changement de couleur des yeux

Suchbegriff

rechercher

Pour une opération:
+33 6 80 27 89 71
Nous sommes à l’origine d’une nouvelle méthode chirurgicale permettant de modifier la couleur des yeux: la kératopigmentation annulaire esthétique. Une « première mondiale » a été réalisée à Strasbourg le 5 décembre 2013 chez une patiente qui désirait changer la couleur de ses yeux bruns. Le résultat est bon et les yeux sont devenus verts.Cette technique a déjà fait l’objet d’une publication dans une grande revue internationale ( Eurotimes ).
4 mois après l’opération, la patiente est très satisfaite et aucune complication n’est apparue.
Toutes les photos présentées ci dessous sont certifiées non retouchées.
La techniqueconsiste en un tatouage circulaire de la cornée. Il n’y a donc pas de pénétration dans l’œil (ni colorant, ni implant ou laser). Nous utilisons un laser (laser femtoseconde), mais seulement au niveau de la cornée, sans dépigmenter l’iris. Le tatouage de la cornée est une technique très ancienne, déjà utilisée par les romains et les égyptiens, pour cacher des cicatrices oculaires disgracieuses. Notre idée a été d’utiliser cette ancienne technique avec des pigments modernes et bien tolérés et d’utiliser le laser femtoseconde pour créer un tunnel circulaire dans la cornée dans lequel sera injecté le pigment.
Nous ne prétendons pas, avec notre méthode, mimer la coloration d’un œil naturel. En effet, seule la périphérie de l’iris est couverte par le colorant, ce qui peut donner l’impression, sur un œil très pigmenté, que la pupille est dilatée.
C’est ce que nous nommons l’effet « belladone », du nom de cette plante, signifiant « belle dame » en italien, dont les italiennes élégantes de la Renaissance instillaient le jus pour dilater leurs pupilles et donner ainsi plus d’attirance à leur regard.
Quelles sont les couleurs disponibles?
L’alternative à la kératopigmentation annulaire esthétique est la suivante:
Les complications de la kératopigmentation annulaire esthétique:
Interview du Dr. Ferrari par Philippe Bouvard
Nous vous rappelons avec plaisir. Utilisez notreservice de rappel
Lundi – vendredi: 9:00 – 18:00 h Samedi: 9:00 – 12:00 h
Centre d’Ophtalmologie Futura 19, rue de la glacière 67300 Schiltigheim( Strasbourg -Wacken) info@lasik-op.eu
Ce site respecte les principes de la charteHONcode.

changement de couleur des yeux

Découverte

Technologie

Science

Geek

Insolite

Écologie

Lifestyle

Top 100

Découverte

Technologie

Science

Geek

Insolite

Écologie

Lifestyle

Top 100

Découverte

Technologie

Science

Geek

Insolite

Écologie

Lifestyle

Top 100

Découverte

Technologie

Science

Geek

Insolite

Écologie

Lifestyle

Top 100

Découverte

Technologie

Science

Geek

Insolite

Écologie

Lifestyle

Top 100

Votre bloqueur de publicité est activéS’il vous plait, sauvez nos emplois !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. x En savoir plus
C’est une nouvelle invention qui fait l’effet d’une bombe dans le secteur de l’ophtalmologie : un laser capable de changer la couleur de ses yeux, du marron au bleu. Ce nouveau procédé, inventé par Stroma Medical, risque d’attiser la curiosité de nombreuses personnes. Et pour cause, en 20 secondes, il sera possible de mettre fin à la couleur brune de ses yeux au profit d’un bleu brillant. SooCurious vous en dit plus sur cette nouvelle technique qui fait beaucoup parler.
Souvenez-vous, dans le célèbre film des années 1930 « Le Magicien d’Oz », Dorothy demande aux bons citoyens du pays d’Oz s’ils peuvent teindre ses yeux pour que leur couleur corresponde à celle de sa robe. Mais bien sûr, les yeux ne sont pas comme les cheveux, leur couleur change rarement naturellement au cours d’une vie. Mais depuis peu, il est possible de modifier la couleur de ses yeux à l’aide d’un laser.
Cette nouvelle technique a été mise au point en Californie par Stroma Medical et est actuellement disponible dans plusieurs pays. Néanmoins, le laser n’a pas encore reçu l’approbation aux Etats-Unis. Jusqu’à présent, 37 patients au Mexique et au Costa Rica ont pu expérimenter ce nouveau procédé après avoir changé de manière définitive la couleur de leurs yeux, du marron au bleu. Pour autant, les magnifiques yeux pétillants ont un prix, et pas des moindres. En effet, il vous faudra économiser environ 5000 $ (environ 4700 €) pour profiter de cette opération fantaisiste. Certains préféreront probablement conserver leurs lentilles de contact colorées…
Mais alors, comment fonctionne une telle opération ? En réalité, il est inutile d’ajouter de la couleur dans les yeux. En effet, les yeux bleus n’ont pas cette couleur à cause d’un pigment mais plutôt à cause de la diffusion de lumière visible qui traverse l’iris. Autrement dit, chez les personnes ayant les yeux bleus, lorsqu’une lumière multicolore est perçue par l’oeil, ce sont surtout les nuances de bleu qui sont captées et reflétées par leurs propres yeux.
La différence avec les personnes aux yeux bruns réside dans le fait que la couche située devant leurs yeux, appelée le stroma, contient une importante quantité de mélanine, le pigment qui donne aussi la couleur à la peau et aux cheveux. La présence de mélanine permet à l’oeil de refléter davantage de lumière et c’est ce qui crée cette couleur marron. Ainsi, pour passer du marron au bleu, c’est cette fine couche de pigment qui doit être retirée.
Le docteur Gregg Homer, président de Stroma Medical, a expliqué à CNN le fonctionnement d’une telle opération : « Le principe fondamental est que, dans tous les yeux bruns se trouve un oeil bleu. La seule différence entre un oeil brun et un oeil bleu est cette couche de pigment très fine présente sur la surface. Si vous retirez ce pigment, alors la lumière peut entrer dans les fibres du stroma et l’oeil ne reflétera plus que le bleu qui est à l’extrémité du spectre de couleurs. »
Selon Homer, la procédure au laser ne dure que 20 secondes. En revanche, le résultat n’est visible qu’au bout de plusieurs semaines car il faut du temps au corps pour éliminer la couche de pigment mort. Alors que le feu vert n’a pas encore été donné pour autoriser cette pratique aux Etats-Unis, les premières études ont assuré qu’il n’y avait aucun risque mais des essais cliniques sont encore à effectuer dans les prochaines années. Toutefois, certains experts ont dénoncé certains problèmes en ce qui concerne la sécurité. En effet, certains d’entre eux affirment que les débris de pigment pourraient provoquer le blocage dans le canal lacrymal et entrainer une augmentation de la pression sur l’oeil qui peut conduire à un glaucome. Mais Homer s’oppose à cet argument en soulignant le fait que les débris résultant de l’opération seraient trop petits pour causer de telles complications.
Cette nouvelle technique est stupéfiante. Dans le monde, seulement 17 % de personnes ont les yeux bleus et ce taux tend à diminuer. On peut donc penser que, malgré le coût élevé d’une telle opération, la demande pour changer la couleur de ses yeux, du marron au bleu, sera importante. Seriez-vous prêt à effectuer une telle opération ?
Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent
Tous nos articles sont consultables gratuitementcar nos journalistes sont rémunérés par la publicité.
S’il vous plait,désactivez votre bloqueur de publicité sur notre site pour sauver nos emplois.

changement de couleur des yeux

CLINIQUES

Cliniques Tunisie

Clinique greffe de cheveux
Clinique esthétique
Clinique anneau gastrique
Cliniques Espagne

Cliniques FIV
Cliniques Hongrie

Clinique dentaire
Clinique esthétique
Clinique greffe de cheveux
Clinique FIV
Cliniques Turquie

Cliniques greffe cheveux
Cliniques esthétique
Clinique dentaire
Clinique ophtalmologique
Clinique République Tchèque
Clinique Inde
Clinique Maroc
Clinique Belgique
Cliniques Etats-Unis
INTERVENTIONS

Greffe Capillaire

Greffe de cheveux
Greffe de barbe
Chirurgie Esthétique

Chirurgie du visage

Botox
Lifting
Blépharoplastie
Rhinoplastie
Otoplastie
Génioplastie
Chirurgie du corps

Abdominoplastie
Chirurgie Intime
Réduction Mammaire
Lifting des Seins
Gynécomastie
Lifting des Bras
Lifting des Cuisses
Liposuccion, Liposculpture
Augmentation Mammaire

Soins Dentaires

Implants – Couronnes
Soins Esthétiques
Soins dentaires en Hongrie et Turquie
Vision

Presbytie – KAMRA Inlay
LASIK – PRK
Laser – Couleur des yeux
Fertilité

Fécondation in vitro – FIV
FIV Assistée – ICSI
Diagnostic préimplantatoire
Vitrification-ovocytaire
Obésité
SERVICES

Guide par Étapes
Charte de Qualité
Garanties
Financement
Remboursement
Pourquoi nous choisir ?
Actualités
TARIFS

Prix Chirurgie du visage
Prix Chirurgie des seins
Prix Chirurgie du corps
Prix Correction de la vision
Prix Soins dentaires
Prix Greffe de cheveux
Prix Greffe de barbe
Prix Fécondation in Vitro
PHOTOS / VIDÉOS

Photos
Vidéos
CONTACT

Pourquoi nous choisir ?
Qui sommes nous ?

Accueil>Interventions>Changement couleur yeux

Greffe Capillaire

Greffe de cheveux
Greffe de barbe

Chirurgie Esthétique

> Déroulement intervention
> Abdominoplastie
> Augmentation Mammaire
> Blépharoplastie

> Botox
> Chirurgie Intime
> Génioplastie
> Gynécomastie
> Lifting
> Lifting des Bras
> Lifting des Cuisses
> Lifting des Seins
> Liposuccion, Liposculpture
> Otoplastie
> Réduction Mammaire
> Rhinoplastie

Soins Dentaires

> Implants – Couronnes
> Soins Esthétiques
> Soins Dentaires Hongrie

Vision

> Presbytie – KAMRA Inlay
> LASIK – PRK
> Laser – Couleur des yeux

Fertilité

> PMA
> Fécondation in vitro – FIV
> FIV Assistée – ICSI
> Diagnostic préimplantatoire
> Vitrification ovocytaire

Anneau Gastrique

Qu’est-ce que la procédure de changement de couleur des yeux ?
DURÉE INTERVENTION/ SÉJOUR EN CLINIQUE
Opération encore en phase expérimentale et non commercialisable.Au lieu des lentilles de couleur, il sera peut-être possible de changer définitivement la couleur des yeux par l’application du laser sur l’iris. Cette méthode permettrait d’éclaircir de manière naturelle l’iris sans endommager la vision. Quelques sessions de laser réparties sur une semaine permettraient aux patients de passer d’une base de couleur foncée, noir ou marron, à une couleur claire qui peut aller jusqu’au bleu.
     L’intervention de dépigmentation de l’iris au laser est une procédure irréversible qui permettrait de modifier de manière définitive la couleur de votre iris.
     L’objectif de cette opération des yeux au laser est de permettre grâce à une dépigmentation au laser de pouvoir changer de manière définitive la couleur des yeux.
      L’intervention est apparemment sans douleur et chaque œil est traité séparément. Durant l’intervention, un laser de faible énergie est utilisé et appliqué sur la surface antérieure des tissus de l’iris. Plusieurs de sessions de laser répétées seront appliquées pour modifier progressivement la concentration de mélanine sur l’iris. Le laser perturbe la couche de pigment brun présent sur la surface avant de l’iris ce qui créer un processus d’élimination tissulaire naturelle et progressive. Une fois le tissu éliminé, la couleur bleue naturelle sous-jacente est révélé. Ce processus est responsable du changement de couleur et peut se poursuivre pendant 6 mois après l’application du laser.
      La procédure en entier peut prendre 4 à 10 sessions en fonction de la densité du pigment, la réponse de l’iris, de la couleur de l’oeil désiré, etc. Une session dure moins de 2 minutes. Il faut prévoir un séjour de 5 à 10 jours suivant l’éclaircissement demandé. Le changement est avéré à partir de 4 semaines. Il faut généralement 6 mois environ pour obtenir le résultat final.
      Durant la première semaine suivant la chirurgie des yeux, les yeux peuvent s’assombrir. Ils deviendront plus clairs par la suite allant jusqu’à la couleur bleue naturelle sous-jacente des yeux. Le processus de changement de couleur des yeux devrait prendre deux à quatre semaines après l’intervention.
     Il faut savoir que nous avons tous les yeux bleus naturellement. Cependant, dans le cas des yeux bruns, une mince couche de pigment brun recouvre la surface avant de l’iris (partie colorée de l’iris). Le résultat diffère en fonction de chaque patient. Dans certains cas la teinte peut être plus ou moins grise. La teinte finale dépend de la structure de l’iris de chaque patient.
     Comme toute intervention médicale il existe des contre-indication à la chirurgie des yeux :
     Les risques évoqués par la communauté scientifiques sont importants. Pour l’instant, bien que la possibilité technique existe, les risques de glaucome dans les années qui suivent sont très important et empêchent la réalisation de cette opération à but esthétique. Comme toute opération esthétique, un équilibre risque bénéfice doit être respecté. Pour l’instant ce n’est pas le cas.
Néanmoins la perspective de cette technique reste intéressante et nous suivrons les progressions des recherches actuelles. Lorsque la communauté scientifique indiquera que le recul clinique nécessaire est acquis, nous proposerons cette intervention.
@ 2017 esthetic-planet Mentions légales

changement de couleur des yeux

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Forum Futura-Sciences : les forums de la science VIE Biologie [Biochimie]Les yeux peuvent t’ils changer de couleur ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 59
Bonjour à tous et à toutes,
Béotien en sciences (où du moins je me rappelle vaguement des cours de bio du lycée), je voulais savoir si la couleur des yeux pouvait évoluer passé 1 ou 2 ans (l’âge où elle se fixe plus ou moins définitivement d’après ce que j’avais compris).
La couleur des iris bouge t’elle donc au cours de la vie ? A t’elle tendance à plutôt s’assombrir ou s’éclaircir avec l’âge ? A ne pas bouger du tout ?
Egalement, y a t’il des facteurs qui peuvent influencer l’évolution de la couleur des yeux au cours d’une vie (alimentation, luminosité ambiante, vieillissement, etc….) ?
Merci par avance pour vos lumières

