chat courgette

Menu Mentions légales
-Commencez ici- -Plan du Site
-Formation-
Qui suis-je ?
Les partenaires
En poursuivant votre navigation sur laVieDesChats.com, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok En savoir plus
Le régime chat que j’ai étudié et vais partager avec vous m’a été suggéré par Véronique, fidèle de laVieDesChats.com. Il n’est pas question de réduire la ration quotidienne de votre chat dès lors qu’elle est déjà raisonnable mais nous allons modifier en douceur le menu de notre chat, que ce régime chat soit toujours appétissant !
Déjà, dans ces deux autres sujets consacrés à notre gros chat, nous avions appris à identifier le poids de nos minous : normal, surpoids, obèse ? Dans «  7 trucs pour votre chat gros, obèse ou en surpoids – partie 1/2   » , nous avions mesuré l’état de forme de notre félin et dans «  7 trucs pour votre chat obèse ou en surpoids – partie 2/2   » , nous avons mesuré les portions quotidiennes en surveillant la courbe de poids.
Modifions le menu sans perturber l’habitude alimentaire de notre chat. Je vous rappelle que nos chats adorent les habitudes strictes et n’apprécient que peu ou pas du tout les changements. Nous allons ajouter à sa ration de croquettes un légume : la courgette.
La courgette ? Un légume pour notre chat en surpoids ? Mais je croyais que notre chat était strictement carnivore ? Oui il est carnivore mais pour pallier aux problèmes grandissants de poids de nos chats, un complément naturel et bénéfique est désormais envisagé sérieusement. La courgette est constituée de 85% d’eau et est très peu calorique. Riche en vitamine A, B et C, en potassium, en calcium, en fer et en phosphore, son goût est apprécié par d’innombrables chats. Ce légume apporte davantage d’eau et d’éléments nutritifs et surtout, rassasie notre compagnon qui aura moins envie de gourmandises ou de ration supplémentaire.
Comme je suis un suspicieux positif, j’accepte aussitôt de tester, malgré ma réticence, pour me faire ma propre opinion.
Comme Véronique m’a envoyé une recette de mousseline de courgettes qu’elle sert à ses chats Ganache et Lulu(*)depuis au moins plusieurs mois, je profite de l’occasion. Comme tout ce que je propose sur le site est testé avec vous, je décide de cuisiner ces courgettes pour les ajouter aux croquettes de mon gros Garfield et de mon Wifi en léger surpoids.
La recette respecte beaucoup de nos contraintes : nous n’avons pas plus de temps pour cuisiner pour nos chats, nous n’avons pas le coup de main pour cuisiner finement comme un Top Chef Chat et nous n’utiliserons que le micro-ondes. Jusque-là, ce cahier des charges du régime chat me convient parfaitement, et vous ? Cette mousseline de courgettes pourra aussi agrémenter l’un de nos propres menus 😉
Je choisis 500 grammes de courgettes brillantes (environ 5 petites ou 3 moyennes) et prépare des bocaux pour la conservation.
1 – Je lave, j’égoutte et j’essuie bien les courgettes SANS LES ÉPLUCHER.
2 – J’ouvre chaque courgette en deux dans le sens de la longueur (en 4 longueurs si elle est moyenne). Je coupe dans l’autre sens chaque longueur pour obtenir des carrés que je place dans un plat en verre pour micro-ondes.
3 – Je couvre le plat en verre avec un couvercle ou un film alimentaire puis le place au micro-ondes. Je sélectionne la puissance maximale et mets à cuire entre 6 et 10 minutes (selon la puissance maximale d’un appareil à un autre). Pour ma part, en vérifiant plusieurs fois en cours de cuisson les morceaux de courgettes avec la pointe d’un couteau, j’ai défini la cuisson à 10 minutes. La courgette doit être tendre et fondante mais pas trop cuite. Il est important de garder le jus de la cuisson dans un verre à part.
4 – Je verse dans un mixeur pour réaliser la mousseline de courgettes. Si elle vous semble trop pâteuse ou épaisse, ajoutez le jus pour la rendre plus liquide.
5 – Je verse trois bonnes cuillères à soupe (25 g) pour le test et mets le reste en bocaux de verre (je referme aussitôt le bocal, le laisserai refroidir avant de le mettre au congélateur – je sortirai chaque bocal la veille pour le servir le lendemain après 20 secondes de chauffe au micro-ondes). Il est important de tiédir jusqu’à 38° la mousseline car c’est reproduire la chaleur de la proie lorsque notre chat l’a capturée.
Pour le test, la portion de croquettes est mélangée à la belle mousseline de courgettes et arrive le juge toutes catégories : monsieur Garfield et ses 7 kilos !
Mon Garfield s’est jeté dessus comme le vrai gourmand que je reconnais. Wifi, déjà rassasié de quelques petits repas depuis le matin, ne s’est pas laissé tenter à l’expérience. Donc 1-0 pour cette toute première fois, mais comme l’anxieux et gros Garfield a mangé, le résultat est satisfaisant. Je connais suffisamment Wifi pour deviner qu’il va apprécier ce régime alimentaire différent. Ensuite, plusieurs essais seront nécessaires, votre persévérance apportera l’équilibre parfait pour la santé de votre chat en surpoids ou obèse.
Finalement, la courgette offre davantage d’eau, des éléments nutritifs et cette impression de satiété qui limitera la prise de poids de notre chat. Il faut persévérer dans ces essais avant d’adopter définitivement cette mousseline de courgettes mélangée aux croquettes chat.
Dans la prochaine étape, je vous parlerai d’un petit ouvrage fort utile pour multiplier les recettes pour chats avec légumes. Sur lapage Facebook de laVieDesChats , je vous invite à me faire part de vos essais de régime chat et des recettes qui conviennent à vos minous. Testons ensemble, partageons ensemble pour que le quotidien avec nos chats soit encore plus harmonieux 😉
Voici la vidéo de cet article retranscrit ici.
(*) Les chats Ganache et Lulu apparaissent sur la couverture de «  Recettes pour deux chats heureux …  » car Véronique avait gagné un concours de laVieDesChats.com.
You must be logged in to post a comment
Login

chat courgette
La même méthode peut être utilisée pour introduire un nouvel aliment humide comme une ration ménagère équilibrée ou pour un ingrédient particulier, ou pour une pâtée (la boite ou le sachet entamé peut être conservé au réfrigérateur 2-3 jours plutôt qu’au congélateur)
A partir de quel âge donner des courgettes ?
Chez lechaton,quelques petits dés de courgette peuvent être introduits autour du sevrage, mais la quantité sera augmentée à 10 grammes par jour seulement vers l’âge de 4 à 5 mois, puis 20 grammes par jour seulement vers l’âge de 6 à 7 mois, puis 30 grammes par jour seulement vers l’âge de 8 à 9 mois.
Adulte , les chats habitués aux courgettes en mangent 50 à 100 grammes, les plus gourmands 150 grammes par jour !
Le17 décembre 2013 à 16 h 45 min ,gblanchard a dit :
Le22 janvier 2014 à 18 h 56 min ,gblanchard a dit :
Le22 juin 2014 à 15 h 09 min ,Bertrand a dit :
Le26 juin 2014 à 7 h 28 min ,gblanchard a dit :
Le10 janvier 2015 à 12 h 25 min ,cecile2004 a dit :
Le3 mars 2015 à 7 h 07 min ,gblanchard a dit :
Le21 avril 2015 à 17 h 18 min ,william94 a dit :
Le13 mai 2015 à 10 h 43 min ,gblanchard a dit :
Le29 juillet 2015 à 17 h 23 min ,Bellot Sophie a dit :
Le30 décembre 2015 à 13 h 39 min ,gblanchard a dit :
Le30 décembre 2015 à 13 h 35 min ,gblanchard a dit :
Le13 avril 2016 à 8 h 36 min ,bellen a dit :
Le19 avril 2016 à 17 h 57 min ,gblanchard a dit :
Le31 mai 2016 à 1 h 26 min ,caro a dit :
Vous savez surement que je recommande des courgettes dans l’alimentation des chats (mais pas que des chats !)… pourquoi ? c’est un aliment formidable, riche en eau (et en peu d’autres choses finalement compte tenu de cette richesse en eau et de la quantité consommée), et surtout les chats en raffolent…pour peu qu’on sache s’y prendre…EXPLICATIONS…
Comment donner des courgettes à mon chat…?
1- couper une courgette en dés de 5mm de côté
2- proposer avec l’alimentation habituelle (même des croquettes) quelques dés de courgettes (un glaçon dégelé sous l’eau chaude ou au micro-ondes) une fois par jour… (jeter ce qui n’a pas été consommé de la veille)… Répéter la proposition chaque jour jusqu’à ce que votre chat les mange.
3-Continuez, et après quelques jours, doublez la quantité (« 2 glaçons » par jour)… et vous serez surpris du résultat
Postez la video de votre chat ou du chat d’un ami qui mange des courgettes sur le blog (maximum 30 secondes) ! et faites-le savoir … ^-^
comme toujours, je lis votre site et votre blog avec attention et je vous remercie d’ailleurs pour tout le travail que vous faites ! Merci vraiment, vous semblez être la seule sur le net et on peut dire que peu de vétérinaires semblent prêt à aider les animaux au niveau de la nourriture… Enfin bon bref ! Je voudrais si possible, avoir votre avis. Pensez vous que je puisse donner des graines de courges à mes chats? J’en mange et à chaque fois, ils me sautent dessus pour en avoir mais je n’ose pas leur en donner puisque je ne suis pas sûre (l’intoxication d’un par champignons m’a largement suffit !). J’ai vu aussi que certaines personnes s’en servent comme vermifuges, qu’en pensez vous? Bonne journée et merci d’avance x).
bonjour
et merci pour les compliments !
Pour les graines de courge, je n’ai pas d’avis particulier (et pas de publication disponible rapportant une intoxication), rien de toxique à ma connaissance en petite quantité (quelques graines de courge par jour ne leur feront pas de mal ! les chats aiment ce qui est croquant dehors et tendre dedans, c’est peut être ce que les vôtres apprécient)…
En revanche comme vermifuge, on peut trouver plus efficace !!! (autant vous dire qu’aucune information raisonnable et sérieuse n’est disponible sur le sujet)…
Belles fêtes de fin d’année à vous…
C’est vrai ça ! J’ai 1 chien qui en raffole vraiment !
Sa mère en mange, ms n’est pas fan, et elle, elle mâche pas toujours !
Le fiston prenant les graines une à une, et le fait qu’il prenne soin de mâcher mefait continuer à lui en donner.
Par contre, pour elle, j’évite ; j’ai peur que étant donné la taille, elle n’aille pas là où elle doit !?
À tort ou à raison..!?
Merci beaucoup pour votre réponse ! x)
Je vais pouvoir leur faire plaisir avec quelques petites graines, c’est eux qui vont être contents !
Je prends note aussi pour l’effet « vermifugeant », merci x). J’ai vu en effet tout un tas de recettes sur le net dont certaines m’ont légèrement fait peur (A base d’ail notamment!). J’espère trouver un jour un moyen plus naturel, mais aussi plus facile à leur donner qu’un vermifuge en comprimé, en attendant, on va faire avec !
Encore merci pour votre disponibilité, bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année ! x)
avec plaisir. Eh oui, pour l’effet anti-parasitaire, on n’a pas encore trouvé mieux que les vermifuges !
Je m’aperçois sur la vidéo, que le chat préfère commencer son repas par les courgettes que par les croquettes. Mon chat est donc normal. C’est vrai que se faire réveiller à 6 heures du matin par Théo qui veut manger non pas des croquettes mais des courgettesme paraissait peu ordinaire. Tous les chats ici (sauf un) adorent les courgettes et se battent pour aller voler dans le bol du copain. Le seul inconvénient, est qu’ils en mangent de grandes quantités et même après 100 grammes de courgettes dans la journée, ils réclament encore restant insensibles aux croquettes. Je confirme que c’est bien la meilleure de friandises pour mes chats.
Bonjour,
Pour faire perdre un peu de poids à mon chat, j’ai décidé de suivre vos conseils et lui donner un peu de légumes.
Est-ce que c’est un problème si je lui donne des haricots verts qu’il préfère aux courgettes?
Merci !
bonjour
les haricots verts sont 2 fois plus caloriques que les courgettes, mais cela ne pose pas de problème.
En revanche, si votre chat a un surpoids de plus de 10% par rapport à son poids optimal, il faut peut être une alimentation plus adaptée au traitement du surpoids, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire
Bonjour Docteur,
Je vais essayer de donner à mon chat des haricots verts en boîte que je couperai en petits morceaux. Il n’aime pas du tout les légumes mais à essayer ! Je vais également essayer les courgettes bien cuites coupées en morceaux. Et s’il ne les mange pas que faire car tous les chats ne mangent pas de légumes, riz etc… Je trouve que la pâté que je donne à mon chat 70% de viande c’est déjà mieux que les pâtés Whiskas, Gourmet, également sachets humides de Royal Canin, Hill’s, croquettes RC, que les Vétérinaires vous proposent et qui ne sont pas bonnes voir la composition !!! Beaucoup de personnes se font avoir comme moi d’ailleurs pendant 6 mois pour mon chat « croquettes RC ».
Cordialement
Bonjour, très interessant! Les courgettes sont données cuites ou crues? Peut on les melanger avec les croquettes ou est-ce préferable de le mettre à part?
Merci!
bonjour
les courgettes sont un légume un peu particulier, et vous pouvez donner les courgettes cuites ou crues : cela dépend du chat !
Ce qui compte c’est de couper la courgette en très petits dés d’environ 5mm de côté, à peu près la taille d’une croquette.
Certains les aiment congelées et juste dégelées sous l’eau chaude, d’autres les préfèrent cuites 1 minute dans l’eau au micro-ondes, d’autres encore bien cuites à l’eau, d’autres tièdes et certains froides…je connais même des chats qui chipent les courgettes dans le frigo !
Essayez, et dites-nous ce que préfère le vôtre !
bien cordialement
Bonjour je vois que vous recommandé de fairedes glaçons et si je cuit à l’eau une courgette en petit dès peut on mettre le reste au réfrigérateur dans un bol filmé et lui en donner pendant 3 ou 4 jours?Et merci pour vôtre blog.
bonjour
un légume cuit peut se conserver au réfrigérateur, mais se conserve moins bien, 2 à 3 jours me semble un maximum.
Coupez bien la courgette en petits dés (de la taille d’une croquette) pour que le chat l’apprécie
bien cordialement (et merci pour votre email !)
Bonjour !
Ma chatte, Hazumi, âgée d’un an, mange des courgettes depuis plusieurs mois pour lui procurer un effet de satiété. Je mélange ces courgettes (2 cuillerées à soupe) avec un peu de pâtée et elle engloutit tout ! Elle adore ! Et effectivement c’est riche en eau !
Bonjour, je viens de tester la courgette pour ma minette qui est en surpoids, ça permet d’introduire des aliments plus sains dans sa ration journalière. Habituellement elle a tendance à se jeter sur les croquettes et elle dévore tout d’un coup ! Par contre j’ai remarqué qu’après 2 jours de mélange croquettes/courgettes elle a eu une diarrhée. Je pense que c’est dû au fait que je lui donne des courgettes crues (plus nutritif que cuites). Pensez-vous que ça puisse poser un problème à la longue ? Une irritation intestinale ?
De toute façon la saison des courgettes touche à sa fin et je n’ai pas eu l’occasion de faire un stock au congélateur. Quelles seraient les alternatives dans ce cas ? Connaissez-vous un légume d’hiver qui pourrait être apprécié des chats tout en étant bénéfique pour leur santé ?
Au plaisir de vous lire et merci pour votre article !
bonjour
il peut être préférable de donner les courgettes cuites si vous en donnez beaucoup
si les croquettes sont consommées en trop grande quantité, cela peut générer une diarrhée,
il y a toute l’année des courgettes en rondelle en surgelé
vous pouvez aussi donner des endives (coupées en petits dés et bien cuite à l’eau) si votre chat apprécie;
bien cordialement
Bonjour,
Ma chatte a 1an. Elle a eu une gastrite le mois dernier et semble sensible au niveau digestif. Il lui arrive même de « roter ». Néanmoins, elle n’a jamais eu de diarrhée ni de constipation.
Je lui donne des croquettes « paléo » c’est-à-dire avec 80% de protéines et des légumes et très naturelles. Mais elles semblent un peu « lourdes » pour elle et elle a régurgité ses croquettes hier.
Après sa gastrite elle a mangé des croquettes Hill’s I/D Gastrointestinal Feline Health et celles-ci semblaient lui aller très bien. Mais elles contiennent 7% de cendres et seulement 38% de protéines ce qui me gène…
Je souhaiterais introduire des courgettes à l’eau/huile d’olive en plus des croquettes Hill’s.
Je n’ai pas de congélateur. Me conseillez-vous de les ajouter dans la gamelle à croquettes ou bien à part ? 1 fois par jour ou 2 fois ? 20g pour commencer (elle pèse environ 4kgs).
Je vous remercie pour vos conseils.
bonjour
attention à ne pas confondre les % indiqués sur le paquet à propos des recettes, et le % de protéines dans le cadre ANALYSE MOYENNE, seule mention légale !
Bref, si vous voulez apporter un peu de Courgette avec les croquettes, pas de problème, préférez les crues ou cuites à l’eau (l’huile d’olive ne sert qu’à apporter des calories, mais ne fera pas de miracle pour la gastrite) voici laméthode pour les courgettes
bien cordialement
bonjour,
moi aussi ma véto m’avait donné ce truc de donner des courgettes au chat, le mien en rafolle, il commence par les manger et après les croquettes…
j’alterne avec des haricots verts : il rafolle !!
bonjour..je fais de la puree de courgettes que je mélange a la « petite ration de croquettes » a ma ROSY 2 ans. qu’elle mangetrès bien ……mais depuisqq semaines je trouve que ses urines ont 1 odeur plus forte……et je dois changer sa litière bien plus souvent ..les courgettes peuvent elle etre en cause ?MERCI
bonjour
eh bien vous faites le constat qu’avec les courgettes, le chat consomme plus d’eau, et donc urine plus -ce qui fait que vous sentez une odeur plus forte-, ce qui est bon pour lui, mais impose en effet de changer la litière un peu plus souvent !
bien cordialement
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Vous pouvez utiliser ces balises et attributsHTML  :

chat courgette

Chats

Races de chats

Quelle race choisir ?

Chats heureux

Adoption

Chats à donner

Chatons à donner

Refuges pour chats

Actualités

L'actu des chats

Cause animale

Sauvetages

Chats héros

Insolite

Diapos chats

Conseils

Choisir son chat

Comportement

Alimentation

Santé

Maladies du chat

Hygiène

Litiere

Reproduction

Pratique

Conseils d'expert

Questions/Réponses

Noms de chats

Annuaire

Eleveurs chats

Garde

Vétérinaires

Animaleries

Toilettage

Mutuelle chat

S'amuser

Quizz races

Match de chats

Quizz

Tests

Fais le beau

Tooniz

Horoscope

Photos chats

Vidéos chats

Forums

Forum chats

Réseau social

TousChiensChatsRongeurs
Race de chat:

-- Les races de chats --
Abyssin
American Bobtail
American Curl
American Shorthair
American Wirehair
Angora turc
Balinais
Bengal
Birman
Bleu russe
Bombay
British Longhair
British Shorthair
Burmese
Burmilla
California Spangled
Californian Rex
Ceylan
Chartreux
Chausie
Chinchilla
Cornish Rex
Cymric
Devon Rex
Donskoy
Européen
Exotic
German Rex
Gouttière
Havana Brown
Highland Straight
Himalayen
Japanese Bobtail
Javanais
Khao Manee
Korat
LaPerm
Maine Coon
Manx
Mau Egyptien
Munchkin
Nebelung
Norvégien
Ocicat
Oriental
Persan
Peterbald
Pixiebob
Ragamuffin
Ragdoll
Safari
Savannah
Scottish Fold
Scottish Fold à poil long
Selkirk Rex
Siamois
Sibérien
Singapura
Snowshoe
Sokoke
Somali
Sphynx
Thaï
Tiffany
Tonkinois
Toyger
Turkish Van
York Chocolat

-- Aller à : --
Accueil Forum
La communauté
Chiens
Chats
Rongeurs
Autres animaux
Petites Annonces

- Page 3
Bonjour, j'ai un petit problème de poids concernant notre chat
Ivy.

Avant je nourrissais mes deux chats aux Royal canin pour chats
stérilisés mais n'étant pas les meilleures coquettes du monde, j'ai
changé pour les Acana Pacifica mais elles sont également plus
grasses (20% contre 12% pour les RC) et toutes les croquettes de
bonnes qualité ont ce taux de graisses.
Pour minimiser ce fort taux de graisse, je fais un mélange des RC
et Acana:

- Pour Mina, la femelle pas de problème, elle reste svelte
- Pour Ivy, mes craintes se sont confirmées, depuis le changement
il ne cesse de prendre du poids, il est actuellement à 4,7 kg...
bon il n'est pas encore énorme mais commence a avoir un sacré
surpoids et je ne voudrais pas qu'il devienne carrément obèse!

Je précise qu'il y a encore quelque temps, je rationnais mes chats
mais j'ai changé et maintenant c'est croquettes a volonté, avec les
RC il n'y avaient pas de problème car elles étaient plus
light...

Comment faire pour remédier a son surpoids sans pour autant privé
Mina qui a un poids idéal??
Connaissez vous des croquettes de bonnes qualité mais light?

Merci d'avance
- Page 3
Ok bon bah les dés de courgettes sont dans la gamelle (par chance
j'en avais dans mon frigo) on verra bien l'évolution! ^^
- Page 3
Je m'incruste un peu dans la conversation car ça m'intéresse.
La dernière fois qu'on est allés au vétérinaire, il y a quelques
mois, il a vu que Leia était beaucoup trop grosse, du coup elle a
eu des croquettes spécialisées et il nous a dit de leur mettre les
croquettes à disposition seulement deux fois par jour. Les
croquettes spécialisées sont finies et Leia a perdu un peu de poids
mais ce n'est pas flagrant.

