decaper un meuble cire

L’aménagement de la maison & du jardin
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Décaper un meuble ciré peut s’avérer indispensable si vous voulez le repeindre ou l’éclaircir. Outre les produits du commerce, vous pouvez lessiver à la soude ou utiliser de l’ammoniaque diluée… 1-2 heure(s) Facile Quelques euros
&#149 Des gants résistants,&#149 De l’ammoniaque,&#149 De la soude dilué (lessive St-Marc),&#149 Une éponge, &#149 Un seau,&#149 De l’eau claire,&#149 Un grattoir,&#149 De la laine d’acier.
Décaper un meuble ciré est parfois indispensable car la cire est trop grasse pour permettre l’adhésion d’une nouvelle peinture.
Mieux vaut travailler à l’extérieur ou dans une pièce aérée.
Pour décaper un meuble ciré, différentes méthodes sont possibles. Outre les produits du commerce, vous pouvez lessiver à la soude ou utiliser de l’ammoniaque diluée :
Informations et photos non contractuelles susceptibles d’être modifiées sans préavis. Maison-facile.com – Copyright © 2001-2016 FIDECLIC – Tous droits réservés – Reproduction interdite

decaper un meuble cire
Regard d’antiquaire regard d’antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l’art, des antiquités, de la restauration d’objets d’ art,tout l’univers des arts décoratifs.
Posté parregardantiquaireà 22:43 – Permalien [ # ] Tags :bois ,décapant ,décaper ,meuble
Conseil pour décaper un meuble ciré Tous d’abord voici la photo d’un meuble avant décapage et une fois patiné
P our réaliser le décapage d’un meuble uniquement ciré, il faut compter à peu près 4 heures. Décaper un meuble est une opération qui doit demander une grande attention,un décapage bien fait est la garantie d’une belle finition.
En commençant cet article, j’ai recherché ce qui était écris à ce sujet sur internet. En premier conseil n’utilisezjamaisles produits du type  » les trucs de nos grand-mères  » comme:
1 ) La lessive de Soude produit très dangereux qui noirci de façon irrémédiable les bois.
2 ) Les déboucheurs de lavabo, pareil que la lessive de soude.
3 ) La lessive St Marc, un produit parfait pour lessiver les murs mais totalement inutile et inefficace sur un meuble ciré. En plus, si vous passez votre meuble à grande eau pendant des heures, vous risquez de décoller tous ses assemblages.
Un vrai décapage se fait avec du décapant (Décapex Professionnel), ou avec du décireur.
T rouvez un endroit qui estbien ventilé , les émanations de ces produits vous donnent rapidement mal à la tête, pour ma part pour décaper le meuble ci dessus, j’ai préféré utiliser le décireur qui est moins visqueux que le decapant.
Ensuite, prendre de la laine d’acier Numéro 3(Moyenne), pas trop grosse sinon vous risqueriez de rayer les bois et ni trop fine, car la laine d’acier s’encrasserait trop rapidement.
Un conseil :Ne coupez pas la laine d’acier à main nue,mais avec des gants bien épais, les fils d’acier sont tranchant comme la lame d’un rasoir.
Le parfait outillage du décapeur, c’est simple non?
N’oubliez pas les gants pour décaper si vous voulez garder de belles mains
Le décireur c e nomme « Décapant de l’ébéniste » ou « Dissolvant Américain » suivant le magasin, mais c’est la même chose.
1) Passer le décapant sur le meuble, pas besoin d’enduire tous le meuble d’un coup, vous procéderez plutôt par petites étapes, par exemple faire uniquement la moitié du plateau.
2) Avec un pinceau, vous enduirez la partie à décaper puis avec un morceau de laine d’acier, vous frotterez suffisamment fort pour enlever toute la cire. N’hésitez pas à appuyer « c’est du solide votre meuble ».
3) Frotter avec la laine d’acier dans le sens du fil du bois .Jamais en travers pour éviter de rayer le bois
4) Il ne doit rien rester, le bois doit être brut « Je sais c’est fatiguant, mais au milieu du meuble vous avez  droit à 5 minutes de pose ».
AttentionNe poncez pas votre meuble avec du papier de verre et encore moins avec des ponceuses électriques. Vous allez instantanément éliminer  la patine du meuble et donc tous ce qui fait son charme.
Si votre travail est bien fait « et je n’en doute pas », vous n’aurez pas besoin de rincer votre meuble. Mais certains d’entre vous ne résisteront pas à rincer le meuble « de leur rêve ». Dans ce cas, faites ça un jour de beau temps pour qu’il puisse sècher plus rapidement.
Attention , vous devrez avant de passer votre meuble à l’eau, bien le nettoyer de tous les petits morceaux de laine d’acier pour éviter qu’ils ne rouillent et constellent votre meuble de points noirs au séchage. Vous procéderez avec un balai ou un aspirateur, sans souffler dessus car vous risqueriez  de vous en mettre plein les yeux et cela fait très mal (expérience personnelle).
Un dernier mot , Peut être avez vous remarqué que les décapants que vous trouvez en grande surface ne décapent pas, et bien c’est normal ils sont « écologiques » et ne possède plus de Chlorure de méthylène ( ce qui permet au décapant de décaper). Prenez duDécapex Professionnel ( voir le nota bene ) , on le trouve uniquement dans les boutiques spécialisées , il est très puissant sur toutes les peintures, rien ne lui résiste pas même vos neurones. En cas d’utilisation prolongée et répétée, achetez un masque avec des capsules « c’est très moche mais indispensable ».
Nota bene : 3 ans après la publication de cet article je vous écris  pour vous informer que l’on ne trouve plus le Decapex professionnel il est interdit à la vente car il contient du chlorure de methylène . Il faut demander aux magasins spécialistes d ‘autres décapants ,dans le magasin Dugay situé rue des rosiers aux puces de saint ouen j’ en ai trouvé un pas mal allez voi r sur le lien suivant
DugaySitué aux Puces de St ouen Ouvert du Jeudi au Lundi y compris le Dimanche
Laverdureau coeur du faubourg St Antoine La vrai droguerie d’autre fois
HMB a coté du magasin précédent Pas de site
Proantic le site desAntiquaires
Découvrez des tableaux, des meubles anciens,des meubles de métier, des bois doré sur Proantic.com. Vous y trouverez uncatalogue d’antiquitésriche, complet et quotidiennement mis à jour par lesantiquaires de Proantic

decaper un meuble cire

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
Anonyme- Dernière réponse le 26 juil. 2011 à 19:21parberthe
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

decaper un meuble cire

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Comment décaper un meuble ? Leroy Merlin

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Howto & Style

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Leroy Merlin vous invite à découvrir comment décaper le vernis ou enlever l’ancienne cire d’un meuble avant de le traiter et le préparer pour une rénovation. Étape par étape, découvrez les produits, les outils et les gestes nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Retrouver plus d’informations pour s’inspirer, comprendre et réaliser sur : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-…

decaper un meuble cire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent.

En savoir plus

Accueil

La Maison Nettoyage des meubles en bois Nettoyer un meuble en bois ciré

1213personnes
valident cette astuce
1213personnes
valident cette astuce

Recevoir les astuces Tout Pratique dans ma boite mail
Bonjour PATRICE,
Bonne nouvelle !
On ne cire jamais l’intérieur d’une armoire !
La cire donnerait une odeur aux vêtements ou aux provisions et si elle est teintée risquerait de laisser des traces.
Bonjour,
Je suis en train de rénover une armoire, et je me demande s’il est nécessaire de cirer également les faces intérieures de l’armoire, ou si un simple nettoyage suffit.
Merci de vos conseils
Bonjour Nada,
Nettoyez la table en bois huilé avec un chiffon microfibre à peine humide.
Aucun autre produit n’est nécessaire.
Bonjour, je viens d’acquérir une table en chên massif huilé, je voudrais savoir comment la nettoyer après un repas, merci
Bonjour Eugénie,
Mais c’est ce que vous avez fait ! Vous avez décaper la cire de la table.
Donc soit vous décapez entièrement la table, puis vous la cirez à nouveau esuivant les conseils de l’article de Toutpratique :
« Décaper le bois »

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5288-Decaper-le-bois.php

Puis:
« Cirer un meuble en bois »

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5289-Cirer-un-meuble-en-bois.php

Soit vous testez l’une des astuces que nous recommandons dans l’article :
« Enlever une tache blanche sur du bois »

http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5648-Enlever-une-tache-blanche-sur-le-bois.php

Bonjour, j ai frotté très (trop) fort une tache sur une table en bois foncé avec une brosse. Résultat catastrophique car il y a désormais une énorme tâche blanche en plein milieu de la table (comme si la table avait été décapée. Comment faire? Merci par avance
Bonjour Marie,
Enlever une rayure sur du bois vernis en passant dessus avec délicatesse un coton-tige imbibé de dissolvant, et ensuite un autre coton-tige imbibé d’alcool à 90°.
Quand le bois sera sec, s’il reste une marque, passez encore un autre coton-tige imbibé d’un mélange d’essence de térébenthine et d’huile d’olive.
Cette astuce est tirée de l’article : NETTOYER UN MEUBLE EN BOIS VERNIS:

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/36-Nettoyage-des-meubles-en-bois/162-Nettoyer-un-meuble-en-bois-vernis.php

Bonjour,
Comment puis je effacer une erraflure sur ma table en orme massif finition vernie nuitrocellulosique et cirée ?
Merci de votre retour,
Marie
Merci d’avoir expliqué comment nettoyer un meuble en bois ciré ! Je ne savais pas qu’on ne devait pas frotter trop énergiquement le bois. J’ai toujours pensé qu’il faut frotter énergiquement tout ce qu’on nettoie.
Bonjour liliane perret !
Nettoyez vos appareils ménager avec un chiffon imprégné d’alcool à bruler.
Ou s’il sont vraiment très jaunes avec un chiffon sur lequel vous aurez vaporisé un produit pour nettoyer le four.
Passez ensuite un chiffon humide.
Bonjour,
comment enlever de la nicotine sur des appareils menager .
Merci !
Bonjour Francis,
Afin de pouvoir vous aider au mieux pour dégraisser vos chaises, il faudrait nous préciser en quelle matière sont ces chaises: bois ciré, bois vernis ou bois peint.
bonjour,
je désire dégraisser mes chaises de salle à manger dont le montant est collant mais comment faire svp ?
Bonjour MAMLOU31,
Suivez les conseils de l’article de Toutpratique :
ENLEVER UNE TACHE SUR DU BOIS VERNIS:

http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4808-Enlever-une-tache-sur-du-bois-vernis.php.

Et plus spécifiquement:
Tache blanche laissée par un plat chaud
Bonjour j’ai une table en bois vernis et j’ai mis un plat trop chaud (malgré la nappe) résultat 2 taches blanches Comment puis-je les faire partir ?
Merci
Bonjour Guillaume,
Pour retrouver la couleur d’origine de votre parquet en chêne, tentez un nettoyage au vinaigre blanc pur.
Oubliez la Javel.
Bonjour,
Il y a peu de temps, j’ai fotté mon parquet en chêne avec de l’huile d’olive et du vinaigre blanc pour le noicir. Mais malheureusement, ma femme n’aime oas le parquet foncé… Comment dois je faire pour retrouvé mon oarquet clair? Eau de javel dilué? J’aimerai evité de le poncer… Aidez moi, s’il vous plait a réparer mon erreur… Un tout grand merci
Guillaume
Bonjour Martine,
il faudrait savoir si le bois est verni, ciré ou en bois naturel.
Bonjour
Ma sœur possède une table ancienne en bois clair (merisier?) cirée. Depuis quelques mois le bois noircit sur tout le plateau. La cire posée sur les chevilles de fixation du plateau ressort et un cercle noir apparaît autour. La pièce dans laquelle se trouve cette table est saine et très ensoleillée. Le plateau est à l’air libre. Que peut-il bien se passer? Que faire? Merci
Bonjour kikounet,
si nous comprenons bien vous ne désirez pas nettoyer un meuble mais le dos d’un tapis.
Pour enlever la colle au dos du tapis utilisez un linge imprégné d’acétone.
Mais attention procédez à un essai préalable sur un coin moins en vue afin de vérifier si le tapis supporte bien le produit et rincez au plus vite avec une éponge humidifiée d’eau.
Bonjour je viens de faire l’acquisition d’un tapis ancien en laine au dos duquel les anciens proprietaires avaient posé un antiderapant adhesif . il reste tout autour du dos du tapis une matiere collante noire que j’aimerais enlever . quel produit me suggerez vous ? j’avoue ne pas m’y connaitre : entre l’essence c, la terebenthine, l’acetone etc .. quel est le bon produit , qui n’abimera pas l’avant de mon tapis (tapis chinois beige/saumon/bleu)? je vous remercie par avance pour tous les bons conseils ! Bravo pour votre site !
Un grand merci Françoise pour ce gentil commentaire!
Mille Merci pour pour tous ces trucs et astuces… et sur des sujets tellement diversje vous garde bien précieusement dans mes favoris!!! belle journée
Bonjour geneviève,
Ce problème est traité en détail dans l’article de Toutpratique :
TACHE DE MOISI :

http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5007-Tache-de-moisi-ou-de-moisissure.php

Bonsoir,Nous avons une armoire Lorraine en chêne qui présente des plaques de moisissures à l’intérieur.Avez-vous une solution pour la rendre plus saine ?
D’avance , merci de votre proposition.
Bonjour ribe1361,
Eh bien, il faut enlever l’huile en suivant les conseils de l’article de Toutpratique :
ENLEVER L’ HUILE SUR DU BOIS :

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5328-Enlever-l-huile-sur-du-bois.php.

Et pour info, huiler n’est pas cirer !
Une cire est bien plus facile à appliquer que l’huile.
Bonjour,j’ai besoin d’aide svp je viens d’acheter une table en bois d’eucalyptus et suivantlesinstructions du vendeur je l’ai ciré avec de l’huile de lin et gros problème maintenant elle colle
que dois je faire pour qu’elle ne colle plus svp ?
Merci
Bonjour Waline,
Suivez les conseils de l’article de Toutpratique :
ENLEVER UNE TACHE SUR LE BOIS CIRE :

http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4807-Enlever-une-tache-sur-le-bois-cire.php.

