depoussierer pc portable

A privacy reminder from YouTube, a Google company

Tutoriel – Nettoyer la poussière d’un ordinateur portable

Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
The interactive transcript could not be loaded.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Science & Technology

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Voici un petit tutoriel pour enlever la poussière d’un ordinateur portable. Je rappelle ici les quelques conseils de la vidéo : _ D’abord enlever la batterie et se décharger de l’électricité statique que l’on a avant de toucher les composants _ Toujours n’utiliser que des brosses en plastique ou en poils pour le nettoyage _ Bien dépoussiérer les ventilateurs et bouches d’aération _ Ne jamais forcer une vis ou une ouverture, un simple coup d’aspirateur suffit (souvent) _ Utiliser un plan de travail dégagé pour ne pas perdre de vis FAITE ATTENTION DE PAS ASPIRER VOS VIS ! XD Bon nettoyage ! ^^ PS : Ouvrir un PC peut faire tomber la garantie (comme tout appareil électroménager). Musique : Kamui et Lula : Oua Oua.

depoussierer pc portable

   FORUM HardWare.fr

   Ordinateurs portables

   Portable

  nettoyer / dépoussiérer pc portable
Aller à :

Service client shop.hardware.fr Hardware Hardware – Périphériques Ordinateurs portables Overclocking, Cooling & Modding Electronique, domotique, DIY Technologies Mobiles Apple Video & Son Photo numérique Jeux Video Windows & Software Réseaux grand public / SoHo Systèmes & Réseaux Pro Linux et OS Alternatifs Programmation Graphisme Achats & Ventes Emploi & Etudes Seti et projets distribués Discussions Messages privés

   FORUM HardWare.fr

   Ordinateurs portables

   Portable

  nettoyer / dépoussiérer pc portable
Bonjour à tous
  Voici un petit tuto sur le nettoyage d’un pc portable, ou devrais-je dire le dépoussiérage. Les pc portables qui ont tendances à s’encrasser vite fait s’y l’on ne fait pas gaffe. N’hésitez pas à me donner votre avis et vos remarques (constructives) seront les biens venu.
  En espérant que cela aide de nombreux utilisateurs. Voici donc comment dépoussiérer un pc portable.
    http://www.youtube.com/watch?v=nHq […] ature=plcp
c’est bien et peut servir a ceux qui n’ont jamais osé le faire
  au lieu de la bombe a air sec, j’utilise l’aspirateur et un pinceau
puis quand j’en suis a ce stade d’ouverture, j’en profite aussi pour changer la pâte thermique
Je n’ai pas osé utiliser l’aspirateur. J’ai cru lire (en diagonal) que c’étais peu recommandé.   Pour la pate thermique, sur le pc portable j’ai jamais repéré ou exactement cela ce situé donc je me suis abstenu de peur de faire une bêtise.
la pâte thermique, elle est sous le carré en alu ou inox vissé a la carte mère par 4 vis (sous le coude en cuivre)
  exemple :
http://www.insidemylaptop.com/clea […] 30-laptop/
    pour l’aspirateur, c’est ce que j’ai toujours utilisé, mais avec précaution
un pinceau soulève la poussière, l’aspirateur l’aspire avant qu’elle ne retombe dans le PC
oui pour l’aspirateur c’est sur qu’il faut éviter de coller le tuyau d’un aspi industriel à pleine puissance sur le ventilo par contre un petit coup en nettoyant histoire en effet d’aspirer avec minutie ca fait pas de mal
Oui voilà il faut bien dire à ceux qui lisent cela de ne pas coller l’aspirateur au pc ^^
Pour la pate thermique sur mon pc portable c’est à la 1:47 à droite au bout de la partie orange (j’ai zappé le nom) ou bien juste à droite du ventillo ?
 
  c’est sous le coude (processeur) et sous l’extrémité (cg)
la partie orange c’est en cuivre
le caloduc ?
  Forum  | 
HardWare.fr  |  News  |  Articles  |  PC  |  Prix  |  S’identifier  |  S’inscrire  |  Aide  |  Shop

depoussierer pc portable

  
  
  

Choix de la page
Accueil
Formatage
Partionnement
Disquettes et CD
O S
Réseaux
Alim PC
Divers
Autres

Il vous faut un pinceau relativement gros (pas un tout petit, ni un trop gros, disons entre les 2) ou bien une petite brosse.

Vous aurez également besoin d’un tournevis cruciforme pour ouvrir l’ordinateur et le nettoyer, et éventuellement d’un plus petit si vous décidez d’aller plus loin (certaines vis du ventilateur du processeur, par exemple, sont plus petites et nécessitent un tournevis plus petit ou bien pour un pc portable).
Voila, vos outils principaux sont là ! On peut commencer…
Bien entendu, il existe des bombes spéciales qui enlèvent la poussière en quelques pshiits, mais dans ce cas là vous gérez vos frais, ou mieux, un petit compresseur d’air.
Ici; c’est une méthode (presque) gratuite, plus longue, je dois le dire, mais minutieuse.
Avant toute chose, mettez votre ordinateur hors tension (indispensable !),

débranchez tous les câbles,

et posez le sur une table par exemple, à l’extérieur s’il y as longtemps que vous ne l’avez pas fait.

Il va vous falloir ouvrir la facade de l’ordinateur. Laquelle ?
Celle que nous allons retirer est celle de gauche, si vous regardez votre PC de face (lecteurs de CD-ROM devant vous), celle de droite si vous regardez votre PC par derrière. En règle générale, la façade est fixée par deux vis :Dévissez les à l’aide de votre tournevis cruciforme, rangez les précieusement dans un coin (elles sont petites et faciles à perdre), vous allez pouvoir maintenant enlever la façade !
Un bon nombre de plaques ont un petit interstice où placer sa main, d’autres non, mais cela ne change pas grand-chose. Faites coulisser la plaque vers l’arrière pour dévoiler l’intérieur de votre ordinateur ! Attention! le moment est solennel. Imaginez vous à la place d’un égyptologue découvrant une momie dans un sarcophage qu’il a ouvert !Enfin, à défaut de momie, vous aurez devant vous votre carte mère, votre(vos) disque(s) dur(s), votre(vos) lecteur(s), etc…

sachez que d’autres PC peuvent s’ouvrir autrement
4 vis a l’arriére et c’est l’ensemble complet de recouvrement qui se retire; pour d’autres encore c’est un vrai casse tête puisqu’ils s’ouvrent comme un accordéon mais là, sans vis, il n’y a qu’à bien trouver les loquets

Tout cela plus ou moins couvert de poussière ! En plus de nettoyer, vous allez, si vous ne l’aviez jamais vu, voir comment est fait l’intérieur d’un ordinateur. C’est très intéressant (enfin si ça vous branche, bien sùr!) ! avec un ordinateur propre.
quelques images de pc sales, même très sales :
Vous pouvez donc commencer à nettoyer l’intérieur ! Armez vous de votre pinceau et procédez méthodiquement, soigneusement et doucement.

Si vous avez un aspirateur, vous pouvez l’utiliser tout en nettoyant au pinceau, de même avec de l’air sous pression, mais surtout, sans toucher aux composants.
Le ventilateur du processeur doit être bien nettoyé. En effet trop de poussière empêche une ventilation correcte.

exemple de CPU vraiment encrassé :
Vous pouvez même, mais il vous faut un tournevis cruciforme plus petit, dévisser les 4 vis indiqués par la flèche rouge et nettoyer le derrière ainsi que le support du ventilateur. Voici ce que cela donne en images :
Le ventilateur du processeur est désormais détaché ! Maniez le avec délicatesse, c’est un objet indispensable (imaginez que le processeur ne soit plus refroidi au cours de son fonctionnement !). Nettoyez ses pales derrière et devant (ne vous étonnez pas si c’est plein de crasse ! vous verrez une différence !
Vous pouvez ensuite vous attaquer au support du ventilateur qui protège le processeur: lui aussi, ne vous étonnez pas s’il est plein de poussière !
Voila, ça fait déjà un gros morceau de nettoyé. En effet, le ventilateur du processeur et son support font partie des objets les plus sales, en général, quand vous nettoyez votre ordinateur ainsi que des ventilateurs qui ventilent votre tour
avec un chiffon ou un pinceau-brosse, ou un coton tige
Bien entendu, votre ordinateur comporte plusieurs cartes : vidéo, réseau, son, etc… Commencez par celle du haut jusqu’a celle du bas. A la fin, laissez tomber toute la poussière sur le bas de l’unité centrale. Vous verrez sûrement une différence avec vos cartes, vertes (ou orange), pâles au début et brillantes après un petit coup de pinceau !
Et toute la poussière accumulée en bas de l’unité centrale, j’en fais quoi ? Et bien vous prenez votre aspirateur, et soigneusement, en utilisant le tuyau adapté, vous vous débarrassez de tout ça ! Avant, vérifiez bien que vous avez tout dépoussiéré !
Si ça fait vraiment des lustres que vous n’avez pas nettoyé votre ordinateur, vous pouvez aussi ouvrir l’autre façade et nettoyer l’arrière de la carte mère (nom de la grande carte qui occupe presque toute la surface de la façade) pour nettoyer à fond.
N’oubliez pas qu’un ventilateur ventile moins bien quand il est sale, donc le processeur chauffe plus, la tour monte aussi en temperature entrainant donc une surchauffe générale de l’ordinateur qui peut poser des problèmes si la température monte trop haut (ordinateur qui s’éteint tout seul par exemple)
Les composants électriques d’un ordinateur génèrent de la chaleur. Les ventilateurs situés à l’intérieur du PC permettent la circulation de l’air afin de maintenir les composants à des températures normales de fonctionnement. Un refroidissement inapproprié peut engendrer une chaleur excessive, entraînant le fonctionnement constant du ventilateur et peut également endommager les composants ou limiter la vitesse de l’unité centrale. Tous ces problèmes de consommation élevée et de chaleur excessive entraîneront le ralentissement du fonctionnement des applications.

Le bruit du ventilateur fonctionnant en permanence peut indiquer que votre ordinateur ne fonctionne pas de manière optimale, ce qui peut signifie, parfois, qu’une accumulation de poussière bouchant les fentes d’aération, ce qui peut être source de problèmes.
Nettoyer l’intérieur de son ordinateur n’est pas quelque chose qui doit se faire souvent (pas autant que votre voiture !), mais en tout cas, cela fait partie de son entretien périodique. Ouvrez le environtous les six mois, minimum tous les anspour voir son état interne ! Néanmoins, si vous constatez des problèmes de surchauffe (par exemple votre ordinateur s’éteint tout seul) sachez qu’un ordinateur trop sale à l’intérieur peut en être une cause !
Les ordinateurs portables présentent des fentes d’aération en bas et sur les côtés afin de permettre à l’air de circuler à travers le boîtier. Si ces fentes se bouchent ou si les composants générant de la chaleur sont couverts de poussière, le ventilateur ne peut plus refroidir correctement les composants. Une accumulation de poussière et de saleté empêche la bonne circulation de l’air à travers les pales de refroidissement, ce qui entrave le fonctionnement du ventilateur. Si les fentes d’aération sont recouvertes de poussière, il vous est conseillé de nettoyer l’ordinateur en éliminant la poussière du ventilateur et de l’écran thermique. Cette opération empêchera l’accumulation de poussière, comme illustré ci-dessous.
Une accumulation de poussière peut souvent être observée sur les fentes d’aération situées sur le boîtier de l’ordinateur. Vous pouvez utiliser une bouteille d’air comprimé, comme illustré ci-dessous afin d’éliminer la poussière et d’empêcher une surchauffe. L’élimination de poussière permet d’améliorer la circulation de l’air, ce qui améliore le refroidissement et permet d’atténuer le bruit du ventilateur.
Commencez par retourner le portable pour voir son arrière, puis ouvrez la tappe
Une fois la trappe ouverte, vous aurez ceci :
Vous le constaterez sûrement, le PC ne semble pas trop encombré par la poussière, mais c’est assez trompeur, la poussière est vicieuse et se cache. Elle se trouve, en effet, agglutinée sur un radiateur qui se situe derrière le ventilateur (un point stratégique, car c’est l’unique point de sortie de l’air chaud). Il va donc falloir démonter ce ventilateur. Trois petites vis ou plus ce n’est quand même pas dur, même les nanas savent le faire à l’heure actuelle.
En regardant le radiateur dans le prolongement du ventilateur dans le fond, vous devriez découvrir un vrai coussin de poussière, c’est lui qui est responsable de tous nos maux
Il va donc falloir l’enlever proprement. Commencez par attaquer un peu le coussin de poussière au pinceau, puis soufflez dans l’orifice depuis l’extérieur du portable afin de faire descendre la poussière. Attention, durant cette opération, vous risquez de mettre de la poussière un peu partout (il peut-être judicieux de vous mettre à l’extérieur pour le soufflage si vous n’avez pas envie de tout nettoyer après). Répétez cette opération (coup de pinceau + soufflage depuis l’extérieur du portable) autant de fois que nécessaire afin de bien libérer le radiateur de toute poussière (ceux qui ont un petit compresseur ou des bombes d’air sec sous la main pourront les utiliser pour un nettoyage encore plus efficace, mais si vous optez pour ces solutions, prenez garde de bien bloquer le ventilateur lors que vous soufflez, afin que celui-ci ne se transforme pas en générateur électrique en tournant, ce qui pourrait, éventuellement, endommager les composants internes de l’ordinateur) :
Vous constaterez que le ventilateur a également un peu de poussière collée sur ses pales,
profitez qu’il soit démonté pour enlever cette poussière (qui à tendance à générer du bruit en raison des turbulences que cela génère). Passez également un coup de pinceau dans le logement du ventilo pour enlever la poussière présente: ce sera toujours ça qui n’ira pas se remettre dans le radiateur dès la première mise en marche du portable après le nettoyage.
Une fois ceci fait, il vous reste à remonter le ventilateur. Ne serrez pas trop les vis, cela ne sert à rien. Aucun effort ne s’applique sur le ventilateur et un serrage trop fort risque de vous poser problèmes lors d’un démontage ultérieur.
Il faut enfin refermer la trappe du portable. Cela demande un « petit coup de main ». La technique consiste à d’abord rentrer les ergos du coté gauche de la trappe, puis de rabattre la trappe sur la droite :
Enfin, replacez les 7, ou plus, vis de la trappe. Une fois de plus, ne les serrez pas trop afin de ne pas entraver un éventuel démontage ultérieur !
autres exemples de ventatilateurs CPU de portable :
Voila, c’est terminé, vous pouvez rebrancher votre portable, et apprécier le silence relatif qui fait suite à ce nettoyage qui était devenu nécessaire.
Je vous conseille de renouveler cette opération régulièrement. Pour ma part, je me suis fixé de faire un nettoyagetous les 6 mois : la chaleur ayant tendance à réduire la durée de vie des composants des ordinateurs, le refroidissement n’est donc pas à négliger, d’autant que mon portable est très sollicité.
Enfin en fonction du modèle d’ordinateur, les fentes d’aération sont situées à différents emplacements. Vous pouvez repérer ces fentes en recherchant des pales cuivrées ou noires à l’intérieure des fentes. Il vous est également conseillé de souffler de l’air comprimé dans les autres ouvertures situées sur l’ordinateur, telles que la fente d’entrée du ventilateur. Ceci permettra de maintenir la circulation d’air et empêchera l’accumulation de poussière sur les composants.
Effectuer cette opération de nettoyage de manière régulière et préventive vous permettra de diminuer fortement la possibilité d’endommager les composants et d’empêcher le ralentissement des performances de l’ordinateur.
Une petite vidéo pour compléter cette corvée de nettoyage. Même s’il s’agit d’un vieux pc, le principe est toujours valable :
Bon, si après toutes ces explications, vous n’avez toujours pas compris la nécessité de ce dépoussiérage et comment faire un toilettage intérieur complet votre ordinateur, mettez le à la poubelle, puis courez au premier magasin d’informatique vous en racheter un nouveau! Après tout, on est dans un monde de consommation, pas d’entretien, ni de réparation !
Enfin, je ne vais pas vous faire un cours là-dessus mais sachez ce que cela peut devenir pour votre clavier
en jouant sur les mots, en espérant que le votre n’est pas aussi sale :
voire même plus au fil du temps avec vos postillons
Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement son ordinateur ?
Pour votre santé tout d’abord. En effet, les claviers sont des terrains propices au développement de germes en tout genre.

