disjoncteur saute sans rien de branche

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Bricolage
> Forum électricité
> disjoncteur qui saute sans appareil

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

Bonjour, mes prises du salon sont relié sur un disjoncteur 16A. Celui saute sans qu il n y ai aucun appareil de branché sur les prises. Avez vous une idée?

bonjour OUI : un gros problème sur la filerie, si cloison placo = vis dans fil ( pas facile a trouver) ou mélange de neutre( ce qui serait le moins grave a trouver)

J’ai mal vu la demande, tu parle de disjoncteur 16A qui saute si c’est un simple disjoncteur c’est un problème de fil en court circuit dans une gaine et certainement du a une vis si cloison placo!!

Bonsoir, Il n’y a que le disjoncteur 16A qui saute ?? Ou bien également disjoncteur d’abonné voir un interrupteur différentiel s’il en existe un ??

En fait mon ID a sauté et impossible de le remettre. J ai donc coupé mon disjoncteur 16A, et j aipu remettre mon ID. Mais a présent impossible de remettre mon disjoncteur. Lorsque mon ID a sauté je n avais rien d allumer dans mon salon au niveau des prises électriques. Du coup j ai même débrancher mes appareils mais rien n y fait.

Re Y a un joli défaut d’isolement Existe t-il un dégat des eaux chez toi ? Ou infilration d’eau due à des intempéries ?

Re L’installation elec est récente ? ancienne ? sous moulure ? en encastré? Aller dis nous tout nous avons les moyens de te faire parler……..

c est une installation ancienne. Je pense que tous les câbles passent derrière le placo et j ai effectivement une pièce entre le tableau et le salon et j ai parfois une remontée d humidité. Ça serait la piste?

C’est effectivement un bon debut de piste!! Les fils qui arrivent aux prises sont dans des gaines ou sous moulure ? Quelle est la nature des fils ? PVC ? ou on sait jamais « enrobé tissu » ? La terre est distribuée ?

Les fils en pvc sont dans des gaines. Est il possible que la gaine puisse passer sous la chape?

Biensur que oui ?? Pourquoi t’as fais un trou dans le sol avec ta perceuse ? Un conseil pour trouver le tronçon defectueux : Tu deconnectes toutes les prises de courant concernées, puis tu les remets une à une jusqu’à… Boum Commences par le prise la plus près du tableau electrique

citation Bien sur que oui ?? Pourquoi t’as fais un trou dans le sol avec ta perceuse ? C est a dire? citation Tu déconnectes toutes les prises de courant concernées C a veut dire que je désolidarise chaque prises des fils?

Oui tu retires toutes tes prises,(Désolidarisées des fils ) puis une à une en partant de la plus proche du tableau ( logiquement la 1ère alimentée) tu les rebranches une à une en prenant soins de couper le courant entre chaque intervention
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Soyez zen ! La gestion d’un dégât des eaux peut s’avérer un long fleuve tranquille !
Voir nos astuces
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux, quelle que soit son origine.
Voir nos conseils
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Si vous étiez un outil, vous seriez :
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Le partage des clés sécuriséGamme de coffres à clés renforcés et garantis à vie ! Compatibles avec les services d’aide à la personne.
Comment gérer un dégât des eaux ? Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux.
Conseils pour un dégât des eaux : Fuite d’eau et dépannage d’urgence, comment procéder ?
Bien protéger sa maison
La sécurité d’une habitation est essentielle. Elle peut être assurée par de nombreux appareils présentés dans ce dossier.
kriske
,
douwy

disjoncteur saute sans rien de branche

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
PierreJV- Dernière réponse le4 juil. 2014 à 13:21parstf_frmu
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

disjoncteur saute sans rien de branche

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d’une question pour y accéder directement

457 Questions électricité :Disjoncteur saute tout seul problème de fuite à la terre
Type : une/des image(s)     un document
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté lesconditions d’utilisations du forum .
Images d’illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
Les champs marqués par des*doivent obligatoirement être renseignés.

Informations sécurité Les Consignes à suivre.
>> Consulter la fiche

Normes Electriques La NF C15-100.
>> Consulter la liste

disjoncteur saute sans rien de branche
(Le message s’auto-fermera dans 2 secondes)
bonjour a tous voila quelque temps que j’ai regulierement le disjoncteur qui saute sans que je bramche quoi que ce soit ces dernier jour c’est presque toujours a la meme heure et une seule fois dans la journée quelqun pourrais me dire d’ou ca peu provenir car aucun fusible ne saute juste le disjoncteur et quand je le réarme il y a plus de probleme jusqu’au jour suivant commment puije controler d’ou ca viens merci a tous

Bonjour,

probablement une résistance de cumulus qui commence a rendre l’âme le fait de faire déclancher séche suffisament pour ne pas redéclancher tout de suite

5voir si il y a coincidence avec la mise en tatif de nuit

Bonjour,
Votre disjoncteur est-ce un différentiel et de combien : 30 mA par exemple?
Si oui il déclenche peut-être par une fuite à la terre, provenant d’un appareil, mais aussi par une fuite limite à laquelle vient se rajouter un parasite extérieur: les deux jumellés faisant déclencher. Il faudrait plus de précisions pour vous donner d’autres indications, d’ailleurs sans mesures dur dur.
Cordialement.
Rajea.

a quelle heure???
n’aurait tu pa un contract EDF heures creuseheures pleine??
(Ballon electriques…)

Bonjour, si votre dijoncteur saute sans que rien ne soit branché, c’est un peu bizzare, il y a pour ce faire, plusieurs solutions, il faut dans un premier temps, tout débrancher, et regarder à votre compteur, s’il tourne toujours, si oui, couper le dijonteur, et voir si il y a un changement! Ensuite, brancher un appareil, sur une prise, l’enlever, puis remettre un second!!!attendre et voir, ensuite vous avez certainement un problème d’ampérage 30 c’est normal!! en dessous moins normal, les problèmes sont nombreux, si le différentiel se déclenche inopinément, voir le serrage des prises, état des fils dont une phase touche par moment la terre, vos précisions sont élémentaires, avez vous de l’humidité dans une de vos pièces, êtes vous en campagne, et loin du transfo, pourtant les diodes actuelles, sont aux points, au niveau du plafond-est ce que tout va bien ? Je ne suis pas Madame soleil!

MERCI POUR LA REPONSE C4’EST UN DISJONCTEUR TYPE S80 ARNOULD 10/32A 0,03A et j’ai controler tous les grosses prise four frigo machine a laver congelateur et j’ai rien vu d’anormal et ca le fait pas tous les jours et quand ca le fait il y a meme rien de brancher a part frigo et congelateur comment peu t’on trouver y a t’il des appareil pour mesurer merci

pourriez vous m’expliquez de quoi il sagit car j’y connaie rien et mes parents sont en vacances pour 4 semaines et j’ai 17A et demain cours et si ca saute a nouveau ca risque de fouttre tous ce qu’il y a au congelateur en l’air

non j’ai pas de courant heure creuse tjs meme tarif merci

Salut
S’il sagit du déclenchement d’un 30 mA, vérifies l’étanchéité des circuits extérieurs (hublots ou prises pouvant laisser passer l’eau de pluie), les appareils sensibles aux fuites de courant sont les appreils de chauffe tels que chauffe eau, four, plaque de cuisson et convecteurs. Attention, il se peut qu’il sagisse de plusieurs appareils en défauts, les fuites de courant étant cummulées. Si tu n’est pas équipé d’appareil de détection ou d’ampèremètre, tu peux monter une douille sur 2 bout de fils que tu raccorderas en série sur à barrette de terre (après l’avoir ouverte), équipée d’une lampe de 40 W maxi, elle s’allumera plus ou moins fort s’il existe une fuite, il suffit alors d’isoler les circuits un par un pour déterminer le défaut.
A bientôt.

effectivement comme je l’aie dit je suis seule mes parents sont en vacances pour 4 semaines et ca arrive sniff juste quand il sont pas la ca a sauter ce matin j’etais dans la cuisine rien n’etais brancher a par le congelateur le frigo et la chaudiere pas d’ordi pas de tele pas de radio rien et hier pareil et avant hier c’etais le soir a une du matin et je l’aie remarquer car mon radio reveil c’etais eteint si j’appele un electricien pourra a t’il trouver une panne qui ce repete pas toute les 5 minutes car apres avoir rearmer c’est repartie pour une journée ou deux svp aider moi
merci de tous coeur a vous tous

j’ai couper le dijoncteur qui sert a alimenter le courant pour l’exterieur donc de ce coter j’ai assurer donc deja ca viens pas de l’exterieur j’ai egalement verifier s’il y a pas d’eau la ou ce trouve la machine a laver et le congelateur et les prises sont en hauteur et le comble c’est que rien n’est brancher a part le frigo et le congelateur qui sont d’ailleur brancher sur des fusible reamorcable legrand et cela ce declenche pas seulement le disjoncteur bizzare fallait que ca m’arrive juste quand je suis seule et plus de ptit copain depuis 15J et parents en vacances alala

Resalut
Quel disjoncteur saute ? Le gros EDF (marqué 500mA) ou un petit au tableau (marqué 30ma) ? Y a t’il une barette de coupure pour la terre ?
A bientôt.

