dechetterie amiante

Les jeter au bon endroit

En produire moins

Les jeter au bon endroit

En produire moins

Les jeter au bon endroit

En produire moins

Les jeter au bon endroit

En produire moins

Les jeter au bon endroit

En produire moins

Les jeter au bon endroit

En produire moins

Les jeter au bon endroit

En produire moins

Les jeter au bon endroit

En produire moins

Que faire de mes reste de peinture ? de mon amiante ?
Élimination ou recyclage ?

Tous droits réservés © Région Rhône-Alpes 2010
   

Le PREDD |
Observatoire |
Glossaire |
Ressources |
Plan du site |
Accessibilité |
Mentions légales

Vous êtes ici :
Accueil :

Déchets du bricolage:

Les jeter au bon endroit
Compte tenu des risques qu’ils représentent pour l’environnement et la santé, les déchets dangereux générés par le bricolage ne doivent pas être jetés n’importe où, n’importe comment, et surtout pas avec les ordures ménagères. Ils doivent être collectés pour pouvoir être traités de façon spécifique en vue de leur élimination ou de leur recyclage.
Le saviez-vous ?
On estime que 60 % des déchets dangereux des ménages sont collectés. Le reste (40 %) part avec les ordures ménagères ou dans le réseau d’assainissement. Cela peut sembler assez peu en volume, surtout par rapport aux ordures ménagères. Mais les déchets dangereux ont un impact beaucoup plus fort sur l’environnement !
Quels déchets apporter en déchèterie ?
Les emballages vides et les résidus de produits doivent être apportés en déchèterie.
Les solutions près de chez vous
Plus de 450 déchèteries rhônalpines acceptent les déchets dangereux des ménages.
Où jeter mes déchets dangereux ?

http://www.sindra.org

https://www.ecodds.com  :EcoDDS- éco-organisme opérationnel dédié aux déchets diffus spécifiques des ménages
Le cas de l’amiante
>Quel est le problème ?
Toute intervention sur les (nombreux) matériaux amiantés peut émettre de grandes quantités de poussières dangereuses. De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère. Inhalées, elles se déposent au fond des poumons et provoquent des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancer des poumons ou de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose)… Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions, mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.
>Comment gérer les déchets amiantés ?
Si vous devez réaliser des travaux sur un bâtiment contenant de l’amiante, des précautions sont indispensables pour ne pas vous mettre en danger, vous et votre entourage.
Voir le document suivant :
DGALN plaquette bricolage amiante Fevrier-2011.pdf
Il vous faudra ensuite faire collecter vos déchets amiantés ou bien les porter en déchèterie ou en centre de traitement spécialisé.
Si les travaux sont de grande ampleur ou concernent des déchets amiantés délicats à manipuler, il est recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment formé à la dépose de l’amiante. Il prendra également en charge l’élimination des déchets amiantés.
Pour trouver un lieu d’élimination pour l’amiante,rendez-vous sur le site Sindra :http://www.sindra.org/quels-dechets-quelles-solutions/pour-un-particulier
Il vous faudra probablement commencer par appeler la collectivité responsable de la gestion de votre déchèterie (cf. le contact indiqué sur Sindra), pour vous faire confirmer la procédure d’apport de votre amiante.
Cette prise en charge est généralement gratuite tant que les volumes restent raisonnables .
Pour davantage d’informations, vous pouvez également consulter les sites suivants :
•Identifier l’amiante :http://www.amiantereponsedexpert.fr/connaitre
•Trouver un diagnostiqueur amiante :http://diagnostiqueurs.application.developpement-durable.gouv.fr
 
Que deviennent les déchets collectés ?
Les ménages génèrent des déchets dangereux (12 000 tonnes par an en Rhône-Alpes) dont seuls 60 % sont collectés, le reste partant avec les ordures ménagères ou dans le réseau d’assainissement.
Les déchets collectés en déchèterie sont trop diversifiés pour être recyclés. Ils sont donc brûlés dans des usines d’incinération de déchets dangereux, qui sont conçues pour ce type de déchets. Ce n’est pas le cas des centres d’incinération des ordures ménagères, raison pour laquelle ils ne doivent pas êtres mélangés à ces dernières.
L’incinération peut produire de l’énergie si l’usine est équipée d’un générateur (valorisation énergétique).
L’amiante est, quant à elle, stockée en centre de stockage des déchets.
 Crédit ©Laurent Mignaux/METL-MEDDE
Le saviez-vous ?
Comme pour les ordures ménagères, le recours à l’incinération des déchets dangereux ne permet pas d’éviter leur mise en décharge mais seulement de la limiter : les résidus d’incinération (mâchefers dangereux et résidus d’épuration de fumée) sont en effet dirigés vers des centres de stockage de déchets dangereux. Ils peuvent représenter jusqu’à 40 % du poids initial des déchets, ce qui est loin d’être négligeable ! D’où l’importance de la réduction des déchets à la source…
 
Vous êtes une association ? une collectivité ? un particulier ? Vous avez mis en œuvre une démarche exemplaire en termes de prévention des déchets dangereux ? Vous pensez que cette démarche peut être utile à d’autres personnes ?

dechetterie amiante
Veolia déploie des solutions pragmatiques et étendues pour une valorisation poussée des déchets des entreprises.
Partenaire historique des collectivités, Veolia continue d’innover pour un service de gestion des déchets et de propreté performant.
Veolia est l’interlocuteur quotidien des particuliers pour l’évacuation et la valorisation de leurs déchets. A découvrir : nos solutions en ligne !
Veolia est à vos côtés pour faciliter, au quotidien, la valorisation de vos déchets avec des solutions adaptées à vos attentes.
A la tête d’un réseau de sites innovants, Veolia est votre partenaire recyclage et valorisation des déchets.
Amiante : toutes les solutions sont chez Veolia
Chez Veolia, vous trouverez une solution adaptée au désamiantage ou à lacollecteet autraitementdesdéchetsde l’amiante, que vous soyez professionnels du bâtiment et particuliers maîtres d’ouvrage.
Prise en charge complète du désamiantage lors des démantèlements
Traçabilité du traitement des déchets amiante
Solution exclusive et légère pour les petits chantiers d’artisan ou de particulier
Etude de cas- Valoriser l’acier de 317 voitures voyageurs, de 30 tonnes chacune, exige de rel …
Besoin d’un conseil pour évacuer vos déchets d’amiante dans le respect de la réglementation ?
Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Date de dernière modification: 06/01/2017

dechetterie amiante

du samedi 22 avril 2017 à la déchèterie de Beaupréau

du samedi 20 mai 2017 à la déchèterie de Saint Pierre Montlimart

du samedi 9 septembre 2017 à la déchèterie de Montjean sur Loire

du samedi 7 octobre 2017 à la déchèterie de Beaupréau

du samedi 9 décembre 2017 à la déchèterie de Melay

Interdit à la vente depuis 1997, l’amiante a longtemps été utilisé dans le bâtiment.
Chaque année, le Sirdomdi organise des collectes des déchets amiantés pour les usagers du territoire.
Les pouvoirs publics ont mis en place une nouvelle réglementation, le Décret n°2012-639 du 4 mai 2012, concernant les risques d’exposition à l’amiante. Elle a pour but de préserver la santé des usagers et celles des salariés en charge de l’enlèvement de ces déchets dangereux.
Ainsi, le Sirdomdi a dû mettre en place le protocole suivant pour la collecte de l’amiante :
Ces collectes sont uniquement réservées aux particuliers ( 50 maximum par collecte ), dans la limite de 40 plaques par foyer. Les prochaines collectes se dérouleront, de 9h à 11h, les samedis :
Pour consulter la procédure complète concernant le dépôt des déchets amiantés, cliquez sur ce lien:Exemple de procédure – pour une collecte d’amiante à Beaupréau.

