canalisation bouchee locataire ou proprietaire

Français

Deutsch

Posez votre question
malou1344- Dernière réponse le 24 oct. 2016 à 23:21parericRg
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.
Transmission du patrimoine : tout ce qu’il faut savoir
Location ,
justice ,
banque ,
assurances ,
vacances ,
formalités ,
consommation , …
NextPLZ ,
Actualités ,
Carte de voeux ,
Jeux en ligne ,
Coloriages ,
Cinéma ,
Déco ,
Dictionnaire ,
Horoscope ,
Salon littéraire ,
Programme TV ,
Cuisine
( Recette )

Coiffure ,
Restaurant ,
Test débit ,
Voyage ,
Résultat législatives

canalisation bouchee locataire ou proprietaire
Vos WC ou éviers sont bouchés, vous avez tout tenté pour remédier au problème mais rien n’y fait ! Il ne reste qu’une solution : faire intervenir un professionnel de la plomberie.
Qui doit alors payer la facture entre locataire et propriétaire ?
Vous avez tout essayé : le démontage de ce qui pouvait l’être à votre niveau, la traditionnelle ventouse, l’eau bouillante avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, l’eau bouillante avec du produit vaisselle, le furet de 7 mètres, puis tout ça en même temps…
Comme vous êtes vraiment désespéré, vous tentez leDestopou autre déboucheur chimique comme ultime solution : ça ne fonctionne pas non plus.
Le problème peut venir de différentes causes : un objet tombé dans les wc, des cheveux accumulés au fil du temps dans la douche, l’accumulation de déchets alimentaires ou autres dans l’évier, un défaut d’installation des tuyauteries quelque part ou un rat mort bien loin de chez vous… (voire pire !)
Quelles que soient les causes d’obstruction de vos canalisations, si vous souhaitez continuer à vivre décemment dans votre logement, vous devez les régler.
Le locataire est tenu d’effectuer l’entretien courant de son logement . Le débouchage des canalisations est habituellement considéré comme de l’entretien locatif donc à votre charge.
Cependant, vos tuyaux bouchés l’ont peut-être été par les anciens locataires (si vous venez juste d’emménager…). Dans ce cas, il vous sera difficile de le prouver et vous devrez probablement assumer les frais de débouchage. A moins que le propriétaire de votre logement soit honnête, admette qu’il aurait dû le constater lors de l’état des lieux de sortie de l’ancien locataire et le prenne à sa charge.
S’il s’agit d’un défaut dans l’installation des tuyauterieselles-mêmes, la logique voudrait que les frais d’intervention du plombier soità la charge du propriétaire .  Là encore faut-il le prouver. S’il faut casser une partie des murs pour arriver aux canalisations, le propriétaire peut se retourner contre vous, considérant que l’obstruction de la canalisation est de votre faute.
Il se peut également, si vous vivez dans un immeuble, que le problème se situe ailleurs que chez vous. Il peut être difficile de localiser le « bouchon » : si le plombier que vous avez fait venir ne trouve pas le problème chez vous, c’est qu’il est situé plus loin ! Dans ce cas, il faut vous adresser au syndic de copropriété de votre immeuble, qui devrait s’occuper du problème.
De toute façon, si vous êtes locataire, que vous avez déjà fait venir un plombier qui n’a rien trouvé chez vous et envisage de casser les murs pour en savoir plus, mieux vaut en parler au préalable avec le propriétaire de votre logement ! Vous trouverez sans doute ensemble une solution acceptable.
Un problème est finalement détecté chez vous et vous en êtes responsable (par exemple, votre enfant à jeté un objet ou son hamster dans les WC, tiré la chasse…) : vous pouvez faire jouer votre assurance habitation, qui couvre généralement la responsabilité civile et devrait prendre en charge les frais liés à l’incident.
En conclusion, il est difficile de savoir à qui incomberont les frais tant qu’un diagnostic avec une localisation précise du problème n’aura pas été effectué. Pour cela, vous pourrez difficilement vous passez des services d’un « déboucheur » professionnel !
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Faites nous part de votre demande
Faites nous part de votre demande
Designed byElegant Themes| Powered byWordPress

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

Acheter

Louer

Location

Colocation

Location de vacances

Neuf

Habiter

Investir

Annuaire des promoteurs

Actus et dossiers

Exclusivités

Construire

Nos annonces

Trouver un constructeur

Réalisations

Vendre

Confier votre bien

Trouvez un diagnostiqueur

Prestige

Agences

Investir

Actualités

Nationales

Régionales

Guide immobilier

Espace presse

Blog

Posté le 25 août 2016 dans la catégorie Mon propriétaire, mon locataire ,Questions d’argent et de droitpar Logic-immo.com
Commentaire posté le 27 août 2016 à 18 h 30 min
Commentaire posté le 28 août 2016 à 8 h 34 min
Commentaire posté le 28 août 2016 à 19 h 37 min
Commentaire posté le 29 août 2016 à 15 h 37 min
Commentaire posté le 1 septembre 2016 à 10 h 24 min
Commentaire posté le 1 septembre 2016 à 13 h 58 min
Commentaire posté le 2 septembre 2016 à 15 h 19 min
Commentaire posté le 4 septembre 2016 à 9 h 49 min
Commentaire posté le 4 septembre 2016 à 13 h 41 min
Commentaire posté le 4 septembre 2016 à 13 h 43 min
Commentaire posté le 4 septembre 2016 à 13 h 51 min
Commentaire posté le 4 septembre 2016 à 13 h 56 min
Commentaire posté le 3 octobre 2016 à 17 h 05 min
Commentaire posté le 21 janvier 2017 à 3 h 38 min
Commentaire posté le 3 avril 2017 à 14 h 42 min

Accueil
Plan du site
Contactez-nous
Alerte Email
Concept Multimédia
Nous recrutons

Recherche immobilier
Immobilier par ville
Vente par département
Location par département
Colocation par département
Annonces location
Locations saisonnières

Actualité immobilière
L’actualité nationale
L’actualité régionale
L’actualité à Paris
L’actualité du Neuf
Le Guide immobilier

Nos partenaires
Tous les diagnostics
L’actualité avec 20 Minutes
Immobilier Neuf
Immobilier Prestige
Immobilier Belgique

Si malgré vos tentatives de débouchage des canalisations le problème persiste, il est temps de faire appel à un professionnel. Mais qui doit payer la facture ?
Il est important de souligner que dans une location, le propriétaire mais également le locataire ont des obligations. En matière de réparations, les dépenses n’incombent pas uniquement au propriétaire.
En cas de canalisations bouchées, elles sont à la charge du propriétaire uniquement dans trois cas :
La vétusté
En raison de la vétusté des canalisations, c’est-à-dire à la détérioration due à l’usure du temps et non à un manque d’entretien.
Le vice de construction et de fonctionnement
Dans le cas présent, cela signifie donc que le problème n’est pas le résultat d’un manque d’entretien de la part du locataire mais vient plutôt de l’extérieur.
Le cas de force majeure
L’événement responsable du problème doit être caractérisé par l’irrésistibilité, c’est-à-dire qui n’aurait pas pu être évité, l’imprévisibilité et l’extériorité lorsque le locataire est complètement hors de cause. C’est le cas par exemple d’une catastrophe naturelle ou encore des racines qui envahissent des canalisations.
Il faudra donc que le locataire puisse justifier son problème de canalisation par un de ces trois cas.
Si le locataire ne peut pas justifier que son problème de canalisation entre dans les cas précédemment cités, les frais de réparation seront donc à sa charge. En effet, le locataire a à sa charge les frais liés à l’entretien courant du logement ainsi que les menues réparations. Ce qui est le cas des canalisations bouchées si cela ne nécessite pas de lourds travaux. Mais contacter le propriétaire reste tout de même de rigueur même si les frais ne sont pas à sa charge, il pourrait peut être y contribuer…
Et vous ? Comment avez-vous géré vos problèmes de canalisations ? Partagez vos problèmes sur notre blog, il est là pour ça !
A la charge de qui sont les changements de robinetteries ?
moi c’est une fenêtre oscillant battante, cela fait 3 ans que j’habite cet appartement
et quelque chose c’est cassé dans le systhéme de fermeture dela fenêtre j’ai donc appelé le service technique du propriétaire de ce logement ,j’ai du le faire à mes frais es ce normal??
Comment faire quand le propriétaire vous répond oui ça va être fait mais il ne dit pas quand qu’elles mois même voir des années il ne veut jamais faire aucuns travaux  » Comme office d’hlm » j’arrête pas d’appeler le concierge des offices hlm comment faire!!!!! j’ai même fait des photos des dégâts etc etc …..!!!!!
A la veille d’ un emménagement. .. je voudrai savoir qui doit intervenir pour vérifier les installations du logement et vérifié le bon fonctionnement? ?Robinets et autres. Merci
Mon WC était bouché et malgré le produit verse il le restait. Avec une ventouse j’ai aspiré et il en est ressorti une couche de bébé. Or je suis retraitée pas de petits enfants et ne suis pas incontinente. Le voisin du dessus (2 bébés) jure que ce n’est pas lui. Donc un fantôme….. La copropriété va procéder à la réparation de la pompe de relevage (sans doute d’autres couches ont abîmé le système). Pour ne pas avoir d’histoires ils divisent les réparations par les 5 copropriétaires mais je trouve ça un peu gros, d’autant plus qu’il vient d’y avoir un autre bébé, à côté, depuis.
Les propriétaires ont bon dos! Le logement doit etre entretenue par celui qui l’occupe, un état des lieux est fait a l’entrée du locataire, ce dernier a l’obligation de maintenir et d’entretenir le logement…les robineteries, les fenetres ou autres , sauf preuvent du contraire, si elles deviennent defectueuses apres l’état des lieux, c’es souvent du a un mauvais entretien des locataires…
Tout cela dépend bien souvent de la bonne volonté des uns et des autres….pour autant dans mon cas personnel, je vis de mauvais instant en cause d’un propriétaire irrespectueux. Cela fait 25 ans que je paye un petit loyer pour un taudis qu’il avait mit à ma disposition. D’entrée de jeu il m’avait toujours dis, « tu fais ce que tu veux ici pour autant que tu ne déteriore rien  » ce que j’ai fais pendant 25 ans. cependant beaucoup de frais ont été effectués tous azimut dans cette maison. Etant professionnel dans la rénovation, nous ne comptons pas nos heures de travail mais aurions apprécié une participation sur la marchandise investie pour rendre salubre la maison qui doucement montrait des faiblesses diverses tant sur les tuyanteries d’arrivées et d’évacuations d’eau usées…..le boiler changé deux fois sur 25 ans malgré des entretiens réguliers de notre part. Une cuvette de WC une salle de bain que nous n’avions pas mais plutaôt un espace buanderie….pas de système de chauffage…nous avons placé une climatisation Inverters. Une isolation en sous-toiture devenait incontournable tant le froid était présent l’hiver et la chaleur en été. La liste est encore longue….les peintures tapisseries etc tout a toujours été entretenu dans les règles de l’art sans rien réclamer….j’en suis à plus de 10.000 euros d’investissement. J’ai eu le malheur de demander une petite participation…..il donne 900 euros et propose de m’augmenter mon loyer immédiatement…..vous appelez cela comment vous ? Pour ma part, j’appel cela un sale con de propriétaire ! J’insiste sur le fait que je suis moi même propriétaire d’un bien, je n’agirais jamais de la sorte avec un locataire qui s’investirait de la sorte dans mon immeuble. Honteux !!
Normalement lorsque vous intégrezun logement. L’état des lieux est fait en présence du locataire qui le signe avec le propriétaire. Lors de cet état des lieux sont vérifiés toutes les canalisations. Si celles ci sont engorgées, le bailleur ou le propriétaire est dans l’obligation de faire intervenir un plombier et vous n’avez rien à payer. Dans ce cas là vous avez un mois après être entré dans les lieux pour signaler le problème et là le propriétaire est tenu d’intervenir. Il doit mandater une société et est tenu de prendre en charge la facture. Par contre si vous êtes dans les lieux depuis un mois et plus,la donne change. Le locataire à des droits et des devoirs, il est tenu d’entretenir son logement. Donc si les canalisations sont bouchées c’est à lui d’intervenir. Mais si le bouchon se situe dans la canalisation qui est dans le mur là c’est au propriétaire d’intervenir. Mais il peut aussi se retourner contre vous si le bouchon n’est pas dû à du calcaire mais à des couches, lingettes, rouleaux papier ect ect. Le propriétaire vous donne un appartement en bon état d’usage à vous de savoir le garder ainsi. Ne croyez pas messieurs, mesdames les locataires que tout vous ai dû. Faite d’abord attention à votre propre entretien de votre appartement.Je suis gardienne dans une grande résidence 550 logements à caractère social. Et je peux vous dire que je vois tellement d’appartements détériorés par la négligence des gens qui y vivent que je comprends les propriétaires. Nous avons dans notre société un contrat avec un robinetier qui passe une fois par semaine sur le site. Mon constat est que se sont toujours les mêmes qui s’inscrivent d’une semaine à l’autre. Pas que le plombier n’ai pas fait son travail. C’est simplement que les locataires ne font pas attention à leurs installations. Là nous parlons de robinetterie. Le propriétaire vous doit une entrée dans les lieux irréprochable mais à vous d’entretenir vos canalisations, votre robinetterie vos fenêtres bâti et visseries, vos portes, vos sols ect ectLe propriétaire vous doit un entretien annuel sur les chaudières et ballon mais le reste est à votre charge. Et je précise que je travaille dans l’habitat social et non dans le privé. Quoi qu’il en soit la meilleure façon de garder ses installations en bon état c’est d’y faire attention.
Bonjour
Comme ZARKA l’a écrit il y a des conditions à respecter .
Mais à savoir que vous avez un mois après la signature de l’état des lieux pour signaler des problèmes qui seraient passés à travers et que vous avez découvert suite à votre emménagement. Pensez à le faire par recommandé.
Si rien ne se passe après relance vous avez la possibilité de ne pas payer votre loyer jusqu’à ce que la situation soit régularisée.
Pour cela adressez vous au greffe du tribunal et demandait à déposer votre loyer sur un compte bloqué il vous donnera la démarche à suivre mais ne le faite pas de votre propre chef vous seriez hors la loi
pour ZIVA voyez en assemblée générale et posez la question car je pense que vous êtes propriétaire
à ALGO c’est faux ce que vous dites n’oubliez pas la vétusté
Vous dites que si l’installation est dégradée c’est la faute du locataire lequel? celui qui est dans les lieux depuis peu ou de l’ancien !
si vous partez sur ces bases à chaque déménagement le propriétaireest tenu de changer tous les organes (robinet, vidages baignoire lavabo baignoire chaudière ) et là il sera tranquille. Savez vous ce que l’on appelle la vétusté?
anonyme
je pense qu’il ne peut augmenter le loyer allez devant le tribunal et posez la question
(avez vous encore les factures ) prenez des photos et demandez au tribunal qu’il présente les factures des aménagements et vous verrez.
il peut augmenter le loyer suivant l’indice
En cas de soucis ou d’envi de partager vos frustations (et satisfaction :)) sur vos locations vous pouvez aller les partager sur différentes plateformes d’échanges pour locataires comme HappyRenting! Ca permettra plus de transparence dans un monde immobilier qui en a bien besoin !
Ayant effectué une demande de trésorerie, la demande a été suivie pas à pas, en adéquation avec mes possibilités de remboursement.
La demande c’est bien passer, accord de principe de suite, accord définitif le lendemain grâce a l’envoie des justificatifs par internet.
je vous le garantir, j’ai reçu mon crédit auprès de cette dame qui m’a été conseiller par une amie de service.
vraiment très rapide je suis vraiment très contente de parant annita et je l’ai recommandé à plusieurs personnes.
merci beaucoup à elle et surtout au personne que j’ai eu au téléphone vraiment agréable et sympathique.
grâce à elle j’ai pu réaliser un de mes rêves et acheter la voiture que je désirais vraiment . merci mille fois.
Les taux sont très intéressants et surtout la réponse et la mise à disposition des fonds sont très rapides.
pour vos besoins Personnels plus de doute. Ne passe par à coté de cette offre 2 % le taux. Veuillez l’écrire pour vos prêts personnels.
Réponse rapide :Annitap1946@gmail.com pour la joindre.
Bonjour j ai la canalisation extérieur qui mène a l égouts sont bouchés par plusieurs reprises j ai contacté mon propriétaire pour venir mais pas de réponse je peu plus me lavé mettre la machine à lavé sa pue mais voisins gueule dite moi svp qu’esque je doit faire pas depuis 16 ans sest le même problème cordialement merci
Votre emailCette donnée ne sera pas affichée sur le blog
Depuis 2008, votre blog Toutmonimmobilier vous accompagne jour après jour dans tous vos projets immobiliers.
Un déménagement, un achat ou une vente qui se profile, des questions sur votre location ou une simple envie de réaménager votre intérieur ? Nous vous donnons des réponses …
Copyright © 2003-2017 Concept Multimédia. Tous droits réservés. Les marques commerciales mentionnées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
L’utilisation de ce site Web implique l’acceptation desConditions Générales d’Utilisation .
Tous les conseils et astuces du blog en temps réel ! Suivez Logic-immo.com sur Twitter !
Conseils, déco, applis.. Rejoignez la communauté Logic-immo.com sur Facebook !

canalisation bouchee locataire ou proprietaire
Bonjour,Canalisation bouchée locataire ou proprietaire ? qui paye et qui est responsable ? Vous avez la réponse à ma question ou autres conseils à me donner, n’hésitez pas. Amitiés Loic
La sempiternelle question concernant les frais de canalisations bouchées qui paye revient inlassablement lors des assemblées générales des copropriétaires. Et elle arrive au quotidien dans les bureaux du syndic chargé de gérer l’immeuble. Un conseil aux locataires : prévenir le gérant et le propriétaire si vos efforts pour déboucher votre évier ou votre douche restent infructueux avant de faire appel à un déboucheur professionnel.
Je suis locataire et ce problème de canalisation de maison bouchée à la charge de qui je le connais assez bien pour l’avoir vécu. L’origine des bouchons de ma maison, ce sont des racines qui ont percé les canalisations en ciment. Preuve à l’appui donnée par une caméra qu’une boite de désengorgement a introduite dans le réseau des eaux usées depuis la rue. Le propriétaire m’a remboursé les frais de caméra ainsi que le forfait du camion. Voilà donc ma réponse entre locataire ou propriétaire payeur des bouchons dans les réseaux domestiques.
Qui doit payer les travaux de réparation de canalisation si vos tuyaux sont bouchés ? s’ils le sont par votre négligence de locataire, vous serez dans l’obligation de régler la facture. Si ces travaux sont induits par le vieillissement des installations ce sera au propriétaire d’en assumer la charge financièrement. Parlez-en d’abord avec le syndic de l’immeuble, écrivez-lui pour laisser des traces de votre problème.
Il est très difficile de savoir lors d’une évacuation d’égout bouché, qui paie la facture ? Surtout si vous habitez un appartement en résidence. Qui est à l’origine de l’obstruction et comment le prouver?J’ai vécu dans un immeuble en copropriété et c’est l’ensemble des propriétaires qui ont assumé les frais au prorata des millièmes de parts qu’ils détenaient dans la résidence.
Pour un débouchage de canalisation exterieure qui du locataire ou du proprietaire devra payer ? En tant que loueur de mon bien immobilier, je fais confiance à mon locataire et connaissant son souci de bien entretenir la maison, si j’avais un problème de ce type je n’hésiterais pas à prendre à ma charge le débouchage. D’autant que le curage régulier des réseaux des eaux usées fait partie de la maintenance et de l’entretien d’une maison que le propriétaire se doit d’assumer.
A qui doit-on imputer les factures d’eau suite à une fuite de canalisation,locataire ou propriétaire ? Si la fuite est avant le compteur c’est à la charge du fournisseur d’eau, style laLyonnaise ou bien l’office municipal des eaux. Si la fuite est après le compteur, la facture est à la charge du propriétaire, d’où l’importance pour lui d’avoir une assurance pour fuite ou dégâts des eaux. Par contre un réservoir de wcou un robinet qui coule c’est au locataire de régler ce problème. Il se doit d’entretenir l’installation et de la maintenir en bon état.
Powered byphpBB© 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par:phpBB-fr.com|phpBB SEO
FAQ