Peux tu envoyer la photo du tableau avec les protections, sur celle ci il sagit du disjoncteur edf et si c’est celui ci qui saute, il peut sagir d’une sur consommation, dit moi ce qui est inscrit dans la petite fenêtre, ou d’une fuite de courant, dans ce cas la fuite est importante.
A+

Ouvres le coffret et reprends une photo, attention où tu mets les doigts ou coupe le courant.

La barrette de terre est une grosse barrette en cuivre qui en principe est disposée à 20 cm du sol aux alentours du tableau

BON PASCAL j’ai trouver la terre j’ai mis une ampoule de 40W dans une douille et deux cable et j’ai appliquer les fils sur la terre et rien ce passe

Le problème pour pouvoir isoler le circuit défectueux est que tout les neutres (fils bleus) sont reliés ensembles, en principe les circuits doivent être bien séparés(fils noir et fil bleu sur la protection). Avec ton motage, même en isolant un circuit, tu n’isoles que la phase et donc le problème persite. As tu trouvé la barrette de terre, car tu n’as aucune terre au tableau à part quelques fils vert/jaune que l’on aperçoit dérrière le tableau bois ?

La lampe doit être montée en série, as tu bien ouverts la barrette? photo

non j’ai juste mis la lampe sur la terre que tu vois derriere le tableau et ca a rien donner non je crois que j’ai pas de terre sur les fusibles que faire????

La barrette,s’il en a une , n’est pas forcément dans la pièce où se situe le tableau, elle peut être également fixée sur un mur à l’extérieur de la maison, si tu en trouve une, ouvres la et raccorde ta lampe sur les deux boulons (clé de 11)

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Accueil des forums
Aide
  |– Forum Idées déco
  |– Forum Revêtements
  |– Forum Restauration
  |– Forum Bâtiment
  |– Forum Electricité
  |– Forum Plomberie
  |– Forum Domotique
  |– Forum Auto
  |– Forum Outillage
  |– Forum Electroménager
  |– Forum Chauffage/Clim.
  |– Forum Evénement invités
  |– Forum EcoHabitat
  |– Forum Charpente et Toiture
  |– Forum Copeaux
  |– Forum Métallo
  |– Forum Trucs
  |– Forum Jardinage
  |– Forum Modélisme
  |– Forum Loisirs créatifs
  |– Forum Annonces

 
Powered ByIP.Board
© 2017   IPS, Inc .
Bienvenue invité(Connexion|Inscription)
Nous sommes le : 03/04/2017 – 12:41

disjoncteur saute sans rien de branche

Le 1er site Construction, Rénovation & Bricolage en Belgique

Bonjour,
Il s’agit d’un circuit prises – il est vrai – assez chargé.
Qu’entendez vous par assez chargé?
Quel sont les appareils branchés?
De quel calibre est le disjoncteur?
Pèrenoel 123.
Dernière édition par un modérateur:3 Mai 2013
Bonjour
si j’ai bien compris vos dire, vous avez juste des circuit prise,
les circuits prise doit avoir un disjoncteur de maximum 20A
Bonjour,
Beaucoup de consommateurs mais de faible puissance,donc cela devrai tenir.
@mellec20A est le maximum autorisé pour un circuit prise mais n’est pas obligatoire,16A est parfait cela donne 3680W.
Bonjour,
Pour ce qui est des différentiel cela ne serai pas plutôt l’inverse,300mA pour le général et 30mA pour SDB etc…
Dernière édition par un modérateur:3 Mai 2013
Si cela saute sans raison et sans que les appareils soient allumés, c’est probablement que votre disjoncteur est usé.
Cela arrive. Ce n’est pas grave, et il suffit de le remplacer. C’est facile à faire et cela ne coûte pas cher.
Beaucoup de consommateurs mais de faible puissance,donc cela devrai tenir.
@mellec20A est le maximum autorisé pour un circuit prise mais n’est pas obligatoire,16A est parfait cela donne 3680W.
Probablement le disjoncteur qui vieillit.
Avant de perdre votre temps et d’aller plus loin, vu l’âge de votre disjoncteur, et le prix d’un nouveau, ne pas hésiter à le remplacer.
Ce n’est qu’après le remplacement et si le problème se représente qu’il faudrait voir plus loin.
Rappel : les sections sont des MINIMUMS et les calibres des disjoncteurs des MAXIMUMS.
Et un bon installateur placera un calibre de disjoncteur en fonction de son utilisation et pas systématiquement en fonction du maximum autorisé.
Cory
Dernière édition par un modérateur:3 Mai 2013
Dernière édition par un modérateur:3 Mai 2013
Il faut éviter absolument ces blocs multiprises bons marchés et pas de qualités, c’est la première source d’appareil à risque d’incendie !
Est-ce que le fait d’avoir un gros bloc-prises avec protectionsurtension sur une seule prise murale ne pose pas problèmespécifiquement ?
Méfiez-vous des certains blocs prises anti surcharge qui n’ont comme protection qu’une petite ampoule néon et ne servent strictement à rien.
Ces blocs, les vrais, sont une complémentarité aux protections anti-surcharge qui se placent dans les coffrets.
Le précédent bloc-prises du même genre au même endroit m’a déjà causé un court-circuit par le passé…
Ce qui confirme ce que je vient de dire. Cory
Dernière édition par un modérateur:3 Mai 2013
hello
au cas ou, notre ami signale en tête 0,3A …… ben c’est bien un 300mA
par contre, pour la sdb &cie, c’est bien un 30ma (0,03A) qu’il faut :#
C’est ce que j’ai noté il y a quinze ans au moment où le tableau a étérefait mais ce n’est pas le premier qui me dit que c’est bizarre…
Il fautabsolumentchanger ce montage.
Le 300 mAm DOIT être en tête de l’installation et le 30 mAm pour la salle de bain et les appareils « d’eau » tels que lave linge, lave vaisselle, …
Cory
au fait, si j’ai bien compté sur mes p’tits doigts, ça fait 9 prises, c’est pas « catastrophal », mais un peu ‘border line’ :-‘
Dernière édition par un modérateur:3 Mai 2013
justkat, +10 (omega.067) ,
30 Septembre 2016

omega.067

2 Octobre 2016

Logan.w, +44 (omega.067) ,
5 Octobre 2015

omega.067

12 Octobre 2015

Muad, +3 (Cory) ,
29 Juillet 2015

Cory

31 Juillet 2015

tommy88, +35 (tommy88) ,
30 Novembre 2014

tommy88

11 Décembre 2014

jacques1969, +5 (jpbrine) ,
22 Novembre 2014

jpbrine

27 Novembre 2014

jubamazigh, +14 (gcabay) ,
7 Novembre 2014

gcabay

9 Novembre 2014

sebalou, +1 (tchize_) ,
1 Février 2010

tchize_

1 Février 2010

Aussi en France !

Vous surfez depuis la France… BricoZone existe aussi en .fr !
BricoZone France .
Le même, mais Bleu Blanc Rouge :)

BricoZone : sur Facebook
Notre Facebook
Twitter
Twitter
BricoZone Youtube
BricoZone YouTube
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
LinkedIn

Contact
Conditions d’Utilisation
Aide
Accueil
Haut
RSS

BricoZone : l’information sur la Construction, la Rénovation et le Bricolage en Belqique
Vous pouvez aussi lancer une recherche sur :Disjoncteur saute régulièrement

disjoncteur saute sans rien de branche

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l’année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Électricité

>

Disjonction avec rien de branché

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Électricité

>

Disjonction avec rien de branché

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le Défi – Stickers : La Nature Revisitée
Le Défi – Rangez rusé !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Grand Passionné Vétéran
Re : Disjonctio n avec rien de branché

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Re : Disjonctio n avec rien de branché

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Re : Disjonctio n avec rien de branché

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Re : Disjonctio n avec rien de branché

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Modérateur – Grand Passionné Vétéran
Re : Disjonctio n avec rien de branché

[ modifié ]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé …..
Re : Disjonctio n avec rien de branché

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Re : Disjonctio n avec rien de branché

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Re : Disjonctio n avec rien de branché

