colorimetre pas cher

Pour vous aider à choisir la meilleure sonde de calibrage pour votre écran, j’ai créé plusieurs cas de figures. A chaque fois, je vous donne des conseils pour calibrer au mieux votre écran et une liste très courte de sondes pouvant vraiment vous aider à le calibrer au mieux… Il existe différents cas de figures que voici :

1 – Calibrer un écran de bureautique ou moyen gamme suivre

2 – Calibrer un écran large gamut suivre

3 – Calibrer un écran Art Graphique suivre

4 – Calibrer un écran d’ordinateur portable suivre

5 – Calibrer un iMac et les écrans Mac suivre

6 – Calibrer un iPad d’Apple (ou tablettes Android) suivre

7 – Calibrer une TV ou un vidéoprojecteur suivre

Les bonnes affaires du moment…
Mon guide d’achat des écrans 2016
à partir de 180 €…

top

1 – Quelles sondes de calibrage pour calibrer un écran classique ou moyen gamme (non Art Graphique) ?

écran bureautiqueCes écrans, non spécialisés, ont comme énorme avantage d’être moins chers. Si certains sont d’un étonnant rapport qualité/prix, ils pêchent souvent par leur manque l’homogénéité (embêtant tout de même) et un gamut tout juste sRGB après calibrage (ce qui n’est pas un problème en soi, on est bien d’accord). Nous n’avons pas affaire à des écrans pour spécialistes de la retouche photo. Certes.
En revanche, une fois calibrés avec les dernières sondes (plus important qu’il n’y paraît), ils seront largement suffisants pour la plupart de vos besoins, je parle même dans certains cas des besoins de photographes professionnels. Un photographe de mariage, de reportage n’a pas forcément besoin d’un magnifique écran Art Graphique à 1500 euros pour diffuser ses images sur Internet.
Quelques conseils de calibrage…

Choisissez toujours le gamma à 2,2,
Une température de couleur de 6500 K plutôt que 5500 K si vous n’avez que ces deux possibilités,
Désactivez, si cela existe, les contrôles automatiques de luminosité comme sur les portables.
Pour le reste, je vous renvoie aux pages précédentes : calibrage d’un écran, calibrer un écran et calibrer un ordinateur portable.

Mon conseil d’achat

Je vous conseille pour une fois cinq sondes :
les nouvelles Spyder5Express, Spyder5Pro, Spyder5Elite, Colormunki Display ou i1 Display pro.
Avec toujours la même principale réserve : si vous souhaitez calibrer votre écran à 6000 K, il vous faut choisir les versions expertes. Et quoiqu’il arrive, évitez les sondes d’ancienne génération type Eye One Display Pro II ou Spyder2 / Spyder3.

top

2 – Quelles sondes de calibrage pour calibrer un écran large gamut ?

écran large gamutEn 2013, de plus en plus d’écrans non Art Graphique sont tout de même large gamut. Ils reproduisent plus ou moins le gamut Adobe 1998 soit sensiblement plus que le classique sRGB. Ils se reconnaissent tout de suite aux icônes de la barre des tâches ou le Dock, plus saturées et c’est noté sur la notice car, en 2013, c’est un argument commercial. De plus, vos photos peuvent apparaître également beaucoup plus saturées dans l’explorateur de votre système d’exploitation ou dans un logiciel de retouche d’images s’il ne gère pas les couleurs. Cela peut surprendre !

Quelques constats…

Leur technologie spéciale demande à être calibrée avec les toutes dernières sondes Datacolor ou X-Rite. Les filtres colorés dans les sondes ne sont pas les mêmes, tout simplement.

Mon conseil d’achat

Je vous conseille également quatre sondes : SPyder5Pro, Spyder5Elite, Colormunki Display ou i1Display pro.
Surtout évitez de recycler votre vieille sonde, plus du tout adaptée ni techniquement ni logiciellement. Ce n’est pas une incitation à la consommation : elles ne fonctionnent plus sur les nouveaux écrans.

top

3 – Quelles sondes de calibrage pour calibrer un écran Art Graphique ?

