cumulus marche forcee

Comment mettre votre chauffe-eau en marche forcée ?
Bynhermal |

2015-06-17T16:22:33+00:00
06/08/2014 | Bien choisir mes Produits ,Eau Chaude | 1 commentaire
Peha
4 octobre 2014 à 19 h 47 min ␣- Répondre
Laissez un commentaireAnnuler la réponse.

Les nouvelles chaudières à condensation ont des rendements supérieurs à 100 %. Elles vous permettent de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage.Pour aller plus loin, lisez donc notre article« Pourquoi choisir une chaudière à condensation ? ».
Pour vous simplifier la vie, nous recherchons pour vous un installateur et c’est lui qui vous rappelle enmoins de 48h .Gratuitetsans engagement .

Contactez un installateur Atlantic
Copyright 2015 Atlantic | Tous droits réservés |Charte|Mentions légales
L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.
Unchauffe-eau électriqueest vraiment économique quand il est assujetti à latarification EDF heure creuse / heure pleine . Lechauffe-eaune réchauffe alors l’eau du ballon que la nuit quand l’électricité est la moins chère. Si la contenance du ballon correspond à vos besoins journaliers, ce fonctionnement répond à vos attentes. Mais parfois, on a besoin de plus d’eau chaude.
Découvrez les chauffe-eau dits ‘Intelligents’ qui s’adaptent aux rythmes de vie et aux besoins du foyer ! A l’instar du chauffe-eau Vizengo d’Atlantic.
Vous recevez de la famille ou des amis ? Vous avez vidé le contenu de votre ballon dès le matin ? Impossible d’augmenter la capacité du ballon. Pour éviter la douche froide, mieux vaut anticiper ! Pour cela, il vous fautarrêter l’assujettissement aux heures creusesla nuit.
C’est au niveau de votre tableau électrique que tout se passe. Le contacteur duchauffe-eau , appelé aussi fusible, devrait être différent des autres, et présenter trois positions :
–0 : Mode éteint .L’alimentation du chauffe-eau est coupée.Cetteposition est préconisée pour une absence supérieure à trois jours ou lorsque l’on bricole le chauffe-eau.
–Auto  :Mise en route automatique du cumulus en heures creuses . Extinction automatique du cumulus en heures pleines.
–I : Mise en marche forcéelorsque vous avez besoin de plus d’eau chaude en heures pleines. Le contacteur se remettra tout seul en mode automatique à partir de l’enclenchement de l’heure creuse.
Lamarche forcéevous permettra d’ avoir de l’eau chaude disponible plus rapidement . Sachez en effet qu’un ballon met environ six heures pour réchauffer toute sa contenance. Côtéconsommation électrique , celle-ci sera évidemment plus importante qu’à l’accoutumée puisque le chauffe-eau réchauffera l’eau quand le tarif est moins intéressant. Pas de panique pour autant !Marche forcéene veut pas dire consommation électrique continue. N’oubliez pas qu’il y a un thermostat dans le cumulus. Ainsi, lorsque la température voulue est atteinte, le chauffage de l’eau s’arrête.
Maissi vous éprouvez trop régulièrement le besoin de mettre votre chauffe-eau en marche forcée , c’est peut être que sacapacitén’est pas adaptée à votre mode de vie. Changez-en et optez pour unchauffe-eau intelligent , capable de s’adapter aux changements de situation. Certainschauffe-eausavent en effet identifier vos besoins (plus de monde le week-end qu’en semaine par exemple), et modifier leur fonctionnement pour diminuer vos consommations. A l’instar du chauffe-eauVizengod’Atlantic.
Merci infiniment pour vos conseils !
J’ai pris mon logement aujourd’hui et j’ai bien eu peur de pas pouvoir me doucher lundi matin pour aller au boulot !
Dans leur appartement équipé de convecteurs, Marie-Line et Alain n’étaient pas satisfaits de leur système de chauffage. Pour améliorer leur confort, ils ont acheté des radiateurs Atlantic. Désormais, ils ressentent un vrai bien-être et ont oublié l’inconfort qu’ils éprouvaient auparavant.
> Découvrez les solutions Atlantic en matière dechauffage électrique
> Découvrez les solutions Atlantic en matière declimatisation
> Découvrez leschaudièresAtlantic
> Découvrez lespompes à chaleurAtlantic
Plus de confort thermique et moins de dépenses énergétiques !
Un logement bien chauffé, ventilé, climatisé, et de l’eau chaude sanitaire pour tous, rien que de très banal. Pas si sûr : à l’heure du développement durable et de la prévention en matière de santé, réaliser des économies d’énergie tout en assurant son confort thermique nécessite une stratégie, un engagement. Atlantic, marque française référente du confort thermique, vous propose des solutions innovantes et sur-mesure.

cumulus marche forcee

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services      En savoir plus…

Mettre un chauffe-eau en marche forcée se fait via le contacteur installé entre votre chauffe-eau et votre tableau électrique. Il suffit de tourner un bouton pour produire de l’eau chaude quasi instantanément et répondre à des besoins ponctuels plus importants.
La marche forcéeest le fait de« forcer » la mise en routedevotre chauffe-eaupour produire plus rapidement de l’eau chaude. La mise en marche forcée est possible si vous êtes équipés d’ un contacteuret si vous avez un abonnement d’électricité soumis à la double tarificationheures creuses/heures pleines . Avec un contacteur, votre chauffe-eau se met en route seulement pendant les heures creuses. Si vous choisissez de le mettre en marche forcée, votre chauffe-eau produira aussi de l’eau chaude pendant les heures pleines. Si normalement, votre chauffe-eau a besoin de6 heures environ pour chauffer l’eaustockée dans sa cuve, en marche forcée, il suffira de2 heurespour pouvoir profiter d’une eau bien chaude.
Comme son nom l’indique, la marche forcée ne correspond pas à l’état de marche habituel de votre chauffe-eau. Vous utiliserez la marche forcée lorsque vous aurezbesoin d’une plus grande quantité d’eau chaude.Pendant le week-end par exemple ou lorsque des amis viennent vous rendre visite. Mettre le chauffe-eau en marche forcée vous permet de ne jamais manquer d’eau chaude.Sachez tout de même que votre chauffe-eau, en marche forcée, aura besoin d’environ 2 heures pour chauffer l’eau stockée dans la cuve. Sachez également qu’en marche forcée, votre chauffe-eau fonctionne en dehors des heures creuses (heures où l’électricité est moins chère) et qu’ilconsommera un peu plus qu’en temps normal . Cela ne signifie pas pour autant qu’il fonctionnera en continu puisque le thermostat arrêtera la résistance lorsque l’eau aura atteint la température désirée. Si vous devez mettre votre chauffe-eau en marche forcée au quotidien, il se peut que votre chauffe-eau ne soit pas adapté à vos besoins en eau chaude ou que le thermostat soit mal réglé.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuitsVotre devis Installations sanitaires
Pour mettre votre chauffe-eau en marche forcée,vous devez être équipé d’un contacteurcar c’est au niveau de celui-ci que l’interrupteur se trouve. La position 0 ou arrêt permet d’arrêter le chauffe-eau lors d’une absence prolongée. La position AUTO est la position que vous utiliserez pour un fonctionnement « normal » de votre chauffe-eau. Il se mettra en route pendant les heures creuses et s’arrêtera pendant les heures pleines. La position I ou marche forcée permet d’enclencher la mise en route de votre chauffe-eau quel que soit le moment de la journée. Dès que vous entrerez en tarif heures creuses, le contacteur se remettra tout seul en position AUTO.
Aménager astucieusement une salle de bain
Notre sélection de vasques de salle de bains
Notre sélection des plus belles portes de douche

cumulus marche forcee

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
harmonie- Dernière réponse le 19 juil. 2012 à 22:10parAgave
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

cumulus marche forcee

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Forum Futura-Maison : les forums de la maison Dépannage [Thermique]Chauffe-eau, marche forcée introuvable !
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Bonjour,
N’ayant pas trouvé la solution par moi même je permets de poster mon problème en espérant que vous parviendrez à trouver la réponse !
Je souhaiterai activer la marche forcée sur mon chauffe-eau, n’ayant pas suffisamment d’eau chaude en journée. Cependant, je ne parviens pas à trouver la marche
forcée sur le panneau électrique de mon appartement.
Le sélecteur pour le chauffe-eau se compose uniquement de deux positions 0 ou I. Il n’y a pas de position Auto (du moins pas sur le panneau électrique).
Serait-il possible que la marche forcée se trouve ailleurs ? Dans ce cas, où pourrait-elle se trouver ?
Merci d’avance !
PS: la 1ère photo représente le thermostat sur le chauffe-eau, je ne sais pas si c’est utile ?

—–

Images attachées IMG_0003.jpg‎
(430,8 Ko, 27 affichages)
IMG_0004.jpg‎
(458,9 Ko, 24 affichages)
IMG_0005.jpg‎
(403,9 Ko, 21 affichages)
Bonsoir,
J’ai peut-être pas bien vu,
Y a le sectionneur du pilote,
Le contacteur HC, j’ai pas su le voir sur le tableau,
Bizarre car tout cela m’a l’air bien fait,
Il semble même si la photo n’est pas nette qu’il y ait également des parafoudres.
Le contacteur HC, il serait pas a proximité du cumulus ?
Bizarre…
Bonjour bienvenue en dépannage killy1007,
Amical salut mondou, du même avis !
Les photos dans le bon sens : 270438d1421953817-chauffe-eau-marche-forcee-introuvable-img_0003.jpg 270439d1421953817-chauffe-eau-marche-forcee-introuvable-img_0004.jpg
Cordialement Marc.
Le football, c’est comme les échecs…mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
Bonjour,
Quel est le volume du chauffe-eau ?
Bonjour,
Salut Renzo, en regardant de plus près les photos à droite des deux prises, un autocollant symbolise le jour et la nuit, par contre il y a simplement deux obturateurs en-dessous ! Le contacteur aurait-il été supprimé ?
Cordialement Marc.
Le football, c’est comme les échecs…mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
Bonsoir à tous,
je ne pense qu’à 2 possibilités:
-le contacteur est ailleurs (dans tableau edf ou dans un boitier ailleurs (près du chauffe eau)
-il n’y a pas de contacteur HPHC
Bien le bonsoir!
Bonjour Marc,
Effectivement je n’avais pas agrandi la photo et vu ce détail. Mais je pensais à quelque chose comme ça en supposant qu’il s’agit d’un chauffe-eau de 100 ou 150 litres.
Cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
En effet, il s’agit d’un chauffe-eau de 100L.
Je n’ai constaté aucun autre tableau électrique près du chauffe-eau.
Au niveau du compteur électrique EDF rien ne ressemble non plus à un sélecteur HP/HC.
Serait-il possible qu’il n’y en ai tout simplement pas ? Et que dans ce cas, dès que je n’ai plus d’eau chaude en journée je dois me contenter d’attendre qu’il se remplisse
durant la nuit ?
En effet, il s’agit d’un chauffe-eau de 100L.
Je n’ai constaté aucun autre tableau électrique près du chauffe-eau.
Au niveau du compteur électrique EDF rien ne ressemble non plus à un sélecteur HP/HC.
Serait-il possible qu’il n’y en ai tout simplement pas ? Et que dans ce cas, dès que je n’ai plus d’eau chaude en journée je dois me contenter d’attendre qu’il se remplisse
durant la nuit ?
Le football, c’est comme les échecs…mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
Serait-il possible qu’il n’y en ai tout simplement pas ? Et que dans ce cas, dès que je n’ai plus d’eau chaude en journée je dois me contenter d’attendre qu’il se remplisse
durant la nuit ?
Bonjour,
Sur un chauffe-eau de 100 litres se serait une erreur de mettre un contacteur jour/nuit, c’est sans doute pour cela qu’il a été enlevé du tableau. Maintenant si tu n’as pas assez d’eau chaude c’est peut-être que tu en demandes trop à un petit chauffe-eau.
Combien de personnes chez toi ?
Douches courtes ou longues ?
Cordialement
Par roger843 dans le forum Dépannage
Par Morelle dans le forum Électronique
Par rosette28 dans le forum Dépannage
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement07h41 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

cumulus marche forcee

Français

Deutsch

Posez votre question
patoubisou- Dernière réponse le 27 déc. 2009 à 19:19pardomer
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.
Transmission du patrimoine : tout ce qu’il faut savoir
Location ,
justice ,
banque ,
assurances ,
vacances ,
formalités ,
consommation , …
NextPLZ ,
Actualités ,
Carte de voeux ,
Jeux en ligne ,
Coloriages ,
Cinéma ,
Déco ,
Dictionnaire ,
Horoscope ,
Salon littéraire ,
Programme TV ,
Cuisine
( Recette )

Coiffure ,
Restaurant ,
Test débit ,
Voyage ,
Présidentielle 2017

cumulus marche forcee

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Bricolage
> Forum plomberie
> chauffe-eau qui chauffe seulement avefc la marche forcée !

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

bonjour! Voilà mon problème:depuis quelques jours,mon chauffe-eau est capricieux!Ce n’est pas systématique,mais une fois sur 2,il ne se remet pas automatiquement en chauffe ,et je suis obligée de mettre la marche forcée sur mon compteur électrique,pour qu’il nous procure à nouveau de l’eau chaude! Je voudrais svoir si selon vous,le problème vient du chauffe-eau,ou alors d’un problème de fusible ou autre???J’y connais rien et ayant un bébé à la maison,c’est très contraignant de ne jamais savoir si on va avoir de l’eau chaude ou pas à l’heure du bain!Pensez-vous que c’est le début de la fin pr mon chauffe-eau??Ca coute cher en plus j’imagine à changer.Je viens d’acheter mon appart,et je ne sais pas qd est-ce qu’il a été changé pr la dernière fois.Merci de vos réponses…
Pages
1
|
2

bonjour minalecia d après ce que tu nous explique je ne penses pas a un problème de ton ballon d eau chaude mais plutôt a un soucis d ordre électrique. Je pencherais plus pour ton télérupteur( ou autres appareils ) d enclenchement ( l appareil te permettant de mettre en service auto ou forcé ton ballon ) apres j espère que tu aura d autre info par d autre personne plus connaisseur que moi. Sinon pour faire des économie électrique et garder la contenance total de ton ballon il ne faut pas oublier de le détartrer surtout si tu habites dans une région ou l eau est calcaire.

merci AlexS pour ta réponse,c’est vrai que ça parait plus « électrique » comme problème,et dans un sens,peut-être que ça me couterait moins cher!merci pr le conseil,c’est vrai que je devrais songer à le faire entretenir,ça éviterait peut-être les pannes! je vais voir si j’ai d’autres réponses,histoires d’avoir différents avis effectivement,mais merci bcp d’avoir pris le tps de me donner ton opinion,qui me réconforte un peu!

Bonjour minalecia Il se peut aussi que ta resistance soit entartrer, normalement il faut le detartrer tot les deux a trois ans pour etre tranquille. Bien sur tout est relatif par rapport a ton ph de l’eau Il y a une trappe sous ton ballon d’eau chaude Couope le jusdemonte là nettoye ta resistance et vide le tartre qui est dans ton ballon remet en placesi c’est une barre de plomb que tu as a cote de ta resistance change le toutMaintenant il faut voir l’age de ton ballon, si plus de 10 ans change le carement. Bon courage PS: vidange ton ballon avant d’ouvrir lol

bonjour gaby,et merci pr le tuyau!tu penses donc que le tartre pourrait carrément empêcher le chauffe-eau de rechauffer justement?c’est bizarre,car ça ne le fait pas tt le tps!je vais tenter de faire ce que tu me conseilles,ou bien je vais peut-être directement appelé un plombier,c’est peut-être plus sûr!!merci bcp et bonne journée

Oui minalecia Ne pense pas trouver un bloc de tartre, ce sont plein de petites pailletttes accroché a ta resistance, donc il y a encore un peu d’eau qui touche celle-ci. Puisque ta resistance ne peux chauffer l’eau elle monte en temperature et fait disjoncter , griller tes fusibles. Si c’est des microdisjoncteurs que tu as, ils faudra les changer si le probleme persiste apres le remplacement du ballon. Tiens moi au courant. Pour le plombier c’est toi qui voit, si t’a les moyen fait le faire, sinon lance toi, c’est la seule maniere d’apprendre. Il y a un début a tout…lol

gaby dit riri a écrit: : Bonjour minalecia Il se peut aussi que ta resistance soit entartrer, normalement il faut le detartrer tot les deux a trois ans pour etre tranquille. Bien sur tout est relatif par rapport a ton ph de l’eau Il y a une trappe sous ton ballon d’eau chaude Couope le jusdemonte là nettoye ta resistance et vide le tartre qui est dans ton ballon remet en placesi c’est une barre de plomb que tu as a cote de ta resistance change le toutMaintenant il faut voir l’age de ton ballon, si plus de 10 ans change le carement. Bon courage PS: vidange ton ballon avant d’ouvrir lolattention en disant ceci car comme tu as pu le constater elle ne la jamais effectué donc elle a une chance sur deux d avoir le joint d etancheite vieux et colé au ballon. apres tout peut bien ce passer ou alors ce n’est pas un manque d eau chaude qu’elle aurra mais plus d eau chaude car son ballon ne sera plus etanche. de plus cela n’as rien a voir avec son probleme de forcage. minalecia: Si tu n’as pas d electricien dans tes connaissances ou de plombier fait appel a un pro.

bonsoir a toutes et tous si le chauffe eau est entartre quand tu le mettras en marche force il sera très bruyant en chauffeas tu poser cette question sur le forum des électriciens car tu as un probleme électrique avec l’impulsion edf

Merci beaucoup à tous d’avoir pris le temps de me répondre! C’est un peu flippant de s’engager moi mm à démonter mon chauffe-eau,donc je crois que je vais effectivement essayer de trouver quelqu’un de plus averti que moi,ou au pire(pr mes finances!),un professionnel!En tous cas,c’est étrange ce truc,car là par exemple,ça fait 2 jrs que je n’ai pas eu le pb,mais il y a 2 jrs,plus d’eau chaude en fin de journée,alors que je n’en avais pas utilisé plus que d’habitude au cours de la journée!Mais je vais suivre le conseil aussi de « Plomb »,je vais aussi lancer ma requête sur le forum éléctricité,histoire de voir aussi leur avis! En tous cas,merci à vous,et je vous dirais ce qu’il en est dès que j’aurais trouvé solution à mon problème.

