acheter menorah 7 branches

La Menorah est un chandelier à 7 branches qui fait partie des objets du culte judaïque. Il est l’un des plus vieux symboles de la religion juive. Appelée « Menorah du Temple », elle est devenue en 1948 le symbole de l’État d’Israël. Sa belle esthétique l’a fait progressivement entrer dans les foyers non pratiquants en tant qu’objet de décoration.
Elle est composée d’une branche centrale de laquelle partent 3 branches de part et d’autre et doit reposer sur 3 pieds. Inspirée de la botanique, la forme de la Menorah proviendrait d’une variété de sauge qui pousse en Israël, la Moriah ou Salvia Palestinae. Sa description très précise fut faite à Moïse lorsqu’il reçut l’ordre divin de la fabriquer (chapitre 25 de l’Exode).

Menorah Sauge
La Menorah et la Salvia Palestinae
Si la forme originelle des 6 branches est courbée, celle-ci a pu évoluer et on peut trouver des Menorah dont les 6 branches remontent de manière légèrement arrondie pour poursuivre ensuite verticalement et une autre forme plus rare où les branches sont droites, à 45º. La forme la plus courante est la première.

Formes Menorah
Les diverses formes de Menorah

Les branches du chandelier juif peuvent être rectangulaires ou arrondies :

Menorah chandelier 7 branches
Le socle peut lui aussi avoir plusieurs formes : rond, en forme d’hexagone ou rectangulaire, escalonné ou non.

Socles Menorah
Selon l’ordre divin que reçut Moïse, ce chandelier à 7 branches devait être forgé en or massif et forgé d’une seule pièce. De nos jours, les Menorah sont fabriquées en laiton, en cuivre, en bronze, en métal plaqué argent ou or, en argent massif voire même en verre, ou autre matériau pourvu qu’il soit inflammable.
Les Menorah peuvent être coiffées de bougies (chandelier) ou bien de lampes à huile.
La Menorah peut porter ou non l’étoile de David, celle-ci étant apparue bien après elle, la Menorah originale ne la portait pas initialement.
Ménorah signifie « de la Flamme », « qui provient de la Flamme », cette dernière étant la Schékhinah ou présence de Dieu. Sa fonction première était d’apporter la lumière divine dans le Temple. Et le prophète Zacharie nous indique que : « ces sept lampes sont les yeux de Dieu. Ils vont par toute la terre. » On peut trouver diverses autres significations, la Menorah pouvant aussi représenter le buisson ardent que l’on retrouve dans la Bible.
Pourquoi 7 branches ? Plusieurs explications se complètent. Ce qui est certain est que le chiffre 7 est un chiffre divin. Le 7 correspond à équilibre et à l’harmonie, comme nous le montrent les 7 couleurs de l’arc en ciel, les 7 notes de musique et les 7 jours de la semaine.
Il n’y a pas de consensus sur la signification des 7 branches de la Menorah. Elles pourraient représenter les 5 planètes connues à l’époque : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, auxquelles sont ajoutés le Soleil et la Lune. Une autre explication provient de la Kabbale : Les 7 branches et les 3 pieds où les branches rencontrent l’axe central de la Ménorah représenteraient les 10 sephiroth (forces de la volonté Divine) de l’Arbre de Vie de la Kabbale.


Découvrez vite l'actu brulante !