L’équipe du forum
Contact
Supprimer les cookies du forum
Politique de cookies

Mentions légales

»
Dernière réponse le 19 Mai 2017, 10:22

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

Locataire ou propriétaire ? Qui paye pour les problèmes de plomberie ?
Bonjous,
Je suis locatiare d’un petit appt depuis bientôt 2 ans. Depuis l’autome 2016, la chasse d’eaux de ma toilette ne fonctionne plus automatiquement à cause de, je pense, calcaire. Pour changer cette toilette qui est là depuis des années, ou simplement changer des instruments de chasse d’eaux, les frais sont au propriétaire ou c’est à moi ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Christiane
Bjr je suis locataire sur le terrain du proprio nous sommes 4 logements . Mon regard déborde c est bouché apparement entre mon regard et un autre regard qui se situe toujours sur le terrain du proprio mais ce n est pas bouché de chez moi à mon regard qui doit payer pour deboucher le proprio ou moi ? Merci
Bonjour, je suis locataire et j’ai détecté une fuite d’eau sous le carrelage de la cuisine à qui dois m’adresser cela fait 4 mois que j’habite ce logement la chaudière à été entretenu en avril 2016 que dois je faire et ce que je risque des payer des frais?
Bonjour,
Je suis locataire depuis 6 ans bientôt j’ai une fuite au niveau de un tuyau sous mon évier cuisine qui n était pas visible car il y avait une planche devant tout s’est écroulé c’est là qu’on s’est aperçu que la fuite venait de là. Qui doit réparer cette fuite moi ou mon propriétaire.
Cordialement
Bonjour, étudiante, je suis en location depuis quatre mois.
J’ai vu de l’eau près du broyeur des WC.
J’ai appelé une entreprise de dépannage, car mon propriétaire m’a dit que c’était sûrement moi qui avait cassé quelque chose ( je ne vois pas comment, je vis seule et suis très prudente en tout, mais bon, je ne m’y connais pas en responsabilités ).
Un plombier est venu, il n’a fait que constater que oui, il y avait bien une fuite au broyeur, et m’a fait payer 165 euros. Rien n’a été réparé, il a juste constaté.
Est-ce vraiment à moi de faire face à ces frais ?
Merci de vos conseils
bonjour, la propriétaire a fait changer le joint de la baignoire du logement que je loue en passant par son propre plombier et me demande de rembourser la somme de 143€ suis-je obligée de rembourser cette somme alors que j’aurais pu le faire faire pour moins cher ?
Bonjour
Je viens d’acheter un appart occupé par des locataires depuis tres longtemps. Ils me disent ne pas avoir de pression d’eau chaude. Ils mettentent en cause le chauffe eau qui a 18 mois . Est ce possible? Il y a beaucoup de calcaire. si c’est une obstruction par le calcaire dans les tuyaux qui doit faire la réparation? est ce de l’entretien à charge du locataire ?
Bonjour depuis le mois de juin j’ai été victime de dégâts des eaux (trous dans le mur, porte d’entrée éclaté qui n’a plus de joint) résultats on est en plein hiver et il fait très froid) sauf que voilà depuis 3 jours mon cumulus électrique ne fournit plus d’eau chaude j’ai appelé plusieurs fois le syndic et le propriétaire sans résultats et honnêtement payé un plombier en décembre ça me fait chié surtout que je suis maman isolé et que je travaille en temps plein ce qui fait que je n’ai pas de temps libre
Bonjour voila je loue une maison depuis un an j’ai du faire venir un camion pour déboucher la canalisation entre le regard extérieur de la maison que je loue et celui du voisin . Le syphon est installé chez le voisin après son regard exterieur à lui et le monsieur ma dit que si sa se bouche avant le syphon tout est à mes frais en gros meme si sa bouche au niveau du voisin c’est pour moi . Est ce normal d’ avoir un seule syphon pour deux maison et que tout soit à mes frais ?
Bonjour,
Je voulais savoir qui du locataire ou du propriétaire doit payer pour l’installation de sanitaires (il s’agit d’un local professionnel et non d’un logement personnel). Merci par avance.
Bonjour. Une dizaine de jour apres mon emménagement j’ai retrouvé de la nourriture et des excréments dans ma douche (a priori mes voisins jettent le reste de nourriture dans leurs WC). C’est arrivé a plusieurs reprises même apres avoir utilisé du produit du style destop. Des plombiers sont intervenus. Le cabinet d’huissier qui gère la location de mon appartement me demande de payer la moitié de la facture (soit environ 200€) et l’autre moitié sera payée par l’ancien locataire. Est ce normal?
Bonjour,
La chasse d’eau ne fonctionne plus. la propriétaire me dit qu’elle ne pourra que valider ou non le devis du plombier. Or je n’ai pas de plombier. En tant que propriétaire, a t-elle l’obligation de contacter un plombier et faire le nécessaire pour résoudre le problème? Ou est-ce à moi de faire les démarches?
Bonjour,
Voilà il y a un peu plus de deux que je suis dans mon logement. J’avais remarqué quelques semaines après notre emménagement que sous le lavabo de la salle de bain il n’y avait pas de siphon mais un tuyau flexible allant dans un tuyau en PVC sortant du sol. J’ai certes trouvé ça très étonnant mais le système fonctionnait donc je n’ai rien précisé à l’agence dont ma propriétaire dépend. Mais voilà depuis quelques temps ce système fuit du coup une odeur d’humidité s’installe. Est ce à moi de poser un siphon ou à ma propriétaire de faire les travaux afin que ce soit aux normes? Dites moi ce que je dois faire comment puis-je tourner ma lettre avec des références solides?
En l’attente d’une réponse de votre part je vous remercie d’avance de votre attention.
Bonjour,
Pendant mon absence il y a eu un dégat des eaux dans mon appartement ayant engendré une fuite dans les parties communes. J’ai été prévenu par le cabinet de gestion me demandant de contacter leur plombier pour une recherche de fuite. J’ai trouvé l’origine mais attendu la venue du plombier de l’agence car il fallait procéder ainsi.
Le plombier a réparé le joint à l’origine de la fuite. L’agence m’a envoyé la facture.
L’agence peut-elle m’imposer ce plombier et m’envoyer ensuite la facture ? Je n’étais pas libre de faire intervenir le plombier de mon choix pour réparer la fuite ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Nous avons fait tombé un bloc WC dans les toilettes. Le plombier n’a pas réussi à déboucher les toilettes. Ces toilettes sont vieilles et le plombier nous dit que s’il démonte le toilette il va casser. Il faut donc tout changer car trop vétuste. Nous avons reçu un devis pour tout changer (coffrage , WC, modification du diamètre de la pipe – 650 €). En tant que locataire devons nous assumer seuls ces frais ou bien le propriétaire doit il en prendre à sa charge sachant que si le toilette avait été plus récent il aurait simplement fallu l’enlever et le remettre pour récupérer le bloc WC tombé. Merci
Bonjour,
Lorsque nos locataires ont voulu faire installer le lave vaisselle dans la cuisine, le tuyau d’arrivé d’eau a lâché, CE qui a généré une énorme fuite.
Ils ont appelé un plombier avant de nous prévenir.
Qui doit payer la facture ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Sabrina
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement loué depuis le mois d’aout.
Les locataires m’informent d’une fuite sous la bonde.
Cette réparation est elle a ma charge ou à la charge du locataire. Sachant que la fuite n’existait pas lors de l’état des lieux?
Merci d’avance
Bonsoir,
Notre lavabo, grande vasque unique, se fissure car il s’use et est vétuste (cela fait 9 ans que nous louons ce logement), nous souhaitons qu’il soit changé pour un meuble double vasque neuf. L’achat de ce meuble et vasques nous incombent-ils et qui prend en charge l’installation plomberie de ces derniers ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bonjour,
Je pose mon problème, depuis quelques temps j’ai une fuite et la en regardant en dessous la baignoire j’ai pris une photo de la plomberie la ou j’entends la fuite, et sur la photo on peut y remarquer une fissure sur le tuyau en métal qui se situe dans le sol. Et donc l’eau s’écoule dans mon sous-sol, je suis en location et je voulais qui a en charge la réparation ?
Bonjour,
Je suis locataire d’un studio, et de retour après deux jours d’absence, je retrouve ma salle de bain sous 2cm d’eau et un bruit de fuite me parvient des WC. Après ouverture de la cuve de mes toilettes je me rends compte que la pièce de plastique reliant l’arrivée d’eau principale au système de flotteur (désolé pour le manque de précision, je n’y connais absolument rien!) est fissurée et de l’eau s’en écoule en abondance. Manque de chance, le robinet d’arrivée d’eau ne fonctionne pas correctement, et le fermer ne fait que réduire le débit d’arrivée d’eau de moitié.
J’aimerai savoir qui va payer pour ses réparations, parce qu’il me semble que tout ce système de flotteur va devoir être remplacé, et peut être même le robinet d’arrivée d’eau ..
Bonjour
Je suis propriétaire d’un studio mis en location. Suite à une fuite d’eau au robinet du radiateur déclarée par ma locataire en aout 2015, j’ai fait passer un plombier qui n’a pas pu intervenir car il fallait arrêter le circuit collectif. Le syndic a donc pris le relais. Je reçois aujourd’hui (17/10/16) une facture que je dois acquitter selon décision du conseil syndical. Il me semble devoir regler le remplacement du robinet (88€)par contre la vidange partielle du bâtiment (200.64€) ne me semble pas imputable dans la mesure où il s’agit d’un chauffage collectif. Merci d’avance de bien vouloir me renseigner, je n’ai trouvé aucune info dans le règlement intérieur de la copro.
Bonjour,
Nous sommes locataires d’un appartement et lors de l’ouverture du chauffage collectif on nous a demandé de purgé nos radiateurs, ce que nous avons fait. Or, dans une des chambres le chauffage ne marchait toujours pas donc nous avons fait appel à un plombier qui nous a dit que le té de réglage était défectueux et qu’il fallait le remplacer quand le chauffage collectif sera éteint soit dans 6 mois environ. On a dû lui payer ses frais de déplacement. Comme le problème ne vient pas de nous, nous avons envoyer la facture aux propriétaires qui ne veulent pas nous rembourser car c’est un chauffage collectif et qu’il faut voir avec le syndicat de la copropriété. Ma question est qui doit payer les frais de déplacements du plombier ? Le propriétaire, le syndicat ou nous ?
Je vous remercie par avance.
Bonjour,
J’ai été informée par mon voisin et copropriétaire de l’immeuble dans lequel je suis locataire qu’une fuite provenait de mon appartement. Je précise que le propriétaire de mon appartement n’est pas le même que le propriétaire de l’immeuble venu m’informer. Un plombier envoyé par le syndic a confirmé que la fuite venait de chez moi, et qu’elle était probablement due à une malfaçon. Est-ce à moi ou à mon propriétaire de contacter un plombier pour réparer la fuite ? Et qui devra payer les réparations ? Merci d’avance
Bonjour,
Étant locataire, la tuyoterie de l’évier fuit. Les joints n’ont plus l’air d’être étanches. Est-ce à moi ou au propriétaire de faire appel à un plombier ?
Merci d’avance.
bonjour, je suis locataire d’une maison , les toilettes fonctionne mal l’eau à du mal à s’écouler, jai contacté mon propriétaire pour le prevenir et il m’à renvoyer par recommandé un courrier stipulant l’entretien était mal fait et que le débouchage était à mes frais. j’ai netoyer les bacs à graisse, essayer de trouver le bouchon en vain l’installation n’est pas au normes ce sont de simples tuyau qui deverses les eaux usées dans un bois voisin, et je pense que c’est lun de ces tuyau qui est bouché, ma question est qui doit prendre en charge le débouchage? merci
Bonjour à tous merci d’avance pour vos commentaires.
Je suis rentrer au mois du juillet 2016 donc ca fait 4 mois que je suis dans appartement actuelle.Il y a 2 semaine.j’ai eu des problemes de plomberie
Nous avons precéder à des appels avec mon propriotaire pour la plomberie. Est qu’il est ouBliger de me faire savoir qui va avoir des frais au cas ou. ?
La personnr qui fait les reparation est venu réparer ma toilette bloquer il me dit quil a beaucoup defils dentaire et des cheveux c’est pour cela que votre toilette est bloquer.Il m’a dit clairement que mon propriotaire ne me chargerai pas. La personne est venu le 3 octobre et on confir le 14 octobre que j’ai des frais de réparation à payer. Le personne qui est supposer d’y envoyer tout les documents photos de cette réparation n’a pas encore été fait pour le moment. J’aimerai en savoir plus sur mes droits tant que locataire de mon appartement envers le propriotaire
Bonjour, je suis locataire d’un nouvel appartement donc première locataire, LA chaudière estneuve et nous avons remarquerun mois après que le chauffage ne marchais pas, j’ai contacter LE propriétaire via une agence QUI s’occupe de SON logement, ÉT ils me disent que vous devez obligatoire faire un contrat d’entretient ÉT qu’avec le contrat d’entretien ils repareront LA chaudière mais LE technicien qui est venu me dis que C UN probleme électronique QUI faut faire appel àvec LA marqué DE LA chaudière et que vous devriez payer LA réparation puis ensuite ils feront un contrat d’entretient.
Que dois je faire ??cela traine depuis mtn 3 mois.
Merci
Bonjour, j’ai un petit soucis de plomberie. Je suis locataire depuis 4/5 ans et depuis notre arriver le débit d’eau chaude à la salle de bain comme à la cuisine, à fortement diminuer au point que je n’ai plus qu’un filet d’eau chaude en cuisine. A notre emménagement, le débit été plus faible que la normal, mais encore convenable. C’est clairement un problème de calcaire dans une canalisation qui date de la construction de la maison (quel année? la propriétaire a la retraite y as grandit avec ses grand parents, donc pas récente!). J’ai fait pars du problème il y as déjà un an et elle avait même pu constater le faible débit, mais rien de fait. Aujourd’hui il m’as fait entendre que c’était à moi de payer. Du coup, ma question, Qui du propriétaire ou du locataire doit payer l’entretiens d’une canalisation d’eau (chaude) ?
Bonjour,
Je suis locataire d’un appartement en copropriété depuis depuis 2 mois. Il y a deux jours mon robinet a laché et nous nous sommes rendu compte par la même occasion que la vanne permettant de couper l’arrivée d’eau froide de l’appartement ne fonctionnait pas. L’eau a donc commençait à se déverser dans l’appartement. Il était 22h30, nous avons donc appelé les pompiers et coupé l’électricité. Ceux-ci ont constater que la vanne ne fonctionnait pas et ont du tordre le tuyau d’arriver d’eau du robinet de la cuisine pour permettre de diminuer la pression et rebrancher un autre robinet ( que nous avions acheté en vu de remplacer l’ancien qui ne tenait plus droit: la vis d’attache au plan de travail était absente). De plus ils nous ont dit de ne pas rallumer l’électricité sans avoir fait venir un électricien pour qu’il vérifie que les murs soit secs afin d’éviter de mettre le feu à l’immeuble.
J’ai eu mon assurance qui m’a dit que c’était à mon propriétaire d’envoyer un plombier pour la vanne d’eau et pour réparer les tuyaux tordus par les pompiers. Est ce vrai? Mais je suis toujours sans électricité. Savez-vous qui doit en faire venir un électricien? Qui payera?
Merci d’avance
bonjour j ai emmenager il y a 1 mois et demi est aujourdui plus d eau chaude ,je suis en location et si je fait intervenir un plombier chauffagiste qui payera la facture
merci d avance
Bonjour,
J ai emménagé dans un logement Hlm le 01 mars 2016. Au mois d’août, nous avons constaté que le mécanisme qui retient le robinet du lavabo était pourri. Nous avons averti le concierge. Suite à cela un plombier est venu voir et nous a confirmé que en dessous du lavabo est pourri et qu il ferait le point avec les HLM. Sunité à cela le concierge m’informe que les HLM refuse de prendre en charge les réparations, en justifiant que nous n’avons pas signalé lors de l’état des lieux. Qui doit payer? Et sur quel texte de loi puis je baser pour leur faire entendre raison. Merci
Bonjour
Depuis quelques temps notre évier de cuisine est bouché. Nous avons tout essayé, destop….eau chaude+vinaigre…..furet……mais l’eau s’écoule de moins en moins.
Nous allons appeler le proprio pour qu’il contacte un plombier.
Notre question est de savoir qui devra payer la facture?
Merci d’avance,
Cordialement
Bonjour,
Jhabite au 2eme d’un bâtiment de 2etages jai une fuite dans ma salle de baignoire sous la baignoire visiblement vers siphon (le plombier doit passer constater) ma voisine du dessous a signalé une infiltration plofond et l’agence a fait passer l’entreprise responsable de la decennale (construction 2012) qui a laide dun appareil a signalé une fuite, est ce ma responsabilité car je n’avais aucune moyen de m’en apercevoir absolument pas deau au sol il fallait ouvrir la trappe baignoire pour avoir un visuel ?? Lagence immo demande réparation a mon assurance habitation fuite + degats autres ou qui prend en charge?? Merci d’avance
Bonjour, j’ai un tuyau qui fuit dans la salle de bain a l’endroit d’une réparation fait a l’aide d’une patte bleu vert qui a était fait avant que j’emménage dans le logement la réparation est as ma charge?
merci
bonjour,
je suis locaatire, j’ai un petit problème , je devrais changer la robinetterie de la baignoire qui coule un peu et parallelement je m’aperçois que le robinet de coupure générale d’eau ne ferme pas correctement, l’eau continue donc à passer. ce qui poserait problème lorsque je m’absente l’hiver ( je coupe toujours)
ma question:a qui incombe le changement de la robinetterie et quid du robinet général de coupure d’eau,?
comment je dois m’y prendre?
merci d’avance
Bonjour, je viens de changer une vanne de robinet de salle de bain. Qui prend en charge les frais d’achat de la vanne neuve?
Merci
Bonjour,
J’ai eu une fuite d’eau sur le tuyau d’arrivée d’eau l’année dernière. Il s’agissait d’une soudure qui avait lâché (face au mur et ce tuyau était protégé par ma machine a laver) donc je ne pouvais être en aucun cas responsable de ce problème. Ma Proprietaire a volontairement choisi de ne pas répondre à mes messages m’obligeant à appeler moi même un plombier pour réparer la fuite.
Lorsque qu’elle a enfin répondu à mes lettres recommandées elle m’a dit que ce n’était pas à elle à payer les réparations car les problèmes en tout genre sur les tuyaux apparents n’étaient pas à sa charge, et limite m’accusant d’avoir frappe le tuyau volontairement (vu que la fuite était derrière le tuyau il faudra m’expliquer comment j’ai bien pu faire)
Enfin bref, elle ne m’a jamais remboursé la réparation.
La question est: est-elle dans son droit? À qui incombe ce type de réparation?
Bonjour, Le lavabo de ma salle de bain est entraîn de tomber, le joint qui le colle au mur est entrain de se fissurer et le lavabo bouge. Un artisan venu travailler dans ma salle de bain m’a dit que Ce lavabo est probablement deja tombé une fois et a été bricolé pour le refixer et qu’il est sur le pont de tomber. La tuyauterie sous le lavabo est scotchée. Je vais appeler l’agence qui gere notre logement afin qu’elle fasse intervenir un plombier pour refixer le lavabo ( qui selon cet artisan doit être fait en dessus et non pas juste en remettant du joint) avant qu’il ne tombe et que cela cause des fuites. Ma question est de savoir à qui revient la charge du plombier si ce dernier intervient à moi locataire. Sachant qu’en entrant dans le logement on a rien vu ou le propriétaire ? Merci de votre réponse
Bonjour:
Nous venons de louer notre maison de vacances car nous avons étés mutés……le locataire se rend compte qu’il n’y a pas de robinet sous l’évier pour brancher le lave vaisselle (le mien était branché en direct) ce qui ne m’a jamais posé problème. Il en exige un , suis-je obligé de le faire ajouter ? dois-je le rembourser s’il fait intervenir un plombier à ce sujet ?
merci de vos réponses
Bonjour ,
En faisant du ménage dans ma salle de bain, j’ai enlevé la colonne qui soutient le lavabo qui est fixé sur le mur, pour pouvoir enlever/nettoyer le siphon et nettoyer derrière par la même occasion .
Le siphon enlevé, le lavabo m’est tombé dessus, il s’est décroché du mur..
J’aimerais savoir si c’est ma responsabilité ou celle du propriétaire ?
On est censé y accéder sans que le bien s’écroule ?
Le propriétaire dit que c’est ma faute..
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
Nous avons rencontré un soucis avec le tuyau d’évacuation d’eau sous l’évier de la cuisine. Pour faire court, le tuyau en plastique qui sort du siphon est incliné légèrement vers le haut. L’évacuation se fait mal et le siphon a fini par se déboîter à plusieurs reprises.
Apparament il faut changer le siphon, le tuyau et le coude qui le raccord au suivant, ainsi que raccourcir le tuyau suivant pour éviter de reproduire l’inclinaison.
Qui doit prendre en charge ce type de réparation ?
Bonjour,
J’ai emménagé dans un appartement récemment. GDF est venu pour me raccorder au gaz mais ils se sont rendus compte qu’il y avait une fuite de gaz et qu’un tuyau nécessitait d’être remplacé avant d’être raccordé. Les réparations seront-elles à ma charge ou au propriétaire ?
Merci d’avance !
bonsoir à tous et toutes
j’ai voulu refaire le joint de ma baignoire mais en décollant l »ancien j’ai vu qu’il y a 2 carreaux d’angle qui sont fissurés et cassés
je suis locataire, est ce que le remplacement de ces carreaux seront à ma charge lorsque je rendrai cet appartement ?
Merci de vos réponses
cdt
Bonjour je loue mon appartement via une associations
jour de la signature du bail (il y a pas de visite avant)on a remarquéune fuite venantde l’évierde la cuisine on on a parlé et on a réglé le problème nous mêmemais maintenant ma voisine du dessousdit qui àde l’eau qui coule mais nous ne voyons rien
elle NS a coupé notre d’arrivée d’eau qui est dans son local et elle est partie en vacance sans nous rouvrir l’arrivéed’eauou quoi que ce soit d’autre pour ma famille sachant que j’ai un enfant àcharge
mon assurance ne veut pas faire intervenir tant qu un plombier n’est pas intervenu…
Bonjour,
J’ai eu une fuite au niveau du bac à douche dès mon arrivée dans mon appartement. J’ai fait remonter ce problème à l’agence de location qui m’a donc envoyé un plombier. Après 6 mois d’attente et le fait que le plombier mandaté par l’agence se fout royalement de vous, la douche est enfin réparée.
Depuis les réparations, je n’ai plus d’eau chaude. L’agence me propose alors de mandater leur plombier, mais après mes déboires avec cet artisan, j’ai préféré contacter un ami plombier.
Il a constaté une panne du thermostat du ballon d’eau chaude. En prévenant l’agence de ceci, j’ai lors demandé qui devait prendre en charge les réparations !? Selon leurs dires, c’est à moi de payer les frais car je suis le « donneur d’ordre » auprès de mon ami plombier ! Quelqu’un peut me dire si c’est vrai ou non ? Car selon mon ami c’est au propriétaire de prendre en charge selon la loi. Lorsque nous avons un problème non dû à l’entretien, du moment où le locataire est le donneur d’ordre c’est à lui de prendre en charge ? Merci de m’aider
Bonjour,
Ma baignoire est bouchée. Le plombier est passé, ca ne vient pas du siphon mais beaucoup plus loin dans la tuyauterie (qui en plus au dire du plombier est à plat et sans pompe).
Je n’arrive pas à la débouchée avec du destop. Ni avec un furet. Il faudrait apparemment coupé une partie du tuyau pour enlever le bouchon. Est ce que cela est à ma charge ? Est ce que je peux faire venir n’importe quel plombier ?
Merci de votre aide
Bonjour,
Locataire de moins d’un an nous avons depuis le début des problèmes d’évacuation d’eau (évier, toilettes, lavabo et douche). Récemment, nous avons du faire appel à un plombier pour un bouchon dans la tuyauterie de la douche. Le plombier nous a affirmé qu’étant locataires de moins d’un an nous pouvions demander aux propriétaires de prendre à leurs frais les réparations car nous ne sommes pas seuls responsables (mon compagnon et moi même)de l’état de la tuyauterie à ce jour.Est ce possibleou non?
Bonjour
La chasse d eaude mes WC ne fonctionne plus .
Qui doit prendre en charge la réparation ?
Merci
Bonjour je voulais installer une hotte dans la cuisine j ai percé un tuyau de gaz caché dans le mur je voudrais savoir la prise en charge c est pour qui en sachantque je suis locataire en hlmj attends une réponse de votre part merci
Bonjour,
Locataire d’une petite maison de 32 mètres carrés située sur un terrain pentu, dans le parc de mon bailleur, non mitoyen avec leur habitation,sans jouissance du terrain de 5000 mètres carrés.
Depuis 2 mois nos installations d’évacuation des eaux usées extérieur sont totalement bouchées suite aux nombreux orage et pluie diluvienne dans la région.WC douche lavabo évier cuisine tout remonte dans le bac de douche sans légère évacuation, obligé de vidanger manuellement…Tous ces sanitaires sont branchés sur la même évacuation. En effet notre tuyauterie intérieur est enparfais état de marche.( ventouse; furet;siphon impeccable; ETC…).constaté par plombier.
Une distance d’une cinquantaine de mètres nous sépare au réseau d’égout.
Un camion pompe de débouchage à mes fraisest intervenu sur le regard extérieur sur une distance de 70 mètres et 20 mètres par les wc sans résultat.
Je suis trés inquiet et déprimé de cette situation surtout que les propriétaires ne veulent rien entendre.prétextant que ce problèmeincombe ma responsabilité étant dans les lieux que depuis 6 mois.
sans me fournir les plans de l’installation et me proposant une fois de plus à mes frais une inspection par caméra des tuyaux extérieur au raccord au tae
Merci de m’aider tous les conseils seront fortement apprécié Expert spécialiste Merci par avance.
Bonjour, depuis un mois nous avons emménager moi et mon chérie .
Nous somme passer par une agence immobilière.
En dessous de chez nous il y a un commerce, vendredi la commerçante et venu nous dire qu’il y avait une fuite .
Apparament sa viendrais de notre baignoire mais on voit rien je pense sa doit être les tuyau.
G aplé L’agence immo , il m’on dit qu’il enverrai un plombier. Mais il l’on dit de contacter mon assurance.
Je voulais savoir si c’est a moi de payer ou si c le proprio ou l’agence??
Merci pour votre réponse
Bonjour,
L’année dernière, nous avons constaté que notre douche fuyait et en avons donc fait part à l’agence en charge de notre appartement en location. Ils ont directement fait venir un plombier sans nous donner plus d’informations. Désormais (8 mois après) ils nous font parvenir la facture (107€ pour un joint). J’ai pu noter qu’en cas de remplacement d’un simple joint la facture est à notre charge mais l’agence n’aurait elle pas du nous prévenir de cette information avant de dépêcher le plombier de leur choix? Si nous avions su que la facture serait à nos frais, nous aurions choisi nous même l’artisan ou nous aurions vérifié si nous étions en mesure de réparer par nous même… Merci par avance. Bien Cordialement
bonjour locataired’une maison nous venons de nous apercevoir que nous avons de l’eau qui coule du plafo nddu garage cela vient de la vidange de la baignoirequiva payer la reparation merci
Bonjour,
Je suis locataire d’un appartement et mes WC présentent une fuite entre le toilette et la canalisation d’évacuation. Nous avions fait venir un plombier qui nous a jointé l’espace entre le toilette et la canalisation mais ce dernier nous a avait dit à l’oral qu’il y avait un problème concernant le raccord. De plus le toilette bouge dès que l’on s’assoit dessus et ce depuis le début. Est-ce à moi de payer à nouveau ou bien au propriétaire? Que puis-je faire?
Bonjour,
j ai ete averti que ma consommation d’eau par de distributeur de l’eau était anormale et que je devais vérifier si il y avait une fuite. J’ai donc demandé à mon proprio de m’envoyer un plombier qui a changé mon robinet qui fuyait. Je voudrais savoir si le proprio peut prendre en compte la surconsommation d’eau ou du moin une partie de la facture (facture importante) ?
merci de votre réponse
Bonjour.
Vous devez établir une déclaration de sinistre perte d’eau à votre assurance. Justifier de votre consommation normale par la production des factures antérieures, établir les m3 de perte d’eau et donc le préjudice financier. Vous pouvez aussi demander à la compagnie des Eaux de retirer la part de taxes sur l’eau perdue par la fuite.
L’entretien des joints et robinets est une charge locative, le propriétaire ne peut pas intervenir, sauf défectuosité d’origine à démontrer.
Bonjour,
Voila j’ai un évier qui abacs. Un à gauche fuit parfois aussi j’ai appelé un plombier qui m’a dit que c’était un problème de saleté. La fuite se fait directement sous l’évier, juste à la sortie du bac. Il m’a dit de verser 5l de vinaigre chaud pour le nettoyer. Est-ce efficace?
Le problème c’est que maintenant le 2eme bac fuit aussi, juste en dessous aussi et je n’ai pas envie de payer encore un plombier pour cela. Puis-je faire payer l’intervention par le propriétaire?
Je précise que la sortie du 1er bac est un peu sale et vieux mais que la sortie du 2eme est plus récente.
Espace Aubade sera présent à la Foire de Paris 2017
CAPEB : Cahiers des tendances 2025 pour les artisans
Climatisation : guide d’achat pour choisir le bon modèle
Salle de bains : 12 meubles suspendus bien dans l’air du temps
Les différentes solutions d’isolation intérieure
Quel type de charpente pour votre habitation

Rejoignez-nous
sur Facebook !