Pour des raisons techniques. En nettoyant régulièrement vos claviers, vous éviterez un certains nombre de dysfonctionnement, et vous augmenterez la performance et la longévité de votre matériel.
On ne pense pas très souvent à l’entretien de ce vieil ami (c’est même plus que cela, un confident) que l’on frappe, que l’on tapote, que l’on caresse, que l’on frôle chaque jour et qui nous permet de communiquer les uns avec les autres : le clavier d’ordinateur. Comme tout autre appareil, il a besoin d’un entretien régulier, mais qui ne prend que quelques minutes. N’oubliez pas que cette partie de votre ordinateur est celle que vous utilisez le plus. Il faut donc le préserver.
Première chose à faire. Retourner le clavier, puis le secouer afin que les poussières les plus lourdes puissent s’échapper, ainsi que les morceaux de chips et de gâteaux qui se seraient échappés de notre bouche et auraient vécu en petite communauté entre les touches, ou sous les touches, du clavier. N’oubliez pas de prendre une grande inspiration et de souffler entre les touches !
Maintenant on décape !

Sur clavier blanc, pas de chance, c’est sur ceux-là que l’on voit le plus la saleté, alors prenez chiffon, brosse et votre courage et frottez.

Sur clavier noir (petit malin, vous aviez prévu le coup, mais ce coup-ci c’est la poussière qui se voit) même punition ; chiffon et frottage intensif !
Cette derniere étape est optionnelle et ne concerne que les claviers les plus mal entretenus ou ayant des soucis de fonctionnement.
Prenez un tournevis et soulevez les touches du clavier une après l’autre pour decouvrir ceci :
afin de nettoyer en profondeur.

La meilleure méthode pour ne pas se retrouver avec un clavier sans touches, sans savoir comment les remettre en place, est de soulever une touche, de la nettoyer et de la replacer. Sinon vous risquez d’avoir un jeu de puzzle
et ou d’enlever toute les vis à l’arrière du clavier
mais là je vous laisse faire, soit le clavier va refonctionner après remontage, soit il est bon pour la poubelle

un exemple de clavier hors d’usage en raison d’un liquide qui a « bouffé » la bande conductrice
Maintenant, comme pour votre ordinateur, vous pouvez, tous les mois, voire toutes les semaines, mettre votre clavier à la poubelle et en racheter un autre. Comme déjà dit, on est dans un monde de consommation !

ou vous pouvez adopter ce genre de clavier: là aucun nettoyage n’est nécessaire, si ce n’est votre table :
Bon, je sais: y’en a de toutes les formes et de couleur différentes mais toutes ou presque sont basées sur le même principe de fonctionnement, bien qu’à l’heure actuelle, la boule a tendance à disparaître, ce n’est pas pour autant qu’il n’y a plus de patins de glisse, sauf peut être celle qu’on déplace pas, genre trackballou touchpad

          
Eh oui, cela aussi s’encrasse à ramasser tout ce qu’il ne faut pas sur votre table ou sur votre tapis de souris.

Après vous vous étonnerez d’avoir à faire de grands mouvements pour aller d’un bout à l’autre de votre écran.

Commencez par la retourner sur le dos: Non! elle ne va pas crier, ni même mourir,

puis dévisser d’un quart de tour la rondelle
récupérez la baballe, euh la boule !
nettoyez les petites roulettes à l’intérieur de la souris, y’en a deux, une pour le vertical et une pour l’horizontal
remettez lui la boule dans son ventre en fermant la rondelle d’un quart de tour

puis nettoyez les patins de glisse
Remettez la sur le ventre et procédez au nettoyage extérieur en la caressant.
Si par hasard vous oubliez de vous en occuper, voici ce qu’elle peut devenir
Maintenant, comme pour votre ordinateur et votre clavier vous pouvez mettre votre souris à la poubelle! Même pas besoin d’en racheter une, une sacrée économie là, puisque vous utiliserez votre clavier à la place avec les touches directionnelles.

depoussierer pc portable

English

Español

Deutsch

Français

Italiano

Português

Nederlands

Polski

हिंदी

Bahasa Indonesia

Bureautique
Internet
Logiciels
Matériel
Mobile
Virus
Windows
Windows 7
Windows 8
Posez votre question
Elda
49 Messages postés
vendredi 16 février 2007 Date d’inscription

16 décembre 2008
Dernière intervention

– Dernière réponse le 26 juin 2016 à 10:42parThomas
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.
NextPLZ ,
Actualités ,
Carte de voeux ,
Jeux en ligne ,
Coloriages ,
Cinéma ,
Déco ,
Dictionnaire ,
Horoscope ,
Salon littéraire ,
Programme TV ,
Cuisine
( Recette )

Coiffure ,
Restaurant ,
Test débit ,
Voyage ,
Présidentielle 2017

depoussierer pc portable

Rechercher

RSS
Contact
Twitter

Github
Codepen

Un ordinateur, ça s’entretient. À deux niveaux : au niveau logiciel (suppression des logiciels obsolètes, des fichiers temporaires, défragmentation, etc.), mais aussi au niveau matériel : oui, il faut parfois passer un coup de balai, sinon on risque d’en arriver àquelque chose comme ici  !

Vu que je vais parler du démontage d’un ordinateur portable, il peut-être intéressant de disposer du guide de démontage de votre PC :en voilà une énorme liste . Il peut-être intéressant de l’enregistrer sur votre téléphone ou un autre ordinateur que celui que vous allez démonter.

La première chose à faire, c’est déjà dedébrancheretd’éteindreson ordinateur.
Pour commencer, retournez l’ordinateur (clavier vers le bas) et secouez-le doucement en tapotant sur le dessous histoire de faire tomber les miettes et autres poussières se trouvant entre les touches du clavier. Il peut être aussi utile d’utiliser unpetitaspirateur.

Ensuite, selon votre ordinateur, il sera possible de ledémonterplus ou moins entièrement. Le plus important ici, c’est d’arriver àaccéder au ventilateurde l’ordinateur : il constitue en effet en un aspirateur à toute la poussière qui traîne dans le bureau, et il faut absolument le nettoyerau moinsune fois par an, surtout si vous l’utilisez souvent.

L’ordinateur avec lequel je fais ce guide est unPackard Bell EasyNote MH36 . Il est facilement démontable, car il suffit de démonter la batterie puis de dévisser toutes les vis que vous voyez sous l’ordinateur, y compris les deux petites vis qui se trouvent sous la batterie :

Ensuite, vous pouvez soulever le capot,en faisant attention aux filsqui peuvent être reliés du capot à la carte mère (c’est le cas du EN MH36 qui a son fil d’alimentation accroché au capot : il suffit de pivoter le capot sans trop le soulever, car on veut juste accéder au ventilateur).

Pour retirer le ventilateur, il faut dévisser les vis qui le maintiennent en place (en rouge), ainsi que le fil qui l’alimente (en bleu). On peut aussi dévisser lecaloducet son radiateur car il est particulièrement encrassé ici :

Le nettoyage peut se faire selon les cas avec : un coton-tige légèrement humide, un pinceau, un petit compresseur à air. N’y allez pas à la lance à haute pression non plus, ça reste de l’électronique très fragile… Le mieux est d’utiliser un coton-tige humide : l’eau piégera la poussière, ce qui ne peut pas être mal si vous faites le nettoyage à l’intérieur de la maison.

Sur le EN MH36, la grille n’est reliée à aucun composant électronique. On peut donc la passer sous un filet d’eau, et utiliser un pinceau ou une vieille brosse à dent pour frotter. N’oubliez pas sécher longuement et soigneusement les parties mouillées après ça (en le posant plusieurs heures sur un radiateur par exemple ; un sèche cheveux risque au contraire de souffler de l’eau dans les recoins) :

Vérifiez que toutes les sorties et ouvertures sur la coque de l’ordinateur sont propre : grilles d’aération diverses, lecteur CD, lecteur de carte mémoire, ports USB… Si c’est le cas, vous pouvez ré-assembler et revisser tout ça, en faisant attention à bien rebrancher les câbles et à ne pas forcer sur les vis : le vissage doit être simple et les vis doivent être en face des trous.

Une fois le PC assemblé, on peut nettoyer le clavier et l’écran : utilisez pour cela unchiffonlégèrementhumide . Le mieux ce sont les tissus doux utilisés pour essuyer les lunettes : trempez-les d’eau tiède et essorez-les fortement : ils ne doivent être qu’humides.Essuyez ensuite tout l’ordinateur , de l’écran au clavier en passant pour la coque avec un chiffon sec en évitant les ports USB et les autres prises de branchements. Enfin, attendez quelques instants que toute l’humidité se soit évaporée.

Rebranchez enfin la batterie et le câble d’alimentation.
Samedi 08 novembre 2014 , parTimo van Neerden Commentaires fermés
Les commentaires sont fermés pour cet article
Ceci est mon blog d’opinion personnel. Je j’utilise pour réagir à l’actualité. Ce siten’est pas un site d’informationayant la prétention d’être objectif.

depoussierer pc portable

English

Español

Deutsch

Français

Italiano

Português

Nederlands

Polski

हिंदी

Bahasa Indonesia

Bureautique
Internet
Logiciels
Matériel
Mobile
Virus
Windows
Windows 7
Windows 8
Posez votre question
Elda
49 Messages postés
vendredi 16 février 2007 Date d’inscription

16 décembre 2008
Dernière intervention

– Dernière réponse le 26 juin 2016 à 10:42parThomas
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.
NextPLZ ,
Actualités ,
Carte de voeux ,
Jeux en ligne ,
Coloriages ,
Cinéma ,
Déco ,
Dictionnaire ,
Horoscope ,
Salon littéraire ,
Programme TV ,
Cuisine
( Recette )

Coiffure ,
Restaurant ,
Test débit ,
Voyage ,
Présidentielle 2017

depoussierer pc portable

Vous n’avez pas encore de compte ? Créez un compte
Procurez-vous les bons produits de nettoyage pour votre ordinateur portable.Pour l’écran, vous devriez utiliser un nettoyant spécial pour écran. Pour le reste de l’ordinateur, tout ce dont vous devriez avoir besoin c’est d’un bol, d’un peu de savon (si vous voulez nettoyer votre ordinateur sans les touches), d’une bombe à air comprimé, et d’un peu d’alcool isopropylique.

Éteignez l’ordinateur et enlevez la batterie.Ne prenez pas le risque de vous électrocuter ou d’endommager votre machine durant le processus de nettoyage.
Enlevez la souris, tout CD rom ou CD pouvant se trouver dans le lecteur, les clés USB, et tout ce qui est connecté ou dépasse de votre ordinateur portable.Ces éléments ne feront que gêner.
Si vous voulez nettoyer un laptop avec les touches toujours en place, vous aurez besoin d‘utiliser la bombe à air comprimé.Ne tenez pas la bombe à l’envers, inclinez-la simplement et vaporisez. Si vous connaissez des difficultés à vaporiser, vous pouvez toujours incliner votre ordinateur, essayez juste de ne pas l’endommager dans le processus. Continuez de vaporiser jusqu’à avoir enlevé autant de saletés que vous le pouvez.
Si vous voulez nettoyer l’ordinateur sans les touches, et également les touches elles-mêmes, vous aurez besoin d’utiliser un couteau pour les enlever.Faites attention lorsque vous procédez afin de ne pas endommager les touches, les connecteurs ou vous-même.

Avant de vous affairer sur les touches, assurez-vous de comprendre comment les remettre en place. Certaines touches d’ordinateur portable sont plus difficiles à remettre que d’autres. Si vous n’êtes pas sûr, essayez d’abord d’enlever une touche et de la replacer avant de toutes les enlever.

Remplissez un bol avec de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle normal.Mettez les touches du clavier dedans et laissez-les tremper aussi longtemps que nécessaire pour que la crasse se détache. Vous pouvez avoir besoin de brosser légèrement les touches à la main pour terminer le travail.
Remplissez un autre bol avec une moitié d’eau tiède et l’autre moitié avec de l’alcool isopropylique.Trempez un chiffon non pelucheux dans la nouvelle solution nettoyante ainsi créée. Essorez le chiffon pour éviter les gouttes d’eau. Nettoyez l’intérieur du clavier, ainsi que les côtés et les autres faces de votre ordinateur.
Nettoyez les ports de connexion sur les côtés de l’ordinateur.Utilisez à nouveau la bombe à air comprimé (rappelez-vous de la tenir droite). Vaporisez tous les ports de connexion jusqu’à ce qu’ils soient propres.
Laissez votre ordinateur portable sécher complètement et ne le refermez pas.Si vous avez enlevé les touches du clavier, vous pouvez les laisser également sécher sur le bureau ou la table ou les essuyer avec un chiffon sec.
Replacez les touches lorsque vous êtes sûr que votre machine et ses touches sont complètement sèches.
Utilisez une solution nettoyante spéciale pour écran pour nettoyer le vôtre.Vaporisez-en un peu sur l’écran et essuyez délicatement avec un chiffon propre. Faites cela en dernier afin que les saletés que vous avez enlevées auparavant en nettoyant le reste de l’ordinateur ne se retrouvent pas sur votre écran. N’utilisez pas de savon normal, étant donné que cela peut endommager votre écran ou réduire ses performances.
Les cookies permettent d’améliorer wikiHow. En continuant la navigation, vous acceptez notrepolitique sur les cookies .