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59281 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
Ne maitrisant pas vraiment le principe des installations électriques j’espère que certains d’entre vous pourront m’aider. En rentrant chez moi dimanche, j’ai eu la surprise de voir que je n’avais plus de courant sur une partie de mon installation. Juste un de mes 3 différentiels avait sauté (aucun divisionnaire). Je réarme, tout repart, puis quelques minutes plus tard (moins de 10) , ça resaute, là je me dit il y a un soucis. Dans le doute je bascule tout les divisionnaires, et en relançant un par un je me rend compte qu’un de ceux ci fait sauter le différentiel (sans que celui ci ne saute). Bref celui ci gère uniquement les prises électriques dans 2 pièces, une dont les prises ne servent pas, une autre où des installations étaient branchés (ordinateur pc  avec enceintes et imprimantes le tout en veille au moment où celà à sauté et une autre petite installation qui pompe 3w). Ayant changé récemment ma multiprise, je décide de débrancher tout et de ne laisser brancher que celle ci (sans rien dessus) et là ça saute encore là je me dit banco c’est la multiprise, je la débranche, et je relance tout, et donc là je me retrouve avec aucune prise de branchée et bim quelques secondes après ça saute de nouveau. C’est là que je me pose des questions, depuis je n’ai rien de branché et dès que je bascule mon divisionnaire qui commande ces prises le différentiel saute immédiatement (que le différentiel). Donc j’aimerais connaître votre avis, le divisionnaire qui ne serait plus « étanche » ? Une prise qui déconnerait (installation électrique de 2008) ???. J’avoue sécher un peu… Merci d’avance de votre aide en tout cas))
soit le DJ divisionnaire >> on le change pour vérifier cette hypothèse, même avec un calibre différent provisoirement
soit le câble entre installation prise et DJ qui a un souci >> rongeur…ça arrive
J’avoue que j’ai un quand même un sérieux doute sur le divisionnaire, pour les rongeurs c’est possible si les cables sont gainés (immeuble de ville récent) ?
Existe t’il des procédures pour tester ces deux cas ?
le différentiel saute (et uniquement lui) parce tu as un courant de fuite
-soit le disjoncteur est défectueux (rare)
-soit les fils sont en partie denudés avec de l’humidté dans la gaine (peu probable )
-soit une des prises est cassée ou fissurée et contenant un conducteur electrique genre humidité.
donc déja regarde toutes les prises montées sur ce disjoncteur, et si tu ne vois rien, change les une par une en remettant a chaque fois le disjoncteur pour voir si le différentiel saute toujours ou pas.
cela permettra de mettre les prises hors de causes si apres changement le différentiel saute encore. Puis il restera les cables et disjoncteur a controler par elimination comme pour les prises, mais c’est plus compliqué.
bien sûr, il faut couper a chaque fois le disjoncteur avant toute intervention sur les prises!
Bonjour je reviens vers vous, avec un ami ce week end, on a testé le disjoncteur en enlevant les fils en sortie, aucun soucis de disjonction du différentiel… Alors on s’est attaqué aux prises, sachant que le disjoncteur gère 2 chambres avec 3 prises chacune, une seule des chambres avaient des dispositifs branchés lorsque le problème est apparu. Mon ami a démonté les prises une par une en enlevant neutre et phase puis à chaque fois test en relevant le disjoncteur et toujours le même problème… Dans le doute j’avais acheté un disjoncteur divisionnaire, on l’a changé et même problème. J’ai constaté une chose, lorsque l’on a pas relevé le divisionnaire depuis qq jours, et que l’on le relève, le différentiel mets environ une trentaine de seconde à sauter, puis après à chaque essai la disjonction du différentiel est immédiat . Donc là je me retrouve un peu bloqué, est il judicieux de démonter les autres prises qui n’étaient pas en fonction au moment du problème ? J’avoue que je commence un peu à paniquer parce que je suis dans un immeuble récent (2008) et que je ne comprend pas trop où passe les fils entre le tableau et ces chambres (qui sont à l’étage il s’gait d’un duplex). D’autre part je suppose qu’il doit y avoir qqpart une boite de dérivation, bref j’ai un peu peur qu’il faille tout casser pour trouver la panne…. Merci d’avance à ceux qui pourrait me fournir une piste !!!

‎03-02-2014
12:34
– modifié
‎03-02-2014
12:36

RTu as apparemment confirmé qu’un curcuit présente une fuite à la terre …
Est tu sûr d’avoir bien localisé toutes les prises qu’il alimente …
et d’avoit tout débranché ( y compris prolongateursn triplite, …) ?
Si c’est le cas, il te reste à ouvrirc les prises concernées  et en relever le cablage de raccordement , section, couleur des fils, ….conduits d’rarrivée si visibles ……. celà montrera s’il y a des repiquages ou non … et tenter un schéma de cablage réaliste ….
A distance, et sans visibilité, onne peut guère t’aider …. mais tout électricien sait faire devant ce problème …
PS n’aurais-tu pas fait de petits travaux, même de décoration, dernièrement, chez toi ????
il faudrait trouver la première prise, celle dont les fils viennent directement du tableau. En la débranchant vous saurez si votre problème vient des autres prises repiquées ou des fils venant du tableau. Ça serait un bon départ pour la compréhension du problème.
S il n y a pas de repiquage sur les prises, cela signifie qu’elles sont raccordées dans une boite de dérivation, auquel cas il faut débrancher, repérer l’alimentation, et rebrancher une a une les llignes en testant a chaque fois pour déterminer la ligne en défaut.
Il ne peut pas y avoir de défaut d’isolement sur un disjoncteur divisionnaire étant donné qu il n y a pas la terre dessus.
Bonjour, au final j’ai fait intervenir un professionnel, le problème était entre le disjoncteur et la boite de dérivation qui se cachait dans une des chambres dans le plafonnier, appremment laphase était en défaut, heureusement j’avais une autre ligne de dispo  et on a pu l’utiliser à la place. Encore merci à tous de votre aide !!!

disjoncteur saute sans rien de branche

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Forum Futura-Maison : les forums de la maison Dépannage [Divers]URGENT:prises qui font sauter différentiel
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20
Bonsoir,
Ne maîtrisant pas le langage électrique(ni les techniques) et mon mari étant absent pour qques jours (les pbl arrivent toujours dans à ces moments là), j’aurais besoin d’avis éclairés concernant un pbl de différentiel qui saute depuis ce matin.
HISTOIRE: plus d’électricité ce matin, différentiel sauté, réenclenchement possible mais ne tient que 15s. Je recherche l’appareil pouvant être responsable en isolant mes pièces à risques (cuisine, chaufferie, bâtiment où se trouve le congélateur) et ça saute toujours. J’effectue donc un isolement disjoncteur par disjoncteur et trouve le responsable : les prises de mon salon. Je débranche donc TV, ordi, lampes et ça saute toujours.
A savoir, la coupure a eu lieu à 0H30 (d’après horloge programmateur chauffage) alors que tout le monde dormait et aucun appareil (à part freebox) étaient en fonctionnement.
D’où vient le pbl ?Une souris gourmande pourrait-elle être responsable ?Et surtout que faire ?
Merci d’avance