Pour les courgettes, je n'étais absolument pas au courant, vous
leur mettez des courgettes crues avec les croquettes, donc ? Je
pense que je vais tenter l'idée car elle est beaucoup trop grosse
pour son âge. C'est peut-être le même problème que pour toi
Missgaia, avec deux chats et n'étant pas la dominante, Leia montre
qu'elle peut au moins être la chef des croquettes !
- Page 3
Je ne comprends pas pourquoi les vétérinaires s'obstinent à vouloir
rationner un chat car ça ne fait qu'aggraver le problème !
Lorsque l'on donne à un chat des croquettes le matin et le soir
c'est équivalent à 2,5 jours entre les 2 repas pour l'homme ! C'est
énorme non ?

Je préfère les donner crues pour des raisons que j'ai expliqué
précédemment, pour un chat glouton avec des croquettes à volonté il
faut commencer avec une bonne dose de courgettes déjà, voir en
faisant moitié/moitié et en les mélangeant.
- Page 3
Oui Ange j'ai malheureusement fait cette erreur... Après la
stérilisation de mes chats le vétérinaire m'avait dit de les
rationner (alors qu'avant ils avaient croquettes a volonté et ca
allait tres bien) et voila ou j'en suis :/
Leia, non entre mes chats pas vraiment de dominance... Ivy est
juste gourmand je pense

Bon sinon ce matin j'ai mis moitié courgettes, moitié croquettes...
ils n'ont pas encore touché leur croquettes (alors que d'habitude
oui) a votre avis je fais quoi? Je laisse comme ca ou je réduis la
quantité de croquettes? (J'y suis peut etre allé fort a faire
moit-moit.. )
- Page 3
bonjour missgaia....actuellement , sur lmes conseils de ma véto, je
fais maigrir dalia en la nourissant avec des croquettes de la
marque hill's..prescription diet c'est une gamme speciale perte de
poids Voit avec ton véto et achete les croquettes "métabolic"...ton
véto apres examen de ton chat determinera le poids a perdre et la
ration a donner...actuellement ce sont parait-il les meilleures sur
le marché, bonne appétence et prix raisonnable...bien sur il te
reste le probleme de ton autre chat..( pour dalia qui doit perdre
plusieurs kg ca marche bien )
Posté parCaroline-Eg il y a 2 ans
- Page 3
Les hills sont très loin d'être les meilleures sur le marché si je
prend la composition

Ingrédients :
farine de dinde et de poulet, maïs moulu, gluten de mais, graisses
animales, fibrim, riz moulu, protéine de riz, protéine de porc et
de bœuf déshydratées, chlorure de potassium, hydrolysat de
protéines, L-lysine, L-Carnitine, sel, taurine.

Beaucoup de végétaux mais de gluten aussi, 52 euros les 5 kilos
aussi, je trouve cela très exagéré. Comme certains l'ont dit avec
une alimentation humide et des courgettes ont peut faire maigrir le
chat sans problème, sans avoir besoin de se couper un bras pour
rien et surtout de donner des aliments nocif à notre chat car
désolé, farine, et gluten de maïs, sans compte le fait que hills a
pour conservateur un pesticide, je trouve cela tout sauf sain, le
chat est un carnivore strict, on peut ajouter des légumes, mais des
légumes sans gluten, et surtout riche en eau pour ne pas avoir de
soucis. Quand je prend la composition de Hills en comparaison à
Porta21, qui est vraiment pas cher mais de bien meilleure qualité,
il n'y a pas photo. Je tiens à rajouter que les véto ont pas une
très grande formation en nutrition, et la plupart du temps celle-ci
est financé par les marques comme hills, purina et j'en passe, le
but pour moi est avant tout de se faire de l'argent, et non de
penser vraiment à la santé de l'animal, alors certes le chat
maigrit mais à quel prix ?
- Page 3
Dalia 80, justement je prend le problème maintenant pour éviter
d'avoir a prendre des croquettes médicalisés dans quelques mois.
Pour Ivy, il ne doit pas perdre plusieurs kilos, entre 500 et 700g
seraient bien!

Pour les autres je vous ai mis la photo d'Ivy, on voit bien le gros
bidou qui pointe le bout de son nez! Pour le moment j'estime que
c'est juste du surpoids et pas de l'obésité (mais bon quand c'est
nos propres animaux, on a toujours du mal a juger)
- Page 3
Je comprends, Leia est vraiment grosse par rapport à Ivy, rien à
voir niveau poids. Et effectivement, pour les croquettes
médicalisées il vaut mieux éviter, je ne sais plus quelles marque
j'avais, mais ça n'a pas changé grand chose niveau poids, alors si
les courgettes peuvent être une solution, je pense aussi qu'il vaut
mieux tenter ça avant n'importe quoi d'autre.
- Page 3
Laisse tout ça comme c'est, ils finiront par aller grignoter quand
ils auront faim :) C'est même plutôt mieux qu'ils ne se jettent pas
sur la gamelle.

Je te rassure le "ventre" d'Ivy est normal :) Je ne vois pas de
surpoids, il faut juste qu'il se régule et le tour est joué. Sinon
je le trouve même svelte.
- Page 3
Ah bon? Après ca se voit pas forcement sur la photo mais quand on
le prend, on sent bien qu'il a quand même une bonne couche de
graisse sous le ventre... 4,7kg je trouve ca beaucoup pour un chat
^^

-- Aller à : --
Accueil Forum
La communauté
Chiens
Chats
Rongeurs
Autres animaux
Petites Annonces

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Sélectionner uneRace de chat:

-- Les races de chats --
Abyssin
American Bobtail
American Curl
American Shorthair
American Wirehair
Angora turc
Balinais
Bengal
Birman
Bleu russe
Bombay
British Longhair
British Shorthair
Burmese
Burmilla
California Spangled
Californian Rex
Ceylan
Chartreux
Chausie
Chinchilla
Cornish Rex
Cymric
Devon Rex
Donskoy
Européen
Exotic
German Rex
Gouttière
Havana Brown
Highland Straight
Himalayen
Japanese Bobtail
Javanais
Khao Manee
Korat
LaPerm
Maine Coon
Manx
Mau Egyptien
Munchkin
Nebelung
Norvégien
Ocicat
Oriental
Persan
Peterbald
Pixiebob
Ragamuffin
Ragdoll
Safari
Savannah
Scottish Fold
Scottish Fold à poil long
Selkirk Rex
Siamois
Sibérien
Singapura
Snowshoe
Sokoke
Somali
Sphynx
Thaï
Tiffany
Tonkinois
Toyger
Turkish Van
York Chocolat

Tout sur le chien :

Épagneul breton
Cocker anglais
Bouledogue français
Shiba Inu
American Staffordshire Terrier
Berger blanc suisse
Bull Terrier
Bichon maltais
Jack Russell Terrier
Cane Corso
Races de chien
Quel chien choisir ?
Elevage de chien
Nom de chien
Guide du chien
Photo de chien

Tout sur le chat :

Européen
Norvégien
Birman
Chartreux
Gouttière
Bleu russe
British Shorthair
Siamois
Bengal
Savannah
Races de chat
Quel chat choisir ?
Elevage de chat
Nom de chat
Guide du chat
Photo de chat

Tout sur les rongeurs :

Lapin
Ecureuil
Rat
Chinchilla
Cochon d'Inde
Guide rongeurs

A propos de Wamiz
Contactez-nous
Mentions légales et CGU
Index Tags
RSS Actu

Copyright © Wamiz.com

Tenez-vous informé !
avec la newsletter Wamiz
© Wamiz -Mentions légales-A propos
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)

chat courgette
Créez un compte ou connectez-vous pour des recommandations personnalisées
x Advertising Console Copy to clipboard
Space ↑ ↓ m f Esc → ← Shift → Shift ← 0 - 9 → ←
© 2005 - 2017 Dailymotion
Pays : france
Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne et de vous offrir des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts. En utilisant Dailymotion, vous reconnaissez accepter notre charte sur les cookies .

chat courgette
Articles de référence :chat trop gros
Donner des courgettes a un Chat "gros"
 Sujet :Donner des courgettes a un Chat "gros"
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
1
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
http://clu​b.doctissi​mo.fr/mesa​moursdanim​aux/mobile​-739027/ph​oto/2015_1​3-42-58+9f​5-24269800​.html Voila mon chat vous le trouvez enorme? Car selon les veto oui. (Sur la photo il parait petit mais non il est de grande taille)
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
mercioh jadore le votre ils ont des airs le votre a les poils plus longs jai l'impression
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Mon chat est du même genre que le tien. Tu peux augmenter un peu le poids journalier de ses croquettes (70 à 80gr) puisqu'il est grand. En plus des croquettes, je donne un tiers de sachet de pâtée par jour à mon chat (le sachet fait 100gr). J'y ajoute de la courgette... C'est-à-dire un gros morceau (mais jamais une entière !) bien cuit à l'eau et sans sel ni graisse. Cela s'écrase très bien et se fond dans la pâtée, on mélange bien.
Message cité 1 fois Message édité par ecthelion le 31/08/2015 à 14:50:56
1
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
oui oui cest la veto qui a calculé . le probleme cest que des que je lui aivdit quil avait pris 100g elle ma refait reduire de 2g de croquettes mais elle na pas pris en compte le stresspuis les saciety balance ca tient le poid ca ne fait pas maigrir jai limpression donc les courgettes cest un peu a volonté?
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
il est reellement au regime depuis plusieurs annees on a essayé pleins de croquettes et apres toutes ses croquettes essayées elle a convenu pour les royal canin neutered saciety balance depuis 1 an a peu pres il stagne entre 5,9 et 6,2
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Comment peut-on recommander pour un chat en surpoids d'augmenter la ration de croquettes, sans connaître l'apport énergétique de cette croquette, et alors que ce n'est même pas le sujet de la demande ?... Elle est où la réflexion avant de faire une telle réponse ?!!! "Vas-y ton chat est trop gros, augmente donc lui son apport énergétique de 13 à 25% en croquettes et puis rajoute de la pâtée histoire qu'il devienne obèse". La courgette peut être donnée ad libitum tant que les selles ne deviennent pas trop molles.
1
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Merci au véto de rectifier mes maladresses !J'ai manqué de précision en ne soumettant pas le cas de mon chat que je vois à peu près comme celui de la questionnante ici. Donc, je vais détailler, tant pis pour la longueur. Ce chat qui me paraît du même genre que le mien. Surtout d'avoir lu qu'il n'est pas rassasié avec 60gr de croquettes, le mien ne l'était pas, non plus, même loin de là et j'ai assez lu que la nourriture achetée humide est à 80% d'eau, ce qui donne nettement moins de calories que le même poids de croquettes. Pour ce qui est de la courgette, je donne à mon chat la quantité qu'il accepte. Il ne mange pas de la courgette pure, il faut qu'elle ait le goût de sa pâté, bien mélangée à elle. De fait, comme je ne lui donne qu'un tiers de pochon de pâtée par jour, le bout de courgette n'est pas énorme. Mon chat (8 ans, mâle castré depuis ses 6 mois) est un grand gouttière. Je mets des photos qui permettent de voir à peu près sa taille. Il est glouton au point que je ne peux pas lui donner à manger à volonté, soit une gamelle toujours pleine. Je le faisais lorsqu'il était chaton et qu'il ne mangeait quasi rien, il fallait lui mettre le nez dans sa gamelle et, même alors, il y touchait à peine. Il avait à peine 3 mois (peut-être moins, date de naissance inconnue), était minus, très vif et très agressif. Puis, ça a changé. Il s'est mis à bouffer comme un goinfre et, comme le chat deMesamoursdanimaux , à vider sa gamelle en un clin d'œil, peu importe la quantité donnée. En ce cas, je lui donnais plusieurs petites portions par jour, ce n'était jamais assez (il criait, me sautait dessus, me mordait !) etc... Il a finit par devenir calme et doux mais il reste identique face à la bouffe. Vide sa gamelle en quelques secondes et peu importe la quantité. Gamelle en hauteur, fun board... peu importe, tout est englouti aussi rapidement. Il a bientôt atteint les 6kg puis les 7 et les a dépassé... Ce qu'on ne voit pas sur les photos est la poche de graisse qu'il a sous le ventre (car, là, il est tendu). Ça me désespère ! Selon ma véto, ce n'est pas grave, c'est pas dangereux. Elle le trouve à la limite du surpoids mais "ça va encore", dit-elle... Ce chat a été bouché par des calculs à l'âge de 3 à 4 ans et ne reçoit plus que de la nourriture médicalisée depuis (R.C. Urinary S/O croquettes et pochons). Si je lui donnais sa nourriture à volonté, je ne sais pas jusqu'où il irait... Je me suis aperçue qu'avec ses nombreuses portions par jour, il en était à,au moins , 120gr de croquettes ! À la fin, je ne les pesais plus, ne pesais plus le chat, non plus, d'ailleurs, par désespoir. Au début, donc, je pesais 60gr de croquettes que je mettais dans une boîte pour les distribuer peu à peu mais je devais toujours en rajouter, en rajouter, il n'y avait plus rien avant le soir. J'ai acheté les croquettes allégées (urinary) et ce fut pire car gros chat en réclamait alors encore plus ! Je suis revenue aux classiques. Puis, j'achète des pochons en plus et ceci est pour diminuer les croquettes, le rassasier à moindre calories ! C'est pas bien docteur ? http://clu​b.doctissi​mo.fr/lazu​lite/chat-​327132/pho​to/porte-l​aisse-ouvr​ir-2175672​3.html http://clu​b.doctissi​mo.fr/lazu​lite/chat-​327132/pho​to/arbre-c​hat-163886​02.html http://clu​b.doctissi​mo.fr/lazu​lite/chat-​327132/pho​to/ouvre-p​orte-16910​867.html
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
lazulite je me vois la meme situation dans votre recit. il reclame pleure et peut rester des heures devant la porte de la cuisine que je cede. je lui donne ses 60 g en au moins 10 fois par jour mais a 18h il na deja plus rien
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
pour un chat "rationné en combien de repas lui donner? car je lis partout en deux repas mais avc mon chat ce nest vraiment pas possible...
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
keiilya tres belles photos jaime beaucoup le noir et blanc il pese combien?
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Avez-vous essayé le pipolino ou le fun-board ?
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
http://clu​b.doctissi​mo.fr/mesa​moursdanim​aux/mobile​-739027/ph​oto/2015_2​1-32-51+21​f-24271246​.html la dessus , allongé il me parait enorme....Moi je ne trouve pas :/ Moi le pipolino ca le stress trop il s'enerve dessus... la boule a croquette je sais pas comment il fait en 5 minutes il a eu toutes les croquettes et le fun board ou je ne sais plus le nom il a limpression que cest une punition ca le stress trop il abandonne   C'est dommage
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
bon et bien le mien vient de vomir.. rien n'etait maché... jai limpressio que si je ne donne pas en toute petite quantité par toute petite quantité de croquette ca le fait vomir. et j'arrete aussi la courgette mais je ne pense pas que ce soit ca ca fait 3 semaine qu'il en mange et il allai bien
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Comment ca il a cent fois plus de risque de mourir avant l'obesite cest a dire ?? Donner en pleins de petits repas ce nest pas dangereux alors? Parce que je peux lui donner jusqua 10.
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
bon et bien le mien vient de vomir.. rien n'etait maché... jai limpressio que si je ne donne pas en toute petite quantité par toute petite quantité de croquette ca le fait vomir. et j'arrete aussi la courgette mais je ne pense pas que ce soit ca ca fait 3 semaine qu'il en mange et il allai bien
1
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Comment ca il a cent fois plus de risque de mourir avant l'obesite cest a dire ?? Donner en pleins de petits repas ce nest pas dangereux alors? Parce que je peux lui donner jusqua 10.
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Vous voulez du gros matou, admirez la bête mdr Voir l'image en grand 1 votes 1 vote 0 vote 1 votes 1 vote 0 vote Voir l'image en grand 1 votes 1 vote 0 vote 1 votes 1 vote 0 vote 7kg (bon il est grand aussi). J ai pris conscience que je devais le faire maigrir cet été, en le voyant souffrir de la caniculeMais avec 3 autres chats dans l'appart, c est pas évident si je rationne, y en a qui risque de crever la dalle. J ai la funboard depuis longtemps, ça ne change rien. Ils ont en plus 1/2 sachets de pâtée par jour chacun. Je pense que je vais tenter la courgette mais cette méthode m étonne, les chats aiment la courgette ? ? Mon gros est difficile en plus, je pense que cela ne marchera pas avec lui
1
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Vous voulez du gros matou, admirez la bête mdr http://clu​b.doctissi​mo.fr/hydr​olize/mobi​le-697315/​photo/2015​-01_08-40+​a28-242716​92.html http://clu​b.doctissi​mo.fr/hydr​olize/mobi​le-697315/​photo/2015​-01_08-41+​e40-242716​93.html 7kg (bon il est grand aussi). J ai pris conscience que je devais le faire maigrir cet été, en le voyant souffrir de la caniculeMais avec 3 autres chats dans l'appart, c est pas évident si je rationne, y en a qui risque de crever la dalle. J ai la funboard depuis longtemps, ça ne change rien. Ils ont en plus 1/2 sachets de pâtée par jour chacun. Je pense que je vais tenter la courgette mais cette méthode m étonne, les chats aiment la courgette ? ? Mon gros est difficile en plus, je pense que cela ne marchera pas avec lui
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Aller à :

Aquariums et vivariums Chats Chevaux Chiens Défendre la cause animale Hamsters, cochons d'Inde, lapins... Nouveaux animaux de compagnie : rats, reptiles, furets... Oiseaux Problèmes comportementaux Forum Libre Animaux

