achat vetement anti moustique

Bonjour à tous, alors aujourd’hui je vais vous parler de comment se protéger des moustiques. Voilà, c’est une chose essentielle, notamment si vous voyagez dans un pays tropical parce que comme vous le savez dans ces pays là, la malaria est présente.

Mais, voilà la malaria, le paludisme n’est pas la seule maladie que transmettent les moustiques. Vous avez notamment la dengue et bien d’autres comme la fièvre jaune.

Donc, voilà, c’est essentiel de savoir quoi mettre dans son sac à dos avant de partir voyager dans un pays tropical et comme en plus je suis en Zambie là, ça tombe bien. Je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire cette petite vidéo et de vous présenter l’essentiel à savoir pour se protéger des moustiques.

Premier moyen de protection contre les moustiques : Les vêtements

La première chose que je vais aborder, ce sont les vêtements. Ce n’est pas mal de partir avec des vêtements longs. C’est-à-dire des pantalons longs. Alors, en tenue légère bien sûr parce que ce sont des pays chauds. Et ainsi que des t-shirts ou des chemises à manches longues. Le but bien sûr de réduire la surface de votre peau qui sera exposée aux moustiques.

Voilà une chemise manches longues très pratique. Vous pouvez facilement la passer en monde « manches courtes »
Voilà une chemise manches longues très pratique.
Vous pouvez facilement la passer en monde « manches courtes »

acone-am (1)

Il est important de mettre des choses longues et des chemises, notamment des t-shirts longs parce que souvent c’est sur les avant-bras qu’on est piqué. Voilà, on va diviser les chances d’être piqué par les mauvais moustiques.

Bon, dans les faits, moi, c’est quelque chose que je n’utilise pas trop parce que ce n’est pas forcément très agréable quand il fait très chaud de porter un t-shirt ou une chemise à manches longues.

D’ailleurs, il y a peu de gens qui le font sauf peut être si vous allez vraiment dans la jungle où là, vous avez vraiment une armée de moustiques là oui, ça peut être intéressant et vraiment utile.

Donc, voilà pour les vêtements. Si, encore une chose pour les vêtements, ça c’est vraiment important à faire et c’est facile à faire, c’est de les imprégner d’une lotion anti-moustique avant de partir.

Dans le commerce, vous avez des sprays comme ceci. Et voilà, il suffit de badigeonner vos t-shirts, vos chemises, vos pantalons. Bon, les sous-vêtements, je pense ce n’est pas la peine.

spray moustique

acone-am (1)

Alors, ensuite, le spray va résister à trois ou quatre lavages. Moi, je l’ai fait avant de partir d’ailleurs. Le spray est presque vide pour vous donner une idée. Je l’ai utilisé sur deux pantalons et 6 ou 7 t-shirts pour vous donner une idée de la contenance. Donc, ça c’est important à faire c’est facile à faire voilà et c’est une norme en plus.

Deuxième moyen de protection : les sprays

Ensuite, il y a les sprays, c’est sans doute ce qu’il y a de plus efficace. En fin d’après midi, à l’heure où normalement le moustique porteur de la malaria est actif, il faut vous imprégner la peau de ce spray.

Il y a deux principales marques sur le marché : Insect Ecran et 5/5 pour les pays tropicaux. Voilà, c’est sans doute ce qu’il y a de plus efficace.

protection moustique

acone-am (1)

Moi, je ne suis pas hyper fan non plus parce que si vous en mettez régulièrement, c’est quand même des produits qui sont à base de trucs pas forcément très naturels comme les DEET je crois. Bref, voilà, c’est plein de trucs chimiques. Donc, ce n’est pas forcément non plus top parce que bon à force de le mettre. Si vous le mettez vraiment tous les jours sur la peau. Forcément après, ça passe. Il y a une petite part, certes négligeable qui va passer dans le sang, j’imagine. Mais, vraiment c’est ce qu’il y a de plus efficace.

A lire cet article sur le DEET.

Troisième moyen de protection : Le bracelet anti-moustiques

Ensuite, contre les moustiques, vous avez tout ce qui est bracelet. Ici vous voyez j’en ai un que j’ai trouvé à Nature et Découverte et que je porte d’une façon permanente. Ceci ne fonctionne pas avec des recharges, mais vous avez d’autres fabricants qui utilisent des recharges comme Parakito par exemple. Là, ce sont des recharges qui durent 2 semaines que vous achetez séparément. Voilà, le système de recharge est assez bon pour le business comme vous en doutez.

Pour les avoir essayé ou du moins pour avoir essayé celui de Parakito. Si vous allez dans une zone vraiment affectée de moustiques qui sont assez virulents, ça ne va pas être efficace. Ces bracelets c’est bien pour des zones disons moyennement affectés où les moustiques sont moyennement virulents.