—–

Personne n’a d’avis sur ces questions ?
Je suis loin d’être un pro de la question mais il semblerait que certains médicaments prescris dans le cas de glaucomes induisent un foncissement de l’iris. Le mécanisme impliquerait la voie des prostaglandines. J’en conclue naivement qu’une modification dans le sens hyper activation de cette voie dans l’iris conduit aux mêmes symptomes.
J’ai pas vraiment d’autres infos.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c’est ma joie…. Il parait.
D’autres avis et/ou de témoignages de gens qui ont vu leurs yeux changer de couleur ?
D’autres avis et/ou de témoignages de gens qui ont vu leurs yeux changer de couleur ?
Bonjour à tous et à toutes,
Béotien en sciences (où du moins je me rappelle vaguement des cours de bio du lycée), je voulais savoir si la couleur des yeux pouvait évoluer passé 1 ou 2 ans (l’âge où elle se fixe plus ou moins définitivement d’après ce que j’avais compris).
La couleur des iris bouge t’elle donc au cours de la vie ? A t’elle tendance à plutôt s’assombrir ou s’éclaircir avec l’âge ? A ne pas bouger du tout ?
Egalement, y a t’il des facteurs qui peuvent influencer l’évolution de la couleur des yeux au cours d’une vie (alimentation, luminosité ambiante, vieillissement, etc….) ?
Merci par avance pour vos lumières
La connaissance est la matière première de l’Intelligence.
Je ne te répondrais pas au niveau scientifique, mais au niveau expérientiel….
J’ai découvert ça, par hasard….C’est à cause de certaines filles qui me disaient « que j’avais les yeux bleus » ou « verts »…..
En fait, mes yeux sont bleus verts…. Mais si je regarde les photos où je suis adolescent (et pas nourrisson), j’ai bien….les yeux bleus….et pas bleus verts !
Pourtant, maintenant, ils tirent plus sur le vert que sur le bleu !
Cyrille
Je vais faire la même remarque que Cyrille, certaines personnes disent que j’ai les yeux bleus, d’autres verts, d’autre ne savent pas ^^.
En fait, ça dépend des jours. J’ai sincèrement l’impression qu’en fonction de la luminosité, de la météo (je suis sérieux), ou peut etre de mon état psychologique, la couleur de mes yeux virent du vert au bleu.
Est ce possible?
Par contre, je suis trop jeune pour dire si la couleur des yeux change avec l’age. En tout cas, pas de révolutions flagrantes de mon côté.
Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu’a ce que nous puissions voler sans tomber.
J’ai un peu cherché dans la biblio sans trop y passer de temps quand même. Les spécialistes (je rappelle que je n’en suis pas un et que le statut de modérateur ne me confère pas la science infuse, je tatonne autant que vous.) de la question pensent qu’effectivement la couleur des yeux changent au cours de la vie. Je n’ai cependant pas trouvé de publication franche et définitive sur ce point.
Je ne pense pas que la luminosité change quoi que ce soit physiquement. En revanche les reflets dans vos yeux peuvent changer la couleur percue. C’est clair.
Il existe aussi (je n’ai plus trop souvenir de cela, mais je l’ai relu avec la biblio) des pathologies qui changent la couleur des yeux. Je n’en ai pas trouvé la liste, parait qu’elles sont nombreuses. En dehors de pathologie deux voies ont été impliquées. La voie adrénergique (je ne pense pas qu’un pic change quoi que ce soit, il faut en voir l’activité au long court) et la voie des prostaglandines. L’impact se ferait sur les mélanocytes avec une augmentation de la synthèse de mélanine. Une hypothèse est que le turn over de cette molécule serait beaucoup plus long que l’on ne le pensait. Du coup, une accumulation au cours de la vie serait possible. Les yeux bruns deviendraient plus foncés, les yeux bleus vireraient au vert.
Pas plus d’info pour l’instant.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c’est ma joie…. Il parait.
Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu
En fait, mes yeux sont bleus verts…. Mais si je regarde les photos où je suis adolescent (et pas nourrisson), j’ai bien….les yeux bleus….et pas bleus verts !
Bonjour,
je ne le pense pas, mon fils a les yeux bleus l’été, verts ou gris l’hivers…
Je suis la discussion car je croyais naïvement que cela venait du fait que la couleur de l’iris était influencée par la lumière reçue, les yeux foncés aussi mais que c’était moins perceptible…
Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe
d’autres avis et témoignages de personnes qui auraient vécu un changement de couleur de leurs iris ?
En vous souhaitant une excellente année 2009 et plein de bonnes choses (la santé en premier lieu !) je voulais savoir si vous n’aviez pas d’autres échos ou avis personnels par rapport aux phénomènes de changements de couleur des yeux ?
Moi je vais parler d’experience personnel.
Etant petit (jusqu’à 2 ans environ) J’ai les yeux bleu. Chose classique chez des enfants en bas âge mais j’ai cru comprendre que cela ne durait pas aussi longtemps car juste après j’ai eu les yeux marron.
Lors de mon entré au collège mes yeux sont passé au vert puis durant cette scolarité il se sont certis d’un cercle bleu foncé. Et depuis quelque mois (depuis que je sors avec ma petite amie) Mes yeux devienne hazel (melange de vert et de marron se rapprochant du doré) et comment à perdre le cercle bleu autour.
Est possible que les yeux changent de couleur suivant la psychologie d’une personne ?
Page 1 sur 4 1 2 3 Dernière Aller à la page:
Par stef86 dans le forum Santé et médecine générale
Par Alicemma dans le forum Biologie
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement16h45 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

changement de couleur des yeux

Implant d’iris coloré bleu – Vidéo de l’intervention
Implant phake – Vidéo de l’intervention
© Changer la couleur des yeux, opération Lasik : Implant Iris, chirurgie de l’iris en Tunisie 2017
Implant-iris.com est le partenaire exclusif, en Tunisie, du leader américain et mondial de la conception des implants d’iris artificiels colorés :  Bright Ocular .
Nous vous proposons un implant intraoculaire  breveté aux Etats-Unis constitué d’un iris artificiel annulaire, coloré, biocompatible, flexible, et fin, développé pour modifier l’apparence de l’iris dans un but esthétique et médical. Nous collaborons avec des spécialistes sur toutes les opérations chirurgicales.
La pose de l’implant d’iris se pratique sous une anesthésie topique et ne dépasse pas les 15 minutes pour chaque œil.
Du fait que l’implant est flexible, il peut être replié et inséré dans l’œil à travers une incision chirurgicale de la cornée périphérique d’environ 2,8 mm de long.
Découvrez nos différentes interventions :
Pour en savoir plus sur cette opération esthétique, la prise en charge proposée, le chirurgien, laclinique  ou encore l’ hôtel , n’hésitez pas ànous contacter , notre conseillère médicale sera toujours à votre écoute.
Les yeux bleus, Dilan a toujours rêvé d’en avoir, c’est pourquoi après avoir fait quelques recherches, elle a contacté notre agence pour unchangement de la couleur des yeux . Notre chirurgien, spécialiste de l’implantation d’iris artificiels dans l’œil, est en charge de sa chirurgie. Les examens pré-opératoires effectué par le docteur ont permis de s’assurer que l’intervention pouvait avoir lieu en toute sécurité.
Très satisfaite des résultats, elle ne cache pas sa joie dans cette vidéo.