Le Club Doctissimo vous permet d' accéder gratuitement au plus grand
forum francophone
Il est mignon ! (Il me fait penser aux miens)Non il est pas énorme du tout. Surpoids léger. Si tu veux voir un veau (mais mignon le veau ) ce que c'est...  
Merci.Loulou a des poils courts mais assez longs pour des courts effectivement. Et ses frères, pareil. Je vois la différence avec Grizou (qui n'a pas de lien de parenté) qui a un poil très court.
Comment peut-on recommander pour un chat en surpoids d'augmenter la ration de croquettes, sans connaître l'apport énergétique de cette croquette, et alors que ce n'est même pas le sujet de la demande ?... Elle est où la réflexion avant de faire une telle réponse ?!!! "Vas-y ton chat est trop gros, augmente donc lui son apport énergétique de 13 à 25% en croquettes et puis rajoute de la pâtée histoire qu'il devienne obèse". La courgette peut être donnée ad libitum tant que les selles ne deviennent pas trop molles.
Il est au régime depuis quand ? C'est quelle marque ces croquettes? Cela serait quand même bon de rediscuter avec ta véto Par exemple pour la mienne qui ne doit pas stresser sinon on repart pour plusieurs mois avec l'herpèsvirus et problèmes respiratoires , on est parti avec 80 gr de croquettes sur 6 mois et elle devrait perdre 600 gr ....
 pauvre loulou Les courgettes il te les mange comme ça ? Il faudrait qu'il pèse combien ? Tu as essayé de mettre les croquettes dans un pipolino ou un fun-board ou même genre? ça lui ferait faire un peu plus d'exercice et l'occuperait .
Merci au véto de rectifier mes maladresses !J'ai manqué de précision en ne soumettant pas le cas de mon chat que je vois à peu près comme celui de la questionnante ici. Donc, je vais détailler, tant pis pour la longueur. Ce chat qui me paraît du même genre que le mien. Surtout d'avoir lu qu'il n'est pas rassasié avec 60gr de croquettes, le mien ne l'était pas, non plus, même loin de là et j'ai assez lu que la nourriture achetée humide est à 80% d'eau, ce qui donne nettement moins de calories que le même poids de croquettes. Pour ce qui est de la courgette, je donne à mon chat la quantité qu'il accepte. Il ne mange pas de la courgette pure, il faut qu'elle ait le goût de sa pâté, bien mélangée à elle. De fait, comme je ne lui donne qu'un tiers de pochon de pâtée par jour, le bout de courgette n'est pas énorme. Mon chat (8 ans, mâle castré depuis ses 6 mois) est un grand gouttière. Je mets des photos qui permettent de voir à peu près sa taille. Il est glouton au point que je ne peux pas lui donner à manger à volonté, soit une gamelle toujours pleine. Je le faisais lorsqu'il était chaton et qu'il ne mangeait quasi rien, il fallait lui mettre le nez dans sa gamelle et, même alors, il y touchait à peine. Il avait à peine 3 mois (peut-être moins, date de naissance inconnue), était minus, très vif et très agressif. Puis, ça a changé. Il s'est mis à bouffer comme un goinfre et, comme le chat deMesamoursdanimaux , à vider sa gamelle en un clin d'œil, peu importe la quantité donnée. En ce cas, je lui donnais plusieurs petites portions par jour, ce n'était jamais assez (il criait, me sautait dessus, me mordait !) etc... Il a finit par devenir calme et doux mais il reste identique face à la bouffe. Vide sa gamelle en quelques secondes et peu importe la quantité. Gamelle en hauteur, fun board... peu importe, tout est englouti aussi rapidement. Il a bientôt atteint les 6kg puis les 7 et les a dépassé... Ce qu'on ne voit pas sur les photos est la poche de graisse qu'il a sous le ventre (car, là, il est tendu). Ça me désespère ! Selon ma véto, ce n'est pas grave, c'est pas dangereux. Elle le trouve à la limite du surpoids mais "ça va encore", dit-elle... Ce chat a été bouché par des calculs à l'âge de 3 à 4 ans et ne reçoit plus que de la nourriture médicalisée depuis (R.C. Urinary S/O croquettes et pochons). Si je lui donnais sa nourriture à volonté, je ne sais pas jusqu'où il irait... Je me suis aperçue qu'avec ses nombreuses portions par jour, il en était à,au moins , 120gr de croquettes ! À la fin, je ne les pesais plus, ne pesais plus le chat, non plus, d'ailleurs, par désespoir. Au début, donc, je pesais 60gr de croquettes que je mettais dans une boîte pour les distribuer peu à peu mais je devais toujours en rajouter, en rajouter, il n'y avait plus rien avant le soir. J'ai acheté les croquettes allégées (urinary) et ce fut pire car gros chat en réclamait alors encore plus ! Je suis revenue aux classiques. Puis, j'achète des pochons en plus et ceci est pour diminuer les croquettes, le rassasier à moindre calories ! C'est pas bien docteur ? Cette porte se laisse ouvrir... hé hé ! Voir l'image en grand 4 votes 1 vote 0 vote 4 votes 1 vote 0 vote arbre à chat Voir l'image en grand 3 votes 1 vote 0 vote 3 votes 1 vote 0 vote ouvre la porte Voir l'image en grand 10 votes 1 vote 0 vote 10 votes 1 vote 0 vote
Non , bon il ne fait pas maigre quand mêmeVoir l'image en grand 2 votes 1 vote 0 vote 2 votes 1 vote 0 vote Là on voit pas trop c'est Eole 5kg900 . Elle a pris 1 kg dans un an
Ben voilà, dès ton premier post j'ai vu en ton chat un comme le mien. En plus, tu vois, le mien sort, chasse et bouffe ses proies ! Cependant, il lui arrive d'être seul des heures (en ce cas, je l'enferme dans la maison) et alors il ne mange rien, vu qu'il engloutit de suite la dernière portion donnée. La nuit, il ne mange pas, non plus, car nul ne se lève pour le nourrir mais, ainsi habitué, il est sage, ne fait pas de cirque. À lire ce forum, j'ai appris que c'est ma faute, que j'aurais dû dès le début (chaton) lui donner le matin une portion définie pour 24 heures, il se serait habitué à manger en plusieurs fois... Je n'ai pas pu ou pas su le faire, désolée, je ne peux pas revenir en arrière.
Seulement 2 repas c'est comme à volonté. Le mien reçoit environ 12 fois à manger et c'est souvent irrégulier car il n'y a pas toujours quelqu'un à la maison. Je ne pourrais jamais le laisser seul un week-end car, en lui mettant un saladier plein en partant (même un kilo, tu vois), je sais que tout serait avalé dans le premier quart d'heure !
on en mangerait!!! la mienne elle est pas mal non plus   
elle pesait 4.8kg à la visite de juin elle pesait 5.4kg l'année dernière
la mienne vu comment elle s'y prend elle risque pas de manger aussi vite
Il n'a pas l'air gros du tout ton chat ! S'il gobe trop vite ( le chat n'a pas de dents comme nous pour mâcher), il vomit. Anatomiquement le chat est vite rassasié mais il lui faut plusieurs repas car il a un petit estomac, une tte petite longueur d'intestin etc...
je pense qu'elle abuse quand même sur les 100 fois plustu a essayé combien de temps le funboard?
Il n'a pas l'air gros du tout ton chat ! S'il gobe trop vite ( le chat n'a pas de dents comme nous pour mâcher), il vomit. Anatomiquement le chat est vite rassasié mais il lui faut plusieurs repas car il a un petit estomac, une tte petite longueur d'intestin etc...
Tout à faitLe souci comme te l a expliqué Chris ç est que plus tu rationnes plus il devient glouton et plus il devient glouton plus il vomit :-/
M enfin déjà ç est très contraignant de faire cela
ç est vrai qu il n est pas svelteje pense sincèrement qu il faut essayer de ne pas focaliser sur le poids... ça ne sert pas à grand chose sinon se bouffer la vie... Perte de poids inquiète, prise de poids agace... c est infernal... les vrais soucis sont le vrai souci
Hydrolise, en effet, il est gros ton chat, je trouve même le mien mince en comparaison.Je ne crois pas que les chats aiment la courgette "nature" (et cuite, bien sûr), ça n'a pas vraiment de goût, tu le sais pour en avoir mangé toi-même. Ce que je sais est que la courgette est un des rares légumes (fruits) qu'un chat peut manger sans risque et qui, de plus, est à très basses calories. Ça remplit quand même le petit bidon. Pour le même effet, il y a aussi les haricots verts, également non-toxiques pour les chats. Car, attention, beaucoup de légumes ne leur conviennent pas du tout ! Ce que je fais est bien cuire la courgette (ou haricots verts) dans un peu d'eau et, bien sûr, sans rien de plus. Ensuite, j'écrase et mélange bien avec de la pâtée. Pour mon chat, le goût de la pâtée doit être évident. Ainsi, tout bien mélangé, il mange tout, laisse la gamelle propre, bien lèchée. Si le mélange contient quelques morceaux de courgettes mal écrasés, il les laisse. C'est bon aussi pour apporter de l'eau à un chat qui boit trop peu. Également contre la constipation. À éviter alors si le chat a déjà les selles plutôt molles.
Plan du site
Plan de la rubrique santé
Santé
Médicaments
Psychologie
Nutrition
Beauté
Mode
Forme
Sexualité
Recettes
Environnement
Guide santé
Encyclopédie médicale
Atlas du corps humain
Dictionnaire médical
Analyses médicales
Examens radio
Guide
maternités
Guide
thalasso
Urgences
Communautés
Forum
Club Doctissimo
Chat
Lagardère
Lagardère Entertainment
Ticker
Carte de voeux
Mini-sites
Saint-Valentin
Noël
Fête des mères
Soldes
Index
Santé Index 1
Santé Index 2
Santé Index 3
Santé Index 4
Index Médicaments
Index Grossesse
Index Bébé
Index Nutrition
Index Beauté
Index Forme
Index Psychologie
Index Hommes
Index Sexualité
Index Environnement
Index Mode
Services
Recherche
Newsletter
News
Santé des voyageurs
Météo
Prénoms
Les grands dossiers santé sur Doctissimo
Arrêter de fumer
Dents
Diabète
Cancer
Cholestérol
Grippe A
Mal de dos
Mal au ventre
Obésité
Régime
Rhumatismes
Stress
Vastarel
Qui sommes-nous ? |Recrutement |Contacts |Espace Annonceurs |Doctissimo en page de démarrage |Doctissimo dans vos favoris |Charte d'utilisation |Notice légale ©Doctissimo

chat courgette
Articles de référence :chat trop gros
Donner des courgettes a un Chat "gros"
 Sujet :Donner des courgettes a un Chat "gros"
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
1
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
http://clu​b.doctissi​mo.fr/mesa​moursdanim​aux/mobile​-739027/ph​oto/2015_1​3-42-58+9f​5-24269800​.html Voila mon chat vous le trouvez enorme? Car selon les veto oui. (Sur la photo il parait petit mais non il est de grande taille)
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
mercioh jadore le votre ils ont des airs le votre a les poils plus longs jai l'impression
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Mon chat est du même genre que le tien. Tu peux augmenter un peu le poids journalier de ses croquettes (70 à 80gr) puisqu'il est grand. En plus des croquettes, je donne un tiers de sachet de pâtée par jour à mon chat (le sachet fait 100gr). J'y ajoute de la courgette... C'est-à-dire un gros morceau (mais jamais une entière !) bien cuit à l'eau et sans sel ni graisse. Cela s'écrase très bien et se fond dans la pâtée, on mélange bien.
Message cité 1 fois Message édité par ecthelion le 31/08/2015 à 14:50:56
1
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
oui oui cest la veto qui a calculé . le probleme cest que des que je lui aivdit quil avait pris 100g elle ma refait reduire de 2g de croquettes mais elle na pas pris en compte le stresspuis les saciety balance ca tient le poid ca ne fait pas maigrir jai limpression donc les courgettes cest un peu a volonté?
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
il est reellement au regime depuis plusieurs annees on a essayé pleins de croquettes et apres toutes ses croquettes essayées elle a convenu pour les royal canin neutered saciety balance depuis 1 an a peu pres il stagne entre 5,9 et 6,2
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Comment peut-on recommander pour un chat en surpoids d'augmenter la ration de croquettes, sans connaître l'apport énergétique de cette croquette, et alors que ce n'est même pas le sujet de la demande ?... Elle est où la réflexion avant de faire une telle réponse ?!!! "Vas-y ton chat est trop gros, augmente donc lui son apport énergétique de 13 à 25% en croquettes et puis rajoute de la pâtée histoire qu'il devienne obèse". La courgette peut être donnée ad libitum tant que les selles ne deviennent pas trop molles.
1
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Merci au véto de rectifier mes maladresses !J'ai manqué de précision en ne soumettant pas le cas de mon chat que je vois à peu près comme celui de la questionnante ici. Donc, je vais détailler, tant pis pour la longueur. Ce chat qui me paraît du même genre que le mien. Surtout d'avoir lu qu'il n'est pas rassasié avec 60gr de croquettes, le mien ne l'était pas, non plus, même loin de là et j'ai assez lu que la nourriture achetée humide est à 80% d'eau, ce qui donne nettement moins de calories que le même poids de croquettes. Pour ce qui est de la courgette, je donne à mon chat la quantité qu'il accepte. Il ne mange pas de la courgette pure, il faut qu'elle ait le goût de sa pâté, bien mélangée à elle. De fait, comme je ne lui donne qu'un tiers de pochon de pâtée par jour, le bout de courgette n'est pas énorme. Mon chat (8 ans, mâle castré depuis ses 6 mois) est un grand gouttière. Je mets des photos qui permettent de voir à peu près sa taille. Il est glouton au point que je ne peux pas lui donner à manger à volonté, soit une gamelle toujours pleine. Je le faisais lorsqu'il était chaton et qu'il ne mangeait quasi rien, il fallait lui mettre le nez dans sa gamelle et, même alors, il y touchait à peine. Il avait à peine 3 mois (peut-être moins, date de naissance inconnue), était minus, très vif et très agressif. Puis, ça a changé. Il s'est mis à bouffer comme un goinfre et, comme le chat deMesamoursdanimaux , à vider sa gamelle en un clin d'œil, peu importe la quantité donnée. En ce cas, je lui donnais plusieurs petites portions par jour, ce n'était jamais assez (il criait, me sautait dessus, me mordait !) etc... Il a finit par devenir calme et doux mais il reste identique face à la bouffe. Vide sa gamelle en quelques secondes et peu importe la quantité. Gamelle en hauteur, fun board... peu importe, tout est englouti aussi rapidement. Il a bientôt atteint les 6kg puis les 7 et les a dépassé... Ce qu'on ne voit pas sur les photos est la poche de graisse qu'il a sous le ventre (car, là, il est tendu). Ça me désespère ! Selon ma véto, ce n'est pas grave, c'est pas dangereux. Elle le trouve à la limite du surpoids mais "ça va encore", dit-elle... Ce chat a été bouché par des calculs à l'âge de 3 à 4 ans et ne reçoit plus que de la nourriture médicalisée depuis (R.C. Urinary S/O croquettes et pochons). Si je lui donnais sa nourriture à volonté, je ne sais pas jusqu'où il irait... Je me suis aperçue qu'avec ses nombreuses portions par jour, il en était à,au moins , 120gr de croquettes ! À la fin, je ne les pesais plus, ne pesais plus le chat, non plus, d'ailleurs, par désespoir. Au début, donc, je pesais 60gr de croquettes que je mettais dans une boîte pour les distribuer peu à peu mais je devais toujours en rajouter, en rajouter, il n'y avait plus rien avant le soir. J'ai acheté les croquettes allégées (urinary) et ce fut pire car gros chat en réclamait alors encore plus ! Je suis revenue aux classiques. Puis, j'achète des pochons en plus et ceci est pour diminuer les croquettes, le rassasier à moindre calories ! C'est pas bien docteur ? http://clu​b.doctissi​mo.fr/lazu​lite/chat-​327132/pho​to/porte-l​aisse-ouvr​ir-2175672​3.html http://clu​b.doctissi​mo.fr/lazu​lite/chat-​327132/pho​to/arbre-c​hat-163886​02.html http://clu​b.doctissi​mo.fr/lazu​lite/chat-​327132/pho​to/ouvre-p​orte-16910​867.html
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
lazulite je me vois la meme situation dans votre recit. il reclame pleure et peut rester des heures devant la porte de la cuisine que je cede. je lui donne ses 60 g en au moins 10 fois par jour mais a 18h il na deja plus rien
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
pour un chat "rationné en combien de repas lui donner? car je lis partout en deux repas mais avc mon chat ce nest vraiment pas possible...
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
keiilya tres belles photos jaime beaucoup le noir et blanc il pese combien?
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Avez-vous essayé le pipolino ou le fun-board ?
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
http://clu​b.doctissi​mo.fr/mesa​moursdanim​aux/mobile​-739027/ph​oto/2015_2​1-32-51+21​f-24271246​.html la dessus , allongé il me parait enorme....Moi je ne trouve pas :/ Moi le pipolino ca le stress trop il s'enerve dessus... la boule a croquette je sais pas comment il fait en 5 minutes il a eu toutes les croquettes et le fun board ou je ne sais plus le nom il a limpression que cest une punition ca le stress trop il abandonne   C'est dommage
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
bon et bien le mien vient de vomir.. rien n'etait maché... jai limpressio que si je ne donne pas en toute petite quantité par toute petite quantité de croquette ca le fait vomir. et j'arrete aussi la courgette mais je ne pense pas que ce soit ca ca fait 3 semaine qu'il en mange et il allai bien
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Comment ca il a cent fois plus de risque de mourir avant l'obesite cest a dire ?? Donner en pleins de petits repas ce nest pas dangereux alors? Parce que je peux lui donner jusqua 10.
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
bon et bien le mien vient de vomir.. rien n'etait maché... jai limpressio que si je ne donne pas en toute petite quantité par toute petite quantité de croquette ca le fait vomir. et j'arrete aussi la courgette mais je ne pense pas que ce soit ca ca fait 3 semaine qu'il en mange et il allai bien
1
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Comment ca il a cent fois plus de risque de mourir avant l'obesite cest a dire ?? Donner en pleins de petits repas ce nest pas dangereux alors? Parce que je peux lui donner jusqua 10.
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Vous voulez du gros matou, admirez la bête mdr Voir l'image en grand 1 votes 1 vote 0 vote 1 votes 1 vote 0 vote Voir l'image en grand 1 votes 1 vote 0 vote 1 votes 1 vote 0 vote 7kg (bon il est grand aussi). J ai pris conscience que je devais le faire maigrir cet été, en le voyant souffrir de la caniculeMais avec 3 autres chats dans l'appart, c est pas évident si je rationne, y en a qui risque de crever la dalle. J ai la funboard depuis longtemps, ça ne change rien. Ils ont en plus 1/2 sachets de pâtée par jour chacun. Je pense que je vais tenter la courgette mais cette méthode m étonne, les chats aiment la courgette ? ? Mon gros est difficile en plus, je pense que cela ne marchera pas avec lui
1
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Vous voulez du gros matou, admirez la bête mdr http://clu​b.doctissi​mo.fr/hydr​olize/mobi​le-697315/​photo/2015​-01_08-40+​a28-242716​92.html http://clu​b.doctissi​mo.fr/hydr​olize/mobi​le-697315/​photo/2015​-01_08-41+​e40-242716​93.html 7kg (bon il est grand aussi). J ai pris conscience que je devais le faire maigrir cet été, en le voyant souffrir de la caniculeMais avec 3 autres chats dans l'appart, c est pas évident si je rationne, y en a qui risque de crever la dalle. J ai la funboard depuis longtemps, ça ne change rien. Ils ont en plus 1/2 sachets de pâtée par jour chacun. Je pense que je vais tenter la courgette mais cette méthode m étonne, les chats aiment la courgette ? ? Mon gros est difficile en plus, je pense que cela ne marchera pas avec lui
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Aller à :

Aquariums et vivariums Chats Chevaux Chiens Défendre la cause animale Hamsters, cochons d'Inde, lapins... Nouveaux animaux de compagnie : rats, reptiles, furets... Oiseaux Problèmes comportementaux Forum Libre Animaux

Le Club Doctissimo vous permet d' accéder gratuitement au plus grand
forum francophone
Il est mignon ! (Il me fait penser aux miens)Non il est pas énorme du tout. Surpoids léger. Si tu veux voir un veau (mais mignon le veau ) ce que c'est...  
Merci.Loulou a des poils courts mais assez longs pour des courts effectivement. Et ses frères, pareil. Je vois la différence avec Grizou (qui n'a pas de lien de parenté) qui a un poil très court.
Comment peut-on recommander pour un chat en surpoids d'augmenter la ration de croquettes, sans connaître l'apport énergétique de cette croquette, et alors que ce n'est même pas le sujet de la demande ?... Elle est où la réflexion avant de faire une telle réponse ?!!! "Vas-y ton chat est trop gros, augmente donc lui son apport énergétique de 13 à 25% en croquettes et puis rajoute de la pâtée histoire qu'il devienne obèse". La courgette peut être donnée ad libitum tant que les selles ne deviennent pas trop molles.
Il est au régime depuis quand ? C'est quelle marque ces croquettes? Cela serait quand même bon de rediscuter avec ta véto Par exemple pour la mienne qui ne doit pas stresser sinon on repart pour plusieurs mois avec l'herpèsvirus et problèmes respiratoires , on est parti avec 80 gr de croquettes sur 6 mois et elle devrait perdre 600 gr ....
 pauvre loulou Les courgettes il te les mange comme ça ? Il faudrait qu'il pèse combien ? Tu as essayé de mettre les croquettes dans un pipolino ou un fun-board ou même genre? ça lui ferait faire un peu plus d'exercice et l'occuperait .
Merci au véto de rectifier mes maladresses !J'ai manqué de précision en ne soumettant pas le cas de mon chat que je vois à peu près comme celui de la questionnante ici. Donc, je vais détailler, tant pis pour la longueur. Ce chat qui me paraît du même genre que le mien. Surtout d'avoir lu qu'il n'est pas rassasié avec 60gr de croquettes, le mien ne l'était pas, non plus, même loin de là et j'ai assez lu que la nourriture achetée humide est à 80% d'eau, ce qui donne nettement moins de calories que le même poids de croquettes. Pour ce qui est de la courgette, je donne à mon chat la quantité qu'il accepte. Il ne mange pas de la courgette pure, il faut qu'elle ait le goût de sa pâté, bien mélangée à elle. De fait, comme je ne lui donne qu'un tiers de pochon de pâtée par jour, le bout de courgette n'est pas énorme. Mon chat (8 ans, mâle castré depuis ses 6 mois) est un grand gouttière. Je mets des photos qui permettent de voir à peu près sa taille. Il est glouton au point que je ne peux pas lui donner à manger à volonté, soit une gamelle toujours pleine. Je le faisais lorsqu'il était chaton et qu'il ne mangeait quasi rien, il fallait lui mettre le nez dans sa gamelle et, même alors, il y touchait à peine. Il avait à peine 3 mois (peut-être moins, date de naissance inconnue), était minus, très vif et très agressif. Puis, ça a changé. Il s'est mis à bouffer comme un goinfre et, comme le chat deMesamoursdanimaux , à vider sa gamelle en un clin d'œil, peu importe la quantité donnée. En ce cas, je lui donnais plusieurs petites portions par jour, ce n'était jamais assez (il criait, me sautait dessus, me mordait !) etc... Il a finit par devenir calme et doux mais il reste identique face à la bouffe. Vide sa gamelle en quelques secondes et peu importe la quantité. Gamelle en hauteur, fun board... peu importe, tout est englouti aussi rapidement. Il a bientôt atteint les 6kg puis les 7 et les a dépassé... Ce qu'on ne voit pas sur les photos est la poche de graisse qu'il a sous le ventre (car, là, il est tendu). Ça me désespère ! Selon ma véto, ce n'est pas grave, c'est pas dangereux. Elle le trouve à la limite du surpoids mais "ça va encore", dit-elle... Ce chat a été bouché par des calculs à l'âge de 3 à 4 ans et ne reçoit plus que de la nourriture médicalisée depuis (R.C. Urinary S/O croquettes et pochons). Si je lui donnais sa nourriture à volonté, je ne sais pas jusqu'où il irait... Je me suis aperçue qu'avec ses nombreuses portions par jour, il en était à,au moins , 120gr de croquettes ! À la fin, je ne les pesais plus, ne pesais plus le chat, non plus, d'ailleurs, par désespoir. Au début, donc, je pesais 60gr de croquettes que je mettais dans une boîte pour les distribuer peu à peu mais je devais toujours en rajouter, en rajouter, il n'y avait plus rien avant le soir. J'ai acheté les croquettes allégées (urinary) et ce fut pire car gros chat en réclamait alors encore plus ! Je suis revenue aux classiques. Puis, j'achète des pochons en plus et ceci est pour diminuer les croquettes, le rassasier à moindre calories ! C'est pas bien docteur ? Cette porte se laisse ouvrir... hé hé ! Voir l'image en grand 4 votes 1 vote 0 vote 4 votes 1 vote 0 vote arbre à chat Voir l'image en grand 3 votes 1 vote 0 vote 3 votes 1 vote 0 vote ouvre la porte Voir l'image en grand 10 votes 1 vote 0 vote 10 votes 1 vote 0 vote
Non , bon il ne fait pas maigre quand mêmeVoir l'image en grand 2 votes 1 vote 0 vote 2 votes 1 vote 0 vote Là on voit pas trop c'est Eole 5kg900 . Elle a pris 1 kg dans un an
Ben voilà, dès ton premier post j'ai vu en ton chat un comme le mien. En plus, tu vois, le mien sort, chasse et bouffe ses proies ! Cependant, il lui arrive d'être seul des heures (en ce cas, je l'enferme dans la maison) et alors il ne mange rien, vu qu'il engloutit de suite la dernière portion donnée. La nuit, il ne mange pas, non plus, car nul ne se lève pour le nourrir mais, ainsi habitué, il est sage, ne fait pas de cirque. À lire ce forum, j'ai appris que c'est ma faute, que j'aurais dû dès le début (chaton) lui donner le matin une portion définie pour 24 heures, il se serait habitué à manger en plusieurs fois... Je n'ai pas pu ou pas su le faire, désolée, je ne peux pas revenir en arrière.
Seulement 2 repas c'est comme à volonté. Le mien reçoit environ 12 fois à manger et c'est souvent irrégulier car il n'y a pas toujours quelqu'un à la maison. Je ne pourrais jamais le laisser seul un week-end car, en lui mettant un saladier plein en partant (même un kilo, tu vois), je sais que tout serait avalé dans le premier quart d'heure !
on en mangerait!!! la mienne elle est pas mal non plus   
elle pesait 4.8kg à la visite de juin elle pesait 5.4kg l'année dernière
la mienne vu comment elle s'y prend elle risque pas de manger aussi vite
Il n'a pas l'air gros du tout ton chat ! S'il gobe trop vite ( le chat n'a pas de dents comme nous pour mâcher), il vomit. Anatomiquement le chat est vite rassasié mais il lui faut plusieurs repas car il a un petit estomac, une tte petite longueur d'intestin etc...
je pense qu'elle abuse quand même sur les 100 fois plustu a essayé combien de temps le funboard?
Il n'a pas l'air gros du tout ton chat ! S'il gobe trop vite ( le chat n'a pas de dents comme nous pour mâcher), il vomit. Anatomiquement le chat est vite rassasié mais il lui faut plusieurs repas car il a un petit estomac, une tte petite longueur d'intestin etc...
Tout à faitLe souci comme te l a expliqué Chris ç est que plus tu rationnes plus il devient glouton et plus il devient glouton plus il vomit :-/
M enfin déjà ç est très contraignant de faire cela
ç est vrai qu il n est pas svelteje pense sincèrement qu il faut essayer de ne pas focaliser sur le poids... ça ne sert pas à grand chose sinon se bouffer la vie... Perte de poids inquiète, prise de poids agace... c est infernal... les vrais soucis sont le vrai souci
Hydrolise, en effet, il est gros ton chat, je trouve même le mien mince en comparaison.Je ne crois pas que les chats aiment la courgette "nature" (et cuite, bien sûr), ça n'a pas vraiment de goût, tu le sais pour en avoir mangé toi-même. Ce que je sais est que la courgette est un des rares légumes (fruits) qu'un chat peut manger sans risque et qui, de plus, est à très basses calories. Ça remplit quand même le petit bidon. Pour le même effet, il y a aussi les haricots verts, également non-toxiques pour les chats. Car, attention, beaucoup de légumes ne leur conviennent pas du tout ! Ce que je fais est bien cuire la courgette (ou haricots verts) dans un peu d'eau et, bien sûr, sans rien de plus. Ensuite, j'écrase et mélange bien avec de la pâtée. Pour mon chat, le goût de la pâtée doit être évident. Ainsi, tout bien mélangé, il mange tout, laisse la gamelle propre, bien lèchée. Si le mélange contient quelques morceaux de courgettes mal écrasés, il les laisse. C'est bon aussi pour apporter de l'eau à un chat qui boit trop peu. Également contre la constipation. À éviter alors si le chat a déjà les selles plutôt molles.
Plan du site
Plan de la rubrique santé
Santé
Médicaments
Psychologie
Nutrition
Beauté
Mode
Forme
Sexualité
Recettes
Environnement
Guide santé
Encyclopédie médicale
Atlas du corps humain
Dictionnaire médical
Analyses médicales
Examens radio
Guide
maternités
Guide
thalasso
Urgences
Communautés
Forum
Club Doctissimo
Chat
Lagardère
Lagardère Entertainment
Ticker
Carte de voeux
Mini-sites
Saint-Valentin
Noël
Fête des mères
Soldes
Index
Santé Index 1
Santé Index 2
Santé Index 3
Santé Index 4
Index Médicaments
Index Grossesse
Index Bébé
Index Nutrition
Index Beauté
Index Forme
Index Psychologie
Index Hommes
Index Sexualité
Index Environnement
Index Mode
Services
Recherche
Newsletter
News
Santé des voyageurs
Météo
Prénoms
Les grands dossiers santé sur Doctissimo
Arrêter de fumer
Dents
Diabète
Cancer
Cholestérol
Grippe A
Mal de dos
Mal au ventre
Obésité
Régime
Rhumatismes
Stress
Vastarel
Qui sommes-nous ? |Recrutement |Contacts |Espace Annonceurs |Doctissimo en page de démarrage |Doctissimo dans vos favoris |Charte d'utilisation |Notice légale ©Doctissimo

