cout renovation maison ancienne

Les points à retenir

  Évaluer le prix d’une rénovation intérieure dépend de la taille des travaux   Mais également du prix des matériaux   Ainsi que des tarifs des entreprises professionnelles   Soyez sûr que le prix des travaux ne soient pas supérieurs au prix du neuf

Nombre de pièces *

Choisissez
1
2
3
4
5
+ de 5

Etat général du bien à rénover *

Choisissez
Bon état
Mauvais état
Très mauvais état

Les pièces sont-elles meublées ? *

Choisissez
Oui
Non
Je ne sais pas

Souhaitez-vous faire aménager *

Choisissez
La cuisine
La salle de bains
La cuisine et la salle de bains
Ni la cuisine, ni la salle de bains

informations complémentaires importantes *

Quand souhaitez-vous commencer les travaux ? *

Choisissez
Au plus vite
Dans moins d’un mois
Dans moins de deux mois
Dans moins de six mois
Dans l’année
Pas de date fixée

Remplissez vos informations personnelles

Votre civilité *

Choisissez
M.
Mme
Mlle

Vous êtes *

Choisissez
Particulier
Société
Commerçant
Industriel
Profession libérale
Syndic de copropriété
Promoteur-constructeur
Administration
Association
Architecte
Agence immobilière
Autre

et *

Choisissez
Propriétaire occupant
Propriétaire bailleur
Futur propriétaire
Locataire
Futur Locataire
Administrateur
Autre

  Fabricants  

  Gedimat
  Brico dépôt
  Bigmat
  Rénovateur Paris
  CGU

  Actualités maison  

  Concrétisez vos projets sur Foire d’Automne
  Location: qui est responsable des travaux?
  Le budget pour construire sa maison

Une question qui semble simple au point de le demander d’entrée de jeu aux experts que vous solliciterez pour effectuer les travaux. Le problème est que la réponse est elle bien complexe, en ce sens qu’elle doit prendre en compte plusieurs paramètres :
Une rénovation simple engage des travaux légers dans votre habitat (changement de moquette, mise en place de carrelage, réparation externe d’un équipement de la maison, rénovation des peintures). Ces travaux de rénovation sont compris entre 100 euros le m² et 300 euros le m². Encore une fois, tout dépend des surfaces à rénover et des matériels défectueux à revoir.
Entre la rénovation simple et la grosse rénovation, il existe l’entre-deux, à savoir des petites modifications accompagnant des travaux un peu plus complexes. Si vous souhaitez rénover une ancienne bâtisse, vous devrez probablement remettre l’électricité et/ou l’isolation aux normes, sachant qu’elles évoluent sans cesse.
Pour de la rénovation complète, comptez en général entre 800 et 1000 euros le m².  Cela comprend la création ou modification de cloisons, des travaux sur la plomberie, tout ce qui nécessitera des transformations significatives de l’habitat et des travaux relativement longs.  En tous les cas, pour être sûr que l’achat d’un bien à rénover soit intéressant, renseignez-vous bien sur le prix de votre acquisition ajouté au prix des travaux.
Notez que vous pouvez solliciter différentes structures pour « faire baisser » le prix, demander des aides à des organismes (pour les travaux d’isolation notamment) ou contracter un éco-prêt à taux 0%.
Pour la rénovation de votre maison ou appartement…

cout renovation maison ancienne

Accueil
Cuisine
Salle de Bains
Salon
Conseils déco
Projets
Aménager & rénover
Jardin, Terrasse
Chambre
Design
Rendez-vous
Maisons de rêve
Petits espaces
Vie pratique
Shopping
Magazines
Immobilier
Vidéos
Blogs
A u royaume du design

App Mobile

Newsletter

S’abonner à partir de 1 €

Aménager, Rénover

Travaux, devis

Par Sylvain Seyrig,
publié le

24/10/2014 à 10:18

, mis à jour le

18/11/2014 à 07:00

partages

facebook Partager

Twitter Tweeter

Pinterest Epingler

Mail Envoyer

Whatsapp Whatsapp

? réaction commentaire

partages

facebook

Twitter

Pinterest

Mail

Whatsapp

?
réaction

facebook Partager

Pinterest Epingler

Whatsapp Whatsapp

Parfait pour la rénovation d’une maison ancienne, ce poêle à granulés Club 2.0 de MCZ atteint un rendement de 93 %.
Se lancer dans lestravaux de rénovationexige d’abord de ne pas foncer tête baissée, et ce que l’on emménage dans un nouveau lieu ou que l’on veuille simplement moderniser le logement habité depuis longtemps. En particulier, il est important de savoir prendre le temps afin de ne pas se tromper et de bien ficeler les différents aspects du projet de rénovation. De même, mieux vaut éviter certaines options pour ne pas déraper côté budget. Retour d’expérience… 
Le salon blanc d’une jolie maison de pêcheur sur l’Ile de Ré.
Si votre logement est sérieusement défraîchi (peintures sales, papiers peints vieillots…), la première idée judicieuse est de lerepeindreavant de vous lancer dans de grands travaux de rénovation et d’optimisation de l’espace, dont la facture sera forcément salée. Pourquoi repeindre ? Pour deux raisons. D’une part, la nouvelle peinture donnera un coup de neuf à la déco, faisant office d’un maxi dépoussiérage. L’habitation apparaîtra soudainement plus saine, plus moderne, quasi neuve. D’autre part, la nouvelle peinture offrira une plus forte luminosité à l’espace, surtout si vous optez pour une teinte claire (un blanc pur ou un blanc cassé, par exemple). Avec des murs et des plafonds éclaircis, les pièces offriront une sensation d’espace plus grand. Résultat : dans certains cas, ce coup de peinture suffira à remettre votre maison ou appartement dans le coup. Pas besoin, de casser les murs ou d’élargir les fenêtres pour agrandir l’espace. Un simplerelooking décoa suffi. 
>> Tous nos articles avec unedécoration blanche  
Chaudière ancienne ou vieux convecteurs électriques… Un chauffage ancien est peu fiable et, surtout, est énergivore. Bref, une ruine côté portefeuille.Moderniser les sources de chaleurprésente plus d’un avantage. D’abord, on réduit sa facture en énergie. Ensuite, on limite l’entretien d’équipements vieillissants. Enfin, on profite souvent d’un chauffage plus doux et plus confortable. Pour la rénovation d’une maison ancienne, la tendance est à l’installation d’une cheminée avec insert, d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés. Les nouveaux modèles sont très performants, avec des rendements de 70 à 90 %, voire supérieurs à 90 %. Là où une vieille cheminée à foyer ouvert atteint difficilement 30 ou 40 % de rendement. 
>> Avant d’installer un nouveau chauffage, téléchargez le guide »Mon chauffage et moi » de notre partenaire Rothelec<<  
Ce poêle à granulés recouvert de céramique (plusieurs coloris au choix) est doté de trois ventilateurs réglables de façon indépendante. En option, il peut être livré avec une télécommande qui joue le rôle de thermostat d'ambiance. Pour un fonctionnement silencieux, il suffit de désactiver les ventilateurs (fonction No Air). Puissance : 12 kW. Rendement : 92 %. 59 x 114,6 x 54,7 cm. Club 2.0, prix sur demande, MCZ.
Quand on se lance dans un projet de rénovation d'une maison ancienne ou d'un appartement, la tentation peut être de casser les murs, de déplacer la cuisine et la salle de bains, de créer un WC supplémentaire, etc. Mais prudence, l'addition grimpe vite ! Déplacer la cuisine ou la salle de bains impose des travaux conséquents de plomberie, d'électricité et de maçonnerie (carrelage au sol et au mur, cloisons...). Autrement dit, moderniser une salle de bains ou une cuisine existante sans la changer de place réduira sensiblement votre facture. Et plus encore si vous ne déplacez pas du tout les équipements. C'est-à-dire si vous changez l'évier ou si vous remplacez une baignoire par une douche en gardant le même emplacement. Idem pour les arrivées électriques du gros électroménager : four, plaques de cuisson à induction... 
La logique est la même pour les cloisons et les murs. Plus vous les cassez, plus vous les modifiez, plus vous devrez sortir votre chéquier. Surtout si vous touchez à un mur porteur ou si vous élargissez une fenêtre. Ce type de travaux nécessite, en effet, la pose d'une poutre IPN ou d'un nouveau linteau. En revanche, abattre une cloison qui n'est pas "porteuse" ne coûte presque rien. Et si vous transformez une fenêtre en porte-fenêtre sans augmenter la largeur, pas de linteau à changer ! C'est donc moins cher.  
On peut rêver d'une belle rénovation, dessiner des plans de réaménagement, déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire à la mairie... Mais attention, mettez en place un chiffrage complet de votre rénovation avant d'avancer trop loin dans votre projet. Sinon, vous risquez de devoir faire marche arrière plus tard car le coût dépassera votre budget initial. Et mieux vaut tenir compte d'un chiffrage complet. Par exemple, ne vous contentez pas du chiffrage du maçon qui n'inclut pas l'électricité ni celui du plombier qui n'inclut pas la pose du carrelage de votre nouvelle salle de bains. En clair, tous les corps de métiers doivent être intégrés dans votre chiffrage dès le départ. Sinon, vous risquez un gros dérapage financier en cours de projet.  
Notre conseil pour vos travaux de rénovation d'une maison ancienne : choisissez des professionnels (architectes, entrepreneurs, artisans...) que l'on vous a recommandés. Rien de mieux que le bouche-à-oreille pour connaître la qualité du travail fait et la fiabilité de la prestation (délais, respect des budgets...). En plus, vous pourrez avoir connaissance de la marge de négociation possible. N'hésitez pas non plus à visiter des maisons ou appartements construits ou rénovés par eux. Cela permet de voir le résultat et la qualité des finitions. Pour mieux connaître vos prestataires, vous pouvez également consulter les sites internet, qui présentent souvent des photos de travaux ou constructions réalisés. Vous pourrez ainsi apprécier le style et la pertinence des aménagements. 
Autre conseil : déterminez avec précision le champ d'intervention de chacun de vos interlocuteurs. Par exemple, de plus en plus de personnes dessinent des plans (architectes d'intérieur, architectes DPLG, dessinateurs, décorateurs...) sans chiffrer le coût du projet ou suivre les travaux. Résultat : les choix peuvent s'avérer formidables sur le papier, mais hors budget ou compliqués dans leur réalisation ! Donc pas de plan sur la comète sans chiffrage. De même, si vous faites appel à plusieurs corps de métier (un plombier, un électricien, un maçon...), il vous faudra consacrer beaucoup de temps à la coordination des travaux. Et des compétences. Les avez-vous ? Sinon, mieux vaut avoir un coordinateur de travaux : décorateur, architecte architecte ou maître d'oeuvre selon la nature et l'ampleur des travaux.  
Dans tous les cas, souvenez-vous que partir fleur au fusil risque d'user vos nerfs...  
+
Plus d'actualité sur :Rénover une maison ancienne : nos idées lumineuses à suivre
Gazon synthétique : ce qu'il faut savoir avant d'acheter
Des claustras en veux-tu, en voilà !
En vidéo : un triplex lumineux de 80 m2 à Montmartre
La porte coulissante à galandage : un esprit d'ouverture
5 conseils de pro pour aménager le garage
Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison
BienvenuePseudo
Vous pouvez commenter en direct.
Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez lacharte des commentaires

cout renovation maison ancienne

Moteur de recherche

Rechercher

S'inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
luciole30- Dernière réponse le 13 févr. 2012 à 12:48parBebA
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N'oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l'auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

cout renovation maison ancienne
Guide Travaux Blog des pros ⇒ Menu Guide Travaux Blog des pros
Mur Mur extérieur Mur intérieur Véranda Peinture Toiture Charpente Combles Toiture et Tuiles Gouttières Sol Béton, ciment et dalle Carrelage et parquet Sol extérieur Plomberie Chauffage Cuisine Salle de bain Electricité Installation électrique Eclairage Alarme Menuiserie Fenêtre bois , PVC et alu Porte bois et PVC Volet bois et PVC Escalier bois et acier Exterieur Jardin Portail et Cloture Piscine couts Cout électricité Cout fenêtre et menuiserie Cout mur et peinture Cout plomberie Cout sol cout toiture Cout extérieur Devis travaux Devis d’artisans Financez vos travaux aux meilleurs taux du marché ⇒ Menu Mur – Mur extérieur – Mur intérieur – Véranda – Peinture Toiture – Charpente – Combles – Toiture et Tuiles – Gouttières Sol – Béton, ciment et dalle – Carrelage et parquet – Sol extérieur Plomberie – Chauffage – Cuisine – Salle de bain Electricité – Installation électrique – Eclairage – Alarme Menuiserie – Fenêtre bois , PVC et alu – Porte bois et PVC – Volet bois et PVC – Escalier bois et acier Exterieur – Jardin – Portail et Cloture – Piscine couts – Cout électricité – Cout fenêtre et menuiserie – Cout mur et peinture – Cout plomberie – Cout sol – cout toiture – Cout extérieur Devis travaux – Devis d’artisans – Financez vos travaux aux meilleurs taux du marché
Le cout des travaux de rénovation>Le coût de la pose et rénovation des sols>Coût de la rénovation d’une maison : tous les prix et devis rénovation
Coût de la rénovation d’une maison : tous les prix et devis rénovation
Calculons ensemble le coût de rénovation d’une maison !
Il est très délicat d’estimer le  prix de rénovation d’une maison . De tels travaux peuvent en effet nécessiter un investissement plus ou moins important, selon les situations. Et pourtant, le calcul d’un budget de rénovation est primordial quand on cherche à rénover une vieille maison ou à refaire son intérieur. Vous vous posez des questions sur le  budget pour rénover sa maison  ? Avant de démarrer le chantier, prenez le temps de calculer le coût de rénovation d’un logement grâce à nos conseils et à nos indications.
S’il est indispensable de connaître son budget de rénovation avant d’entamer les travaux, c’est loin d’être chose facile. Et pour cause, le coût des travaux de rénovation peut varier énormément d’un projet à l’autre !
Il est cependant possible de faire quelques estimations plus ou moins précises lorsqu’on décode de s’attaquer à un tel chantier.
S’il est assez ardu d’estimer clairement le coût de remise à neuf d’une bâtisse, c’est parce que les prix dépendent directement de la nature des travaux et de leur complexité.
En moyenne,rénover une maison coûte entre 5000 et 150 000 euros . Rassurez-vous : à moins que vous ne vous attaquiez à une maison en très mauvais état, vous ne devriez pas payer plus de 20 000 euros dans un tel chantier.
Pour connaître une estimation de budget plus précise, il est bon de se renseigner en détail sur le prix exact des travaux les plus courants lors d’une rénovation.
💡 Si vous cherchez à connaître un tarif précis à 100 % précis pour la rénovation d’un logement, le mieux est de contacter une entreprise de rénovation. Le formulaire en bas de cette page vous permet de recevoir des devis précis, gratuits et sans engagement.
Le coût d’un chantier de rénovation varie énormément en fonction de vos besoins.
Il est évident qu’une maison dont l’installation électrique et la plomberie sont aux normes sera moins chère à remettre à neuf qu’un logement dont ce n’est pas le cas.
Si vous vous demandez quels sont les prix des différents travaux de rénovation, le tableau suivant peut vous aiguiller :
Le saviez-vous ?Les entreprises du bâtiment sont libres de fixer elles-mêmes leurs tarifs. En conséquence, vous avez toujours intérêt de comparer plusieurs devis de rénovation d’une maison avant de confier votre chantier à un spécialiste !
Pour calculer le budget approximatif nécessaire pour rénover une bâtisse, il peut être intéressant de connaître des coûts moyens au mètre carré :
Le budget de vos travaux dépend pour beaucoup de la superficie de votre logement . Le tableau suivant vous en apprend plus sur le coût de rénovation d’une maison au mètre carré, en fonction du type de rénovation à réaliser :
Notez bien qu’il s’agit là uniquement d’estimations générales. Bien entendu, seul un devis d’entreprise de rénovation peut vous permettre de connaître un budget parfaitement précis pour de tels travaux.
Vous aurez compris que les prix des entreprises de rénovation se situent entre quelques milliers et quelques centaines de milliers d’euros.
Il faut bien comprendre queréhabiliter une maison ou la remettre à neuf peut coûter des sommes radicalement différentes, selon les chantiers et les besoins en main d’oeuvre .
Nous avons listé pour vous les facteurs qui influencent le plus les tarifs de rénovation d’une vieille maison :
Naturellement, plus la maison est vaste et plus le budget des travaux est élevé. C’est tout à fait logique, car une grande maison :
Multipliez la surface de la maison à rénover par nos indications de coût au mètre carré (entre 300 et 1000 € par m², selon les travaux) et vous obtiendrez un budget approximatif pour vos travaux.
Une maison défraîchie est moins coûteuse à rénover qu’une maison délabrée !
De manière générale,évitez d’acheter une ruine si vous ne connaissez rien aux travaux de rénovation .  Cela pourrait vous coûter plus cher que d’acheter neuf !
Le budget de remise en état d’une maison évolue en fonction des travaux nécessaires (peintures, toiture, isolation, électricité, plomberie, cloisons, etc.).
Notre conseil: mieux vaut se faire accompagner par un artisan avant l’achat d’une maison à rénover. À défaut, vous pouvez aussi demander un devis pour rénover une maison avant votre achat immobilier, pour être sûr de maîtriser votre budget.  
Un autre poste de dépense non négligeable est le coût de la main d’œuvre. Si vous passez intégralement par des artisans,le prix de la main d’oeuvre peut représenter plus de la moitié du budget .
Pour être certain de maîtriser le coût final, sachez choisir des professionnels qualifiés, aux tarifs raisonnables. Il est souvent intéressant de prendre en charge les travaux basiques (peintures, pose de moquette,etc.) vous même, de manière à faire baisser le tarif final.
Quoi qu’il en soit, l’idéal est de faire établir au minimum trois devis avant la rénovation d’une maison. C’est encore la meilleure manière de faire jouer la concurrence et de vérifier l’honnêteté des différents artisans contactés.
À savoir :  libre à vous de passer par une entreprise de rénovation (qui s’occupera d’une remise à neuf intégrale) ou de contacter différents corps de métier (plombier, électricien, couvreur, carreleur, etc.).
Cela ne paraît rien en soi, mais le choix des équipements et accessoires (robinetterie, machine à laver, interrupteurs, luminaires, etc.) peut jouer pour beaucoup dans le montant des travaux de rénovation.
Certes, ils ne représentent pas l’essentiel du budget… mais ils peuvent tout de même l’augmenter ou le réduire de plusieurs milliers d’euros.
En fonction de vos besoins et exigences en matière d’équipement, le tarif sera plus ou moins élevé.
Si cette page a pu vous donner une idée plus précise de l’investissement nécessaire pour rénover une maison ancienne,il est indispensable de contacter des artisans si vous êtes à la recherche d’un tarif entièrement précis.
Et pour cause,il est impossible de connaître le coût de rénovation d’un logement sans consulter des experts . Faire vous-même les calculs de prix ne vous permet d’obtenir qu’une estimation assez imprécise.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à demander des devis d’artisans avant de débuter votre chantier de remise à neuf.
En moyenne, il est conseillé de demander entre trois et cinq devis de rénovateurs spécialisés avant de choisir votre entreprise. Cela vous permet :
Quoi qu’il en soit,passez systématiquement par une entreprise déclarée et qui vous propose différentes garanties . Disposer d’un devis de spécialiste vous permet de mener une rapide enquête sur son entreprise, et de savoir à qui vous avez affaire.
La rénovation d’un logement se fait dans plusieurs cas :
Dans les deux cas,il est préférable de disposer d’estimations budgétaires précises avant d’investir le moindre centime . De cette manière, vous êtes certain de l’intérêt de votre projet, et pouvez entamer les travaux avec plus de sérénité.
Vous en savez désormais plus sur leprix de rénovation d’une maison . Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à remplir le formulaire situé en bas de page. Différents spécialistes de la rénovation situés à proximité de chez vous seront ravis de vous envoyer leurs tarifs, le tout gratuitement et sans aucun engagement.
Vous pouvez également continuer votre visite sur Rénovation & Travaux. Pour connaitre le prix de la rénovation d’un appartement,c’est ici  que vous découvrirez toutes les estimations à connaître !
2 thoughts on “ Coût de la rénovation d’une maison : tous les prix et devis rénovation ”
Je voudrais un devis pour une maison en rénovation: le bas de cette maison est habitable mais le haut est un grand grenier. Il y a du terrain . elle fait en tout 140m . il nous faut un devis pour l assainissement , isolation, électricité ( mise aux normes, raccordement la haut) plomberie( idem)
Pour recevoir des devis pour la rénovation d’une maison, il vous suffit de compléter le formulaire en bas de l’article avec les critères que vous souhaitez. Vous recevrez des réponses d’artisans de votre région.
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Professionnel ? Recevez des demandes de devis ! A propos de Rénovation & Travaux
Rénovation des menuiseries (portes et fenêtres)
Remise à neuf de l’isolation d’une maison
Peintures, revêtements de sol, revêtements muraux, revêtements de sol, etc.
Rénovation de plomberie , installation électrique, revêtements, remise à neuf de l’isolation, meubles, etc.
Réhabilitation d’une maison ancienne
Maçonnerie, plomberie, électricité, assainissement, etc.

