chat qui saigne du nez

Club Doctissimo
Devenir membre
Mon profil
Se connecter
Déconnexion
Forums
Chat

BeautyLab
Doctipharma
Mon Docteur

Un article
Un médicament

Santé
Médicaments
Grossesse
Bébé
Beauté
Forme
Nutrition
Recettes
Famille
Animaux
Psycho
Sexo
Vidéos
Tests

Accueil
Animaux
Chat
Santé du chat
Mon chat saigne du nez

Saignement de nez chez le chat : causes et traitements
Pour recevoir nos newsletters ou modifier votre inscription, veuillez saisir votre email

Newsletter Hebdo
Newsletter Vidéo
Newsletter Test
Newsletter Beauté
Newsletter Recette
Newsletter Sexo
Développement Personnel

La newsletter grossesse
Je m’abonne

La newsletter bébé
Je m’abonne
RETROUVEZ NOUS SUR

Facebook
Twitter
Youtube
Google
Pinterest
Instagram

NOS APPLICATIONS

Le Club
Docti TV
Grossesse
Ovulation
Doctipharma
Mal de dos

Forum Santé
Forum Beauté
Forum Famille
Forum Cuisine
Forum Nutrition
Forum Psychologie
Forum Loisirs
Forum Voyages
Forum Environnement

Forum Mode
Forum Sexualité
Forum Vie pratique
Forum Médicaments
Forum Forme et sport
Forum Grossesse et bébé
Forum People
Forum Animaux
Forum des Blogs

Club Doctissimo-
Annuaire des Doctinautes-
Chat-
Blogs-
Albums photos

Forum Animaux
Forum Chats
Forum Chevaux
Forum Chiens
Forum Lapins
Forum NAC
Forum Oiseaux
Forum Poissons
Forum Rongeurs

Top 10 des races
Maine coon
Sacré de Birmanie
Ragdoll
Chartreux
Chat bengal
British shorthair
Chat angora
Exotic shorthair
Abyssin
Sphynx

Services et Partenaires Produits vétérinaires pour chats

Suivez-Nous :

Contactez la rédaction
Contactez la régie

Le groupe

Doctissimo España
Doctissimo Italia
Lagardère
Lagardère entertainment

Mon docteur
DoctiPharma
Santé des voyageurs

Le site

Qui sommes nous ?
Comité d’experts de Doctissimo
Charte d’utilisation

Mentions légales
Recrutement
Charte données personnelles et cookies

Si votre chat saigne du nez, et même si vous n’arrivez pas à en déterminer la cause, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire.
Chez le chat (et le chien), le saignement de nez est appelé épistaxis. Il peut avoir différentes origines, mais nécessite, dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire.

Le saignement du nez chez le chat peut être unilatéral – d’un seul côté – ou bilatéral. Cette caractéristique de l’hémorragie nasale aide à en définir l’origine.
Votre chat a passé du temps dehors et rentre en saignant du nez : il y a de fortes chances qu’il ait subi untraumatisme , par exemple en se bagarrant avec l’un de ses congénères ou en ayant été heurté par une voiture.
Uncorps étrangerest venu se loger dans l’une des narines. En irritant les muqueuses, il provoque un saignement de nez.
Si le chat a ingéré des anticoagulants, l’ intoxicationprovoque un problème de coagulation et donc des saignements, y compris nasaux.
Certainesmaladies , comme la rhinite infectieuse, peuvent s’accompagner d’écoulements séro-hémorragiques. Le saignement va alors de pair avec d’autres types d’écoulements, séreux, muqueux et/ou purulents. L’augmentation de la pression artérielle est aussi susceptible de provoquer des saignements. Un problème dentaire, comme une inflammation des gencives ou la perte d’une dent, peut encore être source d’épistaxis.
À moins que votre chat ne rentre tout amoché, et dans ce cas vous savez d’où provient l’épistaxis, l’observation d’autressymptômesaide à établir la cause du saignement. Des éternuements, un gonflement du nez, une respiration bruyante, une perte d’appétit peuvent être liés au saignement du nez.
Un saignement de nez chez le chat n’est jamais à prendre à la légère. Même si vous parvenez à stopper l’épistaxis, il est important de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.
La première chose à faire est de ne pas paniquer vous-même, pour aider votre chat à se détendre. En effet,calmer le chatva avoir pour effet de faire circuler le sang moins rapidement.
Il s’agit aussi de ralentir les saignements en effectuant unecompressionsur la plaie, si elle est visible, ou sur le nez. Utilisez pour cela une compresse ou un linge propre. Cela dit, cette opération précède la visite chez le vétérinaire et ne doit pas durer trop longtemps. Attention à ne rien mettre (du coton par exemple) dans le nez du chat, car cela va provoquer chez lui des éternuements qui vont empêcher la formation de caillots aidant à l’arrêt de l’hémorragie.
Même si l’on en connaît la cause, tout saignement de nez chez le chat est uneurgence vétérinaire , surtout pour les chatons et les chats âgés.
Ce saignement peut-il être le symptôme d’une tumeur ?
En cas d’épistaxis d’origine inconnue, une cause tumorale peut être suspectée, en particulier si le chat est âgé. Le saignement peut également être un effet secondaire d’une pathologie. Il est nécessaire de procéder à des examens généraux et complémentaires (radiographie, voire scanner, prise de sang…).

chat qui saigne du nez

Animaux Divers>> Saignements de nez chez le chat …
Copyright © 2014-2017edukra.org- Tous droits réservés
Est-ce que votre animal de compagnie chat connu des saignements de nez récemment?Si c’est le cas, il est important de comprendre les causes potentielles de saignements de nez et quand il devrait être un sujet de préoccupation.En outre, de savoir comment traiter correctement un saignement de nez félin peut vous aider, vous et votre animal de compagnie de mieux faire face à la situation.
Quelles sont les causes des saignements de nez dans Félins?
En général, les saignements de nez félines sont causés lorsque les navires au sein de la muqueuse nasale est endommagé.Il est possible, cependant, pour le saignement de nez de se produire en raison de certaines conditions qui causent les capillaires à devenir plus fragile ou tout simplement faire de votre animal de compagnie plus sujet aux saignements.Quelques-unes des causes les plus courantes de saignements de nez chez les chats comprennent:
o Les traumatismes de la faceo Les corps étrangers dans le nezo Les maladies des dents, comme un abcès dentaire pourritureLes tumeurs o dans le nezinfections o dans le nez, qui peut être fongique, bactérienne ou parasitaireDes troubles sanguins tels que o une faible numération plaquettaire ou de contraction de maladies transmises par les tiquesépaississement du sang o résultant de troubles tels que le myélome multiple
Il est important de noter également que des saignements de nez peuvent se produire sur un seul côté, ce qui est mentionné comme étant unilatérale, ou sur les deux côtés, ce qui est appelé bilatéral.En outre, le saignement peut commencer tout d’un coup ou il peut être un problème permanent.L’emplacement de l’hémorragie et le type de saignement qui se produit peut aider à diagnostiquer la cause du saignement.
Y at-il d’autres symptômes à se préoccuper?
Si vous remarquez que votre chat souffre de saignements de nez, vous devriez chercher d’autres symptômes qui peuvent potentiellement accompagnent ce problème.Certains symptômes qui peuvent accompagner un saignement de nez comprennent:
Éternuements o qui entraîne une pulvérisation de sango Gonflement dans la région nasaleo dents fracturées ou d’autres signes de problèmes dentairesTabouret o ce qui est noir et goudronneux en apparenceo des odeurs nauséabondes provenant du nez ou la boucheo respirant bruyammento Perte d’appétit
Si vous remarquez un de ces symptômes, il est important de contacter votre vétérinaire et de faire rapport tous les symptômes.De cette façon, votre vétérinaire sera tout à fait capable de faire un diagnostic et d’aider votre animal à retour en bonne santé.
Comment puis-je traiter un saignement de nez?
Il ya de nombreuses étapes que vous prenez pour traiter un saignement de nez félin à la maison.Tout d’abord, vous devriez prendre des mesures pour aider votre animal de compagnie se détendre, que l’excitation et l’agitation accrue entraînera au sang de circuler plus rapidement.Une fois que votre chat a été calmé, appliquer une pression directe avec une compresse froide sur le nez afin de continuer à contribuer à ralentir le saignement.
Si le saignement ne s’arrête pas ou si elle s’aggrave, vous devrez peut-être de faire un appel d’urgence à votre vétérinaire.Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire pour emballer la cavité nasale avec de la gaze afin de fournir plus de pression directe de la zone (sans doute préférable de laisser à votre vétérinaire.)
Que vous parvenez à obtenir le saignement s’arrête sur votre propre ou non, vous devriez toujours prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, après votre chat éprouve un saignement de nez.Même si vous connaissez la cause du saignement, comme un traumatisme au nez, c’est une bonne idée d’avoir votre animal de compagnie vérifié le relais afin de s’assurer que votre chat est en bonne santé et il n’ya pas de problèmes sous-jacents associés à l’hémorragie.

chat qui saigne du nez

Chats

Races de chats

Quelle race choisir ?

Chats heureux

Adoption

Chats à donner

Chatons à donner

Refuges pour chats

Actualités

L’actu des chats

Cause animale

Sauvetages

Chats héros

Insolite

Diapos chats

Conseils

Choisir son chat

Comportement

Alimentation

Santé

Maladies du chat

Hygiène

Litiere

Reproduction

Pratique

Conseils d’expert

Questions/Réponses

Noms de chats

Annuaire

Eleveurs chats

Garde

Vétérinaires

Animaleries

Toilettage

Mutuelle chat

S’amuser

Quizz races

Match de chats

Quizz

Tests

Fais le beau

Tooniz

Horoscope

Photos chats

Vidéos chats

Forums

Forum chats

Réseau social

TousChiensChatsRongeurs
Race de chat:

— Les races de chats —
Abyssin
American Bobtail
American Curl
American Shorthair
American Wirehair
Angora turc
Balinais
Bengal
Birman
Bleu russe
Bombay
British Longhair
British Shorthair
Burmese
Burmilla
California Spangled
Californian Rex
Ceylan
Chartreux
Chausie
Chinchilla
Cornish Rex
Cymric
Devon Rex
Donskoy
Européen
Exotic
German Rex
Gouttière
Havana Brown
Highland Straight
Himalayen
Japanese Bobtail
Javanais
Khao Manee
Korat
LaPerm
Maine Coon
Manx
Mau Egyptien
Munchkin
Nebelung
Norvégien
Ocicat
Oriental
Persan
Peterbald
Pixiebob
Ragamuffin
Ragdoll
Safari
Savannah
Scottish Fold
Scottish Fold à poil long
Selkirk Rex
Siamois
Sibérien
Singapura
Snowshoe
Sokoke
Somali
Sphynx
Thaï
Tiffany
Tonkinois
Toyger
Turkish Van
York Chocolat

— Aller à : —
Accueil Forum
La communauté
Chiens
Chats
Rongeurs
Autres animaux
Petites Annonces

Il y a une semaine ma chatte a saigné du nez mais ça aller. Mais
aujourd’hui ça a recommencer je lui ai tamponné avec du coton le
nez mais je sais pas quoi faire si ça se reproduit encore !
Posté parGwendolinesausseau il y a 5 ans

Bonjour, moi je te conseil d’aller voir ton vétérinaire car
peut-être qu’il existe plusieurs raisons pour qu’elle saigne. Le
vétérinaire, lui, te dira ce qu’elle a mais elle te dira notamment
ce que tu dois lui donner.

Les causes de saignements chez le chien et le chat incluent corps
étranger, polype, infection, empoisonnement, problème de
coagulation, et même cancer.
C’est un signe d’une maladie qui nécessite d’aller voir son
vétérinaire pour trouver la cause sous-jacente.
Placez des compresses glacées sur le dessus du nez pour limiter les
saignements. Le froid entraine une vasoconstriction et donc
facilite la coagulation. Regardez dans la bouche pour voir s’il y a
des signes de saignements (sang dans la bouche ou muqueuses tachées
de sang) et la couleur des muqueuses (si elles sont très claires,
il faudrait aller de toute urgence chez votre vétérinaire).

Que faire ?
Regardez si le sang vient d’un seul ou des deux cotés.
Notez la fréquence des éternuements.
Essayez de calmer votre animal. Il faut le garder relaxé.
Placez des compresses glacées au dessus du nez pour limiter les
saignements. Mettre un linge fin entre la peau et le pack pour ne
pas geler la peau.
Si le saignement est très important et s’il ne s’arrête pas âpres 5
minutes, allez chez votre veterinaire

Ce qu’il ne faut pas faire
Ne rien mettre dans les narines car cela stimulera des
éternuements. Des éternuements ne facilitent pas la formation d’un
caillot et peuvent même déplacer des caillots qui se sont
formés.

et oui c’est un jour férié mais heureusement il y a des cliniques
vétérinaire 7/7 24/24 alors n’attends pas et fonce !
Posté parFraisecheval2 il y a 5 ans

va vite au véto mais comme aujourd’hui c’est fermé je ne sais pas
trop mais tu peux déjà appeler allovéto!
Posté par Ancien utilisateuril y a 5 ans

Allovéto fera rien pour sa chatte à part lui dire d’aller voir un
véto tu parles d’un scoop dépenser de l’argent pour t’envoyer chez
un vétérinaire derrière autant aller direct dans une clinique
vétérinaire sans attendre.
Posté par Ancien utilisateuril y a 5 ans
Posté par Ancien utilisateuril y a 5 ans

Que ferais-tu si ça t’arrivait ?
Tu irais chez un médecin ?
Ben pour ton chat cela s’appelle un vétérinaire …
Posté par Ancien utilisateuril y a 5 ans

— Aller à : —
Accueil Forum
La communauté
Chiens
Chats
Rongeurs
Autres animaux
Petites Annonces

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Sélectionner uneRace de chat:

— Les races de chats —
Abyssin
American Bobtail
American Curl
American Shorthair
American Wirehair
Angora turc
Balinais
Bengal
Birman
Bleu russe
Bombay
British Longhair
British Shorthair
Burmese
Burmilla
California Spangled
Californian Rex
Ceylan
Chartreux
Chausie
Chinchilla
Cornish Rex
Cymric
Devon Rex
Donskoy
Européen
Exotic
German Rex
Gouttière
Havana Brown
Highland Straight
Himalayen
Japanese Bobtail
Javanais
Khao Manee
Korat
LaPerm
Maine Coon
Manx
Mau Egyptien
Munchkin
Nebelung
Norvégien
Ocicat
Oriental
Persan
Peterbald
Pixiebob
Ragamuffin
Ragdoll
Safari
Savannah
Scottish Fold
Scottish Fold à poil long
Selkirk Rex
Siamois
Sibérien
Singapura
Snowshoe
Sokoke
Somali
Sphynx
Thaï
Tiffany
Tonkinois
Toyger
Turkish Van
York Chocolat

Tout sur le chien :

Setter anglais
Cocker anglais
Border Collie
Chihuahua
Carlin
Bichon maltais
Cavalier King Charles Spaniel
Bull Terrier
Husky sibérien
Épagneul breton
Races de chien
Quel chien choisir ?
Elevage de chien
Nom de chien
Guide du chien
Photo de chien

Tout sur le chat :

Scottish Fold
Abyssin
Savannah
Angora turc
Bleu russe
Norvégien
Ragdoll
Exotic
Birman
Siamois
Races de chat
Quel chat choisir ?
Elevage de chat
Nom de chat
Guide du chat
Photo de chat

Tout sur les rongeurs :

Furet
Ecureuil
Lapin
Rat
Gerbille
Guide rongeurs

A propos de Wamiz
Contactez-nous
Mentions légales et CGU
Index Tags
RSS Actu

Copyright © Wamiz.com

Tenez-vous informé !
avec la newsletter Wamiz
© Wamiz -Mentions légales-A propos
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)

chat qui saigne du nez
ParDr patrickle03/08/2011 ·117Comments
Catégories Catégories
Sélectionner une catégorie
cas clinique  (1)
Chat  (80)
   Généralités sur le chat  (40)
   intoxication chez le chat  (11)
   Maladies du chat  (18)
Chien  (94)
   Généralités sur le chien  (47)
   Intoxication chien  (13)
   Maladies du chien  (23)
   Race du jour  (1)
   Reproduction chien  (6)
Conseils du jour  (3)
Généralites  (61)
Histoires insolites  (18)
Humour  (10)
Lapin  (2)
Livres  (1)
Livres gratuits  (5)
   Livres gratuit divers  (1)
   Livres gratuits de conseils vétérinaires de Patrick  (4)
Ma Musique  (4)
Médicaments conseillés  (10)
Mes conseils en vidéos  (15)
Nouvelles brèves  (19)
Produits conseillés  (14)
QUESTIONS / REPONSES  (3)
   Questions sur le chat  (3)
Videos  (40)
   Sélections videos  (1)
Vos articles , vos histoires  (3)
Vos Photos  (1)