chat courgette
Voilà j'ai 2 chats un avec un poids parfait mais plutôt petit mangeurse de croquettes et l'autre qui a tendance à grossir alors qu'il ne mange que des croquettes RC neutered young male ils ne réclament jamais à manger même si je ne leur donne pas à heure fixe je coupe la ration en 2 une grosse partie le soir et l'autre le matin ça m'ai déjà arrivé d'oublier la ration du matin le week-end et de m'en rendre compte à 15h00.Mes chats ont 2 gamelles mais mangent dans la même et une fois fini vont dans l'autre je leur mets 110 gr pour 24h00 ce qui correspond à la dose exactement. Ioda ne mange rien d'autre que des croquettes mais grossi il est arrivé à 6 kg 5 à 2 ans et pour le veto il faudrait au moins le stabilisé mais il me dit que je ne peux pas faire grand chose en effet il mange de la nourriture de bonne qualité et je ne peux pas réduire la quantité car je leur donne déjà la quantité minimale. Mais comme il m'a parlé de la courgette cuite en principe les chats adore et c'est un bon coup faim donc aujourd'hui tentative de courgette au menu.Donc après épluchage et j'ai enlevé les pépins et après cuisson de la courgette à l'eau je leur ai mélangé avec leur croquettes Jedi adore elle se régale par contre le gros n'aime pas du tout il n'a même pas goûté il mange les croquettes autour de la courgette un gosse mais bon je vais continuer pendant une semaine pour voir ce que ça donne.Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations
Sacré IodaTiens nous au courant, je savais pas du tout pour la courgette !
Oui c'est un sacré celui là mais bon comme Jedi adore je me dis que cela lui apporte un peu d'eau en plus. Mon but pour Ioda c'est vraiment qu'il ne prenne plus de poids.
Oui c'est sûr. J'espère qu'il finira pas en manger un peu
bon après quelques jours d'utilisation de la courgette dans l'alimentation de mes poilus ils mangent moins et ne réclament toujours pas. Donc j'écrase 2 ou 3 morceaux de courgette cuite dans leur gamelle et je mélange bien avec leur croquettes bon il me semble qu'ils se partagent la gamelle. Jedi mange les croquettes avec la courgette et Ioda mange plutôt les croquettes sans courgette mais je suis passé de 110gr par 24h00 à - de 100gr il reste facilement 30gr de croquettes à la fin des 24h00. Pour l'instant je continue mais je ne sais pas si je vais mettre tous les jours de la courgette à voir.
Ah bah y'a déjà une évolution c'est bien.
oui je dirai que c'est efficace je pense que c'est à essayé pour les chats qui ont tendance à beaucoup manger.
Oui en effet ça a l'air d'être une bonne alternative. Tiens nous au courant de l'évolution
La technique de la courgette a très bien marché pour ma minette ! Pour pas de prendre la tête je faisais cuire une fois par semaine plusieurs courgettes, une fois cuite je les met dans un bac à glaçon et hop aau congélo ! Le matin je sors un petit glaçon de courgette, il décongèle tranquillement et voila !!!
Mon Django mange normalement sans se gaver mais cette astuce est toujours bonne à prendre au cas où !
Fizz a toujours pris beaucoup de poids avec les croquettes pour chats stérilisés et quand je suis passée à des croquettes normales ( hill's lapin ) et bien il a perdu du poids, je ne l'explique pas mais je vais continuer comme ça. Pour les courgettes ça ne peut pas lui faire de mal mais il semble que c'est plutôt Jedi qui aime ça
oui mais comme je mélange bien les croquettes et les courgettes il est obligé d'en manger
Mais Ioda a la force en lui, il est capable de dématérialiser la courgette autour de la croquette
mais j'ai la preuve que ça marche sans courgette ils ontdéjà fini leur 100gr depuis hier soir 19h30 alors qu'avec la courgette il reste environ 30gr le soir donc cela doit les calé un peu et même pour maître Ioda
Je crois que je vais essayer pour Loki ! Niveau poids je trouve qu'il se stabilise mais je ne voudrais pas qu'il prenne plus. Il a déjà goûté les courgettes cuites et il a adoré. C'est vraiment bon pour les chats ??
Oui c'est mon veto qui me l'a conseillé et il a 8 chats et il est aussi comportementaliste félin donc je lui fais confiance et cette astuce m'a été conseillé par d'autre personne donc je te rassure
bon quelque nouvelle suite à une utilisation plus ou moins de la courgette depuis un petit mois. Donc j'ai trouvé comment procédé à peu près depuis 1 semaine seulement j'écrase 3 morceaux de courgettes que je mélange bien avec 10 gr de croquettes ensuite je partage cette mixture dans leur 2 gamelles le soir une fois qu'ils ont mangé surtout quand Ioda a mangé ça je met le reste de leur croquettes c'est-à-dire 50 g pour la nuit et le matin je leur remet 30 gr ça fait environ +ou- 90 gr pour 24h00. Maintenant est-ce qu'ils ont assez à manger c'est à voir avec le véto au mois de juillet vu qu'ils n'ont jamais réclamé à manger que ce soit avant ou maintenant.Bon j'ai essayé les haricots verts cela a été un échec complet même avec Jedi
Et du coup tu en penses quoi ? Ils mangent normalement ?
franchement je n'en sais rien j'espère que le gros sera au moins stabilisé
Ben oui ça serait bien ! Tiens nous au courant.
bien sûr je vous donnerai des nouvelles. Après ça ne leur fait pas de mal de manger de la courgette ça leur donne de l'eau donc on verra bien
Oui c'est sûr. Et tu parlais des haricots, ça fait le même effet ?
Les haricots verts sont sensé être aussi un coupe faim pour les chats et en principe ils aiment bien sauf mes starswars et pour le coup c'est unanime
Plus qu'à attendre la visite chez le vétérinaire pour connaitre les poids.
et oui mais je ne pense pas que cela est changé quelque chose du moins le comportement de Ioda avec la nourriture ne change pas
Hier soir j'ai pesé Kiwi, et je suis tombée à 6 kg 500. J'étais étonnée donc ce matin je le repèse quand même pour voir si c'est pareil, et là la balance me sort carrément un 6 kg 800. Donc je pense que ma balance déconne. Enfin dans tous les cas, Kiwi doit maigrir un peu, ma véto m'a donné un ultimatum et m'a dit qu'en septembre il devait faire 6kg ou moins, car les croquettes que je lui donne actuellement sont plus grasses que les Sanabelle. Donc ce matin j'ai mélangé un peu de courgettes avec de la pâtée vu qu'il adore ça, mais là c'est clair et net, il en veut pas^^ Donc je vais voir au fur et à mesure s'il accepte d'en manger.LNLA, est-ce-que Ioda a fini par manger la courgette ou pas ?
En fait il en mangeait vraiment très très peu même avec la technique de la courgette écrasée dans les croquettes il attendait que Jedi les mange et lui il mangeait le reste des croquettes. Lorsqu'il était obligé de la manger car je lui laissais que ça et bien il attendait que Jedi les mange tout simplement donc j'ai arrêté car c'est Jedi qui mangeait moins de croquettes mais je vais réessayer cette année
Ah mince ok ! Arf oui j'ai lu partout que les chats en raffolaient mais j'ai l'impression qu'on a les deux chats les plus relous du monde et les seuls à pas aimer la courgette
Ben en même temps maître Ioda n'aime pas le thon, le saumon, le jambon ni le fromage par contre il est comme son humaine il aime la chantilly
C'est marrant, Kiwi c'est pareil. Il aime rien, sauf yaourts ou trucs genre chantilly^^ Bon en tout cas je vais persévérer et lui en proposer tous les jours. Apparemment faut quand même du temps pour que le chat en mange
La courgette vous la cuisinez? chauffée à l'eau?
En fait il faut la couper en tous petits morceaux (comme les croquettes), congeler les bouts et quand tu les ressors, tu les fais "cuire" environ 1 minute au micro-onde
en fait moi j'ai essayé pendant 1 mois environ mais il a gagné ce petit c-n mais je vais réessayer cette année
Ah oui quand même... Oui faut réessayer au cas où !
@Bibou1402a écrit: En fait il faut la couper en tous petits morceaux (comme les croquettes), congeler les bouts et quand tu les ressors, tu les fais "cuire" environ 1 minute au micro-onde Ok!
Nos balances ne sont jamais très fiables... ne t'inquiètes pas.
Oui en effet. Mais du coup je me retrouve un peu embêtée, ma véto voulait que je le pèse une fois par mois, mais si la balance déconne autant ça sera pas possible.
Peut être investir dans une balance de cuisine avec panier, je crois que ces modèles peuvent monter jusqu'à 10 kilos.
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: chat en surpoids et courgette     Ven 15 Mai - 21:51
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Ven 15 Mai - 22:09
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Ven 15 Mai - 22:14
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Ven 15 Mai - 22:47
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Mer 20 Mai - 21:38
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Mer 20 Mai - 22:07
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Mer 20 Mai - 22:09
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Mer 20 Mai - 22:42
SangaChou Chaporal Messages: 182 Localisation: Arpajon (91)
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Jeu 21 Mai - 11:23
Niennä colonel-chat Messages: 13345 Localisation: Lille
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Jeu 21 Mai - 11:46
JaBouFi colonel-chat Messages: 11594 Localisation: Var
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Jeu 21 Mai - 13:53
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Jeu 21 Mai - 13:57
JaBouFi colonel-chat Messages: 11594 Localisation: Var
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Jeu 21 Mai - 14:06
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Jeu 21 Mai - 14:10
JaBouFi colonel-chat Messages: 11594 Localisation: Var
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Jeu 21 Mai - 14:26
Lily. Chaporal Messages: 113 Localisation: Nantes (44)
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Ven 22 Mai - 16:40
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Ven 22 Mai - 17:20
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Lun 15 Juin - 21:48
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Lun 15 Juin - 22:43
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Lun 15 Juin - 22:46
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Lun 15 Juin - 23:17
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Lun 15 Juin - 23:23
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Lun 15 Juin - 23:25
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Lun 15 Juin - 23:51
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Mar 16 Juin - 8:54
bilboadeschatalans général-chat Messages: 64415 Localisation: Argelès sur mer, pyrénées-orientales
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Mer 17 Juin - 20:25
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Mer 17 Juin - 20:49
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Sam 27 Fév - 14:45
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Sam 27 Fév - 17:33
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Dim 28 Fév - 2:43
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Dim 28 Fév - 9:34
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Dim 28 Fév - 15:56
Niennä colonel-chat Messages: 13345 Localisation: Lille
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Dim 28 Fév - 15:59
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Dim 28 Fév - 16:07
LNLA général-chat Messages: 23414 Localisation: Lille nord
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Dim 28 Fév - 16:30
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Dim 28 Fév - 17:01
Niennä colonel-chat Messages: 13345 Localisation: Lille
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Dim 28 Fév - 17:26
bilboadeschatalans général-chat Messages: 64415 Localisation: Argelès sur mer, pyrénées-orientales
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Dim 28 Fév - 20:47
Bibou1402 Meilleur posteur du mois Messages: 21668 Localisation: Dijon
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Dim 28 Fév - 21:07
bilboadeschatalans général-chat Messages: 64415 Localisation: Argelès sur mer, pyrénées-orientales
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette     Dim 28 Fév - 21:19
Sujet: Re: chat en surpoids et courgette    
Vousne pouvez pasrépondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  Sélectionner un forum | |--LE FORUM |   |--Partenariat |   |--News du forum |   |--Vos suggestions d'amélioration |    |--PRESENTATION |   |--Présentation des chats |   |--Présentation des chatons |    |--DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT |   |--Alimentation féline |   |--Santé féline |   |--Les maladies félines |   |--Soins et hygiène |   |--Psycho chat |   |--Conseils et Informations sur le chat |   |--Les métiers animaliers |   |--Les races félines et les expositions |   |--La génétique chez le chat |   |--Elevages et portées réglementées |   |--Les chats dans le monde |   |--Les chats célèbres |   |--Bavardages sur les chats |   |--Dans les nuages... |    |--LE COIN SALON |   |--Par ici les papotages |   |--Concours photo |   |--Vos autres compagnons |   |--Recettes culinaires et discussion autour de la cuisine |   |   |--Cocktails |   |   |--Apéritifs |   |   |--Les entrées |   |   |--Les plats |   |   |--Les desserts |   |   |--Discussions variées autour des produits alimentaires |   |   |--Livres de cuisine et sites culinaires |   |   |--Les restaurants |   |    |   |--Bibliothèque |   |   |--Livres sur le thème des chats |   |   |--Livres sur les autres thèmes |   |    |   |--Promotions, Liens et Sites internet |    |--LES PETITES ANNONCES |   |--Associations et Refuges |   |--Chats perdus / Chats trouvés |   |--Adoption de chats |   |--Pétitions sur les animaux |   |--Services et aides |    |--RANGEMENT     |--Corbeille  

chat courgette

Inscrit le : 22 Sept 2012
Messages : 142
Inscrit le : 16 Juil 2008
Messages : 3296
Inscrit le : 15 Juin 2010
Messages : 6663
Inscrit le : 14 Janv 2007
Messages : 6940
Localisation :pas de calais
Inscrit le : 16 Juil 2008
Messages : 3296
Inscrit le : 22 Sept 2012
Messages : 142
Inscrit le : 30 Nov 2007
Messages : 463
Localisation : en Creuse
Inscrit le : 22 Sept 2012
Messages : 142
Inscrit le : 30 Nov 2007
Messages : 463
Localisation : en Creuse
Pour contribuer à l'hébergement du forum ( en savoir plus ), merci de faire un don :
© Nouveau ForumCHATmania ,
tous droits réservés mars 2006

Le site CHATmania.fr est déposé chezCopyrightDepot
Chatmania et son logo sont des marques déposées à l'Inpi
et protégées par les règles relatives à la propriété
intellectuelle.

Partenaires :Objectif Beauté-Place du bien-être-Mon jardin-Comment Faire-Peintures de Nette-Chatmania, le site des débuts-
Mon air aimable .... ou endormie !! de flophie

Kayla très très décontractée de pinky21
Forum chats, chaton, discussions entre félinophile, ailurophile,
gatophile et autres fous de chat

Bonjour,
mes mimines mangent à volonté maintenant, après avoir testé le 50g/jour recommandé par le véto...
mais bon, je pense qu'elles ont une tendance à l'embonpoint, à presque 8 mois elles pèsent 3.5 et 3.6kg.
ma véto m'a conseillée de donner de la courgette en dés congelés à faire cuire. je suis allée voir sur le site (crocs quelque chose...); l'avez vous déjà fait ? parce qu'elles en sont folles des courgettes, alors si ca peut leur permettre de gonfler leur estomac et qu'elles ne deviennent pas obèses, ca serait super !

Merci
frimousse y est depuis mai.
il a perdu 400g
je fais cuire les courgettes en rondelles dans de l'eau.
pas trop molles attention.
ensuite je les mets au frigo.
attention ce n'est que de l'eau.
elles se conservent maxi 2jours dans une boite.
il mange deux courgettes sur 2 jours environ.
quand j'ai une semaine chargée, je les coupe en rondelles que je congèle par 2. 8 minutes de cuisson , je les passe sous l'eau froide ensuite.
cela a le mérite de remplir le bidou.
par contre ne pas s'étonner qu'il boive moins car ce n'est que de l'eau.
frimousse, mon rayon de soleil, mon chaton caraïbe.

merci titenath pour la bannière
http://actuanimaux.com/ un clic pour sauver les animaux.
Moi j'étais très favorable aux courgettes et autres légumes jusqu'à ce que mon chat se mette à vomir plusieurs fois et notamment un soir après avoir mangé des courgettes. La véto lui a trouvé à chaque fois un ventre rempli de gaz, les coliques provoquant les vomissements. Donc sur ses conseils on a arrêté l'expérience "légumes"
hello,

tu ne dis pas si elles sont stérilisées, quel type de croquettes tu leur donne.
3k5 pour un chat de 8 mois personnellement ça ne me choque pas

as tu pensé aux croquettes light ? en tous cas je ne donnerais pas de courgettes à mes chats n'oublies pas le chat est un carnivore !
j'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent peu à peu l'âme visible Jean Cocteau
Angèle, Bahia, Thalyss, Néo, Kalvin, Phébée, Storm et Valdeyss toujours dans mon coeur...
frimousse a des specifiques
il pese plus de 7kgs mais il est tres grand
frimousse, mon rayon de soleil, mon chaton caraïbe.

merci titenath pour la bannière
http://actuanimaux.com/ un clic pour sauver les animaux.
Oui elles sont stérilisées.
Daisy a un complexe granulo eosinophilique, donc croquettes h**s z/d pour tenter de voir si les crises diminuent (cf mon post ici).
Peach a des V**c junior cat.
Merci de vos réponses, je vais faire attention si vomissement ou autre.