dechetterie amiante

2017 – Calendrier de collecte de l’amiante liée
La Communauté de Communes du Val de l’Oise propose auxPARTICULIERSrésidant sur le territoire intercommunal UN SERVICE DE COLLECTE DE L’AMIANTE LIEE sur le site de la déchèterie de Mézières/Oise. Ce service est mis en place à des dates définies.
L’entreprise VEOLIA est missionnée pour collecter les déchets.
-Quand ont lieu les collectes de l’amiante liée ?
La collecte de l’amiante liée a lieu chaque mois . La prochaine collecte de l’amiante aura lieu leMERCREDI 19 AVRIL 2017(de 9h à 12h et 14h à 17h).
Les déchets d’amiante liée à traiter sont des déchets de matériaux issus des travaux de réhabilitation et de démolition effectués par des particuliers à leur domicile. Il est recensé notamment dans les déchets de fibres-ciment : plaques ondulées, ardoises, tuiles, plaque support de tuiles…, appuis de fenêtre, plaques décoratives…, gaines, conduits de cheminées, descentes pluviales…, bacs de culture, éléments de jardin…, tuyaux, canalisations…
Ne font pas partie les déchets de type: amiante fibres en vrac, amiante en feuille ou en plaque, amiante tressée ou tissée, amiante incorporée dans des liants divers (résines, bitume).
Les PARTICULIERS résidant sur l’une des 32 communes du territoire intercommunal peuvent venir déposer leurs déchets d’amiante liée sur le site de la nouvelle déchèterie. Les usagers doivent déposer ces déchets dans une benne spécifique mise à leur disposition sur le site.
Seuls les PARTICULIERS sont autorisés à venir déposer leurs déchets d’amiante liée. La quantité maximale de dépôt est fixée à 200 kg/foyer/an. Un contrôle strict des apports est effectué. Un ticket de pesée sera établi. Tout apport supérieur est refusé. Les PROFESSIONNELS ne peuvent pas apporter ce type de déchets.
Avant toute manipulation et transport: lors de travaux de perçage, de sciage, de démolition, il y a risque de dispersion des fibres. L’inhalation prolongée de fibres d’amiante peut provoquer diverses pathologies.
Adoptez des gestes simples: protégez-vous avec un masque à poussière approprié et utilisez des gants et lunettes, démontez sans casser, mouillez les éléments pour éviter les dispersions, portez les pièces entières en évitant au maximum de les casser.
Le transport en remorque nécessite un bâchage.
RENSEIGNEMENTS: tél. 03.23.66.86.94 / contact@decheterie-ccvo.fr

dechetterie amiante

Les références d’entreprises qui traitent les déchets amiantés

-SERPOL(Plaques en fibrociment, tous les déchets dangereux (peintures,…) :

240 allée de Pache Velin
69200 Vénissieux

Tél : Mme CHAMBON 04.78.70.33.55

Pour les particuliers et professionnels

– DE GASPERIS – RHONE ENVIRONNEMENT

Récupère gratuitement les panneaux photovoltaïque

99 route de Brignais – RD 342
69230 St Genis Laval

Tél : 04.78.59.00.11
Fax : 04.78.59.01.11

contact@rhone-environnement.fr
www.rhone-environnement.net
www.rhoneenvironnement.fr

© 2009 Syndicat intercommunal du traitement des ordures ménagères Sud-Rhône

dechetterie amiante

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
agonanard- Dernière réponse le7 mars 2014 à 09:35parhdetahiti
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

dechetterie amiante
Cliquez – Glissez l’icone dans votre barre des tâches pour un accès rapide
Ou cliquez ici pour l’ajouter au menu démarrer

> Voir les résultats

> Voir tous les A VOTRE AVIS ?

Faut-il rétablir le service national ?  

> Retour aux votes

> Voir tous les A VOTRE AVIS ?

VIDEO. Claude Lelouch nous explique com…

VIDEO. La présidentielle vue par Jérôme Tomnet, ouvrier à Châtellerault (Vienne)

VIDEO. Châtellerault : malnutrie, maltraitée, brûlée… la jeune chienne reprend des forces

VIDEO. Avec les Bodin’s dans les coulisses de Grandeur Nature

VIDEO. Découvrez l’expo Hergé au Grand Palais

Vous êtes ici :
Communautés NR
>
Dialogue
>
Du fribrociment amianté qui ne trouve pas preneur

CONTACTS

MENTIONS LEGALES

CONDITIONS GENERALES DE VENTE
© LA NOUVELLE REPUBLIQUE 2011

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de ma NR.
Identifiez vous pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Le propriétaire voudrait se débarrasser dans les règles de l’art des quelques plaques d’une ancienne toiture, mais auprès de qui est une autre histoire.
Un abri qui servait de dépendance (réserve à bois, poubelle, entreposage de matériaux, etc.) a été démonté. Il était couvert de plaques moulées en fibrociment très certainement amiantées, vu l’ancienneté de ce cabanon. J’ai demandé à la déchetterie locale si elle pouvait les prendre, on m’a répondu que le site n’était pas équipé pour cela. J’ai effectué plusieurs tentatives ailleurs, idem. On m’a donc conseillé de voir avec un couvreur ou une entreprise spécialisée, mais cela a un coût. Or, pour le peu de plaques à éliminer, qu’il faut en outre disposer bâchées sur palette pour le transport ! Que dois-je faire pour m’en débarrasser ? Polluer la campagne ? La France a mis des années à reconnaître que l’amiante était un produit dangereux pour la santé. Il devrait être possible de faciliter la tâche aux particuliers qui souhaitent éliminer un tel produit en bon élève.
Plus d’une vieille plaque ondulée en fibrociment contenant de l’amiante « lié » termine sa vie en pleine nature, déchargée subrepticement par leur propriétaire. Kargel A. n’a pas l’intention de suivre cet exemple, mais il aimerait savoir comment se débarrasser légalement des plaques amiantées d’un ancien cabanon.
Les déchets d’amiante dans lesquels les fibres sont immobilisées par un liant (amiante-ciment) sont considérés comme déchets dangereux depuis 2002, alors qu’auparavant ils entraient dans la catégorie des déchets du bâtiment. Autant dire que jusqu’au début 2002, notre correspondant aurait pu les déposer dans la benne du tout-venant de n’importe quelle déchetterie.
Leur changement de statut leur confère désormais une autre fin de vie. Ils ne peuvent plus, comme les ordures ménagères, passer en incinérateur dont la température est nettement inférieure au point de fusion de l’amiante. Ils doivent être stockés en des lieux spécifiques – points de stockage de déchets ultimes – ou détruits thermiquement selon un procédé particulier.Mais de l’amiante-ciment, bien des particuliers en regorgent. D’où l’intérêt de filières de récupération de ces déchets via le lien de proximité que sont les collectivités locales et leur réseau de déchetteries. Mais rien n’incite ces collectivités à s’en préoccuper formellement, n’étant en charge que de la récupération des déchets dits ménagers.
C’est ainsi que Kargel A. n’a pas trouvé de déchetterie, dans un rayon géographique assez large autour de son domicile, qui accepte ses plaques amiantées. Qu’il se retrouve dans cette situation, d’autres particuliers le sont aussi, d’où risque de dépôts sauvages – en augmentation – ou de contamination des bennes du tout-venant en déchetterie, voire de dépose nuitamment à leur porte.
Car les déchetteries qui leur réservent une benne restent en nombre trop insuffisant. Il s’avère en effet que parmi les dépôts de natures diverses refusés, restent en bonne place les déchets à base d’amiante aux côtés des ordures ménagères résiduelles, médicaments, boues de vidange de fosses sceptiques et autres résidus.Mais, ici et là, selon les territoires, un accueil périodique d’amiante «liée » en provenance de particuliers est prévu spécifiquement sur une déchetterie, incluant même parfois la collecte. Sans pour autant pouvoir constituer un véritable réseau maillant. A défaut, Kargel A… devra faire appel à une entreprise spécialisée contre paiement (collecte, élimination).
> Pour être sûr qu’aucune déchetterie de son secteur géographique n’accueille les déchets amiantés, notre correspondant peut consulter la mairie de son domicile : conformément àl’article R2224-27du Code général des collectivités territoriales, c’est une obligation des communes de porter à la connaissance des administrés les conditions dans lesquelles il doit être procédé à l’élimination des déchets des ménages qui ne peuvent l’être dans les conditions ordinaires sans créer de risques pour les personnes ou l’environnement. > Sur le site internet, de l’Ademe, notre correspondant pourra visualiser lacarte de Francedes déchetteries accueillant les déchets amiantés. Sous réserve d’une bonne mise à jour, il semblerait que son secteur en soit fort dépourvu, renvoyant sur des départements jouxtant peu ou prou (Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Dordogne, Gironde, Corrèze).

