brosse brushing ceramique

La fonction principale de la brosse ronde ? Réaliser de beaux brushings souples. Et devant l’étendue du choix, vous ne savez pas toujours sur quelle brosse porter votre attention. Découvrez vite nos conseils de pro avant d’aller acheter votre précieuse brosse.

La brosse ronde permet de lisser les cheveux tout en les laissant souples et de former de jolies pointes ovalisées. Mais sachez qu’il est également possible de lisser ces dernières, tout est une question de dextérité et de technique.

Le choix de la brosse ronde

Quelques critères sont à prendre en compte lors de l’achat de votre brosse. Tout d’abord, sur la taille à choisir.  » Les diamètres de brosse ronde se choisissent en fonction de la longueur du cheveu. Les cheveux courts opteront pour des petits diamètres, les cheveux longs à la recherche d’un brushing souple pour les moyens et les longs qui veulent des cheveux lisses pour les gros.  » Sachez que les brosses rondes à petit diamètre peuvent également être utilisées pour donner du volume en racine ou pour boucler les cheveux.

Vous devez ensuite porter votre attention sur le revêtement, les poils ou encore les picots.  » Aujourd’hui, les revêtements en céramique sont privilégiés car ils permettent de répartir uniformément toute la chaleur autour de la brosse et donc sur le cheveu. Ces brosses sont également moins agressives pour le cheveu qu’une brosse en métal par exemple.  » Un revêtement en bois accompagné de poils de sanglier, en revanche, peut s’avérer une bonne solution pour les cheveux très frisés car ces poils tirent parfaitement le cheveu pour mieux le lisser. Enfin, pour les picots, pas de recommandation spécifique, mais quelques précisions seulement.  » Choisissez-les très rapprochés pour bien accrocher le cheveu, et larges si vous souhaitez lisser les cheveux ou travailler la racine.  »

Utilisation de la brosse

Pour optimiser l’utilisation de votre brosse ronde et donc de votre brushing, commencez par pré-sécher la matière à 75 %.  » Si le cheveu est trop mouillé, vous allez y passer plus de temps et ça ne tiendra pas forcément dans la durée…  » Autres conseils, ne jamais coller le séchoir aux cheveux pour éviter de les surchauffer et toujours suivre le mouvement de la brosse sur vos cheveux avec votre séchoir.

L’astuce capillaire

Opter pour une brosse soufflante/chauffante qui permet de faciliter le brushing. Car au lieu de manier brosse ronde et séchoir, vous n’avez plus qu’un seul outil en main. Cela ne doit pas vous empêcher de pré-sécher au maximum la matière puisqu’une brosse soufflante dispose de moins puissance qu’un séchoir.