L’ éternuement chez le chat est un acte réflexe et est dû à l’irritation des terminaisons nerveuses qui tapissent la muqueuse du nez . Un autre signe nasal dû à cette irritation est l’écoulement nasal ( on appelle cela aussi un « jetage »).
Cette irritation des muqueuses nasales s’appelle une RHINITE .
L’éternuement et l’écoulement nasal vont souvent de pair et sont des signes d’une affection respiratoire qui peut être grave .
Quelles sont les différents types d’écoulement nasal ?
C’est un élément qui doit vous interesser ,car le fait de classer un écoulement nasal permet de donner un début de diagnostic et de gravité!
On distingue des écoulements de type :
Les écoulements séreux et muqueuxsont souvent des signes d’affections aiguës telles que les rhinites virales et allergiques.Parfois cela peut être un debut se signe dû à une mycose ( champignon )
Bien sûr ,si lécoulement nasal s’accompagne de pus, c’est qu’il y a une surinfection bactérienne .
Lesécoulements séro-hémorragique à hémorragique( avec du sang) peuvent évoquer la présence d’une blessure,de corps étrangers, de tumeur, de trouble de saignement ( empoisonnement à la mort aux rats ) et parfois sont les conséquences d’une infection par des champignons (mycose )
On parle de « jetage » unilatérale ou bilatérale , lorsque ces écoulements sont d’un côté seulement ou des deux côtés ( bilatérale) .
Les affections de la cavité nasale peuvent affecter les animaux de tout âge.
Les plus jeunes chatssont plus susceptibles d’être victimes d’infections respiratoires contagieuses (virales dans la plupart des cas: coryza ) ou de malformations congénitales (comme la persistance de la fente palatine par exemple,…)
Les animaux plus âgésavec des éternuements / écoulement nasal sont plus susceptibles d’avoir des problèmes dentaires chroniques ou des tumeurs.
Attention aussi pour leschats qui vivent à l’extérieur:pensez à l’inhalation de corps étrangers ( epillet, barbes végétales,…) qui peuvent conduire à de graves problèmes chroniques des voies respiratoires supérieures.
Voiciles signes cliniquesque vous devez surveiller et qui peuvent faire évoquer une atteinte de la cavité nasale :
Les infections respiratoire s sont l’un des problèmes les plus fréquemment observés chez les chats.
Beaucoup de chats naissent avec un groupe de virus responsables de ces problèmes respiratoires ,ou ils s’infectent au stade chaton.
Les deux virus les plus concernés sont celui de la rhinotrachéite virale féline ( Feline herpesvirus) et le calicivirus félin. Ils sont responsables de ce qu’on appelle : le SYNDROME CORYZA du chat.
La Chlamydiose féline, qui est une infection bactérienne, peut aussi entraîner des infections des voies respiratoires avec entre autre comme symptômes : éternuement et écoulement nasal.
Les symptômes associés à ces trois agents infectieux sont très similaires .
Les chats qui sont atteints du syndrome coryza et qui sont apparemment guéri , peuvent périodiquement excréter le virus( herpès) pendant toute leur vie surtout dans les moments de stress .
Par exemple, il n’est pas rare de constater quand un nouveau chat arrive dans sa nouvelle maison ou qu’un chat va dans un refuge , il commencent à éternuer et avoir les yeux larmoyants. Cela est dû au STRESS !
Voilà ,j’espère que vous avez appris un petit peu plus sur l’ éternuementet l’ écoulement nasaldu chat .Soyez attentif à ces signes et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Bonsoir, Patrick,
Des conseils bien précieux ! Et aussi des rappels bien utiles.
Merci
vous n’avez pas indiquer quand il est unilatéral ou bien bilatéral et merci comme mm
Cher ami Fakhro, je pense que dans l’article je mentionne ce qu’est un jetage unilatéral et bilatéral . Bien à vous ! Autre suggestion?
Si ceci s’accompagne ou non d’écoulements des yeux ? J’ai 6 chats dont 3 vieux. Ma vielle chatte vient d’être traitée pour une conjonctivite & du coryza. La vétérinaire a prescrit des antibiotiques durant 1 semaine (ils sont terminés) et des gouttes anti-inflammatoires et calmantes après un examen des yeux avec appareil pour voir s’il n’y avait pas de blessure. Elle a été mieux 2 semaines. A présent un écoulement jaune des 2 yeux vient de survenir. Je m’en inquiète d’autant plus ainsi qu’ aux soins que je dois moi-même être hospitalisée ! Je découvre votre site qui m’intéresse beaucoup et je vous remercie beaucoup de bien vouloir me répondre rapidement si cela vous est possible. Bien à vous.
Bonsoir , Il serait peut être intéressant de faire un prélèvement conjonctival et d’isoler le microbe responsable de ces infections .De plus faire un antibiogramme pour vous prescrire un collyre avec un antibiotique approprié et efficace contre ce germe . n’oubliez pas que les chats victimes de coryza sont toujours porteurs du virus de la famille herpes !! Avec l ‘âge , le systeme immunitaire peut devenir défficient !!! faites une cure de Lysine , j’en parle sur mon article sur le coryza !! VOICI une adresse pour se procurer ce produit : lysine chat
bonjour, j’aurai besoin d’un avis exterieur svp…
mon chat de 5 ans a commencé a eternuer souvent avec secretions nasales visqueuses et foncées au mois de juillet, voyant que ca ne s’etait toujours pas ameioré il y a 3 semaine je l’ai emmené au veterinaire , il n’a pas perdu d’appeti, pas de fievre, en pleinde forme, du coup pour elle c’est pas le coryza mais peut etre une allergie, mais elle a quand meme prescrit 1 semaine d’antibio et fait une injectiond’anti inflammatoire.
pendant le traitement il allait mieux, mais une fois finit ca a recommencé et can’a pas l’air de guerir !
est ce que les antibios auraient fait quelquechose si c’etait une allergie? ou est ce l’anti inflammatoire qui l’aurai calmé? elle a parlé de cortisone mais si c’est un coryza c’est pas conseillé….
je sais pas quoi penser…
Bonjour Marianne ,pour moi il est difficile de vous donner un avis sur le diagnostic .Est ce un coryza ou un phénomène allergique ?… je sais pas … par contre le traitement est un traitement symptomatique ( en fonction dessymptômes)et le fait que cela a été mieux le temps desmédicaments faitpencher vers un processusinfectieux ( coryza ? ) … L’injection de corticoïdes ? non c’est vrai que ce n’est pas conseillé à faire si on est face à un coryza … mais il existe des injections de corticoïde à durée limitée . … Votre chat est il vacciné ?
Bonjour, notre petite minette lilou c’est mise à éternuer plusieurs fois, puis des petits saignement de nez. Elle continuait pourtant à être en pleine forme, mangeait correctement… Nous avons été en urgence chez le veto qui l’a oscultee, fait le test leucose qui c’est avéré négatif ( ouf ). Par contre elle avait de l’eau ds les poumons… Elle a gardé lilou 2 jours en observation pour lui faire passer des antibiotiques à large spectre … Conclusion la veto nous a dit qu’elle avait une infection pulmonaire. retour à la maison ça va mais a un gros traitement antibiotique . Voila c’est tout récent mais je suis quand même inquiète car je ne sais pas l’évolution. Voila mon expérience j’espère que cela pourra aider . Bonne journée Sophie
Bonjour,
Tout d’abord, je me permets de faire une rapide historique de la situationcar j’ai lu dans votre article qu’un grand stress pouvait causer l’apparition de ces symptômes : ce week end je suis allée chez le vétérinaire traitant de mon chat léo âgé de 10 ans car il n’urinait plus. Verdict: vessie gonflée et système urinaire complétement bouché par des calculs.
Après 4 anesthésies la vessie a pu être vidée et une sonde urinaire a été posée. (dimanche) Le lundi je suis allée rechercher mon chat qui avait arraché sa sonde dans l’après-midi. Il fût extrement difficile à reprendre dans sa cage…
Depuis hier, mercredi matin, il a des crises d’éternuements ( il me semble qu’il inspire3 à 4 fois en ayant des spasmes au niveau du ventre avant d’expulser l’air) accompagnées d’écoulements limpides au niveau des yeux ( tout d’abord un puis les deux) et suivies de plusieurs léchages au niveau de sa bouche et de la truffe. Je ne décèle pas d’écoulement nasal, par contre il présente une nette perte d’appétit et ne boit pas.
Il s’agit d’un chat qui a été vacciné de 2002 à 2008 (leucogen + felocell CVR-C; Eurifel RCPFeLV RC= Eurifel RCPFeLV PFeLV; Feligen CRP + Leucogen) et qui depuis ne l’est plus
Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à la lecture mon message.
bonjour,
Mon chat avait le canal lacrymal gauche d’obstrué du à une inflammation des gencives ce qui lui provoquait un écoulement à l’œil gauche et des éternuements ,donc notre vétérinaire lui a fait un détartrage au mois de janvier. Depuis il mange 2 fois plus qu’avant mais il éternue de plus en plus ( déjection clair avec du sang) et a de nouveau un écoulement au niveau de l’œilgauche. est ce que je peux lui redonner son traitement contre l’inflammation qu’il avait au tout début?
merci pour les infos!
Pouvez vous me donner le type de traitement avec les produits ainsi que la posologie ? … La présence de sang signifie qu’il y a encore une inflammation responsable également du problème oculaire ( canal lacrymal non fonctionnel ) … J’attends votre réponse .
Bonjour,
Une chatte est venue faire ses petits dans mon jardin et une seconde chatte est là aussi. Cette chatte a le nez qui coule, éternue beaucoup et semble apathique.
Que dois-je faire pour mettre à l’abri la jeune mère et les chatons ?
Merci d’avance pour votre réponse.
il n’ y a pas mille solutions ,c’est d’empêcher tout contact avec cette chatte atteinte peut être de Coryza . L’isolement de cette chatte est préférable.
Voilà , j’espère que cela sera possible pour vous .
Bonjour,j’ai un chat de 10 ans 1/2 qui présente un petit écoulement de l’oeil droit et un ecoulement de la narine droite,il éternue de temps en temps,ne semble pas en perte d’appétit ni déshydraté.Cela fait trois jours que cela à commencer et ne semble pas s’aggraver.Je lui nettoie avec des lingettes au bleut.Que dois-je penser de cela? Codialement,jessica
Je pense que votre chat souffre d’un début de coryza . Il serait prudent de le mettre sous antibiotique ( genre doxyval ) et d’un collyre pour les problèmes oculaires . Je vous conseille de vous approcher de votre vétérinaire pour consulter votre chat.
Bonsoir,je reviens de chez mon vétérinaire,en fait,il a un abcès au croc droit ce qui lui provoque cette inflammation.Antibiotique pour 10 jours!!!!Je suis soulagé que cela ne soit « que » ca!!!
Merci quand même pour votre conseil.Cordialement,Jessica
très bien , donc une extraction sera à envisager .
bonjour,j’ai rendez-vous le 30 avril pour voir si les antibio fonctionnent.Nous avons écarté l’hypothèse d’une maladie de la thyroïde,et effectivement elle m’a parlé d’extraction du croc…..On verra le 30,je vous tiens informé.Jessica
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un chat de deux ans auprès de la SPA depuis trois semaines (celui-ci allait très bien avant car je le voyais fréquemment puisque je faisais du bénévolat sur place) à mon arrivée chez moi, au bout de trois jours il a commencé à éternué, etc. Je l’ai rapporté et il est sous médicament depuis. Mais j’ai l’impression que rien ne fait au final. Le traitement a été prolongé à deux reprises mais dès qu’on le diminue, il respire bruyament. Mon chat prend tous les jours un demi comprimé de Zenquin 25 mg et un comprimé de Prednisone 5 mg. Je suis inquiète car j’ai l’impression qu’au final, on va finir le traitement et on va me dire qu’il n’y a plus rien à faire. Merci d’avance pour d’autres infos.
J’ai vu votre mail aussi, mais je vous réponds dans ce blog . D’après la description , je pense que votre chat souffre du syndrome « coryza » …votre vétérinaire vous a donné un antibiotique ( marbofloxacin)et des comprimés de « corticoides » ?? …. autant l’antibiotique est justifié ( 2mg/ kg par jour! ), autant les corticoïdes me paraissent pas du tout indiqué , d’autant plus que s’il y a un processus infectieux , cette molécule ( prednisone ) affaiblit le système immunitaire et donc risque même d’aggraver ce processus infectieux . Il aurait été plus judicieux de prescrire un AINS ( anti inflammatoire non stéroidien ) qui luttera contre l’inflammation et fera baisser une fièvre éventuellement.
Vous pouvez faire aussi des aérosols pour bien dégager les voies respiratoires .
Je vous conseille d’arrêter les corticoides et s’il a de la fièvre , lui donner un AINS ( tolfedine ,..) par contre continuer l’antibiotique ,voir le changer ne lui donnat de la doxycycline ..Est il vacciné ?mange t il ? boit i l ?
Je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement. Je suis inquiète car je vois que son état ne s’arrange pas et ce que je peux lire sur internet ne me rassure pas. Je ne voudrais pas qu’ils me disent qu’ils ne peuvent plus rien faire pour lui et qu’ils veuillent me le reprendre !
Pour vous répondre, au sujet de son état général, il mange et il boit bien aussi, malgré une petite perte de poids depuis sa maladie. Il a un bon moral en général et il s’est tout à fait bien adapté à son nouvel environnement (3 enfants, 2 chiens et 1 autre chat – tous vaccinés et notre autre petite chatte ne sort pas dehors). Elle est tombée malade peu de temps après, elle a été traité et cela s’est réglé pour elle.
Apparemment, à ce qu’on m’a dit, Gasper (c’est son nom a bien été vacciné du coryza). Je viens de lui prendre la fièvre et il fait 38.7 de température.
J’ai bien pris note de vos conseils et je vais aller les revoir aujourd’hui pour essayer de leur faire changer le traitement.
En ce qui concerne les aérosols, pouvez-vous me conseiller quelque chose en particulier ?
De mon côté, j’ai tenté à plusieurs reprises de mettre du Vicks dans des bols d’eau chaude avec de l’huile d’eucalyptus et de lui faire respirer dans une pièce alors qu’il se trouvait coucher sur un lit. Malheureusement, je n’ai pas vu de changement positif.
Je vous tiens au courant de la suite et je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.
Pour lui faire un aérosols, il y a deux solutions : soit vous l’enfermez dans la pièce la plus petite de votre maison ou appartement , généralement c’est les toilettes . Vous prenez une casserole d’eau bouillante dans laquelle vous cassez l’ampoule contenant le produit( genre GOMENOL*). Autre solution , vous l’enfermez dans sa caisse de transport , vous la mettez dans la piece la plus petite de la maison et vous faites la même action décrite plus haut.
Le fait qu’il mange et qu’il boit , sont des facteurs positifs .Sa température est normale , donc en continuant uniquement le traitement antibiotique + les aérosols , vous devriez avoir une bonne chance de guérison .
Si ce n’est pas le cas et qu’il y a des rechutes fréquentes , je vous conseille de faire tester le chat pour les maladies FIV et Felv , qui pourrait expliqué un déficit du système immunitaire et responsable de tous ces maux.
Bonjour,je viens vous redonnez des nouvelles de mon petit Salem.Alors après les 10 d’antibio son oeil ne coulait plus,son nez si,et son abcès au croc s’était résorbé.Quand je suis retourné pour la visite de contrôle,le vétérinaire a remarqué qu’il avait un polype dans la narine droite!!!Du coup radio!!!D’après la radio,le polype ne se situer que dans la narine,mais il restait une légère inflammation au niveau du croc droit,donc opération pour enlever le polype et le croc.Aujourd’hui il a encore 10 d’antibio et revisite pour contrôler qu’il va bien!!!!Voilà tout est bien qui finit bien ,même si il a un croc en moins!
je suis ravi pour le chat et pour vous aussi bien sûr . Merci de m’avoir tenu au courant …
Je me permets de vous demander conseil. Je garde la chatte d’1 voisine hospitalisée depuis 2 mois. Cette chatte à 1 corriza chronique. La vétérinaire m’a donné du fradexam en pommade. Mais impossible de lui mettre. Elle se couche souvent sur moi, et je pense lui mettre la pommade, mais dès qu’elle voit que je bouge la main, elle part en vitesse. Je ne sais plus quoi faire, car je suis seule, et personne peut m’aider. Y aurait-il une autre solution? Est-ce trop tard pour la vacciner ou l’opérer? Merci de vos conseils.
Le coryza est provoqué par un virus herpès , et comme vous le savez peut être , ce type de virus reste en permanence dans l’organisme . A la moindre défaillance de l’organisme ( maladie, fatigue ,stress,…) , ce virus peut resurgir et provoquer ce que l’on appelle des « crises de coryza  » .
C’est ce qui se passe avec ce chat . vous donner une astuce pour mettre une pommade ophtalmique ? je suis désolé , il n’y a pas 36 solutions ,et je crois que le mieux c’est de vous faire aider dans la contention .
La vacciner ?oui vous pouvezen sachant que cela ne lui donnera pas une protection à 100 % .
La stériliser? il n’est jamais trop tard pour stériliser , mais au plus tôt c’est fait , au meilleurs seront les effets bénéfiques .
Au fait , quel est l’âge de cette chatte ?
Merci de votre réponse.
Je ne pensais pas la stérilisée; Cracotte à 5 ans et est déjà stérilisée. Je voulais savoir s’il existait une intervention chirurgicale pour cette maladie.
Quel est le taux de réussite du vaccin?
Encore merci de votre aide.
Cordialement
ah ok j’avais mal compris le sens de votre question .. Non il n’ y a pas de chirurgie spécifique pour soigner un chat atteint d’un coryza .
Quand au vaccin , vous donnez un % est aléatoire … si je vous dis 90% , il reste toujours 10% d’échec …la vaccination est un plus , une protection complémentaire mais qui n’est pas efficace à 100%( je le répète) .
Voilà , j’espère cette fois ci avoir répondu à votre question
Oui – merci beaucoup pour le temps que vous prenez à nous conseiller. Cela m’a aidée. Bonne continuation. Cordialement
Bonjour,
J’ai adopté un petit chaton de 2 mois à la SPA il y a maintenant 15 jours.
Il éternue plusieurs fois par jour et ce depuis que je l’ai adopté; mais n’a pas d’écoulements nasaux. Il y a un petit peu de saleté dans les coins intérieurs des yeux mais rien de très important.
Quand je lis tout ce qui est écrit j’ai un peu peur que ce soit le coryza! je suis allée la faire primo vacciner lundi, cela pourrait peut-être expliquer ses symptômes?Elle court, elle joue, elle mange (un peu moins aujourd’hui)et est très loin d’être léthargique!C’est mon premier chat et j’ai peur de passé à coté de quelques choses de grave! je suis étudiante et si je dois l’emmené chez le véto, j’aimerai être sure que cela doit être important.
Si vous pouviez éclairer mes lanternes, je vous en remercie!
Il est possible effectivement que ce chaton soit porteur du virus du « complexe coryza « (déjà au moment de l’adoption)et la vaccination peut avoir un peu amplifier les symptômes , c’est une réaction post vaccinale . Si ces symptômes se limitent juste à de l’éternuement et une légère conjonctivite , je vous conseille simplement de le surveiller . Comme il a eu un vaccin , le système immunitaire est sollicité et se met en place .Cependant , ce n’est qu’à la deuxième injection ( rappel 1 mois après ) qu’il va produire les anticorps .
Par contre , si vous constatez , un état d’abattement, de la fièvre ( n’hésitez pas à prendre la température) ,des écoulements ( nasal, et oculaire) purulents , une perte d’appétit , alors à ce moment , dirigez vous rapidement chez votre vétérinaire .
Très bien, je vous remercie de votre réponse!
Elle est très loin d’être abattue bien au contraire!c’est une vraie pile électrique!
Je la surveille et passe beaucoup de temps avec elle étant donné que nous ne connaissons pas son histoire…elle a déjà la gale des oreilles que je traite!
Je vous ai raconté sur un autres poste (vomissements) que mon chat a depuis une semaine du mal à manger ses croquettes, qu’il a maigri, qu’il a eu un épisode « je m’isole, je ne bouge plus pendant deux jours » et que le vétérinaire a repérer des petits points plus clairs au fond de la gorge et lui a fait une piqûre d’antibiotiques qui l’a remis u peu sur pied même s’il faut le stimuler pour qu’il mange et qu’il ne mange que de la pâtée.
Désormais il est gêné au niveau du nez (hier il toussait plusieurs fois de suite régulièrement). Aujourd’hui il soufflait avec son nez comme s’il voulait « se moucher ». Quand il mange la pâté et qu’il resptire par le nez on remarque aussi que son nez est gêné.
Peut-il y avoir un lien avec la gorge quelques jours plus tôt ?
Oui tous ces symptômes sont la conséquence du complexe Coryza … J’ai déjà répondu à pas malde vos questions au chapitre que vous mentionnez ..
Mon chat qui souffre d’hemobartonellose a aussi le nez pris.
Son traitement vétérinaire pris depuis mercredi 30 juin(après une piqûre d’antibiotiques) est le suivant :
Doxyval 20 deux comprimés en une prise (3 semaines minimum) et Curépar un comprimé matin et soir.
Il mange (a retrouvé l’appétit et je lui donne exclusivement des aliments humides) et il boit.
Par contre, pas de selles depuis une semaine. Apparemment il avait des crottes sèches, le véto a donc prescrit de la paraffine. Je lui en donne depuis hier mais ça n’a pas encore fait effet. Je n’ai pas osé lui donné une trop grosse dose. Qu’en pensez-vous ?
Il urine normalement et n’a le ventre ni gonflé ni dur.
Son nez est très pris. Ce matin il essayait d’éternuer. Je lui ai fait une inhalation avec du pérubore. Il est toujours gêné (soulève un peu les « joues » pour expirer) mais il reste calme et il ne s’isole pas.
Son état général semble bon : il mange, boit, joue si on lui jette sa boule Quiès préférée, demande à manger…
Le rhume et l’absence de selles dures sont-ils préoccupants ?
Comment pourrais-je aider mon chat davantage ?
Pour la paraffine , c’est en gel ou ne liquide ?Donnez moi le nom commercial si vous pouvez …
Comme il a des signes positif ( mange ,joue ,) je pense que les paramètres sont encourageants . Soyez aussi un peu patiente , car traiter une hémobartonellose est long …. Comme il est sous traitement antibiotique, vous ne pouvez rien faire d’autre de plus pour l’instant pour ces éternuements.
En fait il n’éternue pas, il est gêné par son nez bouché, respire fort. Il ne respire pas gueule ouverte mais expire à moitié par les joues.
jai un chat mal de 6 ans ,qui est toujours dehor,depuis qui est revenue 2 jour passer,nez,lui coule ,bave ou le nez coule jaune,mange plus,tres faible ,tres maigre ,je crois que cest un virus,
je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire le plus rapidement possible . En effet , je pense que votre doit souffrir du complexe coryza et un traitement doit être mis en place pour éviter des complications graves au niveau pulmonaire.
Bonjour voila je voudrais un avis mon chat a des secretions nasales trés purulentes vertes jai vu le véto il na rien dans la bouche et apparemment rien aux poumons il est comme ca depuis tout petit et ca tous les jours qu’est ce qu’il peut avoir? et n’a rien aux yeux merci d’avance
Il serait intéressant de faire l’analyse de ces secrétions , d’en déterminer la nature ….
S’il y a une infection , cela peut provenir d’une infection des voies respiratoires antérieures d’origine bactériennes, mycosiques ou d’un corps étranger .
Une exploration des voies respiratoire a t elle été entreprise ?
Bonjour,
Mon chat tousse et à le nez qui coule et encombré (ça fait du bruit quand il respire).
On lui a donné du Doxyval 20 pendant 10 jours. Cela l’avait guérri mais quelques jours après le traitement les symptômes reviennent.
Que faire pour ne pas avoir de récidives? On m’a dit que le L52 ou le Coryzalia marchait bien sur les chats?
La rechute vient du fait que votre chat est atteint probablement du syndrome coryza et le virus herpès est un des virus responsable de cette pathologie .
Or les virus herpès sont des virus qui restent toujours présents dans l’organisme et tant que l’animal n’a pas réussi à lutter efficacement contre cette pression virale , il est à la merci de rechutes .
Le traitement donné est à base d’antibiotique pour éviter contre les infections bactériennes ( complications) mais pas contre le virus .Le seul traitement contre le virus est la vaccination ( traitement préventif) et cela vous pourrez le faire que quand le chat ira mieux .
Même un chat vacciné n’est pas à l’abri d’une atteinte de coryza , mais elle sera atténuée par la vaccination .
Donc dans votre cas ,il faut remettre le chat sous un traitement pour éviter les complications bactériennes : antibiotiques, inhalations, anti tussifs, …
vous pouvez effectivement ajouter les médicaments homéopathiques de typeL52 ou Coryzalia .
J’ai une petite chatte (3 mois) qui éternue par crise en éjectant par la narine gauche un peu de liquide nasal ( couleur transparente ).
Elle présente aussi un écoulement lacrymal de l’oeil gauche relativement épais couleur jaunâtre. C’est tout pour les symptômes visibles, par contre son haleine est assez repoussante ( nourriture croquettes ) et son comportement est moins enjoué depuis qu’elle souffre de ces crises d’éternuements, il est a noter que pendant ces dernières le chat mime avec sa patte un geste qui pourrait s’apparenter a celui de vouloir se dégager les voies aériennes ( toujours la patte gauche ) l’appétit est préservé, bonne hydratation, selles normales. Début de Coryza ? Je viens de l’accueillir chez moi il y a peu.
Elle n’est pas fébrile, du moins visiblement et garde un bon tonus. Aucuns gonflements constatés au niveau de l’oeil et de la narines incriminés.
Oui tous les symptômes que vous décrivez évoquent un syndrome coryza ……. je sais que cela fait plus de 3 jours que vous m’avez posté ce commentaire , je vous prie d’excuser ce retard mais j’ai été fort occupé pour des raisons privées ..Alors , pour revenir au chaton, je vous conseille d’aller chez un vétérinaire pour traiter votre chaton et éviter des complications bactériennes ….. Et en même temps , cela permettra d’examiner votre chaton pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes .
Bonjour,
suite à un déménagement, notre chat âgé de 6 ans (adopté à l’âge de 3 ans et venant des Antilles) a déclaré une cystite. Direction véto et antibiotiques et anti-spasmodiques et anti-inflammatoires et quelques jours plus tard tout est rentré dans l’ordre.
Mais voilà, 5 jours après avoir été chez le vétérinaire pour ça, une fois qu’il a recommencé à uriner normalement, il s’est mis à éternuer, par quintes. Dès le deuxième jour de ces éternuements nous avons commencé des inhalations (2 X par jour 10 mn calyptol) + du coryzalia ( 1 comprimé 1/2 par jour) et 5 gouttes de L52 matin et soir dans de la pâté. Cela fait maintenant le 4 ème jour d’éternuements et le 3 ème jour de ce traitement et cela ne semble pas s’arranger. Il a toujours très bon appétit, fait ses besoins, bouge par moment en journée (même s’il est beaucoup plus calme que d’habitude), et n’a pas d’écoulement des yeux ni du nez (pas apparent en tout cas).La nuit et le matin, ou dès qu’il se lève et bouge après une sieste il a des quintes déternuements ou souffle du nez. Quand il se repose il a la bouche fermée (donc il peut toujours respirer par le nez), mais se met parfois à « souffler » par le nez ou à éternuer. En milieu de journée ça va mieux, il peut passer 3 heures sans un seul éternuement. Mais nous avons l’impression que chaque nuit devient plus difficile (il éternue de plus en plus la nuit et au petit matin).