cout renovation maison ancienne

Navigation secondaire

Accueil
Programme TV
Émissions
Vidéos
Documentaires
Participez

  
FORUM La maison France 5
»
Sécurité – Confort
»
Estimation du prix de rénovation d’une maison ancienne
Message cité 2 fois Message édité par elouail le 11-05-2007 à 17:27:42
Message édité par Lamysaexpertise le 17-07-2009 à 16:35:48
Message édité par almb1 le 18-12-2013 à 09:44:49
Message édité par DavidBon le 10-08-2010 à 13:41:38
Aller à :

A l’extérieur Décoration Matériaux – Techniques Métiers d’art Pièces Recyclage et développement durable Sécurité – Confort Surfaces Tendance – Design Votre avis sur l’émission La maison France 5 Messages privés

  
FORUM La maison France 5
»
Sécurité – Confort
»
Estimation du prix de rénovation d’une maison ancienne
LES OFFRES DU GROUPE
La 1ère
France 2
France 3
France 4
France 5
France Ô
Pluzz
Pluzz VàD
leclub francetv

franceinfo
francetv sport
Culturebox
Geopolis
Ludo
Zouzous
francetv education
Nouvelles Ecritures
IRL
Studio 4
Je viens d’acheter une maison ancienne (1900) qui n’a pas été habité depuis longtemps donc elle est entièrement à rénover : électricité, plomberie, sols, murs, plafonds, fenetres double-vitrage, création de 2 sdb, d’une cuisine, isolation des combles, changement de la chaudière bref…j’aimerais connaitre vos prix approximatifs au m² pour la rénovation, si possible à partir de vos demandes de devis ou de vos expériences personnelles dans ce type de travaux… PS : de plus je suis à la recherche d’artisans sérieux (région lyonnaise), si vous en connaissez. Merci
Pour l’électricité comptez environ 2000 euros de matériaux
Salut, J’ai donné à un bon tuyau dans le forum « Matériaux – Techniques » regarde dans « Pénurie de main d’oeuvre pour travaux » pour les artisans (sujet 629) et « renovation d’une grange : infos sur tarifs? » (sujet 635) pour les prix.
Il est nécessaire de préciser quelles sont vos attentes en terme de matériaux car les prix varient selon la prestation attendue. Mais pour être plus pragmatique, il faut compter au minimum 800 euros /m2 sur une petite rénovation et plutot 1200 euros /m2 pour une rénovation plus lourde.Mais attention aux ratio, cela ne veux rien dire, seul un projet précis et quantifié peut être évalué. Je vous conseil de prendre contact avec un architecte local par l’intermédiaire du site de l’ordre des architectes. www.cnoa.com
Bonjour, Dans votre cas, il y a 2 types de travaux à envisager : 1/ Les travaux d’extérieur : toiture, façade, huisseries, etc. 2/ Les travaux d’intérieur : équipement électrique, chauffage, sanitaire sol, menuiserie, peinture, etc. Il est donc impossible de dégager un prix au m², car il y a à la fois des éléments intérieurs et extérieurs. De plus, pour dégager un prix global, même approximatif, il faudrait connaitre l’état de l’existant, autant pour l’intérieur que l’extérieur, ainsi que la surface de la maison.Pour finir, il faut également prendre en compte d’autres critères, comme l’indice géographique (les coûts ne sont pas les même à Paris qu’à Bourges) et le niveau de prestation espéré.Sachez que pour estimer des travaux et/ou préparer la sélection des artisans, vous pouvez faire appel à des experts immobiliers. Si vous souhaitez en savoir plus :http://www.lamy-expertise.fr/p […] avaux.html Bon courage !
Bonjour,mamaîa……………ils sont moins chers……………………. .et ils font la qualité tant recherchée…….sur Lyon at autres. La suite sur :http://www.travaux-moins-cher.com Bonne visite.
Chercher des prix par internet pour une rénovation ne vous donnera qu’une fourchette car pour un chantier de cette envergure, un maître d’oeuvre sera nécessaire (a mon avis) et pour les artisans qui feront le travail mieux vaut avoir des références que des promesses…. www.maison-construction.com  /  Le Guide construction
Bonjour à tous: A cette adresse vous pourrez recevoir gratuitement le devis de la rénovation de l’électricité de votre maison: http://www.packtravaux.com/ele […] enovation)
Pour tous les constructions relatifs à la plomberie: http://www.packtravaux.com/plomberie
Pour tous les travaux concernant: la rénovations des portes et des fenêtres:http://www.packtravaux.com/men […] u-bois-pvc pour l’isolation:http://www.packtravaux.com/isolation le chauffage:http://www.packtravaux.com/chauffage-chaudiere Vous pouvez demandez gratuitement des devis.
Et enfin… Pour l’aménagement de la cuisine: http://www.packtravaux.com/cuisine et pour l’aménagement de la salle de bain: http://www.packtravaux.com/salle-de-bains-wc-spa Bye
effectivement, si vous souhaitez réaliser destravaux maisonà moindre coûts avec toutes les garanties voici un site de devis gratuits comparatifstravaux prix travaux maison
Salut, je pense pouvoir t’aider, car j’ai fais rénover ma maison il y en a 1an, en fait j’ai fais une rénovation énergétique (isolation thermique,pompes à chaleur…) ce qui me permet maintenant de faire des économies d’energies à long terme. et ca marche, depuis, j’ai beaucoup economisé sur les factures de chauffage,d’electricité… si tu veux en savoir plus et etre sur de ton investissement, je te propose d’aller voir ce blog, qui dévoile tout pleins d’asuces et de renseignements sur la renovation énergétique, c’est par ce site que je suis passer pour trouver l’entreprise.http://blog.senova-renovation.com/ Bonne chance pour la suite
bonjour, je suis aussi en train de faire renover un appartement de A à Z, sur lyon aussi ! il s’agit d’un rez de jardin ou tout est a refaire (du plafond au sol en passant par l’elec, chauffage (j’ai choisi une chaudiere a condensation), … bref, pour moi les prix de renovation au m² sont d’environ 750€. Mais pour toi ça va plus tourner aux alentours des 900€/m² vu que tu as aussi les combles a amenager. j’ai monté un blog pour présenter ma renovation :http://www.prix-renovation.com […] ation.htmlet aussi :http://www.prix-renovation.com […] on-m2.html a bientot
Moi, j’achète tout mon matériel électrique en ligne sur des sites commehttp://www.materielelectrique.comethttp://www.stockelec.com.J’économise pas mal comme ça… à +
Pour connaitre les prix au metre carré de la rénovation en 2012, il y a un article sur le site devispro : http://www.devispro.com/amenag […] tement.php
Je viens d’acheter une maison ancienne (1900) qui n’a pas été habité depuis longtemps donc elle est entièrement à rénover : électricité, plomberie, sols, murs, plafonds, fenetres double-vitrage, création de 2 sdb, d’une cuisine, isolation des combles, changement de la chaudière bref…j’aimerais connaitre vos prix approximatifs au m² pour la rénovation, si possible à partir de vos demandes de devis ou de vos expériences personnelles dans ce type de travaux… PS : de plus je suis à la recherche d’artisans sérieux (région lyonnaise), si vous en connaissez. Merci
Pr toutes les questions sur les tarifs il faut aller voir sur Internet, j’ai trouvé pas mal d’infos sur ce site :http://www.maisondevis.com/dos […] _ligne.php Cdt
Bonjour, cela doit être génial de rénover une maison ancienne! C’est aussi l’occasion selon moi de s’intéresser auxéconomies d’énergieen faisant de l’éco-construction typerécupération eau de pluie
bonjour oui c’est un projet sympa !! A noter que les travaux d’économies d’énergie sont aidés par laprime énergie ! Bonne continuation
Oui enfin attention prime énergie n’est qu’un des « obligés » parmi tant d’autres devant collecter des certificats d’économies d’énergie (CEE) . En fouillant leur site, on découvre qu’il s’agit d’Avia, distributeur de carburant, et qu’il ne s’agit pas de primes réelles mais d’un chèque cadeau chez le distributeur en question. Donc ce « chèque en euros » dont parle le site, sera en gros un bon d’achat pour du carburant. Je ne dis pas que c’est mal, ils doivent collecter ces CEE en finançant des travaux d’économie d’énergie, tant mieux, profitons-en. Mais avant, comparez ce qui est le mieux pour vous ! Les supermarchés aujourd’hui sont aussi des « obligés » et vous donnent des « primes » aussi, sous forme de bons pour faire des courses chez eux… A vous de voir les montants que chacun vous propose en compensation des CEE générés par vos travaux, car tous ne les achètent pas au même prix…là est la subtilité : via ces primes, ils vous font en fait une proposition d’achat de vos CEE, qui est assez perverse puisque vous allez dépenser le montant de vos primes…chez eux! Mais ils ont le droit, tout ça est très légal, bien encadré, il faut juste le savoir avant pour bien choisir.
Attention, je nuance ce que j’ai dit : apparemment chez Avia, ce ne serait pas un bon d’achat…ce qui rend leur proposition intéressante. Enfin à vérifier. Et reste à comparer le prix d’achat des CEE..
Salut, Moi personnellement, je ne peux pas te donner un prix approximatif. Pourquoi ne pas contacter un expert en bâtiment ? Sinon surfez sur internet et demandez des devis en ligne de rénovation. Bon travaux de rénovation
Bonjour Valery Pour le devis en ligne, que penses-tu du sitewww.packtravaux.com/renovation  […] t,-maison?
Je viens d’acheter une maison ancienne (1900) qui n’a pas été habité depuis longtemps donc elle est entièrement à rénover : électricité, plomberie, sols, murs, plafonds, fenetres double-vitrage, création de 2 sdb, d’une cuisine, isolation des combles, changement de la chaudière bref…j’aimerais connaitre vos prix approximatifs au m² pour la rénovation, si possible à partir de vos demandes de devis ou de vos expériences personnelles dans ce type de travaux… PS : de plus je suis à la recherche d’artisans sérieux (région lyonnaise), si vous en connaissez. Merci
Bonjour, Tout d’abord, il faut savoir que le prix de rénovation d’un appartement dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l’appart, la durée et la nature des travaux, lentreprise de rénovation contactée,.. Pour des travaux de remise à neuf d’un appartement simple (peinture murs,…) il faut compter 350 par m Si vous souhaitez plus de renseignements concernant le coût de rénovation d’un appartement, je vous conseille de lire cet article qui le détail: coût de rénivation
Je connais une bon estimateur en ligne http://laforet-nanterre.fr/
Je suis mandatée par Laurence VALETTE 1 rue du ramona à l’Isle en Dodon dept 31 tél 0603707352 qui n’a pas internet et souhaiterait avoir des infos et aides dans le cadre de l’émission LA MAISON FRANCE 5; Merci pour elle. Cdt. allo31
Et bien avant mieux vaut comparer des offres mais surtout connaître les réputations des artisans. En pleine rénovation d’une maison des années trente depuis deux ans et en temps que nana, je m’aide de certain site genre :http://www.artavis.fr/ , avis travaux, pour avoir des témoignages de vrais gens. Perso je préfère avoir des avis que me dire je vais gagner quelques euros si je choisis mes artisans à leur prix
Salut, Je n’ai pas d’autres réponses à vous apporter que la demande de devis. C’est difficile d’évaluer le coût global sachant que vous allez devoir faire appel à plusieurs corps de métier pour tous ces travaux. Voici quand même des liens qui vous aideront dans l’estimation du coût :http://maisonpro24.fr/renovati […] ent-maison

cout renovation maison ancienne

Surface totale des travaux (m2)? …115

Type de chaudière …A granulés de bois Nombres, types (fenêtres, portes, vélux …) et dimensions des menuiseries …1 fenêtre à 3 vantaux en 125×80 et 9 fenêtres à 2 vantaux en 145×100 Nombre de départs du tableau électrique ? …? Type de parquet …bois massif Pour le parquet, il s’agit de …rénovation parquet ancien Surface de parquet (m2) …60 Quel matériaux pour les menuiseries ? …Bois Nombre de fenêtres standard …10 Nombre de petites fenêtres …0 Nombre d’arrivées/évacuations d’eau …? Longueur du circuit d’eau froide (m) …? Nombre d’éclairages électriques …15 Installer ou revoir un tableau électrique? …Oui Nombres de prises électriques …20 Electricité ? …? Energie du système de chauffage ? …Electricité Type de bien ? …Maison Nombre de radiateurs …6 Nombre de pièces concernées ? …6 Surface totale des travaux (m2)? …115 La demande comprend …La pose + la fourniture des matériaux

Surface totale des travaux (m2)? …60

Nombre de portes extérieures …1 Nombre d’ouvertures dans mur porteur pour des fenêtres ? …1 Nombre d’ouvertures importantes dans mur porteur ? …2 Nombres, types (fenêtres, portes, vélux …) et dimensions des menuiseries …5 Nombre de marches pour l’escalier …10 Type d’escalier …Sur mesure en bois, métal ou béton Surface de dalle béton (m2) …25 Surface chape ou ragréage (m2) …40 Surface totale des travaux (m2)? …60 Quel matériaux pour les murs ? …pierre La demande comprend …La pose + la fourniture des matériaux

Entreprises intéressées par ce projet:entreprise de rénovation secteur BOULLARRE (60620) : 4,57/5 (20 avis) Estimation de devis: 30 000 euros Bonjour,mon prix approximatif serait de 30000 euro.Cordialement
Surface totale des travaux (m2)? …330

Surface des cloisons à poser (m2) …Non Nombre de cloisons à démolir …5 Type de cloison …Avec isolation thermique Surface de chauffage au sol (m2) …280 Nombre de baignoires? …2 Nombre de douches? …5 Quel matériaux pour les murs ? …Brique Nombres, types (fenêtres, portes, vélux …) et dimensions des menuiseries …7 Quel matériaux pour les menuiseries ? …Bois Nombre d’arrivées/évacuations d’eau …7 Longueur du circuit d’eau froide (m) …280 La peinture concerne …Des murs + des plafonds Surface au sol des pièces à peindre si pertinent (m2) …280 Surface à peindre (en m2) …280 Type de bien ? …Maison Enlever carrelage existant? …Oui Surface à carreler (en m2) …200 Type de pose …Diagonale Taille des carreaux ? …JE NE LES CONNAIS PAS Carrelage …Collé Surface totale des travaux (m2)? …330 La demande comprend …La pose + la fourniture des matériaux

Bonjour mr pour une surface de 330m² avcec un buget de 250000 ttc /1,07 tva =233 645 ht /330m² =708 euro/m²c’est faisable si les materiaux ne sont pas haut

Bonjour mr pour une surface de 330m² avcec un buget de 250000 ttc /1,07 tva =233 645 ht /330m² =708 euro/m²c’est faisable si les materiaux ne sont pas haut gamme.En fait, la renovation est adaptable en fonction de votre buget. Cordialement

Ci-dessus, des montants dedevis tous corps d’état , proposés par des entreprises spécialisées.Si aucun exemple ne correspond à vos travaux, demandez anonymement desestimations de prixaux entreprises proches notées ou rencontrez-les pour desdevis .
Copyright © 2006 Over6 – CNIL 1260403 –

cout renovation maison ancienne

Vous êtes :