changement de couleur des yeux
The requested photo source cannot be loaded at this time. Invalid API Key (Key has invalid format)
L’iris est le diaphragme de l’œil. Il donne sa couleur aux yeux ; bruns (marrons), verts ou bleus. L’iris est un des composants du tissu uvéal de l’œil (uvée), qui comprend également les corps ciliaires et la choroïde. De nombreuses interrogations existent quant à la couleur des yeux, et les possibilités de modifier celle-ci. Il est important de connaître quelques unes des caractéristiques du support anatomique de la couleur des yeux: l’iris.
La géométrie de l’iris est celle d’un disque perforé d’une ouverture circulaire appeléepupille . Le diamètre de la pupille varie entre 1mm (conditions de forte luminosité, dites photopiques qui provoquent une constriction de la pupille appelée myosis) et 9 mm (conditions de faibles luminosité, dites scotopiques qui provoquent une dilatation de la pupille – mydriase). Les yeux dont la pupille est large et qui sont pris en photo au flash peuvent apparaître rouges sur le clichés. Cette couleur n’est bien entendu pas liée à la couleur de l’iris mais la retrodiffusion de l’éclairement du fond de l’oeil par un tissu richement vascularisé (rétine).Le diamètre de l’iris est proche de 12 mm. Son épaisseur varie, elle atteint 1.5 mm au niveau de la collerette de l’iris, qui est la zone la plus épaisse et située à environ 1.5 mm du bord pupillaire. La base ou racine de l’iris ne fait en comparaison que 0.5 mm d’épaisseur. Le bord pupillaire de l’iris repose sur la face antérieure du cristallin. L’iris forme une nappe comparable à celle d’un cône tronqué, car le bord  pupillaire est situé dans un plan légèrement plus antérieur que sa racine (en raison de la voussure du cristallin).L’iris représente la frontière entre la chambre antérieure et la chambre postérieure de l’œil. Ainsi, les implants dits « de chambre antérieure » sont insérés et placés en avant de l’iris. Les implants dits « de chambre postérieure » sont insérés en arrière de l’iris, contre le cristallin.
Seule la face antérieure de l’iris est accessible à l’examen, et c’est cette face qui  donne sa couleur aux yeux.
Exemple d’iris (perçu comme) bleu: cette couleur est liée à l’absence de pigmentation de la couche antérieure de l’iris. Les variations locales de la couleur de l’iris sont induites par la manière dont le tissu irien diffuse en réflexion la lumière incidente. Quand la couleur tire vers le gris, la diffusion concerne un spectre de longueur d’onde plus large que pour le bleu soutenu (voir plus loin).
D’avant en arrière, on distingue plusieurs couches.
Description histologique simplifiée de l’iris. La couche antérieure est formée d’une matrice collagène où s’enchevêtre les fibroblastes, et des cellules pigmentées (mélanocytes) situées un peu plus en profondeur. Les yeux marrons, noisette et verts possèdent une proportion variable de ces cellules, dont sont dépourvus les yeux bleus.
Cette fine couche est une extension de la couche stromale : elle est la plus superficielle, et c’est elle qui donne son aspect et sa couleur à l’iris. Elle est composée de diverses cellules : les fibroblastes (qui fabriquent le collagène), des mélanocytes (qui contiennent du pigment). Ces cellules sont insérées dans une trame de fibrilles de collagènes. Les fibres de collagènes ont une orientation plutôt radiaire. Les fibroblastes ont une forme particulière : ces cellules forment de nombreuses interconnexions, qui sont en partie responsables des fines variations du relief cornéen (avec une alternance de petites saillies et de creux ou cryptes), et qui se distribuent de matière aléatoire. Ces structures jouent aussi un rôle dans la couleur apparente de l’iris, car elles provoquent une diffusion de la lumière visible, plus marquée dans les courtes longueurs d’onde (bleu). La densité du réseau formé par les expansions des fibroblastes varie d’un œil à l’autre.Sous la couche la plus superficielle des fibroblastes, se situent les cellules mélanocytaires. Quand elles se groupent en amas, elles forment des petits bourrelets pigmentés comparables à des neavi.
La couche stromale est constituée de tissu collagène, de cellules pigmentées et non pigmentées. Au niveau de la collerette périphérique, le cercle artériel de l’iris est une structure vasculaire d’où partent les artères de l’iris, qui ont un trajet radiaire dirigé vers le bord pupillaire.Le sphincter de l’iris est un muscle lisse, dont la largeur est d’environ 1mm, et qui est responsable des mouvements de constriction de l’iris (réduction du diamètre de la pupille : le sphincter permet le myosis). Le sphincter est innervé par des fibres parasympathiques.L’épithélium antérieur et le muscle dilatateurA la partie plus profonde de l’iris se situe l’épithélium antérieur, qui est composé en grande partie de cellules myo épithéliales, dont les expansions dirigées vers le stroma forment le muscle dilatateur de l’iris. Du fait de leur orientation radiaire, la contraction de ce muscle provoque une dilatation de l’iris (innervation sympathique). Certains collyres stimulent la contraction de ces fibres, et permettent de dilater la pupille. On appelle certains de ces collyres des collyres « cycloplégiques ». Ils sont utilisés pour l’examen du fond d’œil, et également pour paralyser l’accommodation (étude de la réfraction cycloplégique, que l’on réalise souvent lors du bilan de chirurgie réfractive).
L’épithélium irien postérieur est constitué d’une monocouche de cellules pigmentées. La pigmentation de ces cellules décroit en périphérie de l’iris, et cette couche devient alors la couche épithéliale du corps ciliaire. La couche pigmentée, la plus profonde, est celle qui peut laisser son empreinte à la surface du cristallin, lors de la survenue d’accolements répétés avec la face antérieure du cristallin (on appelle ces accolements des synéchies).
Avant d’étudier plus spécifiquement les facteurs qui influencent la couleur de l’iris (des yeux), il est important de rappeler quelques informations importantes qui concernent la notion de sensation colorée. La couleur d’une lumière perçue par l’œil (ou plutôt le cerveau) dépend de la ou les longueurs d’onde qui la compose(nt). La couleur d’un objet dépend ainsi de la lumière qu’il émet ou réfléchit et qui est captée par l’œil de celui qui l’observe. La couleur d’un objet est de fait influencée par la lumière qui l’« éclaire ».
Dans des conditions habituelles, la lumière qui éclaire notre environnement terrestre est une lumière solaire, qui contient l’ensemble des radiations de la lumière visible (le mélange de ces radiations provoque une sensation de lumière « blanche »). Cueillie d’un pommier, une pomme nous semble verte car les pigments situés dans sa peau absorbent l’ensemble des radiations colorées de la lumière solaire qui l’illumine…sauf les radiations perçues comme vertes. Cette absorption est liée à l’interaction entre les photons et les électrons des atomes constitutifs des pigments concernés et situés dans la peau du fruit. Les radiations vertes sont réfléchies de manière diffuse dans toutes les directions. Si l’on éclaire la même pomme par une lumière rouge, elle apparaitra quasiment noire, car toute la lumière incidente (rouge) sera absorbée par les pigments: il en irait de même avec une pomme rouge éclairée par une lumière verte.
Quelle que soit la quantité de lumière qu’il absorbe et réfléchit de manière diffuse, la couleur de l’iris de l’œil dépend avant tout du type de la lumière qu’il reçoit. C’est pour cette raison que les yeux, quelle que soit leur couleur « de base » en lumière naturelle, subissent des changements de tonalité en fonction des ambiances lumineuses (que ce soit en lumière naturelle ou artificielle, etc.).
Un objet sombre (morceau de charbon) absorbe quasiment toute la lumière incidente, alors qu’un objet blanc la réfléchit de manière diffuse sans absorption préférentielle (ex : neige). Les mélanocytes de la peau humaine absorbent les ultraviolets et une part importante du spectre visible. Ils assombrissent la peau car celle-ci, absorbant plus de lumière, en réfléchit moins.Un objet qui laisse passer ou réfléchit de la lumière en la diffusant (en l’éparpillant dans toutes les directions) peut avoir un effet sur la perception colorée, s’il diffuse la lumière de manière plus ou moins sélective vis-à-vis de la longueur d’onde . En fonction de la taille des particules qui diffusent la lumière vis-à-vis de celle des longueurs d’onde considérées, certaines radiations colorées seront plus diffusées (déviation de leur trajet) que d’autres : plus l’objet est petit vis-à-vis de la longueur d’onde, et moins il affecte le trajet du rayon incident et réciproquement).
Pour une lumière de composition « normale » (ex : lumière naturelle), la couleur de l’iris est influencée par plusieurs facteurs :– La structure et la densité des fibres collagènes du stroma antérieur et de la couche antérieure– La densité en cellules mélanocytaires (cellules pigmentées)– La densité des pigments contenus par les cellules mélanocytairesSchématiquement:– Plus le nombre de cellules mélanocytaires est élevé, plus celles-ci contiennent du pigment, et plus l’iris apparait marron et foncé ; en effet, la lumière incidente est absorbée par ces structures, qui la réfléchissent peu, et apparaissent donc sombres.– Les yeux bleus ont une couche antérieuredépourvue en cellules pigmentées: la lumière est peu absorbée, et elle est réfléchie et diffusée de manière plus marquée par des structures dont les dimensions microscopiques font que les courtes longueurs d’onde (bleu) sont plus diffusées que les longues (diffusion dite de Rayleigh : le bleu est diffusé environ 16 fois plus que le rouge). Ce type de diffusion explique aussi la couleur du ciel : les molécules et atomes présents dans l’atmosphère diffusent plus les radiations de longueurs d’onde bleues que celles de longueurs d’onde rouges. Ainsi, la lumière bleue est plus diffusée dans toutes les directions, et vers le sol, que la lumière composée de longueurs d’onde plus élevées (rouge). Quand on lève les yeux vers le ciel, on reçoit en proportion plus de radiations bleutées, et le ciel nous paraît donc bleu. Le soleil apparait jaune justement parce que les rayons lumineux qui parviennent à l’œil sont « appauvris » en bleu (par diffusion supérieure vis-à-vis des radiations plus longues). Les nuages sont blancs car ils diffusent de manière non préférentielles toutes les couleurs visibles.– Les structures iriennes antérieures diffusent également de manière préférentielle la lumière bleue : en l’absence d’absorption marquée (pas ou peu de mélanocytes), c’est une lumière plus intense et« enrichie » en bleu (relativement) qui revient vers l’œil de l’observateur.
– Les yeux verts sont munis d’iris moyennement pigmentés, qui absorbent une partie de la lumière incidente. Le mélange entre lumière réfléchie et diffusée et l’absorption partielle aboutit à une perception colorée noisette clair à verte.Les variations de couleurs au sein d’un même iris sont expliquées par les variations d’échelle des structures diffusantes, les fluctuations en densité des cellules pigmentées, etc.
La lumière qui n’est pas absorbée par la couche antérieure de l’iris ou diffusée en réflexion est transmise plus en profondeur est absorbée par les cellules pigmentées de l’épithélium postérieur. Les yeux albinos, dont la couleur est gris bleutés, sont dépourvus de pigmentation non seulement à l’avant de l’iris (couche antérieure) mais également à sa partie postérieure. Les patients albinos sont photophobes, parce que la lumière qui pénètre l’œil est trop importante.
De nombreux patients expriment le souhait de changer définitivement de couleur des yeux: dans l’écrasante majorité des cas, il s’agit de patients aux yeux marrons, qui souhaitent avoir les yeux bleus.
La pose de prothèses d’iris, en avant de l’iris naturel qui est alors masqué, permet de changer le couleur des yeux de manière spectaculaire.Des implants d’iris artificiel ont été proposé et posés (une technique  proposée récemment et dénommée « Bright ocular » repose sur cette approche).
L’illusion est assez réussie, même si à faible distance (ou à l’examen à la lampe à fente), l’aspect de la prothèse diffère grandement de celle de la face antérieure de l’iris. Par ailleurs, le diamètre de la pupille (artificielle puisque constituée par un orifice d’environ 4 mm au centre de la prothèse) est fixe. Ceci réduit l’expression du regard qui apparait plus figé, notamment en conditions de faible luminosité.
Prothèse d’iris artificiel destinées à changer la couleur d’yeux initialement marrons. A faible distance ou après grossissement, la texture et le motif diffère grandement de celui d’un iris naturellement bleu (implant « ice gray »). Ici, la prothèse est teintée en bleu (elle absorbe toutes les couleurs du spectre visible sauf le bleu), alors que les yeux qui sont naturellement bleus possèdent un iris peu pigmenté qui induit la diffusion accrue de la lumière bleue.
La comparaison entre une examen de pupillométrie effectué avant et après la pose d’implants d’iris montre la fixité du diamètre de la pupille artificielle de la prothèse d’iris:
Pupillométrie effectuée avant et après implant d’iris (les images sont en noir et blanc). L’implant d’iris possède un orifice central dont le diamètre est de 4 mm. Avant l’intervention, la pupille naturelle se dilate dans la pénombre (conditions d’examen mésopiques). Après la pose d’iris artificiel en avant de l’iris naturel, le jeu pupillaire n’est plus visible. En bas à gauche, on devine une frange d’iris naturel, le centrage de la pupille artificiel étant légèrement décalé vis à vis de la pupille naturelle (flèche)
Dans un nombre important de cas documentés, cette implantation a occasionné des dégâts irréparables (glaucome sévère induisant une cécité légale dans certains cas). Les autres complications, qui paraissent inéluctables après un certain délai, associent uvéite chronique (frottements entre l’iris et l’implant),  et la perte en cellules endothéliales (cellules situées à la face postérieure de la cornée).
Malheureusement, il  n’existe aucune technique fiable, efficace et dénuée de risque pour modifier de manière permanente et définitive la couleur des yeux .
Des études concernant l’utilisation d’impacts de laser Yag sur la couche antérieure de l’iris sont en cours; ces impacts provoquent une inflammation de cette couche superficuelle, et des phénomènes cellulaires impliquant l’action de macrophages recrutés ( et ingérant alors les cellules pigmentaires et la mélanine). Les effets de cette technique semblent limités sur le plan cosmétique, l’iris prenant une teinte plutôt grisâtre que bleue en regard de la zone des impacts. Son efficacité mais aussi son innocuité demeurent à démontrer.
Il est bien entendu possible de porter des lentilles de contact « de couleur » pour obtenir, le temps d’une journée, des yeux d’une couleur différente. Rappelons que les lentilles de couleur, comme les lentilles de correction (il existe d’ailleurs des lentilles de correction colorées) sont des dispositifs qui ne doivent être posés quesous contrôle médicalet contactologique, et en respectant des règles d ‘utilisation et d’entretien très strictes .
Le résultat cosmétique de ces procédés est souvent jugé décevant : la couleur « bleue » des yeux n’est pas forcément aisée à reproduire, étant donné le mécanisme optique à l’origine de cette coloration bleutée (diffraction et non pigmentation sélective).
Certaines affections oculaires provoquent une modification de la couleur de l’iris: la cyclite de Fuchs est responsable, du côté de l’atteinte, d’un éclaircissement de la couleur de l’iris, en raison de la disparition progressive des cellules pigmentées. On parle alors d’hétérochromie irienne.
Exemple d’hétérochromie irienne: dans cet exemple, les deux yeux étaient initialement de la même teinte (celle de l’œil droit de la patiente). Cette teinte était vert avec une coloration plus brune vers la pupille (due à une proportion croissante de pigment mélanocytaire du feuillet antérieur de l’iris en allant vers le bord pupillaire). Une pathologie appelée cyclite (ou uvéite) de Fuchs est apparue: cette pathologie dont l’origine exacte est inconnue est caractérisée par la présence d’une inflammation de l’œil, plus précisément du tissu uvéal. L’inflammation prolongée est responsable d’une disparition progressive des mélanocytes et du pigment irien. L’iris prend alors une teinte bleutée.
L’hétérochromie peut être congénitale, comme dans l’exemple suivant:
Yeux « vairons », hétérochromie congénitale.
Les collyres contenant des dérivés des prostaglandines, utilisés pour réduire la pression intra oculaire chez les patients atteints de glaucome (ex: latanoprost) provoquent une augmentation de la pigmentation irienne, et peuvent ainsi rendre les yeux bleus moins bleus (verts voire marron). Cette pigmentation est définitive. Il est préférable d’utiliser une autre classe de collyre anti glaucomateux chez les sujets aux iris bleus, qui souhaitent conserver cette coloration.
En chirurgie oculaire, en particulier de la cataracte, une lésion de l’iris peut provoquer une décoloration locale de l’iris.
Les modifications permanentes du diamètre de la pupille peuvent également donner une impression de modification de la couleur de l’oeil concerné. Un exemple célèbre est celui du regretté artiste anglais David Bowie, dont les yeux n’étaient pas véritablement vairons; victime d’un traumatisme local dans l’enfance, la pupille de l’oeil gauche de Bowie restée en mydriase (dilatation permanente), ce qui assombrissait l’aspect de cet oeil à la pupille dilatée, vis à vis de l’autre oeil à l’iris clair.Cette particularitédonnait l’illusion d’yeux vairons, et une impression d’étrangeté particulière liée à la perception plus ou moins subliminale d’une différence de taille de pupille (anisocorie).
Rappelons enfin que la chirurgie réfractive cornéennne (LASI, PKR, etc.) ne provoque aucune modification de la couleur des yeux.
Bonjour je souhaiterai connaître le ville où vous faites les implants d’iris colorésConnaître le prix de l’interventionCombien de fois dois je faire?
Il faut répéter encore et encore que l’opération d’insertion d’implants d’iris colorés EST UNE OPERATION QU’IL NE FAUT PAS REALISER CAR ELLE EXPOSE A DES COMPLICATIONS GRAVISSIMES (glaucome, cataracte, décompensation endothéliale de la cornée, uvéite chronique etc.).
Bonjour, J’ai les yeux bleu-vert et j’ai découvert que la couleur du pourtour de mon iris avait changé. Il est devenu brun et épais dans sa partie basse; le marron foncé semblant même déborder progressivement sur l’iris. Je me sens démunie car je ne trouve rien qui puisse m’éclairer.Merci
Il peut s’agir d’une lésion de l’iris, comme un naevus, et je vous conseille de faire une consultation sans urgence auprès de votre ophtalmologue.
Mes yeux marron foncésont entrain de devenir vert !H’ai 75 ansest-ce qu’il y a une pathologie liée à ce changement ?faut-il que je consulte ? je suis libraireet je travaille toujours et j’ai bien besoin de mes yeux !merci d’avance de votre réponse
Ce changement de teinte est très certainement du à une dépigmentation du feuillet antérieur de l’iris. Un iris légèrement marron qui se dépigmente présente une couleur plus claire, puis verte, et enfin bleue en cas de dépigmentation totale. Cette modification est certainement banale, si elle est bilatérale et très progressive.
bonjour docteur damien pratiquer vous le changement de couleur ? et si oui à combien coûte. interventions merci
Il n’existe pas de technique efficace et SANS RISQUES pour changer la couleur des yeux. Les implants sont DANGEREUX car il provoquent des lésions irréversibles de la cornée, des inflammations et poussées de tensions dans l’œil, et nous avons reçu de nombreux patients opérés avec ces implants qu’il a fallu retirer en urgence. C’est pourquoi je ne pratique pas cette intervention, qui a ma connaissance n’est faite nulle part en France, pour des raisons de sécurité.
Bonjour Docteur pratiquez vous le changement de couleur des yeux au laser?
J’ai été pressenti par la société américaineStroma Medicalpour débuter une étude clinique en France, et qui devrait prendre place en 2017 à la Fondation Rothschild. Certains patients pourront bénéficier d’un traitement destiné à éclaircir l’iris, voire changer la couleur de celui-ci. Selon cette compagnie, un laser (YAG en lumière verte) est délivé sur la surface de l’iris en plusieurs séquences de quelques secondes chacune. Ceci provoque une réaction inflammatoire, l’activation de macrophages, et la digestion par ceux-ci des mélanocytes (cellules pigmentées) du feuillet antérieur de l’iris. En théorie, si ces cellules disparaissent, la couleur de l’iris peut alors devenir bleue. Les études cliniques effectuées jusqu’à présent n’ont exposé qu’une petite surface de l’iris au laser, et on constate sur les clichés fournis par Stroma que cette surface se dépigmente de manière relativement homogène. L’effet apparait progressivement, en quelques semaines. Il reste à vérifier l’innocuité de cette procédure, et les modalités de sa réalisation. Des études cliniques préliminaires sont prévues aux Philipinnes dans un futur proche.
Si l’étude clinique débute en 2017, cela prend généralement combien de temps avant sa mise en pratique ?En effet j’ai ma fille qui a un CBH et il s’avère qu’elle a un iris plus clair que l’autre et du coup je souhaitais savoir si un jour elle pourrait éclaircir l’iris le plus foncé des deux ou l’inverse
Peut passer des yeux noirsur aux yeux marrons claires ou noisttes grâce au laser???
Est possible de passer des yeux noir aux yeux marrons claires par le laser ou c’est c’est simplement quand on a des yeux marrons et que l’on désire des yeux bleus???
Mon problème est le suivant opération combinée trabulectomie cataracte des deux yeuxsuivi d’un phénomène inflammatoire +++. J’ai les yeux marrons. Aujourd’hui je présente une pigmentation de l’implant a droite qui obstrué une vision particulièrement réduite.Quelle est l’origine de cette pigmentation et que peut-on faire?Joëlle
Le pigment provient a priori du feuillet postérieur de l’iris (qui ne donne pas la couleur des yeux, contrairement au feuillet antérieur) et est toujours pigmenté (sauf en cas d’albinisme). En cas de complication chirurigale, un largage de pigment peut survenir, mais il faut en faire préciser la cause à votre chirurgien.
A priori les deux variations sont possibles. Les yeux « noirs » sont en fait des yeux « marrons » foncés, et si le laser tient sa promesse, il pourrait effectivement être à même d’éclaicir les yeux très pigmentés, et rendre bleus les yeux marrons. Il est nécessaire de vérifier que ce concept donne des résultats prédictivles et surs, ce qui devrait être effectué dans les prochains mois. La Fondation Rothschild devrait être le premier centre français (voire européen) équupé du laser de la société Stroma Medical
Ceci fait partie des possibilités revendiquées par la société Stroma Medical. Actuellement, des études préliminaires ont permis de dépigmenter localement des iris marrons. Le traitement a été limité à un secteur (situé sous la paupière supérieure). Les photos que j’ai pu examiner montrent une dépigmentation assez importante. Je n’ai pas encore pu de visu observer le résultat d’un traitement laser « complet », sur 360°/
A priori il est plus facile d’éclaircir un iris que de le foncer… Mais la pleine faisabilité clinique de la dépigmentation du feuillet antérieur de l’iris au laser est encore à démontrer. Si les études cliniques sont probantes, on peut estimer que la mise en route des traitements de routine pourra avoir lieu dans la foulée, donc courant 2018 si tout se passe bien.
Merci cher Dr pour ces précieuses explications. En Espagne à Barcelone, au sein de la clinique « NewEyes Laser » un Dr dénommé Pedro Grimaldos Ruiz pratique le laser pour dépigmenter les iris à l’aide du laser. Dois-t’on comprendre que cette opération est admise au sein de l’Union Européenne ? le fait qu’elle soit autorisée en Espagne veut dire certainement qu’elle le sera aussi en France …
Il s’agit à ma connaissance d’une initiative personnelle, avec détournement d’un laser qui n’est pas destiné à dépigmenter l’iris pour tenter de le faire.Il est a priori très déconseillé de se lancer dans cette procédure avec un laser non étudié pour cela, car le risque de lésion de structures oculaires est important. Le laser actuellement développé par Stroma est spécifiquement conçu pour être focalisé dans le plan de l’iris, avec système de détection des mouvements, et protection de la pupille (pour éviter de léser le cristallin et la rétine). Ce n’est pas parce qu’un praticien développe une technique qu’elle est « autorisée ». Les procédures d’autorisation officielles sont longues et complexes, et ne peuvent se faire sans le concours de la société qui développe un instrument. Il faut remplir un dossier très détaillé, fournir les résultats d’études cliniques, etc. Cela prend en général des mois voire des années, surtout pour des dispositifs médicaux jugés « invasifs », comme l’est a priori tout système de délivrance de rayonnement à action intra oculaire.
On ne peut donc pas encore changer les yeux « noires » en d’autres couleurs que le bleu ? Je souhaiterai obtenir une couleur miel mais seul des implants ou des lentilles oculaires sembleraient exister pour arriver à ce résultat… Connaissez-vous un practicien à même de réaliser cette opération s’il vous plait ?
Répétons encore et encore qu’il n’existe à ce jour aucune opération qui permette de modifier sans risque la couleur des yeux. Des essais concernant un laser (Stroma) pourraient avoir lieu dans un avenir proche. La dépigmentation du feuillet antérieur de l’iris devrait provoquer un éclaircissement de celui-ci, mais une couleur « miel » n’est pas au programme a priori…
J’ai le contour de l’iris de mes yeuxqui est passé,depuis quelques années, du marron au bleu clair.Que me conseillez-vous?
Bonjour, Si un jour le laser Stroma devient opérationnel pour éclaircir les yeux, ne pourra t-on alors n’obtenir que du bleu (en retirant donc la totalité du pigment de l’iris) ou pourra t-on moduler en ne retirant par exemple qu’un peu de pigment?Ainsi une personne aux yeux marrons verts souhaitant légèrement éclaircir ses yeux pour les rendre plus verts, pourra t’elle obtenir le résultat escompté? Ou bien ne pourra t’elle obtenir que du bleu?Merci par avance
C’est une question pertinente. Un des points d’interrogation soulevés par cette technologie (au stade d’essais cliniques préliminaires), est le degré de « dépigmentation » obtenu après une séance standard. Théoriquement, on pourrait effectivement envisager qu’une dépigmentation partielle module la couleur du marron au vert. Il faudra certainement du temps pour affiner cette technique, si elle fonctionne suffisamment bien et s’avère non dangereuse pour les tissus oculaires, ce que les premiers essais devront démontrer.
Il peut s’agir de la survenue d’un « gérontoxon », qui traduit la survenue de dépôts à la périphérie de la cornée: on observe souvent ceci chez les patients qui ont des taux anormalement élevés de cholesterol.
Bonjour Docteur, j’alune question qui me turlupine depuis toujours. Sur l’un de mes deux yeux, la couleur ( qui est marron ) de mon iris déborde sur la partie blanche de mon oeil ( comme si la couleur aurait  » coulée  » ). Cela ne me pose aucun problème de vue mais je me demande sa provenance. Merci de votre réponse.
Il est possible que cette tache pigmentée corresponde à un « naevus » « grain de beauté » de la conjonctive. Un ophtalmologiste pourra vous confirmer cela.
Bonjour Docteur,Que pensez-vous de la keratopigmentation pour changer la couleur de mes yeux?Je suis tentée au vue des résultats…Est-ce risqué?Je précise que j’ai les yeux bruns très foncés.Je vous remercie.Yamina
La kératopigmentation consiste à insérer du pigment dans la cornée, il s’agit d’une techique peu ou pas réversible et elle n’est pas vraiment validée à ma connaissance à ce jour.
Est-ce que des cataractes peuvent influencer la couleur des iris? Mon ophtalmologiste m’a diagnostiqué un début de cataractes et une amie à qui j’en parlais me disait qu’elle avait justement remarqué que mes yeux bleus étaient moins scintillants qu’avant, que mon regard était plus éteint….Si oui, une opération pour les cataractes me rendrait -il mon regard d’avant?Merci de me répondre
A priori la cataracte n’a pas d’effet particulier sur la couleur perçue de l’iris. La cataracte est une opacification du cristallin, et ce dernier est derrière l’iris. Les cataractes avancées peuvent provoquer un jaunissement (puis un blanchiment dans les formes très avancées) de la pupille, mais encore une fois il est peu probable que votre regard (en tous cas en ce qui concerne la couleur des iris) ait été modifié par une cataracte débutante.
Bonjour ma belle-mère à la maladie de parkinson et un début de démence.Il y a quelques jours j’ai remarqué que ses yeux marron clair avait éclaircis au point d’être bleu ou gris brillant.Elle a ensuite eu un malaise, certainement une crise d’épilepsie,est restée 10 jours à l’hôpital où elle a été traitée en plus pour une infection urinaire. Depuis ses yeux sont revenus au marron clair. J’ai posé la question à son médecin mais il n’a pas de réponse à cet éclaircissement très rapide. Pourriez vous m’en dire plus ?
Il s’agit probablement d’une impression subjective, peut être liée à des modifications du diamètre pupillaire. Il est peu probable (très improbable) que l’iris ait réellement changé de couleur. Avec l’âge, les iris ont tendance à se dépigmenter, mais il s’agit d’un processus lent et irréversible.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Entrez votre e-mail et recevez directement les actualités de ce site
CERTIFICATION HONCe site respecte les principes de la charte HONcode .