Il peut arriver que des soucis au niveau de la plomberie apparaissent dans votre logement. Dans ce cas,faire appel à un plombier peut s’avérer nécessairemais la question de la rémunération de ce dernier se pose alors. Qui doit payer la facture ? Le locataire ou le propriétaire ?
Un texte de loi régule les obligations du propriétaire. Il s’agit de laloi n° 89-462 du 6 juillet 1989tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification à la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.
Cette dernière précise que chaque propriétaire doitvérifier si le logement qu’il propose en location est en règle au niveau de la réglementation en vigueur . Cela doit être fait avant chaque signature de bail. Dès lors, les frais en matière de plomberie sont à la charge du propriétaire :
Après avoir vu les obligations du propriétaire, nous allons maintenant préciser les obligations du locataire conformément à la loi de 1989.
Le pouvoir législatif par l’intermédiaire de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 n’a pas seulement imposé des obligations à l’égard du propriétaire mais aussi à l’encontre du locataire. En effet, ce dernier doitjouir paisiblement du logement qu’il loue et doit en réaliser l’entretien courant . Dans le cas contraire, des frais peuvent aussi être à sa charge :
Et vous, avez-vous des problème avec votre installations ? Qui a du régler la facture ? Le propriétaire ou le locataire ? Partagez vos avis !
Commentaire de Christiane Le 13 Avril 2017 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 26 Avril 2017 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Cakoune Le 6 Avril 2017 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 26 Avril 2017 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de locatlocataore Le 2 Avril 2017 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 3 Avril 2017 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous, qui pourra répondre à toutes vos questions.
Commentaire de Assia78 Le 15 Février 2017 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 17 Mars 2017 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de petitaigle Le 10 Février 2017 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 17 Mars 2017 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de nanou1313 Le 10 Février 2017 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 17 Mars 2017 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de jef67 Le 8 Février 2017 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 17 Mars 2017 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Kelly Le 11 Décembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 13 Décembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Olivia Le 2 Décembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 5 Décembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Laura Le 25 Novembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 5 Décembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Gaelle Le 21 Novembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 5 Décembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Chassed’eau Le 4 Novembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Sab Le 4 Novembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Tom Le 3 Novembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Juli+ Le 27 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Sabrina Le 26 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Lisa Le 25 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Stapel Le 22 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Julien B. Le 22 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Lianlian Le 21 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Gene Le 20 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Cindy Le 20 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Nouchka Le 19 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Alex_grn Le 17 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de guits24 Le 16 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Nath Le 15 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Nidou Le 15 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de l’observateur Le 13 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de anonyme Le 9 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de fred Le 4 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Régna coco Le 2 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de kb38 Le 2 Octobre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de tee Le 29 Septembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de elsa Le 26 Septembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de lorphelin Le 19 Septembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Nicolas Le 14 Septembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Marie Le 12 Septembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Nini Le 7 Septembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de stef Le 1 Septembre 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de GaelleC Le 31 Août 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de CP_Ly Le 24 Août 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Audrey Le 22 Août 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de kakou Le 8 Août 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de nanasse Le 6 Août 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Charlotte D Le 2 Août 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de Polka Le 1 Août 2016 Répondre
Commentaire de Gwende Le 30 Juillet 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de angalex Le 26 Juillet 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 29 Juillet 2016 Répondre
D’après le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d’eau sont à la charge du locataire. Si toutefois il s’agit de la chasse d’eau complète qui est défectueuse, la prise en charge devra être effectuée par le propriétaire.
Cordialement,
L’équipe Guide Artisan
Commentaire de Moad Le 21 Juillet 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 29 Juillet 2016 Répondre
Nous vous invitons à faire appel à l’un des plombiers de notre annuaire qui fera un bilan des dommages. Dans votre cas, vous avez endommagé le tuyau donc ce sera à vous d’engager les frais de réparation. Nous vous conseillons de faire appel à votre assurance pour vous faire accompagner.
Cordialement,
L’équipe Guide Artisan
Commentaire de Jacques Jourdin Le 31 Mai 2016 Répondre
Commentaire de Olivier Le 26 Mai 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 1 Juin 2016 Répondre
Pour ce genre de litige, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.
Commentaire de Laura Le 20 Avril 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 1 Juin 2016 Répondre
Nous ne possédons pas tous les détails concernant l’origine de la fuite mais il y a fort à parier que votre assurance vous accompagnera dans toutes vos démarches pour régler ce problème le plus rapidement.
Commentaire de Mctrouille Le 13 Avril 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 1 Juin 2016 Répondre
Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à étudier vos droits dans votre situation.
Commentaire de litzy Le 9 Avril 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 1 Juin 2016 Répondre
Comme le précise le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le locataire doit jouir paisiblement du logement qu’il loue et doit en réaliser l’entretien courant. 
Dans votre cas, il semble que le problème intervienne suite à la vétusté de votre installation. Quoi qu’il arrive, il est du ressort du propriétaire de contacter un plombier pour analyser le problème et demander un devis.
Rappelez-vous qu’en cas de litige, vous pouvez vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml) la plus proche de chez vous.
Commentaire de Mary Le 30 Mars 2016 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 7 Novembre 2016 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de lolo Le 16 Novembre 2015 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 11 Décembre 2015 Répondre
Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis avec votre propriétaire.
Réponse de Saph’ Le 27 Avril 2016 Répondre
Commentaire de Beaury Le 9 Novembre 2015 Répondre
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 11 Décembre 2015 Répondre
En effet, cette astuce est rudement efficace, testée et approuvée. Comme le précise le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le remplacement de joints et des colliers sont à la charge du locataire. Le locataire est responsable des dégradations ou pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins qu’il ne prouve qu’elles sont dues à la vétusté, à une malfaçon ou à la force majeure. Voir page à l’adresse :  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31697.xhtml .
Dans votre cas, il semble que le problème intervienne suite à la vétusté de votre installation. Quoi qu’il arrive, il est du ressort du propriétaire de contacter un plombier pour analyser le problème et demander un devis.
Rappelez-vous qu’en cas de litige, vous pouvez vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous.
Commentaire de beillon Le 13 Juillet 2015 Répondre
Bonjour, une canalisation s’est cassée dans ma cuisine dt j’ai beaucoup de dégâts suite à l’inondation. Qui doit appeler le plombier? Le propriétaire ou moi ? Et qui doit payer ? Merci de votre réponse
Commentaire de Roche Le 8 Juillet 2015 Répondre
Bonsoir,Le logement que je viens de louer dispose d’une baignoire avec un robinet qui n’est pas équipé d’un pommeau de douche.Est-ce à nous d’ajouter un pommeau de douche, voir de changer ce robinet si le pommeau ne peut s’adapter sur celui en place ? Cordialement
Commentaire de Tiphanie Le 23 Juin 2015 Répondre
Bonjour,
Un mois et demi après notre entrée dans un logement en location, la tuyauterie est bouchée au niveau des évacuations des eaux usées (sachant que sur les 1 mois et demi, nous avons été absent durant 3 semaines pour des vacances).
Voulant faire intervenir un plombier, impossible car les tuyaux sont situés sous la maison auquel nous n’avons pas accès.
J’appelle donc ma propriétaire pour lui demander quoi faire. elle me répond qu’elle fait intervenir son plombier le lundi qui suit (3 jours dans le caca), et qu elle s’en occupe.
Au mois de janvier nous recevons une facture de 900 euros en nous demandant de faire marcher notre assurance et non de payer cette facture.
Je fais appel à mon assureur qui me répond qu’il ne prendront qu’une partie des travaux car une partie incombe au propriétaire.
L’assureur envoie donc un courrier et depuis plus rien.
Aujourd’hui je reçois un courrier me disant que la propriétaire a fait marcher son assurance, que celle-ci prend en charge 100 euros et que le reste est a notre charge.
Nous n avons pas été informé de quelconque devis ou montant des travaux car j aurai aimé d autre devis, de plus cela ne faisait que 20 jours que nous habitions dans l appartement.
Je ne suis pas contre de payé le fait de dégorgé les tuyaux mais ils ont refait une grande partie de l’installation et je dois donc payé les nouveaux tuyaux pvc et autres……
J ai appelé le plombier qui se dit étonner que la propriétaire nous demande de régler la totalité de la facture et nous dit qu’en 20 jours on ne peut pas boucher des canalisations a un tel point et que nous n avons fait qu’accentuer un bouchon déjà présent. Je ne sais plus quoi faire ni pensé
Je veux bien participé mais ma propriétaire n est pas très honnête sur ce coup.
Commentaire de Delamare Le 16 Mai 2015 Répondre
Bonjour nous avons trouvé notre WC bouché et l’avons signalé au propriétaire qui a fait venir son plombier sans nous demander notre accord. Qui doit payer la facture ?
Commentaire de Thomas Le 13 Mai 2015 Répondre
J’ai un locataire depuis 2009 dans une maison fraichement rénovée, cabine de douche neuve, il a cassé un robinet inverseur environ deux ans après il a fait appel a un plombier lui disant qu’il ne trouvait pas la pièce donc il a soudé et quelques mois après une micro fuite apparaita ce jour il me menace de justice car je veux pas prendre à ma charge la réparation qui s’élève a 635 euros et il veux absolument changer la cabine et que ce soit a ma charge merci de votre réponse
Réponse de Guide Artisan Le 11 Mai 2015 Répondre
Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis avec votre propriétaire. Cordialement, L’équipe Guide Artisan
Commentaire de Gauthier Le 1 Mai 2015 Répondre
Bonjour, Pouvez-vous me dire dans quel article est stipulé : « si le soucis survient après la signature du contrat mais qu’il trouve sa source dans un manque d’entretien de la part du propriétaire » ? Je n’arrive pas à trouver … Merci d’avance
Réponse de Guide Artisan Le 29 Avril 2015 Répondre
Nous ne possédons pas les compétences appropriées pour vous offrir une réponse. Nous vous invitons à vous tourner vers une instance juridique qui pourra statuer sur le sujet.
Commentaire de Pauline H. Le 28 Avril 2015 Répondre
Bonjour, Nous louons un appartement depuis 5 jours. Lors de l’état des lieux, nous avons remarqué que l’évier de la cuisine était complètement bouché, nous avons nettoyé le siphon mais le bouchon est plus loin dans les canalisations. Le propriétaire ne veut pas appeler le plombier. Que pouvons nous faire ?
Réponse de Guide Artisan Le 29 Avril 2015 Répondre
Bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous qui pourra vous aider à trouver le meilleur compromis.
Commentaire de juju Le 17 Avril 2015 Répondre
Bonjour, Je suis actuellement locataire d’un appartement meublé depuis maintenant huit mois. Au niveau de la salle de bain un joint à rompu avec l’usure, le plombier m’a facturé 165 euros car l’intervention a durée une bonne heure un samedi après-midi, il a fallu couper l’eau de l’immeuble mais vu qu’aucun locataire n’a les clés de la cave nous avons attendu un bon moment que le propriétaire arrive. Tout ça pour dire est-ce réellement à moi de payer cela ou est-ce du sort du propriétaire car l’usure d’un joint je ne vois pas en quoi je suis responsable …Merci de vos réponsesCordialement
Réponse de Guide Artisan Le 29 Avril 2015 Répondre
D’après le Décret N°87-712 du 26 août 1987, le remplacement de joints et des colliers sont à la charge du locataire. Le locataire est responsable des dégradations ou pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins qu’il ne prouve qu’elles sont dues à la vétusté, à une malfaçon ou à la force majeure. Voir page à l’adresse :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31697.xhtml . Rappelez-vous qu’en cas de litige, vous pouvez vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous.
Commentaire de LETARD Le 7 Avril 2015 Répondre
Bonjour, j’ai eu un soucis de refoulement et de douche qui ne s’évacue plus. Le plombier est venu et à débouché la canalisation de la douche à l’aide d’une ventouse. Il a envoyé la facture à l’agence qui s’occupe de notre logement et l’agence me la renvoyée. Sur la facture il compte un curage du regard, une dépose de meuble sous l’évier et le débouchage de la douche or il n’a fait que le débouchage de la douche et bien sur quand j’appelle on me traite de menteuse. Que faire??? Cordialement
Commentaire de LASHLEY Le 5 Avril 2015 Répondre
Bonjour et merci pour tous vos conseils. Mon problème est le suivant, je loue un appartement depuis maintenant 16ans et depuis un petit moment déjà le robinet de la cuisine ne cesse de couler. J’ai acheté un autre robinet, mais l’appartement étant déjà très ancien et le système utilisé relativement archaïque, il s’avère que je ne peux le changer moi même et qu’ayant fait appel à un plombier, celui-ci me demande une somme faramineuse à mon avis (plus de 500 euros). Est-ce que cette réparation m’incombe totalement ou mon propriétaire doit s’en charger ? Merci d’avance pour votre réponse !
Réponse de Guide Artisan Le 29 Avril 2015 Répondre
Si le prix proposé par cet artisan vous semble trop important, nous vous invitons à demander plusieurs devis à des artisans près de chez vous directement sur notre sitehttps://www.guide-artisan.fr . Dans votre cas, la réparation incombe au propriétaire.
Commentaire de Nouaille Degorce Le 16 Mars 2015 Répondre
Bonjour, responsable d’un degat des eaux dont mon voisins en est la victime, l’intervention du plomblier , envoyé par le proprietaire,en recherche de fuite a mise a jour la cause : apres avoir casser le tablier de la baignoire ( depourvue de trappe de visite) il a trouvé que le syphon et le dessous de la baignoire tout deux metalique sont completement rongés par la rouille et doivent etre tout les 2 changés. le proprietaire refuse cette reparation en disant que celle ci incombe a mon assurance et a moi meme ….. qu’en pensez vous ?
merci a tout les intervenants de ce site que je découvre aujourd’hui
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 31 Mars 2015 Répondre
Pour ce genre de litige, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous.
Commentaire de Borhis Le 11 Mars 2015 Répondre
bonjour, je suis locataire et ai un problème d’évacuation d’eau au niveau de ma cuisine. Après constatation a l’aide d’un furet, le bouchon se situe sous le plancher mais toujours dans le tuyau de 40. Je ne sais qui doit prendre en charge les réparations! merci
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 31 Mars 2015 Répondre
Le Décret du 26 Aout 1987 précise que le dégorgement des canalisations d’eau dans les parties intérieures sont à la charge du locataire. Dans votre cas, vous êtes donc en charge de régler les réparations.
Commentaire de JOSSIER Le 9 Mars 2015 Répondre
BONJOUR, Je viens de faire l’acquisition d’un appartement neuf, il n’y à pas de robinet d’arrêt dans chaque pièce d’eau. je destine l’appartement à la location est-ce obligatoire d’avoir un robinet d’arrêt dans chaque pièce? CORDIALEMENT G.JOSSIER
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 31 Mars 2015 Répondre
Aucun décret ne prévoit l’installation de robinets d’arrêts supplémentaires même si leur mise en place s’avère plus pratique pour la maintenance.
Commentaire de lionel Le 27 Février 2015 Répondre
Bonjourvoila je vous expose en quelques lignes mon probleme .. j ai fais l acquisition d un logement neuf il y a6 ans avec un evier neuf et robinet neuf . Quelques temps apres mon locataire m informe que le robinet se devise au niveau du support sur l evier . Je suis venu voir et apres examen je lui ais dit que c etait un robinetfixe qui ne tourne pas de droite a gauche ou vise et versa. je l ai donc ressere.. et queleques mois apres il ma recontacter pour le meme probleme. je veux bien lui acheter un autre robinet qui tourne mais qui paye le montage ? Cordialement
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 3 Mars 2015 Répondre
Deux solutions s’offrent à vous : la première va consister en l’achat du robinet et vous devrez tout de même vous acquitter des frais de montage par un professionnel (voir Décret n°87-712 du 26 août 1987). Concernant la seconde solution, vous pouvez proposer au locataire de procéder à l’achat du robinet et lui proposer d’effectuer le montage lui même. Vous devrez tout de même lui rembourser le robinet par la suite. Cette seconde solution existe mais nous vous conseillons vivement de privilégier l’appel d’un professionnel qui effectuera le travail dans les règles de l’art et qui permettra de vous prémunir d’un dégât des eaux ou d’un mauvais montage.
Commentaire de CHRIST Le 23 Février 2015 Répondre
suite à un déboitement de mon robinet de cuisine (robinet vétuste et rongé par la rouille )j’ai fait appel à mon agence qui a fait intervenir un plombier en mon absence.le plombier aurait changé un joint remis en place le col de cygne du robinet. l’agence me facture la prestation! ce que je refuse de payer car elle devait m’informer avant d’agir ! suis je obligée de payer ?? CORDIALEMENT
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 3 Mars 2015 Répondre
D’après le décret N°87-712, le remplacement de joints et de colliers sont à la charge du locataire. Si toutefois vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente, prenez contact avec la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous. Cordialement,
Commentaire de L’équipe Guide Artisan Le 11 Février 2015 Répondre
Comme indiqué dans notre charte qualité disponible à l’adressewww.guide-artisan.fr/information/charte-qualite-guide-artisan , le devis est effectivement gratuit si vous passez par notre plateforme. Pour trouver un carreleur près de chez vous, il vous suffit de sélectionner la rubrique carreleur sur notre site et de renseigner votre code postal.
Commentaire de brosselard Le 11 Février 2015 Répondre
bonjour , voila cela fait trois ans qu on est dans la maison , le propietaire ne fait fait pas grand chose et lc est une vieile maison mon probleme surgit au niveau du placard endessous du lavabo dans la cuisine au niveau d un robinet fermer et qu on ouvre jamais et ca goutte enormement je veux savoir si c est a ma charge ou au proprietaire ? merci d vance pour votre reponse
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 11 Février 2015 Répondre
Tout dépend du problème source : s’il s’agit du remplacement du joint, la réparation sera à votre charge. En revanche, si c’est le robinet est endommagé, d’après le Décret n° 87-712 du 26 août 1987, la réparation sera à la charge du propriétaire.
Commentaire de Bernard Le 30 Janvier 2015 Répondre
Bonjour,J’ai malencontreusement fissuré la vasque de mon lavabo de salle de bain. Je quitte très prochainement mon appartement, et j’ai donc entrepris de changer celle-ci. J’ai de ce fait acheté une nouvelle vasque, cependant le modèle est différent de la première. La qualité est toutefois la même. Le gérant de l’agence me menace de ne pas me rendre la caution si je ne fais pas appel à la société qu’il choisira lui même pour poser la vasque. Il m’impose une société de plombiers et veut peut être même me faire repayer une autre vasque qu’il choisira.Est il dans son droit?Étant donné que c’est moi qui règle la facture, ne suis-je pas dans mon droit en choisissant à qui faire appel pour réaliser ce travail ? Merci à vous
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 11 Février 2015 Répondre
Vous n’avez pas précisé si l’usure de votre vasque était liée au caractère ancien de celle-ci ou non. Le gérant de l’agence ne peut en aucun cas vous imposer une société de plomberie mais vous devez cependant fournir une vasque de qualité similaire. Pour ce genre de litige, nous vous invitons à vous tourner vers la Commission Départementale de Conciliation ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1216.xhtml ) la plus proche de chez vous.
Commentaire de damien Le 30 Janvier 2015 Répondre
bonjour, Un nuisible à grignoté l’évacuation de ma baignoire. Le plombier est venu réparer bien entendu. Il ma donner la facture mais est ce a moi de régler ou au propriétaire ? Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 11 Février 2015 Répondre
Dans votre cas, il s’agit bien au propriétaire de régler la facture. (Décret n° 87-712 du 26 août 1987).
Commentaire de oreggia Le 9 Janvier 2015 Répondre
bonjour, voila mon problème lelavabo de la salle de bain est tombé en ouvrant le robinet et du coup la colonne du lavabo c’est cassé c’st a qui de payer la réparation le propriétaire ou le locataire ?
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 13 Janvier 2015 Répondre
S’il est démontré que cet accident est intervenu du fait du caractère ancien de votre logement et qu’une grille de vétusté a été annexée au contrat de location lors de votre signature, ce sera à votre propriétaire de payer les frais à sa charge. Attention, il n’existe pas de textes officiels sur les grilles de vétusté.
Si cet accident n’est pas lié au caractère ancien de votre logement, il est du devoir du locataire de régler la facture comme précisé dans le texte de loi qui régule les obligations du propriétaire et du locataire (Article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).
« Le locataire est obligé : c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu’il ne prouve qu’elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d’un tiers qu’il n’a pas introduit dans le logement. »
Bien évidemment, nous vous invitons à vous tourner vers votre propriétaire afin de trouver une solution à l’amiable. De plus, pensez à demander à votre assurance pour un éventuelle prise en charge.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Commentaire de Provignon Le 20 Décembre 2014 Répondre
Bonjour, ma mère loue à une propriétaire un appartement dont toute la plomberie n’a jamais été refaite.Aujourd’hui des problèmes de lavabo de cuisine s’aggravent sachant que le dessous d’évier est en fonte et qu’il n’est pas possible de faire quoi que ce soit tout est pourri et grippé le meuble de dessous tombe en ruine et la proprio ne veut rien faire. Qui doit payer les frais sachant que ça va faire 10 ans et que son loyer et assez élevé. Le renouvellement de bail n’a jamais été refais.
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 22 Décembre 2014 Répondre
D’après les explications que vous nous avez données sur votre installation de plomberie, il est important que vous fassiez bien la distinction entre des pièces d’usures et des travaux de remises aux normes. Vous pouvez notamment vous référer à la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7595D7741FBB9C76138CD571EEB40EA1.tpdjo03v_3?cidTexte=JORFTEXT000000509310&idArticle=&dateTexte=20130828 ) proposée dans notre article afin de connaître les obligations de la part du propriétaire. Si toutefois, vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente avec la propriétaire, nous vous invitons à vous tourner vers le conciliateur de justice installé le plus près de chez vous en vous rendant à l’adresse : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1736.xhtml. Cette page contient toutes les informations précieuses des démarches à entreprendre.
En espérant vous avoir éclairé dans votre réponse.
Commentaire de Meyssa Le 13 Décembre 2014 Répondre
Bonsoir, Je suis locataire d’un appartement depuis plus de 6 ans. Le robinet de la cuisine dégage de l’eau avec des petites particules noires j’ai changé le filtre au niveau du robinet mais rien a faire, dois je changer le robinet ou demander au propriétaire d’ intervenir. L’électricité me semble ne pas être au norme non plus des prises dans les cadres des portes , seulement 2 prises dans la cuisine donc j’utilise des multiprises. Dois je effectuer tous ces travaux à ma charge ou faire intervenir le propriétaire. Merci de votre aide
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 17 Décembre 2014 Répondre
La présence de particules noires au niveau de votre robinet peut être liée à plusieurs types de défaillances (corrosion de votre tuyauterie, problème d’échangeur…). Cela étant, nous vous invitons à entrer en contact avec votre propriétaire qui se chargera de faire appel à un plombier de son choix. Une fois le diagnostic établi, vous n’aurez plus qu’à vous référer au décret n°87-712 du 26 août 1987 ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148 ) pour savoir si les travaux seront ou non à votre charge.
Concernant vos travaux d’électricité, l’organisme qui pourra vous éclairer le mieux sur le sujet est l’association Promotelec (http://www.promotelec.com/association/contact.html). En fonction des éléments que vous lui fournirez, elle sera en mesure de vous dire si votre installation électrique respecte les normes en vigueur et quelles seront les mesures à prendre en conséquence.
Commentaire de Mary Le 3 Novembre 2014 Répondre
Bonjour, j’ai une question , je suis locataire depuis le mois de juillet et depuis quelques jours, la douche fuit, il y a constamment des gouttes qui tombent par le pommeau de douche. Je voudrais savoir si c’est à moi locataire de faire le nécessaire ou bien au propriétaire? D’avance merci.
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 3 Novembre 2014 Répondre
D’après la description que vous nous avez fournie, il y a fort à parier que la fuite d’eau provient du flexible de douche ou d’un joint endommagé. S’il s’agit bien de l’un de ces deux cas de figure, la réparation est à la charge du locataire, et non au propriétaire.
Il est précisé dans le décret n°87-712 du 26 août 1987, dans « Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives » -> IV. – Installations de plomberie -> e) Eviers et appareils sanitaires que le « Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches » est à la charge du locataire.
Nous vous invitons tout de même à contacter votre propriétaire pour lui exposer la situation. Il doit probablement être en contact avec un plombier qu’il pourra vous recommander. Si toutefois, ce denier n’avait personne à vous conseiller, vous serez dans l’obligation d’entamer les démarches par vous-même.
En espérant que votre problème sera réglé très prochainement.
Commentaire de L’équipe Guide Artisan Le 20 Octobre 2014 Répondre
Nous vous invitons à vous tourner vers l’association Promotelec qui pourra vous répondre précisément sur les normes en vigueur en matière d’équipements électriques.
Vous retrouverez également des informations sur la hauteur d’un tableau électrique à l’adresse http://www.promotelec.com/professionnels/l-association-vous-accompagne/questions-reponses/98-electricite-tableau-electrique-et-protection-des-circuits/102-a-quelle-hauteur-doit-se-trouver-le-tableau-electrique-de-mon-logement.html.
Nous vous invitons à contacter l’association directement via le formulaire de contact ( http://www.promotelec.com/association/contact.html ) pour leur exposer votre cas et obtenir des renseignements précis sur la viabilité de votre installation électrique.
Commentaire de Jacob Olivier Le 19 Octobre 2014 Répondre
Bonjour, un dégât des eaux à révélé une fuite dans un tuyau situé dans un mur de l’appartement dont je suis locataire. J’ai contacté mon propriétaire qui m’a envoyé un plombier pour la recherche de la fuite et la réparation. Celui-ci m’adresse une facture de 450€. Est ce à moi ou au propriétaire de payer cette facture ?
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 20 Octobre 2014 Répondre
Dans votre cas, il s’agit bien du propriétaire qui doit régler la facture. Consultez le Décret n°87-712 du 26 août 1987 à l’adressehttp://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148et vous pourrez constater que votre cas n’est pas énuméré dans les charges à régler de la part du locataire.
Commentaire de Celine dLe 16 Octobre 2014 Répondre
Bonjour je n ai plus d eau chaude dans la cuisine en faisant l entretien de la chaudiere je l ai signaler et l employe savelys ma dit qu il fallait changer les robinet shell qui etait plein de calcaire tt coincer et en meme temps changer les flexibles qui vont des robinets au lavabo je veux donc bien qu a ma charge je paye les flexible mais les robinet de plomberie qui font parti de la tuyauterie ne sont pas a ma charge non?
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 20 Octobre 2014 Répondre
Le Décret n°87-712 du 26 août 1987 ne précise en aucun cas que les robinets Shell sont à la charge du locataire. Nous vous invitons donc à vous tourner vers votre propriétaire qui se chargera de régler la facture.
Sachez également que vous pouvez demander de l’aide auprès de la Confédération Nationale du Logement ( http://www.lacnl.com ) qui est présente dans la plupart des régions et départements français. Elle vous aidera notamment à connaitre vos droits en tant que locataire.
Commentaire de gomis Le 9 Octobre 2014 Répondre
Bonjour, selon ma voisine une fuite venant de chez moi aurait causé des dégâts, la propriétaire m’envoie deux de ses plombiers, ces derniers changent le robinet de la chasse sans rien me dire puis vérifient le flotteur et repartent. Je précise qu’il n’y avait pas de fuite visible ni eau sur le sol de mes toilettes. Cinq minutes plus tard, le gros robinet d’arrivée d’eau se met à fuir fortement. Comme par hasard.. je les rappelle pour qu’ils reviennent et la ils démontent les lambris pour accéderplus facilement à ce fameux robinet. Ils repartent cinq minutes plus tard, à mon avis ils ont dû resserrer l’écrou. Ils n’ont rien dit de ce qu’ils faisaient, ils ont changé le robinet de chasse alors que ce n’était pas nécessaire et sont répartis en me laissant un trou béant et les plinthes sciées posées à côté. C’est moi qui ai reçu la facture . Est ce moi qui doit régler? Je précise que c’est ma proprio qui les a appelés, qu’ils n’ont pas fait de devis, et que je ne sais toujours pas clairement d’où venait cette fuite. Je précise aussi que cet appartement et très vieux, c’est des toilettes d’un autre temps qui a une chasse en hauteur et qu’on actionne en tirant une ficelle. Merci de votre aide.
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 10 Octobre 2014 Répondre
Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d’entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire. Ce dernier précise que le remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d’eau sont à la charge du locataire contrairement au remplacement d’un robinet défectueux qui reste à la charge du propriétaire. Dans votre cas, nous vous invitons à contacter la propriétaire afin de lui renvoyer la facture. Sachez également que vous pouvez contacter votre assureur pour obtenir des conseils quant aux dégâts des eaux engendrés et notamment au niveau des plinthes et des lambris si ces derniers sont endommagés.
Commentaire de DUFRESNE DANIELLE Le 30 Septembre 2014 Répondre
je suis locataire, j’ai fait changer la chasse d’eau et le robinet d’arrivée d’eau des wc, j’ai réglé la facture, il parait que c’est à ma charge…Merci de votre réponse
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 6 Octobre 2014 Répondre
Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d’entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire.
Ce dernier précise que le remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d’eau sont à la charge du locataire contrairement au remplacement d’un robinet défectueux qui reste à la charge du propriétaire.
Concernant la chasse d’eau, si le mécanisme a été changé entièrement car il était usé, c’est le propriétaire qui paye. Si le changement est assimilable à un petit entretien ou réglage des mécanismes de chasses d’eau, c’est à la charge du locataire.
Le locataire ne doit pas prendre seul la décision de changer un robinet mais doit avertir le propriétaire des lieux afin que ce dernier fasse les démarches nécessaires (appel à un plombier de son choix, choix du robinet d’arrivée d’eau, …).
En espérant avoir répondu à votre question.
Commentaire de Miss Le 9 Septembre 2014 Répondre
Bonjour, moi je n’ai plus de pression d’eau chaude le plombier viens ce matin c’est ma propriétaire qui le fait venir, la facture est-elle à ma charge ?
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 9 Septembre 2014 Répondre
Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d’entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire. Ce dernier précise que le remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz sont à la charge du locataire.
Si il s’agit d’une chaudière individuelle : le propriétaire fournit un appareil en état de marche et le remplace s’il est trop vieux pour être réparé. Le locataire règle les factures de gaz ou de fuel, fait entretenir la chaudière par un professionnel et paie les pièces à remplacer éventuellement.
Dans le cas d’un chauffage collectif : la copropriété est responsable de l’entretien. La dépense constitue une charge payable par le locataire. En cas d’interruption du chauffage, le locataire peut demander en justice une baisse des charges, voire du loyer, pour la période concernée.
En espérant avoir répondu à votre question.
Commentaire de DAUGERON Le 8 Juillet 2014 Répondre
QUELS SONT LES TRAVAUX DE TUYAUTERIES QUI INCOMBENT LE BAILLEUR ET LE LOCATAIRE PAR EXEMPLE LE CHANGEMENTDLES ROBINETS DEFECTUEUX ET JOINTS? OU POUVONS NOUS NOUS RENSEIGNER CONCRETEMENT SVP AVEC TS NOS REMERCIEMENT NOUS SOMMES UNE AMICALE DE DEFENSE DES LOCATAIRES. CORDIALEMENT
Réponse de L’équipe Guide Artisan Le 21 Août 2014 Répondre
Bonjour, Le Décret N° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives et travaux d’entretien courant fixe les réparations qui sont à la charge du locataire. Ce dernier précise que les joints des robinets sont à la charge du locataire contrairement au remplacement d’un robinet défectueux qui reste à la charge du propriétaire. Le locataire ne doit pas prendre seul la décision de changer un robinet mais doit avertir le propriétaire des lieux afin que ce dernier fasse les démarches nécessaires (appel à un plombier de son choix, choix du robinet, …). En espérant avoir répondu à votre question.
Espace Aubade sera présent à la Foire de Paris 2017
CAPEB : Cahiers des tendances 2025 pour les artisans
Vous êtes plombier, chauffagiste, életricien, carreleur ou artisan clé en main et souhaitez apparaître sur Guide Artisan ?
Plombier, Chauffagiste, Rénovation / installation salle de bains 14670 Troarn
Plombier, Chauffagiste, Rénovation / installation salle de bains 28200 Thiville