dechetterie amiante

Nous contacter
Accessibilité

Vos démarches

Environnement – Déchets

Déplacements – Circulation

Emploi

Urbanisme – Habitat

Economie

Petite Enfance

Commerce

Vie scolaire

Santé – solidarité

Jeunesse – vie étudiante

Seniors

La Mairie d’Orléans

Orléans Métropole

Organisation administrative

Résultats des élections

Participation citoyenne

Politiques publiques

Marchés publics

Demande de carte pour déposer de l’amiante lié en déchetterie

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Google +

Boigny sur Bionne
Bou
Chanteau
Chécy
Combleux
Fleury les Aubrais
Ingré
Mardié
Marigny les Usages
La Chapelle Saint Mesmin
Olivet
Orléans
Ormes
Saint Cyr en Val
Saint Denis en Val
Saint Hilaire Saint Mesmin
Saint Jean de Braye
Saint Jean de la Ruelle
Saint Jean le Blanc
Saint Pryvé Saint Mesmin
Saran
Semoy

J’accepte les conditions d’utilisation décrites en introduction*  

Contact
Espace presse
Mentions légales

Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire. …
Le territoire se dote d’une SPL pour faire d’Orléans une véritable clé d’entrée du Val de Loire
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel …
Tourisme et formation sont au cœur des accords de coopération passés entre les villes d’Orléans et de …
Afin de bénéficier des services mis en place par Orléans Métropole pour la dépose d’amiante lié en déchetterie, je m’engage à :
numéro, rue, bâtiment, résidence …

Adresse
33 Rue Hatton

45000
Orléans

Horaires du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h
1 place de l’Étape
45040 Orléans Cedex 1
02 38 79 22 22
5 Place 6 Juin 1944
45000 Orléans
02 38 78 75 75

dechetterie amiante

Institution

Services

Découverte

Participation

L’agent d’accueil n’est pas autorisé à manipuler l’amiante pour des raisons de sécurité
Panneau dépôt d’amiante en déchèterie
panneau amiante déchèterie_151228.pdf
Open data : notre ambition offrir un service public de la donnée
Open Data
Accéder à l’information géographique pratique du territoire
MEL Map
MEL TV, toute l’info en vidéo sur les services de la MEL
MEL TV
Le centre sportif de la MEL : rugby, athlétisme, foot…
Le Stadium
La piscine des Weppes : natation, aquagym, aquabiking, bébé nageur
Piscine de la MEL
La patinoire Serge Charles : patinage, hockey, clubs, animations
La patinoire de la MEL
Toutes les informations pratiques et les activités des espaces naturels de la métropole
Le site de l’ENM
Visiter en illimité les musées de la métropole avec le pass C’art
La C’art
Musée LaM, le Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de la métropole
Le LaM
Bien construire, bien renover et bien habiter votre logement
Maison de l’habitat durable
Retrouver les plus grands événements sportifs et culturels de la métropole
Stade Pierre-Mauroy
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Cliquez sur Fermer pour les accepter.
De nouvelles conditions de dépôt d’amiante entrent en vigueur sur toutes les déchèteries métropolitaines à partir du 2 janvier 2016.
Chez vous, lors de la manipulation, il est fortement préconisé de prendre certaines précautions :
Réglementation en vigueur au 1er janvier 2016
Code de l’Environnement
Article L541-2
Toute personne qui produit ou détient des déchets est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination dans des conditions propres. 
Circulaire du 22/02/2005 Relative à l’élimination des déchets d’amiante lié à des matériaux inertes
Nouvelles conditions de dépôt d’amiante en déchèterie à partir du 2 janvier 2016
Pour répondre aux défis énergétiques du territoire, la Métropole Européenne de Lille crée une « autoroute de la chaleur » à partir des déchets ménagers produits par les métropolitains.
Le service des déchèteries mobiles est terminé pour l’année 2016. En attendant  la venue des prochaines déchèteries mobiles en mars 2017, pensez aux déchèteries réparties sur le territoire de la MEL.
Les actions menées par MEL depuis plus de 20 ans rendentla métropole plus propregrâce à une meilleure gestion des déchets : collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers, sensibilisation au tri, au recyclage et à la revalorisation, etc.
Retrouver toutes les réponses concrètes à vos questions sur la gestion et la valorisation de vos déchets au quotidien.
Lille Métropole assure chaque jour la collecte, le tri et la valorisation des déchets. Le développement des équipements de traitement de la métropole optimise la valorisation des déchets et offre un service plus performant et plus durable.
Métropole Européenne de Lille
1, rue du Ballon
CS 50749 59034 LILLE CEDEX
Tél. +33 (0)3 20 21 22 23
Fax +33 (0)3 20 21 22 99