changement de couleur des yeux
OPÉRATION POUR CHANGER LA COULEUR DES YEUX
Peut-on changer la couleur des yeux par une opération au laser ?
Avoir définitivement les yeux bleus grâce à une opération à 5000 dollars, ça marche vraiment ?
Atlantico – La nouvelle technologie propose de dépigmenter les yeux pour éclaircir l’iris jusqu’au résultat désiré: tout d’abord est ce que ça marche vraiment, et sur le long terme est ce qu’il n’y a pas une repigmentation progressive des yeux, comme une cicatrisation ?
Dr Marc Timsit- L’iris comporte plusieurs couches. La couche la plus superficielle lui donne sa couleur car elle contient des cellules, les mélanocytes, qui renferment du pigment en plus ou moins grande quantité. Cela fait qu’un oeil peut être brun ou noisette, vert s’il a moins de pigment ou bleu s’il est dépourvu de pigment. Le laserYag utilisé pour dépigmenter l’iris n’est pas nouveau. Il a a été mis au point il y a trois décennies. Il est utilisé en routine pour traiter des structures internes de l’oeil sans ouverture chirurgicale, dans les suites d’une opération de cataracte ou pour traiter certains glaucomes. On peut donc concevoir qu’enlever par ce laser la couche superficielle de l’iris, enlève du pigment, rendant l’oeil plus clair.Il ne s’agit donc pas d’une coloration mais d’une dépigmentation qui donne en pratique à l’oeil un aspect délavé, sans éclat, non naturel, plus grisâtre que bleu et qui peut être décevant.
Atlantico -Le processus présente-t-il des dangers ? Et si l’œil est gêné par la lumière, peut on revenir sur la dépigmentation?
Dr Marc Timsit-L’ effet est irréversible, on ne peut pas revenir en arrière car on ne peut pas rajouter du pigment et retrouver sa coloration initiale.
Les dangers en sont multiples : le pigment de l’iris permet à la rétine de se protéger de la lumière et des ultraviolets. C’est pourquoi l’évolution de l’homme a entraîné des yeux plus foncés chez les Africains, plus clairs dans les populations nordiques. Enlever du pigment risque d’entraîner un éblouissement définitif, incurable, obligeant à porter des verres solaires teintés en permanence ce qui met un certain bémol à l’effet esthétique recherché. Cela peut aussi entraîner une souffrance de la rétine surexposée à la lumière.
Le pigment, pour s’évacuer, passe à travers un filtre, le trabéculum, dans l’angle entre l’iris et la cornée. Il peut donc boucher ce filtre qui sert en temps normal à l’évacuation de l’humeur aqueuse en dehors de l’oeil. Ce qui peut entraîner une augmentation brutale de la tension oculaire, responsable d’un glaucome aigu pouvant aboutir à une cécité irréversible en quelques heures. L’accumulation de pigment peut aussi entraîner une augmentation chronique de la tension oculaire responsable d’un glaucome chronique. Le glaucome chronique est l’une des toutes premières causes de cécité dans le monde, par atrophie progressive du nerf optique.
Le pigment libéré dans l’oeil peut aussi être à l’origine d’une inflammations oculaire chronique entraînant des problèmes de vision pouvant conduire à une cécité totale.
Rappelons que le nazi Mengele injectaitdu bleu de méthylène dans l’oeil d’enfantsprisonniers pour leur donner un aspect ‘aryen’. Ce geste entraînait automatiquement la cécité.
Atlantico -Est-ce qu’on peut obtenir toutes les couleurs possibles ? Et est-ce qu’on peut obtenir une teinte plus foncée que la couleur d’origine? (Des blonds qui voudraient avoir les yeux foncés)
Dr Marc Timsit-On ne peut pas foncer un oeil car on ne peut pas rajouter du pigment. On peut obtenir différentes intensités de dépigmentation donnant un aspect plus ou moins clair et non pas de coloration .
Atlantico -Quelles sont les autres techniques existantes et sont-elles satisfaisantes ? (kératopigmentation, lentilles de couleur)
Dr Marc Timsit- La dépigmentation de l’iris par laser est donc une technique dangereuse pour un résultat médiocre.
– Des implantations dans l’oeil d’iris artificiel ont été effectuées aux Etats Unis. Elles ont occasionné dans nombre de cas des dégâts irréparables (glaucome sévère entraînant jusqu’à des cas de cécité).
– La pigmentation de la cornée a aussi été tentée récemment. Il s’agit d’un tatouage circulaire par injection d’un pigment dans un canal créé dans l’épaisseur de la cornée à l’aide un laser femtoseconde.Vu de loin l’aspect peut être assez séduisant, mais il n’est pas du tout esthétique dès que l’on s’approche. On ne connaît pas les conséquences à long terme.
– Les lentilles de couleur restent la solution la plus esthétique et la moins dangereuse. Elles peuvent cependant entraîner une irritation ou une infection.
Atlantico -Existe-t-il une vraie demande pour le changement de couleur des yeux ? Est-ce qu’il existe d’autres pistes de recherche pour obtenir un changement de la couleur de l’iris ?
Dr Marc Timsit- Avoir les yeux bleus est un vieux fantasme de nombreuses personnes ayant les yeux foncés car pouvant être considéré comme plus séduisant, à tort ou à raison. La demande est réelle et infinie. Malheureusement il n’existe aucune technique efficace et non risquée pour modifier la couleur des yeux. Il n’y aucune piste sérieuse en perspective, pour l’instant .

changement de couleur des yeux

vidéos
1ère
france 2
france 3
france 4
france 5
france ô

jeunesse
Zouzous
Ludo
éducation
lesite.tv

franceinfo
l’info en direct
actualité des régions
actualité des outre-mer
francetv sport Culturebox
Geopolis

nouvelles écritures
Studio 4
IRL

services
francetelespectateurs
leclub
aide et contact

Cancer
Maladies nutritionnelles
Cerveau et neurologie
Maladies infectieuses et tropicales
Coeur
Seniors
Drogues et addictions
Maladies rares
Peau
ORL
Poumons
Génétique

/Maladies
/Yeux

Rédigé le
03/09/2014 , mis à jour le

10/03/2015
à 10:41

Changer la couleur de ses yeux: ce fantasme pourrait bientôt devenir une réalité grâce à la chirurgie. Depuis quelques années, des techniques proposent de modifier la couleur des yeux, fruit de notre patrimoine génétique. Mais la pratique n’est pas sans risque.
Une clinique espagnole propose par exemple dedépigmenter l’irisà l’aide d’un laser, mais la technique peut provoquer desglaucomes , voire la perte de la vision. Il existe aussi la possibilité de se faire poser unimplant d’iris artificiel , mais avec un risque grave de développer une inflammation ou unecataracte .
En France, le Dr Ferrari s’est penché sur une autre formule moins invasive : unechirurgie au lasersuivi d’untatouage de cornée . Pendant deux ans, ce chirurgien a expérimenté cette formule sur des animaux. En décembre 2013, il opère pour la première fois une patiente de 49 ans.
Pour le Pr Renard, directeur scientifique de laSociété française d’ophtalmologie , cettechirurgie esthétique des yeuxa ses limites puisqu’elle altère un œil sain.
Avec une seule patiente opérée, Il n’y a pas encore assez de recul sur l’intervention du Dr Ferrari, qui reconnaît lui même devoir encore attendre avant de pouvoir valider sa méthode.
Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo,
expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).

changement de couleur des yeux

Vous n’avez pas encore de compte ? Créez un compte
Comprenez comment le maquillage peut modifier la couleur de vos yeux.Vous ne pouvez pas utiliser du fard à paupières si vous voulez que vos yeux bleus aient l’air bruns ou vice-versa. Selon la couleur de fard à paupières que vous utilisez, vous pouvez faire en sorte que vos yeux aient l’air plus clairs ou plus pâles. Certaines couleurs d’yeux, comme les yeux noisette et les yeux gris, peuvent changer de teintes selon le fard à paupières. Cette section va vous expliquer comment utiliser du fard à paupières pour modifier la couleur de vos yeux.

Intensifiez la couleur bleue des yeux en mettant du fard à paupières d’une couleur chaude.Les couleurs orangées, comme le corail ou le champagne, se marient très bien avec les yeux bleus. Elles vont rendre les yeux plus clairs et plus bleus qu’ils ne le sont en réalité  [1] . Le fard à paupières bleu va rendre vos yeux plus clairs ou plus pâles. Voici plusieurs combinaisons de couleurs que vous pouvez essayer  [2] [3] .

Pour la vie de tous les jours, portez des tons neutres, comme le brun, le gris taupe, la terre cuite ou toute autre nuance d’orange.
Pour une soirée spéciale, essayez des couleurs plus métalliques, comme l’or, le cuivre ou le bronze.
Évitez les nuances trop sombres, surtout si vous avez la peau claire. Lorsque vous choisissez un eye-liner, choisissez une couleur plutôt brune ou brun foncé. Cela sera moins dur sur vos yeux que le noir.

Faites paraitre des yeux bruns plus clairs avec des couleurs froides.Les personnes aux yeux bruns peuvent porter presque n’importe quelle couleur, mais les couleurs froides, comme le mauve et le bleu, peuvent vraiment les aider à éclaircir leurs yeux bruns. Voici plusieurs options que vous pouvez essayer  [4] [5] .

Pour la vie de tous les jours, choisissez du brun. Pour faire ressortir vos yeux, essayez d’y mettre un brun argenté ou un brun pêche  [6] .
Si vous vous sentez plus courageuse, essayez de mettre des teintes de bleu, de gris, de vert ou de mauve.
Pour une soirée spéciale, essayez des couleurs métalliques comme le bronze, le cuivre ou l’or. L’or aux reflets vert peut aussi être approprié  [7] .
Si vous avez les yeux brun foncé ou presque noirs, essayez des nuances de joyau, comme le bleu clair ou le violet. Vous pouvez aussi porter de l’argenté ou du noir chocolat.

Faites ressortir le bleu et le vert dans les yeux gris en portant du fard à paupières bleu ou vert.Les yeux gris ont tendance à absorber les couleurs qui se trouvent autour. Cela signifie que vous pouvez utiliser un fard à paupières pour donner à vos yeux gris une teinte plus verte ou plus bleue. Si vous voulez faire ressortir les tons gris que vous avez déjà, essayez plutôt de mettre sur vos paupières des nuances de suie ou de fumée comme de l’argenté, du noir charbon ou du noir  [8] [9] . Voici quelques astuces pour faire ressortir le bleu et le vert que vous avez dans les yeux  [10] .

Pour faire ressortir le bleu, cantonnez-vous aux couleurs suivantes : le cuivre, le melon, le brun neutre, l’orange, le pêche et le saumon. Vous pouvez faire ressortir le bleu en ajoutant une touche de bleu aux coins de vos yeux.
Pour faire ressortir le vert, essayez des fards à paupières des couleurs suivantes : le marron, le rose, le prune, le mauve, le rouge brun ou le vin.