Doit-on encore continuer ce traitement 2 jours pour voir si amélioration, ou faut le ramener tout de suite demain matin chez le vétérinaire?? Je précise que ce chat a été vacciné tous les ans depuis 2007, mais a de temps en temps une toux sèche, dont on ne sait pas si elle est allergique ou pas d’ailleurs… on a fait faire une radio il y a 1 an et apparemment il y a un « leger voile » sur les bronches, mais le véto ne sait pas ce que c’est, peut-être une lésion d’une ancienne maladie qu’il aurait eu dans son ancien refuge ou avant, dans la rue. En tout cas, là aujourd’hui il s’agit pas de sa toux sèche mais bien d’une sorte de rhume (coryza?). Merci par avance de l’attention que vous accorderez à mon post.
Je pense effectivement que votre chat soit atteint du syndrome  » coryza »et le traitement que vous lui donner est bien mais n’est pas complet … un antibiotique spécifique pour les problèmes respiratoires serait bénéfique …
Alors oui , je crois qu’il serait prudent d’aller consulter votre vétérinaire …
PS: je précise aussi (oubli, désolé!) qu’il se frotte parfois le nez avec sa patte (comme s’il voulait se déboucher sa narine) tout en soufflant des narines et aussi qu’il a les gencives assez claires, et pas rosées si on compare avec notre autre chat qui lui va très bien et a ses gencives bien roses.
Merci pour votre réponse. Nous sommes finalement allés de nous-mêmes chez le vétérinaire hier car depuis la nuit de dimanche son état général s’est soudain dégradé (l’air de plus en plus « enrhumé » et surtout les yeux se sont mis à couler!) Le vétérinaire nous a également confirmé le syndrome coryza (avec aussi un début de ganglions à la gorge), la « bonne » nouvelle c’est qu’il n’y avait pas de fièvre. Il lui a fait 3 injections: anti-inflammatoire, antibiotique, et diurétique. Et on commence les cachets d’antibiotiques (Amoxyval) demain et il a aussi des gouttes de collyre trois fois par jour et on continue les inhalations. Là notre minou semble encore très très fatigué, même épuisé, pour l’instant son état ne s’améliore pas vraiment, mais ne se dégrade pas non plus, c’est plutôt stationnaire. Nous avons précisé au vétérinaire qu’il n’a fait qu’une seule selle en 4 jours au lieu de deux par jour auparavant, mais selon lui il n’est pas constipé c’est juste qu’il mange sûrement moins. Bref, verdict dans 2/3 jours, on devrait alors vraiment voir une amélioration, sinon on doit le rappeler. On vous tient au courant, cela pourra peut-être servir à d’autres visiteurs de ce site. Merci encore pour cet article et pour toutes les contributions apportées dans les commentaires.
D’accord , vous avez bien fait ….. j’espère que cela s’est arrangé ….
J’ai publié mon commentaire sur un autre forum mais j’aimerais également faire appel à votre avis.
Ma petite chatte persane de 3 ans a eu un grave accident il y a un peu plus de 2 mois, on en ignore la cause (chute ou choc d’une voiture) avec importante hernie abdominale et fracture d’une vertèbre lombaire :-(. Elle a subi deux opérations (hernie et oedème suite à l’infection de la plaie) et s’est remise après plusieurs semaines difficiles pour elle comme pour moi, vous l’imaginez. Le stress subi par la petite a rajouté des cystites à répétition dont elle est sortie depuis 2 semaines.
Le vétérinaire lui a fait le rappel de ses vaccins hier soir (Feligen CRP) en me proposant de ne plus faire celui de la leucose puisque la petite ne sort plus. Jusque-là elle n’avait jamais eu de réactions négatives au vaccin, mais hier après 1 heure environ, elle venait de manger quand elle a commencé à tousser à répétition de manière aiguë, elle semblait s’étouffer avec des sifflements dans la respiration. Je l’ai ramenée aussitôt chez le vétérinaire et arrivée sur place, la toux s’est calmée, juste un rythme cardiaque accéléré liée au stress d’après le véto.
Aujourd’hui elle mange comme d’habitude, elle me semble seulement un peu plus endormie. Et de temps en temps, j’ai l’impression qu’elle respire comme si elle avait le nez bouché et les voies respiratoires semblent encombrées lorsqu’elle miaule ou ronronne, plus faiblement que d’habitude par ailleurs.
Est-ce une réaction allergique au vaccin? La marque Feligen a-t-elle déjà provoqué ce genre d’effets? Je m’interroge sincèrement sur l’utilité et la sécurité des vaccins. J’ai fait le tour des forums et je m’inquiète un peu en voyant que certaines réactions allergiques graves peuvent se manifester après plusieurs jours.
D’avance merci pour les conseils que vous pourrez me donner.
C’est possible en effet que ce soit une réaction post vaccinale … en utilisant des vaccins vivants , on peut effectivement provoquer des symptômes identiques à la maladie MAIS l’immunité induite est meilleure !
Vous avez raison de vous poser des questions à ce sujet , mais les avantages de la vaccination sont pour l’instant supérieurs aux inconvénients …….. il y a une question sur laquelle le profession n’est pas unanime , c’est la fréquence des injections …. la question pourrait être : nos animaux sont ils survaccinés ????? … c’est une sacrée bonne question, et ma réponse ce n’est pas ici que je le ferai mais lors d’un article que je vais écrire prochainement …. Mais pour vous donner un élément de réponse et ne pas vous laisser sur votre faim : oui je suis persuadé que nos animaux sont survaccin »s pour certaines valences ….
Voilà Yasmina, je vais arrêter là mon commentaire , dans l’espoir que, tout d’abord votre chat va de mieux en mieux et ensuite que ma courte réponse vous a satisfaite.
Bonjour
j’ai une chatte d’intérieur de 10 ans et demi qui a commencé à éternuer il y a 2 jours. Les éternuements sont en cascade et principalement la nuit. Elle n’a toutefois aucun écoulement nasal ni oculaire et elle semble agir normalement. Par contre, il me semble qu’elle ne sent pas bon près de sa figure. J’ai 4 autres chats dans la maison. J’aimerais savoir si il y a un danger pour les autres chats et si je devrais rapidement consulter un vétérinaire. Elle n’a pas été vaccinée depuis plusieurs années. Merci à l’avance.
Tout éternuement peut être d’origine infectieuse et donc contagieux pour les autres chats . Vous m’indiquez également qu’i l ya une mauvaise odeur buccale , donc là aussi risque d’infection et contagion pour les autres .
ALORS OUI je vous engage à consulter un vétérinaire rapidement pour lutter contre une infection éventuelle et éviter ainsi une propagation évenutelle à d’autres chats .
J’ai oublié d’ajouter que j’ai essayé de lui mettre du Salinex dans les narines mais c’est très difficile car elle se débat.
Je voudrais bien avoir votre avis, je viens d’adopter un chatton de quelque mois (2 ou 3 mois) ça fait 2 jours j’ai remarqué que son nez coule megerement, il éternu trés souvent avec des gouttes de muqueuses vertes qui en sortent par contre le chatton est en trés bonne santé il mange bien et il joue. je note que je vis en Emirates et qu’on utilise tropla climatisation.
Il est possible , en effet, que votre chaton souffre du syndrome coryzaet donc d’origine infectieuse .
Aussi je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire pour mettre votre chaton sous un traitement anti infectieux ….. Je ne sais pas si dans votre cas , cela est possible , mais cela me parait prudent pour éviter des complications .
C’est sûr que la climatisation n’est pas un facteur positif …!
Je suis l’heureuse propriétaire d’un chat de bientôt 2ans. Il a été vacciné il y a 2semaines et s’est battu la semaine suivante. Il a donc été voir le vétérinaire qui il lui a prescrit des Antibiotiques et des Antalgiques pour une griffure à la queue. Tout est rentré dans l’ordre.
Depuis 3jours, nous avons changé de domicile, lieu où nous allons régulièrement. Depuis ce changement, il éternue régulièrement sans que son nez ne coule. L’appétit est conservé, il s’hydrate correctement et son instinct de jeu est toujours le même. Dois-je m’inquiéter?
Merci de votre aide.
Comme vous nous décrivez que le chat a un comportement normal , mange et boit normalement , vous ne devez pas trop vous inquiéter pour l’instant
Par contre si des signes de pathologie respiratoire devraient s’installer , alors à ce moment là je vous conseille d’aller cnosulter un vétérinaire .
On peut attribuer cette altération au « stress » occasionné par le changement d’habitudeset qui aurait pu activer une certaine pathologie virale ( herpès )avec des symptômes légers …..
La vaccination n’empêche pas une certaine réactivation du virus responsable du coryza , mais elle atténue les signes cliniques …
Max a 14 ans, suite au décès de sa maitresse, je l’ai adopté et ce qui m’inquiète c’est qu’il éternue assez souvent, surtout le soir, lorsqu’il mange et lorsqu’il boit. Après ces éternuements, il se lèche la patte. Mais il ne perd pas l’appétit. Je peux également dire que c’est un chat très stressé. Pourriez-vous m’éclairer
Ces éternuements peuvent être effectivement la conséquence de phénomènes allergiques qu’il faudrait aller confirmer auprès de votre vétérinaire.
Un point positif est qu’il garde son appétit .
Tenez moi au courant surtout si vous avez été consulté votre vétérinaire.
Bien à vous.
Patrick N
bonjour DR Patrick,
j’ai une minette de 13 ans qui est atteinte d’un coryza chronique depuis tres longtemps!
cela se manifeste par des eternuements a repetition (parfois 10/15/20 a la suite,des filets de sécrétions souvent teintés de sang,un nez desespérément plein toute l’année,des rengorgement de plus en plus difficiles!
il n’y a que le nez qui soit touché,les yeux absolument pas!j’ai de plus 14 chats et aucun ne présentent ce genre de symptome…donc…pas de contagion!
mes chats sont sous surveillance constante vu que j’ai eu une épidémie de calicivirus et que j’en suis venue a bout!seuls…2 de mes chats sont porteurs sains (mais isolés des autres quand meme)!
Cette minete a de plus un grand problème d’estomac!en effet elle a etetraitée pendant longtemps a la cortisone ce qui lui a flingué l’estomac qui présente maintenant et depuis plusieurs années des morceau fibreux!elle est donc sujette aux vomissements a répétition ,au prise d’aliments toujours differents plusieurs fois par jour afin qu’elle ne meurt pas de faim!elle n’arrive a en conservé que tres peu et je l’aide en lui donnant tous les joursune cuillere a café de lait 1/2 ecremé avec un comp de levure de biere ,du cuivre/or/argent,un peu de Pépin de pamplemousse,et du nutriplus!
Ces 2 problèmes sont trés embarrassants pour la soigner!
je lui lave le nez avec du sérum mais elle a tjrs un encombrement et tousse !
je lui fait de l’aerosol avec de la ventoline….puis ensuite avec du perubore….parfois des HE de thym ou de romarin….!
les antibios quand vraiment elle n’en peut plus mais ça ne sert pas a grand chose…ça ne part pas entierement et ça revient aussi sec!mais bon…on espere tjrs!
ma question est la suivante:existe t il un produit qui permettrait de liquéfier les sécretions mais plus haut que le nez…afin qu’elle ne s’etrangle pas quand ça ne descend pas assez vite au niveau de la gorge?
et pour son estomac…existe t il quelque chose qui l’aiderait a digerer plus vite afin qu’elle ne me revomisse pas tout ce qu’elle absorbe !(ce matin elle a manger quelques croquetttes Ultima digestion difficile,a midi un peu de patée en boite et 1/2h apres….tout sur le tapis!
ensuite elle pleure car elle a faim!et je recommence…croquettes….patée…jambon…steak haché….)
elle n’a rien dans le nez;elle a ete vu de tous les cotés par le véto,elle ne pèse que 2kg environ et elle maigrit en ce moment car beaucoup de vomissements!
je pense lui donnerde L’Azentax (elle en a eu une fois et cela l’avait calmé au niveau estomac).
Ceci est un « roman » mais j’espere que vous pourrez me conseiller!
merci de votre gentillesse
myriam
Bonjour docteur,
j’ai emmené mon chat âgé de 5 ans chez le vétérinaire le 2 janvier car il était apathique et éternuait beaucoup. En fait il avait de la fièvre, le vétérinaire lui a donné une semaine d’antibiotiques et 5 jours d’anti inflammatoires en gouttes. Il va mieux maintenant, il est redevenu vif mais ce qui me préoccupe c’est qu’il éternue encore beaucoup et qu’il me semble avoir vu des gouttes de sang sur le lit (peut être consécutives aux éternuements). j’ai appelé le vétérinaire la semaine dernière, sa secrétaire m’a dit que c’était très long à guérir.
Je l’ai isolé depuis le départ mais ce n’est pas facile puisque j’ai encore 4 autres chats. J’ai fait aussi des brumisations d’eucalyptol dans la chambre. Que puis je faire d’autre? Merci de me répondre.
C’est en cherchant la possibilité de la  »maladie » du chat d’une connaissance que je suis tombé sur votre site . Il à été voir le vétérinaire avec son chat. Elle a un écoulement du nez et de l’œil mais seulement d’un côté. Ce n’est pas un rhume. C’est le 2e antibiotique . Après les radiographies , il ne sait pas trop ce qu »elle a. Elle respire comme si elle était congestionnée.
Je croyait bien la thèse du ««jetage»» bilatérale mais je ne suis pas sur. Pourriez vous m’éclairer sur ce sujet ?
Oups ce n’est pas le jetage bilatéral mais unilatérale . Petite erreur de frappe .
il m’est difficile de vous donner un avis d’après la description succincte des signes cliniques que vous remarquez sur votre chat.
Un jetage unilatéral plus un écoulement oculaire pourrait peut-être évoquer une chlamydiose. Ceci n’est vraiment qu’une supposition.
Quels sont les antibiotiques que vous êtes déjà utilisés? Avez-vous déjà utilisé la doxycycline?
Et bien me revoilà , avec des informations . Mon ami à été voir son vétérinaire pour lui parler de ceci et voici ce qu’il à répondu , à votre intention .:
J’ai utilisé comme antibiotique en premier, le Clavaseptin et en 2e, Zithromax. Sans amélioration. Une radiograpgie des sinus et de la tête. Rien de significatif.Vous pensez que je pourrais essayer la doxycycline ?
Comme info supplémentaire, elle a 9 ans.
oui la doxycycline ( DOXYVAL*, RONAXAN*) peut être donné pendant au moins 10 jours ….. Le zithromax ( azithromycine.) est effectivement un antibiotique utilisé dans les infections respiratoires chroniques ( comme les sinusites), mais est un médicament à usage humain et donc utilisé hors AMM chez le chat. C’est un produit qui est utilisé par les vétérinaires lors d’échecs de traitements avec les médicaments vétérinaires .. La posologie est importante à définir ( d’ailleurs quelle était la dose qui vous a été prescrite? ) et dépend de l’état de l’animal et du degré de complication des atteintes respiratoires… Votre vétérinaire a bien fait de le mettre sous ce type de molécule ….
Cependant, il faut toujours s’assurer que les fonctions hépatiques et rénales soient en bon état ( par une petite prise de sang) car en cas d’insuffisance il vaut mieux ne pas prescrire ce type de molécule .
Enfin dernier point , peut être une rhinoscopie serait intéressante à faire pour s’assurer qu’il n’y a pas de corps étranger ,polypes, ou tumeur dans les cavités nasales .
Bonjour,
Mon chat reste tout le temps (meme en dormant) la bouche ouverte, il éternue quelque fois. Je m’inquiète. Que puis-je faire pour lui?
Merci
y a-t-il des écoulements au niveau nasal, ou constatez-vous la présence de croûte au niveau des cavités nasales.
Je pense que votre chat de souffrir de problèmes respiratoires assez sérieux, avec des lésions des voies respiratoires antérieures empêchant une respiration normale.( Peut-être un syndrome coryza compliqué)
Le mieux est de vous rendre chez votre vétérinaire traitant afin qu’il puisse consulter votre chat et lui donner un traitement approprié.
myriam dit :
13 janvier 2013 à 16 h 38 min
bonjour DR Patrick,
j’ai une minette de 13 ans qui est atteinte d’un coryza chronique depuis tres longtemps!
cela se manifeste par des eternuements a repetition (parfois 10/15/20 a la suite,des filets de sécrétions souvent teintés de sang,un nez desespérément plein toute l’année,des rengorgement de plus en plus difficiles!
il n’y a que le nez qui soit touché,les yeux absolument pas!j’ai de plus 14 chats et aucun ne présentent ce genre de symptome…donc…pas de contagion!
mes chats sont sous surveillance constante vu que j’ai eu une épidémie de calicivirus et que j’en suis venue a bout!seuls…2 de mes chats sont porteurs sains (mais isolés des autres quand meme)!
Cette minete a de plus un grand problème d’estomac!en effet elle a ete traitée pendant longtemps a la cortisone ce qui lui a flingué l’estomac qui présente maintenant et depuis plusieurs années des morceau fibreux!elle est donc sujette aux vomissements a répétition ,au prise d’aliments toujours differents plusieurs fois par jour afin qu’elle ne meurt pas de faim!elle n’arrive a en conservé que tres peu et je l’aide en lui donnant tous les joursune cuillere a café de lait 1/2 ecremé avec un comp de levure de biere ,du cuivre/or/argent,un peu de Pépin de pamplemousse,et du nutriplus!
Ces 2 problèmes sont trés embarrassants pour la soigner!
je lui lave le nez avec du sérum mais elle a tjrs un encombrement et tousse !
je lui fait de l’aerosol avec de la ventoline….puis ensuite avec du perubore….parfois des HE de thym ou de romarin….!
les antibios quand vraiment elle n’en peut plus mais ça ne sert pas a grand chose…ça ne part pas entierement et ça revient aussi sec!mais bon…on espere tjrs!
ma question est la suivante:existe t il un produit qui permettrait de liquéfier les sécretions mais plus haut que le nez…afin qu’elle ne s’etrangle pas quand ça ne descend pas assez vite au niveau de la gorge?
et pour son estomac…existe t il quelque chose qui l’aiderait a digerer plus vite afin qu’elle ne me revomisse pas tout ce qu’elle absorbe !(ce matin elle a manger quelques croquetttes Ultima digestion difficile,a midi un peu de patée en boite et 1/2h apres….tout sur le tapis!
ensuite elle pleure car elle a faim!et je recommence…croquettes….patée…jambon…steak haché….)
elle n’a rien dans le nez;elle a ete vu de tous les cotés par le véto,elle ne pèse que 2kg environ et elle maigrit en ce moment car beaucoup de vomissements!
je pense lui donnerde L’Azentax (elle en a eu une fois et cela l’avait calmé au niveau estomac).
Ceci est un « roman » mais j’espere que vous pourrez me conseiller!
merci de votre gentillesse
myriam
Répondre
la description des signes cliniques dont souffre votre chatte minette est malgré tout assez alarmant.
Alors vous me parlez de coryza chronique, cela fait partie des conséquences liées à la présence des virus responsables de ce syndrome et qui dans le cas de votre chatte sontpeut-être responsables d’unesinusite chronique.
Les voies respiratoires antérieures de la chatte doivent être enflammées et infectées, d’où la présence de sang dans les jetages.
Vous faites des inhalations et vous faites bien, continuez à utiliser le perubore+ Mucomystendo acétylcysteine en ampoules(un fluidifiant) .
L’antibiotique est indiqué par cure de deux semaines si vous constatez des signes d’infection : écoulements purulents, fièvre , abattement….
Pour son problème digestif, je suppose que votre vétérinaire a diagnostiqué des ulcères gastriques c’est la raison pour laquelle la ranitidine( AZANTAC) est une molécule indiquée pour ce type de pathologie à raison de 3 mg par kilo matin et soir par voie orale.
Vous me signalez que vous avez fait des examens auprès de votre vétérinaire pouvez-vous m’en dire plus et me donner les résultats?
Votre vétérinaire a certainement dû vous donner également des consignes et des traitements, là aussi pouvez-vous m’en dire plus?
j’ai fais faire des examens pour les 2 problemes,nez et estomac,mais ça remonte a plusieurs années maintenant!!
c’est le traitement pour le nez qui a abimé l’estomac!
le traitement etait :anti inflammatoire(cortisone) et anti bio.
depuis maintenant 3 ans je ne donne plus du tout de cortisone a mes chats mais malheureusement pour ma minette …c’est un peu tard pour son estomac!
le dernier traitement en date du 02/01/2013 :
marbocyl en inhalation 1ml/j pendant 10 jours et azantac en injection de 0,3ml/matin et soir pendant 5 jours
l’azantaca permis qu’elle puisse remanger un peu mieux donc moins faible,et le marbocyl a nettoyé un peu et elle a ete mieux pendant 1 semaine au niveau des secrétions,mais pas de miracle…c’est revenu depuis!
je la nourris avec des croquettes pour BB chat,tres riches car elle ne mange que tres peu.elle a repris un peu .
donc pour l’instant…je crois que je vais simplement continuer a surveiller,mais j’aimerai savoir pour le marbocyl..les cures doivent etre espacées de combien de temps ?c’est en inhalation mais j’ai peur que cela n’est plus d’effet si c’est trop rapproché…le veto ayant l’air de dire que c’etait vraiment le dernier (therios etc…ne faisant plus trop d’effet)!
et l’azantac…combien de temps entre 2 cures?
merci beaucoup
Mot chat mâle adulte est âgé de 16 ans, il est en très bonne forme. C’est un chat d’intérieur. J’ai noté dernièrement qu’il éternuait et là je me suis aperçue qu’il a parfois de petites gouttes de sang sur son nez et parterre. Est-ce signe d’une infection au niveau des muqueuses? Il mange et il a un comportement normal. Nous avons noté qu’il éternuait depuis presque deux semaines. J’imagine qu’il serait sage de consulter un vétérinaire. Il a surement besoin d’un antibiotique.
Je me permet de vous écrire, mon chat de 11 ans a dû être euthanasié suite paraît-il d’un rhume.Le veto a nettoyé ses narines, un écoulement pus jaune avec du sang sortait de sa narine droite.
Il a été sous antibiotique, moderin ensuite rexonan et aerosol, il fallait faire une rx et tout semblait normal mais cela persistait le véto a donné ventolin, prednisilone, rhiniatiol, le véto a dit c’est con tu vas mourir d’un rhume.Le véto l’a euthanasié directement sans l’endormir
Bien à vous merci
Si vraiment cette consultation et suivi de traitement s’est passée comme vous le décrivez ,je suis désolé et un peu surpris par la conclusion , du moins dans sa manière.
Bonjour Patrick, je vous remercie d’avoir répondu, j’ai consulté un premier véto qui a prescrit moderin, rexonan et aérosol et m’a dit qu’il fallait faire une RX, mais il pensait après 20 jours de traitement l’endormir. De ce fait j’ai vu un autre véto qui lui fait les RX et m’a signalé qu’il n’y avait aucunes tumeurs ou cancer et ce véto a pris la reléve, Mon chat depuis 3 jours ne mangeait plus et le dernier jour ne buvait plus, il ne faisait plus sa toilette et son poil était terne et à morffe des médoc
Je trouve bizarre ou il avait quelque chose d’autre que les véto mon ma dit.
Bien à vous
Je ne pourrai pas vous aider plus dans votre réflexion et vouscomprenez bien les raisons ….
Ceci dit ,si j’ai un conseil à vous donner , c’est d’essayer d’en faire votre deuil et de ne pas chercher à savoir la vérité , s’il y en a une , car vous ne la trouverez jamais .
Bonsoir Dr Patrick,
J’ai recueilli au refuge animaux en péril un chat d’un an.
Je rencontre certains déboires avec ce chat, il est rentré au refuge deux jours, le temps de le castrer et je l’ai adopté, trois jours chez moi, il éternue, j’ai été directement chez le véto qui me signalait qu’il avait le coryza antibioRONAXAN durant10 jours.
Mais son entrée dans l’appartement, il a commencé a griffé le papier peint dans toutes les pièces qui ont été tapissé il y a deux ans, mon chat d »avant n’a jamais fait de dégâts.
De plus il fait pipi dans son bac et le reste à côté du bac, il griffe aussi les meubles, renverse son eau ou bien déchire du papier et le dépose dans son eau.
J’ai placé 3 griffoirs, et tout les jours je lui montre, apprends à s’en servir mais rien ni fait.
Quant, je l’approche il s’en fuit,la cause de son abandon serait suite à un deménagement,pour moi il a été mal traîté.
Un petit conseil serait le bien venu
Bien à vous
Mon vieux chat de près de 18 ans (le 6 mai!) a beaucoup maigri ces deux dernières années et a eu pas mal de soucis ces derniers temps. Il a perdu la compagne de sa vie (elle aurait 19 ans et demi cet été)en janvier alors qu’il était lui-même très malade. Il souffrait alors d’une double otite moyenne, diagnostiquée après IRM à l’hôpital de Frégis le 21 janvier, qui a été traitée par antibiotiques (6 semaines de Thérios + Xéden)et au début de faibles doses de microsolone (faibles car il est asthmatique, fait de l’hypertension et était censé être insuffisant rénal, donc traité par Fortekor et Amlor depuis décembre).
Il a bien supporté le traitement anti-inflammatoire (valeurs rénales impeccables au moment du contrôle une semaine après) et le cocktail d’ antibiotiques a été efficace (plus d’hyperthermie, plus de nystagmus, et il mangeait à nouveau, n’avait pas perdu de poids), mais il a commencé à beaucoup éternuer avant la fin du traitement. Je lui ai alors fait des inhalations pendant trois jours mais ça n’a pas eu beaucoup d’effet.
J’ai du m’absenter deux semaines et je l’ai retrouvé le 16 mars avec un bien meilleur appétit qu’avant (sans doute l’arrêt des antibiotiques) mais toujours ces éternuements/reniflements…Et chose nouvelle, il y avait jetage de sang par la narine droite. J’ai aussi remarqué une enflure entre son nez et l’oeil gauche. Je me suis alors souvenue que le neurologue de Frégis avait évoqué un polype nasal(sans s’attarder car le problème majeur venait des bulles tympaniques à l’époque) même s’il ne l’avait pas mis dans le compte-rendu, et après vérification du dossier par le vétérinaire traitant, un polype a bien été identifié dans la narine gauche provoquant une déviation du septum nasal.
Nous avons préféré laisser le chat tranquille vu son âge, et ne pas lui infliger de nouveau scanner ou IRM, ni une opération qu’il ne supporterait peut-être pas.
Deux semaines ont passé et il mange toujours plutôt bien, et ronronne, mais a du mal à se reposer car il est gêné pour respirer, se frotte le nez, s’agace, tente de se dégager en forçant le mouchage, a les yeux très larmoyants, s’étrangle parfois un peu.
Je voudrais savoir s’il n’y a pas, à votre avis, moyen de le soulager un peu malgré tout. Je souhaiterais le garder le plus longtemps possible mais je suis aussi soucieuse de son bien-être et de son confort, et je vois bien que la situation ne s’arrange pas.
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre commentaire , mais le principal problème de votre chat est d’ordre « physique » , à savoir la présence de polype nasal . Les traitements qui peuvent être proposer sont tous symptomatiques et n’ont intérêt que d’essayer de limiter les effets négatifs de cette lésion .