écran Eizo CG art graphiqueLe nec plus ultra des écrans se calibre souvent avec du matériel dédié, vendu avec l’écran. Ici, finies les cassures de tons dans les dégradés, finis les écrans trop jaunes ou trop bleus, trop ceci, trop cela. Donc je redis, pas toujours indispensable mais vraiment très beau et facile à calibrer.

Où trouver ces écrans ?

Vous trouverez votre bonheur à partir de 1000 euros – Lire mon guide d’achat des écrans à moins de 700 euros – mais il faudra souvent mettre encore davantage pour posséder la crème des Eizo ou Nec, la fine fleur des écrans Art Graphique aujourd’hui – Mon guide d’achat 2016 -.

Mon conseil d’achat

Je vous conseille une seule sonde : la i1Display pro.
Surtout évitez de recycler votre vieille sonde, plus du tout adaptée ni techniquement ni logiciellement, même, surtout s’il s’agit de l’Eye One Display 2. Elle a fait son temps et vieillit brutalement à cause de ses filtres en gélatine… Et je ne parle pas de la Spyder2Express, à évitez absolument.

PS. En environnement lumineux contrôlé (D50), je vous conseille davantage le spectrophotomètre de l’i1Photo Pro 2, plus précis encore.

Note ! Les écrans Eizo ColorEdge CG247 et CG277 (en test sur ce site) possèdent un colorimètre intégré particulièrement bon. Il n’est donc pas nécessaire d’en acheter un autre et si vous possédez déjà une i1Display Pro, je vous conseille vivement d’utiliser le calibrateur intégré, encore un peu meilleur.

top

4 – Quelles sondes de calibrage pour calibrer un portable ?

Ordinateur Surface Book MicrosoftIl peut y avoir énormément de disparité de qualité d’écran parmi tous les portables du marché. Incontestablement, les dalles IPS des MacBook Pro d’Apple depuis 2011 sont très belles et étonnantes pour des portables, et je suis sérieux en disant cela. CELA ne remplace pas un écran Art Graphique, certes, mais cela reste bien meilleur que bien des écrans bureautiques.

Quelques conseils de calibrage…

Attention ! il faut désactiver le réglage automatique de luminosité de votre portable.

Maintenant, ce qui caractérise tous ces écrans c’est l’absence de réglage de contraste, comme pour l’iMac ci-dessous. Or sans réglage du contraste, point de contrôle du point noir… Sauf si vous choisissez la bonne sonde !
– Ma page dédiée pour calibrer un ordinateur portable suivre

Mon conseil d’achat

Je vous conseille quatre sondes : les X-Rite Colormunki Display et i1Display pro pour leur fonction ADC permettant de contrôler le contraste automatiquement ou Datacolor Spyder5Pro et Spyder5Elite qui ont énormément progressées. Pour plus de précisions, voir mes tests : Colormunki Display suivre, i1Display Pro suivre et Spyder5Elite

J’ai une petite préférence pour l’i1Display Pro qui permet de régler la température de couleur à 6000 K, beaucoup moins jaunâtre qu’à 5500 K chez X-Rite. Plus qu’avec d’autres types d’écrans, surtout ne recyclez pas d’anciennes sondes, même quand elles avaient bonne presse.

top

5 – Quelles sondes de calibrage pour calibrer l’iMac et les écrans Apple ?

iMac d’AppleCes écrans, proches d’un portable par leurs réglages… inexistants ou presque (!), ont besoin d’une sonde et d’un logiciel qui permet de prendre le contrôle automatique de celui-ci. Il s’agit de la fonction ADC (Automatic Display Control ou Contrôle automatique de l’écran) des sondes X-Rite i1 Display Pro et Colormunki Display. Il n’y a donc que deux possibilités, les deux sondes Pro X-Rite si vous devez choisir d’acheter un colorimètre aujourd’hui.
Quelques conseils de calibrage…