Bonsoir minalecia, Ton problème peut venir de ton télérupteur qui commande ton chauffe eau où peut être un disfonctionnement coté EDf sur la transmission de la fréquence 175HZ qui permet au télérupteur de déclencher aux heures creuses et pleines. Pour tester ton télérupteur force le sur I pendant deux jours et regarde si il est revenu sur la position O aux passage en heures creuses.

quand je le mets sur I,il revient ensuite (après que l’eau chaude soit revenue)sur « auto »,mais j’ai pas fais gaffe si c’était pdt les heures creuses.je ferais gaffe à ça donc.merci bcp,je te tiens au jus!

Une question? Aurais-tu changer récemment de contrat électrique? par exemple option heures creuses heures pleines en option base et vise versa… Car sa peu influer

Si il reviens sur un ces qui détecte la fréquence 175Hz injecter sur le réseaux par EDF pour passer en heures creuses

non,je n’ai pas changé de contrat éléctrique,du moins,je suis passé chez gaz de france,pr le gaz et l’électricité,qd j’ai emmenagé ds mon appart.D’ailleurs,grosse erreur,car malgré toutes les fois où je les ai harcelés,je n’ai encore jamais reçu de factures,et ce depuis 1 an!!!C’est des fous là-bas!ils m’ont dit qu’il y avat eu des problèmes sur l’enregistrement de mon contrat au début,alors j’espère que c’est pas ça qui bug maintenant!

minalecia a écrit: : D’ailleurs,grosse erreur,car malgré toutes les fois où je les ai harcelés,je n’ai encore jamais reçu de factures,et ce depuis 1 an!!!C’est des fous là-bas!ils m’ont dit qu’il y avat eu des problèmes sur l’enregistrement de mon contrat au début,alors j’espère que c’est pas ça qui bug maintenant! je suis dans le meme cas que toi mais avec ma facture de gaz, un an que j attend une facture de gaz de GDF je crois qu’ils ont vraiment a gros soucis…
Pages
1
|
2
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Soyez zen ! La gestion d’un dégât des eaux peut s’avérer un long fleuve tranquille !
Voir nos astuces
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux, quelle que soit son origine.
Voir nos conseils
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Si vous étiez un outil, vous seriez :
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Le partage des clés sécuriséGamme de coffres à clés renforcés et garantis à vie ! Compatibles avec les services d’aide à la personne.
Comment gérer un dégât des eaux ? Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux.
Conseils pour un dégât des eaux : Fuite d’eau et dépannage d’urgence, comment procéder ?
Bien protéger sa maison
La sécurité d’une habitation est essentielle. Elle peut être assurée par de nombreux appareils présentés dans ce dossier.

cumulus marche forcee

Aménagement

Aménagement intérieur

Cloisons, portes, escaliers

Combles

Conseils d’architecte

Cuisine

Petits espaces

Salle de bains

Revêtements

Murs

Plafond

Sols

Travaux

Charpente et couverture

Electricité

Faire construire

Isoler

Plomberie et robinetterie

Rénover

S’éclairer

Se chauffer

S’outiller

Pratique

Questions-réponses

Fiches pratiques

Pas-à-pas illustrés

J’apprends en vidéo

Boutique

Aménagement cuisine

Aménagement dressing

Aménagement salle de bain

Gros outillage

Outillage à main

Outillage électrique

Outils peinture

Peinture murale

Portes coulissantes

Revêtement sol

Plus d’outillage

Jeux

On range le garage !

Deco.fr

Bricolage et travaux

Se chauffer

Dans quel cas peut-on mettre un chauffe-eau en marche forcée ?

Question :

«  Quand peut-on mettre un chauffe-eau en marche forcée ?  »

Réponse : à tout moment.

Vous pouvez mettre votre chauffe-eau en marche forcée à tout moment, si vous n’avez plus d’eau chaude disponible dans le ballon ou si l’eau n’est pas assez chaude. Mais il est probable que vous devrez attendre plusieurs heures avant de pouvoir en récupérer. Il n’y a pas de contre-indication à utiliser la marche forcée de l’appareil, par exemple si vous recevez des amis ou de la famille pendant plusieurs jours.

Cependant, si vous devez utiliser la marche forcée souvent, cela veut dire que l’installation dysfonctionne. Soit la capacité de stockage est beaucoup trop faible pour subvenir à vos besoins courants, soit le thermostat est mal configuré. Le seul vrai bémol de l’utilisation en marche forcée, c’est la hausse de la consommation énergétique qu’elle entraîne.

Vous aussi, envoyez-nous votre question brico
Autres articlesSe chauffer

Quand les bûches réchauffent l’ambiance
3 manières de décorer un radiateur pour le rendre sexy
Les précautions à prendre quand on a une cheminée
Comment nettoyer facilement son radiateur ?