Les antibiotiques sont prescrits pour éviter les surinfections , les anti-inflammatoires( AINS ET/OU AIS)pour éviter l’inflammation mais la seule thérapeutique efficace serait d’enlever ce polype . Et voilà le problème , car je conçois qu’il y a certainement un risque d’opérer un chat âgé de 18 ans et atteint d’une série de pathologies liées à son âge.
Malheureusement, Laurence, je n’ai pas non plus de solution miracle mis à part le fait de vous conseillerde faire des cures d’antibio et anti-inflammatoire pour éviter des complications .Mais il faut être conscient ( et je pense que vous l’êtes) que cette pathologie risque d’atteindreun stade où vous serez obligé de prendre une décision pour le bien être de votre chat ……
J’ai hélas dû prendre cette décision mercredi matin. Ce fut très dur car il était encore alerte, se déplaçait sans problème, se frottait contre les portes et miaulait beaucoup (très bavard jusqu’au bout), mais il avait de plus en plus de mal à respirer malgré la cure de cortisone(j’ai passé une nuit blanche entre mardi et mercredi craignant qu’il ne s’étouffe), gardait de plus en plus la bouche ouverte, avait une haleine qui sentait le sang, et commençait à avoir de grosses difficultés à manger.
Quand son vétérinaire traitant l’a vu, elle ne l’a pas reconnu tant son visage s’était déformé en seulement trois semaines. J’aurai pu peut-être le garder encore quelques jours mais c’était prendre le risque qu’il s’étouffe sans être aidé. J’ai vu ma chatte de 20 ans agoniser pendant plus d’une heure il y a 8 semaines, je ne voulais pas qu’il connaisse une fin aussi horrible.
vous avez pris la meilleure décision surtout pour le bien-être de votre chat.
Ma minette de 2 ans et demi éternue depuis 2 jours, surtout le soir et la nuit, mais je n’ai pas remarqué d’écoulement ni du nez ni des yeux. Elle a passé pas mal de temps dehors depuis 3 jours pour profiter du temps plus agréable. Je n’ai pas noté de changement de comportement, mais dois-je quand même m’inquiéter ? Merci d’avance, Frédérique
ces éternuements peuvent être les premiers symptômes du « syndrome coryza » ….. ce qu’il faut surveiller , c’est sa température , son appétit et son mode de vie . Si tout ces paramètres sont dans les normes , vous ne devez pas trop vous inquiéter .Par contre , si vous constatez un seul de ces paramètres changé , je vous conseille dans ce cas de consulter votre vétérinaire …..
Une petite rhinite sans gravité peut être responsable des signes que vous observez , et il ne faut pas systématiquement mettre en placeun traitement à base d’antibiotique + anti-inflammatoire .
Bonjour,
J’ai adopté un chaton de 2 mois samedi dernier que j’ai fait vacciner le jour même.
Depuis 3 jours, elle éternue 6/7 fois par jour, et a quelques petites saletés dans un oeil (couleur marron), mais très peu.
Je l’ai emmenée chez le vétérinaire aujourd’hui qui l’a mise sous Ronaxan 20mg pour une semaine. Il m’a dit de lui donner 1 comprimé par jour mais sur la notice il est indiqué que 20mg c’est pour un chat de 2kg alors que ma minette ne pèse qu’1kg.
Dois-je lui donner un demi comprimé par jour? J’ai peur d’un surdosage…
Depuis que nous sommes rentrées du veto, elle ne fait que dormir (depuis 4 heures)et ronfle.
Mon chat a le nez pris depuis plus d’un mois maintenant; à priori, ce serait une narine surtout. Il boit, mange, joue et fait sa ballade quotidienne dans le jardin sans problème et n’a pas de fièvre à priori (ses oreilles ne sont pas chaudes en tout cas!).
Par contre, il fait un bruit en dormant et parfois, en mangeant assez terrible, un peu comme un bouledogue, sachant qu’il a le nez aplati étant croisé persan. De plus, il a une fragilité au niveau du nez, ayant eu un fort coryza chaton, même s’il est vacciné, la fragilité reste la même.
Je l’ai emmené chez le vétérinaire qui l’a mis une semaine sous anti-biotiques (car de temps en temps, il éternuait légèrement rosé de sang) mais pas de réel changement et qui lui a fait une aérosolthérapie d’une heure, ce qui par contre le jour-même lui a fait du bien!
Depuis, je lui nettoie régulièrement le nez avec du sérum physiologique et lui ai fait une ou deux séances, comme j’ai pu, avec du goménol en inhalation.
J’ai rappelé le vétérinaire il y a une semaine et on a convenu d’attendre un peu car sinon, il me dit qu’il faut faire désormais deux choses : une anesthsie afin de lui faire un nettoyage complet du nez et/ou une radio afin de voir s’il n’y a pas de tumeur!
Par ailleurs, je me pose différentes questions :
– Est-il possible que ce rhume, s’il s’agit bien de cela, parte de lui-même avec l’arrivée des beaux jours et la hausse des températures car le moindre courant d’air, il attrape un rhume de toutes façons?
– Est-il possible que cela provienne de dents assez entartrés (mauvaise odeur, même si ce n’est pas nouveau)?
– A quel genre de tumeur peut-on avoir affaire?
NB : ses yeux ne coulent pas et il n’éternue pas plus que la normale.
Merci de votre aide et de vos conseils,
effectivement je pense qu’une exploration au niveau des cavités nasales serait intéressante dans ce cas si ( radiographie , scanner, ) on peut être en présence de polypes ou de tumeur maligne ( seule une biopsie pourra le différencier) .
mais comme vous le précisez, votre chat possède un nez aplati et il est possible que ce soit une prédisposition anatomique qui soit responsable de tous les symptômes que vous constatez. Le fait d’avoir était atteint d’un coryza affaibli le système immunitaire et rend votre chat plus sensible aux différences de température et d’hygrométrie ( malgré la vaccination)
Le tartre également peut être responsable d’une inflammation voir d’une infection au niveau des gencives et de l’alvéole dentaire et être responsable d’une parodontite qui peut être responsable éternuement, jetage sanguinolent ou purulent , ….. Cela aussi peut être vérifié par une radiographie dentaire.
Si jamais votre vétérinaire pratique une anesthésie pour ces examens, profitez-en pour lui demander de faire un détartrage en même temps
Bonjour,
mon chat s’est fait opéré il y’a une semaine d’une fracture du fémur. il est maintenant en convalescence dans une grande cage pour lui éviter les mouvements. Depuis hier il n’arrête pas d’éternuer, et çà tous les 30 secondes. Son nez est un peu brillant, je ne vois pas spécialement d’écoulement mais je pense que celui ci est clair. Il se porte bien, et à bon appétit. J’ai rendez vous vendredi pour qu’on lui enlève ses pointsmais je ne sais pas si je dois attendre jusque là pour parler de ses éternuements à mon vétérinaire. çà m’inquiète assez…
Qu’en pensez vous ? est ce l’arrivée des beaux jours et du pollen ou bien quelque chose de plus grave ?
Ce sont peut être les premiers symptômes d’une contamination par les virus responsable du coryza , mais tant que l’animal conserve un mode de vie normale , un appétit conservé , je ne vois pas l’urgence d’aller consulter votre vétérinaire ,d’autant plus que vous y allez dans 3 jours .
Maintenant si vous observez un abattement, une fièvre , une diminution de l’appétit ou une aggravation des symptômes respiratoires ….. alors je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire plus tôt ..
Mais avez vous un traitement post opératoire actuellement ?
Bonsoir,
J’ai un petit chaton depuis une semaine et le soir il se met dans mes cheveux et essaye de téter qu’est ce que je peux faire pour qu’il arrête?
merci par avance
flo
tout simplement en l’empêchant de le faire et dériver son anxièté avec d’autres objets ( jouets ) … le jeu peut être un palliatif à ce type de comportement .
Bonjour , j’ai besoins de vos conseils. J’ai remarquer cet après midi que mon chat avait une respiration bruyante par moment et tentait d’éternuer. Et se gratte le nez avec
sa patteSon museau est chaud et a parfois le cœur qui bat vite,Est ce grave ? Il garde un bon appétit tout de même et ronronne. Merci
Bonsoir, j’ai adopté un chaton de deux mois à la SPCA il y a maintenant une semaine et tout allait bien. Depuis, jeudi soir, mon chaton à des éternuments, mais il a toujours un appétit normal et il boit normalement. Mais depuis hier soir, Vendredi, mi vient de commencer à avoir des écoulements nasal clair et il éternue encore. De plus nous avons remarquer qu’il est amorphe. Mi joue moins qu’à l’habitude et on dirait qu’il veut miauler mais il n’est pas capable.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce que mi pourrait avoir?
Bonjour, nous avons adopté un chaton de 2 mois à la SPCA il y a une semaine et tout allait bien. Mais depuis jeudi le 13 juin, Mi à commercer à avoir des éternuments seulement. Il mange bien et boit comme à l’habitude. 24 heures plus tard, soir hier soir, Mi à commencer à avoir des écoulements clairs avec ses éternuments et nous avons l’impression que mi voudrait miauler, mais il n’y arrive pas comme d’habitude. De plus, Mi à moins d’énergie qu’avant. Il mange et boit normalement, mais on dirait qu’il veut dormir plus souvent surtout après avoir manger.
Pouvez-vous m’éclairer, si c’est le syndrome de coryza?
ok je vais voir la véto avec mes 3 chats malades
bonjour je viens de recupere un chaton de 3 mois
il a loeil droit qui coule ..le nez qui coule et eternu souvent
je dois faire qui svp
Le plus prudent serait d’aller consulter un vétérinaire pour s’assurer que votre chaton ne développe pas un syndrome coryza , auquel cas le praticien instaurera un traitement adéquat.
Bonjour Patrick,
J’ai adoptée ma petite Izzy il y a 3mois, elle éternue souvent et ces dernier temps son nez coule beaucoup ( écoulement clair) et j’ai l’impression qu’elle boit beaucoup plus d’eau qu’avant elle n’a pas perdu l’appétit et toujours aussi joueuse. Dois je m’inquiéter?
Je vous conseille de bien surveiller son état général , et si vous constatez une dégradation ( fièvre , léthargie, perte d’appétit,…. ) àce moment là il faudra aller consulter un vétérinaire.
Est elle vaccinée ?Si oui , quelle type de vaccin a t elle recu ( date , nom et le labo ) .
Oui, elle a été vacciné le 11/09/14 et une deuxième fois le 17/10/14 contre l’herpèsvirose, le Calicivirose, le Typhus, la Leucose et le Chlamydophilose
Bonjour , ma chatte de 2 anséternue au 5 minutes depuis hier !!! Je ne voie pas d’autre symptômes que ses éternuements très très fréquents . elle est sansdoute vaccinée car elle avait été sterilisé 2 mois avant que je l’adopte en Octobre dernier, par contre je n’ai pas eu son carnet de santé et impossible de rejoindre la madame de qui je l’ai adoptée . Que me suggérez-vous de faire ? ….ou de ne pas faire ???
Comme elle ne manifeste aucun autre signe clinique , pour l’instant, il ne me parait pas nécessaire d’aller consulter votre vétérinaire . Néanmoins, si vous constatez une présence de toux ou fièvre ou léthargie,perte d’appétit …il sera nécessaire d’aller consulter un vétérinaire pour éviter les complications d’une possible atteinte virale du complexe coryza .
Eternuements chroniques+ légères pertes transparentes d’une narine avec un peu de sang…puis décès.
je souhaiterais avoir des informations par rapport à la rhino-sinusite chronique.
Mon petit chat avait 12 ans. Il avait des éternuements réguliers 1 à 2 fois par heure et parfois un léger écoulement de sang translucide. Cela depuis une année. Les yeux n’avaient aucun soucis. Est-ce que cette maladie peut tuer un chat ? Cela sans trace d’aggravation ?
Nous l’avons emmené plusieurs fois chez le véto, il a eu le droit à tout : des médicaments, une extraction de dent, teigne (attrapée chez le véto), allergie aux puces. Cela en seulement 5 mois. Il a été bourré de médicaments et impossible de savoir ce qu’il avait.
Il y a deux jours il a fait une petite sortie dehors (pas longue), je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il était allongé sur le flanc droit, décédé, gueule ouverte et langue qui ressortait. Yeux grands ouverts et pupilles normales. Aucune trace de sang (narines normales, rien qui s’écoulait de la bouche), pas d’écoulement au nez.
Etait-ce cardiaque ? Il était à 1 mètre d’une fenêtre d’où il aimait observer la rue (pas bien haute).
Etais-ce une tumeur ? (avec les symptômes que je vous ai décris).
Une hémorragie interne ? Quels sont les symptômes après le décès ?
Ou une rhino-sinusite ?
Il avait parfois la bouche ouverte mais pas régulièrement. Je pensais que c’était une gêne à cause de l’extraction de la dent. Si quelqu’un pouvait m’aider. Je suis désemparée et tellement triste. Ca ne le fera pas revenir mais j’ai besoin de savoir. C’est tellement choquant.
Il buvait énormément, toutes les 25 minutes et n’a jamais eu de perte d’appétit.
J’ajoute qu’il pouvait ronfler en plein sommeil mais si j’entendais sa respiration quand il était éveillé, ce n’était qu’un petit filet.
Bonjour, voila je vous expose mon soucis avec mon chat minouch qui a 2 ans car je suis perdue….ça a commencé au mois de septembre 2014 sa narine gauche a coulé vert donc direction véto qui m’a prescrit doxyval pendant 10 jours et malgré cela toujours pas d’effet son nez coule toujours je précise que d’une seule narine! Par la suite autre antibio Marbocyl durant 10 jours et encore une fois rien n’ai passé, courant octobre le veto décide de faire des piqûres ara 3000, 1 fois par semaine pendant trois semaines malgré tout ça, rien ne se passe, il m’a dit d’attendre un peu car trop d’antibio donc fallait laisser un peu de temps, du coup au mois de novembre mon chat n’a rien eu niveau médicaments, et sa narine coulait toujours verdatre purulent avec un peude sang! Courant décembre son état va mal, sa narine coule et son oeil du même coté coule verdatre et abondamment donc retour au veto,mon chat a eu Convenia en piqûre plus Metacam anti-inflammatoire mais ça ne va toujours pas ….! son oeil et narine coule encore! En janvier le véto décide de nouveau par piqûre donc 2 Baytril plus Resium et cela tous les jours pendant 10 jours+2 jours d’affilé de cortisone son oeila été mieux mais sa narine continue de couler verdatre avec du sang, au bout de 2 semaines son oeil coule de nouveau purulent et février il éternue avec des giclés de sang par la narine et la bouche. Que faire? Et que pensez vous qu’il a ???sachant que j’ai vu 2 vétos dont un qui me dit que c’est un type de chorisa et l’autre me dit que non car le chorisa ce serait les deux yeux et que c’est peut être quelque chose de coincé dans son nez, brefon ne m’a donné aucune certitude, aucun diagnostic clair et définitif afin de la soigner au mieux! je ne sais plus vers qui me tourner..Mon chat est dans un état catastrophique! Merci d’avance à vous de me répondre.
je précise également qu’il n’était pas encore vacciné,et comme il était malade je n’ai pas pu le faire vacciner,le véto m’a déconseillé de le faire…
Bonjour, je rencontre un souci avec mon chat de 11 ans croisé sacré de birmanie. C’est un chat de maison, ne va jamais déhors et a toujours été vacciné depuis tout petit. L’année 2014 a été peut être source de stress pour lui car déménagement en juin d’un appart à une maison et l’arrivée d’un enfant en octobre. En aout 2014, je vois son oeil gauche larmoyant je vais chez un vétérinaire pour lui montrer et lui donne du tevemycine et par la meme occasion lui fait un vaccin (auquel il a eu une reaction allergique). Debut septembre, son oeil coule toujours et sa narine coule aussi, éternuement donctevemycine de nouveau et doxyval. Octobre je vais voir mon véto d’origine qui se trouve à120 km de chez moi et lui diagnostic une dacryocytite suite canal lacrymal gauche bouché donc collyre fradexam. En novembre, il joue à sauter sur une étageren se réceptionne mal et tombe sur le dos, il a une boiterie…un antiinflamatoire et de la morphine et du metacamil va mieux… Début décembre, son oeil recoule eternuement et donc je décide de lui remettre du fradexam et je pars en acheter a la clinique véto du coin mais le vétérinaire souhaite voir le chat car il ne veut pas me vendre un médicament comme ca, donc apres consultation il souhaite lui faire un prelevement oculaire et nasal et fibroscopie des voies respiratoires et débouchage du canal lacrymal, et traitement avec kesium et dermipred de mi décembre jusqu’à fin janvier 2015 . sur les résultats ras sauf narine gauche présence de secretions mucopurulentes… fin janvier plus d’écoulement nasal mais toujours à l’oeil. et là son oeil coule a nouveau je le ramène jeudi et le vétérinaire lui donne du fradexam en pommade et aujourd’hui il éternue et il y a un ecoulement et un jetage claire de son nez à nouveau. Je ne sais plus que penser et je m’inquiète beaucoup. c’est l’impresson que c’est depuis l’arrivée dans cette maison qu’il ne va pas bien. cette maison est humide est souvent il y a de la salpétre sur les murs, le pain que j’achète le matin est dejà tout mou l’apres-midi aussi je me demande si ce n’est pas allergique ? merci de prendre le temps de me lire, par avance je vous remercie.
Un écoulement oculaire unilatéral chronique peut faire penser à une infection à chlamydophila feliset mes confrères y ont pensé au vu des traitements donnés .
Lors des examens effectués , avez vous le résultat d’un écouvillonnageoculairefaitau débutdes signes cliniques ?
Je vous conseille de lire cet article consacré à la chlamydophilose féline .Si c’est le cas , vous aurez la confirmation que cette pathologie est caractérisé par des rechutes fréquentes
Les autres causes ont été aussi évoquée par les vétérinaireset oui une allergie pourrait faire partie de la liste , bien que le fait d’un écoulement dans un seul oeil ne plaide pas en sa faveur .
Bonjour Docteur et merci de votre réponse.
Concernant votre demande, oui un prelevement oculaire a été fait en décemebre et ras sur ce prelevement.
Depuis mon post, j’ai fait passé un scanner à mon chat, donc pas de tumeur. il y a une image de rhinite chronique uniquement sur la narine gauche. Le vétérinaire a fait faire une biopsie sur prelevement nasal et à ce jour seul les examens PCR Herpes et calicivirose sont négatifs, j’attends le résultat pour l’histologie.
Il est sous antibio et dermipred et fradexam en collyre pour son oeil depuis ce samedi dernier.
Il mange bien, joue et éternue de temps en temps…
Je ne sais que penser…
Merci de me lire,
Je vous remercie de me tenir au courant et je constate que le suivi est pris très au sérieux. Une rhinite chronique est déjà suffisant pour expliquer les signes cliniques maintenant il en faut préciser la cause et il en existe un grand nombre . Votre vétérinaire essaie de les éliminer une à une jusqu’à peut être trouver le responsable . Alors attendons la fin des analyses …..
Mais en cas de lésions chroniques ,attendez vous peut être à avoir ces signes en permanence avec parfois une accentuation … il est parfois tres difficile de soigner ces lésions du système respiratoire antérieur , un traitement pour atténuer les signes et éviter les complications peut être donné dans ces cas là .
Le principal c’est que votre chat a un confort de vie , se porte bien ( d’après ce que vous me décrivez) et pour ces éternuements , tant qu »ils sont limitéeset sans complications , il ne faut pas trop s »inquiéter .
Bonjour,
J’ai adopté un chaton il y a 2 mois 1/2. Elle a maintenant 4 mois. Elle venait d’une portée pas très « safe » (galle des oreilles, puces). Elle a toujours un peu éternué mais c’est devenu de plus en plus régulier. Elle a fait les 2 premières vaccinations. A côté de ça elle n’a pas d’écoulement nasal, les yeux sont parfois sales mais jamais collés, elle est très dynamique, a un bon appétit. A la dernière vaccination, j’ai évoqué cela avec le vétérinaire, il m’a dit qu’elle devait avoir un léger coryza.
D’après ce que j’ai compris il n’y a pas de signes assez alarmants pour mettre en place un traitement. Mais comme la vaccination n’a pas l’air de traiter non plus le problème. Je me demande comment cela évolue. Est-ce qu’elle va présenter ce symptôme d’éternuement de façon chronique? Est-ce que cela la soulagerait de traiter l’éternuement ou au contraire ce serait plus pénible qu’autre chose?
Si le vaccin ne permet pas d’arrêter les éternuements, est-ce que les autres symptômes vont forcément finir par se présenter?
Je vous demande cela parce que je ne sais pas trop comment me comporter: si je dois être à l’affut d’une aggravation ou si je m’inquiète pour rien et que cela peut rester bénin.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Arya
Attention car parfois, les éternuements peuvent petre liés à une tumeur au cerveau. Il faut observer votre petite chatte quand elle dort, qu’elle n’ait pas une position étrange en bloquant sa tête dans son panier (sachant que les chats ne font pas ça continuellement). Si c’est un coryza, quelques comprimés pendant quelques semaines et hop, ça se soigne bien. Il y a des pâtes dans lesquelles envelopper les comprimés pour que le chat ne les refuse pas.
suppurée marquée à sévère , cela cétait passé aprèsplusieurs’ antibiotiques.et celarecommence! minou à eut une extraction de dents il y à 4 ans de 8 huits dût à une infection de la bouche. En plus il à une insuffisance rénale il à Fortékor et Ipakitine à vie, je suis désespérée qu’en pensez vous , merci
Bonjour!! Je voudrais un renseignement. Je suis aller chercher une petite chatte agée de 2mois et demi..Elle est super enjouée,mange bien et boit aussi très bien.Mais j’ai remarquer qu’elle éternuait très souvent( 4 à 5 fois par jour),et quand elle éternue,elle a des sécrétions verdâtres qui sortent par son nez!! Cela m’inquiète,je voudrais savoir si ca peut-être passager,ou s’il faut que je consulte..Car elle est très enjouée,et très très en forme..Je l’ai prise chez un dame qui avait 2 portées de chatons,elle mangeait seule et était prêtre à partir,mais pas la 2ème portée..Ils étaient dans un garage,dans une grosse cage..Elle leur avait donner un traitement pour les puces,et ils sont supposer avoir été vermifugés..Je l’aimme beaucoup elle est très affectueuse,et je voudrais pas qu’elle soit malade,ni la perdre..J’attends de vos nouvelles…Merci..
Nous avons adopté samedi dernier dans un salon un deuxième chat, un chaton sibérien de 7 mois (né en début Juin 2016) nommé Mao. Nous sommes fous de cette race et elle présente l’avantage d’être adaptée aux personnes allergiques aux chats comme moi
Seulement, dès que nous l’avons mis dans la cage de transport et nous avons remarqué qu’il éternuait épisodiquement et qu’il y avait comme des petites glaires épaisses qui sortaient lorsque c’était le cas. Par ailleurs, notre minette (une autre sibérienne nommée Louang) ne l’a pas bien accueilli, ce qui fait qu’il est resté confiné dans son panier (une sorte de hutte) et n’a pas mangé ou bu. Hier, dimanche, il avait un oeil qui coulait et nous avons donc décidé le conduire en urgence à un vétérinaire. Nous sommes de nature stressée et il était hors de question de laisser Mao dans cet état.
Le vétérinaire nous a dit qu’il pensait au syndrome coryza ! Pourtant Mao est vacciné contre le coryza : il a reçu sa primo vaccination lorsqu’il avait 10 semaines puis son rappel 1 mois après. A priori, il arrive souvent que des chats vaccinés attrapent tout de même ce virus, lorsqu’il s’agit d’une nouvelle souche par exemple… :/
Le vétérinaire lui a prescrit une pommade à lui appliquer à l’oeil matin et soir ainsi que des fumigations matin, midi et soir (2 produits : huiles essentielles « perubore « ainsi qu’un bronchodilatateur « mucomystendo ». Il n’a pas voulu lui prescrire des antibiotiques car il a dit que cela pouvait favoriser l’apparition de résistances indésirables pour son futur. Comme pour nous les humains.
Dès notre retour du vétérinaire, nous avons isolé Mao dans le salon et nous avons placé notre minette dans les autres pièces de la maison. Afin de prévenir toute contamination de notre minette, nous avons acheté une nouvelle litière, une nouvelle gamelle et une nouvelle fontaine à eau. Nous nous lavons systématiquement les mains et changeons de chaussettes et de vêtements quand nous passons du salon à une autre pièce. Notre minette est elle aussi vaccinée, entres autres, contre le coryza et a d’ailleurs reçu son rappel le jour de l’adoption de Mao.
Aujourd’hui lundi, l’oeil de Mao va nettement mieux. En revanche, il éternue toujours épisodiquement et il y a toujours des glaires épaisses qui sortent. Il boit, mange, et fait ses besoins depuis hier soir mais semble avoir parfois des difficultés à déglutir vers la fin du repas. Il se laisse caresser, fait des câlins, et ose sortir de sa hutte maintenant que notre minette est dans les autres pièces. Nous avons pris rdv chez notre vétérinaire habituel pour vendredi. Nous aimerions faire un bilan avec lui, et savoir aussi si le diagnostic de syndrome coryza est confirmé et de quel type de virus il s’agit (herpes ? calicivirus ? autre ?).
Nous stressons car nous voulons éviter à tout prix que notre minette soit elle aussi infectée mais j’ai peur que nos précautions soient vaines contre un virus de la sorteEt puis s’il s’agit d’un herpes, le risque est qu’elle soit infectée même des années après lors d’une crise de Mao. En même temps, il est hors de question de laisser Mao sur le carreau. Nous avons aussi peur pour lui même si le vétérinaire s’est voulu très rassurant.
Ya t’il des gens qui comme nous, ont rencontré cette situation ? Nous aimerions lire vos témoignages, merci infiniment
J’ai 3 chats dont 2 adoptés de la SPA. Glénan éternue continuellement avec des glaires jaunes en général et ce, depuis 8 ans environ. Je l’ai fait consulté 2 fois pour ça, a chaque fois on ne sait pas on tâte alors on prescrit des antibios mais ca ne marche pas. Alors je pense à la phyto, l’homeo et je cherche donc un veterinaire qui travaille avec les plantes. C’est triste parce que glenan est donc restreint a l’exterieur et au garage (imaginez des glaires partout!)
Existe il un annuaire des veterinaires rellement homeopathe?
sinon concernant siberien13, mes 3 chats cohabitent mais jamais ils ne se sont transmis quoique ce soit comme maladie surtout qu’ils ne dorment pas ensemble. J’ai déjà vu Cara lécher le nez de Glénan et même Glénan éternuer sur Cara et Cara n’a jamais rien eu.
Les chats sont plus fragiles dans les périodes de stress, Mao a eu tous les vaccins nécessaire, avec les médicaments ca va mieux, alors je pense que ca va s’arranger. Quand Cara est arrivé dans la famille il était très craintif et s’est caché pendant de longues journées mais au bout d’un mois ça allait et il s’est épanoui.
Vous nous avez pas donné de temps précis sur le début du symptôme et le traitement…
soyez patiente je suis sure qu’il guérira!
Vous devezêtre connecté(e)pour rédiger un commentaire.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes , je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire pour qu’il s’assure de l’intégrité des voies nasales