Ce problème y est traité en détail.
BonjourJ’ai repassé une nappe directement sur ma table à manger qui est enbois vernis noir. En enlevant ma nappe a cause de la vapeur et de la chaleur il y a des tâche blanche sur le bois noir.Que puis je faire pour que les tâches ne se voient plus?
Merci
Un grand merci pour votre réponse; je vais essayer dès demain et vous dirai quoi. Bonne journée.
Bonjour Francinette,
suivez les conseils de l’article de Toutpratique :
RÉPARER LE BOIS :

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/432-Reparer-le-bois-.php

Bonjour Madame, Monsieur,J’ai des meubles en bois vernis et mes deux chats les ont griffés. Certaines griffures sont profondes, d’autres moins. Comment ravoir ces meubles en bon état? Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Bonjour Cesar,
Vous pouvez peindre, cirer ou tapisser l’intérieur du meuble.
Bonjour, en ce moment nous nettoyons l’intérieur de notre armoire pour les verres avec une éponge et du vinaigre. Que faire apres? Peut-on cirer l’intérieur ou est-ce déconseille pour l’odeur dans les verres?Merci.
Bonsoir, Je viens d’acheter une belle commode Empire en marqueterie, mais elle est très sale ,ternie avec quelques éraflures. Il y a aussi des bronzes bien noircis car cette commode a été maltraitée. Le marbre blanc est aussi a nettoyer Pensez- vous sur je puisse réussir à lui redonner son brillant. Je vous remercie de me guider dans les étapes a suivre. Et les produits a utiliser.Cordialement J MINCH
Merci pour tous ces renseigenements
Bonjour Cavagnet,
Suivez les conseils de l’article de Toutpratique :
ECLAIRCIR LE BOIS :

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5702-Eclaircir-le-bois.php

Bonjour,Je souhaite éclaircir un meuble en arolle (plus clair que le noyer dont vous donnez le mode d’emploi).
Que me conseillez-vous ?
Merci.
Cordialement
Rebonjour Jacquot,
En effet nous nous sommes trompés.
Vous trouverez la solution à votre problème dans l’article de Toutpratique :
ENLEVER L’ODEUR DANS UN MEUBLE /

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5701-Enlever-l-odeur-dans-un-meuble.php

J’ai bien reçu votre réponse le 31/10/13 à 12h12 mais ce n’est pas une odeur de renfermé ou de moisi, c’est une odeur tenace de traitement de bois. Pouvez-vous précisez si un badigeon d’essence de térébenthine est adapté à la situation ou si un autre produit est recommandé pour enlever cette odeur?Je vous remercie par avance de votre réponse.
JT
Bonjour Jacquot,
Peut-être devriez-vous lire cet article, puisqu’une solution pour enlever l’odeur des armoires et commode y est proposée.
BonjourJ’ai hérité d’une belle armoire bretonne avec un cloutage en cuivre et marquetterie > 200 ans mais celle-ci dégage une odeur ténue de traitement du bois, je pense, car elle vient d’une maison qui a subi un traitement puissant contre les termites.
On m’a conseillé d’appliquer à l’intérieur de l’armoire un badigeon d’essence de térébenthine. Pouvez-vous me dire svp si c’est la bonne solution ou me donner des conseils en la matière.
Je vous remercie par avance de votre réponse
JT
Bonjour, J’ai hérité d’une armoire ancienne bretonne en chêne > 200 ans mais elle renferme une odeur ténue de traitement de bois, je pense, car elle vient d’une maison qui à reçu il y a quelques années un traitement puissant contre les termites. Je ne peux pas y ranger de vêtements tellement l’odeur est forte.
On m’a conseillé d’appliquer sur les parois intérieures de l’armoire de l’essence de térébenthine. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance de votre réponse et des conseils en la matière.
Bonjour,Comment traiter un meuble ciré en noyer contre la moisissure ?….(maison pas humide, mais fermée une partie de l’année).
Existe-t-il une cire fongicide à effet durable ?
Merci d’avance…
Mercator
Bonjour Gilberte,
Si vous avez fait fondre la cire, il faut décaper le meuble et le recirer.
DÉCAPER MEUBLE EN BOIS

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5288-Decaper-meuble-en-bois.php

CIRER UN MEUBLE EN BOIS

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5289-Cirer-un-meuble-en-bois.php

Puis ensuite suivez les conseils de cet article pour nettoyer votre meuble !
Petit rappel : nous ne donnons nos conseils gratuits qu’à ceux qui s’adressent à nous gentiment et poliment : «bonjour, merci…. » cela compte pour vous ? Pour nous aussi !
faut-il cirer l’intérieur d’une armoire cirée?
bonjour,je viens de récupérer mes meubles qui ont séjourné 6 mois dans une cave humide et de ce fait,ils ont une oddeur et avant de remettre mes vêtements, je voudrais que cette odeur parte.Comment faire ? Faut-il laver l’intérieur (bien que ce soit du bois), mettre un produit spécial ? Au secours et merci
Bonjour Nathalie,
Nous avons du mal à comprendre le bois de la table est-il ciré ou vernis ???
Quoi qu’il en soit, suivez les conseils de cet article ou de cet autre article :
ENLEVER UNE TACHE SUR DU BOIS VERNIS :

http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4808-Enlever-une-tache-sur-du-bois-vernis.php

Bonjour Madame, monsieur,
j’ai posé sur ma table en bois ciré une bougie chaude pendant plusieures heures quand j’ai enlevé le verre de ma bougie j’ai eu une auréole foncé sur mon bois vernis la rond du verre de la bougie; comment puis je enlevé cette tache pour que ma table soit de nouveau unifié ? un grand merci , cordialement,
Bonjour Vigma
Vous trouverez la solutions ou des solutions à votre problème dans l’article de Toutpratique :
ENLEVER UNE TACHE SUR LE BOIS CIRE :

http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4807-Enlever-une-tache-sur-le-bois-cire.php

Lisez plus particulièrement le paragraphe :
TACHE DE COLLE SUR LE BOIS CIRE
Bonsoir,Je me permets de vos écrire afin d’avoir si possible un conseil. En effet, un de mes enfants a mit de la colle super glu sur notre table en chêne. Pourriez-vous me donner des conseils afin d’ôter ces tâches s’il vous plait, sans avoir à poncer la table. Merci d’avance pour votre réponse, cordialement,
vigma
Bonjour Suzanne,
Suivez les conseils de l’article de Toutpratique :
ENLEVER UNE TACHE SUR LE BOIS CIRÉ :

http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4807-Enlever-une-tache-sur-le-bois-cire.php

Bonjour, nous avons un comptoir de cuisine en pin qui est teint et possiblement cire? Dernièrement une tâche blanche est apparue ? Que puis je faire pour la faire disparaître et éviter dans avoir d autres? Merci d avance de pouvoir m aider.
Suzanne
Bonjour Simone,
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique (plutôt ancienne)ou le meuble a subi plusieurs applications de cire qui ont été repassés au fer de façon à former un glacis.
Donc la méthode d’entretien et de nettoyage est la même que n’importe quel meuble ciré.
Bonjour,ma fille possède un meuble en merisier « ciré au fer chaud « . Quelle est cette technique et comment entretenir ce meuble d’une centaine d’années
Bonjour Sophie,
« merci de me répondre! » ?
Désolés, nous ne donnons pas nos conseils gratuits à ceuxqui s’adressent à nous sans un minimum de politesse, et certainement pas aux mails sous forme d’injonction.
quel produit peut-on mettre (autre que la cire) sur une table en chêne pour la protéger (car elle est dans la cuisine) quand on prend tous ses repas dessus sans nappe et sans set ?merci de me répondre !
Bonjour Alice,
Il faut décaper le meuble… après vous pourrez le cirer, le peindre, le vernir ou le laisser brut.
Mais le passage obligé est le décapage !
Suivez les conseils de l’article de Toutpratique:
DÉCAPER UN MEUBLE EN BOIS:

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5288-Decaper-un-meuble-en-bois.php

Bonjour,Je voudrais rénover le plateau de notre table de cuisine. Table ancienne (style de ferme) en merisier. A l’origine: fond dur et cire; usage quotidien. La surface s’est beaucoup dégradée. Faut-il poncer à la main, reposer un fond dur? Ou y a-t-il une meilleure solution?. Merci
quels gants puis je utiliser pour cirer des meubles
Bonjour Nessa,
Il n’y a qu’à lire les conseils de cet article !
Bonjour,
pouvez vous me dire comment je peux nettoyer ma rampe d’escalier en bois ciré ? Elle est très sale, nous venons d’emménager elle est noir de crasse à des endroits.
c’est probablement du chêne
Bonjour Cookie,
La seule façon d’enlever une odeur sur du bois c’est de nettoyer à fond le meuble !
Décapez-le en suivant les conseils de l’article :
DÉCAPER UN MEUBLE EN BOIS :
//www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5288-Decaper-un-meuble-en-bois.php
bonjourje viens d acheter une table chez un particulier qui l avait laisser dans une grange.
cette table est nickel mais elle sent l humidite tres fort et je n arrive pas a me debarasser de cette odeur nauseabonde.
c est une table en bois. que dois je faire pour enlever cette mauvaise odeur
merci
Bonjour Jojo,
Si la table est bien en bois ciré, une éponge humidifiée d’eau et d’une goutte liquide vaisselle suffit à son entretien
Suivez les conseils de cet article !
bonsoir claudine je viens d’acheter une table en pin ciré comment la nettoyer apres les repas avec des enfants un peu maladroits?
Bonjour Mimi,Quand le bois a gondolé, il n’y a pas grand-chose à faire, à part le confier à un menuisier…
Mais vous pouvez toujours, si le meuble a peu de valeur, essayer ce truc :
Recouvrez la partie abîmée d’un linge humide, sur lequel vous appliquerez un fer chaud.
BonsoirLe plateau d’un meuble en pin ciré ayant légèrement gondolé, comment puis-je le « récupérer » SVP
Merci et bien à vous
j’ai des meubles dans une pièce peu ahairée et ils ont moisis comment les nettoyer pour pouvoir les recirés
combien me couterais de faire décaper et teinter un bureau ancien en noyer massif merci
Bonjour Joliette,
Si le meuble est très sale, il faut le décaper en consultant l’article de Toutpratique sur ce sujet :
http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5288-Decaper-un-meuble-en-bois.php .
Le bois décapé, suivant son état, vous pourrez le vernir ou le laisser brut, protégé juste par un imperméabilisant
Bonjour,Je viens d’acheter une enfilade, elle était vernie je pense, et on l’a ciré ensuite, je voudrais lui redonner un coup de jeune, la nettoyer car sur les prises contact (portes, poignées de tiroir) c’est très sale, ensuis la vernir ! vous me conseiller ? merci
bonjour , j aimerais savoir si vous avez une idée pour un meuble noir ou j ai fais des taches blanches
merci cordialement
j’ai des meubles en merisier, et hélas, ils ont été ciré plusieurs foisn comment puis-je enlever cette cire, qui fait des taches. merci de me répondretymul
Merci Hélène, c’est gentil de l’écrire !En ce qui concerne l’ammoniaque (alcali) quelques gouttes suffisent ! Mais attention, il y a des précautions à prendre avec l’ammoniaque ! Je viens de préciser ce point dans l’article.
Bonjourmerci beaucoup pour votre conseil, ça a super bien marché, maintenant, j’ai besoin d’un autre conseil en ce qui concerne l’odeur, quelle est la proportion d’eau et d’alcali faut-il mettre sur la laine d’acier?
Merci à l’avance
Bonjour Hélène !!!!!!!!!Les mains gantés, passez sur le bois un linge mouillé d’acétone, frottez avec une brosse. Rincez puis sécher.
Si le bois est verni, il faudra le revernir et s’il est ciré, le recirer.
j’ai enlevé du papier adhésif type venylia décor collé depuis des années à même le bois de l’intérieur d’une armoire ancienne, impossible d’enlever le « collant » merci de m’aider.
Bonjour Pascale
Il faut décaper le bois .
Consultez l’article :

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5288-Decaper-un-meuble-en-bois.php

Mais je ne vous garantis pas l’odeur du bois !
bonjour, comment enlever cire johnson sur portes et elements bois à l\’intérieur d\’une caravane? et retrouver la bonne odeur du bois? merci beaucoup d\’avance
Bonjour Sandrine,
Pouvez-vous poncer le bois d’avantage ?
Si oui n’hésitez pas à le faire etsur toute la surface quitte à reteindre le meuble s’il le faut.
Sinon vous pouvez gratter au maximum puis reboucher avec de la pate à bois.
Bonjour,je suis triste. Je viens de remarquer que les piles de ma télécommande ont coulé sur ma table basse (table en bois foncé, style indienne) et cela a provoqué comme une espère de brûlure. J\’essaie de poncer, mais on dirait que c\’est bien incrusté. La tâche est noire, comme une brûlure de cigarette. Comment puis-je l\’enlever svp ? Un tout tout grand merci pour votre aide. Sandrine
Bonjour Maya,
Eh bien,lors de votre prochain achat, demandez la description du meuble sur la facture.
Mais entre nous,heureusement que votre meuble n’était pas verni les dégâts auraient été plus importants et bien plus difficiles à récupérer.
Cela étant dit, il faut frotter le meuble entièrement pour lui donner un aspect uniforme puis appliquer à nouveau de la teinture. Vous en trouverez dans les grandes surfaces de bricolage.
A bientôt,
Claudine
Bonjour, je viens d\’acheter des meubles qui sont teint et ciré( je ne savais pas qu\’il était ciré car le vendeur qui voulais vendre ma dit qu\’il était verni au latex ), mon mari a voulu les les laver masi il a trop frotté, et cela à causé un éclaircissement comme si la teinture avait partie. Comment puis je retrouver l allure qu\’il avait.
Bonsoir,
J\’ai fait des retouches de repassage de ma nappe directement sur ma table à manger qui est en marquetterie. En enlevant ma nappe après le repas, la marquetterie a souffert de la vapeur et de la chaleur et les couleurs de la boiserie ont disparue. Maintenant la table est presque blanche.
Avez-vous des idées pour ratraper ma grosse bétise ?
D\’avance merci.
super conseil pour lacolle sur bois verni.J\’avais une belle tache de super glue sur une guitare folk et c parti en 2 sec avec le disolvant.
merci bcp
J\’ai repassé un morceau de vêtement sur ma table en bois foncée (je sais je sais mauvaise idée !!)Ça a laissé des cernes blanches, comme si la couleur s\’était évaporée. J\’ai mis de l\’huile brune dessus (qu\’on m\’avait donné pour revamper un meuble à la quincaillerie), mais ça ne fait pas partie les tâches… des idées ?? merci !!!
Bonjour Bergamote,
Merci de votre commentaire.
Nettoyer une tache blanche sur un meuble en bois ciré avec un bouchon de liège est également un conseil(parmi d\’autres) que donne Toutpratique.com.
Il peut en effet fonctionner… mais ce n\’est pas toujours le cas !
Pour enlever les marques blanches sur un meuble, une solution toute simple : frotter longuement la tache disgracieuse avec un bouchon en liège. Je ne saurais dire pourquoi c\’est efficace, mais l\’effet a été bluffant sur ma table basse !
Bonjour à vous deuxVoici ce que j\’ai trouvé pour votre table dans le salon.
Voir tache d\’eau etc.
Espérant ces recherches vous être utiles en attendant une autre solution.
Bonne journée
Carmen et Éloi
XXX

Revenir à l’article

Passer ma commande

Qui sommes-nous ?