Accueil
À propos de wikiHow
Terms-of-Use
RSS
Plan du site
Connexion

Les documents sont partagés souslicence Creative Commons. .
Les touches de votre ordinateur portable commencent-elles à coller ? Votre nouveau laptop commence-t-il à ressembler à quelque chose que vous avez trouvé dans la poubelle ? Voici quelques étapes à réaliser pour le nettoyer vous-même.i
Cette page a été consultée 24 138 fois.

depoussierer pc portable
C’est encore le printemps, l’été et ses grosses chaleurs arrivent à grand pas, il est temps de s’attaquer au pire ennemi des systèmes de refroidissement de nos ordinateurs : la poussière !
En se fixant inexorablement sur les pales des ventilateurs et sur les ailettes des dissipateurs jusqu’à les obstruer, la poussière réduit considérablement l’efficacité du système de refroidissement censé garantir une température de fonctionnement acceptable à certains composants de nos ordinateurs, tels que le processeur ou la carte graphique.
La poussière tue(les ordinateurs)!
En état de surchauffe, ces composants peuvent, au mieux, provoquer des plantages aléatoires de l’ordinateur (le symptôme le plus courant étant lefreeze ) et au pire, rendre l’âme beaucoup plus tôt que prévu.
Si les serveurs, souvent installés dans des locaux climatisés et protégés de la poussière, sont moins sujets à ce genre de problème, les ordinateurs personnels (de bureau ou portables) qui fonctionnent souvent dans des lieux exposés à la poussière et à température ambiante, le sont beaucoup plus !
Et chaque été, c’est l’hécatombe qui se traduit par un mini « rush » dans les centres de support. Les ordinateurs qui toléraient un système de refroidissement encombré par la poussière en hiver grâce aux températures fraîches ne tiennent pas le choc thermique de l’été.
Cette vulnérabilité à la poussière est d’autant plus importante pour les ordinateurs portables à cause de leur compacité (qui laisse moins de place pour le système de refroidissement et la circulation d’air) et de leur mobilité (exposition au soleil, utilisation sur des surfaces poussiéreuses).
Le dépoussiérage : un acte de maintenance récurrent
Pour prévenir tous ces désagréments, pas de secret, il faut dépoussiérer régulièrement. A quelle fréquence ? Cela peut aller d’une fois tous les 6 mois à une fois tous les 2 ans car cela varie selon l’exposition à la poussière et la conception (dimensionnement du système de refroidissement).
Pour les ordinateurs de bureau, l’opération est relativement simple. Il suffit d’ouvrir le panneau latéral de l’unité centrale pour avoir accès aux ventilateurs et dissipateurs encrassés. Si l’opération vous semble trop compliquée, n’importe quel technicien informatique sera capable de l’effectuer.Attention, pendant la période de garantie, l’ouverture de l’unité centrale annule celle-ci dans la majorité des cas. Il faudra alors se diriger vers un centre technique agréé par le constructeur.
Pour les ordinateurs portables, les choses se compliquent terriblement. C’est d’ailleurs ce qui a motivé cet article. Ainsi, parmi les 4 PC portables que nous avons eu l’occasion de démonter récemment, nous avons noté d’énormes différences quant à la facilité d’accès au système de refroidissement.
Par exemple, sur un Acer 1652 WLMI (voir ci-dessus), une trappe spéciale permet d’y accéder très facilement, et ce, sans annuler la garantie !
Sur le PC portable professionnel HP nc6120, la procédure est un peu plus compliquée : Il faut dévisser et retirer le clavier. Sur un Dell Precision M70, c’est l’écran, le clavier et la partie supérieure du châssis qu’il faut désassembler.
Et enfin, le pompon, sur un HP DV9319ea (voir ci-contre), il faudra désosser intégralement la machine avant d’avoir accès au système de refroidissement !
Acheter un PC portable facile à dépoussiérer
Pour l’instant, le seul moyen de s’assurer qu’un PC portable est facile à dépoussiérer, c’est de le vérifier physiquement ou de se renseigner sur les sites spécialisés (commeNotebookReview.com ) ou sur les forums d’utilisateurs (commeHardware.fr ).
Même le labelEPEATGold, qui intègre pourtant des critères d’eco-conception, ne garantie pas un accès facile au système de refroidissement.
Quand on sait qu’un Apple Macbook air est labellisé EPEAT Gold alors que sa batterie n’est même pas amovible, on se dit qu’il y a encore une sacré marge de progression !
Merci à Refaat, Thibault et Claire pour le prêt de leurs PC portables !
Avec une Licence en poche et après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine technique, j’ai obtenu un Master 2 Management et Technologies de l’Information à l’IAE d’Aix en Provence. Je suis actuellement attaché adjoint pour la Science et les Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Ambassade de France à Washington DC. Par ailleurs, je suis depuis toujours un fervent pratiquant de cyclisme, sport qui sensibilise à la consommation d’énergie et à l’environnement. Très curieux de nature et avide d’informations, j’essaye de vous faire partager ici mes réflexions et ce qui ressort de ma veille technologique surle Green IT.
© GreenIT.fr – 2004/2017 -Contact- Crédits :Breek- dispense de déclaration CNIL

depoussierer pc portable

Diagnostic et devis gratuit sous 48h
Prestations garanties 15 jours
Chaque PC bénéficie jusqu’à 20 points de contrôle
Partenaire TERRA (centre de réparation agréé)
2 ans de Garantie pour les ordinateurs TERRA
Disponibilité et réactivité

Les Ateliers Informatiques est une boutique d’informatique située à Manziat et à Ambérieu-en-Bugey (Ain) qui propose la vente et le dépannage d’ordinateur, ainsi que des services d’intervention à domicile.
Au bourg , place de la mairie à Manziat :
Horaires d’ouverture
Mardi au Samedi

De9h à 12hetde14h à 19h
(fermeture à 17h le samedi)
Adresse
25 Rue de l’Église
01570 Manziat
© 2017 Les Ateliers Informatiques — Tous droits réservés.    Réalisation|Partenaires|Contrôle à distance|CGV|Mentions légales|Contact
Au fil des mois et des années un ordinateur va accumuler petit à petit de la poussière. Cette poussière finit par devenir abondante et va rapidement engendrer un grand nombre de problèmes.
La poussière obstrue les radiateurs et les ventilateurs les empêchant de dissiper et évacuer toute la chaleur émise par l’ordinateur. Il en résulte alors unesurchauffe des composants(processeur, carte graphique, chipset, etc.) qui vont se détériorer plus rapidement.Il faut savoir que plus un composant chauffe plus sa durée de vie est réduite.
Une surchauffe de l’ordinateur va également engendrer de multiples problèmes tels que descoupures intempestives, des écran bleus, des redémarrages, etc.En effet, lorsqu’un ordinateur atteint une certaine température (en général lorsqu’elle dépasse les 100°C au niveau du processeur) ce dernier se met en sécurité et se coupe brutalement. L’ordinateur s’éteint sur le coup et il faut alors parfois attendre un certain temps, que la température baisse, avant de pouvoir le démarrer à nouveau.Une coupure brutale est non seulement dommageable pour les composants mais également pour le système d’exploitation (Windows) et tous les programmes ouverts.Cela crée des erreurs logicielles car les programmes n’ont pas pu s’arrêter correctement.
En plus d’émettre desnuisances sonores désagréables , une surchauffe de l’ordinateur va provoquer unralentissementde celui-ci. En cas de surchauffe,les composants limitent leur fréquence  de fonctionnement lorsqu’ils sont sollicités, l’ordinateur perd ainsi en puissance au moment où l’on en a le plus besoin, provoquant de désagréables ralentissements.
Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c’est qu’il est temps d’effectuer un nettoyage !
Comme toujours, le diagnostic est entièrement GRATUIT. En cas de doute,  n’hésitez pas à nous apporter votre ordinateur portable, nous effectuerons les tests afin de savoir si en effet un nettoyage physique est à effectuer.
Si vous avez un ordinateur de bureau vous pouvez, la plupart du temps, simplement procéder vous-même au dépoussiérage de celui-ci  (avec délicatesse) en ouvrant le panneau latéral de l’unité centrale et en vous munissant soit d’un aspirateur soit d’un compresseur. Cette opération se fait relativement rapidement car tous les composants sont directement accessibles une fois le panneau retiré. Faites en revanche bien attention à ne pas heurter un composant et surtoutdébranchez-bien l’ordinateuravant toute manipulation. Pour information,nous effectuons également en atelier leur dépoussiérage si nécessaire.
Cette opération est en revanche beaucoup plus délicate sur un ordinateur portable car celui-ci est nettement plus complexe à démonter et à remonter.Les composants sont très fins et fragiles et demandent d’être traités avec attention.
Nous proposons d’effectuer cette opération pour votre ordinateur portable en atelier.
Sachez que la méthode que nous utilisons débarrasse réellement l’ordinateur de toute poussière.  Il est facile de trouver sur Internet des méthodes pour nettoyer son ordinateur facilement sans démonter aucun composant. Sachez que ces techniques n’enlèvent que de manière superficielle la poussière et ne corrigent pas totalement le problème, voir l’aggravent parfois.
En effet, en plus dépoussiérer tous les composants internes méthodiquement,  nous remplaçons également la pâte thermique(du processeur, de la carte graphique et du chipset). Cette “pâte” assure un contact optimal, en comblant toutes les petites aspérités, entre le composant émettant de la chaleur (ex : processeur) et le radiateur en contact qui la dissipe. Cette “pâte” indispensable, présente dans tous les ordinateurs, finit par littéralement sécher et perdre ses propriétés conductrices. Cela se produit en général (en fonction de la qualité de la pâte) au bout de quelques années (2 à 4 ans pour les pâtes thermiques d’origine).
Nous utilisons pour cela une des meilleures pâtes thermiques du marché (très conductrice en chaleur) dontla tenue dans le temps est garantie pour 8 ans.La qualité est bien supérieure aux pâtes thermiques d’origines appliquées en usine, ceci permet de faire gagner de précieux degrés.
1. Diagnostic de l’ordinateur. Relevé des différentes températures au repos et en pleine charge de l’ordinateur.
2. Désassemblage intégral de l’ordinateur portable et dépoussiérage au fur et à mesure des éléments :
Ordinateur en cours de désassemblage (aperçu de la carte mère et du ventilateur)
3. Démontage du refroidissement de l’ordinateur et de son ventilateur
Refroidissement du processeur et du chipset graphique
4. Nettoyage de la pâte thermique sur le refroidissement
5. Nettoyage de la pâte thermique séchée sur les composants (processeur, carte graphique, etc.)
6. Dépoussiérage et nettoyage du radiateur de l’ordinateur et du ventilateur

Nous voyons clairement que l’air chaud ne peut plus du tout être évacué par les ailettes du radiateur et reste donc prisonnière dans l’ordinateur.
7. Application de la nouvelle pâte thermique et ré-assemblage de l’ordinateur
8. Vérification du bon fonctionnement de l’ordinateur et relevé des températures
9. Rédaction d’un rapport complet mesurant le gain obtenu
Le gain en température varie naturellement d’un ordinateur à l’autre. Nous ne pouvons pas à l’avance vous garantir un gain précis de degrés maisvous aurez la certitude de retrouver au minimum les températures de fonctionnement de votre ordinateur lorsqu’il était neuf.Il n’est cependant pas rare de constater une baisse de température de l’ordre d’unevingtaine de degréssur un ordinateur portable surchauffant fortement.
Un nettoyage physique est facturé en fonction du temps que nous passons à nettoyer votre ordinateur (1h = 60 € TTC). En fonction de la marque et du modèle de votre ordinateur, le démontage sera plus ou moins long et complexe. A titre indicatif,le tarif est généralement compris entre 60 et 90 € pour effectuer ce travail .
Sachez que dans tous les cas nous vous communiquons le tarif définitif par avance pour qu’il n’y ait pas de surprises ! Si cela ne vous convient pas, libre à vous de reprendre l’ordinateur avant le nettoyage, rien ne vous sera facturé.
Nous vous informons également que cette opération ne peut se faire qu’en atelier où nous avons tous les outils nécessaires à notre disposition.
Si vous pensez que votre ordinateur chauffe anormalement, ventile beaucoup, n’attendez plus, apportez-le nous pour un nettoyage physique !
Voici quelques exemples de dépoussiérages réalisés dernièrement :
Nous sommes disponibles à la boutique ou par téléphone :