Infos légales

Publicité

CGU

Toutes nos rubriques

Photos

Charte de Confidentialité / Cookies

Nous écrire

Le groupe M6

Shopping

cumulus marche forcee
Page d’accueil OUTILLAGE / MATERIEL Le matériel de l’installation électrique Tout ce que vous devez savoir sur le Contacteur Jour Nuit (Heure…
Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité.
Bonne lecture!
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un outil capable de réaliser facilement les découpes sur un chantier: la scie sabre et plus particulièrement le…
© Copyright 2017 installation-renovation-electrique.com – Tous droits réservés
Je clique pour recevoir les prochaines news
Avant de partir, vous pouvez aussi
Cette année, j’ai pu donner des formations à des apprentis en CAP PROELEC.
Expérience enrichissante qui m’a permis de soulever des points de blocage technique, et notamment un en particulier,le contacteur Jour nuitqui sert àpiloter le chauffe-eau électrique– cumulus (on appel parfois aussicontacteur Heures pleines/Heures Creuses ).
Dans cet article, j’aborde en détail et de façon pédagogique le contacteur jour nuit. L’idée, bien cerner son fonctionnement de façon à réaliser le câblage plus facilement.
Le contacteur jour nuit à un rôle principal: Il doitpermettre le passage du courant , et donc alimenter le chauffe-eau en électricité pour en finalité, produire de l’eau chaude.
Ce passage de courant est autorisé par unecommande, bien souvent délivrée par EDF  (On peut aussi utiliserune horloge pour piloter le contacteur jour nuitet le chauffe eau).
Pour expliquer le principe de fonctionnement, il faut inclure le contacteur jour nuit dans un schéma électrique global, c’est à dire avecla commande , la puissance, le contacteur jour nuit en question, et le chauffe eau électrique:
C’est donc la partie commande, qui pilote le contacteur:
Si vous avez compris ce principe, le câblage du contacteur sera plus facile.
Je vous ai dit précédemment que c’estla commande qui envoie les ordres au contacteur . Cependant que faire si on veut ne pas dépendre de la commande?
Par exemple, j’ai consommé toute l’eau chaude du chauffe eau électrique, est ce que je dois attendre demain pour avoir à nouveau de l’eau chaude?
Sur le contacteur HP HC, il y a un sélecteur au milieu, avec 3 positions:
Voici des zoom sur dessélecteurs de contacteur jour nuit:
C’est le mode de fonctionnement où c’est la commande qui donne l’ordre de fonctionnement, le signal est envoyé par ENEDIS (ERDF).
C’est le mode pourforcer le fonctionnement du chauffe eau . Le chauffe eau fonctionnement en permanence dans ce mode, et vous permettra d’avoir de l’eau chaude en journée si jamais vous avez épuisé la réserve de votre cumulus. Selon la marque, c’est parfois 1 au lieu de ON sur le contacteur.
Plus communément on parle demettre le chauffe eau en marche forcée.
Ce mode permet de désactiver le contacteur: le chauffe eau ne sera plus alimenté (plus de production d’eau chaude dans le ballon). Selon la marque, c’est parfois 0 au lieu de OFF.
Voici leschéma de câblage du contacteur Jour Nuitque vous pourrez aussi retrouver dans leguide des 65 schémas électriques :
Ce schéma électrique est le schéma avec pilotage depuis le contact EDF qui joue le rôle decommande . En l’absence de contact EDF vous pouvez utiliser une horloge pour simuler les horaires (heures pleines et heures creuses).
La partie commande est reliée audisjoncteur 2Apour la protection du contact EDF. Pour cette partie, je recommande généralement de penser à unmontage électrique simple allumage .
Si je fais l’analogie avec le schéma électrique du simple allumage:
C’est vrai que depuis le début de cet article, je parle  de jour / nuit. En réalité, c’estHeure Pleine/Heure Creuseou lesabréviationsHP HC.
La facturation de l’électricité varie selon l’heure dans la journée, en étant plus chère la journée que la nuit (Cela dépend de votre abonnement).
Le principe: faire fonctionner le chauffe eau la nuit, lorsque l’énergie est moins chère, et le mettre au repos le jour, d’où le nom de contacteur Jour  Nuit.
Le contact EDF (appelé aussicontact d’asservissement ) ne supporte pas les fortes intensité, c’est pourquoi il faut utiliser le contacteur jour nuit.
Pas de panique, vous aurez de l’eau chaude quand même, le contact d’asservissement ERDF fera automatiquement repasser le contacteur jour nuit en position auto au prochain déclenchement.
J’ai fait l’analogie avec le simple allumage avant: c’est le même principe, la commande ne pourra pas être envoyée au contacteur heure pleine heure creuse, le cumulus électrique ne sera pas alimenté (pas d’eau chaude dans le réservoir du ballon). Il faut donc que le disjoncteur 2A soit en permanence allumé pour pouvoir permettre au courant d’alimenter la bobine du contacteur jour nuit.
Effectivement, il y a une forte probabilité que lebruit de votre tableau électriqueprovienne du contacteur jour nuit: J’ai écris un article à propos desvibrations dans le tableau électriquecausées par le contacteur jour nuit. Un simple remplacement suffit à supprimer ces grésillements.
Le contacteur pour le chauffe eau se branche en fin de rangée du tableau électrique. Pourquoi? Car il n’est pas relié au peigne électrique. En effectuant le branchement du contacteur jour nuit en bout de rangée, on évite de couper le peigne électrique.
Remarque: Le disjoncteur du chauffe eau est branché juste avant le contacteur. Il est relié au peigne électrique en amont, pour recevoir l’alimentation électrique qui provient de l’interrupteur différentiel.
Vu que le contacteur s’installe en bout de rangée et n’est pas connecté au peigne électrique, il n’est pas nécessaire de choisir un contacteur de même marque que le reste du matériel électrique de votre tableau.
Voici quelques marques parmi les plus connues avec des tarifs intéressants trouvéssur le net(sur des sites de confiance):
Contacteur HPHC Legrand silencieux 412501:
Le numéro 1 des ventes en modèle silencieux de marque Legrand est  disponible ici à 35 euros .
Legrand contacteur jour nuit triphasé :
Si vous possédez une installation triphasée,c’est ce modèle qu’il vous faut.  (contacteur Legrand 412502).
Gewiss contacteur jour nuit GWD6742 ou GW96691:
Disponibleici chez Ebay  pour la référence 6742.
La référence GW96691 est quant à elledisponible ici chez Outiz .
J’ai fait une revue complète surce contacteur schneider ici , vous pourrez y retrouver les liens pour ce contacteur. C’est le contacteur le plus facile à cabler dans le tableau électrique.
Si vous utilisez la marque HAGER C’est la référence ETC225 qu’il faut utiliser. Elle estdisponible ici chez Outiz.
Si vous êtes habitués des grandes surfaces de bricolage, vous pouvez commander en ligne et récupérer en magasin. C’est le cas par exemple chez Castorama, ou vous pouvez retrouveren suivant ce lien toute une série de contacteurs jour nuit.
Il y a notamment une référence à 20 euros environ ( ici plus exactement ) mais sur laquelle je n’ai pas de retour.
Vous pouvez égalementvous inscrire ici sur le site Batiwiz : c’est un site de ventes privées en ligne qui propose souvent des offres de matériel électrique et vous pourrez y trouver un contacteur jr/nuit pour votre chauffe eau à prix intéressant.
Mon conseil Outillage pour le branchement du contacteur:
Equipez vous de tournevis isolés d’électricien pour faire le raccordement électrique. Voici deux lots intéressants:
Pour les tests et la vérification de présence de tension, utilisez un multimètre. Je vous conseille:
Les plages d’horaires pour commander le cumulus varient en fonction du lieu ou vous vous trouvez.
Pour connaitre les pages horaires pendant lesquelles votre chauffe eau fonctionne, il faut aller surle site ERDF spécialisé en suivant ce lien .
Tu as oublié de précisé : Si on passe le contacteur sur le mode marche forcé (ON) celui reviendra automatiquement sur Auto lors du passage en heure creuse du compteur edf
Effectivement, très bonne remarque, je le rajoute de ce pas!
Bonjour !
Ceci est faux, certains contacteurs restent en marche forcée.
Il est important de le savoir, car cela pourrait fausser votre diagnostic.
Par exemple, un contacteur Debflex (premier prix) restera en marche forcée tant que ne vous changerez pas vous-même sa position.
Merci beaucoup pour cette page !
Je n’ai jamais eu ce cas de figure (je ne travailler pas avec la marque discount DebFlex)
Mais merci pour votre intervention constructive
Est il indispensable de passé deux fils de 1,5mm² entre le disjoncteur divisionnaire et le compteur EDF qui se trouve cotérue à 30 mètre de mon habitation pour bénéficier des heures nuit?
Effectivement, ce câble constitué de 2 fils de section 1,5mm2 vous permet de récupérer l’information au niveau du compteur EDF. Sans ce dernier, vous pouvez néanmoins simuler le contact EDF par l’intermédiaire d’une horloge.
Mon chauffe eau ne fonctionnait qu’en marche forcée j’ai changé le contacteur jour nuit le problème persiste………Le contact EDF dans le compteur peut il être défectueux et rester ouvert en permanence ? ? Merci pour votre aide
Dans un premier temps, avez vous vérifier si il y avait bien la tension (230V) en sortie du disjoncteur alimentant le contact EDF?
Non en premier lieu en sortie du disjoncteur.
Vérifiez aussi les serrages de toutes les bornes, il se peut que cela vienne de là.
Ensuite, il vous faut faire un test de continuité disjoncteur coupé (c’est très important) au moment des heures creuses entre la phase et la borne A1 de votre contacteur.
Si le branchement est correct, vous devriez avoir la continuité (le contact EDF étant fermé).
J’ai bien le 220V en sortie du disjoncteur les bornes sont bien bloquées mais j’ai oublié de vous signaler qu’en marche forcée le contacteur ne revient pas sur la position « auto » je dois VOUS avouer que j’y perds un peu mon latin……Merci pour vos explications
Si le contacteur ne revient pas en auto au passage en Heure creuses, c’est qu’il y a surement un souci au niveau du contact EDF.
Testez la continuité du contact en HC vous donnera la réponse à cette question
Le contact est resté désespérement ouvert 24h sur 24 j’ai donc fait appel à EDF pour un contrôle…..Sincères remerciements Guillaume pour votre aide précieuse…..AB
Ma production d’ECS fonctionne un jour sur deux, le ballon est neuf ainsi que le contacteur jour nuit (changé il y a trois jours de marque Legrand). En yregardant de plus près, je me suis aperçu que mon tableau n’avait pas de disjoncteur C2. L’absence de ce dernier peut il entrainer ce disfonctionnement?
Cordialement
Le disjoncteur 2A n’est présent que pour protéger le contact EDF. Dans l’état de votre installation, ce doit forcément être un autre disjoncteur qui assure ce fonctionnement.
Le dysfonctionnement provient peut être du contact EDF en lui même.
Bonjour,
Il n’y a pas de contacteur jour nuit pour mon chauffe eau sur mon tableau, puis-je avoir quand même l’option heures creuses ? Faut il le faire installer par ERDF ou un professionnel et à quel coût ?
Merci
Le plus simple dans votre cas est d’opter pour l’installation d’une horloge ( voir ici pour plus d’informations ) permettant de simuler ce fonctionnement
Bonjour.
j’ai aussi un problème avec lesHC qui ne fonctione pas.
Le proprietaire avant mois a mis comme disjoncteur pilote un de 10A en lieu de 2A. Ils ont changé 2 fois le conteur sans me dire que je dois changer ce disjoncteur. Je me suis apercu et je l’ai changé. ca marche toujours pas. Donc est ce que le contact Edf a été grillé ou je dois attendre que les HC se declanche?
Ce genre de problème ne vient pas du disjoncteur (peut importe le fait que ce soit un 2A ou un 10A)
Il faut plutôt se pencher sur le problème HC et vérifier que ces dernières basculent bien au bon moment
Je possède deux plages horaires, de 1 h30 à 7 h30 et 12 h à 14 h. Pour économiser de l’énergie, je voudrais que mon cumulus ne chauffe que la nuit. Est-ce possible ?
Oui, il faut installer une horloge modulaire et brancher le contacteur jour nuit dessus.
Bonjour mon cumulus fonctionne constamment
En y regardant de plus près j ai vu que l électricien à brancher 2 fil au dessus du contacteur qui les a ensuite branché directement au boîtier que edf ma installaller (celui ou l on peut voir sa consommation)est ce normal
Cordialement
D’après ce que vous me dites, votre électricien à utilisé la même alimentation du cumulus pour le contact EDF (ce qui normalement ne se fait pas, il faut plutôt une protection dédié 2A ou 10A)
Tout dépend du branchement réalisé, cela peut fonctionner néanmoins
bonsoir
pouvez vous me dire si c’est important le sens de branchement des 2 bornes A1 et A2. D’Après les différents schémas que je trouve,le neutre du 2A part sur A2,et le deuxième fil d’EDF part sur A1,or il se trouve que chez moi c’est le contraire(ça fonctionne) et que je voulais prendre modèle car j’ai installé un tableau divisionnaire et je veux y mettre un second chauffe eau ,donc je ne sais pas quel montage choisir(sur ce 2° tableau,j’ai mis un 2A+20A+contacteur et bien sur un ID 40A ) .
merci.
Non,, pas d’importance sur l’inversion A1/A2.
Article très intéressant et technique, à la portée de tous.
Dommage qu’il y ait des fautes d’orthographe.
Même remarque pour ceux qui ont laissé des commentaires.
La faute la plus fréquente est la confusion entre le participe passé et l’infinitif.
Petite astuce : faut il écrire je l’ai acheté ou acheter.
Il suffit de remplacer, dans sa tête, le verbe acheter par le verbe vendre :
on écrira je l’ai vendu et non je l’ai vendre.
Merci pour notre belle langue française.
Je vous remercie pour ce retour atypique mais utile.
J’essaie d’éviter au maximum les fautes, mais il est vrai que j’en oublie certaines
j’allais faire la même remarque. Merci de l’avoir fait pour moi.
je remarque ce genre de faute dansau moins 50% des commentaires.
Allons,un petit effort SVP !
Prof un jour, prof toujours ne dit on pas!
De l’écrire c’est bien, mais, cela ne changera rien au fait que, le jour où il y a eu cette leçon à l’école, bon nombre de gens étaient malades….!!!
A qui s’adresser pour changer un contacteur jour/nuit? Une electricien ou un technicien EDF?
Merci
Il faut s’adresser à un électricien, EDF est en charge de vous fournir une alimentation électrique uniquement
Bonjour,
J’ai fait mon installation il y a 2 ans et tout fonction bien;
J’ai eu à intervenir sur mon tableau, j’ai coupé le conteur et disjoncté tous les disjoncteurs (au nombre de 22) dont le disjoncteur 2A qui protège le contact d’asservissement EDF;
Mon intervention terminée, j’ai voulu réenclencher tous les disjoncteurs; pas de soucis « sauf le A2 »
Que me conseillez-vous de faire?
Mon relais jour/nuit est-il protégé?
Merci
Cordialement
Xavier
Bonjour, petite question concernant la section des fils allant du compteur (c1 c2)au contacteur j/n: peut on utiliser un cable souple .Cdlt franck
Oui, pas de contre-indication à ce niveau
Bonjour j’ai un petit souci avec mon ballon d eau chaude .je n’ai pas trop d eau chaude elle est fort tiède et quand je mets le contacteur en position 1 l’eau devient normalement chaude dés que l eau est chaude je remets en position auto mais le soir j’entendsle déclenchement mais le matin l’eau n’est pas chaude .pouvez me dire qu’ est ce que c’est merci et si je dois faire appel à edf ou un électricien merci .Sandrine.
Avez vous vérifier le serrage des contacts au niveau du contacteur jour nuit mais également du disjoncteur (attention, cette vérification doit se faire hors tension – disjoncteur de branchement coupé et avec des outils isolés, tournevis d’électricien)
Bonjour
tout d’abord merci pour cet article clair et précis
J’ai une question à vous poser
Je n’ai plus d’eau chaude depuis ce matin alors que j’ai un ballon mixte (électricité / géothermie)
Lorsque je mets le contacteur sur marche forcée pendant les heures creuses, il revient aussitôt sur auto et ne reste pas sur la positon marche forcée.
LA géothermie qui chauffe mon plancher chauffant fonctionne normalement
Auriez vous une idée ?
merci par avance
Cordialement
Il faudrait connaître le référence de votre matériel pour ne pas faire d’impair
Juste un petit mot pour vous remercier pour vos explications si claires.
Même un boulet comme moi est arrivé a connecter les cumulus chez ma fille.
Bravo et merci pour la transmission de votre savoir ô combien utile
Bernard
Bonjour !
Je viens de remplacer un contacteur jour/nuit défaillant chez des amis.
Tout fonctionne, le circuit est bon.
Le seul truc qui me dérange : la ligne pilote est protégée par un 10A, et non par un 2A.
Est-ce dangereux, faut-il obligatoirement le changer ?
Bravo pour votre blog !
La protection existe, et c’est déjà mieux que rien. La norme impose un 2A, mais on rencontre très souvent un 10A.
Bonjour,
J’ai 3 contacteurs jour/nuit sur mon tableau. 1 pour la machine à laver, 1 pour la chaudière électrique et 1 pour le chauffe-eau. La chaudière et la machine à laver ne passent plus en heures creuses et tournent donc en permanence. J’ai changé les 2 contacteurs correspondants mais cela n’a rien résolu. Il semblerait que le tableau ne reçoive pas le contact EDF. Cependant, si cela était le cas, le chauffe-eau aurait le même problème. Or celui-ci passe en heures creuses. Merci de m’éclairer
Avez vous vérifié toutes les connexions? Si un des contacteur jour nuit fonctionne, c’est que le signal est effectivement correct. Il faut donc chercher après le contact EDF.
En fait, même le contacteur du chauffe-eau ne déclenche pas. Je n’avais pas réfléchi au fait que le chauffe-eau s’arrête lorsque la température voulue est atteinte (J’avais donc fait une erreur en pensant qu’il s’arrêtait en heures pleines alors qu’il s’arrêtait de lui même). Donc mes trois contacteurs ne passent pas en heures creuses. J’ai vérifié toutes les connexions. Dois appeler EDF?
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
Je pense qu’il faut en effet vous retourner dans un premier temps vers EDF pour savoir ce qu’il en est (a savoir si vous avez bien l’option en question)
Bonjour,
on peut contrôler si l’horloge posée sur le tableau EDF fonctionne ???
mon chauffe-eau ne s’enclenche pas en heures de nuit.
En manuel cela fonctionne.
Merci de votre réponse et bonne journée
Le mieux reste de contacter EDF pour en savoir plus: (ce n’est pas une partie accessible par le particulier, donc pas moyen de vérifier sauf en regardant si le contact se ferme bien au niveau des horaires de Nuit – heures creuses)
Mon chauffe eau fonctionne actuellent en position I (continu si j’ai bien compris) et j’ai un abonnement EDF « normal »
Que se passera t’il au niveau de l’eau chaude si je le passe en mode AUTO en restant avec un abonnement normal et est ce que ca fera baisser ma facture edf ?
Merci d’avance
Vous pouvez rester avec votre abonnement habituel en installant une horloge modulaire: elle servira à piloter votre chauffe eau sur des plages horaires restreintes, ce qui vous permettra de faire quelques économies d’électricité
Bonjour,
j’ai une question qui ne concerne pas directement le contacteur jour nuit, ni un chauffe-eau.
J’avais avant un chauffe-eau électrique, que j’ai remplacé par un chauffe-eau solaire avec la chaudière gaz en relève.
J’ai donc utilisé le branchement de l’ancien chauffe-eau électrique pour mettre une prise et y brancher un congélateur. J’avais mis le contacteur jour/nuit en marche forcée. Sauf qu’avec mes très maigres connaissances en électricité, je ne savais pas que la contacteur revenait en position Auto à la période HC suivante… Maintenant que tout ce qu’il y a dans le congélateur est à jeter, je le sais… 🙁
Ma question est donc: comment faire en sorte que le contacteur reste toujours en marche forcée pour que mon congélateur reste allumé ?
Je n’ai pas d’abonnement HC/HP (mon fournisseur d’électricité est ENERCOOP qui ne fait qu’un seul tarif).
J’ai vu que le contacteur est soumis au disjoncteur 2A du pilote EDF. J’ai donc disjoncté ce fusible. Est-ce que ça permettra de conserver la marche forcée en permanence, et est-ce que ça ne présente pas de risque en termes de sécurité électrique ?
Le mieux est de modifier le cablage: il suffit de positionner l’alimentation qui arrive sous le contacteur actuellement directement sous le disjoncteur 16/20A en amont de ce contacteur (attention à bien travailler hors tension)
Bonjour,
Merci pour votre blog il est très intéressant.
Je cherche une solution pour mon chauffe-eau moi aussi ! J’ai acheté une maison et j’ai dû recâblé le contacteur J/N car le chauffe-eau a été branché en direct par les anciens propriétaires.
Depuis il se met bien en chauffe pendant les heures creuses, sauf que parfois, surprise, je n’ai pas d’eau chaude. Une fois de temps en temps, dans le mois, comme ça, on ne sait pas pourquoi.
Comment déterminer facilement si ce jour là c’était à cause d’EDF, du contacteur ou du chauffe-eau?
Quand on lit des forums sur internet, certains répondent de noter les kWh HC sur le compteur: je ne vais quand même pas faire ça tous les jours, 2 fois par jour ! (en plus mon compteur est dehors et mes horaires HC sont 12h30-16h30 + 3h30-7h30, pas toujours là pour vérifier!).
Je ne vais pas non plus vérifier que j’ai bien mes 230V tous les jours au chauffe-eau, aux heures creuses… et ça m’embête de changer le contacteur sans réellement savoir si il est en cause…
Je pense que ça devait saouler l’ancien proprio et qu’il a branché tout ça en direct, chose qui m’étonne un peu car c’est un sacré gâchis d’énergie… Bref, que faire?
La première chose à faire, c’est de vérifier les serrages au niveau des bornes du contacteur jour nuit (attention, faire cette manipulation hors tension, c’est primordial, et avec untournevis isolé d’électricien )
Un faux contact peut expliquer le fonctionnement alternatif du chauffe eau. Sinon, l’autre solution consiste à installer une horloge modulaire dans le tableau à la place du contact EDF.
La décision de l’ancien propriétaire n’est pas si incohérente que cela.
Un chauffe-eau est thermostaté et une fois la température de régulation atteinte il s’arrête de chauffer.
Chauffer le chauffe-eau en plusieurs petites fois en journée ou une grosse fois la nuit, revient à peu près au même d’un point de vue consommation d’énergie.
Le seul avantage avec le tarif HC c’est que cette consommation se fait au moment où l’énergie est moins chère. Mais en contrepartie l’abonnement est plus élevée.
Au final le tarif HC revient certes un peu moins cher, mais pas de manière significative (chez moi je gagne environ 5€ par mois avec ce tarif ).
Avec ce gain minimaliste je me pose d’ailleurs la question de revenir en tarif de base afin de gagner en confort : plus de problème de rupture d’eau chaude si un membre de la famille s’est trop attardé sous la douche, pas la peine de s’embêter à mettre en route le lave-linge et le lave-vaisselle la nuit puis le sèche-linge au moment de se lever avant de repasser en HP.
Par contre dans votre cas les horaires HC sont intéressants car il y a 2 période de chauffe dont une pratiquement en pleine journée. Cela vaut sans doute la peine de les garder.
Vérifiez les serrages comme l’a constaté Guillaume.
Vous pouvez mettre aussi un témoin lumineux à un endroit devant lequel vous passez fréquemment afin de constater facilement s’il y a un problème d’alimentation pendant les HC
Je suis d’accord avec l’intervention.
Le chauffe eau reste au final une aberration au niveau principe de fonctionnement: il devrait être remplacé par des production d’eau chaude au niveau locale, bien plus économe en énergie.
Bonjour
J’ai besoin d’un conseil pour connecter mon chauffe eau au dij 2A et au contacteur jour/nuit .
je suis équipé d un compteur hp/hc qui se trouve sur la rue , à l’arrivée sur le tableau dans mon garage,les 2 filssont absents (ERDF). Pourtant, j’ai une facturation HP/HC
Cordialement
Merci
La liaison entre le compteur en limite de propriété et votre tableau est de votre ressort, pas de celui d’ERDF.
Si les 2 fils manquent, c’est à vous de les passer.
Si techniquement ce n’est pas possible, vous pouvez mettre une horloge dans votre tableau réglée sur vos horaires HC, afin de simuler le contact HC d’ERDF.
Voir exemple sur ce lien :