Par contre, j'ai l'impression que je les fais trop cuire les courgettes,Frimousse tu les fait cuire combien de temps dans l'eau ? Moi je les ai faites au micro onde, mais bon c'est la 1ère fois, et elles sont bien molles...
J'ai donné des courgettes à Gizmo pendant plusieurs mois pendant son régime, en complément de croquettes spécifiques. Je ne lui en donnais pas beaucoup, genre un bonne poignée. Je les coupais en petits dés que je faisais cuire à l'eau (un peu au pif pour le temps de cuisson mais jamais trop car ça a tendance à devenir de la bouillie). J'ai essayé une fois d'en faire congeler d'avance... mauvais plan: une fois décongelées il ne restait presque rien des petits dés! (Comme c'est que de la flotte...)
Les courgettes sont très diurétiques, ça fait pisser plus. Ca aide aussi à donner une sensation de satiété sans risque de prendre du poids.
(Dans mon cas par contre l'effet diurétique des courgettes m'a fait louper les premiers symptômes du diabète de Gizmo... Pas cool. Sans cela je pense que j'aurais remarqué plus tôt qu'il urinait beaucoup plus.)
merci,
quels sont les 1ers symptomes du diabète ?
Bon par contre Daisy ce soir a une petite croute sous le menton, j'espère qu'elle ne fait pas une allergie aux courgettes ?
Pour ce qui est du diabète les symptômes sont: amaigrissement malgré un très grand appétit (le chat n'est jamais rassasié ), augmentation de la prise d'eau et des urines (litière trempée tous les jours), parfois infections urinaires. Attention car ces symptômes peuvent aussi être ceux d'autres maladies, comme l'hyperthyroïdie par exemple.

chat courgette
Comment gérer un surpoids chez le chat ?
PARTENAIRES VETUP
Découvrez Vetissimo  - conseils vétérinaires

Hyperassur - comparateur assurance chien chat
Santévet - assurance chien

  Cet article est protégé par copyright ©Vetup  
Les chats ont moins de besoins énergétiques que les chiens, ce qui les prédispose à l’obésité (un chat à des besoins deux fois moins importants que ceux d’un chien de même taille). Il faut rapidement lutter contre tout excès pondéral, non pas du fait de l’apparence physique que donne ce dernier au chat,  mais davantage pourmaintenir l’animal en excellent état de santé .
En effet, l’obésitéfavorise l’apparition de pathologies(elle peut par exemple engendrer du diabète) et elle aggrave toutes les pathologies préexistantes.
Un important excès de poids diminue donc de façon significative la qualité de vie du chat et son espérance de vie.
Quand dois-je estimer que mon chat est en surpoids ?
Compte-tenu des variations individuelles de taille et de gabarit chez le chat, il n’est pas possible de définir un poids “idéal” pour un chat d’un âge donné.
Une méthode simple permet, par contre, d’estimer si votre animal est trop gros ou non:
Un chat a un poids correct s’il est possible, en posant les mains à plat de chaque côté de son thorax, de compter facilement ses côtes avec la pulpe des doigts, sans devoir appuyer.
Si les côtes sont difficiles à compter, l’animal est en surpoids.
Par ailleurs,  la graisse s’accumule préférentiellement dans la région de l’aine chez le chat. Si une poche de graisse est présente au niveau du bas ventre de minou, il est trop gros.
Pourquoi mon chat est-il trop gros?
Le surpoids a plusieurs origines possibles: Il peut s’agir de problèmes concernant le mode de vie du chat ou le milieu dans lequel il évolue. Des erreurs alimentaires peuvent également provoquer une prise de poids. Enfin, certaines maladies s’accompagnent souvent d’obésité.
Surpoids lié au milieu de vie du chat ou à des changements dans son mode de vie
La stérilisation réduit de 30% les besoins énergétiques du chat et a tendance à augmenter sa prise alimentaire et à le rendre plus sédentaire: il mange plus et fait moins d’exercice...
Votre vétérinaire vous conseillera unealimentation adaptéeaux changements induits par l’intervention afin d’éviter toute prise de poids.
Lorsque le milieu de vie du chat est trop calme, qu’aucune distraction ne lui est proposée (peu de jeux présents à la maison, aucune possibilité de sortie...), ou qu’il reste seul en permanence, il va développer une certaine forme d’anxiété qui pourra elle-même se traduire par l’apparition de boulimie:le chat trouve un apaisement dans la consommation de nourriture.
Cet “ennui” est parfois mis en évidence par des comportements anormaux de l’animal comme un petit “quart d’heure de folie” le soir, des agressions autour du moment des repas, ou encore des “attaques” sur toute chose en mouvement (y compris les propriétaires...)
Parfois, le chat a vécu dans un environnement qui lui convenait parfaitement mais un changement important va modifier ses habitudes et s’accompagner d’une prise de poids. Ce peut être le cas lors de:
~ déménagement d’une maison avec jardin pour un appartement
~ décès d’un membre de la famille ou d’un animal avec lequel le chat jouait énormément
~ reprise d’activité des propriétaires après un arrêt de travail ou longue période d’absence des maîtres pour des vacances...(le chat se retrouve alors seul toute la journée)
Erreurs concernant le type d’aliment proposé ou son mode de distribution
De nombreuses erreurs alimentaires sont commises par méconnaissance du comportement alimentaire du chat dans le milieu naturel:
Dans la nature, il chasse de nombreuses proies toute la journée. Il mange donc despetites quantitésmais15 à 20 fois par jour .
Souvent, le chat  reçoit deux gros repas dans la journée. Il n’a alors pas accès à la nourriture en permanence comme il le souhaiterait, ce qui le stresse.
Dès qu’on lui propose un repas, il l’ingère très rapidement par “peur de manquer” et le propriétaire, ayant l’impression que le chat n’a pas mangé “à sa faim”, lui propose une nouvelle ration: un véritable cercle vicieux apparaît alors...
Des aliments de mauvaise qualité ou inadaptés peuvent également provoquer une prise de poids.
Une nourriture trop riche en graisse augmente l’appétence de la ration: le chat mange alors bien plus qu’à sa faim.
Certains cas d’obésité peuvent être expliqués par des maladies ou de précédents traitements du chat qui peuvent engendrer une importante prise de poids. C’est le cas lors de troubles endocriniens (diabète ou problèmes thyroïdiens), de malformations ou de tumeurs du système nerveux central ou encore d’administrations répétées de certains médicaments comme les corticoïdes.
Deux types de pathologies comportementales peuvent expliquer chez le chat l’absence de régulation de la prise alimentaire: unehyperactivitéou un grave problème d’ anxiété voireunétat dépressif.
Certains chats souffrant d’hyperactivité ne parviennent pas à se contrôler: ils sont en activité permanente et ne parviennent jamais à se calmer. Ils n’éprouvent, par ailleurs,paslasensation de rassasiementet mangent de très grandes quantités de nourriture.
Les troubles alimentaires s’accompagnent, dans ce cas, d’autres problèmes comportementaux: ces chats sont particulièrement brutaux lorsqu’ils jouent et très maladroits (ils renversent tout sur leur passage...), ils sont en permanence en mouvement et dorment très peu.
L’excès de poids de ces animaux est souvent limité du fait de leur activité permanente et des vomissements fréquents qui suivent l’absorption beaucoup trop rapide de leurs repas.
Lorsqu’un animal est très anxieux, il peut trouver un certain apaisement dans le fait de manger.
L’obésité peut donc être directement liée à la présence d’une grave anxiété ou d’une dépression.
D’ autres anomalies comportementalespourront alors être mises en évidence et confirmeront le mal-être du chat:
~ Troubles du sommeil (réveils brutaux, inversion jour/nuit)
~ Toilette absente ou au contraire beaucoup trop importante (le chat peut aller jusqu’à
s’arracher tous les poils sous le ventre à force de se lécher...)
~ Chat “perdu”, désorienté, qui miaule en permanence
~ Chat toujours en retrait, n’ayant plus aucun intérêt pour les jeux...
Surpoids lié au mode de vie du chat ou à des erreurs alimentaires
Lorsque l’excès de poids de l’animal est associé directement au type d’aliment, à la façon dont il est distribué ou encore à un milieu de vie trop “ennuyeux”, peu favorable aux mouvements et aux dépenses d’énergie, quelques modifications simples permettent généralement une nette amélioration de la situation.
Votre vétérinaire va vous aider à mettre en place un véritable “plan d’amaigrissement” qui tiendra compte des préférences alimentaires de votre animal et qui assurera au chat un minimum d’exercice.
MISE EN PLACE DE JEUX DIVERS ET VARIÉS DANS   L’HABITATION
Afin d’assurer au chat un minimum d’exercice physique, il lui sera proposé divers jeux d’observation, de chasse, de courses-poursuites, des activités ludiques à partager avec ses maîtres et, si possible, des sorties (sorties dans la rue en laisse, sur un petit balcon ou dans le jardin)
Toutes ces activités permettront, non seulement, d’ augmenter l’activité physiquedu chat (donc de limiter la prise de poids) mais également d’ améliorer son humeur(avec diminution du risque de surconsommation alimentaire par anxiété).
CORRECTION DES ERREURS ALIMENTAIRES
Le mode de distribution idéal de nourriture est celui qui se rapproche le plus du mode d’alimentation du chat dans la nature:
Le chat doit avoir accès à depetites quantités de nourriture tout au long de la journée .
Les aliments choisis ne seront pas trop appétents (pour que le chat mange sans excès) et la quantité d’aliments à distribuer aura soigneusement été calculée par votre vétérinaire en fonction du poids idéal à atteindre afin d’assurer une perte pondérale progressive tout en évitant tout risque de carence.
Les préférences alimentaires de votre animal seront prises en compte. Ainsi, plusieurs types de régimes pourront lui être proposés:
- un régime basé sur une ration ménagère (légumes, viande, féculents et complément alimentaire contenant vitamines et oligo-éléments) dans des quantités soigneusement calculées
- un régime à base d’aliments industriels secs (croquettes de régime)
- une ration industrielle mixte (comprenant à la fois croquettes et boîtes pour chat ou sachets fraîcheurs adaptés à la perte de poids)
Pour respecter le mode d’alimentation naturel du chat, les rations seront distribuées tout au long de la journée. Pratiquement, si le chat est habitué à une alimentation humide, de petites quantités de boîtes ou sachets fraîcheurs lui seront distribuées à de nombreuses reprises dans la journée, tout en lui laissant accès à des croquettes en libre-service.
Pouraugmenter le temps de prise alimentaire , divers jeux pourront être mis en place autour de l’alimentation: fixation d’un gobelet plastique en hauteur qui oblige le chat à récupérer les croquettes avec la patte, balle ou distributeur cylindrique troués qui laissent tomber des croquettes quand le chat les met en mouvement, croquettes cachées en divers endroits de la maison difficilement accessibles (sous les tapis, dans des passages étroits...).Laissez place à votre imagination! Grâce à ces jeux qui augmentent le temps de prise alimentaire,le chat aura l’impression d’avoir mangé beaucoup plusalors que la même quantité d’aliments lui aura été donnée.
Les changements de ration devront s’effectuer en douceur afin de permettre au chat de s’y adapter progressivement sans stress.
Il est très important de s’assurer que le chat accepte son régime et qu’il ne reste jamais plus de 48 heures sans manger. En effet, un amaigrissement trop rapide et des quantités ingérées beaucoup trop limitées peuvent provoquer chez le chat de graves troubles hépatiques (d’où l’importance de tenir compte des préférences alimentaires de l’animal et de calculer soigneusement les rations à lui fournir avec votre vétérinaire)
N’hésitez surtout pas à informer votre vétérinaire du moindre problème rencontré au cours du régime (chat qui refuse de s’alimenter, apparition de miaulements insistants ou d’agressions autour de la nourriture...). Il vous aidera à apporter des modifications au régime afin de diminuer la sensation de faim du chat en augmentant le volume de la ration distribuée ou en améliorant son appétence (par exemple, en remplaçant une partie des croquettes par un aliment humide ou par des légumes très peu caloriques comme la courgette)
Surpoids associé à une maladie ou à un trouble comportemental chronique
Lorsque l’excès de poids de l’animal est associé à une maladie ou à des troubles du comportement ayant donné naissance à une grave anxiété voire à une dépression, uneprise en charge médicaledevient indispensable.
Lorsqu’une pathologie précise explique la prise de poids de l’animal (trouble endocrinien comme le diabète, lésions nerveuses centrales...), seul letraitement spécifiquede cette maladie pourra permettre au chat de retrouver un poids normal.
HYPERACTIVITÉ, ANXIÉTÉ OU DÉPRESSION
Lorsque l’obésité est révélatrice de graves troubles comportementaux tels qu’une hyperactivité, une forte anxiété ou une dépression, votre vétérinaire mettra non seulement en place une thérapie comportementale adaptée à votre chat, mais celle-ci sera associée à un traitement médicamenteux qui aidera le chat à retrouver un certain “bien-être”.
L’excès de poids chez le chat peut avoir diverses origines. Dans certains cas, la mise en place d’un traitement médical sera nécessaire au retour à un poids correct. Dans d’autres, un régime suffira. Cependant, ce régime doit être mis en place de façon progressive, être bien étudié et tenir compte des goûts de l’animal pour éviter tout échec. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire.  Lire la suite

chat courgette

Facebook
Twitter
Google +
Linkedin
RSS

Menu

Abonnez-vous
Connexion

Politiques publiques
Découvrir
Infographies
Vaccins
Galeries photos
Vidéos
Blogs

Page 1
Created with Sketch.

Astrophysique
Exploration
Planètes
Système solaire
Univers
Vie extraterrestre
Voie lactée
Galeries photos

Fill 1 Copy
Created with Sketch.

Allergies
Cancer
Cerveau & psy
Coeur & cardio
Dermato
Diabète
E-santé
Grossesse
Gynéco
Maladie de l'enfant
ORL
Ophtalmo
Os & muscles
Rhumato
Sexualité
Sommeil
Système sanguin
Galeries photos
Cerveau
Cholestérol

Combined Shape Copy 2
Created with Sketch.

Aliments
Conseils nutrition
Enfant & Adolescent
Régimes
Sécurité alimentaire
Galeries photos

Combined Shape Copy 3
Created with Sketch.

Agriculture
Climat
Développement durable
Expéditions
Mers & océans
Météo
Nucléaire
Plantes & végétaux
Pollution
Pétrole & gaz
COP 21
Galeries photos

Combined Shape Copy 4
Created with Sketch.

Animaux d'élevage
Animaux marins
Biodiversité
Chats
Chevaux
Chiens
Grands mammifères
Insectes
Nouveaux animaux de compagnie
Oiseaux
Reptiles et amphibiens
Galeries photos

Fill 1 Copy 2
Created with Sketch.

Conso
Data
Drones
Imprimante 3D
Informatique
Intelligence artificielle
Robots
Réseaux télécoms
Transports
Web
Galeries photos

Combined Shape Copy 5
Created with Sketch.

Anthropologie
Archéologie
Ethnologie
Evolution
Paléontologie
Galeries photos

Page 1 Copy 3
Created with Sketch.

Biologie cellulaire
Géologie
Mathématiques
Matériaux
Particules
Quantique
Galeries photos

Espace
Santé
Nutrition
Nature
Animaux
High-Tech
Archéo
Fondamental
Vidéos
Services

Combined Shape Copy 4
Created with Sketch.

Chats

Thématique suivie
Ne plus suivre

5 réactions

Réagir

Pour réagir, veuillez vous connecter en cliquant ici

Le serpent brun change de proie en vieillissant

Les vautours percnoptères sont des champions de la coloration

Plus de 150 macaques d'un parc animalier Landais euthanasiés

Tous les vieux chiens ont-ils de l'arthrose ?

VIDEO. Le narval utilise sa corne comme une massue

Tous les articles Animaux

Animaux d'élevage

Animaux marins

Biodiversité

Chats

Chevaux

Chiens

Grands mammifères

Insectes

Oiseaux

Reptiles et amphibiens

C'est fait, le papier parlant existe !

L'accélérateur de particules du Moyen-Orient a été inauguré

Des modes de reproduction plus cauchemardesques que ceux du film Alien

Marcher sur l’eau ? Le mystère est élucidé

Le mathématicien Cédric Villani est candidat aux élections législatives

Tous les articles Fondamental

Un Doodle pour un mécanisme antique

Egypte: de nouvelles momies découvertes dans le désert occidental

Le double numérique du cerveau de Descartes

Un exceptionnel jardin funéraire de 4000 ans découvert en Egypte

La diplomatie culturelle chinoise passe aussi par les fouilles archéologiques

Tous les articles Archéologie

Curiosity: les plus belles photos

Les 7 plats les plus dangereux du monde

Pluton sous l'oeil de New horizons

La grande pyramide de Kheops

Pas d'allergie avec ces chats

Cancer du sein: tout comprendre

Troubles du sommeil

AVC, Infarctus: les signaux

Appendicite: les symptômes

Grossesse: faire un bilan

L'actu des entreprises

Le guide de l'automobile

Management

Tous nos classements

Test high-tech

Conseils patrimoine

Immobilier

Facebook
Twitter
Linkedin
Google +
RSS

© Sciences et Avenir - Les contenus, marques, ou logos du site sciencesetavenir.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle.
Audience certifiée par l'
Sciences et Avenir

Animaux

Chats
Le 17.11.2015 à 17h45
|
Mis à jour le 17.11.2015 à 17h45

PEUR.Vous ne l'avez peut-être pas constaté, mais les chats sont en général effrayés par... les concombres ! En atteste la compilation dans la vidéo ci-dessous. D'ailleurs la rareté de la confrontation chat-concombre fait partie de l'explication. D'après  le Dr Roger Mugford, un spécialiste en comportement animal interrogé parle   Telegraph:  " La réaction observée est due à la nouveauté et à la surprise de trouver un objet insolite secrètement placé alors que les chats avaient la tête baissée dans leur bol alimentaire. " En somme, les chats sont sur leurs gardes quand ils sont confrontés à quelque chose de nouveau et vont avoir tendance à s'en méfier comme s'il s'agissait potentiellement d'un prédateur, un serpent par exemple. Or les petits félins rencontrent rarement des concombres dans leur environnement... Et si l'on ajoute à cela l'effet de surprise (comme lorsque le concombre est placé subrepticement à proximité du chat qui consacre toute son attention à autre chose), il n'est pas étonnant de déclencher les bonds et coups de pattes que l'on voit dans ces scènes filmées.
Votre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en écrivant à l'adresse abonnements@sciencesetavenir.fr
Votre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en écrivant à l'adresse abonnements@sciencesetavenir.fr
Votre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en écrivant à l'adresse abonnements@sciencesetavenir.fr
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nosCGVet l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus, services, vidéos et publicités personnalisés et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.

chat courgette

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Regime courgette chat, Chatterie de Tatouine - eleveur de Chartreux

Unsubscribe from Chartreux De Tatouine?
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Pets & Animals

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Régime courgette chat, et chaton Chatterie de Tatouine - Eleveur de Chartreux Ceci ne remplace pas sont alimentions. Viens en complément. Pour ses croquettes le mieux et le système distributeur Balle de Régime ou Pipolino Plus d'info ou nous contacté: www.chartreuxdetatouine.fr

chat courgette

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

People & Blogs

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

chat courgette

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

People & Blogs

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

chat courgette

Reçois chaque mois les dernières tendances make-up et un tuto à réaliser
Accueil/Forum/Animaux/ Mon chat mange de la courgette!!!
trop fou! je lui donné 2 rondelles de courgettes cuites à l'eau, au début il a joué avec et ensuite il les a mangé!!! j'en croyais pas mes yeux!! c'est peut-etre pour me soutenir dans mon régime!!! bientot il va faire les abdos avec moi lol!! et vous vos chats keskils mangent d'autre que le paté et les crokettes? Bisous Craki
Recette de lasagnes aux courgettes pauvre en glucides
Recette de lasagnes aux courgettes pauvre en glucides
Une soupe de courgettes onctueuse et ultra facile, 15 min chrono !
Recette express : Salade de pâtes et beurre de cacahuète
Coucou je pensais que mon chaton ete le seul a faire sa mais je vois que non le mien a manger un petit morceau de carotte l autre jour je croyais rever quand j ai vu sa
Pleins de choses!! Le pain, les biscuits apéro , le fromage avec une préférance pour le caprice des dieux, la viande bien entendu, le salami, jambon, jambon cru... elle lèche le beurre et la crème, le yogurth, les crevettes Par contre madame n'aime pas le saumon!!
Pleins de choses!! Le pain, les biscuits apéro , le fromage avec une préférance pour le caprice des dieux, la viande bien entendu, le salami, jambon, jambon cru... elle lèche le beurre et la crème, le yogurth, les crevettes Par contre madame n'aime pas le saumon!!
... oui c'est vrai je reconnais bien là mon chaton faut vraiment que je fasse attention a rien ne laisser trainer car la moindre miette il la prends il ne loupe rien au passage
Itou!!! mais c'est la chienne qui fait ça!!! je crois qu'elle mange "par identification" ou "assimilation" à nous!!!! quasi tous les légumes, banane, mme le hareng fumé!!!! fo le faire, kan mme!!!!!
Mdr !!! ces chats alors! ils en ratent pas une!! Bisous et merci pour vos réponses Craki
Le mien est contradictoire quand c'est en préparation sur le plan de travail il accoure pour avoir un morceau, par contre on lui a donné un morceau de langoustine et notre minou de luxe n'en a meme pas voulu !! Il rafolle des yaourts et du fromage ! et ses croquettes il se jette dessus, tellement meme qu'a 4 mois 1/2 il a deja un petit bidon pendouillant ... Claire
Bonjour craki Qu'est ce que nos amours de chats peuvent nous surprendre parfois....Je t'explique, j'ai deux chats Toons (2ans et demi) et Venus (9 mois)... Alors tu vois, Toons est tres difficile, pas voleur mais il adore ouvrir les placards et fouiller dedans... Mais, Venus, qui lui est un voleur, en profite et mange du chocolat pendant que nous sommes partis... Il mange aussi des olives, des frites, des carottes enfin tout et n'importe quoi... bises Craki
La chatte de mes parents n'accepte que les croquettes. Tu lui donnes de la pâtée elle en veut pas (ne s'en approche même pas), du steak hâché, elle te regarde comme si tu l'avais insultée... du poulet elle boude, du poisson elle grignote un peu mais après avoir lancé son fameux regard noiret encore faut pas espérer qu'elle le dépiote, hein Madame préfère encore une boîte de thon qu'un merlan entier ! A part ça, le corollaire, c'est tout ce qui croque ! Donc elle mange des cacahuètes, des chips, des morceaux de pomme, elle *adore* les tortillas chips, les cachets de levure de bière etc... Le seul truc qu'elle aime comme un chat normal, c'est les moules. Alors là pour la rendre folle y a pas mieux !
Végétarienne qui déteint Mon chien Max se damnerais pour du tofu! quand je coupe le tofu, il se mets au garde a vous, en me regardant avec son air de "chien-qui-a-rien-a-manger".... Idem pour les steack de soja, et aussi (surtout d'ailleurs!!!!) le seitan (genre de steack de gluten qui a la consistance de la viande, et en rappelle un peu le gout...) Mes chatounes adorent les Soycisses (saucisse de soja) ainsi que le Tartex, paté végétal... Thalie aime beaucoup tout ce qui est brioche, pain... Par contre Bahia ne touche pas a tout ce qui est gateau, poisson, et boude aussi la plupars des friandises.. madaaaaaame est difficile! Sinon, parfois les fruits sont croqués, les legumes aussi.... les pâtes aussi. Les rattes adorent... tout! mais elles ont une folie: mes cremes dessert au soja, surtout vanille (quoi que caramel fasse l'affaire )
Ma chatte touyette touyette mange aussi des carottes rapées elle adore ca avec les yaourts, le pain, gateau, chips....bref elle mange tout mais je ne lui donne pas de paté juste des croquettes et des friandises type legumes ........ et c tout pour madame la chatoune

chat courgette

Gentside Découverte

Lifestyle

Sport

Gaming

Voyage

Accueil

Planète

Sciences

Santé

Technologies

Voilà pourquoi il ne faut pas tenter d'effrayer votre chat avec un concombre
Quand un boa constrictor a la mauvaise idée de s'attaquer à un porc-épic
Recevez le meilleur de Gentside Découverte chaque jour au chaud dans votre boîte mail.
En cliquant sur "OK", je déclare avoir lu et accepté les conditions générales du site.
Crédit photographique pour toutes les images de ce site (sauf indication) : © iStockphoto.
Depuis plusieurs semaines, Internet est bombardé de vidéos où l'on voit des chats bondir d'effroi en découvrant un concombre que leur maître a déposé discrètement derrière eux. Même si ces vidéos déclenchent l'hilarité de beaucoup, les spécialistes appellent à stopper ces expériences.
Ce sont les vidéos de maltraitance animale qui font le plus rire les gens : un vidéaste pose discrètement unconcombrederrière son chat distrait par un bol de nourriture, et quand le félin se retourne et découvre le fruit, il fait un bond et s'enfuit bien souvent en courant. En effet, " c'est cruel de faire ça, " a commenté Pam Johnson-Bennett pourNational Geographic .
Cette experte du comportement félin et certains de ces confrères ont récemment pris la parole dans les médias en réaction à ces vidéos qui affluent sur le net depuis quelques semaines. Selon eux, s'amuser à faire peur à son chat n'est pas une bonne chose. Comme pour l'homme, lestressest très néfaste pour la santé d'un animal.
Pour Jill Goldman, comportementaliste animale, ces vidéos sont inacceptables : " Si vous faites ça pour rire, ça me fait douter de votre humanité. "
Mais pourquoi les chats ont-ils peur d'un concombre ?
Ce qui fait le succès de ces chats effrayés, c'est justement qu'ils semblent tenter d'échapper à un féroce prédateur, alors que face à eux se trouve un bête fruit. Ça marche à chaque fois ! Mais après les rires, on peut quand même se demander pourquoi les félins agissent de la sorte. Le concombre serait-il un prédateur naturel des chats ?
Heureusement, non. Les spécialistes expliquent que deux facteurs entrent en jeu : la surprise, et la réaction d'effarouchement. Ceux qui réalisent ces vidéos savent que pour que l'effet soit réussi, il faut déposer le concombre derrière le chat sans qu'il s'en rende compte : d'où le bol de nourriture pour l'occuper. En découvrant soudain une présence derrière lui, qu'il n'a pas du tout senti venir, le chat est surpris, ce qui déclenche immédiatement une réaction d'effarouchement.
Ces réflexes instinctifs ont pour but de sauver le chat d'un danger proche et imminent. Voilà pourquoi une telle rapidité d'action. Pour s'éloigner le plus vite possible, le félin bondit d'abord en arrière. Et à l'atterrissage, il file loin du danger à toute allure.
Jill Goldman pense même que la couleur verte du concombre associée à sa forme allongée pourrait être instinctivement interprétée comme "serpent" par le chat. Aussi, l'expérience fonctionnerait peut-être aussi avec une araignée en plastique...