depoussierer pc portable

https://blog.touchedeclavier.com/contentcom/themes/magpress

En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres technologies similaires permettant de vous garantir une meilleure expérience utilisateur. Accepter En Savoir Plus
Accueil > Ordinateurs >Quels produits utiliser pour nettoyer son ordinateur portable ?
Après vous avoir expliquécomment nettoyer votre clavier d’ordinateur portable ,nous allons nous pencher aujourd’hui sur les produits adéquats au nettoyage de votre ordinateur dans sa globalité.
Parce qu’il est plus difficile de nettoyer un ordinateur portable qu’un ordinateur de bureau, nous allons vous donner quelques astuces ainsi qu’une sélection de produits qui vous seront utiles.
Notez qu’un entretien régulier vous permettra d’augmenter significativement la durée de vie de votre matériel informatique.
Attention: Si vous n’êtes pas expert, nous vous déconseillons fortement de démonter vous-même votre ordinateur pour le nettoyer. Ceci pourrait annuler votre garantie …
Avant même de commencer le nettoyage, par sécurité, il est fortement recommandé de mettre l’ordinateur hors-tension. Eteignez donc votre ordinateur portable, débranchez la prise secteur puis enlevez la batterie.
Les ordinateurs portables deviennent très rapidement de véritables nids à poussière …
Labombe à air secest un produit particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de dépoussiérer des zones difficilement accessibles comme l’intérieur de ports USB ou autre parties exiguës. La tige plastique fournie avec ces bombes permet d’atteindre les moindres recoins sans problème.
Vous pouvez utiliser du gel nettoyant , qui a l’avantage de ne pas couler, ou bien duproduit liquidespécialement conçu pour les écrans. Ces produits sont la plupart du temps traités antireflets et anti-traces.
Nous préconisons d’utiliser deschiffons microfibres ou chiffons doux , car l’écran est fragile et se raye très facilement. Les mouchoirs et essuie-tout sont à éviter.
Vous pouvez également vous procurer deslingettes pour l’écran: humides pour nettoyer et sèches pour essuyer.
Note: Il faut absolument éviter les produits à base d’alco olet/ou d’ammoniaque.
Aussi, il est important de toujours déposer le produit nettoyant sur unchiffon microfibres ou un chiffon doux , etnon directementsur la surface à nettoyer, afin d’éviter que le produit ne s’infiltre dans l’écran.
Il existe par ailleurs dans le commerce, deskitscomposés d’un pinceau, d’un chiffon et d’un produit spécifique pour l’écran d’ordinateur portable.
Il existe desproduits bactéricide, virucide et fongicidequi permettent de désinfecter l’ensemble de votre matériel informatique (écran, clavier, souris, périphériques …) et même vos mains. Ces derniers éliminent tous les virus et bactéries, et par conséquent permettent d’éviter leur propagation … N’oubliez pas qu’un clavier d’ordinateur portable comporte plus de microbes qu’une cuvette de toilettes !
Pour les adeptes des solutions « tout en un », il existe deskitscomplets composés de toute la panoplie de produits nécessaires au nettoyage de l’ordinateur.
Pour ceux qui auraient eu la mauvaise idée de renverser une bassine d’eau savonneuse sur leur clavier pour le laver, suivezces consignesrapidement … 😉
Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

depoussierer pc portable

Gentside

Sport

Gaming

Découverte

Voyage

Accueil

Mode

Lifestyle

Luxe

High-tech

Culture

Auto-Moto

Actualités

Nettoyage de PC : Comment nettoyer et booster son PC sans risque ?
Galaxy S8 : date de sortie, prix, caractéristiques et concepts du futur smartphone de Samsung
Recevez le meilleur de Gentside chaque jour au chaud dans votre boîte mail.
En cliquant sur « OK », je déclare avoir lu et accepté les conditions générales du site.
Crédit photographique pour toutes les images de ce site (sauf indication) : © iStockphoto.
À l’aide de quelques outils et logiciels, il est possible de nettoyer votre PC de fond en comble afin de booster ses performances. Voici la marche à suivre.
Pour s’assurer de la longévité et de la performance de votre PC,procéder à un nettoyage complet et régulier est nécessaire . Nettoyer son ordinateur présente de nombreux avantages : en plus debooster votre système , il permet delibérer de l’espace sur votre disque dur , de se débarrasser des spywares et autres virus. Fichiers temporaires, doublons, fragmentation, erreurs de registre… Nombreuses sont les causes du ralentissement de votre ordinateur.
Afin de procéder unnettoyage complet de votre PC sans risques sous Windows XP, Vista, 7, et 8 , suivez nos conseils se résumant en quelques étapes commenettoyer son disque dur de façon manuelle ou automatique , le défragmenter sous les différentes versions de Windows, nettoyer sa base de registre et en supprimer les doublons, supprimer les logiciels malveillants et effacer les fichiers temporaires contenus sur les différents navigateurs interne. 

depoussierer pc portable

Posted In
windows
– 18.8.16 -0
commentaires
Dépoussiérer son ordinateur portable requise une certaine
fréquence dès qu’on observe l’accumulation insupportable de la saleté à l’intérieur
de la machine. L’ordinateur, quoi qu’elles soient ses performances est
influencé par la poussière car elle occasionne le bouchage des trous d’aération ,
le ralentissement et un excès de chaleur.  Ce souci sera affiché notamment lorsque l’ordinateur
portable exécute un effort important tel que l’exécution des jeux. Le système
de refroidissement du laptop est le secret pour aider son pc à maintenir ses
performances.
Les pc portables modernes ont tendance à produire de la chaleur
pendant leur fonctionnement, notamment 
dans les cas où le laptop exécute des taches très complexes , les jeux
modernes, à titre d’exemple. Lors de l’excès de chaleur de votre ordinateur, le
ventilateur fredonne plus fort que d’habitude dans ce cas, il faudra procéder
au nettoyage de la poussière pour l’aider à récupérer son fonctionnement mais
aussi pour éviter tout accident de brulures.

Combien de fois dois-je nettoyer mon
ordinateur portable ?
  Si le laptop est utilisé de temps en temps et à la maison, le nettoyage peut etre effectué une seule fois par an ou deux ans sans risque. Si il est exploité à fond et dans un environnement dur, il est nécessaire d’enlever de la poussière et de la saleté de son système de refroidissement.

Puis-je nettoyer mon ordinateur
portable moi-meme ?
Si la garantie de votre ordinateur a expiré, vous etes en
mesure de suivre ce guide afin de dépoussiérer votre laptop. Si la garantie est
toujours valide, l’attention est de mise car un nombre de fabricants de pc
portables procèdent à l’annulation de la garantie dans le cas d’un démontage à
la maison. Si vous avez opté pour un nettoyage sans démonter l’ordinateur, ce
sera un dépoussiérage superficiel qui ne peut porter atteinte à votre
ordinateur sauf en cas de forçage non justifié de votre part.

Nettoyer un ordinateur portable de la
poussière sans le démonter, par tout le monde :
Dépoussiérer son ordinateur portable est une procédure très
simple qui n’a besoin d’aucune connaissance ou compétences particulières. Ce
nettoyage de pc peut etre effectué par tout un chacun pouvant utiliser un
aspirateur. Il s’agit d’un dépoussiérage superficiel.
Pour cela, démonter son ordinateur portable n’est une option
nécessaire. Il suffit de souffler dans le vide réservé au ventilateur à l’aide
de votre aspirateur à une vitesse moyenne voire basse. La prudence est requise
au niveau du flux d’air plus puissant qui peut par inadvertance endommager cet
endroit. 
Pour réussir le nettoyage et vider l’ordinateur de la poussière, on
doit comprendre ce dont il a besoin. Le processeur d’un laptop est similaire au
cerveau humain qui a besoin d’aération et d’oxygène pour fonctionner
correctement grace à son système de refroidissement. Le nettoyage de son pc à
la maison devrait se concentrer sur les grilles de ventilation. Pour ce faire
voici comment procéder:

Eteignez votre laptop.
Mettez le sur le bord comme un bouquin semi ouvert.
Prenez un aspirateur, celui de votre voiture si
possibile.
Mettez en marche la machine et maintenez le tuyau
à la grille d’aération pendant quelques secondes. 
Refaites plusieurs fois
séparément.

Nous devons, dans cette phase prêter attention au clavier. A
une distance d’environ un demi centimètre on peut aller avec l’aspirateur en
douceur et à faible vitesse. L’intérieur du clavier doit etre nettoyé et essuyé
à l’aide d’un pinceau pour pousser à la surface les débris et résidus tels que
les cheveux etc. Une fois terminé, essuyez le clavier à l’aide d’une lingette
humide et mouillée en peu d’alcool. Par le meme chiffon on peut passer sur les
ports de disque et USB.

NB : il est conseillé de laisser l’ordinateur sécher pendant
quelques minutes avant de passer à l’écran.
Une chose à signaler pour l’écran est qu’il est nuisible de
le nettoyer avec un chiffon mouillé en alcool. Il est par contre préférable d’utiliser
la lingette aux lunettes plus douce et plus légère qui ne détériore pas la
clarté de l’écran. Il est autorisé d’utiliser des sprays comme sur l’écran de
téléviseur.

A l’aide d’une bouteille d’air
compressé :
Il en existe de différents types. Elles sont toutes
opérationnelles. Vous pouvez en acheter dans un magasin de matériel ou d’ordinateur.
La bouteille est équipée d’une logue buse lui permettant un accès facile aux
sillions entre les touches du clavier. Pour ce faire :

·         
Remuer la bouteille et pulvériser entre les
touches du clavier.
·         
Mettez l’ordinateur portable sur la ventilation.
·         
Pulvériser plusieurs fois pour faire tomber les
résidus.
·         
Remettez le pc à sa position normale et essuyez
le clavier à l’aide d’un torchon propre.

Si la première méthode n’a pas donné satisfaction, elle est
généralement destinée plus à la prévention qu’au nettoyage, nous serons obligés
alors de passer à la seconde méthode consistant au démontage de son pc
portable. Cette technique nous aidera à atteindre les endroits sensibles de notre
ordinateur et susceptibles de rattraper facilement de la poussière.
Pour procéder à ce stade avancé, nous aurons besoin de :

·         
Tournevis pour retirer le Capot du fond de l’ordinateur
portable.
·         
Toujours la bouteille à l’air compressé.
·         
Endroit ou surface sèche et propre.
·         
Lingette.

·         
l’éteinte de votre ordinateur. Débranchez le
chargeur. Il ne doit pas etre en mode veille, ni veille allongée.
·         
Mettez l’ordinateur à l’envers.
·         
Enlever la batterie.
·         
Commencez à dévisser  les vis sur le panneau arrière. Il faut
souligner que sur certains modèles de pc portables, les vis peuvent se trouver
sous les pieds en caoutchouc ou des autocollants ou encore sur les bords
latéraux du laptop.

NB : il est nécessaire de garder ces vis ensemble dans un
droit spécifique pour pouvoir les retrouver facilement.
·         
Une fois les vis dévissés, il suffit de déplacer
le capot vers une direction pour l’enlever. Si il résiste si qu’un boulon n’a
pas été dévissé.
Tous les ordinateurs portables et de bureau sont équipés du
système de refroidissement. Celui-ci utilise des tuyaux en cuivre qui accableng la carte graphique et le processeur avec le ventilateur. A fin de nettoyer le
ventilateur de la poussière nous  pouvons
utiliser du coton ou une lingette propre pour décrocher les résidus en
parallèle avec un jet d’air compressé.  Attention à ne pas utiliser de lingette
sur ces micro particules notamment la carte mère. 

A noter également qu’il ne
faut pas appuyer sur le ventilateur car entre les pales de celui-ci et le
refroidissement il n’y a que le vide.

 La bouteille d’air compressé doit etre
maintenue verticalement pour éviter que le liquide n’endommage pas les
composantes électroniques. Pour garantir le nettoyage total du système de
refroidissement il est conseillé de déconnecter le ventilateur et le traiter
avec douceur à l’aide d’une brosse. Le radiateur doit avoir une attention
particulière car c’est cet endroit qui regroupe plus de poussière. En outre
nous pouvons toujours profiter de l’occasion et lubrifier l’axe du ventilateur
pour prolonger sa durée de vie.
Une fois que vous avez poussé de la poussière de votre
ordinateur et toutes ses composantes, assurez-vous que vous n’avez pas touché
accidentellement des boucles et d’autres éléments sensibles de votre laptop,
puis :

·         
remettez le capot et serrez en retournant le pc
à son état original. Si vous avez débranché le ventilateur, assurez de le
remettre correctement à sa place.
·         
Attendez quelques minutes avant de branchez le
chargeur, le temps que les parties humides se sèchent.
·         
Branchez le chargeur, vous remarqueriez que l’ordinateur
portable est devenu plus calme et moins chaud.

La prévention est mieux que la guérison, cette citation est
aussi valable pour les ordinateurs. En faisant attention à l’état de saleté de
notre pc portable nous n’aurons jamais besoin de passer à son nettoyage. Pour
ce faire, il suffit de :

·         
Utiliser l’ordinateur portable sur une surface
dure ou sur un  outil de refroidissement
spécial.
·         
Eviter de mettre le pc sur un chiffon, un tissu
car cela couvrira la grille du ventilateur et l’ordinateur sera ainsi très
chaud.
·         
Eviter de jeter des miettes ou renverser le
liquide sur le clavier, nettoyez immédiatement.
·         
Passez au mode veille et veille allongée en cas
de pause. 

 Avec ces instructions
simples, votre ordinateur portable doit fonctionner correctement et sans perturbations
majeures pour un temps assez long. 
Nettoyer son ordinateur portable de la poussière, le guide complet pas à pas.
Le moyen le plus efficace pour s’approprier de la culture est de lire les livres, celui-ci a pu résister durant des siecles à tous les …
Au fur et à mesure de naviguer en ligne, notamment sur les sites et blogues des logiciels, j’ai toujours cette curiosité d’installer pour …
Parfois à l’aide de notre Smartphone nous voudrions enregistrer une vidéo ou prendre une photo tout en passant inaperçus. Ce n’est …
La fixation et l’orientation de la parabole nécessite une exactitude pour pouvoir capter un maximum de chaines sans faille. Aujourd’…
La vidéoest un moyen d’expression incontournable, il est plus expressif quel’imageet encore plus que l’écrit. Cet ou…
Google Maps est le service le plus connu pour la géolocalisation. Il fournit des cartes fiables pour le monde entier, et continue à amélior…
Les smartphones sont équipés des applications qui permettent de les transformer en d’autres outils utiles et leur attribuent d’autr…
Un portfolio est un terme employé pour désigner un dossier qui reflète l’image de la personne concernée. Il s’agit d’un cv en l…
Nettoyer automatiquement un ordinateurest une meilleure solution surtout que nous n’avons pas le temps d’effectuer des nettoyages…
En vérifiant nos applications sur le téléphone nous allons remarquer qu’il y a des applications qui sont installées sur la mémoire du télé…

depoussierer pc portable

Matériel informatique :

Config PC

Processeurs

Stockage

Réseaux

Ecrans

PC Portables

Cartes Graphiques

Cartes Mères

Mémoires

Périphériques

Overclocking

Aide matériel

Mobilité :

OS mobiles

Votre forfait

Aide mobilité

Logiciels :

Windows

Autres OS

Logiciels

Sécurité et virus

Programmation

Achats & Ventes :

E-commerce

Vos annonces

Multimédia :

Jeux et consoles

Photo et vidéo

Discussions générales :

Le Bistrot

Actualité et culture

Etudes et travail

Calcul distribué

Presence PC :

Remarques et Suggestions

Reportages photos : vos réactions

Les news : vos réactions

Astuces

Votre question

Demander

Tags :

Nettoyage

Flash

Matériel

Dernière réponse :23 Septembre 2012 21:23dansAide matériel
Bonjour à tous 

Voici un petit tuto sur le nettoyage d’un pc portable, ou devrais-je dire le dépoussiérage. Les pc portables qui ont tendances à s’encrasser vite fait s’y l’on ne fait pas gaffe. N’hésitez pas à me donner votre avis et vos remarques (constructives) seront les biens venu.