dechetterie amiante

samedi 24 juin: déchèterie de Thorigné-Connerré
samedi 18 mars: déchèterie de Montmirail
samedi 30 septembre :déchèterie de Montmirail
Il faut retirer son dossier au SMIRGEOMES 02 43 35 86 05 ou en déchèterie afin de s’inscrire. Une fois votre dossier complété, vous devrez le retourner dans nos services. Celui-ci sera validé ou non et vous recevrez une lettre d’acceptation pour vous présenter à une collecte avec un créneau horaire de dépôts muni de votre carte d’accès déchèterie.
Avant tout dépôt de déchets d’amiante lié, nous vous invitons à prendre connaissance des précautions à appliquer et de la réglementation en vigueur (Décret n° 96-1133 modifié du
24/12/1996 relatif à l’interdiction de l’amiante, pris en application de Code du Travail et du Code de la Consommation).
Ce service vous sera refusé si vous n’avez pas effectué les démarches préalables d’inscription.
Quantité maximale acceptée :
Vos déchets devront être pré-filmés ou emballés dans des sacs étanches. Conditionner vos déchets de façon qu’ils soient faciles à manipuler. Le gardien n’est pas chargé du dépôt
dans la benne.
Les dépôts seront gratuits pour les particuliers qui habitent sur le territoire du SMIRGEOMES si leurs déchets sont issus d’une construction sur le territoire.
Il est indispensable d’apporter les petits éléments tels que des canalisations ou des ardoises en les conditionnant dans des sacs fermés pour limiter la manipulation. Pour les groséléments, tels que les tôles, il est obligatoire d’emballer préalablement les éléments d’amiante lié avant de les transporter jusqu’à la déchèterie.
Dans tous les cas de manipulation et démontage d’amiante lié à des matériaux inertes protégez vous avec un masque à poussières approprié (norme EN 149 FFP3S), utilisez des gants, des lunettes et une combinaison. Vous les trouverez en magasin de bricolage.
Ne soyez pas surpris quand vous arriverez sur le site de dépôt de Montmirail, les agents seront équipés de ces protections.
Seuls l’amiante ciment et l’amiante lié à d’autres matériaux inertes sont acceptés.
Ce sont par exemple :
Des éléments de bardage ou de couvertures type plaques, tôles ondulées, ardoises, plaques décoratives de façades.
L’amiante libre et friable ne sera pas accepté. Pour ces types d’amiante il faut faire appel à une société spécialisée.

dechetterie amiante

Monde – France

Europe

Région – Commune

Sport

Loisirs

Étudiant

Annonces

Entreprises

Services

S’abonner

Bretagne

Auray
Brest
Carhaix
Châteaulin
Concarneau
Dinan
Douarnenez
Fougères
Guingamp

Lamballe
Landerneau
Lannion
Lorient
Loudéac
Morlaix
Paimpol
Ploërmel
Pontivy

Pont-l’Abbé
Quimper
Quimperlé
Redon
Rennes
Saint-Brieuc
Saint-Malo
Vannes
Vitré

Normandie

Alençon
Argentan
Avranches
Bayeux
Caen
Cabourg
Cherbourg
Coutances
Deauville
Evreux

Falaise
Flers
Granville
Honfleur
Lisieux
Le Havre
Mont-St-Michel
Rouen
Saint-Lô
Trouville
Vire

Pays de la Loire

Ancenis
Angers
Challans
Châteaubriant
Château-Gontier
Cholet
Fontenay-le-Comte
La Baule

La Flèche
La Roche/Yon
Laval
Le Mans
Les Herbiers
Les Sables
Mayenne
Nantes

Noirmoutier
Pornic
Sablé/Sarthe
St-Gilles-Croix-de-Vie
Saint-Nazaire
Saumur
Segré

Actualité

Tous les résultats

Football

FC Nantes
Stade Rennais
FC Lorient
EA Guingamp
SM Caen
Angers SCO
Stade Brestois
Stade Lavallois
Le Havre AC

Basket

Le Mans SB
Cholet Basket
Hermine Nantes
Nantes Rezé
Mondeville
UF Angers
Angers BC
La Roche VBC

Handball

HBC Nantes
Cesson Rennes Métropole
Nantes LA
Angers Noyant
Brest BH
JS Cherbourg
Caen HB

Volley

Nantes Rezé Métropole
Rennes Volley 35
Nantes VB
Quimper Volley 29

Cyclisme
Voile
Golf
Tennis de table
Hockey sur glace
Hippisme
Equitation

Running
Tennis
Rugby

RC Vannes

Sports mécaniques

Spi Ouest-France
Tour de France
24H du Mans
Vendée Globe
Jeux Olympiques
Euro 2016

Actualité
Festivals

Musique
Agenda
Associations
Diaporamas

Cinéma
Télévision
Séries
Programme Télé

Patrimoine
Voyages
Balades
Cuisine

Musées
Expositions
Livres
BD

Maison
Jardin
Bien-être
Jeux

Etudiant
Quiz
Tests

Bons plans

M’alerter dès que les résultats seront disponibles
Accueil
 / 

Bretagne

 / 

Quimperlé

 / 

Recevez gratuitement notre newsletter générale
Chaque jour, l’essentiel de l’actualité est dans votre boite mail.

Une collecte d’amiante pour les particuliers est organisée, chaque trimestre pendant deux jours dans les déchetteries de Quimperlé et Trégunc. Hier, lors de la collecte d’automne.
 | 

Tags

Quimperlé

Indonésie. Un homme retrouvé entier dans le ventre d’un python

Faits divers

Présidentielle. Sondages: Le Pen et Macron stables, Mélenchon à fond ?

Election présidentielle

Le joli cadeau du personnel d’Air France à la petite Louise

Caen

Koh Lanta. Les candidats parfois doublés par des figurants

Télévision

Rennes. Deux enfants de 3 ans s’échappent du centre de loisirs et prennent le métro

Rennes

Fillon à Quimper. Le terrain redonne des couleurs à la droite [commentaire]

Quimper

Nantes. François Fillon actionne la machine à regonfler les troupes

Nantes

Trop bavards, les élèves français champions de l’indiscipline

Éducation

Présidentielle. A Rennes, Mélenchon surfe sur la vague insoumise

Rennes

François Fillon. « Les juges ne pourront pas démontrer que l’emploi était fictif »

Election présidentielle

Rencontres de Cambremer – Atelier cuisine
Les hommes viennent de Mars, Les femmes de Vénus 2

Mentions légales et cookies
Qui sommes-nous ?
Recrutement
Charte utilisateur
Plan du site
Plan des élections
Archives© Ouest-France

Une fois par trimestre et sur rendez-vous pendant deux jours, il est possible d’aller déposer ses produits et matériaux amiantés, à Quimperlé ou Trégunc. Hier et aujourd’hui, c’est la session d’automne.
Sa voiture entre dans la déchetterie et se dirige vers la benne dans laquelle s’active un homme, équipé d’une combinaison et d’un masque, façon cosmonaute. L’usager ouvre son coffre, plein de plaques d’ardoise.« Quand il y a ce genre de fils blancs, c’est qu’il y a de l’amiante »,explique Olivier, employé depuis trois ans. À Quimperlé, c’est lui qui pilote les collectes trimestrielles d’amiante. Hier et aujourd’hui, c’est celle d’automne. Chaque déposant est autorisé à amener quinze plaques (non-cassées, deux mètres de large maximum) ou 500 kg d’amiante-ciment. Le dépôt se fait sur rendez-vous, justificatif de domicile à l’appui, car le service est réservé aux habitants du territoire :« Les gens peuvent appeler les quinze jours qui précèdent l’opération » , explique Jean-Cyril Verhulst, technicien responsable des déchetteries depuis six mois au Valcor. Déchets enfouis Olivier vide les ardoises amiantées. Avec l’aide de l’usager, il les range dans de gros sacs de chantier, desbig bags« spécial amiante ». Étanches, ils empêchent les poussières de sortir. Suivant ! Tiens, voilà un retraité qui recule, le coffre de son utilitaire rempli de plaques de fibrociment.« Ouf ! Que c’est lourd ! » Après avoir été conditionnées et rangées par Olivier, qui a pour cela suivi une formation sécurité de deux jours, les deux bennes seront récupérées ce soir par un camion. Les déchets seront ensuite acheminés jusqu’à Gueltas dans le Morbihan, où ils seront enfouis dans des alvéoles particulières. Pendant sa formation, Olivier a appris« les différentes variétés d’amiante, les risques quand on la découpe, qu’on la casse » . Alors, dangereuse ? L’employé, le technicien et le vice-président du Valcor sont unanimes :« Quand on la manipule, qu’on la casse ou qu’on intervient dessus. Le simple fait de la toucher ne risque rien, ce sont les poussières qui peuvent poser problème. »Mais, par mesure de sécurité, Olivier est contraint de porter une combinaison, un masque sur les yeux et un autre sur la bouche. Ces collectes ont été mises en place en 2006«avec la réglementation que nous a imposée le démantèlement et la prise en charge de l’amiante »,se souvient Jean-Cyril Verhulst. Le traitement, sans compter le transport, coûte 65 ? la tonne, soit en 2012 une facture de 6 825 ? pour 105 tonnes. C’est en partie le contribuable qui paie. Il serait donc dommage d’hésiter à aller déposer ses produits amiantés. Contact :02 98 50 50 14, 8 h 30-12 h et 13 h 30-17 h 30. Dates des prochaines collectes début 2014.
Retrouvez les résultats de l’élection présidentielle :Quimperlé ,FinistèreetBretagne .
Trampolines JUMP4FUN semi-pros dès 209 euros, diamètre au choix
1 ou 2 nuits avec petits-déjeuners avec en option une croisière dès 75 euros au Grand Hôtel Abbatiale de Benodet
Retrouvez toutes nos offres à partir de1€ par mois

