diluer peinture

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Trouvez un récipient dans lequel diluer la peinture.

Lorsque vous diluez de la peinture, vous devez disposer d’un petit bol ou d’un autre objet dans lequel verser la peinture pour la mélanger avec l’agent diluant. Les peintures à l’huile peuvent être difficiles à éliminer, c’est pourquoi vous devriez utiliser un objet que vous serez sûr(e) de ne pas employer à d’autres fins par la suite. Une fois que vous l’aurez utilisé pour diluer la peinture, cet objet devra rester parmi votre matériel de peinture.

Ajoutez la peinture dans le récipient.

Versez la quantité de peinture que vous souhaitez diluer dans le récipient. Pour de meilleurs résultats, enlevez les gros morceaux de peinture séchée et jetez-les dans un vieux bac à peinture ou dans un sac-poubelle.

Ajoutez le diluant dans la peinture.

L’essence de térébenthine ou le white-spirit sont les principaux agents utilisés pour diluer la peinture à l’huile. Évaluez la quantité de peinture dans le récipient, puis ajoutez l’essence de térébenthine selon un ratio d’environ 3 parts de peinture pour 1 part de diluant.

Mélangez et évaluez la consistance de la peinture.

Une fois que vous aurez ajouté l’essence de térébenthine, mélangez doucement les deux produits. N’importe quel bâton fera l’affaire pour mélanger efficacement la peinture et l’essence de térébenthine. Comme pour le récipient, ne mélangez pas la peinture avec un objet que vous avez l’intention d’utiliser à d’autres fins par la suite.
Utilisez un pinceau pour appliquer une petite quantité de peinture sur la surface à peindre. Si la peinture vous semble toujours trop épaisse, continuez à ajouter de petites quantités d’essence de térébenthine jusqu’à ce que la peinture ait atteint la bonne texture.

Trouvez un récipient dans lequel vous pourrez diluer la peinture.

Comme pour la peinture à l’huile, vous devez d’abord trouver un récipient dans lequel vous pourrez mélanger la peinture à l’eau et le diluant. Si la peinture à l’eau est plus facile à éliminer que la peinture à l’huile, vous devriez quand même choisir un récipient que vous pouvez risquer d’abimer sans que cela pose problème.

Ajoutez la peinture dans le récipient.

Enlevez les morceaux de peinture séchée du liquide que vous avez versé dans le récipient pour le mélanger.

Ajoutez le diluant pour peinture.

Comme son nom l’indique, la peinture à l’eau pourra être diluée avec de l’eau. Pour de meilleurs résultats, ajoutez de l’eau froide et propre selon un ratio d’environ 3 parts de peinture pour 1 part d’eau.

Mélangez et évaluez la consistance de la peinture.

Utilisez un bâton pour mélanger la peinture et l’eau. Vous pouvez alors utiliser un pinceau pour appliquer la peinture sur un mur ou sur une toile. Comme décrit précédemment, si la peinture est encore trop épaisse, continuez à ajouter de l’eau par petites quantités en testant la texture de la peinture après chaque ajout.

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Avec le temps, la peinture s’assèche et devient trop épaisse pour être utilisée. Il peut être tentant de jeter les vieux pots de peinture épaissie, mais cela peut vite vous couter cher. Diluer la peinture soi-même à la maison est très simple et cela peut vous faire économiser de l’argent et du temps, car vous n’aurez plus à vous rendre en magasin de peinture ou en quincaillerie pour racheter de la peinture.
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Faut-il diluer une peinture ? Qu’est-ce que cela apporte ?
Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 49.262 fois

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Poster uneréponse
Messages :Env. 600
De :Douai (62)
Ancienneté :+ de 7 ans
Faut-il diluer une peinture ? Qu’est-ce que cela apporte ?
Bonjour,

Je souhaite mettre enpeintureles murs et plafonds de ma maison.

La peinture est déjà acheté.

1 sous-couche :

2 couche de peinture blanche

Plafond :

Mur :

Faut-il diluer la peinture ?

– Si oui, pour la sous-couche, pour les plafonds et les murs ?

– A la 1ère et 2ème couche ?

– A combien de % ?

Qu’apporte la dilution de la peinture ?elle ne va pas sécher trop vite ? elle ne fera pas plus de trace ?…

Merci
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux de peinture… Allez dans la section devis peinture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de peintres de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les peintres, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
Messages :Env. 3000
Dept :Nievre
Ancienneté :+ de 7 ans
Quand une peinture doit être diluée avant son application, c’est précisé par les spécifications du fabricant.
Messages :Env. 600
De :Douai (62)
Ancienneté :+ de 7 ans
Oui je pense que c’est indiqué. Il faut que je relise ce qu’il y a sur les pots.

– Peut-on diluer tout le pot de peinture (12L) ? ou faut-il diluer petite quantité/petite quantité ?

– Même si le pot est entamé le lundi et fini le jeudi ?

– Pourquoi le fabricant ne dilue pas la peinture d’usine ?

Si le fabricant l’a écrit, est-ce une possibilité ou une obligation de la diluer ?

Y a t-il des avantages et des inconvénients ?
Messages :Env. 3000
Dept :Nievre
Ancienneté :+ de 7 ans
Certains modes d’application nécessitent une dilution afin que l’indice de viscosité du produit soit compatible avec le matériel utilisé.

Quand une peinture doit être diluée, on dilue le seau complet en mélangeant bien avec un agitateur.

Dans votre cas, ces produits étant principalement destinés à une application à la brosse ou au rouleau il vous suffit de suivre les instructions du fabricant :

http://www.tollens-particuliers.com/les-peintures/murs-interieurs/gamme-special-grands-travaux-468803.kjsp?RH=GP-196323o_matp&RF=GP-196323o_matp

Cordialement.
Messages :Env. 600
De :Douai (62)
Ancienneté :+ de 7 ans
Agitateur = mélangeur qu’on fixe sur une perceuse ?

Sur le site du fabricant, il ne parle pas de viscosité, ni de la dilution…

Sinon faut-il diluer lapeinture à l’eaudurobinet? A l’eau minérale en bouteille ? A l’eau distillé (souvent utilisé pour les fers à repasser…)

Merci
Messages :Env. 3000
Dept :Nievre
Ancienneté :+ de 7 ans
Agitateur = mélangeur qu’on fixe sur une perceuse ?

– Oui

Sur le site du fabricant, il ne parle pas de viscosité, ni de la dilution…

– Donc pas de dilution

Sinon faut-il diluer la peinture à l’eau du robinet ? A l’eau minérale en bouteille ? A l’eau distillé (souvent utilisé pour les fers à repasser…)

– Eau du robinet
Messages :Env. 600
De :Douai (62)
Ancienneté :+ de 7 ans
Par contre, c’est indiqué sur le pot de peinture. Je vous en dirais plus ce week-end.
Messages :Env. 4000
De :Inzinzac (56)
Ancienneté :+ de 7 ans
salut,

en general, on dilue toujours la 1ere couche, meme si ce n’est pas marqué sur le fut, deja pour faciliter la glisse du rouleur et les rechampis, mais aussi pour gagner un peu de matiere sur la surface a couvrir… prenez le cas le d’idroptop imprim de chez tollens… est marqué pret a l’emploi, mais elle peux se diluer facilement a 10% car trop epaisse pr une sous couche…

la qualité n’est pas enlevée car il y a la 2eme couche… (la je parle en general car pr une sous couche, une seule couche suffit)

il faut prendre en compte aussi le cote commercial de la chose… si vs diluez, vs consommez moins, donc vs achetez moins….
« tout est possible…. après études »
Messages :Env. 600
De :Douai (62)
Ancienneté :+ de 7 ans
Ok pour une « meilleure glisse » et économique.

Par contre, la peinture n’est pas de moins bonne qualité ?

Fera t-elle d’avantage de trace ou moins de trace ?