Particulier

Professionnel

Agriculteur

Entreprise

Collectivité

Association

Banque privée

Comptes & Cartes

Emprunter

épargner

S’assurer

Simulations & devis

Tout un mag pour vous

ARGENT
EPARGNE
FISCALITE
LOGEMENT
SANTE
VEHICULE
EVENEMENT
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008

jan

fév

mar

avr

mai

sep

oct

nov

déc

jan

mar

avr

mai

juin

juil

aoû

oct

nov

fév

mar

avr

mai

juin

juil

aoû

sep

oct

déc

Accueil

Particulier

Blog

LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !
Avant de commencer vos travaux, consolidez votre budget, car les coûts pourraient être plus élevés que vous ne l’imaginez. Vous pouvez dans certains cas bénéficier de crédits d’impôts. Explications.
Même si vous achetez un bien en « bon état », vous devrez quand même y effectuer de menus travaux (changement d’une moquette usagée, remplacement d’un lavabo fendu ou encore installation d’une penderie…), le tout pour un budget estimé entre 100 €/m2 et 150€/m2, soit 10 000 € à 15 000 € pour 100 m2 habitables.
Si vous investissez dans un logement qui n’a pas reçu la visite d’un peintre ou d’un électricien depuis des décennies, prévoyez 500 €/m2 minimum pour remettre l’électricité aux normes et refaire la totalité des revêtements des sols et des murs.
Si vous ajoutez aux travaux précédant la réfection complète des pièces d’eau (cuisine, salle de bains, etc.) et le remplacement des ouvrants, votre budget atteindra facilement 800 €/m2.
Vous dépasserez rapidement la barre des 1 000 €/m2 dès lors que vous entreprendrez des travaux de gros œuvre (création de sanitaires ou d’ouvertures, déplacement de cloisons, etc.).
Cette estimation ne tient toutefois pas compte des particularités de chaque logement. Par exemple, le coût de la rénovation d’un appartement au mètre carré peut être majoré parce qu’il est situé en centre-ville, donc plus difficile d’accès qu’une maison en périphérie (où les problèmes de stationnement n’existent pas) ou parce qu’il est situé au 5e étage sans ascenseur…
Si vous achetez un local atypique (un atelier ou une ancienne usine, par exemple), ne sous-estimez pas non plus le coût du remplacement des importantes surfaces vitrées par des vitrages répondant aux critères actuels d’isolation acoustique et thermique : hors pose, un double vitrage de bonne qualité vous coûtera au bas mot 150 €/m2. Normalement, un logement à rénover est proposé avec une décote de 15 % à 25 %.
À vous de vérifier que le coût de revient de votre opération immobilière n’excédera pas le prix d’un bien en bon état !
Les travaux liés à la rénovation d’un logement achevé depuis plus de 2 ans (résidence principale ou secondaire) sont éligibles à une TVA à taux réduit. Celle-ci est soit de 5,5 %, soit de 10 % au lieu des 20% usuels, si les matériaux sont fournis par l’entreprise qui réalise les travaux :
 le taux réduit de 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique du logement (pose et installation d’une chaudière à condensation, isolation thermique des parois vitrées…), ainsi qu’aux travaux induits et indissociables de ces mêmes travaux d’efficacité énergétique (dépose puis nouvelle pose de radiateurs lors de l’isolation des murs par l’intérieur par exemple) dès lors que le professionnel les fait apparaître sur la même facture.
 le taux de TVA de 10 % ou taux intermédiaire s’applique pour sa part aux travaux d’amélioration, de transformation ou d’aménagement : création d’une salle de bains, rénovation d’une cuisine par exemple. En revanche, il ne s’applique pas aux travaux plus lourds comme la remise en état totale du gros œuvre, l’agrandissement ou encore une surélévation du logement.
Si les matériaux ou les équipements ne sont pas fournis par l’entreprise qui réalise les travaux, mais achetés directement par le propriétaire ou le locataire, la TVA qui leur est applicable est de 20 %, sachant que la pose bénéfice tout de même d’un taux de TVA réduit.
Il est par ailleurs important de savoir que les travaux d’acquisition et de pose de certains équipements destinés à économiser l’énergie dans la résidence principale uniquement (matériaux d’isolation performants, équipements de chauffage, équipements ou matériaux de protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire dans les départements d’outre-mer, systèmes de charge pour véhicule électrique…) ouvrent droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Son montant s’élève à 30 % du prix TTC des équipements et des matériaux, hors main-d’œuvre (sauf pour le cas particulier de la pose des matériaux d’isolation des parois opaques et la pose de l’échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermique), dans la limite de 8 000 € pour une personne seule et de 16 000 € pour un couple soumis à imposition commune (+ 400 € par enfant à charge). Ces plafonds de dépenses sont appréciés sur une période de 5 ans.
Enfin, les travaux améliorant la performance énergétique d’un logement peuvent sous certaines conditions être financés en totalité ou pour partie par l’ éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ), disponible auprès des banques. Ce prêt sans intérêts concerne les propriétaires d’un logement construit avant 1990 : son montant maximal est de 30 000 € et sa durée maximale de 10 ans. Il est accordé sans aucune condition de ressources, mais les travaux doivent être réalisés par une entreprise bénéficiant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Sous conditions de ressources, l’éco-PTZ est cumulable avec le CITE. Sous d’autres conditions de ressources, les propriétaires peuvent par ailleurs bénéficier d’une aide à la solidarité énergétique dispensée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Enfin, les bénéficiaires d’un éco-PTZ peuvent également profiter des certificats d’économies d’énergie délivrés, sous certaines conditions et pour certains types de travaux, par les fournisseurs et les distributeurs d’énergie.
S’agissant de prêts destinés à financer uniquement des travaux, le prêt prendra la forme d’un prêt immobilier ou d’un prêt à la consommation en fonction de la nature de la garantie demandée par votre Caisse régionale prêteuse et sous réserve d’acceptation.Pour un prêt immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Pour un prêtà la consommation, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
La construction d’une maison individuelle présuppose l’existence ou l’achat d’un terrain.

Il y a donc deux opérations : l’achat du terrain et la (…)
Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire, le premier engagement se matérialise par la signature d’un avant-contrat appelé compromis ou promesse de (…)
#Infographie : Pour votre #prêt #immobillier, il n’y a pas que le taux qui compte ! Explications […]
Vous aimez #Periscope ? Nous aussi ! Rejoignez-nous ici : https://t.co/wUQkT9QqnR

cout renovation maison ancienne

Le tarif pour faire rénover sa maison

Accueil
Guide des prix
Tarifs construction & maçonnerie
Rénovation complète
Le tarif pour faire rénover sa maison

Rénovation en auto-construction au m2
Des entreprises de rénovation vous communiquent leurs prix
Recevez directement les tarifs d’un rénovateur de maison
Aspirateur intégré à la maison : le principe de l’aspiration centralisée
Penser à larénovation complète d’une maisonn’est pas forcément un mauvais calcul. Parfois, il est tout à fait possible de faire une excellente affaire immobilière grâce à la rénovation d’une maison en mauvais état. Mais avant toute chose, il est important de réaliser que lecoût de la mise à neuf d’une maisonest forcément élevé. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir !
Il n’est pas possible de calculer un budget de travauxsans avoir une idée précise de l’état de la maison à réparer. Il faut savoir que de nombreux facteurs influencent le budget de remise en état d’un logement.
Voici les facteurs les plus importants à prendre en comptepour déterminer la somme à mobiliser :
Contacter directement des entreprises du bâtiment reste la manière sûre de connaître le budget à prévoir.En revanche, nous pouvons toujours vous proposer quelques estimations qui vous permettront de vous faire une idée générale :
On compte en moyenne entre 200 et 1200€ le m2pour faire rénover son logement ! Évidemment, cette échelle de prixreste immense car toutes les rénovations ne coûtent pas la même chose.
Pour une rénovation de maison basique (sans électricité ni plomberie), comptez un tarif moyen situé entre 200 et 500€ le m2 de rénovation.
Pour une rénovation intégrale, on se rapprochera des 500 à 1200€ le m2. Un prix situé au-delà signifierait tout simplement que la maison est en trop piteux état pour être rénovée !
Si les estimations que nous vous avons donné vous effraient, notez qu’il est toujours envisageable de faire les travaux seul pour diminuer la facture. Pour peu que vous ayez les compétences pourremettre une maisonen état, vous pourriez facilement diviser votre budget par deux !
Mais attention : lamise à neuf d’une maison exige énormément de temps et un véritable savoir-faire. Des bricoleurs peu expérimentés risqueraient de faire pire que mieux…

cout renovation maison ancienne
Accueil   /  Rénovation maison & appartement   /  Coût rénovation maison : coût moyen au m² d’une rénovation
Besoin d’un prix ou d’un devis sur mesure pour votre rénovation ?
Nous vous mettons en relation avec les professionnels de la rénovation disponibles sur votre région. Recevez jusqu’à 5 devis de professionnels qualifiés en rénovation. Comparez les prix avant de choisir le meilleur !

Nombre de pièces *

Choisissez
1
2
3
4
5
+ de 5

Etat général du bien concerné *

Choisissez
Bon état
Mauvais état
Très mauvais état

Les pièces à rénover sont-elles meublées ? *

Choisissez
Oui
Non
Je ne sais pas

Souhaitez-vous faire aménager *

Choisissez
La cuisine
La salle de bains
La cuisine et la salle de bains
Ni la cuisine, ni la salle de bains

Indiquez toutes les informations complémentaires importantes pour que nous puissions traiter au mieux votre demande *

Dans quel délai souhaitez-vous que vos travaux soient commencés ? *

Choisissez
Au plus vite
Dans moins d’un mois
Dans moins de deux mois
Dans moins de six mois
Dans l’année
Pas de date fixée

Votre civilité *

Choisissez
M.
Mme
Mlle

Vous êtes *

Choisissez
Particulier
Société
Commerçant
Industriel
Profession libérale
Syndic de copropriété
Promoteur-constructeur
Administration
Association
Architecte
Agence immobilière
Autre

et *

Choisissez
Propriétaire occupant
Propriétaire bailleur
Futur propriétaire
Locataire
Futur Locataire
Administrateur
Autre

Construire, Agrandir , Rénover.

De nombreux dossiers pour comprendre. Des exemples pour s’inspirer.
Vous avez également la possibilité decontacter les professionnelsde la construction et artisans du bâtiment sélectionnés sur votre région.
Département*

01 – Ain
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95

Expert en construction, extension, rénovation & aménagement.
Pour préparer vos travaux de rénovation, il faut vous connaître le coût moyen au m2 d’une rénovation de maison / appartement.
Les coûts de rénovation progressent notamment suite à l’augmentation de la TVA qui était passée à 7% au lieu de 5.5% en 2013 et qui avait encore augmenté en 2015 pour atteindre les 10 % (sauf pour les rénovations énergétiques pour lesquelles la TVA est à 5.5% en 2016).
Tableau des prix pour une rénovation de maison ou appartement :
–la surface à rénover :plus la surface est importante, plus le prix de rénovation au m² sera faible. Il s’agit d’un effet d’économie d’échelle : le coût unitaire du produit/service diminue lorsqu’une entreprise augmente la quantité produite.
Exemple : pour créer un mûr de séparation (d’environ 5 mètres de long) avec un voisin, comptez environ 200€/m2 (fondation, moellon, finition). Si votre mûr fait 50 mètres de longueur, le coût peut être réduit à 180-190€/m² .
–l’accès au chantier :en effet, si par exemple vos travaux sont en centre ville, prévoyez un surcoût car les artisans prendront en compte les frais de stationnement, éventuellement de PV (lié aux difficultés de stationnement intramuros), ….
–les matériaux choisis :cela va de l’interrupteur électrique qui va du simple au quintuple jusqu’au choix des finitions de peinture,…
–faire une partie des travaux ou ne faire appel qu’à des artisans . Notez que les travaux de rénovation sont assujettis à la TVA 10% (depuis 2015) et que si vous êtes imposable sur vos revenus, il peut être plus intéressant de faire réaliser vos travaux de rénovation par des professionnels pour bénéficier du crédit d’impôts à la transition énergétique notamment (valable uniquement sur présentation des factures des artisans).
Prix & coût pour une rénovation Coût moyen au m² d’une rénovation de maison / appartement
Rénovation des sols, plafonds, peinture, …
Rénovation des sols, plafonds, peinture, électricité, plomberie,rénovation énergétique ,…
Réhabilitation = rénovation lourde avec maçonnerie, rénovation des fenêtres, salle de bains / cuisine, chauffage, reprise des évacuations, déplacement de compteurs (EDF / GDF) …

cout renovation maison ancienne

Demander un
devis

Guide
travaux

Construction / rénovation
Intérieur
Economie d’énergie
Décoration
Jardin / extérieur

Trouver un
pro
Comment ça
marche ?

Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
Quel budget prévoir pour la rénovation d’une maison ? Quels sont les postes de dépense les plus délicats ? Découvrez tous les prix pour bien préparer votre projet !
Le
20/03/2015
, par
Aude

Services Particuliers
Demander
des devis
Guide
travaux
Comment ça marche ?

Aide
Trouver un pro
Mon espace

Services Professionnels
S’inscrire
Comment ça marche ?

Aide
Actualités

Application
mobile
Mon espace

Presse & Partenaires

Revue de presse
Kit presse
Affiliation

Partenariat

A propos
Qui sommes-nous ?
Recrutement
Témoignages
Lexique
Légal
Charte cookies

Habitatpresto est une filiale de, groupe
.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de vos données personnelles (par des
cookies ou technologies similaires) afin de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres
d’intérêts.
En savoir plus
OK
Vous allez acquérir ou venez d’acquérir une superbe maison ancienne, où vous le savez, de nombreuxtravauxvous attendent. De la toiture à la façade, en passant par des réparations, de la maçonnerie, l’isolation à refaire, les menuiseries et le système de chauffage à changer, il y a du travail. Et un budget à financer ! 
Quelbudgetprévoir pour une rénovation de maison ancienne ? Quels sont lespostes de dépensesles plus importants ? Comment se faire aider pour rénover une vieille maison ? Quelles sont lesaides financières disponibles? 
Découvrez quelles solutions s’offrent à vous pour votre (future) maison ! 
De l’extérieur, elle ne paie pas de mine, mais vous imaginez déjà ce que vous allez y faire : abattre des cloisons, créer de nouveaux espaces, aménager les combles perdus, changer les sols, agrandir une fenêtre pour la transformer en baie vitrée donnant sur la future terrasse. 
Vousfourmillez d’idées , et savoir que toute cette surface va être à votre disposition pour se transformer en la maison de vos rêves est très attrayant. Sauf que peu de personnes ont un budget illimité pour la rénovation de leur maison et qu’il faut aussi commencer à prévoir certains financements pour éviter de se retrouver avec la moitié de la maison rénovée et l’autre moitié en attente par manque de liquidités. 
Pour mener à bien votre rénovation, nous vous avons préparé un tableau avec desfourchettes de prix pour les travaux de rénovation!
Recevoir des devis rénovation complète
Quelle aventure de se lancer dans l’achat de votre maison et d’imaginer comment vous allez pouvoir réaménager, agencer les pièces ! Créer une cuisine à la place de l’ancienne salle de bain, déplacer les cloisons, vous approprier l’espace et en faire un lieu idéal à votre image, c’est passionnant ! Vous en rêvez peut-être, imaginez toutes les combinaisons possibles ; ne parlons même pas de la décoration, votre esprit est en ébullition !
Quellechance! Profitez-en ! Nous vous avons facilité la tâche en regroupant lecoût des principaux travauxen cas de rénovation ainsi que lesaides disponibles . Pour que vous sachiez en un clin d’œil ce qu’il est possible de faire et à quelle porte frapper pour bénéficier d’aides au financement ! 
Travaux d’agencement, aménagement de l’espace
Toiture:  Remplacement de tuiles : 40 à 130 euros le m2 Rénovation charpente : 10.000 à 20.000 euros
Aménagement des combles  : 600 à 2.000 euros le m2
  Isolation thermique  :Isolation du toit :  20 à 50 euros le m2 Isolation des murs : 25 à 90 euros le m2 Isolation des combles : 20 à 90 euros le m2 Isolation des planchers bas : 25 à 70 euros le m2
Rénovation fenêtres  : 200 à 600 euros pièce
Maçonnerie :  Chape  : 15 à 25 euros le m2
 Extension de maison : 800 à 2.000 le m2
Rénovation chauffage: Chauffage au bois: 1.500 à 6.000 euros PAC: 4.500 à 15.000 euros Gaz naturel  : 2.000 à 7.000 euros Chauffage solaire ou biomasse  : 3.000 à 15.000 euros  Chauffage électrique  : 2.000 à 5.000 euros
Rénovation des sols: 20 à 100 euros le m2 Rénovation des murs  : 15 à 100 euros le m2 Rénovation des plafonds  : 15 à 250 euros le m2
Rénovation production eau chaude : 500 à 2.500 euros
Assainissement  : 1.000 à 8.000 euros
Plomberie  : 800 à 2.000 euros pour rénovation
Electricité Tableau électrique : 600 à 1.000 euros Mise à la terre : 300 à 1.000 euros Disjoncteur différentiel : 200 à 350 euros  Remise aux normes : 50 à 100 euros le m2
Bien entendu tous ces prix moyens ne sont donnés que pour vous permettre de vous faire une idée un peu plus précise du coût total d’une rénovation de maison. Comme chaque projet est différent, il convient de faire faire des devis et de les comparer. Vous pouvez faire appel à plusieurs corps de métier ou à des entreprises générales de bâtiment. 
Vous n’êtes pas seuls dans votre rénovation de logement. L’Etat promeut la rénovation énergétique avec des programmes d’aides au financement des travaux de rénovation pour performance énergétique. Ainsi, plusieurs solutions sont possibles et cumulables entre-elles : 
Prenez le temps de vous renseigner pour pouvoir bénéficier du maximum d’aides afin de financer vos travaux de rénovation énergétique. Attention, pour la plupart, il est obligatoire de passer par des professionnels labellisés RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, pour pouvoir prétendre à ces aides. 
Deux solutions s’offrent à vous : soit vous refaites vous-mêmes et auquel cas, vous êtes très doué en bricolage, disposez de temps et de bras supplémentaires pour vous aider, soit vous faites appel à des professionnels, garant d’une pose rapide, soignée et dans les règles de l’art (permettant de faire jouer la garantie décennale et le droit des assurances en cas de problème) ! 
Combien coûte une rénovation de salon ? Tous les coûts pour une rénovation de salon idéale e…
Comment aménager une salle de danse chez soi? On vous dit tout pour la construire à domicile!
Convertir un garage en bureau demande de connaître les techniques et prix. Tout savoir, c’est ici!
Transformer son garage en pièce habitable c’est la mode! Tous nos conseils pour réussir ce projet!
Pour tout savoir sur le prix d’une rénovation d’appartement au m2 après estimation des travaux
La rénovation d’un appartement sous combles demande des astuces d’aménagement à connaitre ! …
Transformez le garage, le bureau ou un chambre en salle de sport à domicile ! On vous dit to…
Vous allez acheter un appartement mitoyen ou acquérir 2 pour n’en faire qu’un ? Nos conseils…
Quelles règles faut-il respecter pour transformer son garage en pièce à vivre ?
Aménager un souplex pour gagner un niveau supplémentaire : tout savoir pour réussir votre pr…
Réhabiliter une grange afin d’en faire son logement principal est un beau projet …à bien prépar…
Vous souhaitez rénover ce vieil hangar, cet ancien bâtiment que vous avez visité ? Voici les…
Peu de surface habitable ne veut pas dire peu de rangements. On vous donne des astuces pour optim…
Toutes les règles à respecter pour louer légalement une chambre de bonne sont ici !
Découvrez nos astuces pour bien aménager une chambre de bonne et studio et tirer partie du moindr…
Comment vendre rapidement son bien en faisant quelques modifications ? Découvrez nos conseil…

cout renovation maison ancienne

If you are a human and are seeing this field, please leave it blank.

Les champs avec un * sont obligatoires.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.En savoir plus . X
Recevez des devis comparatifsde pros pour tous vos travaux
www.123devis.com
Vous êtes un pro du BTP ? Inscrivez-vous pour recevoir les chantiers près de chez vous.
www.marchesprives.com
Opportunités de chantiers à saisir !
Votre demande a bien été enregistrée. Un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.