En espérant que cela aide de nombreux utilisateurs. Voici donc comment dépoussiérer un pc portable. 

Pour info si tu souffles sur un ventilo il génère une tension, sans danger pour lui, quelque soit sa vitesse 
Nan mais en soufflant dessus tu n’as aucune chance de le faire tourner plus vite que sa vitesse max 
le sèche cheveux peut être un allié redoutable contre la poussière des pc
Dans le cas d’un portable, et c’est ici le sujet, à part de bien coincer la poussière dans le radiateur je vois pas le côté pratique.
Le meilleur allié reste le coton tige x)
oui, cela concerne le pc de bureau le sèche cheveuxpour la tour
pour le portable évidement ca ne convient pas
pour certain ventilo / grille ca débarrasse rapidement du plus gros .

à utiliser en extérieur si il y a beaucoup de poussière
Pas mal, le rangement des vis à l’identique pour ne pas se tromper.
Les pas de vis des portables sont souvent fragiles et peuvent casser si on tire trop sur la coque. Je trouve que c’est un peu de la camelotte.

Pour ma part, pas d’alcool et de bombe d’air comprimé, mais un pinceau fin qui passe mieux entre les lamelles de refroidissement que le coton-tige (qui reste idéal pour nettoyer la pâte thermique) et surtout l’aspirateur que j’utilise au maximum.

Au lieu de souffler de l’air comprimé en sens inverse de l’extérieur, un coup d’aspirateur par l’intérieur (avec l’accessoire pour les plinthes) te récupère la poussière direct par où elles est entrée au lieu de la resouffler sur les composants et économise de la bombe.
Ventilateur, un coup de pinceau sur les pales et ensuite un doigt pour bloquer les pales et l’aspirateur revient en 2eme semaine pour aspirer au travers du ventilo. Jamais eu de problème et ça m’évite de démonter.
Enfin chacun son truc hein ?

a
b
Ö

Autres expertises :Samsung, Nokia, Logiciels

a
b
Ö

Autres expertises :Bouygues, Samsung, Mobile

a
b
Ö

Autres expertises :Nokia, Samsung, Bouygues

Allemagne

Norvège

Danemark

Royaume Uni

Finlande

Russie

France

Turquie

Italie

USA

PublicitéPresseContactMentions légalesCGUQui sommes-nous
© 2017PurchGroup, Inc. Tous droits réservés Tom’s Hardware Guide™
Autres pages sur :
depoussierer nettoyer portable
Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

depoussierer pc portable

Matériel informatique :

Config PC

Processeurs

Stockage

Réseaux

Ecrans

PC Portables

Cartes Graphiques

Cartes Mères

Mémoires

Périphériques

Overclocking

Aide matériel

Mobilité :

OS mobiles

Votre forfait

Aide mobilité

Logiciels :

Windows

Autres OS

Logiciels

Sécurité et virus

Programmation

Achats & Ventes :

E-commerce

Vos annonces

Multimédia :

Jeux et consoles

Photo et vidéo

Discussions générales :

Le Bistrot

Actualité et culture

Etudes et travail

Calcul distribué

Presence PC :

Remarques et Suggestions

Reportages photos : vos réactions

Les news : vos réactions

Astuces

Votre question

Demander

Tags :

Portable toshiba

Matériel

Dernière réponse :28 Juin 2011 16:35dansAide matériel
Bonjour, je cherche un tuto pour le démontage de mon portable Toshiba p200 pour y sortir la poussiere merci

a
b
Ö

Autres expertises :Samsung, Nokia, Logiciels

a
b
Ö

Autres expertises :Bouygues, Samsung, Mobile

a
b
Ö

Autres expertises :Nokia, Samsung, Bouygues

Allemagne

Norvège

Danemark

Royaume Uni

Finlande

Russie

France

Turquie

Italie

USA

PublicitéPresseContactMentions légalesCGUQui sommes-nous
© 2017PurchGroup, Inc. Tous droits réservés Tom’s Hardware Guide™
Autres pages sur :
depoussierer portable toshiba p200
Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

depoussierer pc portable
Chris’Set , notre gamme de produits professionnels
Le blog Micro’Net
Micro’Net sur Twitter
Retrouvez Micro’Net sur Facebook

Panier :
produit produits

(vide)

Votre compte

En savoir plus

Qui sommes-nous ?
Points de vente
Partenaires
Revue de presse

Contact

Micro’Net , le spécialiste du nettoyage informatique préventifProduits / Services en entreprises / Conseils
Difficile à nettoyer car difficile à démonter, l’ordinateur portable est souvent moins entretenu que l’ordinateur de bureau.
Pourtant, déplacé en permanence, il subit encore plus d’exposition aux différentes saletés et poussières que son homologue fixe.
Il peut se former au fur et à mesure de son utilisation, une couche de saletés, plus ou moins fibreuses et grasses qui peut provoquer des surchauffes.
Inutile de préciser que la durée de vie de votre matériel peut en être considérablement raccourcie. Seul un entretien régulier peut empêcher ces surchauffes de se produire.
Nous déconseillons fortement de démonter votre matériel si vous n’êtes pas un professionnel. Non seulement vous risquez de provoquer des dégâts, mais vous rendriez votre garantie nulle en cas de panne. En effet, les constructeurs détectent facilement les ouvertures de portables.Si vous nettoyez régulièrement, un simple dépoussiérage avec un souffleur d’air sec suffira.
Souffleur air sec pour dépoussiérer. Utilisation : claviers, unités centrales
Chiffons non-tissés pour tout type de nettoyage (hors écran) et cotons-tiges. Utilisation : tout matériel informatique et bureautique hors écran
Lingettes nettoyantes individuelles à usage unique pour tout type d’écran. Utilisation : écrans tactiles, écrans PC de tous types
Avant de commencer le nettoyage, éteignez votre matériel !
Repérez les fentes d’aération situées selon les différents modèles de portables sur les cotés, à l’arrière ou même sous votre matériel. Ces aérations sont vitales car elles permettent à l’air de circuler. Bouchées, elles empêchent le refroidissement correct de l’ordinateur et sont donc en première ligne.Soufflez légèrement et par petites pression pour vous débarrasser de la poussière. Au besoin utilisez un coton-tige.Faites de même avec tous les ports sur votre portable. Vous pouvez utiliser un aspirateur, mais avec un embout en caoutchouc.
Pour le nettoyage de votre écran, il est impératif d’utiliser un produit adapté, éviter les conseils douteux. Si l’écran est juste poussiéreux, un petit coup d’air sec ou un passage avec un chiffon microfibre suffit. En cas de postillons ou de traces de doigts, préférez un gel (ça ne coule pas) ou des pochettes et fournissez- vous chez un professionnel.
Pour nettoyer le clavier, dépoussiérez d’abord avec un souffleur. A moins d’avoir renversé du liquide collant (soda, café…) ne démontez pas les touches. Le système souvent complexe des clips devient un véritable casse- tête chinois pour les remonter. Une mousse de nettoyage et quelques coton-tiges suffiront pour que votre clavier brille à nouveau.

depoussierer pc portable

#windows 10

#windows 7

#windows 8

#bios

#uefi

#gpt

#disque dur

#sauvegarde

#sauvegarder ses données

#mbr

Les derniers articles

voir tous les articles de « Windows »

Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes sous Windows 8 et 10 (64 bits)

Personnaliser le menu Lien Rapide de Windows 8 et 10

Réactiver Windows 10 après un changement de configuration matérielle

Lier son compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 de son PC

Connaître la licence Windows 10 que vous possédez

#pare-feu

#firewall

#facebook

#réseaux sociaux

#vie privée

#vpn

#antivirus

#mot de passe

#virus

Les derniers articles

voir tous les articles de « Sécurité et virus »

Comparatif de 4 pare-feux : quel firewall/pare-feu choisir pour Windows en 2017 ?

Configurer le client VPN de la Freebox

Installer et configurer un client VPN sur Windows 10, 8.1 ou 7

Quel VPN choisir ? Le guide pour les débutants

C’est quoi un VPN ? A quoi ça sert ?

#bios

#uefi

#gpt

#processeur

#disque dur

#mbr

#intel core

#recyclage

#recycler vieux pc

#recycler ordinateur

Les derniers articles

voir tous les articles de « Hardware »

Quel PC portable choisir à moins de 500€ en 2017 ?

Démarrer sur une clé USB ou un CD/DVD sur n’importe quel PC

Comment entrer dans les paramètres du BIOS/du firmware UEFI de son PC ?

Vérifier l’état de santé de son disque dur sous Windows

Tout savoir sur le SLI de NVIDIA et le Crossfire d’AMD

#pare-feu

#firewall

#disque dur

#sauvegarder ses données

#image système

#clonezilla

#antivirus

#nettoyage

Les derniers articles

voir tous les articles de « Logiciels »

Restaurer une image disque sur un disque dur ou SSD avec Clonezilla

Cloner son disque dur/SSD vers un autre disque dur/SSD avec Clonezilla

Créer une sauvegarde de son disque dur ou SSD avec Clonezilla

Installer Clonezilla sur une clé USB bootable

Test de Comodo Firewall : pare-feu, HIPS, sandbox et plus encore !

#pare-feu

#firewall

#facebook

#vidéo

#youtube

#débrideur vidéo youtube

#débrider vidéos youtube

Les derniers articles

voir tous les articles de « Internet »

C’est quoi un firewall ? Faut-il en installer un sur Windows 7, 8 ou 10 ?

Comment supprimer plusieurs amis d’un coup sur Facebook ?

Comment savoir si on est bloqué sur Facebook ?

Supprimer toutes les publications de son mur Facebook

Comment retrouver un mot de passe Wi-Fi perdu sous Windows ?

Page 5 :Nettoyer et enlever la poussière de son ordinateur

Page 1 :Recycler un vieux PC

Page 2 :Les 3 questions à se poser avant de recycler un vieux PC

Page 3 :Connaitre les composants de son ordinateur

Page 4 :Tester les composants de son PC : disque dur, mémoire vive…

Page 5 :Nettoyer et enlever la poussière de son ordinateur

Page 6 :Quel OS choisir : Windows XP ou Windows 7 ?

Page 7 :Comment installer Windows XP : CD, clé USB, disque SATA, AHCI…

A lire avant de laisser un commentaire !

Parole de crustacé, je jure que mon commentaire n’est pas destiné à demander de l’aide. Je sais qu’il y a leforumqui est là pour ça. Bon maintenant, laisse-moi commenter !

