convertisseur vhs numérique

La première chose à faire est de vérifier l’état de fonctionnement de vos cassettes. Numériser vos souvenirs suppose de détenir un magnétoscope ou un caméscope toujours en état de marche.

Pour vérifier l’état de conservation de vos cassettes, rembobinez manuellement chaque VHS : insérez un crayon dans le trou situé en-dessous de votre VHS pour dévérouiller le système et rembobinez en même temps. Otez les poussières qui se seraient posées sur la bande magnétique en la faisant dérouler intégralement. Terminez en faisant une première lecture avec votre magnétoscope pour vérifier la qualité d’image de votre vidéo. Ne soyez pas déçu par la qualité d’image. La qualité analogique est loin d’égaler la HD numérique…

Ne perdez pas vos souvenirs !

Sachez que les bandes magnétiques sont très sensibles à l’humidité, à la poussière et aux champs magnétiques. Stockez-les donc dans une pièce sèche, loin des champs magnétiques (enceinte Hi-Fi par exemple) en attendant de les sauvegarder.

Mission : numérisation des cassettes

Les kits d’acquisition vidéo sont composés d ‘une connectique permettant de brancher des sources analogiques (comme votre caméscope ou magnétoscope) pour les relier à votre ordinateur via une prise USB, et d’un logiciel de capture pour récupérer vos images.

Vous avez toujours un magnétoscope mais plus de caméscope ? La cassette adaptatrice VHSC vers VHS vous permet de lire les mini cassettes du caméscope sur votre magnétoscope. Et vous pouvez ainsi les numériser via votre magnétoscope. Ouf, tout n’est pas perdu !

Numérisation des VHS avec Dazzle DVD Recorder HD
Numérisation des VHS avec Dazzle DVD Recorder HD

Et après…

Aucun apprentissage n’est nécessaire ! Une fois la capture effectuée sur votre PC, vous pourrez stocker vos souvenirs tels quels ou réaliser un montage élaboré en ajoutant générique, sous-titres, transitions, musique, effets spéciaux… Vous pourrez même mixer avec des vidéos plus récentes.

Où les sauvegarder ?

Vous pouvez les graver sur DVD ou Blu-ray, mais aussi les stocker sur un disque dur externe ou une clé USB. Le disque dur externe est idéal si vous avez beaucoup de vidéos et plus pratique à transporter qu’une pile de DVD. La clé USB peut être pratique pour stocker un ou quelques films et les passer facilement à des amis.

Enfin, si vous souhaitez profiter de ses souvenirs sur votre tablette, votre smartphone ou les montrer facilement lorsque vous êtes chez des amis, vous pouvez les stocker sur un service de Cloud (après conversion en format compressé type MP4).