Top Appareil de recherche de fuite d’eau

Vous voulez savoir comment effectuer une recherche de fuite d’eau dans votre logement ?

Avant de réparer une fuite d’eau, il faut commencer par la localiser ! Si nous n’avions pas des techniques de pointe pour le faire, ce serait très certainement un véritable casse-tête pour les professionnels ! En effet, certaines fuites d’eau, enterrées ou situées dans un mur, sont particulièrement difficiles à détecter et peuvent engendrer une recherche de fuite longue et coûteuse.

Vous ne connaissez pas les techniques de recherche de fuite d’eau ? Notre expert HomeServe vous explique point par point les différentes possibilités pour rechercher une fuite d’eau en fonction des situations rencontrées.

Attention : toutes ces techniques doivent être mises en œuvre par des professionnels.

Savez-vous où passent vos canalisations ?

Pour trouver une fuite d’eau, il faut déjà commencer par savoir où chercher ! Mais il n’est pas simple de conserver un souvenir précis du tracé de ses canalisations.

Pour savoir où passent vos canalisations, les professionnels utilisent plusieurs techniques qui permettent de cibler leurs tracés.

Pour retrouver le tracé des canalisations enterrées, les spécialistes de la recherche de fuite utilisent un appareil de détection électromagnétique. Cet appareil permet de créer un champ magnétique, grâce à un câble électrique chargé en courant faible qui est placé dans l’une des extrémités de la conduite dont il faut retrouver le chemin.

L’appareil de détection est alors capable de repérer le parcours exact de la canalisation : la recherche de fuite peut commencer !

Les différentes techniques de recherche de fuite d’eau

La recherche de fuite d’eau par l’électroacoustique

A l’aide d’un micro amplifié, la détection de fuite par électroacoustique permet de définir précisément la zone à traiter.

Saviez-vous qu’une fuite d’eau émettait des vibrations ? En les détectant dans les conduites enterrées, un spécialiste peut savoir avec précision où il doit intervenir ! Pour ce faire, les professionnels utilisent un micro amplifié qui permet de savoir avec précision, y compris dans les conduites enterrées, où ils doivent intervenir !

La recherche de fuite d’eau par gaz traceur

En injectant un gaz sous pression (Hélium ou Hydrogène) dans une canalisation au préalable purgée, le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol s’il y a une fuite dans une canalisation enterrée. A l’aide d’un « Reniflard », un appareil capable de détecter ces émissions de gaz, les professionnels localisent la portion de canalisation à réparer.

La recherche de fuite par inspection vidéo

Quel que soit le diamètre de votre canalisation, les experts introduisent dans les canalisations une caméra reliée à un ordinateur pour repérer les éventuelles fuites d’eau.

Attention : cette technique ne fonctionne pas sur toutes les canalisations ! Elle n’est utilisée que sur les réseaux d’évacuation des eaux usées.

La recherche de fuite par caméra thermique

La recherche de fuite à l’aide d’une caméra thermique permet de localiser la ou les fuite(s) en étudiant les différences de température. La caméra thermique enregistre les rayonnements infrarouges émis par les variations de température avec une très grande précision pour une recherche de fuite rapide et optimale !

Les prestataires agréés HomeServe réalisent pour nos clients des centaines de recherches de fuite chaque année ! Le coût moyen engendré pour une recherche de fuite sur canalisation d’alimentation extérieure, est en moyenne supérieur à 800€, mais les contrats d’assurance et d’assistance de HomeServe réparations fuites ou réparation fuites et canalisations bouchées vous assurent contre le coût de la recherche de fuite !

Vous voilà désormais incollables sur les différentes techniques de recherche de fuite utilisées par les professionnels.