dechetterie amiante
Demande de devis ou livraisons (en 15T ou semi 25T) – Nous consulter: 01.34.34.49.87 / 01.34.30.49.77 ou par mail.
Tarifs H.T (TVA 20%) – TGAP en vigueur incluse
MODALITES DE RECEPTION DES DECHETS D’AMIANTE / CIMENT
Vous souhaitez vous débarrasser de déchets d’amiante-ciment : nos centres ECO-TRI sont là pour répondre à votre demande (avec des quantités inférieures à 2 m3 par jour et par client). Les conditions d’acceptation sont décrites plus bas.Vos quantités sont supérieures à 2m3 par jour : notre carrière de St Martin du Tertre peut vous recevoir. Téléchargez et remplissez lequestionnaire suivantainsi que leBordereau de Suivi de Déchets Amiante . Il est nécessaire de prendre rendez-vous avant d’amener vos déchets en téléphonant au 01.34.30.49.87.
Vous souhaitez vous débarrasser de déchets d’amiante-ciment : nos centres ECO-TRI sont là pour répondre à votre demande (avec des quantités inférieures à 2 m3 par jour et par client). Quels produits pouvez- vous déposer ? Tous les produits amiante-ciment : plâques, tôles ondulées, canalisations, jardinières, ardoises amiante etc…Mais en aucun cas : le flocage, les dalles vinyle avec colle amiantée, les mousses, les joints, les tresses etc… Quelles sont les conditions d’acceptation des déchets d’amiante-ciment sur nos ECO-TRI ? Vos déchets d’amiante-ciment devront impérativement être conditionnés en arrivant sur le site : filmés dans du polyane (bâche épaisse transparente, en vente dans les magasins de bricolage). Attention au poids des colis car vous devrez ensuite les déposer vous-mêmes dans les bacs prévus à cet effet sur les ECO-TRI.. Il est nécessaire de prendre rendez-vous avant d’amener vos déchets sur le site choisi. Quelles précautions prendre pour conditionner les déchets ? Sur ce type de déchet, c’est la poussière qui est dangereuse. C’est la raison pour laquelle les déchets doivent être emballés en arrivant sur nos sites, pour éviter les envols de poussières. Lors du conditionnement, il faut éviter de casser et surtout de scier les produits amiante ciment, le port d’un masque respiratoire et de gants est recommandé. Des kits de protection sont en vente sur nos ECO-TRI. Kit amiante avec gants, combinaison, masque, big bag amiante de différentes dimensions. Où amener vos déchets ? Consultez la carte des implantations ci-après:
Centre de Tri et plateforme de valorisation du béton Adresse : Chemin des Hautes Plaines 78260 ACHERES Horaires : Lundi – Jeudi 7H15 – 12H et 13H – 16H45 Vendredi 7H15 – 12H et 13H – 15H45 Tel : 01.39.72.22.84 Fax : 01.39.72.22.25Voir le plan détaillé Voir la carte version pdf
Centre de Tri et plateforme de valorisation du béton Adresse : Route de Meulan 78520 LIMAY Horaires : Lundi – Jeudi 7H15 -12H et 13H -16H45 Vendredi 7H15-12H et 13H -15H45 Samedi 7H -12H Tel : 01.30.92.12.74 Fax : 01.34.97.89.33Voir le plan détaillé Voir la carte version pdf
Centre de Tri Adresse : 1, rue Edouard Colonne 92000 NANTERRE Horaires : Lundi – Jeudi 7H15 – 12H et 13H – 16H45 Vendredi 7H15 – 12H et 13H – 15H45 Tel : 01.47.82.33.07 Fax : 01.42.42.74.58Voir le plan détaillé Voir la carte version pdf
Centre de Tri et plateforme de valorisation du béton Adresse : 13, Route de Conflans 95480 PIERRELAYE Horaires : Lundi – Jeudi 7H -12H et 13H -17H Vendredi 7H-12H et 13H -16H Samedi 7H-12H Tel : 01.34.30.49.95 Fax : 01.34.32.12.81Voir le plan détaillé Voir la carte version pdf
Centre de Tri et plateforme de valorisation du béton Adresse : ZA ECOPOLE Chemin des Graviers 78510 TRIEL SUR SEINE Horaires : Lundi – Jeudi 7H15 – 12H et 13H – 16H45 Vendredi 7H15 – 12H et 13H – 15H45 Tel : 01.39.74.60.44 Fax : 01.39.74.69.27Voir le plan détaillé Voir la carte version pdf
Centre de Tri et plateforme de valorisation du béton Adresse : ZA Les Loges – Route des Loges 91290 LA NORVILLE Horaires : Lundi – Jeudi 7h30 – 12h00 et 13h00-16h30 Vendredi 7h30-12h et 13h-15h30 Tel : 01.60.84.25.21 Fax : 01.60.84.24.58Voir le plan détaillé
Carrière de Sablon, ISDI, Amiante lié, et plateforme de valorisation du béton Adresse : RD909 95270 SAINT MARTIN DU TERTRE Horaires : Lundi – Jeudi 7H15 – 12H et 13H – 16H15 Vendredi 7H15 – 12H et 13H – 15H45 Tel : 01.30.35.64.16 Fax : 01.30.35.68.13Voir le plan détaillé Voir la carte version pdf
Adresse : ZI du Petit Parc lieu dit « La Goëlle » 77230 MONTGE EN GOELE Horaires : Lundi – Jeudi 7H -12H et 13H -16H Vendredi 7H -12H et 13H -15H Tel : 06.65.46.96.65 Fax : 01.34.64.14.51Voir le plan détaillé Voir la carte version pdf
Hover over location on the left. (JavaScript must be enabled)
La socièté PICHETA, forte d’un effectif de 180 salariés, offre à ses clients publics et privés son expérience dans le terrassement, la dépollution des sols, la déconstruction, le désamiantage, les voiries et réseaux divers ainsi que l’environnement par l’exploitation de centres de tri, de carrières, ainsi que le réaménagement de sites, la valorisation et le recyclage de matériaux.

dechetterie amiante

Vivre dans l’agglomeration

eau
assainissement
gestion des déchets
déplacements et transports
enseignement supérieur
piscines
logement
démarches administratives

Connaitre la CARENE

Projet d’agglomération
compétences
organisation
élus
délibérations
finances
marchés publics
publications
Conseil de développement
partenaires privilégiés

Découvrir le territoire

communes
plans d’agglomération
tourisme
aménagement côtier
itinéraires vélos
Tintin à Saint-Nazaire
traversée de Saint-Nazaire
Espace métropolitain
la CARENE à l’international (english / español)

Entreprendre

Demande de subvention
services aux entreprises
atouts du territoire
quel est votre projet ?