http://www.casimages.com/img.php?i=141226095703383212823874.jpg

A adapter en fonction du type d’horloge.
Bonsoir,
J’ai besoin de vos lumières sur un problème de surchauffe du contacteur jour/nuit lors de l’alimentation du cumulus.Pouvez-vous m’indiquer si je dois rapidement procéder au changement de contacteur?
Merci de votre réponse.
Cordialement Jeff
La première chose à faire est de vérifier le serrage des connexions.
Si cela ne suffit pas, il faudrait savoir si cela chauffe de manière excessive, car c’est toujours normal que cela chauffe un peu.
Bonjour
Je me suis aperçu que moncontacteuren position auto alimenter le chauffe eau le jour.il est de marque Tardy.pourriez vous me dire si c est lui qui est défaillant. .merci de votre réponse.
Je suis dans même cas sachant que le contrefacteur se déclenche ai signal du fournisseur,ce qui enclenche la chauffe du cumulus en pleine journéemais etant facturé en heures pleines sans que l’on s’en aperçoivepuisque mes heures creuses ne sont que la nuit
Etes vous certain que le compteur ne bascule pas en HC en même temps ?
Avez vous un compteur électronique ou un vieux compteur électromécanique à roue ?
Notre chauffe-eau électrique atlantic zeneo fonctionne en permanence alors que nous avons l’option hp/hc.
Que fait-il faire?
Il faut vérifier que votre contacteur est bien branché au contact jour nuit du compteur ( comme je l’explique ici ) ou au niveau d’une horloge.
Si c’est le cas, il faut appeler ERDF (ENEDIS maintenant) pour leur demander si le problème ne vient pas de chez eux (au niveau de la fermeture du contact)
Notre contacteur n’accepte que 2 positions, même s’il en a 3. Au fait, on peut le mettre en position « I » ou « ON » (marché forcée), mais en le glissant vers le bas il reste tout « mou » un peu entre la position « AUTO » et « OFF ».
Un diagnostique, svp?
Bonsoir,
Ma mère est actuellement en vacances dans son appartement, ce matin elle n’avait plus d’eau chaude. Fatiguée d’entendre un contact qui saute sans cesse dans son tableau électrique elle a fini par baissée un disjoncteur appelé « protect pilote ». Le chauffe eau est commandé par une installation classique (contacteur, disjoncteur) avec en plus une horloge. Est-ce que le remplacement du disjoncteur « protect pilote » peut être la solution ?
Merci pour votre aide.
Le disjoncteur protection pilote vient protéger le fil pilote qui va probablement à l’horloge. Le changer ne résoudra pas le problème du contacteur jour nuit qui s’enclenche.
Bonjour Guillaume, merci pour votre réponse, mais alors vers quelle piste se tourner ? changer le contacteur jour et nuit ? un problème avec le contact du compteur EDF ? Quelle est la cause qui fait sauter le disjoncteur « Pilote » ?
Merci pour votre aide
Je n’avais pas compris que c’était le disjoncteur du fil pilote qui sautait. Il faut alors dépanner et identifier le problème, qui est sans aucune doute un court circuit
Bonjour,
Mon locataire me remonte actuellement le problème de chauffe-eau suivant : « suite à une douche le matin, je n’ai plus d’eau chaude et ce depuis quelques mois ». Ce problème n’avait pas lieu lors de son arrivée dans le logement et à priori pas de changement au niveau de sa consommation d’eau.
J’ai fait intervenir un plombier qui m’a indiqué que le chauffe-eau « semble fonctionner normallement » (test termostat, …). Il s’agit d’un chauffe-eau de 200L installé il y a 5 ans. Pour lui, le problème peut venir du contacteur Jour/nuit (installé il y a +sieurs dizaines d’année) mais sans aucune certitude.
Qu’en pensez-vous ? Quels tests complémentaires puis-je faire avant de changer le contacteur ?
Merci d’avance et merci pour ce cours très utile pour une novice.
Cordialement
Comment fait il pour récupérer de l’eau chaude ?
Il passe en marche forcée ?
Avez vous vérifier si le compteur bascule bien en heures creuses aux heures prévues ?
Avez vous les connaissances nécessaires pour shunter le contact HC et voir si le contacteur s’enclenche ?
Bonsoir,
Justement le problème est là : ils ont de l’eau chaude dans la journée mais pas suffisamment et ce tout en étant en mode auto.
Le contacteur s’enclenche la nuit car :
– 1) ils m’ont indiqué entendre le déclic en début de période HC
– 2) ils ont de l’eau chaude mais pas suffisamment dans la journée. Je suis en train de me renseigner sur la temperature de leur eau (le jour où cela leur arrive).
Techniquement est-il possible que cela (« Sensation d’avoir moins d’eau chaude certaines journées ») se produise si le contacteur se déclenche que toutes les 2 nuits (Disfonctionnement contacteur) ? Combien de temps l’eau reste chaude dans le ballon ?
NB : Peu de connaissances et pas sur place
Merci d’avance pour votre aide ou toute idée de test
Bonjour,
il m’est arrivé le même problème:
Sensation de n’avoir que de l’eau tiède alors que la partie électrique – disjoncteur, contacteur J/N, circuit pilote – fonctionnait correctement.
Le souci venait de la résistance chauffante (de type stéatite) du chauffe-eau, qui était constituée de deux fils chauffants reliés en parallèle. La corrosion avait eu raison de l’un d’eux et le chauffe-eau ne disposait plus que de la moitié de sa puissance de chauffe, insuffisante pour porter l’eau à la bonne température pendant les heures creuses, surtout lorsqu’on avait soutiré une certaine quantité d’eau chaude.
Afin de mettre en évidence ce dysfonctionnement il faut mesurer le courant traversant la résistance chauffante et comparer la puissance correspondante à celle mentionnée sur la fiche signalétique. L’inspection visuelle de la résistance chauffante ne permet pas forcément de voir si l’un des fils chauffants est effectivement sectionné.
Cordialement.
Bonjour,
Est-il judicieux d’installer un contacteur jour/nuit si ma production d’eau chaude sanitaire est réalisée par des panneaux solaires?
Merci d’avance pour votre réponse.
Je viens de changer mon cumulus, jusque-là pas de problème.
EJP heures bleu pleines et creuses – blanc pleines et creuses et rouge pleines et creuses
Mes heures creuse 22h00 – 6h00
Disjoncteur 20 A sur auto – Disjoncteur 2A levé
Le cumulus chauffe en heures pleines (pas normal ce n’est pas les heures creuses 18h00) il devrait arrêter de chauffer
Je ne peux pas mettre le 20A sur marche forcée (1) il ne tient pas
Disjoncteur 20 A sur 0 – Disjoncteur 2A baissé
Je positionne le Disjoncteur 20 A sur 1 il tient
Le chauffe-eau chauffe (normal c’est en marche forcée)
Je remonte Disjoncteur 2A et le disjoncteur 20 A se remet sur auto mais le cumulus continu de chauffer (pas normal ce n’est pas les heures creuses 18h10) il devrait arrêter de chauffer
Où est le problème ? quelqu’un à une idée ?
Si le contacteur n’est pas défectueux, cela signifie que le contact HC est fermé en permanence.
– soit, vu que vous etes visiblement en tarif TEMPO vu que vous parlez de bleu/blanc/rouge, le programme EAU de votre compteur n’est pas paramétré comme vous le souhaitez (en faisant défiler, la séquence E est sans doute sur EAU 2 ou EAU 3 alors que vous voudriez visiblement qu’elle soit sur EAU 1), si c’est le cas paramétrez correctement votre compteur.
– soit il y a un problème au niveau du compteur qui reste en HC en permanence (vérifiez l’affichage de celui-ci), si c’est le cas appelez votre fournisseur d’énergie.
– soit le contact HC reste fermé en permanence (à vérifier au multimètre) alors que les 2 points précédent sont OK, si c’est le cas appelez votre fournisseur d’énergie.
Je pencherai bien pour la 1ère solution.
Nous sommes actuellement en train de changer notre disjoncteur 2A20A pour le ballon d’eau chaude.
Après avoir monté le boîtier disjoncteur chauffe eau, on arrive à brancher le neutre mais impossible de trouver les fils erdf , pourtant avant le changement nous pensons être sur que le ballon se mettait bien en route la nuit.
Que faire?
Merci
Bonjour Monsieur Guillaume,c’est la première fois que je suis votre site,je voudrais bien échange avec vous sur l’électricité
Bonjour
Mon contacteur jour nuit ne declanche pas à la fin du cycle d ou mon cumulus toujours en fonctionnement.Je suis obligé de passer par la position 0 pour déclancher la coupure.EDF m a changer le compteur le problème persiste.J ai coupé le disjoncteurdébranché les 2 fils qui vont au contact EDF j ai fait une mesure à l ohmètre je trouve une continuité cela en dehors des heures creuses.Mon contacteur Legrand est neuf et d ailleurs avant de faire la coupure forcé j ai 123 volts entre A1 et A2 .
Merci.
Avez vous vérifié les serrages? (attention à le faire hors tension ou avec tournevis isolé)
Bonjour et merci
J ai tout controler desserer et resserer en tirant sut les filsafin de verifier la qualité des contacts. Par contre le déclenchement aux heures creuses se fait bien, naturellement après avoir fait la manip du passage au zero pour couper à la fin des heures creuses .Si je me met en marche forcé lorsde l impulsion EDF remise automatique sur auto.
Merci
Merci pour votre aide.
Cordialement
je me demandais s’il était possible de faire une marche forcée sur un contacteur sans interrupteur, d’une façon ou d’une autre.
Je ne suis pas certain de comprendre la question.
Vous voulez dire que vous avez un contacteur qui ne possède pas de dispositif de marche forcée ?
Et vous voudriez ajouter un dispositif pour gérer cette marche forcée ?
Si c’est cela, il suffit de mettre n’importe quel interrupteur en parallèle sur le circuit de commande.
Cet interrupteur peut être un interrupteur modulaire dans le tableau ou un interrupteur placé n’importe où dans le logement et relié avec 2 fils au tableau.
Si ce n’est pas cela, mieux préciser votre demande.
bonsoir, mon problème contacteur jour et nuit, toujours pas réglé. J’ai débranché les deux fils EDF qui arrivent au contacteur jour et nuit et mis à la place un interrupteur.Le fonctionnement est normal. L’inter en marche, le relai s’enclenche et à l’arrêt de l’inter il se déclenche. Par contre je ne comprends pas pourquoi quand je fais une mesure au niveau des deux fils edf débranchés, je n’ai pas une résistance infinie naturellement en dehors des heures creuses. Comme j’avais dit précédemment l EDF a remplacé le compteur et moi j’avais également remplacé le contacteur jour et nuit.
Merci pour votre aide et bonne soirée
Question bête, vous avez bien souscrit un abonnement avec un tarif HC ?
Si oui et si vous avez un compteur électronique, vérifiez que le compteur affiche bien sur la séquance 7 : 1F-2O en HC et 1O-2O en HP
Bonjour et merci,
Il n y a pas de question bête mais que des gens qui veulent rendre service.J ai bien controléle compteur fonctionne en heure creuse qui pour moi sont de 12h30 à 15h30 et de 2h à 7h.Mon contacteur s enclenche bien à l impulsion edf des heures creuses mais à la fin de celles ci il ne se coupe pas donc mon cumulus
reste alimenté.Je suis obligé de passer par la position 0 pour l arrêter.
Bonne après midi.
Cordialement
Bonjour,
J ai fait deux mesures de résistance en débranchant les2 fils edf , pendant les heures creuses
naturellement j ai 0 ohms contact fermé, pendant les heures pleines j ai 240 ohms le contact doit être ouvert est ce normal?
Bonjour,
Je vais m’absenter de mon domicile pendant une longue période et pour des questions d’économie d’énergie j’aimerai couper l’alimentation électrique de mon cumulus. Le cumulus fonctionne en mode AUTO (contacteur jour et nuit dans cette position). Pour couper l’électricité il me semble avoir lu ici sur un des commentaires, que si on mettait le contacteur en mode 0, à un moment la commande erdf allait le remettre en auto, c’est bien ça? Du coup pour m’assurer que le cumulus sera bien sans alimentation il faut plutôt mettre le disjoncteur 2A en position 0. Je profite également pour poser une autre question, je ne souhaite pas couper l’eau du cumulus, j’imagine il n’y a aucun risque pour le cumulus, qu’il reste avec de l’eau pour une longue période sans fonctionner. J’ai entendu des histoires de bactéries etc mais bon…
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
BOnjour,
Si vous mettez le contacteur sur zéro cela coupe la mise en chauffe du cumulus et reste ainsi jusqu’à ce que vous remettiez en marche automatique (Auto) ou forcée (I).
Bonjour ,
J’ai une question à la con , quand mon compteur passe en heure creuse à 22h30 le bouton j/ndoit il ce mettre automatiquement sur 1 où es ce qu’il reste sur auto mais que la puissance est quand même envoyer au cumulus pour chauffer l’eau ..
Parce que j’entends le déclenchement du jour nuit mais il ne passe pas sur 1 ( marche forcé ) mais jai quand même de l’eau chaude je suis parti une semaine quand je suis revenu j’avais de l’eau chaude ..merçi je suis blonde je sais … Merçi de me répondre …
Question légitime n’étant pas en corrélation avec votre couleur de cheveux.
En mode Auto, c’est ERDF qui envoi le signal (en fonctionnement ou pas). Donc le signal d’activation est envoyé sans que le contacteur jour nuit ne passe à 1.
La position 1 ou ON du contacteur est quant à elle une position qu’il faut venir activer manuellement par l’utilisateur.
Au final, le fonctionnement que vous décrivez est le fonctionnement automatique, sans intervention de votre part.
Bonjour,
Je suis étudiante (faible budget) locataire dans un tout petit studio et ce pour seulement quelques mois (pas vraiment envie de faire de frais pour si peu).
C’est la première fois que j’ai un cumulus électrique et j’ai du mal à comprendre mon tableau électrique.
(Je ne sais pas si il est possible d’ajouter une photo à ce commentaire…)
Après quelques recherches et la lecture de votre article (merci !)
J’ai compris que mon tableau électrique est composé de
⁃ 1 différentiel en deux parties d’un côté dessin + testeur noté « mensuel », de l’autre un interrupteur gris « ON »
⁃ 7 disjoncteurs affiliés aux prises, convecteurs..
⁃ Un petit boîtier indiqué bobine (je ne sais pas ce que c’est, pouvez-vous m’éclairer?)
⁃ 2 contacteur jour/nuit : un noté convecteur chauffe-eau (Hager ETC225) et un sans indication (Hager x E230 f1 33113)
⁃ Un petit boîtier gris avec un dessin mais sans aucune indication (je ne sais pas ce que c’est)
En dessous de tout ça, il y a mon compteur (HP HC) et un grand boîtier gris écrit « disjoncteur différentiel » (un deuxième ?) avec un bouton à tourner 1 ou 0, actuellement sur 1.
Tout fonctionne chez moi, j’ai un problème de nuisances sonores, qui semble concerner le contacteur jour nuit sans indications (donc je suppose pas affilié au chauffage de l’eau !). Ce contacteur lorsqu’il est placé sur auto, comme je l’ai trouvé à l’aménagement sursaute toutes les 30 secondes, ce qui fait un bruit infernal, lorsqu’il est sur 1 il fait un bourdonnement de 50 décibels (le tableau est à côté de ma tête de lit…) et quand il est sur off il ne fait aucun bruit.
Je suppose que je dois changer ce contacteur (c’est ce que mon fournisseur électrique me dit) mais, je le soupçonne d’être inutile.
• Pensez-vous que je puisse le laisser sur off sans endommager mes installations électriques et sans faire plus de frais de factures électriques et sans que cela perturbe le fonctionnement économique HP HC?
• Pour éteindre mon électricité complètement, savez-vous quel différentiel je dois mettre sur off ? Celui du tableau électrique ou le grand placé en dessous de ce tableau et à côté de mon compteur HP HC qui est lui aussi électrique ?
• Si je pars en vacances pour arrêter le chauffage de l’eau dois-je éteindre le disjoncteur ballon d’eau chaude ou mettre sur 0 le contacteur jour/nuit? ou faire les deux. (J’ai vu que quelqu’un a posé la question plus haut mais n’ai pas trouvé la réponse)
Un grand merci pour vos réponses, et votre article qui aide déjà beaucoup !
Pardonnez ce long texte, je suis novice, et il est difficile de résumer tout ça.
En positionnant votre contacteur sur OFF, vous n’aurez plus d’eau chaude.
Pour couper le courant complètement, il faut agir sur le disjoncteur de branchement principal ( voir mon article ici ). C’est un « gros boitier » en dehors du tableau électrique lui même installé par ERDF.
Pour couper le chauffe eau pendant vos vacances, le plus simple étant de couper le disjoncteur correspondant.
Je suis admirative de la régularité et de la patience avec laquelle vous répondez à toutes les questions ! Aussi, je me hasarde à vous poser la mienne après des heures d’errance sur les différents forums. Je vous remercie par avance et j’espère que vous calmerez mes inquiétudes. Voici mon problème :
Après avoir reçu un dossier d’information de mon fournisseur d’électricité stipulant qu’afin que l’option HC / HP soit rentable, il fallait désormais consommer au minimum 40% durant les heures creuses, j’ai pris la décision de passer en tarif de Base. Je souhaitais avoir plus de souplesse dans l’utilisation des différentes machines (les faire fonctionner à partie de 23h, ça n’est pas vraiment pratique). Par ailleurs, je suis souvent à la maison dans la journée (et pas seulement le soir), de ce fait le tarif de base me permet de dépenser moins puisque le Kw est moins cher si on le compare au tarif des HP lorsqu’on a une tarification HC/HP.
Bref, l’agent erdf est venu ce matin pour faire le changement sur le compteur. Il m’a dit que je devais mettre le chauffe-eau en position marche forcée et ne plus le toucher. Depuis qu’il est parti, je m’inquiète et j’ai peur d’avoir fait une bêtise en demandant le changement de tarification. Pour moi, « marche forcée » = chauffe-eau qui fonctionne non-stop = facture multipliée par 2 !!! Ai-je tort de croire cela ? J’ignore quel est le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau. C’est la raison pour laquelle je n’arrive pas à calmer mon inquiétude.
En résumé : Comment faire pour que ma facture n’explose pas ?
1) Dois-je faire ce qui m’a été conseillé et laisser mon chauffe-eau sur marche forcée nuit et jour ?
2) Dois-je le mettre en marche quelques heures par jour afin qu’il chauffe ?
3) Ou bien dois-je revenir en arrière et repasser à l’abonnement HC/HP ?
Mille mercis pour tous ceux qui éclaireront ma lanterne. Les forums pullulent de personnes qui disent tout et son contraire alors je compte vraiment sur vous !!! MERCI ENCORE
C’est vrai qu’avez les tarifs depuis le 1er août 2016, le tarif HC n’est plus vraiment rentable et en tout cas ne vaut pas les contraintes qu’il impose.
A partir du moment où vous n’avez plus de tarif HC, le principe habituel est de laisser le chauffe-eau sous tension en permanence.
Il se régulera lui même et dès que le température de régulation de l’eau sera atteinte il coupera de lui même. Dès que vous tirerez de l’eau, il se remettra en route pour réatteindre la température de régulation.
Mais au final (à quelques petits détails de pertes près), réchauffer l’eau utilisée dans la journée en plusieurs petites fois ou une seule grosse fois la nuit revient au même si tout est au même tarif.
L’avantage c’est qu’on a de l’eau chaude tout le temps (fini l’eau froide s’il y en a qui se sont éternisé sous la douche) et on peut même envisager un chauffe-eau de capacité moindre, le jour où l’on est amené à le changer.
1/ Oui c’est la bonne solution. Il faudra même à terme supprimer le contacteur J/N qui ne sert plus.
2/ Non, sauf si vous voulez gérer une priorité dans la consommation et éventuellement baisser d’abonnement. Par exemple faire tourner l’électroménager de jour et le chauffe-eau la nuit.
Dans ce cas il faudra mettre une horloge pour piloter le déclenchement du chauffe-eau. Mais de l’économie de bout de chandelle. Mais si vous baissiez la puissance d’abonnement, vous mettrez du temps à amortir l’horloge (différence de tarif aux alentour d’1€ par mois)
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! Me voilà à présent rassurée. Je vais faire ce que vous me conseillez et reviendrai vers le forum dans quelques mois facture en mains pour faire partager mon expérience à ceux que ça pourrait intéresser.
Bonne journée à tous.
Bonjour , j ai un soucis avec le contacteur jour nuit du cumulus de eau chaude qui claque toutes les dix secondes environ lorsque il passe en heure creuse. Si agit il du contacteur qui est HS ou cela vient il de chez EDF merci
Merci pour tous ces renseignements très intéressants. J’ai récemment fait sauter mon disjoncteur principal en utilisant une scie circulaire qui s’est bloquée. Depuis mon chauffe eau électrique ne se met pas en route HC , tout se passe comme sije ne recevais pas le signal EDF HP/HC de mise en route du contacteur du chauffe eau. Peut-on vérifier que ce signal arrive bien à travers le fusible 2A jusqu’au contacteur HP/HC?
Faut-il faire appel à ERDF? pour savoir si le signal arrive bien?
Merci de votre réponse car actuellement je joue le rôle du signal EDF en passant en marche forcée en HC.
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Qu’en est-il de la fréquence (75 kHz ?) de l’amplitude et de la durée du signal qui fait basculer le contacteur HC ?
Est-ce une modulation sinusoïdale ou un signal carré superposé au 50Hz ?
Le signal de début et de fin de période creuse est-il différent ?
Si non, ne peut-il y avoir une inversion en cas de coupure entre 2 périodes ?
Salutations
je trouve votre site très intéressant.
Mon problème est le suivant : les fusibles ont sauté le soir au changement d’heure. hp en hc
En journée, pas de problème si les fusibles 2A et 20A sont branchés. Mais la marche forcée fait disjoncter sauf si j’abaisse le 20A.
Le soir je dois baisser le fusible 2A pour eviter que ça saute.
Du coup je n’ai plus d’eau chaude : quel peut etre le problème ? panneau electrique ou chauffe eau
