bache hivernage piscine hors sol ronde

Comment utiliser au mieux sa bâche à bulles piscine? A quelle période de l’année? Quelles sont les recommandations de base? Comment réagit la couverture d’été face à une montée de la température, du taux de chlore ou du pH? Comment la protéger et comment la stocker?

Voici des conseils pour augmenter la durée de vie d’une bâche à bulles.

bache a bulles ou couverture d’ete piscine

Utilisation de la bâche à bulle piscine

La couverture d’été ou bâche à bulles piscine (ou couverture isothermique) flotte sur l’eau. Elle se pose à la surface de l’eau, bulles en contact avec l’eau et face lisse visible. Un effet ventouse empêche que la bâche soit soulevée par le vent.

Grâce à sa translucidité, la couverture d’été laisse passer les rayons solaires qui chauffent l’eau du bassin. Les bulles créent un matelas d’air isolant, évitant ainsi les déperditions calorifiques durant la nuit. Par conséquent, une différence de 5 à 7°C peut être constatée par rapport à un bassin non couvert. La saison de baignade en est ainsi prolongée. Autre avantage, la couverture, en réduisant l’évaporation de 90%, permet d’économiser l’eau et les produits de traitement.

Période d’utilisation de la bâche à bulle

La couverture d’été, comme son nom ne l’indique pas… ne s’utilise pas qu’en été. Elle peut être utilisée dès la remise en route de la piscine au printemps et jusqu’à la fin de l’automne pour les régions du sud.

Durant les périodes de forte chaleur, il est conseillé de retirer la couverture en fin de matinée pour éviter une trop grande montée en température de l’eau et la prolifération d’algues (qui adorent la chaleur).

Couverture d’été : Recommandations de base

NB : La bâche à bulles piscine n’est pas un équipement de sécurité !

Même si ça peut paraitre évident, il ne faut pas marcher ou s’allonger sur la couverture d’été qu’elle soit sur l’eau ou hors de l’eau, afin de ne pas abîmer les bulles.

Avant de vous baignez, veillez à retirer complétement la couverture de l’eau.

Couverture d’été à bulles et Température

Par temps de grand soleil, il est recommandé de retirer la bâche à bulles de l’eau. En effet, la chaleur favorise le développement des algues. Enlevez la couverture quand la température de l’eau avoisine 28/30°C. En effet, une eau qui reste à une température de plus de 30°C peut réduire la durée de vie d’une couverture d’été.

Couverture d’été à bulles et Chlore

La bâche à bulles piscine limite l’évaporation de l’eau et permet donc de maintenir plus longtemps le taux de chlore dans l’eau.

Si vous effectuez une chloration choc dans votre piscine, enlevez impérativement la bâche à bulles de l’eau pendant au moins 48 heures.

Pareillement, si vous avez effectué une chloration excessive de l’eau, retirez la bâche. Ne la remettez qu’après retour à la normal du taux de chlore.
Pourquoi ?

Un taux de chlore trop élevé risque de diminuer l’efficacité anti-UV, de détériorer les bulles de la bâche, et donc de réduire la durée de vie de la couverture.

Couverture d’été à bulles et pH

Un pH trop bas, c’est-à-dire trop acide, peut réduire la durée de vie de votre couverture. Il est donc conseillé de surveiller fréquemment votre pH.

Protection de la bâche à bulles, enrouleur et bâche de protection réfléchissante

Il faut rentabiliser votre équipement. Toute exposition inutile réduit la durée de vie de la couverture d’été.

Un enrouleur facilite l’utilisation et le rangement de la bâche à bulles piscine. Il contribue également à sa protection.

Il est aussi conseillé de protéger la couverture, une fois enroulée, avec une bâchette de protection opaque fixée par des sandovoiles (celle-ci est généralement livrée avec la couverture d’été que vous achetez)… et cela même si le temps de stockage vous parait court. En effet, le produit anti UV de la bâche se consomme au fur et à mesure son exposition au soleil.

Il est important que les bulles soient toujours cachées du soleil.

Si vous ne possédez pas d’un enrouleur, roulez la bâche mais ne la pliez surtout pas.

Rangement de la bâche à bulles

Avant de retirer la bâche à bulles, il est nécessaire de la rincer (des 2 côtés) afin de retirer l’excédent de produit chimique qui risque de la détériorer…

Ensuite, il faut rouler la couverture d’été avec précaution…. Et ne surtout pas la plier car les bulles risqueraient d’exploser.

Puis, stockez la bâche dans un endroit à l’abri du soleil.

Si le temps de stockage est long, il est recommandé de sécher la bâche à bulles préalablement afin d’éviter de créer des moisissures qui risquent de fragiliser les bulles.

NB : Evitez d’étendre la couverture en plein soleil sur votre gazon pour la faire sécher…. car votre pelouse verte risquerait de ne pas aimer !