Annonceurs

Devenir Partenaire

Contact

Confidentialité

Conditions générales d’utilisation

Mentions légales

Continuer mes achats

Passer ma commande

Comment nettoyer un meuble en bois ciré? En principe l’ entretien du meuble en bois ciréne pose pas de problème, puisque la cire le protège, mais le  bois massif ou non peut être encrassé par la cire au point d’être un peu collant, Aussi il peut dégager une  mauvaise …
ont trouvé cette astuce utile, et vous ?
Commentnettoyer un meuble en bois ciré? En principe l’ entretiendumeuble en bois ciréne pose pas de problème, puisque lacirele protège, mais le   bois massifou non peut être encrassé par lacireau point d’être un peu collant, Aussi il peut dégager une mauvaise odeurou avoir reçu un coup. Que ce soit unearmoire , unecommodeou unetable , ennoye r, enérable ,chêneou enmerisieril y a desastucesà connaître pour effectuer l’ entretiend’unmeuble en bois ciré, éclaircirla couleur dubois,  camoufler une éraflure sur le bois,et le protéger, surtout si lemeubleestancien.
Dépoussierez toujours votremeuble en bois ciré
avec le côté abrasif d’une éponge ni avec des chiffons pelucheux. Préférez les chiffons microfibres qui nettoient, polissent et ne laissent pas de marque
Pour lenettoyagecourant d’unmeuble en bois ciré,
Ce genre denettoyantfait briller leboissur le moment mais l’encrasse.
A force il devient collant et attire les poussières.
versez toujours ledétachantsur le chiffon et jamais directement sur le bois
 Nettoyez- le toujours dans le sens du fil du bois.
des bouteilles, des verres ou des vases sans avoir protégéle meubleavec un plateau ou un napperon
essuyez-le immédiatement, ou versez de la farine.  Elle absorbera le liquide
Nettoyezunearmoire,unetableou unecommode enbois ciréavec un chiffon doux et propre en laine ou en microfibres.
Lelait de cire au carnauba,100% naturel, en bouteille d’un litre, est idéal pour nettoyer, faire briller et protéger  un meuble en bois ciré .
Appliquez pur en fine couche à l’aide d’un chiffon microfibre.
Si besoin est, redonnez un aspect plus ciré et plus brillant, renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à l’obtention de l’aspect souhaité.
Grâce à ce produit, aui ne contient ni silicone ni colorant et qui ne colle pas, vous pourrez nettoyer, entretenir votre meuble en bois et enlever les taches sur le bois, même les taches de gras ou d’eau.
On rend son éclat à unmeuble en bois ciréencrassé par le tabac en passant dessus un chiffon imbibé d’essence de térébenthine puis en le lustrant aussitôt au chiffon de laine.
On peut détacher un  meuble en boismassif à l’aide de multiples solvants. Si aucun ne marche, il est conseillé d’utiliser de l’essence à briquet.
Nettoyezces sculptures avec un pinceau humecté d’un mélange d’huile d’olive et d’essence de térébenthine.
Unmeubleenboisciré doit êtreencaustiquéune à deux fois par an, si possible avec unecirene contenant pas de silicone.
Unecired’abeille de bonne qualité est conseillée. Mais il ne faut pas tropcirerlesmeubles .
Trop decireencrasse leboiset l’empêche de briller. 
L’huile a tendance à ternir e tà foncer la couleur du bois.
Suivez les conseils de l’article de Toutpratique:
La meilleure façon d’économiser de la cire, c’est d’utiliser une cire liquide et de l’appliquer sur le meuble à l’aide d’un pinceau.
Vos meubles auront un brillant incomparable si vous passez rapidement un chiffon imbibé de vinaigre avant de les encaustiquer.
Poncez le bois légèrement au papier de verre
– Si de la poudre se forme le bois est verni ou vitrifié.
– Si le papier de verre s’encrasse, le bois est ciré.
Pour rendre aumeuble en bois ciréson éclat, passez sur le bois un chiffon saupoudré d’un peu de talc puis frottez le bois au chiffon de laine.
Le talc boira l’excès decireet redonnera son brillant au meuble.
Ou suivez les conseils de l’article de Toutpratique:
Ondécape un meubleà l’aide d’une brosse en nylon avec manche (afin de protéger les mains et bras) imbibé d’un mélange composé soit d’une cuillerée d’ammoniaque pour un bol d’eau, soit à l’essence de térébenthine, soit avec une solution d’eau (un verre) pour une pincée d’oxydrine.
Consultez l’article de Toutpratique :
Appliquez sur lamarqueune bonne épaisseur de papier absorbant mouillé. Passez un fer à repasser réglé sur  » lin « .
Ainsi la vapeur infiltrée dans le bois, va la faire gonfler et la trace de coup disparaître.
Renouvelez  l’opération si besoin est.
Ensuitecirezle  meublepuis lustrez-le.
Videz lemeubleet frottez l’intérieur del’armoireou de lacommodeenbois ciréavec une laine d’acier imbibée d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque, en opérant dans le sens du fil dubois .
L’opération terminée, passez un chiffon humide puis laissez sécher
En utilisant l’ammoniaque, faites attention à ne pas respirer les vapeurs de ce produit, opérez dans une pièce très aérée, loin de toute source de chaleur, les mains protégées par des gants de ménage.
Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : ENLEVER L’ODEUR DANS UN MEUBLE
On atténue lesérafluresen passant dessus un chiffon imbibé de white-spirit ou d’essence de térébenthine.
préférerez un mélange de teinture d’iode et d’alcool.
Puis  lustrez à l’aide d’un chiffon.
frottez l’éraflure avec l’intérieur d’une noix fraîche.
passez  un pinceau imbibé de teinture d’iode.
On peut également se servir d’un crayon à sourcil de la même teinte que lebois .
Si une vis menace de céder parce que leboisautour d’elle est usé, ôtez la vis, comblez le trou à l’aide de la colle àboismélangée à de la sciure de bois.
Laissez bien sécher puis vissez à nouveau.
Tout d’abord il faut, décaper leboisavec de l’alcool à brûler.
L’alcool à brûler pour nettoyer et éclaircir un meuble a marche très bien, et ça n’est pas si nocif que les produits comme l’eau de javel ou l’ammoniaque…
Il vous faut seulement des gants et, comme pour tout, de l’énergie.
Ne craignez pas de répéter plusieurs fois l’opération.
Laissez sécher puis cirez à nouveau.
D’autres astuces dans l’article de Toutpratique:
Abonnez-vous à ma newsletter d’astuces et conseils mensuels et recevez immédiatemment mon guide du Tout Propre en PDF par email!
La séléction de produits pour vous aider
Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.
Abonnez-vous à ma sélection d’astuces et conseils hebdomadaires et recevez immédiatemment mon guide du Tout Propre en PDF par email!
Abonnez-vous à ma newsletter d’astuces et conseils mensuels et recevez immédiatemment mon guide du Tout Propre en PDF par email!
Copyright ©2017 ToutPratique Tous droits réservésCrédits.A propos de Tout Pratique

decaper un meuble cire

L’aménagement de la maison & du jardin
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Décaper un meuble ciré peut s’avérer indispensable si vous voulez le repeindre ou l’éclaircir. Outre les produits du commerce, vous pouvez lessiver à la soude ou utiliser de l’ammoniaque diluée… 1-2 heure(s) Facile Quelques euros
&#149 Des gants résistants,&#149 De l’ammoniaque,&#149 De la soude dilué (lessive St-Marc),&#149 Une éponge, &#149 Un seau,&#149 De l’eau claire,&#149 Un grattoir,&#149 De la laine d’acier.
Décaper un meuble ciré est parfois indispensable car la cire est trop grasse pour permettre l’adhésion d’une nouvelle peinture.
Mieux vaut travailler à l’extérieur ou dans une pièce aérée.
Pour décaper un meuble ciré, différentes méthodes sont possibles. Outre les produits du commerce, vous pouvez lessiver à la soude ou utiliser de l’ammoniaque diluée :
Informations et photos non contractuelles susceptibles d’être modifiées sans préavis. Maison-facile.com – Copyright © 2001-2016 FIDECLIC – Tous droits réservés – Reproduction interdite

decaper un meuble cire

Accueil

Par PROJET

Comment rénover un meuble en bois ?

Décirer un meuble en bois

Popote de décrassage ou décireur ?

Puissant et rapide, le Décireur Syntilor ramollit, enlève la cire etélimine les anciennes couches de cires et salissuresaccumulées. Le Décireur respecte les fibres du bois sans les altérer. Il nettoie en profondeur et redonne à vos meubles et/ou vos boiseries leur teinte d’origine.
Contrairement au décireur qui remettra le bois à nu, la Popote de Décrassage va permettre denettoyer le bois ciréet d’éliminer les taches de surface.

Décirer des bois cirés ternes

L’application du Décireur se fait avec un chiffon de coton non pelucheux ou avec la Mèche Coton en frottant dans le sens des fibres du bois.
Prendre le soin d’enlever les résidus avec une éponge ou un chiffon propre, au fur et à mesure du travail.
Il est recommandé de travailler par petites surfaces.

Décirer des bois cirés encrassés

Éliminer les salissures incrustées et les anciennes couches de cires avec le Décireur et la Laine d’acier N°000, N°0, N°2 (plus ou moins grosse selon l’encrassement), toujours en frottant dans le sens des fibres du bois jusqu’au nettoyage complet.

Astuces pour le décirage

Avant d’appliquer une nouvelle cire, il est recommandé de laisser sécher le bois quelques heures après l’utilisation du Décireur Syntilor.
Le Décireur permet de nettoyer également les ustensiles d’application des cires.
Avant la finition, l’application du Bouche Pores ou de la Sous-Couche Bois Syntilor permet de protéger des taches, ferme les fibres du bois et respecte la teinte naturelle de vos bois.
Pour identifier un bois ciré d’un bois verni, faites le test de la goutte d’eau. Pour cela versez une petite quantité d’eau sur votre meuble. Celle-ci fera une tache si le meuble est ciré. Au contraire, elle roulera et se déplacera comme une bille si le meuble est verni.

Vous aurez besoin de :

Décireur
Bouche Pores
Sous-Couche

Pensez aussi à :

Des chiffons en coton ou mèche coton
De la laine d’acier

Bénéfices

Action puissante et rapide
Nettoie et décire en profondeur

Popote de Décrassage

Existe en 3 teintes
Bénéfices

Décrasse et uniformise la teinte
Restauration antiquaire

Bénéfices

Recommandé avant toutes finitions
Prépare et protège le bois

Bénéfices

Directe sur bois
Microporeuse

Syntilor S.A 50 8 èmerue 69800 SAINT PRIEST

Téléphone :
04 72 89 06 06

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Afin de vous proposer le meilleur service possible, notre site Syntilor utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.
Javascript est désactivé dans votre navigateur.
Javascript doit être activé dans votre navigateur pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site.
Nos produits sont conçuset fabriqués en France
Si vous souhaitez rénover un meuble ciré ou des boiseries cirées encrassées, il est indispensable d’au moins les nettoyer, voire de les décirer.

decaper un meuble cire
Comment fabriquer un dressing ?424 200 Vues
Fabriquer une tête de lit capitonnée364 112 Vues
Poser un faux plafond sur rails318 286 Vues
Comment faire soi-même son auto-bronzant ?406 829 Vues
Choisir son pantalon selon sa morphologie256 302 Vues
Comment enlever les cernes ?208 491 Vues
Comment faire soi-même une trousse ?300 985 Vues
Comment customiser un vieux t-shirt ?144 142 Vues
Comment remplacer le bouton de son jean ?135 454 Vues
Recette de sauce mayonnaise sans oeuf ni huile323 628 Vues
Comment cuisiner des épluchures ?290 157 Vues
Comment faire un caramel liquide ?198 045 Vues
Blanchir le fond de la cuvette des WC sans trop d’effort594 733 Vues
Nettoyer l’écran d’un téléviseur365 715 Vues
Astuces pour détartrer un fer à repasser320 507 Vues
Perdre du ventre rapidement261 746 Vues
Porter ou non un soutien-gorge pour une poitrine ferme164 948 Vues
Faire un massage californien pour pimenter sa vie de couple142 339 Vues
Effacer les rayures sur sa voiture299 258 Vues
Bloquer les appels d’un numéro sur son téléphone243 355 Vues
Changer les ampoules des phares192 614 Vues
Sextoy : comment se servir du canard vibrant ?419 089 Vues
Sextoy : comment utiliser les boules de Geisha ?283 917 Vues
Comment atteindre l’orgasme ?244 724 Vues
Comment faire soi-même son auto-bronzant ?406 829 Vues
Comment faire soi-même une trousse ?300 985 Vues
Comment cuisiner des épluchures ?290 157 Vues
Comment fabriquer un dressing ?424 200 Vues
Fabriquer une tête de lit capitonnée364 112 Vues
Poser un faux plafond sur rails318 286 Vues
Comment faire soi-même son auto-bronzant ?406 829 Vues
Choisir son pantalon selon sa morphologie256 302 Vues
Comment enlever les cernes ?208 491 Vues
Comment faire soi-même une trousse ?300 985 Vues
Comment customiser un vieux t-shirt ?144 142 Vues
Comment remplacer le bouton de son jean ?135 454 Vues
Recette de sauce mayonnaise sans oeuf ni huile323 628 Vues
Comment cuisiner des épluchures ?290 157 Vues
Comment faire un caramel liquide ?198 045 Vues
Blanchir le fond de la cuvette des WC sans trop d’effort594 733 Vues
Nettoyer l’écran d’un téléviseur365 715 Vues
Astuces pour détartrer un fer à repasser320 507 Vues
Perdre du ventre rapidement261 746 Vues
Porter ou non un soutien-gorge pour une poitrine ferme164 948 Vues
Faire un massage californien pour pimenter sa vie de couple142 339 Vues
Effacer les rayures sur sa voiture299 258 Vues
Bloquer les appels d’un numéro sur son téléphone243 355 Vues
Changer les ampoules des phares192 614 Vues
Sextoy : comment se servir du canard vibrant ?419 089 Vues
Sextoy : comment utiliser les boules de Geisha ?283 917 Vues
Comment atteindre l’orgasme ?244 724 Vues
Comment faire soi-même son auto-bronzant ?406 829 Vues
Comment faire soi-même une trousse ?300 985 Vues
Comment cuisiner des épluchures ?290 157 Vues
Minute facile>
Déco
>
Bricolage et travaux
>
Décaper le bois ciré teinté ou vernis facilement
Comment refaire le joint de sa baignoire ?
Brancher une machine à laver ou un lave-vaisselle
Raccorder un cable électrique sur une prise mâle
Faire une étagère d’angle sans fixations
Clôturer une cour avec des panneaux ou piquets de bois
90 381 Vues
Comment se servir d’une boite à onglets ?
104 840 Vues
Habiller des marches d’escalier en béton
179 217 Vues
Cacher ses câbles électriques
161 081 Vues
Installer une plaque de cuisson à induction
80 525 Vues
Poser un receveur de douche (bac à douche)
197 368 Vues
Réparer les enfoncements sur du bois
120 141 Vues
Détartrer un lave-vaisselle
87 524 Vues
Faire un coffrage en bois
99 676 Vues
Faire une patine à l’ancienne
144 187 Vues
Changer le robinet d’évier dans votre cuisine ou salle de bain
86 163 Vues
Poser un faux plafond sur rails
318 295 Vues
Peindre les finitions sans ruban adhésif
98 751 Vues
Poser un enduit de lissage
123 438 Vues
Les meilleures vidéos séléctionnées par la rédaction. Aperçu
Une vidéo pratique dans le domaine de votre choix. Aperçu
Les offres exclusives des partenaires de Minute Facile.
Comment décaper un meuble facilement ? Entre décapage chimique et décapage…
Comment décaper un meuble facilement ? Entre décapage chimique et décapage thermique, que choisir pour rénover le bois vernis, ciré ou peint ? Quels produits autres que la lessive de soude faut-il pour mener à bien le décapage ? Jachque Guy Rubin, ébéniste pour Kasavox.com, vous livre la technique pour décaper parfaitement un meuble ancien en bois vernis. Cette technique combine décapage chimique et mécanique. En effet, il vous faut un produit décapant pour bois, souvent à base d’acétone, ainsi qu’un paille de fer fin pour frotter le bois. Ce double décapage convient à tout type de bois : chêne, hêtre, pin massif, merisier… S’agissant des meubles métalliques de style industriel, il en est autrement. Pour revenir au décapage de meuble en bois, suivez bien la vidéo !
Le matériel Pour réaliser un décapage, vous avez besoin :
D’un décapant pour bois. Il peut s’agir d’un décapant américain ou un autre type de décapant similaire qui a le même effet.
D’un pinceau ou d’un vaporisateur.
De petites spatules de carrossier.
Du tampon jex. Il faut surtout éviter l’emploi des laines d’acier pour que les fibres métalliques ne restent pas emprisonnées dans le bois.

Les règles de sécurité pour l’utilisation de ce produitCe produit s’avère être assez dangereux, car il appartient à la catégorie de produits classés Xn, nocifs. Il peut devenir un poison, s’il est mal employé ou si vous ne mettez pas des protections adaptées, comme :
Des gants en caoutchouc
Un tablier
Des lunettes de protection.
La technique de décapage avec un vaporisateur
Il faut utiliser un vaporisateur approprié à chaque type de produit : diluant, acide, etc.
Voir une autre vidéo
décaper un meuble

Les étapes de la réalisationVersez le produit décapant dans le contenant-vaporisateur à l’aide d’un entonnoir.
Appliquez le produit décapant sur toute la surface du bois à traiter.
Laissez agir quelques minutes de façon à voir apparaître une sorte de croûte craquelée en surface.
Passez la spatule sur toute la surface pour décrocher l’ancienne couche de vernis.
Après avoir retiré le gros du vernis, repassez une petite couche de décapant américain sur la surface.
Laissez encore agir quelques minutes.
Passez un coup de spatule pour enlever le gros du vernis qui restera.
Finissez par poncer à l’aide du tampon jex.
Ce dernier procédé représente 2 avantages : il retire les petites traces de vernis qui résistent et assèche en même temps le bois.
La particularité du décapant américain :il ne tache pas les bois et ne nécessite pas de rinçage à l’eau.