chat qui saigne du nez
Médor est malade, Minette va avoir ses petits, Bubulle s’ennuie, c’est ici que vous trouverez de l’entraide et des conseils.
Bonjour à toutes et tous,

Voilà ce matin mon chat à éternué et j’ai alors vu qu’il saignait du nez, en attendant de voir mon vétérinaire quelqu’un peut il me dire si celà est déjà arrivé à son chat et à quoi celà peut il correspondre car celà m’inquiète assez.
Merci d’avance pour votre réponse.
bon dimanche et à bientot
jojo
Un mot gentil peut réchauffer trois mois d’hiver
(proverbe japonais)
En effet c’est inquiétant, mais peut être s est il battu avec un autre chat et s est il fait griffé tout simplement
quand as tu rdv chez ton vétérinaire
ANGELA
Maman de ugo 11 ans et éléna 7 ans.
saigne t-il toujours du nez ? si, cela n’a duré que 5 minutes, ce n’est pas grave. il peut tres bien avoir fait une mauvaise chute en voulant sauter sur un meuble…. si ses saignements se répétent vas chez le véto. a+ fanvie
kikou angela et fanvie,

Je vais demain au véto car c’est assez bizarre en fait ,çà vient d’une seule narine, pas tout le temps ,il me l’a fait deux fois aujourd’hui, il éternue une fois, et là il éjecte un petit caillot et il saigne un peu, c’est le seul symptome, il mange et est comme d’habitude, je ne vois pas de coup ni de griffe, çà vient de l’intérieur….
Mais demain je vais voir mon véto habituel,je vous tiendrai au courant.
Merci de vos réponses et gros bisous
jojo
Un mot gentil peut réchauffer trois mois d’hiver (proverbe japonais)
Bonsoir miss_jojo

Tu as raison d’aller chez ton vétérinaire tout de suite, comme ça tu seras rassurée pour ton petit chat.
Je suis sûre que c’est rien de grave.
Surtout donnes nous de vos nouvelles bien vite…
Bisous
va chez le veto c’est plus prudent, mais je pense que s’il ne saigne que d’une narinne, ce n’est pas trop grave, à mon avis, il a du recevoir un petit coup sur le nez peut etre lors d’une chutte malencontreuse. fanvie
bonjour a toutes et tous
voilà je reviens du véto et c’est moins grave qu’il n’y parraissait et je suis rassurée, en fait mon chat fait une gingivite très forte a cause de tartre sur ses dents, donc le véto m’a expliqué que ses gencives saignaient et que celà passait dans le sinus qui communique par la narine et voilà la raison de mon saignement de nez, ouf c’est moins grave que je ne croyais et demain matin je conduit à nouveau mon petit simba au véto, celui ci va lui faire un détartrage et il est sous antibiotiques.
Voilà merci beaucoup pour votre soutien et à bientot
bonne soirée et gros bisous
jojo:anem:
Un mot gentil peut réchauffer trois mois d’hiver (proverbe japonais)
Salut miss_jojo

Je suis bien contente que ton petit Simba aille bien!
Gros bisous à vous deux.
En rentrant ce dimanche les enfants étaient affolés car le chien n’arrêtait pas d’éternuer et du sang sortait de son nez, à petites doses mais quand même. J’ai repensé à ce message que j’avais lu. Comme il fait des dents je me suis dis que cela venait peut-être de là comme ton chat.
On l’a laissé passer la nuit en paix et ce matin en me réveillant je voyais bien que cela n’allait pas. Il mordait les meubles, les pieds de chaises et son os comme un malade.
Nous sommes donc aller chez le vétérinaire qui nous a demandé de revenir l’après midi car il devait l’endormir pour lui passer une caméra dans le nez.
Nous l’avons récupéré ce soir. Il avait un morceau de brindille assez dure d’environ 2 centimètres piqué dans la narine. Je suis contente d’y être allée car il devait vachement avoir mal.

ISADUNKERQUE
2 enfants : 1 garçon 17 ans et 1 fille 14 ans
Début régime le 5/6/07 :81.5 kgs
Le 25/10/07: – 15 kgs
bonjour isadunkerque

Comme quoi, il y a differentes raisons pour qu’un chien ou un chat saigne du nez ….tu as bien fait d’y aller vite, surtout vu la présence de ce corps étranger, celà devait en effet faire très mal.

Mon chat s’est bien remis de celà, il va très bien à présent, ahhh ces petites bêtes qu’on adore, on a parfois des frayeurs avec eux mais du moment que celà fini bien c’est le principal.

bonne fin de journée
a bientot
Un mot gentil peut réchauffer trois mois d’hiver (proverbe japonais)
parlavraititi» 01 mai 2006 [22:38]
parazalee27000» 23 févr. 2013 [14:40]
parisa5579» 26 févr. 2008 [15:06]
En poursuivant votre navigation sur les forums de Supertoinette.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.
Message parmiss_jojo»24 juil. 2005 [14:40]
Message parangela la nordiste»24 juil. 2005 [20:32]
Message parfanvie»24 juil. 2005 [20:41]
Message parmiss_jojo»24 juil. 2005 [21:01]
Message parMisstinguett»24 juil. 2005 [21:58]
Message parfanvie»24 juil. 2005 [21:59]
Message parmiss_jojo»25 juil. 2005 [18:07]
Message parMisstinguett»25 juil. 2005 [22:09]
Message parISADUNKERQUE»01 août 2005 [19:32]
Message parmiss_jojo»02 août 2005 [16:10]
Tous droits réservés Supertoinette.com, 2001-2017. L’utilisation du site de cuisine et des forums implique l’acceptation pleine et entière des Conditions Générales d’Utilisation

chat qui saigne du nez

Bonjour,

Hier soir, soirée chez le vétérinaire avec moi chat.

Je suis rentrée à 18h00. J’ai remarqué que mon Alex saignait du nez, Je l’essuie avec un linge d’eau chaude, Il avait
du sang dans une narine, l’autre était assez correcte. 30 minutes plus tard, mon chat halete, je panique, je me demande quoi faire,
donc j’appelle ma soeur qui a plusieurs chats et chevaux. Elle me dit qu’un de ses vieux chevaux a déjà saigné du nez et que c’était pas grave, Elle rappelle quelques minutes plus tard, elle me dit qu’elle en a parlé à mon beau-frère et que ce serait mieux que
je l’apporte chez le vétérinaire. Je fais des téléphones pour trouver un vétérinaire prêt à m’accueillir
d’urgence (le soir en plus), évidemment le seul vétérinaire disponible c’est le plus cher. Je me prépare, je vais chercher la cage,
je vais chercher Alex et je vois qu’il a vomi du sang- beaucoup de sang rouge foncé. Dans l’auto, il a à nouveau vomi
du sang. À l’hopital, au tri, il est classé très urgent Il est donc apporté derrière où le vétérinaire commence à l’examiner pendant que je remplis son dossier. La vétérinaire m’explique qu’elle doit faire des examens, que ce peut être juste une brindille comme ça peut être une hémorragie interne ou une tumeur !! Coût: 1000$ et je dois donner une caution, la moitié payable comptant.
Je n’avais pas cette somme sur moi, j’ai donc rapporté chez moi Alex. De retour, il a vomi une autre fois (une moins grande quantité)
il s’est ensuite couché dans son petit lit, il s’est endormi et il a éternué quelques fois, sans que ça saigne !! Donc les choses vont dans le bon sens. À 6h00, il s’est levé, il a demandé à manger comme d’habitude mais je lui ai donné seulement de l’eau. Il a bu sans éternuer ( hier soir il ne pouvait pas boire: il se remettait à saigner). Présentement il dort, il a l’air pas mal. Le seul truc qui m’inquiète, c’est qu’il a éternué encore un coup et qu’il avait encore un peu de sang sur le bout du nez. J’espère que c’est seulement le sang qu’il avait dans le nez hier et qu’il veut dégager.

Quelqu’un a-t-il eu un chat avec un problème similaire et quel est votre avis ?

Mon chat a 17 ans, mais d’habitude il est en pleine forme et joue encore. C’est un chat qui va à l’extérieur mais en laisse
Désolée, je n’ai jamais eu ce cas. J’espère que ça va aller. Est-ce que tu pourrais aller voir un autre véto ?
Moi non plus je n’ai jamais connu un tel cas. Tu ne peux pas aller voir ton vétérinaire habituel maintenant? A ta place, c’est ce que je ferai. ça avait l’air assez sérieux s’il s’est mis à vomir également. Tu seras certainement plus rassurée après l’avoir montré à un professionnel. Allez, bise et j’espère que ça n’était qu’une brindille!
Ben dis donc ce n’est pas rien ce qu’il t’as demandé le véto!!
Tu vas pouvoir l’amener voir un autre véto? Ca a l’air assez inquiétant quand même.
c’est n’importe quoi ce véto, quand même, aussi cher même en urgence, c’est du jamais vu. avant de vouloire faire toute une batterie d’examens couteux, il aurait fallu que ton chat soit simplement examiné normalement.

Bref, surveille le bien, et n’hésite pas à aller voir ton véto habituel
Hier soir, j’ai pris rendez-vous chez un autre vétérinaire, moins cher. Mon chat avait les yeux qui coulaient et il a uriné à côté de sa litière, incapable de remonter l’escalier (du sous-sol). La nuit a été très difficile pour mon chat, jusqu’à 3h00 il « s’étouffait »continuellement et saignait encore du nez. À 3h00, il est allé dormir seul dans le salon. À 6h00, je suis allée voir comment il allait. Il allait beaucoup mieux, ses yeux étaient beaux, il a bu pendant 18 minutes et il a même bu tout le jus d’une boite de sardines.
Il ronronnait et semblait de bonne humeur. Il s’est recouché jusqu’à 9h00,
puis il s’est levé, il s’est recouché à 9h30 dans son petit lit. J’ai annulé le vétérinaire car il va mieux et à son âge, c’est un stress aller chez le vétérinaire. En ce moment, il est encore dans son lit, il dort bien. Il a éternué une seule fois, et saigné un peu ( juste une petite goutte ), mais je vois qu’il dort bien et qu’il ne souffre pas donc je le laisse récupérer.
Ce soir, je vais essayer de le faire boire à nouveau de l’eau et nous avons acheté quelques conserves de saumon, pour lui donner le jus.
C’est vraiment la nuit prochaine qu’on va voir s’il va bien et qu’il guérit.
Je crois qu’il s’est blessé dans la région de la trachée car il s’est gratté le nez cette nuit ( comme si ça lui faisait très mal ) et qu’il a essayé de faire sa toilette, mais en ouvrant la gueule il a eu trop mal.

Je vous redonne des nouvelles demain matin.

À+
euuuuuhhhhh non je ne vais pas pousser de hurlante…

trouves tu normal que ton chat , saigne du nez, vomisse du sang, s’etouffe continuellement, urine hors du bac, n’arrive plus monter les escalier, passe une nuit horrible, a tres mal, n’arrive pas faire sa toilette tellemtn il a mal, boit pendant plus d’un quart d’heure, pleure…????
« a son age c’est un stress d’aller chez le veto »….ben voyons, il vaut mieux le reste qu’un petit stress, c’est vrai
je crois qu’a son age il ne faut pas negliger sa santé, et je pense personnellement que latu le neglige.
pour moi ce sont des signes alarmants
tu aurais du ne serait ce que demander une consultation au veto.
ecoute j’espere pour toi qu’en effet c’est une brindille, et que tu ne vas pas le retrouver mort un matin
pauvre chat, il doit bien souffrir
Il faudrait que tu cesses de juger les gens comme tu le fais. Je suis végétarienne et j’ai soigné mon chat pendant 2 semaines 24 heures sur 24 quand il a eu un accident il y quelques années. Je connais bien mon chat, s’il est souffrant ou bien. Peux-être que tu connais pas ton chat ? Selon ce que tu suggères, j’aurais dû faire euthansasier mon chat jeudi car je n’avais pas l’argent et qu’il souffrait. Ah bon ben là il me regarde et n’a pas l’air du tout à l’article de la mort, si je l’avais fait tuer il ne serait pas là en ce moment. Donc tes jugements à la con, gardes-les pour toi stp. Mon chat même s’il a 17 ans, mange encore très bien, entend très bien, joue encore ( je ne fournie plus d’acheter des souris )
et a selon sa vérinaire des yeux et un coeur de jeune homme.
Jeudi il est allé dehors en pleine forme, du moins en apparence, et est rentré saignant du nez. ET IL A MAL À LA GORGE. Donc pour moi 1+1 = 2 okay et s’il a souffert depuis deux jours, ce n’est pas en lien avec sa viellesse, à cause de sa hanche ou de son tartre. Tu trouves inquiétant qu’il boive autant et dorme ? J’aimerais bien te voir quand tu vomis pendant deux jours.

Et je sais si mon chat est plus heureux chez moi dans ses choses plutôt que chez une vétérinaire qui ne propose rien de mieux que de le surveiller la nuit.

J’ai posté mon message dans quelques forums, sur plus de 20 personnes tu es la seule à avoir eu cette réaction.
euuuuuhhhhh non je ne vais pas pousser de hurlante…

trouves tu normal que ton chat , saigne du nez, vomisse du sang, s’etouffe continuellement, urine hors du bac, n’arrive plus monter les escalier, passe une nuit horrible, a tres mal, n’arrive pas faire sa toilette tellemtn il a mal, boit pendant plus d’un quart d’heure, pleure…????
« a son age c’est un stress d’aller chez le veto »….ben voyons, il vaut mieux le reste qu’un petit stress, c’est vrai
je crois qu’a son age il ne faut pas negliger sa santé, et je pense personnellement que latu le neglige.
pour moi ce sont des signes alarmants
tu aurais du ne serait ce que demander une consultation au veto.
ecoute j’espere pour toi qu’en effet c’est une brindille, et que tu ne vas pas le retrouver mort un matin
pauvre chat, il doit bien souffrir
je suis pas la pour te faire du social, ma reponse te plait pas, je m’en fiche royalement

j’ai repris mot pour mot ce que tu nous as raconté
deduction, ton chat etait au plus mal.
ton chat a souffert pendant plusieurs jours ettu n’as rien fait
tu as dit qu’il avait vomi une grosse quantité de sang, rien que ca moi je n’aurais pas hesité d’aller chez le veto

pour moi TU N A PAS FAIT LE NECESSAIRE

c’est comme toi quand tu es malade comme c’est pas permis, tu prends des medicaments, tu vas chez le medecin?ca fait du bien d’etre soulagé quand tu vas mal
alors pourquoi ne pas faire pareil avec ton animal??
c’est sur il va mieux, tant mieux, tu as de la chance; mais en attendant tu l’as laisser comme ca, sans le soulager pendant plusieurs jours
super…
les animaux aussi on le droit d’etre soigné quand ils vont mal, quand ils souffrent, surtout qu’a cet age (soit 84ans en humain) il est encore plus fragile
il aurait pu mourir

oui je pense qu’il vaut mieux euthanasier une bete qui souffre, que de le laisser crever

je pense que la plupard des personnes qui discutent sur ce forum auraient ete directement chez le veto pour une consultation , un avis
moi aussi j’ai été etudiante, mes animaux sont toujours passé avant moi quand ca n’allait pas, quitte a me mettre dans la mouise financierement

au fait t’es vegetarienne?! super info et alors? qu’est ce que ca viens faire la dedans?