—–

bonsoir
je suppose que la maison n’est pas paralysée quand les prises du salon sont déconnectées
essayez avec un prolongateur de réalimenter chaque appareil, celui qui fera disjoncter la pièce où est branché le prolongateur est fautif
il n’est pas impossible que ce soit la freebox ; essayer dans ce cas de simplement retourner la fiche secteur à 2 broches (ou l’alimentation _ je n’ai pas de freebox, je suis sur Orange)
par contre, dans ce cas, vous n’aurez plus la liaison internet, donc ce message !
Désolé
C.R.
Bonsoir,
Merci d’avoir prêter attention à mon message.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, la maison continue de tournée. Et pour la rallonge, j’y ais pensé (la preuve car l’ordi est connecté). Ca ne saute pas donc ce n’est pas la freebox. Et tous mes appareils du salon sont débranchés et le différentiel saute toujours. Je suisbricoleuse (j’ai restaurée activement cette vieille maison avec mon mari) mais l’électricité n’est pas notre domaine. Par la profession de mon mari, je suis habituée à gérer seule les pbl techniques mais là je sèche et je m’inquiète des suites (c’est ma nature).
Bon, nous pouvons survivre sans TV ou ordi, ou avec de jolies rallonge qui traversent la maison mais ce n’est pas l’idéal à long terme (surtout avec les enfants).
D’autres suggestions ?
… J’effectue donc un isolement disjoncteur par disjoncteur et trouve le responsable : les prises de mon salon. Je débranche donc TV, ordi, lampes et ça saute toujours …
Localisation Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à tous,
Génias , dans son post de départ Mabouindique bien disjoncteur PAR disjoncteur.Doit donc s’agir d e disjoncteurs de départ de ligne.
Effectivement pas certain que ce soit la « fonction » différenteil qui soit en cause, simplement la fonction thermique.Mais les ennuis sont les memes !!
Reste une derniére hypothése:si tout est CORRECT,c’est peut etre le disjoncteur qui déco…
Dans ce cas là faire un ESSAI en déplacant la ligne du salon sur un disjoncteur voisin (meme calibre).
Si rien ne se passe (pas de disjonction), alors le disjoncteur (salon) est en cause.
Si cela saute toujours ,sans appareillage sur la ligne salon, alors la ligne salon à un probléme.
MAIS faut tout de meme etre un peu électricien et savoir ou on met lesdoigts pour procéder à ces ESSAIS (revenir à l’état INITIAL aprés essais).
Cordialement
Ce fut la goutte d’eaude trop qui mit le feu aux poudres!
bonjour
c’est drole f6bes je ne lis pas la meme chose
d’apres la lecture de mabou tout le circuit est protege par un seul differentiel (a mon avis 30mA) et mabou a reussi a isoler le probleme en actionnant les dijoncteurs l’un apres l’autre
si c’est cela et si tous les appareils sont retires des prises et que le 30mA dijoncte il y a de tres fortes chances qu’il y a une perte soit par la terre soit ailleurs
la premier chose est a verifier si vraiment tous les appareils sont debranches des prises du circuit fautif
apres isolement de l’installation verifier les differents branchements au prises et oui comme vous le suggerer une souris peut etre a l’origine du courcircuit (cela m’est arrive derriere un tableau electrique)
tenez nous au courant
Localisation Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
Bsr Francis..
Je cite:  » j’effectue un isolement disjoncteur par disjoncteur et trouve le responsable… »
J’en déduis qu’elle trouve le « mauvais » disjoncteur.
Mais bon la lecture est une chose, l’intreprétation en est une autre !!
En espérant qu’ellese dépanne.
Attendons la suite.
Cordialement
Ce fut la goutte d’eaude trop qui mit le feu aux poudres!
Bonsoir à tous et merci de votre soutien (moral pour l’instant).
Francis a apparement bien interpréter mon pbl : en effet, 1 seul différentiel de 30MA (celui qui saute)sur mon tableau de disjoncteurs. Et plus aucun appareil branché sur les prises depuis le pbl.
Pour info complémentaire, l’installation est en précablé (2DG3 ou 4 si je me souviens bien) et la distribution est faite par le plafond en BA13 (maison à étage sur solives et plancher). Toute l’installation a été faite par un professionnel en 99.
J’essaierais demain de vérifier les branchements de chaque prise (pas d’inquiétude, je respecterais les règles de sécurité!). Par contre, je ne toucherais pas au disjoncteur car ce n’est pas du tout dans mes coord.
Petite question : si une souris est responsable, est-il possible en débranchant d’isoler la prise fautive ? Chaque prise a-t-elle son propre cable indépendant ?
Je me reconnecte plus tard pour voir si vous avez d’autres conseils sinon bonne soirée et à demain
Bonjour mabou et les autres,
Petite précision, si ça tient 15s avant de resauter, je penche plutôt pour une surcharge « légère » du circuit, par ex. disjoncteur 16A qui débite 20A. Un courant de fuite ferait sauter le disjoncteur bien plus vite, enfin c’est mon expérience.
Dans cette optique, soit on trouve une bizarrerie derrière une des prises…
Si les cables sont dans des gaines, je ne pense pas qu’ils aient pu être grignoter par un rongeur n’importe où (encore que…)
Sinon je me rallie à un des avis précédents, il faut tester le disjoncteur, pourquoi ne pas débrancher le circuit à sa sortie directement dans un premier temps, au moins on est sûr de tester à vide… Ensuite la permutation avec un autre disjoncteur est accessible à quiconque connait les risques électriques: au lieu de couper le disjoncteur du circuit, couper carrément le général du tableau et vérifier l’absence de tension, ne pas oublier de bien serrer les cables dans les disjoncteurs et de ne pas remettre sous tension en oubliant des cables en l’air!
Persévérance, prudence et… courage!
a priori ce ne serait pas le differentiel
pas facile de trouver le courant de perte on sait deja que c’est sur un circuit donc il faut partir du dijoncteur du circuit et partir vers les prises en passant par la ou les boites de derivation en isolant le reste du circuit incrimine a chaque fois on rebranche et si ca saute le probleme est sur la ligne
en clair vous partez du dijoncteur du circuit incrimine vers la prochaine boite de derivation vous debranchez les departs du circuit de la boite vous alimentez en remettant le dijoncteur si ca dijoncte le probleme est avant si non vous avancez en rebranchant 1 a 1 chaque depart apres chaque branchement vous remettez le courant et verifiez que le differentiel ne saute pas quand il saute vous avez trouvez la ligne a probleme il ne reste plus qu’a l’inspecter (courcircuit dans une prise vis ou clou transpercant une gaine humidite ……)
bonsoir jofi
mabou dit que c’est son differentiel de tete qui saute et non le dijoncteur de circuit
d’autre part un differentiel a une reponse qui n’est pas toujours immediat on les dit a 30mA mais il y a une tolerance si le courant est vraiment minime il peut mettre un certain temps a declencher
Bonsoir Francis,
Mais un différentiel à 30 mA, c’est forcément un départ de circuit??
Le départ en tête est un 300 mA, sinon en cumulant les fuites sur tous les circuits, il saute à coup sûr! (un PC plus une Freebox plus quelques adaptateurs secteur, ça doit faire déjà ~10 mA de fuite).
J’espère que les prochaines réponses de Mabou me feront raccrocher la réalité…
bonsoir,
la situation n’est pas déserpérée mais peut être grave.
le diagnostic est bon et la recherche méticuleuse.
dans ce cas d’espéce il s’agit d’un défaut dans l’installation entre le disjoncteur coupé et les prise de courant
la nature du défaut est soit un isolant défectueux (souris ayant rongé un conducteur) ou plus vraisemblablement un echauffement du à un mauvais serrage
surtout il faut laisser ce circuit hors tension et localiser la panne car un échauffement peut générer un incendie
donc en résumé ne rien faire en attendant un professionnel!
cordialement
PS: la livebox étant à double isolement ne peut pas générer de déclenchement.
bonsoir jofi
ce que j’appelle en tete en realite c’est en tete du tableau electrique le 500mA est qu’en a lui situe avant couple en general avec le dijoncteur de branchement
pour en revenir au 30mA bon nombre de residences ont pour des raisons evidentes d’economie qu’un seul 30mA branche en tete de tous les dijoncteurs (donc de tous les circuits)ce qui lorsqu’un des circuits a une perte revient a mettre l’integralite de la maison hors circuit et generalement ca arrive la nuit ou au petit matin et si l’on est pas la le contenu du congelo et du frigo sont irrecuperable
Bonsoir à tous,
bonne nouvelle, le bpl est localisé !
Il s’agit du cable qui relie 2 prises : un cable part du disjoncteur vers la 1ère prise, un autre part de celle ci vers la seconde (2 fils marron, 2bleu et 2 neutre) et ainsi de suite.
J’ai donc isolé le reste du circuit et à présent j’ai 2 prises qui fonctionnent.
Page 1 sur 2 1 Dernière Aller à la page:
Par mikeyfab dans le forum Dépannage
Par devance78 dans le forum Dépannage
Par ricky02 dans le forum Dépannage
Par Tix dans le forum Logiciel – Software – Open Source
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement11h41 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

disjoncteur saute sans rien de branche

   FORUM HardWare.fr

   Discussions

   Vie pratique

  disjoncteur qui saute…sans raison!
Message édité par Samourai le 27-01-2009 à 21:35:31
Message édité par Goodkyng le 26-01-2009 à 21:50:35
Message édité par M16 le 26-01-2009 à 22:44:33
Message édité par M16 le 26-01-2009 à 22:51:23
Message édité par Kapote Nestor le 26-01-2009 à 22:51:15
Message édité par M16 le 26-01-2009 à 22:55:23
Message édité par charly007 le 27-01-2009 à 22:24:34
Message édité par M16 le 27-01-2009 à 23:54:16
Aller à :

Service client shop.hardware.fr Hardware Hardware – Périphériques Ordinateurs portables Overclocking, Cooling & Modding Electronique, domotique, DIY Technologies Mobiles Apple Video & Son Photo numérique Jeux Video Windows & Software Réseaux grand public / SoHo Systèmes & Réseaux Pro Linux et OS Alternatifs Programmation Graphisme Achats & Ventes Emploi & Etudes Seti et projets distribués Discussions Messages privés

   FORUM HardWare.fr

   Discussions

   Vie pratique

  disjoncteur qui saute…sans raison!
Bonjour à tous.
  Etant mauvais en bricolage je me permets de demander un avis au plus doué d’entre vous.
  Dans mon appart, le disjoncteur (le petit, pas le gros bouton noir) saute régulièrement, tous les jours.
  De mon expérience, les plombs ne sautent que quand y a une surtension provoquée par exemple par un branchement de trop OU un branchement dans un endroit qui fait sauter les plombs pour une raison ou une autre.
  Mais là, ça saute n’importe quand!
  La dernière fois ça a sauté en pleine nuit, ou quasi rien n’était branché mis à part un réveil et le frigo.
  C’est à ne plus rien y comprendre.
  Avez-vous un avis? Une idée?
Une idée… à confirmer évidemment :
– tu as un ampérage trop limité sur ton disjoncteur (15/30/45mA). – tu as un chauffage électrique. – lorsque ton thermostat déclenche, si par hasard d’autres appareils pompent de l’électricité (d’autres convecteurs par exemple) –> ça saute.
Sans garantie, je n’y connais pas grand chose en électricité, mais il se pourrait que ce soit ça (ou alors une « fuite » de courant intermittente ?).
humidité+circuit electrique
ou encore
une souris qui gratte les fils lors de ses ballades
Samourai>
Essaye d’ètre précis STP
« les plombs sautent régulièrement »
Tous ?
C’est quoi comme plombs ?
Quelle valeur ?
en temps normal ils sont chauds ?
     