Si vous achetez la sonde i1 Display Pro et que vous débutez, vous pouvez utiliser le mode de calibrage basique mais cela reste dommage car vous ne pourrez alors pas choisir la température de couleur du point blanc à 6000 K comme je le conseille (parce que je la trouve belle).
Astuce : les écrans d’iMac récents (2012 et suivants) sont à technologie LED blanches (diodes blanches) lorsque le logiciel de calibrage vous demande de choisir parmi plusieurs types de dalles. En revanche les écrans Mac – Apple Display – fonctionnent encore avec la plus ancienne technologie CCFL.
– Ma page dédiée pour calibrer un iMac ou un écran Mac suivre

Mon conseil d’achat

Je vous conseille les deux sondes X-Rite Pro : la Colormunki Display et i1Display pro.
J’ai une petite préférence pour l’i1Display Pro qui permet de régler la température de couleur à 6000/6250 K, vraiment très beau sur ces écrans.
Si vous choisissez cette sonde, choisissez comme type d’écran : Diode blanche pour les iMac (2011/2012/2013) et CCFL pour les écrans Mac Apple Display.

top

6 – Quelles sondes de calibrage pour calibrer l’iPad d’Apple ?

iPad d’AppleL’iPad d’Apple peut se calibrer ! Sa dalle IPS est, je trouve, très bonne par défaut mais c’est un fait que l’on peut la calibrer.

Mais en fait, c’est un peu un abus de langage car certes on peut vraiment le calibrer MAIS seulement à travers une appli que l’on doit installer sur celui-ci. Cette appli est une visionneuse, une galerie photo, (comme un explorateur de fichier images) mais avec un bouton pour « activer/désactiver » le calibrage.
Quelques conseils de calibrage…

Depuis février 2014 ! Jusque là, seul Datacolor avait créé un logiciel et une appli pour calibrer l’iPad d’Apple comme je le décris dans mon test suivre Il est maintenant possible de calibrer l’iPad avec les sondes X-Rite et l’appli ColorTrue.

Mon conseil d’achat

Je vous conseille quatre sondes : la Spyder5Pro ou la Spyder5Elite de Datacolor qui fonctionnent avec l’appli SpyderGallery sur votre iPad et les sondes Colormunki Display et i1 Display Pro d’X-Rite qui fonctionnent avec l’appli ColorTrue.

top

7 – Quelles sondes de calibrage pour calibrer une télévision ou un vidéoprojecteur ?

VidéoprojecteurLes télévisions et les vidéoprojecteurs se calibrent ! La procédure est sensiblement différente du calibrage d’un écran de retouches photo mais cela fonctionne et permet d’améliorer singulièrement l’expérience cinéma chez soi. Vous allez ainsi retrouvez de vrais noirs et des couleurs normalement saturées… si c’est votre goût !

Quelques conseils de calibrage…

Seul Datacolor a créé un logiciel et une sonde pour calibrer un vidéoprojecteur ET une télévision. X-Rite par l’intermédiaire de sa sonde i1 Display pro ne permet de calibrer qu’un vidéoprojecteur – Bientôt une page dédiée au calibrage du vidéoprojecteur et à la télévision sur ce site… suivre

Mon conseil d’achat

Je vous conseille deux sondes : la Spyder4TV HD (mais qui n’est malheureusement plus en vente en nov. 2015) ou la i1 Display Pro (avec une restriction de taille pour cette dernière car elle ne permet pas de calibrer une TV).
Maintenant en test sur ce site… suivre

top

Lire mes tests et acheter ces sondes depuis ce site…
Pointilles

Boîte I1Display Pro
Sonde i1Display Pro

Le modèle i1Display Pro d’X-Rite est la sonde de calibrage de référence aujourd’hui dans un environnement lumineux non contrôlé donc dit autrement « chez soi ». Elle remplace l’ancienne référence Eye One Display II. Quelques possibilités supplémentaires ont été rajoutées à une sonde totalement nouvelle :
Précision du calibrage – même portable ou iMac – et filtres en verre organique et non plus en gélatine,
Possibilité de matcher plusieurs écrans ensemble au sain d’un studio par exemple, rapports de calibrage complet,
Possibilité de calibrer un vidéoprojecteur.
Calibrage de l’iPad ou tablettes Android – Nouveau !
Pour un débutant, utiliser le calibrage basique.
Possibilité de choisir sa température de couleur à volonté.
La meilleure sonde du marché pour les photographes et vous êtes 66% à l’acheter ! Seuls les imprimeurs et retoucheurs pro qui travaillent en lumières contrôlées D50 préféreront l’i1 Pro 2.

