chat qui se roule par terre

Concours
Horaire
Infolettres
Nouvelles

Facebook
Pinterest
Twitter

Categories

Chat

M
M
J
V
S
D
L
M
M
J
V
S
D
L

Chercher une recette

Mythes alimentaires démystifiés

En saison

Pour la famille

Alimentation santé

Idées repas

Savoir cuisiner

Techniques et conseils
Trucs cuisine

Guide des aliments

En vedette

Recettes en moins de 20 minutes
Recettes faibles en calories

Plats mijotés
Recettes sans gluten

Décoration

Vite fait, bien fait avec Emilie

Rénovation

Techniques de pro

Organisation

Cour et jardin

Projets brico

Emballages cadeaux faits à la main

Immobilier

Dans nos émissions

Capsules vidéos

Projets

Pièce par pièce

Cuisine
Salle de bain
Chambre

Salon
Garage

Animaux

Grossesse

Bébé

Éducation et comportement

Vie de famille

Activités en famille
Défis de parents

Consommation

Âge par âge

3-24 mois
2-5 ans

5-10 ans

En vedette

Mythes et animaux
Calendrier de grossesse

Finances personnelles
Section spéciale sur l’intimidation

Mariage

Conseils et planification
Planificateur de mariage

Vos bonnes adresses

Sexualité

Sexe sur le divan

Santé

Prévention et maladies
Index des maladies

Guide des vaccins

Bien-être

Moments d’espoir

Remise en forme

Sports et entraînement
Calculateur de dépense calorique

Calculateur de l’IMC

Nutrition

Infos et conseils
Calculateur des besoins caloriques

Tableau des nutriments

Mode et beauté

Les conseils beauté de Marie-France

En vedette

Maigrir pour gagner – Votre outil de remise…

Les chats sont parfois bien mystérieux. Ils vivent avec nous, sans pour autant jamais nous appartenir. Intelligents et ne faisant souvent qu’à leur tête, les chat adoptent une foule de comportements étranges que nous ne comprenons pas toujours…
Voici 10 comportements étranges chez les chats enfin expliqués.
Vous savez, lorsque les chats piétinent sur vous, sur un autre animal ou encore sur un objet confortable (couverture, coussin) avec un petit air rêveur…? Les spécialistes appellent cela la « danse du lait ».
Lorsqu’ils étaient chatons, ils faisaient ce geste instinctif pour faire jaillir le lait des mamelles de leur mère. Même après le sevrage, les chats ont tendance à reproduire ce comportement lorsqu’ils se sentent à l’aise, en sécurité. C’est un compliment, quoi!
Plusieurs se sont fait avoir : un chat affectueux vous lèche avidement une minute, puis soudain, se retourne contre vous et vous mord.
Ce n’est pas parce que votre chat vous veut du mal. C’est simplement un comportement normal de communication et même d’affection pour les chats, qui ne font pas la différence entre ce que les humains aiment ou tolèrent (se faire lécher) et ce qui les énerve ou leur fait mal (se faire mordre).
Les mamans chats lèchent et mordillent leurs chatons sans faire aucune distinction entre ces deux actions. Il ne faut donc pas crier après son chat quand ça arrive : simplement lui dire « non » et le tasser un peu.
… Ou tout autre espace restreint comme les valises, les sacs, les paniers à linge, etc. Laissez traîner une boîte ouverte dans la maison et vous êtes assuré d’y retrouver votre chat quelques minutes après. Et c’est encore mieux si le chat entre à peine dans la boîte!
C’est un comportement instinctif datant d’avant la domestication. Dans la nature, les chats cherchaient autrefois à se cacher dans des espaces confinés, puisque ceux-ci leur apportaient une certaine sécurité.
Ce comportement sert à exprimer que votre chat se considère comme votre maître, et non le contraire! En effet, les chats se frottent contre vous pour vous donner leur odeur. C’est un comportement d’appartenance et de fierté.
En se frottant contre vous, les chats libèrent leurs phéromones parce qu’ils veulent que tout le monde sache que vous êtes « leurs humains ».
Les chats sont des oiseaux de nuit notoires. C’est dû à leur lointain ancêtre, le premier chat sauvage ayant vu le jour en Afrique. Celui-ci était en effet un animal purement nocturne.
Depuis ce temps, les chats se sont un peu habitués au rythme de vie des humains, qui dorment la nuit et vivent le jour. Mais leur instinct demeure : ils ne font souvent que des siestes la nuit et aiment aussi beaucoup, lorsqu’on leur permet, passer toute la nuit debout dehors, puis dormir presque toute la journée.
Un des grands avantages d’avoir un chat est que ceux-ci s’occupent (presque) tout seuls et proprement de leurs besoins.
Alors, si un chat fait ses besoins à un endroit inhabituel ou s’il ne prend pas la peine de recouvrir ses selles, c’est souvent un signe qu’il est fâché et qu’il veut vous donner une bonne leçon.
De nombreuses histoires le confirment : souvent, les chats paniquent et ne sont pas du tout eux-mêmes quelques minutes avant l’arrivée d’un tremblement de terre.
C’est dû à leur très grande sensibilité sensorielle, possible grâce à leurs « capteurs » situés sur les coussinets de leurs pattes. Ceux-ci leur permettent de ressentir des vibrations sismiques même très faibles. D’ailleurs, les chats sont aussi sensibles à la montée d’électricité statique qui se produit juste avant un tremblement de terre.
De nombreux propriétaires de chats frémissent encore d’horreur à ce souvenir : une souris, un oiseau ou une autre bestiole du genre trouvée morte dans la maison! Malgré leur grande intelligence, les chats ne sont pas très doués pour décoder les comportements humains. Ainsi, ils ne comprennent pas du tout pourquoi nous refusons de la sorte leurs généreux cadeaux…
En effet, ils sont très fiers de leurs captures, qui démontrent à quel point ils sont des bons chasseurs. C’est un comportement des plus naturels chez les chats.
Si vous accordez trop d’attention à ces incidents, aussi négative soit-elle, Minou cherchera à le faire encore.
Pourquoi un chat se roule-t-il par terre devant vous, dehors ou dans la maison? C’est simple : il veut jouer ou veut votre attention.
Encore une fois, c’est un compliment : vous avez réussi à gagner la confiance de votre chat et il se sent à l’aise de se comporter ainsi. Comme les chats sont des animaux de routine, ils auront souvent tendance à répéter ce comportement réconfortant, surtout si celui-ci est récompensé par une réaction de votre part.
C’est bien connu, les chats sont des carnivores. Alors pourquoi mangent-ils parfois de l’herbe ou des plantes avec des feuilles ressemblant à du gazon?
Selon les experts, ce n’est pas pour la valeur nutritionnelle, mais plutôt pour se faire vomir! Les chats sauvages mangeaient de l’herbe quelques temps après avoir avalé tout rond une petite proie. De cette manière, leur estomac digérait ce qui était comestible, mais ce qui ne l’était pas, comme les os et la fourrure, pouvait être régurgité grâce à l’herbe ingérée.
Aujourd’hui, même si la plupart des chats ne se nourrissent plus d’animaux sauvages, l’herbe peut leur permettre de régurgiter des boules de poil, par exemple. Il ne faut donc pas empêcher les chats de faire ça, car ça signifie qu’ils en ressentent le besoin!
Avez-vous un chat à la maison? Fait-il plusieurs de ces comportements?

chat qui se roule par terre
Le chat partage la vie de l’homme depuis plusieurs milliers d’années. Si nos connaissances le concernant s’élargissent  chaque jour, le grand public connaît globalement encore très mal ce fabuleux animal. De très nombreuses idées reçues circulent sur le chat, son tempérament, ses besoins et sa communication. Les signaux pourtant clairs émis par l’animal sont souvent mal interprétés et ces malentendus contribuent à la mauvaise réputation du chat. L’occasion de faire un petit tour d’horizon sur ces croyances populaires.
« Le chat est un animal indépendant, imprévisible et sournois »
On entend très souvent que le chat est un animal indépendant, qui ne vient au contact que par intérêt. Il a la réputation d’être imprévisible dans ses réactions et fourbe. Qu’en est-il en réalité ? Tous ces jugements sont établis biens souvent en comparaison avec le comportement du chien, complètement différent. Si le chien est un animal social par excellence, le chat n’est pas pour autant un sauvage indépendant. C’est un animal qui a au contraire grand besoin de contacts au quotidien et qui souffre énormément de la solitude qu’on lui impose trop souvent. On pense ainsi qu’un chat peut rester sans problèmes seul 12h par jour puisqu’il vit sa vie tranquillement de son côté. C’est malheureusement la cause de beaucoup de problèmes, le chat ne supporte pas mieux que le chien la solitude et a besoin de stimulations et d’interactions dans la journée.De même, le chat n’est ni imprévisible, ni sournois, il est simplement totalement incompris ! Si une partie des signaux du chien sont globalement bien compris pour ce qu’ils sont, ceux du chat, pourtant très clairs, sont totalement ignorés car inconnus pour la plupart des gens. En effet, un chat ne griffe pas subitement sans raison, il a envoyé auparavant de nombreux signaux que vous n’avez pas perçus … Un chat qui lèche ne fait pas de « bisou », c’est une demande d’apaisement, l’équivalent d’un « je ne veux pas d’ennui, alors arrête s’il te plait » et non pas un témoignage affectueux comme nous aimons l’interpréter. Un chat qui agite la queue n’est pas « content », il communique ainsi sur les tensions qu’il vit, clairement « il faut que ça cesse » !
C’est souvent vrai mais pas toujours ! Le ronronnement peut avoir deux significations bien différentes chez le chat. Pour savoir ce qu’il signifie réellement, c’est l’ensemble des signaux émis par l’animal qu’il faut prendre en compte, ainsi que la situation dans laquelle il les exprime.Le chat qui ronronne « de plaisir » va associer de nombreux autres signes à ce ronronnement : il va fermer un peu les yeux, se relâcher au niveau musculaire, se frotter, s’endormir et souvent pétrir des pattes avant. Dans certains cas, l’animal peut même baver. En bref, il apprécie et cela se voit ! On retrouve souvent ce comportement lors des échanges tactiles (« câlins ») si l’animal les apprécie.Mais le ronronnement peut apparaître dans des situations bien moins évidentes. Ainsi, il arrive qu’un chat se mette à ronronner sur la table du vétérinaire, quand on le dispute ou lorsqu’il est malade … N’allez pas croire qu’il apprécie pour autant ! Dans ce cas, le ronronnement est une recherche d’apaisement. Clairement, le chat ne se sent pas à l’aise et recherche ainsi soit à s’apaiser lui-même, soit à apaiser l’autre avec qui il est en conflit. C’est au contraire un signe de tension et de malaise plutôt que de contentement. Le chat cherche ainsi à éviter l’affrontement et tente de réduire les tensions qu’il vit. Il tente ainsi avant tout de se rassurer car clairement, il n’est pas serein !
« Le chat qui se roule par terre demande des caresses »
On voit très bien la scène : votre chat arrive nonchalamment dans le salon, il vous regarde langoureusement puis se roule sur le tapis. Trop tenté par ce petit ventre rebondi, vous vous approchez pour le caresser. Là, il vous attrape les mains et vous boxe avec ses pattes arrières. Il veut jouer ? Qu’à cela ne tienne, la partie de bagarre commence ! Jusqu’au moment où, trop excité, il finit par vous griffer et partir en courant. Décidément, cet animal ne sait vraiment pas ce qu’il veut … Un câlin ? Jouer ? Mais pourquoi me griffe-t-il alors ??? Le chat qui se roule par terre, contrairement à ce que l’on pense, ne réclame pas de contact. C’est une manière pour lui d’occuper l’espace et de montrer sa présence sur le territoire. En prenant cela pour une demande de caresses, vous interprétez mal le message de l’animal. Celui-ci n’a peut être pas du tout envie de contact et va donc vous le faire comprendre en vous repoussant à sa manière : il va vous attraper la main avec ses pattes et vous pousser ou vous « boxer » avec ses pattes arrières. On est alors très loin de l’idée de jeu, cette position étant une position typique de défense chez le chat (c’est en effet la position dans laquelle il peut mobiliser toutes ses griffes et ses dents, idéal pour se défendre d’un adversaire). Pour lui, le message envoyé est clair : il veut qu’on le laisse tranquille ! Mais vous continuez, prenant ce comportement pour un jeu … Sa patience ayant des limites, il ne lui reste plus qu’une solution : se défendre (en griffant ou mordant) et/ou fuir !
« Chien et chat ne peuvent pas s’entendre »
Encore une rumeur bien solide ! S’il est vrai que tous les chiens et chats ne peuvent cohabiter pacifiquement ensemble, ce n’est qu’une question d’habituation et d’individualité. Un jeune animal qui a eu des contacts positifs et réguliers pendant son développement (c’est à dire globalement avant l’âge de 3 mois) avec des individus d’une autre espèce sera pacifique et même amical envers l’espèce identifiée alors comme « amie ». La familiarisation précoce est un facteur déterminant de la facilité de l’animal à accepter d’autres espèces. Cependant, cette familiarisation doit être entretenue tout au long de la vie de l’animal par des contacts positifs et réguliers et reste malgré tout fragile : une mauvaise expérience peut en effet tout chambouler et rendre votre matou allergique aux chiens ! Un animal qui n’aura pas été familiarisé jeune à l’autre espèce aura plus de mal à cohabiter avec cet être si différent de lui. Mais rien n’est pourtant impossible ! Tout dépend de la réactivité de l’animal et de son adaptabilité. Avec certains chats ou chiens, la cohabitation est définitivement impossible, avec d’autres, elle est tolérée et avec d’autres encore elle est carrément appréciée. Dans tous les cas, il faut laisser le temps aux animaux de s’apprivoiser. Ils ne partagent pas le même code de communication, n’ont pas les mêmes besoins et ont des comportements bien différents. Il leur faut du temps pour apprendre à se connaître, à se comprendre et pourquoi pas à s’aimer …
« Le chat doit faire 2 repas par jour »
Si cette organisation des repas est valable pour le chien, elle ne l’est absolument pas pour le chat. Naturellement, le chat se nourrit en effet par « grignotage » : il réalise en moyenne entre 15 et 20 petits repas par jour. En captivité, la nourriture doit donc être laissée à volonté à l’animal afin qu’il puisse se servir quand il le souhaite, jour comme nuit. De nombreux chats se relèvent plusieurs fois dans la nuit pour aller déguster quelques croquettes avant de se recoucher.Il est capital de respecter ce principe de nourrissage car le fait de rationner son chat en lui imposant un nombre limité de repas par jour est un fort générateur de tensions et peut déboucher sur de très nombreux problèmes de comportements. C’est un besoin naturel du chat qu’il nous faut respecter. D’autant que son système digestif n’est pas prévu pour effectuer deux ou trois gros repas par jour. C’est stressant pour l’animal et c’est un cercle vicieux qui s’installe : le chat qui se retrouve pendant des heures devant une gamelle vide vit des tensions grandissantes qu’il soulage en se jetant sur sa gamelle, qui redevient du coup vite bien vide, ce qui le met dans un état de tension encore plus fort … S’en suivent les vomissements fréquents qui accompagnent des prises de nourriture trop rapides et les éventuels problèmes de santé qui peuvent apparaître.Dans le cas de chats qui ont du mal à se limiter en terme de prise alimentaire ou pour les chats qui sont déjà rationné, il est possible de les réhabituer progressivement à se nourrir de façon plus adaptée. Le but est d’arriver à rendre plus complexe la prise de nourriture, afin que l’animal y passe plus de temps, tout en mangeant moins vite et en moins grande quantité. De nombreux accessoires dans le commerce peuvent vous aider (pipolino, balle à croquettes …). N’hésitez pas à en parler à un comportementaliste qui vous apportera l’aide nécessaire au bien-être de votre félin.
« Il sait qu’il a fait une bêtise » , « Il faut lui mettre le nez dedans » « Pour le punir, il faut le soulever par la peau du cou et le gronder »
Votre chat a uriné dans la maison, vous vous en apercevez en rentrant d’une journée de travail éprouvante. Avant même d’avoir ouvert la bouche, vous apercevez mistigri, recroquevillé dans un coin, l’air coupable. Il sait bien qu’il a fait une bêtise ! A bout de nerf, ne comprenant pas qu’il ne comprenne toujours pas (!), vous l’attrapez par la peau du cou, vous le grondez et lui mettez même le nez dans son urine. Cela fait des mois que ça dure, mais qu’est ce qui cloche alors ?Prenons un peu de recul … Lorsque que vous poussez la porte et apercevez le « méfait » quel qu’il soit, votre corps tout entier traduit votre colère. Votre chat perçoit bien par vos gestes, votre attitude et même vos odeurs que quelque chose ne va pas et cela l’inquiète vraiment beaucoup … Il se recroqueville ou part en courant, effrayé par votre comportement, vous laissant penser qu’il sait qu’il a fait quelque chose d’interdit. Mais justement, l’interdit n’existe pas chez l’animal et celui-ci ne peut pas comprendre pourquoi vous le punissez !La punition justement …Lui mettre le nez dedans ne lui apprend rien, à part vous craindre. Votre chat ne peut comprendre votre comportement, qui n’est que violence à ses yeux. A l’avenir, il se méfiera de vous, car vos réactions sont imprévisibles pour lui, puisqu’il ne peut pas comprendre pourquoi vous lui en voulez ainsi ! Quant à la soulever par la peau du cou, il ne faut pas oublier que c’est douloureux pour l’animal adulte. Si, en effet, le chaton est ainsi porté par sa mère, celle ci n’a pas la même puissance dans le mâchoire qu’une main humaine et le chaton ne pèse, à ce moment là, qu’un poids plume. L’adulte ne peut comprendre qu’on le soulève violemment ainsi et cela ne signifie rien pour lui (n’allez pas croire qu’il vous prend pour sa mère !). De manière générale, la punition n’apprend rien à l’animal, qui ne peut comprendre votre geste. En cas de difficulté, préférez faire appel à un comportementaliste qui vous apportera une aide en douceur, plutôt que d’envenimer les choses avec des punitions inutiles …
Copyright © 2014. Tous droits réservés.

chat qui se roule par terre

Chats

Races de chats

Quelle race choisir ?

