diffuseur seche cheveux universel

Le meilleur moyen de sécher vos boucles est de les laisser sécher naturellement à l’air libre. La chaleur est en effet l’un des facteurs d’assèchement des cheveux. Néanmoins si vous êtes pressée le matin ou si vous souhaitez donner plus de corps et de volume à vos boucles (en particulier si vous avez les cheveux fins), avec un rendu aérien, vous pouvez utilisez un sèche-cheveux avec embout diffuseur. Avantage : il épouse la forme des boucles, sans les casser, alors que le séchoir seul détruit leur souplesse. Mode d’emploi en images de l’art de sécher au diffuseur vos cheveux :

Un diffuseur: comment ça marche ?
Il existe deux types d’embouts pour un sèche-cheveux. Le plat, comme un bec, appelé aussi concentrateur concentre le chaleur sur un point précis, indiqué pour les brushings.
Le rond, appelé diffuseur a la forme d’une soucoupe à picots et fait l’effet d’un casque en diffusant la chaleur dans un rayon. Cet accessoire complémentaire, en « trompette », diffuse le souffle, procurant une chaleur sèche mais pas trop chaude tout en faisant remonter la boucle. Vous pouvez alors utiliser votre sèche-cheveux au sein même de votre chevelure.

Différentes méthodes de séchage au diffuseur existent avec quelques variantes (notamment dans le réglage de la température et de la vitesse du sèche-cheveux).
De façon générale, le geste consiste à englober vos mèches à l’intérieur (à l’aide ou non de vos doigts : certains coiffeurs recommandent de toucher le moins possible les cheveux ce qui crée des frisottis) comme une coupe, puis de les sécher en remontant, tel un ressort. Travaillez la chevelure par section (mèches avant, de droite puis de gauche et arrière). Pour maximiser le volume sur le dessus, on l’effectue tête en bas.
NB : plus la chaleur du diffuseur est élevée, plus il y a de volume pour un « effet sauvage ». Il faut donc mettre plus de produits coiffants si on prévoit de régler le séchoir sur haute température. Plus la chaleur et la puissance sont faibles, moins il y a besoin de produits, et moins les cheveux auront de volume.
Mode d’emploi n°1 (vidéo) :
1/Sur cheveux humides préalablement essorés et démêlés, commencez par appliquer un soin hydratant de type leave-in (sans rinçage) : gel, crème légère, lait ou sérum qui permettra aux écailles des cheveux de rester bien gainés durant le processus de séchage et donc d’éviter les frisottis. Vous pouvez aussi appliquer une mousse pour plus de volume.
Sur la vidéo ci-dessous, le coiffeur conseille de l’appliquer en enduisant ses paumes puis, tête baissée en avant, le répartir du bout des doigts à travers les boucles pour ne pas les casser. Assurez-vous de bien saturer les cheveux de produit de part et d’autre sans oublier le sommet. Certains coiffeurs conseillent aussi de twister les mèches pour mieux dessiner leur frisure.
2/Toujours tête baissée en avant, placez vos mèches de devant dans l’embout diffuseur de votre séchoir en gardant vos doigts à l’intérieur également afin de vous assurer que la température n’est pas trop chaude (ici le réglage est « température élevée et haute vitesse », certains coiffeurs conseillent de rester sur une basse température et une haute vitesse ou encore une haute température et une basse vitesse : à évaluer selon selon la fragilité et la finesse de vos cheveux, s’ils sont fins préférez une basse vitesse afin de ne pas les emmêler).
Puis, effectuez un mouvement du bas vers le haut avec le diffuseur de toutes les mèches situées au dessus de votre tête, en surélevant bien vos racines de sorte à donner du volume en haut de la tête (qui a tendance à être plat). Vous pouvez laisser quelques secondes le diffuseur en hauteur de sorte à diffuser la chaleur près des racines (sans le coller au cuir-chevelu) avant de redescendre et continuer de travailler les autres mèches, toujours de bas en haut,
3/Inclinez la tête à 90° sur le côté droit puis gauche et répétez le même geste de mèches placées à l’intérieur du diffuseur et remontées vers le haut en détachant toujours bien les racines, en tournant tout autour de la tête. Le diffuseur reste à la verticale.
4/Vous obtenez ainsi une belle masse bouclée. Ne paniquez pas si vous estimez que vos cheveux sont trop bouclés, vous pourrez toujours détendre les boucles ensuite (une fois les cheveux parfaitement secs) en utilisant le séchoir sans embout.

5/ N’hésitez pas à séparer les masses entre elles et remuer doucement le diffuseur au travers, pour que le séchage soit bien complet sous peine de créer des frisottis. Vous pouvez aussi faire des rotations du diffuseur sous les mèches pour diffuser sa chaleur sous forme circulaire.
6/ Relevez la tête avec vivacité : vos boucles sont volumineuses et bien dessinées de part et d’autre, avec un beau volume également sur le dessus.
Complétez le séchage en positionnant le diffuseur à l’arrière de la tête sous les mèches de la nuque en réglant la température sur le froid.
Puis, vaporisez un spray hydratant pour apporter de la brillance et éviter tout frisottis.

7/ Pour détendre les boucles, vous pouvez retirer l’embout diffuseur et passer rapidement le séchoir à basse vitesse et haute température, à distance, de haut en bas tout autour de la chevelure, ce qui permet aussi de lisser la cuticule.

NB : Dans cette vidéo, le coiffeur conseille de sécher à 100% ses cheveux avant de les mettre en forme, d’autres recommandent de diffuser les cheveux jusqu’à ce qu’ils soient secs à 80 ou 90 % puis de les laisser sécher naturellement et terminer la coiffure en vaporisation un soin de finition de fixation pour maintenir les boucles bien définies et sans frisottis.