chat courgette

Rejoignez-nous sur Facebook !
Rejoignez-nous sur Twitter !
Suivez nous sur Youtube
Suivez nous sur Instagram
Flux RSS

Recherches rapides :
Chiens (2646)
-
Chats (2034)
-
Tous (4837)
49 - Refuge de l'Espérance - Cholet

A_nommer

49 - Refuge de l'Espérance - Cholet

A_nommer

49 - Refuge de l'Espérance - Cholet

CHLOE

49 - Refuge de l'Espérance - Cholet

A_nommer

49 - Refuge de l'Espérance - Cholet
La SPA est présente dans toute la France
Petite chatte joueuse et sociable !
au fil des jours...octobre:Courgette qui grandit entourée de son frère Calisson, ses soeurs Clafoutis(sur une photo) Myrtille....et sa maman Muscade !Tout ce p'tit monde attend toujours une famille :)
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 3 000 bénévoles de la SPA !
Suivez-noussur les réseaux sociaux
La SPA est agréée par le comité de la Charte du don en confiance
Aidez-le à prendre un nouveau départ !

chat courgette

Infographie: Philippe Melbourne Dufour
Faits divers La famille implore la clémence du DPCP
Santé Les CHSLD vus par ceux qui y vivent
Politique Aussant est le «bienvenu» à Québec Solidaire
Politique La CAQ passe devant le PQ
Touchant [PHOTOS] Ce gecko souriant vous fera craquer
Politique Coiteux et Lessard blanchis considère Couillard
Antoine Robitaille La CAQ et le syndrome de 2002
Richard Martineau À quand un Macron québécois?
Mathieu Bock-Côté Une fraude historique
États-Unis Six moments marquants du voyage de Donald Trump
Politique Des alliances prometteuses
Santé Changement de culture nécessaire
En 5 minutes Jamais dans ma poubelle
Faits divers Accusé d’avoir tué sa copine en roulant à 140 km/h
États-Unis Accueil royal et méga-contrat d’armements
Politique Couillard entend les priorités des Québecois
Transports Lac Saint-François: un pétrolier s'est échoué
Société Un pompier désorienté arrêté nu
Société Trouver la bonne idée pour innover
Courses Alan Labrosse: la force de la famille
Dans mon sac «J'ai cessé de prendre la pilule sans lui dire»
Santé L'avis d'ébullition levé à Boucherville
Politique Les électeurs ont soif de changement, selon Khadir
Méli Mélo Le mariage «royal» de Pippa Middleton en photos
Weekend Isabelle Boulay au naturel
Dans vos poches 5 mythes sur le dossier de crédit
Hockey Le Canada obtient son billet pour la finale
Moyen-Orient Exécution de 19 civils par l’ÉI
Quiz Connaissez-vous bien l'histoire des Patriotes
Incroyable Le mystère des ailes de la coccinelle dévoilé
Sports Christine Girard médaillée d’or olympique
Amériques L'opposition promet sa «plus grande» manifestation

Suivez-nous

Gestionnaire d'abonnements
Contactez-nous
Profil des lecteurs

ACTUALITÉ

Faits divers et judiciaire
Politique
Santé
Éducation
Transports
Environnement
Consommation
Société

SPORTS

Canadiens
Hockey
Alouettes
Courses
Combats
Chasse et pêche
Opinions
Football
Soccer
Impact
Baseball
Tennis
Golf
Ski
Autres sports

SPECTACLES

Jet-set
La voix
Cinéma
Opinions
Télévision
Musique
Spectacles
Théatre
Humour

JM

Zone libre
Santé
Mode beauté
Sexualité
Saveurs
Psycho
Famille
Sortir
Techno
Livres

LE SAC DE CHIPS

Touchant
Incroyable
Épicé
Croustillant
Vidéo virale

OPINIONS

Toutes nos chroniques

BLOGUES

Tous nos blogues

MONDE

États-Unis
Opinions
Amériques
Europe
Moyen-Orient
Asie-Pacifique
Afrique

ENQUÊTES

Construction
Santé
Transports
Fiscalité
Affaires policières
Le Québec dans le rouge
Le bordel informatique
Syndicalisme

ARGENT

Dans vos poches
Opinions
Où vont vos impôts
Entreprises
Bourse

VACANCES

Destinations
Coin nature

EN 5 MINUTES
MÉTÉO
CONCOURS
FASCICULES
SERVICES D'ARCHIVES
NETIQUETTE
VIE PRIVÉE
CONDITIONS D'UTILISATION

© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS. LE JOURNAL DE MONTRÉAL EST MEMBRE DES JOURNAUX DU GROUPE MÉDIA DE QUÉBECOR INC.
Vous avez peut-être vu cette nouvelle tendance sur YouTube : des vidéos de chats terrorisés à la vue de concombres ou de courgettes placés discrètement derrière eux par leurs maîtres, hilares derrière la caméra.
J’avoue m’être esclaffé moi-même la première fois que j’ai regardé une des nombreuses compilations de chats terrifiés par ces inoffensifs légumes verts – et peut-être un peu la deuxième aussi, on avait grand besoin de ce genre de frivolité après la lourdeur des événements de la fin de semaine, après tout.
Depuis quelques jours, il en pleut par dizaines et par centaines sur Internet, autant de chats frisant la crise de nerfs pour le simple amusement de leurs maîtres et de leurs abonnés. Tout le monde veut l’essayer, c’est unhitgaranti.
À un point tel que plusieurs spécialistes ont cru bon de mettre en garde les youtubers contre ces vidéos :
«Si vous causez un stress indu chez votre animal, c’est probablement mauvais pour lui», souligne Jill Goldman, un spécialiste californien des comportements animaux interrogé parNational Geographic . «Si vous le faites pour votre simple amusement, ça me fait remettre en question votre humanité», poursuit-il.
Selon Pam Johnson-Bennet, auteure deComment penser chat , les animaux de compagnie associent généralement le lieu où ils mangent à une impression de sécurité et de bien-être, et le fait de placer un corps étranger dans cet espace peut créer chez eux un sentiment de panique ou de confusion.
Le comportementaliste félin Daniel Fillion, mieux connu sous le nom del’Éduchateur , abonde dans le même sens.
«C’est un stress totalement inutile», m’a-t-il fait valoir lorsque je l’ai rejoint au téléphone pour connaître son avis sur la question. «Pourquoi stresser un animal juste pour lefunde le voir sauter dans les airs?», ajoute-t-il, incrédule.
Bien qu’il avoue avoir lui aussi rigolé en regardant les vidéos, M. Fillion déconseille fortement de tenter l’expérience avec votre animal de compagnie, évoquant la possibilité de «provoquer des traumatismes», voire «de l’aversion à l’endroit de la nourriture».
Mais qu’est-ce qui effraie tant les chats? D’où leur vient cette aversion si profonde pour les légumes verts de forme oblongue?
Daniel Fillion avoue que cet étrange comportement a piqué sa curiosité. Il a d’ailleurs entrepris, avec l’équipe de l’Éduchateur, de réaliser une petite étude en milieu contrôlé au cours des prochains jours afin de déterminer les causes de ce surprenant réflexe et de voir s’il se limite aux concombres ou si les chats réagissent de la même façon à la présence d'autres objets comme une tomate, une banane ou une balle, par exemple.
M. Fillion et son équipe pensent pour l'instant que cette réaction pourrait être causée par une combinaison de deux facteurs : l’apparition soudaine d’un objet inconnu dans l’environnement immédiat de l’animal et une prédisposition génétique chez les mammifères à craindre les serpents, dont le concombre rappellerait la forme et la couleur.
«Plusieurs études ont démontré que les chats ont une peur innée des serpents», indique M. Fillion. «Leur première réaction n’est pas de se sauver, mais de sauter en hauteur», poursuit-il, précisant que ce type de comportement était généralement «symptomatique d’attaques au sol».
Si la recherche scientifique semble confirmer cette peur innée des vipères, elle semble toutefois se restreindre au son du serpent, non à la vue.
Quoi qu’il en soit, Daniel Fillion promet de nous revenir rapidement avec les résultats de son étude, que vous pourrez suivre surla page Facebook de l’Éduchateur .
«Certes, ce ne sera pas ultra scientifique, mais on vous promet une rigueur exemplaire accompagnée du protocole établi», conclut-il.

chat courgette

28 messages
•Page2sur2•1 ,2• Page2sur2•
solution 1http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_virbac_vetcomplex/183945 solution 2 Donne-lui de bonnes croquettes en petite quantité et prépare-lui des courgettes cuites, que tu lui distribues à volonté afin de calmer sa faim. solution 3 L'idéal, selon moi, serait de passer à une alimentation exclusivement ménagère, adaptée à ses besoins et d'éliminer complétement les croquettes.
Le souci des croquettes lights, c'est qu'une portion non négligable de chats deviennent boulimique en les mangeant. En rationnant les portions, et ne donnant pas assez de graisses pour nourrir le cerveau et pas assez de viande pour la satiété, certains chats mangent et mangent encore pour avoir leur compte de graisse et de viande. La nourriture devient un stress pour eux : "vais-je avoir assez?" "pourquoi que en 2/3 fois alors que j'ai besoin de 10 petits repas par jour?" Cela devient un chat collant et calin car il tente de se rassurer, dû au stress. J'aimerais savoir s'il vomit après avoir trop mangé, ou s'il a des pellicules dans le poil. La première chose, je pense que je passerais le chat au Zylkène (si les deux chats en mangent, pas de souci) et je mettrais une prise de feliway non loin de la gamelle. Il faudrait déjà dédramatiser cet état de manque et de stress, tout en commençant une transition vers des croquettes légères, mais pas light (on évite les 12% de matières grasses, ça serait bien mieux avec 15-16%), en sachant que les croquettes normales ont 20% de matière grasse. Et avec plein de viande, pas de céréale en première composition. Si possible, remplir la gamelle avec une petite dose, puis laisser un pipolino avec encore des croquettes, et redonner une dose au soir, et laisser encore le pipolino pour la nuit. Ca ne sera pas simple de faire perdre son stress et ses mauvaises habitudes à ce chat, je suis passé par les mêmes épreuves avec mon chat précédent, sans comprendre pourquoi elle se comportait comme cela. Je l'avais eu trop jeune (je pense avant 2 mois), son stress était un manque de sa maman, et aussi parce que je donnais bêtement des croquettes light avec un doseur. Ca risque de prendre presque 2 ans (mais peut-être pas), mais ca vaut le coup sur les 20 ans de vie d'un chat ! Si le chat a besoin de manger encore, il faut lui proposer des courgettes ultra cuites avec un tout petit peu d'eau de thon (si possible pas salée) ou un peu de thon cuit à la vapeur pour l'appétence, et cela tous les matins ou tous les soirs, au choix.
Laissez leurs griffes à vos chats ! Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Wouahou. Alors déjà merci beaucoup pour vos deux réponses. J'ai enfin quelque chose de nouveau à tester ! Je vais dès demain me mettre à la courgette et l'habituer progressivement à en manger. A mon avis, même sans thon, il les mangera, il aime tout mon chatFeliway et Zylkène, je vais également tenter dès que possible (fin du mois prochain). Je vais en même temps acheté un pipelino mais en attendant je vais lui en laisser dans sa boule distributrice. @Salubri : mon chat a quelques pellicules dans son poil en effet. Pas énormément mais quelques-unes. Il vomissait souvent après avoir mangé mais plus maintenant. Nous avons acheté des gamelles pour limiter sa vitesse, et les vomissements ont cessé. @whitecat : qu'entends-tu par nourriture complétement ménagère ? Peux-tu me donner des exemples de repas entièrement fait maison ? Merci encore pour vos réponses qui me donnent un peu d'espoir !
Mairya a écrit: @whitecat : qu'entends-tu par nourriture complétement ménagère ? Peux-tu me donner des exemples de repas entièrement fait maison ?
Les vomissements et les pellicules indiquent bien cet état de stress. Les pellicules indiquent aussi que l'alimentation manque de graisse, ou n'est pas équilibrée. Tu peux aussi donner des croquettes light, mais ajouter de l'huile de saumon dessus quand tu donnes dans la gamelle, ca donnera à ton chat le poil brillant, et plus de graisses pour le contenter. Tu peux aussi ajouter un peu de levure de bière sur les courgettes, en paillette. Tu verras, ton chat va avoir un poil magnifique, et c'est forcement bon pour son stress, de ne pas avoir la peau qui gratte !
Laissez leurs griffes à vos chats ! Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Bonjour ! @Salubri : pour les vomissements, je pense réellement que c'était dû au fait qu'il mange trèstrès très vite. Depuis que nous avons mis des gamelles spéciales glouton, les vomissements ont cessé. Nous allons acheté des croquettes Fit32 de royal Canin plus riche en graisse que celles actuelles. Nouveauté : Nous avons donc mis en place les courgettes cuites. Comme prévu, pas besoin d'additif, mon chat aime tout. Il s'est jeté sur les courgettes avec appétit après avoir pourtant eu sa dose de croquette. Chaque jour, les courgettes ont été donné après qu'ils aient mangé leurs croquettes ( 55gms de croquettes par repas pour Dagon (je change les croquettes le mois prochain et les quantités vont passer à 45gms par repas). 1er jour : je lui ai donné 50 grammes de courgette cuite le soir après ses croquettes qu'il a mangé en 10 minutes. 2ème jour : Midi : 50 grammes de courgette cuite englouti en 10 minutes.Soir : 100 grammes de courgette cuite englouti. 3ème jour : Midi : 200 grammes de courgette cuite mis à disposition de mes deux chats. 30 minutes plus tard plus rien.Soir : 500 grammes de courgette cuite mis à disposition de mes deux chats. 30 minutes plus tard il n'en restait plus qu'1/4. J'ai retiré la gamelle. Ils vont se rendre malade... Dagon ne s'arrête pas de manger. Il ne lève pas le nez de la gamelle (le deuxième s'arrête tout de même quand il est rassasié). Ce soir, j'ai donc tenté de retirer la gamelle, de la remettre 30 minutes plus tard pour qu'il ait le temps de se rassasier, mais il y retourne tout autant ! Quand je lis sur les forums que certains chats vont jusqu'à manger 100 grammes de courgettes cuites par jour et que je vois les quantités pour le mien, je m'interroge !
Farine de volaille, riz, maïs, grillons, graisse animale, gluten de maïs, protéine animale, blé, gluten de blé, ligno-cellulose, pulpe de betterave déshydraté, levure, huile de soja, triphosphate de sodium, huile de poisson, œuf déshydraté, Mannane-Oligosaccharides, L-Lysine. Tu veux vraiment donner cela ? C'est parce que tu les trouves à proximité chez ton vétérinaire ? Il faut donner les courgettes avant les croquettes, et en dehors des repas. Leur digestion se fait en 2h, les croquettes en 12h, c'est pour cela que ce serait bien de donner les courgettes en rentrant, et avant de se coucher, les croquettes. Au réveil, courgettes, et quand tu pars au boulot (1h plus tard sûrement) les croquettes. Et pour le pipolino ou la balle ? Ne t'inquiète pas pour les doses de courgette, ce n'est rien, c'est le stress qui fait ca, ca va se calmer avec 'la totale'.
Laissez leurs griffes à vos chats ! Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Pour les croquettes, je pensais être bien. Bonne marque et recommandées par les vétos. Mais si tu as d'autres marques à me proposer, c'est avec plaisir. J'achète mes croquettes sur zooplus donc celles-ci ou une autre pas de problème tant que ça n'explose pas le budget. Je vais essayer dans l'autre sens alors pour les courgettes. Mon but était qu'il ait à manger à disposition toute la journée. Qu'il ne mange pas tout, qu'il apprenne à se gérer un peu et se laisse des en-cas. Mais ce n'est pas pour tout de suite. Merci pour tes conseils Salubri.
Disons qu'en effet, la marque est recommandée par les vétérinaires, je n'ai rien à redire sur cette affirmation. Je pense cependant que si on pousse la reflexion plus loin, des croquettes qui ont plein de céréales (donc des glucides), de la betterave (donc du sucre avec des fibres), du gluten (très allergisant), ca crée des pics de glycémie dans le sang du chat, lors de la digestion. Comme le chat n'a pas un énorme besoin de glucide, le sucre le dope (dopamine), et le rend accro. Hors le chat est un carnivore, il a besoin de graisse, de viande, mais très très peu de glucides ! D'ailleurs on sait bien que c'est de manger les glucides et les protéines qui créent la graisse, chez l'homme aussi. Je pense que si tu te risquais à donner des croquettes (après une longue transition) qui ont peu de glucides, moins d'appétents (donc moins envie de les manger), avec un taux de graisse normal, mais pas de sucre pour les transformer en bedaine, tu aurais peut-être du succès ? Je pensais à Ac*na Pacifica ou Prairie Sauvage, par exemple. Si tu souhaites néanmoins rester sur une marque vétérinaire, il faudrait trouver une marque 'plus simple', sans gluten ni autres ingrédients superflus, comme V*rbac par exemple. Il faut éviter le gluten, une des premières causes d'allergie, et avoir de la viande (et pas de la farine de viande si possible) en premier ingrédient.
Laissez leurs griffes à vos chats ! Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Comment remplir le pipolino pour une gloutonne qui doit garder son poids de forme: y mettre tous le jours la ration journalière (avec 50g ça paraît vide) ou le remplir au 2/3 et la laisser prendre à volonté??
Je pense que tu peux voir ce qui convient le mieux à ton chat. Tente voir avec les 3/4 une journée (tu regardes combien ca pèse, ce que tu mets dedans) et ensuite tu regardes 24h après, en repesant, combien ton chat a mangé ?
Laissez leurs griffes à vos chats ! Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Il ne faut pas que le chat ait la sensation que le pipolino est vide. Donc tu remplis le pipolino "ras la gueule" (ton chat doit le vider en 4 jours). Il va vite se réguler et mangera une dose quasi normal. Il y a certaines règles à respecter pour "la mise en service" du pipolino. Si au début ton chat prend un petit peu de poids ce n'est pas anormal
Merci pour vos conseils avisés et expérimentés et votre réactivité...

Sujets Similaires
Réponses
Visites
Auteur

Chat au régime insatiable dansAlimentation féline
34
401
parSawniha Mer 4 Jan 2017 15:32

Régime: chat qui ne maigrit plus dansAlimentation féline
19
429
parnanath Mer 30 Mar 2016 10:32

Régime pour chat dansAlimentation féline
17
386
parManon64 Ven 3 Oct 2014 16:34

Avis sur le régime de mon chat dansAlimentation féline
5
326
parManon64 Dim 19 Oct 2014 21:54

Quel régime pour mon chat dansAlimentation féline
2
184
parloulette Sam 4 Oct 2014 11:22

Clause de non-responsabilité :Les opinions et commentaires inscrits dans ce forum sont personnels et ne sont pas nécessairement ceux de l'équipe du forum. L'équipe de ce forum n'est pas responsable du contenu et des dires des membres.