Chats heureux

Adoption

Chats à donner

Chatons à donner

Refuges pour chats

Actualités

L’actu des chats

Cause animale

Sauvetages

Chats héros

Insolite

Diapos chats

Conseils

Choisir son chat

Comportement

Alimentation

Santé

Maladies du chat

Hygiène

Litiere

Reproduction

Pratique

Conseils d’expert

Questions/Réponses

Noms de chats

Annuaire

Eleveurs chats

Garde

Vétérinaires

Animaleries

Toilettage

Mutuelle chat

S’amuser

Quizz races

Match de chats

Quizz

Tests

Fais le beau

Tooniz

Horoscope

Photos chats

Vidéos chats

Forums

Forum chats

Réseau social

TousChiensChatsRongeurs
Race de chat:

— Les races de chats —
Abyssin
American Bobtail
American Curl
American Shorthair
American Wirehair
Angora turc
Balinais
Bengal
Birman
Bleu russe
Bombay
British Longhair
British Shorthair
Burmese
Burmilla
California Spangled
Californian Rex
Ceylan
Chartreux
Chausie
Chinchilla
Cornish Rex
Cymric
Devon Rex
Donskoy
Européen
Exotic
German Rex
Gouttière
Havana Brown
Highland Straight
Himalayen
Japanese Bobtail
Javanais
Khao Manee
Korat
LaPerm
Maine Coon
Manx
Mau Egyptien
Munchkin
Nebelung
Norvégien
Ocicat
Oriental
Persan
Peterbald
Pixiebob
Ragamuffin
Ragdoll
Safari
Savannah
Scottish Fold
Scottish Fold à poil long
Selkirk Rex
Siamois
Sibérien
Singapura
Snowshoe
Sokoke
Somali
Sphynx
Thaï
Tiffany
Tonkinois
Toyger
Turkish Van
York Chocolat

— Aller à : —
Accueil Forum
La communauté
Chiens
Chats
Rongeurs
Autres animaux
Petites Annonces

Posté parGribouille D’Ammour il y a 2 ans

Bonsoir
Pk mon chat se roule par terre dès que je veus le carresser ( sa se
passe que dehors )

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.

C’est qu’il est en confiance :) Les chats se mettre sur le dos ou
sur les flans histoire de dire : Va y tu peux me caresser je suis
bien là.
Posté parGribouille D’Ammour il y a 2 ans
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.

Oui c’est qu’il te fait confiance :) Mes minettes font ça aussi,
d’ailleurs Kiara se laisse carrément gratouiller le ventre pendant
des bon quart d’heure, elle adore ça !
Posté parGribouille D’Ammour il y a 2 ans

pas moi tu touche pas a son bide XD
on va dire que son passé arrange pas !
Si il a voulut que je lui caresse le bide 1 fois …
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.

Bah les chats n’aiment généralement pas ça en fait, mais certain
aime, ça dépend :)

Moi si je lui touche le bedon c’est coup de patte xD !! A croire
qu’il est sensible ^^ même quand il dort cela le réveille.. Mais il
aime bien que je le caresse au dessus du museau :3

c’est comme pour les chiens, etre sur le dos est un comportement de
soumission et de confiance. Il n’a aucune défense comme ca,
autrement dit, il t’aime… mais il demande aussi des calins!
certains chats font ca pour qu’on ai a se baisser et a venir vers
eux, ca les flattent que tu fasses ca, tu es a leur niveau, c’est
plus intimes… l’un de mes chats fait ca, en se décalant
volontairement d’un metre, pour que non seulement on se casse le
dos, mais qu’en plus on se fasse mal au genoux en marchant a 4
pattes… et il est ravi

Bonjour,

Euh est-ce normal que mon chat fasse ça aussi, mais quand il est
avec mon lapin? lol
Posté par Ancien utilisateuril y a 2 ans
Elpaf a écrit:
«c’est comme pour les chiens, etre
sur le dos est un comportement de soumission et de confiance. Il
n’a aucune défense comme ca, autrement dit, il t’aime… mais il
demande aussi des calins!»

— Aller à : —
Accueil Forum
La communauté
Chiens
Chats
Rongeurs
Autres animaux
Petites Annonces

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Sélectionner uneRace de chat:

— Les races de chats —
Abyssin
American Bobtail
American Curl
American Shorthair
American Wirehair
Angora turc
Balinais
Bengal
Birman
Bleu russe
Bombay
British Longhair
British Shorthair
Burmese
Burmilla
California Spangled
Californian Rex
Ceylan
Chartreux
Chausie
Chinchilla
Cornish Rex
Cymric
Devon Rex
Donskoy
Européen
Exotic
German Rex
Gouttière
Havana Brown
Highland Straight
Himalayen
Japanese Bobtail
Javanais
Khao Manee
Korat
LaPerm
Maine Coon
Manx
Mau Egyptien
Munchkin
Nebelung
Norvégien
Ocicat
Oriental
Persan
Peterbald
Pixiebob
Ragamuffin
Ragdoll
Safari
Savannah
Scottish Fold
Scottish Fold à poil long
Selkirk Rex
Siamois
Sibérien
Singapura
Snowshoe
Sokoke
Somali
Sphynx
Thaï
Tiffany
Tonkinois
Toyger
Turkish Van
York Chocolat

Tout sur le chien :

Beagle
Setter anglais
Chihuahua
Jack Russell Terrier
Border Collie
Dogue argentin
Golden Retriever
Shiba Inu
Berger australien
Husky sibérien
Races de chien
Quel chien choisir ?
Elevage de chien
Nom de chien
Guide du chien
Photo de chien

Tout sur le chat :

Chartreux
Scottish Fold
Maine Coon
British Shorthair
Européen
Angora turc
Bengal
Birman
Persan
Savannah
Races de chat
Quel chat choisir ?
Elevage de chat
Nom de chat
Guide du chat
Photo de chat

Tout sur les rongeurs :

Octodon
Chinchilla
Lapin
Rat
Ecureuil
Guide rongeurs

A propos de Wamiz
Contactez-nous
Mentions légales et CGU
Index Tags
RSS Actu

Copyright © Wamiz.com

Tenez-vous informé !
avec la newsletter Wamiz
© Wamiz -Mentions légales-A propos
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)

chat qui se roule par terre

Chats

Races de chats

Quelle race choisir ?

Chats heureux

Adoption

Chats à donner

Chatons à donner

Refuges pour chats

Actualités

L’actu des chats

Cause animale

Sauvetages

Chats héros

Insolite

Diapos chats

Conseils

Choisir son chat

Comportement

Alimentation

Santé

Maladies du chat

Hygiène

Litiere

Reproduction

Pratique

Conseils d’expert

Questions/Réponses

Noms de chats

Annuaire

Eleveurs chats

Garde

Vétérinaires

Animaleries

Toilettage

Mutuelle chat

S’amuser

Quizz races

Match de chats

Quizz

Tests

Fais le beau

Tooniz

Horoscope

Photos chats

Vidéos chats

Forums

Forum chats

Réseau social

TousChiensChatsRongeurs
Race de chat:

— Les races de chats —
Abyssin
American Bobtail
American Curl
American Shorthair
American Wirehair
Angora turc
Balinais
Bengal
Birman
Bleu russe
Bombay
British Longhair
British Shorthair
Burmese
Burmilla
California Spangled
Californian Rex
Ceylan
Chartreux
Chausie
Chinchilla
Cornish Rex
Cymric
Devon Rex
Donskoy
Européen
Exotic
German Rex
Gouttière
Havana Brown
Highland Straight
Himalayen
Japanese Bobtail
Javanais
Khao Manee
Korat
LaPerm
Maine Coon
Manx
Mau Egyptien
Munchkin
Nebelung
Norvégien
Ocicat
Oriental
Persan
Peterbald
Pixiebob
Ragamuffin
Ragdoll
Safari
Savannah
Scottish Fold
Scottish Fold à poil long
Selkirk Rex
Siamois
Sibérien
Singapura
Snowshoe
Sokoke
Somali
Sphynx
Thaï
Tiffany
Tonkinois
Toyger
Turkish Van
York Chocolat

Animal:
Tous
Chiens Chats Rongeurs

Catégorie :

Toutes les catégories
Choisir son chat
Comprendre son chat
Eduquer son chat
Entretenir son chat
Nourrir son chat
Pratique
Reproduction du chat
Soigner son chat

Pourquoi mes chats aiment se rouler dans la poussière ?
Je remarque que depuis qui le beau temps est là, mes chat adorent se rouler sur le sol est dans la poussière.
Pourquoi font-il cela ?

[ PS: désolé si la question vous parait bête ]
Signaler un abusRépondre
Trier par :
Vote|
Date de publication
deux raisons possible :

– un : reflexe « sauvage » du chat qui se roule dans la terre pour éliminer les parasite et se gratter (ce qui ne veux pas dire qu’il en a forcement mais qui n’apprécie pas les gratouilles ! lol !)

– deux : autre reflexe « sauvage » du félin qui se prépare à la chasse et qui se roule dans la terre pour masquer on odeur.

Dans tout les cas ce n’est pas signe de malpropreté, mais un signe de bienètre, ils apprécient beaucoup de se rouler par terre, pour mieux se frotter après et se toilette ! lol !
Pour répondre à cette question, vous devez vousconnecterou vousinscrireà Wamiz
Je possède
un chien,
un chat
Sélectionner uneRace de chat:

— Les races de chats —
Abyssin
American Bobtail
American Curl
American Shorthair
American Wirehair
Angora turc
Balinais
Bengal
Birman
Bleu russe
Bombay
British Longhair
British Shorthair
Burmese
Burmilla
California Spangled
Californian Rex
Ceylan
Chartreux
Chausie
Chinchilla
Cornish Rex
Cymric
Devon Rex
Donskoy
Européen
Exotic
German Rex
Gouttière
Havana Brown
Highland Straight
Himalayen
Japanese Bobtail
Javanais
Khao Manee
Korat
LaPerm
Maine Coon
Manx
Mau Egyptien
Munchkin
Nebelung
Norvégien
Ocicat
Oriental
Persan
Peterbald
Pixiebob
Ragamuffin
Ragdoll
Safari
Savannah
Scottish Fold
Scottish Fold à poil long
Selkirk Rex
Siamois
Sibérien
Singapura
Snowshoe
Sokoke
Somali
Sphynx
Thaï
Tiffany
Tonkinois
Toyger
Turkish Van
York Chocolat

Tout sur le chien :

Beagle
Setter anglais
Chihuahua
Jack Russell Terrier
Border Collie
Dogue argentin
Golden Retriever
Shiba Inu
Berger australien
Husky sibérien
Races de chien
Quel chien choisir ?
Elevage de chien
Nom de chien
Guide du chien
Photo de chien

Tout sur le chat :

Chartreux
Scottish Fold
Maine Coon
British Shorthair
Européen
Angora turc
Bengal
Birman
Persan
Savannah
Races de chat
Quel chat choisir ?
Elevage de chat
Nom de chat
Guide du chat
Photo de chat

Tout sur les rongeurs :

Octodon
Chinchilla
Lapin
Rat
Ecureuil
Guide rongeurs

A propos de Wamiz
Contactez-nous
Mentions légales et CGU
Index Tags
RSS Actu

Copyright © Wamiz.com

Tenez-vous informé !
avec la newsletter Wamiz
© Wamiz -Mentions légales-A propos
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)

chat qui se roule par terre

Événements

Vidéos

Forums

Shopping

Contribuez !

Mode
Beauté
Cuisine
Déco-DIY
Feel Good
Pour rire
Témoignages
Société
Culture
Cinéma
Musique
Séries-TV
Sexe
La vie
Études-Jobs
Podcasts

Vidéos
Mode
Beauté
Cuisine
Déco-DIY
Feel Good
Pour rire
Témoignages
Société
Culture
Cinéma
Musique
Séries télé
Sexe
La vie
Études-Jobs
Podcasts

Plus▾

Jeux vidéo
Les trouvailles d’Internet
Livres
Quiz et tests
Voyages
Psycho-Socio
Féminisme
Podcasts
Vidéos
Séries-TV
Musique
Beauté
Cuisine
Culture
Séries télé
Notre appli mobile

Par  Une madmoiZelle  |  13 décembre 2016 |98 Commentaires
Tous les articlesAnimaux
Culture

Les autres papiers parlant de Animaux Chat

Greeen,
Le 16 mars 2017 à 13h31

Le manifeste madmoiZelle.com
Contacte la rédac
Participez / contribuez !

Plan du site
La rédaction de madmoiZelle.com
madmoiZelle cherche des plumes !

