chargeur externe pc portable

Imaginez, vous avez un entretien ou un rendez-vous important, votre train a du retard, votre smartphone est sur le point de rendre l’âme puisque vous avez passé la journée à téléphoner, envoyer des messages, ou naviguer sur vos applications. Vous devez contacter la personne que vous devez voir pour la prévenir de votre retard, et là c’est le drame : une terrible panne de batterie s’abat sur vous ! Rassurez-vous, il existe bel et bien une solution pour éviter cette situation : le Powerbank.

Qu’est-ce qu’un Powerbank ?
Il s’agit tout simplement d’une batterie externe universelle qui permet de prolonger la durée d’utilisation de tous les appareils électriques dotés d’une batterie lithium et d’un port USB (téléphones portables, tablettes, consoles de jeux portables etc.). Cependant, il en existe de différents types pour divers usages. Certains pourront uniquement recharger un smartphone, d’autres seront capables de recharger une tablette voire un ordinateur portable. On mesure la capacité à recharger un appareil en milliampère par heure (maH) : plus le chiffre est élevé plus la batterie sera en capacité de recharger -entièrement ou non- un appareil, en fonction de la capacité de sa batterie interne.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un powerbank, vérifiez donc bien la puissance de la batterie interne de l’appareil que vous souhaitez recharger à votre guise. Par exemple, vous souhaitez acquérir une batterie externe pour votre tablette. Dans la journée, celle-ci consomme en théorie 12 000 maH. Donc, pour assurer une recharge totale de l’appareil, il faudrait que le powerbank choisi ait, dans l’idéal, une capacité de 15 000 maH. Petit conseil: prenez toujours de la marge en terme de puissance par rapport à ce que nécessiterait votre appareil, les chiffres donnés sont souvent « arrondis » et peu fidèles à la réalité. Par ailleurs, si vous souhaitez plus de confort, et prévoir deux recharges de secours pour votre tablette, il vous suffit de multiplier par deux la capacité en mAH. Si l’on suit notre exemple: choisissez un Powerbank plus puissant ayant une capacité d’au moins 25 000 maH ce qui vous permettra de recharger votre tablette deux fois.

powerbank

Pour quels usages ?

L’exemple typique : la batterie de secours pour le smartphone.
Comme annoncé dans l’introduction, le smartphone est l’appareil le plus communément susceptible de tomber en panne de batterie au mauvais moment, au mauvais endroit. La puissance des batteries internes des smartphones jongle entre 1000 maH et 3000 maH selon les marques. Si vous souhaitez une batterie de secours uniquement dans le but de vous dépanner et terminer votre journée sans mauvaise surprise, le petit powerbank de poche de 2200 maH est fait pour vous. Simple, petit, ultra-portable, il vous suffit de brancher votre smartphone à la petite batterie via un câble USB fourni pour le remettre d’aplomb.

Selon la marque, le smartphone ne sera pas forcément rechargé à 100%, je cite par exemple le Samsung Galaxy S6 qui a une capacité de batterie s’élevant à 2800 maH. Néanmoins, pour un usage « de secours au quotidien », le choix du Powerbank de 2200 maH pour votre smartphone est tout à fait satisfaisant. Cette batterie suffit également pour recharger les autres petits appareils portables tels que les lecteurs MP3/MP4, la cigarette électronique ou encore la smartwatch !

Néanmoins, si vous souhaitez pouvoir recharger votre appareil au moins deux fois dans la journée, vous pouvez optez pour un powerbank d’une capacité entre 4400 et 5200 maH.

powerbank

Une batterie de secours pour ma tablette
En ce qui concerne les tablettes, il faut savoir que la capacité de leur batterie dépend des générations. Si votre tablette est une dernière génération, elle est susceptible de consommer plus tandis que les anciennes useront moins de batterie.

A titre d’exemple voici quelques références de tablettes dites « nouvelle génération » :
Apple iPad Air 2 : 7340 mAh
Samsung Galaxy Tab 10.5 : 7900 mAh
Apple iPad 3 : environ 11500 mAh

Si vous souhaitez acquérir un powerbank de secours pour votre tablette, je vous conseille d’opter plutôt pour une batterie ayant entre 10 000 et 20 000 maH pour assurer une recharge totale ou quasi totale (dans le cas de l’iPad 3) de votre appareil.

Powerbank USB

Un powerbank pour le week-end
Vous partez en week-end au camping, ce qui signifie pas de prise électrique, mais vous avez absolument besoin de recharger votre smartphone. Pas de panique, les chargeurs externes à haute capacité peuvent suffire à recharger 4 à 6 fois votre téléphone. Il existe en effet des batteries externes ayant entre 20 000 mah et 50 000 maH. Cependant, méfiez-vous des batteries de 50 000 maH : elles sont parfois très lentes pour recharger un smartphone et peuvent, de ce fait, vous décevoir. Vous pouvez évidemment opter pour des powerbanks entre 10 000 et 15 000 maH, tout dépendra de vos besoins et de la capacité interne de votre smartphone.

Une autre solution s’offre à vous pour le week-end : le powerbank à énergie solaire. Il suffira d’un petit rayon de soleil et d’un peu de patience pour pouvoir recharger votre smartphone à volonté !

Chargeur Solaire

PowerBank Solaire 5000mAh – LED

Cet accessoire portable vous permettra de déjouer les pannes de batterie à tout moment. De nombreux modèles existant sur le marché, pour faire votre choix il vous faudra définir quel usage vous souhaitez en faire. A chaque usage sa capacité de batterie. Ceci dit, plus la capacité de la batterie sera élevée, plus le prix le sera aussi…