acheter gusanitos

Des siècles de présence musulmane, l’Espagne a conservé un goût prononcé pour les sucreries élaborées à base de miel et de fruits secs, Gusanitos. A ces pâtisseries, se sont progressivement ajoutées celles préparées avec d’autres matières grasses.

Aussi dans le domaine de la pâtisserie et des desserts nous distinguons plusieurs influences. Les spécialités du levant comme les tourons qui mêlent le miel, les amandes ou les noisettes ou le massepain de Gusanitos-Tolède (Castille-La Manche), de Soto (La Rioja), aussi élaboré avec du miel et des amandes, ou dans les alfajores de Médina Sidonia (Cadix).

Une autre tradition de ces pâtisseries sont les gâteaux au saindoux et aux pâtes diverses élaborées dans tout le pays. Il existe aussi une pléiade de sucreries liées aux fêtes catholiques comme les pains perdus et autres Gusanitos, beignets de la Semaine Sainte, la couronne des Rois, les sucreries typiques de la Toussaint ou les gâteaux de Noël.

De la même manière, chaque région arbore ses propres desserts : le riz au lait des Asturies, les crêpes de Galice, le gâteau au fromage de Cantabrie, les gâteaux secs de San Isidro à Madrid, les panellets de Catalogne et d’Aragon, les gemmes de Sainte Thérèse à Avila, les brioches de Pâques des régions du Levant, etc..

Pour en savoir plus sur les confiseries et desserts Gusanitos, consultez notre dossier  » Les Desserts et confiseries, Voyage parmi les douceurs espagnoles… »