Annoncez sur madmoiZelle !
Mentions légales
Coup de main: avortement ivg

AccueilCultureComment (mieux) comprendre son chat ?
Le chat est un animal étrange qui a son propre langage (miaou). Voici quelques infos sur le langage félin, afin de mieux comprendre votre matou !
—  Publié initialement le 28 août 2014
Un jour, je suis tombée sur un article scientifique qui disait que les chats avaient l’équivalent d’un cerveau de poule. Je me suis vite bidonnée avant d’apprendre qu’ une poule arrive non seulement à compter jusqu’à 5, mais aussi à assimiler des notions physiques que des ados de 5ème n’arrivent pas à exécuter …
Depuis cette vérité, j’ai commencé à regarder mon chat différemment, et à le comprendre. Je m’en vais te partager ce petit savoir.
Lemiaou sec et bref(avec la queue droite) signifie que le chat te salue en toute objectivité. Mais puisque la neutralité est au chat ce que la subtilité est à Philipe Candelero, la bête ne salue pas toujours sans arrière-pensée…
Quand sonmiaou est long, et qu’il devient faible sur la fin , c’est que ta liberté s’arrête là où commence la sienne : il exprime une demande qu’il va falloir contenter MAINTENANT, même si t’étais sur le point de voirRyan GoslingouScarlett Johanssonen string surSnapchat .
Unmiaou qui a tendance à tirer vers le bassignifie que l’animal n’est pas au top. Énervement,frustration , déprime,fatigue , solitude : il semblerait que ton chat se fait des poils blancs et il va falloir te surpasser pour lui redonner du baume à la moustache.
Si jamais il fait des miaou en trille ou en gazouillis, ça veut dire «On joue, une fois ?» (si c’est un chat belge).
Pendant longtemps, les amis que j’invitais à la maison se foutaient de la gueule de mon chat car celui-ci faisait des sortes de petits «k-k-k-k-k-k» très étranges quand il voyait une mouche ou un papillon.
Longtemps gênée par mon Elephant Cat, j’ai appris récemment que pas mal de chats le faisaient aussi lorsqu’ils voulaient exprimer une grande excitation à l’idée de pouvoir capturer quelque chose facilement !
Toi-même, émets-tu des « k-k-k-k-k » instinctifs à la vue d’une chips retrouvée entre les coussins de ton canapé ? Si oui, c’est que tu n’es peut-être pas humain-e au final.
Contrairement aux idées reçues,un chat qui ronronne n’est pas toujours un chat heureux . J’ai un ami dont le chat passait son temps à tourner en rond. Il me faisait de la peine, mais mon pote soutenait qu’«il est heureux puisqu’il ronronne tout le temps !».
Sauf que, ERREUR FATALE, un chat qui ronronne sans raison apparente est un chat qui exprime rien de moins que… son anxiété !
Pupilles à fonction ISO élevée, champ de vision digne d’un Pokémon évolué… avec son acuité visuelle de compétition, le chat serait presque capable de voir clair à travers tes vêtements.
Cependant, il a une faille que laNASAa gardée secrète depuis l’époque des Pharaons : le chat n’est en fait rien qu’un presbyte sur coussinets.
En-deçà   d’un mètre, il ne voit… que du flou !Inutile donc de vous coller contre sa truffe pour lui parler : non seulement vous risquerez de renifler son haleine fétide, mais en plus il ne verrait plus qu’un gros pixel avec des cheveux.
Dans le meilleur des cas,le chat dort 16 heures par jour , soit les deux tiers de sa vie. Ça peut atteindre les 20h/22h en fin de carrière, lorsque la machine commence à se faire vieille.
Cet état de flegme, qui décrédibilise quelque peu la magnificence des chats, leur viendrait en fait d’un vieux vestige gardé de leurs cousins les félins sauvages. Les chats domestiques (de la génération Y) économiseraient leur « énergie » dans l’attente d’un nouveau repas, qui, bien que leur gamelle soit pleine, leur semble toujours incertain.
Ou alors ils savent qu’ils sont mignons quand ils dorment et c’est une façon de nous piéger et de nous forcer à les aimer. On sait pas.
Comme quoi, les chats c’est pas que des emmerdeurs inutiles. Par exemple, les coussinets : certes, c’est bien mignon (tout doux, tout moelleux, le mot en lui-même pourrait emplir Voldemort de mièvrerie)… mais sachez queces trucs sont capables de ressentir les plus petites vibrations  grâce à des capteurs sensoriels !
Donc ton chat ne sait pas uniquement se lécher le trou du balle ou s’assoir dans les pétunias pour épier les papillons : il serait également capable depercevoir les variations du champ magnétique terrestre et de l’électricité statique qui sont libérés avant les séismes . C’est le Professeur X qui va être jaloux !
Vous l’aurez remarqué,le chat a été envoyé sur Terre avec tous les apparats pour séduire . Il mignonnise tout sur son passage, à coup de coussinets roses et de poils soyeux.
On pardonne au chat ce qu’on pourrait pardonner àLeonardo DiCaprioou à Emma Stone venant de faire caca sur le tapis : au lieu de le/la punir, on les gratifierait bien tous les deux d’une caresse entre les deux oreilles.
Alors pourquoi le chat continue t-il à entretenir ce caractère d’emmerdeur sournois qui lui colle aux coussinets depuis l’époque des dinosaures ?
«  Non Monique, c’est pas du tout ce que tu crois»
Quand il vient vers nous, plein d’amour, et qu’il se roule sur le dos,pourquoi finit-il par nous lacérer les mainsalors qu’on voulait juste lui caresser le ventre ? Il voulait du câlin ou pas ?
J’ai appris, à force de recherches assidues, que les chats sont rien de moins que des animaux… incompris. Prenons justement l’exemple de la caresse qui se termine en bain de sang. L’intention était bonne, mais contrairement à ce que l’on croit, le chat qui se met sur le dos ne veut pas forcément dire qu’il veut être caressé !
Se rouler par terre signifie généralement que le chat marque son territoire. Après, libre à son humeur d’accepter ou non les papouilles sur le ventre !
Dans la même veine, regarder fixement un chat peut être interprété comme un signe de provocation. Mieux vautcligner lentement des yeuxpour mettre en confiance l’animal craintif.
Dans un autre registre, rationner le repas du chat (à deux portions par jour par exemple) peut lui provoquer énervement et frustrations. En fait, le chat a besoin de faire 10 à 15 petits repas par jour.
Mieux vaut donc veiller à ce que sa gamelle contienne toujours un peu de croquettes ! Bien sûr, il existe des cas particuliers, alors dans le doute, tu devrais écouter ton vétérinaire : après tout c’est son métier.
Et toi, que sais-tu sur les chats ? Peut être qu’avec nos savoirs combinés, on pourra créer un bouquin collaboratif sur les minous afin que ceux-ci soient mieux compris (même si c’est rien que des relous méprisants) !
— Un grand merci à Aurore Taddeï pour cet article !
Cet article t’a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ? Désactive ton bloqueur de pubousoutiens-nous financièrement!
Mon chat… Me met des poils partout, ne cherche pas les câlins et râle quand je le prend sur mes genoux et râle quand je le repose, ronronne comme un forcené dès que je le caresse un peu, adore quand je sors de la douche pour se poser sur moi, n’est jamais bien loin de moi même si je ne le vois pas forcément, adooooore le saumon cuit et me harcèle pour avoir sa bouffe. Il ne monte plus sur les tables quand je mange mais se pose sur mon clavier quand je travaille et il est adorable. Il se laisse porter, bisouter, caresser jusqu’au moment où il va en avoir ras les coussinets, ce qui est de plus en plus rare.
Il miaule comme si on le torturait quand on lui coupe les griffes, par ailleurs.
La John Green Week te fait gagner une édition collector numérotée de Qui es-tu Alaska ?
Un extrait exclusif de The Jane Doe Identity pour vous donner un avant-goût
Les nouvelles séries de la CW de la rentrée 2017
5 leçons que cet enfoiré de Frank Underwood (House of Cards) m’a apprises
Le plus long chat du monde aux énormes patounes, ton nouveau compte Instagram préféré
Je me maquille pour moi… pas pour arnaquer les mecs !
J’ai testé pour vous : une salle d’arcade en réalité virtuelle
Un infirmier qui soigne des criminels raconte son quotidien dans « Réparer les méchants »
Rejoignez-nous au 57e festival de télévision de Monte-Carlo
Top 6 de nos pires vomis, histoire de vous faire relativiser les vôtres
Tom Hardy prêtera ses traits à Venom dans le film éponyme
Les plus intenses d’entre nous ont enfin leur boisson : le latte gothique remplace la vibe licorne avec brio
Le film « Mamma Mia! » va avoir une suite !
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un site qu’on pourrait croire qu’il s’appellemademoiselle, mais en fait, non.
© 2005-2017 ALJ AGENCY – Un grand merci àUpian! ♥

chat qui se roule par terre
C’est la plus belle marque de confiance que votre chatpuisse vous témoigner.Lorsqu’il est couché sur le dos, votrechat est pratiquement sans défense, à la merci de ses ennemis. En prenant cette posture, il vous montre qu’il a pleinement confiance .
Bono, mon bon gros matou de 3 ans ADORE se rouler sur le dos dans le jardin. Il se roule dans la terre… on voit bien qu’il est en « extase » lorsqu’il fait ça. Je prend plaisir à le regarder, mais du coup il est tout cracra le coquin !
Poppée fait la même chose dans la cour…elle se roule dans la poussière c’est un délice de ruiner son beau pelage brillant et soyeux !!
…ho! idem pour Céleste sur le carrelage (option petit balai!!!) et sur la terrasse (option grand balai!!!)…ds le lit, sur le tapis de séjour, ds la salle de bains, les WC…ds le bac de douche…euh partout et dès que l’on est près d’elle… MERCI Petite Chérie pr tout cet amour… (suis trop fière dis donc!) Merci Maxxie pr cette chouette petite info
et voilà ce que cela donne ! Moi vouloir être chat
J adore, elles sont magnifiques tes photos
Merci! tout le mérite revient à Bono! et merci Maxxie de m’avoir confirmé que cela est bien normal :)
je vous avais demandé des astuces pour empêcher Chanel de faire pipi sur le canapé et nous n’en avons pas trouvé : nous avons vu le vétérinaire ce matin : rien à faire, chanel assimile le canapé à une autre litière. La seule solution est de protéger le canapé ou de ne pas laisser chanel dans le salon quand je n’y suis pas. Alors je continue ce que je fais depuis 15 ans : je protège quand je pars le bilan me laisse un peu triste quand même, l’analyse sanguine montre une insuffisance rénale compensée. Selon le véto, c’est le début de cette maladie qui lui sera certainement fatale. Pour le moment, il faut modifier son alimentation et surveiller. Quand l’insuffisance sera décompensée, ce sera grave et il y aura un traitement ou … ma chanel n’a pas aimé bien sur, elle se remet de ses émotions et n’a pas l’air d’apprécier la nouvelle alimentation. Je sais que 15 ans c’est déjà bien mais je voudrais toujours un peu plus
Le mien c’est parce qu’il essaie de Bronzer, il en a marre d’avoir le bidon tout blanc !
Oh il est trop mignon:)))) Ah les chats ….
bon courage mamichat avec ta chanel pour sa santé…on lui souhaite le mieux pour le plus longtemps possible bien sur. Les problèmes rénaux c’est toujours mauvais signe. Eh bien sur on voudrait qu’ils soient avec nous le plus de temps possible quand on les aime…
Bonjour Mamichat et RaphaellePour votre sujet sur les pipis de votre chat sur le canapé c’ est icisinon ca fait deux sujets dans unce n est pas clairje vous laisse le temps de lire ce message avant de tout transferer sur le sujet dans santé alimentation et comportement pb de pipi sur le canapé
c’est vrai que ça fait confus et tout mélangé, je ferai mieux la prochaine fois
C’est bon a savoir ^^ moi ça se voit tout de suite sur mon avatar ^^
Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?
Créer un forum  |  © phpBB  |  Forum gratuit d’entraide  |  Signaler un abus  |  Forum gratuit

 Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?
Sujet: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Dim 4 Oct 2009 – 18:06
a!ice Gestionnaire du site MA / FA / AD Nombre de messages: 1709 Age: 33 Localisation: tourcoing Date d’inscription : 25/11/2006
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Sam 22 Mai 2010 – 13:14
VirginieVdV AD Nombre de messages: 46 Age: 46 Localisation: Lambersart Date d’inscription : 20/03/2010
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Sam 22 Mai 2010 – 13:30
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Sam 22 Mai 2010 – 22:08
a!ice Gestionnaire du site MA / FA / AD Nombre de messages: 1709 Age: 33 Localisation: tourcoing Date d’inscription : 25/11/2006
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Dim 23 Mai 2010 – 20:44
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Dim 23 Mai 2010 – 21:19
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Lun 24 Mai 2010 – 9:43
a!ice Gestionnaire du site MA / FA / AD Nombre de messages: 1709 Age: 33 Localisation: tourcoing Date d’inscription : 25/11/2006
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Mar 25 Mai 2010 – 14:12
mamichat PA Nombre de messages: 111 Age: 66 Localisation: Villeneuve d’Ascq Date d’inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Sam 29 Mai 2010 – 11:36
Spyro MA / AD Nombre de messages: 97 Age: 37 Localisation: PNG-sur-Yvette Date d’inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Ven 4 Juin 2010 – 0:41
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Ven 4 Juin 2010 – 7:19
raphaelle MA / FA / AD Nombre de messages: 205 Age: 41 Localisation: Bretagne Date d’inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Ven 4 Juin 2010 – 7:21
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Ven 4 Juin 2010 – 7:51
mamichat PA Nombre de messages: 111 Age: 66 Localisation: Villeneuve d’Ascq Date d’inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Sam 5 Juin 2010 – 11:46
Edelsia FA / AD Nombre de messages: 328 Age: 33 Localisation: 59100 Roubaix Date d’inscription : 04/10/2010
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?    Lun 11 Oct 2010 – 11:52
Sujet: Re: Pourquoi votre chat se roule t’il sur le dos ?   
Vousne pouvez pasrépondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  Sélectionner un forum | |–Forum |   |–Réglement du forum |   |–Présentation des membres du Forum et Trombinoscope |   |–Comment avez vous connu ce forum ? |   |–Livre d’Or |    |–L’Association |   |–Présentation de l’Association |   |–Nos Combats |   |–Nous aider |   |–Covoiturage |   |–Evènements |   |–ASSEMBLEES GENERALES |    |–COLLECTES |   |–Infos Collectes |   |–Date des collectes |    |–Adoptions – Adoptés |   |–SOS PLACEMENT FA |   |–ADOPTIONS URGENTES |   |–Nos chats et chatons à l’adoption |   |–Les p’tits chanceux |    |–PARRAINAGES |   |–Nos chats parrainés |   |–Nos chats en attente de parrains/marraines |   |–Divers |    |–Bric à Brac à l’Ecole du Chat |   |–Santé, alimentation, comportement |   |–Album photos |   |–Journal félin |   |–Autres animaux |   |–Le Chat Bla Bla |   |–Perdus – trouvés |   |–Les sortis d’affaires |   |–Jardin du souvenir |    |–Autres     |–Informatique     |–Pétitions à signer  

chat qui se roule par terre
Articles de référence :maladie des chats
pourquoi les chats se roulent dans la terre?
 Sujet :pourquoi les chats se roulent dans la terre?
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
si ce sont eux sur la photo, je pense qu’avec une bouille pareille, tu dois leur pardonner bien des bêtises… ils sont adorables et on leur donnerait « le bon dieu sans confession »… moi, me rouler dans la poussière, voyons, vous n’y pensez pas tout de même….
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Message édité par gratounette33 le 02/07/2008 à 15:14:36
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
0
Votez pour ce message
Se connecter
Créer un compte
Aller à :

Aquariums et vivariums Chats Chevaux Chiens Défendre la cause animale Hamsters, cochons d’Inde, lapins… Nouveaux animaux de compagnie : rats, reptiles, furets… Oiseaux Problèmes comportementaux Forum Libre Animaux

Le Club Doctissimo vous permet d’ accéder gratuitement au plus grand
forum francophone
Plan du site
Plan de la rubrique santé
Santé
Médicaments
Psychologie
Nutrition
Beauté
Mode
Forme
Sexualité
Recettes
Environnement
Guide santé
Encyclopédie médicale
Atlas du corps humain
Dictionnaire médical
Analyses médicales
Examens radio
Guide
maternités
Guide
thalasso
Urgences
Communautés
Forum
Club Doctissimo
Chat
Lagardère
Lagardère Entertainment
Ticker
Carte de voeux
Mini-sites
Saint-Valentin
Noël
Fête des mères
Soldes
Index
Santé Index 1
Santé Index 2
Santé Index 3
Santé Index 4
Index Médicaments
Index Grossesse
Index Bébé
Index Nutrition
Index Beauté
Index Forme
Index Psychologie
Index Hommes
Index Sexualité
Index Environnement
Index Mode
Services
Recherche
Newsletter
News
Santé des voyageurs
Météo
Prénoms
Les grands dossiers santé sur Doctissimo
Arrêter de fumer
Dents
Diabète
Cancer
Cholestérol
Grippe A
Mal de dos
Mal au ventre
Obésité
Régime
Rhumatismes
Stress
Vastarel
Qui sommes-nous ? |Recrutement |Contacts |Espace Annonceurs |Doctissimo en page de démarrage |Doctissimo dans vos favoris |Charte d’utilisation |Notice légale ©Doctissimo