« je te zappe », ouhaouh dialogue de gamine de 12ans, stylet’es vilaine »je te cause plus »
contente ou pas, ce sera la meme

tu veux des avis, tu les as, et il faut accepter qu’ils soient aussi negatifs.
tout n’est pas tout rose dans la vie
si tu n’acceptes pas les jugements (qui se reposent sur tes propres dires, je n’ai rien inventé) et les critiques t’es mal parties pour affronter la vie.

desolée de pas te caresser dans le sens du poil, ca n’est pas dans ma personnalité.
Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon chat:

C’est le matin chez moi et mon chat est en train de se goinfrer dans une
boite de thon ! Mon gros loup a retrouvé son entrain.

Miss je sais tout, tu proposais l’euthanasie ??
Contente qu’il aille mieux. N’hésite pas à lui faire passer une petite visite de contrôle. Fais quand même attention à ne pas lui donner trop de thon, ce n’est pas très bon pour eux de manger trop de poisson gras et trop de sel.
Grosse caresse à lui
Bonjour,

C’est sa vétérinaire qui m’a dit de lui donner pour commencer une boite de thon car l’important c’est qu’il mange et reprenne du poids. D’habitude il mange des croquettes de chez le véto, 1 journée de thon ne le tuera pas
Je lui ai acheté 10 conserves chez le vétérinaire, je le ferai manger mou pour quelques temps.
Ok. J’espère que ça va s’arranger et qu’il aimera les conserves.
C’est la marque Science Diet. L’autre jour j’ai obtenu un échantillon d’une sorteaux herbes de Nutrience (il avait adoré )mais je dois aller en ville pour l’acheter et je n’ai pas eu le temps ces derniers jours.

Mon chat est couché dans mon lit et il ronronne, il a mangé toute la boite de thon, on dirait un roi.
Science diet c’est vraiment très bien et très appétent. j’en ai déjà eu pour les miens. En plus, ce sont des aliments qui soignent en même temps donc c’est vraiment top.
Quelle quantité de nourriture devrais-je lui donner ?
Normalement c’est écrit dessus. Si tu ne le vois à l’extérieur de la boîte, c’est qu’il faut décoller l’étiquette par le coin. Il me semble que ça varie entre une et trois boîtes selon le poids du chat. C’est quoi exactement comme gamme ?
Je suis contente que ton chat aille mieux…
Tu n’as pas paniqué quand il vomissait du sang? Moi j’aurais complètement paniqué et pleuré tout les larmes de mon corps. :69:
Heureusement, il va mieux. Tu lui fera pleins de grosses papouilles de ma part et pliens de gros bisous.
C’est la gamme « adulte », j’ai acheté différentes saveurs.

Alors c’est écrit:
1 1/3 par jour

mais est-ce trop pour un chat qui se rétablit ? Dois-je lui en donner à la demande ou seulement un peu à la fois ?

Navigation rapide
 :

Messages privés
Recherche dans les forums
Accueil des forums

S’occuper de vos chats
   Comportement & Éducation
   Santé & Maladies
   Alimentation
   Entretien & Toilettage
   Concours & Expositions
   Législation & Formalités
   Autres sujets
Les chats dans la vraie vie
   Adopter un chat
   Races de chats
Échanger entre passionnés
   Forum de présentation
   La vie de vos compagnons
   Autres animaux
   Sondages
   Discussion libre
Discuter et s’amuser
   Humour, Photos & Vidéos
   Mini-jeux
Un souci ?
   Signaler un problème
       Alerter les modérateurs
       Signaler un bug

 

Voir les discussions
 
Voir les messages
Chats du monde  >Forum chat   >   Santé & Maladies   >  (Urgent)mon chat saigne du nez.
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d’autres passionné(e)s !
Gratuit et sans engagement : recevez les meilleures offres d’assurances et mutuelles.

Moins de 1? / jour pour protéger votre chat !
Bonjour, j’ai une chatte qui vient d’avoir 2ans au mois d’avril. Et…  Lire la suite
Bonjour,
Ma chatte est rentrée avec la nuque mouillée et collante,…  Lire la suite
Bonsoir à vous,
Voila ma raison sur ce site est du au faite que je…  Lire la suite
Bonjours tous le monde , voilà aujourd’hui gros Malheur😭 Mon…  Lire la suite
Bonjour à toutes et à tous,

Ce soir je suis un peu tristounette, j…  Lire la suite

chat qui saigne du nez
Santé et soin>Urgences > Saignement de nez chez le chat
Bien sûr il va falloir arrêter le saignement mais il faut tout autant connaitre son origine.
Essayez d’aller vite chez le vétérinaire…
En attendant, gardez votre animal calme, car une excitation peut augmenter la pression sanguine ce qui rendra l’arrêt du saignement plus difficile à obtenir. Donc calmez vous, pour que votre chat ne sente pas la panique. Ensuite placez des icepacks sur le nez pour entraîner une vasoconstriction et donc faciliter la coagulation. Regardez la couleur des muqueuses (si elles sont très claires, il faudrait aller de toute urgence chez votre vétérinaire).
– augmentation de la pression artérielle: votre vétérinaire va donc mesurer la pression artérielle de votre chat
– problème de coagulation: votre vétérinaire  va donc faire des tests de coagulation
– masse ouabcès : votre vétérinaire va donc faire une rhinoscopie, unscannerou unIRM
– un corps étranger: votre vétérinaire va donc faire une rhinoscopie, unscannerou unIRM
Ne mettez rien dans les narines car cela stimulera deséternuementsqui empêcheront la formation de caillots.
Fiche créée le 2013-03-15 par Dr Vet

chat qui saigne du nez

Voulez-vous vraiment supprimer cette réponse ?
Oui
Non
Le plus récent
Le plus ancien

Meilleure réponse:  
Bonsoir,
C’est évident que vous devez vous inquiétez, filez rapidement chez le véto ou au moins appelez-le et expliquez lui la situation cela peut être bénin, comme plus grave et nous ne sommes jamais assez prudents. Mieux vaut un coup de téléphone ou une visite pour s’entendre dire que tout va bien, que de se déplacer ou appeler quand les choses empirent ou qu’il est trop tard.
Je reviens, désolée j’ai été un peu longue, j’ai eu un appel de mon petit-fils…
Le saignement que vous avez constaté lors de la crise d’éternuement peut être dû à l’éclatement d’un vaisseau provoqué par la violence de l’explusion de l’air au moment des éternuements, cela peut nous arriver à nous aussi, idem quand on se mouche. D’ailleurs des éternuements passagers chez un chat, correspondent pour nous à l’action de nous moucher.
Mais cela peut aussi être dû à une dégradation cellulaire ; ce qui ne peut être totalement exclu étant donné l’âge de votre minette.
En-dehors des faits évoqués, avez-vous constaté d’autres anomalies : abattement, modification du comportement, changement au niveau de l’appêtit, de la soif, l’état de son pelage, perte de poids ? Observez bien tout ça car cela sera OU pourra être utile à votre vétérinaire pour orienter son diagnostic de manière plus précise et rapide si une visite s’imposait.
J’insiste sur le fait qu’en raison de l’âge de votre chat, sachant que le vieillissement et les désagréments qui vont avec s’accélère chez les chats à partir de 10 ans, il ne faut négliger aucun symptôme aussi bénin puisse-t’il paraître. C’est à ce prix que nous leur permettrons de vivre le plus longtemps et le mieux possible en notre compagnie et que nous leur éviterons bien des souffrances….
Espérant que vous n’aurez pas d’autres sujets d’inquiétude, je vous souhaite une excellente soirée. Plein de caresses et de câlins à votre petite boule de poils.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
===== Désolée de contredire Camimouille, il y a d’autres raisons que le rhume ou le coryza aux éternuements. Par exemple, un chat peut éternuer, s’il a une inflammation ou une irritation nasale provoquée, par exemple, par un problème dentaire comme un abcès à la racine d’une dent du haut. Il peut aussi éternuer en réaction à de la fumée de cigarette, ou d’un produit qui l’irrite…. et même à la poussière et aux courants d’air… et aussi s’il a mangé de l’herbe et qu’une brindille se trouve coincée dans la gorge, laquelle, au lieu de descendre dans l’oesophage, remonte par le nez. Dans ce cas, les éternuements permettent au chat de l’évacuer….
En revanche la réponse de Camimouille est judicieuse dans la mesure où lorsque votre minette éternue, les éternuements sont accompagnés de suppuration +++++
+++++ Attention cependant, si vous deviez constater à nouveau des éternuements à répétition, accompagnés de nouveaux saignements. Cela signifierait que votre petite protégée souffre d’une importante irritation du nez. Dans ce cas de figure, si vous avez d’autres chats, il est prudent de l’isoler jusqu’à ce que les causes de ces symptômes soient identifiées.
Lumière
· il y a 10 ans

Évaluation de l’auteur de la question

Il serait peut être judicieux de prendre conseil auprés du véto…
oui appelle le plus vite possible un vétérinaire car il peut y avoir quelque chose de grave surtout quand un chat est vieux mais j’espere que ce n’est pas grave ! bisous et donne de ses nouvelles stp
Quand un animal saigne du nez il faut toujours faire très attention. Il faut faire attention si le saignement est important ou pas, un chat de 14 ans a les vaisseaux sanguins du nez plus fragiles (affinement) ça peut arriver si les éternuements sont assez fréquents, mais s’il éternue bcp là c’est un autre problème.
Tu peux prendre conseil auprès de ton véto, il te donnera certainement de bonnes indications et te rassurera très vite.
Effectivement, il y a de quoi vous inquiéter.
Les symptômes cités se raportent au coryza.
Le saignement vient de la violence avec laquel votre chat a eternué, ce qui a fait exploser une vaine et qui l’a fait saigner.
Dans se cas, vérifiez si votre chat n’a pas encore des boules de sang dans son nez, car cela pourrait provoquer des problèmes respiratoires. Si c’est le cas, n’injectez rien dans son nez, passez juste un coup de gant de toillette humine sur son nez pour liquefier le sang légèrement, ça falicitera déjà la respiration de votre chat.
Pour les eternuements, c’est sans doutes que votre chat est malade, les seules maladies que je connaissent se raportant aux symptômes cités sont : le rhume simplement, et le coryza.
Le rhume ne ferait pas saigner le nez de ton chat, a moins que ses eternuements aient étés trop violents.
Je pense plutôt que votre chat a le coryza. Il n’a peut être pas été vacciné ?
Votre chat est de plus vieux, ce qui angendre les risques de maladies.
En tous les cas, il faut consulter un vétérinaire.
Sachez tout de même : 1 chat sur 2 non-vacciné meurt du coryza, et 1 chat sur 30 vacciné meurt du coryza.
Ce n’est pas pour vous décourager, mais si votre chat n’est pas vacciné, je vous le conseille vivement après l’avoir soigné, au risque que la maladie suive la viellesse et revienne hanter votre chat encore une fois.
A bientôt !
Source(s) :
Etudes Vétérinaires.
Camimouille
· il y a 9 ans
non, ton chat cé certainement cogné le nez en eternuant!
La vidéo doit être inférieure à 600 Mo/5 minutes
La photo doit être inférieure à 5 Mo

CGU

Vie privée

AdChoices

RSS

Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle
Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle
Chat, contenu pour adultes, spam, insulte envers d’autres membres, afficher plus
Solliciter ou porter atteinte à des mineurs, menacer d’autres participants, les harceler ou s’immiscer dans leur vie privée, usurper l’identité d’un tiers ou créer de fausses identités, avoir un comportement frauduleux ou pratiquer le hameçonnage,afficher plus
Si vous pensez que vos droits de propriété intellectuelle n’ont pas été respectés et souhaitez faire une réclamation, veuillez consulter notre politique en matière decopyrights/propriété intellectuelle

chat qui saigne du nez
Votre chat a un problème de santé ? N’hésitez pas à nous en parler
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum depuis ce soir, j’adore les chats c’est ma passion.

J’ai moi même une petite femelle de 9ans (Fidèle) et c’est ce qui lui est arrivé aujourd’hui qui ma poussé a m’inscrire sur le forum, aujourd’hui près de sa litterie, nous avons retrouvé du sang et Fidèle éternu pas malces dernier temps, et tout à l’heur alors quelle mangai, elle c’est tout d’un coup mise a éternué plusieur fois comme si quelque chose la gênais et là, j’ai vu plein d’éclaboussure de sang partout sur sa gamelle,c’est croquette…!!
je l’ai donc regardé, elle saignait de la narrine gauche!!

je regardé un peu sur le net et cela n’a fait que de m’inquiété bien plus!! !!
j’ai entendu parler d’un certain coryza!! et mon chat na pas d’autre symptome qu’apart le saignement de nez c’est tout!je ne comprend pas…
et mon chat n’est pas vacciné et ne sort absolument pas de l’appartement et n’a aucun contact avec d’autre chat
.Et cela m’inquiète d’autant plus que je me demande aussi si ce n’est pas le fait qu’il y ai de sa 2, 3 ans, elle est tombé par dessu le balcon (j’abite au 3ème étage d’un appartement)et qu’elle en subise les consécense aujourd’hui…

je suis très inquiète car mon chat est ce que j’ai de plus précieu, c’est un membre de la famille pour nous ! que dois-je faire, je pense appelé le vétérinaire demain, ou bien dois-je attendre si un saignement recommence, et là appelé le véto?? quand pensez-vous ?

Merci a tous ce qui me répondrons, pour moi et pour ma mémère.

Vanessa.
je serais toi, je n’attendrais pas un autre saignement, j’appelerais le véto des que possible pour avoir son avis!!! tiens nous au courant!!!
Je me doutes de l’inquiétude que tu dois avoir…

Un saignement de la narine, franchement sa n’est jamais arrivé à mon chatou…

Appel au moins ton véto pour voir ce qu’il en pense… il te conseillera quoi faire…

Tiens nous au courant !

J’espère que sa n’est rien de grave…
Oui, véto tout de suite!
Tiens nous au courant
Salut à tous et merci de vos réponses!

Figurez vous que j’ai appelé le véto pour en savoir plus, vous savez ce qu’il ma dit, d’attendre que sa recommence! je lui ai dit que javais entendu parlé du coryza et que ma Fidèle éternu beaucoup il ma répondu que ces éternuments répétitif aurais pu causé un saignement de nez… mais bon voila quoi..moi j’me sens pas plus rassuré, en même temp j’ai appelé une clinique vétérinaire, il en savent mieux que moi???mais bon quand même, là suis pas plus rassuré…

Bizzz a tous!!
Tente un autre véto, car lui si ça ne l’interpelle pas plus que ça les éternuements, alors c’est grave !
d’accord avec Yyou, contactes un autre véto, c’est pas une réponse à donner ça !
tiens nous au courant surtout

Sujets Similaires
Réponses
Visites
Auteur

saignement dansSanté féline
4
870
parflva Mar 29 Mai 2012 22:33

URGENT!!!saignement dansSanté féline
7
996
parbooldepoil Sam 4 Sep 2010 02:38

Dent et saignement d’un chaton dansSanté féline
4
361
parHUBU Ven 11 Jan 2013 22:33

Clause de non-responsabilité :Les opinions et commentaires inscrits dans ce forum sont personnels et ne sont pas nécessairement ceux de l’équipe du forum. L’équipe de ce forum n’est pas responsable du contenu et des dires des membres.

Powered byphpBB ® Forum Software © phpBB Group
Traduit parphpBB-fr.com phpBB SEO
Template phpBB developpé par:Abdul Turan , modifié par:Chef
Utilisateurs parcourant ce forum :Google [Bot]et 42 invités

chat qui saigne du nez

Thème Filigrane. Fourni parBlogger .
Ce site est là pour vous aider à répondre à vos questions sur la santé et les maladies de votre chat, mais bien plus encore j’espère…
N’hésitez pas si vous voulez participer. Envoyez moi vos photos et vos textes si vous voulez compléter mes données!

Retourner à l’accueil Docteur-Vet.fr

Cliquez ici pour accéder au site lebonchien.
merci pour ces explications, mon chat à 18 ans et saigne du nez en abondance.. je lui évacuait le sang avec des cotons tiges et du coton, mais elle n’arrête pas d’éternuer, elle se fait souvent les griffes sur le paillasson du voisin d’en face, je me demande si il n’y à pas un poison dessus car ca fait 2 jours que je ne la faisait pas sortir et ca avait l’air d’aller mieux et à présent elle saigne à nouveau du nez… mais vraiment abondamment et la couleur est claire, le problème c’est que je suis étudiante et je n’ai pas les moyens de financer le vétérinaire.. je ne sais pas quoi faire.. je ne sais pas si il existe de centre vétérinaire dans lequels les soins pour animaux sont gratuits..
Bonjour, si tu as quelques difficultés pour payer des soins à ton animal. Contacte l’association brigitte bardot, elle donne des aides financières pour soigner ton animal et t’orientera. Bon courage
Bonjour, c’est assez ennuyant, et surtout vu son age, il est probable que ce ne soit pas une intoxication, mais plutôt une petite masse ou quelque chose. Les centres les moins chers pour les soins sont les écoles vétérinaires, avec les limites qu’on leur connait. Bon courage, Dr Vet
Bonjour excusé moi mon petit voisin c’est amusé bêtement a jeter ma petite chatte neige de deux moi et demi et saigne du nez . J’ai bien les boules car je ne c pas pas si c’est du premier ou de sa hauteur qu’il l’a lancé mais elle a manger puis un peu bu et elle dort maintenant et elle n’est pas dressé mais faible dit moi ce que vous feriez merci!!!
bonjour , mon chat éternue de temps en temps et a saigné un petit peu du nez ( il a presque 3 ans ) es ce qu’il faut faire quelque chose ? j’ai entendu dire qu’un chat qui saigné du nez n’en avait pas pour très longtemps …. je m’inquiète un peu , alors , merci de me dire ce qui ce passe et ce que je doit faire , Merci !
Bonsoir mon chat de 18 ans a saigné du nez ça ne semble venir que de la narine gauche et il n’y avait pas de gouttes mais quand j’ai essuyé avec un mouchoir il y avait pas mal de sang tout de même .. Je m’inquiète c’est la première fois que ça arrive .

chat qui saigne du nez

Urgences vétérinaires : Mon chat saigne
Commencez par localiser le saignement  : plaie ou orifice naturel (gueule, narines, anus, voies urinaires ou génitales).
Si le saignement provient d’un orifice naturel, amenez immédiatement le chat au service d’urgence vétérinaire. En cas deplaie , un écoulement de sang rouge vif et pulsé traduit une lésion artérielle, du sang rouge foncé en nappe une lésion veineuse.
En cas de saignement artériel, faire une compression au-dessus de la plaie(racine du membre par exemple) pour ralentir le saignement et amener d’urgence le chat en consultation.
Urgence vétérinaire vraie ou relativeselon l’importance, la localisation et la nature
Urgence vétérinaire. Après une fugue, le chat rentre avec un saignement au niveau de la bouche et du nez. Les radiographies des poumons ont permis d’identifier une hémorragie pulmonaire post-traumatique et de mettre en œuvre une réanimation médicale adpatée.
Des examens sanguins pour apprécier l’importance de l’anémie sont souvent nécessaires en cas de saignement prononcé.