Pour conclureLa technique de décapage vous permet de restaurer l’état de vos meubles en bois. Notre invité vous explique une méthode efficace pour la réaliser. Vous connaissez désormais le meilleur processus pour décaper efficacement et rapidement une latte de bois ou un meuble. Après avoir été décapé, le bois peut être poncé recevoir une finition en vernis ou en cire. N’oubliez surtout pas de vous conformer aux règles de protection pour éviter les accidents. Suivez bien les consignes proposées dans la vidéo et appliquez-les. Vous serez enchanté du résultat que vous obtiendrez.
Mots clefs :
décaper un meuble

decaper un meuble cire
Comment fabriquer un dressing ?424 200 Vues
Fabriquer une tête de lit capitonnée364 112 Vues
Poser un faux plafond sur rails318 286 Vues
Comment faire soi-même son auto-bronzant ?406 829 Vues
Choisir son pantalon selon sa morphologie256 302 Vues
Comment enlever les cernes ?208 491 Vues
Comment faire soi-même une trousse ?300 985 Vues
Comment customiser un vieux t-shirt ?144 142 Vues
Comment remplacer le bouton de son jean ?135 454 Vues
Recette de sauce mayonnaise sans oeuf ni huile323 628 Vues
Comment cuisiner des épluchures ?290 157 Vues
Comment faire un caramel liquide ?198 045 Vues
Blanchir le fond de la cuvette des WC sans trop d’effort594 733 Vues
Nettoyer l’écran d’un téléviseur365 715 Vues
Astuces pour détartrer un fer à repasser320 507 Vues
Perdre du ventre rapidement261 746 Vues
Porter ou non un soutien-gorge pour une poitrine ferme164 948 Vues
Faire un massage californien pour pimenter sa vie de couple142 339 Vues
Effacer les rayures sur sa voiture299 258 Vues
Bloquer les appels d’un numéro sur son téléphone243 355 Vues
Changer les ampoules des phares192 614 Vues
Sextoy : comment se servir du canard vibrant ?419 089 Vues
Sextoy : comment utiliser les boules de Geisha ?283 917 Vues
Comment atteindre l’orgasme ?244 724 Vues
Comment faire soi-même son auto-bronzant ?406 829 Vues
Comment faire soi-même une trousse ?300 985 Vues
Comment cuisiner des épluchures ?290 157 Vues
Comment fabriquer un dressing ?424 200 Vues
Fabriquer une tête de lit capitonnée364 112 Vues
Poser un faux plafond sur rails318 286 Vues
Comment faire soi-même son auto-bronzant ?406 829 Vues
Choisir son pantalon selon sa morphologie256 302 Vues
Comment enlever les cernes ?208 491 Vues
Comment faire soi-même une trousse ?300 985 Vues
Comment customiser un vieux t-shirt ?144 142 Vues
Comment remplacer le bouton de son jean ?135 454 Vues
Recette de sauce mayonnaise sans oeuf ni huile323 628 Vues
Comment cuisiner des épluchures ?290 157 Vues
Comment faire un caramel liquide ?198 045 Vues
Blanchir le fond de la cuvette des WC sans trop d’effort594 733 Vues
Nettoyer l’écran d’un téléviseur365 715 Vues
Astuces pour détartrer un fer à repasser320 507 Vues
Perdre du ventre rapidement261 746 Vues
Porter ou non un soutien-gorge pour une poitrine ferme164 948 Vues
Faire un massage californien pour pimenter sa vie de couple142 339 Vues
Effacer les rayures sur sa voiture299 258 Vues
Bloquer les appels d’un numéro sur son téléphone243 355 Vues
Changer les ampoules des phares192 614 Vues
Sextoy : comment se servir du canard vibrant ?419 089 Vues
Sextoy : comment utiliser les boules de Geisha ?283 917 Vues
Comment atteindre l’orgasme ?244 724 Vues
Comment faire soi-même son auto-bronzant ?406 829 Vues
Comment faire soi-même une trousse ?300 985 Vues
Comment cuisiner des épluchures ?290 157 Vues
Minute facile>
Pratique
>
Entretien de la maison
>
Décaper un meuble en bois soi-même
Nettoyer un canapé en cuir encrassé ou un fauteuil
Comment désinfecter sans utiliser d’eau de javel ?
Comment fabriquer votre lessive vous-même ?
Comment aménager un petit dressing ?
108 215 Vues
Déboucher des toilettes
91 900 Vues
Comment se débarrasser des moustiques ?
90 141 Vues
Nettoyer sa baignoire et la détartrer
71 079 Vues
Comment repousser les mouches ?
169 543 Vues
Brancher des prises électriques sur un circuit
93 918 Vues
Nettoyer l’écran d’un téléviseur
365 716 Vues
Comment refaire le joint de sa baignoire ?
215 993 Vues
Astuces pour détartrer un fer à repasser
320 515 Vues
Chasser les oiseaux d’un balcon
70 269 Vues
Rajeunir un vieux tapis
66 984 Vues
Blanchir du linge blanc
90 063 Vues
Comment fabriquer un produit lave-vitres ?
88 232 Vues
Comment détartrer la robinetterie avec du citron ?
88 852 Vues
Les meilleures vidéos séléctionnées par la rédaction. Aperçu
Une vidéo pratique dans le domaine de votre choix. Aperçu
Les offres exclusives des partenaires de Minute Facile.
Besoin de donner un coup de jeune à vos meubles ? Besoin d’astuces pour…
Besoin de donner un coup de jeune à vos meubles ? Besoin d’astuces pour faire briller un meuble terni par le temps qui passe ? Besoin de technique efficace pour dégraisser un meuble ? Guillaume Schmidt, ébéniste depuis plus de 20 ans, vous livre son astuce pour décaper un meuble en bois. Pour ce faire, vous avez simplement besoin d’un produit décapant, d’un pinceau et d’une laine d’acier très fine. Le décapage d’un meuble est très facile. Il suffit d’un coup de pinceau à gauche et à droite et votre meuble est rénové… Regardez !
Outils nécessairesPour décaper facilement un meuble, il vous faut un produit décapant.
Munissez-vous aussi d’un petit pinceau.
Portez des gans si vos mains sont fragiles aux produits chimiques.
Vous avez également besoin d’une laine d’acier moyenne, voire très fine. Il vaut mieux utiliser une laine d’acier très fine pour que le décapage ne laisse aucune trace sur le meuble. Par la suite, les traces d’une laine d’acier épaisse sont difficiles à enlever.
Décapage du meubleCommencez par imbiber de décapant votre pinceau.
Ensuite, passez le pinceau sur le meuble.
Pour bien décaper le meuble, veillez à effectuer des mouvements réguliers.
Le produit décapant aura pour rôle de ramollir votre vernis.
Laissez agir le produit jusqu’à ce que le vernis l’aspire.
Maintenant, vous pouvez frotter le meuble avec la laine d’acier.
Pour ce faire, suivez le sens du fil.Voilà, votre meuble est bien décapé.
Test de décapagePour vérifier si le meuble a bien été décapé, prenez un papier de verre très fin.
Ensuite, poncez le meuble avec ce papier de verre.
Si le meuble laisse des traces sur le papier, le décapage n’est pas encore terminé.
Renouvelez l’opération précédente.
Grâce à cette astuce, vous pouvez dégraisser parfaitement votre meuble.
Même les taches les plus tenaces partiront. Votre meuble retrouvera alors son éclat de jeunesse.
Mots clefs :
meuble
bois

decaper un meuble cire
Chroniques littéraires, Lecteur dans plusieurs maisons d’édition. Chroniqueur de livres (services presse me contacter via le formulaire « contact presse ») Chroniques publiées sur Amazon, Paperblog, Blogit express, Twitter, Facebook, diffusées par de nombreux sites, dont l’Express.fr. Auteur d’un roman sorti en mars 2009, intitulé « Trois roses blanches » chez PLE. Un roman « Mathilde » paru en septembre 2010 chez Laura Mare éditions.
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.
Comment enlever le vernis, la cire ou la peinture sur du bois ? Votre table ou votre armoire en bois est devenue terne, tachée et même blanchie par endroit ? Vous désirez lui redonner une nouvelle jeunesse ? Avant d’envisager n’importe quelle rénovation d’un meuble en bois ciré ou verni, que vous vouliez le peindre, le cirer à nouveau ou le revernir, il faudra d’abord décaper le meuble. Décaper le bois est le passage obligé pour toute rénovation du bois.
La méthode est efficace à condition que les couches de peinture à ôter ne soient pas trop épaisses. À la main ou à l’aide d’une ponceuse électrique, on commence par utiliser un papier de verre à gros grain (type 80), remplacé petit à petit par des feuilles à grain plus fin. Attention, la peinture ancienne contient souvent du plomb. Aussi faut-il porter gants, lunettes de protection et masque. Et apporter les poussières à la déchetterie.
Il existe une autre façon de poncer un vernis ou vitrificateur : la paille de fer !
Sur cette photo on voit une armoire de poupée ancienne décapée de son vernis, qu’un mauvais restaurateur avait mis dessus…
On frotte doucement avec un mouvement rotatif sur toute la surface jusqu’à ôter tout le vernis.
Une fois terminé le ponçage, j’ai utilisé de la cire teintante chêne moyen pour lui rendre son aspect original. Lors du passage de la paille de fer, les ferrures ont été nettoyéesde facto : elles sont très bien ainsi.
Frottez le bois, en faisant des 8, avec du papier de verre à gros grains (70) monté si possible sur une cale à poncer afin d’éviter de faire des rayures sur le bois.

Après chaque passage du papier de verre, enlevez la poussière sur le meuble à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide, sinon elle risque de s’insinuer dans les fentes du bois. Un pinceau épais est également bien pratique pour ôter la poussière sur le bois. On peut également utiliser un aspîrateur d’atelier, très puissant et supportant les particules fines du ponçage.
Quand le plus gros du vernis, de la peinture ou de la cire sera parti, frottez ensuite le meuble, toujours dans le sens du bois, toujours en faisant des 8, avec du papier de verre grain moyen (120) sans oublier de nettoyer le meuble en bois avec un chiffon ou une éponge humide ou un pinceau.
Si vous désirez une finition impeccable, utilisez ensuite du papier verre grains fins (220).
A SAVOIR
Les papiers de verre sont classés en fonction de numéros indiquant le nombre de grain (de 40 à 280). Plus le chiffre de granulation du papier de verre est élevé plus il est fin.
Parfois surtout sur les meubles en bois peints le décapage au papier de verre n’est pas suffisant, il faut utiliser un décapant spécial bois. Il existe des décapants peinture écologiques très performants.
Appliquez le produit au pinceau, laissez agir, puis passez un grattoir et enfin un chiffon humidifié pour débarrasser le meuble des débris.
L’alcool à brûler, appliqué au chiffon sur l’ensemble du meuble en bois peut être également très efficace pour diluer les vieux vernis. Laissez agir une petite heure puis terminez par un ponçage léger avec de la laine d’acier roulé en tampon, toujours en faisant de huit avec la main.
Décapez le meuble à l’aide d’une brosse en nylon avec manche (afin de protéger les mains et bras) imbibée d’un mélange composé soit d’une cuillerée d’ammoniaque pour un bol d’eau, soit à l’essence de térébenthine, soit avec une solution d’eau (un verre) pour une pincée d’oxydrine : la lessive St Marc contient de l’oxydrine ce qui renforce son pouvoir décapant
Attention à ne pas respirer les vapeurs de l’ammoniaque ! Protégez nez et bouche par un masque en tissu de préférence, et les mains par des gants de ménage. Opérez fenêtre ouverte dans une pièce bien aérée.
Sous l’effet d’un « super sèche-cheveux qu’est le décapeur thermique », les couches de peinture et de vernis se ramollissent. Il suffit alors de les soulever doucement au couteau de peintre.
Dans le cas du décapage thermique, c’est la chaleur qui ramollit la peinture. Il existe plusieurs techniques. La première consiste à utiliser un pistolet décapeur et la seconde à utiliser la flamme d’un chalumeau.Cette deuxième solution est surtout utilisée pour le métal, ou demande une grande habitude du maniement et du doigté pour cet outil extrêmement puissant.
Attention à ne pas roussir le bois ! Les décapeurs thermiques sont très puissants. On peut aussi louer un décapeur thermique. Pour une finition soignée, il est préférable de passer un coup de racloir ou de poncer.
Il existe des coffrets complets comme celui qui est présenté, soit un décapeur thermique et ses accessoires chez tous les bons vendeurs d’outillage. Celui que je présente ici  est celui dont je me sers tous les jours sans rencontrer de souci de surchauffe de l’appareil : 2000 watts ça cogne dur et, souvent, les décapeurs disjonctent en mode sécurité car ils chauffe un peu trop… Cela ralenti le travail d’autant !
Très efficace, la méthode ne dégrade pas le bois et ne modifie pas sa teinte. On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l’aide d’une spatule. On rince ensuite à l’eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d’alcool ou de white- spirit. Parce qu’ils dégagent des polluants, les décapants chimiques doivent être utilisés en extérieur. Une fois qu’on a retiré la peinture du support, il suffit de brosser les résidus de produit qui ont séché.
Il existe plusieurs sortes de décapants chimiques : ceux à base de solvants, et ceux à base de soude ou de potassium. Les seconds sont plus lents à agir mais permettent d’ôter plusieurs couches de peinture ou de vernis en une seule application. Mais attention, ils peuvent noircir le bois.

– Appliquez le décapant (souvent en gel) en couche épaisse,
– Laissez agir,
– Quand la peinture commence à boursouffler, grattez-la avec un couteau de peintre ;
– Vous pouvez terminer par le passage du jet d’eau, pour enlever tous les résidus de peinture, de vernis ou de décapant, à condition que la surface puisse le supporter, puis laisser sécher lentement, longtemps… cependant, le mieux et le plus rapide et moins caustique pour le bois est d’essuyer avec un chiffon doux imprégné d’une mélange d’eau additionné d’eau oxygénée (15%),
– Si cela est nécessaire, répétez l’opération,
– Poncez légèrement,
– Peignez ou vernissez.
Les décapants du commerce sont onéreux, relativement dangereux et peu écologiques. Voici une recette simple, et pas chère.
De la colle à tapisserie cellulosique
Des cristaux de soude
Un seau
Un pinceau
Une brosse métallique
De la lessive Saint-Marc
et le jet d’eau à côté ou mieux essuyage humide H²2+ eau oxygénée.
Ne jamais travailler au soleil direct ni sous la pluie,
Mettre dans le seau la quantité d’eau indiquée sur le paquet de colle,
Y dissoudre le contenu du paquet de cristaux de soude en remuant,
En créant un tourbillon, déposer la colle à tapisserie,
Laisser reposer un bon 1/4 d’heure. Vous avez obtenu une pâte prête à l’emploi,
Déposez une bonne couche au pinceau sur les panneaux du meuble en suivant scrupuleusement le sens du bois,
Laisser reposer. Essayer avec la brosse métallique pour voir si le mélange décolle les cires. Si c’est le cas, continuez à frotter avec la brosse toujours dans le sens des fibres du bois.
Préparez une demi-seau d’eau tiède et de lessive Saint-Marc.
Avec votre brosse trempée dans la lessive, continuez à tout frotter.
Puis rincez au jet ou mieux essuyage humide H²2+ eau oxygénée.
Laisser sécher le meuble.
NOTA : faites un essai sur un bout de bois ciré pour vous accoutumer car il faut impérativement tout décaper du premier coup. Cette technique marche aussi avec la peinture à l’eau et certains vernis.
On peut aussi confier le décapage à des spécialistes. En fonction de la taille de l’objet, ils procèdent par immersion dans un bain solvant (pour les portes et volets notamment) ou par micro gommage (projection à basse pression d’un abrasif naturel, à privilégier pour les meubles, les petites pièces ou les éléments qui ne peuvent pas être déplacés). Le micro gommage coûte entre 20 et 40 euros le m2.
Avant de cirer, peindre ou vernir votre meuble en bois, comblez les parties manquantes avec du mastic ou pâte à bois afin de rebouchez les trous et les fentes. Les gros troux seront rebouchés avec du mastic genre Sintobois constitué de matériaux composites fiables pour une meilleure solidité dans le temps. Vous appliquerez ces deux produits avec une spatule, mais en veillent à laisser un creux lors de l’usage du Sintobois pour être en mesure de passer dessus un peu de pâte à bois pour que le panneau de bois reste vraiment en bois. Laissez sécher en suivant bien les instructions du mode d’emploi.
Attention : Il se peut que le bois soit devenu poreux en vieillissant, cela est dû aux attaques par des vers. En ce cas, traitez le bois avec un produit AD HOC, passer ensuite un durcisseur sur les parties atteintes.

Ensuite poncez l’excédent de la pâte afin d’obtenir surface bien plane.
Le meuble est près ! Il ne vous reste plus qu’à cirer, vernir ou peindre le bois !
A noter : il est également possible d’effectuer le décapage du bois en utilisant la technique de l’aérogommage*.
* L’aérogommage est un procédé innovant de traitement des surfaces permettant le décapage, le nettoyage et le dégraissage de tout type de supports même les plus fragiles.
En effet, le décapage par aérogommage s’effectuant à basse pression (1 à 4 bars), il n’altère pas les supports.
L’aérogommage permet de restituer l’aspect d’origine des revêtements décapés, qu’ils soient tendres comme le bois, le plastique le cuivre la brique ou l’aluminium, ou qu’ils soient durs comme la pierre, le ciment, le béton, le verre ou l’acier.
Les couches de peinture, les graffitis ou tags, les traces d’oxydation et de rouille, les tâches de graisses ou autres substances, sont éliminés de façon radicale par l’aérogommage.