Qui doit intervenir ? electricien ou plombier
Helas j’habite à Paris et ça m’arrive le we et bientôt jour férié
bonjour
j’ai les heures creuses et depuis ce matin mon chauffe-eau fonctionne en permanence et mon contacteur
est bien sur auto
cordialement
Vérifiez si votre compteur n’est pas resté en HC
Il y’a parfois des raté côté ERDF et dans le cas présent c’est a votre avantage.
Pour ma part, et surtout si les fils venant du compteur vers l’habitation n’ont pas été installés au départ et impossible ou difficile à faire ensuite, la pose d’une horloge ou on programme les plages horaires des heures pleines est bien plus simple et rapide à faire. Ainsi, le chauffe eau sera automatiquement couper pendant les heures pleines.
Bonjour,
J’ai une petite question concernant la marche forcée :
Actuellement en attente de changement de compteur (pas de fil contact HC/HP), je fais fonctionner mon chauffe-eau sur mon nouveau tableau électrique disposant des 3 éléments pour le chauffe-eau en marche forcée sur une prise avec déclenchement horaire programmé de nuit.
J’ai amené le fil « contact HP/HC » à proximité ducompteur ERDF et ce matin j’ai vu que ce fil est sous tension ???
il semble donc qu’ilexiste un retour 220v par le disjoncteur 2A , Ceci est il normal ?
Oui cela semble normal.
Le contact ERDF est un contact sec, dépourvu de potentiel.
C’est à vous de l’alimenter avec le disj 2A.
Si vous avez fait un montage standard avec le fil HC en attente au niveau du compteur, il est normal qu’il soit sous tension.
Coupez le disj 2A, cette tension disparaitra
Tout d’abord merci à nos experts qui répondent volontier à nos problématiques avec professionnalisme.
Je viens moi aussi vers vous pour un problème peu commun et que je n’arrive pas à résoudre… 🙁
Comme beaucoup des personnes qui ont postées sur le sujet, je me retrouve actuellement sans eau chaude, et ce depuis 3 jours. J’ai naturellement pensé qu’il s’agissait du contacteur jour/nuit, mais après remplacement, rien de concluant. J’ai testé mes tensions de sortie sur mes disjoncteurs 20A et 2A accouplé à mon contacteur, rien d’anormal j’ai le 220V. Par contre je m’aperçois que mon chauffe eau ne fonctionne pas non plus en mode « marche forcée ». J’ai donc émis un doute sur mon chauffe-eau, n’ayant pas de quoi tester le thermostat ni les résistances, je me suis dis que je pouvais tester mon circuit à vide, j’ai donc débranché mon chauffe-eau et pris la tension en sorti de mon circuit avec le mode « marche forcée  » enclenché et là, la mauvaise nouvelle : 50V.
Je suis un peu perdu malgré mais quelques connaissances, avez-vous une idées de quel peut-être le problème ?
Merci d’avance à vous.
Pesp86
Bonsoir, mon chauffe eau reste en permanence en marche, en heures pleines comme en heures creuses. Lorsque l’on met le contacteur sur marche forcé, celui-ci revient instantanément sur la position automatique et l’eau chauffe jusqu’à ce qu’elle ait atteinte sa température. J’ai testé comme vous le préconisez plus haut la continuité entre la borne a1 et la phase disjoncteur coupé pendant les heures creuses. Il y a bien continuité. Par contre, disjoncteur branché, j’ai 220 volts aux bornes des 2 fils venant se brancher sur les bornes a1 et a2, que l’on soit en heures creuses ou en heures pleines. Est ce normal? Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre site.
Votre installation réagit comme si votre compteur était en heures creuses en permanence.
Ne serait-ce pas le cas ?
Dans l’affirmative, contactez votre distributeur d’électricité
Dans la négative, précisez nous le type de compteur que vous possédez (électromécanique à roue, ou électronique ou Linky)
Merci, j’attendais votre réponse avant de contacter EDF. Pour ce qui est du type de compteur, je regarderais ce soir. Cordialement
Bonjour,
Mon plancher chauffant ne marche que lorsqu’il est en « marche forcée », et il ne revient pas automatiquement en auto.
J’aimerais tout d’abord savoir si je vais payer une note exorbitante et deuxièmement comprendre pourquoi il ne marche pas en position « auto ».
Je pensais que c’était juste pour donner un coup de pouce pour aider la mise en route mais au bout de qq jours, je l’ai rebasculé en « auto » mais il ne chauffe pas !
Que dois je faire svp ?
Je précise qu’il y a quelques années il marchait en auto.
J’ai fait refaire mon tableau électrique par un professionnel pour le remettre au norme il y a 2 ans, mais je ne l’avais pas utilisé, car je me servais de mes radiateurs.
Je ne sais pas si cela peut avoir un lien…
Le coût de l’électricité est d’environ 20% plus chère en HP qu’en HC, soit les 2/3 du temps.
Mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’est exorbitant.
Pour que votre plancher fonctionne en HC il faut que le contacteur associé soit piloté par le contact HC.
Il faudrait savoir si lorsque le professionnel a refait le tableau, il a bien fait attention à ce point, car c’est peu courant de ne faire fonctionner un plancher chauffant uniquement en heures creuses (pas assez d’inertie pour tenir 16H).
Sans analyser le cablage, difficile donc de vous donner une solution.
A noter que le tarif Heures creuses a peine rentable de nos jours.
Simulez avec vos consommations sur un an ce que couterait le tarif de base (pour rappel les HP sont plus chère que le tarif de base)
peut on etuliser le contacteur dans un dispositif de protection d’un circuit electrique ??
Non un contacteur n’est pas un dispositif de protection.
Si vous mettez un contacteur sur un circuit (pour piloter via un circuit de commande la coupure d’un appareil), il faut obligatoirement un disjoncteur en tête de ce circuit (et un différentiel 30mA en amont si vous etes en locaux d’habitation)
Bonjour a tous. Tout comme vous je prends une douche froide ce matin et bien d’autres avant, et cela jamais l’été, toujours en hiver lorsque les tº (extérieur) sont négatives. D’où mon interrogation: est il possible, au vu de la forte demande en électricité,que le signal envoyé ne soit pas assé puissant pour déclencher mon contacteur ?Je suis en fin de réseau et le système fonctionne normalement le restant de l’année.
Un grand merciiiiii.
Bonjour, je viens de découvrir votre blog qui est très instructif.
j’en profite pour vous poser une question car depuis ce matin la chauffage au sol electrique d’une partie de la maison ne fonctionne plus,le disjoncteur n’as pas sauté, et le fait de mettre en marche forcéne change rien, est ce le contacteur qui est grillé?merci
bonjour
je ne comprends plus pourquoi le contacteur jour nuit fonctionne à midiau déclencement de l’inplution EDF et le soir plus rien ne fonctionne ?
Quelles sont les heures prévues pour les heures creuses sur votre facture EDF (ou autre fournisseur d’énergie) .
Bonjour j ai un souci avec mon chauffe eau celui ci se déclenche des que l on tire de l eau chaude en période pleine alors qu’ il devrait chauffer en heures creusés le commutateur jour/nuit a été changé et edf est intervenu sur le compteur extérieur je ne comprends toujours pas il tourne plein pot des qu’ on tire de l eau chaude
C’est que le circuit de commande de votre contacteur J/N n’est pas asservi au contact EDF HC.
Reste à savoir pourquoi.
Quelques questions :
Avez vous bien un tarif HC ?
Avez vous un compteur électronique ? Ou se trouve t’il ?
Bonjour, j’ai un abonnement HP/HC avec un contacteur protégé par un disjoncteur 2A. Tout fonctionne (bonne nouvelle !) mais vu que j’ai deux plages HC, je voudrais en couper une des deux avec une horloge simple. A priori, je souhaiterais toucher au minimum à l’installation existante, comment dois-je m’y prendre ?
Il suffit de mettre le contact de l’horloge en série sur le circuit de commande du contacteur.
Mais j’ai du mal à voir l’intérêt de l’opération, c’est plutôt intéressant d’avoir 2 plages et de pouvoir recharger le chauffe-eau en cours de journée. Cela évite de se trouver à cours d’eau chaude en fin de journée si on a trop tiré.
Mais si ce n’est pas le cas, l’horloge ne vous fera rien gagner (vous consommerez à peu près la même quantité d’énergie en chauffant 2 petite fois, plutôt qu’une seule grosse fois) et vous n’amortirez jamais le coût de mise en place.
Le seul cas où je vois un intérêt, c’est si vous tirez trop de courant pendant la plage de journée et que cela vous fait sauter le disjoncteur de branchement.
Cela vous évite ainsi de soucrire un abonnement plus élevé
Bonjour Carminas, ben justement c’est le cas (dans la journée=chauffage + appareils ménagers). Je voudrai être sûr de ne pas me planter et pour se faire auriez-vous un schéma pour le branchement en série ? l’interrupteur horaire sera « on » pour la plage de nuit et « off » pour celle de jour en gardant le possibilité de forcer le mode. En tous cas, merci pour toutes vos contributions et schémas que j’ai vus un peu partout (sauf celui que je cherche apparemment :-))
A adapter en fonction du type d’interrupteur horaire (mais le principe reste le même)
Bonsoir et merci pour le temps et la patience que vous mettez pour répondre aux différents problèmes.
Je suis propriétaire d’une location, et depuis quelques semaines le chauffe-eau de mon locataire ne fonctionne qu’en marche forcée. J’ai bien compris qu’il fallait vérifier le fonctionnement des deux disjoncteurs de 2A et 20A, resserrer toutes les connections,au sujet du contacteur J/N, impossible de le passer en marche forcée quand il est en automatique, donc fonctionnement normal. Le compteur électronique EDF affiche bien 1F 20 en heures creuses et défile(je dois vérifier pour le 10 20 en HP), mais pourriez vous me décrire la méthode pour shunter les sorties C1 et C2 du compteur, et si il existe d’autres test a faire pour vérifier le bon fonctionnement du contacteur J/N. Merci Beaucoup.
Bien cordialement.
Pour shunter les 2 fils, il suffit de les débrancher et de les relier ensemble avec un domino ou une borne à connexion automatique
Par contre vous semblez dire 2 choses contradictoires :
– le chauffe-eau ne fonctionne qu’en marche forcée
– impossible de le passer en marche forcée quand il est en automatique
Bonjour.
Nous avons l’option tempo EDF . On s’aperçoit que les jours rouge, nous avons beaucoup moins d’eau chaude. Je me demandes donc si le contacteur détecte bien les heures creuses et pleines car ce matin après deux jours rouges, nous n’avions déjà plus d’eau chaude.
Est ce que vous pensez que c’est possible
Merci d’avance
Il faut voir comment si vous utiliser le contact 1 (EAU) ou le contact 2 (CHAU) du compteur pour piloter le chauffe-eau et voir ensuite comment sont programmés les programmes EAU et CHAU sur votre compteur électronique (séquences E et C)
Pouvez vous me dire la différence entre l’installation d’un disjoncteur 2A ou 10A pour la protection du contact EDF.
Et entre un contacteur jour nuit 20A ou 25A avec un disjoncteur 20A ??
Un grand merci à Carminas et Guillaume pour tous ces renseignements
Bonjour. Quand l’electricien est venu installer mon ballon ainsi que le contacteur J/N et un 2A il m’a dit qu’il ne me restait plus qu’a tirer un fil à travers ma tranchée. Un seul fil ! entre le compteur et le contacteur J/N. Pourquoi qu’un seul fil ? A-t’il tout faux ou à moitié raison. Est-ce que ca marchera quand meme ? Si oui, j’imagine qu’il me manquera quelque chose. Merci
Je pense qu’il parlait d’un câble
Il faut effectivement un câble qui contient 2 fils.
Peut-être…
Merci pour votre réponse Carminas
Bonjour,on m’ a installé un compteur LINKY DEPUIS (5 JRS ) et j’ai constaté que mon cumulus qui est en AUTOMATIQUE ne se déclenche plus la nuit pour chauffer l’eau comme auparavant ,je précise que mon contrat est en tarif de BASEabonnement de 6KW POUR UN STUDIO; lorsque je met le cumulus en MARCHE forcée il fonctionne . Esce dû à une mauvaise installation de LINKY ? ou bien faudra t’il maintenant que je le laisse toujours en marche forcée et esce que je vais consommer plus d’électricité du fait de le laisseren marche forcée ? Merci de votre réponse
Sans doute que l’entreprise qui a fait le changement de compteur n’a pas dû raccorder l’asservissement heures creuses (j’ai eu la même mésaventure hier)
Rappelez l’entreprise qui a fait l’intervention, dont vous avez du avoir les coordonnées, pour qu’ils rectifient.
Dans la mesure où vous etes en marche forcée, le chauffe eau fonctionne dès que vous tirez de l’eau, donc forcément à certains moment au tarif heures pleines.
Vous ne consommerez pas plus d’électricité, mais vous la paierez plus cher
Si c’est pour quelques jours, ce n’est pas bien gênant (environ 30 centimes de plus par jour), mais il ne faut pas que cela s’installe dans la durée.
Bonjour
J ai un probleme chaque fois que le contacteur j/n se declenche ca disjoncte et si on renclenche ca marche on a bien de l eau chaude
Se peut il quece soit le contacteur qui est hs ?
Qu’est ce qui disjoncte ?
– le disjoncteur général d’EDF ?
– l’interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
– le disjoncteur 20A ou 16A du circuit du chauffe-eau ?
– le disjoncteur 2A du circuit de commande du contacteur J/N ?
Bonjour, j’ai l’intention d’acheter un gestionnaire fil pilote Calybox 230 pour mes chauffages et mon ECS, dans le schéma du constructeur et dans un des votres, il est mentionné les fils pour le teleinfo sur l1 et l2 mais pas de c1 ni c2.
J’ai lu sur un site (peu confiance) que lorsque l1 et l2 sont utilisés ca déconnecte C1 et C2 pour le contact HC et que c’est géré par le gestionnaire lui-même. C’est vrai ? est-ce que le teleinfo sait basculer en HC ? je croyais que ca ne servait qu’au delestage. du coup je n’ai pas besoin de brancher mon contacteur HC sur C1 et C2 ?
Malheureusement je ne peux pas faire passer mon fil teleinfo dans la goulotte (compteur en limite de propriété) mais j’ai lu que je pouvais installer dans ma gtl un sous compteur de manière à récupérer directement à partir de celui-ci le teleinfo, c’est vrai ca ?
Comme vous le voyez, je n’ai confiance qu’en vous !! Merci
Bien entendu la téléinfo, véhicule l’info de l’état du contact HC et c’est ce qu’exploite le CALYBOX pour alimenter la sortie S4 pendant les HC (si le paramétrage associé a été fait sur le CALYBOX).
Mais le contact C1C2 n’est pas pour autant désactivé.
La téléinfo sert également au délestage, ainsi qu’au calcul du coût de la consommation.
Si vous n’avez pas possibilité de récupérer directement la téléinfo, 2 solutions :
– mettre un compteur type ERDF mais privatif, en tête de votre installation (on en trouve facilement sur le bon coin ou ebay), réglé de la même manière que le compteur extérieur
– utiliser un module EMTI, qui exploite C1C2 et un tore qui mesure l’intensité pour le délestage pour restituer une téléinfo partielle, mais suffisante.
Merci Carminas, ok vous dites que la teleinfo véhicule l’état du contact hc, est-ce que ca veut dire que je dois faire un lien avec C1/C2 vers le DD 2A et mon contacteur J/N en plus de la liaison teleinfo ? ou seule la liaison teleinfo suffira ? Je n’ai pas compris ce point désolé, je souhaite que le gestionnaire déclenche mon chauffe-eau dès que le compteur passe en HC.
Merci pour tout en tout cas…
Bruno
Bonjour, je voudrais adapter un nest V3 pour commander mon ballon d’eau chaude (je n’ai pas le relais EDF pour les heures pleines / creuses)
Je voudrais savoir quelle est la nature du signal envoyé par EDF pour activer le ballon ? Un simple 220 V ?
Merci.
C’est un simple contact sec qui s’ouvre et qui se ferme
C’est à vous de l’alimenter en 230V avec la phase du disj 2A
Bonjour,
J’ai un abonnement HP/HC et donc un cumulus avec contacteur Jour/Nuit.
Je voudrais repasser à un abonnement de base car le tarifHP/HC n’est pas intéressant pour ma consommation et de toute façon je remet en route le cumulus tous les jours en HP, mais ne rien changer à mon installation (je suis locataire).
Je voudrais savoir ce qu’il adviendra à ce moment pour le cumulus : fonctionnera-t-il alors en continue ou faudra-t-il continuer à remettre tous les jours le contacteur en position ON ?
Merci
Il vous suffira de mettre le contacteur en marche forcée et il restera dans cett position.
Autre solution que vous pouvez appliquer dès maintenant si vous voulez fonctionner en HP : baisser le disjoncteur 2A.
Merci, mais actuellement quand je mets en marche forcée il revient chaque soir en auto : ce ne sera donc plus le cas ?
Je vais dès maintenant voir si la 2e solution fonctionne
Non ce ne sera plus le cas une fois que vous serez passé en tarif de base.
Pour la 2ème solution il faut baisser le disj 2A et mettre en marche forcée.
Nous avons remplacé un vieux tableau électrique (sucres). Le contacteur jour/nuit a été remplacé par un contacteur LEGRAND 25A. De façon totalement aléatoire, au moment où le contacteur se déclenche,en heures creuses, le compteur disjoncte. Le lendemain matin (en heures pleines), en marche forcé, le chauffe-eau fonctionne parfaitement. Ce problème arrive parfois 3 jours d’affilés puis aucun problème pendant 2 semaines et rebelote 2 jours ou 1 jour et ainsi de suite. Avant le changement de tableau tout fonctionnait parfaitement. le contacteur est-il défaillant selon vous ?
Merci d’avance de votre réponse et de votre professionnalisme.
Un compteur cela compte cela ne disjoncteur pas.
Qu’est ce qui saute réellement ?
– le disjoncteur général de l’habitation ?
– l’interrupteur differentiel 30mA en tête de rangée ?
– le disjoncteur 2A de protection du contacteur ?
– le disjoncteur 16A ou 20 A de protection du chauffe eau ?
merci pour cet article intéressant!
je souhaite programmer mon cumulus selon les horaires d’utilisation de l’eau chaude à la maison. Mais je me demande si cela est économique (en énergie et en argent évidemment). Ma question est:
– vaut il mieux que le cumulus fonctionne seulement certaines heures dans la journée (ex: de 5H à 12H puis de 16H à 22H soit 8H plutôt en heures pleines)?
– ou vaut il mieux qu’il fonctionne en continue?
Là où j’ai le doute, c’est que s’il fonctionne que à certains moments de la journée (exemple le matin et le soir), il sera obligé de « forcer » pour faire chauffer toute l’eau au moins 2 fois par jour, et donc cette dépense énergétique n’est elle pas plus importante que s’il a juste à maintenir l’eau à bonne température 24h/24?
Je demande cela car mon cumulus est trop petit pour être chauffé que pendant la nuit et qu’il y ait de l’eau chaude pour tout le monde toute la journée. Il faut donc le faire chauffer une première fois pour les douches du matin et une deuxième fois pour l’utilisation du soir. Donc je ne pourrai même pas faire un système d’heure pleine/heure creuses.
Qu’en pensez-vous? programmation sur certaines heures ou marche 24/24?
Merci d’avance pour vos conseils! et bonne continuation!
D’un point de vue énergétique, chauffer l’eau en une seule grosse fois la nuit ou en plusieurs petites fois la journée revient exactement au même
Bien qu’il y ait en fait une lègère différence liée au pertes (moins il reste d’eau chaude dans le cumulus, moins il y a de pertes), mais cela reste mineur
En général lorsqu’on le fait chauffer la nuit c’est qu’on a un tarif HC et qu’on le fait chauffer au moment où l’électricité est moins chères.
Mais le tarif HC est de moins en moins rentable.
Encore moins si votre chauffe-eau a une faible capacité et que vous etes obligée de le faire fonctionner pendant les HP, le tarif HC/HP ne vaut pas le coup, les HP étant plus chères que le tarif de base.
En résumé, faites fonctionner votre chauffe-eau en permanence en tarif de base.
En plus vous ferez l’économie, d’un disj 2A, d’une horloge, d’un contacteur.
merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
En fait, j’ai déjà l’installation pour faire une programmation donc pas d’économie possible sur le matériel qui est déjà en place et fonctionnel. D’où ma question initiale que j’ai peut-être mal formulée mais qui ne concerne que la consommation d’énergie et non pas l’installation du matos.
Du coup, si je comprends bien, cela n’a pas d’intérêt de programmer le cumulus même si toute l’installation est dispo pour le faire. Par contre, vous me conseilleriez de changer mon abonnement pour un tarif de base.
Merci encore pour vos conseils, et bonne continuation!
Si vous avez un abonnement HC en service, reprenez vos consommations en kWh sur un an et comparez à ce que vous auriez payé au tarif de base.
Vous verrez si le changement vaut le coup.
oui effectivement je me suis trompé de dénomination, ce n’est pas le compteur, c’est le disjoncteur général qui saute de façon aléatoire.
Merci d’avance de votre réponse.
LE MEILLEUR  OUTIL POUR DENUDER VOS FILS ET VOS CABLES
Je fais une démonstration complète de cet outildans cet article
UN OUTIL INDISPENSABLE POUR TIRER VOS FILS
Très pratique avec son carter de rangement
LA MEILLEURE SOLUTION POUR TRANSPORTER VOS OUTILS
Une solidité à toute épreuve queje vous présente ici
Retrouvez le test complet de cet outilici sur le blog
L’OUTIL INDISPENSABLE POUR VOUS AIDER A TIRER VOS CABLES
Gain de temps et facilité d’utilisation
REALISEZ VOTRE TABLEAU ELECTRIQUE EN TOUTE SECURITE
Retrouvezici mon test completde ce lot de tournevis
LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX DU MARCHE
Un testeur que je vous présenteici dans un article complet
Un prix imbattable chez Outiz sur les disjoncteurs Schneider
Une marque de référence utilisée par les pros pour votre tableau électrique
LA MEILLEURE QUALITE ET LE MOINS CHER DU WEB POUR LE FIL ELECTRIQUE
La qualité, le prix, le sérieux Outiz
Si vous aimez ce blog, inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles 
Faire une demande de devis en ligne pourvostravaux