Enlève leurs ressorts et ils ne sauteront plus  
Merci!!
  Alors pour vous répondre.
  Quand je dis que les plombs sautent, je m’exprime mal! (je m’en rends compte seulement maintenant pour vous dire à quel point je suis doué…).
  Je ne dois pas changer les plombs (jusqu’à présent tout du moins) mais juste réallumer le disjoncteur.
  Mon chauffage fonctionne à l’eau mais ceci dit, il y a un thermostat que je ne contrôle pas. J’entends régulièrement le bruit de l’eau qui arrive dans mon radiateur.
  Toutefois, je suis dans cet appartement depuis Mai 2007 et ça me fait ça seulement depuis 1 semaine…voilà pourquoi je sollicite votre avis!
Si ton chauffage est « à eau », tu dois avoir une chaudière à gaz chez toi, ou alors c’est un système de chauffage collectif… donc je passe mon tour  
Merci!!
  Alors pour vous répondre.
  Quand je dis que les plombs sautent, je m’exprime mal! (je m’en rends compte seulement maintenant pour vous dire à quel point je suis doué…).
  Je ne dois pas changer les plombs (jusqu’à présent tout du moins) mais juste réallumer le disjoncteur.
  Mon chauffage fonctionne à l’eaumais ceci dit, il y a un thermostat que je ne contrôle pas. J’entends régulièrement le bruit de l’eau qui arrive dans mon radiateur.
  Toutefois, je suis dans cet appartement depuis Mai 2007 et ça me fait ça seulement depuis 1 semaine…voilà pourquoi je sollicite votre avis!
  Je connais des chauffages à l’électricité, au gaz, au bois, au charbon… et même au plutonium grâce à Faman (c’est son chauffage ) mais à l’eau je ne connaissais pas. ça marche comment ? Je peux en construire un ? ça chauffe bien ? Je peux utiliser l’eau de pluie ou il me faut une eau spéciale ?
Ok, c’est un chauffage collectif chauffé à l’eau.
  C’est le fuel qui permet de chauffer l’eau!
  Ne vous moquez pas svp.
     
frigo,machine a laver   z’ont quel age?
  c’est le differentiel qui saute (le petit dijoncteur) ou le gros bouton noir carre (juste au dessus )
  ou machine a laver qui fait masse.(fil ou carcasse rouille qui fait masse.)
tu as change les plomb ou tu as juste reenclencher (respect il le bonne amperage pour chaque piece)
  pour tester,enleve les plomb,qui corresponde a la cuisine (frigo) ou salle de bain (machine a laver).
si c’est ni l’un ni l’autre,debranche tes plomb un par un jusque ca ne saute plus.
Samourai>
Ton disjoncteur ?
Il y a marqué quoi exactement dessus:
30 A par ex. ?
Différentiels: 30 ou 100 MA ?
Si c’est le disjoncteur principal qui saute, il faut savoir quel circuit disfonctionne… Pour cela, il faut que tu testes tes circuits un par un en enlevant fusible par fusible et attendre que ça pete… T’enlève le premier fusible : dans la nuit ça disjoncte : c’est pas ce circuit qui déconne… tu passes suivant. Quand tu as trouvé quel circuit est en défaut, tu regardes chacun des appareils qui sont connecté dessus, en refaisant la manip : tu débranche un appareil et tu vois si ça disjoncte. Si oui, c’est pas celui là, tu passes au suivant. Si aucun appareil ne fait disjoncter : ce sont tes fils qui trempent dans l’eau ou qui sont bouffés par les souris -> électricien
Je commencerais par tester les circuits qui sont supposés fonctionner pendant que tu dors puisque ça se passe aussi la nuit : circuit des prises où est alimenté le frigo, celui où est branché ton ballon d’eau chaude etc.
Edit : quand tu testes le circuit du frigo, veille à ne pas avoir de la bouffe qui ne supporterait pas une nuit sans réfrigération
en procédant par élimination
je débrancherais
le lave linge
le lave vaiselle
les plaques electriques
pour voir si ça change quelque chose
en procédant par élimination
je débrancherais
le lave linge
le lave vaiselle
les plaques electriques
pour voir si ça change quelque chose
  …voir meme un radiateur electrique d’appoint.   ou un hamster ou lapin nain.(ca adore les fils)
Ok, c’est un chauffage collectif chauffé à l’eau.
  C’est le fuel qui permet de chauffer l’eau!
  Ne vous moquez pas svp.
     
  Si c’est un chauffage collectif, ton problème ne doit pas venir de là.
Comme ça saute sans raison, je vois 4 possibilités
1- quelqu’un te pique de l’électricité et tu n’es pas au courant
2- ton tableau électrique ou ton installation électrique est défectueux
3- un de tes appareils que tu laisses brancher en permanence est défectueux
4- tu demandes plus d’ampères que ce que te livre ton fournisseur d’électricité.
  Les solutions
1- tu débranches tous les appareils, tu éteins toutes les lampes et tu regardes si ton compteur continue de tourner
2- il faut un électricien
3- tu branches un appareil puis tu regardes si ça saute etc
4- Regarde les caractéristiques des appareils qui demeurent brancher et ce que tu as droit
  1- quelqu’un te pique de l’électricité et tu n’es pasau courant
 
frigo,machine a laver   z’ont quel age?
  c’est le differentiel qui saute (le petit dijoncteur) ou le gros bouton noir carre (juste au dessus )
  Frigo et machine à laver tout neuf!!!
  C’est le différentiel (le petit) qui saute! qu’en penses-tu?
Samourai>
Ton disjoncteur ?
Il y a marqué quoi exactement dessus:
30 A par ex. ?
Différentiels: 30 ou 100 MA ?
  Le différentiel = 40 A
Le disjoncteur 500 mA  
  Si c’est un chauffage collectif, ton problème ne doit pas venir de là.
Comme ça saute sans raison, je vois 4 possibilités
1- quelqu’un te pique de l’électricité et tu n’es pas au courant
2- ton tableau électrique ou ton installation électrique est défectueux
3- un de tes appareils que tu laisses brancher en permanence est défectueux
4- tu demandes plus d’ampères que ce que te livre ton fournisseur d’électricité.
  Les solutions
1- tu débranches tous les appareils, tu éteins toutes les lampes et tu regardes si ton compteur continue de tourner
2- il faut un électricien
3- tu branches un appareil puis tu regardes si ça saute etc
4- Regarde les caractéristiques des appareils qui demeurent brancher et ce que tu as droit
  Oui, je suspecte une prise multiple…je vais essayer petit à petit!
  Le problème c’est que ça peut arriver n’importe quand!
  Oui, je suspecte une prise multiple…je vais essayer petit à petit!
  Le problème c’est que ça peut arriver n’importe quand!
debranche tout. et vois si ca saute encore.
la seule chose reellement chiante a debrancher c’est le congelateur.
c’est arrivé a une petite vieille a coté de chez moi y’a pas longtemps.
son reseau d’electricité datait de 1947, et au fur et a mesure de l’agrandissement de ce qui etait au depart un simple « cabanon », ils s’etaient repris sur le reseau d’origine.
les fils partaient litterallement en poussiere, et les gaines de protection en tissus de l’epoque ne jouaient plus leur role. court-circuit directement dans les murs… et coupure d’electricité intempestives.
  Frigo et machine à lavertout neuf !!!
  C’est le différentiel (le petit) qui saute! qu’en penses-tu?
Si tu peux faire un lien entre le début des problèmes et le branchement d’un nouvel élément, ce serait intéressant  
  Le différentiel = 40 A
Le disjoncteur 500 mA  
  C’est l’inverse:
un différentiel à 500 mA !!
Cela ne doit pas ètre trop diff. de trouver le défaut d’isolement.
Il ne faut pas exclure que le diff. soit défectueux, mais c’est beaucoup plus rare sur un 500mA que sur un 30 mA
 
  Le différentiel = 40 A
Le disjoncteur 500 mA  
Fais une photo, ou donne toutes les informations que tu peux lire sur celui qui déclenche.
J’aimerais savoir s’il s’agit d’un disjoncteur différentiel ou d’un interrupteur différentiel.
..et que les fusible soit bien en rapport avec la puissance demande.
  juste une exemple,tu fais pas gaffe,tu met un fusible de moindre valeurs que celle demande,10 A au lieu de 20 A,celui de 10A va etre beaucoup sensible et se declenchea pur un oui pour un non.
  ..vu qui saute souvent,il faut verifier qu’il soit encore bon.
  Oui, je suspecte une prise multiple…je vais essayer petit à petit!
  Le problème c’est que ça peut arriver n’importe quand!
  tu as demande a tes voisins si ca fait pareil chez eux.?
  si oui,le pied de colonne EDF doit etre en train de lacher.
Frigo et machine à laver tout neuf!!!
Le disjoncteur peut être defectueux, un electricien peut le tester.
Bon, je sais que le sujet est un peu vieux, mais j’ai eu le même problème cette semaine, j’ai trouvé la panne et je décris la méthode sur mon blog pour ceux qui veulent une solution:
http://jerenovemamaison.skynetblog […] aison.html
Merci John.
  Au final, ça a continué à sauter jusqu’à ce que je branche les plaques chauffantes (j’en ai acheté 3 en 4 ans) sur une prise hors de la cuisine.
  La plaque chauffante seule sur la prise de la cuisine ça pète, mais sur la prise en dehors de la cuisine ça passe…
  Curieux
Help   Moi j’ai un problème similaire mais les plomb (petit) saute pendant mon abscence ,régulièrement en août quand je suis en vacance .j’habite un HLM avec chauffage collectif .
Cet année j’ai pris soin de tous débrancher sauf mon frigo que j’ai mis au mini puisque ,plus que quelque bricoles dedans .
Mais mauvaise surprises encore ,et donc tous à pourri dans la partie congèle !   Ça fait 3 ans que ça dur à la même époque !
Un conseil ?
Merci
Mon quartier a brûlé suite à un achat chez eux.
a bon tu as acheter quoi?   D’habitude, j’entend que des réponse très très très positive sur cette entreprise. C’est le premier retour négatif. Tu dois confondre avec une notre entreprise :-S
Ha parce que c’est ton entreprise ? Quelle surprise !
Moi, ils m’ont dit d’aller me faire foutre quand j’ai demandé réparation pour l’incendie qui a tué mes 12 chatons.
    Le gus est pas très fin, quand même.
  Forum  | 
HardWare.fr  |  News  |  Articles  |  PC  |  Prix  |  S’identifier  |  S’inscrire  |  Aide  |  Shop

disjoncteur saute sans rien de branche

Disjoncteur saute sans rien de branché
Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 196 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 20
Dept :Ain
Ancienneté :+ de 6 ans
Disjoncteur saute sans rien de branché
Bonjour,

Suite à un gros orage le courant a coupé. J’ai remonté mes interdif et ils recoupent directement. Donc j’ai baissé tous mes disjoncteurs sous l’interdiff et remonte un à un pour isoler le coupable.