Réparateur et installation PC et divers recommandé : chezMEDIAPCouMEDIAHDservice parfait et bons produits !

decaper un meuble cire
Vous venez de récupérer un meuble ancien qui a
déjà été ciré ou peint et que vous souhaitez décorer. Avant tout, il
faut enlever les traces de cire ou de peinture afin d’éviter quelques
désagréments : une peinture qui n’accroche pas, qui s’écaille
dans le temps ou qui craquèle…Voici quelques conseils de préparation ;
il ne vous restera plus qu’à enduire si cela est nécessaire et profiter
ainsi d’une surface parfaite.
Outillage : brosse souple, racloir ou spatule,
décapeur thermique, papier de verre, vieille brosse à dents pour accéder
aux recoins, gants résistants aux agressions chimiques et lunettes
enveloppantes
Matériaux : enduit de rebouchage, pâte à
bois, lessive Saint Marc, décapant chimique, décireur
Travailler toujours dans une pièce ventilée à l’abri
du soleil à cause des émanations dues aux produits chimiques. S’assurer
d’une protection efficace (gants résistants, lunettes enveloppantes).
Il faut enlever toute la cire car celle-ci étant
grasse, elle empêcherait la peinture d’adhérer. La solution la plus
efficace consiste à utiliser un décireur qui va dissoudre les vieilles
couches de cire et décrasser en profondeur.
On en trouve chez les droguistes ou les grandes
surfaces de bricolage ; il s’applique généralement à la laine d’acier
moyenne en frottant dans le sens des veines du bois.
On peut l’utiliser sur tous les types de bois et
son application permet parfois d’éviter un décapage.
Vous pouvez ensuite lessiver le support à la
lessive Saint Marc (dilution 100 à 150 g/litre d’eau chaude) puis rincer
à l’eau claire tiède. Ce lessivage garantit un dégraissage final.
Le lessivage a tendance à relever les fibres du
bois, il sera peut-être nécessaire d’effectuer un léger ponçage une
fois le bois bien sec.
La peinture acrylique est une peinture maigre sur
laquelle vous pouvez appliquer de la peinture acrylique bien sûr mais aussi
de la peinture à l’huile, à la caséine, à la détrempe.
A priori, vous pourriez peindre directement dessus
mais nous vous conseillons cependant de lessiver le support. Ceci vous
assurera une surface parfaitement propre (suivre les conseils de lessivage
donnée ci-dessus)
Si la surface n’est pas très lisse, après le
séchage complet, poncez-la au papier de verre ; vous aurez ainsi une
surface déjà nourrie où les fibres du bois seront peu apparentes.
Si au contraire la matière est un peu faible, rien
n’empêche de passer une couche ou plus de gesso universel avant peinture.
Le bois a été verni ou vous avez des doutes sur
le type de peinture appliquée, une seul remède avant de peindre :
décaper.
Les décapants sont à base de chlorure de
méthylène, ils ne dégradent pas le bois ni ne modifient sa teinte. Ils
sont dangereux, il faut donc se protéger la peau : gants adaptés et
lunettes. C’est un travail à faire l’été dans son jardin !
Comment procéder :
pour accélérer l’efficacité du décapant,
vous pouvez poncer la surface avant son application,
puis appliquer le décapant au pinceau en couche
épaisse (attention de ne pas enduire les ferrures) ; protéger les
parties qui ne sont pas à décapées avec du ruban adhésif,
laisser agir selon la durée indiquée, le plus
souvent de quinze à trente minutes,
à l’aide d’un racloir émoussé et d’un
grattoir triangulaire sur les reliefs, gratter la surface de peinture
ramollie dans le sens des fibres du bois pour ne pas faire rayures,
rincer abondamment à l’eau chaude, on peut
également frotter avec un chiffon à l’alcool ou au white spirit les
dernières traces de décapant,
après le décapage, le meuble est hérissé de
fibres, poncer légèrement à la laine d’acier après séchage
complet et dépoussiérer à la brosse douce.
Parfois plusieurs applications de décapant sont
nécessaires surtout si le meuble a été peint et repeint et verni.
Cette solution est toujours un peu délicate car il
faut veiller à ne pas brûler le bois :
chauffer le bois peint à l’aide d’un
décapeur thermique électrique,
gratter doucement avec une spatule la peinture
ramollie,
poncer pour éliminer les traces restantes,
on peut éventuellement nettoyer les dernières
traces au white spirit ou rincer légèrement à l’eau claire,
dépoussiérer avant le rebouchage des fentes ou
l’application de la peinture.
Si votre meuble présente des trous ou des fentes,
effectuez leur rebouchage avant l’enduisage ou la peinture.
Utiliser les pâtes à bois à base de fibres de
bois naturelles ; elles s’appliquent à la spatule dans les petits
trous, les nœuds ou les fentes légères et elles sèchent rapidement.
Poncer ensuite dans le sens des fibres du bois.
Préférer des mastic à bois ou des bois
synthétiques. Ils se présentent sous la forme de deux composants à
mélanger : une base avec de la poudre de bois et un durcisseur. Ils
ont l’avantage de ne pas se rétracter ; ils s’utilisent comme une
pâte à modeler dont le séchage est plus lent que la pâte à bois. Après
séchage, poncer.
…et enfin, enduit, peinture de fond et décors
sont à la portée de la main !

Copyright ©phonem

pour le
design, la réalisation et le contenu du
Site Français du Meuble Peint,
tous droits réservés,
16/02/2016

parCatherine
AUGUSTE
ancienne élève
des Beaux-Arts de Paris
designe et décore des cabinets de curiosités
   
galerie  
librairie  
livres commentés   
boutique   

plan
du site   
actualité   

stages
     technique   
s’abonner   

sur
le site   contact  
   
recherche  
(chargement lent en première utilisation – veuillez patienter)

decaper un meuble cire

MON ESPACE :
S’inscrire/S’identifier
À voir sur le même thème :Décaper une surface en bois
Décrivez en détails la raison de votre alerte :

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté laCharte
Envie de relooker un meuble en bois dont vous vous êtes lassé ? Envie de donner une nouvelle jeunesse à un vieux meuble en bois trouvé en brocante ? Avant de le peindre, de l’éclaircir ou de le vernis, il est indispensable de le décaper. Découvrez, en vidéo, les bons gestes pour décaper un meuble en bois vernis.
Avant d’appliquer le décapant, prenez soin de bien le mélanger. Le décapant a pour rôle de ramollir le vernis c’est la raison pour laquelle il faudra l’appliquer en couche régulière et jusqu’à saturation sur la surface du meuble à décaper avant de le laisser agir. Une fois que le décapant a bien imprégné le vernis – il présente des petites surfaces mates – l’opération à la laine d’acier peut commencer. Prenez une pelote de laine d’acier et frottez dans le sens du fil du bois afin de ne pas le rayer.
Pour savoir si votre meuble est bien décapé, poncez une petite zone du meuble avec un papier de verre relativement fin (300). Si des marques apparaissent sur le papier de verre, le décapage n’est pas abouti. Il faudra renouveler l’opération avec le décapant ou bien vous aider avec de l’alcool à 95 et de la laine d’acier pour dégraisser parfaitement le meuble.
Pour un résultat optimal, il est préférable d’appliquer plusieurs fines couches de décapant et, entre chaque application, de frottez avec une laine d’acier fine plutôt que d’insister avec une grosse laine d’acier qui ne ferait que des rayures sans doute irréversibles
Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vousconnecter .
Les offres de produits marchands proposées sur marieclairemaison.com proviennent de marchands référencés à titre payant

decaper un meuble cire

DIY meuble
Tuto : repeindre un meuble ciré
10 avril 2015

DIY : Customiser un meuble en bois
26 décembre 2015

Tuto: customisez vos poignées
20 mai 2015
Conseils déco, offres promotionnelles, conseils d’entretien ou encore nouveautés, inscrivez-vous !
Made in Meubles»
Blog»DIY meuble»Tuto : repeindre un meuble ciré
Par envie de changement ou par économie de nombreux clients nous demandent très souventcomment repeindre un meuble ciré . Nous avons pensé à vous et proposons pour cela son tutoriel en4 étapes simplesafin de redonner vie et couleur à vos anciens meubles cirés…
Temps:entre 4 et 5h (séchage de la première couche compris)
Le décirage avec de l’essence de térébenthine et de la laine d’acier
Avant toute opération sur votre meuble, nous vous recommandons de bien le dépoussiérer et de bien le nettoyer si nécessaire.
Commencez par appliquer légèrement de l’ essence de térébenthinesur votre meuble à l’aide delaine d’acier , puis frottez jusqu’à voir la cire disparaître complétement.
Nettoyez ensuite avec une éponge et un peu d’eau, afin de ne pas laisser d’essence de térébenthine  sur votre meuble.
Laissez sécher quelques minutes votre meuble.
A savoir:en cas de fissures ou de trous, utilisez de lapâte à boispour les reboucher avant de poncer votre meuble.
Le Ponçage avec du papier de verre 180
Poncez ensuite votre meuble avec dupapier abrasif(de type papier de verre 180 ou moins si besoin) en respectant bien lesnervures du bois .
Le ponçage vous aidera à retrouver l’aspect bois brut de votre meuble et permettra à la peinture d’adhérer beaucoup plus facilement.
Pensez ensuite à bien nettoyer la poussière dégagée par le ponçage, idéalement avec une éponge légèrement  humide.
Une fois votre meuble bien déciré, poncé et dépoussiéré, appliquez unepremière couche de peintureà l’aide d’unrouleau .
Cette première couche permettra à la seconde d’adhérer plus facilement et  de durer plus longtemps, tout en vous garantissant un résultat de qualité.
Astuce:pour un rendu optimal, passez d’abord votre rouleau dans le sens des nervures du bois, puis passez le sur le coté (perpendiculaire aux nervures du bois).
Laissez ensuite la peinture sécher entre 3 et 4 heures en fonction de la peinture utilisée.
Après avoir bien dépoussiéré votre meuble, vous pouvez peindre votreseconde couche  (pour plus de précision utilisez un pinceau ou une broche).
Privilégiez une peinture acrylique ou glycérophtalique pour vous assurer une meilleure tenue.
N’hésitez pas à laisser parler votre imagination en appliquant des effets, des pochoirs, ou en alternant les couleurs pour obtenir un rendu unique.
A savoir:certaines peintures (ex: V33) ne nécessitent pas de ponçage et adhèrent à tout type de surface. Si vous ne souhaitez pas poncer votre meuble au préalable, nous vous recommandons ce type de peintures.
Vous pouvez désormais profiter d’un meuble haut en couleur !
Envie de voir plus de meubles cirés ? Découvrez notre collection de meubles en bois massif ciré miel :
Privilégiez la qualité avec unvaisselier en bois massif
Cliquez ici pour voir tous nosmeubles en pin massif!
Fan de DIY et accro à la décoration intérieure, je suis graphiste chez Made-in-meubles.com !
Toutes les idées déco sont sur le blog deMade in Meubles
Trouvez desidées décopour votre intérieur avec leblog de Made in Meubles . Nous vous proposons des conseils et astuces pour aménager votre intérieur. Toutes les tendances déco et les guides pour bien choisir votre meuble sont répertoriés à travers nos articles. Peu importe votre style, nous essayer de contenter tout le monde avec des gammes larges et variées.
© Made in Meubles. All Rights Reserved.

decaper un meuble cire
An appropriate representation of the requested resource /fr/trucs-et-astuces/comment-nettoyer-un-meuble-en-bois-cire-1441.html could not be found on this server.
Additionally, a 406 Not Acceptable
error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

decaper un meuble cire

A ssez de la couleur
sombre  de votre vieille armoire… Envie de modifier une commode
ancienne pour la chambre de bébé ? Attention, un coup de pinceau ne
suffit pas. Si vous voulez que votre nouvelle finition résiste au temps
sans craquelures ni écailles, il vous faut d’abord retirer la peinture,
la cire ou le vernis recouvrant votre meuble…
P lusieurs techniques
existent, du produit décapant chimique au décapage thermique ou les
cristaux de soude ou l’ammoniaque mais  toutes demandent du temps…
Selon la finition du meuble que vous décaperez, vous aurez en effet
besoin d’un décapeur thermique pour enlever une peinture ancienne à
l’huile bien épaisse, de soude diluée  pour décrasser, d’un grattoir,
de laine d’acier, de papier de verre…
P rotection : utilisez
des gants résistants car la plupart des produits sont caustiques. Travaillez
à l’extérieur ou dans une pièce aérée en raison des vapeurs toxiques.
Prévoir de pouvoir nettoyer à l’eau le fond de la pièce où vous travaillez
et travaillez en extérieur si possible.
S i votre meuble
n’est pas peint mais ciré, il est nécessaire de retirer la cire, trop
grasse pour permettre toute autre finition. De même avec le temps, les
couches de cire se superposent et encrassent le meuble assombrissant
sa couleur d’origine. Il existe des produits finis du commerce, les
décireurs, que l’on peut utiliser mais parfois un bon lessivage à la
soude (lessive St-Marc) sera nécessaire…Il est aussi possible d’utiliser
de l’ammoniaque diluée pour enlever la cire mais veiller aux vapeurs
toxiques. Il faut toutefois noter que certains bois n’apprécient pas
du tout
d’ être rincés à l’eau après un traitement à l’ammoniaque ou à la soude
(par exemple le chêne qui noircit au contact de l’eau). Ce dernier traitement
est donc déconseillé pour de tels essences.
A fin d’éliminer
l’ensemble de la cire, il est préférable de  démonter toutes les
ferrures du meuble. Préparez de l’eau de soude à raison de 100g environ
par litre d’eau. Il est tout à fait possible d’épaissir le mélange soude
+ eau en y ajoutant quelques cuillères de colle à papier peint ou de
farine pour obtenir une pâte que l’on pourra laisser agir si les couches
de finition du meuble vont long à se dissoudre.
Toujours rincez à l’eau claire à la fin pour neutraliser la soude (attention
méthode à nouveau déconseillée pour le chêne).
A ttention, l’eau
a tendance à faire gonfler les fibres du bois. Une fois le bois sec,
vous devrez de toute manière procéder à un léger ponçage
L e décapage thermique
qui consiste à faire fondre la couche de peinture sous l’effet de chaleur
est idéal car il permet d’enlever d’un seul coup plusieurs couches.
Procéder avec beaucoup de minutie avec une spatule et afin de ne pas
brûler le bois ne pas rester trop longtemps à la même place avec la
buse… Les restes de peinture écaillée pourront être éliminés avec
un rapide  ponçage ensuite.
P our éliminer un
vernisancien , on peut utiliser de l’ammoniaque
qui est un produit toutefois dangereux qu’il ne faut absolument pas
inhaler (travailler en espace ouvert). L’ammoniaque n’a par contre aucun
effet sur un vernis moderne aux solvants et il faut même absolument
éviter de l’utiliser dans ce cas (incompatibilité). Toujours bien rincer
ensuite pour éliminer les restes de produits (méthode déconseillée pour
le chêne car il a tendance à noircir au contact de l’eau).
Attention:

Je préconisais il y a encore peu d’utiliser de l’eau oxygénée en mélange
avec l’ammoniaque pour éclaircir le bois en même temps que de le décaper
mais une mise en garde d’une personne très compétente m’incite à ne
plus en parler car il y a un risque de mauvaise manipulation.

decaper un meuble cire

T ransformer de vieux meubles chinés
en brocante ou hérités, c’est profiter de meubles en bois massifs d’une
solidité parfaite sur  lesquels il suffit parfois de modifier la
finition pour leur donner un aspect rajeuni…
L es techniques et
recettes mentionnées ci-dessous sont  plutôt réservées à des meubles
sans grande valeur dont on cherche à modifier l’aspect démodé. Les recettes
sont simples à utiliser mais les produits très corrosifs. Il faut donc
travailler avec es mains protégées et dans un espace ventilé.
I l existe naturellement toute
une gamme de produits finis
sur le marché que l’on peut aussi utiliser à cet effet …
Décirer un meuble

S i on veut teinter, peindre ou
vernir un meuble ciré, il faut commencer par le décirer.
Plusieurs techniques sont possibles :
1/ Lessiver avec de l’eau tiède additionnée de lessive Saint-Marc, puis
rincer abondamment.
Certains bois, comme le chêne, foncent au lessivage (au contact de l’eau),
il faut donc préférer la technique ci-dessous :
2/ Eliminer la cire à l’essence de térébenthine (c’est le solvant des
encaustiques traditionnelles).

