cage pour cochon d inde pas cher

L’achat de la cage idéale pour votre ou vos cochons d’Inde ne doit pas se faire sans réfléchir. N’oubliez pas que c’est là que votre compagnon passera toute sa vie ! Son habitat doit donc être adapté à sa taille mais aussi lui offrir un environnement rassurant, sûr, qui soit pour vous facile à aménager et à nettoyer.
Les différents types de cages
Dans les commerces spécialisés, vous trouverez différents types d’habitat pour votre cochon d’Inde : cages en Plexiglas, cages à lapins, clapiers ou même terrariums… Tous présentent des avantages et des inconvénients.
Ne construisez pas votre choix sur de simples critères esthétiques : ce qui peut représenter un atout à vos yeux peut constituer un danger pour votre petit pensionnaire.
Les cages à barreaux
Les classiques cages à barreaux sont les plus adaptées. Dans le commerce, on en trouve de toutes les tailles. L’idéal est de choisir une cage de 1 m minimum, de type « cage à lapin ». En effet les cages dites « pour cochon d’Inde » sont trop petites : elles ne mesurent en général que 70 cm de long environ. L’avantage des cages à barreaux, c’est qu’elles sont très pratiques et modulables.
On peut y ajouter tous les accessoires ou aménagements que l’on veut. Le bac en plastique amovible est facile à transporter et à nettoyer.
Attention : certains vendeurs essaient d’orienter leurs clients vers des volières ou des cages à furet ou à chinchilla (cages hautes à plusieurs étages), en prétextant que le cochon d’Inde aura ainsi plus de place. Or ce type de cage n’est pas du tout adapté : les cochons d’Inde ne grimpent pas et passent leur temps sur le sol de la cage, c’est donc la surface au sol qui est importante, et pas la hauteur.
Les cages en Plexiglas
Les cages en Plexiglas sont souvent préférées car, comme elles n’ont pas de barreaux, elles « ressemblent moins à des prisons ». Leur aspect est plus esthétique et elles ont aussi l’avantage d’empêcher les projections de litière hors de la cage.
Mais le cochon d’Inde est un peu isolé dans ce type d’habitat : enfermé entre quatre murs de matière plastique d’au moins trois fois sa hauteur, il se retrouve coupé du monde qui l’entoure ! Autre inconvénient, pendant les chaleurs estivales, la ventilation n’est pas optimale.
Ce type de cage limite en outre les aménagements : à moins que le couvercle soit grillagé, on ne peut pas ajouter de plate-forme ou suspendre de hamac, par exemple.
Les terrariums
Il est tentant de vouloir héberger son cochon d’Inde dans un terrarium ou un grand aquarium recyclé pour l’occasion, car c’est très esthétique. Mais le problème est le même que pour les cages en Plexiglas : le cobaye est coupé du monde et la ventilation est loin d’être parfaite.
Pire, un terrarium ou un aquarium sont beaucoup plus lourds et fragiles, et donc beaucoup plus difficiles à transporter et à nettoyer !
Les clapiers
Les clapiers sont plutôt adaptés à l’extérieur. Comme ils sont en bois, ils sont plus difficiles à nettoyer. À n’employer que comme habitat pour l’été.


Découvrez vite l'actu brulante !