chaussure football americain pas cher

Vous êtes perdus par les différents crampons proposés par les marques ? Vous ne savez pas à quoi correspondent les appellations HG, FG ou autres ? FootPack répond à toutes vos questions avec ce guide.

CRAMPONS FG FIRM GROUND

La semelle « Firm Ground » est la semelle la plus commercialisée et surtout la plus présente sur les terrains de football. En français sa traduction serait « terre ferme » mais elle est couramment appelée « moulés ». Ce type de semelle a été conçu pour assurer la traction sur des surfaces naturelles fermes. On parle aussi de semelle polyvalente car elle peut être utilisée sur synthétique et terrain gras, malgré quelques risques de glissades.

Sur ce genre de semelle on peut retrouver des crampons coniques ou en lames, cela dépend du modèle et de la marque. En général, on peut compter entre 8 et 14 crampons, ce qui permet de creuser légèrement le sol en répartissant les pressions du poids sur chaque crampon. La matière de « FG » est le plus souvent du plastique dur mais on retrouve de plus en plus de crampons réalisés en caoutchouc dur. Il est conseillé aux joueurs débutants et intermédiaires de prendre ce type de semelle, puisqu’il convient presque partout.

Nike FG 2 Adidas FG 2 Puma FG New Balance FG
Tous les modèles FG par marque :

Nike

logo-nike-footpack

adidas
logo-adidas-footpack

Puma
logo-puma-footpack

New Balance

logo-new-balance-footpack

CRAMPONS SG SOFT GROUND

La semelle “soft ground” est la paire dites de « vissés » avec des crampons remplaçables. On remarque des crampons plus espacés, qui sont au nombre de 6 généralement. Le but est creuser le terrain et mettre beaucoup de pression sur chaque crampon afin de ne pas glisser. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont en plastique/métal. Il existe plusieurs tailles de crampons selon la texture du terrain.

Vous l’aurez bien compris, ce type de semelle est conçu pour les terrains très gras. On conseille souvent à un joueur expérimenté d’avoir une paire de « vissés ». Il est bon de savoir qu’il ne faut pas jouer avec ce type de semelle sur un terrain dur, cela pourrait créer de trop grosses pressions et donc des douleurs voire des blessures.

NIKE SG 2 Adidas SG 2 Puma SG 2 Umbro SG

Tous les modèles SG par marque :

Nike

logo-nike-footpack

adidas
logo-adidas-footpack

Puma
logo-puma-footpack

New Balance

logo-new-balance-footpack

CRAMPONS HYBRID

Depuis quelques années, on a vu apparaître sur les terrains professionnels, puis sur les terrains amateurs, des chaussures avec des semelles « Hybrid ». Cette semelle est un mélange de crampons « moulés » de taille FG et des crampons SG (vissés). Cette plaque fut à l’origine créée pour les joueurs professionnels qui jouaient sur des terrains constamment arrosés et en bon état.

En effet, les crampons de type SG creusent le sol pour une stabilité lorsque le terrain est humide et les crampons FG permettent d’apporter les appuis nécessaires pour des changements de trajectoires, accélérations… On conseille ce type de chaussure pour des joueurs expérimentés et techniciens, qui voudrait une paire de « vissés » pour les terrains gras.

Nike SG Adidas SG Puma SG New Balance SG

Tous les modèles Hybrid par marque :

Nike

logo-nike-footpack

adidas
logo-adidas-footpack

Puma
logo-puma-footpack

New Balance

logo-new-balance-footpack

CRAMPONS HG HARD GROUND

La semelle « hard ground » est moins courante que les précédentes mais pourtant très utile. Cette plaque est composée de plus de crampons que la FG mais de taille plus petite. Ils sont espacés régulièrement sur la semelle, cela permet de répartir les pressions sur tous les crampons.

Ce modèle fait pour les terrains durs, stabilisés, terre battue est conseillé pour les joueurs qui s’entraînent très régulièrement sur des sols durs. Cela peut prévenir certaines blessures. A noter que ce type de semelle est une bonne option pour les terrains gelés.

Nike HG Adidas HG Puma HG Umbro HG

CRAMPONS AG ARTIFICIAL GRASS

La semelle « Artificial grass » est une semelle atypique et très peu connue. Depuis que les terrains synthétiques se développent, des modèles pour ce type de terrains ont vu le jour. Ce type de semelle est faite en caoutchouc généralement, est composée d’une vingtaine de crampons coniques (creusés pour Nike). Cela permet d’avoir une répartition du poids sur les crampons pour ne pas glisser sur le terrain mais surtout pour éviter de l’user prématurément. Le fait de trouer les crampons est parfait pour les terrains en caoutchouc/pastille.

Nike AG Adidas AG Puma AG Umbro AG

Tous les modèles AG par marque :

Nike

logo-nike-footpack

adidas
logo-adidas-footpack

Puma
logo-puma-footpack

New Balance

logo-new-balance-footpack

CRAMPONS ASTRO TURF

La semelle « Astro TURF » est la semelle que certains enfants portent tous les jours, sans savoir que ce sont des chaussures de football. Faite d’une semelle en caoutchouc très durable, elle a une allure « sportswear ». Cependant, les petits reliefs ou motifs en caoutchouc sont faits pour les gazons ou les terrains durs, type goudron. La semelle permet donc une traction importante. On conseille ce type de chaussure pour les jeunes en formation de football ou comme paire de secours sur les terrains durs.

Nike Turf Adidas Turf Puma Turf New Balance Turf

Tous les modèles Turf par marque :

Nike

logo-nike-footpack

adidas
logo-adidas-footpack

Puma
logo-puma-footpack

New Balance

logo-new-balance-footpack

CRAMPONS INDOOR

La semelle « INDOOR » est une semelle très connue dans le monde du Futsal. Sa texture quasi-plate en caoutchouc de gomme permet une adhérence sur les terrains intérieurs ou très secs. On conseille ce type de chaussure pour les sports de salles ou même en chaussure de rue.