Nettoyer un vieux meuble

U n
meuble ancien et sale, récupéré dans une grange, un grenier ou un hangar,
doit avant tout être nettoyé.
Une seule technique : le lessivage en profondeur.
1/ Si possible mettre le meuble à l’extérieur ou dans une pièce équipée
d’un écoulement d’eau au sol.
2/ Préparer une lessive forte avec de l’eau chaude et au moins 100 g
de lessive Saint-Marc par litre d’eau.
3/ Humecter plusieurs fois le meuble avec une éponge pour que la lessive
pénètre dans la saleté.
4/ Frotter avec une brosse de chiendent.
5/ Laisser agir et rincer abondamment à l’eau claire.
Selon qu’il s’agit d’une peinture
ou d’une cire la technique diffère, voir sous
décapage
Eclaircir
du bois

L a
teinte de certains bois fonce à la suite d’un lessivage ou d’un décapage
: par exemple le chêne et le châtaignier noircissent tandis que le cerisier
rougit.
Il est également possible d’enlever les anciens vernis teintés au moyen
des recettes ci-dessous mais le résultat dépend du vernis utilisé (réussit
mieux lorsque le vernis est à base de colles de peaux, gomme laque etc.
donc les bois traités à l’ancienne. Sur les vernis modernes ces traitement
sont absolument à déconseiller)
Ces deux techniques peuvent
être essayées la première plutôt pour enlever un vernis ancien et éclaircir
le bois, le deuxième pour éclaircir un bois nu uniquement :
1/ L’eau oxygénée à 130 additionnée de 10% d’ammoniaque (seulement pour
les vernis anciens) Attention aux odeurs peu agréables et ne mélanger
les deux produits qu’au dernier moment pour un maximum d’efficacité.
Ce mélange ne doit pas être conservé non plus.
2/L’acide oxalique appelé aussi sel d’oseille
Après l’action de l’un ou l’autre
de ces produits, rincer abondamment et appliquer un peu d’alcool à brûler
pour neutraliser.
Plus de renseignements sous
décoloration du bois

Préparer une pâte à décaper

P our
nettoyer ou décaper les meubles anciens, on peut préparer une pâte à
décaper moins agressive que les produits du commerce :
1/ Délayer 200 g de farine dans 1 litre d’eau et faire cuire en tournant.
Lorsque la pâte est épaisse, laisser refroidir.
2/ Délayer 200 g de lessive Saint-Marc dans 1 litre d’eau tiède.
3/ Mélanger la solution de lessive avec la colle de pâte afin d’obtenir
un gel.
Cette pâte peut être appliquée sur les meubles.
En quelques minutes, elle nettoie, en quelques heures elle décape la
peinture.Plus de détails sousdécapage

Choisir une teinture à bois

O n
peut choisir entre différents types de teintures à bois :
1/ Les teintures à l’eau qui sont très solides à la lumière.
2/ Les teintures à l’alcool, plus faciles à appliquer régulièrement.
3/ Les teintures cirantes qui teintent et déposent une mince couche
de cire.
4/ Les cires teintantes qui teintent moins mais cirent plus que les
teintures cirantes.
5/ Les vernis teintants ou teintures vernissées : ils colorent et déposent
une première couche de vernis.
Dans chaque type, les couleurs peuvent être mélangées entre elles.
Teinter
le meuble

A vant
d’être teint, un meuble a été décapé et il est parfaitement propre et
dépoussiéré.
1/ Choisir la teinture.
2/ Faire un essai sur une partie cachée du meuble, à contrôler après
séchage.
3/ Appliquer la teinture à la brosse plate (queue de morue) dans le
sens des fibres du bois, en couche régulière.
4/ Laisser sécher.
5/ Poncer au papier de verre fin, toujours dans le sens du fil, pour
couper les fibres de bois qui ont été redressées par la teinture.
6/ Au besoin, appliquer une seconde et une troisième couche de teinture.

Boucher les fentes de meubles

F entes
et éclats de bois peuvent être rebouchés et camouflés avec de la pâte
à bois.
Les pâtes à bois du commerce sont fabriquées à partir de poussière de
bois et de résines synthétiques.
1/ Choisir la couleur adaptée à celle du meuble ou prendre une pâte
incolore qui sera ensuite teintée.
2/ Eliminer les débris de bois et dépoussiérer.
3/ Déposer la pâte à bois au couteau à mastiquer en la faisant bien
pénétrer dans les trous et en la laissant déborder.
4/ Laisser sécher.
5/ Poncer au papier de verre fin.

Fabriquer de la pâte à bois

S i
on ne dispose pas de pâte à bois on peut en fabriquer facilement en
mélangeant de la sciure et de la colle à bois.
L’idéal est de disposer de la sciure du même bois que le bois à reboucher.
Selon l’aspect du bois, utiliser de la sciure de sciage ou de la sciure
de ponçage, beaucoup plus fine.
1/ Mélanger la sciure avec de la colle vinylique blanche pour faire
une pâte épaisse et assez sèche.
Attention !
la pâte doit être utilisée rapidement sinon elle sèche.
2/ Après application et séchage elle peut être colorée avec les teintures
à bois.

retour en haut

Réparer une brûlure sur un meuble

P rocéder
en trois étapes :
1/ Par ponçage ou raclage (au racloir), éliminer la partie brûlée :
le bois noirci a été attaqué dans la structure et doit être enlevé.
2/ Reboucher le trou avec de la pâte à bois.
3/ Teinter la pâte et uniformiser la surface du meuble.
Pour une petite brûlure, par exemple de cigarette, on peut, après grattage
de la partie brûlée au cutter, teinter le trou à la teinture puis le
reboucher avec de la colle époxyde transparente.

Enlever un placage de meuble

P our
enlever le placage d’un meuble récent :
1/ Superposer des feuilles de papier absorbant sur le placage.
2/ Poser sur ce matelas un fer à repasser très chaud.
3/ La chaleur fait fondre la colle et le placage cloque.
4/ Avec un ciseau de menuisier, soulever, petit à petit le placage décollé.
Si cette technique ne marche pas (en particulier sur de vieux meubles)
: utiliser à la place du papier absorbant, une patte-mouille humide.
La vapeur produite par le fer sur la patte-mouille dissout la colle
du placage.

retour en haut
I l
est  tout à fait possible d’éclaircir un meuble trop foncé (surtout
en chêne) en le cérusant. Il faudra toutefois le décaper avant d’appliquer
la cire blanche qui doit pouvoir pénétrer les pores du bois. Sur un
meuble qui a été teinté trop foncé c’est une bonne méthode de finition
car même après décapage et éclaircicage parfois, la teinte reste à l’intérieur
du bois. Voir larecette
de cire à céruser que l’on peut faire soi-même.
I l existe
un moyen redoutable pour vieillir le chêne neuf. Avec une brosse à papier
peint, on passe de l’ammoniaque (le chêne prend un aspect marron foncé)
Une fois que cela a séché, on fait ce que l’on appelle un chaux-lait,
c’est à dire 2 verres de chaux blanche pour 10 l d’eau, avec le mélange
on badigeonne le bois avec la même brosse utilisée pour l’ammoniaque,
attention de ne pas en mettre trop car cela ne se voit qu’une fois sec…
L’effet est surprenant
 

decaper un meuble cire

COURS GRATUITS|
LANGUES|
BUREAUTIQUE|
MULTIMEDIA|
BIEN-ÊTRE ET LOISIRS|
VIE PROFESSIONNELLE|
SOUTIEN SCOLAIRE
Assez de la couleur orange de votre vieille armoire, envie de redécorer la commode pour la chambre de bébé ? Attention, un coup de pinceau ne suffit pas. Si vous voulez que votre nouvelle peinture résiste au temps sans craquelures ni écailles, il vous faut d’abord retirer la peinture, la cire ou le vernis recouvrant votre meuble.
Attention Les sculptures et autres ouvrages en relief des meubles sont difficilement traitables avec un décapant qu’il soit thermique ou chimique. Afin d’accéder à toutes les sinuosités et les courbes, recourez plutôt à une brosse métallique douce ou à de la laine d’acier.
Le conseil de ToutApprendre.com Pour le ponçage, choisissez un abrasif au grain adapté. Poncez le bois toujours dans le sens des fibres avec du papier de plus en plus fin à chaque fois. La granulométrie du papier est notée de 50 à 800. Plus le chiffre est élevé plus le grain est serré et le papier fin.
Pour en savoir plus Vous pouvez vous renseigner auprès des grandes surfaces de bricolage. Elles sont nombreuses à mettre gratuitement à votre disposition des dépliants pratiques. En outre, certains magasins organisent périodiquement des ateliers et des cours gratuits de bricolage.
Catalogues de cours en ligne
Langues
Langues Commest
Bureautique
Multimedia
 
Bien-être et loisirs
Vie professionnelle
Permis auto
Musique
Liens
Offres Médiathèques
Tests-de-Langues.com
Soutien Scolaire
© Learnorama SAS – ToutApprendre.com – Tous droits réservés
Assez de la couleur orange de votre vieille armoire, envie de redécorer la commode pour la chambre de bébé ? Attention, un coup de pinceau ne suffit pas. Si vous voulez que votre nouvelle peinture résiste au temps sans craquelures ni écailles, il vous faut d’abord retirer la peinture, la cire ou le vernis recouvrant votre meuble. Vous allez donc découvrir dans ce cours comment décaper un meuble ancien.
Cette animation nécesite le plugin Flash.

decaper un meuble cire

Actualités
Dossiers
Forums
Plans de maison
Logiciel de plans gratuit

Brico-Travaux

Confort
Menuiserie
Chauffe-eau écologique
Peinture
Sols
Electricité
Plomberie
Revêtements
Maçonnerie
Fiches pratiques

Décoration

Reportages
Mobilier
Eclairage
Antiquités / Brocante
Cuisine
Objets
Matériaux
Chambre
Rangement
Couleurs
Textile
Cahiers d’inspiration
Salon
Salle de bains
Décor de table
Portraits
Une marque, une histoire
Salle à manger
Bureau
Déco enfants

Design

Mobilier et objets
Matières et matériaux
Portraits de designers
Edition et Distribution
High Tech

Articles & Galeries
Décorer sa maison
Jardin

Fiches jardinage
Déco jardins
Jardins à visiter
L’outillage
Balcon, terrasse et jardinet

Loisirs créatifs

Chroniques
Scrapbooking
Bricolage créatif
Tricot-Crochet
Papier-Cartonnage
Couture
Broderie
Patchwork appliqués
Enfants créatifs

Cuisiner

Entrées
Plats
Desserts
C’est nouveau
C’est pratique
Ingrédients
Parfois s’offrir un bon produit…
Au quotidien
Cave
Le goût des enfants

Articles & Galeries
Ma maison au quotidien
Ailleurs

Maisons d’hôtes
Restaurants
Hôtels
Voyages
Belles Boutiques
Salons / Expos

S’inscrire à la newsletter

Maison.com
> Brico-Travaux
> Menuiserie
> Passez du vieillotau moderne en un coup de décapage !

Mais avant toute chose,il faut retirer la cire, la peinture ou le verni qui recouvre votre vieux meuble.Procédez donc à un bon décapage afin d’éviter que votre nouvelle finition ne résiste pas. Une multitude de recettes et de techniques simples existent pour redonner un coup de jeunesse à vos meubles sans grande valeur. Voici quelques conseils pour obtenir un résultat satisfaisant :

Le matériel nécessaire

Une brosse souple
Une spatule
Un décapeur thermique
Du papier de verre
Des gants résistants aux agressions chimiques
Des lunettes de protection
De la pâte à bois
De la lessive Saint-Marc
Du décapant chimique
Un décireur ou essence de térébenthine

Du lessivage pour décirer

Si vous voulez restaurer un meuble ciré,une seule technique est efficace : le lessivage en profondeur !Cette étape est nécessaire car la cire trop grasse empêche toutes nouvelles finitions d’adhérer. De même, avec le temps, les multiples couches de cire se superposent et encrassent le meuble, ce qui assombrit sa couleur d’origine.

1-Commencez par mettre le meuble à l’extérieur. Passez ensuite del’essence de térébenthine ou un décireur traditionnelpour éliminer la majorité de la cire.

2-Préparez ensuite une lessive forte à base d’eau chaude et delessive Saint-Marc: 100 g par litre d’eau. Mouillez plusieurs fois le meuble avec une éponge pour que la lessive pénètre en profondeur la saleté, et frottez avec une brosse souple.

3-Pendant quelques minutes, laissez agir puis rincez abondamment à l’eau claire.

4-Le lessivage a tendance à relever les fibres du bois. Une fois le bois sec, vous devrez de toute manière procéder à unléger ponçage .
Comptez environ 4 heures pour remettre un meuble ciré en état.

Important : du nettoyage au ponçage, frottez toujours dans le fil du bois pour éviter les rayures. Par ailleurs, le lessivage est déconseillé pour certains bois comme le chêne qui fonce au contact de l’eau.

Un bon décapage garantit de belles finitions

Dans le cas d’anciennes couches de peinture et de verni, le décapage d’un meuble reste une opération qui demande une grande attention et qui conditionne la suite. Ce décapage peut se faire de façon thermique ou chimique.

Le décapage thermiqueconsiste à faire fondre la peinture tout en veillant à ne pas brûler le bois

1-Chauffez le bois à l’aide du décapeur thermique en passant régulièrementsur la surface dans le sens du fil du bois , sans vous arrêter à un endroit précis avec la buse. Puis grattez délicatement la peinture ramollie avec une spatule.

2-Poncez les traces restantes avec un papier de verre fin.

3-Rebouchez à la pâte à bois les éventuels trous et fissures qui se trouvent sur le meuble. Reponcez légèrement une dernière fois et dépoussiérez avec un chiffon propre.

Vous pouvez aussi vous tourner vers undécapage plus classique à base de décapants chimiques , que vous trouverez dans le commerce.

1-Pour accélérer l’efficacité du décapant, vous pouvez poncer le meuble avant son application.

2-Appliquez ensuite sur le meuble le produit au pinceau, en couche très épaisse sans oublier de protéger les parties qui ne sont pas à décaper avec du ruban adhésif. Laissez agir de 15 à 30 minutes selon le temps indiqué par le fabriquant.

3-Puisgrattez avec la spatule la peinture ramollie , toujours dans le sens du bois.

4-Rincez abondamment à l’eau chaude. Si besoin, renouvelez l’opération.

5-Une fois le décapage terminé, le meuble est hérissé de fibres de bois. Il est alors nécessaire de procéder à un léger ponçage. Dépoussiérez ensuite le tout.

Important : travaillez toujours dans unepièce ventiléeà cause des émanations dues aux produits chimiques, voire même dehors. N’oubliez pas de bien vous protéger avec des gants résistants et des lunettes protectrices.

Pour finir,votre nouveau meuble est prêt à recevoir le type de finition que vous souhaitez: peinture, cire, vernis ou encore lasure.