cumulus marche forcee

Ballon eau chaude en marche forcée 24/24h
Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 27.287 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 500
Dept :Finistere
Ancienneté :+ de 8 ans
ballon eau chaude en marche forcée 24/24h
Bonjour,

Je pose le sujet ici de facon differente car il s’etait mélangé dans un autre post :

-Je m’apercois qu’en fin de journee l’eau du ballon eau chaude n’est pas brulante du tout. (car il s’arrete de tourner à 6h du matin) Je l’ai donc mis en marche forcee. Pour la marche forcee je n’ai pas d’autre choix que de couper au tableau le disjoncteur « protection edf jour/nuit », sinon la petite touche « i » que j’active pr la marche forcée ne reste pas en place et elle revient sur le mode « auto »(je pense qu’il s’agit aussi du disjoncteur qui permet de faire tourner tous les appareils en heures creuses et pas seulement leballon d’eau chaude ?)

Ma question est : comment faire pour que le ballon eau chaude soit en marche forcee tout le temps sans que je sois obligé de couper la protection edf jour nuit au disjoncteur (car elle permet à la lumiere et appreils de fonctionner en heures creuses)

Manipulation de l’electricien obligatoire je pense?

merci par avance
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux de plomberie… Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
Messages :Env. 60000
De :3 X Cote D’or = 63 !
Ancienneté :+ de 11 ans
bonjour,

il n’y a pas de « protection » jour-nuit au disjoncteur, même s’il est coupé, tout ce qui tourne sur les heures de nuit sera comptabilisé comme tel, sauf les appareils comme lechauffe-eauqui sont raccordés avec un contacteur qui lui, « ouvre » le courant quand il a le signal « nuit » et « coupe » quand il a le signal « jour », exemple si tu raccordes un LL sur un contacteur, il ne tournera que la nuit. S’il n’est pas sur un contacteur, il tourne quand TU le mets en route et suivant l’heure c’est facturé en heure creuse ou heure pleine.

sinon, il suffit de débrancher le chauffe-eau du contacteur et de le cabler en « normal » comme les autres circuits.
Messages :Env. 2000
De :Le Village Des Vaches (59)
Ancienneté :+ de 6 ans
par contre c’est pas normal que ton eaune soit pas chaude

mon cumulus se coupe a 4h00 du mat et le soir j’ai de l’eau super chaude
Messages :Env. 60000
De :3 X Cote D’or = 63 !
Ancienneté :+ de 11 ans
syl29000 a une grrrrrande baignoire
Messages :Env. 2000
De :Le Village Des Vaches (59)
Ancienneté :+ de 6 ans
peu importe la taille de sa baignoire (après c’est son problème si elle a plus d’eau car le cumulus est trop petit)

il n’est pas normal que son d’eau ne soit pas chaude

la seule fois au j’ai eau de l’eau tiède le soirle lendemain j’appelai le réparateur car le matin cumulus l’eau était froide

donc direct il on changerrésistance et thermostat et 4 heures + tardj’avais de l’eau très chaude

il faudraitsavoir a quelle température et régler le cumulus déjà

et le matin elle est très chaude votre eau????
Messages :Env. 60000
De :3 X Cote D’or = 63 !
Ancienneté :+ de 11 ans
Messages :Env. 2000
De :Le Village Des Vaches (59)
Ancienneté :+ de 6 ans
en faittous et normal ,le cumulus chauffe a priori normalement

seulement l’eau n’est pas bouillante ( 90°) se qui vous permettrai de remplir la baignoire a moitié et compléter d’eau froide

alors soit vous opter pour votre réchauffeur ,soit vous changer le cumulus pour une plus grandes contenance voir un 2eme juste pour la baignoire car si vous ne pouvez utiliser l’eau chaude car vous voulez prendre un bain ,c’est pas cool

j’espère que cela va vous aider ,pour se qui est de horaire heures creuse / heures pleine chez moi c’est 23h00 a 7h00

et moi mon cumulus est une prise classique avec une simple programmateur de prise

après c’est bizarre que votre eausoit moins chaudes ,moi l’eau est aussi chaude le matin que le soir
Messages :Env. 90
De :Wattrelos (59)
Ancienneté :+ de 6 ans
Sous le cumulus derriére un cache en plastique il y a une vis de reglage noté de 1 a 5 voir plus il est peu être au plus bas d’ou le manque d’eau chaude
Messages :Env. 500
Dept :Finistere
Ancienneté :+ de 8 ans
elisa21 a écrit: bonjour,

il n’y a pas de « protection » jour-nuit au disjoncteur, même s’il est coupé, tout ce qui tourne sur les heures de nuit sera comptabilisé comme tel, sauf les appareils comme le chauffe-eau qui sont raccordés avec un contacteur qui lui, « ouvre » le courant quand il a le signal « nuit » et « coupe » quand il a le signal « jour », exemple si tu raccordes un LL sur un contacteur, il ne tournera que la nuit. S’il n’est pas sur un contacteur, il tourne quand TU le mets en route et suivant l’heure c’est facturé en heure creuse ou heure pleine.

sinon, il suffit de débrancher le chauffe-eau du contacteur et de le cabler en « normal » comme les autres circuits.

Merci pour vos reponses, c’est tres interessant !

Ok Elisa su tu es sure de ton coup concernant le fait que le systeme tourne en heure creuse meme si ce disjoncteur « protection edf jour nuit » est coupé, alors c’est super !

D’ailleurs il ne doit y avoir que le ballon d’eau sur ce contacteur je pense, je ne vois pas d’autres appareils qui pourraient etre branchés dessus.

Je vais donc couper ce disjoncteur plutot que de rebrancher le chauffe eau au tableau en le cablant en « normal ».

L’idee de verifier le reglage du ballon en virant le cache plastique est egalement interessant, je regarde cela ce midi.

Bon sinon, je repete bien que j’ai de l’eau tres chaude encore le soir mais pas suffisante pr la baignoire en effet..

L’option du rechauffeur est confirmée, maintenant reste à savoir comment installer ce bon dieu de rechauffeur (apparemment juste apres la pompe..mais je galere pour trouver des infos car apparemment personne n’a l’air d’avoir deja fait ca..)

Egalement autre interrogation : (d’ailleurs vous avez l’air d’etre tous calés niveau elec!)j’ai un disjoncteur C16 au tableau prevu pour mon branchement « balneo », le fait de rajouter un rechauffeur elec en parralele sur la prise unique ne va t’il pas poser pb ?J’espere que mon electricien avait bien prevu un disjoncteur pour une balneo tout complet + rehcauffeur..

Bonne journee
Messages :Env. 60000
De :3 X Cote D’or = 63 !
Ancienneté :+ de 11 ans
bonjour,

le contacteur jour/nuit : il sert (si on peut dire) d’interrupteur automatique , il se déclenche avec les impulsions envoyées par EDF pour mettre en route tout ce qui est branché dessus le soir en tarif nuit(mais comme tu dis, normalement il n’y a que le chauffe-eau) et arrêter ces-cet appareil à l’impulsion du matin quand le tarif repasse en « jour ».

mais pendant le tarif nuit, tout ce qui fonctionne chez toi (lumières, LL, LV…) est comptabilisé sur le tarif nuit. Chez moi, j’ai le même tarif (hcreuses-hpleines), mais je n’ai pas de contacteur et cie jour/nuit , le contacteur c’est moi : je mets en route ce que je veux à 23h00 et ma facture est bien en tarif nuit pour ces consos.

tripoter les reglage usine du ballon : oui, souvent en sécurité il doit être réglé pour une T° de chauffe de 55-60°, mais de toutes façons, tu ne pourras pas le monter à plus de 65° (environ) et c’est heureux

perso, je n’y toucherais pas, çà ne resoudra pas le pb et 5° de plus pour l’eau chaude c’est beaucoup plus de risques de brulures.

Pour le 16A de la balnéo , sur un 16A tu peux mettre maxi 16 X 230 = 3680 W (ou 3.680 kW) , tu additionnes la conso des 2 (balnéo et réchauffeur) si çà ne dépasse pas 3,5 kW (pour garder une marge) c’est bon.

si « parallèle sur prise unique » veut dire une rallonge ou une double prise volante, vérifies qu’elle supporte bien la puissance du réchauffeur, les 1ers prix sont rarement faites pour çà.
Messages :Env. 500
Dept :Finistere
Ancienneté :+ de 8 ans
merci c’est tres clair.

Donc c’est vu pour le ballon d’eau chaude. Si je souhaite le mettre en marche forcée tout le temps, je coupe le disjoncteur.

Meme en marche forcée, peut etre que la consommation sera moindre par rapport à un tres gros ballon d’eau chaude, vu que j’ai un ballon de la taille d’une balle de tennis.. (que 200L est pourtant on est 4 à la maison)

D’ailleurs je ferai des recherches à l’occas pr connaitre le cout de consommation éléc d’un ballon d’eau chaude à l’année (je n’en ai aucune idée)

Je parlais de reglage de ballon car il faudrait seulement quelques degrés de plus pour que ce soit tres confortable niveaudouche , etc..ainsi je pourrais le laisser tourner seulement en tarif heures creuses.

Car lorsque je met l’eau chaude à fond cela ne peut pas me bruler, certes c’est une sacré securité pour les petite, mais pour moi qui aime vraiment tres chaud un petit peu plus donc serait l’ideal.

Apres parait il que l’eau tres tres chaude n’est pas ideale pour les tuyaux per.

C’est noté merci concernant la puissance max de ma prise balneo :

Apparemment la pompe à air fait 750w, pour la pompe à eau ce n’est pas indiqué (je regarderai ce soir sur la pompe directement, la lumiere ambiance ne doit pas consommer beaucoup je pense, ni la radio).

Quand au rechauffeur elec ils en font en 500w, 1000w, 3000w etc..

Et je ne vois pas ce qu’il faut dans mon cas (??), sans doute 1000w suffirait amplement (?)
En cache depuis le samedi 25 mars 2017 à 21h34

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse

ForumConstruire.com c’est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 320 179 membres et aux 4 334 183 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l’administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage …
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 – 2017 ForumConstruire SARL |

0.149

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J’accepteEn savoir plus
«  Fuite d’eau robinet d’arrêt  »
Discussion lancée par- 4 réponses
«  Problème distribution d?eau chaude : diamètre tuyau  »
Discussion lancée par- 5 réponses
«  Installation dans appartement neuf eau chaude sanitaire  »
Discussion lancée par- 2 réponses
«  Descente évacuation d’eau de l’étage  »
Discussion lancée par- 3 réponses
«  Choix ballon eau chaude pour extension  »
Discussion lancée par- 1 réponses
«  Cable chauffant et tube PER  »
Discussion lancée par zebra73 – 8 réponses
«  Étanchéité regard beton/ PVC EP  »
Discussion lancée par tne – 7 réponses
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et …
S’équiper d’un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

cumulus marche forcee

If you are a human and are seeing this field, please leave it blank.