Aménager une cuisine aussi belle que pratique, est-ce possible ? La réponse est 10 fois oui avec ces modèles tendances et fonctionnels,…
En construction comme en rénovation, choisir entre double ou triple vitrage est une question récurrente qui influe sur votre consommation d’énergie et…
Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !
Choisissez vos domaines et zones d’interventions.
Recevez chaque jour des demandes de devis correspondant à votre activité.
Copyright© Travaux.com – 2017 – Tous droits réservés.
Connectez-vous ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook

Accueil Forum
   
Retour
   
Rechercher
   
Ajouter un message

Accueil Forum
 
Retour
 
Rechercher
 
Ajouter un message
 
Crédits

cout renovation maison ancienne

Accueil
Dossiers
Devenir annonceur
Contacts

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.En savoir plus . X
Êtes-vous un professionnel ? Professionnel ?
Bonjour, nous venons d’acheter unemaison(à côté de Marne la Vallée) possédant une petite cuisine et une grande buanderie.  […] .. les prix vont passer du simple au double. Pour unerénovationlourde comme la votre compter de 350 à 900€/m².  […] N’hésitez pas à consulter.maison .architecteo.com/ cout-renovation-maison .html Cdlt, David Bon.  […]
maisonde 30m2 au sol + 30m2 à l’etage + grenier à amenager.  […] Re.Coût de renovation d’une maisonde ville dans le 21.  […]Nous avons une gamme complete, classique ou tres deco selon les gouts et budget, nous vendons directement.   […]
Sujet du message. Estimation decout pour la renovation d’une maison .  […] J’envisage d’acheter unemaisonet j’aurai voulu budgeter les montants de larénovation .  […] à supposer que votremaisondéveloppe environ 130m² et que les percements n’excedent pas 1.50 ml.  […]
Bonjour je voudrais faire rénover unemaisonde 200 m² dans le finistère les murs et la toiture sont bonne il faut refaire les sols,les murs et plafonds, electricité plomberie les ouvertures detruire et refaire des cloisons enfin tout sauf le gros oeuvres avez vous une idée ducoutmoyen de larenovationpour 200m².  […]pour faire un devis il faut voir les travaux à réaliser,je vous laisse mes cordoner afin de me contacter pour un éventuelle rendez-vous sur place pour établire un devis.   […] larénovation d’une maisonn’est pas chose simple, car il faut adapter l’ensemble déja existant aux nouvelles idées.  […]
j’ai oublié de vous préciser que légalement un particulier qui construit pour lui-même n’a pas l’obligation légale de prendre une assurance dommage-ouvragemaisest fortement conseillée.  […] bonjour, je cherche aussi à obtenir un prix estimatif moyen ducoût de rénovation d’une maison ( réaménagement intérieur.  […] Je sors de 10 mois de chantier pour rénover unemaisonancienne d’environ 170m2. électricité, toute la plomberie, TAE, chauffage central,isolation, menuiserie, carrelage, parquet et peintures, bref tout budget total en faisant faire.  […]
Bonjour, j’ai encore des questions sur la mérule. est-ce que quelqu’un serait capable de me donner une idée ducoût d’une rénovationde toitures,plancher et escalier pour unemaisonde 100m2 environ, maisoninfestée par la mérule.  […] Le champignon Serpula lacrimans,mieux connu sous le nom de mérule desmaisons ,est qualifié de lignivore parce qu’il se nourrit de la cellulose du bois.  […] le bois devient brun,cassant et il se fragmente en cubes. Les conditions favorables au démarrage de la mérule desmaisonssont.  […]
voila,j’hesite entre acheter unemaisona conforter(100000euros) et une vieille ferme(50000euros) a renover de A a Z seulement je ne connais pas trop lecout d’une renovation (chauffage central,placo,sanitaire…)merci.  […]Pour l’achat d’une bâtisse à rénover il faut avant tout faire des expertises sur la structures porteuses et sur l’etat du sol.   […] Il est impossible de donner uncoûtsans connaitre l’édifice. Si vous désirez faire cette transaction je vous propose en premier de vous renseigner auprés de L’ANAH.  […]
Nous souhaiterions connaitre lecoutapproximatif au m² pour unerénovationintérieure totale.  […] Elle n’est plus à l’écart des invités ou de la famille.Maisun conseil. il faut une hotte silencieuse,mais c’est coûteux , alors mettre le moteur dans le grenier/toit et vous ne l’entenderez plus.  […]Adressez les même éléments à tous,cette mini consultation vous permettra dans un premier temps d’avoir une fourchette de prix et de vous rendre compte du sérieux de ces correspondants.   […]
Combien 2 tps pr travaux merci bcp… grde aventure pr 1ére acquisition.   […]Difficile de faire un chiffrage réaliste sans plus de information.   […] Très difficile de répondre,mais le coût de la rénovationest environ de 1500€ le m2 (habitable.).  […]
Recevez des devis comparatifsde pros pour tous vos travaux
www.123devis.com
Vous êtes un pro du BTP ? Inscrivez-vous pour recevoir les chantiers près de chez vous.
www.marchesprives.com
Copyright© Travaux.com – 2014 – Tous droits réservés.
Connectez-vous ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook

cout renovation maison ancienne

Coût d’une rénov maison
Comment réorganiser les pièces
Les normes à respecter
Coût de la rénov électricité
Coût rénov cloisons et plafond
Coût de la rénov isolation
Coût de la rénov plomberie
Photo de la démolition
photo de la reconstruction
Mes coûts réels

Internet
Divertissement
Professionnel
Evasion

Comment trouvez-vous mon site ?
Moyen
Bien
Très bien

A propos du site web
Présentation des membres
Discussions générales

Pourquoi rénover un bien immobilier: car cela nous permet d’acheter moins cher! Le bien coûtera environ 30 % moins cher peut être, nous avons eu la maison à 188 000 €, une maison sans travaux du même gabarit coûte environ (dans la même ville bien sur) environ 230 000 € minimum! Mais attention la maison est moins chère, mais il faudra rajouter le coût des travaux.
On trouve sur les forums des estimations de l’ordre de 100€ le mètre carré pour certain, 500 € le mètre carré pour d’autres..! La rénovation d’une maison coûte entre 5000 et 170 000 € selon ce qu’il y a à faire, la surface et ce que vous voulez et pouvez faire (donc avec ou sans main d’oeuvre).
J’ai un ami qui en 2012 a acheté une maison de 70 mètres carrés, il a tout rénové et ça lui a coûté 25 000 € (cloisons et faux plafonds, fenêtres et porte d’entrée, chauffage, électricité, cuisine, WC, carrelage). D’après plusieurs sources sur des forums la rénovation complète d’une grange où TOUT est à faire avoisine les 170 000€ (murs extèrieurs, dalles planchers, toit complet…).
La rénovation uniquement intérieur d’une maison va plutôt avoisinée les 30 000 € sans maçonnerie, sans sans système d’énergie renouvelable, avec des matériaux classiques (type maison des années 80 lol!) .
Pour estimer le coût de la rénovation d’une maison il faut plutôt le définir à partir de chaque domaine. Quand vous visitez la maison il faut évaluer son potentielle, c’est à dire après travaux est-ce qu’elle peut être fonctionnelle, pratique, avoir une bonne répartition des pièces, une accessibilité aux pièces pratique, des espaces de pièces suffisants… tout cela selon vos critères bien sur. Ensuite si oui il faut savoir quels sont les types de travaux à entreprendre, évaluer les métrés, et ensuite évaluer le coût des travaux. La réalité ne sera jamais la même que la réalisation car on trouve toujours des surprises, on change d’avis, on en rajoute… donc prévoir au moins 25 % de plus. Les différents domaines de rénovations sont:
– La maçonnerie (dalles, sol, murs extérieurs, clôture…)
– Décoration (à ne pas toujours négliger, par exemple refaire le sol du salon de 25 mètres carrés avec du carrelage coûte environ à 15 € le mètre carré 375 € de carrelage mais il faut aussi la colle ou la dalle de scellement… on peut facilement arriver à 1000 € si on le fait sois même, puis il faut du temps, du savoir faire… il ne s’agit pas de changer du papier peint)
– Cuisine et salle de bain. On en trouve des pas trop cher dans les magasins de bricolage, 2000 € la cuisine équipée c’est faisable (je ne parle pas, bien sur, des cuisines genre étudiant avec 2 meubles de récupe, un évier, 1 micro-onde et 2 plaques électriques, si si j’ai connu!).
– Traitement des eaux usées (fosses septiques ou raccord au tout à l’égout).
Nous allons donner des moyennes de prix de rénovation selon le domaine pour une maison de 70 à 150 mètres carrés environ, pour pouvoir faire une estimation du prix de la rénovation de la maison que vous venez de voir (car bien sur on a jamais le temps ni le courage de chiffrer entièrement le chantier, c’est de l’à peu près).
Rénover la charpente peut varier de5000 à 30 000 €selon s’il faut tout reprendre ou non… J’ai pu faire un devis via un charpentier (car le toit est à peu prêt le seul domaine que je ne maîtrise pas correctement). Pour changer les tuiles, changer les liteaux (bois sur lesquels les tuiles sont posés), mettre une bâche de goudron sous les tuiles pour l’étanchéité, refaire une étanchéité du conduit de cheminée, changer toutes les gouttières il me proposait 17 000 €. Il s’agit d’un toit 4 pans (composé de 2 surfaces triangles et 2 surfaces trapèzes, de 9 mètres de long, 9 mètres de large, pour 2,8 mètres de hauteur maximum. Le toit fait à peu près 80 mètres carrés. Dans une émission sur france 5 pour refaire le toit d’une maison (tuiles, liteaux…) l’artisan avait proposé un devis de 30 000 €
-La plomberie(lavabos, WC, tuyaux d’arrivée d’eau et refoulement des eaux usées):
Il faut compter environ environ3000 €pour les tuyaux soit en cuivre soit en PER avec les raccords et ou soudures, l’évacuation des eaux usées, la robinetterie, les lavabos, les WC.
S’il s’agit d’un chauffage augaz de villeenviron8000 €(chaudière, radiateurs, tuyaux, raccords, soudures, mais sans les entretiens annuels et les pannes), siélectricité 8000 €(radiateurs à inerties, câbles électriques, thermostat de commande pour tous les radiateurs). Si chauffage parpompe à chaleurenviron13000 € , si chauffage parpanneaux solaires thermiquesenviron14 000 €le système solaire couplé à un réseau de chauffage classique pour palier au manque de soleil. Si vous installez un plancher chauffant cela ne coûte pas plus cher que des radiateurs à eau. Ce qui en revanche est à ne pas oublier c’est la dalle à couler au dessus ainsi que le revêtement de décoration…
Il y a les prises de courant, interrupteurs, câbles, tableau électrique avec les disjoncteurs et les différentiels, luminaires simples, câblages pour le four, machine à laver… Il faut compter environ3000 € pour toute la maisonsans domotique, et le prix peut fortement varier si vous installer des appareils électriques type « Legrand » couleur bidule et des luminaires modernes machins trucs…  (et sans déplacement ou pose à neuf de l’arrivée ERDF).Le tableau électriqueselon la norme NFC15100 environ600 – 1000 €selon le nombre de départs. On passe au minimum 1 km de câble!!!
Sidéplacement du compteur EDF ,1500 € pour 1 métre de tranchéedans le trotoire. Ensuite80 € par mètre de tranchée linéiare supplémentaire.
– La maçonnerie(dalles, sol, murs extérieurs, ouvertures de fenêtres…):
C’est difficile à dire, tout dépend de ce qu’il y a à faire. Unedalle de plafond(le sol de l’étage) environ100 € le mètre carré , béton, poutrelle, entrevous (parpaings de dalles que l’on vient poser sur des poutrelles béton). Refaire ladalle du rez-de-chausséepar exemple environ 6 0 € par mètre c arrépour le ciment, le sable, la ferraille…. Pourrénover un mur extérieurs’il s’agit d’un muren pierreil faut le refaire avec de la chaux à environ10 € le mètre carré . S’il s’agit d’un r avalement de façadeenviron30 € le mètre carré . S’il fautconstruireunmur en parpaing(façade, clôture…) environ25€ par mètre linéaire pour les fondations(ferraillage, ciment, sable, cailloux) et20 € par mètre carré pour le mur(parpaing, ciment, sable). Unportailcoûte environ800 €
Pour les plafonds environ15 € le mètre carré en BA13avec les armatures et un peu d’isolant;25€ s’il s’agit de BA13 hydrofuge(salle de bain par exemple). Pour les cloisons en BA13 alvéolé 9 e le métre carré et 18 € pour les hydrofuges. On tourne plutôt aux environs de 2 0 € pour le béton cellulaire10 cm d’épaisseur, environ  12 € en carreau de plâtre et 15 en hydrofuge . Si lacloison est un mur porteurc’est à dire soutient le plafond le mur peut être enparpaing comme vu juste avant 20 € par mètre carré(pas de fondation à faire). Pour uneporte d’intérieure , le premier prix est à27 €,de très beaux modéles existent pour la maudique somme de250 €…
Si les fenêtres ont des dimensions classiques, unefenêtre simple coûteenviron100-200 €pour une 75*75 cm standrard selon s’il elles sont enbois , enPVC , la taille, à ouverture classique ou avec option ouverture double (grande et petite ouverture). Une fenêtre sur mesure 175*175 cm environ 1100 €. Unefenêtre PVC avec volet roulant intégré coûteenviron300 € .Une fenêtre de toit(communément appelée Velux mais c’est en fait une marque) environ350 €selon la marque, les options coupe soleil… Unvolet roulant motorisé coûteenviron450 € , un voletPVC roulant manuelenviron70 €,unvolet double battant en boisenviron60 € et en PVCenviron100 €. Un porte fenêtre coûte environ 300€.
A ne pas toujours négliger, par exemple refaire le sol du salon de 25 mètres carrés avec du carrelage coûte environ à 25 € le mètre carré 625 € de carrelage mais il faut aussi la colle ou la dalle de scellement… on peut facilement arriver à 1000 € si on le fait sois même, puis il faut du temps, du savoir faire… il ne s’agit pas de changer du papier peint. Là il est assez compliqué de faire un chiffrage approximatif car la différence de prix entre une simple peinture plus lino et un carrelage hyper moderne avec peinture déco plus fausses pierres à coller peut être énorme. Bon disons que les sols sont bien fait, les murs aussi. Il ne reste plus qu’à faire la décoration pure. Unlino coûteenviron10 € le mètre carré. Un beau carrelage(disons un très très beau) peut coûter50 € le mètre carré . Pour lapeintureon trouve une multitude de choix. Prenons une moyenne basse,12 € le litre pour environ 10 mètres carrés . Unebelle peintureva coûter 4 fois plus cher, donc50 € le litre pour 10 mètres carrés . Comptons45 € le mètre carré pour des pierres d’intérieure ,15 € pour du carrelage murale de salle de bain .
Ce point est à prendre en compte si vous avez des combles aménageables (c’est à dire hauteur suffisante pour faire des chambres, un bureau, une salle de bain…) mais que la structure de la charpente fait qu’il y a des poutres qui empêche le passage à hauteur d’homme donc soit on ne peut pas faire de porte soit on en peut pas disposer les cloisons comme on le souhaite. J’ai ce cas chez moi, 4 poutres à couper avec renfort à mettre en place. J’ai fais venir un artisan, 3700 € sans enlever les tuiles de la maison. Je vous parlerai de ce devis dans la rubrique modification de la charpente. On peut dire environ3000 à 5000 €selon s’il faut enlever quelques tuiles, facilité du chantier…Mais attention cela n’est pas toujours faisable!Tout dépend du type de charpente, du sur-dimensionnement (Ca se dégrade à partir des années 80).
On en trouve des pas trop cher dans les magasins de bricolage,2000 € la cuisine équipée c’est faisable(je ne parle pas, bien sur, des cuisines genre étudiant avec 2 meubles de récupe, un évier, 1 micro-onde et 2 plaques électriques, si si j’ai connu!). Mais unebelle cuisinetourne aux alentours de8000 – 9000 € .
– Traitement des eaux usées(fosses septiques ou raccord au tout à l’égout):
Unefosse septique coûteenviron6000 € , un r accord au tout à l’égoutdépend de la distance entre la maison et les conduits du tout à l’égout, simoins de 10 mètres environ 500 euros ,si 80 mètres environ 2000 €.Et cela dépend également des subventions que peut vous allouer votre commune.
L’isolation est importante pour diminuer la facture de chauffage. Il faut compter environ5 à 40 € le mètre carré pour l’isolation intérieureselon l’épaisseur et le type d’isolant. Pour de lalaine de verre en 10 centimètres d’épaisseurenviron8 € . On atteint vite les 1500 € d’isolation intérieure.
Enisolation d’extérieureon atteint plus les100 € du métre carréavec le bardage. Procédé un peu compliqué à mettre en oeuvre, mais beaucoup plus efficace.
Peut être faut-il remplacer les moyens d’accès aux niveaux inférieur ou supérieur. Unescalier en bois à partir de 300 €s’il est droit, adapté aux hauteurs standards. La  moyennetourne plutôt autour des800 €pour un escalier un peu design. Le mien sur mesure, en qurt tournant, 2,84 m de haut 1800 € sans la main courante.
Unescalier en bétondroit (le plus simple)dépasse les 1000 €
Maintenant que nous avons définis des prix  « types » il ne reste plus qu’à l’appliquer au bien que vous visitez (ou avais). Ensuite nous allons définir le chiffrage exacte en fonction du matériel que l’on met, des quantités… Mais avant cela il faut bien définir son projet. Pour cela passons à la rubrique suivante.
1.
benjamintravaux ( site web )
22/01/2017
Bonjourcher Monsieur,

Les coûts énoncés dans ce blog sont entendus matériaux uniquement. Je n’y inclus pas la main d’oeuvre.

Les estimations de prix correspondent environ aux coûts réels auxquels j’ai eu à faire face.

Bonne journée.
2.
benjamintravaux ( site web )
22/01/2017
Bonjourcher Monsieur,

Les coûts énoncés dans ce blog sont entendus matériaux uniquement. Je n’y inclus pas la main d’oeuvre.

Les estimations de prix correspondent environ aux coûts réels auxquels j’ai eu à faire face.

Bonne journée.
3.
benjamintravaux ( site web )
22/01/2017
Bonjourcher Monsieur,

Les coûts énoncés dans ce blog sont entendus matériaux uniquement. Je n’y inclus pas la main d’oeuvre.

Les estimations de prix correspondent environ aux coûts réels auxquels j’ai eu à faire face.

Bonne journée.
4.
benjamintravaux ( site web )
22/01/2017
Bonjourcher Monsieur,

Les coûts énoncés dans ce blog sont entendus matériaux uniquement. Je n’y inclus pas la main d’oeuvre.

Les estimations de prix correspondent environ aux coûts réels auxquels j’ai eu à faire face.

Bonne journée.
5.
Gbedo Jean ( site web )
16/01/2017
Je suis artisan en rénovation. Je suis passionnée de mon métier. Je peux vous dire que je ne suis pas le seul surement. Lorsque je me rends chez un client je n’ai en tête que la conception la réalisation. Travaux finis je ne cache pas que mon bonheur avant tout est la satisfaction du client. Donner aux autre ce que nous même souhaiterons recevoir. La confiance est le bonheur ne l’oublions pas.
6.
MORDREL
11/01/2017
N’importe quoi !…
architecte de profession et spécialisé en réhabilitation , ces prix sont n’importe quoi. je vous défie de trouver un artisan SERIEUX aux prix annoncés.
Des Bricoleurs oui avec du matériel venant d’on ne sait ou et dans trois ans on se retrouve avec des fuites; fissures,
ponts thermlques etc…. Le cout s’en retrouve alorsmulitiplé…. A bon entendeur….
7.
Gab ( site web )
04/03/2016
Merci pour ce long article très détaillé.
Il faut savoir que vous pouvez obtenir en 2016 des aides financières de la part de l’Etat (CITE) et des chèques de la part de fournisseurs d’énergie (Total).