chat qui se roule par terre

Vous avez aimé cet article, abonnez-vous à la newsletter
Pour recevoir une fois par semaine articles, dossiers et vidéos qui font l’actu
Identifiant :  Votre identifiant ou votre mot de passe est erroné
Mot de passe :
Vous-êtes un refuge ?Créez un compte refuge
> Actualités >8 signes qui prouvent que votre chat vous aime
Quels sont les comportements de votre chat, qui vont définitivement vous apporter la preuve qu’il vous aime ? 30millionsdamis.fr décrypte 8 attitudes significatives.
Lorsqu’un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu’il vous fait confiance. Photo : © pugovica_88 – Fotolia
Souvent très joueur, quelquefois capricieux, le chat n’est pas toujours facile à déchiffrer. Contrairement aux chiens qui nous expriment plus clairement leur attachement, les félins ont des moyens beaucoup moins évidents de le faire. Pour savoir combien votre chat vous aime, il faut être attentif à son langage du corps et à quelques signaux révélateurs de son véritable amour à votre égard.
Lorsqu’un être humain le fait, la portée du geste ne laisse souvent aucune place au doute. C’est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu’il ressent à votre égard.
S’il est vrai que les chats peuvent ronronner pour plusieurs raisons, il existe un grondement unique qu’il réserve exclusivement pour exprimer son amour. Ce ronronnement réduit son rythme cardiaque et l’aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d’être auprès de vous.
Si votre chat mordille fréquemment, alors il y a des fortes chances qu’il éprouve des sentiments pour vous. Il est assez aisé de faire la différence entre une morsure d’amour et une morsure « classique ». L’une fait mal, l’autre pas !
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu’en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu’il se sent heureux. Donc s’il contracte sa queue en s’approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Lorsqu’un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu’il vous fait confiance. En s’étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu’il se sent aimé et protégé.
Le toilettage est l’un des signes les plus évidents de l’amitié et de la confiance dans le monde animal. Le chat ne déroge pas à cette règle. Un chat qui vous lèche les cheveux ou les oreilles est un chat qui vous aime.
Les chats préfèrent des endroits chauds et sûrs pour dormir. Si votre félin décide de se blottir contre vous ou, mieux encore, sur vos genoux, alors vous devriez vous sentir particulièrement honoré. Les chats sont plus vulnérables quand ils dorment, il n’y a donc pas plus grand compliment que lorsqu’il vous choisit comme lieu sûr pour sa sieste.
Malgré l’apprivoisement, les chats gardent toujours un instinct de chasseur. Si un chat vous ramène ses proies en « cadeau », il s’agit là d’un acte d’amour. Il vous aime comme un chaton ne sachant pas chasser ou comme un mauvais chasseur qu’il faut aider.
En complément le comportement du chat qui lèche son maître peut avoir une autre signification que l’amour pour son maître. Cela peut signifier un manque d’affection voir même une pathologie. Cet article vous détaillera précisément les raisons qui font qu’un chat lèche son maître. 
sainte-marine@neuf.fr0
24/05/2016 à 19:32:59
A la dame qui aperdu son chat ds la capagne : mettez une cage-trappe avec eau+bouf des la perte, et a chaque signalemt.
a oui et j ai oublier quand je fait semblant de pleurer elle débarque en courrant ^^ j avoue defoit je joue de sa pour l avoir quand elle veux pas sortire de sont panier et que je veux un calin xp
a oui et j ai oublier quand je fait semblant de pleurer elle débarque en courrant ^^ j avoue defoit je joue de sa pour l avoir quand elle veux pas sortire de sont panier et que je veux un calin xp
j ai pas les meme detail mais je le ressent quemon chat m’aime ^^ on a le calin du soir avant le dodo ( des doudouce des ronron et des tapotage et pui elle saute sur l armoir ou son coussin peluche est poser pour elle et le matin je me reveille elle attend que je mette mes lunette et que je l appel puis sais le meme cinema que au soir et de la quand je me leve elle me suis partout la douche elle est toujour entrein de m attendre dans la salle de bain je peut pas aller au toilette seul je joue avec elle en courrant partout dans l appartement et elle me suis ou que j aille ;p et le soir dans le fauteuille je suis pas tranquille si je prend mon telephone  :p 
ALORS PERSO POUR MOI JE PENSE QU ELLE ME MONTRE SON AFFECTION AINSSI . je ne remarque pas specialement les détail mais bon sa me convient :D
tiffany-nissart@hotmail.fr
09/03/2016 à 02:23:59
mon Tigrou était pas câlin mais depuis 5 jours il fait tout ça. Avant il dormait juste avec moi (comme sa mère) mais maintenant il frotte son cou contre le mien, mordille mes doigts, mes lèches les cheveux le matin, … On s’aime ❤
bibouille-19@hotmail.fr
01/03/2016 à 06:57:38
bonjour mon chat cela fait 3 fois en 3 semaine qui me fait ses pheromone sur mon cou et juste avant il me mord les cheveux et il me plante se griffe en meme temp me sans faire mal ?
ammon2912@gmail.com
17/01/2016 à 15:20:07
Je suis aujourd’hui dans la détresse, et veux vous apporter mon témoignage!
En effet, depuis 11 ans, j’ai une « Petitemine »( chatte très jeune stérilisée trouvée à la campagne), qui a tout fait pour se faire adopter! Or, nous vivons ailleurs, en ville, et notre choix, fut de la laisser dans son environnement, avec tout le confort;: nourriture la semaine, chaleur ds la maison, chatiere pour ses aller-venues, et notre retour tous les w-ends! elle était toujours là! je la gatai le plus que je pouvais( crevettes etc…) des calins, elle dormait avec moi, me léchait tout le temps, pétrissait mes cheveux! et le comble, faisait des promenades avec moi n’importe où (dans les  bois, la neige, ramasser des champignons!) enfin d’une fidélité exceptionnelle, dont je lui en faisait part! je lui parlai beaucoup et ne me quittai pas! jamais de reproches, elle avait droit de tout, et a toujours eu du respect!
Un lien, très fort s’est instauré au fil des années! nous nous comprenions! son sens aigu de l’obsevation et du mien, fut une réussite!
Seulement, suite à un gros affaiblissement (fièvre aigue), et un traitement chez le véto!( cortisone retard, antibio), je suis restée avec elle la semaine! rechute, puis amélioration évidente, avec un super partage! je repartai , et la laissait la semaine, avec visites de proches qui n’ont pas su diagnostiquer sa rechute ! le lendemain de sa détresse, nous nommes arrivés très tôt, et elle n’était plus dans la maison( des traces de sa souffrance, étaient évidentes!)! depuis, je l’appelle et la cherche partout, depuis 2 jours, en vain!
je suis complètement désespérée,car je dois repartir! je pense qu’elle est partie mourir, et je voulais vous dire, quel’attachement avec un chat peut etre, plus fort que tout dans la réciprocité!
Malheureusement, la culpabilté me ronge aujourd’hui, et je n’arrive pas à faire son deuil! une partie de moi, s »en est allé!
celiandap@gmail.com
21/11/2015 à 20:46:00
en fait pour lécher et mordiller je penses que tout les chats ne le font pas forcément ça dépend de leur caractère, ma petite hazel le fait tout le temps mais séphirot a plutôt tendance à donner des coups de boule au visage, c’est sa façon de faire un calin. Ou autrement il passe son temps à caler sa tête dans mon cou ou mon bras, je suppose qu’il recherche la chaleur et surtout le contact, je remarque qu’il ne fait pas ça à ma mère ou mon frère. Je l’ai vu naitre lorsque j’avais 8 ans et maintenant j’en ai 18, comme j’étais petite et fascinée par le contact avec les chats je l’ai beaucoup pris dans mes bras, souvent même s’il se débattait ( je ne comprenais pas leur besoin d’indépendance et il était à ce moment là une sorte de doudou. ). Petit à petit, années après années, à force d’insistance il s’est rapproché de moi sur le lit, du but des pieds au genoux, des genoux à l’oreiller, de l’oreiller à sous la couverture, de dessous la couette à serré dans mes bras, front contre front, les pattes avant entourant mon cou. Maintenant il est resté un grand doudou, et surtout un confident, il se met sur mes genoux devant l’ordinateur ou quand je travaille, il me suit dans la rue du regard jusqu’à ce qu’il ne me voit plus, le soir il m’attend devant la maison, il se met sur mes genous quand je mange puis accourt dans la salle de bain pour que je lui mette de l’eau dans l’évier. Il ne veux pas boire tant que je ne lape pas comme lui le fait, ce qui donne un effet assez comique. Il court mais cette fois ci dans ma chambre pour se caler sous les couvertures tout contre moi. Quand je suis triste il me fait des calins en ronronnant comme un moteur, si j’identifie ce ronronnement c’est un ronronnement d’angoisse, comme s’il s’inquiétait pour moi. Il me lèche même le visage quand je pleure. C’est comme une relation fusionelle mais je préfère penser au moment présent que à sa mort, après tout nous en retirons ainsi un lien étroit. Si après ça un chat ne peut pas aimer son « humain ».
misty44bout@gmail.com
25/10/2015 à 18:20:01
c’est normale et c’est une sécurité pour maya …..peut-être qu’elle a peur  que vouss l’abandonniez c’est pour ça ça qu’elle vous colle 
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle
Chaque mois, recevez par email actus et vidéos qui font l’actualité.
© Tous droits Réservés Fondation 30 Millions d’Amis 2017

chat qui se roule par terre

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Pets & Animals

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

chat qui se roule par terre

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

People & Blogs

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

chat qui se roule par terre

Accueil
Comprendre son chat

Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Publié le 25/01/2007 à 12:00 par toussurtonchat
Publié le 25/01/2007 à 12:00 par toussurtonchat
Publié le 08/02/2007 à 12:00 par toussurtonchat
DERNIERS ARTICLES : Merci à tous Bonjour à tous. Je suis surpise de tous les commentaires et les nombre de visites que j’ai reçu depuis la créations de mon blog. Pour tout vous dire j’avais oublier ce bl toutes les couleurs de robe Les robes Unicolores
Blanc : Couleur de la neige pure. Le blanc étant une couleur qui recouvre toutes les possibilités, il n’est pas rare de voir certains chatons naî Les comportements amoureux chez les chats C’est le printemps, la saison des amours, et nos chats adoptent un comportement bien inhabituel. Ils se frottent à nous plus souvent, se roulent à terre, et miaulent à tu « Abandonner un chat : Pourquoi ? Comment ? Quelle La cohabitation avec un chat est pleine de surprises, et peut parfois se révéler plus difficile qu’il n’y paraissait au départ. On adopte un chaton, une petite boule de p Un déménagement se prépare : que faire avec votre Que l’on déménage pour des questions de confort ou par obligation, viendra toujours se poser les questions fatidiques pour les propriétaires de chats : l’emmène-on avec n
>> Toutes les rubriques <<
·L'atitude(5) ·Le corps du chat(7) ·Comprendre son chat(3) ·Robes(0)

Date de création :22.01.2007
Dernière mise à jour :
01.12.2012
19articles

chat qui se roule par terre
Votre chat a un problème de santé ? N'hésitez pas à nous en parler
Bonjour, Depuis aujourd'hui mon chat de 6 mois miaule bizarre. Comment si elle avait mal. Et elle ne cesse de se rouler par terre. Ça veut dire quoi?
Si c'est une femelle c'est peut-être ses premières chaleurs, sinon c'est peut-être une réaction à un produit Est-ce qu'il mange va à la litière normalement ?
Oui elle mange et va aux toilettes. Son dernier besoin c'était un peu de la diarrhée.
Une infestation peut-être qui la gène au niveau du bidou ?Faudrait consulter le véto, car ton chaton manifeste un mal-être, il souffre peut-être !Tiens-nous au courant, merci
ça ressemble à des chaleurs Le véto pourra te le confirmer.
Vu comment elle miaule c'est ses chaleurs
6 mois...ça me fait aussi penser à des chaleur ! elle ne sort pas ? fait attention car si elle est en chaleur elle va essayer de faire une fugue !
Bonjour, Oui je fais attention. Mais la stérilisation peut se faire malgré tout ?
En principe non,il faut attendre que les chaleurs soient terminées ! Sois vigilante,elle risque de vouloir sortir !
D'accord. Mais comme c'est la 1ere fois que j'ai un chat, la question va peut être vous paraître idiote mais elle n'a pas encore perdu de sang c'est normal ?
non, chez le chat il n'y a pas de perte de sang comme chez le chien.(en fait il n'y a pas d'ovulation, c'est le fait d'être prise par le chat malequi declenche l'ovulation.) e, plus petit ecoulement, el chat va se lecher et tu ne verras rien. par contre prends assez rapidement rendez-vous chez le veterinaire pour la faire steriliser carchez le chat il n'y a pasvraiment de periodicité pour les chaleurs...les chaleurs vont s'arreter mais comme elle ne sera pas prisepar un male, elles peuvent revenir très vite....en tout cas elles risquentde revenir debut janvier quand les joursaugmenteront.....la frequence des chaleursdepend des chattes....(alors que chez la chienne, c'est en moyenne deux fois par an etqu'il y a perte de sang)
Très bien. Vraiment merci pour tes conseils. Je vois plus clair maintenant ^^.
une chatte ne perd pas de sang.si elle en perd, c'est véto en urgence car c'est signe d'un problème du système génitalPour la stérilisation, il est recommandé de stériliser avant les premières chaleurs soit au alentour de 6-7 mois (sauf qu'il arrive parfois que la chatte soit précoce) puisque plus le nombre de chaleurs il y a, plus le risque de développer des tumeurs malignes des mammelles, pyomètre (infection de l'utérus) etc... augmentent.Il faut voir avec ton véto car certains vétos préfèrent stériliser quelques semaines après les chaleurs, d'autres le font pendant les chaleurs (malgré un potentiel risque hémorragique, moins élevé chez la chatte que chez la chienne).

Sujets Similaires
Réponses
Visites
Auteur

Chatte qui ne fait que miaule dansSanté féline
1
227
parfelissine Mer 29 Mai 2013 18:39

Chatte qui miaule, qui se frotte partout et pipi sur le lit dansSanté féline
1
92
parCelia2106 Lun 20 Fév 2017 22:17

Chatte en souffrance qui miaule jour et nuit dansSanté féline
4
212
partayuya Mer 27 Jan 2016 23:28

Chatte de 15 ans qui ne va pas bien dansSanté féline
4
99
parmisette Lun 3 Aoû 2009 09:40

Ma chatte Moustique ne va pas bien du tout! dansSanté féline
109
1192
parzara Ven 1 Juil 2016 21:43

Clause de non-responsabilité :Les opinions et commentaires inscrits dans ce forum sont personnels et ne sont pas nécessairement ceux de l'équipe du forum. L'équipe de ce forum n'est pas responsable du contenu et des dires des membres.

Powered byphpBB ® Forum Software © phpBB Group
Traduit parphpBB-fr.com phpBB SEO
Template phpBB developpé par:Abdul Turan , modifié par:Chef
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

chat qui se roule par terre

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Unsubscribe from Daniella Cuzzucoli?
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Pets & Animals

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

chat qui se roule par terre

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Entertainment

License

Standard YouTube License

Music

"Des pères, des hommes et des frères (feat. La Fouine)" byCorneille( Google Play•iTunes )

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Cette vid�o a �t� envoy�e � partir d'un t�l�phone Android.

chat qui se roule par terre

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Chat amusant qui aime bien se rouler dans la terre

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Pets & Animals

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Vidéo en HD 1080p d'un chat drôle qui adore se rouler sur le dos et surtout dans la terre, se frotter partout, faire des pirouettes dans l'herbe, le sable et se cacher dans les endroits les plus incongrus - Encore + de vidéos insolites et drôles de chats et chatons marrants dans cette playlist : http://www.youtube.com/playlist?list=... - Abonnez-vous à ma chaîne YouTube ici :http://www.youtube.com/user/HUMOURGER

chat qui se roule par terre

Le choisir et l'accueillir
Alimentation
Santé
Éducation
Vivre avec lui
Galerie photos

Accueil
> Vivre avec son chaton
> Mon chaton au quotidien

0

0

0

Amanda Mercier,Educatrice Tous ses articles

0

0

0

Aidez-le à bien grandir avec le coffret chaton

ProgrammeMonchaton et moi
Découvrir
Vous aimerez aussices articles
voir tous les conseils pour mon chat
Le langage du chat ou le comportement du chat : comment les interpréter?
Selon qu’il veuille se faire comprendre de l’homme ou d’autres animaux, votre chat adapte ses talents de communication “hors normes” à son interlocuteur. 
À vous de décoder le comportement et le langage de votre chat!
Je pose ma question
sur la nutrition de mon chaton