Je suis novice donc je préférerais mettre toute les chances de mon côté même si c’est minime. Car si en diluant, la pose de la peinture est un peu plus « technique »…

A moins que diluer apporte plus de facilité et un résultat meilleur ?!!!!
Messages :Env. 4000
De :Inzinzac (56)
Ancienneté :+ de 7 ans
le resultat n’est pas forcement meilleur, mais peut etre identique, avec + de facilité… tout depend du produit… certaines sont +/- epaisses que d’autres, +/- visqueuse, +/- couvrante,etc etc…

bcp d’autres facteurs interviennent comme la temperature, le materiel, l’applicateur…

il faut que vs sentiez le produit lors de l’application, le feeling quoi… difficile a juger me direz vous, surtout en etant novice… le mieux est encore, je pense, de diluer la 1ere couche, pas forcement beaucoup, la peinture doit rester avec une bonne viscosité, et suivre les indications qui sont recommandées par le fabricant… encore mieux, essayez de trouver un artisan, par le biais du vendeur pourquoi pas, qui utilises le produit que vs choisissez…en regle generale, une peinture peux se diluer jusqu’a 5/10% pr la 1ere, et 3/5 pour la deuxieme, sans enlever la qualite au produit…

la viscosité peux se voir en prenant un peu de peinture entre deux doigts (pouce et index), les presser et ecartez les doigts(1cm), si il se casse de suite, c’est trop liquide.
« tout est possible…. après études »
En cache depuis le samedi 25 mars 2017 à 13h01

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le 03/04/2017 à 08:48 par Olivier77
Je voudrais appliquer une peinture glycéro rouge foncée à l’éponge dans ma chambre mais pour cela je voudrais la diluer pour obtenir un rouge plus translucide. Avec quel produit diluer ? Quel dosage prendre pour que cela soit le plus translucide possible et que la peinture tienne ?
Les murs sont actuellements blancs, prêts à peindre et peints avec une peinture glycéro satinée.
normalement, sur ton pot de peinture, le diluant approprié et son taux de dilution sont indiqués : en général il s’agit de white spirit… 
Pour une dilution visant la transparence, envisage 20 à 30 %. Il me semble quand même, que si j’ai bien saisi ce que tu veux obtenir, tu aurais mieux fait d’opter pour un glacis ….
En fait, l’effet souhaité est celui que l’on obtient en posant une cire, mais je n’ai pas trouvé de cire de la couleur que je veux. C’est un vendeur de Leroy Merlin m’a conseillé de prendre une peinture glycéro et de la diluer à50%avec du white spirit pour avoir une texture translucide, et d’appliquer le mélange à l’éponge, sur des murs peints en blanc satiné pour que cela glisse. Mais 50% de white spirit ça me semblait énorme !! Un plus un ami m’a dit que ça risquerait de s’écailler dans quelques mois… Voilà pourquoi je souhaite avoir d’autres avis avant de me lancer (j’ai déjà la peinture..). J’ai entendu parler de l’essence de thérébentine comme diluant. Qu’en penses-tu ?
Ah ces vendeurs, ils racontent n’importe quoi, pourvu que le client achète ! 
Monique à raison : si tu veux un effet glacis, fais un vrai glacis. Il est tout a fait possible de colorer une cire avec des pigments. Le plus simple est de dissoudre d’abord les pigments dans quelques centilitres d’essence de thérébenthine, puis de mélanger cette préparation à la cire. Autre possibilité : diluer les pigments dans de l’eau, ajouter de la colle à papier peint, passer cette colle sur les murs, puis, une fois sec, passer une cire incolore pour fixer les pigments. L’avantage du glacis à la colle, selon moi, est qu’il est plus souple à travailler qu’à la cire. Par contre, il est impératif de fixer ensuite en recouvrant d’une cire. Personellement, j’utilise une cire pour meubles, type « O cédar » et c’est impec.
Derniere chose. L’effet glacis est intéressant à partir du moment ou le support a du grain, qu’il n’est pas lisse. Si ce n’est pas le cas, seul la méthode d’application du glacis permettra d’obtenir l’effet « glacis » (créer du relief par des surépaisseurs).
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)
En ce moment :416 utilisateurs actifs
le 03/04/2017 à 08:48 par Olivier77
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD
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Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces, et s’avère très pratique etrapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. Mais il faut disposer du bon matériel et surtout, maîtriser la technique.
Testez aussi le pistolet airless, j’ai essayé c’est pas évident au départ mais le résultat est bien au delà de ce que j’aurais pu imaginé ! 
Je ne suis pas d’accord avec les S comme vous le dites (et je doute fort du rendu obtenu), mais on suit des lignes horizontales ou verticales (croisement a 90°). bonne peinture.
le pistolet fonctionne comme celui d’une imprimante à jet d’encre (qui est plus performante, plusieurs couleurs en même temps). la consommation est inférieure à égale. au rouleau, excédent de peinture sur le rouleau et le seau . pour le nettoyage, à propreté égale, c’est beaucoup plus rapide . au rouleau, si vous changez de couleur pour une prochaine utilisation, c’est bon pour la poubelle . au pistolet la buse doit être propre et huilée, donc réutilisable .
+ le rendu est beau à voir, peindre par lui même est rapide + crépis facile à peindre -cher à l’achat -long travail de protection sous peine de nettoyage fastidieux de la pièce, ne pas croire les démonstrations vidéo… -nettoyage long et soigné de l’appareil obligatoire -coup de main à prendre pour éviter les coulures -masque efficace pour la protection des poumons. Je ne pense pas que l’achat s’impose pour le particulier qui rafraîchit une fois son habitation, et en location les points négatifs sont les mêmes, j’ai discuté avec des peintres pros, l’utilisation est trop contraignante pour euxBref j’ai essayé mais ce sera la seule fois
L’inhalation de certaines peintures peut être toxique. N’hésitez pas à utiliser un masque papier ou plus sophistiqué (type professionnel), ainsi que des lunettes de protection.

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Dilution de la peinture avant application. Toujours diluer avec au moins 10% de produit. Retrouvez les produits Bosch ici :http://bit.ly/manomano_bosch

diluer peinture
Une distraction favorite de mon amie Christelle, est de me regarder peindre, une tasse de thé à la main, lovée sur le petit sofa de mon atelier. Selon son humeur du jour, je suis soit complimentée, soit critiquée, soit assaillie d’interrogations sur mes sujets, ma technique et autre…je précise qu’elle peint également.
Aujourd’hui, alors que je m’exerçais à peindre une petite nature morte dans les règles de l’art flamand, je l’entends me poser ces questions :
« Mais dans quoi tu trempes ton pinceau ? C’est de l’essence ? Moi je dilue ma peinture avec du white spirit, c’est bien ?»
Après un petit cri étouffé de stupéfaction, me voila partie pour éclairer sa lanterne, d’une belle explication sur l’utilité des médiums pour l’huile (Petite explication qui je pense fera le plus grand bien à beaucoup).
«  C’est du medium, pas de l’essence. Cela sert non seulement à diluer sa peinture, la rendre plus douce, plus onctueuse, mais aussi à l’enrichir en résine (en corps gras), pour lui assurer une bonne pérennité. Cela évite les craquelures, les embus, les frisures, et autres sinistres. C’est en utilisant du medium que l’on respecte la règle du gras sur maigre. A savoir pour l’exemple d’un tableau réalisé en 3 étapes :
-démarrer son œuvre avec une peinture maigre : avec l’adjonction d’un médium dilué avec de l’essence de térébenthine
– puis poursuivre son œuvre après séchage avec une peinture plus grasse : moins d’essence dans le médium
– terminer son tableau avec du médium pur.
Autre détail sur l’importance du médium. Il en existe de différentes sortes. Chacun a sa spécificité et ses qualités. Il y en a des très fluides, des onctueux, des pâteux. Certains prennent vite. D’autres collent à la toile et sont plus épais. Et ils auront tous une influence sur l’écriture et le rendu final. Quand au white spirit, garde le juste pour nettoyer tes outils»
A la lueur de toutes ces explications elle eut une autre question :
«  Mais alors, moi, tu connais mon style et ma technique, qu’est ce que je dois prendre comme médium… ?».
Et me voila repartie pour passer en revue tous les médiums existants, mes préférés, et ce que l’on obtient avec. A suivre ….
Découvrir ma sélection d’essences :