Préparer l’avenir

Moulin du Pé
rénovation de la gare TGV
grands projets urbains
PLUi
politique de l’habitat
sécurisation en eau potable
plan de déplacements urbains

Environnement

Développement durable
réduction des déchets
éco-gestes
biodiversité
exposition au bruit
qualité de l’air
forum

De nouvelles modalités de dépôt d’amiante lié sont mises en place depuis le 1er janvier 2016, dans le respect de la réglementation et pour protéger l’usager et les agents d’accueil.
canalisations : tuyaux, gouttières, conduits de cheminées… tuiles, ardoises, plaques ondulées, panneaux de revêtement, de parement, bardage… éléments d’intérieurs : faux plafonds, cloisons intérieures, dalles de sols… autres : jardinières, clapiers,éléments de jardin…
1/ retirez un emballage réglementaire,mise à disposition gratuitement par la CARENE, à la déchèterie de Cuneix pendant les horaires d’ouverture 2/ emballez les déchets d’amiante à votre domicile avant le dépôt (pour limiter la manutention et l’exposition aux poussières sur le site) en portant des équipements de protection individuelle 3/ le jour du dépôt, présentez-vous à l’agent d’accueil de la déchèterie 4/ après contrôle visuel du dépôt par le gardien, vous devrez signer un registre pour assurer la traçabilité des déchets5/ déchargez les déchets d’amiante lié emballés dans la benne dédiée
CARENE : 4 avenue Commandant l’Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 |
Plan d’accès|Mentions légales

dechetterie amiante

Sport
Rugby
Football
Basket
Handball
Cyclisme
Course À Pied
Athlétisme
Auto-Moto
Judo

Grand-Angoulême
Angoulême
Balzac
Bouëx
Champniers
Dirac
Fléac
Garat
Gond-Pontouvre
La Couronne
Linars
L’Isle-d’Espagnac
Magnac-sur-Touvre
Mornac
Nersac
Puymoyen
Roullet-saint-Estephe
Ruelle-sur-Touvre
Saint-Michel
Saint-Saturnin
Saint-Yrieix-sur-Charente
Soyaux
Touvre
Voeuil-et-Giget
Vouzan

Pays de Cognac
Chateaubernard
Cognac
Jarnac
Segonzac

Pays Angoumois
Brie
Châteauneuf-sur-Charente
Hiersac
La Rochefoucauld
Montbron
Rouillac
Vars
Villebois-Lavalette

Sud-Barbezieux
Aubeterre-sur-Dronne
Baignes-Sainte-Radegonde
Barbezieux Saint-Hilaire
Blanzac-Porcheresse
Brossac
Chalais
Montmoreau-saint-cybard
Mouthiers-sur-Boëme

Pays Ruffécois
Aigre
Mansle
Ruffec
Villefagnan

Charente Limousine
Chabanais
Champagne-Mouton
Chasseneuil-sur-Bonnieure
Confolens
Montemboeuf
Roumazières-Loubert
Saint-Claud

Le Journal

Les articles abonnés

Le Journal

Les articles abonnés

ParLénaëlle SIMON ,
publié le28 juillet 2015 à 22h59 , modifiéle2 août 2015 .

Traitement des Déchets

Charente

Actualité

Déchets ménagers: un nouveau rythme de collecte et une facture en baisse de 1 million d’euros
Ségou veut s’inspirer de l’agglo pour créer son intercommunalité
Grand Angoulême: faire enlever ses encombrants, c’est désormais payant
Grand Cognac: l’agglo en ordre de marche
Cognac organise la guerre contre les dépôts sauvages

grognon

29 juillet 2015 11:30

On se moque du monde !
Des déchetteries qui refusent des déchets !
Et y’a pas un politique qui dit « stop, ça suffit ces co****ies ! » ?

Calife de Mornac

29 juillet 2015 09:51

CALITOM nous coute cher, voir très cher alors si ils se limitent à collecter les cartons, il est temps de remettre tout en cause.

Prove

29 juillet 2015 08:50

« L’administré irait déposer ses déchets chez l’industriel –Sabatier par exemple– mais ne paierait rien »
Et l’industriel privé respecte la réglementation jusqu’à l’élimination ou la mise en décharge finale mieux que les déchetteries du GrandAngoulême
L’administré ne connaissant pas l’origine du déchet devient le producteur:
« Où commence et où finit la responsabilité du producteur de déchets ?
La responsabilité commence dès que le déchet est produit. Elle s’étend jusqu’à l’étape finale d’élimination du déchet, traitement ou mise en décharge. La responsabilité du producteur ne cesse pas au moment où il remet ses déchets à un tiers. Elle reste engagée solidairement à celles des tiers qui assurent l’élimination.
Articles L 541-2 et L 541-23 du Code de l’environnement. »
GrandAngoulême botterait en touche? bravo les élus.
Charente LibreProfitez des avantages numériques
Abonnez-vous à partir de 14.90€/mois

