arrondisseur de jupe pas cher

Comment faire un ourlet bien droit lorsque l’on a personne de compétent sous la main pour l’épingler et pas de mannequin au popotion suffisamment proche du notre ?

En utilisant un arrondisseur de jupe ! Tout d’abord, analysons les différentes composantes de la bête :

un petit réservoir de craie

un bec par lequel la craie peut sortir
un tuyau flexible dont une extrémité débouche dans le pot de craie, l’autre étant équipée d’une poire
un pied gradué sur lequel tout cela coulisse
Tout ça c’est bien joli, mais comment ça marche ?

Enfiler la jupe/robe que l’on souhaite ourler.

Placer le bec de l’arrondisseur de jupe au niveau où l’on souhaite faire son ourlet.
Tourner sur soit même lentement, en gardant le bas de sa jupe contre le bec de sortie de la craie et en appuyant régulièrement sur la poire.
Résultat : la craie projetée dessine sur la jupe une belle ligne droite parallèle au sol ! De ce fait, cet appareil est très utile pour celles d’entre nous qui ont les hanches et les fesses bien développées.
Petite astuce supplémentaire : la craie part en frottant légèrement ou, au pire, au lavage. Mais pour celles qui comme moi ne sont pas patientes et veulent porter leur jupe/robe dès qu’elle sort de sous le pied de biche, il suffit de mettre le bec non pas au niveau de l’ourlet, mais au niveau de la coupe à faire dans le tissu (par exemple 3 cm sous la ligne d’ourlet pour un ourlet replié de 1,5 cm).

Les arrondisseurs de jupe se trouvent facilement dans les merceries et magasins de tissu de grande taille, ainsi que dans les merceries en ligne. Vous en trouverez également sur des sites de petites annonces, comme leboncoin par exemple.