canalisation bouchee locataire ou proprietaire
Forum Le Droit au Quotidien Immobilier [Copropriété et Syndic]Canalisations bouchées. Qui paye ?
Bonjour à tous et à toutes,
Depuis 2004, je suis locataire d’un appartement situé au 3ème étage d’un immeuble.
Jusqu’à septembre 2007, je n’ai eu aucun problème de canalisation.
Depuis cette date, une famille de 6 personnes (locataire) a emménagé et depuis, les canalisations de l’immeuble (wc) sont régulièrement bouchées + fuites d’eau dans la cave…
Ceci a nécessité 4 interventions d’une entreprise de débouchage.
Lors des 3 premières interventions, l’entreprise de débouchage n’a pas pu déterminer l’origine du problème.
Lors de la 4ème intervention (qui s’est faite avec caméra), il s’est avéré qu’un bouchon formé entre autre de sopalin, bloquait un coude d’un tuyau. D’après l’entreprise, ce tuyau situé dans la cave me concerne exclusivement. (Il se trouve en amont de l’évacuation des tuyaux des autres propriétaires ou locataires).
Je me demande donc s’il ne peut pas y avoir reflux des autres tuyaux provoquant un déplacement du bouchon (étant donné que je n’ai jamais utilisé de sopalin).
Par ailleurs il s’est avéré que la pente que suit les tuyaux vers l’évacuation extérieure est très faible.
Je me demande également s’il n’y aurait pas un problème d’étroitesse de tuyaux. (vu que les problèmes ont commencé à l’arrivée de la famille de 6 personnes précitée).
En tout état de cause, pourriez vous m’éclairer sur la responsabilité des frais engagés pour cette dernière intervention et éventuellement pour les 3 autres. Locataire ou propriétaire ?
Mon agence me dit qu’en aucun cas je n’ai à supporter des frais de « copropriété » alors qu’un des propriétaires insinue l’inverse.
Un grand merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
Catimagea trouvé ce message utile.
Alors non il y a eu une jurisprudence qui dit que cela ne fait pas partie des charges récupérables sur les locataires car on ne peut pas prouver leur responsabilité individuelle …ce qui semble le cas
C’est ce qu’essaye de prouver ce copropriétaire …en vous impliquant …
CHARGES RECUPERABLES / FRAIS DE DEBOUCHAGE DES EGOUTS
Cass. Civ. III : 3.4.07
HA 101
La Cour de cassation fait une nouvelle fois preuve de rigueur sur le caractère limitatif de la liste des charges récupérables fixée par le décret du 26 août 1987.
Se rattachant aux dépenses d’entretien et de vidange des fosses d’aisance ainsi qu’aux dépenses d’élimination des rejets (frais de personnel) mentionnées dans la liste limitative des charges locatives, la Cour d’appel a considéré que les frais de débouchage des égouts pouvaient être récupérés sur les locataires dans la mesure où il s’agit bien d’une modalité d’élimination des rejets. La Cour de cassation fait une stricte application du décret et du caractère limitatif de la liste des charges récupérables en relevant queces frais, non spécifiquement visés par le décret, ne peuvent pas être récupérés sur les locataires.
Vorlon2003etCatimageont trouvé ce message utile.
tout a fait marieke la punition collective est interdite.
mais c est maintenant a Ajuliette de prouver que la cana bloquée n est pas que a elle, et la ce n est pas evident…
Catimagea trouvé ce message utile.
Tout d’abord, un grand merci à toi pour ta réponse précise Marieke.
J’ai eu l’occasion de lire une réponse de ta part du même type sur ce forum et j’en ai fait part à un organisme de locataires l’ADIL. (conseils donnés par des juristes).
Voilà ce qu’il m’a répondu pour mon cas.
Il m’a précisé que l’article de loi auquel tu fais référence est valable pour les égoûts extérieurs. Or dans mon cas, il me dit qu’il s’agit d’un problème de canalisations intérieures.
Le tuyau qui fuyait et qui a été bouché était dans une cave et non à l’extérieur.
Qu’en penses-tu ?
Merci à toi pour ta réponse.
Bonjour
C’est toujours l’auteur des dégâts qui paie, à condition qu’il soit identifié de façon indiscutable( code civil)
Concernant l’arrêt de cassation il s’applique aux égoûts « communs » et pas uniquement aux extérieurs comme le prétend l’association qui vous a renseigné.Une canalisation commune peut très bien se situer à l’intérieur d’un bâtiment: ce qui semble être votre cas.
En résumé:en tant que locataire vous n’avez pas à payer ce débouchage, sauf si le bailleur prouve que vous en êtes l’auteur!
Personnellement je ne crois pas à une remontée d’un bouchon de sopalin, ou plutôt je ne l’ai jamais vu au cours d’une carrière de 37 ans dans les travaux publics.
Bonjour,
Merci à Ricbaux ainsi qu’à Maillane notamment pour leur réponse rapide. Je suis ravie de plus que des professionnels prennent sur leur précieux temps pour me répondre car j’avoue être un peu perdue dans cette histoire et je cherche à me battre par le biais de tous les articles de loi que je pourrais trouver.
Je suis un peu plus rassurée par la réponse de Maillane d’autant plus que les propriétaires de mon immeuble ne possèdent aucun plan d’architecte de toute la canalisation.
Dans cette histoire, le syndic, pour le départage des charges qui va s’effectuer en fin d’année, va se baser uniquement sur les rapports de l’entreprise de débouchage et de vagues études sur les écoulements dans le fameux tuyau en question ou soi-disant l’écoulement se ferait uniquement à partir de mon appartement.
Donc est-ce que ce sera suffisant pour m’imputer la responsabilité de ce bouchage..là est toute la question..
Concernant l’association..voilà plus précisément ce qu’elle m’a dit..d’après eux..il s’agit d’un problème de canalisation interne bouchée et non d’égoût bouché..Dans le décret on parle d’égoût. Voilà la nuance qu’elle a apporté par rapport au décret précité.
De toute façon, je suis ce forum de près et je ne manquerai pas de répondre à toute personne qui serait en mesure de me donner d’autres précisions ou qui aurait éventuellement vécu ce genre de problème.
J’en saurais peut être un peu plus d’ici les prochains jours car je vais batailler pour avoir les rapports de l’entreprise de débouchage. (Ce qui n’est pas évident car je ne suis que locataire..même si je paye des frais de syndic sur mes charges…).
A vrai dire, je reste très prudente et inquiète car d’autres grosses factures peuvent encore arriver..étant donné déjà que l’entreprise de débouchage est déjà intervenue 4 fois en à peine 6 mois..ainsi que 2 interventions de plombier…et donc il y a des chances qu’elle puisse de nouveau intervenir. Voilà pourquoi aussi..mon doute sur la bonne conformité de la canalisation…étroitesse des tuyaux ?…coudes pas assez larges ?
Merci encore à vous tous qui prenez le temps de me lire et de me répondre.
Bon on est tous d accord.
Le point qui me titille est que l entreprise arrive a prouver que c est vous qui habitez au 3e etage avec une cana bloquée au sous sol.
(le fait que le diametre ait retreci par manque de curage n est pas une excuse, )
cela voudrait dire que chaque locataire a sa propre colonne verticale qui rejoint une grosse cana horizontale et que vous etes a l extremité (d ou l identification)
personnellement je n y crois pas
cela voudrait dire que les canas V font pour chaque etage
etage -> sous sol (4e etage->> sous sol3e etage->> sous sol ..)
euh, si c a existe soit larchitecture est vraiment speciale, soit c est un gaspillage
pour AJuliette
(les autres le savent) nbormalement il yades canas Verticales qui font toutes la hauteur du batiment et lesz appartements se branchent dessus a chaque etage
donc allez voir ou c est et suivez le tuyau en montant, il ne doit aller que chez vous !!!
sinon je ne supporte pas ce principe, c est de lelimination des dechets, cest de l usage par le locataire et c est toujours au bailleur de payer !!
Bonjour
On bute souvent sur la signification du mot égout. Une canalisation d’égout est un tuyau qui recueille aussi bien les eaux pluviales que les eaux usées et les eaux vannes ( voir encyclopédie WIKIPEDIA sur [le moteur de recherche Y]). Souvent on assimile  » l’égout » uniquement à la récupération des eaux usées ( évier, douches) et des eaux vannes ( WC). Les professionnels utilisent rarement le mot  » égout », on parle de conduite d’assainissement pluvial ou d »assainissement EU /EV. Ces systèmes peuvent être séparatifs ( un tuyau pour chaque usage) ou unitaires ( tout dans la même canalisation): cette dernière solution tend à disparaitre à cause des surcharges d’effluent déversées dans les stations d’épuration.
RIBAUX semble trouver injuste l’arrêt de cassation estimant que les débouchages ne sont pas récupérables auprès des locataires. Je ne suis pas de son avis, car les magistrats de la Haute Cour appliquent à la lettre le décret 87-713: s’il y a un entretien régulier de la canalisation ( curage périodique, biologique ou autre) payé par les locataires en tant qu’élimination de rejets, et à condition que la réseau respecte les règles de l’art il ne doit pas y avoir de  » bouchage ». Si cette obstruction se produit c’est la faute de son auteur…à condition qu’il soit identifié; mais on ne peut pas rendre la communauté responsable…..le bailleur doit être assuré pour ces mésavantures et répercuter ce coût dans les éléments constitutifs des loyers ( c’est d’ailleurs ce que tous font…..sans le préciser aux locataires!!!)
Je rejoins entièrement RICBAUX ….je ne vois pas non plus comment ils peuvent dire que c’est « votre » partie de canalisation sauf si en effet elle descend directement de chez vous et ne continue pas au dessus ….
Bonjour
Je ne suis pas de son avis, car les magistrats de la Haute Cour appliquent à la lettre le décret 87-713: s’il y a un entretien régulier de la canalisation ( curage périodique, biologique ou autre) payé par les locataires en tant qu’élimination de rejets, et à condition que la réseau respecte les règles de l’art il ne doit pas y avoir de  » bouchage ». Si cette obstruction se produit c’est la faute de son auteur…à condition qu’il soit identifié; mais on ne peut pas rendre la communauté responsable…..le bailleur doit être assuré pour ces mésavantures et répercuter ce coût dans les éléments constitutifs des loyers ( c’est d’ailleurs ce que tous font…..sans le préciser aux locataires!!!)
mais quand on a un immeuble avec plusieurs « porcs » qui mettent platre/ ciment/ sac de litiere dans les canas
ben on aimerai bien la punition collective, ca les ferai reflechir.
c est comme le vandalisme, si on punissait les locataires, ils feraient plus attention et surveilleraient ce qu il se passe, au lieu de ne rien dire et s en moquer eperdument juste a raler apres le bailleur quand ce n est pas réparé dans les 2 heures
quand au loyer on est d accord, mais je gere du social…
(faudrait legiferer differement le privé du social)
j aime bien ce site je donne des conseils pour me faire retamer looool)
Bonjour
Mon cas ressemble à celui de Ajuliette, est ce que les réponses qu’elle a obtenue peuvent s’appliquer à mon cas ? Personne ne semble s’y intéresser, voici le lien : 3 w.forum-juridique.net-iris.fr/immobilier/201578-paye-vidange-de-fosse-cas.html
Je vous remercie d’avance pour vos réponses, je suis trés ennuyée avec mon bailleur.
Cat.
Par D_d_d_d dans le forum Immobilier
Par Marie0029 dans le forum Immobilier
Par Yamiraa dans le forum Immobilier
Par Alegria dans le forum Immobilier
Vousne pouvez pascréer de nouvelles discussions Vousne pouvez pasenvoyer des réponses Vousne pouvez pasenvoyer des pièces jointes Vousne pouvez pasmodifier vos messages Règles du forum
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement07h24 .
© 2000-2015 NET-IRIS. Tous droits réservés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de vos données personnelles (par des cookies ou technologies similaires) afin de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d’intérêts.En savoir plus
OK
Question postée dans le thèmeCopropriété et Syndicsur le forumImmobilier .

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

Voir le direct BFMTV

Actu télé-séries

Recettes de cuisine

Psycho-Sexo

Météo

Vidéos
Actualité
Sport
Économie
Bourse
High-Tech
Auto
Sante
Témoins

+

Accueil

Monde

Bourse

Entreprise
Dirigeants

Votre Argent
Immobilier

France

Emploi

Énergie et Climat

L’observatoire

Évènements

Dossiers

Nouveau sujet
Rechercher dans le forum :

Tous les mots
L’expression

0

28/06/2015 à 15:36 parchass-appart

0

30/06/2015 à 16:05 partassandier

0

01/07/2015 à 16:12 partassandier

0

02/07/2015 à 15:14 parDIdominique
Partenaires

Primes énergie|
Déménagement|
Promos soldes|
Sponsor|
Turf|
Bourse|
Logement étudiant|
Annuaire et actualité de la Franchise

Fréquences
Emissions
Grille TV
Grille Radio

Mentions légales & CGU BFMTV.com
Publicité
Recrutement

01net-
RMC-
RMC SPORT-
RMC DÉCOUVERTE-
BFMTV-
BFM BUSINESS-
01Business-
Association RMC/BFM

Code réduction Darty-
Code réduction Pixmania-
Codes promo & réductions

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies…
bonjour en cas de canalisation bouchée, est ce à la charge du locataire ou du propriétaireMerci d’avance pourles conseils à me donner,
Si la canalisation n’était pas bouchée lors de l’état des lieux, c’esy à vous locataire
au locataire de prendre ene charge la reparation .Le locataire doit en général effectuer l’entretien courant de l’appartement et les petites « réparations ».
bonjour,une canalisation étant une partie commune , sane revient il pas au bailleur ou au syndic ?
les canalisations bouchées sont à la charge des locataires.Mais le locataire peut contacter le propriétaire ou la copropriété afin de leur demander une contribution pour cette rénovation si le bouchon incombe à des canalisations vielles et défaillantes.
d’accord! je te remercie pour la confirmation
attend!si le bouchon se trouveen dehors des canalisations privatifs, la reparatin ne revient plus au locataire , mais sous laresponsabilité du bailleurquel est le diagnostic du plombier?
bref,pas facile de donner de reponses precisetant que la cause du problemen’a pas été déterminée avec précision.
visiblement, il s’agit d’obstruction des canalisations , de plus les tuyauteries seraient mal conçues selon mon plombier
Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !
Copyright 2017 LaVieImmo.com. Tous droits réservés.

canalisation bouchee locataire ou proprietaire
Cliquez – Glissez l’icone dans votre barre des tâches pour un accès rapide
Ou cliquez ici pour l’ajouter au menu démarrer

> Voir les résultats

> Voir tous les A VOTRE AVIS ?

La nuit des musées, pour vous c’est …  

> Retour aux votes

> Voir tous les A VOTRE AVIS ?

VIDEO. Miss France 2017 et Sylvie Telli…

VIDEO. La présidentielle vue par Céline Laville, infirmière

VIDEO. – Niort : la présidentielle vue par Gaelle Decombes

DIAPORAMA SONORE. Poitiers : passion cosplay à la Gamers Assembly

VIDEO. Poitiers : visitez la Gamers assembly en accéléré

Vous êtes ici :
Communautés NR
>
Dialogue
>
Du locataire au propriétaire la prise en charge balance

CONTACTS

MENTIONS LEGALES

CONDITIONS GENERALES DE VENTE
© LA NOUVELLE REPUBLIQUE 2011

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de ma NR.
Identifiez vous pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
L’occupant du logement doit veiller au débouchage des canalisations qu’il a contribué à boucher, mais est-ce bien lui qui en est à l’origine ?
La conduite d’évacuation eaux usées de la maison que je loue s’est retrouvée bouchée par deux fois, dans un intervalle de trois mois, peu après sa sortie de la maison, dans sa partie enterrée. Le technicien appelé m’a dit que l’installation était défectueuse (pente du tuyau insuffisante d’où stagnation de différentes saletés, coude provoquant une grosse obstruction). L’agence met à ma charge les deux interventions. Mais dans mon bail, il est écrit que « le locataire prendra en charge les frais occasionnés par le débouchage de canalisations, sauf si l’obturation est due à un défaut de construction ».
C’est un véritable inventaire à la Prévert qu’il convient de consulter pour savoir qui, du propriétaire ou du locataire, doit assumer telle ou telle charge d’entretien et de réparation dans un logement. De ce qui relève des charges locatives, donc du locataire, tout est en effet mentionné au décret n° 87-712 du 26 août 1987 pris en application de l’article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.
L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, visant à l’amélioration des rapports locataires/propriétaires, renvoie tout pareillement au décret précité en rappelant, relève M e  Sabine Cornu-Sadania, avocate au barreau de Tours, que le locataire est obligé« de prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations, ainsi que l’ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d’État, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ».
Ainsi, le décret du 26 août 1987, au chapitre installations de plomberie, dit qu’en matière de canalisations d’eau – ici celles d’évacuation des eaux usées –, le locataire prend en charge les dégorgements, c’est-à-dire l’écoulement ou l’évacuation. Que la canalisation vienne à être engorgée, il appartient donc à l’occupant du logement d’y mettre fin. Voilà qui semble naturel puisque c’est l’usager qui a, par l’emploi fait de cette canalisation, fini par l’engorger.Le bail qu’a signé notre correspondant ne fait d’ailleurs que reprendre ces dispositions d’ordre public, note M e  Sabine Cornu-Sadania, puisqu’il indique que« le locataire prendra en charge les frais occasionnés par le débouchage de canalisation, sauf si l’obturation est due à un défaut de construction ».
C’est justement la question qui se pose, l’obturation pouvant non pas être le fait de l’usage de la canalisation mais d’un défaut de conception – faible pente, coude à angle droit – propice au dépôt de résidus qui finissent par faire bouchon. Or, souligne M e  Sabine Cornu-Sadania,« s’il peut effectivement être établi que la conduite d’évacuation des eaux usées présente un vice de construction et que c’est celui-ci qui est à l’origine du bouchage des canalisations, c’est donc le bailleur qui doit prendre en charge les interventions de maintenance ».  « Il appartient au locataire,insiste M e  Sabine Cornu-Sadania , de saisir par courrier l’agence immobilière du bailleur en lui rapportant les propos du technicien venu déboucher la canalisation. Joindre une attestation dudit technicien peut s’avérer fort utile ».Par la suite, et si besoin, il faudra acter en justice.
> Si aucun accord amiable ne peut intervenir, il sera alors nécessaire, prévient M e  Sabine Cornu-Sadania de saisir le président du tribunal d’instance dans le cadre d’une procédure de référé, afin qu’un expert soit désigné pour apprécier la conformité de l’installation.
> Cet expert, explique l’avocate, aura notamment pour mission de dire si le bouchage fréquent de la conduite d’évacuation des eaux usées est dû à une défectuosité de l’installation, auquel cas l’ensemble des frais de réparation et de maintenance sera à la charge du bailleur, ou s’il est dû à un défaut d’entretien du locataire. > Les paroles s’envolent, les écrits restent. Dans ce qui n’est pas encore un litige mais qui peut en devenir un, les échanges doivent se faire ou être confirmés par écrit, pour conserver trace des démarches effectuées dans la recherche d’un accord amiable avant, le cas échéant, judiciarisation.

canalisation bouchee locataire ou proprietaire
Accueil » Coûts plomberie »Prix débouchage WC et canalisation
Type de projet Couverture Isolation de toiture Porte / Fenêtre en PVC Serrurerie Peinture Ravalement de façade Rénovation électrique complète ou partielle Climatisation Rénovation plomberie complète ou partielle Rénovation d’appartement / de maison Ardoises Charpente industrielle bois Charpente métallique Charpente traditionnelle bois Couverture Décrassage / Démoussage de toiture Étanchéité de terrasse Étanchéité de Toiture Fenêtre de toit Fumisterie – Conduits de Fumée Isolation de terrasse Isolation de toiture Modification de charpente Plancher en verre Puits de lumière Ramonage Rénovation de couverture Surélévation maçonnerie Surélévation structure bois Verrière Zinguerie Aménagement de combles Antenne TV et satellite Domotique Petits travaux en électricité (Ajout prise…) Rénovation électrique complète ou partielle Réseaux courant faibles Tableau électrique Agencement en bois Escalier en bois Mezzanine Motorisation de portes et portails Placards – rangements sur mesure Portail en aluminium Portail en bois Portail en PVC Porte / Fenêtre en aluminium Porte / Fenêtre en bois Porte / Fenêtre en PVC Porte d’entrée Porte intérieure en bois Portes de garage Stores Véranda Vitrerie Volet battant / Volet roulant en aluminium Volet battant / Volet roulant en bois Volet battant / Volet roulant en PVC Escaliers métalliques Ferronnerie Porte blindée Serrurerie Installation sanitaire Petits travaux de Plomberie Rénovation plomberie complète ou partielle Salle de bain clé en main Sauna / Hammam Traitement de l’eau (Antitartre, adoucisseur, filtration) Assainissement Bétons cirés Bétons décoratifs intérieurs Chape fluide Chapes Construction de murs Dalles béton Démolition avec transports de gravats Empierrement Fosse septique (installation ou remplacement) Goudronnage Petite maçonnerie Terrassement Voiries / Réseaux externes Cloisons Cloisons amovibles Faux plafond Isolation des combles aménageables Isolation des combles non aménageables Isolation écologique Isolation phonique Isolation thermique des murs intérieurs Plaque de plâtre Plâtre traditionnel Carrelage Enduit Faïence murale Papier peint Parquet Peinture Peinture décorative Plafond tendu Rénovation de parquet Sol souple (vinyle, lino, dalles PVC, etc…) Enduit de façade Habillage de façade Isolation par l’extérieur Nettoyage de façade Peinture de façade Ravalement de façade Chaudière électrique Chaudière Fioul Chaudière gaz Chauffage électrique à chaleur douce Chauffage électrique à inertie Chauffe-eau thermodynamique Cheminée Climatisation Climatisation réversible Entretien Chaudière / Chauffe-eau Entretien climatisation Entretien Pompe à Chaleur Insert de cheminée Installation de chaudière Installation de chauffe-eau Plancher chauffant eau chaude /réversible Plancher chauffant électrique Poêle à bois Poêle à Granulés Radiateur Électrique VMC Abattage d’arbre Abri de jardin Allée de jardin Bétons décoratifs extérieurs Carrelage extérieur Clôture Dallage extérieur Élagage et taille Entretien espaces verts Pavé autobloquant Paysagiste Pergola Terrasse en béton / Chape Terrasse en bois Alarme Alarme de piscine Sécurité incendie Télésurveillance Vidéosurveillance Abri de piscine Couverture de piscine automatique Piscine à armatures métalliques Piscine en dur Piscine en kit Piscine hors sol Piscine polyester Plage de piscine Pompe à chaleur pour piscine Pool-house Spa Diagnostic Immobilier Amiante DPE (diagnostic de performances énergétiques) Humidité Loi Carrez Parasites Plomb Aérothermie Chaudière Bois Chauffage solaire Chauffe-eau solaire Eolienne Géothermie Panneaux photovoltaïques Pompe à chaleur air-air Pompe à chaleur air-eau Pompe à chaleur eau-eau Récupération d’eaux pluviales Cuisine clé en main Architecte Architecte d’intérieur / Décorateur Economiste de la construction Métreur / Dessinateur Coordinateur de travaux Rénovation d’appartement / de maison Entreprise générale / TCE Gros Œuvre (Extension maison, construction garage, etc…) Second oeuvre Construction de Maison Individuelle Maison ossature bois Monte-Escalier – Rampes d’accès Aménagement spécifique handicapés
Pose – Remplacement Réparation – Entretien
Propriétaire Locataire Propriétaire louant son bien Autre
Maison Appartement Locaux professionnels Autre
Immédiat Sous un mois Inférieur à 3 mois De 3 à 6 mois Plus de 6 mois
Je valide en quelques minutes obtenez 5 devis
Un E-Mail vient de vous être envoyé contenant un lien pour confirmer votre inscription.
Les meilleurs articles : Prix d’une toiture au m2 Savez-vous combien coûte la construction d’une toiture ? Découvrez les pri… Prix des travaux de peinture au m² Quel est le prix au m2 des travaux de peinture ? Comment calculer le coût … Comment calculer le coût d’une rénovation complète électrique Calculer et obtenez une estimation du devis pour des travaux de rénovation…
Un email vient de vous être envoyé contenant un lien pour confirmer votre inscription.
Maison en travauxvous conseille dans la rénovation et l´entretien d´une maison au travers de guides travaux complets.Estimer et comparer des devis d´artisans du bâtiment pour vos travaux de rénovation, d´électricité, toiture et couverture, fenêtres, etc.
L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.
Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison
PostéparPro Élecle 27 Oct, 2014 dansCoûts plomberie|2 commentaires
Quel est le prix pour déboucher ses WC? Combien coûte un débouchage de toilettes par un plombier ?Comment déboucher des WC? Le problème de bouchage des canalisations et sanitaires est fréquent et facilement identifiable : l’eau ne s’évacue par correctement. Tout savoir sur le débouchage WC :techniques et tarif débouchage WCainsi que les meilleures méthodes pour éliminer vous-même ce bouchon.
Si vos toilettes sont bouchés, vous disposez de plusieurs solutions pour régler ce problème dont contacter un plombier. Il faut savoir que leprix de débouchage de WC par un professionnelest onéreux mais souvent obligatoire en cas de bouchon tenace. En effet, les propriétaires font souvent appel à ce professionnel des canalisations en dernier recours, ce qui est une erreur. Plus vous attendez à faire intervenir un plombier et plus le bouchon devient important, ce qui au final nécessite plus de travaux et donc un coût final plus élevé. Dès l’instant que l’ eau s’évacue très lentement ou plus du tout,voire même si l’eau déborde quand vous tirez la chasse, l’intervention d’un plombier semble nécessaire. Ce constat est identique pour des canalisations bouchées de lavabos ou éviers.
Pourdésengorger vos toilettes , le plombier a à sa disposition de nombreux outils qui s’adaptent à toutes les situations. Si le bouchon se trouve proche de vos WC, il utilisera certainement une ventouse ou un furet. Si le bouchon s’est placé plus loin dans les canalisations, il utilisera une technique plus efficace comme un aspirateur à eau ou un hydrocureur haute pression par exemple.
Leprix pour déboucher des WC ou un siphon manuellement est 100€en moyenne. En fonction du bouchon, ce coût oscille généralement entre 75€ HT et 150€ HT, frais de déplacement et main d’oeuvre compris. Toutefois, ce coût peut évoluer en fonction du problème d’évacuation d’eau de WC rencontré. Des sanitaires fortement bouchés nécessiteront une intervention plus longue et du matériel plus puissant, ce qui favorisera un prix plus élevé. Il peut être utile decomparer les tarifs des plombiersen fonction des travaux de plomberie à faire.
Vous serez surpris de voir que dans la majorité des problèmes d’évacuation de l’eau, il s’agit de papier toilette ou d’un objet qui sont à la base du bouchon. Si vos canalisations sont encombrées par un objet, des cheveux ou tout autre bouchon, le constat est identique à des toilettes bouchés. Toutefois, letarif d’un débouchage de canalisations est nettement supérieurcar ces travaux de réparation de plomberie sont plus compliqués.
Letarif moyen pour désengorger une canalisation s’élève à 400€ HT . Cependant, ce prix varie en fonction de l’état d’engorgement des canalisations :
Ledébouchage ou le curage du tout a l’égoutdans un immeuble ou une maison coûte également chers. Il faut compter  environ 500€ HT pour cette intervention. De même pour une canalisation de colonne d’immeuble bouchée, le tarif s’élève également aux alentours de 500€ HT. À noter que la différence de tarifs pratiqués par les plombiers est très importante en fonction du professionnel, de la région et du jour de la semaine pour les travaux. Il faut donc être particulièrement vigilent pour ne pas se faire arnaquer par un plombier peu scrupuleux :comparer les forfaits et tarifs de 3 artisans minimum , exiger un devis avant de commencer les travaux, ne pas hésiter à appeler la police si ce professionnel vous menace d’arrêter le chantier.
Quels est le tarif plombier pour déboucher des WC ? Tout savoir sur les forfaits débouchage de toilettes.
Si vous êtes locataire et êtes victime d’un engorgement de canalisation, le premier réflexe à adopter est de contacter vos propriétaires. Ces travaux de réparation plomberie peuvent être lourds à faire et surtout onéreux. Malheureusement, descanalisations bouchées sont à la charge des locataires . Mais vous pouvez contacter votre propriétaire ou la copropriété afin de leur demander une contribution pour cette rénovation si le bouchon incombe à des canalisations vielles et défaillantes.
Il existe des cas où c’est à lacopropriété de prendre à sa charge ces travauxselon si le bouchon se trouve dans les tuyaux d’évacuation ou dans la colonne principale. Pour en savoir plus si qui doit payer les travaux en cas de canalisation bouchée :synthèse des répartitions des charges locatives .
Maintenant que vous connaissez le tarif de débouchage de WC par un plombier, libre à vous defaire des devis pour déboucher vos toilettes ou canalisations . En fonction de votre région et de l’artisan plombier, le prix pour un dégorgement de toilettes peut baisser ou augmenter. Faîtes des devis débouchage de canalisation pour comparer les tarifs et trouver un plombier au meilleur prix :
France Devis est enregistré auprès des services de la CNIL sous le n° 1982646. En application de la loi Informatique et Liberté, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès et de mofication sur les données personnelles vous concernant.
Comment dégorger des WC ou canalisations soi-même? Faire intervenir un plombier professionnel pour un problème de bouchon est onéreux. Si l’eau s’écoule lentement, vous pouvez éliminer ce bouchon vous-même sans avoir à contacter ni payer un artisan. Pour évacuer ce bouchon, Maison en Travaux vous explique lesmeilleures techniques pour déboucher ses WCet canalisations soi-même. Attention, il est important de commencer ce chantier avec une méthode simple comme de l’eau chaude ou une ventouse. Si le bouchon persiste et ne s’évacue pas, il faudra alors appliquer une méthode plus agressive et efficace.
La première étape consiste àvérifier l’engorgement de la cuvette des toilettes . Si l’eau déborde de la cuvette quand vous tirez la chasse et que son niveau ne descend pas, les sanitaires sont sans aucun doute complètement bouchés par un gros bouchon. Si l’eau s’écoule doucement, il s’agit d’un petit bouchon. Une fois ce constat réalisé, vous pourrezsélectionner l’outil de débouchage adéquate: à rotation ou sous pression d’eau par exemple. Voici les meilleurs méthodes pour déboucher des WC et canalisations en fonction du bouchon et de l’engorgement.
Les astuces classiques pour déboucher des WC sont souvent les plus efficaces et surtout, les moins chères ! Si vos toilettes sont légèrement engorgés et que l’eau s’évacue doucement, voici lesmeilleures méthodes pour déboucher des WC avec petit bouchon:
Dans le cas desanitaires ou canalisations fortement engorgéset bouchés, l’eau ne s’évacue plus et peut même déborder de la cuvette. Il sera certainement nécessaire d’appliquer des techniques de dégorgement plus agressives envers ce gros bouchon. Il vous faudra utiliser des outils ou équipements spécialisés pour déboucher vous-même un WC. Voici les principalestechniques pour dégorger des WCbouchés par un gros bouchon :
Comment déboucher des sanitaires ? La meilleure technique pour déboucher des WC.
Un déboucheur chimique dans la plupart des cas suffit, mais en effet ne pas s’acharner si le bouchon ne part pas au risque d’accentuer les problèmes d’engorgement.
Bonjour, le débouchage de canalisation doit être opéré de préférence par une entreprise d’assainissement et non pas un plombier. Les entreprises d’assainissement disposent de moyens comme un camion hydrocureur, …
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Vous aimez les articles de Maison en Travaux ? Profitez de la Newsletter pour recevoir les astuces travaux par email.
Bienvenue sur Maisonentravaux.fr, un site dédié aux travaux de la maison.
Nous vous proposons de vous informer et vous accompagner dans vos projets travaux : travaux d’électricité et de plomberie, remplacement de fenêtres, rénovation de toiture, … Et découvrez le tarif horaire des artisans du bâtiment et calculez le coût de vos projets travaux.
Vous aimez les articles de Maison en Travaux ? Profitez de notre Newsletter pour recevoir les nouveaux articles travaux par email.