chat qui se roule par terre
blog sur les animaux, animations diverses, documentations, creations, montages, album et videos
POURQUOI IL SE FROTTE SUR MES JAMBES
C’est d’abord pour vous manifester son amitié, mais c’est surtout pour indiquer aux autres chats que vous êtes sa propriété ! Les chats ont des glances sudoripares sous la queue, sur le front et sur les babines, qui leur permettent de laisser une trace odorante sur les objets et les personnes.  Lorsqu’un chat rencontre un autre chat, il le salue en levant la queue en signe d’amitié. Si l’autre félin fait de même, ils se frottent alors l’un contre l’autre pour échanger leur odeur, qui n’est par perceptible pour les humains. Il est a noter que ce comportement n’a rien a voir avec le marquage du territoire.
POURQUOI IL RONRONNE Le chaton ronronne pour indiquer a sa mère que tout va bien.  Ainsi, tant qu’elle entend les ronrons de sa portée, la chatte sait qu’elle n’a pas a s’inquiéter.  Le chat adulte ronronne lorsqu’il est heureux et se sent en sécurité.  Il arrive aussi qu’il ronronne lorsqu’il a peur ou qu’il est malade, c’est sa façon a lui de se rassurer.
POURQUOI IL AIME SE FAIRE GRATTER ENTRE LES OREILLES T out simplement parce que c’est le seul endroit qu’il ne peut atteindre en se lèchant.  Mais rassurez-vous, il réussit quand même a se laver le derrière de ses oreilles en y frottant une partie préalablement léchée !
POURQUOI IL VIENT SE COLLER SON NEZ CONTRE LE MIEN Non, ce n’est pas pour vous sentir ! les chercheurs ont découvert que lorsqu’on mélange des chatons provenant de plusieurs portées, les frères et soeurs se reconnaissent en se frottant mutuellement le museau.  En agissant ainsi avec vous, votre chat vous signifie qu’il vous considére comme un membre de sa famille.
POURQUOI IL MANGE L’HERBE SI IL SAIT QUE ÇA LE FAIT VOMIRIl existe deux raisons a ce comportement qui ressemble beaucoup a la boulimie.  La première est que l’herbe l’aide a régurgiter les poils qu’il a avalés en le lavant et la seconde est qu’elle lui procure certaines vitamines dont est dépourvu son régime de carnivore.  Bien sûre, la nourriture pour chats vendue dans le commerce contient toutes les vitamines nécessaires à la bonne santé de votre félin, mais son instinct est plus fort.
POURQUOI IL RAPPORTE DES MULOTS MORTS DANS LA MAISONC’est un cadeau qu’il vous fait ! votre chat vous trouve tellement nul à la chasse qu’il vous rapporte une proie pour vous montrer comme faire (tout comme sa mère a fait avec lui lorsqu’il était chaton).  Alors, plutôt que de pousser des cris horrifiés et de lui taper sur la tête avec un journal pour qu’il lâche sa victime, félicitez le pour son exploit et faites disparaître le *cadeau* discrétement
POURQUOI IL SE ROULE SUR LE DOS QUAND J’ARRIVEC’est la plus belle marque de confiance que votre petit compagnon puisse vous donner !  Lorsqu’il est couché sur le dos, le chat est pratiquement sans défense, à la merci de ses ennemis.  En prenant cette pose, il vous montre qu’il a pleinement confiance en vous.
POURQUOI IL CHASSE LES OISEAUX QUE  J’ATTIRE DANS MON JARDIN Le chat est un chasseur naturel !.  C’est son instinct de prédateur qui le pousse à agir ainsi. Pour protéger les oiseaux qui se nourrissent à vous mangeoires, installez les hors de portée de votre chat.  Et n’oubliez pas qu’il est un exellent sauteur !  De plus, jouez avec votre animal et assurez vous qu’il est bien nourri.  Ainsi, son instinct de chasseur diminuera, sans toutefois disparaître.
POURQUOI IL FAIT SES GRIFFES SUR MES MEUBLES PLUTÔT QUE SUR SON GRIFFOIR Les chats aiment griffer les meubles pour plusieurs raisons : Marquer leur territoire, laisser des signatures odorantes, se défaire de leurs griffes mortes ou tout simplement jouer.  Généralement, les chats, adorent les griffoirs, tout particuliérement ceux offrant une certaine hauteur et recouverts de plusieurs textures.  Si le vôtre ignore son griffoir, c’est peut-être qu’il est mal situé. Un des objectifs du chat, lorsqu’il griffe des objets, est de laisser sa marque de sa présence.  Si le griffoir est dans un coin isolé, il perd un de ses intérêts.
POURQUOI IL ME MORD PARFOIS LORSQUE JE LE FLATTE Bien que les chats aiment se faire flatter, il leur arrive de mordre la main qui les caresse.  Cette étrange réaction s’explique par le toucher lui-même.  Dans la nature, les chats adultes n’ont pas de contacts physiques avec d’autres animaux, si ce n’est lors des combats, de la chasse et des rapports sexuels.  Parfois, les caresses que nous leur donnons les pertubent, et ils réagissent en mordant.
POURQUOI IL A DES GRIFFES SI POINTUESSes griffes sont indispensables à sa survie dans la nature.  Elles doivent être acérées pour accomplir le plus efficacement possible toutes les tâches que leur sont demandées; -Ses griffes l’aident à grimper dans les arbres.  De plus, la griffe située plus haut que les autres sur sa patte lui sert de crampon. -Le chat capture ses proiex avec les griffes de ses pattes arrière et avant. -Ce sont des armes très utiles lors de combats avec de prédateurs, ou ses semblables pour la défense de son territoire. -Enfin, elles lui servent à laisser des marques visuelles sur son territoire. Voilà pourquoi les griffes des chats sont pointues.  Elles leur servent d’outils polyvalents.
POURQUOI IL S’ÉLOIGNE DE NOUS LORSQU’IL EST MALADELorsqu’ils sont malades, la majorité des chats préférent s’isoler.  Certaines maladies les rendent irritables, et très craintifs de tout contact physique.  Il est important de consulter un vétérinaire quand votre chat se retire de la sorte car, si la maladie s’aggrave, vous pourriez ne pas vous en appercevoir.
POURQUOI LE CHAT QUE NOUS AVONS ADOPTÉ, EST IL DISTANT Mème si la majorité des chats aiment bien la compagnie de l’homme, certains préférent vivre en solitaire.  C’est peut-être une question de tempérament: les chats naissent avec un caractére particulier, comme nous.  Il se peut aussi que votre chat ait manqué de stimulation et de contacts humains lorsqu’il étaient jeune ou qu’il ait été victime de mauvais traitements.  Soyez patient et essayez de récompenser les signes de rapprochement, mais ne forcez pas la dose.  Ne le prenez pas dans vos bras, s’il ne le désire pas, attendez qu’il vienne vers vous.  Vous pouvez commencer par lui donner de petits repas fréquents pour qu’il associe plaisir et satisfaction à votre présence.
POURQUOI IL ME TOURNE LE DOS LORSQUE JE LE GRONDECe n’est pas une attitude de mépris, ni de désinteressement.  C’est une des façons qu’ont les chats  d’exprimer un rang hiérarchique inférieur au vôtre.  Il évite tout simplement le conflit en détournant son regard.
POURQUOI IL SENT MAUVAIS DEPUIS QU’UN GROS CHIEN LUI A FAIT PEURLes chats ont sous la queue des glandes qui produisent  des odeurs très fortes lorsqu’ils sont effrayés.  C’est normal, et l’odeur devrait disparaître d’elle même.
POURQUOI IL EST DEVENU CRAINTIF EN PRÉSENCE DE MON CHIENJusqu’à l’âge de sept semaine, les chatons considérent les autres animaux comme des chats qui dégagent simplement d’autres odeurs.  Plus le chaton vieillit, plus sa perception du monde change.  Si votre chaton a eu des contacts avec votre chien au cours des premiéres semaines de sa vie, les chances qu’ils cohabitent de nouveau harmonieusement sont exellentes.  Mais soyez attentif: S’il est devenu craintif du jour au lendemain, c’est peut-être qu’il a été victime d’un traumatisme comme une morsure du chien ou une maladresse de quelqu’un.
POURQUOI IL COURT APRÉS LES REFLETS DE LUMIÉRE C’est son instinct de chasseur qui refait surface.  Les reflets de lumiére sont pour lui une bonne occasion de pratiquer trois techniques de chasse:  Le bond, le balayage latéral de la patte pour attraper des souris et le lancer vertical de la patte pour attraper des oiseaux.
P OURQUOI IL GRIFFE LES ARBRES DU JARDINVotre chat marque son territoire en griffant les arbres du jardin, non seulement par un repére visuel, mais surtout par des empreintes odorantes.  Il laisse ainsi un peu partout (sur les arbres, les cadres de portes, le papier peint…) des substances sécrétées par les glandes situées entre les coussinets de ses pattes.  Les odeurs servent aussi aux chats à communiquer entre eux.
POURQUOI IL SE CACHE DANS DES SACS EN PAPIER Pour votre chat, un simple sac de papier brun devient tout de suite un terrain de jeux.  Si c’est un sac que vous venez d’apporter à la maison, votre chat s’empressera d’aller mettre son odeur dessus.  C’est pour lui un endroit idéal pour se cacher, et aussi une proie amusante à saisir et à déchirer en mille morceaux.  Encore une fois, tous ces jeux sont en réalité un entrainement pour la chasse.  Les chats adorent faire semblant qu’ils ont attrapé un animal: Un sac en papier se prête parfaitement a ce jeux !!!
POURQUOI IL VIENT SE COUCHER SUR LE MAGAZINE QUE JE LISIl n’y a pas d’explication sérieuse à ce comportement si particulier du chat.  Pouquoi vient-il toujours se coucher au milieu du journal étalé sur la table ou parmi les feuillets de nos travaux scolaire ?? Certains disent que le chat aime être le centre de l’attention.  Il vient donc se placer directement dans notre champ de vision.  D’autres disent tout simplement que les chats adorent l’odeur du papier….
POURQUOI IL RESTE PRIS DANS LES ARBRES Chacune des pattes antérieures du chat comporte cinq griffes;  les pattes postérieures en ont quatre, la cinquiéme griffe des pattes antérieures fait office de *pouce*, et elle est particuliérement utile pour grimper.  Les chats raffolent de l’escalade….mais il leur arrive de grimiper plus haut qu’ils ne l’auraient voulu !! Ils s’appercoivent alors que leurs griffes acérées sont parfaites pour monter, elle ne valent pas grand chose pour la descente.  Si votre chat est monté trop haut, il restera en place jusqu’à ce que vous alliez le chercher.  Une aventure que tous les chats vivent au moins une fois dans leur vie.
POURQUOI IL DEVIENT FOU QUE JE LUI DONNE DE *L’HERBE À CHAT* *L’herbe a chat* de son vrai nom cataire ou chataire, est un stimulant pour le chat.  Son ingrédient actif est la népétalactone, et son effet dure de 5 a 15 minutes.  Certains prétendent que le cataire provoque chez l’animal le même effet que la marijuana chez l’humain.  Quoiqu’il en soit, elle est tout a fait inoffensive.  Il n’y a pas de raison de s’inquiéter si votre chat en mange.  Outre les chats domestiques, les lions, les lynx, les léopards, les pumas et les autres ocelots réagissent eux aussi à cette plante.  Vous pouvez vous en procurez chez le vétérinaire et dans la plupar des animaleries.  Vous pouvez aussi la cultiver à la maison…en toute légalité !!!
POURQUOI IL NE MANGE PAS TOUTE SA PATÉE D’UN SEUL COUP Une portion normale de nourriture pour un chat est l’équivalent d’une souris.  Ce n’est pas tant que ça !! Une fois qu’il a mangé cette quantité de nourriture, il se sent rempli et n’a plus faim. Mais il reviendra bien assez vitre manger ce qui reste.
P OUQUOI SON DOS DEVIENT TOUT HÉRISSÉ QUAND IL EST EN COLÉRELe chat arque son dos et en hérisse les poils s’il est en colére ou s’il a peur.  Il tente de cette façon d’avoir l’air plus gros qu’il n’est en réalité afin d’effrayer à son tour son agresseur, S’il crache et grogne, c’est une autre signe qu’il est en colére.  Ce n’est alors vraiment pas le moment de lui faire des gouzis gouzis sur la bedaine….!
POURQUOI IL ENTERRE SES BESOINS DANS SA LITIÉRE
C’est un comportement inné qui remonte a temps ou le chat était un animal sauvage: il enterrait ses excréments pour cacher à d’éventuels prédateurs sa présence sur leur territoire.  Le chat domestique a conservé cette habitude, ce qui est bien pratique pour son maître.
Si votre chat est agité quand il dort, c’est tout simplement parce qu’il rêve.  Tout comme les chiens, les chats ont une vie.
Le chat est un chasseur et tous ses jeux reproduisent des types de chasse.  Lorsqu’il joue, il se pratique.  Ainsi, quand il s’embusque et bondit soudainement sur vos pieds, il simule une attaque sur un animal de taille moyenne; C’est la chase au lapin.  S’il saute dans les aires pour attraper un objet attaché au bout d’une ficelle, c’est la chasse a l’oiseau.s’il traverse une pièce en *tricotant* avec une petite balle (ou une olive), c’est la chase à la souris.  Enfin, s’il saisit un objet entre ses mâchoires et le lance en l’air avant de le rattraper, c’est la chasse au poisson.
POURQUOI QUAND JE RECOIS DU MONDE, IL SAUTE SUR LES GENOUX DE CELUI QUI DÉTESTE LE PLUS, OU CELUI QUI EST ALLERGIQUE
C’est un des côtés surprenants des chats que l’on ne s’explique pas encore.  Certains prétendent qu’étant un animal indépendant et qui n’aime pas qu’on lui dise quoi faire, le chat va naturellement vers celui qui ne l’appelle pas.  D’autres voient plutôt là une forme trés particuliére d’humour félin….
Il remue la queue parce qu’il n’arrive pas a prendre une décision.  Il hésite entre deux choix qui lui plaisent également.  Par exemple, il demande a sortir, mais ne veut pas quitter son coin douillet: il remue la queue.  Vous l’appelez pour le brosser, mais il est en train de regarder par la fenêtre: il remue la queue.  Quand il aura pris sa décision, il cessera de bouger la queue.
Ses moustache s’appellent des vibrisses.  Il en a aussi à la place des courcils et à l’arriére des pattes antérieures.  Les vibrisses sont extrêmement sensibles et ont plusieurs fonctions. Le chat s’en sert pour mesurer la largeur d’un passage (afin de ne pas y rester coincé), pour déterminer d’où vient une odeur portée par le vent et pour toucher une proie (afin de s’assurer qu’elle est bien morte sans avoir à la lâcher).  Elles l’aident aussi à mesurer la vitesse et la direction du vent avant de faire un long saut.  Enfin, la nuit, elles fonctionnent comme des antennes qui lui évitent de se cogner contre les obstacles.  Les vibrisses tombent et repoussent sans arrêt.  Leur forme varie selon la race.
POURQUOI, BRUSQUEMENT IL COURT SANS RAISON, SAUTANT D’UN DIVAN A L’AUTRE ET MÊME SUR LES MURS
Sans raison ? pas vraiment…..Votre petit chasseur se garde tout simplement en forme afin d’être prêt pour sa prochaine expédition.  Un peu comme un karatéka ou un gymnaste qui répète des mouvements afin qu’ils deviennent automatiques.  Quand votre  chat*lache son fou*, il se prépare donc en fait à tous les scénarios qui peuvent se présenter au cours de la poursuite d’une proie: courses, sauts, virages serrés, pirouette, demi-tours, arrêts brusques, ect….
POURQUOI IL RETOMBE TOUJOURS SUR SES PATTES
Cette faculté qu’ont les chats de retomber sur leurs pattes est vraie….e fausse tout dépend de la hauteur de la chute.  Grâce a ses yeux et a son oreille interne, un chat a un excellent sens de l’équilibre.  Lorsqu’il tombe d’assez haut, il a le temps de se mettre en position pour atterrir sur ses pattes.  La manoeuvre est réalisée a la faveur de contorsions trés rapides.  D’abord il tourne la tête dans le bon sens, puis ramène ses pattes de devant, et enfin celles de derriére.  Il se sert de sa queue comme un balancier et écarte ses membres pour réduire et répartir l’impact de la chute, il se retrouve ainsi dans la  position de l’écureuil volant, ce qui ralentit la vitesse de sa chute (elle ne dépasse jamais 100km/h) . Un chat qui fait une courte chute risque plus de se blesser car il n’a pas le temps de se mettre en position.  Et attention, ce n’est pas parce qu’il retombe sur ses pattes qu’il ne se fait pas mal.  Les fractures sont assez fréquentes dans ce genre de situation.  Par conséquent, ne vous amusez pas a faire des *expériences* avec minou.
Ce ne sont pas tous les chats qui ont peur de l’eau.  Mais les chats n’ont pas la même protection que les chiens.  Ils se retrouvent donc mouillés jusqu’a la peau, et il leur faut plus de temps pour sécher.  Vous avez sans doute remarqué que votre petit compagnon a rarement besoin de se faire laver.  Aprés tout, le nettoyage est une de ses spécialités.
PO URQUOI IL DEMANDE A RENTRER ALORS QU’IL VIENT JUSTE DE SORTIR
Il ne fait pas ça pour jouer, ou pour vous embêter.  Les chats aiment inspecter leur territoire.  Si le vôtre a l’habitude de sortir, il est probable que les environs immédiats de votre maison font partie de son domaine. Il va donc y jeter un petit coup d’oeil, histoire de s’assurer qu’un intrus ne se trouve pas sur son terrain de chasse.  Aprés ce tour de ronde, il peut poursuivre tranquillement son activitée et faire un petit somme.
C’est un façon de communiquer.  Il faut savoir que les chats ont un language corporel assez développé.  Lorsque le votre miaule, cela peut vouloir dire qu’il a faim, qu’il veut aller dehors, qu’il a besoin d’aide ou, simplement qu’il cherche a attiré votre attention.  Un chercheur a relevé plus d’une centaine de miaulements différents !!! Portez attention a ceux de votre petit compagnon, vous apprendrez a en reconnaitre les nuances et saurez ce qu’il essaie de vous dire.
POURQUOI UN CHAT PEUT-IL SOUFFRIR DE DEPRESSION A LA SUITE DU DÉCÉS DE MON AUTRE CHAT
Il arrive que certains chats traversent des périodes de dépression à la suite d’un évenement traumatisant, comme la perte d’un compagnon, un choc physique ou un changement d’environnement.  Ces moments de tristesse durent habituellement de trois a six semaines et disparaissent d’eux-mêmes. Il est toutefois recommandé de consulter un vétérinaire si la dépression depasse une période de deux mois.
On ignore toujours le pourquoi certains chas sucent de petits objets.  Cependant, certains chercheurs croient que les chats domestiques sont sevrés trop rapidement.  En effet, dans la nature, la mère allaite ses petits pendant six mois.  Par contre, les chatons domestiques sont généralement nourris par leur mère pendant seulement deux mois.  Ils développeraient alors la mauvaise habitude de garder de petits objets dans leur bouche pour compenser ce manque.
POURQUOI IL SE LÈCHE PARFOIS ÉNERGIQUEMENT LES FLANCS
C’est peut-être le signe d’une contrariété.  Ainsi, lorsque les chats sont contrariés, ils se lèchent parfois les flancs, comme s’il y avait une tâche rebelle sur leur pelage. C’est un réflexe qui leur permet d’évacuer leur trop plein d’énergie et de détourner leur attention de leur frustration, comme les humains qui se grattent la tête, allument une cigarette ou tapent du pied dans des moments d’inconfort psychologique.
POURQUOI IL RAPPORTE DES OBJETS QUE JE LUI LANCE
Les chats possèdent la capacité de rapporter des objets.  Par exemple, ils ramènent de petites proies à la maison pour offrir aux membres de la famille.  Certains chats vont jusqu’à rapporter de petits objets, comme une feuille roulée en boule, lancée par leur maître.  On ignore pourquoi un certain nombre de chats raffolent de ce jeu tandis que d’autres y sont complètement indifférents.  Selon plusieurs observateurs, la cohabitation avec des chiens favoriserait cette tendance naturelle.
POURQUOI LE CHAT ADULTE JOUE TIL ENCORE MÊME SI SES HABILITÉS DE CHASSEUR SONT DÉVELOPPÉES
Le jeu remplit plusieurs fonctions chez le chat, d’abord, le chaton joue pour perfectionner ses capacités physiques et développer ses habilités de chasseur.  Pluis en vieillissant, il continue a jouer pour maintenir ses relations au sein de la famille et aussi, tout simplement, pour s’amuser.  Comme les humains, plusieurs espèces d’animaux jouent pour le plaisir, sans que cette activité soit directement liée à leur survie.
POURQUOI IL GRATTE LE SOL APRÈS SON REPAS
Dans la nature, les chats enterrent les restes de leur nourriture afin de ne laisser aucune trace de leur passage à leurs ennemis.  Gratter le sol après avoir mangé est donc un reflexe inné, qui a survécu chez certains chats et qui a disparu, sans que l’on sache pourquoi, chez d’autres.
POURQUOI IL URINE SUR LE POTEAU A GRATTER ACHETÉ LORS D’UNE VENTE DE GARAGE
Votre chat marque ainsi son territoire.  En vous procurant un griffoir usagé, vous avez sans le vouloir fait entrer dans votre maison les odeurs d’un autre chat.  Dérouté, votre animal tente donc de reconquérir son territoire en imprègnant le poteau à gratter de sa propre odeur.  Vous devez envisager de vous débarrasser du poteau , car même s’il vous semble inodore, votre chat, en raison de son odorat plus développé, sentira constamment les phéromones de son compétiteur invisible, ce qui aura pour conséquence d’accroître son insécurité.
POURQUOI CERTAINS CHATS SOUFFRENT D’ASTHME
Malheureusement, environ 1% des chats souffrirait d’asthme.  Cette inflammation des bronches provoque de violentes quintes de toux, comme si l’animal voudrait régurgiter une boule de poils prise dans sa gorge.  Si votre chat tousse de plus en plus souvent, il est peut-être atteint d’asthme.  Il serait donc conseillé de consulter un vétérinaire avant que survienne une crise aigue.
P OURQUOI IL EST INDIFFÉRENT AU SUCRE ALORS QUE MON CHIEN EN RAFFOLE
Les chats sont indifférents au sucre parce qu’ils ne possédent par les récepteurs permettant de le goûter.  Ils éprouveraient donc autant de plaisir à avaler du sucre que nous en avons à machouiller une feuille de papier.  Cette particularité génétique leur épargne plusieurs problèmes liés à l’absorption du sucre, comme l’obésité, le diabète et de nombreux troubles digestifs.
POURQUOI DES FOIS ON DIT QU’ILS ENTENDENT POUSSER L’HERBE
Les chats possédent une ouie supérieure a celle de l’être humain.  Ils entendent des sons inperceptibles pour nous, comme le trottinement d’une souris dans l’herbe.  L’ouie du chat est même plus développée que celle du chien.  Cela constitue un atout pour un animal qui pourchasse de petites proies trés discrétes.  De plus, les pavillons mobiles du chat lui  permettent pour ne par perdre la moindre information sonore, et ce, même lorsqu’il est assoupi.
POURQUOI IL PASSE DES HEURES DEVANT MON AQUARIUM
Certains chats consacrent autant de temps à observer un aquarium que leur maître en passe à regarder la télévision.  Votre  animal est stimulé par le va  et vient incessant des poissons.  Leurs mouvements éveillent son côté prédateur, et il  y trouve beaucoup de plaisir.
QUE  FAIRE POUR QU’IL SOIT HEUREUX À LA MAISON
Le manque d’activité est la principale cause des problèmes de comportement des chats d’intérieur.  Même si les chats sont des animaux plutôt solitaires, ils souffrent de ne rien voir bouger durant toute la journée. Il est important de leur procurer des jeux avec lesquels ils peuvent exercer leur talent de chasseur.  Si votre chat passe la plus grande partie de sa journée seul, sans sortir à l’extérieur, vous devez jouer avec lui à votre retour à la maison.  C’est encore la meilleure façon qu’il a de dépenser son trop-plein d’énergie.
POURQUOI IL EST IRRITABLE DEPUIS QU’IL DORT DANS LA CHAMBRE DE MON FILS
G énéralement le stress des chats augmente lorsqu’ils sont privés de sommeil.  Ils deviennent alors plus irritables. Les chats passent plus de 16 heures par jour à dormir.  C’est un véritable besoin physiologique.  Leur panier doit se trouver dans un endroit confortable, isolé, à l’abri des va-et-vient de la maisonnée, sinon la qualité de leur sommeil s’en ressent.  Il faut aussi éviter de déranger votre animal durans ses périodes de repos.  Il est préférable d’attendre son réveil pour jouer avec lui ou pour faire sa toilette.
Il est impossible de dompter un chat.  Certains de ses comportements sont acquis.  Il apprend par l’expérience et par l’observation.  Vous pouvez ainsi lui montrer ce qu’il a le droit ou non de faire, car il lui est impossible de le découvrir par lui-même.  Son éducation vous demandera donc de l’énergie et de la patience !. Il faut éviter de lui donner des friandises pour le féliciter, elles pourraient le rendre malade.  Parlez-lui plutôt doucement et caressez-le.  Pour le réprimander, un NON énergique peut-être suffisant si vous le prenez sur le fait.  Ne frappez jamais votre animal et soyez constant dans vos demandes.  L’incohérence est le pire ennemi dans l’éducation d’un animal.
POURQUOI IL BOUGE LA QUEUE LORSQU’IL N’A PAS L’AIR CONTENT
Contrairement au chien, le chat indique son irritation en remuant fébrilement sa queue a l’horizontal.  C’est sa manière de vous avertir que devez le laisser tranquille, garder vos distances.
COMMENT IL PEUT POUR REGARDER LE SOLEIL DIRECTEMENT
La pupille de l’oeil du chat, en forme de fente, peut se refermer complètement lorsque l’animal fixe le soleil.  Il n’a donc pas besoin de rabattre les paupières pour protéger son cristallin de la lumière trop intense.  La pupille de l’oeil humain, au contraire, est incapable de se refermer entièrement.  En regardant le soleil directement votre chat recherche probablement les chaudes caresses des premiers rayons printaniers.
EST-IL VRAIMENT RECOMMANDÉ DE DOMPTER SON CHAT AVEC DES GIGLÉES D’EAU
Les opinions des spécialistes divergent à ce propos.  Certains recommandent d’utiliser un pulvérisateur ou un petit pistolet à eau pour arroser un chat qui fait une action déplaisante ou dangereuse, comme grimper à un rideau ou bondir sur la table a repasser.  Cette punition douce, sans aucun risque de blessure, donne un petit choc au chat, qui associera dorénavant ces gestes à des conséquences déplaisantes.  D’autres spécialistes s’opposent à cette façon de faire, car ils craignent que le chat développe une aversion pour l’eau, ou pour certains traitements médicaux appliqués, a l’aide d’un pulvérisateur.
EST-IL IMPORTANT DE FAIRE VACCINER MON CHAT MÊME S’IL NE SORT JAMAIS DE LA MAISON
Votre chat est en contact avec les virus que vous, les membres de votre famille et vos amis rapportez chez vous sans le vouloir.  En effet, les vêtements, les mains, et même les semelles des chaussures peuvent en abriter ! Même s’il est moins exposé qu’un animal vivant à l’extérieur, un chat domestique bénéficie de la protection que procurent les vaccins.
LES CHATS ONT-ILS UNE MÉMOIRE A LONG TERME
Les chats se souviennent de certains conditionnements longtemps après les avoir assimilés.  Par exemple, certains chats domestiques retournés à la vie sauvage associaient encore, après plusieurs années, le son d’un ouvre boîte electrique à de la nourriture.
Ces animaux aiment grimper.  De leur tour d’observation, ils scruptent leur territoire afin d’y découvrir des proies à capturer ou des intrus à repousser.  De plus, les endroits surélevés leur procurent un abri.  En effet, les prédateurs naturels des chats sont généralement de mauvais grimpeurs et ne représentent une menace qu’au niveau du sol.  Instinctivement, les chats recherchent toujours l’endroit où ils seront le plus en sécurité.  Ainsi juchés, ils peuvent se détendre plus facilement tout en surveillant leur domaine.
SERAI-JE MOINS ALLERGIQUE SI J’AI UN CHAT SANS POILS COMME UN SPHINX
Malheureusement, cela ne représente pas une solution parfaite, car ce n’est pas le poil du chat qui provoque la réaction allergique, mais les protéines contenues dans sa salive.  Pendant sa toilette, le sphinx recouvre son léger duvet de salive.  Une partie des trés petites protéines allergènes se retrouve alors en suspension dans l’air, puis celles-ci sont respirées par tous les membres de la famille.  Cependant, le sphinx est la race de chat la moins allergène.
Pour mieux sentir les phéromones secrétées par une femelle en chaleur, certains chats entrouvent la gueule, retroussent les lèvres et lévent la tête.  Cette posture  leur permet de mieux détecter les messages envoyés par les chattes, inodores pour nous, ces phonomones sont un puissant stimulant pour les matous.
POURQUI IL SEMBLE STRESSÉ DEPUIS QUE NOUS AVONS CHANGÉ DE MOBILIER
Les chats sont des animaux territoriaux.  Ils se frottent sur tous les meubles pour y laisser leur marque offactive et répètent généralement cette opération deux fois par jour,  Cette activitée les rassure.  En changeant vos meubles, vous avez sans le vouloir fait disparaître ces marques.  Certains chats, plus inquiets de nature, supportent difficilement la perte de leurs repères.  Quelques uns urinent même sur les nouveaux meubles pour se rassurer et se réapproprier l’espace.  D’autres se contentent de reprendre leur discret marquage quotidien.
MON CHAT A T-IL MOINS BESOIN D’ÊTRE VACCINÉ AU FUR A MESURE QU’IL VIEILLIT