217,99 €
|
Acéder au test de la sonde

Acheter l’i1Display Pro chez…

Prix TTC Revendeur
Logo Amazon.fr 219,00 €
Achetez cette sonde chez Miss Numérique

Graphic-Reseau
217,99 €
Achetez cette sonde chez Graphic-Reseau

Logo Miss Numérique
219,90 €
Achetez cette sonde chez Amazon.fr

Pointilles

Boîte ColorMunki Display
Sonde Colormunki Display

Le modèle Colormunki Display d’X-Rite est la sonde de calibrage pour amateur averti et la plupart des professionnels. Elle est juste un peu bridée au niveau des possibilités par rapport à la i1Display Pro mais créée des profils ICC tout aussi bons :
Plus lente,
moins de réglages et pas de rapports de calibrage;
Calibre les vidéoprojecteurs, les portables, l’iMac et maintenant l’iPad ou les tablettes sous Android.
Le meilleur rapport qualité/Prix et c’est votre choix dans 25% des cas !

149,90 €
|
Acéder au test de la sonde

Acheter la Colormunki Display chez…

Prix TTC Revendeur

Logo Amazon.fr
149,00 €
Acheter ce matériel sur Amazon.fr

Logo Miss Numérique
149,90 €
Acheter ce matériel

Pointilles

Boîte Spyder5Pro
Sonde Spyder5Pro

Le modèle Spyder5pro de Datacolor est la sonde de calibrage professionnelle mais avec un peu moins de possibilités que le modèle Elite. En revanche la sonde est la même. Il manque la possibilité de matcher plusieurs écrans, des possibilités de réglages moins nombreuses et le calibrage d’un vidéoprojecteur. Cette nouvelle version est maintenant au niveau des X-Rite.
Excellent rapport qualité/Prix. Cette nouvelle version 5 va devenir incontournable dans sa gamme de prix !

159,00 €
|
Acéder au test de la sonde

Acheter la Spyder5Pro chez…

Prix TTC Revendeur

Logo Amazon.fr
159,00 €
Acheter ce matériel sur Amazon.fr

Graphic Reseau
154,80 €
Achetez cette sonde chez Graphic Reseau
Logo Miss Numérique 169,00 € Acheter ce matériel chez Miss Numérique

Pointilles
Boîte Spyder4Elite
Sonde Spyder5Elite

Le nouveau modèle Spyder5Elite de Datacolor est la sonde de calibrage la plus complète chez ce fabricant. Elle possède toutes les possibilités de calibrage que l’on est en droit d’attendre d’une sonde professionnelle aujourd’hui, voire davantage !
La concurrente directe de l’i1Display Pro s’est encore améliorée et devient une concurrente sérieuse.

227,99 €
|
Acéder au test de la sonde

Acheter la Spyder5Elite chez…

Prix TTC Revendeur

Logo Amazon.fr
227,99 €
Acheter ce matériel sur Amazon.fr

Graphic Reseau

Achetez chez Graphic Reseau
Logo Miss Numérique 228,00 € Acheter ce matériel chez Miss Numérique

Pointilles
Boîte Spyder4TV HD
Sonde Spyder4TV HD

Le modèle Spyder4TV HD de Datacolor est la sonde de calibrage la plus complète pour calibrer un ensemble télévision/vidéoprojecteur contrairement à sa concurrente qui ne permet de calibrer que les vidéoprojecteurs.
Vous pourrez régler le contraste, la luminosité, les couleurs, la teinte et la température de couleur de votre télévision. Cela fonctionne très bien et vous aidera vraiment à étalonner votre téléviseur HD.


Découvrez vite l'actu brulante !