complement alimentaire pour ongles dedoubles

Une personne peut avoir les ongles qui se dédoublent pour diverses raisons telles que le stress, une mauvaise alimentation, des problèmes de thyroïde ou le fait d’avoir les mains trop souvent dans l’eau. Nous vous informons dans cet article sur les causes, les traitements et les solutions de ce problème d’ongles qui se dédoublent.

L’origine du problème
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les ongles se dédoublent pour diverses raisons. Nous vous conseillons bien sûr de consulter un médecin, cependant vous pouvez aussi traiter ce problème de façon naturelle ou préventive.

Si c’est une alimentation déficiente qui est en cause, le problème est dû à un manque de calcium. Pour combler ce manque, il faut consommer davantage de laitages : lait, yaourts, fromage, mais aussi des épinards, des blettes et tous les légumes verts en général. Évitez de consommer des boissons gazeuses, du maté, du thé, du café, etc. qui empêchent l’organisme d’absorber correctement ce nutriment essentiel. Prenez également des suppléments de vitamines A, B et D ou de calcium.

Ongles2

Si le problème est dû à une hydratation insuffisante, il est conseillé de manger des fruits, de boire beaucoup de liquide (eau et jus de fruits) et de consommer des tomates et des légumes, afin d’éviter que les ongles se dédoublent davantage. Appliquez tous les jours une crème hydratante sur vos ongles, de préférence avant d’aller vous coucher ou après avoir laissé vos mains longtemps dans l’eau (lorsque vous faites la lessive à la main ou la vaisselle, quand vous baignez vos enfants ou après un bain). Ceci est valable pour les gens qui se rongent les ongles car ces derniers sont alors en contact permanent avec la salive, et d’autre part les ongles se dédoublent car ils sont constamment mordillés.

Certains traitements de beauté ou certaines pratiques peuvent nuire à la santé des ongles, comme de les recouvrir de faux ongles, de trop les limer, de leur appliquer du vernis de mauvaise qualité ou qui contient trop de formol, de les sécher trop souvent lorsqu’ils sont mouillés, de retirer le vernis avec des produits chimiques trop agressifs (l’acétone est mauvaise pour la peau en cas de contact), de ne pas laisser les ongles sans vernis un ou deux jours pour leur permettre de « respirer », etc.

Une autre cause possible est la manipulation de produits chimiques, tels que les désinfectants ou les détergents, sans porter de gants. C’est une chose qu’il faut éviter à tout prix car les détergents, la javel et autres produits de ce genre causent des irritations sur la peau et fragilisent les ongles qui se dédoublent.

Ongles3

Les troubles de la glande thyroïde peuvent également modifier la consistance des ongles. Dans ce cas, consultez un endocrinologue afin qu’il vous prescrive un traitement adéquat.

Enfin, le stress ou le manque de sommeil peuvent en être la cause. Ces deux facteurs peuvent cesser de l’être tout simplement à partir du moment où les soucis professionnels sont oubliés sur la table de travail à la fin de la journée, où l’on essaie de voir le côté positif des discussion au sein du couple, où l’on cherche une solution aux problèmes d’argent, etc. Pour mieux dormir, il existe des plantes excellentes que l’on peut consommer en infusions et qui détendent le corps et l’esprit.

Quelques conseils pour améliorer l’état des ongles qui se dédoublent
N’utilisez pas des vernis de mauvaise qualité ou trop bon marché car ils peuvent contenir des produits chimiques préjudiciables pour vos ongles et qui les fragilisent.
Utilisez des vernis spécialement conçus pour empêcher les ongles de se dédoubler. De nombreuses marques de cosmétiques proposent des produits spécifiques pour traiter ce problème, dans leurs gammes « thérapeutiques ».
Appliquez un produit fortifiant pour les ongles environ trois fois par semaine.
Éviter de couper les parties qui se détachent de l’ongle ou de tirer sur les ongles qui se sont dédoublés pour éviter d’abîmer davantage la matrice de l’ongle.
Faites tremper vos doigts dans un récipient contenant de l’eau et du vinaigre de pomme pendant trois minutes, deux fois par semaine.
Utilisez une lime spécialement conçue pour polir les ongles peu à peu et ainsi réduire les striures qui se forment, et les rendre plus lisses.
Imbibez un coton d’huile d’olive et frottez légèrement vos ongles pour les hydrater et les aider à se consolider.
Ongles4

Comment préparer des fortifiants maison pour les ongles
Si vos ongles sont fragiles et se cassent souvent, ils ont besoin d’un bon fortifiant pour les rendre durs et forts en peu de temps. Vous trouverez dans le commerce une grande variété de marques et de types de fortifiants pour les ongles, mais cependant il existe des recettes maison qui sont aussi efficaces, meilleur marché et naturelles.

Crème fortifiante pour les ongles : elle se préparer avec 2 cuillerées d’huile d’olive, 1 cuillerée de miel d’abeilles pur, 1 pincée de sel et 1 jaune d’oeuf. Mélangez tous les ingrédients et appliquez ce produit sur vos ongles. Laissez agir 20 minutes puis rincez. Faites-le trois fois par semaine.
Ongles5

De l’huile d’olive vierge extra : plongez vos doigts dans un récipient contenant cette huile pendant plusieurs minutes avant d’aller vous coucher, ou bien imbibez un coton d’huile et massez-vous les ongles tous les soirs. Si vous mélangez l’huile d’olive à de l’huile d’amandes douces, vous aurez le complément idéal pour fortifier davantage vos ongles (2 cuillerées de chaque huile). Appliquez-en sur les ongles et les cuticules et laissez agir 10 minutes.
Un fortifiant « avec recharge » : si vous avez déjà acheté un fortifiant en pharmacie ou en parfumerie, ajoutez à ce flacon 1 gousse d’ail écrasée, 5 gouttes de jus de citron et 5 gouttes d’iode blanc. Mélangez bien et laissez reposer deux jours, puis appliquez-le sur vos ongles durant deux semaines.
De l’oignon : coupez un oignon en deux et introduisez vos ongles dans se chair pendant cinq minutes. Laissez-les sécher à l’ait libre.
Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Vincent Lock, de Peter Stevens, de Julian Partridge, de viviandnguyen, de sjephoto et de soaringbird.