Cet articlea été publié
le vendredi 8 avril 2011 à 10:14et est classé dansL’huile .
Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux
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Bonjour,
j’ai lu votre article mais ce n’est tjrs pas claire pour moi .Quel medium à mélanger ds essence.Le même médium en finition l’huile de lin ?J’aimerai avoir plus de détail
merci pour la débutante
Bonjour,
Je suis comme la personne au dessus, vos explications ne sont pas claires :((
Il ne faut jamais utiliser de white spirit pour peindre.
Il faut utilisé un médium.
Je fais mon médium moi même
Essence de térébenthine + vernis dammar
Si vous travailler avec de la peinture a l’huile en tube il ne faut pas rajouté ou très peu a la find’huile surtout de lin.
L’huile de lin a trop haute dose fait craqueler la peinture.
éviter de vernir vaux tableau si vous employez des clacis.
Eux aussi a faire soit même.
si vous travaillez avec des pigment il faut utiliser un liant de broyage meilleur de tous est celui de chez Sennelieril existe aussi des liant de broyage pour gouache et aquarelle.
Il faut travailler maigre sur gras.
mais surtout enduire son support même si il est déjà enduit universelle.
deux couches d’un mélange de poudre de lithopone, de blanc de meudon et du caparol.
un verre de lithopone, un verre de blanc de meudon ou d’espagne, un verre d’eau remuer bien pour enlever les grumeaux, un verre de caparol remuer et enduire au peinceaux, séchage rapide.
Le mieux est de tendre soit même ses toiles sur chassis nu a clés.
Il ne faut jamais utiliser de white spirit pour peindre.
Il faut utiliser un médium.
Je fais mon médium moi même
Essence de térébenthine + vernis dammar
Si vous travailler avec de la peinture a l’huile en tube il ne faut pas rajouté ou très peu a la fin d’huile surtout de lin.
L’huile de lin a trop haute dose fait craqueler la peinture.
éviter de vernir vos tableaux si vous employez des glacis.
Eux aussi a faire soit même.
si vous travaillez avec des pigments il faut utiliser un liant de broyage le meilleur de tous est celui de chez Sennelieril existe aussi des liants de broyage pour gouache et aquarelle.
Il faut travailler maigre sur gras.
mais surtout enduire son support même si il est déjà enduit universelle.
deux couches d’un mélange de poudre de lithopone, de blanc de meudon et du Caparol de chez Binder.
un verre de lithopone, un verre de blanc de meudon ou d’espagne, un verre d’eau remuer bien pour enlever les grumeaux, un verre de Caparol remuer et enduire au pinceau, séchage rapide.
Le mieux est de tendre soit même ses toiles sur châssis nu a clés.
Au dessus je lis « il faut travailler maigre sur gras »…. je suppose que c’est une erreur, même si des fois cela peut produire des effets intéressants!
Bonjour,
Bien-sûr que l’on peut diluer au White Spirit (qui est une essence minérale), tout comme on peut diluer à l’essence de Térébenthine (essence végétale) sans être obliger de passer par un medium.
Que vous travailliez avec des tubes ou des pigments,il y de l’huile de lin, qui sert de liant. Rajouter un peu d’essence pour une raison ou une autre, est en soi travailler avec un « medium ».
Il faut respecter le gras sur maigre pour éviter les craquelures car les premières couches « boivent » les couches supérieures c’est à peu près la seule règle importante. D’autant plus importante si vous décidez d’utiliser un vernis au final.
La peinture est une expérience personnelle et régulière. Je vous invite tous à TOUJOURS tester ce qu’on vous déconseille : vous ne pourrez pas en mourir.
Merci de vos conseils et oui, dans la vie c’est toujours la règle des « 3 T » qui l’emporte :
Tester
Tester
Tester
Bonjour,
J’ai un petit problème avec le séchage de mon tableau.
Sur une grande toile, j’ai fait un portrait, et je voulais mon fond noir mate. Donc j’ai mélangé de le peinture a l’huile noir et du white Spirit. Après 6 mois de séchage, cette partie est toujours collante, pourquoi?
Adresse e-mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
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Accueil/Déco/Bricolage/ Peindre un mur : que faut-il savoir ?
Vous comptez entreprendre des travaux chez vous ? Cela ne s’improvise pas : avant de vous attaquer à vos murs découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la peinture. Résultat professionnel garanti !
On ne peint pas ses murs sur un coup de tête, alors avant d’entreprendre vos travaux, ayez bien à l’esprit le résultat que vous désirez obtenir : le fini, l’aspect, la teinte… tous ces éléments détermineront la technique ainsi que les types de produits que vous utiliserez.
Il s’agit dans un premier temps de rendre les murs propres, lisses et bien fixes. Ainsi sa préparation dépend essentiellement du genre et de la qualité du mur.
– Si votre mur est recouvert de papier peint , il n’y a pas 36 solutions, il faut le décoller. Le mieux reste d’acheter ou de louer une décolleuse. Au fur et à mesure que vous décollerez lepapier peint , grattez bien le mur avec une spatule pour enlever tout ce qui ne tient pas bien. Ensuite, enduisez la surface, poncez puis peignez ! – Si votre mur est recouvert d’une vieille peinture,vous pouvez : 1) Utiliser un papier de verre et poncer les endroits qui sont, soit fissurés, soit troués ( car c’est là qu’il faudra faire l’enduit). 2) Recouvrir les surfaces à enduire d’unepeintureglycero, mate et diluée. (Une couche d’après viendra à bout de la graisse.)
– Si vous avez rebouché le mur avec du plâtre,attendez que le plâtre soit totalement sec, au risque de voir par la suite votre enduit s’effriter, puis peignez ces zones avec une peinture acrylique avant de passer l’enduit.
Opération qui consiste à superposer sur son mur plusieurs couches d’enduit, plus ou moins épaisses, jusqu’à l’obtention d’un lisse parfait. Si votre mur est très abîmé, répandez l’enduit sur toute sa surface, sinon essayez de cibler les zones abîmées : trous, fissures…
Il existe différents types d’enduits : – L’enduit à eau et l’enduit gras (ce dernier n’est à utiliser que dans certains cas : portes ou fenêtres) – L’enduit en poudre (préparation à mélanger soi-même) ou tout prêt.
Une fois votre mur lisse, poncez-le avec unefeuille de verrefine. Vous pouvez poncer le mur dans sa totalité ou vous limiter aux zones imparfaites. L’inhalation des poussière reste naucive pour votre santé alors n’oubliez surtout pas de porter votremasque .
Les différents types de peinture : ​ -La peinture acrylique Cettepeinturea de nombreux avantages : elle est incontestablement la moinspolluanteet la moins dangereuse pour vous. Assezbon marché , elle reste très facile d’utilisation, malheureusement vous ne pourrez pas l’appliquer dans les salles d’eau ou les pièces très humides.
– La peinture glycérophtalique La peinture glycérophtalique couvre parfaitement le support et vous aidera même à faire disparaître lestaches d’humiditéou de suie. On l’utilise de préférence dans lasalle de bainet et pour tout ce qui est revêtement de portes et de fenêtres en extérieur.
Un même mode d’application: Pour l’une comme pour l’autre il faudra vous armer d’un rouleau, pour tout le mur et le plafond, d’un pinceau, pour les bords, les contours et d’un camion (récipient qui contient la peinture dont on se sert avec le rouleau).
Pensez à diluer la peinture acrylique avec de l’eau et avec du White Spirit pour de la glycérophtalique.
Essayez d’utiliser harmonieusement lescouleurset leurs nuances. Si cela vous effraie, ou si vos pièces ne sont pas suffisamment éclairées, optez pour un blanc cassé. Cette nuance vous apportera toute laluminositédu blanc et amènera un supplément de chaleur. Retenez bien que les teintes claires ont tendance à agrandir l’espace.
Vous pouvez choisir unecouleuruniforme et opaque ou bien, une peinture à l’aspect mate, brillant satiné. Les plus téméraires s’essayeront peut-être à la patine, autre technique qui apportera une certaine authenticité à votre intérieur et de la profondeur à vosmurs .

