affuteuse de chaine de tronconneuse automatique

Une chaîne qui ne coupe plus malgré des aiguisages et des affûtages à la lime n’est pas forcément hors d’usage. L’affûtage de la chaîne à la machine permet de reformer les dents.
Une nouvelle vie pour une chaîne usée grâce à l’affûteuse de chaîne pour tronçonneuse.
Après de nombreuses coupes et malgré des aiguisages et des affûtages à la lime ronde et à la lime plate, il arrive un moment où une chaîne ne coupe plus, pire, le bois fume et le moteur peine durant la coupe.
Avant de remplacer la chaîne usée, il est souvent possible de lui redonner plusieurs heures de coupe supplémentaire en la passant dans une affûteuse de chaîne.

Description de l’affûteuse de chaîne

L’affûteuse de chaîne tronçonneuse est une meule à disque tournant montée sur un support permettant une double orientation.
Même si certaines machines manuelles se déclinent sous l’appellation d’affûteuse, il s’agit souvent que de limes et de porte-limes.
La meule va servir à ôter de la matière à chaque dent afin d’y reformer une gouge. Il est indispensable de démonter la chaîne de la tronçonneuse pour l’insérer dans la glissière de l’affûteuse et de régler l’angle d’affûtage.
Les angles d’affûtage sont réglables sur l’affûteuse de chaîne et doivent respecter les données du fabricant.
L’angle horizontal de la glissière doit être réglé à 30°.
L’angle vertical de la meule doit être réglé à 60°.
Même si certaines machines manuelles se déclinent sous l’appellation d’affûteuse, il s’agit parfois que de limes et de porte-limes, une affûteuse de chaîne efficace est une machine électrique à meule rotative comparable à un touret à meuler orientable sur plusieurs plans.
Ces machines se trouvent aisément dans le commerce à partir de 40 € environ jusqu’à plus de 200 €.
Il est impératif de vérifier avant achat que les disques de meule adaptables seront de taille standard (diamètre extérieur, épaisseur et alésage) et disponibles tout au long de la vie de la machine.
Attention : une chaîne spéciale au carbure de tungstène ne peut pas être affûtée avec un disque à meuler classique mais nécessitera d’utiliser un disque à meuler au diamant très difficile à trouver pour équiper une affûteuse de chaîne !
L’affûtage de chaîne de tronçonneuse en magasin

Certains magasins spécialisés proposent d’affûter les chaînes de tronçonneuses en utilisant leur propre machine.
C’est un service appréciable mais il faut alors vérifier minutieusement la chaîne lors de sa reprise et surtout que les dents opposées sur les deux faces de la chaîne sont bien affûtées de la même façon sinon la tronçonneuse partira en travers durant la coupe.
Attention, souvent ces magasins vendant également des chaînes neuves, il n’est pas rare que les affûtages soient un peu plus agressifs que nécessaire et réduisent la durée de vie de la chaîne