 
Traumatismes, intoxications (en particulier par les raticides qui contiennent souvent des anticoagulants), maladies diverses (hémophilie et maladies de la coagulation, certains cancers, …)
Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves. Selon la situation, des analyses sanguines permettront d’évaluer l’importance de l’anémie, de mettre en place des perfusions adaptées, voire une transfusion sanguine.
Pour les saignements veineux, la compression se fait au niveau de la plaie, avec une compresse ou linge propre et si besoin un pansement compressif. Maisattention à ne pas faire un garrot trop serré et pendant trop longtemps . Les conséquences pourraient être très graves.
© Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis

chat qui saigne du nez

Le coryza : quand virus et bactéries attaquent l’appareil respiratoire du chat

Publié par Anne Pensis, vétérinaire
le 14/02/2006 – 01h00

Publié par Anne Pensis, vétérinaire
le 14/02/2006 – 01h00

Comment nourrir un chat atteint de gingivite ?
Bonjour, je fais appel à vos conseils car j’ai un petit problème avec mon chat de 9 ans atteint d’un …
Par chatalors le 20/01/2015 – 16h17
Boutons et croutes sur le pelage
Bonjour,Mon chat a depuis peu des boutons qui forment des croutes rouges sur la zone du dos. Il semb …
Par Sharly le 13/12/2014 – 19h36
Chat vertèbres déplacées
Bonjour,Alors voila. Une nuit mon chat est rentré à la maison en ayant mal à l’arrière train, avec l …
Par Bizantin le 02/07/2014 – 13h46
Chat blessé à la patte depuis 2 semaines
Bonjour,Mon chat est blessé à la patte depuis 2 semaines, au départ je pensais qu’il avait une entor …
Par Akumakira le 13/06/2012 – 12h02
Epanchement pleural
Bonjour à tous, Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire, je ne m’attends pas à des réponse …
Par wamba le 27/04/2013 – 12h45
Comment nourrir un chat atteint de gingivite ?
Bonjour, je fais appel à vos conseils car j’ai un petit problème avec mon chat de 9 ans atteint d’un …
Par chatalors le 20/01/2015 – 16h17
Plan du site

Santé pratique
Maladies
Médicaments
Bien-être
Diététique
Recettes
Beauté
Maman

Votre chat éternue, a le nez qui coule, salive de manière excessive ? Il est peut-être victime du coryza. Derrière ce terme se cachent plusieurs virus et bactéries contagieux attaquant seul ou en groupe le système respiratoire du chat surtout si ce dernier n’a pas été vacciné.
Les microbes fréquemment rencontrés lors de symptômes respiratoires chez le chat sont l’herpèsvirus félin, provoquant le plus souvent des lésions au niveau du nez et des yeux et donc des éternuements, écoulements nasaux et oculaires. S’il est peu résistant dans l’environnement et se transmet donc principalement par contact direct, il peut néanmoins vivre à l’état latent dans des ganglions de chats en bonne santé et se réactiver suite à un stress, provoquant une réapparition de la maladie.Le deuxième agent responsable de coryza est le calicivirus, qui provoque des lésions surtout dans la bouche et plus rarement au niveau pulmonaire. Des ulcères buccaux apparaissent, induisant une douleur et une forte salivation. Ce virus peut vivre dans le pharynx des chats sans induire aucun symptômes, mais être excrété par ces chats apparemment sains et induire la maladie chez des animaux plus fragiles. Le troisième microbe fréquemment rencontré dans le coryza du chat est une bactérie nommée chlamydia. Elle provoque principalement une inflammation du nez et des yeux. Ces 3 agents peuvent induire des troubles seuls ou en association. Enfin, d’autres virus (coronavirus) ou bactéries peuvent aussi jouer un rôle dans le développement du coryza ou dans l’aggravation des lésions causées par l’herpèsvirus et le calicivirus.
Les chats soumis à des situations stressantes (déménagement, changement de propriétaire …) et les chats vivant en groupe sont plus enclins à développer un coryza. En effet, le chat étant territorial et souvent solitaire est soumis à un stress constant lorsqu’il est maintenu enfermé avec plusieurs autres congénères. En outre, le coryza étant très contagieux, la maladie se répand rapidement d’un chat à l’autre. Les chatons entre 2 et 12 semaines sont également particulièrement sensibles, au moment ou l’immunité transmise par leur mère faiblit mais qu’ils ne sont pas encore couverts par la vaccination. Enfin, les chats porteurs des virus d’immunodéficience féline et/ou de leucose sont plus exposés à développer un coryza, et ce de manière chronique.
un chat abandonné que j’ai acceuilli et nourri à quelques fois des saignements de sang rouge à la même narine.Est ce grave ?
Merci de votre aide. jacques.perrie@wanadoo.fr
Parmi les virus qui menacent la santé de nos amis félins, il en est un particulièrement dangereux, car il est mortel dans la plupart des cas: le coronavirus félin.
A l’instar du SIDA de l’homme, il existe un virus d’immunodéficience acquise chez le chat. Il s’agit du FIV (virus d’immunodéficience féline). Bien qu’il appartienne à la même famille que le HIV, aucune donnée actuelle ne suggère une possible transmi…
Votre petit félin salive abondamment, perd l’appétit, a mauvaise haleine ou miaule de douleur lorsqu’il baille? Ces signes sont révélateurs d’une inflammation de la bouche et/ou des gencives qui fait souffrir votre ami, qu’il soit jeune ou plus âgé.
Par contact avec ses congénères, votre chat peut être infecté par chlamydophila felis , une bactérie responsable d’infection aux yeux. Il est possible de le protéger contre cette maladie en le faisant vacciner régulièrement.
Nous adhérons aux principes de lacharte HONcode

chat qui saigne du nez

Reçois chaque mois tes 5 snacks préférés pour grignoter sans culpabiliser
Accueil/Forum/Animaux/ Bonjour mon chat saigne du nez suite a un accident
une chaise en metauxlourd est tomber sur mon chat de 8 moiselle mange mais depuis 16h elle eternue du sang et a un oeil qui coule liquide claire et oeil un peu opaque pensez vous que se soit grave
La Minute Cannes : la Croisette est-elle en deuil ?
La Minute Cannes : la Croisette est-elle en deuil ?
Pourquoi Naomi Campbell n’a-t-elle jamais été un Ange ?
Beyoncé, plus exquise que jamais pour ELLE
Bonsoir votre chatte doit voir un véto si ça vous pose un soucis essayez d’aller dans un dispensaire si il y en a un proche de chez vous ,pauvre minou mais comment est ce arriver cet accident je sais un chat ça aime bien fouiner un peu partout surtout à 8 mois. là il court un grand danger i risque de mourir nanouk
Ce serait un enfant… vous iriez voir un médecin ? donc pour un animal c’est la même chose. J’peux pas comprendre qu’il faut attendre l’opinion d’un forum pour ce bouger et d’aller voir qui de droit……./…
Il fallait l emme,ner tout de suite chez le véto c est grave . Pauvre minetteLa pauvre petite , vous en etes responsable et compte sur vous pour rester en vie !.

chat qui saigne du nez

Inscrit le : 03 Dec 2003
Messages : 11
Inscrit le : 02 Mai 2005
Messages : 6422
Localisation : Mulhouse
Inscrit le : 03 Dec 2003
Messages : 11
Inscrit le : 10 Janv 2005
Messages : 8130
Localisation : Dans le pays des cigognes
Inscrit le : 03 Dec 2003
Messages : 11
Inscrit le : 10 Janv 2005
Messages : 8130
Localisation : Dans le pays des cigognes
Inscrit le : 03 Dec 2003
Messages : 11
Pour contribuer à l’hébergement du forum ( en savoir plus ), merci de faire un don :
© Nouveau ForumCHATmania ,
tous droits réservés mars 2006

Le site CHATmania.fr est déposé chezCopyrightDepot
Chatmania et son logo sont des marques déposées à l’Inpi
et protégées par les règles relatives à la propriété
intellectuelle.

Partenaires :Objectif Beauté-Place du bien-être-Mon jardin-Comment Faire-Peintures de Nette-Chatmania, le site des débuts-
Mon air aimable …. ou endormie !! de flophie

Kayla très très décontractée de pinky21
Forum chats, chaton, discussions entre félinophile, ailurophile,
gatophile et autres fous de chat

Sujet du message : saigne du nez lors d’un rhume
Mon caramela un rhume , il éternue et il saigne du nez ….un petit peu !
Que peut on faire?? est ce que je le renmène chez le véto demain ou pas??, il prend du ronaxan.

:?

Que me conseillez vous?
je l’emmenerai chez le véto, ça peut etre une réaction allergique au médicament comme ça peut etre un simple vaisseau éclaté suite à un éternuement…dans le doute passe un coup de fil…si ça dure plus de quelques minutes, yaura franchement de quoi s’inquiéter
Je fais partie du Fan-Club des lapins tueurs
Citation du maître du harem : » oui la fouine, I do ! et toi ? You does ? »
physiquement mentalement
Je pense qu’il a éternué un peu fort etune veine a pétée…y’a t’il un remède de « grand-mère » pour qu’il n’éternue plus??

En plus de l’antibio tu peux lui faire une inhalation par jour pour l’aider à dégager son nez

Tu pense qu’il saignait du nez, ou bien il a des croutes sur e nez, ou le nez irrité qui aurait saigné?

S’il a des croutes de morve sur le nez, il ne faut pas les décoller de force, mais plutot mettre un peu de vaseline et lui retirer délicatement 10min après
Si c’est une croute au nez qui saigne, un peu de homéoplasmine
Si ça persiste consulte le véto, et sinon demain passe lui un coup de tel pour qu’il te dise ce qu’il en pense…

Il est sous ronaxan depuis quand?
On lui a fait une inhalation ce matin, on peut en faire combien par jour?
Pas de croute, ni de rougeur, rien…
Il est sous ronaxan depuis le 7 novembre…c’est ce que l’ex propriétaire m’a dit…j’en ai racheté une boite pour continuer.
depuis le 7 novembre , il a quel age ton chaton????
As-tu consulté un véto depuis le debut de son traitement…
Les antibio trop longtps sont mauvais pour les reins, s’il ne soigen pas son coryza, s’il n’y a pas d’amélioration en générale le véto en donne un autre…

Ca fait 15j, ce n’est pas non plus dramatique, mais je suis surprise qu’il n’y ait pas d’amélioration :?
S’il saigne du nez en plus c’est qu’il doit etre bien irrité à l’interieur :? , il faudrait peut-etre consulter un véto ou lui téléphoner.

Pour les inhalation, une par jour c’est bien, il n’est pas bon d’en faire trop car après au lieu de soigner sa irrite :?(2 maxi pour un jeune chat )

Tiens nous au courant de l’avis du véto
Soigne bien ton minou
Et oui je l’ai eu vendredi soir et l’ex proprio m’a dit l’avoir emmené, si les symptômes persistent je téléphone deamin au véto…il va pas rester comme ça mon bébé…il souffre en plus peut-être.. :?

Ok pour les inhalations. Merci !

Il a deux mois et une semaine mon minou…

chat qui saigne du nez

Accueil

Dormir

Hotel France

Campings France

Location vacances

Chambre d’hôte

Gîte France

Inscrire son établissement

Manger

Restaurants de France

Se divertir

Tourisme en France

Musées de France

Thalasso France

Films et Cinéma

Golfs de France

Inscrire son établissement

Pratique

Météo
Epheméride
Calendrier lunaire
Programme TV
Horoscope
Quizz

Services

Aéroports de france

Voyance

Cartes Virtuelles

Recettes de cuisine

Boutiques

Jeux en ligne

S’informer

Articles
Nos Videos Touristiques
Nos Dossiers
Buzz
Mairies France
Actualités

Annuaire Web

Par catégories
Par villes
Sociétés
Inscrire son site

Une éolienne à bi-alimentattion chez McDonald’s grâce à H2O
La méthode Weight Watchers : présentation et avantages
BUZZ : Dergin Tokmak danseur avec la polio

Articles

Santé et Beauté

Sante Animal

Chat

Le coryza du chat : symptômes et prévention

Le Coryza Du Chat : Symptômes Et Prévention
Devenez membre pour donner votre avis !
Se connecter
S’inscrire
15commentaires :Le Coryza Du Chat : Symptômes Et Prévention
Date de naissance :

Jour
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Mois
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

Année
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
1986
1985
1984
1983
1982
1981
1980
1979
1978
1977
1976
1975
1974
1973
1972
1971
1970
1969
1968
1967
1966
1965
1964
1963
1962
1961
1960
1959
1958
1957
1956
1955
1954
1953
1952
1951
1950
1949
1948
1947
1946
1945
1944
1943
1942
1941
1940
1939
1938
1937
1936
1935
1934
1933
1932
1931
1930
1929
1928
1927
1926
1925
1924
1923
1922
1921
1920

Oui,j’ai lu et j’accepteles mentions légales

Oui, je souhaite recevoir la
newsletter de Gralon et de ses partenaires (nouveautés, jeux-concours, voeux, …)

Partenaires

A propos

Mentions Légales

Apparaître sur Gralon

Contact

Lecoryza du chatest une maladie du système respiratoire, très commune chez les chats qui vivent en groupe et/ou qui ne sont pas vaccinés.

Il s’agit en effet d’unemaladie très contagieuseentre félins (mais pas pour l’homme) qui est causée par l’association de plusieurs virus et bactéries.

Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent des symptômes différents chez le chat :
•un « Herpes virus » provoquant une infection du nez, des voies respiratoires et des yeux (qui peut être mortel chez des animaux affaiblis)
•un Calicivirus provoquant de la fièvre et de la fatigue, des écoulements oculo-nasaux et des ulcères (plaques rouges) dans la bouche ; ces plaies dans la bouche provoquent une salivation importante et une perte d’appétit
•un Réovirus qui provoque des larmoiements

Les symptômes du coryza du chat sont variables en fonction de l’âge de l’animal et de son état de santé.
Chez les chats jeunes, la maladie provoquetoux, éternuements, écoulements importants au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général(perte d’appétit et fièvre).
Chez les adultes, le coryza provoque le plus souvent une conjonctivite avec des ulcères au niveau de la cornée.

Vous devez consulter un vétérinaire si votre chat éternue, a le nez qui coule et salive de manière excessive. Cette maladie peut être grave surtout si votre chat n’a pas été vacciné.

A noter: un chat guéri du coryza peut rester porteur de la maladie pendant de longues années, et être à nouveau contagieux suite à un stress, une mise-bas ou une maladie.

Le meilleur moyen de prévention du coryza du chat estla vaccination . Ce vaccin agit à la fois contre les Calicivirus, la rhinotrachéite et les Chlamydias (des bactéries qui peuvent aggraver la maladie).

La vaccination se fait chez le vétérinaire endeux injections à un mois d’intervalle , avec un rappel tous les ans.
A noter: un animal vacciné peut encore contracter la maladie, mais les symptômesseront atténués.

Le traitement du coryza se fait généralement à base d’antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections).

Tag :coryza du chat , symptômes coryza du chat, vaccin coryza du chat, coryza félin, vaccination coryza
J’ai 6 chats , tous vaccinés , mais 3 ont contacté le coriza et 2 en sont morts. Je soigne le 3ème avec énergie. C’est une maladie qu’il faut prendre très au sérieux. Il faut traiter de suite , même si le chat est vacciné
Luunad-World, je ne sais pas si dans ton entourage quelqu’un t’a conseillé d’aller chez un vétérinaire depuis ton post, mais si ce n’est pas le cas, fait-le.
Un chat errant doit passer par un vétérinaire (je suis bien placée pour le savoir ma puce je l’ai aussi trouvé dehors). Généralement les chats et les chatons errants ont la gale des oreilles, du coup rien que pour ça il faut y aller sinon ton chat va se gratter les oreilles jusqu’au sang.
Pour la nourriture, au début la mienne mangeait aussi beaucoup, mais quand elle a compris qu’il y aurait toujours à manger, elle s’est calmée et pour le poids et bien elle va avoir 5 ans et elle est petite et maigrichonne (c’est peu être dû au carence durant leur vie en extérieur).
Donne de tes nouvelles et de ton chat…
Je viens d’adopter un chat errant, il n’appartient a personne, il est jeune mais il a la peau sur les os. Je l’ai donc adopté mais je remarque qu’il eternue souvent, ou parfois il crache (peut-être qu’il tousse) mais il mangeait beaucoup lorsque je venais de le recueillir…Cependant, en ce moment je trouve qu’il mange moins tout d’un coup, pourtant je pense qu’il devrait manger pas mal comme il est encore bien maigre :/ Et je ne peux pas en juger sur sa faiblesse car étant anorexique et ayant mangé très peu c’est aussi normale qu’il soit faible….pauvre petit :’/ Pouvez-vous me donner vos avis ? Pensez-vous qu’il est atteint de cette maladie ? :(
magali je ne sai pa si c es le coryza mais va chez le veto toute suite quand un chat qui ne mange plus ses tres mauvais signe plu tu atend et plus il s affebli plus il s affebli plus il risque la mort

chat qui saigne du nez
Forums animalier d’Animal-Services :: Forum Chats :: HELP mon chat saigne du nez 
Encore plus de discussions sur leforum chatsWamiz, le site communautaire et de conseils sur les chats.
bonjour,

si quelqun a la possibilité de me répondre, je vous en remercie d’avance!!

on est dimanche soir, donc pas possible de joindre le véto avant demain (ce que je ferai a la premiere heure),

mon chat a déja eu le coriza il y 2 mois, je lui ai donné un traitement, sa maladie est partie.

mais il y a juste 1 heure, mon chat éternue et saigne du nez, jesuis très inquiete

qu’est ce que je peut faire?

il me reste des médicaments, faut-il que je lui en donne?

merci a ceux qui pourrons me répondre
Envoyé par:kissou33(82.125.242.—)
il saigne beaucoup ??

si c’est le cas, tu peux toujours appeler le véto d’urgence et savoir ce que tu dois faire, souvent ils donnent des renseignements par téléphone

si ça se trouve c’est juste l’éternuement qui a fait « exploser » une petite veine dans le nez, et c’est pour cela qu’il saigne si c’est le cas, ça devrait s’arrêter tout seul

maintenant.. s’il pisse vraiment le sang, c’est plus grave..
ohhh,merci de m’avoir répondu si vite

en fait , son nez ne coule pas de sang, juste quand il éternue il fait des petites taches de sang sur le sol,

donc j’ai regarder comme je pouvais dans son nez, et dans l’une de ses « narines » on voi bien le sang.

l’urgence vétérinaire n’a donc pas l’air necessaire ! ? ! ?

je m’inquiete vite car c’est un petit vieu de 14 ans…

encore merci
pour rassurer les lecteurs,

après visite chez mon véto, il ma dit que mon chat avait des problèmes de respiration, car il tousse bcp,

le fait que son nez ai saigné, c’est rien, surement un petit vaisceau qui a laché, comme chez l’Homme,

donc apres une piqure et des antibiotiques tout devrais s’améliorer!

plus de peur que de mal, comme d’habitude!

merci a tous les amoureux des chats!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Wamiz

Aide
Plan du site
Goodies
Revue de Presse
Partenaires
Flux RSS
Contact
Publicité
Conseil vétérinaire
Site de pétitions

Reproduction et diffusion strictement interdite – Copyright © 1999 à 2017 – Animal-services ® – Tous droits réservés.

chat qui saigne du nez
Accueil Tout sur la santé du chat Les symptômes de maladies et comportements chez le chat
Peu nombreux sont les propriétaires qui consultent les vétérinaires pour les vomissements de leur chat. Or, ils ne sont pas toujours le fait deboules de poilsou de l’herbe à chat, et peuvent être les symptômes de graves maladies (occlusion, maladie du foie ou des reins,…).
Un simple vomissement (vomissement de boules de poils) n’est pas inquiétant, s’il n’est pas associé à une perte de poids, une diarrhée, ou une difficulté d’uriner. Il vous suffira de mettre votre chat à la diète pendant les 12 heures qui suivent (sans le priver d’eau), en lui donnant à manger par petites quantités et retrouvez son régime normal le lendemain.
Consultez un vétérinaire rapidement en cas de :
Vomissements chroniques (deux à trois fois par semaine).
Vomissements couplés à une perte de poids ou diarrhées.
Consultez un vétérinaireEN URGENCEen cas de :
Vomissements importants en quantité.
Vomissements qui contiennent du sang.
Vomissements couplés à de la fièvre ou une apathie.
La diarrhée peut être le symptôme de nombreuses pathologies (gastro-entérite, intoxication, dérèglement hormonal), ou plus simplement d’un changement d’alimentation mal tolérée, d’unealimentationtrop riche, voir d’une présence deparasites internes .
Si la diarrhée est due aux parasites (présence de vers dans les selles), administrez-lui un vermifuge. Dans le cas d’un changement de régime alimentaire, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous aidera dans le choix d’un aliment plus adapté.
Après une diarrhée, nourrissez votre animal avec des aliments faciles à digérer, notamment des fibres qui faciliteront la reconstitution de la flore intestinale.
Si vous constatez du sang dans les selles, ou une association avec une apathie, une perte de poids, une déshydratation, consultez enurgencevotre vétérinaire.
L’éternuement en soit n’est pas une maladie, le plus souvent c’est un réflexe anodin. Associé à d’autres symptômes (écoulement, saignement, …) il peut révéler des problèmes plus graves.
La présence d’écoulement nasal peut être le révélateur d’un corps étranger, d’une infection, d’une rhinite, d’une sinusite, ou d’une allergie. Dans tous le cas une consultation rapide chez le vétérinaire s’avère indispensable.
Le saignement de nez est le symptôme d’un traumatisme grave (empoisonnement, infection, tumeur,…). Consultez en URGENCE votre vétérinaire, ne relever pas la tête du chat, et n’insérez pas de coton ou de tissus dans les narines, utilisez simplement une compresse pour absorber le sang qui coule.
Avec une perte d’appétit, il s’agit des symptômes du coryza. Contactez votre vétérinaire pour une prise de rendez-vous rapide (il est préférable de fixer un rendez-vous pour éviter la contamination d’autres chats en salle d’attente).
Les frottements associés aux éternuements peuvent indiquer une allergie, la présence d’un corps étranger, ou une piqûre d’insecte. Vérifier la présence d’un dard (si c’est le cas, retirez-le délicatement avec une pince à épiler), si aucune piqûre n’est visible consultez un vétérinaire rapidement.
En cas de présence d’un corps étranger dans les narines de votre chat, vous devrez l’enlever délicatement avec une pince à épiler. Ne vous acharnez pas si votre chat ne se laisse pas faire ou si vous n’y parvenez pas, laissez faire votre vétérinaire.
La toux est rare chez le chat, elle correspond la plupart du temps à une irritation de la trachée ou une affection des poumons. Une toux sèche et occasionnelle n’est pas inquiétante, mais vous devrez consultez si cette toux devient chronique.
Les causes d’un étouffement peuvent être multiples.
Un corps étranger dans la bouche (ou la trachée) bloque la respiration, ou il peut être le symptôme d’une maladie (asthme, pneumonie, œdème pulmonaire,…), voir d’une réaction allergique. Dans tous les cas, consultez enurgenceun vétérinaire.
Dans certains cas (arrêt respiratoire) il vous sera indispensable de pratiquer la respiration artificielle et/ou un massage cardiaque.
Ces crises impressionnantes de une à trois minutes, mêlant morsures dans le vide, courbure du dos, mouvements des pattes, sont rarement douloureuses pour votre chat.
Phénomène le plus souvent épileptique, ou hypoglycémique (pour les chats diabétiques). Elles peuvent également révéler un empoisonnement, ou d’une lésion au cerveau due à un accident.
Restez calme, facile à dire, mais moins à appliquer dans les faits. Ne déplacez pas le chat. Atténuez les bruits, éteignez lumières, télévision, radio,…
Entourez-le d’une couverture douillette, et parlez-lui doucement d’une voix rassurante. Notez chaque détail de la crise, particulièrement les mouvements et la durée.
Une fois calmé, emmenez votre chat chez le vétérinaire et faites-lui part de vos observations, elles lui permettront d’établir un diagnostic.
Contactez votre vétérinaire d’ urgencesi votre chat à des crises en séries ou s’il s’agit d’une chatte qui allaite.
Un malaise peut être la conséquence d’un état de choc (accident de la route, chute, électrocution,…).
Le sang ne parvient plus au cerveau et aux membres extrêmes (pattes, queue,…). S’il respire, maintenez le chat au chaud (dans une couverture) et emmenez-le d’ urgencechez le vétérinaire.
Si vous constatez que ces gencives sont pales, c’est la preuve d’un manque d’oxygène, vérifiez sa respiration et son rythme cardiaque. Pratiquez si besoin la respiration artificielle et/ou un massage cardiaque.
Le malaise peut aussi révéler une pathologie comme une insuffisance cardiaque, seul des examens de sang pourront permettre d’établir un diagnostic.
L’équilibre est commandé par les organes de l’ oreilleinterne et par le cervelet.
La perte d’équilibre ne se traduit pas uniquement par une chute. Un chat chancelant, un manque de coordination des pattes, une marche en cercle, sont eux aussi à associer à la perte d’équilibre. Une simple infection auriculaire (soignable par des antibiotiques), peut provoquer ces troubles.
La perte d’équilibre peut faire apparaître des maladies ou infections plus graves (tumeurs  ou traumatisme au cerveau ou à la moelle épinière, accident vasculaire cérébrale, empoisonnement, épilepsie,…).
Dans tous les cas, c’est un symptôme préoccupant chez le chat consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais.
Examinez votre chatdès que vous le suspectez de boiter. Certains chats dissimulent très bien leur boiterie en évitant les déplacements.
Pour éviter de vous faire mordre, entourez votre chat dans un linge en laissant dépasser le membre suspect (à faire même chez le plus docile des chats).
Palpez la patte suspecte, en commençant par les coussinets et lesgriffes(griffe incarnée, cassée). Remontez jusqu’à l’articulation en étant attentif à toute lésion ou abcès (traces de morsures, griffures,…), partie enflée ou molle.
Il peut s’agir d’une entorse, d’une foulure, ou d’une inflammation musculaire, appliquez une compresse froide sur la partie douloureuse et rendez-vous chez le vétérinaire (Système D : en guise de compresse, entourez d’un linge un paquet du petits pois de votre congélateur).
Dans le cas d’un chat âgé, les inflammations des articulations sont souvent dues à l’arthrite, votre vétérinaire vous montrera quelques gestes (massages) pour soulager votre chat et/ou vous fournira un médicament adapté pour ralentir la progression de l’arthrite.
Il est important de traiter rapidement toute démangeaison etmaladie de la peau ou du pelage , qui sans traitement, peuvent engendrer des infections.
Souvent ces irritations bénignes (plaques avec démangeaisons, mordillements, irritations, croûtes, …) sont dues à des parasites externes (puces, acariens, …). Nous vous conseillons de vous rendre sur la pageparasites externes et maladie de la peaupour adapter le  traitement.
Un choc émotionnel ou un stress important ( déménagement , arrivée d’un nouveau chat/chien) peuvent provoquer des pertes de poils ou de l’eczéma.  
Une mauvaisehygiène buccaleou un problème bucco-dentaire sont fréquemment à l’origine d’une mauvaise haleine.
Examinez sa bouche dès que vous détectez une mauvaise haleine, vous découvrirez peut être un abcès, une gingivite (inflammation des gencives), un kyste,…. La bouche est le nid de beaucoup d’infections donc prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour réaliser un examen dans les règles.
Un chat qui bave est courant. Une situation de stress, le goût d’un aliment inhabituel ou unmédicament , peuvent provoquer un excès salivaire. Mais si votre chat bave sans raison ou qu’il a en plus un comportement anormal (étouffements, convulsions,…) contactez enURGENCEvotre vétérinaire.
Soyez vigilant sur toute modification de l’appétit de votre chat, habituellement synonyme d’un trouble plus ou moins grave.
Un appétit accru peut révéler une hyperthyroïdie, ou une néphrite (inflammation des reins). Une perte d’appétit, quant à elle peut impliquer un problème bucco-dentaire, ou une apathie.
Un traitement médicamenteux peut aussi être la cause de la modification de l’appétit (corticoïde, antibiotiques, …) parlez-en à votre vétérinaire.
Votre chat tourne autour de son bol d’eau, il boit dans l’évier, dans les flaques, ou au robinet (contrairement à ses habitudes).
Une augmentation de la soif chez votre chat peut être annonciatrice d’un diabète, d’un disfonctionnement des reins, du foie, ou de la thyroïde, décelables avec une analyse d’urine et/ou de sang.
La difficulté d’uriner est courante chez les chats sédentaires. Cystite, urétrite, calculs, tumeurs, occlusion de la vessie, sont les maladies révélées par un problème urinaire.
Soyez attentif si votre chat urine à coté de sa litière, passe plus de temps à uriner, se lèche la zone génitale.
Ce sont les signes d’une infection urinaire (cystite, urétrite, néphrite). S’il miaule sans parvenir à uriner ou bien urine du sang, consultez enURGENCEun vétérinaire, l’éventualité d’une occlusion ou d’une rupture de la vessie est importante.
Un gonflement soudain est annonciateur d’une grave pathologie (torsion de la vessie, hémorragie,…), contactez votre vétérinaire enURGENCE . Mais cela peut être simplement synonyme d’un heureux événement, chez la chatte bien sur ou d’une une constipation qui se soignera par de simples laxatifs.