Portez des mauves et des bruns qui rendent les yeux vert plus intenses.Ce sont les meilleures couleurs à choisir pour vos yeux verts. Elles installent un contraste entre les pigments verts dans vos yeux, ce qui les rend plus clairs et plus intenses. Par exemple, vous pouvez mettre du fard à paupières violet lorsque vous sortez et du brun scintillant ou du gris taupe pendant la journée  [11] . Voici d’autres couleurs que vous pouvez essayer  [12] [13] .

N’importe quelle nuance de mauve vous ira très bien. Si vous n’aimez pas le mauve, essayez le rose.
Si vous hésitez à porter du mauve, vous pouvez essayer de mettre un gris taupe sur la paupière et utiliser une ligne de mauve juste au-dessus des cils.
Les eye-liners noirs sont trop durs pour les yeux verts. Essayez plutôt d’utiliser du noir charbon, de l’argenté ou un mauve foncé à la place.

Tirez avantage de vos taches vertes ou dorées si vous avez les yeux noisette.Les yeux noisette contiennent des taches de vert et de doré. Cela signifie que vous pouvez utiliser différentes couleurs de fard à paupières pour faire ressortir ces taches. Voici plusieurs options que vous pouvez utiliser  [14] [15] [16] .

Évitez d’utiliser des couleurs trop lourdes ou trop fumées. Elles ont tendance à cacher les petites touches de vert et d’or dans les yeux noisette et les font paraitre plus sombres.
Pour faire ressortir le vert et l’or dans vos yeux, vous pouvez essayer des fards à paupières de couleur bronze, rose poussière ou violet aubergine. Le vert militaire vous aidera à faire ressortir les taches de vert.
Si vous voulez que vos yeux aient l’air plus bruns, utilisez un fard à paupières doré ou vert.

Consultez un ophtalmologiste pour vous faire prescrire des lentilles.Même si vous avez une vision parfaite, vous devez porter des lentilles de contact qui vous vont bien. Il existe différentes formes de globe oculaire et le port de lentilles de contact mal adaptées pourrait être douloureux. Parfois, vos yeux ne pourraient tout simplement pas être adaptés au port de lentilles de contact. D’autres fois, votre ophtalmologiste vous prescrira un certain type de lentille de contact, surtout si vous avez les yeux secs  [17] .
Achetez des lentilles de contact chez un opticien reconnu.La qualité des lentilles de contact se reflètera dans leur prix. Dans ce cas-là, il vaut mieux dépenser un peu plus pour acheter des lentilles de bonne qualité et ne pas avoir de problèmes que d’acheter des lentilles moins chères qui vont abimer vos yeux. Les yeux sont des organes délicats et un produit de mauvaise qualité peut les abimer de manière irréversible  [18] .

Le meilleur endroit pour acheter des lentilles de contact est chez un opticien.
Les lentilles de contact teintées sur prescription sont aussi disponibles pour les personnes qui ont des problèmes de vue.

Décidez de la durée pendant laquelle vous voulez porter vos lentilles.Certaines lentilles de contact ne peuvent être portées qu’une seule fois tandis que d’autres peuvent être portées plusieurs fois. Puisque les lentilles teintées ont tendance à être plus chères que les lentilles normales, c’est un point que vous devez garder à l’esprit. Voici les différents types de lentilles de contact que vous pouvez acheter  [19] [20] .

Les lentilles de contact jetables peuvent couter cher. Certaines d’entre elles ne peuvent être portées qu’une seule fois. Si vous souhaitez porter des lentilles de contact seulement pour une ou deux occasions, c’est peut-être une solution à prendre en compte.
Les lentilles à porter toute la journée doivent être retirées le soir. La fréquence de leur remplacement dépend du fabricant. Certaines doivent être remplacées toutes les semaines tandis que d’autres peuvent durer pendant un mois, voire plus.
Il existe aussi des lentilles de contact que vous pouvez porter pendant que vous dormez bien que cela ne soit pas recommandé. Plus vous gardez vos lentilles dans les yeux, plus vous augmentez les probabilités d’une infection. Tout comme les lentilles précédentes, le remplacement de ces lentilles se fait selon le fabricant. Certaines d’entre elles durent pendant une semaine, mais d’autres durent plus longtemps.

Procurez-vous des lentilles colorées claires si vous avez les yeux clairs et si vous voulez un changement subtil.Vous pouvez aussi en acheter si vous voulez ajuster la couleur de vos yeux (même si vous avez les yeux foncés). Puisque ces lentilles sont translucides, elles ne sont pas recommandées aux personnes qui ont les yeux de couleur foncée. La couleur des lentilles ne va tout simplement pas se voir.
Procurez-vous des lentilles colorées opaques si vous voulez un changement radical ou si vous avez les yeux de couleur foncée.Comme leur nom l’implique, ces lentilles de contact sont opaques et peuvent changer complètement la couleur de vos yeux. Vous pouvez vous en procurer de différentes couleurs, par exemple brunes, bleues, grises, vertes et noisette. Vous pouvez aussi en acheter avec des couleurs artificielles comme le blanc, le rouge, le violet ou en forme de pupille de chat.

Certains magasins offrent aussi la possibilité de personnaliser la couleur et la nuance.

Sachez qu’il existe des inconvénients esthétiques.Vous allez mettre des lentilles sur vos yeux qui peuvent glisser lorsque vous clignez des yeux. Cela signifie que si la lentille bouge un peu sur votre œil, tout le monde pourra voir la couleur naturelle de votre iris. Les gens autour de vous vont alors savoir tout de suite que vous portez des lentilles de contact.

Ce sera plus évident avec des lentilles opaques qu’avec des lentilles translucides.

Prenez conscience des inconvénients visuels.Votre iris et votre pupille changent naturellement de taille lorsque la lumière change. Les lentilles de contact ne changent pas de taille. Cela signifie que lorsque vous entrez dans une pièce sombre, vos pupilles se dilatent, mais une partie de votre vision sera bloquée par la partie colorée de la lentille. Si vous vous retrouvez en plein soleil, votre pupille va rétrécir, ce qui va rendre apparente une partie de la couleur de l’iris à travers la partie claire de la lentille.
Nettoyez vos lentilles de contact.Si vous ne nettoyez pas régulièrement et proprement vos lentilles de contact, vous pourriez attraper une infection. Certaines infections aux yeux sont très graves et peuvent provoquer la cécité. Vous devez toujours garder vos lentilles de contact dans leur étui lorsque vous ne les portez pas. Vous devez aussi apprendre à les nettoyer avec une solution saline avant de les remettre dans leur étui. Assurez-vous de remplir l’étui de solution saline propre avant de remettre les lentilles dedans.

Lavez-vous toujours les mains avant de toucher vos lentilles de contact.
N’utilisez jamais votre salive pour humidifier vos lentilles. La bouche humaine est remplie de germes.
Ne partagez jamais vos lentilles avec quelqu’un d’autre, même si vous les désinfectez avant.

Ne portez jamais vos lentilles de contact plus longtemps que ce qui vous a été conseillé et retirez-les lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.Cela signifie que vous devez toujours retirer vos lentilles de contact avant d’aller vous coucher. Cela inclut aussi les lentilles jour et nuit. Même si vous pouvez techniquement parlant les porter pendant la nuit, vous augmentez les risques d’infection en les portant sur une période prolongée. Vous devez toujours retirer vos lentilles de contact avant de prendre un bain ou une douche et avant d’aller nager  [21] .

Il est possible de porter certaines lentilles de contact plusieurs fois alors que d’autres ne peuvent être portées qu’une seule fois. N’utilisez jamais des lentilles de contact plus longtemps que la durée qui vous a été recommandée.
La solution saline a elle aussi une date d’expiration. N’utilisez jamais une solution saline périmée.
Pour éviter l’accumulation de bactéries, les étuis à lentilles de contact doivent être remplacés tous les trois à six mois.

Démarrez Photoshop et ouvrez l’image que vous voulez éditer.Vous pouvez utiliser n’importe quelle image, mais les images claires à haute résolution sont les plus appropriées. Pour ouvrir l’image, cliquez simplement surFichieren haut et sélectionnezOuvrirdans le menu déroulant.
Faites un zoom sur les yeux.Vous pouvez y arriver en cliquant sur l’icône avec la petite loupe. Elle se trouve dans la barre étroite sur la gauche de l’écran, vers le bas. Si vous n’arrivez pas à la trouver, appuyez sur le bouton Z de votre clavier. Il existe alors deux façons de zoomer sur les yeux.

Cliquez sur les yeux en appuyant sur le bouton gauche de la souris. L’image va devenir plus large. Continuez d’agrandir l’image jusqu’à ce que vous puissiez voir clairement les yeux.
Cliquez sur le point en haut à gauche des yeux. Faites glisser le pointeur en bas à droite des yeux. Un cadre va apparaitre. Si vous relâchez le bouton de la souris, la zone que vous avez sélectionnée va apparaitre en gros sur l’écran.

Utilisez le lasso pour sélectionner l’iris.Si vous n’arrivez pas à trouver le lasso, vous avez peut-être déjà sélectionné un autre des outils lasso. Cliquez sur l’outil lasso (en général la troisième icône vers le bas) et gardez le bouton appuyé, puis sélectionnez l’outil qui ressemble à un lasso dans le menu déroulant. Une fois que vous avez sélectionné l’outil nécessaire, suivez les contours de l’iris. Ne vous inquiétez pas si votre trait n’est pas très net, vous pourrez l’arranger plus tard.

Pour sélectionner l’autre œil, maintenez appuyée la touche Shift. Tracez un cercle autour des contours de l’iris comme vous l’avez fait la première fois  [22] .

Créez un nouveau calque d’ajustement.Vous pouvez le faire en cliquant sur le boutonCalquedans le menu du haut et en sélectionnantNouveau calque d’ajustementdans le menu déroulant.

Lorsque la souris pointe sur l’optionNouveau calque d’ajustement , vous allez voir un autre menu déroulant avec une liste d’options. ChoisissezTeinte/saturationdans cette liste.

Rendez-vous dans la fenêtre d’ajustements et assurez-vous que le boutonColorerest sélectionné.La fenêtre d’ajustements est du même côté que les autres fenêtres, y compris la fenêtre avec les calques et les échantillons de couleur. Cliquez dessus et assurez-vous que la boite près du motColorerest bien sélectionnée. Vous allez voir que l’iris change de couleur.

La pupille pourrait aussi changer de couleur. Ne vous en faites pas, vous allez corriger cela plus tard.

Déplacez le slider de la teinte, de la saturation et de la clarté jusqu’à ce que vous obteniez la couleur que vous voulez.Le slider de la teinte va changer la couleur. Le slider de la saturation va rendre la couleur plus brillante ou plus pâle. Le slider de la clarté va rendre la couleur plus claire ou plus foncée.

La couleur pourrait avoir l’air peu naturelle, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez le corriger plus tard.

Assurez-vous que vous vous trouvez dans le calque d’ajustements.Cliquez dans la fenêtre des calques. Vous allez y voir deux calques différents : le fond et la teinte/saturation. Assurez-vous que le calque teinte/saturation est sélectionné, car vous allez faire des changements dans ce calque. Le calque « fond » représente l’image originale.
Utilisez la gomme pour mettre à jour la pupille et nettoyez la zone autour de l’iris.Cliquez sur la gomme qui se trouve dans le menu sur le côté. Ajustez sa taille si cela est nécessaire. Vous pouvez le faire en allant vers la barre du menu en haut et en cliquant sur le petit point et le chiffre qui apparaissent à côté du motBrosse . Une fois que vous avez la taille que vous voulez, gommez avec précaution la zone de la pupille. Lorsque vous avez terminé, gommez aussi la zone autour de l’iris. Si cela est nécessaire, gommez aussi le surlignage.

Lorsque vous avez terminé, les yeux devraient ressembler aux originaux, mais la couleur devrait être celle que vous avez choisie.

Modifiez la fusion des claques si cela est nécessaire.Rendez-vous de nouveau dans la fenêtre des calques et cliquez sur le menu déroulant. Vous allez y voir des options comme :Normal, Dissoudre, Assombrir et Multiplier . Essayez de sélectionner « nuance » et « couleur » à la fin du menu. La texture originale des yeux va mieux se voir à travers le calque.
Fusionnez les calques lorsque vous êtes satisfait du résultat.Faites un clic droit sur le calque où il est écrit « fond » et sélectionnez « fusionner les calques visibles » dans le menu qui apparait.
Enregistre votre image.Vous pouvez enregistrer l’image sous n’importe quel type de format. Par défaut, Photoshop va l’enregistrer sous forme de fichier Photoshop. Malheureusement, il vous sera beaucoup trop difficile de partager ce genre de fichier sur Internet. Essayez plutôt de l’enregistrer au format JPEG, c’est le standard de format d’images utilisé sur Internet.
Subissez une chirurgie au laser pour changer vos yeux bruns en bleus.Cette intervention ne dure que 20 secondes. Elle permet de retirer la couche externe de brun sur l’iris et de révéler le bleu qui se trouve dessous. Après deux à quatre semaines, le corps va retirer naturellement le reste des couches. Pendant ce temps, l’œil va devenir encore plus bleu.
Prenez conscience des inconvénients de ce genre d’intervention.Au moment de l’écriture de cet article, cette intervention en est toujours à ses balbutiements, c’est pourquoi on ne connait pas encore les effets sur le long terme. Elle pourrait aussi ne pas être encore disponible dans le pays où vous habitez  [23] . Elle est aussi extrêmement coûteuse et coûte pour l’instant environ 4 500 euros  [24] . Cette intervention ne fonctionne que pour changer des yeux bruns en bleus et est permanente. Comme d’autres types de chirurgie oculaire, elle peut provoquer la cécité.
Faites-vous implanter des iris colorés dans l’œil.Cette intervention dure 15 minutes par œil et est effectuée sous anesthésie locale. Un iris coloré et flexible est inséré dans l’œil juste au-dessus de l’iris naturel  [25] .

Cette intervention n’est pas permanente, car l’implant peut être retiré en subissant la même intervention chirurgicale.
Il faut deux semaines pour guérir de cette intervention. Pendant ce temps, votre vision pourrait être floue et vos yeux pourraient être rouges.
Vous ne pouvez pas conduire après cette intervention. Si vous ne devez pas penser qu’à une seule chose, c’est de savoir qui va vous raccompagner après l’opération  [26] .

Sachez quels sont les risques de l’implantation chirurgicale d’un iris.Comme de nombreuses autres interventions chirurgicales, l’implantation d’iris présente de nombreux risques. Votre vision pourrait empirer. Dans certains cas, vous pourriez même perdre la vue. Voici d’autres complications auxquelles vous pouvez vous attendre  [27] .

L’iris artificiel va faire augmenter la pression dans l’œil. Cela peut entrainer un glaucome, ce qui peut provoquer la cécité.
L’intervention chirurgicale peut entrainer une cataracte. La cataracte implique une opacité du cristallin.
La cornée peut aussi être abimée pendant l’intervention. Vous aurez alors besoin d’une transplantation de cornée pour résoudre le problème.
L’iris naturel et la zone tout autour pourraient souffrir d’une inflammation. Cela va être très douloureux, mais votre vision pourrait en devenir floue.

Les cookies permettent d’améliorer wikiHow. En continuant la navigation, vous acceptez notrepolitique sur les cookies .