La note en sera moins salée !!
8.
Claude ( site web )
09/01/2016
Merci pour votre bon article et j’ajouterai ceci, si vous le voulez bien. Ce qui compte le plus de nos jours dans le domaine de la rénovation de maison n’est pas de trouver un rénovateur compétent, mais s’assurer de sa transparence dans les coûts et les profits !

De plus en plus de propriétaires de maison veulent faire eux-mêmes leur rénovation malgré leur manque de compétence dans plusieurs travaux. Il y a aussi, au-delà de 4000 plaintes par année qui sont reçues à l’Office de la Protection du Consommateur concernant des travaux de rénovation de maison inachevés ou de mauvaise qualité. Sans compter ceux insatisfaits qui ne se plaignent pas !

Il y a de quoi être inquiet, ne trouvez-vous pas !

J’ai écrit un guide complet pour rénover une maison avec une confiance totale dans le rénovateur qui met l’importance sur la transparence des informations.

Je comprends aussi qu’il peut être fatigant de voir des liens inutiles sur votre blog, mais mon guide est vraiment pertinent avec votre article.
9.
peinture savoie ( site web )
07/09/2015
J’aime beaucoup toutes ces informations.
Excellent article, merci beaucoup.
10.
Jaque Dubois ( site web )
30/06/2015
Vous désirez changer l’aspect de votre intérieur / extérieur? Contactez nous en toute confiance !
On vous offre des services de haute qualité à un prix convenable.
Tél: 0487663385
Site: http://diferrentrenovation.be
11.
Vanessa
14/06/2015
Si vous êtes à la recherche d’une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien:http://revenumensuel.com/
12.
chris
29/12/2014
Merci de partager votre expérience qui me sera fort utile d’ici peu… Une chose m’a manqué sur vos pages (ou alors j’ai raté une ligne !) je n’ai pas trouvé la surface habitable de votre maison pour me faire une idée en comparant avec celle que j’espère acquérir.
J’espère que maintenant vous êtes bien installé et vivez des jours heureux. Cdlt
13.
Astrid
01/10/2014
Je voulais rénover tout mon appartement, refaire la cuisine et les peintures.

pour la cuisine je suis allé chez Ikea, et pour la peinture j’ai demandé un devis en ligne surhttp://devispeinture.org . J’ai tout de suite eu une idée du coût de mes travaux de peinture, c’est pratique
14.
Devis travaux ( site web )
11/08/2014
Devistravauxrenovations.com plateforme de réception de demande de devis travaux en ligne .Faite vos demande de devis travaux et recevez 5 devis de travaux rénovation d’artisans qualifiés du bâtiment . http://devistravauxrenovations.com
15.
Cédric ( site web )
14/07/2014
C’est top d’avoir diviser les coûts par type de travaux. Cela permet d’avoir une bonne vision de la répartition des coûts et surtout de voir ce qui coûte cher !

N’hésitez pas à faire un tour sur lehttp://www.forumbricolage.fr/!
16.
Devis Peinture – Entreprise Peinture-Déco ( site web )
20/02/2014
Intervention rapide Devis Rénovations Appartement ( paris 75000 ), Simple et efficace nous vous assurons un travail de qualité avec des prix étudiés, Nous …

http://www.entreprisepeinturedeco.fr/devis-peintures/devis-peinture/

17.
Réfrigération Gagné ( site web )
28/11/2013
Bon article qui aide à prévoir les coûts avant de s’embarquer dans une rénovation. Merci!
18.
roch
21/06/2013
en ce qui concerne le raccordement des Eaux Usées (EU) , certaines mairies peuvent t’imposer le raccordement au tout à l’égout et ce quelque soit la distance qui sépare ton habitation du collecteur. En autre, ils peuvent t’inderdire l’utilisation d’une fosse septique.

Ils peuvent t’imposer un voire plusieurs bacs dégraisseur et de déquantation.
Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.
Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.
Créer un site gratuitavec e-monsite
-Signaler un contenu illicite sur ce site

cout renovation maison ancienne
Accueil › Divers › Comment estimer le coût de travaux de rénovation ?

Enrénovation simple: 222 € par m2
Enrénovation moyenne: 470 € par m2
En  rénovation lourde: 818 € par m2

Recevez gratuitement le best-sellerTout le monde mérite d’être Riched’Olivier Seban, mon fichier excel pour calculerrentabilité et cashflowd’un investissement et d’autres bonus !
Objectif Tune utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok
Comment estimer le coût de travaux de rénovation ?
Dans monprécédent articlesur les raisons de faire des travaux de rénovation, Quentin a posé une bonne question :
…le plus difficile à mon sens est de prévoir la somme des travaux.
Combien comptez vous par exemple pour rénover un studio? Pour le rafraîchir?…
Malheureusement, cette question n’a pas de réponse toute faite. Pour la simple et bonne raison que beaucoup trop de paramètres sont à prendre en compte :
Je vais tout de même essayer de donner quelques éléments de réponse, basés sur ce que j’ai pu lire ou ce que j’ai vécu.Pour vous aider à concrétiser, j’ai mis à disposition unformulaire de demande de devisdans la section Outils.Pour vous faire faire des économies, vous trouverez également quelques codes promo valables chezBatiwizà la fin de cet article.
Voici quelques chiffres que j’ai eu plusieurs fois l’occasion de lire. Ils sont valables pour des travaux réalisés par des entreprises.
Sur le site d’Elise Franck dont j’ai déjà parlé, on trouve des  exemples dans les réalisations qu’elle présente. En voici quelques uns :
On peut aussi arriver à une estimation en comptant les dépenses par poste.
Depuis nos débuts en 2007, nous avons déjà eu quelques expériences. Ils ont pour la plupart eu lieu dans mon premier achat (immeuble de 2 appartements de 75 m2). Les voici :
Avecl’expérience , on arrive à estimer soi-même, et à peu près correctement le montant des travaux. En plus de la méthode donnée au 1er paragraphe, on peut estimer les dépenses par poste. Par exemple, pour un appartement de 60m2, je sais qu’il faut compter, pour des travaux réalisés par des pros :
Comme il faut toujoursprendre une marge , une fois que j’ai mon total en fonction de ce qu’il y a à faire, j’augmente le montant de 50% et j’ai mon tarif. Pour l’exemple ci-dessus, on arrive à 30.000 €  de travaux, soit 500 €  du m2.
J’avais appliqué cette méthode pour un immeuble qui m’avait intéressé l’année dernière (mais l’affaire était restée sans suite). J’avais estimé à 60.000 € le montant des travaux. Il y avait la façade à faire (avec isolation également) et 3 appartements de 60m2 sur 8 à rénover (un complètement, un avec les murs à peindre et sols à poser, le dernier idem avec en plus meubles de cuisine et salle de bains à monter). Le propriétaire avait fait faire des devis suite à ma demande, et il arrivait à 52.000 €  de travaux. D’ailleurs, si ça vous intéresse, l’immeuble est à nouveau en vente (voirici par agenceetlà en direct  – l’agence se paye bien cher d’ailleurs !)
En cas de lourds travaux (rénovation de locaux insalubres), dessubventions peuvent être obtenuesauprès de l’ ANAHen contrepartie d’un conventionnement.
Eh oui… malgré toute l’expérience que vous pourrez avoir, rien ne remplace l’oeil du professionnel qui pourra repérer des choses vous ayant échappées. Un exemple : un collègue vient de signer un compromis pour un immeuble à rénover. Et il vient d’avoir une (très) mauvaise surprise en faisant faire un devis. L’artisan qui l’accompagnait a repéré que toutes les dalles sont à refaire… Chose évidemment pas prévue dans ses estimations initiales ! Encore 10.000 € de plus dans son budget…
Il faut donc faire des devis,  plusieurs devis  (minimum 3). Par des artisans ou sur nombreux sites internet qui en proposent. Contre un peu de temps passé à expliquer ce que vous voulez faire, vous aurez rapidement des « vraies » réponses.
Pour vous aider, j’ai mis à disposition un formulaire très complet de   demande de devis  dans la section Outils.
Enfin, si vous vous lancez dans des travaux de rénovation, je vous propose quelques codes promos valables sur le site Batiwiz (des ventes privées dans le domaine du batiment). Pour en bénéficier, il suffit de vousinscrire sur Batiwizet c’est parti ! Vous trouverez unarticle sur ce site ici , ainsi que leurs ventes en cours dans lasection Outils .
15€ TTC offerts pour 80€ TTC d’achat avec le code :EXCLUOBJ15
25€ TTC offerts pour 150€ TTC d’achat avec le code :EXCLUOBJ25
50€ TTC offerts pour 400€ TTC d’achat avec le code :EXCLUOBJ50
100€ TTC offerts pour 1000€ TTC d’achat avec le code :EXCLUOBJ100
150€ TTC offerts pour 1500€ TTC d’achat avec le code :EXCLUOBJ150
 