Dossiers

Choisir et savoir utiliser la peinture

Protéger sa maison

Devis gratuits : Choisir et savoir utiliser la peinture

Devis gratuits : Protéger sa maison

Thèmes

armoire

bois

meuble

spatule

Thermique

Rendant hommage à la nature pour la nouvelle collection Facettes, la manufacture de cristal…
Il est toujours intéressant d’utiliser ce que nous donne la nature, de transformer un vieil arbre…
Vous avez chiné un vieux meuble, en avez hérité ou en avez simplement assez de la couleur de votre vieille armoire, sachez que vous pouvez restaurer votre meuble vous-même.
Vous avez décidé de rénover, de teinter ou de repeindre un meuble, alors suivez…
Vous venez de dénicher un meuble pour lequel vous avez un coup de cœur. Pour…
Pour son septième anniversaire, l’exposition « Recherches » de Design Lab…
Zoom sur une marque et sa particularité.

decaper un meuble cire
Articles récents

10 chambres noires-grises-blanches

La même déco de salon gris

Cuisines blanches

Tutos pour fabriquer des meubles en palette

La même déco de salon

La cire qui recouvre un meuble est généralement « grasse ». C’est la raison pour laquelle, il est impératif de l’enlever, surtout pour permettre au produit que vous appliquerez ultérieurement (peinture, nouvelle cire ou vernis par exemple), de bien adhérer et ne pas s’écailler dans le temps ou craqueler.
1°- Méthode du décireur : vous pouvez utiliser un  produit nommé « décireur », un décrassant en profondeur puissant qui ramollit et élimine les anciennes couches de cire en les dissolvant . Il s’applique généralement à la laine d’acier moyenne en frottant dans le sens des veines du bois. Ou bien vous pouvez l’appliquer au pinceau. Puis frottez, dans le sens du fil du bois afin d’éviter de vilaines griffures, avec de la laine d’acier, plus ou moins grosse, car plus elle est fine moins elle agresse le bois mais trop fine elle va trop vite se charger de la cire que vous souhaitez retirer.
Vous pouvez utiliser le produit décireur sur tous les types de bois. De plus son application permet parfois d’éviter un décapage.
Ensuite vous procèderez au lessivage du meuble avec de la lessive Saint Marc (dilution 100 à 150 g/litre d’eau chaude) puis rincez à l’eau claire tiède. Ce lessivage garantit un dégraissage final. Sachez que le lessivage risque de relever certaines fibres du bois. Dans ce cas, il vous faudra effectuer un léger ponçage lorsque le bois sera totalement sec.
2°- Méthode de la soude caustique: cette méthode est à ne pas utiliser pour le bois de placage. Mélangez 1 grand verre de lessive de soude, 1 grand verre de lessive Saint Marc et 1 grand verre de farine. Ou bien vous pouvez mélanger un dosage composé de 1 grand verre de soude (liquide ou en paillettes) pour 2 litres de colle à tapisserie. La colle à tapisserie, tout comme la farine, sert simplement de liant pour éviter que la soude ne coule et reste bien sur la surface du meuble. Vous étalerez une couche assez généreuse de ce mélange avec une spatule  sur le meuble en insistant bien sur les moulures et les recoins. Laissez poser environ 4-6h et rincez à grande eau tout en frottant avec de la laine d’acier .Une fois sec, avec un pinceau, effectuez un badigeonnage à la thérébenthine pour nourrir et traiter le bois. Vous pourrez dès lors cirer, vernir, ou peindre votre meuble.
3°- Méthode de l’ammoniaque :    étalez l’ammoniaque au pinceau (1 volume d’ammoniaque) en effectuant plusieurs passages, passer un coup de laine d’acier fine. Neutralisez avec de l’alcool à brûler ou du vinaigre d’alcool afin d’éviter que le bois ne blanchisse et finir en frottant de la laine d’acier très fine imbibée d’essence de térébenthine. Le meuble garde sa patine d’origine.
Conseils pratiques et de sécurité : Attention certains produits sont agressifs comme la soude caustique et/ou inflammables comme l’essence de térébenthine. Donc obligation de vous mettre dans un endroit ventilé, portez des gants et lunettes. Évitez tout contact avec la peau. De même, mettez des gants lorsque vous manipulerez la laine d’acier qui a tendance à « écorcher » la peau des doigts.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Copyright © 2017 | Thème WordPress parMH Themes

decaper un meuble cire

Le Campus
Du côté de chez vous
LM vidéos
Communauté – Forum
Ma Carte Maison
Ma liste de courses
Nous contacter

Terrasse Jardin

Terrasse Jardin

Nos produits Terrasse & Jardin

Tondeuse, tronçonneuse, taille-haie

Nettoyeur haute pression, détergent et accessoire

Terrasse et sol extérieur

Grillage, canisse, panneau, clôture et palissade

Abri, garage, rangement et étendoir

Portail, portillon et clôture de façade (bois, fer, PVC)

Arrosage, pompe et récupérateur d’eau de pluie

Gazon, terreau, serre et entretien du jardin

Outils de jardinage

Salon de jardin, table et chaise

Barbecue, plancha et cuisine d’extérieur

Parasol, tonnelle et voile d’ombrage

Balançoire, maisonnette, trampoline et toboggan

Piscine et spa

Fontaine, bassin et poterie

Eclairage extérieur

Livre terrasse et jardin

Nos conseils

Configurer ma terrasse

Comment poser une terrasse en bois sur lambourdes ?

Bien concevoir son allée

Tout savoir sur les panneaux en bois

Comment installer un grillage ?

Bien choisir sa tondeuse

Vos plus belles maisonnettes

Tout savoir sur les serres

Bien choisir son abri de jardin

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Salle de bains

Salle de bains

Nos produits Salle de bains

Meuble de salle de bains et vasque

Douche

WC, abattant et lave-mains

Robinet de salle de bains

Baignoire

Baignoire balnéo, spa et sauna

Accessoires et miroirs de salle de bains

Accessibilité et sécurité de la salle de bains

Rangement de salle de bains

Carrelage sol et mur

Eclairage salle de bains

Plaquette de parement et brique de verre

Livre salle de bains

Nos conseils

Douche à l’italienne : styles et tendances

Vos réalisations de douche à l’italienne

Bien penser sa salle de bains

Concevoir ma salle de bains en 3D

3 idées pour remplacer sa baignoire par une douche

Tout savoir sur la mosaïque et les galets

Comment poser une paroi dans une douche à l’italienne ?

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Cuisine

Cuisine

Nos produits Cuisine

Meuble de cuisine

Plan de travail et crédence

Evier et robinet de cuisine

Electroménager, four, hotte, réfrigérateur et plaque de cuisson

Eclairage cuisine et dressing

Poubelle, tabouret et accessoires de cuisine

Carrelage sol et mur

VMC, aérateur et déshumidificateur

Livre cuisine

Nos conseils

Comment poser un robinet d’évier ?

Comment poser un plan de travail en bois ou stratifié ?

Comment installer un évier à poser ?

Concevoir ma cuisine en 3D

Cuisines Delinia : meubles fonctionnels et tendances

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Rangement Dressing

Rangement Dressing

Nos produits Rangement & Dressing

Aménagement placard, dressing et meuble de rangement

Déménagement, escabeau et corde

Etagère et rangement utilitaire

Porte de placard et de séparation

Accessoires de rangement

Livre rangement et dressing

Nos conseils

Réaliser un dressing pour les chaussures

Un dressing pour deux

Bien organiser son dressing

Concevoir mon projet portes de placard sur mesure

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Matériaux Menuiserie

Matériaux Menuiserie

Nos produits Matériaux & Menuiserie

Isolation

Cloison et plafond

Toiture, charpente et bardage

Gros oeuvre

Echelle, échafaudage, brouette et lève-plaque

Etanchéité des murs et sols

Evacuation et traitement des eaux

Façade et rénovation de façade

Fenêtre, porte d’entrée, porte de garage et store banne

Porte coulissante, porte intérieure, escalier et rambarde

Panneau bois, tablette, tasseau, moulure et plinthe

Lambris PVC, lambris bois, parquet et plancher

Livre matériaux et menuiserie

Nos conseils

Comment poser une porte coulissante à galandage ?

Comment couler une dalle béton ?

Tout savoir sur le médium, l’OSB et les autres bois

Tout savoir sur l’isolation phonique

Comment monter une cloison en plaques de plâtre sur ossature métallique ?

Des idées de portes coulissantes

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Carrelage Parquet

Carrelage Parquet

Nos produits Carrelage, parquet & sol souple

Carrelage sol et mur

Parquet, stratifié et plancher

Lame, dalle et sol PVC

Plaquette de parement et brique de verre

Moquette, jonc de mer et sisal

Tapis et paillasson

Terrasse et sol extérieur

Livre carrelage, parquet et sol souple

Nos conseils

Comment poser des lames ou des dalles PVC auto-adhésives ?

Bien choisir son sol PVC

Tout savoir sur le carrelage de sol intérieur

Bien choisir sa moquette

Comment poser du parquet flottant ?

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Décoration Eclairage

Décoration Eclairage

Nos produits Décoration & Eclairage

Eclairage extérieur

Luminaire intérieur

Ampoule et LED

Rideau, voilage et vitrage

Tringle à rideaux, barre, rail et câble

Coussin, plaid et pouf

Papier peint, frise et fibre de verre

Store, panneau japonais et store californien

Stickers, cadre, affiche et miroir

Dalle, rosace et moulure de plafond

Tapis et paillasson

Livre décoration et éclairage

Nos conseils

Bien choisir sa barre à rideaux

Bien choisir son rideau ou son voilage

Les parements métamorphosent vos murs

Comment poser un plafonnier ou une suspension ?

Bien éclairer sa maison

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Peinture Droguerie

Peinture Droguerie

Nos produits Peinture & Droguerie

Peinture intérieure

Peinture, lasure et traitement extérieur

Sous-couche et enduit

Produits pour parquet

Restauration et relooking de meuble

Rouleau, pinceau et bâche de protection

Colle, double face et adhésif

Produit d’entretien, insecticide et accessoires de ménage

Etanchéité des murs et sols

Livre peinture et droguerie

Nos conseils

Comment peindre un carrelage mural ?

Comment peindre un meuble en mélaminé ou stratifié ?

Comment restaurer un meuble ?

Comment préparer un mur avant de le peindre ?

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Electricité Domotique

Electricité Domotique

Nos produits Electricité & Domotique

Interrupteur et prise

Tableau électrique

Alarme maison, caméra de surveillance et détecteur de fumée

Motorisation portail et volet, interphone et sonnette

Domotique et objets connectés

Décodeur, antenne TV, parabole et connectique

Rallonge, multiprise, enrouleur et câble électrique

Pile, lampe torche et chargeur

Production d’énergie et de chauffage renouvelable

Livre électricité et domotique

Nos conseils

Comment passer à la TNT HD ?

Comment installer un visiophone ?

Bien choisir ses fils et câbles électriques

Bien choisir son tableau électrique et ses composants

Comment remplacer un interrupteur par un détecteur de présence ?

Tout savoir sur les objets connectés et la domotique

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Chauffage Plomberie

Chauffage Plomberie

Nos produits Chauffage & Plomberie

Radiateur, sèche-serviettes, chaudière, régulation et climatiseur

Poêle à bois, poêle à granulés et cheminée

Chauffe-eau et ballon d’eau chaude

Radiateur soufflant, chauffage d’appoint, radiateur bain d’huile et poêle à pétrole

VMC, aérateur et déshumidificateur

Production d’énergie et de chauffage renouvelable

Traitement de l’eau et adoucisseur

Circuit d’alimentation en eau

Evacuation des eaux usées

Equipement WC et accessoires de robinet

Raccordement au gaz

Livre chauffage et plomberie

Nos conseils

Comment changer un siphon ?

Comment raccorder un lave-vaisselle ou un lave-linge ?

Comment réparer une fuite d’eau ?

Comment démonter et remonter un radiateur eau chaude ?

Bien choisir son raccord

Tout savoir sur la climatisation

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Quincaillerie Sécurité

Quincaillerie Sécurité

Nos produits Quincaillerie & Sécurité

Quincaillerie du meuble

Quincaillerie de la porte

Quincaillerie de la fenêtre

Boite aux lettres, profilé, ferronnerie

Sécurité, serrure et coffre-fort

Etagère et rangement utilitaire

Cheville, vis, clou et boulon

Déménagement, escabeau et corde

Livre quincaillerie et sécurité

Nos conseils

Bien choisir son escabeau

Tout savoir sur les rangements utilitaires

Comment poser un judas ou un entrebâilleur de porte ?

DIY : Customiser une étagère utilitaire

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Outillage

Outillage

Nos produits Outillage

Outillage électroportatif

Outillage spécialisé

Matériel et aménagement de l’atelier

Location de materiel

Outillage à main

Protection du bricoleur

Machine d’atelier

Livre outillage

Nos conseils

Bien choisir son coupe-carrelage

Tout savoir sur la soudure à l’arc

Tout savoir sur le travail du bois

Bien choisir son échelle ou son échafaudage

Bien choisir son perforateur

Tous nos conseils

Toutes nos vidéos

Etapes
1
2
3
4
5

Pour identifier une finition encrassée,frottez un coin du meuble avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Si le chiffon prend la teinte et devient poisseux, le meuble est ciré. Si le chiffon ne se colore pas ou présente seulement des traces de salissure, vous êtes en présence de vernis. Astuce: Vous pouvez aussi faire le test avec du papier de verre. La cire vient s’y coller, le vernis se transforme en poussière.
Le décapant chimique est particulièrement agressif.En plus des gants, portez de vieux vêtements (ou un tablier) et des lunettespour protéger vos yeux en cas de projections. Bon à savoir: Évitez de décaper en plein soleil. Il est recommandé d’aérer la pièce pendant et après l’application, jusqu’à dissipation des vapeurs. Si vous avez de grandes surfaces à décaper, un masque antivapeur ne sera pas de trop… Après l’avoir agité, ouvrez le bidon avec précaution.
Astuce: Une fois le bouchon ôté, couvrez d’un chiffon épais la membrane de protection en plastique avant de la percer, découper ou retirer. Si besoin, versez le décapant dans un récipient. Appliquez le produit grassement à la brosse plateet laissez agir environ 20 min. Retirez la matière boursouflée à la spatuleen suivant les fibres du bois . Dans les parties moulurées ou sculptées, utilisez une brosse en acier laitonné ou de la laine d’acier. Renouvelez l’opération si nécessaire.
Les UV font grisailler le bois ciré ou verni. Un éclaircisseur permet de
le raviver. Ce produit incolore, prêt à l’emploi, supprime aussi les
taches tenaces : noircissement dû à l’humidité, encre, rouille, vin…
Lorsque le meuble est bien sec,égrenez les surfaces à l’abrasif fin puis dépoussiérez avec un chiffon non pelucheux . Pour cette opération, la laine d’acier est déconseillée.
Il est indispensable de protéger le bois contre les insectes et les champignons .Lorsque ces parasites s’installent, ils fragilisent peu à peu la structure du meuble et, à terme, le condamnent. Bon à savoir: Tous les produits ne conviennent pas. Choisissez un traitement « spécial meubles », incolore et non gras. En prévention, traitez par imprégnation en deux couches appliquées à la brosse plate. Laissez bien sécher la première couche avant de passer la suivante. Une action curative se fait par injection en profondeur. Pour cette opération, il existe des aérosols spéciaux munis d’une canule terminée par un embout injecteur.
Introduisez l’aiguillede l’emboutdans le trou et exercez une forte pression sur l’aérosol . Remplissez ainsi la galerie jusqu’à saturation. Inutile de remplir chaque trou. Il suffit d’une injection tous les 10 cm² environ pour obtenir un résultat efficace. Astuce: Un meuble important peut se traiter par les pieds.Mettez-les à tremper dans des coupelles remplies de traitement, qui va se diffuser de lui-même par capillarité. Une fois le bois saturé, il prend un aspect mouillé : retirez alors les coupelles et laissez sécher une bonne journée.
Pour des petits rebouchages, une pâte à boisprête à l’emploiconvient parfaitement . Pour des rebouchages plus importants, combler des manques, employez un mastic bicomposant: résine polyester + durcisseur.Respectez
scrupuleusement les dosages indiqués sur le pot ! Le mastic séchant
vite, préparez de petites quantités à la fois pour ne pas le gaspiller. Bon à savoir: Vous pouvez choisir un produit de rebouchage incolore ou teinté, selon la finition envisagée. À l’aide d’une petite spatule, remplissez bien le trou ou la fente. Plusieurs couches peuvent être nécessaires au rebouchage (voir mode d’emploi). Laissez sécher complètement avant de remastiquer. Astuce: La cire à reboucher permet de combler les « trous de ver », de réparer les petits accidents d’un meuble déjà ciré ou à cirer. Elle se réchauffe à la main et s’applique une fois ramollie à l’aide d’une petite spatule en bois dur.
Pour renforcer un meuble vermoulu, utilisez un durcisseur bois.Ce liquide incolore à base de résines polyuréthane stoppe l’effritement et redonne de la solidité aux zones fragilisées. Avec la pipette fournie,remplissez les galeries jusqu’au refus sur la totalité du bois abîmé. Terminez par une couche d’égalisation au pinceau . Après 4 h de séchage, vous pouvez poncer, teinter… appliquer la finition de votre choix.
Le ponçage détermine l’aspect de surface de votre meuble. Commencez par poncer les réparationsavec du papier abrasif n° 80 jusqu’à égaliser la surface. Poncez ensuite l’ensemble du meuble , dans le sens du fil toujours, en utilisant successivement des abrasifs de finesse croissante n° 120 à 240. Pour finir,dépoussiérez soigneusementavec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Bon à savoir: Si les surfaces planes se poncent à l’aide d’une cale, il existe des tampons abrasifs souples pour les parties moulurées ou sculptées.
La mise en teinte permet de masquer des défauts d’aspect, de faire ressortir les qualités d’un bois et, bien sûr, de lui donner une tonalité plus personnelle. Une teinture est indispensable avant finition pour unifier un meuble dont les couleurs ne sont pas homogènes. Bon à savoir: Les teintes à l’eau sont plus faciles à doser que les teintes à l’alcool et elles sont miscibles entre elles. Pour trouver le bon dosage, faites des essais sur une partie cachée du meubl e ou sur des chutes de même essence.
Commencez léger et foncez progressivement jusqu’à trouver la nuance idéale. Attendez que la teinte ait séché pour juger du résultat. Astuce: Notez soigneusement les proportions d’eau et de pigment afin de pouvoir reproduire la tonalité de votre choix. Effectuez le mélange dans un récipient en verre , un pot à confiture par exemple. Vous pouvez teinter à l’éponge, à la mèche de coton ou au pinceau plat. Passez la teinte dans le sens des fibres, élément par élément: panneaux, montants, traverses… Essuyez immédiatement l’excédentavec un tampon de mèche propre ou un chiffon non pelucheux. Astuce: Après complet séchage, donnez un léger coup de ponçage afin de coucher les fibres relevées par l’eau de la teinture.
Privilégiez les cires d’abeilles naturelles de qualité « antiquaire ». Une cire liquide s’étale au pinceau dans le sens du fil.Une cire en pâte s’applique , au chiffon ou à la mèche, en petits cercles énergiques. Procédez en 2 ou 3 passes bien garnissantes . Essuyez à chaque fois l’excédent au chiffon et laissez sécher. Terminez en frottant avec une brosse à lustrer , en poils de sanglier.
Le vernissage est une opération délicate. Au début, mieux vaut choisir un vernis « ébénisterie » applicable au spalter ou, encore, un vernis matine. Au spalter, le vernis s’applique en 2 couches fines et régulières . Travaillez dans le sens des fibres, en commençant par le haut du meuble pour finir vers le bas.