Au contraire le système immunitaire du chat, tout comme celui de l’humain, perd de l’éfficacité avec le temps. Plus votre animal est âgé, plus il est vulnérable aux maladies infectueuses.  Le vaccin le protège efficacement contre certaines affections les plus courantes.  De plus, lorsque votre chat reçoit ses injections chez le vétérinaire, il subit en même temps un examen médical complet.  Or, plus on identifie rapidement les problèmes liés au vieillissement, plus on a des chances de limiter leur portée, améliorant ainsi la qualité de vie de l’animal.
PO URQUOI SON ATTITUDE A T’ELLE CHANGÉ DEPUIS SA VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE
Il arrive parfois que le traitement médical prodigué à l’animal lui cause des douleurs.  Comme il n’en comprend pas la source, il vous tient peut-être responsable de cette épreuve.  Il se montre donc méfiant à votre égard, craignant de revivre cette expérience douloureuse.  Vous devez regagner sa confiance. Agissez avec douceur et évitez les gestes brusques.  Avec le temps, tout devrait rentrer dans l’ordre.
Q UE FAIRE POUR ACCEUILLIR UN NOUVEAU CHAT
Le chat est un animal prudent.  Il a besoin de calme lorsqu’il entre dans une maison pour la première fois.  Il doit explorer son environnement, savoir ou se trouve sa litière et se dénicher une cachette avant d’établir une relation avec sa nouvelle famille.  Vous devez éviter de le brusquer.  Attendez un peu avant de jouer avec lui, car il pourrait mal interpréter vos gestes et se croire victime d’une attaque.  Une fois qu’il se sentira en sécurité, il s’avancera vers vous sans crainte.
PO URQUOI IL FAIT SOUVENT SA TOILETTE L’ÉTÉ
Le chat joint l’utile a l’agréable en faisant sa toilette durant les chaleuers de l’été. Lorsqu’il dépose de la salive sur sa fourrure, il y emprisonne une couche d’air qui, en lui servant d’isolant, le garde au frais. De plus, l’évaporation de cette salive le rafraichit.  Il contrôle ainsi sa température corporelle.
POURQUOI IL N’AIME PAS QUE JE LUI CARESSE LE VENTRE
La plupart des chats n’aiment pas être caressés à cette endroit, car c’est l’une des parties les plus vulnérables de leur corps.  Si vous flattez le ventre de votre minet, il risque de réagir de façon agressive par réflexe.
POURQUOI IL ME RÉVEILLE PENDANT LA NUIT
La plupart des chats qui réveillent leur propriétaire la nuit le font tout simplement parce que la faim les tenaille.  Les chat mangent entre 10 et 20 petits repas par jour.  Si votre animal est saisi d’une fringale à 5h du matin et qu’il trouve son bol vide, il n’aura d’autre choix que de vous réveiller.Avant de vous coucher, assurez vous qu’il ait suffisamment de nourriture pour la nuit.  Il se peut aussi que votre chat s’ennuie, il profite de votre présence dans la maison pour attirer votre attention, surtout s’il a passé la journée seul.  Avant d’aller au lit, n’hésitez pas a jouer avec lui. Ainsi, il s’amusera tout en se dépensant physiquement.  Vos nuits et celles de votre chat seront alors beaucoup plus agréables.
Q UELLE EST LA QUALITÉ NECESSAIRE POUR BIEN DRESSER UN CHAT
La constance est probablement la principale. Les réglements doivent être appliqués de façon identique par tous les membres de la maison. et ce, en tout temps.  Seule cette constance fait bien comprendre le message à votre animal.  Sinon, tout devient confus pour lui.  Il ne sait plus comment agir et devient inquiet ou anxieux.
Les changements de comportement d’un chat résultent souvent de douleurs ou de maladies.  Il est alors recommandé de consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre animal est en bonne santé.  Si vous avez une chatte, elle peut aussi traverser sa première période de chaleur.  Durant cette phase, les chattes deviennent beaucoup plus territoriales.  Leur niveau d’agressivité atteint alors des sommets.  Des changements brusques dans la routine d’un chat peuvent aussi affecter sa conduite, un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille augmentent son niveau d’anxiété.  Il peut alors exprimer son malaise de façon agressive.
P OURQUOI IL GRATTE LES MEUBLES MÊME SI JE LUI TAILLE LES GRIFFES
Les chats grattent les objets pour entretenir leurs griffes, mais surtout pour laisser une empreinte de leur odeur les objets touchés.  La marque olfactive est produite par une glande sudoripare située au niveau des coussinets plantaires du chat.
POURQUOI IL N’EST PAS INTÉRESSÉ PAR L’HERBE A CHAT
Beaucoup de chats réagissent fortement à l’herbe a chat, aussi appelé cataire, une molécule, la répétalactone, provoque chez le chat qui l’inhale une réaction physiologique qui dure une dizaine de minutes.  La sensibilité du chat à cette plante est génétique, en absence du gène, le chat ne ressentira jamais les effets euphorisants.  Les chatons et les chats castrés semblent peu sensibles à la cataire. On ignore les raisons de cette indiffèrence.
COMMENT FAIRE POUR ENCOURAGER MON CHAT A UTILISER SON GRIFFOIR
Plusieurs chats ignorent le griffoir acheté par leur maître. Ils se rabattent plutôt sur les meubles déjà griffés, car ils sont attirés par les objets préablement marqués.  Vous pouvez frotter délicatement les pattes de votre chat sur le griffoir pour l’encourager à l’utiliser.  Son odeur se déposera sur l’objet, qui deviendra alors une de ses possessions.  De plus, l’objet doit être placé près du lieu ou votre animal dort, car un chat commence toujours par marquer son territoire près de l’endroit où il sommeille, pour le rendre encore plus attrayant, certaines personnes enduisent le griffoir d’herbe a chat.  L’animal excité par l’odeur, considérera alors l’objet avec plus d’attention.
POURQUOI IL A SES DENTS SI POINTUES
Les dents des animaux qui chassent pour se nourrir servent à capturer et à tuer leurs proies.  Pour cela, elles doivent être pointues et tranchantes, surtout dans le cas des animaux n’ayant pas une mâchoire puissante.  La gueule d’un chat contient 30 dents (16 sur la mâchoire supérieure et 14 sur la mâchoire inférieure), qui remplissent 3 fonctions principales:
-4 canines tranchantes servent à attraper et à tuer la proie
-12 incisives coupantes servent à ronger
-14 molaires servent à broyer la nourriture en petits morceaux pour faciliter la digestion.
POURQUOI IL NE FAUT PAS DONNER DE CHOCOLAT A SON CHAT
Parce que le chocolat contient de la thèobromine et de la cafèine, deux ingrédients toxiques pour nos animaux de compagnie.  Chez le chat, une toute petite quantité de chocolat peut provoquer une stimulation excessive du système nerveux, un rythme  cardiaque irrégulier, des vomissements et de la diarrhée. Une quantitée plus  importante peut  entrainer à la mort
POURQUOI IL SE FROTTE SUR MOI QUAND JE SORS DE LA DOUCHE
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre chat vous a marqué de son odeur.  Il indique ainsi à ses congénères que vous lui appartenez.  En vous savonnant, vous avez probablement éliminé les traces odorantes que votre chat avait laissées sur vous.  Inquiet, il s’approche alors et recommence son travail d’identification avant de vous laisser parter au travail.
POURQUOI IL CHASSE LES OISEAUX,  ET Y A T’IL UN MOYEN D’EMPÊCHER QU’IL FASSE ÇA
L,instinct de prédateur de votre chat ne peut être contrôlé.  Il prendra toujours le dessus, quoi que vous fassiez.  Toutefois, un collier à grelots limitera ses perfomances de chasseur.  Les oiseaux entendront votre chat s’approcher et la plupart s’envoleront avant d’être attaqués.  Parfois, les chats détestent porter ces colliers, c’est pourquoi certains propriétaires les enlèvent durant l’hivers, ou lorsque leur animal est à l’intérieur.
Plusieurs chats raffolent des olives, la simple odeur dégagée par leur huile en pousse même certains à se rouler par terre.  Les spécialistes ignorent les raisons précises de cette attirance.  Une des hypothéses avancées compare l’attrait pour les olives à celui qu’excerce l’herbe sur certains chats. Leur alimentation carnivore entraîne une carence en vitamines, notamment en acide folique, necessaire à la formation de l’hémoglobine.  Ils chercheraient alors à pallier cette insuffisance par l’absorption de certains végétaux.  Une autre hypothése, plus simple, suggèreque ce petit fruit au goût trés prononcé plait aux chats parcequ’ils sont beaucoup plus sensibles que les humains aux saveurs amères, acides et salées.  De plus, lorsqu’un chat joue avec une olive en la faisant rouler, il simule une partie de chasse.  Il étire ainsi son plaisir, cas son sens gustatif, situé à l’avant de la langue, lui permet de goûter sans avaler.
POURQUOI APRÈS LA CHASSE, IL LAISSE LES OISEAUX ENTIERS ET SEULEMENT LA TÊTE DES SOURIS ET DES RATS
Les chats ne mangent pas toujours les proiese qu’ils capturent.  Par contre, leur instinct de chasseur est plus fort que leur appétit et ils ne peuvent s’empêcher de bondir sur leurs proies.  Plusieurs chat se contentent de jouer avec leurs victimes, même après qu’elles soient mortes, et certains les apportent à la  maison pour les offrir en cadeau à leurs maîtres.  Généralement, lorsqu’un chat attrape une proie qu’il considére grosse, il commence par lui dévorer les entrailles, s’il n’a plus faim il peut abandonner le reste de l’animal ou revenir le manger plus tard.  Dans le cas de petites victimes, comme les souris, ils les engloutit habituellement en commençant par la tête et régurgité ensuite les parties les moins digestes.  Peut-être les souris et les rats représentent-ils de grosses proies pour votre chat, il ne mange alors que leur corps.  Il se peut aussi qu’il ait déjà eu de la difficulté à régurgiter une tête, il évite donc de répéter l’opération.  Contrairement à la croyance populaire, les oiseaux ne représentent pas une part importante de l’alimentation des chats, les plumes sont indigestes et s’avalent mal.  Il est possible que l’expérience ait appris à votre chat à éviter de les manger, mais qu’il continue de les attraper pour le plaisir de la chasse.
POURQUOI  IL FAUT LE FAIRE STÉRILISÉ ET SES AVANTAGES
L a  castration des chats domestiques comporte plusieurs avantages.  Tout d’abord, un  chat castré se bat beaucoup moins pour défendre son territoire qu’un chat qui ne l’est pas.  Il évite ainsi plusieurs blessures, lesquelles sont parfois grâves.  Il devient aussi un meilleur compagnon, car il ne ressent plus le besoin de se sauver pour surveiller ou conquérir de nouveaux espaces.  De plus, il éprouve moins le besoin de signaler sa présence avec son urine *à l’intérieur de la maison* pour protéger son domaine durant la saison des amours.  Finalement, un chat castré cesse de se reproduire, limitant ainsi la surpopulation des chats.  Certains refuges pour animaux débordent et les chats connaissent trop souvent une vie misérable.  Il ne faut pas oublier qu’un couple de chats, est en mesure d’engendrer 20,000 descendants en seulement 4 ans.
POURQUOI FAUT-IL ÉVITER DE LUI DONNER DU LAIT QUAND IL EST ADULTE
Même si certains chats adultes raffolent du lait, il faut éviter de leur en donner parce qu’après le quatrième mois, les chatons cessent graduellement de produire les enzymes necessaires à la digestion du lactose contenu dans le lait.  Ce genre de sucre fermente alors dans l’intestin, provocant des flatulences et des diarrhées douloureuses pour votre chat et embêtantes pour vous.  Il existe des exceptions, certains chats adultes digérant trés bien le lait, mais elles sont rares.
Votre chat a probablement accumulé une quantité importante de tarte.  Ce dépôt jaunâtre ou brunâtre qui se forme sur les dents et s’infiltre souvent sous les gencives.  Le tartre contient un nombre impressionnant de bactéries responsables d’infections pouvant entraîner la perte des dents et certaines maladies du système digestif.  Ces bactéries dégagent souvent une odeur nauséabonde, ce qui pourrait expliquer la mauvaise haleine de votre chat.  Il est alors temps de consulter un vétérinaire.
POURQUOI EST IL DANGEREUX DE COUPER LES MOUSTACHES DE SON CHAT
Les longs poils plantés des deux côtés du museau ne sont pas des moustaches, mais plutôt des vibrisses.  Chacun de ces longs poils est couvert de recepteurs extrêmement sensibles.  Le plus léger déplacement d’air fait bouger la vibrisse, envoyant ainsi un signal au cerveau, qui analyse l’amplitude du mouvement , sa direction, sa vitesse, etc…Le chat est alors renseigné sur le mouvement des objets qui l’entourent.  Les vibrisses sont si sensibles qu’elles perçoivent le déplacement d’air produit lorsqu’on tourne les pages d’un journal.
POURQUOI IL EST BON DE BROSSER LES DENTS DE MON CHAT ET COMMENT
Il faut d’abord habituer votre chat à la présence d’un objet dans sa bouche.  Il est recommandé d’utiliser dans un premier temps un coton tige afin que votre chat se familiarise avec cette nouvelle sensation.  Vous pouvez aussi mettre du dentifrice sur votre doigt pour que votre chat se lèche.  Une fois qu’il s’est habitué à son goût, vous pouvez en déposer directement dans sa bouche en petite quantitée.  Après cette période d’adaptation, vous pouvez commencer à lui brosser les dents avec une brosse à dents appropriée.  N’oubliez pas qu’un bonne hygiène buccale épargnera beaucoup de problèmes de santé à votre chat.
P OURQUOI LES CHATS ALBINOS ONT-ILS L’IRIS DES YEUX ROSES
L’iris du chat albinos est coloré par les vaisseaux sanguins qui tapissent le fond de son oeil.  C’est ce qui explique l’étrange couleur rosée de ses yeux.  La couleur des yeux des chats n’est pas toujours déterminée par la présence d’un pigment de cette couleur.  Ainsi, le bleu des yeux des chats est causé par la lumiére réfléchie au fond de l’oeil, diffusée par une fine couche de pigment noir présente dans l’iris.  De même, les yeux verts ne doivent pas leur couleur à un pigment vert, mais à la réflection bleutée qui passe à travers une couche de pigment jaune.
POURQUOI LES CHATS SAUVAGES SONT-ILS SOLITAIRES
Le chat est un animal solitaire qui ne vit pas en groupe. Il s’installe sur un territoire et le défend.  La dimension de ce territoire dépend de la quantité de nourriture disponible.  Plus les ressources alimentaires sont importantes, plus le territoire est petit.  De plus, un ingénieux système de marquage lui permet de traverser à heures fixes le territoire d’un autre chat. Cette pratique est assez rare dans le mon animal.
POURQUOI IL SALIVE TOUJOURS APRÈS AVOIR PRIS SON MÉDICAMENT
Certains chats salivent abondamment après avoir avalé une substance dont le goût leur déplait.  L’excés de salive nettoie leur gueule tout en évacuant les restes de l’aliment, ou, dans le cas de votre petite bête, du médicament.
POURQUOI IL NE RONGE PAS DES OS COMME LE CHIEN
La dentition du chat est faite pour mordre, non pas pour mâcher.  Les muscles maxilliaires puissants et les dents tranchantes de cet animal lui permettent de tuer une proie d’un seul coup de dent.  Dès la première morsure, ses canines acérées, transpercent la moelle épinière de ses petites proies.
POURQUOI ON DIT QU’ILS POSSÉDENT UN SIXIÈME SENS
Cette croyance est assez répandue, mais, en réalité, certains sens des chats sont tout simplement plus développés que les nôtres.  Ces animaux perçoivent donc des bruits, des odeurs, et des mouvement dont nous n’avons pas conscience.  En effet, leur odorat est 40 fois plus fin que celui des humains:  leurs vibrisses perçoivent les déplacement d’air causés par une simple page de journal que l’on tourne:  les coussinets de leurs pattes captent de faibles vibrations dans le sol:  leurs poils détectent l’humidité de l’air:  ils voient la nuit:  et enfin, ils possédent un remarquable sens de l’équilibre.  Les chats sont donc conscients de certains stimulus bien avant nous et ils réagissent en conséquence.  C’est pour cela que nous avons parfois l’impression qu’ils possédent un sixième sens.
POURQUOI IL BOIT BEAUCOUP MOINS QUE LE CHIEN
Les lointains ancêtres des chats proviennent  de zones désertiques.  Comme tous les animaux originaires de ces régions, nos petits félins domestiques ont besoin de moins d’eau que les bêtes qui sont apparues dans les régions tempérées ou tropicales.  Leur organisme est adapté à des conditions arides, si bien que leurs reins sont généralement plus efficaces que ceux d’autres animaux, et ils transpirent moins que la plupart de leurs confrères à 4 pattes.
POURQUOI IL PEUT ATTRAPER LE VIRUS DU NIL
Malheureusement, il semblerait qu’il puisse aussi contracter le virus du Nil.  Chez nos voisins du Sud, un chat du New Jersey est décédé après avoir été contaminé par le virus.  Toutefois, il n’y a encore aucun cas recencé au Canada.  La maladie se transmet au chat de la même façon qu’a l’humain:  Un moustique infecté doit piquer la victime pour qu’il y ait infection.  Par ailleurs, il n’y a aucune raison de croire que ces animaux puissent se transmettre la maladie entre eux ou la transmettre aux humains.
Il est tout a fait normal que votre chat mange des insectes.  Dans la nature, le chat est un prédateur, et les insectes font partie de sa chaîne alimentaire, même s’il en mange très peu.  Les chats domestiques ont conservé leur instinct de chasseur et poursuivent tout ce qui bouge, y compris les insectes, pour le simple plaisir de la chasse.  Si certains les mangent, la majorité des chats se contentent de les attraper.  C’est exactement le même phénomène qui se produit lorsqu’un chat domestique capture un petit rongeur.  La plupart du temps, il se contente de jouer avec lui pour le relâcher par la suite
POURQUOI IL SENT SES ALIMENTS DE SI PRÈS
L’odorat de votre chat est beaucoup plus sensible que le vôtre.  En plus de l’aider a percevoir les odeurs, son nez lui sert de thermomètre.  En s’approchant très prés de sa nourriture, votre animal vérifie la température des aliments et évite ainsi de se brûler.
POURQUOI IL URINE PARTOUT DEPUIS QUE LE VOISIN D’EN HAUT A LUI AUSSI ADOPTÉ UN MINET
Il semble que votre chat perçoive la présence d’un intrus sur son territoire.  L’autre animal a peut-être uriné près de votre appartement, et votre compagnon sent la nécessité de mieux marquer son territoire.  De cette façon, il indique clairement à son nouveau voisin de ne pas s’approcher.  Surveillez-le, il se peut même que vous soyez obligé de le confiner dans un espace réduit, le temps qu’il comprenne que son territoire n’est pas menaçé.  Ainsi, il ne salira pas tout votre appartement.
POURQUOI UNE DE MES AMIES EST-ELLE ALLERGIQUE A MON CHAT ET PAS A MON CHIEN
L’allergie aux chats est en réalité une allergie à la protéine présente dans la salive des chats *La FelD1*.  Pendant sa toilette quotidienne, votre chat, en se lèchant, imprègne sa fourrure de salive.  La protéine allergène se répand donc sur tout le corp.  Votre amie éternue probablement même lorsque votre chat n’est pas dans la même pièce qu’elle.  Elle réagit à la protéine présente sur les poils qu’il a perdus.
POURQUOI MA CHATTE NE MANGE PAS DANS LE MÊME BOL QUE SES CHATONS
Si votre chatte mange à part, c’est simplement pour éviter d’entrer en compétition avec ses chatons.  Lorsqu’une rivalité s’installe durant les repas, les chatons ont tendance à s’éparpiller, ce qui les rend vulnérables.  L’absence de concurrence permet aux chatons de rester ensemble.  Ainsi la cohésion indispensable à la survie de tous est assurés.
POURQUOI IL A FAIT SES BESOINS A CÔTÉS DE SA LITIÉRE
Lorsqu’un chat fait ses besoins à côtés de sa litiére, c’est souvent pour nous faire comprendre que celle-ci est malpropre, qu’elle sent mauvais.  Il ne faut jamais oublier que le chat possède un odorat beaucoup plus sensible que le nôtre.  Il est recommandé de changer la litiére au moins une fois par semaine.  Votre chat vous indique peut-être aussi qu’il n’aime pas l’endroit où elle se trouve.  Cet animal apprécie l’intimité et les litiéres sont parfois placées dans des endroits beaucoup trop passants.  Dans la nature les chats se sentent vulnérables lorsqu’ils font leurs besoins.  Pour avoir l’impression d’être en sécurité, ils préfèrent donc que leur litiére soit placée dans un coin, accotée aux murs.
POURQUOI IL SAUTE PARTOUT APRÈS AVOIR ATTRAPÉ UNE SOURIS
I l arrive qu’après une chasse réussie, le chat exécute une série de bonds ressemblant à une danse de joie.  Ces sauts servent à évacuer le trop plein de tension et d’énergie accumulées au cours de la chasse.
POURQUOI IL MARCHE SUR LE SOMMET DE MA CLÔTURE
Le chat qui se trouve le plus haut possède généralement un avantage sur les autres.  Cette position lui donne une supériorité et lui permet de mieux voir son territoire.  Les chats, particuliérement les mâles, consacrent beaucoup de temps à surveiller leur territoire.  C’est pourquoi ils aiment tant grimper en haut des bibliothèques et des armoires.
POURQUOI IL EST PRIT PAR LE COU PAR LE VÉTÉRINAIRE LORSQUE CE LUI-CI VEUT LE DÉPLACER
Lorsqu’un chaton est trop petit ou encore trop faible pour se déplacer, sa mère le porte  (en utilisant ses dents) par la peau du cou.  Instinctivement, le petit replie alors ses membres pour ne pas se blesser.  Le vétérinaire, s’il doit déplacer un chat, imite donc la chatte en prenant l’animal par la peau du cou.  Généralement, le chat (même adulte) se recroqueville et cesse d’être agressif.  Ainsi le vétérinaire peut le manipuler sans le blesser ni le brusquer.  De plus, cette partie de l’épiderme du chat est peu sensible.  Le vétérinaire ne cause donc ainsi pratiquement aucun inconfort à votre chat.
POURQUOI MA CHATTE MANGE T-ELLE SON PLACENTA
Les chattes mangent le placenta rattaché à leurs petits, tout comme le font beaucoup d’autres animaux sauvages, dans le but d’éffacer toutes les traces de l’accouchement.  Dans la nature, les bébés animaux sont des proies de choix pour les prédateurs.  De plus, le placenta peut devenir une source indispensable de nourriture en période de disette.  Ainsi, la chatte peut rester plus longtemps près de ses petits sans avoir à partir chercher à manger.
Si votre chat vous lèche la main, c’est qu’il se sent en sécurité avec vous.  Il laisse sur votre main un peu de salive, vous intégrant ainsi dans son territoire.
POURQUOI IL JOUE AVEC UNE GRENOUILLE AU LIEU DE LA MANGER
Si les chats domestiques se contentent parfois de jouer avec leurs proies au lieu de les manger, c’est tout simplement parce qu’ils sont bien nourris.  Le fait d’être rassasiés ne les empêche pas de pourchasser les petits animaux.  Si votre félin avait eu faim, le jeu se serait rapidement transformé en repas.
POURQUOI MA CHATTE URINE PARTOUT LORSQU’ELLE EST EN CHALEUR
Les chats communiquent beaucoup par les odeurs.  Lorsqu’elle est en chaleur, la femelle élimine de l’oestrogène par ses urines.  Cette hormone agit comme un puissant appel sur les mâles.
POURQUOI LE CHATON POUSSE SA NOURRITURE AVANT DE LA MANGER
Un chaton inspecte sa nourriture en la poussant au bout de la patte, tout comme il le ferait à l’état sauvage avec une proie rapportée par sa mère.  En vieillissant, il a tendance à perdre cette ha bitude.
POURQUOI IL RONRONNE LOSQU’IL EST MALADE
Les chats ronronnent habituellement pour exprimer un état de bien-être, mais certains d’entre eux le font aussi pour se rassurer lorsqu’ils ressentent de la douleur, du stress, ou de l’angoisse.  Fait amusant, le ronronnement ne calme pas que votre chat:  certaines études démontrent qu’il fait aussi baisser la tension artérielle chez l’être humain !!!
POURQUOI IL RESTE PARFOIS IMMOBILE EN OUVRANT LA BOUCHE ET EN RESPIRANT TRÈS FORT
Les chats adoptent généralement cette attitude pour mieux identifier une odeur qui les intrigue.  Tout l’odorat de l’animal est alors en action.  Il se concentre sur l’air qui entre dans ses narines, mais aussi sur celui qui pénètre dans sa bouche.  Il possède, derriére son palais, un organe voméronasal, qui filtre les odeurs et achemine les informations recueillies au cerveau.  Cette attitud est plus fréquente durant les périodes d’accouplement, alors que le chat cherche à reconnaître l’odeur des phénoménes, des substances sécrétées par les femelles lorsqu’elles sont prêtes à accueillir un mâle.
POURQUOI IL SE FROTTE TOUJOURS CONTRE MES JAMBES LORSQUE JE LUI APPORTE DE LA NOURRITURE
C’est probablement sa façon à lui de vous remercier de lui donner son repas.  C’est un geste de gratitude.  Beaucoup de chats aiment accomplir un rituel avant de manger.  Dans le cas du vôtre, il semble que ce rituel consiste à se frotter contre vos jambes.
POURQUOI IL A LE POIL COURT, ALORS QUE L’AUTRE A LE POIL LONG
C’est le lieu d’origine de l’espèce sauvage dont votre chat est issu qui détermine la longueur de ses poils.  Durant les millions d’années qu’a durés leur évolution, les chats se sont adaptés à l’environement dans lequel ils ont vécu.  Les races provenant des régions chaudes ont le poil court.  Celles qui viennent des régions froides portent une fourrure plus longue et plus touffue.  Par ailleurs, au fil du temps, les éleveurs ont réalisé des croisements afin d’obtenir de nouvelles races ayant des caractéristiques trés précises, notamment des chats aux poils trés longs ou trés courts.
POURQUOI IL NE S’ENTEND PAS AVEC MON CHIEN
Les chats et les chiens vive en harmonie chez vous, mais plutôt rare dans la nature.  Ces animaux ne partagent pas le même territoire.  Ils occupent chacun un domaine d’ou ils chassent les intrus.  En plus d’être des espéces complétement différentes, les chats et les chiens communiquent mal entre eux, et pas seulement parce que l’un miaule et l’autre jappe.  Dans leur langage corporel, le même geste peut signifier des intentions complétement différentes:  Par exemple, lorsque votre toutou agite la queue de gauche a droite, il manifeste son envie de jouer, son plaisir de vous voir ou son bien-être.  Lorsque votre chat effectue le même mouvement de la queue, il exprime au contraire de l’agacement, voire de l’hostilité. En ce voyant faire ce geste. le chien interprète l’agacement de son compagnon comme une invitation à venir jouer avec lui.  Il se précipite donc joyeusement vers le minet, qui s’en trouve encore plus exaspéré.  Se sentant agressé, le chat peut alors griffer le chien, qui ne comprend plus rien.  Pour que ces deux animaux aient quelque chances de bien s’entendre, on recommande de les mettres en présence l’un de l’autre lorsqu’ils sont encore trés jeunes.
P OURQUOI IL A LES OREILLES RECOURBÉES VERS L’ARRIÉRE
Votre chat est peut-être un Américan Curl ou un des ses descendants.  La race American Curl est apparue au début des années 1980 en Californie à la suite d’une mutation génétique qui s’est faite naturellement.  Le premier individu de cette race, une chatte, est né avec des oreilles retournées vers l’arriére.  A sa premiére portée, la moitié des chatons avaient eux aussi la même forme d’oreilles.  C’est une mutation génétique du cartilage de l’oreille qui est responsable de cette forme particuliére.  Ce gêne est dominant, c’est a dire que si un chat reçoit un gène d’oreille incurvée, il naîtra avec les oreilles incurvées.  Par la suite, grâce à des croisements pratiqués avec d’autres races de chat, on a pu obtenir de nouvelles races aux oreilles recourbées, certaines à poil long, d’autres à poil court.
POURQUOI MA CHATTE SIAMOISE A T-ELLE DONNÉ NAISSANCE A DES CHATONS TOUT BLANC
T ous les siamois sont blanc quand ils naissent.  L’extrémité de leurs pattes et le bord de leurs oreilles se teinteront après quelques semaines.  Leurs yeux, aussi trés clairs, à la naissance prendront leur coloration définitive *un bleu vif et profond* aprés la huitième semaine.
POURQUOI IL DÉTESTE SE FAIRE BROSSER
Certains chats ont la peau sensible et détestent qu’on les brosse.  Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une brosse trés souple ou même de simplement caresser doucement votre chat avec une peau de chamois.  S’il a le poil court, vous pouvez utiliser un chamois humide pour le faire briller .
POURQUOI ON DIT * LES SEPT VIES DU CHAT*
Les égyptiens de l’antiquité, qui vénéraient les chats avaient remarqué que ceux-ci retombaient presque toujours sur leurs pattes.  Ils survivaient ainsi à des chutes de plusieurs métres qui auraient étè fatales à d’autres animaux. La croyance selon laquelle les chats possèdent plusieurs vies serait nées de ces observations.  Les égyptiens avaient choisi le chiffre 9 qui, à l’époque , était synonyme de chance.  Aujourd’hui, on parle plus fréquement des septs vies du chat, parce que c’est désormais le chiffre 7 qui est censé porter chance.  En Europe, l’histoire présente une version amusante. Au 13 siècle, le chat était associé à la magie noire.  Ainsi on croyait qu’une sorciére pouvait, par des rites sataniques, se transformer en chat, mais seulement neuf fois au cours de sa vie.
EST-IL PRÉFÉRABLE D’ACQUÉRIR UN CHIEN AVANT OU APRÈS L’ARRIVÉE D’UN BÉBÉ
Il est préférable d’attendre… » Lire la suite