Voilà, n’hésitez pas à enrichir cet article avec vos expériences en laissant des commentaires. Je les ajouterai dans l’article au fur et à mesure.
Je compte mettre en location mon appartement dans quelques mois. Je vais entamer des rénovations simples au sein du bien. Les murs de la cuisine, ainsi que ceux de la salle à manger doivent être repeints.
Merci pour votre article utile et je voudrais ajouter un point de vue. Avez-vous remarqué l’absence d’information en ligne sur les coûts de rénovation de la part des rénovateurs sur leur site web ? Pourquoi les coûts ne sont pas affichés sur les sites web ? Pourquoi remplir des devis en ligne qui ne donnent pas de réponse immédiate et attendre l’appel d’un rénovateur qui force une rencontre ? Que cachent-ils au juste, au point d’attendre si longtemps, ce que nous voulons savoir immédiatement ?
Aucun rénovateur ne vadire, qu’il fait 300 % de profit avec des employés ni plus de 100 % de profit sur les matériaux vendus ! Lorsque vous savez les coûts de base en rénovation, alors vous pouvez choisir avec confiance de rénover vous-même votre maison ou bien de choisir un rénovateur honnête pour le faire.
Un autre point important et quasi négligeable financièrement par rapport aux autres frais de rénovations, les simulations de travaux !! Au vu du prix d’un ravalement ou d’une remise en peinture, se payer « le luxe » d’une simulation pour valider ses choix est loin d’être une dépense inutile !!
N’hésitez pas à faire un détour sur notre sitehttp://jemeprojette.com/pour en savoir plus !
Vous avez sans doute raison . Certes , j’aurais bien aimé réhabiliter ma maison en y ajoutant plus de confort . Néanmoins , c’est la somme que j’ai entre les mains qui va déterminer à la fois la nature et la qualité de la rénovation que je pourrais entreprendre . Donc , on ne peut pas dépasser la réalité ; la concrétisation du rêve est cadrée parl’estimation du deviset s’y limite .
Bonjour combien me coûterais d’après vous la creation d’un sol. Je m’explique la maison a déjà la dalle béton et l’électricité. La superficie est de 215 m2
Bonjour,
Il faut d’abord déterminer quel type de revêtement de sol vous voulez… Car comme c’est expliqué dans l’article, les prix varient énormément… Vous pouvez choisir de poser un parquet à 8€ le m2 ou du carrelage à 80€ le m2… Sur une telle surface, je vous laisse calculer la différence ! Une fois votre choix effectué, je vous invite à utiliser le formulaire de demande de devis pour avoir une idée.
Je pense qu’il faut au premier abord, fixer le budget. Et c’est à partir de ce budget qu’il faut tracer le projet : prix des équipements, main d’œuvre, etc. D’une autre part, il est tout à fait faisable de bâtir le plan du projet, puis de trouver des mains d’œuvre et des matériels à prix abordables.
Et dernièrement, pour des économies, on peut faire soi-même certains travaux et ne consulter de spécialiste que pour ceux qui posent problème
Le tarif entre la province et certain quartier haute de la capitale peut varier du simple au double ,surtout si vous avez un appartement à rénover et que vous faites une bonne affaire .Pour les devis travaux ,faites une demande à un courtier en travaux ,il vous fera un devis de vos travaux au plus juste !
Effectivement le tarif moyen pour une rénovation lourde avoisine les 1000 euros le m² en comptant les menuiserie et les lots techniques
thierry Articles récents.. Prêt à taux zéro renforcé: pour acheter un logement neuf
En réalisant les travaux soi même, les prix tombent pour mon cas à 240€ le m2 ! pour une rénovation lourde.IL s agit pourtant d une transformation d’un local commercial et logement, avec un mur porteur abattu,création d ‘unecuisine, isolation des murs, electricité refaite a neuf….j ‘ai quelques combines très économiques:
comme par ex: Donner un esprit loft,cela permet d ‘assumer des « défaut » comme une porte d’entrée de magasin (qui ne fait pas maison.) des poutres en acier laissées brutes, un sol en béton ciré (qui est en fait une recette de ma composition a base notamment de colle a carrelage), des crédences en colle a carrelage tintée…
Je viens de lire votre post, j’ai un appart à refaire complètement à Berlin. Puis je vous contacter pour partager votre expérience.
Bien à vous
Fabrice Picard
BONJOUR JE VOULAIS SAVOIR COMMENT SE PASSE LES TRAVAUX DE RENOVATION EN ALLEMAGNE . LES MATERIAUX SONT ILS PLUS CHERS QUE CHEZ NOUS KADRIBAT
Merci pour cet excellent article, qui clarifie bien les choses.
Pour les courtiers,le but est de faire des économies sur le cout globale des travaux .
De formation économistes du batiment ,le courtier analyse tout les paramètres techniques et budgétaire avant la réalisation de vos travaux
je me permet une petite question
en ce qui concerne les courtiers en travaux , est il interessant de passer par eux
et deuxieme question , pour avoir droit a un devis,est ce payant
J’ai eu a utiliser ce type de site et malheureusement j’ai pu constater que sorte d’accord existait ! Un prix global souvent assez proche. Si vous le pouvez faite faire aussi des devis chez les artisans ou entreprise de votre secteur!
Bonjour,
Le devis est normalement gratuit, et pour les courtiers je ne sais pas, je n’ai pas d’expérience avec…
Effectivement le devis se doit d’être gratuit .
Le courtier analyse et ajuste les prix des intervenants du marché de façon à ceux que le devis soit revu à la baisse sans perte de qualité .Il se rémunère soit par le maitre d’ouvrage ou par commission sur les intervenants .
Bonsoir,
J’ai lu avec beaucoup d’interet tout les commentaires.
Je me pose la question suivante concernant un achat avec revente et plus value.
Comment le financez vous, un credit?
sur quelle durée, remboursé dés la vente faîte?
Merci pour vos eclaircissements
Bonjour,
C’est trop difficile de vous répondre sans plus de précisions sur votre situation, je vous invite à utiliser le forum pour cela.
Sinon si vous faites un emprunt, la banque vous oblige contractuellement à rembourser le crédit en cas de vente.
Après tout peut se négocier…
Bonjour,
Dans un avenir proche je vais acquérir 2 biens un studio de 22m² et un de 33m² à AIX LES BAINS en SAVOIE.Je veux transformer ces 2 studios en 1 seul appart. de 55m².
Je voudrais savoir combien cela va me revenir (à peu près) sachant qu’il y a tout à refaire.
Electricité, cuisine équipée, salle d’eau, carrelage, isolation, fenêtre, un mur porteur à casser(accord fait au préalable avec l’AG) etc…
J’ai eu un devis d’un architecte qui est de 100 000.
Est ce un prix raisonnable?
Le prix au m² est de 1800 euros TTC je suis largement au dessus de ce que vous dites.
Alors je me pose des questions si je ne me fais pas avoir.
Bonjour Orhan,
Comme il est indiqué dans l’article, le prix peut varier énormément en fonction de pas mal d’éléments.
Et dans votre cas, il y a déjà pas mal de choses qui font varier le prix à la hausse, et notamment :
– les frais de l’architecte lui-même (qui doit se prendre dans les 10% du prix)
– la lourdeur des travaux
Après il faut voir la qualité des matériaux proposés.
Et la meilleure des choses et de faire faire d’autres devis…
Bonjour,
Je vous confirme que le prix est élevé. Je travaille pour un architecte espagnol et le prix est moins de la moitié en incluant les plans d’éxecution et le bureau d’étude béton.
En rénovation, il faut en général compter 500 € du M².Donc les prix indiqué sur ce site qui me parait très exacte.Après, tout dépend de ce que vous souhaitez, car pour chaque produit, il y a une différence de prix de 1 à ……
Je me tiens à votre disposition pour toute autres renseignement
Bien cordialement
Bravo à ce site, vous êtes dans le vrai
Bon courage
Bonjour,
dans quelle région intervenez-vous?
Je suis sur le point d’acquérir un bien à Saint Malo, et je serai intéressée par les service d’un architecte.
Bien cordialement
Estelle
Sur toutes les régions et nous avons une équipe parfaitement bi-lingue
Actuellement nous sommes à faire une extension sur Noirmoutier et une maison sur Lyon.
Bonjour au maloins.
Bien cordialement
Marc
Je suis à la recherche d’une entreprise pour rénover 140m² à Paris.
Bonjour,
Je suis architecte d’intérieur et peux vous proposer mes services ainsi que l’entreprise avec laquelle j’ai l’habitude de traiter si vous êtes toujours intéressé.
Comment avoir les coordonnées de vos partenaires sur le Tarn ?
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées de votre entreprise. Je suis sur Paris et nous avons une maison à refaire complètement.
Merci pour votre retour.
Tout dépend de la qualité des matériaux et de la gamme de prestations .On ne peut comparer que ce qui est comparable .
Un exemple un mur de peinture traité avec 2 passes d’enduit ne vaut pas un mur avec 4 passes ou 5 passes et une très bonne finition de peinture ,c’est un premier exemple .
L’architecte prend aussi ça com dessus ,le tarif grimpe très vite !
stephanie@entreprise renovation appartement Articles récents.. La baisse à 5.5% de la TVA sur la rénovation thermique
très bon article, pertinent et concis. merci !
Bonjour, vos astuces et vos conseils sont très instructifs. Nous sommes une entreprise de rénovation immobilière et nous accordons beaucoup d’importance à ce sujet.Nous allons recommander votre blog via notre site internet:http://setefb.fr
Application smartphone permettant d’obtenir un estimatif travaux en moins de trois minutes.
A télécharger sur Apple store ou Google Play ou simplement sur le site :http://www.vestatravaux.com
Application hyper efficace , vous pouvez également provoquer une visite conseil par un Architecte d’intérieur pour vérifier la faisabilité de votre projet.
bonjour et merci pour ces comentaire qui me confirme que je suis pas le seul à patoger
J’ai une maison en vue type nantaise avec le sous sol et 8 entrés de garage et la maison a l’étage sur une surface de 92 M²
Mon idée est de rénover la maison et faire un locatif de 25 M² et un Locale proffesionnel de 60 M² type bureau avec coin cuisine
Ma question esr de savoir si c’est possible de faire tout cela et de tout revendre séparément
Merci
C’est tout à fait possible. Toutefois, il y a fort à parier qu’une opération de ce type relève du régime de marchand de biens, avec la fiscalité et les charges qui vont avec (environ 2/3 du bénéfice)
bravo pour cette magnifique article,merci
Bonjour !
excellent article comme toujours merci pour cette analyse
ancien artisan,pour une lourde rénovation il faut compter 1000€ le m² avec les fenêtres a changer et le
chauffage centrale surtout si on vous demande une chaudière a condensation qui vaut 2800€HT ou une
chaudière E.L.M le blanc environ 1200€HT prix pour les prof:Électricité encastrée, montage cloisons,plomberie,carrelage et faïence,peinture,pose de cuisine réaliser avec matériaux moyenne gamme sinon prévoir une plus-value
Il est clair que le coût des travaux dépend de plein de choses, il y a tellement de critères qu’il est quasiment impossible de répondre à ces questions.. Après cela dépend aussi des goûts, des ambitions, des marques, des contenants, du déplacement, des ouvriers, des équipes, de comment travaillent les ouvriers (si l’un ne sabote pas le travail de l’autre..). Malgré tout ces prix sont très significatifs et je vous en remercie car cela aide quand même à y voir un peu plus clair quant aux montants approximatifs à allouer à ce genre de travaux.
Reste que le coûts des travaux, indépendamment de la qualité des réalisations, subit d’importantes variations en fonction des régions. Comptez au minimum 10% de plus en Ile de France par exemple que dans la région centre.
Kytom Articles récents.. kytom
merci
Oui bien entendu ça parait une bonne idée de refaire une visite avec un artisan (reste à en trouver un lol)
la question principale que je me pose finalement, c’est est ce que j’ai le temps de m’investir dans un projet de ce type.
d’experience, combien de temps pour ce type de travaux?
Encore une fois, il n’y a pas de réponse toute faite.
J’ai mis 6 mois à refaire moi-même un appartement (mais en n’y travaillant que les weekends).
Un artisan « multitâche » qui va tout faire tout seul mettra peut-être 2 mois.
Une société qui intervient avec plusieurs ouvriers va peut-être mettre un mois.
Si vous choisissez vous-même des artisans différents par corps de métier, vous aller peut-être mettre 2 mois…
C’est vraiment difficile à estimer, mais 1 mois ou 2 (à partir du début du chantier) en faisant faire me paraît correct.
Bonjour
à la recherche d’infos, je tombe sur votre site qui m’a l’air tres bien fait.
je viens de visiter un bien de 60m2, pour y faire (eventuellement) un cabinet medical.
Mais, etant totalement neophyte dans le domaine de la renovation et du batiment en general, j’ai bien du mal à évaluer les travaux à faire, en pratique et en tarif…
D’apres ce que vous ecrivez je devrais compter 800/m² en renovation lourde.
Le bien n’est pas en tres bon etat. Il faut reprendre tous les murs et les sols. Il y a au moins une cloison à abattre et à remonter pour modifier l’agencement. L’electricité est « aux normes » mais ancienne, avec radiateurs electriques des années 80. (J’ai eu un hocquet en voyant ces radiateurs lol)
Il faut aussi créer de toutes pieces des toilettes aux normes handicapés. (Donc prévoir des travaux d’arrivée d’eau)
Pouvez vous me donner une petite idée de par où commencer, et à quel tarif m’attendre? (je suis province, grande ville)
merci
Bonjour Hélène,
Le mieux est de refaire une visite en étant accompagnée :
– soit d’un architecte à qui vous confieriez le projet. Il pourrait vous donner une assez bonne idée d’un prix
– soit d’un artisan qui pourrait réaliser l’ensemble des travaux, à qui vous demanderiez de vous faire un devis.
Après, le prix dépend tellement des matériaux que vous allez utiliser… Un exemple, pour le sol : entre du balatum à 10€ le m2 et un beau carrelage à 60 € du m2, ça nous fait déjà une différence de 3000 € sur les 60m2. Après, pour un cabinet médical, il n’y a pas forcément besoin de faire dans le haut de gamme…
Si possible, j’opterais pour la solution d’une visite avec un artisan. L’avantage est que si vous voulez financer les travaux à crédit, et bien vous serez justement plus « crédible » auprès du banquier avec un devis dans les mains.
Pour le carrelage, les prix dépendent des matériaux choisis (gr(ès cérame, parquet, …) et de leur qualité. Si l’appartement dispose d’un chauffage par le sol, on est contraint à choisir des revêtements compatibles.
Merci pour ces chiffres qui me permettent d’avoir des éléments de comparaison. C’est vrai qu’il faut tenir compte de la région où l’on habite (région parisienne, paca…) car les matériaux et les artisans sont plus chers. Pour certains travaux je préfère faire appel à des artisans (électricité, charpente…). Le bouche à oreille permet de trouver des artisans compétents à des prix abordables. Attention aussi à la qualité des matériaux achetés en grande surface. J’en ai fait les frais !!!
Dominique Articles récents.. Visitez containers-service.info et découvrez une grande sélection de big bagpour transporter des matériaux volumineux.
La rénovation c’est vraiment un sujet ou il vaut mieux s’y connaitre parce que les petits artisans ont vite tendance à se fouttre de toi. Mon père qui est ultra connaisseur a acheté lui même une pièce de plomberie pour environ 100 euros la semaine dernière alors que le plombier la lui proposait pour plus de 700 euros !
Super article encore une fois, sur un sujet clé. Je partage ton analyse : on ne peut malheureusement pas savoir à l’avance.
Attention toutefois comme l’indique un commentaire, à Paris les prix sont plus élevés.
1/ Le prix communément admis (je l’ai entendu plusieurs fois) est de 1000€ HT/m² pour tout refaire
2/ personnellement, j’en ai eu pour 780€ HT/m². J’ai pas tout refait mais qd même pas mal (électricité, sols) mais j’ai serré les coûts un max.
Jean-Baptiste
immobilier-pour-investir.com
Cet article est très intéressant. Je le garde sous le coude.
Je suis en train de suivre une formation sur la location saisonnière.
Je voudrais acheter un bien en mauvais état et le retaper façon « standing »…
J’aimerais avoir votre avis sur les risques de la location saisonnière sur Paris…
Michel de Changer Gagner Articles récents.. Vos concurrents sont en train de bronzer tandis que vous…
Salut Michel,
Le problème de la location saisonnière sur Paris, c’est que depuis peu de temps il faut une autorisation de la mairie (et non plus de la préfecture) pour pouvoir l’exercer. Or la mairie ne délivre quasiment plus d’autorisations pour les particuliers (lobbying des hôteliers ??)
Il y a unefile sur le forum de BusinessAttitudeà ce sujet, ou encore des articles commecelui-ci
Donc pour moi, le principal risque et de se voir refuser une autorisation…
Après il y a un risque concernant l’emplacement, mais je ne connais pas assez la capitale pour savoir où acheter…
merci de me donner les infos sur ton cours à Paris suis intéressée .
Hélène
Je suis pour l’instant sur l’achat revente d’un immeuble de 10 appartements,6 places de parkings et 3 garages. Ayant 26 ans je pense que j’ai encore le temps de faire des opérations de ce type.
J’espere que cette opération va bien se derouler.
Je te félicite pour ton opération d’achat revente sur un bien mais je t’invite à la prudence car ce type d’opération immobilière est une activité soumise à inscription au RCS sous le statut de marchand de bien.
Autant tu peux le faire une fois tout les deux ou 3 ans mais si tu achètes et que tu revends sans location avec une intention spéculative , tu vas te faire coincer par le fisc et le redressement sera douloureux …
Excellent site d’un avocat en immobilier
A mon sens l’opération sur l’immeuble , vue le nombre de lots est très risquée fiscalement.
Bonjour,
j’ai egalement déja acheté un appartement (65M2) pour un achat revente avec travaux.
Les travaux à faire:
– Double vitrage : 6 fenetres et 1 baie vitrée soit : 3500€
– Plomberie (SDB et Cuisine complete) : 1600€
– Carrelage 37m2 au sol plus faience sur toute la SDB : 3200€
– Detapissage de tout l’appartement + pose d’une toile de verre et peinture blanche complete pout tout l’appartement : 2800€
– Divers (parquet,meubles) : 500€
Le budget a été divisé quasiment par 3 par rapport aux premiers devis.
Pour info appartement acheté 74000€ FNI + 11600€ de travaux soit 85600€ revendu 106000€ 2 mois plus tard.
Une belle opération car 13000€ net en 5 mois!!!!!!!
Il ne faut pas hesiter à mettre les artisans en concurrence pour la premiere opération, et ensuite toujours garder les memes artisans pour les opérations futurs.
Merci pour ton retour Mickael,
Effectivement, c’est une belle opération… Comptes-tu la renouveler ?
bonjour, je ne sais pas ou se situe cet investissement..mais juste un comentaire…vous donnez des prix pour donner des pris..qui ne correspondent à rien sauf a donner des chiffres pour des chiffres..et faire du tord aux artisans finalement..car les gens vont basiquement faire des ratios prix/m2 et cela ne veut rien dire!..de plus avec nos les nouvelles mesures.je me demande ce qu’il vous reste sur votre plus value de 13000 euros..! bref..juste mon commentaire…
C’est important de savoir estimé le coût des travaux de rénovation rapidement et avec assez de précisions quand on investit en immo.
C’est avec les biens nécessitant des travaux que l’on fait les meilleurs affaires.
Julien Articles récents.. Comment bénéficier du déficit foncier ?
Par experience notre cout de renovation est identiqu (fourchette haute) pour la province et plus elevé sur Paris.
Ces prix sont causés par le soucis de qualité et de tanquilité que nous voulons obtenir sur les travaux realisés qui sont souvent de lourdes renovations.
Nous prenons systematiquement un achitecte (+10%) qui prend sont reseau d’entreprise qui est rarement au prix des casseurs de prix.
Bonjour Christophe,
Avez-vous une idée (en pourcentage) de la différence de prix que vous vivez entre Paris et la province ?
La qualité se paye, évidemment, mais le retour sur investissement en vaut généralement la peine, que ce soit sur le rendu ou la durée de vie…
[…] Comment estimer le coût de travaux de rénovation – Dans mon précédent article sur les raisons de faire des travaux de rénovation, Quentin a posé une bonne question : …le plus difficile à mon sens est de … […]
[…] Comment estimer le coût de travaux de rénovation – Voici quelques moyens pour estimer le coût de travaux de rénovation, ainsi qu’un retour d’expérience sur des travaux que j’ai déjà réalisés ou fait réaliser […]
[…] Quant au prix que vous pensez mettre dans votre investissement, l’important est de pouvoir estimer le coût des travaux que vous prévoyez si vous projetez quelques aménagements personnels. Le but est de prendre une […]
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussivous abonnersans commenter.

cout renovation maison ancienne
Accueil » Coûts électricité »Comment calculer le coût d’une rénovation complète électrique
Type de projet Couverture Isolation de toiture Porte / Fenêtre en PVC Serrurerie Peinture Ravalement de façade Rénovation électrique complète ou partielle Climatisation Rénovation plomberie complète ou partielle Rénovation d’appartement / de maison Ardoises Charpente industrielle bois Charpente métallique Charpente traditionnelle bois Couverture Décrassage / Démoussage de toiture Étanchéité de terrasse Étanchéité de Toiture Fenêtre de toit Fumisterie – Conduits de Fumée Isolation de terrasse Isolation de toiture Modification de charpente Plancher en verre Puits de lumière Ramonage Rénovation de couverture Surélévation maçonnerie Surélévation structure bois Verrière Zinguerie Aménagement de combles Antenne TV et satellite Domotique Petits travaux en électricité (Ajout prise…) Rénovation électrique complète ou partielle Réseaux courant faibles Tableau électrique Agencement en bois Escalier en bois Mezzanine Motorisation de portes et portails Placards – rangements sur mesure Portail en aluminium Portail en bois Portail en PVC Porte / Fenêtre en aluminium Porte / Fenêtre en bois Porte / Fenêtre en PVC Porte d’entrée Porte intérieure en bois Portes de garage Stores Véranda Vitrerie Volet battant / Volet roulant en aluminium Volet battant / Volet roulant en bois Volet battant / Volet roulant en PVC Escaliers métalliques Ferronnerie Porte blindée Serrurerie Installation sanitaire Petits travaux de Plomberie Rénovation plomberie complète ou partielle Salle de bain clé en main Sauna / Hammam Traitement de l’eau (Antitartre, adoucisseur, filtration) Assainissement Bétons cirés Bétons décoratifs intérieurs Chape fluide Chapes Construction de murs Dalles béton Démolition avec transports de gravats Empierrement Fosse septique (installation ou remplacement) Goudronnage Petite maçonnerie Terrassement Voiries / Réseaux externes Cloisons Cloisons amovibles Faux plafond Isolation des combles aménageables Isolation des combles non aménageables Isolation écologique Isolation phonique Isolation thermique des murs intérieurs Plaque de plâtre Plâtre traditionnel Carrelage Enduit Faïence murale Papier peint Parquet Peinture Peinture décorative Plafond tendu Rénovation de parquet Sol souple (vinyle, lino, dalles PVC, etc…) Enduit de façade Habillage de façade Isolation par l’extérieur Nettoyage de façade Peinture de façade Ravalement de façade Chaudière électrique Chaudière Fioul Chaudière gaz Chauffage électrique à chaleur douce Chauffage électrique à inertie Chauffe-eau thermodynamique Cheminée Climatisation Climatisation réversible Entretien Chaudière / Chauffe-eau Entretien climatisation Entretien Pompe à Chaleur Insert de cheminée Installation de chaudière Installation de chauffe-eau Plancher chauffant eau chaude /réversible Plancher chauffant électrique Poêle à bois Poêle à Granulés Radiateur Électrique VMC Abattage d’arbre Abri de jardin Allée de jardin Bétons décoratifs extérieurs Carrelage extérieur Clôture Dallage extérieur Élagage et taille Entretien espaces verts Pavé autobloquant Paysagiste Pergola Terrasse en béton / Chape Terrasse en bois Alarme Alarme de piscine Sécurité incendie Télésurveillance Vidéosurveillance Abri de piscine Couverture de piscine automatique Piscine à armatures métalliques Piscine en dur Piscine en kit Piscine hors sol Piscine polyester Plage de piscine Pompe à chaleur pour piscine Pool-house Spa Diagnostic Immobilier Amiante DPE (diagnostic de performances énergétiques) Humidité Loi Carrez Parasites Plomb Aérothermie Chaudière Bois Chauffage solaire Chauffe-eau solaire Eolienne Géothermie Panneaux photovoltaïques Pompe à chaleur air-air Pompe à chaleur air-eau Pompe à chaleur eau-eau Récupération d’eaux pluviales Cuisine clé en main Architecte Architecte d’intérieur / Décorateur Economiste de la construction Métreur / Dessinateur Coordinateur de travaux Rénovation d’appartement / de maison Entreprise générale / TCE Gros Œuvre (Extension maison, construction garage, etc…) Second oeuvre Construction de Maison Individuelle Maison ossature bois Monte-Escalier – Rampes d’accès Aménagement spécifique handicapés
Pose – Remplacement Réparation – Entretien
Propriétaire Locataire Propriétaire louant son bien Autre
Maison Appartement Locaux professionnels Autre
Immédiat Sous un mois Inférieur à 3 mois De 3 à 6 mois Plus de 6 mois
Je valide en quelques minutes obtenez 5 devis
Un E-Mail vient de vous être envoyé contenant un lien pour confirmer votre inscription.
Les meilleurs articles : Prix des travaux de peinture au m² Quel est le prix au m2 des travaux de peinture ? Comment calculer le coût … Prix d’une toiture au m2 Savez-vous combien coûte la construction d’une toiture ? Découvrez les pri… Prix d’une poutre IPN Quel est le prix d’une poutre IPN ? Combien coûte une poutre IPN 200 ? La …
Un email vient de vous être envoyé contenant un lien pour confirmer votre inscription.
Maison en travauxvous conseille dans la rénovation et l´entretien d´une maison au travers de guides travaux complets.Estimer et comparer des devis d´artisans du bâtiment pour vos travaux de rénovation, d´électricité, toiture et couverture, fenêtres, etc.
L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.
Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison
PostéparPro Élecle 14 Fév, 2013 dansCoûts électricité|0 commentaire
Le montant des travaux derénovation complète électriqueest élevé. Comment estimer leprix d’une rénovation électrique? Commentcalculer le coût d’une rénovation complète de l’électricité? Combien coûte une rénovation électrique ou mise en sécurité ? Découvrez commentcalculer le prix des travaux d’une rénovation complète électrique .
Il n’est jamais évident de calculer à l’avance lecoût de vos travaux . Encore plus quant à la rénovation complète de l’électricité de votre maison.
Pour vous donner une fourchette correcte duprix d’une telle rénovationet prévoir ainsi lemontant du devis d’un électricien , voici les informations utiles.
Pour connaître lecoût d’une rénovation complète électrique , il existe un calcul facile à faire. Le montant des travaux peut varier en fonction des conditions de la rénovation complète. Pour connaître le prix d’une rénovation totale électrique, il vous suffit de faire ce calcul :surface de votre habitation (m²) X (80 à 120€ HT) .
Entre 60 X 80€ HT et 60 X 120€ HT soit un coût pour les travaux compris entre4.800€ HT et 7.200€ HT . N’oubliez pas que la TVA est de7% en rénovationet20% dans le neuf(voir la réglementation actuelle).
En moyenne pour un T3, il faut prévoir entre10.500€ et 15.000€ . Le prix de la rénovation électrique d’un appartement T3 dépend essentiellement de sa surface mais également des appareillages électriques à remplacer ou mettre en place (tableau électrique, boîtes DCL, prises et interrupteurs d’électricité. Les travaux pour passer les câbles d’électriques et faire les branchements peuvent également impacter le prix d’une rénovation électrique.
Leprix au mètre carrépeut donc monter facilement vers les120 / 150€selon ces critères. Il est donc important de comparer les devis reçus.
Estimez lecoût de vos travaux de rénovation électriquesur Maison en travaux. Recevez un devis comparatif pour connaître lecoût d’une rénovation complète électrique:
France Devis est enregistré auprès des services de la CNIL sous le n° 1982646. En application de la loi Informatique et Liberté, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès et de mofication sur les données personnelles vous concernant.
Lors destravaux de rénovation ou mise en sécuritéd’une installation électrique, certaines étapes doivent être respectées par l’électricien ou l’artisan en charge du chantier. Découvrez ledéroulé d’une rénovation complète électrique:
Plus de détails sur la rénovation ou lamise en sécurité de l’électricitéde votre logement, comment calculer lecoût horaire d’un électricienet enfin quand et pourquoirefaire votre installation électrique .
Vous aimez les articles de Maison en Travaux ? Profitez de la Newsletter pour recevoir les astuces travaux par email.
Bienvenue sur Maisonentravaux.fr, un site dédié aux travaux de la maison.
Nous vous proposons de vous informer et vous accompagner dans vos projets travaux : travaux d’électricité et de plomberie, remplacement de fenêtres, rénovation de toiture, … Et découvrez le tarif horaire des artisans du bâtiment et calculez le coût de vos projets travaux.
Vous aimez les articles de Maison en Travaux ? Profitez de notre Newsletter pour recevoir les nouveaux articles travaux par email.

cout renovation maison ancienne

Editer l’article

Administration

Connexion

Créer mon blog

Cloisons et isolations des murs extérieurs!
Isolation du plafond de la dernière partie du rez de chaussée!