Les champs avec un * sont obligatoires.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.En savoir plus . X
Recevez des devis comparatifsde pros pour tous vos travaux
www.123devis.com
Vous êtes un pro du BTP ? Inscrivez-vous pour recevoir les chantiers près de chez vous.
www.marchesprives.com
Opportunités de chantiers à saisir !
Votre demande a bien été enregistrée. Un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.

Aménager une cuisine aussi belle que pratique, est-ce possible ? La réponse est 10 fois oui avec ces modèles tendances et fonctionnels,…
En construction comme en rénovation, choisir entre double ou triple vitrage est une question récurrente qui influe sur votre consommation d’énergie et…
Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !
Choisissez vos domaines et zones d’interventions.
Recevez chaque jour des demandes de devis correspondant à votre activité.
Copyright© Travaux.com – 2017 – Tous droits réservés.
Connectez-vous ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook

Accueil Forum
   
Retour
   
Rechercher
   
Ajouter un message

Accueil Forum
 
Retour
 
Rechercher
 
Ajouter un message
 
Crédits

cumulus marche forcee
Particulier Professionnel ou entreprise Le Groupe Selectra
France France (English) Espagne Italie Belgique Autriche Portugal Japon Turquie Bulgarie
Un conseiller spécialisé pour vos démarches au
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plus
Notre service téléphonique est fermé
Nous vous recommandons l’offre Directe
Un devis pour l’électricité / le gaz moins cher ? 09 73 72 73 00  (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30 – non surtaxé) Rappel gratuit
Beaucoup de foyers sont équipés d’un ballon d’eau chaude. Toutefois, nombreux sont les particuliers qui ignorent qu’il est possible de réaliser des économies en ne faisant fonctionner son chauffe-eau qu’en heures creuses.
Un peu moins de 11,7 millions de foyers bénéficient de l’ option heures pleines et heures creuses . Les Français bénéficiant de cette option sont généralement dotés d’un ballon d’eau chaude électrique. En complément, en 2011, 14,4 millions de foyers étaient en option base, 300 000 en optionTempoet 600 000 en optionEJP .
En option HP/HC, l’électricité est environ 30% moins chère 8h par jour (heures creuses) et 16% plus chère 16h par jour (heures pleines). Les heures creuses peuvent être consécutives ou fractionnées en deux plages horaires entre 12h-16h et entre 21h30-7h30.
Retrouvez lesplages horaires des heures creuses , qui dépendent du gestionnaire du réseau et varient selon le lieu d’habitation.
La position Auto permet de ne faire fonctionner son chauffe-eau qu’en heures creuses. A la clé :environ 23% d’économies sur la facture d’eau chaude .
Un ballon d’eau chaude (ou cumulus) se compose d’une cuve remplie en permanence d’eau ainsi que d’une résistance électrique. Un thermostat régule en permanence l’action de la résistance pour quela température de l’eau présente soit d’environ 60°C . Lorsque la température de l’eau dans le cumulus baisse (parce que de l’eau chaude a été consommée et que de l’eau froide est rentrée dans le ballon), le thermostat active la résistance. Une fois la température revenue à sa valeur nominale, le thermostat coupe l’alimentation de la résistance électrique. Une enveloppe isotherme maintient la température de l’eau. Ainsi, même si la résistance est éteinte, l’eau chaude peut conserver sa température pendant plusieurs jours.
Les foyers disposant de l’option heures pleines / heures creuses et d’un ballon d’eau chaude électrique pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) peuvent régler leur chauffe-eau de manière à ce qu’il ne fonctionne que pendant les heures creuses. Sur le tableau électrique, le contacteur a 3 positions :
A noter : si beaucoup de personnes utilisent de l’eau chaude (invitation d’amis, famille), mettre le contacteur en positionIpermettra d’avoir davantage d’eau chaude.
Payer son électricité moins cher — Selectra : 09 73 72 73 00(lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30). Me faire rappeler gratuitement .
Le chauffage de l’eau chaude sanitaire est un poste de dépense énergétique important. La consommation moyenne d’électricité pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire est d’environ 800 kWh/personne/an (voir calcul ci-dessous).
L’estimation ci-contre a été réalisée pourun couple avec un enfant occupant un logement chauffé à l’électricité de 60m 2et disposant de deux télévisions, trois ordinateurs, un lave-linge, un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un sèche-linge et un congélateur. Pour cette estimation, on a considéré que le logement était occupé le soir et le week-end et que le logement était moyennement isolé. Il en résulte une consommation totale estimée d’un peu moins de 11 000 kWh.
Pour calculer le prix de l’eau chaude, nous nous sommes basés sur les données ci-après :
Chaleur massique de l’eau x (température eau chaude – température eau froide) = 1,162 x (60 – 15) = 52,29 Wh pour 1 litre, ou encore 59,29 kWh par m3.
Limites du calcul : le rendement du ballon d’eau chaude n’est pas de 100% ; plus il est entartré, plus il baisse. De plus, nous avons fait l’hypothèse que l’eau chaude reste chaude.
En choisissant une offre d’électricité moins chère, il est possible de faire des économies importantes sur ses factures.
Prend-on un risque en changeant de fournisseur d’énergie ? Non . Quel que soit le fournisseur d’électricité choisi, c’est la même électricité qui alimente le foyer par le même compteur. En effet, ERDF reste le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité pour tous les consommateurs. Quel que soit le fournisseur choisi, ERDF est chargé des opérations de maintenance, du relevé du compteur, des mises en service, etc. —Comparer les offres des fournisseurs d’énergie
Calculs réalisés pour une consommation de 4743,2 kWh par an, correspondant à la consommation d’un ménage de 4 personnes, en zone 2.
Le thermostat est la partie du chauffe-eau qui contrôle la température de l’eau à l’intérieur du ballon d’eau chaude. En baissant la température du thermostat (par exemple de 55 à 50°C), il est possible d’économiser un peu d’énergie.
Attention toutefois à ne pas trop baisser la température : la légionelle (qui est responsable de la légionellose), prolifère dans l’eau pour des températures comprises entre 20°C et 40°C.Il est donc vivement conseillé de ne jamais descendre en-dessous de 50°C .
Le thermostat du ballon d’eau chaude permet de règler la température de l’eau chaude dans le ballon. La température conseillée se situe aux alentours de 60°C.
Au contraire, il est aussi possible d’augmenter la température de l’eau au moyen du thermostat. Attention toutefois alors aux risques de brûlure.
Dans certains cas, le thermostat peut être réglé directement grâce à une molette située à l’extérieur du chauffe-eau. Il faut parfois démonter le capot de sécurité pour atteindre le thermostat. Dans ce cas, pensez pour votre sécurité à éteindre le chauffe-eau (en mettant le fusible en position 0).
du lundi au vendredi de 8h à 21h,le samedi de 8h30 à 18h30
52,29 x 0,1560 x 2/3 + 52,29 x 0,1270 x 1/3 = 7,57
12,3 % d’économies en ne faisant fonctionner son chauffe-eau que pendant les heures creuses.

cumulus marche forcee

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Bricolage
> Forum électricité
> Ballon d’eau chaude impossible à mettre en mode forcer

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

Bonjour Je viens vous demander de l’aide concernant mon chauffe eau et son fonctionnement JE souhaite mettre en marche forcé mon ballon d’eau chaude afin de bénéficier d’eau chaude à plus longue durée. Mon boitier electrique un « MOELLER » J’ai un disjoncteur pour le ballon d’eau chaude et un boitier a coté permettant de choisir: OFF: arret du chauffe eau AUT : mettre le chauffe eau de façon automatique (programmé je suppose) ON : marche forcée Lorsque j’actionne le bouton vers le « ON », il n’y reste pas et se met de suite sur « AUT » Je ne peux donc pas forcer le ballon d’eau chaude Le modele exacte de cet interupteur est : Xpole TN230/SS Donc mes questions sont les suivantes : – comment faire en sorte de mettre en mode forcé mon chauffe eau ? Exemple d’utilisation: 2 douches le matin pendant 10 min grand maximum avec une temperature d’eau au alentour de 39°

salutc’est bizarre mais il semble que ton ballon soit en marche continuellement . en effet, lorsque erdf envoie le signal de passage aux HC, un relais sur le compteur erdf ordonne a ton ballon de ce mettre en route via le fameux contacteur qui te pose des soucis . pendant cette période d’HC il sera impossible de mettre le ballon en MF .ton contacteur réagis comme si il recevais en permanence l’ordre d’HCpeut tu nous faire une photo de tes tableaux ?peut tu vérifier que ton compteur ne reste pas en permanence sur HC ?enfin dernière chose coupe l’alimentation du contacteur ( normalement un disjoncteur ou fusible 2A a cote de ton contacteur te le permet )normalement il devrai tenir en MF mais ce n’est la que du provisoire si ton compteur reste en HC continuellement tu peut contacter ton fournisseur et leur signaler le problème . il te donnerons un rdv avec un technicien .pour le reste , avec des photo je pourrai probablement t’aider plusconcernant l’autonomie de ton chauffe eau … il faudrait en connaitre la taille …

bonjour : En ouvrant les robinets juste ce qu’il faut, mais pas plus, et en ne le faisant pas couler continuellement, on a de l’eau plus longtemps. S’il était toujours en heures creuses, c’est à dire qu’il dispose du courant en continu, l’eau chaude durerait plus longtemps. Et aussi lorsqu’on met en marche forcée, il faut que la température de l’eau ait un peu baissé, de façon à ce que le thermostat ait déclenché, sinon ça ne marche pas. Et la marche forcée ne va fonctionner que : – si le thermostat a déclenché pour recevoir le courant, – et juste jusqu’à la prochaine coupure du thermostat, mais pas en continu toute la journée. Et bien sûr il serait intéressant de connaître la contenance de ce chauffe eau.

j’ai pas dit qu’il était tout le temps en marche forcée …. j’ai dis que c’est comme ci ….nuance

Bonsoir, Pour mettre en marche forcée il faut être en dehors des heures creuses , le contacteur revenant de lui même en automatique ceci afin d’éviter que l’utilisateur oublie de le repasser en mode auto
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Soyez zen ! La gestion d’un dégât des eaux peut s’avérer un long fleuve tranquille !
Voir nos astuces
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux, quelle que soit son origine.
Voir nos conseils
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Si vous étiez un outil, vous seriez :
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Le partage des clés sécuriséGamme de coffres à clés renforcés et garantis à vie ! Compatibles avec les services d’aide à la personne.
Comment gérer un dégât des eaux ? Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux.
Conseils pour un dégât des eaux : Fuite d’eau et dépannage d’urgence, comment procéder ?
Bien protéger sa maison
La sécurité d’une habitation est essentielle. Elle peut être assurée par de nombreux appareils présentés dans ce dossier.
Al62
,
idede

cumulus marche forcee

cumulus marche forcee

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Bricolage
> Forum électricité
> Cumulus en marche forcée

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

Bonjour Apres avoir constaté avec EDF un problème sur le relais HC/HP (HS), EDF me dit que je peux laisser sans crainte mon cumulus en forcée pour avoir de l’eau chaude en attendant de me le changer, changement programmé pour le 10 juin cela est-il vrais, mon cumulus ne risque t-il rien en fonctionnement forcée continuellement ?

Bonjour C’est vrai beaucoup Un cumulus est thermostaté. Dès qu’il aura atteint sa température de régulation, il s’éteindra Beaucoup d’installation n’ont pas le tarif HC et le chauffe-eau est branché en direct en permanence. Au lieu de réchauffer l’eau la nuit en une seule fois longue fois. Elle se réchauffe au fur et à mesure de son utilisation par petites fois successive. Au final la durée de chauffe cumulée sera identique. L’intérêt du contacteur HC est de faire fonctionner le chauffe-eau la nuit au moment où l’electricité est moins cher si vous avez souscrit le tarif adapté En résumé, aucun problème pour vous mettre en marche forcée. Seul inconvénient, le chauffe-eau fonctionnera aussi pendant les HP Mais pour quelques jours seulement ce n’est pas dramatique @+

Bonjour. Tu peux aussi ne le mettre en marche forcée qu’aux heures creuses (ou à peu près), mais tu cours le risque d’oublier… Une journée, cela ne devrait pas être grave. Deux jours, tu t’en rendras vite compte. Par contre, la panne de ce relais empêche probablement le décompte des heures creuses, à moins qu’il ne soit précisément bloqué en heures creuses (cela m’est arrivé). A toi de vérifier ta prochaîne facturation et éventuellement de négocier : dans mon cas, ils avaient appuyé sur la régularisation, j’ai négocié sur les facturations habituelles avant la panne. Salut !

Salut Ok ! je vais donc le laisser en forcée puisque mon cumulus ne risque rien, EDF m’ont dit qu’ils me feraient un geste commercial pour compenser l’utilisation en HP au moment des HC, donc a surveiller sur ma prochaine factureMerci a vous tous pour vos conseils

bonjourun prise avec horloge peut aider à différer les heures de mise sous tension GENRE A CECI
Bricoleur tout terrain, qui n’y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout….. (ou presque……) L’expérience des uns n’est pas celle des autres
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Soyez zen ! La gestion d’un dégât des eaux peut s’avérer un long fleuve tranquille !
Voir nos astuces
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux, quelle que soit son origine.
Voir nos conseils
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Si vous étiez un outil, vous seriez :
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Le partage des clés sécuriséGamme de coffres à clés renforcés et garantis à vie ! Compatibles avec les services d’aide à la personne.
Comment gérer un dégât des eaux ? Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux.
Conseils pour un dégât des eaux : Fuite d’eau et dépannage d’urgence, comment procéder ?
Bien protéger sa maison
La sécurité d’une habitation est essentielle. Elle peut être assurée par de nombreux appareils présentés dans ce dossier.
Al62
,
idede

cumulus marche forcee

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Choisir son chauffe-eau
Entretenir et réparer
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Question posée par
Anonyme

22/01/2013
En suivant cette question vous recevrez un email à chaque réponse ou commentaire publié. Vous devez vousinscrireou vousconnecterpour utiliser cette fonctionnalité.
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette question.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Vos questions sontentre de bonnes mains
Ballon d’eau chaude qui disjoncte en marche forcée
bonjour:quand je branche mon ballond’eau chaude en marche forcer il dijoncte meme en j/n aussi que faire merci
Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.

Rejoindre notre réseau d’experts
pompes à chaleur, chaudières gaz, climatisation
|uts chauffage et climatisation
Experts d’accord avec cette réponse :
Tout d’abord si en démontant le capot vous trouvez de la rouille et de l’humidité, changez le chauffe eau il est mort, sinon:
Si disjoncteur saute il y a 2 causes possibles:
1) Défaut d’isolement de la résistance
2) Résistance en court circuit
1) Vérification de l’isolementavec un multimètre entre la résistance et la carcasse. si résistance inférieureà 250 000 ohmschangez la résistance.
2) Résistance en cours circuit, larésistance mesurée aux bornes de la résistance ou du thermostat est nulle, changez la résistance.
www.pompes-cahleur-chaudieres-climatisation.fr
UTS, n’oubliez jamais qu’une intervention sur un circuit électrique demande des compétences, et cela peut être dangereux voire mortel. Pour ma part je ne conseille jamais aux internautes des manipulations sur des circuits électriques. Et je pense que tous les professionnels de ce site, devraient, devant des description de panne électriques, conseiller les internautes à faire appel à un professionnel habilité.
Cordialement
Il va de soi que vous coupez la tension dans votre ligne chauffe eau avant ces mesures qui ne présentent aucun danger et ne requièrent aucune compétence particulière.
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
depuis quand est il installé ? a priori il aurait besoin d tre détartré
entreprise artisanale d’installation de chauffage et de plomberie
|sarl rancurel / arnaud
Experts d’accord avec cette réponse :
Il y à un défaut électrique. Il faut que vous fassiez appel à un professionnel
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
peut etre tenter de changer le disjoncteur jour/nuit
si le cumulus ai trop vieux ou jamais détartré le plus simple changer le cumulus
entreprise artisanale d’installation de chauffage et de plomberie
|sarl rancurel / arnaud
Experts d’accord avec cette réponse :
UTS, pour vous, peut être il ne faut pas de connaissance, mais vous ne connaissez pas la personne à qui vous donnez les conseils. Et dans vos conseils, à aucun moment vous ne parlez de couper impérativement le courant. Je suis surque vous êtes compétant mais que vous sous estimez votre savoir faire.Vous avez un véritable métier et n’oubliez jamais qu’un bon bricoleur n’aurais jamais posé la question que nous pose notre ami Jimmy 80.
Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour,
votre ballon est-il percé? il faut enlever le capot d’acces au branchement électrique après avoir ouvert votre disjoncteur ou porte fusible.
La présence d’eau peut déclanchée votre disjonteur contact d’un cable d’alimenttion avec le cable terre, si ce n’est pas le cas, votre résistance est peut être HS
climatisation, chauffage, électricité
Experts d’accord avec cette réponse :
Faites appel à un électricien (ou contrôlez vous même l’isolement de la résistance )
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
bonjour j’ai exactement le mémé soucie saufe que moi j’ai débrancher mon ballon d’eau chaude et le conteur disjoncte toujours,penser vous que cela vienne des disjoncteur?
Bonjour, il faudrai tous les baisser et les ré enclencher un par un pour voir lequel fait disjoncter
installation et dépannage de pompes à chaleur
Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour, il faudrai tous les baisser et les ré enclencher un par un pour voir lequel fait disjoncter
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
installation,dépannage,toutchauffage,vmc,isolation
|de châteauvillain jc leblancs.a.s. energie@
vente en ligne de matériel électrique, chauffage
|www.batirmoinscher.com
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

cumulus marche forcee

Chauffe-eau>
Diagnostiquer une panne sur un chauffe-eau électrique
Commentinstaller sonchauffe-eau ?

