chaussure de foot synthétique pas cher

Que vous pratiquiez le foot à 5 ou le futsal, quelques critères sont à prendre en compte lors du choix de vos chaussures de football. Grâce à cette fiche de DECATHLON, découvrez le concept de ces deux disciplines et des conseils pratiques pour bien choisir vos chaussures en fonction du sport pratiqué, de la surface de jeu et de votre niveau.

CONCEPT ET RÈGLES DU FOOT À 5 ET DU FUTSAL

Le foot à 5 se joue sur un terrain plus petit que le football traditionnel, privilégiant la technique des joueurs et demandant davantage d’efforts physiques. Cela explique la durée des matches qui se jouent en deux périodes de 25 minutes. Deux équipes s’affrontent, elles sont composées chacune de 4 joueurs et d’un gardien. Le foot à 5 peut être pratiqué en intérieur comme en extérieur sur un terrain synthétique. Les règles sont distinctes de celles du foot à 11. Voici les grandes différences entre les deux sports : les contacts sont bannis et les tacles sont interdits, les joueurs s’auto-arbitrent, il est possible de jouer avec les murs, la règle du hors-jeu n’existe pas et la surface est réservée au gardien qui ne doit pas en sortir et n’a pas non plus le droit de dégager le ballon avec le pied. On distingue le foot à 5 du futsal qui se joue exclusivement à l’intérieur. On compte également deux équipes de cinq joueurs et le temps de jeu se déroule en deux mi-temps de 20 ou 25 minutes. Le terrain a des dimensions comprises entre 25 et 42 mètres pour la longueur et entre 15 et 25 mètres pour la largeur et on utilise un ballon spécial qui contrôle les rebonds. Contrairement au foot à 5, le futsal peut être pratiqué en compétition, il existe d’ailleurs un championnat du monde de cette discipline.

COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE FOOT À 5 ?

Les chaussures de football à 5 doivent permettre de jouer sur une surface synthétique. Si vous jouez sur un terrain en gazon synthétique, optez pour un modèle doté de petits crampons qui permet de changer aisément de direction tout en prenant de bons appuis. Si vous êtes débutant, les chaussures devront posséder certaines caractéristiques principales : le maintien du pied et l’amorti. Si vous avez un bon niveau technique et que vous jouez régulièrement, choisissez un modèle qui adhère bien au sol et qui vous offre un toucher de balle précis. Enfin, la légèreté de la chaussure et la précision du toucher de balle seront les critères à privilégier lors du choix de vos chaussures de foot à 5 si vous jouez de manière intensive.

COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE FUTSAL ?

Le choix des chaussures de futsal dépend de deux critères : la surface du terrain et le niveau de pratique. Les deux éléments principaux de la chaussure sont la semelle et l’empeigne. La semelle doit adhérer à la surface de jeu pour éviter au joueur de glisser et lui permettre de démarrer rapidement. Par ailleurs, il est nécessaire qu’elle soit dotée de stries, un élément indispensable pour ne pas risquer de déraper. Les semelles striées sont indispensables sur les surfaces de jeu en béton. Pour les terrains recouverts de parquet, de PVC ou de ciment lisse, DECATHLON conseille des semelles en caoutchouc. L’empeigne, correspondant au bout de la chaussure de football, est la partie qui touche la balle. Elle doit idéalement être composée de cuir qui offre souplesse et résistance pour apporter au joueur davantage de sensations et un toucher de balle plus précis. Si vous êtes débutant, privilégiez des chaussures de futsal qui assurent un bon maintien de votre pied et dont la semelle est très adhérente. Si votre niveau est intermédiaire, d’autres critères seront à prendre en compte. Optez dans ce cas pour des chaussures de foot respirantes avec un bon amorti. Enfin, si vous avez un très bon niveau de jeu et que vous pratiquez le futsal de manière intensive, DECATHLON conseille une chaussure de football légère qui vous apportera un maximum de sensations et une précision optimale lors du toucher de balle.