Voir le profil delilismiledsur le portail Overblog
Top articles
Contact
Signaler un abus
C.G.U.
Cookies et données personnelles

Rénover soi-même une maison en pierre!
Rétrospective sur la rénovation complète de notre ancienne maison, et pratiquement jour par jour le récit de notre nouveau challenge : un corps de ferme avec plus de 600m² presque en ruine!
Publié par lilismiled
sur
29 Janvier 2012, 11:24am
Catégories :
#combien ça coûte
Je fais un petit article sur le prix que cela peut coûter en rénovationcar je me suis aperçu en fouinant sur internet que c’est une question qui revient souvent!!
Il est vrai que je vois parfois des abérations en terme de prix alors je veux bien que si c’est fait par un professionnel ça coûte plus cher, en général par un pro il faut tripler le prix par rapport à quelqu’un qui fait par lui-même, mais quand même…
Je vais donc parler de prix uniquement quand on fait par soi-mêmevu que nous n’avons jamais fait appel à des professionnels (sauf pour faire creuser le trou de la fosse septique et son tertre d’épandage par un ami pro…)
Après il ne s’agit que destarifs à titre indicatifcar les prix changent souvent …
Déja on m’a toujours dit que la rénovation coûtait plus cher que la construction, n’ayant pas fait construire je ne saurais dire si c’est vrai et puis cela dépend si c’est par un pro ou non…
Avec une maison de 80 m² au sol et donc pareil à l’étage cela nous donne une maison de 160m²,
(attention je ne parle pas de surface habitable mais de la surface totale, en habitable on était à 130m²)
Nous sommes arrivés à faire du400 euros par mètre carré .
Ce qui nous donne environ 64000 euros au total pour une maison parfaitement finie!
1 cuisine ouverte sur salon/salle à manger (9m²)
1 salle de bain (12m²) (meuble 2 vasques en marbre; 1 douche; 1baignoire d’angle)
1 salle de bain (2 ou 3 m²) (avec baignoire et un lavabo)
1 bassin pour poissons de  3 ou 4 mètres cubes
1 clôture grillagé de 1 hectare (soit 10 000m²)
Il est vrai que quand on sait faire beaucoup de choses soi-même ou que l’on apprend soi-même car on ne peut pas tout savoir dès le début, c’est très économique!
Après cela dépend aussi des matériaux utilisés, si on tape dans les matériaux « écologiques » on ne tape pas du tout dans les mêmes prix…
Mais là au moins vous avez un ordre d’idées de ce que ça coûte en rénovation quand on fait soi-même!
on a dépensé environ 1500 euros et beaucoup d’huile de coude!!
il nous a fallu dépenser environ 7000 euros!!!
Voila je ne sais pas si ça aura renseigné certains d’entre vous mais c’est toujours bon à prendre plutôt que de lire des trucs un peu fous sur internet^^
car certains n’ont absolument aucune notion des prix et se retrouvent endettés à devoir vendre et ne récupèrent pas tout leur argent…
– que bien souvent il y a des engeulades dans le couple…lol
Oui c’est à prendre en compte car parfois ça mène au désastre car c’est très prenant, fatiguant et qu’on vient à se prendre le choux pour des âneries, donc il faut être solide mentalement et savoir que tout n’est pas rose….
-que malgré toute la bonne volonté du monde une maison ça ne se rénove pas en un jour,
Sans compter qu’il y a toujours des imprévus aussi bien sur la maison que financièrement…
Voila vous avez quelques notions avant de vous lancer dans la grande aventure de la rénovation!!

Electricien Paris 8

15/12/2016 11:49

L’estimation du prix de la rénovation électrique demande aussi des connaissances dans ce domaine afin de bien estimer les coûts. Merci beaucoup d’avoir partagé ces informations.
Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur notre projet d’achat maison en pierre. On en discute avec mon conjont depuis un moment, on se dit quil faudrait peut etre se lancer… surtout qu’après 2 ans a jetter un oeil sur les offres, on pense avoir trouvé une maison qui nous plait dans notre budget.
Nous avons trouvé une maison en pierre a 80 000 € chez le notaire, négociable.
Elle est a la campagne dans un petit hameau, ce que l’on voulait.
Nous avons un petit apport de 20 000 €. Il y a des travaux a faire dedans, a première vue : ouverture du mur en pierre exterieur sur le jardin a l’arrière, fenêtre et porte a changer, un peu d’électricité et de plomberie, le carrelage dune piece de vie, la cheminée… et peut etre un acces a ajouter au grenier de 30m2, mais c’est a voir, ce nest pas prioritaire). Ce qui est bien dans cette maison, cest habitable de suite. Il y a la possibilité dune chambre en bas et il y a 2 chambres en haut. Le sol des autres pieces est en parquet et en bonne etat, on y touche pas. Les mur sont sains et propres juste a refaire la tapisserie. On ne souhaite pas changer les espaces, surface pièces. Sauf un mur a abattre mais on peut le faire nous même, on est un peu bricoleur. La toiture et la charpente sont en bonne état, pas neuf mais on ne touche pas la toiture, on est tranquille pour un moment.

A votre avis, est ce que le buget travaux passe dans le pret a taux zero?
Est ce que financièrement on est trop juste? (20 000 €).
Mon conjoint, travail dans la maintenance électrique. Il est bricoleur mais ne pourra pas tout faire lui même. Nous avons des amis plombier, qui nous donnerons des conseils.

A première vue, quest ce que vous en pensez?
Claire de bretagne ;)

lilismiled

13/07/2016 22:39

bonjour Claire, d’habitude ce genre de message m’est adressé par le formulaire de contact qui permets de m’écrire en privé, donc si vous voulez je pourrais supprimer votre message des « commentaires » afin que tout le monde n’y ai pas accès : donc je vais essayer de vous répondre: alors déjà pour le prêt à taux zéro je ne peux pas vous répondre étant donné que nous n’y avons pas fait appel car nous ne remplissons jamais les critères puisqu’il faut faire appel à des professionnels où en tous cas c’était comme ça avant, et c’est vrai que cela change tout le temps!!!
Ensuite pour ce qui est de votre budget travaux pour ce que vous semblez vouloir faire je dirais que c’est tout a fait correct, sauf que vous ne me dites pas combien de portes et fenêtres vous voulez changer mais bon même en changeant beaucoup de menuiseries ça devrait largement le faire si vous ne faites pas appel a des pros sinon la facture va vite grimper c’est sur!
voila j’espère vous avoir renseigner a bientot sur le blog! :D
Bonjour, Nous aimerions acheter une maison en pierre en Bretagne et la retaper nous même. Pour ce qui est de votre premier projet de rénovation, qui vous a coûté 64000 euros environ, est-ce que vous aviez eu à refaire la toiture? Merci de votre réponse, et bon courage pour votre projet en cours. Emilie

lilismiled

28/06/2016 20:36

bonjour,
oui effectivement nous avons refait toute la toiture en tuiles, nous avons changé quelques chevrons également.
merci beaucoup a bientôt sur le blog! :)
Bonjour,
J’ai parcouru votre blog et j’ai vu que vous vous êtes lancé dans un deuxième projet beaucoup plus conséquent. Par contre j’aurais aimé savoir combien avez vous budgété ce deuxième projet qui est beaucoup plus grand sachant que vous aviez eu une première expérience? cette question car je suis également sur un projet de restauration d’une ferme… Merci pour vos réponses et votre partage d’expérience. GL

lilismiled

17/03/2015 22:45

bonjour, oui effectivement le projet est beaucoup plus ambitieux que notre première maison, et bien niveau budget nous savions quel était le maximum que l’on pouvait emprunter donc on a pris le prix de la maison et le reste pour les travaux sachant que de toute façon nous n’aurions pas assez d’argent pour finir la maison!
Pour vous donner une idée nous avons emprunté seulement 24 000 euros de plus que pour la première maison alors que la maison elle même a coûté 30 000 euros de plus que la première!
Donc c’est comme si on avait emprunté moins d’argent pour les travaux de ce gros projet que pour la première maison, mais nous avions la plus value de la vente de la maison donc ça aide un peu^^!
Mais nous allons ré-emprunter de l’argent maintenant que les taux ont baissé!
Disons que pour la première maison nous avons du mettre 60 000 euros de travaux et que pour celle-ci nous allons devoir mettre dans les 95 000 euros de travaux pour avoir le rez de chaussée et l’étage!

voila j’espère vous avoir éclairé!

carrelage haute-savoie

27/02/2015 18:33

cc , j’aime bien votre blog , ça m’aide à me divertir un peu de temps en temps :)

lilismiled

04/03/2015 22:41

Très honnêtement à moins d’avoir de très bons prix par les fournisseurs de matériaux ça risque d’être un peu juste pour réussir à faire du 400/500 euros du mètre carré… y’a toujours des imprévus sur un chantier… Après je ne peux pas vous dire si c’est un bon prix car je ne sais pas dans quel état se trouve la maison, mais pour vous faire une idée oui vous pouvez compter « en gros » de cette manière ;)
bonjour oui j ai vu pour les prix par un pro on ma dit entre 800 a 1000 euro le m3
et si je le fait entre 400 a 500 euro le m3
car mon frère et maçon il ma dit ses les tarif
on a regarde 170m3 x500 euro 85000 +90000 la maison sa reviens a 175000 euro maison de 170 m3 + 50 m3 un garage + 60 m3 de comble sa reste correcte le prix non?

lilismiled

02/03/2015 18:38

bonjour, dans les 64000 euros de travaux il y avait les fenêtres mais pas les volets roulants, et puis de nos jours les prix ont augmenté, notre première rénovation date de 2006 donc en 9 ans les prix ont beaucoup augmentés!
bon courage a bientot!
bonsoir je suis entrain de regarde une maison en pierre environ 220 m3 plus un grenier de 60 m3.sur un terrain de 700 a 800 environ
les murs sont bon et le toit et neuf.
moi je voulais savoir quand tu a rénover ta maison dans les 64000 de travaux il y a les fenêtre et voler roulent compris merci de ta rep
sur les 220 m3 je vais rénover environ 60 m3 a 80m3 car j ai que 22 ans et je sait que la banque me prêt environ 130000 a 140000 euro

lilismiled

27/02/2015 18:52

bonjour, je suis heureuse de vous divertir même si je ne sais pas dans quel sens je dois le prendre! lol
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

cout renovation maison ancienne
Vous êtes ici : Accueil » Fiches travaux » Travaux à faire dans une ancienne maison
Quel travaux faire pour acheter et vivre dans un ancien logement ? Les travaux de rénovation d’une ancienne maison !
Travaux à faire dans une ancienne maison0
ParBricoleur du dimanche le1 novembre 2014 Fiches travaux
Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site
18 septembre 2014 1Installer une porte
Vous n’avez pas encore de compte ?Inscrivez-vous maintenant !
Un mot de passe vous sera envoyé par email. S’enregistrer
Quels sont les travaux à prévoir pour rénover une ancienne maison? Comment estimer les travaux à réaliser lors de l’achat d’une vieille maison ? Les français apprécient particulièrement les anciens biens lors d’un achat immobilier. Ce type d’annonces proposent plusieurs avantages comme le prix plus bas de la maison. Mais il faut être conscient que de lourds travaux seront à faire pour vivre dans un vieux logement. Découvrez lestravaux à faire pour vivre dans une vieille maison .
Si la question de l’achat d’un ancien bien immobilier est posée, c’est que ces acquisitions offrent de nombreux avantages. Lesmaisons anciennes sont des maisons âgées de plus de 30 ansenviron. Quand on parcoure lesannonces de ventes immobilières , le premier critère qui saute aux yeux est le prix des maisons et terrains. Dans ce cas, les anciennes maisons se démarquent par le prix bas auquel elles sont proposées à la vente. Il s’agit de l’avantage principal de ce type d’achat : les anciennes maisons se vendent moins chères et il y a donc beaucoup de bonnes affaires à saisir. Le constat est simple : une maison âgée coûte chère à entretenir et nécessite souvent d’être complètement rénovée. Pour ne pas perdre d’argent, leurs propriétaires sont souvent contraints de vendre leur bien afin d’acheter une habitation plus récente. Ces ventes se font toujours sans grande plus-value voir à perte au vu de la conjoncture actuelle.En plus d’être en vente à des prix très attractifs, lesvieilles maisons sont gages d’un esthétisme très apprécier en France . Elles proposent un cachet que seules les anciennes bâtisses peuvent apporter à un logement. Un autre aspect très positif est les matériaux de construction utilisés lors de la construction. Aujourd’hui, les constructions de maison se font avec des matériaux par moment bas-de-gamme. Notamment l’isolation ! Les vieilles maisons ont souvent des murs en béton entre les différentes pièces, de quoi avoir uneisolation acoustique très efficace .
Nous venons de voir les avantages d’acheter un ancien logement mais il y a également de nombreux désavantages. En effet, il estimpossible de passer à côté de lourds travauxpour remettre en état une maison en ruines ou plus aux normes. Il faut prendre en compte cet aspect avant de signer une offre d’achat et notamment faire estimer le prix total des travaux pour rénover une vieille maison. Ainsi, vous connaître le budget pour faire les travaux de rénovation en plus du prix d’achat de la maison. Vous pourrez donccalculer le coût total pour acheter et rénover une ancienne maison .
Voici uneliste des travaux à faireles plus fréquents lors de l’acquisition d’une vieille bâtisse :
Pour savoir exactement les interventions nécessaires afin de pouvoir vivre dans une ancienne maison, il faut faire venir une entreprise du bâtiment spécialisée dans les rénovations complètes. Si vous envisagez de faire les travaux de rénovation vous-même, le projet prend beaucoup plus d’ampleur en termes de durée du chantier. Vous serez certes gagnant à réaliser larénovation complète d’une maison ancienne sans professionnelmais ce projet de vie mettra plusieurs années à aboutir. Il faut pouvoir compter sur des amis et de la famille afin de vous aider et vous soutenir lors de certains gros travaux. L’investissement personnel peut être non rentable par rapport au gain d’argent. Il faut donc bien réfléchir avant de s’engager dans l’achat d’un vieux logement.Venez participer à la discussion, donner votre avis et partager vos chantiers sur lestravaux à faire pour rénover une maison anciennesur le forum construction et rénovation !
Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux.
Forum Bricolageest un site d’actualités travaux et rénovation ainsi qu’un forum de discussions dédié au bricolage. Découvrez comment bricoler facilement !
Partagez vos expériences d’aménagements et autres chantier avec notre communauté de bricoleurs.Vivez la passion du bricolage et devenez un vrai bricoleur.

cout renovation maison ancienne

Immobilier departiculieràparticulier

Espace propriétaire
Gérer mon annonce

Argent

Investissement locatif

Suivez toute l’actualité dePAP.frsur :

Parce qu’ils valent moins cher que les biens en bon état, les appartements à refaire offrent de belles perspectives de rentabilité locative. A condition de pouvoir financer le coût des travaux et de savoir gérer les aléas d’un chantier.
Clair, bien placé, sans vis-à-vis… Le deux pièces que vous convoitez a tout pour plaire. Y compris un prix d’achat inférieur au marché. Sauf qu’il faut réaliser de gros travaux avant de pouvoir y loger un locataire. Au programme : abattre une cloison, refaire la plomberie, remettre l’électricité aux normes, aménager la cuisine, repeindre les murs… Bref, un travail colossal dontil faut absolument évaluer le coût avant de démarrer le chantier.
Quand on fait des travaux, rien ne doit être laissé au hasard. Le choix de l’entreprise, le suivi du chantier, les délais, les assurances obligatoires, les économies d’impôts réalisables… La liste des points à surveiller est longue. Mais au final, il est souvent rentable de se donner du mal. Carles appartements refaits à neuf se louent plus cher et plus facilement que les autres.
Plus un chantier est important, plus son coût est difficile à évaluer. Grosso modo,on compte entre 600 et 1.200 € de travaux par mètre carré à rénover.Mais ces chiffres peuvent varier du simple au triple selon la difficulté des tâches et le niveau de prestations souhaité. Si vous décidez de poser du marbre dans une salle de bains, l’addition s’envolera. Inversement, des équipements bas de gamme feront instantanément baisser la note. Pour autant, ce n’est pas forcément un choix judicieux à long terme. A quoi bon payer unrobinet20 % moins cher s’il faut le remplacer tous les ans parce qu’il fuit ! La solution :faites réaliser plusieurs devis et comparez-les.Vous pouvez également faire intervenir un courtier en travaux.
TVA : attention au tauxActuellement, la TVA est à 20 % mais les travaux de rénovation dans un logement ancien peuvent bénéficier d’une TVA réduite. Il faut que le logement soit achevé depuis plus de deux ans. En fonction de la nature des travaux, deux taux sont pratiqués.- Taux réduit à 5,5 % :ce taux est réservé aux travaux de rénovation énergétique (chauffage économe en énergie, amélioration de l’isolation…) ;- Taux intermédiaire à 10 % :pour tous les travaux d’entretien, d’aménagement ou d’amélioration du logement.A noter :Les travaux effectués sur des logements en Guadeloupe, en Martinique ou à la Réunion profitent d’un taux de 2,1%.
Quand vous achetez un bien, plusieurs diagnostics immobiliers accompagnent la transaction. Ils vous informent sur l’état du bien, sa performance énergétique, sa sécurité… Ils vous indiquent également les réparations et les travaux à effectuer pour être aux normes.
Toutes ces informations sont regroupées dans un Document de diagnostics techniques (DDT)qui comprend :
Le technicien qui réalise le DPE émet des préconisations d’amélioration. Elles sont purement incitatives. Les travaux ne sont jamais obligatoires dès lors que le logement est décent. Mais elles donnent de précieuses indications sur l’ampleur des travaux à réaliser.
 Pour un investissement rentable, choisissez des matériaux milieu de gamme, résistants et faciles à entretenir
Les rez-de-chaussée sont recherchés par les investisseurs. Ce qui est tout à fait normal : ce type d’appartement vaut moins cher que les appartements…
En 2017, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) subventionne les travaux d’amélioration de l’habitat. Les propriétaires, propriétaires bailleurs et…
L’immobilier locatif, c’est un bon fonds de pension. Les loyers perçus complètent vos revenus et vous construisez un patrimoine qui va prendre de la…
Tout savoir sur les avantages du dispositif Pinel. Comment calculer votre réduction d’impôts si vous investissez dans le neuf. La rentabilité de…
Si vous souhaitez acheter un logement pour bénéficier de la loi Pinel, soyez vigilant sur le marché locatif, l’emplacement de votre futur appartement…
PAP.frest noté

9 / 10

selon965avis clients
Trustpilot
Mentions légales-Protection des données personnelles-
Tous droits réservés © De Particulier à Particulier – Réseau immobilier – 1996-2017
L’extraction et l’utilisation à des fins professionnelles ou commerciales de
tout ou partie de la présente base de données sont interdites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent
notamment d’assurer le bon fonctionnement de nos services et de mesurer l’audience de notre site.
En savoir plus

cout renovation maison ancienne
Prix d’une rénovation de maison4.67 / 5-24votes

Besoin d’une estimation rapide et sans engagement ?