chat qui se roule par terre
Lesoleila enfin fait son retour, quelbonheurde passer du bon temps au jardin et de pouvoir serouler dans la terre.
Savez-vous que pour les chats le fait de serouler dans la terreagit comme un brossage naturel. Cela peut servir à éliminer les poils morts ou des parasites éventuels: il s’agit là d’un réflexe remontant à la vie « sauvage » du chat. Le chat comme les grands félins se roule aussi dans la terre pour masquer son odeur afin de se préparer à la chasse.
Ce «  bain de poussière »  est donc pratiqué par de nombreux animaux non pas parce qu’ils sont sales mais pour leur bien-être et afin d’encore mieux réaliser leur toilette ensuite.
D’autre part, savez-vous pourquoi les chats aiment tant la chaleur?
Cela vient de leurs origines : les steppes de l’Inde et l’Afrique.
Les «  bains de soleil »sont également utiles pour se réchauffer et pour la fabrication de la vitamine D qui se retrouve dans le sébum entourant les poils. Cette vitamine importante pour les os est ensuite absorbée par le chat lors de leur toilette.
C’est comme pour les humains la lumière et le soleil sont indispensables à une bonne santé!
Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:
Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com.(  Déconnexion  /  Changer  )
Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter.(  Déconnexion  /  Changer  )
Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook.(  Déconnexion  /  Changer  )
Vous commentez à l’aide de votre compte Google+.(  Déconnexion  /  Changer  )
Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires.