Une fois trouvé, j’ai débranché tous les appareils sur ce circuit de prises, et le disjoncteur ne remonte toujours pas alors qu’il n’y a aucun appareil dessus….

Le problème peut il venir du disjoncteur en lui même ? Comment le tester ?

A noter que je suis en triphasé je ne sais pas si cela peut avoir une importance.

Merci d’avance pour vos retours.
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux électriques… Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
Messages :Env. 40
Dept :Ille Et Vilaine
Ancienneté :+ de 9 mois
Bonsoir,

Avez vous un autre circuit triphasé pour tester le circuit tendancieux sur l’autre disjoncteur ?

Cordialement
Messages :Env. 400
Dept :Vosges
Ancienneté :+ de 4 ans
Bonsoir,le disjoncteur ne « remonte pas »,je suppose que vous voulez dire qu’il coupe instantanément dés qu’on le ré-enclenche?Que fait le différentiel,est ce que lui tient?Etes vous sur de ne plus rien avoir de branché sur ce circuit?.

Vous pouvez déconnecter les fils en sortie de disjoncteur et voir ce que cela donne quand vous le remontez.S’il lâche,c’est qu’il est hs,s’il tient c’est que vous avez encore quelque chose de branché sur ce circuit.Bonne soirée.
Messages :Env. 20
Dept :Ain
Ancienneté :+ de 6 ans
Bonjour,

Merci de vos réponses. J’ai retenté ce matin (absent hier) de remonter le disjoncteur, sans rien touché et cela fonctionne… Du coup j’ai rebranché mes différents appareils et le circuit tient. Donc je ne comprends pas pourquoi il m’était impossible de le réenclencher le soir de l’orage 

Je garde en mémoire vos réponses pour une prochaine fois. 

Merci
Messages :Env. 600
Dept :Doubs
Ancienneté :+ de 5 ans
Une prise du circuit a sans doute pris l’eau, ou une boîte de dérivation ? Elle a sèche depuis.
En cache depuis le mercredi 29 mars 2017 à 07h56

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse

ForumConstruire.com c’est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 320 291 membres et aux 4 335 400 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l’administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage …
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 – 2017 ForumConstruire SARL |

0.162

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J’accepteEn savoir plus
«  Branchement d’une applique avec detecteur  »
Discussion lancée par uvolpe – 17 réponses
«  Demande supplémentaire, tarif correcte ?  »
Discussion lancée par Devonus – 2 réponses
«  Coffret de communication + cable cat 5e + PTT 298  »
Discussion lancée par Mikimac – 3 réponses
«  Mon constructeur me demande de contacter ERDF  »
Discussion lancée par Prisc26 – 15 réponses
«  Quel symbol pour un disjoncteur triphasé ?  »
Discussion lancée par Martinus – 6 réponses
«  Branchement délesteur compteur électromécanique  »
Discussion lancée par Valinor – 6 réponses
«  Boitier électrique pour piscine  »
Discussion lancée par snoopy10800 – 15 réponses
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et …
Electricité : le guide
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d’éclairages indirects
L’équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !

disjoncteur saute sans rien de branche
Les plombs ont sauté ? Fusible, disjoncteur : mode d’emploi
post-template-default,single,single-post,postid-1684,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
Les plombs ont sauté ? Fusible, disjoncteur, tableau électrique : mode d’emploi

L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.
Si les plombs ont sauté dans tout le logement, c’est soit parce que trop d’appareils électriques fonctionnaient en même temps, soit à cause d’une prise ou d’un appareil électrique défectueux.
Commencez par vous demander si vous n’aviez pas lancé trop d’appareils électriques en même temps : l’appareil à gaufres, à crêpes, la raclette, la machine à « barbe-à-papa », celle à pop-corn et la fontaine de chocolat n’ont peut-être pas besoin de tous fonctionner en même temps que la machine à laver et le lave-vaisselle…
Eteignez-en quelques-uns et rallumez le disjoncteur principal, cela suffira alors pour régler le problème.
« Disjoncteur principal », kesaco ?!? on y vient..
Dirigez-vous vers votre tableau électrique. Il se situe souvent dans l’entrée pour les appartements et dans le garage pour les maisons. C’est le point de départ de toutes les lignes électriques alimentant votre logement et c’est là que vous pourrez agir pour rétablir l’électricité.
Si vous êtes dans le noir complet, vous avez le choix entre bougies (pour les romantiques), lampe électrique, et pour tout ceux qui n’envisagent absolument pas ce genre de situations, ce sera à la lumière de votre portable.
Un disjoncteur principal : c’est un interrupteur qui commande toute l’électricité de votre logement. Il permet la coupure générale de l’installation électrique.
Ensuite vous avez des petits boitiers qui correspondent chacun aux différentes arrivées électriques de vos pièces :
Difficile à percevoir la distinction entre les deux images, la grande différence se joue dans le clapet.. dans les portes fusibles, vous trouverez, je vous le donne en mille, un fusible!  Pour les disjoncteurs, vous ne trouverez rien.. c’est simplement pour armer et désarmer !
Vous allez donc devoir tester les appareils branchés sur le circuit au moment où les plombs ont sauté.
Pour trouver l’appareil qui pose problème,  soit une étiquette sur le tableau électrique vous indique le coupable, soit vous allez devoir trouver où est le point d’électricité qui n’est plus sous tension.
Reste à savoir si il s’agit d’une surtension globale ou bien si c’est bien cet appareil qui vous embête. Éteignez ou débranchez donc tous les appareils allumés, et rallumez uniquement ce dernier disjoncteur.
Si les plombs ont sauté et que vous avez des fusibles, l’expression « les fusibles ont sauté » n’est toujours pas valable.
Il est important de comprendre qu’en cas de coupure générale, un des points a été relié à la terre et toute l’installation a sauté par mesure de sécurité. Aucun fusible n’a fondu, le fusible fond qu’en cas de court-circuit locale (ce qui ne ferait pas sauter les plombs globalement).
Changer les fusibles sera donc inutile. La solution la plus simple est de retirer tous les fusibles et de les remettre un par un pour voir lequel fait sauter l’installation.
Une fois que vous avez identifié le point d’électricité en question, enlever lui son fusible, et réarmez le disjoncteur principal. L’électricité revient dans le logement, Alléluia.
Voilà au moins la solution temporaire pour remettre le reste en marche, pour la suite il faudra identifier à quel endroit exactement il y a ce courant de défaut, la prise, l’appareil, etc..
Faites le test de changer l’appareil de prise, si cela saute, il faudra envisager une réparation (peut être avez-vous encore la garantie ?), si cela ne fait pas sauter les plombs une nouvelle fois, ce n’est pas l’appareil, mais le circuit électrique.
Que ce soit avec des disjoncteurs ou des fusibles, si vos tests vous prouvent que le problème vient de la prise et pas de l’appareil, n’allez pas plus loin, faites plutôt appel à quelqu’un qui s’y connait, un électricien (ou un helper)
Vous croyez que les plombs ont sauté mais en fait il s’agit juste de la lumière du salon et de la télévision, soit une coupure locale et non générale.
Dans ce cas, il s’agit d’un problème locale également sur votre tableau électrique. Si vous avez des disjoncteurs vous allez constater que l’un d’entre eux ne veut pas se réarmer.
Il existe un court-circuit quelque part, genre 2 fils qui se touchent.
Ce court-circuit est soit dans l’appareil soit quelque part sur le chemin, comme dans la prise par exemple. Pour savoir c’est simple, vous débranchez l’appareil et essayez de réarmez le disjoncteur, si celui-ci ne veut toujours pas, ce n’est pas l’appareil, c’est dans la prise.
De même avec les fusibles, en cas de court-circuit locale, le fusible correspondant a fondu.
Donc débranchez l’appareil et mettez un nouveau fusible. Si en branchant un autre appareil sur cette prise, celui-ci ne fonctionne pas, c’est que vous avez de nouveau fait fondre le fusible et que le problème est dans la prise.
Important pour changer un fusible, procédez comme suit :
De même que pour une coupure globale, si il s’avère que la panne se situe en amont de la prise électrique, arrêtez-vous là et faites appel à quelqu’un qui a les compétences.
Et surtout si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander de l’aide sur Helpy.