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Technique à l’eau, la peinture acrylique est facile d’emploi et très polyvalente. Votre principal défi sera de maîtriser la dilution et le temps de séchage ultra rapide
Pour éclaircir vos couleurs, il vous suffit d’ajouter un peu d’eau à la peinture : plus vous diluez, plus les teintes s’éclaircissent. Pour obtenir des couleurs plus foncées, ajoutez de la peinture. Attention : sans eau, la couleur est plus opaque et masque la couche de peinture précédente.
Plus l’acrylique est diluée à l’eau, plus elle devient transparente et laisse apparaître les couches sous-jacentes. En superposant une nouvelle couche de peinture translucide, vous modifiez la tonalité et la couleur de la couche précédente.
En pratique : superposer des lavis de couleurs différentes
Pour apprendre à maîtriser la transparence et les mélanges de teintes, entraînez-vous à superposer des lavis de couleurs différentes.
Exemple : recouvrez un lavis jaune d’un lavis rouge.
Faites un essai en mélangeant ces mêmes couleurs sur votre palette. Appliquez le mélange sur le support à côté des lavis superposés et observez le résultat : les couleurs sont moins riches et intenses.
Le temps de séchage très court de l’acrylique est une arme à double tranchant : cela vous oblige à appliquer les couleurs rapidement et du premier coup, car il est plus difficile de faire des rectifications. En effet, les couleurs ne peuvent plus être modifiées en ajoutant de l’eau (comme à l’aquarelle) ou par grattage (comme à l’huile) car la peinture est indélébile une fois sèche.
Astuce :Pour faire des corrections, utilisez une peinture opaque, qui masquera un élément ou une couleur.
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Bon à savoir  : si vous travaillez régulièrement à la peinture à l’huile, optez pour des diluants en grandes bouteilles, plus économiques. Sachez aussi que vous pouvez recycler vos dissolvants en les laissant décanter dans un récipient après utilisation.
Choisir ses couleurs pour peindre à l’huile
Constituées de pigments agglutinés dans de l’huile, les couleurs se présentent dans des tubes en étain ou en plastique, fermés par un bouchon à vis.
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IN-CON-TOUR-NABLES, la palette et le chevalet ! Prenez le temps qu’il faut pour bien les choisir, vous les côtoierez un certain temps…