Accueil
À propos de wikiHow
Conditions d’utilisation
RSS
Plan du site
Connexion
Affichage mobile

Les documents sont partagés souslicence Creative Commons. .
La couleur des yeux est unique et difficile à changer si vous ne portez pas de lentilles de contact. Il est possible d’améliorer votre couleur existante en portant certains types de fards à paupières. Vous pouvez aussi changer complètement de couleur d’yeux pour une journée en portant des lentilles de contact teintées. Il est aussi possible de subir une intervention chirurgicale, mais au moment où cet article est écrit, ces interventions en sont encore à leurs balbutiements. Cet article va vous présenter différentes façons de retoucher la couleur de vos yeux et vous donner des informations en ce qui concerne les interventions chirurgicales disponibles.
Cette page a été consultée 504 490 fois.

changement de couleur des yeux

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Comment changer la couleur de ses yeux en 20 secondes avec un laser

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

News & Politics

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

LAGUNA BEACH, CALIFORNIE — L’inventeur californien Gregg Homer dit que son équipe et lui ont développé une procédure qui permet de transformer les yeux bruns en yeux bleus. Les gens aux yeux bruns ont des iris bleus, mais le bleu est caché par une couche de pigments bruns. Homer a expliqué à CNN que si la couche de pigments bruns n’était pas là, la lumière pourrait pénétrer dans la stroma. Lorsque la lumière se diffuse dans la stroma, seulement la lumière avec l’onde la plus courte — la lumière bleue — est réfléchie. La nouvelle procédure de 20 secondes permet de retirer la couche superficielle de pigments bruns en poussant l’oeil à perdre ses pigments bruns. Ceux qui reçoivent cette chirurgie ne verront pas de changement immédiat, car il faut plusieurs semaines aux yeux pour se débarasser des pigments morts. La chirurgie est en cours d’essai au Costa Rica et au Mexique. Il n’y a pas d’effets secondaires pour le moment, mais Homer dit qu’il est trop tôt pour en être certain. La procédure coûtera environ 5000 $. —————————————-­——————— Bienvenue sur TomoNews, où nous animons les nouvelles les plus divertissantes sur Internet. Visitez notre site Web pour visionner les animations et les nouvelles du jour les plus populaires! TomoNews crée des vidéos humoristiques hilarantes et couvre tout : actualité, potins, scandales, crimes, tout y est! Pour voir des vidéos inédites ou non censurées, visitez notre site Web : http://fr.tomonews.net/ Rejoignez-nous sur Facebook :http://www.facebook.com/TomoNewsFR Suivez-nous sur Twitter:http://www.twitter.com/TomoNewsFR

changement de couleur des yeux

E-paper

Signé Genève

Le Matin Dimanche

Femina

Bilan

Immo

Petites annonces

Emploi

Multimedia
Dossiers
Galeries
Vidéos

Services
E-Paper
Contacts
Archives
RSS
Newsletter
Météo
Mobile
Club

Sites partenaires
Emplois
Immobilier
Comparateur de prix
MoneyPark

Vous voulez communiquer un
renseignement
ou vous avez repéré une
erreur ?

Au chapitre des interventions esthétiques, la dernière en date est la coloration des yeux. Nombreux sont celles et ceux qui rêvent d’illuminer leur regard marron en lui donnant des éclats noisette, ou alors une des nuances possibles de vert ou de bleu. Internet regorge de photos avant/après, de vidéos à ne pas montrer aux âmes sensibles et de témoignages dont la véracité reste difficile à prouver.
La star du Net en la matière est l’implant intra-oculaire Brightcolor. Il s’agit d’un iris artificiel que l’on implante dans l’œil. Une sorte de lentille permanente en somme. L’alternative, qui fait bien plus peur – et pas seulement à cause de son nom barbare –, est la «kératopigmentation esthétique annulaire», qui consiste à tailler un tunnel dans la cornée grâce à un laser et à y injecter des pigments de couleur.
Dans les deux cas, le résultat est bluffant, mais le spécialiste en ophtalmologie qu’est le Dr Auguste Chiou (qui consulte dans toute la Suisse romande) est formel: les implants Brightcolor sont dangereux pour la santé. «Cette membrane colorée couvre l’iris et possède un trou au niveau de la pupille, explique-t-il. C’est magnifique mais très dangereux. Il s’agit de la mise en place d’un corps étranger qui peut endommager la cornée, entraîner une cataracte ou un glaucome et qui peut parfois carrément faire perdre la vue. Selon moi, les gens qui les posent ne sont pas des médecins: ils n’ont aucune déontologie!»
Le Dr Chiou recommande la kératopigmentation esthétique annulaire, qu’il a découverte grâce à Hanya Ouaoua (lire ci-contre). «C’est une femme très déterminée qui est venue me voir après son opération à Strasbourg, et je dois dire que développer le processus m’a vraiment passionné.»
Il examine à de nombreuses reprises ces nouveaux yeux émeraude et, convaincu, il commence à s’entraîner pour peaufiner la technique et développer des instruments chirurgicaux adaptés. Pendant une année, il colorera des iris de porc avant de s’estimer prêt. «Les résultats sont vraiment probants et les patients que j’ai opérés sont ravis, s’enthousiasme le spécialiste. Mais, attention, le rendu ne sera jamais totalement naturel.
L’œil opéré continuera à afficher trois couleurs: le noir de la pupille, l’anneau coloré et, dépassant au milieu et à l’extérieur, l’iris d’origine. Pour des raisons anatomiques, on ne peut s’approcher plus de la pupille sans risquer de nuire à la vision et, à l’extérieur, il y a des canaux qui drainent le liquide de l’œil auquel nous ne devons absolument pas toucher. Je conseille donc cette opération à des personnes vraiment sûres d’elles, voire extraverties: le changement est énorme, même avec un choix de pigments bleus ou verts plutôt sombres. Leurs nouveaux yeux vont vraiment attirer les regards!»
Pour se lancer, en plus d’un compte en banque fourni (les machines, la salle d’opération, le personnel et les pigments font grimper la facture à plusieurs milliers de francs), il faut avoir des cornées parfaitement saines, des yeux bien hydratés pour assurer une cicatrisation optimale et ne pas souffrir de diabète, d’une maladie rhumatismale ou immunologique.(TDG)
Anya Ouaoua (40 ans) est une battante. Energique, l’entrepreneuse est à la tête de son propre centre médico-esthétique à Lausanne depuis 2009, où elle propose des soins dernier cri Hyperactive. Elle a lancé sa propre ligne de soins et annonce un parfum pour ce printemps.

Maman poule d’une fille de 10 ans, elle soutient aussi avec la Fondation Etoile Filante en offrant gratuitement une «journée de princesse» (cheveux, ongles, maquillage et massage) à des enfants et adolescents vivant avec une maladie grave ou un handicap. Il y a de cela quelques années, elle se demandait ce qu’elle pourrait offrir de plus à ses clients que les habituelles épilations définitives, soins anti-âge ou remodèlement. Elle tombe sur cette technique de «kératopigmentation annulaire esthétique» et fait des recherches approfondies sur la possibilité de changer de manière définitive la couleur de ses yeux. «Je suis quelqu’un d’assez exubérant, et l’idée d’ajouter de la lumière à mon regard m’enthousiasmait, mais mon but final était surtout de proposer une nouveauté à mes clients.»
Elle rencontre le Dr Francis Ferrari, chirurgien ophtalmologue à Strasbourg, et accepte d’être son cobaye. «L’alternative à sa technique est la pose de lentilles permanentes. Ça a l’air moins flippant en soi, mais c’est dangereux pour la vue, pour la santé de l’œil. Le 25 juin 2014, j’ai donc testé l’opération en première mondiale avant de la proposer moi-même. J’ai été totalement bluffée du résultat et, presque trois ans plus tard, rien n’a bougé.» La jolie blonde affiche désormais un regard lumineux émeraude: «J’aime les choses originales, ne pas être comme tout le monde. J’avais envie d’avoir une couleur que personne d’autre n’avait. J’ai toujours été un peu fofolle!»

Fofolle, mais avec toujours sa tête de businesswoman bien vissée sur ses épaules, puisqu’elle prend contact avec Biotic Phocea à Marseille, le seul laboratoire mondial à formuler et à fabriquer les pigments nécessaires à la kératopigmentation esthétique annulaire. Elle en décroche l’exclusivité pour les marchés suisse et… chinois.

«Cela fait maintenant quelque temps que je propose cette intervention avec la collaboration experte du Dr Chiou, explique-t-elle avec cet enthousiasme contagieux qui la caractérise. Les patients viennent au centre, nous parlons, nous procédons ensuite à des simulations précises avec un graphiste avant l’examen médical puis l’opération en elle-même. Le tout coûte plusieurs milliers de francs, et changer son regard à vie n’est pas une décision que l’on prend à la légère. On peut compter le nombre de patients sur les doigts de la main, et quelque part c’est tant mieux. Il m’est arrivé de déconseiller l’intervention à certaines personnes qui, selon moi, avaient déjà de beaux yeux.»

Le voyage en Chine est déjà prévu. Tant mieux puisque Hanya Ouaoua n’est pas très douée pour rester en place!

Près de trois ans après son opération, Hanya Ouaoua est toujours ravie du résultat.(Image: DR)
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
S’il vous plaît entrer un commentaire.

J’ai lu et j’acceptela Charte des commentaires.
S’il vous plaît entrer une adresse email valide.
Veuillez saisir deux fois le même mot de passe
S’il vous plaît entrer une adresse email valide.
S’il vous plaît entrer un nom valide.
S’il vous plaît indiquez le lieu géographique.
Ce numéro de téléphone n’est pas valable.
S’il vous plaît entrer une adresse email valide.
Veuillez saisir deux fois le même mot de passe
S’il vous plaît entrer une adresse email valide.
Ce numéro de téléphone n’est pas valable.
Veuillez saisir deux fois le même mot de passe
Vous devez lire et accepter la Charte de commentaires avant de poursuivre.
Nous sommes heureux que vous voulez nous donner vos commentaires. S’il vous plaît noter les règles suivantes à l’avance: La rédaction se réserve le droit de ne pas publier des commentaires. Ceci s’applique en général, mais surtout pour les propos diffamatoires, racistes, hors de propos, hors-sujet des commentaires, ou ceux en langues étrangères ou dialecte. Commentaires des noms de fantaisie, ou avec des noms manifestement fausses ne sont pas publiés non plus. Plus les décisions de la rédaction n’est ni responsable déposée, ni en dehors de la correspondance. Renseignements téléphoniques ne seront pas fournis. L’éditeur se réserve le droit également à réduire les commentaires des lecteurs. S’il vous plaît noter que votre commentaire aussi sur Google et autres moteurs de recherche peuvent être trouvés et que les éditeurs ne peuvent rien et est de supprimer un commentaire une fois émis dans l’index des moteurs de recherche.
Agriculture
Le nombre d’exploitations ne cesse de baisser. Mais, dans les campagnes, la relève ne se lamente plus. Elle agit.
Plus…
ParRoland Rossier
19.05.2017
Elections cantonales
La désignation des candidats PS au Conseil d’Etat, samedi, a laissé des traces et de la colère. La direction tente de rassurer.
Plus…
ParEric Budry
19.05.2017
Santé
José Agustino souffre de BPCO, une maladie provoquée le plus souvent par le tabac
Plus…
ParCaroline Rieder
Mis à jour à 09h00
Italie
Pour pouvoir être inscrits à la maternelle, les enfants italiens devront désormais être vaccinés contre la rougeole.
Plus…
Santé

Un anticorps neutralise les souches principales d’Ebola: de quoi nourrir l’espoir d’un vaccin.
Plus…
La Suède renonce à poursuivre Assange

Plus…
Une caméra pour surveiller les prématurés
Rougeole: vaccin rendu obligatoire à l’école
L’hépatite C tue cinq fois plus que le VIH

changement de couleur des yeux

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Témoignage lasik,changement couleur yeux, rhinoplastie, cryolipo, augmentation mammaire

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

People & Blogs

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Notre patiente a décidé de faire appel à notre agence Implant Iris pour corriger sa myopie et son astigmatisme. Le Lasik est une intervention d’ophtalmologie qui est devenue le standard de la correction de la vue. Après s’être renseignée sur le changement de la couleur des yeux au travers des vidéos témoignages de notre site web et de portails d’informations, elle a choisi de changer la couleur de ses yeux en Ice Grey, couleur très prisée des patients. Grâce à la collaboration de l’agence Surgery Beauty et l’expertise de notre conseillère, elle a également pu combiner une rhinoplastie avec une augmentation mammaire et une cryolipolyse durant son séjour médical en Tunisie. Ces différentes interventions avaient pour buts d’affirmer sa féminité, d’affiner son nez et de traiter une zone de graisse localisée. L’Ice Grey lui va à merveille et elle n’a plus besoin de lunettes, vous pouvez voir les résultats par vous-même : découvrez son expérience. Parcourez notre site web :http://www.implant-iris.com/ Facebook :https://www.facebook.com/implant.iris … ———————————————————————————————— The patient contacted our agency Implant d’Iris in order to treat her myopia and astigmatism. Lasik is nowadays a standard procedure in the field of vision correction. After she gathered the information she needed by watching our patients’ testimonies online, she decided to go for an eye color change in Tunisia to get the Ice Grey iris implants. Thanks to the collaboration of Surgery Beauty and the expertise of our advisor, she was able to also combine a breast augmentation, a rhinoplasty and a cryolipolysis session. The Ice Grey color looks fantastic on her : discover her beautiful eye color in this video. Visit our website :http://www.implant-iris.com/en/

changement de couleur des yeux

A privacy reminder from YouTube, a Google company

«J’ai changé la couleur de mes yeux»