chat qui saigne du nez
Menu Mentions légales
-Commencez ici- -Plan du Site
-Formation-
Qui suis-je ?
Les partenaires
En poursuivant votre navigation sur laVieDesChats.com, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok En savoir plus
Aïe,votre chat est malade , vous êtes malheureux parce que vous lui soupçonnez d’avoirle coryza .
Lesprincipaux symptômesque vous observez chez votre félin :
Son nez coule, ses yeux larmoyants coulent aussi, il éternue, il tousse ! Il a surtout une baisse d’énergie au point d’être flappi, tout raplapla comme disait une pub télé des années 80.
Si le cas n’est pas bien traité, la conjonctivite attaque la cornée et met en péril les yeux du chat. Les chatons, pas encore très costauds, peuvent en mourir. Et surtout, une fois affaibli, votre chat est la cible d’autres maladies.
Donc si votre chat éternue, salive plus que d’habitude et se plaint de son nez qui coule abondamment, direction le vétérinaire !
Le budget comprenant la visite et l’achat des médicaments (antibiotiques et stimulateur d’appétit) est au minimum de 60€.
Si vous ne souhaitez pas attendre que votre chat soit touché par le coryza, faites-le vacciner.
Notez que le vaccin, administré en deux fois à un mois d’intervalle, n’empêchera pas votre chat d’attraper le coryza mais il ne souffrira pas des symptômes. Seul un repos surveillé suffira.
Le coryza se communique facilement entre chats dès le premier éternuement, l’incubation n’est que de quelques jours. Alors si vous avez une tribu de chats, la question mérite d’être posée.
Il faut savoir que le coryza n’a pas une seule origine mais résulte de plusieurs virus et bactéries, chacun provoquant un symptôme.
Le nez et les yeux qui coulent : le Herpes virus est le coupable.
La grande fatigue générale et la fièvre : le Calicivirus en est à l’origine.
Ajoutez le Réovirus pour les larmoiements et vous avez le tiercé dans l’ordre du coryza. A trois contre un, votre chat est impuissant sans votre intervention, celle de votre vétérinaire et celle des antibiotiques.
Si votre chat est atteint de coryza, vous lui nettoierez tous les jours les yeux et lui donnerez ses antibiotiques. Puisque le coryza l’affaiblit beaucoup, il faut le défendre contre d’autres maladies. Vous lui donnerez une  nourriture plus appétissante et plus odorante que d’habitude. Je peux vous suggérer du poisson ou des restes de vos viandes ajoutées à sa gamelle habituelle. Il aimera alors cette période de convalescence où vous allez le bichonner.
Pendant cette convalescence, pensez à éloigner les autres chats et chiens  😉
En ce qui vous concerne, le coryza ne se transmet pas à l’homme.
BOnsoir , lundi j’ai amener mon chat au veterinaire car il tousser et il avait le nez boucher ainsi que plus d’appetit !la veterinaire m’a confirmer qu’il avait bien le coryza !
Aujourd’hui il prend un traitement contre l »inflamation de la gorge il tousse plus , respire mieux mais son oeil c’est mis a couler et il est devenu tout petit !
Dois je m’inquieter et le ramener au veto ou bien est ce normal ?
Pour vous rassurer, vous signalerez ce symptôme par téléphone à votre vétérinaire demain matin en rappelant son cas de coryza. Tout porte à croire que c’est lié et que l’inflammation se poursuit. Mais je ne suis pas vétérinaire et je préfère que vous vous teniez à son diagnostic avant de prendre le relais uniquement sur des questions de comportement😉
Bonjour, j’ai besoin de vos conseils.
Voilà 2ans j’ai adopté 2 chats qui étaient errants dans mon quartier, + 1 bébé chat qu’une maman chat a fait dans mon jardin… (plus mon vieux pépère de 19ans décédé depuis)… enfin vous l’aurez compris, je suis une maman chat !
J’ai donc à l’heure actuelle 3 beaux matous qui se sont très bien habitué à la vie de salon car habitant devant la nationale, je ne veux pas qu’ils sortent.
Depuis quelques temps, un des 2 chats « ex-errant » toussait. N’ayant pas trop de moyen financier j’ai attendu et j’ai fini par l’emmener chez le vétérinaire fin aout. Elle m’informe qu’il a une laryngite et lui donne par injection des antibio.
Une semaine après, j’ai vu le résultat, il ne tousse plus, mais… il éternue… du coup je lui ai fait des inhalations, mais il s’est mis à saigner du nez donc j’ai arrêté, et je lui nettoie (j’essaie tous les jours) les narines (mais pas simple car ne se laisse pas approcher).
Depuis une semaine, mon autre chat (le bébé de l’époque qui a 3ans maintenant) éternue lui aussi et a les yeux « mouillés »… J’ai demandé de nouveau antibio à ma vétérinaire mais me demande de les emmener pour une visite de controle… mais financièrement je ne vais pas pouvoir.
Je pense au coryza et me demande comment le soigner sans la fameuse consultation du vétérinaire ? J’ai beau les aimer (sinon je ne les aurait pas ramené chez moi) je ne peux pas payer les consultations… Et autre question : sachant qu’ils ne sortent pas comment l’ont il attrapés ???
J’ai lu qu’il y avait un risque de sida, mais les 2 chats « ex-errant » ont entre 10 et 12ans (et ont passé 2ans à la maison) alors je pense que ça se serait déclenché avant non ?
Vous avez dans l’article que vous venez de lire les points essentiels sur le coryza.
Dès que l’un présente les symptômes, isolez-le tout de suite des autres puisque vous avez lu que c’est contagieux.
Cette maladie affaiblit énormément un chat. Oubliez de savoir comment ils l’ont attrapé ou toute question sur le sida et concentrez-vous sur ce que vous voulez de mieux pour votre chat.
D’autant plus qu’un deuxième semblerait touché aussi, il n’y a pas d’autre alternative que des antibiotiques pour les aider à lutter contre le coryza. Seul un vétérinaire a la formation (près de 10 ans) nécessaire pour soigner nos animaux du mieux que la science peut le permettre.
Bon courage Rose.
Mon chaton (Maine Coon) a 6 mois, je l’ai reçue malade (vers les 13 semaines) car la propriétaire à fait son 1e vaccin à 13semaines! Je suis allée chez le vétérinaire tout de suite, il lui a donné des antibiotiques. Il lui a fait les vaccins nécessaires…mais apparemment, il n’y aurait rien d’autre à faire. Pourtant, ses yeux coulent encore et il éternue encore. Y aurait-il autre chose à faire pour le soulager de ses désagréments?
Je n’ajouterai rien au diagnostic du vétérinaire, je n’aurai jamais cette prétention.
Comme le coryza affaiblit, votre chaton (très jeune en effet) demande votre attention, vos câlins et surtout le moyen de se renforcer le plus possible donc nourriture, repos et réconfort …
Et surtout écartez les autres chats !!
Merci pour ces infos. Alors, est-ce que c’est une bonne idée d’aller chez le vétérinaire toute de suite quand je pense que mon chaton est malade ? Est-ce qu’il y a des remèdes maisons pour beaucoup de maladies ? J’aime éviter des antibiotiques quand c’est possible.
En cas de problème, décrivez-nous le symptôme mais dans le doute, la visite chez le vétérinaire est la plus sûre. Aucun des passionnés de ce blog ne peut le remplacer.
Ma petite Lilou est enfin guérie d’un Coryza, Herpès. J’ai de suite consulté le vétérinaire dès les premiers éternuements, et son oeil avait déjà un superbe ulcère. Après 2 semaines d’antibiotiques, 3 différents collyres et des compléments alimentaires, tout est rentré dans l’ordre. Mon autre chat n’a pas été contaminé. Il faut dire qu’ils ne s’approchent pas tous les 2, ils ne sont pas très copains. (6 mois de cohabitation difficile). D’ailleurs, si c’était tellement contagieux, comment expliquer qu’elle n’ait pas infecté l’autre oeil ?… heureusement qu’elle est très douce et gentille, ce qui fait qu’il était facile de la soigner.
Merci pour cette histoire qui s’est bien terminée pour Lilou. Avez-vous tenté des séances avec vos deux chats pour qu’ils s’habituent à des moments de douceur ensemble ?
You must be logged in to post a comment
Login

chat qui saigne du nez

chat qui saigne du nez
mle smais mon chat vient de passer par la febn^tre j’appelele le véto elle saigne du nez je panique un opeu qu’est ce que je dois faire
URGENCE, faut pas la laisser comme ça cette petite bète… je remurais ciel et terre pour un problème comme ça………….. je déteste vois les animaux souffrir – même si ça coute la peau des fessesbisou
je m’en fous de ce que ça va me couter …mais j’espère qu’ele n’a rien de grave …c’est trop con y’a pas dix minutes tout allait bienh et voilà que pour une connerie de ma part elle se casse la figure…faut que je me trouve un appart avec balcon … pour l’instant elle est rpostré à mes pieds le véto devrait arriver d’ici à 30mn je vais nettoyer sur le pallier car elle a fait pip c’est un signe de stress…elle s’est lache
j’attends le véto et je suis super stressée vous avez déjà eu ce problème? le pitre c’est que c’est la deuxième fois qu’elle tombe de la fenêtre…et pourtant j’ai mis du grillage pour qu’elle ne puisse pas passer…
j’espère qu’elle n’a aucune perforation que ce soit au niveau des poumons ou de la rate ou encore du foi mais là seul le véto pourra me le dire…j epréfère restée avec vous et ma minette à mes pieds parce que j’ai personne sur qui m’épauler là toyut de suite
ma Noushka est très calme un peu apeurée mais elle s’est calmée en la caressant les rythmes de son se sont calmés aussi néanmoins j’arrive pas à voir ce qu’elle a au niveau du nez
T’inquiètes pas Kiki on est là bisou
ce qu’il y a de plus difficile ce’st l’attente du véto…là elle gémit un peu enfin elle émet des petits sons j’arrive pas à savoir si elle a mal très mal ou très très mal
Ah oui ça c’est le plus frustrant tu peux rien faire à part la câliner pour la rassurer car elle doit encore être en état de choc.
je pleures comme une madeleine à la vopir comme ça j’aime trop cette petite bête et je supporte pas de la voir souffrir y’a quelque chose en moi qui me dit que ça va s’arranger mais en, même temps il me faut avoir l’avis du véto . là j’attends le véto urgentiste apperment il a une autre intervention pour le mêm cas dans le coin j’espère qu’il ne va pas tarder
oui sagewoman je pense qu’elle est en état de choc et c’est pour cela qu’elle reste prostrée mais je reste confiante pour l’instant elle sent quand on stress et puis elle me le fait sentir s’il elle n'(a pas envie que je la caresse c’est tout dans la finesse ce spetites bêtes
Je comprend ton chagrin j’ai réagi pareil voir pire quand mon petit pépère de 2 ans à l’époque a eu la bonne idée de se faire heurter par une voiture tristetriste
alors ça je n’aurais pas supporter et je crois que j’aurasi été capable de bousiller la voiture..j’ai eu mon premier chat qui a reçu une balle car il allait voir les poule sdu voisin…à cette époque mon ainé qui était en médecine 4ème année lui a administré les premiers soins… et il est resté handicapé jusqu’à la fin de ses jours cv’est à dire 17ans c’était un chat extraodinaire comme ma Noushka ùmais là je dois reconnaître que c’est la duexième fpois et j'(espère la dernière fois qu’elle a ce tyope d’acident
Merde elle a du mal à respirer que foiut ce vétio …je vai spéter un cable
Pour mon bébé il y a eu plus de peur que de mal heureusement j’aurais pas supporté sinon j’aurais disjonctée. Mais pour ta petite puce il faut attendre le diagnostic du véto je sais c’est énervant mais c’est la seule chose à faire avec les câlins bisou
je crois que le véto arrive je vous dis tout de suite de quoi il ebn retourne* je vais lui ouvriri
Ok Kiki je croise les doigts pour qu’elle est rien bisou
Laisse nous des nouvelles dès que le véto sera passébisouKiki Je suis pas encore couché… et j’aime trop les animeaux de compagnie pour te laisser comme çabisou
Voilà le véto vient de passer une femme très sympathique qui m’a rassuré bilan le museau un peu erraflé et une fracture à al patte droite à voir demain après radio , pipi et scelle normales pas de sang donc pas de perforation au niveau de la rate … elle souffle un peu les poumons ont peut être été touché un peu mais rien de grave à vérifierVigilence : très bonne abdomen souple elle lui a donné de la morphine pour la douleur et des antibiotiques
Cool Kiki je suis super contente pour vous bisou
la minette a été adorable comme toujousr elle a léché le véto qui a été surprise de voir une minette aussi Zen après un tel choc…quelques minutes auparavant ce véto était en intervention auprès d’un chat parachutiste (comme on les apelle) qui n’a pas eu autant de chance que ma petite noushka. Demain je travaille à 6h30 du mat je pense que je vais l’enmener avec moi au boulot et ensuite direct chez son véto on verra pour la fracture si on doit la stabliiser avec une broche bref s’il faut uneintervention chirurugicale…
bien je vais pouvoir dormir rassuree!kiki!!je suis contente pour toi
aouf je suis soulagée mais bon je ne serai définitivement rassurée que lorsqu’on lui aura fait des radios faut quand même surveiller tout çaEn tpout cas de votre soutien ça fait chaud au les amis de vous savoir là.K Vous êtes peut être pas là physiquement mais vos mots me réchauffent bien parce que là j’ai cru que ma Noushka avait de gros pb
De rien Kiki en tous cas je suis soulagée pour vous il y a eu plus de peur que de mal bisou
Pouff cette fin de semaine a été décidemment bien rude pour moi !!Cacatoes sagewoman zouzou amitiéBon je vais pas tarder du coup à aller me coucher la minette tiens c’est drôle quand même ces petites bêtes elle s’est lovée sur mon oreiller et sous le drap on ne voit qu’une partie de la tête bon ben je vais prendre l’autre opreiller et la laisser dormir petite puce va
groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre
Créer un forum  |  © phpBB  |  Forum gratuit d’entraide  |  Signaler un abus  |  Forum gratuit

 groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 0:26
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 0:31
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 0:37
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 0:45
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 0:54
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 0:56
sagewoman Amiral Nombre de messages: 7049 Date d’inscription : 06/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 0:56
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 0:57
sagewoman Amiral Nombre de messages: 7049 Date d’inscription : 06/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 0:59
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:00
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:02
sagewoman Amiral Nombre de messages: 7049 Date d’inscription : 06/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:02
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:05
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:08
sagewoman Amiral Nombre de messages: 7049 Date d’inscription : 06/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:08
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:09
sagewoman Amiral Nombre de messages: 7049 Date d’inscription : 06/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:10
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:14
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:44
sagewoman Amiral Nombre de messages: 7049 Date d’inscription : 06/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:46
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:47
cacatoes Capitaine de corvette Nombre de messages: 804 Age: 43 Localisation: var83 entre la montagne et la mer Date d’inscription : 06/07/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:47
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:49
sagewoman Amiral Nombre de messages: 7049 Date d’inscription : 06/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:51
KIKI passe-partout (modérateur-animateur) Nombre de messages: 5036 Age: 36 Localisation: Contre vents et marrées sexe: ça compte??? Date d’inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre    Sam 9 Juil – 1:52
Sujet: Re: groosse merde mon chat vient de tomber par la fenetre   
Vousne pouvez pasrépondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  Sélectionner un forum | |–Les news – le portail |   |–Les news |    |–Bienvenue sur L’île |   |–Les règles des naufragés |    |–Sur la plage |   |–Sport |   |   |–Le football |   |   |   |–La ligue 1 |   |   |   |–La coupe du monde 2006 en Allemagne |   |   |   |–Euro 2008 |   |   |    |   |   |–Le rugby |   |   |–Le tennis |   |   |–La formule 1 |   |   |–Le cyclisme |   |   |–Le basket |   |    |   |–La barque aux livres |   |   |–Le café littéraire de l’île |   |   |–Jeunesse et bandes dessinées |   |   |–Poésie |   |   |–L’atelier littéraire de l’île |   |    |   |–Toute la musique qu’on aime |   |–Les jeux, les énigmes |   |   |–Les jeux de l’alphabet |   |   |–Le grand jeu du net |   |    |   |–Humour |   |   |–Humour en vidéos |   |   |–Humour – les BD |   |   |–Humour – animaux |   |   |–Humour en photos |   |   |–Raconte-moi des blagues … |   |   |–Les devinettes |   |   |–Les PPS |   |   |–Inclassables |   |   |–Les bébés |   |    |   |–Jardin : fleurs, légumes et plantes |   |–Notre zoo privé |   |–Ca se passe dans ma région |    |–Dans la case |   |–Carnet de voyages – géographie – nature |   |–Les Hobbies, les loisirs créatifs, vos passions |   |–Cuisine |   |   |–Les salades |   |   |–Entrées chaudes |   |   |–Les viandes |   |   |–Le poisson |   |   |–Les légumes |   |   |–Pâtes, riz, semoule… |   |   |–Plats uniques |   |   |–Plats exotiques |   |   |–Les desserts |   |   |–Les pains |   |    |   |–La voûte de l’île |   |   |–Dans ma boule, je voissssssssss ……. : l’horoscope, et les voeux des Iliens ! |   |   |–Astrologie |   |       |–Astrologie chinoise |   |       |–Astrologie amérindienne |   |       |–Astrologie celtique |   |       |–Lexique de l’astrologie |   |    |   |–Galeries des arts |   |–Le Labo de l’Ile |   |–L’Histoire avec un grand H |   |–Notre environnement – notre planète |    |–L’île a le satellite |   |–Internet – Aide – Conseil |   |–Ce matin dans le journal |   |–Le poste à images et la boîte à ondes ! |   |–Les émissions culturelles |   |–Les séries télé |   |–Le cinéma |   |–Téléréalité |       |–Les téléréalités passées |           |–La Star académy 5 |           |–Koh Lanta 2006 |           |–La ferme célébrité |           |–La première compagnie |           |–Mon incroyable fiancé |    |–Liens – concours – jeux pour grands et petits |   |–Pour les petits |   |–Les grands aiment jouer aussi |   |–Liens divers |   |–Les concours |   |   |–Les anciens concours |   |    |   |–Nos petites fêtes |       |–Tout Halloween |       |–La fin de l’année |    |–Bla – bla – bla     |–La taverne des pêcheurs     |–Tous les sondages du forum     |–Vos trucs et astuces divers     |–Les tests en tout genre     |–Les débats