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La peinture à l’huile nécessite d’être diluée ou, au contraire, épaissie. Familiarisez-vous avec les différents auxiliaires !
L’un comme l’autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux.
Les médiums modifient le comportement de la peinture à l’huile en accélérant ou en retardant son séchage, en accentuant son brillant naturel ou en la fluidifiant : c’est pourquoi on les appelle couramment « siccatifs ». Voici les principaux.
Les médiums à empâtementsont mélangés à la couleur pour vous permettre d’appliquer la peinture en couche épaisse sans qu’elle ne se ride ou se fissure.
Votre œuvre terminée, protégez-la des atteintes du temps, de la pollution et de la poussière en lui appliquant un vernis.
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diluer peinture
Voilà une bonne question existensielle. Je dilue toujours la peinture et ce pour toutes mes couches , dégradés ou autres. Je me demande s’il fautvraiement toujours dilué??? Comment faites vous pour respecter les quantités de mélange. Moi j’utilise des pipettes en plastique . Mais c’est assez chiant. Alors quand on me dit qu’il faut que je melange un tiers de sa avec un tiers de sa et un tiers de cela , comment vous faites???***gné******gné******gné***
Je dilue toujours ma peinture ( mais parfois, le résultat n’est pas celui escompté…) Pour respecter les mélanges et les dosages.. hé bien je fais tout au feeling. J’essaye de donner à mon mélange la teinte qui me plait, je dilue bien et hop! c’est parti! mais quoiqu’il en soit, si tu ne sais pas quelle dilution effectuer; dilue toujours un peu plus que ce qui était  » prévu » . Ainsi, la peinture mettra plus de temps à sécher et si jamais cela ne te plait pas, un bout d’essuie-tout et c’est parti. Si la peinture n’avait pas été assez diluée, elle aurait été terriblement plus compliquée à retirer. voilà, en espérant t’avoir été utile. lahad
plus la peinture est dilué et plus les eclaircissement seront joli c’est d’ailleur sa le secret
Peinture non diluée=éclaircissements ratés (et figurine défigurée aussi * * ) Comme le dit Elthar, diluer la peinture c’est la base de tout…
oui mais y aps que les éclairsissement dans la vie par exemple pour sunbunrst yellow y faut pas diluer
Chuis désolé mais à chaque fois que je dilue mes peintures; tout devient des lavis et les éclaircissement se trouve donc dans les creux* *Pourriez-vous expliquer comment faire pour ne pas les transformer en lavis ???
En mettant moins d’eau que tu ne le fais… * *La dilution est obligatoire, pour éviter le gros paté qui tache, mais bon, ensuite, si vous aimez pas… De plus, pour les couleurs claires, d’accord, ça n’est plus couvrant, donc, tu attends que ça sèche, et tu passe une autre couche, donc, même le jaune, il faut (selon moi, mais, en tant que dieu vivant de la peinture, je ne peut qu’avoir raison) le diluer… Vala vala…
Aussi, il faut parfois bien mélanger le pot avant, car, dans ton sunburst yellow, peut être que les pigments se sont décantés et qu’au dessus du pot le medium (diluant) est resté. Ce cas arrive souvent par exemple avec le goblin green.C’est sûr que je vois mal un éclaircissement sans dilution. Edit : oups j’ai un peu ressorti un vieux sujet.
Personellement j’ne dilue pas ou trés peu ma peinture et j’obtien un résultat « honorable »* *bon évidémment j’pense que j’devrais dilué ma peinture avant des faire des éclaircissement, j’vais essayé, et j’vous dit si ca marche^^
Disons qu’il faut savoir le diluer… La consistance du lait, donc pas autant d’eau que pour un lavis. Après ça vient avec le temps et ça dépend des couleurs, mais c’est vrai que peindre de façon diluée est la seule façon dr’avoir un bon niveau de peinture (c’est pas moi qui le dis* * ). Le Rat, et si ils sortaient des peintures pré diluées?
Citation : La consistance du lait Sans aller jusque là, il faut en être proche, si tu peind avec du lait, tu aura du mal à le faire edhérer où tu veux. Bien diluer mais pas trop. Une astuce toute simple, je met mes peinture à chaque fois sur une simple feuille de papier, j’ajoute de l’eau, et je penche la feuille, si la peinture ne s’écoule pas vers le bas, elle n’est pas assez diluées. Le bon moment est généralement quand le dessous de la feuille (donc mon bureau* * ) est très humide et déteint sur le blanc de mon bureau. Là je commence à peindre. On s’y fait très vite à cette technique. Citation : Le Rat, et si ils sortaient des peintures pré diluées? Et si ils baissaient les prix de la peinture ?
La dilution est obligatoire pour faire de belles figurines!!! Après il n’y a pas un taux de dilution fixe, cela dépend de ce que vous êtes en train de faire.
je dilue peut la peinture parceque je travaille en eclairssissement progressif a partir d’une base noir ce qui fait que ma peinture doit etres fluide mais tenir exactement la ou je veut quelle tienne sans depasser, je travaille donc totalement en inverse des amateurs de sous couche blanche. ma peinture ne doit par contre pas etres pateuse sinon les eclairssissement sont en « gratin » et la peinture ne sapplique pas. mon astuce est donc de mettre dans une assiette une feuille de sopalin humidifié et de poser par dessus une feuille de papier calque. la peinture reste alors liquide et humide pendant envirron une bonne heure trés pratique pour le travail a la chéne ou pour les eclairssissement progressif(par exemple en 8 /10 couche). en esperant avoir repondu de façon assez complete je vous offre mes astuces hihi
aldanis a écrit: mon astuce est donc de mettre dans une assiette une feuille de sopalin humidifié et de poser par dessus une feuille de papier calque. la peinture reste alors liquide et humide pendant envirron une bonne heure trés pratique pour le travail a la chéne ou pour les eclairssissement progressif(par exemple en 8 /10 couche). Ca s’appelle la « Palette Humide » et ce système à été découvert par Jérémie Bonamant ^^ Evidemment, je travaille aussi avec une peinture bien diluée et je fais mes éclaircissements par transparence. En clair, je dilue énormèment ma peinture en l’appliquant pour éclaircire, j’applique le mélange suivant avant que ma peinture soit sèche, ainsi de suite, ça donne de très bon résultat…
jme disait que mon pote l’avait tiré de quelque part ^^. sinon c’est quoi se systéme par transparence?
faut il toujours diluer sa peinture
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 faut il toujours diluer sa peinture
elf flesh Chevalier Nombre de messages: 282 Localisation: à coté de paris Date d’inscription : 12/11/2004
Sujet: faut il toujours diluer sa peinture    Sam 16 Avr 2005 – 15:34
Lahad Fervent Partisan du Cul-te de Travia Nombre de messages: 1117 Age: 27 Localisation: parti se faire fouetter… Date d’inscription : 16/12/2004 Feuille de personnage Nom: Ah zut! Rôle:Postures:
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Sam 16 Avr 2005 – 16:11
elthar Héraut Nombre de messages: 147 Date d’inscription : 01/01/2005
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Sam 16 Avr 2005 – 17:29
Archange Chevalier Nombre de messages: 323 Localisation: outch, mon nouvel avatar me fait mal aux yeux…l’est bôôô Date d’inscription : 20/02/2005
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Sam 16 Avr 2005 – 20:41
caellus le sage Héraut Nombre de messages: 136 Localisation: dans la tour du savoir ou en train de faire crammer de l’elfe noir Date d’inscription : 01/12/2004
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Sam 16 Avr 2005 – 22:43
korhil Chevalier Nombre de messages: 222 Localisation: Bastogne (province du luxembourg en Belgique) Date d’inscription : 06/11/2004
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Dim 17 Avr 2005 – 10:35
Roujio Chevalier Nombre de messages: 344 Date d’inscription : 01/03/2005