Comment entretenirson chauffe-eau ?

Bricodecorama
– 7, rue des Hormets
– 69890 La Tour de Salvagny – 04.78.48.06.86
T.V.A. C.E.E. : FR 75 518 672 407 – RCS Lyon 518 672 407 – Code APE : 4791 B – Capital Social : 12.000 €

Mister Chauffe Eau(
9.2
/
10

Nous sommes à votre écoute au04 78 48 06 86 > 7 Jours / 7 de 9h à 22h. Tous les chauffe-eau du site sontlivrables gratuitementle lendemain de la commande.
Le manque d’eau chaude est vite un problème dans un foyer. Mais avant de vous lancer dans un
achat ou de faire appel à un professionnel, quelques vérifications très rapides vont vous
permettre de diagnostiquer pourquoi votre chauffe-eau electrique fait de la résistance, voir même de le
ramener à être plus conciliant …
Vous pouvez avoir 2 types de panne. Soit laproduction d’eau chaudeest stoppée à
cause d’un problème hydraulique soit à cause d’un problème électrique. Un test simple
va vous permettre de répondre. Ouvrez l’un de vos robinets d’eau chaude. Si vous n’avez
plus aucun débit, alors le problème est hydraulique et avant de penser à changer votre cumulus,
faite appel à un plombier professionnel pour qu’il vienne diagnostiquer le réseau.
Par contre, si l’eau coule tiède ou froide, vous êtes à coup sûr sur un problème de type
électrique et vous pouvez passer à l’étape n° 2.
La première vérification à effectuer est de contrôler ledisjoncteurassocié au chauffe-eau si
celui est protégé par un fusible. Un simple contrôle de celui-ci vous permettra de vous assurer
que le problème ne vient pas de là. Si vous avez en sus une protection de type inter-pack
(interrupteur + fusible) pensez à vérifier également ce fusible.
La plupart du temps vous aurez un contacteur gérant les périodes jour et nuit.
Positionnez ce contacteur en marche forcée et contrôlez votre consommation instantanée
d’électricité. Si celle-ci n’augmente pas de manière notable au moment où vous passez en
mode marche forcée, alors cela veut dire qu’un court-circuit active les protections de votre chauffe-eau.
Vous allez devoir passer à l’étape 3 ou 4 en fonction du comportement du chauffe-eau.
Vous avez assurément un court-circuit ou une fuite de votre cumulus et le disjoncteur différentiel
de votre chauffe-eau s’active automatiquement. Soit la résistance du chauffe-eau est en mode court-circuit
soit de l’eau s’infiltre et une pièce sous-tension est au contact de l’eau. Vous allez devoir changer
votre appareil.
Vous devez enlever le capot de protection en façade du chauffe-eau en prenant garde à ne pas toucher
les fils. Votre chauffe-eau est sous-tension vous devez donc être vigilant à ne pas vous électrocuter.
Vérifiez tout d’abord que les fils d’alimentation sont toujours connectés. Si tel n’est pas le cas,
coupez l’arrivée d’électricité au niveau du disjoncteur et rebranchez correctement les fils.
Puis réenclenchez le disjoncteur. Votre problème devrait être réglé.
Si les arrivées électriques sont correctement connectées et si vous avez un chauffe-eau triphasé, nous vous déconseillons de faire plus de tests. Par contre si vous avez un chauffe-eau monophasé les opérations de contrôle sont assez simples. Prenez un contrôleur universel (Voltmètre, ampèremètre et ohmmètre) et positionnez-le sur la fonction Volt alternatif et prenez la tension entre les 2 fils du câble d’arrivée.
Une fois que vous aurez la certitude que le courant arrive, vous devez vérifier que le thermostat
fonctionne. Testez comme précédement que la tension entre les deux fils qui vont du thermostat vers la
résistance est elle aussi de 230 V :

cumulus marche forcee

Index du forum‹ NOS FORUMS  ‹ Logement – immobilier – syndics – copropriétés  ‹ Location – Logement  

Recherche avancée

Modifier la taille de la police de caractères

Aperçu avant impression

Forum, mode d’emploi
Connexion

Bonjour,Mon compagnon et moi sommes locataires d’un appartement depuis la fin du moins d’août. Aujourd’hui, un technicien est venu installer un nouveau compteur électrique et m’a signalé que l’interrupteur du cumulus était en position « marche forcée ». De plus, lors du démontage du compteur, nous avons pu constater que l’asservissement permettant de gérer le cumulus en fonction des heures pleines et heures creuses était débranché. Depuis notre emménagement lors duquel nous avons souscris à un forfait « heures pleines, heures creuses », nous n’avons pas touché au compteur électrique, pensant que le fonctionnement de celui-ci était normal. Nous supposons que l’ancienne locataire à du modifier la position de l’interupteur en « marche forcée » pour résoudre le problème d’asservissement débranché, ce qui nous as empêché de constater le problème.Nous allons donc être facturé pour une consommation aberrante due au faut que le cumulus marche en permanence depuis notre emménagement. N’ayant que des connaissance très basiques quand au fonctionnement d’un compteur électrique, nous n’avions pas la possibilité de remarquer l’anomalie d’un interrupteur en marche forcée (il n’y a aucune indication concernant l’usage de ce fameux l’interrupteur sur le compteur qui aurait pu nous mettre la puce à l’oreille).Nous avons donc contacté le service client EDF qui nous affirme qu’ils doivent prendre en compte la surconsommation dans notre facture car le boitier du câble d’asservissement débranché n’est pas sous scellé et qu’il peut donc être rebranché par l’occupant de l’appartement ou un électricien.Aussi, d’après nous il n’était pas de notre responsabilité (ni dans nos compétences) de penser à vérifier ce détail pendant l’état des lieux. Aussi, nous pensons que la responsabilité de notre surconsommation est due au prestataire mandaté par l’agence immobilière qui n’a pas poussé assez loin son état des lieux. Il aurait du remarquer la position de l’interrupteur du cumulus sur « marche forcée » et nous le signaler afin que nous puissions remarquer le problème de l’asservissement débranché (car nous n’aurions pas eu d’eau chaude). Nous souhaitons savoir si nous pouvions imposer à l’agence immobilière une indemnisation des frais supplémentaires liés à ce litige.Merci d’avance !
Bonjour Julietteb38, Oui, mais c’est loin d’être gagné. A mon avis, la preuve doit être apportée par une attestation de ce fournisseur d’électricité, relatant la manipulation du cumulus en mode forcé qui occasionne une surconsommation d’électricité, puis attendre d’une part, la facturation où cette période est indiquée et, d’autre part, patienter jusqu’à la réception de celle de l’année suivante où cette même période apparaîtra, révélant la différence de consommations. Car autrement, toute autre méthode, d’une plainte de surconsommation d’électricité sera probablement constestée ou contestable. Cordialement.
Le juste et l’injuste sont affaire de raisonnement, son bien-fondé celle de la Justice.
Propulsé parphpBB ® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français parMaël Soucaze .
parJulietteb38» 12 Décembre 2016, 19:43
parMICHEL34» 13 Décembre 2016, 09:38
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cumulus marche forcee
Sorry. You are visiting this site from a suspicious IP address, which triggered our protection system.
If youARE NOTa malware robot of any kind, please accept our apologies for the inconvenience. You can access the page by clicking here :>>>>>>

The following link is here to further trap malicious internet robots, so please don’t click on it :>>

cumulus marche forcee

Suivez nous

Somfy sur Facebook

Somfy sur Twitter

Somfy on Youtube

Entraide
Jeu Concours

Notices,Astuces
Vidéos

Menu

Volet
Portail
Garage
Alarme
Domotique
Myfox
Autres produits

Aidez la communauté
Accédez au mode d’emploi

Si vous n’avez pas encorede compte
Entraide Domotique Question: « Marche forcée chauffe eau à distance ? »
Chers membres du forum,

Nous vous informons qu’une mise à jour de l’application Visidom est disponible sur les stores (Apple et Androïd) cette mise à jour vient en complément de la mise à jour logiciel disponible au lien ci-dessous :

Mise à jour logiciel Visidom v9.16

Nous vous rappelons qu’il s’agit de mises à jour à but correctif pour améliorer votre expérience.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Consultations
consultée 74 fois

Nombre de réponses
12réponses

Thème
Domotique

Nom de l’auteur
Vincent L.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

question
q

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Nom de l’auteur
Robert P.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

réponse
r

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Nom de l’auteur
Vincent L.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

réponse
r

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Nom de l’auteur
Robert P.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

réponse
r

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

HC HP.JPG

54 ko

31 octobre 2016

Traité

Nom de l’auteur
Vincent L.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

réponse
r

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Nom de l’auteur
Robert P.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

réponse
r

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Nom de l’auteur
Vincent L.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

réponse
r

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Nom de l’auteur
Robert P.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

réponse
r

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Nom de l’auteur
Vincent L.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

réponse
r

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Nom de l’auteur
Robert P.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

réponse
r

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Nom de l’auteur
Vincent L.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

réponse
r

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Nom de l’auteur
Robert P.

Date
31 octobre 2016

il y a 5 mois

réponse
r

Thème :
Domotique

Typologie :
Question / Réponse

Cette question a obtenu une ou plusieurs réponses mais son auteur n’a pas choisi la meilleure.

12réponses

Signaler
Partager cette question

mon chauffe eau est en marche forcée sur BOOST je ne peux plus faire fonctionner mon chauffe eau en heures creuses comment remettre la fonction BOOST sur OFF merci pour vos…

Anthony S.

Anthony S.
Niveau
0

11
/ 100

points

Code postal:
34750
Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Consultations
consultée 14 fois

Nombre de réponses
3réponses

Thème
Autres produits

Nom de l’auteur
Anthony S.

Date
15 février 2017

il y a environ 2 mois

question
q

Gladys B.

Gladys B.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Equipe

Code postal:
74300
Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Bonjour Anthony,
Cela a toujours été le cas, si vous avez cliquez sur BOOST (ON), vous ne pouvez le désactiver, il se désactivera au changement HC/HP.
Nous travaillons sur…

Nom de l’auteur
Gladys B.

Date
17 février 2017

il y a environ un mois

réponse
r

Bonjour
Il avait été annoncé par SOMFY et THERMOR la possibilité de pilotage à distance (mise en route, arrêt) du chauffe eau AEROMAX 4 par l’interface TAHOMA au « printemps…

alain F.

alain F.
Niveau
0

46
/ 100

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Consultations
consultée 14 fois

Nombre de réponses
1réponse

Thème
Domotique

Nom de l’auteur
alain F.

Date
24 mars 2017

il y a 9 jours

question
q

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Bonjour,
Ce n’est pas encore le cas.

Nom de l’auteur
Robert P.

Date
24 mars 2017

il y a 8 jours

réponse
r

Je suis équipé du système TAHOMA pour commander l’ouverture et fermeture de mes volets roulants; Peut on également faire le marche arrêt d’un chauffe eau et si oui: comment ?

raymond J.

raymond J.
Niveau
3

2322
/ 5000

points

Code postal:
22650
Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Consultations
consultée 65 fois

Nombre de réponses
1réponse

Thème
Domotique

Nom de l’auteur
raymond J.

Date
12 janvier 2017

il y a 3 mois

question
q

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Bonjour,
Si vous avez une production d’eau chaude sanitaire électrique, en heures creuses, vous pouvez utiliser un capteur de conso élec réf. 1822451 qui mesurera les conso et…

Nom de l’auteur
Robert P.

Date
12 janvier 2017

il y a 3 mois

réponse
r

Bonjour dans le cadre de mon installation TaHoma je voudrai obtenir des indications sur ma consommation par poste et aussi commander ma production d’eau chaude à distance. J ai…

cyril F.

cyril F.
Niveau
0

98
/ 100

points

Code postal:
19330
Spécialité:

Mon produit Somfy favori:
TAHOMA
Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:
Le martelet
Ville:
19330
Site internet:

Activité professionnelle:

Consultations
consultée 24 fois

Nombre de réponses
3réponses

Thème
Domotique

Nom de l’auteur
cyril F.

Date
15 février 2017

il y a environ 2 mois

question
q

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Bonjour,
Pas de commande d’un ballon d’ECS avec le modèle pour PAC et sur le modèle effet Joule il n’y a qu’une marche forcée en heure creuse, pas d’arrêt possible (puisque…

Nom de l’auteur
Robert P.

Date
16 février 2017

il y a environ 2 mois

réponse
r

Bonjour à tous,
Depuis la dernière mise à jour du TAHOMA, la fonction « marche forcée » du chauffe-eau n’est plus accessible…
Sur l’icone le chauffe-eau apparaît toujours…

Jean-Marc G.

Jean-Marc G.
Niveau
1

107
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Consultations
consultée 101 fois

Nombre de réponses
21réponses

Thème
Domotique

Nom de l’auteur
Jean-Marc G.

Date
7 avril 2016

il y a 12 mois

question
q

Gladys B.

Gladys B.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Equipe

Code postal:
74300
Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Bonjour Jean-Marc,
Nous avons effectivement déjà remonté ce problème, il est actuellement en cours de résolution.
Deux posts nous l’ayant déjà indiqué:

http://forum…

Nom de l’auteur
Gladys B.

Date
8 avril 2016

il y a 12 mois

réponse
r

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Robert P.

Robert P.
Niveau
4

5000
/ 5000

points

Code postal:

Spécialité:
Alarme et Domotique
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:

Raison sociale:
Plus Domotique SAS
Adresse:

Ville:

Site internet:
www.laboutique.plusdomotique.fr
Activité professionnelle:
Expert en alarme et domotique

Vincent L.

Vincent L.
Niveau
1

433
/ 750

points

Code postal:

Spécialité:

Mon produit Somfy favori:

Ma petite astuce:

Raison sociale:

Adresse:

Ville:

Site internet:

Activité professionnelle:

Découvrez les forfaits Somfy Assistance
Bonjour, je souhaite pouvoir actionner la marche forcée de mon ballon d’eau chaude depuis TaHoma. J’ai bien vu le capteur joule, mais je n’aurais pas besoin de toutes ses fonctionnalités et je ne veux pas y mettre 200 euros. Je pensais plus à un contacteur Zwave connecté qui simulerait l’impulsion d’EDF au contacteur … Quelqu’un a déjà réalisé ce type d’installation ? Merci
N’hésitez pas à interroger la communauté d’entraide !
Bonjour, La solution sera effectivement d’utiliser un récepteur Z-Wave par exemple, mais il faudra le câbler correctement pour déroger aux heures creuses et être attentif à la puissance du ballon.
Merci Robert mais pourquoi s’inquiéter de la puissance du ballon si mon signal Zwave n’est envoyé qu’au contacteur du tableau électrique ? L’idée est juste de simuler le passage manuel du contacteur en position I, ce qu’on fait quand on rentre d’une absence en HP, la prochaine impulsion EDF remettant le contacteur en Auto…
Oui, vous pouvez effectivement câbler comme ça.
Voici un schéma pour le montage d’un module Fibaro pour faire ce que je décrivais ci-dessus. Quel module compatible avec nos TaHoma peut-on utiliser en équivalence ?
Ce schéma ne fonctionne pas… Le contacteur HP/HC du compteur ne pilote rien. Pour réaliser votre fonction, telle que vous la décrivez, il vous faut un module contact sec, en parralèle du contact HP/HC.
Comme quoi … l’avis de l’expert ! Merci en tout cas … En fait le montage est tout simplement de mettre mon module comme s’il remplaçait le relais EDF, mais sans le remplacer ?
Le contacteur ne doit pas REMPLACER mais permettre de DEROGER.
Oui oui je confirme ! Cependant une question reste en suspend : lorsque je vais actionner la marche forcée à distance, l’icône passera sur ‘ON’. Quand EDF enverra son impulsion et que le contacteur du tableau retombera en auto, quid de l’état de l’icône sous TaHoma ?
L’icône indiquera l’état du contacteur Z-Wave, pas celui HP/HC
Pardonnez mon insistance, je veux être sûr de comprendre … Donc il pourrait y avoir un décalage entre le retour d’information et l’état au tableau : EDF aura renvoyé l’impulsion HP, coupant la marche forcée actionnée à distance mais mon module Zwave indiquera toujours ON. Si tel est le cas le risque d’erreur est trop grand à mon sens …
A vous d’imaginer et de réaliser le dispositif qui fera ce que vous voulez, sans que ce soit une usine à gaz.
Ce n’est pas ceque vous recherchez
Posez votre question
Vincent a posé une nouvelle question
© Tous droits réservés Somfy 2017 -Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique,la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l’alarme domotique


Découvrez vite l'actu brulante !