A la recherche d’un artisan qualifié et au meilleur prix ?

Nombre de pièces *

Choisissez
1
2
3
4
5
+ de 5

Etat général du bien concerné *

Choisissez
Bon état
Mauvais état
Très mauvais état

Les pièces à rénover sont-elles meublées ? *

Choisissez
Oui
Non
Je ne sais pas

Souhaitez-vous faire aménager *

Choisissez
La cuisine
La salle de bains
La cuisine et la salle de bains
Ni la cuisine, ni la salle de bains

Indiquez toutes les informations complémentaires importantes pour que nous puissions traiter au mieux votre demande *

Dans quel délai souhaitez-vous que vos travaux soient commencés ? *

Choisissez
Au plus vite
Dans moins d’un mois
Dans moins de deux mois
Dans moins de six mois
Dans l’année
Pas de date fixée

Votre civilité *

Choisissez
M.
Mme
Mlle

Vous êtes *

Choisissez
Particulier
Société
Commerçant
Industriel
Profession libérale
Syndic de copropriété
Promoteur-constructeur
Administration
Association
Architecte
Agence immobilière
Autre

et *

Choisissez
Propriétaire occupant
Propriétaire bailleur
Futur propriétaire
Locataire
Futur Locataire
Administrateur
Autre

Estimez le coût de vos travaux en 3 clics !
Un logement possède une vie propre, et au fil des années elle se dégrade et implique donc la réalisation d’une rénovation maison. Les travaux de rénovation maison peuvent être très intrusifs et particulièrement coûteux. Il est donc conseillé de réaliser des rénovations ponctuelles n’engageant qu’un type de travail à la fois. Vous limiterez ainsi à la fois les coûts mais également le dérangement impliqué par le va-et-vient des équipes de professionnels. Voici quelques éléments d’information pour calculer le prix d’une rénovation maison.
Le prix d’une rénovation maison est directement impacté par le type et le nombre des travaux engagés. Virtuellement, toute votre maison peut être rénovée, cependant il est conseillé de ne prendre en compte que les éléments les plus importants, au fur et à mesure.
Une toiture possède une durée de vie longue, mais pas infinie. Il faut donc après quelques décennies, faire réaliser une rénovation de toiture. Les travaux de rénovation toiture sont relativement lourds, car ils impliquent souvent de dégarnir complètement le toit de votre maison afin de poser une nouvelle toiture.
Il est possible d’utiliser plusieurs matériaux pour votre toiture : les classiques tuiles, le zinc ou encore l’ardoise. Le prix de ces matériaux varie grandement et pourront aboutir à un prix rénovation maison du simple au double.
Comptezde 10€/m² à 100€/m²pour le prix des matériaux de votre rénovation maison.
L’installation électrique d’une maison suit généralement les normes en vigueur. Si votre installation électrique est très ancienne, vous serez très certainement amené à faire réaliser une mise aux normes. Ces travaux entrent directement dans le cadre du calcul du prix d’une rénovation maison.
Les travaux d’électricité peuvent être de nature variée et peuvent impliquer des installations plus ou moins lourdes. Il n’est malheureusement pas possible d’estimer le prix de tous les matériaux intervenant dans une rénovation électrique.
Cependant voici quelques éléments que vous devrez très probablement mettre à jour ou changer totalement :
Très souvent le prix d’une rénovation maison comprend la rénovation des revêtements de sol. En effet ces équipements vieillissent, se fragilisent et perdent leur esthétique. Si vous désirez vous lancer dans les travaux de sol, qui sont intrusifs et parfois longs, vous disposez de plusieurs solutions.
La dernière grosse rénovation maison que vous pouvez réaliser est la rénovation de vos fenêtres. Il s’agit également d’une étape à bien préparer car elle compte pour beaucoup dans le prix d’une rénovation maison. Pour vos fenêtres vous pouvez vous orienter vers différents matériaux.
Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs professionnels proche de chez vous. Ils vous enverront gratuitement leurs devis :
Obtenir 3 devis gratuits
pour comparer sans engagement
Pour réduire le prix d’une rénovation maison, vous pouvez effectuer quelques travaux préparatoires.
Tout d’abord vous devrez vous assurer que l’accès à votre maison est adapté aux travaux envisagés. Si les travaux impliquent l’acheminement de matériaux par camion, vous devez vous assurer que ces derniers sont autorisés à accéder à votre maison. Si ce n’est pas le cas, il faudra demander une autorisation exceptionnelle en mairie.
Ensuite, dans la plupart des cas, il faudra certainement dégager votre maison le plus possible. Si vous habitez votre maison durant les travaux de rénovation, vous devrez vous préparer comme pour un déménagement. Il faudra emballer vos affaires dans des cartons bien scellés, car il y aura très probablement de la poussière.
Vous devrez également vous préparer à ne pas disposer d’électricité, d’eau ou de chauffage durant plusieurs jours. Il est donc conseillé de faire réaliser la rénovation d’une maison durant les mois d’été.
Pour des travaux de cette ampleur, vous devrez engager un professionnel, voire plusieurs équipes de professionnels. En plus du coût des matériaux et équipements, l’intervention des professionnels constitue une large part du prix d’une rénovation maison.
Il est impossible d’estimer exactement le prix que ces professionnels demanderont. En effet, ces travaux sont variés et peuvent souvent cacher d’autres nécessités d’intervention.
Pour disposer d’une base solide, comptez un prix de réalisation s’étalantde 50€/h à 80€/h,voire plus si vos travaux nécessitent des interventions très spécialisées.
Vous devrez donc trouver le professionnel qui vous proposera le prix de rénovation maison le plus adapté à votre budget.
Pour des travaux de cette ampleur, il est conseillé de demander de nombreux devis gratuits. Ces derniers vous montreront diverses possibilités qui pour un prix donné satisferont plus ou moins vos exigences. Vous aurez également de cette manière de nombreuses estimations pour négocier au plus juste.
Simplifiez vos démarches grâce à un réseau de 15 000 artisans partenaires.
Demandez jusqu’à3 devis gratuitsaux professionnels de votre région :
Dernière étape | Saisissez vos coordonnées pour valider votre demande :
Prix Pose est enregistré auprès des services de la CNIL sous le n° 1889334. En application de la loi Informatique et Liberté, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès et de mofication sur les données personnelles vous concernant.
Une rénovation maison peut s’étirer sur un temps relativement long. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de faire les travaux au fur et à mesure, sans attendre de devoir être obligé de tout faire d’un coup.
En regard des exemples donnés, vous pouvez vous préparer à vivre votre rénovation maison durant plusieurs semaines. Comptezentre 1 semaine et 3 semainespour la réalisation de travaux accordés aux exemples donnés.
Vos questions et remarques sont les bienvenues. Laissez nous un message !
Important: Nous ne traitons pas les estimations de prix en commentaire. Si votre question concerne un tarif, merci d’utiliserce formulaire .
Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent.
Copyright © 2017 Prix-Pose.com, tout droits réservés. Reproduction interdite.

cout renovation maison ancienne
Acceuil ⁄ Interieur ⁄ Rénovation ⁄ LE PRIX D’UNE RÉNOVATION D’UNE MAISON

mar 19, 2015
Publié parcmasDans
Rénovation

Tous les prix détaillés pour vos travaux
Copyright © Cmarteau.Com – 2015 – Tous droits réservés.
La rénovation d’une maison individuelle peut être réalisée de différentes manières avec des variations de prix extrêmement importantes selon que vous envisagiez une rénovation partielle ou totale de votre maison. Lesprix d’une rénovation pour une maisonindividuelle dépendent de plusieurs facteurs: la vétusté plus ou moins importante de la maison, les mises aux normes réglementaires concernant l’isolation, l’électricité, le chauffage, l’assainissement et du choix des solutions techniques retenue.
Leprix d’une rénovation complèted’une maison s’apparente de très près aux prix d’une construction de maison neuve,de 1000 à 1500 € / m2 .  Le choix des entreprises, artisans, maître d’oeuvre, qui doivent intervenir pour les travaux de rénovation de votre maison, doit être fait avec le plus grand soin, en comparant des devis précis, des prix unitaires au m2, les qualifications requises, la qualité des matériaux prévus, les assurances, les délais d’interventions ………
Rénover une maison en 2015, c’est devoirmettre en conformitévotre maison avec les nouvelles réglementations concernant l’isolation thermique, l’électricité, le chauffage et l’assainissement individuel. Les mises aux normes concernant l’ensemble de ces travaux impliquent de faire appel à des entreprises qualifiées, pour pouvoir solliciter des aides financières : crédit d’impôts, prêt à taux zéro %, subvention régionale, subvention ANAH, primes diverses pour l’ éco – rénovation. Le prix de ces mises aux normes dépend du choix des techniques pour y parvenir et il est vivement conseiller de faire  faire plusieurs études et devis gratuitspour pouvoir comparer les prix au m2, les avantages et contraintes pour chaque type de mise aux normes.
Depuis, 2015, lestravaux concernant l’isolation thermiquepeuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % des sommes investies sous conditions de faire faire vos travaux d’isolation thermique par un artisan ou une entreprise ayant le label RGE , reconnu garant de l’environnement. La mise aux normes de votre isolation thermique concerne l’ensemble des travaux d’isolation de nombreuses parois :
Lesmurs donnant sur l’extérieur: isolation intérieur ou isolation des façades
Pour les façades la réglementation thermique actuelle vous impose dans le cas d’unravalement de façade d’isoler par l’extérieurvos murs de façades, si lesperformances thermiques globales , c’est à dire le bilan thermique générale de la maison, n’est pas auxnormes de la RT 2012 . Leprix au m2 pour isoler par l’extérieur vos façadesrevient entre60 et 150 € / m2suivant les techniques employées.
Pour lesmurs intérieurs ,donnant sur l’extérieur vous avez le choix des techniques d’isolation, à condition que le résultat thermique vous permette de rentrer dans les critères d’éligibilité permettant d’obtenir des avantages fiscaux. Leprix pour isoler un mur par l’intérieurrevient entre40 et 80 € / m2suivant les techniques, et choix du type d’isolant.
Les toitures: combles perdus ou combles habitables
Si vous envisagez deremplacer votre toiture: tuiles, ardoises, ou tout autre matériau de couverture de votre toit, vous devrez obligatoirement renforcer l’isolation thermique de vos combles qu’ils soient perdus ou habitables. Lanouvelle réglementationentrée en vigueuren 2015est très contraignante mais vous pourrezobtenir également des aides , subventions, et crédit d’impôts en respectant les normes admissibles pourl’isolation thermique de votre toiture . Leprix d’une isolation de combles se situe entre30 et 90 € / m2suivant le type de combles, et le choix des techniques et des isolants.
Seul lesplanchers bas donnant sur l’extérieurpeuvent bénéficier d’ aides et crédit d’impôts . Leprix au m2 pour isoler un plancherrevient entre40 et 80 € / m2suivant la technique d’isolation employée.
Comme pour les autres parois opaques, les parois vitrées de vos fenêtres doivent respecter les critères d’éligibilité pour vous permettre deremplacer vos anciennes fenêtrespar des fenêtres àdouble ou triple vitrageà haute performance thermique. Leprix pour remplacer une fenêtrevarie en fonction du matériau du châssis, et du type de performance du vitrage : entre400 et 1800 € par fenêtre .
Lamise aux norme de votre isolationdoit faire l’objet d’undiagnostic globalpour que l’addition de toute les performances thermique de chaque parois soient prise en compte pour vous permettre de rentrer dans les critères d’éligibilité prévu par la loi de finance et obtenir les aides auxquelles vous avez droit.
Dans le cadre d’une rénovation d’une maison individuelle ancienne, lamise aux normes de l’électricitéest un impératif et des travaux de première urgence pour être à la fois conforme aux réglementation et aux code des assurances.
Le prix de cette mise aux normes dépend du type de prestation :encastrée ou apparentepour le circuit de distribution et de la qualité des équipements : prises, interrupteurs, va et viens etc …. Les prix au m2 habitable varie de50 à 100 € / m2 habitable .
Ces travaux vous permettrons d’obtenir un consuel de la part d’EDF à condition que les travaux soient réalisés par un électricien qualifié et agrée.
L’ assainissement individuelle d’une maisonnon reliée au tout à l’égout doit correspondre à des normes bien précises qui vont vous obliger à revoir l’assainissement de votre maison. Leprix d’un assainissement aux normes de 2015sera d’un prix comprisentre 5000 et 10000 €suivant le type de fosses ou micro station d’épuration et le nombre de personne résidant dans la maison. Vous pouvez obtenir desaides diversesde la commune, de la région ou de l’état en faisant réaliser vos travaux par des entreprises agrées qui pourront vous soumettre différentsdevis gratuits pour choisir la meilleure solution d’assainissementde votre maison.
Lamise aux normesde votre anciensystème de chauffagepasse le plus souvent par un remplacement pur et simple de votre équipement. Leremplacement de votre ancien système de chauffagepar un chauffage plus économique et moins polluant tel que les systèmes de chauffage par énergie verte ou renouvelable : solaire, bio masse, pompe à chaleur,  peut vous permettre d’économiser sur vos dépenses de chauffage et vous permettre d’obtenir desavantages fiscauxtrès important. Compterde 100 à 150 € / m2 habitablepour ces travaux selon la nature des équipements, la gamme de produit.
Pour ceux qui sont chauffer au gaz, le remplacement de votre ancienne chaudière gaz par une chaudière à condensationvous permettra de réduire votre consommation de gaz de l’ordre de 20 à 30% en moyenne et de bénéficier d’un avantage fiscal de 30 % du montant de la facture de l’artisan chauffagiste RGE. Le prix d’un remplacement d’une chaudière gaz ancienne par une à condensation se situeentre 3500 et 6000 €suivant la puissance, la technologie et la marque de la chaudière.
Selon la nature et la qualité des matériaux employés pour faire rénover votre maison, la fourchette de prix pourra être assez large. Ces prix dépendent d’une part de vos choix, de vos exigences, de la qualité des intervenants, du type d’artisan ou d’entreprise plus ou moins qualifié.
Le meilleur moyen de faire réaliser une rénovation de maison au meilleur prix c’est d’établir un cahier des charges très précis sur vos intentions, avec descriptif et  métrés, choix des gammes de matériaux, pour pouvoir obtenir des devis d’artisan conforme et comparable entre eux.
Les travaux les plus chers au m2 sont ceux qui touchent la toiture, les façades, le chauffage, et qui doivent impérativement faire l’objet de nombreux devis et  d’une comparaison très pointue.
Rénovation toiture couvertur e : de 60 à 150 € / m2 habitable
Rénovation façades: de 60 à 180 € / m2 habitable
Rénovation chauffage: de 60 à 200 € / m2 habitable
Les travaux concernant l’isolation doivent être réalisé uniquement  après avoir fait réaliser un diagnostic thermique général de la maison par un bureau d’étude indépendant, pour être certain des réels besoin parois par parois de tel ou tel isolant.
Rénovation isolation mur intérieur: de 50 à 70 € / m2 habitable
Rénovation isolation thermique des façades: de 80 à 180 € / m2 habitable
Rénovation isolation combles perdus: de 25 à 40 € / m2 habitable
Rénovation isolation combles habitables: de 50 à 90 € / m2 habitable
Les travaux de mise aux normes peuvent être entrepris après avoir fait faire un rapport par un bureau d’étude indépendant qui pourra vous orienter sur certain choix en fonction de votre budget et ainsi vous permettre de consulter utilement etcomparer les devissur la même base de prestation.
Pour sélectionner les meilleurs devis en terme de qualité prix il faut pouvoir comparer les devis entre eux sur une même base, or il est souvent très difficile de les comparer car la formulation, désignations des produits, les métrés ne sont pas toujours exprimés clairement ce qui rend la comparaison difficile.
Nous vous conseillons d’établir un cahier des chargessi possible assez complet pour que les artisans et entreprises de la rénovation qui vous établiront gratuitement des devis chiffrent le même type de prestation, ce qui vous permettra de réellement les mettre en concurrence.
Si votreprojet de rénovation est assez important , il est certainement judicieux de faire établir un cahier des charges avec métréspar un bureau d’étude , un   économiste de la construction ,métreurs , ouarchitecte .
Le montant de cette prestation corresponden général à 1,5 % du montantdes travaux chiffrés mais ce prix sera vite amortie car il vous permettra d’obtenir des devis d’ entreprises très comparables et donc de pouvoir négocier très facilement les prix avec les entreprises.
Contacteur général pour la rénovation de maison
Comme pour la rénovation d’un logement, vous avez le choix de faire établir des devis gratuits soit par des artisans dans chaque corps de métier, soit de demander des devis à des entreprises générales, ou groupement d’artisans. Vous pouvez aussi demander des devis gratuits à des maîtres d’oeuvre, architecte DPLG.
Le choix du meilleur devis est différent en fonction de chaque appréciation personnel, pour certain se sera uniquement le prix le plus bas, pour d’autre le rapport qualité prix, enfin pour certain uniquement la qualité de la prestation.
Dans tous les cas vous devrez faire attention à la solidité financière des intervenants, pour éviter de choisir une entreprise au bord du dépôt de bilan.
Vous devez comparez également leurs niveau de qualification et maîtrise pour le type de travaux que vous souhaitez leurs confier.
Pour les travaux concernant la rénovation du  chauffage ou de l’isolation thermique de la maison il faut impérativement que l’artisan ou l’entreprise soit agrée RGE pour prétendre à des aides fiscales.
La rénovation partielle ou générale d’une maison individuelle représente un investissement souvent important que vous devrez supporter pendant de nombreuses années. Il est donc des plus important de sélectionner des entreprises ou artisans de qualité, qualifiés, bien assurés, qui pourront vous entreprendre vos travaux dans les règles de l’art. N’hésitez pas à comparer, et comparer encore de nombreux devis gratuits jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure entreprise de rénovation au meilleur prix.
Maxime de Cmarteau :    Rénovation maison : faire étude en amont !!!!!!!
Le choix du type de goudronnage doit être fait en …
Pour créer un étage supplémentaire comme une mezzanine, si la …
CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA CHARPENTE BOIS TRADITIONNELLE Le …
La question du prix pour remplacer une ancienne porte d’entrée …
Plus besoin d’être fortuné, pour envisager la pose d’un sol …
Un bardage composite c’est un bardage constitué de lames qui …