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Dim 17 Avr 2005 – 10:47
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Ven 7 Juil 2006 – 21:45
solaris Chevalier Nombre de messages: 264 Age: 28 Localisation: dans les courants de warp Date d’inscription : 01/06/2006
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Ven 7 Juil 2006 – 22:59
Le Rat Eclaireur Nombre de messages: 23 Date d’inscription : 25/05/2006
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Sam 8 Juil 2006 – 11:42
Slayne Seigneur Nombre de messages: 783 Age: 28 Localisation: Sur une chaise… Ou Lorient, ça dépend… Date d’inscription : 12/12/2004 Feuille de personnage Nom: Madusel’th Rôle:Postures:
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Sam 8 Juil 2006 – 12:48
Elthrai Chevalier Nombre de messages: 336 Age: 28 Localisation: Versailles Date d’inscription : 18/02/2005
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Sam 8 Juil 2006 – 13:59
aldanis Garde Nombre de messages: 95 Date d’inscription : 06/07/2005
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Sam 8 Juil 2006 – 14:33
Tyrion Défenseur d’Ulthuan (et Admin aussi) Nombre de messages: 1298 Age: 27 Date d’inscription : 31/10/2004
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Sam 8 Juil 2006 – 16:45
aldanis Garde Nombre de messages: 95 Date d’inscription : 06/07/2005
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture    Sam 8 Juil 2006 – 20:00
Sujet: Re: faut il toujours diluer sa peinture   
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Je retiens l’essence F. Mais une question : tu ne crainspas du tout une dissolution du plastique, l’essence étant un solvant plus puissant que le WS ?? (j’ai un copain qui a mis une 8500 Lima à décaper dans l’acétone … 1/2 h après, il lui restait le châssis moteur avec les fils durotor à nu )
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BB4100 ,14 février 2008
un petit conseil aux utilisateurs de peintures Humbrol: vous pouvez utiliser de l’essence F (ou eau écarlate) pour diluer vos peintures. il s’agit de la même chose que le diluant officiel Humbrol, mais beaucoup moins cher et en conditionnement correct (le contenu ne s’évapore pas lorsque le flacon est déverrouillé)
En tous cas, ça marche très bien, j’ai pu régénerer des peintures un peu vieilles qui commençaient à sécher au fond de leur pot.
D’ailleurs, stockez les pots à l’envers (le bouchon vers le bas), ça préservera vos peintures plus longtemps!
un petit conseil aux utilisateurs de peintures Humbrol: vous pouvez utiliser de l’essence F (ou eau écarlate) pour diluer vos peintures. il s’agit de la même chose que le diluant officiel Humbrol, mais beaucoup moins cher et en conditionnement correct (le contenu ne s’évapore pas lorsque le flacon est déverrouillé)
En tous cas, ça marche très bien, j’ai pu régénerer des peintures un peu vieilles qui commençaient à sécher au fond de leur pot.
D’ailleurs, stockez les pots à l’envers (le bouchon vers le bas), ça préservera vos peintures plus longtemps!
c’est vrai que l’on a du mal à aller jusqu’au fond d’un pot et qu’il est bien souvent sec avant qu’il soit vide , mêmesi l’on ferme avec soin le pot et que l’on nettoye les bord .
parmis vous certain utilise t’il de la peinture acrylique à l’eau et quand pensez vous ?
Personellement j’ utilise le White spirit pour diluer mes peintures Humbrol, je n’ ai jamais eu de problèmes, pour le stockage de ces pots de peintures je les stockes la tête en bas aprés les avoir soigneusement refermés.
Pour les teintes dont je me sers rarement je les retournes régulièrement ( un peu fastidieux il est vrai…. ) mais j’ ai des pots qui ont une dizaine d’ années et je les utilises toujours……
Si cela peut vous servir…….. :Smiley_13:
Pour les teintes dont je me sers rarement je les retournes régulièrement ( un peu fastidieux il est vrai…. ) mais j’ ai des pots qui ont une dizaine d’ années et je les utilises toujours……
+1 pour le WS. A part ça, je nettoie mes pinceaux au Mir ou Paic pur dans le creux de la main, ça marche très bien et ça évite le contact avec le WS, qui est quand même assez allergène
Je n’ai jamais pensé à retourner mes pots, pourtant je le fais pour mes confitures. Bonne idée!
Question subsidiaire : comment gérer les teintes mates de Humbrol : on ne réussit pas à tous les coups , elle peuvent garder un aspect « mouillé », pas forcément désagréable d’ailleurs. Je me demande si je ne les travaille pas trop. En effet, je mélange mes teintes de base (bleu, jaune et noir ici)une première fois sur la palette pour obtenir le ton général, mais ensuite, pour varier la teinte localement, je remélange directement sur la caisse . Résultat, les boggies semblent avoir subi la pluie, pas le reste. Quelqu’un a-t-il observé ce phénomène ?
Je n’ai jamais pensé à retourner mes pots, pourtant je le fais pour mes confitures. Bonne idée!
Question subsidiaire : comment gérer les teintes mates de Humbrol : on ne réussit pas à tous les coups , elle peuvent garder un aspect « mouillé », pas forcément désagréable d’ailleurs. Je me demande si je ne les travaille pas trop. En effet, je mélange mes teintes de base (bleu, jaune et noir ici)une première fois sur la palette pour obtenir le ton général, mais ensuite, pour varier la teinte localement, je remélange directement sur la caisse . Résultat, les boggies semblent avoir subi la pluie, pas le reste. Quelqu’un a-t-il observé ce phénomène ?
j’ai réussi ce phénomène sur mes bogies de BB Midi Roco, aussi. Mais je pense que c’est parce que j’ai utilisé de la peinture brillante avec du White Spirit.
Mais, bien que le white dilue bien la peinture humbrol, il reste très gras et empâte facilement la peinture, bouche les aéros… tandis que l’essence F (que l’on trouve à côté du white, en supermarchés) a une texture très fine, parfaitement adaptée à la Humbrol, elle s’aérographie mieux et sèche plus vite, évitant les coulures.
Ta BB 300 est trè sympa! Il va falloir que je m’en achète un cageot!
Au fait, elle est équipée de palettes l’Obsidienne?
non, c’était des Carmina. J’ai trouvé qu’elle les valait bien, une fois vieillie comme ça. En plus, il y a un panto qui vient d’être changé, j’aime bien ce genre de détails. Pour info, elle a été faite au pinceau …..
Je retiens l’essence F. Mais une question : tu ne crainspas du tout une dissolution du plastique, l’essence étant un solvant plus puissant que le WS ?? (j’ai un copain qui a mis une 8500 Lima à décaper dans l’acétone … 1/2 h après, il lui restait le châssis moteur avec les fils durotor à nu )
Il ne faut pas faire n’importe quoi non plus. Je n’ai pas essayé de tremper du plastique dans de l’essence F, mais pour diluer la peinture, c’est le top et ça n’attaque pas le plastque lors de l’application.
Pour décaper, le mieux est le décap’ four à la soude. Le polystyrène ne craint rien. Sinon, il y le décapant Interfer, plus onéreux.
L’acétone sert donc à diluer la peinture, mais surtout pas à décaper une caisse en plastique! Et encore, pour diluer, ce n’est pas le top puisque ça s’évapore très vite. Par contre, si tu veux peindre une surface qui craint un peu, l’acétone permet à la peinture de sécher très vite et d’éviter des amas de diluant.
Pour décaper, le mieux est le décap’ four à la soude. Le polystyrène ne craint rien. Sinon, il y le décapant Interfer, plus onéreux.
L’acétone sert donc à diluer la peinture, mais surtout pas à décaper une caisse en plastique! Et encore, pour diluer, ce n’est pas le top puisque ça s’évapore très vite. Par contre, si tu veux peindre une surface qui craint un peu, l’acétone permet à la peinture de sécher très vite et d’éviter des amas de diluant.
merci pour ces infos … Pour la 8500, on lui a dit toutde suite qu’il aurait mieux fait de nous la donner, avant même d’essayer !
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diluer peinture