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

People & Blogs

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Une Lausannoise est passée sous le laser pour avoir les yeux couleur émeraude. Une première mondiale. «Le Matin» l’a suivie tout au long de cette transformation. Lisez l’article sur notre site: http://www.lematin.ch/societe/J-ai-ch…

changement de couleur des yeux

Édition :
France France
Royaume-Uni
Etats-Unis
Mexique
Nigeria

Hello, Konbini et moi, on aimerait bien que tu jettes un œil là-dessus !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet.
Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies,cliquez ici .
De plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie esthétique pour changer la couleur de leur iris et arborent des yeux bleu turquoise ou gris clair. 
Vous pensiez en avoir déjà pris plein les yeux avec toutes ces tendances beauté absurdes dont on avait faitla liste en fin d’année dernière? Une toute nouvelle mode risque d’attirer une fois de plus votre attention. Pratique chirurgicale de plus en plus populaire, l’implant d’iris permanent, qui permet d’obtenir les mêmes yeux que des personnages de science-fiction, séduit des femmes et des hommes un peu partout dans le monde.
Pour certains, les yeux brun foncé ou les lentilles de contact ne suffisent plus, donc, au nom de la beauté, ils ont recours à la chirurgie esthétique pour modifier la couleur naturelle de leur iris. Certes, cette mode implique de la CHIRURGIE OCULAIRE, mais la procédure serait, d’un point de vue médical, sûre à 100 % .
Il faut souffrir pour être belle… Mais à quel point ? (We Heart Hair/ Tumblr)
Nous avons tous un jour rêvé d’avoir les yeux bleus, mais la simple idée de réellement changer de couleur a un effet repoussoir. Cette opération requiert de faire une petite incision sur la surface de la cornée, de placer un implant sur l’iris et de recoudre le tout. Et voilà, vous pouvez avoir les yeux bleu turquoise (ou de n’importe quelle couleur de votre choix).
Contrairement aux tatouages des yeux – on pense notamment au travail de la tatoueuseGrace Neutral–, la procédure est censée changer de manière permanente la couleur de l’iris, mais ne consiste pas à ajouter des nuances de couleur sur le blanc de l’œil.
Cette procédure, très populaire en Amérique, en Afrique et au Mexique n’est pas encore arrivée en Europe. La principale entreprise qui offre ce changement radical s’appelle BrightOcular. Mais elle ne peut opérer que sous réserve de remplir un « usage médical », selonNewsweek .
Les lentilles colorées ne sont plus suffisantes. (Photo :Huntordie )
Cette entreprise (légèrement douteuse) a fait breveter son implant d’iris et, pour éviter les batailles judiciaires au sujet de cette chirurgie risquée, affirme qu’elle « traite ou allège des cas d’hétérochromie, d’albinisme oculaire ainsi que d’autres anormalités liées à l’iris, et protège les yeux des effets néfastes de la lumière du soleil chez les patients qui présentent une grande photosensibilité ». Mais, de toute évidence, beaucoup ont recours à la chirurgie pour des raisons esthétiques plutôt que médicales.
Comme le nombre de patients explose, le risque augmente également. La liste deseffets secondaires néfastesde l’implant d’iris inclut la perte de la vue, l’augmentation des risques de glaucome, de cataracte et d’inflammation de l’iris.
Certains admettent même qu’ils regrettent cette opération, commecette YouTubeuse , qui s’est exprimée sur la Toile. Elle s’est rendue à Panama City pour recourir à cette procédure, mais deux mois plus tard, elle explique que ses yeux lui font encore mal, que « ses pupilles ne se dilatent plus » et qu’elle a « l’impression d’être un vampire ».
Mais il n’y a pas que des déçus : certains sont plus heureux que jamais. C’est le cas de la star de télé-réalité et chanteuse de R&B Tameka « Tiny » Harris, la femme de T.I. Celle-ci est allée en Tunisie l’année dernière pour transformer ses yeux marrons en « gris effet glacé ». Depuis, elle a confié àABC News: « Ils sont extraordinaires, je les adore. »
Même si le bleu est considéré comme la plus belle couleur pour les yeux, vous ne devriez pas vous laisser influencer par ces normes concernant la beauté. Au lieu de cela, contenez-vous d’apprécier les caractéristiques qui sont les vôtres… et qui sont très bien.
Étant donné le risque à prendre, de notre côté, on ne réservera pas, au nom de la beauté, une consultation à 8 000 dollars et un vol direction la Tunisie de si tôt. On va s’en tenir aux lentilles de couleur. Ou tout simplement, à nos yeux au naturel.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.
Part time puncess. Pitches, tips and nudes to lydia.morrish@konbini.com

changement de couleur des yeux

Moteur de recherche

Rechercher

Mode

Vêtements Accessoires Défilés Voir aussi

Forum Mode

Beauté

Coiffure Maquillage Soins Minceur

Forum Beauté

Luxe

Shopping luxe Défilés Evasions Voir aussi

Déco

Salon Cuisine Chambre Voir aussi

Forum déco

Cuisine

Recettes Classiques Desserts Magazine

Forum cuisine

Maman

Grossesse Bébé Enfant Voir aussi

Forum maman

Santé

Nutrition Dossiers santé Gynéco Voir aussi

Forum santé

People

Tout sur les stars L’actu people Ils s’aiment

Loisirs

Cine-tv Culture Voyages Auto

Société

Dans l’actu Combats de femmes Au boulot !

Forum société

Couple

Séduction Vie à deux Sexo Rupture

Forum couple

Forum sexo

Mariage

Robes de mariée Planning Coiffure Alliances Chroniques Salons du mariage

Forum mariage

Jardin

Déco du jardin Toutes les plantes Jardiner bio Chroniques

Forum jardin

Horoscope

Menu

Forum santé- Echangez vos conseils et posez vos questions

Nutrition

Calcul imc

Guide des calories

Surpoids

Diabète

Cholesterol

Conseils

Dossiers santé

Analyses

Conseils pratiques

Bien-être

Cancérologie

Forme

Médecine douce

Gynéco

Contraception

Cancer du sein

Endométriose

Ménopause

Hygiène intime

Voir aussi

Allergies

Dents

Dermato

Maux quotidiens

Cardio

Neuro

Ophtalmo

Rhumato

Orl

Psy

Loisirs

Cine-tv

Culture

Voyages

Auto

Société

Dans l’actu

Combats de femmes

Au boulot !

Forum société

Couple

Séduction

Vie à deux

Sexo

Rupture

Forum couple

Forum sexo

Mariage

Robes de mariée

Planning

Coiffure

Alliances

Chroniques

Salons du mariage

Forum mariage

Jardin

Déco du jardin

Toutes les plantes

Jardiner bio

Chroniques

Forum jardin

Horoscope

Horoscope 2017
Horoscope de la semaine
Horoscope chinois
Numérologie

Posez votre question
Marie0000- Dernière réponse le 24 mars 2013 à 22:38parSam2801
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Législatives 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

changement de couleur des yeux

Je m’abonneà partir de 4,90€
Déjà abonné ? Je me connecte
Ajouter au classeur Suivre ce contributeur Lecture zen
Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions :
Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte :
Pour lire cet article dans sa version zen :
Saisissez votre pseudonyme ou votre email pour Atlantico.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre compte.
Ajouter au classeur Suivre ce contributeur Lecture zen
Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions :
Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte :
Pour lire cet article dans sa version zen :
Saisissez votre pseudonyme ou votre email pour Atlantico.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre compte.
avait bien raison quand il chantait:
On est comme on est
On est beau on est laid
On est gras ou maigrelet
C’est à ça qu’on nous reconnaît
On a c’est selon
Un nez court un nez long
On a des petits petons
Ou bien de très grands ripatons
Pourquoi modifier
Pourquoi rectifier
Au lieu de s’en glorifier
Ce dont on nous a gratifié?
On est comme on est
On est beau on est laid
Faut rester comme l’on est !
Afrique du Sud: manifestation contre les violences faites aux femmes
Burundi: une économie au point mort faute de carburant
L’EI aurait exécuté 19 civils dont des enfants
Fabio Celestini tout proche de Saint-Etienne
Trump récompensé par le roi d’Arabie Saoudite pour ses « efforts »
Moto: Vinales en pole au GP de France, Rossi et Zarco en embuscade
17h29 Syrie: le groupe jihadiste EI a exécuté 19 civils dont des enfants (AFP)
Rohani: « Le peuple iranien a choisi la voie de l’entente avec le monde »
Bartra, blessé dans l’attentat du 11 avril, titulaire pour le dernier match, décisif, de Dortmund
Amiens: ville pour écrire l’histoire
Paris: des militants vegans dénoncent les « souffrances » des poissons
Trump à Riyad : signature d’un contrat d’armement à 110 milliards
Suisse: suicide d’un ancien international tchèque
Une Indienne castre l’homme qu’elle accuse de l’avoir violée pendant des années
Surf: les filles lancent le show aux Mondiaux avec Pauline Ado en grande forme
Je quitte la Sécu
Partie 1 : Un parcours du combattant
Je quitte la Sécu
Partie 2 : Pourquoi c’est possible
Comment révéler votre charisme
Partie 2 : Votre corps parle pour vous : Apprenez à le maîtriser en toutes circonstances
Je crée mon entreprise à l’étranger
Les clés du succès
Devenir un pro de la négociation
Partie 2 : Prendre le contrôle émotionnel de la négociation
La France handicapée du calcul
Vaincre l’innumérisme pour sortir du chômage
L’idée qui tue !
Comment vendre une idée révolutionnaire
Culturellement incorrect : De l’illégitimité de l’intervention publique en matière culturelle
Comment révéler votre charisme
Partie 1 : Ce que vous gagnerez en le cultivant, et pas seulement si vous recherchez la célébrité
Sortir l’Europe de la crise : le modèle japonais
Saisissez votre pseudonyme ou votre email pour Atlantico.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre compte.
Une équipe de chirurgiens américains a réalisé une trentaine d’opérations de dépigmentation des yeux pour la modique somme de 5.000 dollars. Le changement définitif de la couleur des yeux est à portée de main, et pourtant, cette petite révolution esthétique comporte beaucoup de risques.
Changer la couleur de ses yeux, une opération possible ?  Crédit Flickr/hoyasmeg
Dr. Marc Timsit :L’iris comporte plusieurs couches.La couche la plus superficielle lui donne sa couleur car elle contient des cellules, les mélanocytes, qui renferment du pigment en plus ou moins grande quantité.Cela fait qu’un oeil peut être brun ou noisette, vert s’il a moins de pigment ou bleu s’il est dépourvu de pigment.Le laser Yag utilisé pour dépigmenter l’iris n’est pas nouveau.
Il a a été mis au point il y a trois décennies.Il est utilisé en routine pour traiter des structures internes de l’oeil sans ouverture chirurgicale, dans les suites d’une opération de cataracte ou pour traiter certains glaucomes. On peut donc concevoir qu’enlever, grâce à ce laser, la couche superficielle de l’iris, enlève du pigment, rendant l’oeil plus clair.Il ne s’agit donc pas d’une coloration mais d’une dépigmentation qui donne en pratique à l’oeil un aspect délavé, sans éclat, non naturel, plus grisâtre que bleu et qui peut être décevant.
L’ effet est irréversible, on ne peut pas revenir en arrière car on ne peut pas rajouter du pigment et retrouver sa coloration initiale.
Les dangers en sont multiples :le pigment de l’iris permet à la rétine de se protéger de la lumière et des ultraviolets.C’est pourquoi l’évolution de l’homme a entraîné des yeux plus foncés chez les Africains, plus clairs dans les populations nordiques.Enlever du pigment risque d’entraîner un éblouissement définitif, incurable, obligeant à porter des verres solaires teintés en permanence ce qui met un certain bémol à l’effet esthétique recherché.Cela peut aussi entraîner une souffrance de la rétine surexposée à la lumière.
Le pigment, pour s’évacuer, passe à travers un filtre, le trabéculum, dans l’angle entre l’iris et la cornée. Il peut donc boucher ce filtre qui sert en temps normal à l’évacuation de l’humeur aqueuse en dehors de l’oeil.Ce qui peut entraîner une augmentation brutale de la tension oculaire, responsable d’un glaucome aigu pouvant aboutir à une cécité irréversible en quelques heures.L’accumulation de pigment peut aussi entraîner une augmentation chronique de la tension oculaire responsable d’un glaucome chronique. Le glaucome chronique est l’une des toutes premières causes de cécité dans le monde, par atrophie progressive du nerf optique.
Le pigment libéré dans l’oeil peut aussi être à l’origine d’une inflammations oculaire chronique entraînant des problèmes de vision pouvant conduire à une cécité totale.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours. Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d’utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d’anonymat, une minorité d’internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.
Marc Timsitest chirurgien ophtalmologiste et se consacre essentiellement à la chirurgie oculaire. Il a pratiqué la chirurgie oculaire en milieu hospitalier pendant de nombreuses années en qualité de Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris.
Suite à une évolution technique, cette fiche biographique contributeur n’est plus utilisée, si vous souhaitez suivre l’un de ces contributeurs, nous vous invitons à le faire directement depuis sa fiche individuelle que vous pouvez retrouverici
Aujourd’hui, de nombreux parents se sentent démunis face aux comportements de leur enfant et se demandent comment l’éduquer de manière bienveillante et sécurisante. Car vouloir conditionner les enfants, en leur donnant des ordres, en leur faisant des reproches, en les culpabilisant ou en leur demandant « pourquoi » ils ne font pas ce qu’on voudrait qu’ils fassent génère souvent des conflits, parfois de la violence… Pour autant, on ne peut pas « tout laisser faire » sans intervenir : un vrai casse-tête ! (Extrait de « Parents bienveillants, enfants éveillés » de Laurence Dudek, publié aux éditions First 2/2)
Un véritable phénomène de société. Du jour au lendemain, ces Français laissent derrière eux des proches désemparés. Chose extraordinaire, disparaître n’est pas un délit et les recherches des familles sont longues et difficiles. Les années passent, le mystère s’épaissit, les traces s’évaporent, mais la douleur persiste… Extrait de « Disparus sans laisser d’adresse » de Patricia Fagué, aux Editions de l’Opportun (1/2).
Myriam Benraad s’attaque aux oppositions phares qui structurent tout le discours de l’État islamique. À travers des revues, magazines, stations de radio, agences de presse, et en s’appuyant sur les outils digitaux, le mouvement jihadiste diffuse en plusieurs langues un discours de propagande abondant et sophistiqué. Une représentation du monde qui traduit moins un «choc des civilisations » qu’une crise radicale de la modernité (extrait de « L’État islamique pris aux mots » de Myriam Benraad, publié aux Editions Armand Colin 1/2).
Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la Ve République. Quasi inconnu des Français il y a deux ans et demi, il a mené une campagne unique dans notre histoire, à l’écart des grands partis, porté par un mouvement créé seulement un an plus tôt, avec la volonté de dépasser le clivage droite-gauche. Extrait de « Emmanuel Macron, le président inattendu » de Nicolas Prisette(1/2).
Elle les bat tous et toutes. La compétition est pourtant rude dans ce domaine.
En allant dans le sens du « populo » contre la vie privée d’une poignée de victimes recrutées par petites annonces, Hanouna révèle qu’il est tellement soutenu par le système marchand qu’il n’a plus aucune règle.
Réfléchissant en termes de gains et de pertes sur le plan électoral, les Iraniens préfèrent le maintien de leur système politique tel qu’il est actuellement, plutôt que de le faire voler en éclats, au profit d’une instabilité particulièrement dangereuse dans un Moyen-Orient hostile à l’Iran chiite.
Nous contacter|
Abonnements|
Contact commercial|
Candidatures|
Ecrire à la rédaction|
Mentions légales|
Conditions d’utilisation|
Conditions générales de vente|
Plan du site|
Site réalisé par Palpix

changement de couleur des yeux
Recevez de nouvelles astuces chaque jour par email :
Recevez de nouvelles astuces chaque jour par email
AstucitoCopyright © 2017.Plan brut|Plan
Vos yeux sont un reflet de votre santé et le miroir de votre âme. Leur couleur est programmée génétiquement jusqu’à un certain point et il est intéressant de constater que certains aliments peuvent modifier les pigments de l’iris et modifier subtilement la nuance de vos yeux. Nous vous proposons d’essayer 10 aliments pour changer la couleur de vos yeux en deux mois.
Cette plante est reconnue pour ses propriétés antiseptiques pour la peau et pour traiter les infections urinaires. La consommation régulière d’ail des ours sous forme de légumes ou en tisanes va rendre vos yeux plus brillants.

changement de couleur des yeux

Facebook
Twitter
Google +
Linkedin
RSS

Menu

Abonnez-vous
Connexion

Politiques publiques
Découvrir
Infographies
Vaccins
Galeries photos
Vidéos
Blogs

Page 1
Created with Sketch.

Astrophysique
Exploration
Planètes
Système solaire
Univers
Vie extraterrestre
Voie lactée
Galeries photos

Fill 1 Copy
Created with Sketch.