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

   FORUM HardWare.fr

   Discussions

   Vie pratique

  Probleme de canalisations bouchées…
Message édité par mimette_ le 22-03-2004 à 13:08:20
Message édité par Befa21 le 22-03-2004 à 13:11:24
Aller à :

Service client shop.hardware.fr Hardware Hardware – Périphériques Ordinateurs portables Overclocking, Cooling & Modding Electronique, domotique, DIY Technologies Mobiles Apple Video & Son Photo numérique Jeux Video Windows & Software Réseaux grand public / SoHo Systèmes & Réseaux Pro Linux et OS Alternatifs Programmation Graphisme Achats & Ventes Emploi & Etudes Seti et projets distribués Discussions Messages privés

   FORUM HardWare.fr

   Discussions

   Vie pratique

  Probleme de canalisations bouchées…
Samedi matin, ma copine me rejoins pour le WE, on va à l’appart, on passe l’après midi ensemble, jusque là rien de grave, mais arrivé au soir… Je vais aux toilettes, caca du soir, et au moment où je tire la chasse… c’est le drame. Il faut savoir que l’eau s’écoulait mal dans ma douche depuis quelques jours et que le matin même l’eau avait vraiment du mal à s’écouler… Donc en tirant la chasse je vois le contenu des toilettes disparaitre au fond de la cuvette pour… réaparaitre au fond de la douche  c’est magique.
Gros problème! Donc je m’appercoit que mes canalisations sont bouchées. On est samedi soir, j’ai aucun produit, ni ventouse… je suis dans la merde (oui c’est le cas de le dire).
Je fais la tournée des voisins pour finir par récupérer un fond de produit ( du destop no name ). Je vide le produit puis attend 1-2h mais rien ne se passe… Tant pis on verra ca le dimanche matin…
Le dimanche matin, je vais voir un voisin, super sympa, qui m’emmene acheter une bouteille de destop, que je vide intégralement. Rien n’y fait c’est toujours bouché! Grrr je commence à en avoir mare, impossible de se doucher, ni d’aller aux toilettes…
Le dimanche passe, et nous voila lundi…
Entre temps j’ai bien sur eut le temps d’aller voir la proprio de l’appart (je loue chez un couple de personnes agées). Son mari est à l’hopital en ce moment pour des examens et il est pas pret de rentrer…
Bref je lui ait tout expliqué et je lui dit d’appeler le plombier lundi matin…
Bref je rentre ce midi et je vais la voir : elle me dit que le plombier dont ils ont l’habitude est occupé et ne pourra surement pas venir aujourd’hui… Hummm la je commence à bouillir intérieurement, ca fait depuis samedi soir que je galère, surtout que j’ai eut droit à une mini inondation de l’appart
J’ai pris le numéro de son plombier. Je suppose qu’ils reprennent à 14h j attendrai donc cette heure la pour appeler.
Je suis obligé de m’en occuper et si quelqu’un a des conseils ou une solution à mon problème ca serait bien…
Si je peux pas avoir leur super plombier qui casse un peu les couilles je pense que je vais prendre l’annuaire et chercher un plombier qui sera la aujourd’hui.
De toute façon c’est les proprios qui devront payer la facture non?
  Voila
Samedi matin, ma copine me rejoins pour le WE, on va à l’appart, on passe l’après midi ensemble, jusque là rien de grave, mais arrivé au soir… Je vais aux toilettes, caca du soir, et au moment où je tire la chasse… c’est le drame. Il faut savoir que l’eau s’écoulait mal dans ma douche depuis quelques jours et que le matin même l’eau avait vraiment du mal à s’écouler… Donc en tirant la chasse je vois le contenu des toilettes disparaitre au fond de la cuvette pour… réaparaitre au fond de la douche  c’est magique.
Gros problème! Donc je m’appercoit que mes canalisations sont bouchées. On est samedi soir, j’ai aucun produit, ni ventouse… je suis dans la merde (oui c’est le cas de le dire).
Je fais la tournée des voisins pour finir par récupérer un fond de produit ( du destop no name ). Je vide le produit puis attend 1-2h mais rien ne se passe… Tant pis on verra ca le dimanche matin…
Le dimanche matin, je vais voir un voisin, super sympa, qui m’emmene acheter une bouteille de destop, que je vide intégralement. Rien n’y fait c’est toujours bouché! Grrr je commence à en avoir mare, impossible de se doucher, ni d’aller aux toilettes…
Le dimanche passe, et nous voila lundi…
Entre temps j’ai bien sur eut le temps d’aller voir la proprio de l’appart (je loue chez un couple de personnes agées). Son mari est à l’hopital en ce moment pour des examens et il est pas pret de rentrer…
Bref je lui ait tout expliqué et je lui dit d’appeler le plombier lundi matin…
Bref je rentre ce midi et je vais la voir : elle me dit que le plombier dont ils ont l’habitude est occupé et ne pourra surement pas venir aujourd’hui… Hummm la je commence à bouillir intérieurement, ca fait depuis samedi soir que je galère, surtout que j’ai eut droit à une mini inondation de l’appart
J’ai pris le numéro de son plombier. Je suppose qu’ils reprennent à 14h j attendrai donc cette heure la pour appeler.
Je suis obligé de m’en occuper et si quelqu’un a des conseils ou une solution à mon problème ca serait bien…
Si je peux pas avoir leur super plombier qui casse un peu les couilles je pense que je vais prendre l’annuaire et chercher un plombier qui sera la aujourd’hui.
De toute façon c’est les proprios qui devront payer la facture non?
Voila
  haha. non, tu rèves.
  le gars il bouche les chiottes avec son mega étron et il veut faire payer les autres
  haha. non, tu rèves.
  le gars il bouche les chiottes avec son mega étron et il veut faire payer les autres
  euh tu es sur de ce que tu dis?
quand on loue chez un particulier et qu’il y a des travaux à faire pour que l’appartement soit « utilisable » je crois que c’est au proprio de s’en occuper non ?
  euh tu es sur de ce que tu dis?
quand on loue chez un particulier et qu’il y a des travaux à faire pour que l’appartement soit « utilisable » je crois que c’est au proprio de s’en occuper non ?
non. il y a une liste de ce qui incombe au proprio et de ce qui incombe au locataire.
deboucher une canalisation bouchée par utilisation, c’est au locataire.

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm

Tin le Destop generalemet c’est hardcore en +, bizarre que ça ai rien fait
  Le mieux c’est que t’attendes que le plombier de ta proprio vienne, va chier au Mc Do en attedant
tain le destop chez moi a tjs été magique.
il existe un destop qui pulse de l’air, il faut que tu essayes.
le plombier va te couter la peau du cul et c toi qui va payer, ca fait partie des charges du locataires, a moins qu’il y ai de gros travaux a faire pour déboucher car du a pb dans tuyauterie, si c juste du sale coincé, c DTC
non. il y a une liste de ce qui incombe au proprio et de ce qui incombe au locataire.
deboucher une canalisation bouchée par utilisation, c’est au locataire.

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm

 
  Ok merci de préciser.
Je peux toujours m’arranger à l’amiable avec eux s’ils veulent bien prendre ça à leur charger mais sinon ok c’est moi qui doit payer
http://destop.reckittbenckiser.fr/ […] destop.asp
  le propuls air a l’air puissant.
  edit : moi j’utilises celui en micro bille, une fois par mois par canalisation. c important de faire gafffe a ses canalisations, la bouteille me fait donc un mois (2.5 euros)
Sinon tu fais un mix des 5 bouteilles, si ça part pas avec ça c’est que tu y es allé TRES fort
tain le destop chez moi a tjs été magique.
il existe un destop qui pulse de l’air, il faut que tu essayes.
le plombier va te couter la peau du cul et c toi qui va payer, ca fait partie des charges du locataires, a moins qu’il y ai de gros travaux a faire pour déboucher car du a pb dans tuyauterie, si c juste du sale coincé, c DTC
  bah j’ai vidé la bouteille quand meme mais la l’eau s’écoule plus du tout, et c’est bouché entre la maison et le tout à l’égout à mon avis donc le destop pour qu’il aille jusqu’au bouchon c’est trop loin à mon avis.
Parce que j’ai vidé la bouteille hier…
Et puis celui qui propulse de l’air il coûte cher quand meme
Et ca voudrait dire que je dois boucher tout le reste? Si je le met dans la douche je doit boucher  le lavabo, l’évier, etc non? Je connais pas le mode d’emploi de celui la…
Exemples de réparations incombant au locataire     Installations de plomberie
· débouchage de canalisations d’eau, remplacement des joints et colliers
· vidange des fosses septiques, puisards et fosses d’aisance
· menues réparations sur les robinetteries et remplacement des accessoires des canalisations de gaz
· éviers et appareils sanitaires : nettoyage des dépôts de calcaire , remplacement des flexibles de douches
http://destop.reckittbenckiser.fr/ […] destop.asp
  le propuls air a l’air puissant.
  edit : moi j’utilises celui en micro bille, une fois par mois par canalisation. c important de faire gafffe a ses canalisations, la bouteille me fait donc un mois (2.5 euros)
  j’ai peur que ça ne marche pas    pour précision j’ai acheté celui en gél, il vaut 2.** ? et le propuls air c’est dans les 6-7?
Tin le Destop generalemet c’est hardcore en +, bizarre que ça ai rien fait
  Le mieux c’est que t’attendes que le plombier de ta proprio vienne, va chier au Mc Do en attedant
faut pas s’en mettre sur les doigts
  bah j’ai vidé la bouteille quand meme mais la l’eau s’écoule plus du tout, et c’est bouché entre la maison et le tout à l’égout à mon avis donc le destop pour qu’il aille jusqu’au bouchon c’est trop loin à mon avis.
Parce que j’ai vidé la bouteille hier quand meme…
Et puis celui qui propulse de l’air il coûte cher quand meme
Et ca voudrait dire que je dois boucher tout le reste? Si je le met dans la douche je doit boucher  le lavabo, l’évier, etc non? Je connais pas le mode d’emploi de celui la…
  ouais y’a un gros bouchon koi.
c la merde …
le liquide est vraiment pas le meilleur je trouve, moi mon préféré c les micro billes.
jms essayé le propuls air perso mais oui c ca (tu bouche tout le reste).
  bon courage (si tes proprio font venir leur plombier c surement que  c eux qui vont payer, demande leur avant si c bien eux qui vont payer (sans dire que en réalité c a toi de payer)).
  j’ai peur que ça ne marche pas    pour précision j’ai acheté celui en gél, il vaut 2.** ? et le propuls air c’est dans les 6-7?
  c vrai qu’il est cher !
esaye celui a bille.
tu as laissé agir combien de temps sans mettre d’eau ton truc liquide?
Tu achetes une ventouse ou un furet à manivelle.
hum j’ai appelé son plombier il m’a dit qu’il pouvait rien faire
il m’a donné le numéro d’une société spécialisé dans ce genre de problèmes.
La femme que j’ai eu au téléphone m’a dit que les produits feraient rien.   J’ai eut les prix d’une intervention : 44? HT + 100? de l’heure…
Tout de suite ca calme
Je vais aller voir ma proprio pour lui demander si elle veut bien payer
Tu achetes une ventouse ou un furet à manivelle.
http://img.kelkoo.com/shopbot/1910 […] 698659.jpg
ce genre de trucs je sais pas si c’est faisable chez moi…
Je pourrai le mettre que dans la douche et avec le siphon et tout je sais pas si ca marcherait, à mon avis non, et dehors y a pas de regard ou le mettre…
  DMC quoi
hum j’ai appelé son plombier il m’a dit qu’il pouvait rien faire
il m’a donné le numéro d’une société spécialisé dans ce genre de problèmes.
La femme que j’ai eu au téléphone m’a dit que les produits feraient rien .   J’ai eut les prix d’une intervention : 44? HT + 100? de l’heure…
Tout de suite ca calme
Je vais aller voir ma proprio pour lui demander si elle veut bien payer
  Mouais ça c’est un peu pr te forcer à utiliser leurs services
  Mouais ça c’est un peu pr te forcer à utiliser leurs services
  y a des chances oui, mais bon y a de l’eau dans la douche qui s’écoule plus du tout et si le bouchon est trop loin le produit fera que dalle donc j’ai pas envie de dépenser pour 3 bouteilles pour au final devoir les appeler quand meme
ALlez-y molo sur le dstop les gens hein, y a pas plus nocif pour l’envirronement comme salete
si le desktop n’a rien fait, c que problabment il y a un « sent bond » en plastique qu’on accroche au bord et qui est tomber dedans(99% de chance que ce soit ca)? 44?, honnetement c pas cher ,si c un vrai professionnel.(tringle virax + plus moteur )
ALlez-y molo sur le dstop les gens hein, y a pas plus nocif pour l’envirronement comme salete
    la ménagère elle s’en fout…
(voir + haut   )
ALlez-y molo sur le dstop les gens hein, y a pas plus nocif pour l’envirronement comme salete
  avec la soude caustique ca bouffe les joints plastique,et cas rare le tuyeau (quand le destop stagne et debouche pas de suite)
Les « pro » debouchent les canalisations avec de l’acide sulfurique (lorsqu’ils n’utilisent pas de moyens mecaniques), c’est bien plus efficace que tous les destop vendus sur le marché.
C’est ce qu’on m’a dit a la quincaillerie pres de chez moi.
  Et c’est vrai que la ou le destop et le destop « gel » ont echoué, impecc’ à l’acide.
  Par contre c’est plus cher (7 euros la bouteille je crois), TRES dangereux (dégagement de fumée, attention les yeux), …
  Essaye ca avant de faire venir quelqu’un
si le desktop n’a rien fait, c que problabment il y a un « sent bond » en plastique qu’on accroche au bord et qui est tomber dedans(99% de chance que ce soit ca)? 44?, honnetement c pas cher ,si c un vrai professionnel.(tringle virax + plus moteur )
  Ouais 44 euros spa cher. Par contre, je ne pense pas que ca inclue le déplacement.
  et +1 pour le sent-bon. Moi j’ai du changer toute la cuvette, il etait bloqué dans un coude inaccessible.
Les « pro » debouchent les canalisations avec de l’acide sulfurique (lorsqu’ils n’utilisent pas de moyens mecaniques), c’est bien plus efficace que tous les destop vendus sur le marché.
C’est ce qu’on m’a dit a la quincaillerie pres de chez moi.
  Et c’est vrai que la ou le destop et le destop « gel » ont echoué, impecc’ à l’acide.
  Par contre c’est plus cher (7 euros la bouteille je crois), TRES dangereux (dégagement de fumée, attention les yeux), …
  Essaye ca avant de faire venir quelqu’un
  Les « pro » debouchent les canalisations avec de l’acide sulfurique
  tu as fumer la moquette, 1er objectif du « pro » ne pas abimer le support et l’acide sulfurique est interdite  chez les boite serieuse.
Les « pro » debouchent les canalisations avec de l’acide sulfurique (lorsqu’ils n’utilisent pas de moyens mecaniques), c’est bien plus efficace que tous les destop vendus sur le marché.
C’est ce qu’on m’a dit a la quincaillerie pres de chez moi.
  Et c’est vrai que la ou le destop et le destop « gel » ont echoué, impecc’ à l’acide.
  Par contre c’est plus cher (7 euros la bouteille je crois), TRES dangereux (dégagement de fumée, attention les yeux), …
  Essaye ca avant de faire venir quelqu’un
NON ! Justement, tu fais venir un plombier AVANT de sortir l’acide bordel. Vaut mieux demonter quelques tuyaux et deboucher a la main que balancer de l’acide concentre dans la nature
vous avez mal compris
c’est 44? le déplacement et 100? de l’heure…
Je vais faire suivre la facture à ma proprio…
Le problème pour l’acide, le destop et cie c’est que vu que c’est complètement bouché et que y a de l’eau jusque dans ma douche je suis pas sur que le produit descende bien jusque dans le conduit…
Bref les moyens traditionnels ca marchera pas super bien je pense…
  Les « pro » debouchent les canalisations avec de l’acide sulfurique
  tu as fumer la moquette, 1er objectif du « pro » ne pas abimer le support et l’acide sulfurique est interdite  chez les boite serieuse.
 
  Tous les debouchants a l’acide sulfurique sont enrichis avec des substances anticorrosives. Ca n’attaque pas les joints ni les tuyaux, en tout cas pas plus que le destop.
NON ! Justement, tu fais venir un plombier AVANT de sortir l’acide bordel. Vaut mieux demonter quelques tuyaux et deboucher a la main que balancer de l’acide concentre dans la nature
  Chez moi les tuyaux sont encastrés dans le mur.
Bon courage pour les démonter.
NON ! Justement, tu fais venir un plombier AVANT de sortir l’acide bordel. Vaut mieux demonter quelques tuyaux et deboucher a la main que balancer de l’acide concentre dans la nature
  je pense que le truc qui bouche est en pied de colonne,car ca s’est boucher progressivement.(seul technique,tringle de 10m, voir plus, et moteur qui pousse derriere)
  Tous les debouchants a l’acide sulfurique sont enrichis avec des substances anticorrosives. Ca n’attaque pas les joints ni les tuyaux, en tout cas pas plus que le destop.
  jamais autant ri.
  tu as deja essayer de maniere stable de melanger de l’acide sulfurique avec un autre produit(la dilution peut etre plus faible ,mais dans ce cas la, ca ne sert pas)
En tout cas je vous tiens au courant
j’ai eu le meme probleme y a pas longtemps.
comment ca s’est bouché ? aucune idée.
bref, destop et compagnie rien n’y fait.
la main non plus.
plombier est arrivé avec deux outils. ca a été fait en 5 minutes mais du mal quand meme.
résultat : 75? pour ma poire… ca fait mal
vous avez mal compris
c’est 44? le déplacement et 100? de l’heure…
Je vais faire suivre la facture à ma proprio…
Le problème pour l’acide, le destop et cie c’est que vu que c’est complètement bouché et que y a de l’eau jusque dans ma douche je suis pas sur que le produit descende bien jusque dans le conduit…
Bref les moyens traditionnels ca marchera pas super bien je pense…
  ca depend des bailleurs,mais generalement, si c toi qui a bouche, c toi qui paie , si c dans les tuyeau(depot de calcaire,huile refroidit ou autre)c au proprio.
si le deboucheur est sympa, il le stipule das son rapport de desengorgment.
Je sais pas comment ca s’est bouché, rien n’est tombé dans les canalisations normalement…
ce genre de trucs je sais pas si c’est faisable chez moi…
Je pourrai le mettre que dans la douche et avec le siphon et tout je sais pas si ca marcherait, à mon avis non, et dehors y a pas de regard ou le mettre…
  DMC quoi
  Tu peux le mettre dans tes chiottes non?
  jamais autant ri.
  tu as deja essayer de maniere stable de melanger de l’acide sulfurique avec un autre produit(la dilution peut etre plus faible ,mais dans ce cas la, ca ne sert pas)
  http://www.ab7-industries.fr/fr/produits/pe/pe01.htm
  Débouch?vit WC*, à base d?acide sulfurique et de substances anticorrosives, dissout intégralement tous les bouchons des WC. Il est étudié pour agir rapidement sur de gros volumes. Il n?attaque ni les joints, ni les tuyaux.
? Ref : 001347 ? Bidon de 1,5 l avec bouchon de sécurité enfant.
  Forum  | 
HardWare.fr  |  News  |  Articles  |  PC  |  Prix  |  S’identifier  |  S’inscrire  |  Aide  |  Shop

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

   FORUM HardWare.fr

   Discussions

   Vie pratique

  Probleme de canalisations bouchées…
Message édité par mimette_ le 22-03-2004 à 13:08:20
Message édité par Befa21 le 22-03-2004 à 13:11:24
Aller à :

Service client shop.hardware.fr Hardware Hardware – Périphériques Ordinateurs portables Overclocking, Cooling & Modding Electronique, domotique, DIY Technologies Mobiles Apple Video & Son Photo numérique Jeux Video Windows & Software Réseaux grand public / SoHo Systèmes & Réseaux Pro Linux et OS Alternatifs Programmation Graphisme Achats & Ventes Emploi & Etudes Seti et projets distribués Discussions Messages privés

   FORUM HardWare.fr

   Discussions

   Vie pratique

  Probleme de canalisations bouchées…
Samedi matin, ma copine me rejoins pour le WE, on va à l’appart, on passe l’après midi ensemble, jusque là rien de grave, mais arrivé au soir… Je vais aux toilettes, caca du soir, et au moment où je tire la chasse… c’est le drame. Il faut savoir que l’eau s’écoulait mal dans ma douche depuis quelques jours et que le matin même l’eau avait vraiment du mal à s’écouler… Donc en tirant la chasse je vois le contenu des toilettes disparaitre au fond de la cuvette pour… réaparaitre au fond de la douche  c’est magique.
Gros problème! Donc je m’appercoit que mes canalisations sont bouchées. On est samedi soir, j’ai aucun produit, ni ventouse… je suis dans la merde (oui c’est le cas de le dire).
Je fais la tournée des voisins pour finir par récupérer un fond de produit ( du destop no name ). Je vide le produit puis attend 1-2h mais rien ne se passe… Tant pis on verra ca le dimanche matin…
Le dimanche matin, je vais voir un voisin, super sympa, qui m’emmene acheter une bouteille de destop, que je vide intégralement. Rien n’y fait c’est toujours bouché! Grrr je commence à en avoir mare, impossible de se doucher, ni d’aller aux toilettes…
Le dimanche passe, et nous voila lundi…
Entre temps j’ai bien sur eut le temps d’aller voir la proprio de l’appart (je loue chez un couple de personnes agées). Son mari est à l’hopital en ce moment pour des examens et il est pas pret de rentrer…
Bref je lui ait tout expliqué et je lui dit d’appeler le plombier lundi matin…
Bref je rentre ce midi et je vais la voir : elle me dit que le plombier dont ils ont l’habitude est occupé et ne pourra surement pas venir aujourd’hui… Hummm la je commence à bouillir intérieurement, ca fait depuis samedi soir que je galère, surtout que j’ai eut droit à une mini inondation de l’appart
J’ai pris le numéro de son plombier. Je suppose qu’ils reprennent à 14h j attendrai donc cette heure la pour appeler.
Je suis obligé de m’en occuper et si quelqu’un a des conseils ou une solution à mon problème ca serait bien…
Si je peux pas avoir leur super plombier qui casse un peu les couilles je pense que je vais prendre l’annuaire et chercher un plombier qui sera la aujourd’hui.
De toute façon c’est les proprios qui devront payer la facture non?
  Voila
Samedi matin, ma copine me rejoins pour le WE, on va à l’appart, on passe l’après midi ensemble, jusque là rien de grave, mais arrivé au soir… Je vais aux toilettes, caca du soir, et au moment où je tire la chasse… c’est le drame. Il faut savoir que l’eau s’écoulait mal dans ma douche depuis quelques jours et que le matin même l’eau avait vraiment du mal à s’écouler… Donc en tirant la chasse je vois le contenu des toilettes disparaitre au fond de la cuvette pour… réaparaitre au fond de la douche  c’est magique.
Gros problème! Donc je m’appercoit que mes canalisations sont bouchées. On est samedi soir, j’ai aucun produit, ni ventouse… je suis dans la merde (oui c’est le cas de le dire).
Je fais la tournée des voisins pour finir par récupérer un fond de produit ( du destop no name ). Je vide le produit puis attend 1-2h mais rien ne se passe… Tant pis on verra ca le dimanche matin…
Le dimanche matin, je vais voir un voisin, super sympa, qui m’emmene acheter une bouteille de destop, que je vide intégralement. Rien n’y fait c’est toujours bouché! Grrr je commence à en avoir mare, impossible de se doucher, ni d’aller aux toilettes…
Le dimanche passe, et nous voila lundi…
Entre temps j’ai bien sur eut le temps d’aller voir la proprio de l’appart (je loue chez un couple de personnes agées). Son mari est à l’hopital en ce moment pour des examens et il est pas pret de rentrer…
Bref je lui ait tout expliqué et je lui dit d’appeler le plombier lundi matin…
Bref je rentre ce midi et je vais la voir : elle me dit que le plombier dont ils ont l’habitude est occupé et ne pourra surement pas venir aujourd’hui… Hummm la je commence à bouillir intérieurement, ca fait depuis samedi soir que je galère, surtout que j’ai eut droit à une mini inondation de l’appart
J’ai pris le numéro de son plombier. Je suppose qu’ils reprennent à 14h j attendrai donc cette heure la pour appeler.
Je suis obligé de m’en occuper et si quelqu’un a des conseils ou une solution à mon problème ca serait bien…
Si je peux pas avoir leur super plombier qui casse un peu les couilles je pense que je vais prendre l’annuaire et chercher un plombier qui sera la aujourd’hui.
De toute façon c’est les proprios qui devront payer la facture non?
Voila
  haha. non, tu rèves.
  le gars il bouche les chiottes avec son mega étron et il veut faire payer les autres
  haha. non, tu rèves.
  le gars il bouche les chiottes avec son mega étron et il veut faire payer les autres
  euh tu es sur de ce que tu dis?
quand on loue chez un particulier et qu’il y a des travaux à faire pour que l’appartement soit « utilisable » je crois que c’est au proprio de s’en occuper non ?
  euh tu es sur de ce que tu dis?
quand on loue chez un particulier et qu’il y a des travaux à faire pour que l’appartement soit « utilisable » je crois que c’est au proprio de s’en occuper non ?
non. il y a une liste de ce qui incombe au proprio et de ce qui incombe au locataire.
deboucher une canalisation bouchée par utilisation, c’est au locataire.

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm

Tin le Destop generalemet c’est hardcore en +, bizarre que ça ai rien fait
  Le mieux c’est que t’attendes que le plombier de ta proprio vienne, va chier au Mc Do en attedant
tain le destop chez moi a tjs été magique.
il existe un destop qui pulse de l’air, il faut que tu essayes.
le plombier va te couter la peau du cul et c toi qui va payer, ca fait partie des charges du locataires, a moins qu’il y ai de gros travaux a faire pour déboucher car du a pb dans tuyauterie, si c juste du sale coincé, c DTC
non. il y a une liste de ce qui incombe au proprio et de ce qui incombe au locataire.
deboucher une canalisation bouchée par utilisation, c’est au locataire.

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm

 
  Ok merci de préciser.
Je peux toujours m’arranger à l’amiable avec eux s’ils veulent bien prendre ça à leur charger mais sinon ok c’est moi qui doit payer
http://destop.reckittbenckiser.fr/ […] destop.asp
  le propuls air a l’air puissant.
  edit : moi j’utilises celui en micro bille, une fois par mois par canalisation. c important de faire gafffe a ses canalisations, la bouteille me fait donc un mois (2.5 euros)
Sinon tu fais un mix des 5 bouteilles, si ça part pas avec ça c’est que tu y es allé TRES fort
tain le destop chez moi a tjs été magique.
il existe un destop qui pulse de l’air, il faut que tu essayes.
le plombier va te couter la peau du cul et c toi qui va payer, ca fait partie des charges du locataires, a moins qu’il y ai de gros travaux a faire pour déboucher car du a pb dans tuyauterie, si c juste du sale coincé, c DTC
  bah j’ai vidé la bouteille quand meme mais la l’eau s’écoule plus du tout, et c’est bouché entre la maison et le tout à l’égout à mon avis donc le destop pour qu’il aille jusqu’au bouchon c’est trop loin à mon avis.
Parce que j’ai vidé la bouteille hier…
Et puis celui qui propulse de l’air il coûte cher quand meme
Et ca voudrait dire que je dois boucher tout le reste? Si je le met dans la douche je doit boucher  le lavabo, l’évier, etc non? Je connais pas le mode d’emploi de celui la…
Exemples de réparations incombant au locataire     Installations de plomberie
· débouchage de canalisations d’eau, remplacement des joints et colliers
· vidange des fosses septiques, puisards et fosses d’aisance
· menues réparations sur les robinetteries et remplacement des accessoires des canalisations de gaz
· éviers et appareils sanitaires : nettoyage des dépôts de calcaire , remplacement des flexibles de douches
http://destop.reckittbenckiser.fr/ […] destop.asp
  le propuls air a l’air puissant.
  edit : moi j’utilises celui en micro bille, une fois par mois par canalisation. c important de faire gafffe a ses canalisations, la bouteille me fait donc un mois (2.5 euros)
  j’ai peur que ça ne marche pas    pour précision j’ai acheté celui en gél, il vaut 2.** ? et le propuls air c’est dans les 6-7?
Tin le Destop generalemet c’est hardcore en +, bizarre que ça ai rien fait
  Le mieux c’est que t’attendes que le plombier de ta proprio vienne, va chier au Mc Do en attedant
faut pas s’en mettre sur les doigts
  bah j’ai vidé la bouteille quand meme mais la l’eau s’écoule plus du tout, et c’est bouché entre la maison et le tout à l’égout à mon avis donc le destop pour qu’il aille jusqu’au bouchon c’est trop loin à mon avis.
Parce que j’ai vidé la bouteille hier quand meme…
Et puis celui qui propulse de l’air il coûte cher quand meme
Et ca voudrait dire que je dois boucher tout le reste? Si je le met dans la douche je doit boucher  le lavabo, l’évier, etc non? Je connais pas le mode d’emploi de celui la…
  ouais y’a un gros bouchon koi.
c la merde …
le liquide est vraiment pas le meilleur je trouve, moi mon préféré c les micro billes.
jms essayé le propuls air perso mais oui c ca (tu bouche tout le reste).
  bon courage (si tes proprio font venir leur plombier c surement que  c eux qui vont payer, demande leur avant si c bien eux qui vont payer (sans dire que en réalité c a toi de payer)).
  j’ai peur que ça ne marche pas    pour précision j’ai acheté celui en gél, il vaut 2.** ? et le propuls air c’est dans les 6-7?
  c vrai qu’il est cher !
esaye celui a bille.
tu as laissé agir combien de temps sans mettre d’eau ton truc liquide?
Tu achetes une ventouse ou un furet à manivelle.
hum j’ai appelé son plombier il m’a dit qu’il pouvait rien faire
il m’a donné le numéro d’une société spécialisé dans ce genre de problèmes.
La femme que j’ai eu au téléphone m’a dit que les produits feraient rien.   J’ai eut les prix d’une intervention : 44? HT + 100? de l’heure…
Tout de suite ca calme
Je vais aller voir ma proprio pour lui demander si elle veut bien payer
Tu achetes une ventouse ou un furet à manivelle.
http://img.kelkoo.com/shopbot/1910 […] 698659.jpg
ce genre de trucs je sais pas si c’est faisable chez moi…
Je pourrai le mettre que dans la douche et avec le siphon et tout je sais pas si ca marcherait, à mon avis non, et dehors y a pas de regard ou le mettre…
  DMC quoi
hum j’ai appelé son plombier il m’a dit qu’il pouvait rien faire
il m’a donné le numéro d’une société spécialisé dans ce genre de problèmes.
La femme que j’ai eu au téléphone m’a dit que les produits feraient rien .   J’ai eut les prix d’une intervention : 44? HT + 100? de l’heure…
Tout de suite ca calme
Je vais aller voir ma proprio pour lui demander si elle veut bien payer
  Mouais ça c’est un peu pr te forcer à utiliser leurs services
  Mouais ça c’est un peu pr te forcer à utiliser leurs services
  y a des chances oui, mais bon y a de l’eau dans la douche qui s’écoule plus du tout et si le bouchon est trop loin le produit fera que dalle donc j’ai pas envie de dépenser pour 3 bouteilles pour au final devoir les appeler quand meme
ALlez-y molo sur le dstop les gens hein, y a pas plus nocif pour l’envirronement comme salete
si le desktop n’a rien fait, c que problabment il y a un « sent bond » en plastique qu’on accroche au bord et qui est tomber dedans(99% de chance que ce soit ca)? 44?, honnetement c pas cher ,si c un vrai professionnel.(tringle virax + plus moteur )
ALlez-y molo sur le dstop les gens hein, y a pas plus nocif pour l’envirronement comme salete
    la ménagère elle s’en fout…
(voir + haut   )
ALlez-y molo sur le dstop les gens hein, y a pas plus nocif pour l’envirronement comme salete
  avec la soude caustique ca bouffe les joints plastique,et cas rare le tuyeau (quand le destop stagne et debouche pas de suite)
Les « pro » debouchent les canalisations avec de l’acide sulfurique (lorsqu’ils n’utilisent pas de moyens mecaniques), c’est bien plus efficace que tous les destop vendus sur le marché.
C’est ce qu’on m’a dit a la quincaillerie pres de chez moi.
  Et c’est vrai que la ou le destop et le destop « gel » ont echoué, impecc’ à l’acide.
  Par contre c’est plus cher (7 euros la bouteille je crois), TRES dangereux (dégagement de fumée, attention les yeux), …
  Essaye ca avant de faire venir quelqu’un
si le desktop n’a rien fait, c que problabment il y a un « sent bond » en plastique qu’on accroche au bord et qui est tomber dedans(99% de chance que ce soit ca)? 44?, honnetement c pas cher ,si c un vrai professionnel.(tringle virax + plus moteur )
  Ouais 44 euros spa cher. Par contre, je ne pense pas que ca inclue le déplacement.
  et +1 pour le sent-bon. Moi j’ai du changer toute la cuvette, il etait bloqué dans un coude inaccessible.
Les « pro » debouchent les canalisations avec de l’acide sulfurique (lorsqu’ils n’utilisent pas de moyens mecaniques), c’est bien plus efficace que tous les destop vendus sur le marché.
C’est ce qu’on m’a dit a la quincaillerie pres de chez moi.
  Et c’est vrai que la ou le destop et le destop « gel » ont echoué, impecc’ à l’acide.
  Par contre c’est plus cher (7 euros la bouteille je crois), TRES dangereux (dégagement de fumée, attention les yeux), …
  Essaye ca avant de faire venir quelqu’un
  Les « pro » debouchent les canalisations avec de l’acide sulfurique
  tu as fumer la moquette, 1er objectif du « pro » ne pas abimer le support et l’acide sulfurique est interdite  chez les boite serieuse.
Les « pro » debouchent les canalisations avec de l’acide sulfurique (lorsqu’ils n’utilisent pas de moyens mecaniques), c’est bien plus efficace que tous les destop vendus sur le marché.
C’est ce qu’on m’a dit a la quincaillerie pres de chez moi.
  Et c’est vrai que la ou le destop et le destop « gel » ont echoué, impecc’ à l’acide.
  Par contre c’est plus cher (7 euros la bouteille je crois), TRES dangereux (dégagement de fumée, attention les yeux), …
  Essaye ca avant de faire venir quelqu’un
NON ! Justement, tu fais venir un plombier AVANT de sortir l’acide bordel. Vaut mieux demonter quelques tuyaux et deboucher a la main que balancer de l’acide concentre dans la nature
vous avez mal compris
c’est 44? le déplacement et 100? de l’heure…
Je vais faire suivre la facture à ma proprio…
Le problème pour l’acide, le destop et cie c’est que vu que c’est complètement bouché et que y a de l’eau jusque dans ma douche je suis pas sur que le produit descende bien jusque dans le conduit…
Bref les moyens traditionnels ca marchera pas super bien je pense…
  Les « pro » debouchent les canalisations avec de l’acide sulfurique
  tu as fumer la moquette, 1er objectif du « pro » ne pas abimer le support et l’acide sulfurique est interdite  chez les boite serieuse.
 