saalam57

12 mars 2017 at 12h52

Nexuzu

28 décembre 2016 at 11h05

Le Crabe


2 janvier 2017 at 10h40

Nexuzu

3 janvier 2017 at 18h19

Le Crabe


12 janvier 2017 at 15h54

yussef961

9 novembre 2016 at 12h38

Umbra

15 février 2017 at 15h36

mardochee petika

15 septembre 2016 at 19h03

Ralagane

27 août 2016 at 11h44

Thomasand


23 mars 2016 at 22h32

mariq39


9 mars 2016 at 20h35

Oli

22 février 2016 at 17h22

Umbra

15 février 2017 at 15h37

Pa konten

23 décembre 2015 at 12h13

Le PoissonClown


15 janvier 2016 at 14h44

disqu1009

10 septembre 2015 at 6h43

Simon Charley

19 août 2015 at 1h16

LeCrabeInfo

25 août 2015 at 14h51

Thegeek

3 juillet 2015 at 15h30

Tom

18 février 2015 at 14h36

LeCrabeInfo

21 février 2015 at 14h18

Vals

29 avril 2015 at 10h11

Frisbee Rapide

29 août 2015 at 3h22

Le PoissonClown


15 janvier 2016 at 14h52

Db

17 août 2014 at 17h50

Abdou Ndiaye

12 juillet 2014 at 23h40

marie coincoin

28 novembre 2013 at 14h49

Mikoian

19 novembre 2013 at 4h45

makinero

2 octobre 2013 at 1h05

makinero

2 octobre 2013 at 0h47

mariq39


9 mars 2016 at 20h27

Teslanaute

4 mai 2013 at 18h41

LeCrabeInfo

7 mai 2013 at 7h12

popeben

12 septembre 2015 at 12h01

kaelsitoo

3 mai 2013 at 8h21

LeCrabeInfo

4 mai 2013 at 9h10

Kawabunga

2 mai 2013 at 17h51

LeCrabeInfo

4 mai 2013 at 9h08

Stéphane

27 avril 2014 at 22h10

Charles

25 juin 2014 at 10h54

esircd

19 novembre 2014 at 16h00

WainerBerner

2 mai 2013 at 13h39

LeCrabeInfo

2 mai 2013 at 13h52

awx

8 mai 2013 at 21h52

LeCrabeInfo

9 mai 2013 at 14h15

awx

9 mai 2013 at 17h15

LeCrabeInfo

14 mai 2013 at 11h47

harmdhast

3 août 2014 at 10h37

popeben

12 septembre 2015 at 11h56

Restaurer une image disque sur un disque dur ou SSD avec Clonezilla

148vues

1commentaire

Les logiciels indispensables à installer sur un nouveau PC

28 042vues

20commentaires

CCleaner 4.0, la nouvelle version de l’utilitaire de nettoyage

1 638vues

3commentaires

Les 3 questions à se poser avant de recycler un vieux PC

16 325vues

12commentaires

Le Crabe Info

Logo créé parmadPXL

Guide web

Contacter le Crabe

Mentions légales
Lapoussièreest l’ennemi numéro 1 de votreordinateur! Dès qu’elle fait son apparition à l’intérieur du boitier, il faut s’en débarrasser au plus vite avant qu’elle ne détériore vos composants. En effet, unepoussière très abondantepeut ralentir la vitesse de rotation des ventilateurs – comme celui du processeur ou de la carte graphique – et abimer vos composants qui ont besoin d’être refroidis en permanence.
Le Crabe vous a aidé ?Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !
Pour garantir un bon fonctionnement de votre système, il faut donc régulièrementenlever la poussière de votre PC . En quelques étapes simples, vous allez voir qu’il est très simple dedépoussiérer son ordinateuret ainsi lui donner un second souffle ! 😉
Vous voulez un exemple de PC (très) mal entretenu ? Attention les yeux !
Unepoussière abondantecomme ici empêche les ventilateurs de tourner à pleine vitesse, les composants se mettent alors à chauffer et à se détériorer. Votre système devient également instable (freeze, reboot, blue screen…).
Je vous propose dans ce guide une méthode complète pourenlever toute la poussière de votre ordinateurpour éviter que votre PC ne ressemble au celui du dessus 😀
Qu’est-ce que tu entends par méthode complète ?
Pourquoi je précise « complète » : parce qu’il existe sur internet pas mal de tutoriels qui expliquentcomment se débarrasser de la poussièreà l’aide d’un pinceau et sans enlever le moindre composant. Cette méthode n’enlève lapoussièreque de manière superficielle. Ce que je propose ici c’est de retirer les composants de leur base et de lesnettoyer méticuleusementpour retirer le moindre grain de poussière. C’est ce que j’appelle uneméthode complète! 🙂
C’est parti pour legrand nettoyage! Pour vous guider, je vais reprendre l’ordinateur noir que j’ai récupéré à la déchetterie dernièrement.
Commencez par retirer la façade de votre ordinateur pour accéder aux composants.
Voilà les outils dont vous aurez besoin pournettoyer votre ordinateur:
On va commencer pournettoyer les ventilateurs du boitier . Ils sont le plus souvent situés à l’arrière et à l’avant du boitier et parfois même sur la façade latérale. Déconnectez-les de la carte mère (pinSYS_FAN ) puis retirez-les du boitier avec un tournevis cruciforme.
Utilisez le chiffon pourenlever la poussièredes hélices de vos ventilateurs. Si vosventilateurs sont gras et collants(à cause de la fumée de cigarette), vous pouvez imbiber vos cotons tiges de produit nettoyant et les utiliser pour bien décrasser les ventilateurs.
Voilà le résultat avec un petit comparatif avant/après à la D&Co !
Ré-installez les ventilateurs en respectant lesens de rotationdes hélices. Pour une bonneaération de votre PCet pourrefroidir efficacement vos composants , il faut en effet respecter le sens du flux d’air à l’intérieur du boitier. Les ventilateurs installés à l’avant (et sur la façade)aspirent l’air froidvenant de l’extérieur ; les ventilateurs installés à l’arrière (et sur le dessus)extraient l’air chaudémis par les composants à l’extérieur du boitier. Voici un exemple de PC bien ventilé :
Pour connaitre lesens de ventilation(aspiration ou extraction) d’unventilateur , regardez les flèches sur le bord du cadre du ventilateur :
Grâce aunettoyage des ventilateurset en respectant lesens du flux d’airà l’intérieur du boitier, votre PC sera beaucoup mieux ventilé et la chaleur émise par vos composants s’évacuera plus vite 🙂 En réduisant les risques de surchauffe, l’ensemble de votre système sera nettement plus stable !
Leprocesseurest le composant de votre ordinateur qui chauffe le plus, c’est pourquoi il faut le refroidir en permanence. C’est le rôle du ventilateur et du dissipateur d’assurer son refroidissement.
Unprocesseurétouffé par lapoussièresurchauffera et rendra votre système instable : freezes, redémarrages intempestifs… Avec le temps, cette chaleur peut également détériorer le processeur et le rendre totalement H.S. C’est pourquoi il est important d’ enlever la poussièredu ventilateur et du dissipateur pour permettre au processeur d’être bien refroidi.
Pour ce faire, retirez leventilateurde la carte mère (pinCPU_FAN ) du dissipateur thermique en enlevant les 4 vis avec votre tournevis cruciforme.
Nettoyez le ventilateur du processeurà l’aide d’un coton-tige. Prenez soin de bienéliminer toute la poussière.N’oubliez pas que le processeur est l’élément central de votre ordinateur, il faut en prendre soin ! 🙂
Comme le ventilateur souffle sur le dissipateur thermique, ce dernier est souventasphyxié par la poussière . Utilisez le chiffon et la brosse pourenlever la poussièresur la surface et entre les broches du dissipateur. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pouraspirer la poussièrequi reste au fond du dissipateur.
Il ne vous reste plus qu’à remonter le ventilateur et le brancher sur le pinCPU_FAN . N’oubliez pas de respecter sonsens de ventilation! Le ventilateur aspire l’air froid et le pousse vers le dissipateur.
Voilà, vous pouvez être content : votreprocesseurva pouvoir souffler et donner le meilleur de lui-même 🙂
Dé-clipsez lacarte graphiquede son port AGP ou PCI-Express en appuyant sur l’ergot en plastique.
Si votre graphique possède unventilateur , dévissez les 4 vis qui le maintiennent audissipateur .Enlevez la poussièredu ventilateur et du dissipateur avec vos cotons-tiges, les composants étant souvent assez petits. Pour ceux qui n’ont pas de ventilateur sur leur carte graphique (refroidissement passif), contentez-vous d’ enlever la poussièredu dissipateur (radiateur).
Une fois tous lescomposants nettoyés , remontez le ventilateur sur le dissipateur.
Enfin, remettez votrecarte graphiquesur le port AGP ou PCI-Express de la carte mère. Unecarte graphique nettoyéechauffe moins et réduit les freezes et reboots intempestifs lorsque vous jouez à des jeux vidéo.
Souvent oubliée, l’ alimentation PCa aussi besoin d’ être nettoyée . Elle apporte la puissance nécessaire au fonctionnement de tous vos composants et assure lastabilitéde votre système. C’est pourquoi il faut en prendre soin et lanettoyerde temps en temps pour éviter qu’elle surchauffe et qu’elle crashe.. définitivement !
Débranchez tous les câbles (SATA, Molex…) de l’alimentation qui sont connectés à votre carte mère et à vos composants. Si vous avez peur de vous tromper lorsque vous les rebrancherez, n’hésitez pas à faire un dessin du câblage. Débranchez ensuite la prise électrique. Retirez ensuite l’alimentation du boitier en enlevant les 4 vis situées à l’arrière du boitier.
Attention : veuillez attendre au minimum 10 minutes avant de démonter le bloc alimentation ! Les condensateurs de l’ alimentationpeuvent rester chargés même une fois que tout est débranché (merci àawxpoursa contribution!)
Dévissez le capot pour accéder à l’intérieur de l’alimentation.
Il ne vous reste plus qu’ànettoyer le ventilateuretdépoussiérer l’alimentation .
Remontez l’alimentation à l’intérieur du boitier et reconnectez les câbles sur vos composants : carte mère, disque dur, graveur DVD… Si votrealimentation était pleine de poussière , vous remarquez qu’elle est nettement plus silencieuse maintenant 🙂
Lapoussières’accumule un peu partout dans leboitierde votre ordinateur. Si vous la laissez s’accumuler, vos ventilateurs brasseront cettepoussièrejusqu’à atteindre les composants. L’objectif ici est de faire unnettoyage global du boitier: disque dur, carte mère, connecteurs, tôle du boitier… Armez-vous de votre chiffon, de votre bosse et de votre aspirateur pour éliminer la poussière présente un peu partout il faut l’avouer 😀
Soyez délicat, surtout lors vousnettoyez votre carte mère . Avec des gestes trop brusques, vous risqueriez de casser un condensateur ou toute autre pièce de la carte mère. Alors tout doux les brutes 😀
N’oubliez pas denettoyer l’intérieur de la face avantdu boitier. Pour retirer la face avant, retirez les vis (ou les clips) situés à l’avant du boitier.
Nettoyez les lecteurset l’emplacement pourle(s) ventilateur(s)afin de faciliter l’aspiration de l’air froid à l’intérieur du boitier.
Refermez le boitier. Ça y est, votrePC a bien été nettoyé! :ok:
Vous avez biennettoyé votre ordinateuret ce dernier vous remercie pour ce nettoyage de printemps 😀
Cool pour lui mais… quels sont les résultats visibles après le nettoyage complet de mon ordinateur ?
Vous voyez que ça ne sert pas à rien denettoyer son PC🙂
Pour info, voilà ce que j’obtiens après avoirnettoyé l’ordinateurque j’ai récupéré dans une déchetterie :
Renouvelez lenettoyage de votre ordinateurau moins une fois par mois, voire une fois tous les deux mois pour les plus feignants d’entre vous 😉 Oui, le PC est un objet high-tech comme un autre : il faut l’ entretenir régulièrementpour qu’il fonctionne bien et le plus longtemps possible. Trop de gens pensent qu’un PC n’a pas besoin d’être entretenu, résultats : on les retrouve en déchetterie car des composants ont lâché faute d’entretien.
Si vousrecycler un vieux PC , vous pouvez maintenant passer à l’installation du système d’exploitation !
Ah oui, puisque vous êtes chaud, allez donc nettoyer votre appartement maintenant 😀
Malgré la lecture de l’article« Nettoyer et enlever la poussière de son ordinateur » , vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours lesmêmes problèmesqu’au départ ?Vous êtes bloquéset vous ne savez plus quoi faire ?
Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !
Depuis l’ouverture duforum d’aide ,les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d’aide . Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l’article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l’efficacité des solutions proposées…
Bref, vous l’aurez compris, si vous avez besoin d’une assistance :posez votre question sur le forum d’aide! 😉
un nétoyage avec une bombone d’air sec avec une certaine pression suffit laargement !
J’ai fait un léger nettoyage de mon pc fixe et sans faire exprès j’ai lassée un peu de coton dans l’emplacement cpu 2 est’ grave ? Il n’y a rien dans cet emplacement
Merci d’anvznce
Salut Nexuzu, de quel emplacement « CPU 2 » parles-tu ?
c’est jsute l’emplacement qui ce trouve sur la carte mere
Si j’étais toi je redémonterai ton processeur pour enlever ce bout de coton, on est pas à l’abri d’une surchauffe !
Moi en tout cas je pourrais pas dormir si je savais que j’avais ça sur mon processeur ^^
completement inutile, une bombe aerosol sans tout enlever suffit treeeeeeeeeees largement
Plutôt d’accord. C’est un peu disproportionné comme méthode. A la limite, le faire une fois par an. Mais sérieusement, il faut vraiment avoir du temps à perdre… Sans parler du fait que monter et démonter une PC n’est pas si évident qu’il y paraît. On peut perdre des vis et abîmé des composant. Il faut avoir l’espace de travail nécessaire et avoir un peu d’expérience… Le dépoussiérant et la mousse anti-statique peuvent être passée régulièrement 1, voir deux fois par mois. Tout dépend aussi de la quantité poussière de l’environnement où se situe le PC.
je suis vraiment ravi et je compris queque chose parce que je suis gestionnaire. merci
Je tiens à préciser que si vous décidez de nettoyer l’intérieur de l’alimentation vous perdez la garantie de cette dernière. De plus cela reste dangereux car avec une mauvaise manip la santé de l’alim et de l’utilisateur est menacée donc prudence !
Peut-on dépoussiérer un ordinateur portable ? Si oui, il aurait sympa d’en faire un article 🙂
Bonjour,
Super ces explications, je vais m’y mettre. Je tirerai les explications sur papier et je m’armerai aussi d’un crayon pour noter au fur et à mesure ce que j’ai démonté, où se trouvait la vis…
Marie Christine
Deconnectez tout, retirez le capot et sortez la tour dehors puis passez çà au compresseur (pas forcer sur les ventilateurs et les faire tourner plus vite que s’ils étaient branchés ); y a rien de plus efficace.
Une fois par an c’est assez.
Il ne faut jamais nettoyer son pc avec des cotons tiges !
La friction entre le conton tige et le composant provoque de l’électricité statique et ça nuit gravement à l’ordinateur !
Je recomande l’utilisation d’un compresseur ça fait son taff.
Bisous mich mich. :*
Dans ce cas, on peut aussi exclure les serviettes et la balayette. Ça aussi, ça fait de l’électricité statique. Il suffit de ne pas frotter énergiquement, à mon humble avis. Tout comme il ne faut pas exagérer avec l’utilisation d’un compresseur : trop de pression ou souffler trop près peut aussi abîmer certains composants, en particulier les ventilateurs.
Salut, tout d’abord merci pour toutes les informations que tu partages régulièrement. Cependant quelques petites remarques.
A aucun moment tu ne parles des ESD, avant de mettre les mains dans un ensemble électronique la moindre des choses est de toucher le chassis ou boitier (partie métallique non peinte) pour se mettre au même potentiel que celui-ci. C’est rapide et c’est gratuit, en plus de nous éviter des problèmes.
De même pour l’aspirateur, on ne met pas un aspirateur dans un ensemble électronique, sauf si conçu pour cet usage.
« Tu n’as jamais rencontré de problèmes »… Oui on sort tous cette phrase pour de multiples situations. Par exemple, « Je n’utilise pas d’antivirus, ni de pare-feu, et je n’ai jamais eu de problèmes ». Personne ne nous y oblige, mais quand on fait des recommandations on n’oublie un peu ses petites expériences et on se base sur le bon sens et les bonnes pratiques du milieu.
Combattons la poussière avec Le Crabe!
Perso je fais tout au compresseur et au pinceau. Le compresseur pas trop proche… Je démonte que le ventilateur processeur, les autres ventilateur un coup de compresseur et finition au pinceau 😉 Le boitier en même pas 10min il est clean 🙂
Le top c’est les filtres d’air (boitier fractal R4), un coup de pinceau toute les semaines dessus (celui du dessous est vraiment pas pratique, à faire remonter aux designer de Fractal 😉 ) et tout les 3 mois le boitier!!!
Merci pour toutes ces informations @simoncharley:disqus ! Ce sont en effet des solutions alternatives et assez efficaces pour nettoyer nos bons vieux PC 🙂
il existe aussi des outils qui soufflent la poussière mais je pense que ça doit couter chère. moi j’utilise celui de l’endroit où travail mon père. sinon bons conseils
Petite précision, vaux mieux éviter de nettoyer son PC avec un aspirateur, l’électricité statique produite peut être dangereuse pour vos composants. Vaux mieux rester aux cotons tiges/pinceaux/chiffons. J’ai un doute aussi pour la brosse (pour la même raison que l’aspirateur)
On est jamais trop prudent tu as raison, même si de mon côté je n’ai jamais rencontré de problème avec la brosse 🙂
Pour la brosse, je conseil d’acheter une brosse antistatique comme celle pour le nettoyage de vinyle (max. 15 euro). Avec ca, aucun risque.
C’est des conneries, l’embout de l’aspi est en plastique donc y’a aucune raison pour que ça nuise aux composants.
Pas d’accord. Les frottements sur le plastique produisent de l’électricité statique. C’est d’ailleurs très connu. Donc il y a des raisons valables de s’inquiéter de ça, au contraire.
Impressionnant ! Merci pour ce tuto très utile et bravo pour avoir donné une seconde vie à cet ordinateur trouvé dans une déchetterie <3
bonjours votre tuto marche pas pour moi c’est unhipro hp-d250aa0 j’aimerais savoir comment le démonté sa vient d’un ordi pakard bell
bonjour
J’ai bien compris que la poussière est le pire ennemie de mon ordi et vu qu’il s’éteind à cause d’une surchauffe CPU je suppose qu’il a atteint la limite de ce qu’il peut accepter….mais je n’ai pas d’unité centrale puisque j’ai acheté un Asus EEEtop tout en un et je ne sais meme pas comment l’ouvrir pour le nettoyer…
Tu sais où je pourrai trouver l’explication.
En tout cas merci pour ton site
Merci j’aime tes tutos bien faits !
Dans le cas de ton PC d’exemple, je pense que le PC était tellement encrassé qu’il buggait comme pas possible. Son ancien propriétaire s’en est donc débarrassé pensant qu’il était trop vieux, dommage… J’ai aussi décrassé un portable qui n’avait jamais été nettoyé, la différence de performances est incroyable. Tu aurais dû approfondir ce point dans l’article : la poussière est un isolant thermique, la dissipation de chaleur se fait moins bien et du coup, les composants chauffent plus. Les PC ont des sondes et en fonction du matos, s’auto brident en cas de chaleur, ce qui baisse les perfs !
Qu’est-ce que tu penses des bombes dépoussiérantes ? J’ai jamais testé avec une balayette/pinceau : est-ce vraiment efficace sur les cartes (carte mère/graphique) ? Est-ce que les « poils » de ces ustensiles ne s’accrochent pas ?
Faudrait que tu me donnes l’adresse de ta déchetterie, j’aimerai bien y trouver un PC comme celui-ci !
Chez Emmaüs on trouve tout ce qu’on veut.
Une petite astuce pour éviter un maximum la poussière dans le boitier c’est d’équiper celui ci de filtre. Les boitiers haut de gamme en sont pourvu mais vous pouvez en acheter. Autre chose : la plupart des gens pose leur PC directement sur le sol, sauf que c’est là qu’il y a le plus de poussière! Pensez à sur-élever votre machine et vous gagnez un mois entre chaque nettoyage!
Exact, j’ai un boitier qui est équipé de filtres anti-poussière et c’est diablement efficace contre la poussière ! Mais on trouve ça dans de plus de plus de boitier maintenant, pas seulement les hauts de gamme. Par exemple le boitier Xigmatek Asgard à 35€ :http://www.materiel.net/boitier-pc/xigmatek-asgard-usb-3-0-edition-86595.html
Je l’ai pas mentionné dans l’article mais tu as entièrement raison : comme la poussière est surtout présente au sol, sur-élever son ordinateur permet d’éviter qu’elle ne rentre plus rapidement dans le boitier 🙂
exact ! ca permet meme de le nettoyer qu’une par an au lieu de tous les 2 mois … merci le crabe
On sent le méticuleux là. Bon j’ajoute une petite astuce qui aide pas mal. Pensez à prendre une photo des branchements avant de mettre les mains dans le cambouis (ex: les connexions pin power on/off, etc…). Ça évite les surprises lors du remontage.
+1 prendre des photos des branchements est une excellente idée surtout pour les débutants ! Ça permet ainsi de remonter son PC sans stress 🙂
Merci pour ta solution kaelsitoo 😉
Merci, c’est toujours utile de le savoir 😉 !
Mais j’ai une question: aurais tu une méthode pour démonter un pc portable packardbell easynote sl 81 ?
Sinon, j’aime bien ton site, bravo !
Merci pour le site, content qu’il te plaise 🙂
Concernant ton pc, c’est toujours assez délicat de nettoyer un pc portable. Je pense que je ferai un guide prochainement qui explique comment en nettoyer un.
Sans tout démonter, tu peux déjà enlever les capots sous le pc portable qui donnent accès à certains composants et ventilateurs que tu peux nettoyer.
Évite de tout démonter, car c’est assez galère et pas toujours évident de tout remonter sans faire de bêtises.
Si tu veux nettoyer l’intérieur de ton pc portable, utilise un aspirateur pour aspirer les grilles d’aération et enlever un max de poussière. Le top c’est si tu as un compresseur à air, tu peux l’utiliser dans les grilles d’aération pour éjecter la poussière qu’il y a un peu partout dans le pc portable 🙂
Grossière erreur… J’ai flingué mon portable Tosh ce soir en passant l’aspi sur les aérations. Il était pourtant éteint et débranché sans sa batterie, mais la vitesse de rotation excessive du à l’aspiration a du péter un truc. Résultat : le ventilo ne tourne plus et le Pc se met en sécurité au bout de 10 minutes à cause de la surchauffe. Alors l’aspirateur pour dépoussiérer le portable est à proscrire absolument !
Franchement moi avec un aspirateur mon pc portable est mtn hyper silencieux ! ça dépend juste sur quelle puissance tu règles ton aspi car si tu le mets au max c’est normal
bonjour penser à purger le compresseur car il y a toujours de la codensation et donc de l’humidité soufflée dans le pc c’est as bon!
Bon article, mais il faut aussi repensser à changer la pate thermique après tant d’années 🙂
Personnellement je déconseillerais de nettoyer l’alimentation, mais de juste donner un coup de bombe a air sec à l’intérieur, de vieille alimentation de mauvaise qualité peuvent vous donner des décharges électriques ou même vous électrocuter même après plusieurs années déconnecté, un type est mort en démontant un iMac de 1998 !
Pour la pâte thermique, après tant d’années c’est clair qu’il faudrait la changer mais ce n’est pas le sujet de l’article, c’est pour ça que je ne l’ai pas mentionnée. Ici, j’explique comment nettoyer son PC et se débarrasser de la poussière. Je ferai peut-être un article sur la pâte thermique plus tard 😉
Quant à l’alimentation, si tu la débranches de la prise électrique, il n’y a pas de risques. Pour l’iMac de 1998, il aurait fallu dire au gars de débrancher le PC du courant avant de faire toute manip’ 🙂
Les condensateurs de l’alimentation peuvent rester chargés même une fois que tout est débranché. C’est pourquoi, il faut faut être vigilent lors de son démontage, il est préférable d’attendre une 10ène de minutes avant d’ouvrir si vous ne l’avez jamais fait.
Je pense que ce point mérite tout de même un avertissement sur cette partie de l’article, notamment car ces alimentations manipulent des tensions qui peuvent être mortelles.
Je vais prendre en compte ta remarque et mettre un petit avertissement dans l’article, ça coûte rien et si ça peut éviter quelques bricoles c’est pas plus mal 🙂
Oui, il vaut mieux être trop prudent que pas assez 😉 Merci
L’avertissement a été inséré dans l’article, merci pour ta contribution awx 😉
Il suffit de rester appuyé sur le bouton d’alimentation pendant plusieurs secondes avec l’alimentation débranchée.
Harmdhast
exact ! et relativisons les choses les condo des alim ne stockent pas non plus 230 V mais seulement la tension pour carte mere et périphérique avec une contenance en courant pas importante non plus .. certe on prend une chataigne mais on en meurt pas non plus, faut pas exagérer … le imac man de 98 a surement laisser son cable secteur branché. Et effectivement il suffit d’appuyer sur le bouton de mis en marche avec cable secteur débranché pendant 10 sec pour déchargé tous les condos et pas seulement de l’alim !!! et la décharge et meilleur que d’attendre 10 min car il reste toujours une petite tension … merci pour ce site simple et pratique et surtout d’excellent conseil …