Powered byphpBB ® Forum Software © phpBB Group
Traduit parphpBB-fr.com phpBB SEO
Template phpBB developpé par:Abdul Turan , modifié par:Chef
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

chat courgette
Après la stérilisation de votre chat ou de votre chatte, son métabolisme se modifie et ses besoins alimentaires changent. Pour l’aider à garder un poids stable, il est indispensable de changer ses habitudes (et les vôtres !). 
Selon une récente enquête, 3 chats sur 4 sont stérilisés en France. Cette intervention (castration chez le mâle et ovariectomie chez la femelle) se pratique généralement vers l’âge de 6 mois, parfois plus tôt, parfois plus tard. Elle présente de nombreux avantages au niveau du comportement et de la santé du chat : il est plus calme, plus affectueux, moins fugueur et bagarreur… Les phénomènes de marquage urinaire et de griffade sont diminués, l’odeur de l’urine est moins forte. Mais la stérilisation entraîne aussi quelques inconvénients : une prédisposition aux calculs rénaux et une tendance à l’embonpoint, qui n’est toutefois pas une fatalité : quelques mesures de bon sens prises dès l’intervention permettent de limiter les dégâts…
Dès le lendemain de l’intervention, vous devez proposer à votre chat une alimentation adaptée, avec une teneur en matières grasses réduite, des protéines d’excellente qualité et un taux de fibres suffisant pour assurer le transit digestif. Un bon équilibre en vitamines et en minéraux est également nécessaire au maintien d’un système urinaire sain et de défenses immunitaires efficaces.
Vous pouvez bien sûr choisir une alimentation ménagère (vous cuisinez pour lui de la viande, des légumes, des féculents, auxquels vous ajoutez nécessairement un complément minéral et vitaminique adapté) ou une alimentation industrielle (croquettes ou pâtée).
Pour la ration ménagère, vous pouvez vous faire aider par votre vétérinaire dans le choix des matières premières et des quantités à distribuer.
Les rations industrielles sont plus faciles à utiliser. Il existe des formulations spéciales « chat castré », dont la qualité et la composition seront constantes. Attention à ne pas choisir un aliment bas de gamme, trop riche en énergie et trop appétent (ce qui inciterait le chat à manger en trop grande quantité), dont la composition peut varier et pour lesquels les teneurs en minéraux sont inconnues. Les aliments vendus en cabinet vétérinaire sont certes plus chers, mais parfaitement adaptés aux nouveaux besoins nutritionnels du chat castré.
Quel que soit votre choix, votre chat doit trouver dans son alimentation tous les nutriments nécessaires sous un volume suffisant pour qu’il ne soit pas affamé en permanence…
Pour les chats très gourmands, on peut proposer des légumes en plus de la ration de base, dans le but d’augmenter la
satiété sans modifier l’apport calorique. Chaque chat a un légume préféré ; faites goûter à votre chat courgettes, haricots verts, courges, endives… Une petite astuce : débiter une courgette en petits dés, remplir un bac à glaçon avec ces dés, compléter avec de l’eau et congeler. Il suffit ensuite de sortir 1 ou 2 cubes et de les passer au four micro-ondes pour compléter la ration en fonction de l’appétit du chat.
La stérilisation change le comportement du chat : il devient moins actif et à tendance à dormir davantage. On estime généralement que ses besoins énergétiques diminuent de 20 à 30% après l’intervention, du fait de la diminution de l’activité physique, mais aussi des perturbations hormonales (comme les femmes au moment de la ménopause).
Les rations sont déterminées en fonction du poids (actuel ou souhaité) du chat et de son mode de vie (appartement, accès à un jardin…). De façon très générale, pour un chat de race européenne, une femelle doit peser 3 kg et un mâle 3,5 kg. Pour maintenir ce poids après stérilisation, il faut donner 50 g de croquettes de bonne qualité par jour ou 40 g de pâté de bonne qualité et 25 g de croquettes.
Il est indispensable de déterminer la ration nécessaire et de s’y tenir. N’hésitez pas à vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de dérive : le demi-gobelet de croquettes du début a rapidement tendance à devenir un trois-quarts de gobelet, puis un gobelet plein ! Et entre la cuillère à soupe rase de riz et la cuillère à soupe pleine, il y a du simple au double…
Si cela est possible, la nourriture sera distribuée de façon fractionnée tout le long de la journée ; vous préparez la ration totale le matin et vous la proposez par petites quantités. Il existe des distributeurs de croquettes qui permettent cette distribution si vous êtes absent (ne laissez surtout pas à manger en libre-service pour que le chat « s’occupe » quand vous n’êtes pas là !). N’oubliez pas de laisser une gamelle d’eau fraîche en permanence.
Si votre chat a faim, il peut avoir tendance à voler de la nourriture : fermez la porte de la cuisine ou mettez hors de portée tout ce qui risque de le tenter.
Toutes les vocalises (miaulement, cris…) ne sont pas forcément des demandes de nourriture. Dans la plupart des cas, elles signifient juste que le chat a envie que l’on s’intéresse à lui (jeux, câlins…). Si vous remplissez la gamelle à chaque appel, vous favorisez les mauvaises habitudes de grignotage et encouragez les comportements agressifs en cas de refus.
Si votre chat n’a pas accès à un jardin (grimper aux arbres ou chasser les oiseaux sont d’excellents exercices), investissez dans un arbre à chat ou dans des jouets pour le faire courir, sauter, bouger.
Le fait de manger des proies pour les chats d'extérieur ne constitue pas un très grand écart au régime alimentaire : la dépense énergétique de la chasse compense la prise alimentaire, d'autant que le chat en régurgite souvent une partie.
Il existe des jouets très sophistiqués, comme les jeux creux remplis de croquettes que le chat doit faire bouger pour obtenir la nourriture (type Pipolino®), mais une simple boulette de papier peut le faire courir pendant des heures. L’essentiel est d’y consacrer un peu de temps tous les jours, par sessions de 5 minutes.
Les 16 à 18 premières semaines sont les plus importantes après la stérilisation : les modifications hormonales font que la faim augmente alors que le besoin énergétique diminue. Ces semaines sont difficiles pour le chat qui a faim et pour le propriétaire qui ne doit pas céder aux demandes alimentaires du chat. Une fois ces semaines passées, sans augmentation de poids, le métabolisme du chat se « régule » naturellement et la pression alimentaire diminue. En revanche, si vous ne faites pas attention pendant ces premiers temps, les kilos pris seront très difficiles à perdre.
Ne vous fiez pas aux apparences et faites évaluer au moins une fois par an par votre vétérinaire (lors de la consultation vaccinale par exemple) le poids et la condition corporelle de votre chat. S’il maigrit ou grossit, il faudra revoir à la hausse ou à la baisse les quantités distribuées.
Sans que cela devienne une obsession, vous pouvez peser votre chat chez vous tous les mois. Si votre chat de 3 kg prend 500 g après la stérilisation, c'est comme si une personne de 60 kilos prenait 10 kg !
Certains vétérinaires planifient 2 ou 3 visites de contrôle du poids au cours des 6-12 premiers mois qui suivent la stérilisation afin d’identifier les chats « à risque » et de corriger rapidement une éventuelle prise de poids avant que le problème ne devienne trop important. Un chat « idéal » devrait avoir les côtes et la colonne vertébrale non visibles mais facilement palpables, une ceinture abdominale (taille) marquée et une faible quantité de graisses abdominales.

chat courgette

Les chats font la loi
Les chats, tous les chats, rien que les chats et surtout leur santé.
Les conseils santé

A propos des eaux
Arnaud Véto
Bioveto

Soutenez nous

Soutien à l'association

Association Les compagnons de Freya
Mar
20
2013
 Dis-moi mon Maître, mangerais tu matin midi et soir de la bouffe industrielle et desséchée ??? … tes croquettes me rendent malade, j’en crève … tu ne le vois pas, mais je fais des tas de pathologies dont tu te passerais bien car ça te coûte bonbon chez le véto … et même quand je me porte bien, je couve des saletés qui ressortent tôt ou tard …
Je sais que tu vas me dire, que tu n’as pas le temps de me faire à manger, que déjà tu n’as pas le temps pour toi … qu’en plus j’en veux pas de ta ration maison, mais c’est parce que tu t’y prends mal.
Il faut que tu saches que si j’ai du mal à m’y faire, c’est parce que tu m’as tellement fait avaler de saletés pleines de produits appétents, que ta cuisine maison de surcroît sans sel pour protéger mes reins… hé bien elle n’a pas trop de goût …
Mais Tiphaine s’est tout bien fait expliquer par Dr Naturo, et elle va vous donner sa petite expérience et vous expliquer comment grâce à ces explications, elle a pu faire passer tous les chats de l’association aux rations ménagères … et que depuis, il n’y a plus un seul éternuement dans la maison ! 
Principalement des viandes blanches : poulet / dinde et du poisson si possible gras ( maquereaux, tombe …) La viande de dinde comporte beaucoup de taurine.
1 fois par semaine viande rouge crue ( bourguignon, joue), et 1 autre fois 1 oeuf mollet ( =50gr de viande)… juste le jaune, pas le blanc.
accompagné de légumes verts crus ou cuits : brocolis, poireaux, courgettes, asperges.
et un peu de riz ( 1/2 complet) très cuit ou du quinoa (céréales sans gluten), si possible bio. Mais ce n’est pas obligatoire, c’est pour la transition si il a été habitué à en manger, après vous pouvez donner viandes/légumes uniquement. Le riz comme toutes les céréales contiennent beaucoup de glucides, et apportent de l’acidité, donc c’est à éviter sur le long terme. A la rigueur mieux vaut les pommes de terres cuites ( beaucoup moins de glucides que les céréales, et non acide)
Vous assaisonnez avec de l’huile d’olive/colza, et vous pouvez ajouter des algues, des levures, et des germes de blé. Egalement des huiles de foie de poisson ( omegavet ou écomer). Aromates variés : thym, persil …
Eau fraîche à volonté (eau de source peu minéralisée)
Si votre chat aime la pomme … donnez lui en hors des repas !
Avant 10 ans : 1/3 de protéines, 1/3 de légumes verts, 1/3 de céréales sans gluten pour arriver à 65% de viandes et 35% de légumes
A partir de 10 ans : 1/4 de protéines, 1/2 de légumes verts, 1/4 de céréales sans gluten, pour arriver à 50% de viandes/50% de légumes
Souvent impossible au début, Minou va délaisser votre plat concocté avec amour pour lui, pour réclamer ses croquettes. C’est qu’il faut tout simplement y aller progressivement.Tant pis si au début il perd un peu de poids … c’est pas souci !
Déjà, j’espère que vos croquettes sont de qualité, les « moins pires » dans ce domaine semblent être les Now. Vous allez faire un truc « abominable » … en cuisinant ou en achetant des soupes de légumes verts sans oignons ( ou vraiment en quantité infime) … et vous allez en mettre dans le bol de croquettes !
Ainsi progressivement Minou va s’habituer au goût des légumes … et puis vous lui ferez cuire ses légumes que vous mélangerez à la soupe en brique, puis progressivement vous diminuerez la soupe en brique pour augmenter vos légumes…
achat de moulinette indispensable …
Lorsque vous n’aurez pas le temps : croquettes ou pâté + soupe en brique
ou : il existe des purées de légumes surgelées telles que les purées de brocoli sans autre ingrédient chez picard par exemple, et hop ! le tour est joué ! Evitez le micro-ondes, ça va très vite dans une casserole avec un peu d’eau.
vous pouvez mélanger votre purée à de la pâté de qualité ( feringa par exemple, voir mes autres articles) vous pouvez ajouter votre huile et tous les compléments désirés … ils aiment ! et cela ne vous prend que quelques minutes !
Ainsi, vous pourrez les passer progressivement à l’alimentation naturelle, et vous verrez que même vos chats atteints de calicivirus parviennent à s’alimenter  ! 
Partager la publication "Comment nourrir son chat ou le ras le bol de la malbouffe"
21 mars 2013 à 17 h 37 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Trés bonnes idées de recettes mais éviter si possible les légumes surgelés qui perdent toutes leurs vitamines 😉Pour les croquettes mes chats sont aux NOW .
21 mars 2013 à 21 h 48 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Les courgettes supportent bien la congélation … et puis c’est toujours mieux que les croquettes !
14 février 2016 à 1 h 27 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonsoir, je suis en asso et j’ai actuellement 113 chats dont pas mal de coryza et gingivite,j’ai également une minettes qui a le syndrome éosinophile félin ,problème dermatologique du à une allergie , pas de puces , elle est sous traitement croquettes spéciales, pensez vous que l’alimentation que vous préconisez serait meilleur pour elle que les croquettes hypoallergiques ?
Quelle est la quantité à donner à chaque chat? la viande crue ou cuite? en ce qui concerne les légumes pas de souci ils adorent en effet les courgettes et pratiquement tous les légumes avec une préférence pour le potiron .
J’aimerais leur donner des croquettes de qualité malheureusement notre budget est très serré et actuellement je donne du cat chow sensible même si je sais que ce n’est valable ,mais comment faire ,je me suis renseignée sur les croquettes now mais elles dépassent largement le budget! je vais commencer le traitement coryza pour 2 de nos chats ,Caramel et Poppy qui ont un coryza avec sécrétions purulentes depuis plusieurs mois ,malgré tous différents antibiotiques ils n’arrivent pas à guérir ,je me réjouis de faire ce traitement!
14 février 2016 à 7 h 55 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Effectivement, vous régleriez pas mal de vos problèmes allergiques en supprimant les cat chow.Je sais que les now sont chères ( moi aussi j’ai ce problème de budget), mais elles seront toujours moins chères que les croquettes hypoallergiques 😉 qui ne sont pas super non plus ( voyez leur composition) et qui entraîneront des frais de santé. Vous pouvez demander à l’importateur ses tarifs soit asso soit même revendeur( à condition d’avoir un peu de place pour en stocker), sinon oui, mettez les aux rations ménagères, pourquoi pas de la viande crue, il faut y aller progressivement et toujours avec légumes (cuits) et compléments, provisoirement vous pouvez mélanger avec les boîtes comme grau, feringa etc… je n’ai pas de quantité à vous suggérer, ici les chats mangent à volonté, ils s’autorégulent. Vous savez que vouloir donner à manger à des chats en collectivité des rations exactes est un sport impossible … Attention à ne pas donner de boeuf qui est allergisant. Perso j’achète chez easy barf les préparations hachées de poulet ou de dinde avec ou sans légumes, de toutes les façons j’en ajoute après, ils adorent.
tenez moi au courant
chamitiés
21 mars 2013 à 22 h 20 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
J’essaie de les passer seulement à l’humide . Ils l’acceptent trés bien . Leur gourmandise : le poulet !!!!!!
28 mars 2013 à 11 h 05 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
BonjourMoi aussi depuis peut je suis passée des croquettes royal canin et autres hill’s et proplan au départ parce que j’ai vu le genre de teste qu’ils effectuent sur nos amis et je peux vous dire que cene sont pas que des restes gustatifs.’:-(( et aussi pour leur santé,du coup j’ai voulu me tourner vers ce su’ily a de plus naturel et je donne a mes amours effectivement du now et du taste of theWild et aussi poulet poisson et j’ai trouve chez Piquard du dog adore et des petits légumes maison et en plus pour bien repartir une amie m’a conseiller un bon drainage pour évacuer les toxinesdonc je vais voir quel sorte de drainage je peux faire pour mes bébés…,Merci typhaine pour vos précieux conseilsPs: je continu toujours arum et batista depuis presque1an maintenant et tout va bien quand je sent une mauvaise haleine j’augmente la dose quelque jours et tout repart;-)
30 mars 2013 à 13 h 22 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
bonjour,j’hallucine à la lecture de votre site!Il fait bon être chat chez vous!Perso, j’aimerai bien manger comme votre chat….
1 avril 2013 à 20 h 18 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
un petit tour chez toi … et je tombe sur tes bonnes recettes ! je vais essayer ,parce que ces croquettes ça me dérange de plus en plus !!!
1 mai 2013 à 16 h 29 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Ben voilà, j’ai essaye, et j’ai trouvé le truc !!!
j’ai fait une bonne soupe légumes sans pomme de terre, presque cuit j’ai ajouté 3 grondins, pas trop chers, et puis j’ai mouliné le tout , plus un peu de riz ! trop bon, ils en redemandent ! mercipour la bonne idée Tiphaine !
25 mai 2013 à 12 h 02 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Je reproche aux soupes en brick d’être énormément salées. Est-ce bon pour tous les chats, notamment ceux qui ont des problèmes rénaux?
25 mai 2013 à 12 h 30 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Vous avez parfaitement raison, mais c’est précisément cet aspect qui va rendre les légumes appétents, le temps que le chat s’y habitue et accepte de manger des légumes cuits maison ! vous allezau début donner de la soupe dans du poulet avec un peu de riz très cuit, puis progressivement mélanger la soupe en brique à la votre et enfin, que la votre ! c’est tout bénéf et vos autresaliments seront de toutes les façons cuits sans sel ! j’ai mis absolument tous les chats de l’asso à ce régime, ça marche ! et on est surpris de voir qu’ils s’y habituent relativement vite ! Detoutes les façons, même la soupe avec un peu de sel sera toujours moins néfaste que les croquettes ( même rénales).
25 mai 2013 à 13 h 30 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Certains sont totalement opposés à donner des légumes à un chat, considérant que c’est un carnivore et non un omnivore. J’avoue que je me suis toujours posée la question de savoir si c’était bon oupas pour le chat de manger des légumes.
25 mai 2013 à 13 h 43 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Certains sont opposés aux stérilisations, mais abandonnent leur matou à la première occasion… plus sérieusement, les chats sont des carnivores qui crèvent d’nsuffisance rénale. Dans la nature,ils avalent des petits animaux qui ont mangé de l’herbe et des graines.  On peut nourrir son chat uniquement avec de la viande, mais il crèvera jeune… espérance de vie 5/6 ans environ,avec des soins et une alimentation qui soulage les reins, les chats peuvent aujourd’hui aller jusqu’à 20 ans !
27 mai 2013 à 22 h 25 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Les proportions 1/3 – 1/3 – 1/3 sont limites limites en protéines pour un chien, et franchement pas assez pour un chat.Quant aux mythes « protéines et reins / chat âgé », je vous conseille la lecture des articles sur l’alimentation sur ce blog :http://endocrinevet.blogspot.frParticulièrement cet article sur les besoins des chats âgés :http://endocrinevet.blogspot.fr/2011/11/optimal-protein-requirements-for-older.html
28 mai 2013 à 5 h 23 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
hé bien vous voyez, un autre véto m’a même conseillé de diminuer encore les protéines pour des chats à problème rénaux !
11 février 2016 à 22 h 54 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
J’ai mal aux reins qd je mange trop de protéines, on se rend pas compte tant qu’on ne passe pas par là. Et je ne maigris pas en mangeant plein de protéines (parfois, on n’a pas le choix) mais je gonfle avec les régimes amincissants protéinés. Un nutritionniste m’avait dit, de toute façon, ces régimes protéinés marchent au début car l’organisme s’épuise à brûler ces grosses doses de protéines, mais honnêtement, après on grossit davantage car les reins se bousillent et éliminent de moins en moins.
Le chat condamné à des protéines à gogo et pas gd chose de plus avec, doit être mal, logiquement.
1 juin 2013 à 19 h 53 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
J’ai cherché si vôtre traitement contre le calicivirus pouvait être donné aux chattes gestantes; je n’ai rien trouvé. Pouvez-vous répondre à cela.La propolis blanche en solution aqueuse peut-elle être utilisée avec quelque bénéfice pour elle et par rapport à l’allaitement avec protection possible pour les chatons? Y trouvez-vous unintérêt?Autre problème: qu’utiliser pour un traitement anti-puce avant mise bas et ensuite sans qu’il y ait de problème pour les chatons. Merci d’avance.
10 juillet 2014 à 10 h 23 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonjour
Pour les puces faire boullir de la menthe – recette trouvée dans :