Technique de peinture
La peinture artistique d’un point-de-vue technique
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© 2017 Technique de peinture. All Rights Reserved.
Il existe une très grande quantité de produits associés à la peinture à l’huile, tels que les huiles bien évidemment, les médiums, les siccatifs ainsi que les solvants. Et bien souvent il est difficile d’obtenir des explications claires et précises quant à leurs utilisations et leurs descriptions. Voici quelques informations de base :
L’emploi d’un médium n’est pas obligatoire, l’utilisation de la peinture directement sortie du tube peut être efficace si elle est de qualité, bien entendu. Pour preuve les peintures de Van Gogh, celui-ci n’utilisait pas d’additifs et ses toiles sont encore très bien conservées aujourd’hui. La raison à ce très bon état de conservation est due à sa techniquealla primaqui a permis un durcissement homogène et régulier. Toutefois, si vous peignez de manière plus traditionnelle, c’est-à-dire en plusieurs couches, il est fortement recommandé d’utiliser un médium.
Pourquoi cela ?  Diluer sa peinture avec de l’essence (térébenthine ou White spirit) c’est l’appauvrir. La couleur va perdre de son éclat et de sa brillance du fait de la dispersion des pigments. Alors qu’au contraire le médium en augmente la qualité grâce notamment à la résine qu’il contient. Voici ses rôles :
Auparavant les peintres fabriquaient eux-même ces additifs au sein de leur atelier, aujourd’hui le monde moderne a ses avantages puisqu’ils sont déjà proposés prêts-à-l’emploi dans de bonnes qualités. Certains sont liquides à utiliser dans un godet, d’autres sont en gel à déposer sur la palette.
Comme il est expliqué dans la vidéo, les « médiums à peindre » basiques sont fabriqués à partir de résine qui permettent d’augmenter la brillance des couleurs à l’huile, les fluidifier et les rendre plus transparentes. Ils améliorent la qualité de la peinture en exploitant son potentiel.
Les couleurs pures à l’intérieur des tubes ne sont composées que de pigments et d’huile siccative, la peinture est donc grasse et difficile à utiliser surtout pour le travail en couche fine et précise. En plus de faciliter l’application des couleurs, le médium va les embellir. Il se mélange directement aux couleurs sur la palette ou sur le support, dans des proportions à adapter selon l’effet désiré. Pour fluidifier le médium, il suffit de le diluer avec de l’essence de térébenthine. Plus la proportion de médium dans l’essence est grande, plus gras sera le mélange. Attention, car trop dilué les couleurs deviendront ternes et cassantes.
L’utilisation d’un quelconque médium ne doit pas déroger àla règle du gras sur maigre ! C’est chimique, il faut toujours que la couche supérieure soit plus grasse que la précédente. C’est la proportion essence/huile qui détermine si un produit est gras ou maigre. Si vous peignez en plusieurs couches, commencez par un « jus » fortement dilué à l’essence par exemple, puis superposez en diminuant la proportion à chaque fois. Les couches supérieures sont peintes avec le médium pur.
Comme le disait feu le site Dotapea :Travailler maigre au début permet d’éviter un « marécage oléagineux » par la suite !
Bonjour
Je souhaiterais obtenir un petit renseignementJe réalise des tableaux acrylique depuis plusieurs années et je souhaiterais réaliser une finition d’un tableau qui me tient à coeur ce jour par peinture Cobra, en appliquant un medium COBRApour glacis avec une petite touche depeinture cobra ombre naturelle
Est il necessaire de réaliser plusieurs couches de ce medium pour donner de la profondeur
Poncage (de quel type?) apres sechageavant adjonction d’une couche supplementaire ?
J’ai jusqu’ à presentréaliser des finitions de superbes qualités avec des vernis à viellir et à craqueler + patine ,mais je souhaite changer
Merci par avance pour votre precieuse aide
Tres cordialement
Philippe – Strasbourg
Bonjour Philippe, les glacis peuvent se superposer autant de fois que vous le désirez du moment que le délai de durcissement est respecté, aucun ponçage n’est à prévoir. Il s’agit ici de la technique des glacis et non de la laque. La profondeur d’une peinture s’obtient en effet par ces glacis, plus il sont nombreux, plus l’effet de profondeur augmente. J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Merci à vous !
Merci beaucoup AmandineJ’ai bien pris note du conseil ..
J’ai lu avec grande attention tous les commentaires du forum et c’est tres precieux! Merci encorede pouvoir accorder un peu de temps pour répondre
Je respecte bien la règle « du gras sur maigre  » mais je n’etais pas sur que « gras sur gras » soit possible 🙂
Le glacis réalisé est d’une couche tres mince donc je pense que le délai de durcissement doit etre assez court
Merci encore
Cordialement
Philippe
(et merci de prendre le temps de répondre à toutes ces questions!) dans mon dernier tableau j’ai utilisé en très grande quantité (120 ml pour une toile de 60×40 en 7/8 couches assez fines) le medium Turner de Sennelier, qui est un vernis à peindre. J’avais donc plus de medium que de pigments sur le pinceau (mais j’ai essayé de respecter la rè. Est-ce que j’ai fait une erreur, ou peut-on employer en grande quantité les médiums?
Bonjour, votre procédé ne contient pas d’erreur du moment que chaque couche a eu le temps de durcir avant d’être recouverte d’une nouvelle. Merci à vous
Bonjour voila j ai été etudiant en art mais j’ai jamais fais de peinture a l huile et j ai recue de l essence de térébentine rectifiée et de l’huile de lin mais je ne sais pas du tout a quoi ils servent pouvez vous m’en informez plus la dessue svp .
Bonjour, l’essence de térébenthine est un diluant, en plus de rendre la peinture à l’huile plus liquide, il permet aussi de nettoyer ses pinceaux. L’essence amaigrit la peinture. L’huile en revanche est le liant, il augmente le gras, ce qui augmentera la brillance, la fluidité et la transparence. Mais ces deux produits ne doivent pas être ajoutés en trop grande quantité à la peinture car l’un amaigrit trop et « casse » la qualité de la couleur, l’autre est si gras qu’il empêchera le séchage. Voici un article qui explique davantage :http://techniquedepeinture.com/appliquer-gras-maigre-peinture-huile/
J’aime bien analyser les différents procédés pour peindre et obtenir des effets spécifiques. Pouvez-vous me donner votre commentaire technique sur la peinture de Jeff KOWATCH.
Merci
Syl
Bonjour, Jeff Kowatch a une excellente technique. Il réalise lui-même ses supports de manière traditionnelle (encollages + gesso sur toile), offrant alors la résistance, l’uniformité et la pérennité nécessaire à une oeuvre. L’aspect flou de ses peintures est obtenu par de nombreuses couches de glacis à l’huile superposées. Vraisemblablement il attendrait que chaque couche durcit pour pouvoir la poncer et lui superposer une nouvelle couche, qui sera poncée également. Ce processus est très bon puisque non seulement le support est résistant, de plus la couche picturale procède à un durcissement naturel et sans complication. L’oeuvre est donc de qualité. Cordialement
Bonjour,
Tous ces éléments sont fort intéressants. Il semblerait que pour accomplir une oeuvre peinte, il faudrait 4 médiums successifs, à concentration différente. pourriez-vous me donner ces formules SVP. Bien à vous.
Bonjour, les recettes sont innombrables car elles peuvent être adaptées à chaque artiste, tout comme il existe autant de variantes d’une recette de cuisine qu’il existe de cuisiniers. Il n’est pas non plus nécessaire d’être chimiste pour être peintre, c’est surtout le processus qui doit être compris. Et afin d’éviter le sabotage mieux vaut se simplifier la tâche. C’est pourquoi un seul médium peut être suffisant. Mieux vaut donc commencer par peindre maigre (environ 20% de médium, 80% d’essence), puis augmenter la proportion au fur et à mesure des couches. Les glacis peuvent être réalisés avec un mélange de 70% de médium et 30% d’essence par exemple.
Cordialement
Bonjour Amandine,
Passionné de dessin depuis toujours, je me suis mis depuis peu à la peinture à l ‘huile pour accompagner ma fille (8 ans) dans ses débuts artistiques. Mais comme beaucoup de débutant nous n’avons malheureusement pas fait le tour de la question avant de commencer nos premier tableaux. Notamment en ce qui concerne médiums que je pensais, à tord, ne pas être si importants avant de découvrir votre site et vos précieux conseils.
Les médiums à base de résine améliorent t-il significativement la durée de vie d’une œuvre? Une peinture réalisée sans médium risque t-elle de se dégrader rapidement ?
Vous comprendrez que je voudrais conserver le plus longtemps possibles les premières œuvre réalisées par ma fille et c’est pour cela que je souhaiterais être rassuré, ou du moins informé, sur la tenu dans le temps de la peinture pure.
Par ailleurs, au delà de l’aspect esthétique, la qualité de la peinture (prix) utilisée a t-il un effet sur la durée dans le temps?
En vous remerciant d’avance,
Cordialement,
JM.GILLES
Bonjour, les médiums rallongent effectivement la durée de vie de l’oeuvre grâce à la résine qui protège le pigment. De nos jours les couleurs proposées par les fabricants sont de très bonnes qualités, notamment les extra-fines (gammes professionnelles) qui sont prévues pour résister environ 150 ans ! Alors cette qualité ajoutée à une bonne utilisation des médiums rallongent ce délai. Les gammes inférieures telles que les fines ou Etudes résisteront moins car leur concentration pigmentaire est plus faible, donc l’intensité des teintes diminueront avec le temps, surtout en contact avec les rayons du soleil.
Ce qu’il faut retenir, c’est que non l’emploi des médiums n’est ni obligatoire ni indispensable. Certes, il permet une meilleure conservation dans le temps (au delà d’une vie) et un meilleur rendu (plus de brillance, de profondeur et d’intensité), mais son emploi dépend avant tout de votre ambition ou de vos exigences. Si c’est simplement une activité de loisir, ce qu’on peut appeler « la peinture du dimanche », alors les couleurs seules (+ solvant en guise de diluant) suffisent.
Merci à vous
Cordialement
Bonjour Amandine, je viens de découvrir votre site. Je suis Hugues 42 ans, je vis au Québec. La peinture à l’huile est ma passions ans la vie. J’aime faire des copies de tableaux. J’aime les techniques traditionnelles surtout les peintres flamands du 17e . J’ai de la difficulté à trouver un médium comme l’époque du style Rubens. Beaucoup de restaurateurs disent de ne pas utiliser de la résine, et surtout pas le médium Maroger,mais la National Gallery de Londre à détecté de la résine de pin dans les peinture de Vandick, Rubens… Je ne sais plus quel médium utiliser pour donnez de bon résultats. Quand ma peinture sèche elle devient terne, mon huile est absorbé. J’essaie d’observer les Conseils de Jean Baptiste Oudry, mais il manque des détails. Que pouvez vous me conseiller comme médium,j’aime fabriquer le moi même, car je veux savoir les produits que j’emploi. J’aimerais aussi utiliser des produits naturelles comme à l’époque. Merci, D’avance. Hugues Bouchard
Bonjour Hugues, je vous conseille d’utiliser alors le médium flamand, il est vendu en tube car il se présente sous forme de gel. Les couleurs deviennent alors plus brillantes et plus transparentes. Son diluant est l’essence de térébenthine. C’est celui qui se rapproche le plus du medium Maroger d’autrefois.
Sinon, à base de résine de pin, vous avez latérébenthine de Venise . C’est une résine très epaisse qui se dilue aussi à la térébenthine. Les couleurs deviennent alors très brillantes, les couleurs sont renforcées mais aussi très grasses, mieux vaut donc l’utiliser en dernière couche.