Allergies
Cancer
Cerveau & psy
Coeur & cardio
Dermato
Diabète
E-santé
Grossesse
Gynéco
Maladie de l’enfant
ORL
Ophtalmo
Os & muscles
Rhumato
Sexualité
Sommeil
Système sanguin
Galeries photos
Cerveau
Cholestérol

Combined Shape Copy 2
Created with Sketch.

Aliments
Conseils nutrition
Enfant & Adolescent
Régimes
Sécurité alimentaire
Galeries photos

Combined Shape Copy 3
Created with Sketch.

Agriculture
Climat
Développement durable
Expéditions
Mers & océans
Météo
Nucléaire
Plantes & végétaux
Pollution
Pétrole & gaz
COP 21
Galeries photos

Combined Shape Copy 4
Created with Sketch.

Animaux d’élevage
Animaux marins
Biodiversité
Chats
Chevaux
Chiens
Grands mammifères
Insectes
Nouveaux animaux de compagnie
Oiseaux
Reptiles et amphibiens
Galeries photos

Fill 1 Copy 2
Created with Sketch.

Conso
Data
Drones
Imprimante 3D
Informatique
Intelligence artificielle
Robots
Réseaux télécoms
Transports
Web
Galeries photos

Combined Shape Copy 5
Created with Sketch.

Anthropologie
Archéologie
Ethnologie
Evolution
Paléontologie
Galeries photos

Page 1 Copy 3
Created with Sketch.

Biologie cellulaire
Géologie
Mathématiques
Matériaux
Particules
Quantique
Galeries photos

Espace
Santé
Nutrition
Nature
Animaux
High-Tech
Archéo
Fondamental
Vidéos
Services

Fill 1 Copy
Created with Sketch.

Santé

Thématique suivie
Ne plus suivre

Par

Lise Loumé
@LysLoume

1 réactions

Réagir

Pour réagir, veuillez vous connecter en cliquant ici

Allergies

Cancer

Cerveau & psy

Cerveau

Coeur & cardio

Dermato

Diabète

E-santé

Grossesse

Gynéco

Maladie de l’enfant

ORL

Ophtalmo

Os & muscles

Rhumato

Sexualité

Sommeil

Système sanguin

Le serpent brun change de proie en vieillissant

Les vautours percnoptères sont des champions de la coloration

Plus de 150 macaques d’un parc animalier Landais euthanasiés

Tous les vieux chiens ont-ils de l’arthrose ?

VIDEO. Le narval utilise sa corne comme une massue

Tous les articles Animaux

C’est fait, le papier parlant existe !

L’accélérateur de particules du Moyen-Orient a été inauguré

Des modes de reproduction plus cauchemardesques que ceux du film Alien

Marcher sur l’eau ? Le mystère est élucidé

Le mathématicien Cédric Villani est candidat aux élections législatives

Tous les articles Fondamental

Curiosity: les plus belles photos

Les 7 plats les plus dangereux du monde

Pluton sous l’oeil de New horizons

La grande pyramide de Kheops

Pas d’allergie avec ces chats

Cancer du sein: tout comprendre

Troubles du sommeil

AVC, Infarctus: les signaux

Appendicite: les symptômes

Grossesse: faire un bilan

L’actu des entreprises

Le guide de l’automobile

Management

Tous nos classements

Test high-tech

Conseils patrimoine

Immobilier

Facebook
Twitter
Linkedin
Google +
RSS

© Sciences et Avenir – Les contenus, marques, ou logos du site sciencesetavenir.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle.
Audience certifiée par l’
Le 09.04.2014 à 15h36
|
Mis à jour le 09.04.2014 à 15h36

Inspirée d’un rite ancestral, une nouvelle technique pourrait permettre de changer la couleur de ses yeux.
INNOVATION.Une technique permettant de changer la couleur des yeux vient d’être mise au point par le chirurgien oculaire français Francis Ferrari. Pour y parvenir, il a réalisé un tatouage circulaire de la cornée à l’aide d’un laser femtoseconde, laser utilisé actuellement pour corriger la myopie et la presbytie.
Une technique qu’il a baptisé pour l’instant « kératopigmentation annulaire esthétique » etqui a fait l’objet d’une publication dans la revue internationale Eurotimes .
ANTIQUIT É . »Le tatouage de la cornée est une technique très ancienne, déjà utilisée par les romains et les égyptiens, pour cacher des cicatrices oculaires disgracieuses », explique Francis Ferrari. En s’inspirant de cette technique, il utilise le laser femtoseconde pour créer un tunnel circulaire dans la cornée dans lequel sera injecté des pigments modernes et bien tolérés.
« J’ai opéré ma première patiente en décembre dernier, raconte t-il. Elle avait les yeux bruns et voulait des yeux verts. Elle est très satisfaite du résultat. » Selon lui, il est possible de changer la couleur de ses yeux en n’importe quelle autre couleur.
CONCURRENCE.Il existe déjà deux techniques chirurgicales, conçues par des américains, permettant de changer la couleur des yeux. Mais selon Francis Ferrari, elles pourraient entrainer des complications dramatiques. « L’avantage de ma technique est qu’il n’y a pas de pénétration dans l’ œil ,ni l’utilisation de colorants, d’implants, ou de lasers intervenant sur l’iris », précise t-il.
La première technique, deStromamedical , permet de dépigmenter un iris brun au moyen d’un laser. Ce pigment sera libéré dans la partie avant de l’œil (la chambre antérieure de l’œil). Ce procédé irréversible peut potentiellement provoquer unglaucomepigmentaire. Elle est interdite aux  États-Unispour le moment.
Le deuxième procédé se nomme »Brightocular »: il consiste à implanter une lentille colorée dans l’œil devant l’iris. Réversible, il peut provoquer une inflammation de l’œil, voire une cataracte.
M É FIANCE.Selon Damien Gatinel, spécialisédans la chirurgie de la cataracte, il est nécessaire de se méfier des effets d’annonces. « La technique présentée par Francis Ferrari pourrait elle aussi provoquer une inflammation de l’œil, voire un glaucome, explique t-il. De plus, il propose de changerla couleur de la cornée, et non de l’iris, ce qui pourrait donner un résultat peu satisfaisant, en regardant les yeux dans le détail… »
Votre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant en écrivant à l’adresse abonnements@sciencesetavenir.fr
Votre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant en écrivant à l’adresse abonnements@sciencesetavenir.fr
Votre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant en écrivant à l’adresse abonnements@sciencesetavenir.fr
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nosCGVet l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus, services, vidéos et publicités personnalisés et vous permettre l’utilisation de boutons de partages sociaux.

changement de couleur des yeux
Samedi 20 mai 2017|Dernière mise à jour17:27
RECHERCHE

E-paper

Oui
Non
Je n’ai pas d’avis sur la question
Voter

Choisissez vos newsletters
Actualité quotidienne
Shopping et offres exclusives
Le Matin du Soir

Attention, vidéo déconseillée aux âmes sensibles. Vidéo: Laura Juliano

Une opération jamais tentée jusqu’ici
«Le Matin» a suivi l’intervention qui a permis à une Vaudoise de changer la couleur de ses yeux. Explications pas à pas.
«Ce n’est pas que je n’aimais pas la couleur de mes yeux. Ils étaient normaux, n’avaient rien de particulier. J’ai toujours voulu avoir des yeux plus clairs, plus lumineux. D’autant plus que ma fille, elle, a les yeux bleus», sourit Hanya Ouaoua. C’est pourquoi elle a toujours suivi avec attention les nouvelles méthodes de changement de couleur dès qu’elles arrivaient sur le marché «Elles présentaient de gros risques pour l’œil et la vue et n’étaient pas recommandées.» Mais la nouvelle technique du tatouage de la cornée, la kératopigmentation annulaire, l’a tout de suite emballée. Elle a opté pour une couleur émeraude, très voyante. Qui correspond à sa personnalité pétillante.
«C’est magnifique. Ces derniers jours, dès que j’enlève mes lunettes de soleil, les gens s’écrient: «Ouaaah!» sourit la jolie Lausannoise. Avec ses nouveaux yeux, Hanya Ouaoua se sent plus féminine. «J’ai plus envie de porter des robes, de faire plus attention à moi.» Et, même si elle ne peut pas porter de maquillage pendant quelques semaines, cette mère célibataire de 37 ans ne s’est jamais sentie aussi désirable. «J’ai l’impression d’être plus jeune, d’avoir un visage plus lumineux. Même mes cernes, on les voit moins qu’avant, je trouve!» Et, bénédiction suprême, sa fille de 7 ans est elle aussi enchantée des yeux émeraude de sa maman.
Vous voulez communiquer un
renseignement
ou vous avez repéré une
erreur ?

«La couleur de mes yeux? Elle ne me gênait pas vraiment. Mais j’ai toujours eu envie d’avoir quelque chose de plus clair, de plus lumineux.» Hanya Ouaoua est une femme déterminée et sûre d’elle. Quand elle veut quelque chose, elle fonce. Et rien ne l’arrête. C’est exactement avec cet état d’esprit que cette mère célibataire de 37 ans a abordé l’opération qui, le 25 juin dernier, a changé la couleur de ses yeux.
Une opération unique au monde, qui n’avait jusqu’alors été réalisée que dans le cadre d’un test. C’était donc une première mondiale à laquelle la Vaudoise a pris part. Elle a servi de cobaye, en quelque sorte. «Etre la première, ça ne me fait pas peur, avait déclaré l’énergique Lausannoise, propriétaire d’un centre esthétique au centre-ville, peu avant de passer sous le laser. Comme il n’y a pas assez de recul sur la technique, je ne sais pas si la couleur sera lumineuse et flashy ou non. Je ne peux pas prévoir précisément le résultat exact.»
Malgré ces incertitudes, sa décision était prise. Pas question de revenir en arrière. «Je suis fascinée par la science. Depuis deux ans, je suis attentivement les différentes techniques pour changer la couleur des yeux. Je lis beaucoup de revues spécialisées. Or, par hasard, je suis tombée sur cette méthode nouvelle. Et j’ai foncé.»
Elle a ainsi pris contact avec le Dr Francis Ferrari, chirurgien ophtalmologue de Strasbourg, en France, qui a développé cette technique, appelée «kératopigmentation annulaire esthétique». Il s’agit d’un tatouage circulaire de la cornée, qui ne couvre pas l’entier de l’iris. Le médecin avait déjà effectué un premier test avec cette méthode en décembre dernier. Un essai concluant: sept mois après, le résultat est toujours impeccable. Il n’en fallait pas plus pour décider l’énergique Vaudoise.
Aujourd’hui, dix jours après son intervention, Hanya Ouaoua ne regrette rien. Ses yeux sont couleur émeraude. Une couleur qu’elle a choisie car elle est très particulière. Et surtout qui n’existe pas dans la nature. «J’aime les choses originales, ne pas être comme tout le monde. J’avais envie d’avoir une couleur que personne d’autre n’avait. J’ai toujours été un peu fofolle.»
Hanya Ouaoua déclare n’avoir eu que des retours positifs sur son nouveau regard lumineux. «Je n’ai eu que des compliments depuis cette intervention, explique-t-elle. Même les personnes qui étaient un peu sceptiques auparavant sont impressionnées par le résultat.»
Mais la plus enthousiaste, c’est sans doute Hanya Ouaoua elle-même. «Ça me donne bonne mine. Je trouve que j’ai un visage plus doux et l’image que me renvoie le miroir me plaît. Franchement, je me trouve plus jolie.» Et, aux personnes qui critiquent le fait qu’elle soit intervenue sur un œil en parfaite santé, Hanya Ouaoua rappelle qu’il s’agit avant tout d’une opération de type esthétique, comme une augmentation mammaire ou une liposuccion. «On le fait pour soi, afin de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.» Et, pour elle, l’objectif est atteint. Même si elle a déboursé plusieurs milliers de francs pour l’intervention (entre l’opération à proprement parler, les trajets entre Lausanne et Strasbourg, les nuits d’hôtel et le suivi), elle ne reviendrait en arrière pour rien au monde.
Enchantée du résultat, Hanya Ouaoua veut proposer cette technique à des personnes intéressées dans la région. A travers son centre esthétique, Beauté Extrême, la Lausannoise veut servir d’intermédiaire entre le cabinet de Strasbourg et la Suisse. De plus, elle s’est associée avec un chirurgien ophtalmologue de Lausanne pour superviser le traitement des patientes une fois rentrées au pays.
De nombreuses personnes lui ont déjà fait part de leur intérêt pour cette nouvelle méthode. Principalement des femmes entre 25 et 45 ans. «Certaines sont tellement motivées qu’elles aimeraient déjà se lancer», sourit Hanya Ouaoua.
Mais, pour la Lausannoise, c’est clair: aucune intervention ne sera planifiée avant septembre. La cicatrisation nécessite le port de lunettes de soleil protectrices. De plus, la mer et la piscine sont déconseillées quelques semaines après l’opération. Pas idéal pour l’été. En outre, Hanya Ouaoua veut prendre un peu de recul sur sa propre expérience afin de pouvoir dire ce qu’il en est vraiment. «Je ne veux pas mentir ni pousser les gens. Il s’agit d’une intervention, ce n’est pas anodin. J’ai ressenti des picotements et j’ai également eu les yeux sensibles pendant plusieurs jours. De plus, c’est irréversible, je veux que les personnes soient sûres de leur décision.»
Et, pour se remettre de ses émotions, elle s’envole aujourd’hui pour des vacances bien méritées en Corse avec sa fille. Les premières depuis sept ans! Avec ses nouveaux yeux couleur Méditerranée.(Le Matin)
Autoriser la vente d’alcool dans les restoroutes vous choque-t-il?
Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833,
Fax 021 349 31 69
Depuis l’étranger:+41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne
Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil « Le Matin » aime les débats. Mais trop d’abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet achangé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existantavec un numéro de téléphone mobile (vous n’en avez pas? envoyez une demande à l’adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction
S’il vous plaît entrer un commentaire.

J’ai lu et j’acceptela Charte des commentaires.
S’il vous plaît entrer une adresse email valide.
Veuillez saisir deux fois le même mot de passe
S’il vous plaît entrer une adresse email valide.
S’il vous plaît entrer un nom valide.
S’il vous plaît indiquez le lieu géographique.
Ce numéro de téléphone n’est pas valable.
S’il vous plaît entrer une adresse email valide.
Veuillez saisir deux fois le même mot de passe
S’il vous plaît entrer une adresse email valide.
Ce numéro de téléphone n’est pas valable.
Veuillez saisir deux fois le même mot de passe
Vous devez lire et accepter la Charte de commentaires avant de poursuivre.
Nous sommes heureux que vous voulez nous donner vos commentaires. S’il vous plaît noter les règles suivantes à l’avance: La rédaction se réserve le droit de ne pas publier des commentaires. Ceci s’applique en général, mais surtout pour les propos diffamatoires, racistes, hors de propos, hors-sujet des commentaires, ou ceux en langues étrangères ou dialecte. Commentaires des noms de fantaisie, ou avec des noms manifestement fausses ne sont pas publiés non plus. Plus les décisions de la rédaction n’est ni responsable déposée, ni en dehors de la correspondance. Renseignements téléphoniques ne seront pas fournis. L’éditeur se réserve le droit également à réduire les commentaires des lecteurs. S’il vous plaît noter que votre commentaire aussi sur Google et autres moteurs de recherche peuvent être trouvés et que les éditeurs ne peuvent rien et est de supprimer un commentaire une fois émis dans l’index des moteurs de recherche.


Découvrez vite l'actu brulante !