Actualité

Sport

Fait Divers

Sorties

Annonces
Carnet

Grand Angoulême

Pays de Cognac

Pays Angoumois

Sud Barbezieux

Pays Ruffecois

Charente Limousine

Aigre

Angoulême

Aubeterre-sur-Dronne

Baignes

Barbezieux

Blanzac

Brie

Brossac

Chabanais

Chalais

Champagne-Mouton

Champniers

Chasseneuil-sur-Bonnieure

Châteaubernard

Châteauneuf

Cognac

Confolens

Fléac

Gond-Pontouvre

Hiersac

Jarnac

L’Isle-d’Espagnac

La Couronne

La Rochefoucauld

Mansle

Montbron

Montmoreau-Saint-Cybard

Rouillac

Roullet-Saint-Estephe

Ruelle-sur-Touvre

Ruffec

Saint-Claud

Saint-Yrieix

Segonzac

Soyaux

Villebois-Lavalette

Villefagnan

Merci de nous décrire précisément ce qui vous paraît illégal dans ce message.
Recevez tous les jours l’essentiel de l’actualité avec la newsletter CharenteLibre.fr.
Voir un exemple
Cet article vous intéresse, partagez-le avec vos amis.
Le journal en avant-première dès 6h.
Un accès illimité à tous les contenus payants.
Il y a quinze jours, Wolfgang Hubert, un particulier, a déniché au fond d’une remise une plaque d’amiante. Comme il y a quelques années lorsqu’il avait rénové sa maison, il s’est rendu à la déchetterie de La Couronne. Mais ce site –qui était le seul de l’agglo habilité à recevoir les déchets d’amiante lié– ne les accepte plus depuis juin. Et comme lui, toutes les collectivités charentaises ont durci le ton ces dernières semaines, histoire de se mettre au diapason des réglementations, parfois loin d’être respectées.
À GrandAngoulême, on a voulu mettre fin à une certaine hypocrisie.«On avait d’un côté des usagers qui nous apportaient leurs plaques de fibrociment à mains nues et à l’air libre, et de l’autre des agents de la déchetterie en combinaison et masque. Or la dangerosité de l’amiante est la même pour tous» , rapporte Franck Mougel, le directeur d’exploitation du service déchets ménagers.
Cinquante tonnes d’amiante de particuliers y étaient prises en charge chaque année. Jusqu’à ce que le service prévention pointe des lacunes en terme de sécurité et alerte le personnel sur les risques.«Cette veille juridique a permis de détecter des écarts qui n’étaient plus tolérables» , poursuit Franck Mougel. Les équipements et la formation n’étaient pas suffisants ni conformes à la réglementation, très mouvante en la matière.
Déjà en 1996, un décret fixait les mesures de protection des travailleurs, dont les gardiens de déchetterie, contre les risques liés à l’inhalation des poussières d’amiante. La règle à suivre était simple: les salariés de déchetterie ne devaient être à aucun moment en contact direct avec le déchet amianté.«Finalement, il aurait fallu équiper le personnel de combinaisons de cosmonaute» , sourit Yannick Péronnet, élu en charge de la politique de valorisation des déchets à l’agglo. Il parle de«méconnaissance»plus que de«faute» .
Du coup, la solution est radicale: plus d’amiante à La Couronne. Les administrés doivent se tourner vers le privé. Et donc payer. Du moins temporairement, car GrandAngoulême réfléchit à passer d’ici la rentrée un marché avec un industriel privé pour un montant similaire à ce que coûtait auparavant l’amiante à l’agglo: 10.000 euros annuels environ. L’administré irait déposer ses déchets chez l’industriel –Sabatier par exemple– mais ne paierait rien. L’honneur du service public –et gratuit– est sauf. Si cette solution est trop coûteuse, GrandAngoulême n’exclut pas de fournir des films aux usagers pour qu’ils protègent la matière eux-mêmes avant de la livrer en déchetterie.
C’est précisément cette solution intermédiaire qu’a choisie Calitom. L’an passé, le syndicat de traitement des déchets en Charente a collecté 170 tonnes d’amiante sur ses 31 déchetteries. Dès septembre, une nouvelle procédure très codifiée prendra effet. Avec un objectif: que les employés ne soient pas en contact avec la matière.
L’habitant prend rendez-vous avec un agent d’une déchetterie, estime les quantités d’amiante. L’agent lui remet un film d’emballage et un étiquetage que l’habitant utilise pour envelopper les déchets qu’il déposera dans l’un des cinq seuls sites désormais habilités: Ruffec, Champagne-Mouton, Sainte-Sévère, Poullignac et Dirac. La ligne directrice est la même à Cognac.
«On va s’y mettre pour protéger le personnel. Jusqu’à présent, les sacs qui recueillent l’amiante restaient à l’air libre. Le personnel touchait parfois les déchets» , explique Simon Clavurier, élu en charge des déchets. Quant aux protections, elles ne sont pas toujours utilisées. Une décision sera prise en septembre, avec dans l’idée de ne faire courir aucun risque ni aux employés ni aux usagers.
L’entreprise de recyclage William Sabatier, basée à Balzac, accueille depuis juin un petit flot de propriétaires d’amiante en mal de lieux de collecte.
L’amiante lié des particuliers –l’amiante libre n’est pas accepté– est pris en charge mais pas un pouce des employés ne le touche. C’était lacondition sine qua non fixée par le patron quand il s’est agi de pallier l’arrêt de la déchetterie deLa Couronne.
«Le particulier nous prévient avant de venir , détaille Cyril Claudin, directeur commercial.Il dépose l’amiante dans une bascule pour le peser. On remplit avec lui un bordereau de suivi de déchet amianté, puis il dépose l’amiante dans un “big bag” prévu à cet effet. On a également un autre “big bag” réservé aux plaques qui seraient cassées. Quand ils sont pleins, ils sont chargés sur des camions et envoyés pour être traités près de Limoges.»Coût pour le particulier: 130 euros la tonne, soit en moyenne jamais plus de 20 ou 30 euros par personne, assure Cyril Claudin.«Ce n’est pas un nouveau business pour nous!»
Réagissez à cet article. Pour commenter, merci de vous connecter.

dechetterie amiante
Vous possédez un compte Facebook ou Google ?
> Île-de-France & Oise > Oise | B.A.Renseignements
auprès de votre déchetterie, ou en appelant le numéro vert 0.800.60.20.02, ou encore sur Internet
en tapant www.verdi-info.com
| 20 juin 2005, 0h00 |
B.A.Renseignements
auprès de votre déchetterie, ou en appelant le numéro vert 0.800.60.20.02, ou encore sur Internet
en tapant www.verdi-info.com
Trouvez votre nouvel emploi parmi plus de 10 000 offres
Retrouvez les meilleures annonces immobilières de l’Oise
Toutes les infos de votre département
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
d’audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d’intérêts.
A la déchetterie, on collecte l’amiante le jeudi
OU DÉPOSER certains déchets dits spéciaux,
voire dangereux, comme l’amiante ? Pour répondre à cette préoccupation de plus en plus fréquente
chez le…

http://www.leparisien.fr/oise/a-la-dechetterie-on-collecte-l-amiante-le-jeudi-20-06-2005-2006053055.php

H/F Responsable Ordonnancement et Lancement Suresnes 31/03/2017
Architecte Cloud H/F Boulogne-Billancourt 31/03/2017
Juriste Droit des Sociétés H/F Hauts-de-Seine 31/03/2017
Maison 21 pièces 493 m² Senantes (60650)
Maison 4 pièces 107 m² Beauvais (60000)
Maison 5 pièces 130 m² Sérifontaine (60590)