Conditions générales de vente
Politique de données personnelles
Mentions légales
Contact

Recrutement
Fondation Leroy Merlin
Développement Durable
www.leroymerlin.com
www.adeo.com

Retrouvez idées et conseils en vidéos pour tous vos projets et envies !
Echangez idées et astuces avec la communauté
Profitez de services pour vous accompagner dans vos projets.
Suivez les conseils de nos nombreux guides spécialisés.
Trouvez vos réponses ou posez vos questions à nos conseillers.
Pour visionner cette vidéo, vous aurez besoin d’installer Flash Player :
Une restauration digne de ce nom commence par un bon décapage. Cela permet d’examiner le bois et d’effectuer les opérations qui s’imposent : traitements, rebouchages, consolidation… Une fois le meuble remis en état, on peut passer à la finition. Les produits d’ébénisterie actuels facilitent grandement le travail, dans toutes ses phases. Avant de rénover le bois, démontez les ferrures, les bronzes, et nettoyez-les à part.
Pour visionner cette vidéo, vous aurez besoin d’installer Flash Player :
Atelier des couleurs Vous avez besoin d’une couleur de peinture bien préc…
Assistance téléphonique Une question ? Une hésitation ? Besoin de l’avis d’u…
Pose & installation à domicile Vous pouvez être bon bricoleur et pourtant souhaiter…

decaper un meuble cire

L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez vos adresses courriel!
La vérification courriel a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blogue par courriel.
Le décapage est souvent une étape fastidieuse, longue et assez pénible. On peut parfois s’en passer : si vous repeignez par dessus une peinture existante et bien posée, pas la peine de décaper. Vous pouvez passer à l’étape duponçage .
Il existe 2 méthodes de décapage : la plus facile (mais la plus toxique), celle du décapage chimique, et la plus écolo (mais la plus fatigante), celle du décapage manuel.
Vous avez un meuble peint, teint, ou verni, que vous souhaitez décaper avec un décapant chimique.
Protégez la surface sur laquelle vous allez poser le meuble pour le décaper : le décapage est une étape salissante. Les résidus de décapage font une sorte de pâte relativement toxique, qui peut attaquer la surface sur laquelle elle tombe, d’où l’importance de la protéger avec une bâche en plastique résistant aux décapants par exemple.
Et surtout,protégez  vos mains et vos yeux  ! Cette étape est très importante : le décapant est toxique, vous devez acheter des gants résistant aux décapants. Les gants de vaisselle ne suffisent pas (j’en ai fait l’expérience, le décapant transpire à travers le plastique au bout d’un moment). Vous pourrez nettoyer les résidus de décapage collés sur vos gants avec du décapant à la fin de la manipulation.
Pour les yeux, lunettes de protection obligatoires. Ne prenez pas cette étape à la légère, surtout si vous débutez.
Vous devriez aussi, idéalement, acheter un masque spécial, avec des cassettes de charbon activé (comme dans les films, les gars qui vont découvrir une nouvelle espèce d’aliens et qui se protègent des gènes mutants, vous voyez ?), pour vous protéger des émanations, même si votre décapant ne dégage pas une odeur forte. Bon, c’est surtout si vous faites votre décapage à l’intérieur sans aération du tout. Mais quand même, soyez prudents et allez respirer l’air frais toutes les 5 minutes pendant la manipulation si vous n’avez pas de masque.
Vous pouvez utiliser un vieux pinceau ou un pinceau de mauvaise qualité, ou un chiffon usagé pour déposer le décapant sur votre meuble. Le décapant en gel est plus pratique que le décapant liquide, il coule moins et permet de déposer une couche plus épaisse. Voici celui que j’ai utilisé pour une chaise à barreaux :
Laissez agir selon le temps indiqué sur le bidon (en général autour d’un quart d’heure), ensuite grattez le décapant et la matière pâteuse : vous pouvez utiliser une spatule, un grattoir ou de la laine d’acier.
Si vous choisissez une spatule ou un grattoir, attention aux rayures sur le bois ! Sans le vouloir, il arrive qu’on raye le bois avec les coins des outils en grattant trop fort. Une technique pour éviter les rayures consiste à limer les coins de la spatule ou du grattoir avec une lime à métal, pour émousser l’angle et lui enlever son mordant.
Pour la laine d’acier, le premier passage se fera avec de la laine grossière, pour enlever le maximum de matière. C’est particulièrement utile pour les montant ronds ou ouvragés (barreaux de chaise par exemple).
Après le premier passage, le plus gros sera parti, mais il se peut, en cas de peinture résistante ou de nombreuses couches par exemple, que vous deviez repasser plusieurs fois avec des couches épaisses de décapant.
Quand la surface commence à être à nu, vous pouvez passer des couches de décapant plus fines, avec de la laine d’acier fine (000 ou 0000) pour enlever les résidus qui restent.
Quand vous êtes satisfait de votre décapage, il est important de nettoyer le décapant pour neutraliser son action : sans cette étape, il pourrait empêcher l’apprêt d’adhérer de façon efficace à la surface. Pour cela, trempez de la laine d’acier 0000 dans un petit bocal rempli d’hydrate de méthyle, et passez la sur toute la surface du meuble. L’hydrate de méthyle va s’évaporer en séchant, et ne relèvera pas le grain du bois.
Les résidus de décapage ainsi que la bâche, les laines d’acier, etc, devront être jetés selon les dispositions en vigueur dans votre quartier / pays. Pour l’hydrate de méthyle, laissez sécher à l’air libre ce que vous avez utilisé pour le passer, avant de le mettre dans un sac poubelle.
Attention, certains des produits que vous allez utiliser peuvent avoir des propriétés de combustion spontanée, lisez attentivement les notices sur les bidons / bouteilles.
Si le décapage chimique ne vous convient pas, vous pouvez procéder au décapage manuel. Parfois, l’état de votre meuble ne le permet pas : la peinture est trop bien accrochée. Voir donc les étapes du décapage chimique.
Là encore, protégez vous : lunettes de protection, gants pour éviter les blessures dues à un outil qui va un peu trop loin, et masque à poussière (celui pour la grippe ou les infirmières suffit), parce qu’on ne sait pas quel type de peinture et de vernis ont été utilisés pour le meuble avant qu’on en prenne possession.Pas la peine d’aller respirer de la peinture au plomb ou du vernis à l’huile si on peut se protéger avec un masque à 2 sous.
Vous pouvez aussi protéger votre surface de travail : c’est moins crucial que pour le décapage chimique. La peinture va retomber en petites écailles la plupart du temps.
Les bons outils pour décaper un meuble manuellement :
–       un grattoir : la largeur de la lame peut varier selon les surfaces que vous décapez. Vous passerez beaucoup de temps sur une grande surface avec un petit grattoir, et il vaut peut-être le coup d’acheter un grattoir plus large pour gagner du temps.
–       Un grattoir triangulaire ou à moulures (celui ci a un côté arrondi pour gratter dans les creux), pour les rainures ou les surfaces très peu larges. J’adore cet outil qui permet de décaper de nombreuses surfaces , même difficiles à atteindre, grâce à ses lames concave et convexe.
–       Laine d’acier ou papier à poncer 120 / 150 pour finir le travail.
Si vous choisissez une spatule ou un grattoir, attention aux rayures sur le bois ! Sans le vouloir, il arrive qu’on raye le bois avec les coins des outils en grattant trop fort. Une technique pour éviter les rayures consiste à limer les coins de la spatule ou du grattoir avec une lime à métal, pour émousser l’angle et lui enlever son mordant.
Ensuite, je ne peux  que vous conseiller de vous armer de patience, de bien protéger vos yeux des éclats de peinture sèche, et de gratter en chantant à tue-tête (ça passe le temps). Attention à ne pas y aller trop fort non plus : vous risquez de rayer le bois ou de l’abimer.
J’ai tendance à préférer le décapage manuel, même si c’est parfois plus long que le décapage chimique, et que ça demande plus d’efforts physiques. C’est beaucoup plus écolo et ça fait mon sport de la journée !
D’autres articles peuvent vous intéresser :
C’est justement l’article dont j’avais besoin !!!! J’ai récupéré deux chaises enfant en bois et une belle table basse, mais il faut que je leur redonne un coup de jeune. Sans hésiter, même si ça demande plus de temps et plus d’efforts, je prendrai l’option du décapage manuel !
Bon courage Noëlie, en gardant le cap sur le résultat final et avec une bonne musique, ça passe tout seul !
J’avais déjà commencé à poncer les petites chaises qui sont en bois brut, sans vernis et sans peinture. Je me suis dit que j’allais morceler le travail. Alors, je me mets sur mon balcon, avec mon fils de 3 ans, on ponce tranquillou et on est juste contents !
Excellent ! Amusez vous bien, et montre moi des photos quand tu auras fini !
N’hésite pas si tu as d’autres conseils à me demander.
Je vais mettre d’autres trucs et astuces en ligne d’ici la fin du mois, tu pourras voir s’il y a des conseils qui t’intéressent.
Super !
Je me suis abonnée à ton blog, comme ça je ne raterai rien. 🙂 🙂 Et oui, promis je t’enverrai la photo des petites chaises. Mais franchement, au rythme où on va, c’est pas demain qu’on aura terminé 🙂
Patience et longueur de temps…Le bois est un matériau sensible qui mérite beaucoup d’attentions et d’efforts contrôlés pour le décaper. Il existe également une méthode plus mécanique de décapage , l’aérogommage constitue une solution adoptée par certains relookeurs . Utilisée avec précaution et mesure elle peut éviter l’utilisation de produits chimiques et l’apparition d’un tendinite 🙂
Les décapants « chimiques », au sens dangereux, sont en voie d’extinction. Je suis chimiste et c’est mon métier de rendre les produits moins nocifs, moins agressifs et plus sûr pour les utilisateurs (trices). Et nul besoin d’utiliser de la soude, de la potasse, de l’aluminium ou des solvants cancérigènes, les nouveaux décapants ramollissent la peinture sans attaquer le support ou le manipulateur.
J’ai également créé un blog, je serai ravi d’échanger avec chacun de vous. A bientôt.
bonjour, est ce que je peux utiliser les « nouveaux » décapants sans problèmes. et quel sont ils?
Je dois rénover une commode en bois verni des années 50. Merci pour votre réponse.
Maclo.
Bonjour quel décapantutiliser vous ?
Comment sait-on si l’on doit seulement ponçer ou decaper un meuble? J’ai un meuble qui décolore avec de l’alcool éthylique et l’autre non?
Si vous voulez enlever de la cire de votre meuble, un décireur est envisageable, mais attention à travailler dans une pièce très bien ventilée, ces produits sont souvent toxiques. Le décideur est prévu pour les meubles, c’est peut-être mieux que l’alcool éthylique…
Si c’est unmeuble peint ou verni, le décapage est utile pour retirer toute trace de peinture ou vernis (attention à neutraliser votre décapant avant de repeindre / teindre) et mettre le bois à nu.
En fait, tout va dépendre de ce que vous voulez faire : peindre ? teindre ? vernir uniquement ?
Dans tous les cas, le ponçage est toujours bienvenu voire nécessaire !
Bon courage pour vos projets
isabelle
Attention à l’alcool à brûler. Il contient 95% d’éthanol (inflammable) mais surtout 5% de méthanol. Le Méthanol est très dangereux, toxique, le pictogramme est la tête de mort. Votre meuble va s’en imprégner et votre famille va s’en intoxiquer. C’est un source de pollution à domicile …
Pour répondre à ta question, l’alcool retire rapidement les huiles et les cires sur les meubles. Il a en revanche peu d’action sur les vernis. Il semble que l’un de tes meuble soit ciré, l’autre vernis …
Bonsoir,
Votre message pourrait bien m’intéresser. Je vais rénover un fauteuil vintage dont les pieds sont recouverts d’un vieux verni tout écaillé. Quel produit puis-je utiliser qui ne serait pas trop nocif et me permettrait de mettre à nu le bois?. .Merci de votre réponse.
Vous pouvez soit poncer à la main (voir l’article sur le ponçage), soit utiliser un décapant neutre. Je n’habite pas en France donc je ne peux pas vous conseiller de marque en particulier, mais si vous allez dans un bon magasin de bricolage, un vendeur vous orientera vers le produit qui vous conviendra.
Bonjour j aimerais décapé mon bahut mais quand je l ai racheter a la salle de vente les anciens propriétaires avaient mis une peinture genrefilm plastique avec quoi je peux décapé sans attaqué le chêne en dessous pour le ravoir comme avant ? merci bonne journée
Dans tous les cas, il vous faut un décapant neutre (sans acide et sans soude : pH=7)
Ensuite évitez les solvants parce que le bois va s’en charger et vous le restituer pendant toute sa vie dans votre logement.
Il reste peu de produits sur le marché et je ne connais que celui que je fabrique : EcoDecap3
Un client l’a essayé sur un intérieur crépi. Il est revenu 24 heures plus tard avec une spatule :
voyez la vidéo YouTube :https://www.youtube.com/watch?v=bHEvOXhO65k
Bonjour, j’ai récupéré un meuble où était stocké des produits chimiques de jardinage notamment (anglais, insecticides), comment faire pour le nettoyer et ainsi le rendre sain, j’aimerai l’utiliser pour mettre de la vaisselle. Merci de votre réponse.
Bonjour, il n’y a pas de solution miracle. De l’eau chaude savonneuse et un chiffon de coton pour essuyer au maximum les surfaces. Attention toutefois à ne pas décoller les marqueteries si votre meuble était collé.
Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :
Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com.(  Déconnexion  /  Changer  )
Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter.(  Déconnexion  /  Changer  )
Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook.(  Déconnexion  /  Changer  )
Vous commentez à l’aide de votre compte Google+.(  Déconnexion  /  Changer  )
Recevoir un courriel lorsqu’un nouveau commentaire est publié
Recevoir un courriel lorsqu’un nouvel article est publié
Inscrivez votre adresse email pour suivre le blog d’Et voilà! et recevoir les nouvelles régulièrement.


Découvrez vite l'actu brulante !