disjoncteur saute sans rien de branche
Problème d’électricité dans tout l’appartement
Réparation de panne de tableau électrique
publié parMesDépanneurs.frle 10 Mars, 2015 – 17:03
# électricien  
# panne électrique  
# coupure de courant  
# prise électrique  
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? ALORS VOUS AIMEREZ AUSSI :
Panne sur le courant : Quelles causes?
Votre tableau électrique fait du bruit. Que faire?
Mettre un tableau électrique aux normes
publié parJuliettele 10 Avril, 2015 – 15:03
publié parMesDépanneurs.frle 4 Mai, 2015 – 11:42
publié parAndréle 20 Août, 2015 – 16:51
publié parMesDépanneurs.frle 25 Août, 2015 – 13:51
publié parEricale 11 Novembre, 2015 – 08:58
publié parMesDépanneurs.frle 12 Novembre, 2015 – 10:58
publié parzelicale 22 Décembre, 2015 – 16:39
publié parMesDépanneurs.frle 23 Décembre, 2015 – 10:45
publié parSylviele 7 Février, 2016 – 19:36
publié parMesDépanneurs.frle 16 Février, 2016 – 14:30
publié paryehiale 8 Février, 2016 – 14:00
publié parMesDépanneurs.frle 16 Février, 2016 – 14:31
publié parDidierle 12 Février, 2016 – 20:11
publié parMesDépanneurs.frle 19 Février, 2016 – 13:00
publié parChachoule 24 Février, 2016 – 18:06
publié parMesDépanneurs.frle 25 Février, 2016 – 16:36
publié parValerie le 4 Mars, 2016 – 00:04
publié parMesDépanneurs.frle 8 Mars, 2016 – 16:54
publié parFélicienle 9 Mars, 2016 – 10:51
publié parMesDépanneurs.frle 10 Mars, 2016 – 19:16
publié parPutinier Félicienle 10 Mars, 2016 – 23:23
publié parMesDépanneurs.frle 11 Mars, 2016 – 15:45
publié parA.Petitgandle 12 Mars, 2016 – 15:56
publié parMesDépanneurs.frle 15 Mars, 2016 – 18:39
publié parG.A le 18 Mars, 2016 – 14:29
publié parMesDépanneurs.frle 29 Mars, 2016 – 19:05
publié parDidierle 20 Mars, 2016 – 09:34
publié parMesDépanneurs.frle 30 Mars, 2016 – 15:30
publié parBenoitle 28 Mars, 2016 – 11:40
publié parMesDépanneurs.frle 7 Avril, 2016 – 14:46
publié parAudele 7 Avril, 2016 – 09:43
publié parMesDépanneurs.frle 8 Avril, 2016 – 17:52
publié parGaetanle 18 Avril, 2016 – 22:03
publié parMesDépanneurs.frle 25 Avril, 2016 – 14:12
publié parCelinele 20 Avril, 2016 – 10:22
publié parMesDépanneurs.frle 25 Avril, 2016 – 15:02
publié parJohnnyle 30 Avril, 2016 – 21:30
publié parMesDépanneurs.frle 16 Mai, 2016 – 16:29
publié parlracaille 4 Mai, 2016 – 12:25
publié parMesDépanneurs.frle 17 Mai, 2016 – 17:19
publié parVerdoire Alainle 19 Mai, 2016 – 07:47
publié parMesDépanneurs.frle 30 Mai, 2016 – 18:43
publié parcyrcaetele 19 Mai, 2016 – 15:26
publié parMesDépanneurs.frle 31 Mai, 2016 – 14:02
publié parclaudele 22 Mai, 2016 – 22:31
publié parMesDépanneurs.frle 1 Juin, 2016 – 14:09
publié parJérémiele 24 Mai, 2016 – 02:11
publié parMesDépanneurs.frle 1 Juin, 2016 – 18:49
publié parSébastienle 9 Juin, 2016 – 08:02
publié parMesDépanneurs.frle 4 Juillet, 2016 – 12:41
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Informez-moi des nouveaux commentaires publiés !
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s’emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens.
Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l’avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans.
Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l’assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.