Je me rappelle notamment, j’étais allé dans une jungle à découverte d’un temple au Guatemala, je peux vous dire c’était incroyable le nuage de moustiques qu’il y avait autour de moi, c’était totalement inefficace le bracelet et même le spray c’était moyen.

anti-moustique

acone-am (1)

Ensuite, les bracelets, ça peut être pratique si vous avez des bébés, des petits enfants. Voilà, s’ils ne pensent pas forcément à se mettre du spray, au moins, vous savez qu’il y a quelque chose, vous n’y pensez pas, ça se porte tout le temps, on n’y pense plus après. Donc, ça peut avoir un côté pratique de ce côté-là.

Pour se protéger des moustiques : des bougies anti-moustiques

Vous avez ensuite d’autres choses qu’on trouve sur le marché. Vous avez par exemple des bougies anti-moustiques comme celle-ci. Voilà vous pouvez les utiliser pendant 20 heures. C’est à base de cire de soja notamment. Ça a une bonne odeur quand on la sent. C’est assez utile le soir notamment lorsque vous dînez dehors, vous allumez cette bougie à côté ça éloigne quelques moustiques, etc.

bougie anti-moustique

acone-am (1)

J’ai également vu dans un magasin un outil à ultra-sons qui éloigne les moustiques. Alors, c’est un porte-clés ultra son qui fonctionne avec de l’énergie solaire et donc, voilà, il paraît que c’est sensé repousser les moustiques.

ultrason moustique
acone-am (1)

Vous avez aussi tout ce qui est à base de citronnelle. Il paraît que c’est assez efficace pour repousser les moustiques.

Donc, voilà à peu près, je vous ai fait le tour du moins de l’essentiel à savoir pour lutter contre les moustiques.

antimoustique

acone-am (1)

Ne jamais oublier sa moustiquaire

Je vais juste terminer par souligner le fait que même si vous partez avec un traitement anti-malaria, ce n’est pas 100% efficace. La meilleure arme reste la prévention. Tout le monde vous le dira, les médecins vous le diront.

Cela passe par tout ce que je vous ai dit, cela passe aussi par une moustiquaire parce que même si vous partez dans un hôtel, même d’un certain haut standing, il vaut mieux que vous mettiez une moustiquaire dans votre sac à dos avant de partir. Ça ne coûte pas trop cher entre 15 euros et 40 euros. Cela prend peu de place, c’est léger.

Prenez-en une à deux places même si vous partez seule parce qu’il y a pas mal de lits deux places dans les hôtels. Voilà, comme ça, vous n’aurez pas de surprises et vous pourrez dormir tranquille.

moustiquaire

acone-am (1)

Je suis en fait dans une Lodge et je vais vous montrer ma tente, il y a déjà la moustiquaire. Elles sont positionnées au milieu, vous avez juste à tirer du bon côté pour qu’elle se déroule et ensuite, vous allez la positionner tout autour du lit. Vous voyez c’est très fin.

Alors, il se peut que la moustiquaire soit endommagée, qu’il y ait un petit trou et c’est pour cela que je vous recommande vraiment de mettre dans votre sac à dos un adhésif. Je l’utilise d’ailleurs personnellement en cas de trou dans la moustiquaire, si mon sac a un trou si…enfin pour différentes raisons.

Celui-ci, je l’utilise pour une autre raison, il adhère moins bien, mais bon, vous voyez le principe toujours mettre dans votre sac à dos un adhésif, il vous sera toujours utile. Et voilà, lorsque vous avez un trou, c’est quand même bien pratique de l’avoir pour dormir tranquille.

Voilà, je repasse dehors. Donc voilà pour ce petit point sur comment se protéger des moustiques. Il y a un autre moyen aussi, une méthode humaine c’est de partir avec quelqu’un qui attire vachement les moustiques. Comme ça, vous allez être sûr que vous allez être moins piqué. Je suis plutôt dans la moyenne, la moyenne basse même. Donc, ça va côté moustique. D’ailleurs depuis que je suis en Zambie depuis deux semaines, je ne me suis pas trop fait piquer. Il faut dire que nous sommes en saison sèche, donc il y a quand même moins de moustiques.

Voilà pour la transcription de cette vidéo.

Autres conseils :

– évitez de dormir près d’un cours d’eau
– fermez vos fenêtres une fois la lumière allumée
– n’hésitez pas à demander dans les restos et hôtels des bâtonnets à bruler anti moustique, très efficace !

– certains affirment que des vêtements sombres attirent moins les moustiques. Bon, je suis pas convaincue.

– la transpiration et les parfums attirent ces insectes.


Découvrez vite l'actu brulante !