  Tous les debouchants a l’acide sulfurique sont enrichis avec des substances anticorrosives. Ca n’attaque pas les joints ni les tuyaux, en tout cas pas plus que le destop.
NON ! Justement, tu fais venir un plombier AVANT de sortir l’acide bordel. Vaut mieux demonter quelques tuyaux et deboucher a la main que balancer de l’acide concentre dans la nature
  Chez moi les tuyaux sont encastrés dans le mur.
Bon courage pour les démonter.
NON ! Justement, tu fais venir un plombier AVANT de sortir l’acide bordel. Vaut mieux demonter quelques tuyaux et deboucher a la main que balancer de l’acide concentre dans la nature
  je pense que le truc qui bouche est en pied de colonne,car ca s’est boucher progressivement.(seul technique,tringle de 10m, voir plus, et moteur qui pousse derriere)
  Tous les debouchants a l’acide sulfurique sont enrichis avec des substances anticorrosives. Ca n’attaque pas les joints ni les tuyaux, en tout cas pas plus que le destop.
  jamais autant ri.
  tu as deja essayer de maniere stable de melanger de l’acide sulfurique avec un autre produit(la dilution peut etre plus faible ,mais dans ce cas la, ca ne sert pas)
En tout cas je vous tiens au courant
j’ai eu le meme probleme y a pas longtemps.
comment ca s’est bouché ? aucune idée.
bref, destop et compagnie rien n’y fait.
la main non plus.
plombier est arrivé avec deux outils. ca a été fait en 5 minutes mais du mal quand meme.
résultat : 75? pour ma poire… ca fait mal
vous avez mal compris
c’est 44? le déplacement et 100? de l’heure…
Je vais faire suivre la facture à ma proprio…
Le problème pour l’acide, le destop et cie c’est que vu que c’est complètement bouché et que y a de l’eau jusque dans ma douche je suis pas sur que le produit descende bien jusque dans le conduit…
Bref les moyens traditionnels ca marchera pas super bien je pense…
  ca depend des bailleurs,mais generalement, si c toi qui a bouche, c toi qui paie , si c dans les tuyeau(depot de calcaire,huile refroidit ou autre)c au proprio.
si le deboucheur est sympa, il le stipule das son rapport de desengorgment.
Je sais pas comment ca s’est bouché, rien n’est tombé dans les canalisations normalement…
ce genre de trucs je sais pas si c’est faisable chez moi…
Je pourrai le mettre que dans la douche et avec le siphon et tout je sais pas si ca marcherait, à mon avis non, et dehors y a pas de regard ou le mettre…
  DMC quoi
  Tu peux le mettre dans tes chiottes non?
  jamais autant ri.
  tu as deja essayer de maniere stable de melanger de l’acide sulfurique avec un autre produit(la dilution peut etre plus faible ,mais dans ce cas la, ca ne sert pas)
  http://www.ab7-industries.fr/fr/produits/pe/pe01.htm
  Débouch?vit WC*, à base d?acide sulfurique et de substances anticorrosives, dissout intégralement tous les bouchons des WC. Il est étudié pour agir rapidement sur de gros volumes. Il n?attaque ni les joints, ni les tuyaux.
? Ref : 001347 ? Bidon de 1,5 l avec bouchon de sécurité enfant.
  Forum  | 
HardWare.fr  |  News  |  Articles  |  PC  |  Prix  |  S’identifier  |  S’inscrire  |  Aide  |  Shop

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

TARIFS PLOMBIER
1. Devis plomberie
2. Propriétaire ou locataire : qui paye l’intervention d’un plombier ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services      En savoir plus…

Les relations propriétaire/locataire peuvent vite dégénérer quand vient le moment de payer la facture, notamment quand il s’agit de plomberie. Alors voici quelques éléments pour éviter d’entrer en conflit et connaître ses droits.
Le locataire a l’obligation, même en cas d’urgence et même s’il n’est pas sur place, de contacter son propriétaire pour lui faire part du problème. Le bailleur peut alors sélection l’intervenant de son choix etfaire venir un plombierde sa connaissance, pratiquant des prix qui lui conviennent. Si le locataire choisit de faire des travaux sans son accord, il risque alors de devoir les payer. S’il n’est pas possible de joindre le propriétaire par téléphone, il faut envoyer une lettre recommandée avec avis de réception précisant l’urgence et le délai d’intervention.
Il faut savoir que tousles travaux de plomberiene sont pas à la charge du propriétaire. Ainsi, le locataire a une obligation d’entretien des éléments de plomberie (robinet, siphon, nettoyage…) etd’entretenir la chaudière une fois par an . Si un joint est à changer par exemple, l’intervention du plombier est à sa charge, s’il y a des fuites d’eau parce qu’il a laissé la situation se dégrader, il est aussi responsable. Même chose si le problème vient d’une mauvaise utilisation ou d’une dégradation commise par le locataire, unproblème de tuyauterie bouchéeest donc pris en charge par le locataire si c’est lui qui l’a obstrué.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau
Pour savoir qui paye l’intervention d’un plombier, il faut se référer à la législation qui est très claire sur les obligations du propriétaire concernant la prise en charge des travaux (réf. loi n°89-462 du 6 juillet 1989). C’est à lui de payer la facture si l’intervention d’un plombier est due àun problème de vétusté, d’usuredes installations dont l’origine n’est pas un mauvais entretien ou utilisation de la part du locataire (un remplacement de chauffe-eau par exemple). C’est également au propriétaire de prendre en charge les dégâts s’il s’agit d’un défaut de construction ou encore d’un cas de force majeure comme une catastrophe naturelle (inondation, tremblement de terre…).
Comme souvent dans lescas d’un litige, l’entente à l’amiableest la meilleure solution, la plus rapide et aussi la moins chère. Si le bailleur estime que les réparations de plomberie incombent au locataire, il peut retenir tout ou une partie dudépôt de garantieen présentant des justificatifs. Si la somme est supérieure à ce montant, il peut aller en justice pour réclamer la différence, voire des dommages et intérêts si l’absence de travaux a entraîné des dégradations supplémentaires.
Côté locataire, en cas de conflit, il ne faut surtout pas arrêter de payer le loyer, ce serait se mettre soi-même en infraction, mieux vaut suivre la procédure légale en contactant un médiateur si nécessaire.
Notre sélection des plus belles portes de douche
Notre sélection des plus beaux robinets cascade
Porte de douche Linea par Espace Aubade

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

Reçois chaque mois tes 5 snacks préférés pour grignoter sans culpabiliser
Accueil/Forum/Bébés/ Wc bouché : qui doit payer ?
Bonjour, Nous sommes locataires d’une maison et les wc se sont bouchés dimanche.Ors nous n’avons rien mis dedans à part nos excréments et du papier hygiènique ! Le déboucheur a du venir et n’a trouvé que de la merde en effet. Sinon il n’y a pas de problème particulier question tuyauterie. Mais notre propriétaire veut nous faire participation aux frais d’intervention, qui vont être élevés !…Est-il dans son droit ou non ? Merci !
Super maman qui prépare ses 4 enfants en même temps
Super maman qui prépare ses 4 enfants en même temps
La vérité sort toujours de la bouche des enfants, la preuve !
Ce chien affamé ôte la nourriture de la bouche du bébé
J’sais pas mais c’est arrivé à unecopineet elle n’a payé « que » 100 pour déboucher ses chiottes donc pas très cher.
Ben c’est à toi de payer il me semble A moins qu’il soit prouvé que la bouchon soit la conséquence d’une défaillance dans l’installation, je ne vois pas en quoi le propriétaire en sera responsable C’est pas lui qui les a bouché les wc
Ben c’est à toi de payer il me semble A moins qu’il soit prouvé que la bouchon soit la conséquence d’une défaillance dans l’installation, je ne vois pas en quoi le propriétaire en sera responsable C’est pas lui qui les a bouché les wc
+ 1 et en temps que proprio qui ai malheureusement tomber mon portable en tirant la chasse (il est tombé de ma poche, et je l’ai vu se faire avaler, on ne se moque pas, merci) j’ai eu ensuite quelques soucis de bouchage, il devait coincer quelque part, et je débouchais avec une pompe de découchage pro, ça coute grosso modo 100 euros, cher mais fort utile …
On n’a pas fait intervenir le plombier sans avertir le proprio, bien sûr que non ! On a appelé le proprio après avoir essayé de déboucher les WC nous même.
Alors moi ce que je ne comprends pas c’est que les WC se bouchent avec de la merde ! Faut m’expliquer parce que oui, y’avait que de la merde dans les wc. Désormais on fera caca dans lejardin!
Je répond à une forumeuse : On n’a pas fait intervenir le plombier sans avertir le proprio, bien sûr que non ! On a appelé le proprio après avoir essayé de déboucher les WC nous même. Et c’est lui qui a appelé le plombier et le déboucheur.
Alors moi ce que je ne comprends pas c’est que les WC se bouchent avec de la merde ! Faut m’expliquer parce que oui, y’avait que de la merde dans les wc. Désormais on fera caca dans lejardin!
Je me doute bien mais justement on n’est pas du genre à bourrer les toilettes avec du papier ! D’ailleurs c’est la première fois que cela m’arrive, je n’ai jamais eu ce problème et j’ai 41 ans ! …Ce week-end là nous avions un invité…Je ne l’accuse pas, mais j’espère que ce n’est pas lui ! Il risque de ne plus remettre les pieds chez nous sinon !
Oui en attendant je suis dégoûtée car encore une fois on n’a jamais eu ce soucis, on fait attention au papier.
C’est locatif Et le propriétaire serait même en droit de vous faire payer la totalité de la facture si c’est juste du débouchage (après si y’a réparation, faut voir ce qui est à réparer). C’est de l’entretien, donc il est dans son droit et même sympa si il en prend une partie à ses frais.
Je vais te répondre en tant que proprio ! Quand il s’agit de problème liés à undefautdu matériel c’est a notre charge. Mais quand le soucis vient du locataire, c’està toi de payer. Je te donne un exemple de cas qui m’est arrivé la semaine dunouvel an . Mon locataire m’appelle catastrophé en me disant quil n’a plus de chauffage, je lui dit que ce n’est pas possible car elle a été révisé une semaine auparavant. Il fini par me dire quil était parti envacanceset avait étient la chaudière, chose quil ne faut jamais faire en plein hiver !!! je précise au passage… il a voulul la rallumé et plus d’ eau . Monsieur en remet,mais la chaudière se met en arrêt !!! On n’y comprends rien! je lui dit quil va falloir appelé le dépanneur on est en plein week end du jour de l’an… Ils se sont caillées car que voulez vous que j’y fasse. finalement le dimanche le réparateur vient, ben Monsieur avait tout simplment ferner également les vannes du gazet ne les avait pas réenclancher. Donc c’est a qui de payer !!!! certainement pas à moi ! Je suis une proprio très sympa et dès qu’il y a quelquechose a faire (qui m’incombe) je le fait, mais il faut pas abuser ! La c’est à toi de tout payer vu quil n’y a rien dans les canalisations sauf de la merde et du papier. voila
Personnellement non cela ne m’est JAMAIS arrivé de boucher les toilettes ! C’est pour ça que je ne comprends pas ! D’autre part, je n’étais pas sur place lorsque le déboucheur est intervenu… Cela pourrait venir des canalisations, mais du coup je n’en sais rien, je n’étais pas là. Quant à notre invité, je ne pense pas que ce soit lui qui ai fait ça, sauf s’il est con effectivement.
je suis dans ce cas là moi aussi ,depuis deux ans que nous habitons la maison ,nous avons souvent eu les toilettes bouchés lorsque j’ai interrogé l’ancien locataire il m’a dit que ça leur était déjà arrivé ,ouf me voilà rassuré je n’ai rien fait qui ai pu endommager les conduits je demande donc a mon proprio si c’est déjà arrivé : lui moi :ah bon parce que l’ancien locataire blabli balblaj’avoue qu’il c’est sentit bête et a avoué qu’en effet c’était déjà arrivé a cause de canalisations trop petitesmon mari a déjà mit la main a la pâte plusieurs fois afin de débouchés les canalisations extérieures ,même le dimanche qui suivait noel j’ai eu droit a un bonhomme de neige oups non de merde bon j’avoue que mes proprios sont très embêtés par la situation mais moi j’estime que ce n’est pas ma faute si les tuyaux sont trop petits et mal placés , on est 5 a la maison ,5 bons mangeurs ,donc 5 avec de bons transits
je suis dans ce cas là moi aussi ,depuis deux ans que nous habitons la maison ,nous avons souvent eu les toilettes bouchés lorsque j’ai interrogé l’ancien locataire il m’a dit que ça leur était déjà arrivé ,ouf me voilà rassuré je n’ai rien fait qui ai pu endommager les conduits je demande donc a mon proprio si c’est déjà arrivé : lui moi :ah bon parce que l’ancien locataire blabli balblaj’avoue qu’il c’est sentit bête et a avoué qu’en effet c’était déjà arrivé a cause de canalisations trop petitesmon mari a déjà mit la main a la pâte plusieurs fois afin de débouchés les canalisations extérieures ,même le dimanche qui suivait noel j’ai eu droit a un bonhomme de neige oups non de merde bon j’avoue que mes proprios sont très embêtés par la situation mais moi j’estime que ce n’est pas ma faute si les tuyaux sont trop petits et mal placés , on est 5 a la maison ,5 bons mangeurs ,donc 5 avec de bons transits
Tu me rassures aussi un peu quelque part… Oui nous aussi on se demande ce que l’on a bien pu faire de mal quoi ! Le proprio nous a dit que les toilettes ont déjà été bouchées précédemment à cause de lingettes… Mais bon je ne sais pas moi comment s’est foutu là-dessus ! …D’autant que cette maison présente déjà certains défauts et malfaçons… Et c’est vous qui avez payé au fait ?
Les frais sont à ta charge…. c normal, quand la cuve est plaine c le locataire qui la vide…par contre si c un problème venant de la fonctionnalité du toilette ( tuyauterie, coude…) là c au proprio d’intervenir.
Les frais sont à ta charge…. c normal, quand la cuve est plaine c le locataire qui la vide…par contre si c un problème venant de la fonctionnalité du toilette ( tuyauterie, coude…) là c au proprio d’intervenir.
Tu me rassures aussi un peu quelque part… Oui nous aussi on se demande ce que l’on a bien pu faire de mal quoi ! Le proprio nous a dit que les toilettes ont déjà été bouchées précédemment à cause de lingettes… Mais bon je ne sais pas moi comment s’est foutu là-dessus ! …D’autant que cette maison présente déjà certains défauts et malfaçons… Et c’est vous qui avez payé au fait ?
on a rien payé et nos proprios envisagent de refaire l’installation dès que possibleil faut dire qu’on a de très bons rapports avec euxça aidebon courage car d’après ce que j’ai lu plus bas la législation n’est pas en ta faveur
on a rien payé et nos proprios envisagent de refaire l’installation dès que possibleil faut dire qu’on a de très bons rapports avec euxça aidebon courage car d’après ce que j’ai lu plus bas la législation n’est pas en ta faveur
Bon c’est bien tu as des proprio honnêtes ! Nous on espère que c’est le cas aussi… Je veux dire on ne sait si c’est pas un problème de canalisations ou non, on n’a pas de preuve.
Et moi alors ? qui paye ? Bonjour, J’ai un petit soucis avec mes voisins j’aimerai que vous m’aidiez a répondre a mes questions merciJe vis au dernier étage d’un immeuble de deux appartements, et , au RDC un sallon decoiffure . Le 20 janvier 2011 mes voisins ( donc du dessous ) ont leur toilette bouché , ils ont fait appel a une entreprise pour déboucher leur WC. l’entreprise constate que le bouchon se trouve entre le RDC et le 1er ( bouchon de lingette et autre bouchon qu’ils n’ont pas su définir)-L’entreprise n’ai pas intervenu chez nous. -Nos voisins nous ont pas demander l’accord, avant de faire appel a l’entreprise -Nous n’avons rien signer -la canalisation est commune a tout le batiment pour les WC Ce matin je recois un courier de notre propriaitaire, en nous disant que la facture est divisée par deux et que nous leur devons 199 euros.( facture total 400 euros c’est cher non ???) Pourquoi elle n’est pas diviser par 3 ( Lesalon de coiffure , et les deux appartements ) ? Dois-je ne rien dire et payer ? est-ce que les frais reviennent au propriètaire ? ou est ce que la facture doit être payer par la personne qui a demandera l’entreprise d’intervenir ( sans notre accord !!)? merci de tout coeur pour vos réponses

canalisation bouchee locataire ou proprietaire
1 Guide des prix du curage et débouchage de canalisation
2 Tarif pour désengorger une canalisation
3 Locataire ? qui doit payer en cas de plomberie bouchée ?
4 Débouchage de tuyauterie ? demandez un devis !
b Besoin d’un plombier ? Estimez le prix
Les tarifs peuvent varier selon les villes
Les problèmes de canalisations et sanitaires bouchés sont fréquents et ils sont très faciles à identifier : l’eau ne s’évacue plus ou ne s’évacue pas correctement, et là… c’est la catastrophe !
Obtenez une estimation de prix pour un débouchage
Il est surprenant de constater que dans la grande majorité des cas de problèmes d’évacuation de l’eau, bien souvent il est question de papier toilette ou d’objet étranger à l’origine du bouchon. Si vos canalisations se retrouvent encombrées par un objet, un amas de cheveux ou tout autre bouchon, le constat s’avère être le même que lorsque des toilettes sont bouchées. Cependant, le prix d’un débouchage de canalisations et bien plus élevé, car les travaux de réparation de plomberie qu’il entraine sont plus complexes. En moyenne, le coût d’une intervention pour un désengorgement de canalisation s’élève à 400€ (HT), mais ce montant varie selon l’état de vos canalisations:
Curage et débouchage de canalisation – Quel est le prix dans votre ville ?
Si vous êtes locataire de votre maison ou appartement,le premier réflexe à avoir lorsque vous êtes victime d’un engorgement de canalisation est de prévenir immédiatement votre propriétaire . En effet, il s’agit là de travaux lourds à effectuer et avant tout coûteux. Bien que des canalisations bouchées soient à la charge du locataire, il est possible de contacter son propriétaire ou la copropriété qui gère votre logement, pour solliciter une contribution en cas de rénovation si le bouchon est lié à des canalisations anciennes ou défaillantes. Dans certains cas, ce peut être à la copropriété d’un immeuble de prendre à sa charge la totalité des frais des travaux, suivant que le bouchon se situe dans les tuyaux d’évacuation ou dans la colonne principale.
Recevez des devis gratuits pour un curage
Vous connaissez à présent le prix d’un débouchage de canalisation par un professionnel de la plomberie. Cependant,il est conseillé de demander un devis pour comparer les tarifs et trouver un plombier au meilleur prix , en tenant compte de votre région, de l’artisan choisi et bien évidemment du jour de la semaine…
Les prix peuvent varier selon les villes.Obtenez des devis gratuits et estimez votre prix en ligne.
Coût moyen : Curage et débouchage de canalisation
Les tarifs peuvent varier selon les villes. Obtenez des devis & comparez les tarifs.
Besoin de déboucher/nettoyer des canalisations ?
Comparez des devis  &  Estimez votre prix
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Comprendre la copropriété
Démarches
Qui contacter
Trouvez un avocat
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Question posée par
Anonyme

09/10/2013
En suivant cette question vous recevrez un email à chaque réponse ou commentaire publié. Vous devez vousinscrireou vousconnecterpour utiliser cette fonctionnalité.
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette question.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
Dans une copropriété, qui paye lorsqu’une canalisation est bouchée ?
Je suis dans une petite copropriété de 3 lots. Il y a quelques temps, il y a eu, parait-il, un problème de canalisations bouchées chez un des 3 copropriétaires. Je dis parait-il car je n’ai eu vent de cette affaire grâce à la facture que j’ai reçue dans ma boîte aux lettres. Personnellement, je n’ai eu aucun problème dans mon appartement. Je voudrais donc savoir si je suis tenue de payer cette facture ? Sachant rien sur ladite canalisation bouchée …Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement,
Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.

Rejoindre notre réseau d’experts
ingénieur electro-mécanique estp, autoconstructeur
Experts d’accord avec cette réponse :
dans les parties privatives (appartements), pour les évacuations :
* les tuyaux verticaux sont parties communes et leur entretien est donc à la charge de la copropriété,
* les tuyaux horizontaux, se raccordant sur ces tuyaux verticaux, sont privatifs et leur entretien supporté par le seul propriétaire. Sont aussi privatifs les tuyaux verticaux en amont de ces tuyaux horizontaux
Autrement dit, les tuyaux dans lesquels circulent uniquement les eaux d’un lot sont privatifs (par exemple l’évacuation d’un lavabo). Les tuyaux dans lesquels circulent les eaux de lots différents sont parties communes (par exemple la colonne verticale dans laquelle circulent les eaux d’autres voisins) . Cette définition vaut aussi pour les arrivées d’eau froide ou chaude.
Voir aussi le site :http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/jurisprude…
Commentaire de

anonyme

12/10/2013
signaler
Mille mercis pour votre réponse. Le problème c’est que je ne sais pas de quelle canalisation il s’agit. On ne nous a rien dit … à part la facture !
Experts d’accord avec cette réponse :
Pour vous informer sur cet incident de canalisation bouchée, le mieux est d’interroger directement votre voisin. Toutefois, il n’ y a pas de raison de mettre en doute le bien-fondé de la facture si des travaux de dégorgement ont bien été exécutés, ce que vous pouvez aisément vérifier.
Les canalisations d’eau étant des parties communes, il est normal que vous soyez appelée à participer aux frais, de même que les autres copropriétaires seront amenés à faire de même le jour où vous rencontrerez le même problème : c’est la loi de la copropriété.
Réponse fausse : les canalisations d’eau ne sont pas toujours des parties communes
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
ingénieur electro-mécanique estp, autoconstructeur
Experts d’accord avec cette réponse :
Réponse à Bambochette
Que dit cette facture ? Elle devrait décrire un peu les travaux ou donner les diamètres des tuyaux sur lesquels le débouchage a été fait : pour des eaux usées, diamètre 40 ou 50 risque d’être du privatif,les conduites collectives devraient être en diamètre 80 ou plus, sauf cas spécial dans votre petit collectif. Ou préciser s’ils sont intervenus sur un syphon ou une culotte, sur les eaux vannes ou les eaux usées. Maintenant, on peut aussi appeler le plombier qui a établi la facture. Bonne recherche.
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Encore mille mercis, je vais tacher d’en savoir plus.
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
expertise comptable, commissariat aux comptes
|bm fiduciaire
avocat barreau de paris, docteur en droit
|valerie cotto avocat
assureur conseil
|expertise assurances conseil
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Bases de la location
Je suis locataire
Louer malin
Je suis propriétaire
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Question posée par
Anonyme

30/06/2010
En suivant cette question vous recevrez un email à chaque réponse ou commentaire publié. Vous devez vousinscrireou vousconnecterpour utiliser cette fonctionnalité.
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette question.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
Toilettes bouchées : qui doit régler la facture ? Locataire ou propriétaire ?
Mes locataires sont partis , et le nouveaux locataires ont trouvé les wc bouchés ainsi que le bac a douche. avec des remontées d’eau quand ils tirent la chasse d’eau. Mes précédents locataires me disent qu’ils ont fait vider la fossetoutes eaux. cela m’étonne? puisque j’ai fait appel a un vidangeur .il a été obligé de passer un furet et déboucher en passant par une canalisation située dans le sous-sol(maison individuelle) de plus il me dit que la fosse n’a pas été vidé. mais il a résolu le problème en débouchant . par le tuyau situé dans le sous -sol .apparamment tuyau bouché entre la cuvette des toillettes et la fosse toutes eaux. a qui de règler?? Merçi
Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.