http://www.c-est-bio-la-vie.net/2009/11/menthe-anti-puce-naturel-chat/

Bien cordialement
Virginie
1 juin 2013 à 20 h 39 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
les traitements homéopathiques se donnent aux femmes enceintes, c’est même recommandé en cas de grossesse de se soigner ainsi. Donc, oui, vous pouvez le donner à votre minette gestante.
Aucun intérêt pour la propolis qui est un désinfectant, mais ne va ni calmer ni soigner son calicivirus, sauf à vouloir lui désinfecter la bouche de manière naturelle, mais comme elle estgestante, je lui donnerais plutôt pyrogénium et hépar sulfur ( voir le traitement sur le blog), qui sont les « antibiotiques » homéopathiques.
je n’ai pas de traitement anti puce à vous recommander, mais a-t-elle des puces ? il n’y en a pas trop cette année … en préventif, il y a l’ hydrolat de lavande à mélanger avec un peu devinaigre blanc et d’eau. Mais vous pouvez poser la question à Arnaud Véto en lien sur ce blog, qui vous répondra certainement mieux que moi.
2 juin 2013 à 4 h 21 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Veuillez m’excuser d’avoir réitiéré mes messages. Je viens de consulter ma boite mail et vôtre réponse donc.Je vais m’y tenir scrupuleusement. Merci encore.
22 septembre 2013 à 7 h 54 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
tout a fait d’ accord pour la nourriture ! mais lorsqu’on s’ absente les croquettes ont du bon! merci pour ces utiles et precieux conseils J
28 octobre 2013 à 15 h 45 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonjour, Pourquoi donner des légumes à un animal qui est carnivore strict? ils n’ont pas les enzymes nécessaire à l’assimilation de légumes ou de céréalesEn aucun cas, sa nourriture doit être composée pour 1/3 de légumes et 1/3 de céréales. Sur 1kg de nourriture, prévoir uniquement 50g max de "purée" le reste va se composer essentiellement de viandes crues, blanches de préférence et viandes rouge et poisson 1 fois par semaine. On peut lui mettre aussi des abats (foie, coeur).Vous trouverez le détail ici:http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_fss&view=faq&catid=12&faqid=234
28 octobre 2013 à 15 h 54 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
je vous laisse avec votre barf bloquer les reins de votre chat; merci de respecter mon blog et mes points de vue. un chat dans la nature se nourrit d’herbe et mange en premier les tripes de ses victimes, pleines de graines, de fruits et de légumes.
31 octobre 2013 à 15 h 09 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Je respecte tout à fait votre point de vue, j’essaye uniquement d’apporter plus de lumière sur le métabolisme de nos amis à 4 pattes. Pour remettre les choses au point, ce n’est pas la viande qui bloque les reins des chats mais les céréales plein de micotoxines des croquettes industrielles. Ils mettent des céréales et des légumes uniquement parce que ça coute moins cher que la viande en nous faisant croire que c’est bon pour eux. Mais je pense que nous sommes d’accord pour dire que ces croquettes tuent nos chats Je souhaite aussi rappeler que le chat est un carnivore strict. Il mange de l’herbe pour se purger en le faisant vomir parce qu’il est dans l’incapacité physiologique et biologique d’assimiler ce genre d’aliment (herbe, céréales, légumes). Si un chat mange les tripes, c’est plutôt le foie et le cœur. Les tripes comme les intestins ou les boyaux en général l’intéresse moins, il n’est pas charognard et ce ne sont pas des graines ou des fruits (et encore moins des légumes) à moitié digérés qui vont lui apporter ce dont il a besoin. En vous disant tout ça, je ne souhaite pas vous apporter de discrédit mais je pense avant tout à la santé de vos animaux.
31 octobre 2013 à 16 h 35 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Effectivement nous ne serons jamais d’accord, merci pour vos intentions louables de ne pas me discréditer, que de grands mots ! je ne me prends pas autant au sérieux ! mes animaux sont bien soignés et ils ne mangeront certainement pas de viande rouge … comme si dans la nature un chat mangeait du boeuf ! je vous laisse procéder par affirmations et continuer votre secte du barf … merci de cesser ce genre de débat ici.
21 novembre 2014 à 21 h 40 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonsoir Tiphaine,
Tout d’abord un grand merci pour votre site qui m’est très utile pour mes chats
Je viens vers vous pour vous demander conseil:
J’ai un chat Maine Coon âgé de 3 ans qui a fait une occlusion intestinale provoquant un félacome important.
Il a un méga colon avec un tansit très difficile
Après intervention chirurgicale il mange maintenant des croquettes Royal Canin Respons + huile de parafine+ Lacsaton
Mais il lui arrive encore d’avoir des difficultés à faire ses besoins ( je le surveille comme de l’huile sur le feu )
Je voudrais savoir s’il est possible de lui donner les même croquettes + des Josera Minette ( que mes autres chats mangent ) et quelles fibres lui donner ( vous conseillez la soupe de courgettes … )
Comme tous mes autres chats je tiens à lui etvoudrais tant arriver à ce qu’il ai un transit normal !!!
Mercipour votre aide
29 janvier 2016 à 14 h 17 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Chaluuuuut !
Tes recettes sont super intéressantes, je pense que nous allons essayer de les tester !
Sinon mon chat est très très compliqué avec ce qu’il mange (même si je l’aime trop quand même!!). Du coup, après beaucoup d’essais, j’ai choisi d’acheter les croquettes ACANA sur le site internet de PETCLIC. Nous en sommes satisfait puisque le chat adore, ce qui reste le principal !
29 janvier 2016 à 14 h 27 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
ben hélas non … ce qui compte c’est de préserver leurs organes, ce qui n’est pas le cas des acana, qui contiennent bien trop de calcium et phosphore …
30 janvier 2016 à 10 h 08 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonjour, désolée de poster sur ce sujet avec lequel ma demande n’a rien à voir, mais je souhaiterais m’inscrire sur ce forum car j’ai des soucis avec mon loulou mais je ne trouve aucune rubrique « inscription », merci et encore pardon d’arriver comme un cheveu sur la soupe 🙁
Audrey.
30 janvier 2016 à 10 h 10 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
vous n’êtes pas sur un forum mais sur un blog ! 😉 Si vous avez un souci, il suffit de poser votre question sous l’article concerné, je réponds !
chamitiés
30 janvier 2016 à 15 h 36 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Merci beaucoup pour votre aide, j’ai posté dans la rubrique « gastrite » 🙂
10 février 2016 à 13 h 03 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonjour Tiphaine, je lis bien cet article comme je souhaite introduire du ménager dans l’alimentation. Les courgettes font fureur! Je lis qu’on peut donc donner des légumes verts, dont poireau. En préparant mon potage ce matin j’ai donc fait cuire à part un peu de poireau bio dans l’eau pour mon 2e minou. (pas pour ma mimi avec sa diarrhée!). Mais j’ai lu ailleurs que le poireau est toxique pour le chat? Puis-je avoir confirmation que non svp? Parce qu’il aime bien! Pour la transition, je mélange dans sa pâtée (feringa etc) un peu de légumes, de riz… Idem dans ses croquettes (je finis le purizon avant de passer aux Now). Il adore! Attention quand je fais cuire la courgette, les minous sont dans tous leurs états… Ils se jettent dessus. Merci pour cette rubrique passionnante!
10 février 2016 à 13 h 39 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Non ce n’est pas toxique … mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux … sincèrement préférez les courgettes, ne les privez pas surtout s’ils aiment, donnez leur à volonté ! 😉
10 février 2016 à 14 h 12 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Aucun problème pour la courgette! La question se posait pour moi car le poireau est de saison, l’ humaine ne mange que des légumes de saison 😉 Mais je fais exception pour les bébés, je vais tolérer la courgette d’Espagne et du Maroc. Car à la vitesse à laquelle ils mangent ça, mon congélateur ne suffira pas cet été!!! 😀
10 février 2016 à 16 h 38 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
si vous pouvez, prenez du bio …vous en avez chez Picard 😉
10 février 2016 à 17 h 05 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Merci, tout est bio à la maison. 😉 je penserai à Picard, ça dépanne bien, merci. Est-ce que vous calculez la quantité à donner? Je n’ai pas l’habitude de rationner, pour ne pas les frustrer, je constate qu’ils se rationnent très bien eux -même. J’ai déjà cherché du côté de l’ alimentation ménagère par le passé, mais les calculs entre le poids, la quantité d’énergie, l’ apport en viande, légumes etc est assez effrayant. Le calcul que vous proposez est très compréhensible! Mais comment savoir la ration journalière? Comme d’habitude, je continue de faire confiance en leur ventre? 🙂 un grand merci pour toutes ces informations si précieuses.
23 mars 2016 à 19 h 36 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonjour,
je voudrais faire le mélange recommandé pour les insuffisants rénaux (moitié poulet / moitié courgette + un peu d’huile d’olive), mais impossible de savoir si en volume ou en poids qu’il faut calculer. Toute aide est la bienvenue.
D’avance merci pour cette précision
Bien chamicalement
Léna (combat contre l’insuffisance rénale de ma choupinette)
PS : le véto lui a fait sans mon autorisation (de la cortisone pour son appétit alors que je lui avais dit non). On est démunis face à eux.
23 mars 2016 à 19 h 51 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
un véto qui traite un insuffisant rénal avec de la cortisone ??? super …. je pars en courant…
à vrai dire on me demande souvent que ce soit les traitements ou les aliments des quantités précises… perso je ne calcule pas, je donne à volonté, et tant qu’il mange, qu’il ne maigrit pas, qu’il va bien … c’est ça qui importe…
25 mars 2016 à 10 h 32 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
ce n’est pas mon vétérinaire habituel. Je voulais juste des analyses de sang (sachant que c’est un problème connu) et quelque chose pour l’appétit (mais pas de cortisone, j’avais prévenu). Il a fait plein d’examens dont échographie des reins (inutile car reins très atteints depuis longtemps) qu’il ne m’a même pas donné pour mon vétérinaire, bref. Il n’avait plus de rdv et m’avait demandé de lui laisser mon chat, pas eu vraiment le choix.
A part changer de médicament et me dire qu c’était impressionnant de voir un chat avec des reins si abimés être encore vivant. Il ne m’a pas apporté de solution pour son appétit (déjà sous croquette rénales), refuse la totalité de l’alimentation rénale.
Il y a 2 ans, j’avais un chat qui avait fait une lipidose et je manquais de boites A/D, j’étais allée le voir, il m’avait demandé pourquoi je voulais ça. Je lui avais expliqué, m’avait laissé entendre que sans cortisone et en règle général, il y avait peu de chance que mon chat survive. Donc je sais que la cortisone, c’est son médicament phare. Il n’avait pas d’A/D, j’ai pris ailleurs du Nutriplus gel. Mon chat est vivant, bien vivant même. Juste faire attention à une rechute suite à une journée de jeun. La lipidose se soigne très très bien, il y a plein de compléments alimentaires qui aide le foie.
Tout ça pour dire CA MARCHE la courgette + poulet + un peu d’huile d’olive! 24h de ce mélange et il y a déjà un changement (et j’avais essayé plein d’autres choses, même la réhydratation en sous cutané avec accord de mon vétérinaire). Il a fallu (et encore maintenant) lui donner le mélange à la seringue plusieurs fois par jour en fonction du poids du chat. Il en faut beaucoup, mais CA MARCHE. D’après mes informations (site d’un vétérinaire), il faut 50ml d’eau par kg pour un chat sain et le double pour un chat en insuffisance rénale. Je donne minimum 50ml de bouillie liquide par kg de chat, mais aucune croquette. J’ai changé l’eau pour eau faiblement minéralisée du discounter LD : la volcania. La mont rouscous a eu des problèmes de pollution.
Elle mange trop peu d’elle-même pour le moment, mais elle aime car c’est mouliné très fin, ça fait une sorte de mousse.
C’est IMPRESSIONNANT, ça truffe se recolore (chat tabby), notre chat fait ses griffes, nous suit, ronronne, nous fait des clins d’oeil. Donc à ceux qui lisent ça, NE DESESPEREZ PAS, AGISSEZ. Munissez-vous d’un petit robot (type magic bullet pour mouliner très très fin), de blancs de poulet (découpé en fins morceaux à mettre dans l’eau bouillante 2 mn max, ainsi elle ne perd pas ses propriétés dans l’eau), de courgettes cuites (moi dans le jus de cuisson de poulet au micro-ondes, car pas le temps) et depuis hier soir tard j’ai rajouté du riz (basmati très cuit), car il faut de l’énergie (et poulet/courgette, c’est bien pour nettoyer le corps, mais pas assez pour avoir un peu d’énergie). Je crains que le nutriplus gel ne soit pas recommandé dans son cas ?! Je ne sais pas.
J’ai perdu un chat en octobre des reins aussi, j’ai fait mon possible, mais ça n’a pas suffi, je regrette vraiment vraiment de ne pas avoir eu cette recette avant.
Pour le moment, mes autres chats ne sont pas sur ce régime, mais j’ai fait goûter, c’est un SUCCES UNANIME (car en bouillie). Même s’ils ne sont pas malades, ils vont progressivement suivre ce régime. Pour le moment la priorité, c’est le malade.
J’ai fait des recherches sur internet et j’ai lu un article sur une personne qui a écrit un livre « Mon combat contre l’insuffisance rénale ». Dans cette article, il parlait beaucoup de l’alimentation.
Si j’écris tout ça, même si ce n’est pas gagné totalement, c’est pour vous encourager à ne pas baisser les bras et à prendre au sérieux la piste de l’alimentation, plus importante (d’après moi) que celle des médicaments. Je ne dis pas d’arrêter les médicaments.
20 août 2016 à 18 h 58 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonjour,
J’aimerais avoir un conseil.
Y a-t-il un risque à donner à ses chats uniquement des croquettes Now + Terra Canis jardinière de légumes, fruits pour chiens + Mac’s volaille cranberries ?
J’ai deux chattes européennes d’environ 7 ans. L’une a toujours été nourrie aux croquettes Royal Canin (elle refuse toute nourriture humide) et l’autre est nourrie aux Hill’s c/d (croquettes et pâtée) suite à des problèmes urinaires (psys et/ou médicaux, aucun véto n’a pu me dire exactement). Nous vivons en appartement à Paris.
J’ai été alertée il y a deux jours par une amie sur la mauvaise composition des croquettes et sur les pathologies des chats découlant de cette alimentation recommandée par les vétos et néanmoins mauvaise pour eux.
Je n’avais aucune connaissance de cela.
Je viens donc de passer des heures à m’informer sur votre site qui a retenu mon attention.
Mon rythme de travail et de vie ne me permet pas de donner des rations ménagères.
Ce sont les chats de ma fille, ils sont restés avec moi après son départ. Je pars tôt le matin et rentre tard le soir.
J’aimerais donc arriver à concilier une meilleure alimentation pour elles avec le peu de temps que j’ai à y consacrer.
Je vous remercie par avance de l’aide que vous m’apporterez.
Christina.
20 août 2016 à 20 h 10 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonsoir,
non il n’y a pas de risque, en tous les cas moins qu’avec les RC ou les hill’s
Cependant au regard de vos explications, vous pouvez faire mieux. Si vous avez un congélateur, prenez donc des barquettes Nova Félis chez easybarf, vous laissez décongeler la veille au soir, et vous pouvez leur en donner le matin et le soir et même y ajouter de la purée de légumes (easy barf aussi) et de l’huile d’olive. Dans la journée, laissez leur quelques croquettes now avec toujours de l’eau, afin qu’elles puissent un peu grignoter. Vous aurez des chatounes en bonne santé !
chamitiés
24 août 2016 à 8 h 21 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse. Je suis heureuse de pouvoir trouver une solution adaptée (car oui j’ai un congélateur). Je suis en revanche déçue d’avoir perdu sept ans. A l’arrivée chez nous de ces deux chatonnes j’avais passé tellement de temps à comparer les marques conseillées par mon vétérinaire et à m’interroger sur croquettes exclusivement ou croquettes et pâtée ! Malheureusement mes recherches étaient mal orientées.
J’espère que le proverbe « Il n’est jamais trop tard pour bien faire » sera bénéfique pour nos deux chattes.
Encore merci à vous,
Christina.
30 août 2016 à 22 h 15 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Je suis ravie d’avoir enfin trouvé des personnes soucieuses du bien être de leur(s) chats et de trouver des solutions plus naturelles. J’ai des questions à vous poser pour 3 chats. Je m’excuse d’avance pour la longeur de ce message, mais cela fait depuis (très) longtemps que je me pose ces questions avec personne pour m’éclairer.
Je suis d’accord avec le fait de leur donner des légumes pour les fibres et pour faciliter l’élimination des excréments. Les chats mangent des légumes cuits lorsqu’il y a des restes, je l’ai vu à maintes reprises.
J’ai un vieux chat de 15 ans. Pratiquement pas de soucis avec lui depuis qu’il m’a été donné à l’âge de 4 ans. C’est un européen noir et blanc d’environ 40cm tête-fesses. Il est grand et… lourd… 8 kg. Mais beaucoup de ce poids est de l’enrobage pas très seyant. Il vit en appartement. Il a de l’arthrite dans les pattes avant, ce qui l’empêche de faire de l’exercice et de garder une silouette correcte. Je le nourris matin et soir de nourriture industrielle et de croquettes à volonté (Royal Canin Indoor +7). Il boit beaucoup d’eau (depuis que je l’ai). J’ai récemment essayé le mélange recommandé par une collègue de bureau de 1/3 thon cuit, 1/3 riz rond bien cuit, et 1/3 haricots verts cuits (tout est bio). Il le mange à cause du jus, mais cela le constipe, probablement dû au riz. Je l’ai remis à la nourriture industrielle pour l’aider à aller à la selle à nouveau.
– est-que le mélange viande blanche/légumes (moitié-moitié) conviendrait à un chat de cet âge ?
– quelles sont les autres céréales que je pourrais lui donner ? Je suis intolérante au gluten. Je mange donc du quinoa, du riz basmati semi-complet, du millet, de la polenta, et du fonio. Est-ce que je peux lui donner un petit peu de ces céréales ?
– est-ce qu’il y aurait quelque chose que je pourrais lui donner pour son arthrite ?
– quelles croquettes puis-je donner à ce chat d’un âge vénérable ?
J’ai reçu le 1er juillet dernier deux chatons (femelles). Elles ont environ 4 mois aujourd’hui. Ce sont des soeurs. Elles sont énergiques, adorables, et n’aiment pas la nourriture industrielle (même de haute gamme) que je leur donne, alors qu’elles se gavaient de Félix chez mes parents chez qui elles sont nées (chatte extérieur – mes parents s’occupent d’une quinzaine de chats extérieurs, et d’une petite dizaine intérieurs, entre autres animaux – on aime les animaux dans ma famille). Elles en mangent peut-être l’équivalent de 2 cuillères à café, puis plus rien, mais sont agitées, et quémandent sans arrêt. J’entends leur estomac faire des gargouillis. C’est la même chose avec le mélange cité ci-dessous avec le thon. Le vétérinaire qui les a osculté la semaine dernière ne comprend pas et dit qu’elles n’ont aucun problème physique.J’ai essayé toutes les marques de nourriture industrielle vendu en supermarché, et 5 sachets différents de nourriture véto…. ça ne les intéresse pas. Le véto m’a dit pouvoir faire une injection de corticoïdes pour redonner l’appétit. Je ne veux pas de cela .
– qu’est-ce qui pourrait expliquer ce manque d’appétit ? Elles sont vives, me font des bêtises, font leur quarts d’heure de folie à répétition, sont joueuses et câlines (bon, encore un peu avec les dents et les griffes, mais moins maintenant). Elles sont fines mais ont l’air de grandir correctement. 1,5 kg pour l’une, 1,4kg pour l’autre.
– elles arrivent à chiper des légumes tels que des courgettes cuites aux oignons et des haricots verts cuits à l’ail que je prépare de temps en temps pour le dîner. Quand je leur en prépare et que je mets dans leurs gamelles, elles reniflent et grattent à côté de la gamelle… pourquoi ?
– quels sont les autres légumes que je peux leur préparer pour cet âge ?
– est-ce que la recette évolue en fonction de l’âge ? Après la stérélisation ?
– quelles croquettes puis-je donner aux chatons avant et après stérilisation ?
Un GRAND merci pour vos conseils et explications !
Caroline – maîtresse complètement gaga des chats, même des chatons qui ont réussi à me détruire un joli haut avec perles, à me casser un joli bougeoire en verre, à faire tomber un miroir, à me lacérer les jambes quand elles étaient dans la phase « je grimpe sur tout » !!
30 août 2016 à 22 h 21 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
PS : j’ai fait faire un dépistage aux chatons pour le FIV et le FELV, et elles n’ont rien. Merci
31 août 2016 à 10 h 34 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
avant de poster des pavés, merci de lire les articles dans les catégories adéquates
17 septembre 2016 à 10 h 49 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
à éviter complètement le MICRO ONDES pour nous et encore plus pour les chats…qui détruit tout… (faites des recherches sur la dangerosité de cet appareil de cuisine )…merci cependant pour d’autres conseils.
17 septembre 2016 à 11 h 46 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Merci Mme le censeur, on le sait bien, mais parfois quand on est très pressé, ça dépanne
et cet article n’est plus à jour compte tenu de mes nouveaux articles notamment sur easy barf.
Avant de critiquer, lisez les derniers articles … mais perso, je préfère encore des légumes décongelés au pire au micro ondes que PAS DE LEGUMES DU TOUT !!!!!!!!!!!!
8 janvier 2017 à 21 h 04 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonjour Thiphaine
Avant tout merci pour tous vos conseils.
Avec les préparations « maison » suggérées dans l’article, faut-il ajouter les compléments type calcium et/ou autres?
Ma minette a 12 ans, stérilisée, ne sort pas, des soucis de gastrite / entérite qui m’amènent à améliorer son alimentation en supprimant les produits industriels et surtout les croquettes.
Merci beaucoup, cordialement.
Lydya
8 janvier 2017 à 21 h 11 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
non, prendre soin d’un bon apport en taurine c’est à dire donner de la dinde ou remplacer la viande par des boîtes de très bonne qualité ou de l’easy barf ( voyez les autres articles)
chamitiés
17 janvier 2017 à 0 h 51 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonsoir Thiphaine et merci,
Hélas, les soucis de gastrite / entérite de ma minette sont en fait un lymphome de l’intestin grêle… la triste nouvelle vient de tomber
Lydya
17 janvier 2017 à 8 h 29 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
désolée, àvotre place je tenterais différentes pistes :
– cure d’aloé arborescens de chez l’île aux plantes ( voir à produits conseillés) je vous recommande les cures de feuilles fraîches à préparer
– le Dr Jeambourquin à ville d’avray qui a parfois d’excellent résultats sur les cancers ( c’est comme tout, ça dépend du chat …)
– le Dr Canivenc à Evreux pour un traitement de fond en homéo complémentaire au reste
et alimentez le avec le plus de courgettes possibles, donnez des probiotiques.
Courage
17 janvier 2017 à 22 h 20 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Merci beaucoup Tiphaine,
Je vais regarder pour l’aloe et les 2 vetos recommandés.
Pour les courgettes, ma minette n’aime pas, bien que je les aies introduites progressivement… elle accepte les carottes en revanche et je lui donne du Wamine (probiotiques) depuis 2 semaines.
Je n’arrive pas à lui faire prendre les gelules d’omega 3 6 9, trop grosses pour qu’elle les avale et elle n’aime pas le goût quand je lui mets l’huile sur sa nourriture…
À bientôt, lydya
18 janvier 2017 à 2 h 03 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Vous continuez à donner trop de choses, Il n’est pas recommandé de donner aux chats des omégas 6.
pour les courgettes, il faut les cuisiner à l’huile d’olive.
30 mars 2017 à 22 h 40 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Bonsoir j’aimerai savoir si il est judicieux de faire bouillir la dinde de mon chat avec des bouillons Miso ? Et si je peux lui donner des graines de chia en petite quantité ?
31 mars 2017 à 8 h 58 min (UTC 2)
Lier vers ce commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Vous pouvez utiliser ces balises et attributsHTML  :


Les articles et conseils sont sous copyright, il est strictement interdit de les recopier même partiellement sur vos sites, fora, facebook ou autre réseau social, de les publier sous quelque forme que ce soit ou de les utiliser à d'autres fins que l'usage personnel.
TOUTE REPRODUCTION MEME PARTIELLE EST STRICTEMENT INTERDITE
Propulsé parWordPress&Thème Graphene . Traduit parWp Trads .


Découvrez vite l'actu brulante !