chapeau ceremonie femme pas cher

Une tête à chapeaux : Contrairement à ce que laisse supposer cette expression, il y aura toujours un chapeau qui nous va et nous met en valeur. Il suffit d’essayer et de se faire conseiller ! Voici 6 conseils pour bien choisir son chapeau de cérémonie :
1/ Pour quelle occasion souhaitez-vous porter le chapeau, et dans le cas d’un mariage : quelle est votre place dans ce mariage ?

a) Êtes-vous la mère d’un des mariés :
Il vous absolument un modèle très ouvert : pour pouvoir embrasser les invités, les voir et être vue, et ne pas avoir une grosse barre d’ombre qui la cache dans toutes les photos.
Le chapeau donnera également l’esprit de la fête : champêtre, habillé, couture… le choix du modèle doit en tenir compte.
Par respect des familles, il faut aussi tenir compte de la taille du chapeau de l’autre maman, et savoir si par hasard elle n’a pas prévu de venir au même endroit pour l’achat de son chapeau.

b) Vous êtes la sœur ou le témoin du mariage :
Toutes les fantaisies hautes en couleurs sont les bienvenues : c’est la place privilégiée pour les chapeaux incroyables.

c) Vous êtes une amie / invitée :
Suivant l’esprit du mariage, on vous proposera une forme en conséquence mais de taille raisonnable pour ne pas attirer tous les regards, et respecter la place d’honneur des personnes très proches des mariés.

2/ L’énergie de la personne est importante dans le choix d’un chapeau.

Bien plus que la morphologie, c’est l’énergie de la personne qui est importante, ce qu’elle dégage : le chapeau doit lui répondre :
– Une personne toute douce, voir effacée portera un chapeau « tendre » : couleurs douces et matières légères telles que le sisal transparent. (voile de paille)
– Une personne tonique portera un chapeau fort en couleur avec des matières denses et intenses : telles que le buntal (fibre de cactus), ou du parasisal (capeline en paille non transparente)

Toutefois : une personne ayant un nez très long portera mieux un chapeau à bord et les lunettes ne gênent pas dans le port du chapeau.

3/ Comment choisir la dimension d’un chapeau ?

Le chapeau très souvent équilibre le corps : la dimension maximum pour une personne de taille moyenne est la largeur des épaules.
Cependant, pour une personne qui se tient un peu voûtée (par ex personne âgée), lui proposer une forme dont le volume est plutôt sur l’arrière, alors qu’une personne se tenant très droite portera parfaitement un volume amplifié sur le devant.
Seules les femmes très grandes peuvent se permettre de très grands volumes : en règle générale, la personne ne doit pas disparaître sous son chapeau.

Il vaut mieux entendre : « ce chapeau vous va vraiment bien » que « vous avez un beau chapeau » : dans cette deuxième phrase, c’est le chapeau qui absorbe tout le regard et non la personne qui le porte. C’est sans doute que le chapeau est « trop fort » pour la personne.
4/ Choisir un modèle en fonction de la tenue :

Là aussi le chapeau peut être d’un apport important pour –soit apporter de la fantaisie à une toilette trop classique, soit au contraire « calmer » un vêtement très extravagant.
Les habitudes associant chapeau, pochette et chaussures, ne sont pas à retenir forcement car c’est souvent un moyen de cerner le corps de haut en bas.
A moins de chaussures exceptionnelles, nous conseillons plutôt des chaussures dont la couleur sera proche du vêtement, et mettre l’accent sur le visage avec un chapeau qui sera de couleur différente ou en tous les cas comme une force et une mise en lumière du visage. On peut conseiller d’associer la couleur du chapeau à une étole qui, sur un tailleur apportera une légèreté et un décontracté plus festif.

5/ Mesurez votre entrée de tête

Avec un mètre ruban, entourer la tête en prenant la dimension à 1cm environ au dessus des sourcils, et au dos sur la partie du crâne la plus large.
Pour repère un tour de tête moyen pour une femme est de 56 cm. Mais certaines font du 61 et d’autres du 53
Vous pouvez également consulter ce guide des tailles pour connaître la taille qui correspond à votre tour de tête.

8/ Quelques convenances :

– Une femme ne se décoiffe pas dans une église.
– Sauf si on porte un chapeau sans bord, on se décoiffe dans un restaurant (le bord coupe la relation à la personne en face de vous : c’est une mauvaise distance)