dechetterie amiante
Activer ou désactiver le contenu PRO
Activer ou désactiver le contenu Ecoles
Les déchets d’amiante sont desdéchets dangereux. Parce qu’ils présentent des risques pour la santé, ils doivent être éliminés dans des conditions spécifiques définies par la législation. Consultez cette rubrique pour connaitre vos obligations légale en matière d’emballage et d’élimination de déchets d’amiante.
Lors d’une rénovation ou d’une démolition d’un bâtiment, l’amiante doit être retiré avant les travaux et éliminé conformément à la législation environnementale.
Vous avez de l’amiante chez vous ? Vous êtes confronté à un chantier d’enlèvement ou d’ encapsulationd’amiante ? Consulteznos pages sur l’amiante   pour de plus amples informations et pour connaitre toutes les obligations relatives à l’enlèvement ou à l’encapsulation d’amiante.
Vous devez obligatoirement séparer les déchets d’amiante des autres déchets de construction afin d’éviter leur envoi dans les filières derecyclage. Les déchets d’amiante doivent toujours être manipulés avec précaution pour éviter toute libération de poussières d’amiante dans l’air ou pertes liquides pouvant contenir de l’amiante (ne pas les jeter dans le container directement ou au moyen d’une goulotte, …).
On distingue deux catégories de déchets d’amiante :
Soyez particulièrement vigilant avec l’amiante friable. Son caractère volatil rend ces déchets très dangereux pour l’homme. C’est pourquoi il est fortement recommandé de s’adresser àune firme agrée en matière de désamiantage, et de faire appel à uncollecteur agrééde déchets dangereux. Dans la majorité des cas,une autorisation préalable  de la part de Bruxelles Environnementest également requise au préalable à l’enlèvement de ce type d’amiante.
Si les déchets d’amiante liée présentent moins de risques, ils doivent néanmoins être manipulés et transportés avec toutes les précautions permettant de les conserver dans leur intégrité et d’éviter la libération de poussière d’amiante.
Pour les déchets d’amiante liées, renseignez-vous auprès d’un centre acceptant ce type de déchets afin de prendre connaissance de leurs conditions d’acceptation du déchet (par exemple, à l’aide de sacs spéciaux appelés « big-bag » souvent disponibles en différentes tailles). Respectez, au minimum, les consignes suivantes :
Pour les déchets d’amiante friables (dont les fibres sont libres) ou les déchets d’amiante lié mais en très mauvais état (réduit en morceaux par exemple), équipez-vous au minimum d’une tenue jetable, de gants et d’un masque de protection respiratoire de qualité P3 lors de toute manipulation du déchet. Tout cet équipement est ensuite à éliminer comme déchets d’amiante.
Les déchets d’amiante doivent être emballés dans des sacs spécifiques. Ces sacs sont entre autres vendus par des sociétés qui peuvent regrouper ou collecter ce type de déchets.
Quel que soit le conditionnement, faites figurer sur l’emballage extérieur le logo réglementaire indiquant la présence d’amiante.
Stockez les déchets conditionnés en sac (big-bag, sac plastique, …) dans un local ou dans des conteneurs fermés à clé et inaccessibles au public. Le stockage des déchets d’amiante aux abords de la zone de travail d’un chantier ne peut être que temporaire.
N’oubliez pas de faire figurer sur la porte du local le logo réglementaire indiquant la présence d’amiante !
Attention, les conteneurs « fermés » (de type maritime) placés en voirie doivent être entourés d’une palissade en matériau plein garantissant leur inaccessibilité. Aucun conteneur ouvert et contenant de l’amiante ne peut être placé en voirie.
Les déchets ou matériaux contenant de l’amiante sont des déchets dangereux.
S’il s’agit de petites quantités de déchets d’amiante lié, vous pouvez transportez les sacs vous-même vers unedéchetteriehabilitée à accepter ce type de déchets. Ces sociétés imposent toutefois certaines conditions d’acceptation des déchets (emballage adéquat préalable au transport, etc.). Si vous transportez vous-même vos déchets d’amiante, vous êtes responsable de tous les aspects liés à ce transport, y compris la destination ; c’est donc à vous de vérifier que le centre de collecte est bien autorisé à recevoir ce type de déchet !  Le producteur des déchets d’amiante, mais aussi le propriétaire des déchets d’amiante, doivent pouvoir prouver leur élimination correcte via les documents adéquats (bons d’acceptation, attestation de traitement, …).
En Région de Bruxelles-Capitale, les déchets d’amiante ne peuvent être déposés dans les déchetteries communales et régionale.Adressez-vous auprès d’une d’un centre de collecte habilitée à accepter ce type de déchet. Il en existe plusieurs en Région de Bruxelles-Capitale et aux alentours, prenez contact avec l’IBGE pour obtenir leurs coordonnées.
 S’il s’agit de grandes quantités d’amiante, faites appel à un collecteur agréé par la Région de Bruxelles-Capitale et tenez un registre à disposition des autorités régionales. Ces deux dernières mesures sont d’ailleurs obligatoires pour les chantiers qui requièrent une autorisation préalable de l’IBGE.
Le registre de déchet comprend une copie de toutes les preuves de collecte des déchets dangereux. Vous devez conserver ces documents pendant cinq ans.
Les déchets d’amiante vont être déposés dans une décharge autorisée.
Les déchets d’amiante liée (par exemple, les tôles ondulées) ne subissent aucun traitement avant leur mise en décharge, contrairement aux déchets d’amiante friables qui doivent être traité au préalable. En général, ces derniers sont traités dans un centre de cimentage.

dechetterie amiante
Grand Poitiersa conçu ce site internet pour vous faciliter l’accès au réseau de déchetteries.
D’un simple clic sur la carte, vous accéderez à l’ensemble des informations utiles pour bien utiliser ce service : jours et horaires d’ouverture, déchets acceptés, conditions d’accès…
Vous pourrez même visualiser en direct votre déchetterie !
Les déchetteries de Saint-Nicolas et de Ligugé prennent en charge vos déchets spécifiques : peintures, solvants, désherbants et leurs emballages souillés …
Vos pneus usagés ne sont pas acceptés. Les professionnels sont tenus de reprendre les pneux usagés.
La déchetterie Saint-Nicolas accueille les déchets d’amiante non friable des habitants du Grand Poitiers. Avant le dépôt, les particuliers devront remplir un bordereau détaillant leur identité, les matériaux et leur provenance.
Si l’amiante est présente comme matériaux de construction dans un bâtiment (flocage, calorifugeage, faux plafonds, couverture…), il ne faut surtout pas l’enlever soi-même car il s’agit d’amiante friable. S’il s’agit d’amiante non friable (plaques ondulées de revêtement des toits, tuyaux d’écoulement, conduits de fumée, dalles isolantes « Dalami »…), il est conseillé :
À noter  que pour les déchets de grande taille comme les réfrigérateurs, l’entreprise d’insertion Sita Rebond propose un enlèvement payant des encombrants (33 €/m3) pour tous les habitants de l’agglomération.
Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutesle symbole « poubelle barrée » , signifiant qu’elles ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.
Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à Led, lampes dites « techniques » (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,…), elles sont toutes recyclables !
La collecte des objets encombrants et des déchets verts à domicile est effectuée sur demande auprès de l’association d’insertion Sita Rebond au 05 49 42 82 56 service gratuit limité à :
Leur dépôt en déchetterie est gratuit.
Vos encombrants peuvent peut être avoir une seconde vie?Vérifiez ici
Depuis le 1er janvier 2016 :

– Une benne mobilier est en place sur la déchetterie de Ligugé,

– Le nombre de passages est limité à 30 par foyer et par an.

Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes sont prises en charge par Récylum,l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés parl’éco-contributionque chacun paye en achetant une lampe neuve.
Les lampes se recyclent à plus de90%de leur poids.
Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquezici

dechetterie amiante

| plan du site | aide

| Contacts | Espace presse | Extranet | Logo

Ecoterre Le Plantis 44850 Le Cellier Lundi, mardi et vendredi, uniquement de 8h00 à 11h45
Les véhicules de plus de 2 mètres dehauteur doivent obtenir un laissez-passer pour accéder aux deux déchetteriesqui les acceptent.>Demander une autorisation

Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 |Tél.02 40 99 48 48 | Fax 02 40 99 52 99

> haut de la page
> fil RSS > contacts > mentions légales > plan du site > accès aux documents administratifs > accessibilité
> se connecter

Les déchetteries permettent aux habitants de Nantes Métropole de déposer leurs déchets ménagers volumineux non collectés en porte à porte : gravats, déchets verts, tout-venant, bois, cartons, ferrailles…Il faut :
Que deviennent les déchets ménagers des 24 communes de Nantes Métropole ? Nantes Métropole, la Direction des déchets et les pôles de proximité collectent, trient, traitent et valorisent ces déchets. Localisez les déchetteries, écopoints et les pôles de proximité de l’agglomération.Lire la suite
Astuces et conseils près de chez vous.