depoussierer pc portable

Please use amodern web browserwith JavaScript enabled to visit OpenClassrooms.com

Welcome to OpenClassrooms! By continuing on the site, you are agreeing to our use of cookies.Read more

ok

I have read and agree to theTerms of Use . 
*
Breadcrumb

Home

Forum

Matériel & logiciels

Discussions Hardware

Prix d'un nettoyage d'ordinateur portable

Non non non, ce n'est pas un sujet informatif, mais une question =)
Je suis l'heureuse propriétaire d'un ordinateur portable depuis un peu plus de deux ans maintenant. Et je ne l'ai jamais nettoyé (honte à moi). Je parle d'un nettoyage de l'intérieur, avec ouverture pour enlever toute la poussière qui, je pense, s'est entassée dans chaque recoin.
Effectivement, depuis quelques mois, mon ordi souffle comme un bœuf et chauffe au point de me cramer la cuisse gauche si je l'ai un peu trop longtemps sur mes genoux. Et je ne m'en suis réellement rendue compte que récemment en l'amenant en amphi où il y a un silence relatif (on va dire que ça dépend des amphis !).
Donc voila, en me renseignant un peu sur internet, j'en ai déduit que je devais le nettoyer de l'intérieur (1ère question : Ai-je raison ?). Or, je m'en sens totalement incapable et j'ai encore un peu moins d'un an d'une garantie échange à neuf que j'ai payé au prix fort, donc je n'aimerais pas l'endommager et me faire griller sur la garantie. Et donc ma (2ème) question serait de connaître les prix approximatifs pour une intervention de ce type, histoire qu'on ne me raconte pas n'importe quoi vu mon incultisme en tarifs.
Merci d'avance pour vos réponses !
1ère question: oui, totalement raison. Ca lui fera le plus grand bien. 2ème question: pas la moindre idée.
Nettoyer un PC portable n'est pas dur. Il faut juste être délicat et ne pas forcer si ça bloque. Quel est le modèle de ton PC ? Est-ce que la garantie autorise que tu ouvres (ou quelqu'un d'autre) ton PC pour le nettoyer (ou changer une pièce) ? Ça serait encore plus ballot de payer et faire sauter ta garantie
Moi j'ai tout simplement mis le tuyau de mon aspirateur sur les trous des ventilateurs et j'ai gagné 5-6 degrés environ Après, ce que j'ai fait comme je suis un grand bidouilleur de pc. J'ai tiré la poussière sur les hélices du ventilateur, effet garanti : il chauffe beaucoup moins, il souffle beaucoup moins. C'est une seconde jeunesse!
Je te conseille juste de faire l'étape de l'aspirateur. C'est déjà un énorme gain si tu fais régulièrement !
Il faut que je me renseigne pour la garantie, et que je passe un coup d'aspi aussi ! Quoi qu'il arrive, ça ne peut pas être un mal.
Merci bien à vous deux =)
La garantie est valable que pour une ou deux année non ? Donc pas de soucie !
Salut j'ai pas trop trouvé le prix, mais j'ai vu que certains parlaient d'environ 90 euros...
Sinon tu peux le faire toi même, voici un lien qui va t'aiderhttp://nubster.free.fr/uptoopc/bidouil [...] iere_ordi.php
90 euros pour enlever de la poussière... hé ben...
Moi je ne peux pas ouvrir mon PC, c'est un Toshiba et la dalle est scellée au milieu... vla la galère si je veux l'ouvrir
C'est pour ça que je dis voir si la garantie le permet. S'il y a une languette et qu'elle est coupée, la garantie saute.
ouais je veux bien voir cette histoire de dalle scéllée, j'ai pas trop compris ton truc, la plaque est soudée à la tour sur les bords ?
Ce que j'appelle la dalle, c'est le support du clavier et sur mon ancien modèle de Toshiba ce support est attaché (visé ? clipsé ? j'en sais rien on peut même pas voir...) par le milieu... voyez la stupidité de la chose...
Je n'ai par contre pas essayé d'ouvrir le nouveau encore, donc je ne sais pas si c'est encore le cas...
J'ai pris une extension de 3 ans échange à neuf en fait. Je suis donc dans la dernière année, c'est pour ça que je ne souhaite pas faire souter ma garantie. S'il m'arrive un problème, j'aurais un peu les boules
Pour l'instant j'ai essayé l'aspirateur, je ne sais pas encore s'il chauffe réellement moins vu que depuis quelques jours je fais surtout de la navigation, rien de bien exigeant niveau performances. A voir par la suite.
Mais si c'est du 90 euros... Yerk !
En effet 90 €, ça fait un peu cher quand même ...
Il doit y avoir possibilité de trouver pour beaucoup moins cher.
Sans vouloir me faire de pub, (comme j'ai monté mon auto-entreprise de dépannage informatique), il m'est déjà arrivé de dépoussiérer des portables de fond en comble et là on sent la différence ^^.
Pour chaque intervention de ce type, je prend une trentaine d'euros.
Bon après, je suppose que tu n'habite pas aux environs des Hautes Pyrénées (65) ?
Mais avant toute chose, comme dit précédemment, vérifie si ta garantie t'autorise à ouvrir ton ordinateur.
Bonne soirée
Bonjour, je suis désespéré, mon ordi souffle tellement fort que je dois mettre le son au maximum pour entendre correctement, et le truc de l'aspirateur n'a pas beaucoup allégé. Quelqu'un pourrait me fournir le lien sur lequel on voit ou, comment et le prix pour faire nettoyer son ordi ? J'ai beau essayer tous les trucs et astuces du web, rien n'atteint mes espérances. merci d'avance !
To geek or not to geek, that is the question.
×
Signaler le message aux modérateurs

OpenClassrooms

Who we are

How our courses work

Jobs

Contact us

We will send your password to this address.

Not a member yet?Register for freein 30 seconds.
Une question ? Pas de panique, on va vous aider !
La garantie est valable que pour une ou deux année non ? Donc pas de soucie !
ouais je veux bien voir cette histoire de dalle scéllée, j'ai pas trop compris ton truc, la plaque est soudée à la tour sur les bords ?
- Edité par decrescendo 8 juillet 2013 à 11:31:50
Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention plus facilement.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.
Tu as répondu à un sujet ancien dont il est peu probable que l'auteur ait encore de l'intérêt à le lire (ou que le problème existe encore). Il n'est pas recommandé de remonter un sujet ancien pour poser une question ou pour apporter une réponse au problème.
Je ferme donc ce sujet (et t'invite à ouvrir un sujet propre à ta demande s'il s'agissait d'une question).
NB: Lesrègles du siteexigent par ailleurs de faire un minimum de recherche avant de poster une question.
Vous n'avez pas les droits suffisant pour supprimer ce sujet !

depoussierer pc portable
Javascript est désactivé dans ce navigateur. Javascript est requis pour cette page. Modifiez les paramètres de votre navigateur pour autoriser l'exécution de Javascript. Pour des instructions spécifiques, voir la documentation de votre navigateur.

