banquette meridienne pas cher

Les dimensions de votre canapé
En premier lieu, vous devez absolument mesurer l’espace que vous pouvez accorder à votre canapé. D’une part, connaitre la longueur permettra de déterminer si vous pouvez y installer un canapé 3 places voire 4 places, ou si un canapé 2 places est la seule possibilité. D’autre part, la prise en compte de l’espace disponible en profondeur permettra d’envisager un canapé d’angle ou avec méridienne.

Ne sous-estimez pas ce critère car n’oubliez pas que le canapé est la pièce maîtresse de votre salon. Si vous le choisissez trop grand, au pire il ne rentre pas dans l’espace que vous lui aviez réservé, au mieux, il risque d’étouffer la pièce en prenant trop de place. Et au contraire, s’il est trop petit, il sera perdu dans ce grand espace et au final, ne trouvera pas sa place dans votre salon.

Dans un studio ou un petit salon par exemple, l’usage d’un canapé 2 places est particulièrement adapté. Discret et léger, le confort est exactement le même que n’importe quel autre modèle, mais en format mini. De manière générale, ce type de modèle ne mesure pas plus de 180 cm de large, et prévoyez maximum une profondeur de 90 cm. Si vous vivez seul ou en couple, un modèle 2 places devrait amplement suffire. Oui mais si vous souhaitez accueillir des convives, ou vont-ils s’asseoir ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez disposer 2 ou 3 poufs autour de votre table basse pour faire de votre salon un lieu des plus conviviaux et agréables pour y prendre l’apéritif entre amis. Cette dernière doit évidemment s’harmoniser avec le type de canapé que vous choisirez. Pour vous aider, nous vous proposons de consulter notre guide d’achat pour table basse.

Si vous disposez d’une plus grande surface, vous pouvez opter pour un canapé 3 places voire encore plus grand. Il existe des canapés 4, voire 5 places pour les plus imposants. Vous pouvez d’ailleurs consulter tous les modèles grands formats disponibles sur RoyaleDéco. Pour 3 places, prévoyez une largeur moyenne de 220 cm pour une profondeur équivalente à celle du canapé 2 places. Ceci dit, la largeur peut être très variable en fonction des modèles.

Le canapé d’angle, un modèle en vogue
Pour les chanceux qui possèdent une pièce d’assez grande surface, vous pouvez installer un canapé d’angle dans votre salon. Disponibles à partir de 3 places, ces canapés offrent des avantages très appréciés. Non seulement, sa forme en L permet d’habiller un coin de pièce qui, jusque-là, était peu ou mal exploité, mais il permet également de créer la séparation entre le salon et la salle-à-manger si ces deux pièces se situent dans le même espace.

Les canapés d’angle sont également très prisés pour le confort supplémentaire qu’ils offrent. En effet, les méridiennes situées en bout de canapé vous permettent d’étendre vos jambes et de vous relaxer devant la télévision. C’est un luxe non négligeable non ? Et si ce n’est pas pour poser vos jambes, ce sera pour y faire asseoir vos invités. Sa disposition particulière permet d’accueillir vos hôtes dans un contexte bien plus convivial autour de la table basse.

Un modèle adapté à vos besoins
Après avoir décidé de la taille et de l’emplacement de votre canapé, il va falloir penser à son revêtement. Là aussi, tout est question de goûts et de préférences. Ici, vous aurez le choix entre un canapé en cuir ou un modèle en tissu ou en coton. Chacun possède des avantages et inconvénients.

Le coton est le revêtement le plus économique mais aussi le plus sujet aux taches et salissures. Si vous optez pour un canapé en coton, nous vous conseillons vivement de lui appliquer un traitement antitache comme le téflon, pour vous éviter de mauvaises surprises. Surtout si vous avez des enfants ou animaux qui en ont fait leur principal terrain de jeu. Dans ce cas, le tissu clair est simplement à éviter.

Les canapés en tissu synthétique sont à la fois plus robustes et résistants aux taches. Cette matière offre une douceur chaleureuse grâce à ses fibres synthétiques très fines. Egalement faciles d’entretien, leur rapport qualité/prix en font les produits les plus sollicités.

Enfin, le canapé en cuir reste la solution la plus adaptée pour durer dans le temps. C’est une matière noble qui vieillit très bien et facile à entretenir. Le cuir possède de nombreux avantages bien appréciés par la majorité d’entre nous. En effet, il ne laisse pénétrer ni la poussière, ni les poils d’animaux. Les odeurs de fumée et de cuisine ne s’imprègnent pas et les acariens ne l’aiment pas. En revanche, les chats sont les pires ennemis du cuir et leurs griffes peuvent être fatales à votre canapé.

Conseil pratique : quel que soit le type de revêtement, RoyaleDéco conseille un modèle déhoussable. Bien plus facile à laver, vous pourrez le passer en machine sans problème. Et pour combler le tout, profitez-en pour varier les couleurs et renouveler la décoration de votre canapé et de votre salon !

RoyaleDéco souhaite vous faire découvrir quelques modèles de canapés qui méritent une attention toute particulière de par leur originalité et leur charme unique :

Découvrir le canapé Chesterfield
Découvrir le canapé design
Découvrir le canapé convertible
Découvrir la banquette coffre

Néanmoins, avant de passer à l’acte d’achat, pensez à bien vérifier si l’orientation du canapé convient à la disposition de votre pièce. Choisissez si l’angle de celui-ci sera à droite ou à gauche, selon la présence de vos meubles. Certains modèles sont modulables et permettent de changer l’orientation de l’angle en un clin d’oeil. Ils sont composés d’une chauffeuse et d’un pouf reliés à la base du canapé. Et selon vos envies, vous pouvez très bien dissocier ces éléments pour les placer à un autre endroit de la pièce, autour de la table basse par exemple.

Vous pouvez consulter toute la collection de modèles disponibles en cliquant ici : tous les canapés d’angles