Rejoindre notre réseau d’experts
Réponse decostes

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
C’est une charge et une responsabilité qui incombe au locataire.
Demandez à votre vidangeur une attestation de ce qu’il a dû faire, et d’écrire s’il considère qu’il est possible que cette situation de bouchage des WC et de reflux d’eau est compatible avec un vidage de fosse « récent ».
Avez-vous remboursé le chèque de garantie déjà ? Si pas encore, et que vous êtes dans les délais légaux, vous pouvez directement déduire ces frais et ne rembourser à votre ancien locataire que la différence, en justifiant cela par la facture de votre vidangeur. S’il reste un reliquat à payer, ou que vous avez déjà remboursé la garantie, suivez la procédure décrite ci-après.
Demandez à votre ancien locataire par LRAR de vous prouver le vidage de la fosse et l’entretien par un justificatif (facture d’un professionnel), et d’en indiquer la date (s’il indique l’avoir fait lui-même, donc sans pouvoir le prouver par une facture d’un pro, l’attestation de votre vidangeur est à-même de démontrer sa mauvaise foi et son mensonge.) A défaut de pouvoir produire une preuve d’entretien, vous pourrez donc le mettre en demeure dans un second LRAR de vous rembourser ces frais qu’ils auraient dû prendre en charge. Joignez-y la facture de votre vidangeur, et n’hésitez pas à fournir une photocopie de l’attestation que vous lui aurez demandé. Cela légitimera votre demande et dissuadera peut-être votre ancien locataire de jouer de mauvaise foi.
A noter néanmoins que vous auriez dû vérifier cela lors de l’état des lieux de sortie. Donc sauf s’il vous ont affirmé par écrit avoir procédé à cette purge lors de l’état des lieux, vous n’êtes pas assuré d’avoir gain de cause dans le cadre d’une éventuelle procédure judiciaire.
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
diplômé master ii droit, economie, gestion.
|patrifinance
conseil en gestion de patrimoine certifié cgpc
|chemin larzan
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Tout le guide pratique location immobilier
Vos questions sont entre de bonnes mains

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. – http://www.opencube.com)****
ATTENTION: LeForum
d’Universimmo
a migré sur unenouvelle
plate-forme , sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion.Pour
découvrir le nouveau Forum :cliquez
ici – découvrez aussi le  » Portail  »
de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans l’ancien forum, de vousré-enregistrer
sur le nouveau, si possible en conservant le même identifiant
(pseudo).
Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à l’url :http://www.universimmo.com/forum
Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section «A
propos de ce forum»
Bon surf
! L’équipe Universimmo
jeff buckley
Pilier de forums
Copyright © 2000-2017 UniversImmo – SAS AEDév – tous droits réservés.
Informations légales
|Contactez nous
|Votre Publicité sur UniversImmo.com
Inscrivez-vouspour
revevoirgratuitementnotrelettre
hebdo

Format Html
Format Texte

Retrouvez
la dernière lettre en ligne
Professionnels
:

universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus,
jurisprudence, etc.
cliquez
ici
Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre procliquez
ici
Il est recommandé pour apprécier le site d’avoir une résolution d’écran de1024x768(pixels/inch) ou Plus..
Accueil
|
Profil
|
S’enregistrer
|
Sujets actifs
|
Sondages actifs
|
Membres
|
Recherche
|
FAQ
Règles du forum
|
Le livre d’Or
  Tous les Forums
  Locataires
  L’état du logement
 litige avec proprio pour canalisations bouché

 Forum fermé
  Imprimer le sujet

Page :
1
2
de 2
Posté – 03 mai 2006 :  15:05:27
 
bonjour, je loue actuellement un studio meublé à paris! 2 semaines après mon emmenagement, je constates que lescanalisations sont bouchées : TOUT ressort par la douche!!! lorsque jutilise l’evier de la cuisine ,l’eau remonte par la douche , de meme pour le lavabo de la salle de bain…. et le pire c’est que c’est pareil pour les toilettes!!!! Tout d’abord j’achete des produits genre Destop pour essayer de déboucher les canalisations. Un samedi ,voyant que ca ne marche absolument pas( je ne pouvais plus utiliser l’eau chez moi j’allais chez des voisins pour aller aux toilettes… :( ,j’appelle mon proprio….. Il me demande de faire venir un plombier! Le plombier arrive et les deux communiquent par telephone. Mon proprio me donne son accord pour l’intervention du plombier: Faire venir un camion à pompe pour un dégorgement des canalisations… couts de l’operation…. 1300 € !!!!!!! mon proprio accepte ! je fais le cheque et mon proprio me promet de me rembourser dans la semaine… Pour l’instant il m’a seulement rembourser 700€ et avec un peu de recul a décidé que je devais payer les 600 € restants!!a til le droit de me faire payer les 600€…sachant que la cause des canalisations bouchées étaient le tartre et le calcaire… alors que ca faisait que 2 semaines que j’avais emmenagé??????

Posté – 03 mai 2006 :  15:18:03
 
 
voici un lien qui vous en dira plus sur la question des réparations locatives:http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F2172.xhtml voir aussi de prés le décret 87-712 du 26 aout 87 qui liste les reparations a charge des locataires. pour moi, cette dépense est totalement à charge du bailleur, surtout considérant qu’après 2 mois d’occupation, vous ne pouvez être responsable de cet engorgement.la prochaine, faites en sorte que le plombier envoie la facture directement chez le bailleurattention: sur le lien est indiqué un article de la loi de 89. Puisque vous louezmeublé,cet article ne s’applique pas à vous. Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction « recherche » via Google: taper le mot-clé ==> »…………. »+site: www.universimmo.com Ciblez bien votre mot-clé !Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.
Posté – 03 mai 2006 :  15:47:35
 
merci beaucoup! au moins ca me rassure car mon proprio veut vraiment me faire croire que c’est absolument à moi de payer cette somme..surtout que j’ai une lettre de lui m’affirmant qu’il me remboursera l’intégralité !!! mais j’aimerais juste trouver un texte de loiprouvant que c’est a lui de payer! ca existe pour les locations meublées?
Posté – 03 mai 2006 :  16:07:49
 
Citation : pour moi, cette dépense est totalement à charge du bailleur, surtout considérant qu’après 2 mois d’occupation, vous ne pouvez être responsable de cet engorgement.+1. A fortiori après deux semaines d’emmenagement… et en plus si vous avez un courrier du proprio attestant de son remboursement intégral !
Posté – 03 mai 2006 :  17:03:05
 
Minibrini, voici le décret citez par Joulia: IV. – Installations de plomberie.a) Canalisations d’eau :Dégorgement : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm
Posté – 03 mai 2006 :  17:03:33
 
merci encore pour vos conseils .. jaimerais regler ce probleme a « lamiable » mais il veut vraiment pas me rendre mes 600€ ya til un texte qui certifie que c’est bien a lui de les payer ou dois je engager une procédure???
Posté – 03 mai 2006 :  17:44:08
 
Minibrini, il me semble que cela vous incombe, voyez ces liens : Les réparations locatives : Liste de réparations ayant le caractère de réparations locativesincombant au locataire: IV.- installations de plomberie a) Canalisations d’eau : dégorgement ; remplacement notamment de joints et de colliers.http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=2830 les obligations du locataireIl est également tenu d’effectuerles réparations locativesdéfinies par décret en Conseil d’Etat, à moins qu’elles ne soient dues à la vétusté, à une malfaçon, ou à la force majeure.. http://www.logement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=376 Les obligations du bailleur (bailleur privé et social) : loi n°89-462 6-07-1989, art 6http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=2805 Les litiges relatifs aux réparations locatives peuvent être soumis à la Commission Départementale de Conciliation. http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=4360
Posté – 03 mai 2006 :  20:23:39
 
 
Dites Eastpack, après2 moisd’occupation, vous y allez un peu dur ! il est vrai que dans le lien que j’ai fourni au début (qui reprend le même décret que vous citez) il y a une ponctuation différente. ++ dans « mon » lien: Citation : IV. – Installations de plomberie. a) Canalisations d’eau : Dégorgement: Remplacement notamment de joints et de colliers. ++ dans le votre: (même décret, même §)Citation : IV.- installations de plomberie a) Canalisations d’eau : dégorgement;remplacement notamment de joints et de colliers ce qui s’interprête différemment, vous en conviendrezJ’avoue effectivement que vous soulevez un point et que cela me pose problème – d’autres avis ??? et puis, je voudrais pas dire mais le fait que toutes les évacuations ressortent par la douche me laisse penser que l’installation n’est pas correcte :est-ce normal que les toilettes soient connectées sur le même réseau ????Avis des plus techniciens que moi ?Citation : lorsque jutilise l’evier de la cuisine ,l’eau remonte par la douche , de meme pour le lavabo de la salle de bain…. et le pire c’est que c’est pareil pour les toilettes!!!!
Edité par – Joulia le 03 mai 200620:28:46
Posté – 03 mai 2006 :  20:26:50
 
 
En tout cas, si notre ami dispose d’un écrit, alors 1) gentil mais ferme rappel au bailleur, en mentionnant la lettre sinon 2) LRAR de mise en demeure 3) saisine du TI (injonction de payer) oui je sais, c’est pas cool, espérons que vous trouverez un accord après la 1ere étape. attendez d’avoir réponse à propos connection des WC sur le même réseau que l’eau … on ne sait jamais ( ) mais pour cela, peut plus vous aider.
Posté – 03 mai 2006 :  22:06:18
 
Joulia, je n’ai fait que préciser ce que Minibrini voulait savoir suite au décret que vous lui aviez indiqué à juste titre, c’est-à-dire qui doit payer cette facture, le bailleur ou le locataire. Légalement c’est le locataire, dans notre cas le bailleur s’engage par écrit à rembourser le locataire en prenant en charge la totalité de la facture soit 1300 €, il ne rembourse que 700 € et précise au locataire que les 600 € restants sont à sa charge. Minibrini précise, je cite“ a-t-il le droit de me faire payer les 600€…“légalement il a le droit. En ce qui concerne une canalisation telle quelle soit, lorsqu’elle se bouche complètement, indubitablement à un moment donner tout ce qui va à l’égout est bien obligé de ressortir quelque part. Il faut savoir que sur le tout à l’égout on y raccorde l’évier, la douche, la baignoire, les WC, la seule chose qui change c’est le diamètre du tube. Que reste-t-il à Minibrini, le courrier du bailleur sur lequel il s’engage à rembourser l’intégralité de la facture.Imaginons que Minibrini fasse appel au conciliateur de justice, à votre avis que va-t-il lui proposer, un arrangement à l’amiable, c’est déjà fait. A défaut, aller en justice pour 600 € ? Est-ce que le jeu en veut la chandelle pour 600 € si le bailleur persiste, je ne le crois pas. Je suis désolé de ce qui arrive àMinibrini, mais je suis réaliste dans ce que j’ai écrit. Bonne chance Minibrini. http://www.justice.gouv.fr/publicat/conciliateur.htm
Posté – 03 mai 2006 :  22:19:07
 
Citation : http://www.universimmo.com/accueil/unijur073.asp « Pour en faciliter l’établissement dans tous les départements, le ministère de la Santé a établi un Règlement sanitaire départemental type. Celui-ci n’étant actuellement pas diffusé dans les publications administratives,nous avons repris le texte de celui du département de Paris , qui en est tout à fait représentatif. » Art. 47. – Cabinets d’aisances comportant un dispositif de désagrégation et d’évacuation des matières fécales. Le système de cabinets d’aisances comportant un dispositif de désagrégation des matières fécales est interdit dans tout immeuble neuf, quelle que soit son affectation. Toutefois, en vue de faciliter l’aménagement de cabinets d’aisances dans les logements anciens qui en sont totalement démunis, faute de possibilité technique de raccordement,il peut être installé exceptionnellementet après autorisation de l’autorité sanitaire des cuvettes comportant un dispositif mécanique de désagrégation des matières fécales avant leur évacuation .Le conduit d’évacuation doit se raccorder directement et indépendamment de tout appareil sanitairesur une canalisation d’eaux-vannes de diamètre suffisant et convenablement ventilée .Il ne doit comporter aucune partie ascendante. L’installation doit comporter une chasse d’eau et être conforme à toutes les dispositions du présent règlement sanitaire. Toutes précautions spéciales sont prises notamment pour qu’il ne se manifeste aucun reflux d’eaux-vannes ni désamorçage de joints hydrauliques dans les appareils branchés sur la même chute. Les effluents de ces appareils sont évacués et traités dans les mêmes conditions que les eaux-vannes provenant des cabinets d’aisances, et conformément aux dispositions de la section 4. Par sa conception et son fonctionnement, l’appareil ne doit entraîner aucune pollution du réseau d’amenée d’eau potable. Des précautions particulières doivent être prises pour assurer l’isolement acoustique correct de l’appareil et empêcher la transmission de bruits vers les locaux du voisinage. La stagnation d’une quantité d’eau dans la bâche de pompage de l’appareil doit être limitée au minimum nécessaire au fonctionnement correct de la pompe. Dans le cas où des opérations d’entretien rendent nécessaire le démontage de l’appareil, celui-ci doit être conçu pour ne causer aucun dommage ni aucun inconvénient au point de vue sanitaire. L’appareillage électrique doit être réalisé de façon à éliminer tout risque de contact direct ou indirect des usagers avec des conducteurs sous tension. A cet effet, l’installation sera réalisée en prenant l’une des précautions prévues à la norme française NF C 15-100, compte tenu du degré de protection électrique du matériel. On tiendra compte du fait qu’il s’agit d’un local comportant des appareils hydrauliques. L’appareil portera de manière apparente et indélébile les prescriptions d’interdiction ci-après : « Il est interdit d’évacuer les ordures ou déchets au moyen de cet appareil. » « En cas de panne du dispositif de désagrégation, l’utilisation du cabinet d’aisances est interdite jusqu’à remise en parfait état de marche. »Après avoir pris connaissance du RSD de la ville de Paris, vous allez rapidement adresser un courrier à votre bailleur en lui indiquant de bien vouloir vous communiquer copie de l’autorisation de l’autorité sanitaire qui lui a permis de raccorder son WC broyeur, ou plutôt son « dispositif de désagrégation et d’évacuation des matières fécales »directement sur le réseau eaux usées et non,comme il l’est obligatoire, sur le réseau eaux vannes . Son dispositif n’est pas conforme aux règles d’hygiènes, de plus il n’a certainement pas demandé l’autoristaion du syndicat de copropriétaires pour effectuer ce branchement… Il n’est pas dans mes habitudes, ni dans celles du site de prôner la délation, voir sujet http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38832 Mais dans le cas présent, que ce soit votre bailleur actuel ou le propriétaire précédent des lieux qui a procédé à ce raccordement illicite, n’ayez pas peur de le « mettre dans la MERDE ». Demandez lui le remboursement immédiat des sommes dues et donnez lui deux mois pour procéder au raccordement réglementaire de son cabinet d’aisance. Son logement ne respecte pas de plus les conditions d’un logement décent !Citation : caractéristiques de décence*. * Celles-ci sont définies par deux textes : – l’article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 modifiée par l’ article 187 de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 ; – son décret d’application n°2002-120 du 30 janvier 2002. Art.3 – al.3 : « Des installations d’évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannesempêchant le refoulement des odeurs et des effluentset munies de siphon.Art.3 – al.5 : «Une installation sanitaire intérieure au logement comprenant un w.-c., séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas , et un équipement pour la toilette corporelle, comportant une baignoire ou une douche, aménagé de manière à garantir l’intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d’une évacuation des eaux usées. L’installation sanitaire d’un logement d’une seule pièce peut être limitée à un w.-c. extérieur au logement à condition que ce w.-c. soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible. » » Voir fiche http://www2.logement.gouv.fr/publi/locacces/doc_pdf/logtdecent.pdf Christophe
Edité par – quelboulot le 03 mai 200622:28:40
Posté – 03 mai 2006 :  22:27:18
 
EASTPAK, je découvre votre dernière contribution. Permettez moi de vous dire que je ne suis absolument pas d’accord avec votre lecture des textes ou encore lorsque vous vous avancez à écrire : »En ce qui concerne une canalisation telle quelle soit, lorsqu’elle se bouche complètement, indubitablement à un moment donner tout ce qui va à l’égout est bien obligé de ressortir quelque part.Il faut savoir que sur le tout à l’égout on y raccorde l’évier, la douche, la baignoire,les WC , la seule chose qui change c’est le diamètre du tube.  » Justement les WC ne sont JAMAIS raccordés au même réseaux que les eaux usées et heureusement d’ailleurs. Le principe de la chambre de bonne aménagée n’importe comment pour se faire « du fric » est particulièrement utilisé sur Paris et les grandes villes mais il est illicite. Et en particulier pour les WC raccordés n’importe comment sans aucun accord de la copropriété ni visa des services de l’hygiène départemental. Quant à boucher les canalisations après deux semaines d’occupation du logement, et non deux mois Joulia) il ne faut pas exagérer. Christophe
Posté – 03 mai 2006 :  23:29:41
 
Quelboulot, vous parlez de chambre de bonne aménagée, Minibrini parle de studio meublé. Vous parlez de WC broyeur, mais Minibrini ne parle pas de ce type de WC. C’est Joulia qui parle de connection des WC sur le même réseau que l’eau. Minibrini ne fait nullement mention d’un défaut de branchement tel qui soit sur sa canalisation, elle ne mentionne nulle part que le plombier ou le chauffeur du camion pompe qui sont des professionnels, lui aurait indiqué un quelconque défaut dans les canalisations. La seule chose que dit Minibrini, c’est qu’il y avait du tartre et du calcaire. Imaginons une descente en fonte d’un immeuble de trois étages, sur cette fonte viennent s’y raccorder toutes les évacuations de chaque appartement, si cette fonte se bouche à hauteur d’un appartement, que va-t-il se passer à votre avis, où va refouler le trop plein.Pour l’instant avec les informations que nous à donner Minibrini, je ne pense pas qu’il puisse se faire rembourser ses 600 € même si cela fait seulement 2 semaines qu’il occupe son studio. Son bailleur peut toujours lui dire que 2 semaines, c’est largement suffisant pour boucher une canalisation.
Posté – 04 mai 2006 :  00:15:45
 
En copropriété, le débouchage des canalisations communes est du ressort de la copropriété. Or ce qui est Citation : Imaginonsune descente en fonte d’un immeublede trois étages,…C’est bien des parties communes non ? Ou avez-vous vu le passsage d’un camion pompe pour déboucher les canalisations d’un logement ? Ou avez-vous vu que les eaux du WC débordaient dans la douche si le réseau était conforme aux règles d’hygiène. ?Il ne faut pas confondre canalisations d’égouts et canalisations d’immeubles qui sont en séparatif eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales Citation : Minibrini ne fait nullement mention d’un défaut de branchement tel qui soit sur sa canalisation, elle ne mentionne nulle part quele plombier ou le chauffeur du camion pompe qui sont des professionnels , lui aurait indiqué un quelconque défaut dans les canalisations. La seule chose que dit Minibrini, c’estqu’il y avait du tartre et du calcaire. Pour le terme de « professionnel » je vous en laisse la paternité, mais je doute du professionalisme en tant que plombier de beaucoup de chauffeurs de camion pompe!!! à part connaître le fonctionnement de leur engin ils sont là pour faire un travail, demandé par le plombier, ils le font point barre… Avez-vous déja vu retirer le tartre et le calcaire par un camion pompe ?On débouche un conduit avec ce type de procédé, on décolle les dépôts de lessives et autres produits ménagers, on enlève éventuellement quelques dépôts de calcaire mais on ne dilue ni le tartre ni le calcaire qui nécessitent l’emploi de produits spécifiques. C’est ce qu’ont indiqués les « professionnels », mais pensez-vous vraiment que ce qu’il ont indiqué est vrai ? Quant à voir le locataire responsable des dépôts de tartre et de calcaire qui obstruent une conduite, et ce en deux semaines d’occupation des locaux… même si son bailleur Citation : Son bailleur peut toujours lui dire que 2 semaines, c’est largement suffisant pour boucher une canalisation. NOn, non et non, je veux bien reconnaître que Minibri n’a jamais parlé de wc de type sanybroyeur, mais attendons les éléments complémentaire qu’il donnera par la suite, car ce sont les principales causes d’apparition d’excréments au niveau des évacuations dans les bains ou douches, parties les plus basses des réseaux d’eaux USEES et non VANNES qui ont été utilisées. De plus, et bien que vous n’en teniez aucun ou pas vraiment compte , il y a tout de même l’écrit du bailleur acceptant le paiement de la TOTALITE des travaux !!! Christophe
Posté – 04 mai 2006 :  12:12:51
 
Merci beaucoup pour lees infos que vous m’avez apporté! en ce qui concerne les infos complémentaires il s’agit bien d’un studio meublé et non d’une chambre de bonne, et je n’ai pas de WC broyeur… Le plombier m’avait affirmé que mon proprio pouvait se faire rembourser par la coproprioté.. Etant donné qu’il n’est pas allé a lassemblé generale pour défendre son projet et etant donné que le plombier est venu un samedi(facturation supplémentaire le WE) le syndic a refusé de le rembourser et depuis mon proprio ne veut pas me rendre les 600€ restants! C’est effectivement embetant pour mon proprio mais c’est lui qui ma dit de faire venir un plombier et c’est lui qui a donné le feu vert pour l’intervention!!!!je n’ai rien fait qui allait contre le sens de mon proprio j’ai peut etre été trop gentille a avancer la somme ..L’ecrit du bailleur est le suivant: « Mademoiselle comme convenu je vous envoies ci joint le premier remboursementde l’intervention du plombier , 700€, je vous joins les 600€ restants au plus vite… »
Posté – 04 mai 2006 :  13:20:46
 
En cas d’urgence, le syndic ne peut refuser le remboursement des sommes engagées. Mais il est vrai qu’il aurait au moins fallu que votre bailleur prévienne ce dernier. De toutes façons, vous êtes « clean » sur ce point. Votre bailleur s’étant engagé à régler les dépensses afférentes à cette intervention, c’est à lui de payer, à charge de se faire rembourser par le syndicat de propriétaires. Vous n’êtes pas responsable du fait que votre bailleur aille ou non à l’AG de copropriété. De plus, ce type de dépenses exceptionnelles DOIT être à la charge du syndicat. Si votre bailleur ne veut rien « entendre » contactez la commission départementale de conciliationCitation : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm Publication au JORF du 8 juillet 1989 Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 NOR:EQUX8910174L version consolidée au 24 mars 2006Article 20Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 188 (JORF 14 décembre 2000).Il est créé auprès du représentant de l’Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d’organisations de bailleurs et d’organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l’application des dispositions de l’article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s’efforce de concilier les parties. En outre, sa compétence est étendue à l’examen : – des litiges relatifs à l’état des lieux, au dépôt de garantie,aux charges locatives et aux réparations; – des difficultés résultant de l’application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l’application du plan de concertation locative prévu à l’article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l’immeuble ou du groupe d’immeubles. Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l’une ou l’autre des parties. La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret. Qui, comme son nom l’indique, a été créée pour résoudre ce type de litiges. Car, contrairementà ce que pensent certains, pour 600 €, je crois qu’il faut savoir utiliser toutes les voies de droit pour se faire rembourser. Par ailleurs, je suis malgré tout particulièrement surpris qu’une canalisation eaux vannes bouchées ait des conséquneces dans une sdb ????? Mais, je dois « être bouché » moi aussi pour ne pas comprendre.Ou alors, Paris sera toujours Paris comme disait l’autre…. Christophe
Posté – 04 mai 2006 :  17:01:37
 
le problème provient du fait que vous vous êtes substitué au syndicat des copropriétaires représenté par son syndic: vous avez donné l’ordre de service et vous avez réglé la facture. Votre propriétaire devrait faire la demande du remboursement en RAR auprès du syndic, es qualité de mandataire, afin d’obtenir une réponse écrite. je ne pense pas que ce soit le tartre ou le calcaire qui ait bouché cette canalisation!!!
Posté – 04 mai 2006 :  17:33:39
 
Citation : Initialement entré par nefer je ne pense pas que ce soit le tartre ou le calcaire qui ait bouché cette canalisation!!! Détrompez-vous je l’ai vu !!!! Dans une maison agée de 20 ans, des canalisations bouchées par le tartre et le calcaire. En fait il se forme un dépot dans la canalisation, et le diamètre se réduit. Il devient facilement « bouchable » avec … avec tout ce qui part par les WC. Quand un bloc de calcaire se détache, de la même façon il bouche la canalisation. JE l’ai vu. C’est étonnant de voir la taille des blocs de calcaire quand ils se détachent !!
Posté – 04 mai 2006 :  17:44:41
 
fdsc: et dans ce cas, ne peut on pas commencer par traiter avec de la soude caustique en paillettes ?
Posté – 04 mai 2006 :  17:48:41
 
Citation : Initialement entré par nefer fdsc: et dans ce cas, ne peut on pas commencer par traiter avec de la soude caustique en paillettes ? Soude ou Acide oui mais il faut pouvoir y accéder en particulier quand cela se situe après le coude et à 5m des toilettes à proprement parlé !!! La version liquide n’est pas mieux car cela attaque à la base et non par le haut !!!! Bref c’est une sacrée m….e !!!
Posté – 04 mai 2006 :  21:48:01
 
Minibrini, suite à vos précisions votre situation est différente, la somme de 1300 € ne concerne que votre bailleur et la copropriété. Votre bailleur est tenu d’entretenir les locaux en état de servir à l’usage prévu par le contrat, et y faire toutes les réparations, autres que les réparations locatives, nécessaires au maintien en état et à l’entretien normal des locaux loués. Ces réparations locatives sont définies par le décret n°87-712 du 26 août 1987. L’origine de cet engorgement provient des parties communes et de ce fait, il ne fait pas partie des réparations locatives. Il y a fort à parier, que si malheureusement un nouvel engorgement se reproduise il vous arrive la même situation, dû certainement à la configuration des canalisations par rapport à votre studio, auquel cas faites appel à ces mêmes professionnels qui connaissent déjà le problème et surtoutvous ne faites que signez le bon d’intervention , et vous leur précisez de mettre la facture au nom du bailleur que vous aurez au préalablement averti en le mettant devant ses responsabilités en tant que bailleur. Je pense que cet un problème récurrent à la copropriété, voyez autour de vous et demander si cela s’est déjà produit, auquel cas n’oubliez pas de le rappeler à votre bailleur et à l’ADIL. Le fait qu’il vous écrive un courrier en précisant, je cite : »Mademoiselle comme convenu je vous envoies ci joint le premier remboursement de l’intervention du plombier, 700€, je vous joins les 600€ restants au plus vite… » La somme de 700 € doit correspondre à l’intervention proprement dite, que l’assemblée générale a certainement dû prendre en charge. La somme de 600 € doit correspondre à la facturation supplémentaire du week-end, que l’assemblée générale n’a pas voulu prendre en charge, du fait que ce soit vous qui avait appelé le plombier avec l’accord de votre bailleur qui lui, aurait du prévenir le syndic.Faites bien comprendre à votre bailleur que cet un problème de copropriété (peut être récurrent) qui le concerne personnellement. Qu’il prenne ses responsabilités en respectant ses engagements écrits envers vous, sinon vous allez saisir la commission de conciliation des rapports locatifs de l’ADIL à la Préfecture de Paris, voyez ce lien : http://www.adil75.org/pdf/av16.pdf

Page :
1
2
de 2

 Forum fermé
  Imprimer le sujet

Aller à :

Sélectionnez un forum
Accueil Forums UniversImmo.com
      Annonces Générales
A signaler : textes, jurisprudences, articles…
      Débats & Suggestions sur la loi
      Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
      En direct des autres sites…
Immobilier et politique
      Suivi réalisation des promesses électorales 2007
      En vue des prochaines campagnes électorales
      Réformes dans le domaine de la copropriété
      Réformes dans le domaine de la location
      Toutes les autres réformes…
Bailleurs
      Impôts et revenus fonciers
      Baux professionnels ou commerciaux
      Appel à expériences similaires bailleurs
      A propos des administrateurs de biens
      Divers Bailleurs
Locataires
      Locaux professionnels ou commerciaux
      Les problèmes liés à la colocation
      La location
      Les charges locatives
      L’état du logement
      Le départ…
      Divers Locataires
      Le forum des associations de locataires
Coproprietaires
      Appel à expériences similaires copropriété
      Spécial ASL pavillonnaires et autres…
      Les assemblées
      Les charges
      Les travaux
      A propos des syndics professionnels
      Syndics bénévoles ou coopératifs
      Comptabilité des copropriétés
      Nouvelle réglementation des ascenseurs
      Gardiens et employés du syndicat
      Conseils syndicaux et divers copropriétaires
Le marché immobilier
      Tendances du marché immobilier
Tous autres thèmes
      Acheterun logement/une maison
      Vendre un logement/une maison
      L’achat ou la vente en viager
      Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
      Les SCI
      Droits de l’urbanisme et du voisinage
      Divers maison individuelle
      Construction, bricolage, rénovation
      Les logiciels de l’immobilier
      Appel à « tuyaux »
      Autres sujets de l’immobilier…
 ——————–
Accueil
Sujets actifs
Foire Aux Questions
Informations sur les membres
Page de recherche

Accueil
ICopros
IBailleurs
ILocataires
Articles
IDossiers
ILexique
IGuide Technique
IWWW
IFiches Pratiques
IRevue de Presse
Forums
IGuide Entreprises
IArgus de l’Immobilier
IUniversImmo-Pro.com

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

publié parMesDépanneurs.frle 2 Juin, 2015 – 12:18
# camion pompe  
# plombier  
# débouchage colonne générale  
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? ALORS VOUS AIMEREZ AUSSI :
Installer une vasque dans la salle de bain
Les tarifs des différents ballons d’eau chaude
Le mitigeur thermostatique de douche
publié partsotsoulisle 27 Juin, 2015 – 15:08
publié parMesDépanneurs.frle 29 Juin, 2015 – 13:11
publié parNgele 5 Avril, 2016 – 20:46
publié parMesDépanneurs.frle 8 Avril, 2016 – 17:08
publié parTassle 28 Avril, 2016 – 23:31
publié parMesDépanneurs.frle 16 Mai, 2016 – 12:03
publié parjile le 18 Juin, 2016 – 11:05
publié parMesDépanneurs.frle 8 Juillet, 2016 – 17:18
publié parYifreyle 4 Octobre, 2016 – 23:36
publié parMesDépanneurs.frle 7 Octobre, 2016 – 13:16
publié parMr Courbevoiele 22 Novembre, 2016 – 11:10
publié parMesDépanneurs.frle 1 Décembre, 2016 – 16:32
publié parHabibale 13 Février, 2017 – 09:25
Bonjour Habiba, et merci de votre message!
Vous indiquez que vous avez contacté votre syndic de copropriété afin de régler un problème concernant la colonne générale d’évacuation. Vous indiquez que le syndic a par la suite fait intervenir un camion pompe afin de déboucher la colonne d’évacuation.
En cas d’intervention concernant la colonne générale d’évacuation, c’est le syndic qui prend à sa charge l’intervention du camion pompe.
Cordialement,
Le blog du plombier
publié parMesDépanneurs.frle 13 Avril, 2017 – 19:19
publié parRatmonle 1 Avril, 2017 – 21:27
Bonjour M Ratmon, et merci de votre message!
Vous indiquez l’évacuation de votre machine à laver se fait mal, et que l’eau de rinçage est refoulée. Vous indiquez que lorsque vous avez cherché à évacuer l’eau de votre machine dans votre évier, votre voisine a subi une remontée d’eau dans son évier.
La mauvaise évacuation de votre machine à laver peut provenir d’une électrovanne défectueuse, qui ne parviendrait pas à transporter l’eau vers l’évacuation.
Cependant, le fait que l’eau remonte dans l’évier de votre voisine peut provenir d’un problème au niveau de la colonne d’évacuation des eaux de votre immeuble.
Si l’un de vos voisins a déja subi des remontées d’eaux sales dans son évier ou dans sa douche, il est possible que le problème provienne de la colonne générale d’évacuation. C’est alors le syndic de copropriété qui doit contacter un plombier pour faire intervenir un camion pompe.
Cordialement,
Le blog du plombier
publié parMesDépanneurs.frle 13 Avril, 2017 – 19:19
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Informez-moi des nouveaux commentaires publiés !
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s’emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens.
Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l’avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans.
Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l’assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.