Accueil de l'assistance
Produits
Logiciels et pilotes

Forums

Contacter l'assistance

Politique de confidentialité © Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Rechercher toute l'assistance

Toute l'assistance

Logiciels, pilotes et mises à jour

Dépannage

Procédures

Informations sur le produit

Manuels d'utilisation

Exemple :"L'imprimante Photosmart c4300 est bloquée"
Ce document s'applique à tous les ordinateurs portables HP et Compaq.
Ce document vous explique comment nettoyer votre ordinateur portable. De la poussière, des cendres de cigarette, des poils d'animaux domestiques et d'autres particules peuvent s'accumuler sur l'ordinateur portable ou à l'intérieur. Lorsque cela se produit, une couche de saletés se forme et peut rayer des composants matériels ou réduire leur durée de vie en provoquant une surchauffe. Le nettoyage de l'ordinateur portable par l'élimination de ces saletés susceptibles de l'endommager, peut rallonger sa durée de vie. Il est conseillé d'inspecter la propreté de votre système une fois par mois dans le cadre d'un programme de maintenance régulier.
Avant de nettoyer l'ordinateur portable, effectuez ces étapes pour réduire le risque d'électrocution.
Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
Selon le modèle, les fentes d'aération peuvent se trouver sur le côté, à l'arrière et/ou au-dessous de l'ordinateur portable. Ces fentes d'aération permettent à l'air de circuler dans l'ordinateur et d'éviter la surchauffe. Une accumulation de saletés à l'intérieur de ces fentes d'aération entrave le processus de refroidissement. Achetez une bombe d'air comprimé (en vente dans la plupart des magasins d'informatique) pour débarrasser les fentes d'aération de ces particules. Consultez le documentDiminution de la température à l'intérieur de l'ordinateurpour plus d'informations sur le nettoyage des fentes d'aération.
L'arrière de l'ordinateur portable présente plusieurs ports. Après avoir nettoyé les fentes d'aération, utilisez l'air comprimé pour éliminer tous les débris qui se sont accumulés dans et autour de ces ports.
Les écrans à cristaux liquides présentent toujours des taches et des rayures. Pour les nettoyer, choisissez un chiffon ou une serviette douce. Mettez l'ordinateur hors tension, puis débranchez le câble d'alimentation. Essuyez l'écran LCD délicatement avec un tissu doux et propre. S'il reste des marques, humidifiez le tissu avec un produit de nettoyage pour écran à cristaux liquides, puis essuyez délicatement l'écran dans le même sens, du haut vers le bas de l'écran. Les produits nettoyants pour plastique et verre contenant de l'ammoniaque peuvent laisser un film provoquant un reflet. Nous vous conseillons donc d'utiliser un nettoyant spécial pour les écrans d'ordinateur acheté dans un magasin d'informatique. Vaporisez le produit nettoyant sur le chiffon et utilisez-le pour nettoyer l'écran.

L'alcool isopropylique est un liquide inflammable.
Ne vaporisez et ne versez jamais de liquide directement sur l'écran LCD.
Ne nettoyez pas l'écran lorsque le système est allumé.

N'utilisez pas les produits chimiques suivants ou des solutions les contenant : acétone, alcool éthylique, toluène, acide éthylique, ammoniaque ou chlorure de méthyle. Si vous avez un autre produit chimique ou une autre solution et n'êtes pas sûr de pouvoir l'utiliser, ne l'utilisez pas. L'utilisation d'un des produits chimiques de la liste ci-dessus risque de causer des dommages permanents sur l'écran LCD. Certains produits pour les vitres grand public contiennent de l'ammoniaque et sont donc interdits.
Assurez-vous que l'écran LCD est sec avant de le fermer ou d'utiliser l'ordinateur.
Suivez ces conseils pour éviter d'endommager l'écran LCD.
Ne placez rien de lourd sur l'ordinateur.
Lorsque vous utilisez une mallette de transport ou un sac à dos, ne les remplissez pas trop. Cela risque d'appliquer une pression supplémentaire sur le boîtier de l'ordinateur et le dos de l'écran LCD.
Ne grattez pas, ne tordez pas et ne cognez pas la surface de l'écran LCD.
Evitez d'exposer l'écran LCD à des températures ou une humidité extrêmes.
Evitez d’exposer l’ordinateur aux rayons directs du soleil ou à une lumière fluorescente puissante pendant de longues périodes.
Evitez de soumettre le système à des chocs physiques importants.
Si vous disposez d'un petit aspirateur équipé d'une brosse, utilisez-le pour éliminer les débris sur le clavier. Une bombe d'air comprimé peut être utilisée pour éliminer les particules entre les touches.
dl5/d5/L2dBISEvZ0FBIS9nQSEh/pw/Z7_M0I02JG0KOT530A6KJKFRQ0816/res/id=updateGlobalDataLayer/c=cacheLevelPage/=/
Périphériques en cours de détection
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Vérification de votre produit en cours
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Détection automatique - Produit non détecté
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Collecte de données à des fins de diagnostic et de solution
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Politique de confidentialité
© Copyright 2017 HP Development Company, L.P.
Trouvez vos produits ainsi que les logiciels et pilotes recommandés.
Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP.
Visiter maintenant
HP n'a pas pu trouver votre produit:
Pourquoi mon produit n'a-t-il pas été détecté ?
Raisons possibles pour lesquelles vous n'obtenez pas les résultats attendus :
Remarque :Après avoir vérifié et/ou corrigé les éléments ci-dessus, cliquez sur le bouton « Réessayer ».
Les catégories de produits suivantes ne sont pas incluses à l'heure actuelle :
Remarque : Certains produits plus anciens ne sont peut-être pas pris en charge à l'heure actuelle.
Certains paramètres du navigateur peuvent vous empêcher d'utiliser cet outil et d'autres outils basés sur ActiveX.
Les PC de poche sont détectés via le logiciel ActiveSync du PC.
Recherche de la dernière version du service en cours. Veuillez patienter...
Cette opération devrait prendre moins d'une minute selon la configuration de votre ordinateur et votre vitesse de connexion.
Un logiciel supplémentaire est nécessaire pour continuer
Cette opération prendra environ 2 minutes.
Remarque :* Comment HP utilise-t-il les données sur les produits collectées par ce service ?
La détection de votre produit est en cours. Veuillez patienter
HP compile vos résultats. Cette opération peut prendre jusqu'à 3 minutes, selon la configuration de votre ordinateur et votre vitesse de connexion. Merci de votre patience.
Cet outil installe sur votre appareil Microsoft Windows un logiciel qui permet à HP de détecter vos produits HP et Compaq et de collecter des données à leur sujet afin de vous offrir un accès rapide aux infos de support et aux solutions recommandées. Des données techniques sont collectées sur les produits pris en charge et utilisées pour identifier les produits, fournir des solutionset mettre à jour cet outil, afin d'améliorer nos produits, solutions et services, ainsi que l'expérience client.
Remarque :Cet outil est uniquement compatible avec les PC Microsoft Windows. Il détecte les PC HP et les imprimantes HP.
Le produit que vous avez sélectionné a été retiré du marché et les services de support pour celui-ci ne sont plus fournis par HP depuis plusieurs années.
Une fois qu'un produit a atteint la fin de la durée de vie de son support, toute la documentation d'assistance HP officielle concernant ce produit (articles de dépannage, manuels de l'utilisateur, vidéos de procédures, etc.) est supprimée du site Web HP.
Remarque :  Il est possible que d'autres documents d'assistance soient toujours disponibles via les Forums HP ou sur des sites Web tiers ; cependant, HP décline toute responsabilité en ce qui concerne le contenu créé par des tiers.
Vous souhaitez voir la liste des produits retirés du marché classés par catégorie ?
Trouvez vos produits ainsi que les logiciels et pilotes recommandés.

depoussierer pc portable

Se connecter / S’inscrire

News
Tests
Cinéma
Jeux-Video
Téléphonie
Autres
Bons plans
Marques
Annonces

Facebook
Twitter

Télécharger notre application

IOS
Android

ParRédacteur Invité ,le 17 novembre 2010 à 18h05
Allez, histoire de finir la journée sur une note trollesque, voici une vidéo démontrant comme il est difficile de nettoyer le ventilateur équipant sonPC portable . Et comme il est simple, en parallèle, de se rendre dans un « Mac Store » pour passer du côté obscur (ce n’est qu’une façon comme une autre de voir les choses, hein..)
Une erreur dans l'article ?Proposez-nous une correction
Copyright © 2005 - 2016 Just Digital Group Media - JDGMedia, Tous droits réservés

depoussierer pc portable

All Content

All Content

This Topic

This Forum

Advanced Search

Comment nettoyer ventilo PC portable?
CPiste

Holothurisme :
+104 %

3191 posts
Share this post

Link to post

Share on other sites

CPiste

Holothurisme :
+53 %

4573 posts
Share this post

Link to post

Share on other sites

CPiste

Holothurisme :
+47 %

3729 posts
Share this post

Link to post

Share on other sites

CPiste

Holothurisme :
+49 %

12480 posts
2 victoire(s) d'untournoi Club Poker de plus de 20 joueurs(.fr)
20 ITMdans les tournois Club Poker (.fr)
Share this post

Link to post

Share on other sites

CPiste

Holothurisme :
+83 %

5103 posts
Share this post

Link to post

Share on other sites

CPiste

Holothurisme :
+55 %

4428 posts
Share this post

Link to post

Share on other sites

CPiste

Holothurisme :
+24 %

55 posts
Share this post

Link to post

Share on other sites

Administrateur

Holothurisme :
+∞

6740 posts
Share this post

Link to post

Share on other sites

... exclusivement établi par les membres du
Remember me

Not recommended on shared computers

Started by
fonkychwengz ,June 10, 2012
Au début j'ai voulu simplement démonter pour avoir accès au ventilo mais en fait faut démonter tout le PC. Je comprends pas trop pourquoi ne pas avoir mis des vis à l'endroit du ventilo mais bon, y'en a pour 1heure à tout démonter et j'ai pas envie de faire une connerie.
J'ai un HP dv7 avec le ventilo qui tourne sans cesse avec des pics vraiment bruyants par moment, le PC est aussi très chaud.
J'ai regarder sur google et souvent ca parle de bombe à air comprimé mais je comprends pas trop comment ca enlève la poussière, ca la pousse pas au fond plutot?
J'ai vu aussi qu'on pouvait passer l'aspirateur à l'emplacement de la grille du ventilo. Quelle est la bonne solution.
En plus il me semble que j'avais entendu une histoire ou le PC avait grillé après un coup de bombe ou d'aspirateur je sais plus, je veux pas faire une connerie
Je crois aussi qu'il faut enlever l electricité statique avant de faire ca, en appuyant sur le bouton power 10sec ou un truc comme ca.
J'ai nettoyé mon ventilo il y a 3 semaine pour pouvoir jouer à diablo, j'ai entierement démonté mon laptop (sony vaio) et j'ai passé l'aspirateur à l'interieur pour le debarrasser de toute sa poussiere.
Ca a été tres efficace, depuis je ne suis plus ennuyé par le bruit de soufflerie qu'il faisait auparavent et je n'ai plus constaté de phénomène de surchauffe.
juste enelever le cache arriere du portable, tu dois avoir 4 ou 5 vis apres logiquement ta accé a ton ventilateur.
Tu dois avoir une entrée d'air et une sortie d'air, un coup d'air comprimé soit avec une bombe soit avec un compresseur dans l'entrée d'air devrait faire sortir la poussière par la sortie d'air.
Le combo air comp pour désagréger la poussière + aspi pour évacuer la poussière "décollée" : sans obtenir le résultat parfait, tu auras redonné une jeunesse à ton laptop (si tu ne veux pas le démonter entièrement)
Surtout l'aspirateur pas trop près du proc., et ne pas faire tourner le ventilateur avec.
Une bombe à air comprimé, y'a que ça de vrai. (à faire pc froid obligatoirement)
C'est sur que l'ideal c'est de le demonter et de passer un coup d'air comprime sur les ventilos histoire de virer toute la poussiere qui est entassé. Tu fais ca avec un pti coup d'aspirateur pour enlever tout le reste et ton PC sera nikel. J'avais ca sur mon Macbook pro il y a quelques mois et c'etait juste un bonheur, beaucoup de degres en moins et des ventilos plus silencieux.
C'est sur que ca fait chi** (desole j'ai pas trouvé de meilleur mot) de devoir le demonter mais la recompense est a la hauteur de l'effort, vraiment !
Il reste des ventilos que tu ne pourras pas atteindre, comme ceux de l'alim qui sont souvent les premiers à chauffer, jusqu'à faire cramer l'alim.
Parfois il faut mieux changer direct l'alim que de se lancer dans le démontage (surtout si c'est une alim d'origine, pas très puissante, tu en trouve des pas très chères).
J'ai démonté récemment un Power Mac avec ses ventilos, cooler et tout, un vrai coup de jeune après, mais que de boulot !
Concernant les ventilo pour les cartes graphique, il faut là aussi souvent démonter, on ne peut pas accéder à la poussière entre ventilo et carte elle même qui fini pas "se bourrer" et ne plus vouloir sortir.
Là aussi il existe des astuces pour pas trop cher, qui consiste à remplacer le kit ventilo de la carte graphique par des bien plus performant (pour une quinzaine d'euro, pate comprise)
Une autre soluce consiste à ne pas attendre les premiers symptomes, mais à virer le poussière régulièrement, encore plus pour les fumeurs ou là c'est généralement la cata !!!!!
Sinon mettre en pièce un PC n'est souvent pas très compliqué par rapport à un Mac ou tout est assemblé et combiné, souvent indémontable ou alors il faut "casser" certaines petites pièces qui maintiennent les éléments entre eux. Petites pièces qui sont bien sûr remplaçables, il faut bien se l'assurer avant et les avoir en stock avant de tenter l'aventure.
Il existe sinon certain site qui explique très bien (vidéo à l'appui) que ce soit pour PC ou pour Mac comment démonter les éléments un par un, le tout classé par niveau de difficulté du bricolage.
Mais quelque-soit la méthode utilisée ou la machine, le point "faible" reste l'alim souvent indémontable, fragile, de pas très bonne qualité et qu'il faut mieux remplacer que d'essayer de remettre en état.
Surtout que ces alims de base, pour tout ce qui est PC premier prix est souvent sous-alimentée, ne pas hésiter à en prendre une avec + de Watt de puissance.
Oooops, le titre étant "Comment nettoyer ventiloPC portable? ", les conseils ci-haut ne s'appliquent pas pour la plupart, sorry.
Bon ça aidera quand même un peu ceux qui ont des tours.
You need to be a member in order to leave a comment
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Already have an account? Sign in here.
No registered users viewing this page.
Or sign in with one of these services