chat qui se roule par terre

Nuage Ciel d’Azur
Il y a toujours un ciel d’azur quelque part
L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez vos adresses email !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par email.
Il est clair qu’un chat ne s’éduque pas comme un chien, mais certaines mauvaises habitudes peuvent entrainer du stress pour son maitre .. Il est important pour une bonne harmonie entre le maitre et le chat d’apprendre la nature du chat et aider a changer certains comportementcomme Fripouille avait l’habitude de me réveillée a n’importe quel heure de la nuit .. après 3 nuits .. elle viens vers 5 h 30 am l’heure que je me réveille normalement et reste tout près pour percevoir mes signes de réveilNuage
Votre chat se lamente tôt le matin, roule sur le dos comme un chien, ou ignore sa litière? Voici 4 comportements bizarres, tantôt drôles, tantôt frustrants, qui en disent long sur la personnalité de minou!
1. Pourquoi votre chat agit-il comme un réveille-matin?
Les lamentations matinales du chat peuvent être attribuées à deux choses :la saison et… vous. Le rythme circadien du chat est exactement comme le nôtre.Lorsque l’été approche et que les oiseaux se lèvent plus tôt, votre chat aussi.Il n’a qu’une idée, c’est exercer son rôle inné de prédateur : chasser. Tous les propriétaires d’animaux ne peuvent pas laisser aller leur chat à l’extérieur, donc, si votre chat d’intérieur vous réveille inopinément pour de la nourriture, vous devez prendre des mesures.
Nourrir votre chat quand il miaule renforce l’habitude de se plaindre. Si vous attendez qu’il cesse de se lamenter, ou que vous ne répondez pas instantanément à son comportement avec de la nourriture, vous lui enseignez qu’il n’y aura pas de récompense pour le réveille-matin. Établissez une heure pour le repas et tenez-vous-y.
2. Pourquoi le chat se roule-t-il sur le plancher?
Êtes-vous mystifié par l’étrange roulé-boulé de votre chat?Les propriétaires de chat sont régulièrement témoins de ce manège, mais beaucoup ne savent pas pourquoi cela se produit ou ce que ça signifie. Le site About.com suggère deregarder l’heure et l’emplacement du roulement pour avoir un indice, en ajoutant que c’est certainement une manœuvre destinée à attirer votre attention.
Est-ce que ça se produit quand vous travaillez à l’ordinateur? Au moment de lacer vos souliers avant de quitter la maison?Peu importe où et quand cela arrive, si votre réponse aux roulades est une affectueuse caresse ou un grattement sur la tête, sachez que vous lui donner exactement ce qu’il veut :de l’attention .
Bien que les chiens se roulent pour se faire flatter le ventre, votre chat s’arrange pour être caressé selon ses félines conditions(notez bien : si vous frottez le ventre de votre chat, vous pourriez en retirer une ou deux égratignures!).
3. Pourquoi certains chats miaulent-ils sans cesse?
Un miaulement incessant peut être lié à de nombreux facteurs.D’une part, certaines races de chat sont tout simplement plus expressives que d’autres.Si vous avez un chat de race orientale comme le siamois, on ne vous apprend rien. Si votre chat est plus vieux, son audition est peut-être affaiblie.Miauler peut aussi être un signe de maladie, alors suivez votre instinct et appelez le vétérinaire pour voir si un examen serait justifié.Sur une note moins alarmiste, votre chat peut avoir faim ou encore il sait que ses lamentations lui procureront votre attention ou une collation
4. Pourquoi les chats utilisent-ils mal leur litière?
Votre chat est-il en santé?Un chat qui a une infection urinaire peut avoir de la difficulté à rejoindre la litière à temps.Si l’infection est hors de cause, le problème peut être la litière elle-même . Les chats aiment qu’elle soit profonde et propre. Votre chat souhaite pouvoir creuser et bien enterrer ses selles lorsqu’il a terminé. Pour en savoir plus sur les questions d’entraînement à la litière, consultez la SPA ou votre vétérinaire.
Votre relation avec votre chat reflète votre capacité à être un bon maître.Lui offrir ce dont il a besoin pour être heureux et en santé est une chose, mais tout comme les enfants, les animaux peuvent développer de mauvaises habitudes . Prévenir et corriger les problèmes de comportement contribuera à rendre la vie moins stressante pour vous et votre animal.
Très intéressant !
Tout ce qui est dans ton billet correspond au comportement de fripon et de moumoun avant lui …Evidemment,avec le temps,ma moumoun était devenue une compagne sage et obéissante voir « aimante » …..Fripon,lui est encore comme un enfant en bas âge :Il a beaucoup à apprendre ,mais au fur à mesure ,il assimile ce qui est bien ,autorisé et ce qui ne l’est pas ……Pour ce qui est de sortir,il voudrait,mais je n’ose pas encore le laisser faire……Bref,ton article est complet et correspond à ce que je constate depuis que je vis avec des chats….Le chat est comme un jeune enfant:Il ne demande qu’à apprendre …
je savais que tu aimerais ce billet 😉 Mon fripon avait pas mal ce genre de comportement mais surtout Virgule .. lui c’était la chasse aux minettes ..
Fripouille est plus tranquille .. sage
Tout comme toi, moi aussi ma petite Canelle miaulait pendant la nuit mais elle s’est corrigée puis là elle me rejoint à la même heure que toi, 5h30 c’est mon heure mais parfois je reste au it jusqu’à 6 hrs et ça elle aime moins cela hihihi…
ouiiiiiiiiiiii ils montrent de l’impatience dans ce temps la genre a faire ses griffes sur le matelas .. ou passer sur nos jambes comme si rien n’était … ou encore passer le long du lit la queue un peu courbée .. comme un drapeau qui passe …
🙂 c.est drole aussi des fois de la voir faire
Comme tantot mon ex est venu avec mon bébé (19 ans) comme d’habitude ilarrive en coup de vent et fripouille était sur le perron .. quand j’ai vue rentré mon chatte en catastrophe je savais qu’il avait qq un qui approchait c,est bien mieux qu’un chien de garde
Mon chat me réveille exactement à la levée du jour. Dès qu’il voit le jour poindre à travers les volets, il vient pleurer ou plutôt hurler à la mort devant la porte de ma chambre. Il a la nourriture à volonté (croquettes) car il n’est pas gourmand donc ce n’est pas pour obtenir de la nourriture. Juste pour que j’ouvre les volets.
Autant c’est gérable en hiver, autant en été c’est légèrement plus énervant.
Mon chat faisait la même mais après.une semaine je lui ai fait perdre cette habitude
quand elle était petite, isis miaulait très peu, puis elle s’est aperçue que dès qu’elle faisait un petit miaou, je lui demandais « qu’est ce qu’ il y a ma petite chérie ?  » , et elle a commencé à devenir plus bavarde
elle ne miaule pas pour de la nourriture , qu’elle a à volonté (elle adore manger la nuit !) mais pour attirer mon attention , pour que je m’occupe d’elle ! c’est trop mignon !
elle adore les câlins sur le ventre
berlioz (le gros bébé de7 mois !) miaule très peu, mais ronronne comme un moteur . (isis,, quand elle ronronne, ça ne s’entend presque pas, ce n’est pas le même gabarit , lol)
les chats sont les êtres les plus merveilleux, , les animauxles plus adorables !
Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:
Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com.(  Déconnexion  /  Changer  )
Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter.(  Déconnexion  /  Changer  )
Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook.(  Déconnexion  /  Changer  )
Vous commentez à l’aide de votre compte Google+.(  Déconnexion  /  Changer  )
Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires.
Avertissez-moi par email des nouveaux articles.
Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

chat qui se roule par terre

Reçois chaque mois les dernières tendances make-up et un tuto à réaliser
Accueil/Forum/Animaux/ Mes chats se roulent dans la terre
Voilà: mes chats se roulent dans la terre. Ils en sont tout heureux, comme des chiens.Mais, je voulais savoir si l’un d’entre vous savez pourquoi ils font… est pas juste pour se gratter? puisqu’ils ne le font que quand ils sont dehors devant un parcel de terre sec. Est-ce que c’est l’odeur?
Dans le dressing NAF NAF de Leighton Meester
Dans le dressing NAF NAF de Leighton Meester
Vidéo : Dans les backstages du Show Etam
La Minute Cannes : la Croisette est-elle en deuil ?
Ma femelle Shiva fait ça aussi. Elle se roule par terre à chaque fois qu’elle me voit. Et plus je lui dis qu’elle est belle, et que c’est une princesse (je suis un peu gaga), plus elle se roule.. Moi elle le fait partout, jusque sur la route devant chez moi!! Elle empêche les voitures de passer!Ms bon je pense qu’ils font ça parce qu’ils sont contents c’est tout…
Les miens se roulent sur le balcon, surtout mon Gros Domino ! Il miaule de plaisir en même temps et fait même des sortes de roulades ! Bref, il adore ça !!!