Bonne journée à vous !
Bonjour
Voilà un écrit très complet et exhaustif. Les conseils sont justes et précieux.
Bonjour,
Votre article est une bonne introduction à la question du médium qui est vraiment au cœur de la problématique des techniques à l’huile. On pourrait écrire l’histoire des techniques à l’huile sous l’angle des médiums utilisés (ou non utilisés).
Je me permets d’ajouter quelques points qui me semblent importants.
Le médium permet de modifier le liant dans le but d’obtenir des effets particuliers de mat ou de brillant, mais aussi des effets de texture et d’empâtement. Dans certains cas où il modifie fortement la thixotropie de la pâte picturale. ( la thixotropie définissant la qualité de certains corps de passer, par une simple agitation, de l’état de gel très épais qui ne coule pas à un état fluide, puis de retourner à l’état initial dès que cesse la manipulation)
Pour faire très schématique on peut dire qu’un médium de base de type « flamand » contient de l’huile et une résine en solution et que des modifications peuvent être apportées par des charges : de la cire et charges diverses. Ce sont les médiums de type « vénitiens ».
S’il fallait classer les médiums nous aurions
1. Médiums de base huile / résine
Le choix des huiles (crue, cuite, cuite au plomb) et des résines (damar ou mastic par exemple), ainsi que les dosages huile résine permettent de jouer sur la souplesse, le tirant et la thixotropie.
2. Médiums chargés
On peut ensuite ajouter une charge inerte à ces médiums de base: par exemple du blanc de Meudon, du kaolin, du talc, et aujourd’hui de la silice colloïdale, qui jouent chacun un rôle particulier.
3. Médiums à la cire
On peut considérer la cire comme une charge très particulière qui peut être ajoutée à chacun des médiums de base.
4. Médiums à l’œuf
Le jaune d’œuf qui est une émulsion est associé au médium, mais l’huile et la résine restent les composants principaux
5. Les émulsions
On ne peut pas séparer la question des médiums de celles des émulsions. Les émulsions « huile dans l’eau » s’épaississent par ajout progressif d’huile, elles se liquéfient par ajout d’eau et se diluent à l’eau.
Les émulsions « eau dans l’huile » s’épaississent par ajout d’eau, se liquéfient par ajout d’huile et se diluent à l’essence. Leur formulation nécessite d’utiliser des agents mouillants spécifiques.
Dans la pratique on ajoute à un médium une colle à l’eau (par exemple du liant cellulosique ou de la colle de caséine).
Les émulsions peuvent à leur tour être chargées.
Les variantes possibles sont infinies (de mon côté j’ai mis au point 16 émulsions et médiums à partir desquels de nombreuses variantes peuvent être imaginées).
Le champ expérimentation est très large surtout si on conjugue les principes des médiums anciens et certains matériaux nouveaux (je pense par exemple aux composés cellulosiques et à la silice colloïdale)
Il est important que chaque artiste puisse mettre au point son propre médium.
Bien cordialement
Jean-Pierre Brazs
Auteur de « Manières de peindre, carnets d’atelier ».
Bonjour M. Brazs et merci pour votre commentaire fort intéressant! En effet, la question des médiums pour l’huile est un sujet vaste et complexe. Vos informations sont bien utiles.
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Undiluant synthétiquepour peinture adapté est primordial si l’on veut obtenir un résultat professionnel de très haute qualité. Chaque peinture a son diluant de prédilection. Diluer votre peinture avec un dosage plus ou moins important provoque des effets totalement différents.
Cette action peut multiplier le pouvoir couvrant de votre peinture et lui assurer une plus longue protection ou tout au contraire, diminuer sensiblement son pouvoir opacifiant.
L’évaporation est le facteur le plus important à considérer lors du choix de votre solvant. S’il s’évapore trop rapidement, la surface de la peinture peut plisser ou devenir trouble. S’il s’évapore trop lentement, la peinture pourrait sceller le solvant et former des bulles et des boursouflures par la suite.
Pour une peinture, une lasure ou un vernis à l’eau, il faut diluer tout simplement avec de l’eau. Si vous ne souhaitez pas modifier la couleur de votre peinture, il est conseillé de ne pas dépasser plus de 20 % de dilution. Pour choisir le bon taux de dilution, il est recommandé se suivre l’étiquette sur le pot de peinture.
Pour une peinture, une lasure ou un vernis mono composant au solvant, il faut diluer entre 5 et 15 % du volume de la peinture avec lediluant synthétique . Ce diluant s’adresse principalement aux résines alkydes ou glycérophtaliques.
Pour une peinture, une laque ou un vernis bi composants, il faut diluer avec lediluant bi composants . Ce diluant est formulé généralement pour des résines polyuréthanes ou époxy.
Pour améliorer la dureté et la brillance sur alkyde ou glycéro, vous pouvez utiliser lediluant durcisseur . Ce dopant pour peinture est spécialement formulé pour permettre la dilution de la majorité des peintures à base de solvant de la gamme. Ce catalyseur permet de diminuer le temps de séchage à cœur du film déposé. Les pièces peintes sont ainsi plus rapidement manipulables. La résistance, la brillance et la dureté du film ainsi dopé sont très fortement augmentées.
Vous trouverez aussi dans notre gamme, desdiluants universelsqui conviennent à bon nombre de peintures à base de solvant. Pour connaître le diluant le plus adapté et la dose conseillée, reportez-vous aux indications sur l’étiquette du pot. Vous pouvez aussi demander conseil à un technicien de notre équipe qui vous répondra avec plaisir.
Il y a certaines précautions importantes à prendre avant de peindre au pistolet. Si vous peignez à l’intérieur, aérez soigneusement la pièce afin d’éviter toutes intoxications préjudiciables. Si vous peignez à l’extérieur, vérifiez la météo au préalable. Il faut impérativement éviter le vent, le froid, le gel ou le soleil trop intense.
Portez unmasque respiratoirepour vous protéger des vapeurs nocives, surtout si vous utilisez une peinture à base de solvant. Protégez vos yeux avec deslunettes de protectionafin de prévenir des risques de projections de peinture.
Equipez vous avec desgants de peintureafin d’éviter que le solvant soit en contact avec votre épiderme. Portez des vêtements en coton ou unecombinaison jetableafin d’éviter de souiller vos vêtements. Protégez correctement vos cheveux si vous peignez un plafond.
Ces solvants sont des produits dangereux. Il ne faut pas prendre la sécurité d’utilisation à la légère. Il faut les manipuler avec un minimum de précautions. Lorsque l’on travaille avec des solvants, il faut veiller à travailler à l’abri d’une source de chaleur, d’électricité ou de flamme.
Les peintures que l’on trouve dans le commerce n’ont pas la viscosité appropriée pour être appliquée directement au pistolet sans dilution. Pour peindre au pistolet, il faut impérativement diluer la peinture de façon à ce qu’elle soit assez liquide pour être pulvérisée correctement.
Pour vous assurer que la peinture a une bonne texture, vérifiez la bonne viscosité du mélange avec un viscosimètre. Le viscosimètre est un petit entonnoir qui permet d’évaluer la viscosité de la peinture. Remplissez le viscosimètre de peinture. Calculez le temps que met la peinture pour s’écouler entièrement avec un chronomètre. Consultez le tableau des correspondances (fourni avec le viscosimètre) pour savoir si la peinture est diluée correctement.
Si la peinture n’est pas assez liquide, diluez-la avec le solvant approprié en respectant les dosages indiqués par le fabricant sur le pot de peinture. Diluez la peinture à l’eau (acrylique ou vinylique) avec de l’eau. Diluez la peinture à base de solvant (glycéro ou alkyde) avec lediluant synthétique , indiqué par le fabricant. Diluez les peinture à 2 composants (époxy ou polyuréthane) avec lediluant bi composants .
Si nécessaire, filtrez le mélange pour le débarrasser des grumeaux ou des petites particules que l’on peut quelquefois retrouver dans la peinture. Tendez un bas de nylon au dessus d’un pot. Filtrer la peinture soigneusement. Si le mélange est trop liquide, ajoutez du diluant jusqu’à obtenir la viscosité désirée.
Homogénéiser très soigneusement avec unmélangeur à peintureavant toute utilisation. Ce malaxeur est facilement adaptable sur tous les types de perceuses pour brasser les pots de 5, 25 ou 30 kg. En effet, il faut impérativement remettre en suspension la résine et les pigments qui sont pris en masse au stockage afin de retrouver toute la qualité de la peinture d’origine.
Une agitation manuelle n’est pas suffisante si l’on souhaite réaliser un bon mélange de l’ensemble des composants et retrouver la teinte d’origine. Cette opération de mélange avec unagitateur mécaniqueest primordiale afin d’éviter tout écart de teinte et de profiter pleinement de la qualité de la peinture.
Très souvent, cette étape pourtant primordiale d’homogénéisation est baclée, mal réalisée ou même totalement oubliée par l’applicateur. le temps d’agitation doit être suffisant, pas moins de 5 à 10 minutes.  Cette étape est importante si l’on ne veut pas risquer un important préjudice dans l’adhérence, la tenue ou la qualité de la peintureF par la suite.
Si vous utilisez des diluants néfastes pour l’environnement comme du white spirit, du xylène ou encore un diluant synthétique, universel ou bi composants, il faut éliminer le diluant usagé sans polluer l’environnement. Les diluants sont généralement insolubles dans l’eau.
Ainsi, pour éviter de polluer l’environnement et vos canalisations, il ne faut surtout pas les jeter dans l’évier, la douche ou les WC. Il est possible de réutiliser la plupart de ces diluants pour peinture, si l’on agit avec un peu de méthode.
Laissez reposer les diluants usés dans un contenant fermé jusqu’à ce que les particules de peinture se déposent au fond. Videz ensuite le liquide clair pour le réutiliser par la suite. Toujours bien étiqueter les contenants avec le nom du produit et les instructions de premiers soins.
On peut aussi, une fois le diluant usagé, le verser dans un bocal hermétique avant de l’apporter à la déchetterie. Des conteneurs sont généralement prévus pour les déchets liquides ou les vieilles peintures. Par la suite, la déchetterie se charge de son élimination selon les règles environnementales en vigueurs.
Afin de mieux répondre aux différentes questions que vous vous posez pour une meilleure utilisation de nos différents produits, Codève vous apporte pleins de bons conseils très utiles que vous pouvez facilement retrouver sur nosfiches conseils .
N’hésiter surtout pas à consulter notre gamme complète sur notre page  diluant peinturepour nettoyer dégraisser et entretenir tous vos locaux, bureau, maison ou collectivités…
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Diluer ou non la peinture des pistolets à peinture

Diluer ou non la peinture des pistolets à peinture
Date de création 26/01/14 13:31

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C’est une question à laquelle nous ne pouvons malheureusement pas répondre de façon précise, car le pourcentage correct dépend de nombreuses facteurs, notamment :
Vu le nombre de variables, nous conseillonspour chaque type de pistolet de peinture grand public et chaque type de peinture de commencer par une dilution de 5 %.Vous pouvez au besoin monter jusqu’á 10 %. Cela vaut tant pour la peinture à l’eau que pour la peinture synthétique.
Pistoletpeinture.fr propose des pistolets à peinture professionnels qui ont assez de puissance pour ne pas avoir à diluer la peinture. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
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