à propos
contact
presse
cgus
mentions légales
© MesDépanneurs.fr Tous droits réservés.
De l’eau remonte de vos conduits et s’écoule dans votre appartement, et vous ne savez pas comment l’arreter ? Il arrive que la colonne générale de l’immeuble se bouche, et fasse remonter les eaux usées par vos conduits. L’eau s’écoulera alors par votre évier ou vos toilettes chez vous. Que faire lorsque la colonne générale de votre immeuble est bouchée ?
Une colonne générale bouchée empêchera les eaux usées de s’écouler normalement, et les évacuera par les accès qui lui sont offert, bien souvent éviers, lavabos et toilettes. Si vous voyez de l’eau qui commence à remonter dans vos éviers ou vos lavabos contactez immédiatement votre syndic de copropriété (ou votre propriétaire si vous êtes locataire) afin qu’il fasse intervenir le plombier de l’immeuble.
Cela arrive lorsque des corps étrangers ont été insérés dans les conduits (jet de détritus dans les toilettes par exemple) et bouchent le conduit général au fur et à mesure. Il est possible que la colonne générale soit entartrée aussi, et provoque à terme un énorme bouchon. Les remontées de mauvaises odeurs dans vos appareils peuvent vous indiquer qu’un bouchon se forme dans vos canalisations. Les produits chimiques chargés de détruire ces bouchons fonctionnent de façon assez aléatoire, et de plus attaquent les canalisations de l’immeuble. Ces produits à terme pourront créer des fissures sur vos canalisations, il est donc préférable d’utiliser une solution vinaigre et de bicarbonate alimentaire, qui ne sera pas nocive pour vos conduits.
Une colonne générale bouchée empêchera rapidement tous les habitants de l’immeuble de vivre normalement, c’est donc au syndicat de copropriété de faire intervenir son plombier, ou un autre si leur ne possède pas de camion pompe.
L’intervention du camion pompe est assez chère et il est donc préférable de bien valider son intervention avec son syndic au préalable.
Le plombier contacté par le syndic a déja l’expérience de l’immeuble, est déja intervenu sur la tuyauterie ou la chaudière, et est donc le mieux placé afin de déterminer d’où provient la panne. De plus, il aura besoin, s’il utilise un camion pompe, de le brancher à la vanne des eaux usées de l’immeuble pour l’évacuation du trop plein.
Les camions pompes débouchent la colonne générale en envoyant de l’air sous très haute pression dans la canalisation, après avoir fait passer parfois un cable vidéo afin d’identifier l’endroit ou est le bouchon. Une fois identifié, le jet à très haute pression permettra de détruire le bouchon, et de laisser s’écouler l’eau normalement.
Le camion pompe est contacté en grande majorité pour intervenir sur les dégorgements de colonne générale, et à ce titre offre un service dont bénéficie tout l’immeuble. C’est donc aux propriétaires que s’imputent les frais d’utilisation d’un camion pompe, par le biais du syndic de copropriété. Cela ne s’applique pas si vous faites vous même la demande d’intervention du camion pompe sans passer par le syndic, auquel cas ils pourraient refuser le remboursement de la prestation.
Si vous avez une remarque ou une question n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
J’ai été paniquée car le bouchon visseur à l’extremité de l’évacuation d’eau de mon lave linge s’est rompu et de l’eau s’est violemment écoulée. Jai donc appelé unplombier qui a effectué la réparation en mettant du PVC 1 mètre en 40 complet + coude d’évacuation de la machine à laver (coût 680 EUROS) + remplacement du siphon de cuisine 387 EUROS. Montant total de la facture 1 260,68 EUROS. J’ai signé le devis et le plombier m’a demandé de le régler en carte bleue sans avoir rien fait au préalable. ? Est-ce normal que cette personne se ballade avec un lecteur de carte dans la poche ? Je tiens à vous signaler que je suis une personne vulnérable fragile car j’ai été mise en invalidité 2EME CATEGORIE et suis suivie régulièrement par un spécialiste depuis de nombreuses années. Quels recours puis-je avoir ? Demander une remise de prix ou accepter la situation sachantque je ne peux toujours pas utiliser ma machine à laver le linge. Avec mes remerciements.
Bonjour Mme Tsotsoulis, et merci de votre message!
Vous nous indiquez dans votre message avoir contacté un plombier afin de réparer votre lave linge qui avait un dysfonctionnement. Ce dernier vous a proposé un devis pour la réparation de votre lave linge, que vous avez signé.
Lorsqu’un artisan vous présente son devis, c’est le document sur lequel il va s’appuyer afin d’effectuer votre réparation. Vous trouverez sur le devis le tarif horaire de votre dépanneur, ainsi que le coût de l’intervention et des pièces remplacées.
Dés lors que vous acceptez le devis, en le signant, le dépanneur peut se mettre au travail et commencer vos réparations.
Vous êtes libre de signer ou pas le devis proposé, et nous vous recommandons de faire faire plusieurs devis lorsque vous faites des travaux chez vous. Ainsi, vous avez pris connaissance du devis, et vous l’avez accepté selon ce que vous nous indiquez.
Il arrive que le dépanneur fasse payer le client lors de la signature du devis (et donc avant les travaux), ce mode de fonctionnement est propre à chacune des entreprises de dépannage.
Vous indiquez que le dépanneur se déplaçait avec un TPE (Terminal de Paiement Electronique), et que cela vous a semblé anormal. Il arrive que les dépanneurs se déplacent directement avec le lecteur de carte bancaire pour des raisons de sécurité ou de rapidité par exemple et cela est tout à fait normal et même de plus en plus répandu.
Vous indiquez vouloir un recours contre le dépanneur ou l’entreprise qui a fait les réparations, car votre machine à laver ne fonctionne toujours pas après les réparations. L’entreprise a en effet une obligation de résultat concernant les travaux effectués, et ce ne semble pas être le cas dans votre situation.
Le prix de la réparation aurait pu vous alerter, dés lors que le tarif demandé était équivalent au prix de plusieurs lave linge neufs.
Nous vous invitons à recontacter par téléphone l’entreprise qui est venue chez vous la première fois, afin de leur indiquer que leur réparation n’était pas suffisante, et ne vous permet pas d’utiliser votre lave linge. Ils devraient venir effectuer la réparation rapidement si la première intervention vient d’avoir lieu.
Dans le cas où ils refuseraient de se déplacer de nouveau, nous vous conseillons de leur envoyer un courrier recommandé explicitant la situation.
Si l’entreprise ne souhaite toujours pas vous rembourser ou venir effectuer les travaux, vous pourrez saisir la DGCCRF qui s’occupera de cette intervention. La DGCCRF est l’organisme chargé de la répression des fraudes, qui pourra vous aider à faire valoir vos droits auprès de cette entreprise.
En dernier recours, vous pouvez bien sûr saisir la juridiction de proximité qui s’occupe des affaires pour un montant inférieur à 4000€.
Vous pouvez aussi faire rédiger votre courrier recommandé à l’aide d’un avocat, qui saura défendre vos intérêts. Un avocat peut néanmoins vous coûter cher, à moins de le rencontrer lors des sessions gratuites de votre mairie.
Cordialement,
L’équipe de MesDépanneurs.fr
les étages supérieurs redescendre les écrémants dans mon wc. Que dois je faire, je ne sais plus quoi faire!!!
Bonjour NGE, et merci de votre message!
Vous indiquez que les déchets des toilettes des étages supérieurs remontent dans vos toilettes.
Il est très probable qu’il y ait un engorgement sur la canalisation générale de votre immeuble. Dans ce cas, il faudra faire appel à un camion cureur, par le biais du syndic de l’immeuble, afin qu’il procède à un dégorgement de la colonne générale de l’immeuble.
Vous devez prévenir le syndic de votre immeuble, car si vous contactez vous même une entreprise pour un camion cureur il est possible que cette intervention soit ensuite à votre charge.
Prévenez vos voisins aussi du problème que vous rencontrez, il est possible que d’autres subissent le même problème que vous.
Bonjour y’a 2 mois j’ai eu un souci des eaux usées un camion et passer car legau était remplie jusqu’en haut .la le souci recommence l’eau des toilettes remonte à lavabo et baignoire à qu’il un risque de maladie pour nous que faire
Bonjour Tass, et merci de votre message!
Vous indiquez qu’un camion était passé pour déboucher votre colonne générale il y a plusieurs mois. Vous indiquez que l’eau remonte au bord des toilettes, ainsi qu’au bord du lavabo et de la baignoire.
Il est nécessaire de faire appel à votre syndic de copropriété afin qu’il contacte un camion pompe. Si l’eau remonte dans vos canalisations, c’est que la colonne générale d’évacuation des eaux est bouchée, et qu’un bouchon important s’est formé.
L’eau va continuer à remonter chez vous, et s’écouler à terre tant que vous n’aurez pas fait intervenir un camion pompe pour déboucher la colonne générale.
Bonjour,
J’habite aux deuxième étages d’un immeuble de 5 étages. Il ya 20 jours la colonne d’eau usé de l’immeuble à été changé( chez tout les voisins y compris chez moi) depuis j’ai un problème l’eau de mes wc est toujours sale. Je m’explique je nettoie à fond tout les jours, je part le matin en laissant les wc nickel eau propre , en rentrant le soir je retrouve mes wc pas propre eau très sale et puante. Je dois tirer la chasse d’eau à plusieurs reprise et tout renettoyer pour que l’eau redevienne propre. Le matin au réveil l’eau est trouble mais moins sale que lorsque je part pendant la journée (peut être parceque les voisins dorment et utilisent moins leurs wc) . Quel est le problème ça me dérange et ça me dégoûté je suis maniaque.
Bonjour M Jile, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir des problèmes d’eau dans la cuvette de vos toilettes. Vous indiquez que cette eau est sale, alors que l’eau présente dans la cuvette avant de tirer la chasse ne doit pas l’être. Vous indiquez que la colonne générale de l’immeuble a été changée.
Si vous avez des remontées d’eau sales dans vos toilettes, et si vous en avez aussi dans vos éviers, lavabos ainsi que la baignoire, il est possible qu’il y ait eu une malfaçon lors de l’installation de la colonne générale, ou que votre colonne d’évacuation des eaux usées soit bouchée. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire intervenir de plombier, puisqu’il ne pourra pas intervenir sur la colonne générale. Seul un plombier mandaté par le syndic en aurait le droit.
Nous vous conseillons de voir avec vos voisins si eux aussi ont subi ce genre de désagrément, ce qui pourrait inciter le syndic à faire revenir un plombier, au moins pour rechercher les causes de cette remontée d’eau sale. Cela permettrait de savoir si il y a une malfaçon ou si la colonne générale est bouchée.
Si vous êtes seul à subir ces remontées d’eau sales, nous vous conseillons de faire intervenir un plombie afin de déterminer si l’installation d’un clapet anti retour pourrait résoudre votre problème. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis pour cette intervention.
Depuis 2 jours, l’évier de la cuisine est sujet à des remontées d’eau légèrement sale,mais chaude.A chaque fois que cela se produit , on entenddes « gargouillis » assez sonores, au niveau des canalisations de l’évier avant qu’il ne se remplisse.Je suis allé vérifier les toilettes et la douche, pendant que l’evier se remplissaitmais lui seulsubissaitla remontée d’eau.Ce matin vers 10h le même évenement c’est produit.J’ai versé, vers 17h,successivement1litre de desktop dansles canalisations de la douche, des toilettes et de l’évier de la cuisine, malgré ça vers 22h, mon evier se rempli et je suis obligé d’intervenir. Je tiens à signaler que le siphon de l’evier est propre et que l’eau s’écoulait parfaitement dans l’évier avant et après l’insertion du desktop dans les canalisations.
J’ai fais le lien et les deux « sinistres » se sont produit entre ce matin et ce soir et ça pourrait coincideravec l’heure ou quelqu’un irait se laver. Pensez vous que la colonne générale puisse être la cause de mon sinistre ?
Bonjour M Yifrey, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir des remontées d’eau dans votre évier. Vous indiquez que vos canalisations ne sont pas bouchées, puisque l’évacuation se fait bien. Vous souhaitez savoir si la colonne générale est bouchée.
En cas d’engorgement de la colonne générale, l’eau remonte par les canalisations, et s’évacue par les appareils ou elle peut ressortir. Dans votre cas, il est probable que vous subissiez un bouchon dans la colonne générale d’évacuation.
Nous vous conseillons donc de prévenir le syndic de copropriété de votre immeuble, afin qu’ils fassent intervenir un camion pompe.
je suis quatrieme mes voisins des etages inferieures ne se plaignent pas. quand on prend une douche au bout de 15seconde l eau ne s ecoule plus et remonte dans le bac a douche….si on fait la vaisselle l’eau remonte dans ce meme bac a douche deja plein et il en va de meme pour le lavabo….
mon proprietaire dit que tout va bien…il a pris des photos de trous de canalisation et dit que il n y a pas de probleme.
malgre les produits rien n y fait..cela a fonctionner durant 5 jours puis s est revenu.
un plombier me parle de curtage
comment faire si c un bouchons entre deux etages?
cdlt,
Bonjour M Courbevoie, et merci de votre message!
Vous indiquez que l’eau remonte dans votre bac de douche que vous preniez une douche ou que vous fassiez la vaisselle.
En cas de remontée d’eau dans votre douche ou votre lavabo, vous subissez la plupart du temps un bouchon située au niveau de la colonne générale d’évacuation de votre immeuble.
Il est nécessaire de passer par le propriétaire ou le syndic de l’immeuble dans ce cas, car il faudra probablement faire appel à un camion pompe afin de désengorger la colonne d’évacuation générale.
J’ai eu un débordement toilettes, il y a eu une intervention camion avec pompe (suite appel téléphonique de la présidente de la copro) le plombier a trouvé de la litière, des lingettes, du papier et des crottes de chats, qui va payer l’intervention qui est un prestataire du syndic, dois-je faire une déclaration assurances, je n’ai eu aucun dégât. Est-ce que la personne qui a un chat doit payer ou bien est-ce l’ensemble des locataires des étages qui payent où juste les locataires où la colonne évacuation (3 locataires) qui paient?
Merci
Bonjour,
J habite dans un immeuble. Depuis quelques temps ma machine à laver refoule l’eau de rinçage ( débordement). Un plombier est venu passer un furet le long de mes canalisations rien apparement. Mais le problème de refoulement persiste. Mon lave vaisselle lui ne me pose aucun problème, a priori l évacuation se passe bien. J’ ai voulu poser l évacuation de ma machine à laver directement dans l’évier, à ce moment là au moment du rinçage, chez ma voisine du dessous, l eau est remontée dans son évier. Suis je claire ? Pouvez vous me conseiller, merci

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

Bonjour,
Voila mon problème. Je suis locataire.Souvent les canalisations de la douche et des WC sont bouchées.
J’ai beau mettre du Destop à la soude régulièrement, rien à faire..Dans la douche l’eau déborde et dans les WC le papier reste au fond.
Est-il de la responsabilité du propriétaire de faire…
afficher plus
Bonjour,
Voila mon problème. Je suis locataire.Souvent les canalisations de la douche et des WC sont bouchées.
J’ai beau mettre du Destop à la soude régulièrement, rien à faire..Dans la douche l’eau déborde et dans les WC le papier reste au fond.
Est-il de la responsabilité du propriétaire de faire intervenir un plombier ou est-ce à ma charge?
P:S: j’ai fait appel à la gardienne récemment pour inspecter, mais cela n’a pas plus au propriétaire qui m’a dit que la gardienne n’était pas une « boniche »…Qu’en pensez-vous?
Cordialement,
Mettre à jour:
J’ajoute que je suis seulement depuis 3 mois dans cet appartement et qu’apparemment les canalisations étaient plus ou moins bouchées. Apparemment l’ancien locataire n’a rien fait et ne s’est pas plaint, mais moi ca me pose problème.
Voulez-vous vraiment supprimer cette réponse ?
Oui
Non
Le plus récent
Le plus ancien

Meilleure réponse:  
Bonjour, voilà une chose qui m’est arrivée récemment. Je n’étais pas « ennuyée » dans les toilettes, mais un regard dans le jardin rejetait des « choses pas sympas ». J’ai appelé l’agent immobilier qui est venu vérifier et m’a dit que m’incombait le débouchage des canalisations. Soit, j’ai fait venir une compagnie (350 et quelques euros), qui m’a confirmé que le problème venait bien de moi.
Avoir utilisé de petites lingettes intimes, censées se jeter dans les toilettes, voilà mon erreur…
Si le problème était venu du mauvais entretien des canalisations, dû à la commune, les deux ouvriers me l’auraient fait savoir.
Vous demeurez dans un appartement, c’est sans doute un peu différent du problème rencontré dans une petite maison.
Néanmoins, vos voisins ont-ils le même souci ? Il serait judicieux de le savoir. Dans un appartement où je demeurais précédemment, il était reconnu que la pente (excusez-moi, je ne me souviens plus du terme technique, mais c’est l’idée) des canalisations était assez faible et je me suis retrouvée avec le même souci que vous avec l’évier de la cuisine.
Je me suis adressée au proprio qui était aussi l’agence immobilière, c’est la seule réponse qu’on ait pu m’apporter, et rien n’a jamais été réglé. J’ai dépensé une fortune en liquides déboucheurs !
Peut-être devriez-vous vous tourner vers une association de consommateurs, qui serait à même de vous donner des conseils pertinents ?
Bon courage, cette situation est vraiment pénible !
Kalydoug
· il y a 4 ans

Évaluation de l’auteur de la question

Votre situation n’est pas facile.En effet, on considère habituellement que l’engorgement des canalisations d’évacuation est due à la faute de l’occupant. Il peut naturellement se faire que ce soit du à une autre cause, par exemple une malfaçon dans l’installation. Mais là, c’est à vous d’en apporter la preuve, il faudrait donc faire examiner l’installation par un technicien compétent, et lui demander de consigner ses observations par écrit.
Si l’affaire s’envenime, les observations faites par une personne qui est à votre service (puisque vous la payez) n’ont qu’une très faible valeur, il faudrait qu’un expert indépendant soit nommé par un juge. Tout ça va prendre du temps, et le propriétaire va sûrement tâcher de se débarrasser de vous pour éviter des travaux importants et coûteux qui pourraient être à sa charge.
D’un autre côté vous pouvez mettre ces divers ennuis en balance avec ce que vous coûtera l’intervention d’un technicien compétent (pas un service de dépannage quelconque) pour être probablement débarrassé de ce souci. Étant dans les lieux depuis trois mois, le délai que vous aviez pour faire une modification à l’état des lieux que vous avez signé en entrant est largement dépassé…et les on-dit des autres locataires ne constituent pas une preuve…
D’un autre côté il ne serait peut-être pas inutile de prendre contact avec tous les autres occupants pour savoir s’il existe actuellement un problème similaire dans un autre appartement.
Bonnechance !
> Si c’était bouché à l’état des lieux -> faire une RAR tout de suite.
> Sinon c’est plus dur.
Plus prosaïquement, je pense que les cana sont trop petites => elles se bouchent tout le temps.
Tu fais intervenir un plombier pour déboucher. Tu gardes la facture.
Au prochain bouchon, tu envoies une RAR au propriétaire :
– faisant état du trop faible diamètre des canalisations (préciser le diamètre)
– du fait que tu as débouché à telle date et que c’est déjà bouché à telle autre date
– que tu fais un usage normal des WC, lavabo, douches… (précise leur usage exact, que tu ne jettes jamais le rouleau de PQ dans le WC, que tu ne jettes ni sable ni ciment dans la douche ni le lavabo, que tu ne laves même pas les légumes dans l’évier…)
– lui enjoignant de faire les travaux de normalisation
De son côté, le propriétaire – qui me semble très louche puisqu’il réagit que tu aies pris la gardienne à témoin – :
– va dire que les cana sont du diamètre réglementaire
– va dire que tu salis facilement
– va dire que ça se bouche par l’usage normal que tu en fais
Je suis totalement incapable d’en déduire l’issue juridique. Peuvent jouer en ta faveur les éléments factuels :
– comparer les diamètres réels avec ceux préconisés dans le bâtiment (les DTU)
– vérifier que le WC (eaux vannes) et les eaux usées (douche, lavabo) ne se rejoignent pas avant la sortie du logement (saufsi cela a été construit avant la norme en question, auquel cas le propriétaire n’est pas engagé à la normalisation)
– obtenir de l’ancien locataire ou de la gardienne des témoignages écrits avec copie de leur pièce d’identité (pas facile si la gardienne est employée par le proprio ; plus facile si la gardienne est employée par le syndic et que le proprio n’est pas majoritaire)
Si c’est bouché très loin tu auras beau mettre ce que tu veux cela ne servira à rien.
Par exemple du plâtre ou du ciment jeté par quelqu’un qui a fait des travaux et parti dans la colonne le Destop ne le détruit pas et ne l’atteindra pas.
Es-tu à un étage supérieur ?
Celui d’en dessous a t-il le même problème ?
Il faudrait arriver à voir où c’est bouché si c’est chez toi ou dans la colonne à un certain étage. Dans l’affirmative ce sera au propriétaire de déboucher la colonne collective.
en principe il devrait le faire réparer, et aussi ça dépend de votre contrat de départ.
mais il serait mieux comme on te l’a précédemment conseiller de faire constater la chose par un huissier; mais avant, vois d’abord ton bailleur et pose lui le probleme
Audrey Kengne
· il y a 4 ans
fais constater la chose par huisser, c’est pas normal que ça soit bouché sans arrêt.
Bonnet Rouge
· il y a 4 ans
La vidéo doit être inférieure à 600 Mo/5 minutes
La photo doit être inférieure à 5 Mo

CGU

Vie privée

AdChoices

RSS

Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle
Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle
Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle

canalisation bouchee locataire ou proprietaire

Index du forum‹ NOS FORUMS  ‹ Logement – immobilier – syndics – copropriétés  

Recherche avancée

Modifier la taille de la police de caractères

Aperçu avant impression

Forum, mode d’emploi
Connexion

Bonjour,Ma compagne & moi même sommes locataire d’un appartement situé au 4ème étage dans un immeuble de 4 appartements.- Le voisin du 1er étage a subi un dégât des eaux important, ( les WC & Douches des 3 appartement au dessus se déversaient littéralement dans sa baignoire )De l’eau s’est déversée jusque sur son palier.Ils ont du faire venir un plombier en urgence le samedi pour régler le problème. En cause selon le plombier : Des lingettes démaquillantes (ou quelque chose qui y ressemble bcp) auraient été jetées régulièrement dans les WC par un des appartements. (Nous avons utilisé un peu de sopalin il y a quelques temps, le temps de racheter du PQ…est ce que c’est notre faute je n’en sais rien)- à noter : ceci s’était aussi produit en septembre 2015, et la cause du problème semblait la même selon le plombier. Personne n’avait été inquiété sinon le voisin du 1er. Nous étions alors à l’étranger pour 1 mois, ce qui nous mettait hors de cause.- Le propriétaire du 2ème et gestionnaire du syndic de coproprieté nous envoie un sms contenant notamment ceci : »Puisque nous n’allons pas rechercher un responsable […] cette intervention nous obligera à nous partager les 1000 euros du plombier & nécessitera le remplacement du parquet du 1er »Qui doit payer? Locataire ou notre propriétaire? Assurance? Responsabilité civile?Je vous avoue que je lis tout et son contraire…Merci beaucoup de votre réponse.
Bonsoir Jeanmouloud1139, Selon moi, concernant le coût du plombier et s’agissant de la canalisation d’eaux usées tenant de la partie commune, c’est à l’assurance de la dite propriété à le prendre à sa charge. Concernant les dégâts au logement du 1er étage, s’agissant de la partie commune, son locataire ou propriétaire doit déclarer ce sinistre à son assureur, lequel se retournera contre celui du second ainsi de suite jusqu’au 4ième étage. Dans un dégât des eaux, on ne recherche pas un coupable mais l’origine de la fuite du lieu qui a provoqué le sinistre. Cordialement.
Le juste et l’injuste sont affaire de raisonnement, son bien-fondé celle de la Justice.
Bonjour & merci de votre réponse.Je ne suis pas sur que la proprieté ai une assurance. « Légalement, l’assurance de votre copropriété n’est pas obligatoire » Le responsable du syndic bénévole insiste et nous invite à déposer un chèque de 100 euros à l’ordre du Syndic Bénévole et nous signifie qu’il nous remettra une copie de la facture et une quittance de la copropriété.Visiblement ça n’est pas des charges récupérables définies par la loi. J’ai lu que « le dégorgement des colonnes d’eaux usées n’est pas récupérable » Voir post 15 ici :http://forum-juridique.net-iris.fr/v…meubles-2.html J’ai l’impression qu’il cherche a nous faire payer un prix rond & arbitraire en forme de punition générale à l’amiable.Après je me trompe peut être, et il existe un autre élément de loi qui nous rendrait, nous locataires, partiellement responsable de cette situation ?
Bonjour Jeanmouloud1139, Comme je vous l’ai déjà expliqué dans ma première réponse à votre post, les canalisationssont réputées comme un élément des parties communes ; il en est pour preuve son inscription à l’article 3 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis : « Sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d’entre eux. « Dans le silence ou la contradiction des titres, sont réputées parties communes : -le gros oeuvre des bâtiments, les éléments d’équipement commun,y compris les parties de canalisations y afférentes qui traversent des locaux privatifs ; Et comme je vous l’ai aussi expliqué, le Syndicat de la copropriété est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile y compris par ailleurs les copropriétaires occupant ou non-occupant , lesquels comprennent généralement, les dégâts des eaux, l’incendie d’immeuble ….(imaginez un immeuble qui s’embrase alors que la copropriété ne serait pas assurée!) : il en est pour preuve son inscription à l’article 9-1 de la même Loi (Loi ALUR transcrite) : « Chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant.Chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre  ».C’est pourquoi, je ne vois pas en quoi, les locataires seraient tenues en responsabilité en paiement d’un sinistre dégât des eaux ou fuite, par leurs propres deniers (du jamais vu !), d’autant quele dégorgement des canalisations n’est pas considéré par la jurisprudence comme une charge locative. Cordialement.
Le juste et l’injuste sont affaire de raisonnement, son bien-fondé celle de la Justice.
Encore une fois, un grand merci pour toutes ces informations.Le responsable syndic nous fait actuellement une sorte de chantage affectif, invoquant « la bonne entente entre voisins », qu’il aurait lui même payé la plupart des frais… Il souhaite que ce soit NOUS qui payont, qui « jouont le jeu » de la punition (qu’il appelle « sensibilisation ») collective. Tout en nous rappelant que la situation n’étais jamais arrivée en 10 ans et que le dégorgement à été fait il y a à peine 1 an. Il « menace » de lever la punition si nous ne participons pas. Il invoque aussi le « mauvais usage » des habitants, et me dit qu’il existerais des « sous clauses » liées à leur syndic libre qui pourraient nous concerner. à demi mot, il nous menace maintenant d’une expertise supplémentaire afin de désigner le coupable.Bref tout cela deviens un peu étrange, je pense que vous m’avez tout dit sur l’aspect légal des choses..
Propulsé parphpBB ® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français parMaël Soucaze .
parJeanmouloud1139» 29 Mai 2016, 12:11
parJeanmouloud1139» 04 Juin 2016, 22:28
parJeanmouloud1139» 05 Juin 2016, 19:09
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Découvrez vite l'actu brulante !