à propos
contact
presse
cgus
mentions légales
© MesDépanneurs.fr Tous droits réservés.
Contrairement à d’autres types de pannes, les pannes de nature électrique répondent toutes à une certaine logique et la plupart du temps, il n’y a pas à s’affoler. Il suffit de raisonner posément pour trouver l’origine de la panne et y remédier tranquillement.  La panne vient-elle de mon tableau électrique, ou d’un des appareils branchés ? Savoir résoudre les pannes électriques permet de faire durer votre installation électrique domestique. 
Avant toute réparation sur votre installation électrique vérifiez que vous avez bien coupé le courant.
Voici les pannes électriques les plus courantes.
Le plus important est de débrancher le plus vite possible le ou les appareils concernés par le circuit en panne. Il est possible que le problème provienne d’une surcharge d’appareils, il faut alors veiller à ne pas aller au-delà de l’ampérage du disjoncteur et du coupe-circuit (230 V).
Si l’un des appareils est en cause, le geste adéquat est de rebrancher les appareils l’un après l’autre pour identifier celui qui doit être réparé.
Qui dit luminaire dit ampoules et il est possible que l’une d’entre elles a grillé et a déclenché la protection au niveau du tableau électrique.
Les fils électriques au niveau des prises sont aussi peut-être mal branchés : vérifiez-les sans oublier de couper le disjoncteur principal.
Il faut vous rendre à votre tableau électrique et vérifier si le disjoncteur est déclenché, il suffit alors de le réarmer.
Si c’est la prise elle-même qui ne fonctionne pas, il faut vérifier ses branchements après avoir couper le disjoncteur principal.
Plusieurs causes sont possibles, notamment lorsqu’un appareil relié à la prise est trop puissant et crée un phénomène de surcharge sur le circuit.
Il est aussi possible que les fils électriques dénudés soient mal positionnés : vérifiez alors les fils en ayant là aussi coupé le courant au disjoncteur.
La plupart du temps, lors d’une panne électrique, il est nécessaire de remplacer une pièce de l’installation.
En faisant appel à un artisan électricien agréé, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic complet sur toute votre installation électrique, cela permettra de mettre en évidence les éventuels problèmes. 
Si vous avez des problèmes électriques chez vous et que vous souhaitez contacter un artisan n’attendez plus et commandez chez MesDépanneurs.fr
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Bonjour,
J’ai des pannes de courant chez moi dés que je branche ma machine à laver. Je pensais qu’elle était défectueuse, mais le technicien qui l’a vérifié m’a dit qu’il n’y avait pas de problèmes sur la machine. Qu’est ce qui peut créer les pannes chez moi, et surtout est ce que je peux faire quelque chose pour lancer tout de même des machines chez moi (le lavomatic est assez loin..) sans tout faire sauter ??
Merci par avance!
Il semblerait selon votre description que vous ayez soit un probleme de raccordement à la terre soit un souci d’amperage si votre machine n’est pas defectueuse. Vous n’avez pas d’autre choix que de faire appel a un électricien pour remedier au problème. 
Une de mes prises électrique ne fonctionne pas. J’ai branché des appareils en bon état sur cette prise, et ils ne fonctionnent pas alors que lorsque je les branche sur une autre prise électriques il n’y a pas de soucis. Je voudrais la remplacer cette prise moi même, cela est-il difficile ?
Bonjour André, et merci de votre message!
Si vous êtes sur du fonctionnement d’un appareil, et que lorsque vous le branchez sur une prise en particulier l’appareil ne fonctionne pas, la panne vient de la prise.
Une panne de prise peut venir de différentes causes, et seul un électricien pourra déterminer ce qui cause la panne de votre prise. Il est possible de remplacer une prise électrique soi même, à condition de respecter certaines règles de sécurité, notamment de couper votre alimentation électrique d’appartement avant tout travaux! il est possible de couper le courant d’une seule pièce sur votre compteur électrique afin de réparer votre prise de courant en panne.
Si vous n’avez pas de connaissances en électricité, nous vous conseillons de faire appel à un électricien afin de réparer ou remplacer votre prise électrique en panne.
Pouvez-vous expliquer comment changer le disjoncteur soi-même?
Bonjour Erica, et merci de votre message!
Il existe plusieurs types de disjoncteur : disjoncteur de branchement, disjoncteur divisionnaire ou disjoncteur de branchement. Ils se distinguent par leur fonctionnement et leur spécificités, ainsi que la protection qu’ils offrent aux personnes ou aux installations électriques.
Si vous ne vous y connaissez pas en électricité nous vous déconseillons de chercher à effectuer ce remplacement vous même, car les disjoncteurs ont toujours un but de protection des circuits électriques, et une mauvaise installation pourrait mettre en danger vos équipements voire vous et les habitants de votre logement.
En essayant de remplacer une prise cassée, je me suis rendue compte que les deux autres prises un peu plus loin dans le salon ne fonctionnaient pas. Pour les autres prises de la maison tout fonctionne. Je n’ais pas encore remplacer cette prise défectueuse car je suis assez paniquée, dois je faire appel à un professionnel ?
Bonjour Zelica, et merci de votre message!
Vous indiquez subir plusieurs pannes électriques sur différentes prises.
Tout ce qui touche à l’électricité peut être assez délicat, y compris l’installation d’une prise. Si plusieurs prises dans votre salon ne fonctionnent pas, il est possible que des câbles soient défectueux, ou que vous ayez une panne sur votre tableau électrique.
Nous vous conseillons en effet de faire appel à un professionnel afin qu’il effectue une recherche de panne, et puisse ensuite la résoudre.
Bonjour,
Nous avons retiré un luminaire au plafond dans une chambre, laissant les fils à nu (3 fils qui pendent et 2 qui semblent entremélés intentionnellement). En fait nous n’avons pas VRAIMENT démonté la lampe, celle ci nous est plus véritablement restée entre les mains en se détachant alors que nous la manipulions. Nous n’avons donc pas pu observer le branchement qui était fait. Nous avons ensuite remplacé une douille dans le couloir et réinstallé une ampoule sur cette douille.
A priori il n’y avait rien de complexe dans cette opération. Cette ampoule dans le couloir fonctionne… néanmoins les PRISES de courant de la chambre ne fonctionnent plus (nous n’avons pas réinstallé d’ampoule, peut être cela et il nécessaire au diagnostic… notre petit doigt nous dit que ça ne doit plus fonctionner non plus ;-) ).
Sur le tableau électrique, c’est le même disjoncteur qui commande ET l’ampoule du couloir (qui marche) ET les prises de la chambre (qui ne fonctionnent plus…) Avez vous une idée de ce qui a pu se passer et de ce qu’il conviendrait de faire ?
vous remerciant, bonne soirée à vous
Sylvie
Bonjour Sylvie, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir retiré un luminaire de votre plafond. Vous indiquez qu’après cette opération, les prises de courant présentes dans la pièce ne fonctionnent plus.
Il est possible qu’il y ait simplement un faux contact au niveau de vos prises de courant, et que les fils entremêlés l’aient été intentionnellement. Il est aussi possible que vous ayez une perte de courant, suite à des fils dénudés, auquel cas il faudra faire appel à un électricien afin qu’il installe de nouveaux fils électriques.
bonjour je viens d effectuer des travaux dan mon appartement au niveau de l entrée (abattement d un mur)lors de ces derniers nous avions eu une perte de courant en essayant de vouloir remettre le courant par la suite nous avons fait un mauvais branchement maintenant c est tout l appartement qui n a plus de courant!! Nous sommes un peux dans la panade que dois je faire.
Bonjour Yehia, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir abattu un mur dans votre appartement, ce qui a provoqué une coupure de courant. Vous indiquez qu’en cherchant à remettre le courant dans votre domicile, vous avez coupé l’électricité dans tout votre appartement.
Il est possible qu’en cas de mauvais branchement votre tableau ait disjoncté afin d’éviter tout problème électrique (qui pourrait abîmer vos équipements, voire créer des incendies électriques pour les cas extrêmes). Il faudrait donc pouvoir réinitialiser votre tableau électrique tel qu’il l’était au début, afin de pouvoir rétablir le courant dans votre habitation.
Cependant, si vous ne vous y connaissez pas suffisamment en électricité, nous vous conseillons vivement de faire appel à un électricien qui pourra effectuer une recherche de panne, déterminer l’origine de votre problème et relancer le courant dans votre habitation. Il pourra alors vérifier que votre installation électrique est bien aux normes, et vous conseiller sur l’utilisation de vos différents équipements électriques.
Bonjour j ai une installation des années 70/80.
Les interrupteurs sont équipes d un fusible monte sur la porcelaine .
Après une coupure en changeant une ampoule sur un plafonnier , j’ai eu une coupure de courant sur tous les éclairages au plafond ,par contre tout le reste fonctionne ( prises électriques chauffage électrique plaques de la cuisine frigo eau chaude ,….)
J ai changé tous les fusibles au tableau et je garde la panne sur tous les lumières en hauteur
On m a dit que c était alimenté en série .d ou la panne de tout ce qui est en hauteur .
J ai démontée l’interrupteur incrimine et le raccordement se fait sur une phase ( fil rouge) et un fil orange .l autre phase (fil bleu )est réservée dans un domino .
Je sèche car je vois pas de fusible commandant ces lumières .
J ai pris la tension et j ai 0 entre fil rouge/ bleu ,rouge /orange ,bleu / orangeet 0 aussi à l alimentation de la suspension qui comporte 3 ampoules en dessous .
Avez vous une idée ?
Cdt
Bonjour Didier, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir une panne sur vos éclairages au plafond, mais pas sur vos prises électriques ni sur vos appareils. Vous indiquez avoir remplacé les fusibles sur votre tableau. Vous indiquez aussi que votre système d’éclairage date des années 70-80.
Il est possible que, lorsque vous avez cherché à remplacer l’ampoule du plafonnier, un des fils électriques reliant les différents système d’éclairage ait subi des dégâts, ou qu’un arc électrique soit susceptible de se produire.
Si votre fil électrique est vétuste, il ne peut plus transmettre le courant aux différents éclairages. Si votre disjoncteur détecte une perte d’intensité dans les câbles électriques, il va alors bloquer le passage du courant afin d’’éviter la formation d’arc électrique qui peuvent provoquer des incendies.
Cependant, votre montage électrique semble assez ancien, et il est possible que ce soit la vétusté de votre installation électrique qui ait causé cette panne.
Nous vous conseillons de faire intervenir un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne.
En rentrant du boulot, j’ai constaté qu’il y avait eu une coupure de courant dans le salon et la chambre (horloges « clignotantes ») et que le micro ondes dans la cuisine accusait un retard de 40 min (pour l’anecdote, le radio réveil aussi dans la cuisine était lui à l’heure…), RAS dans les autres pièces. Après vérifications, les plombs sont bons. Auriez-vous des pistes d’explications?
Bonjour Chachou, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir eu une coupure de courant dans le salon et dans votre chambre. Vous indiquez que vos plombs n’avaient pas sautés.
Si le disjoncteur n’a pas sauté, c’est que vos installations électriques n’ont pas subi de surcharge électrique, ni qu’un appareil électrique est défectueux.
Il est possible que vous ayez subi une baisse d’intensité électrique à votre domicile, ce qui expliquerait que le disjoncteur ne se soit pas déconnecté, et que certains de vos appareils se soient déconnectés.
Si vos voisins aussi ont subis des baisses de courant, il faudra signaler cela à EDF qui pourra intervenir. Dans le cas contraire, le problème vient de votre réseau ou de votre tableau électrique et il faudra alors faire appel à un électricien.
Bonjour
Suite à une micro coupure de courant, que j’ai constaté grâce aux réveil électrique, et confirmée par mes voisins ( nous sommes dans des maisons individuelles) tous les thermostats de mes appareils de chauffage, qui sont tous indépendants ont grillés, les appareils chauffés sans arrêt, même en position fermé !!! Pour couper le chauffage j’ai un interrupteur général que j’ai activé pour le couper , de temps en temps . Un voisin à tester le tableau électrique et n’a rien trouvé d’anormal. J’ai donc changé tous les convecteurs, et le problème persiste à l’identique que dois-je faire ?
Bonjour Valérie, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir subi une panne de courant, qui a abîmé les thermostats de vos appareils de chauffage. Vous indiquez que vos appareils fonctionnent en permanence depuis, même lorsque vous les éteignez. Vous indiquez avoir remplacé vos convecteurs, mais que le problème perdure et que vos radiateurs fonctionnent continuellement.
Vous indiquez avoir remplacé vos convecteurs mais que le problème persiste. Cela signifie que le problème ne vient pas des radiateurs,, mais de l’appareil leur fournissant l’énergie, ou le régulant.
Si tous vos radiateurs sont branchés sur le même interrupteur différentiel, et que ce dernier a subi une panne ou est défectueux, vos radiateurs auraient du s’éteindre. Cependant, si l’interrupteur différentiel qui les relie est défectueux, il est possible que la panne provienne de là.
Sans visualiser votre installation électrique, il nous est difficile de faire un diagnostic plus précis.
Bonjour,
J’ai un souci avec 3 prises. J’utilise deux prises dans ma chambres pour placer un CPL(Courant Porteur de Ligne) cependant quand je branche sur la troisieme prise un Répéteur WIFI, les CPL ne fonctionnent plus alors que la minute t’avant tout aller bien.
Que ce passe t’il et que puis je faire ?
Mercie
Bonjour Félicien, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir des problèmes sur vos prises électriques. Vous indiquez que lorsque vous branchez un troisième appareil sur votre dernière prise, les deux premières prises électriques ne fonctionnent plus.
Il est possible que l’addition de ce troisième appareil fasse disjoncter le circuit électrique de votre chambre.
Il est aussi possible que votre prise électrique soit défectueuse, et que le branchement de votre répéteur Wifi fasse sauter les autres prises électriques.
De plus, le CPL et le répéteur wifi vont avoir la même fonction, mais de deux manières différentes. Le CPL va se brancher de façon électrique pour établir le réseau via votre câblage électrique.
Le répéteur wifi va lui activer un second routeur sans fil.
Il est possible que ce soit ces deux fonctionnements distincts qui empêchent le fonctionnement de vos appareils.
Non mes prises fonctionnent c’est uniquement le CPL qui ne fonctionne plus alors qu’il est alimenté.
Bonjour Félicien, et merci de votre message!
Comme nous vous l’avons indiqué il est possible que le CPL cesse de fonctionner car le répéteur Wifi prend le dessus.
Cependant nous sommes un blog concernant le dépannage domestique, et nous pourrions vous aider en cas de problèmes sur vos prises électriques, mais pas en cas de problème sur votre appareil Wifi.
Nous vous conseillons de demander conseil à un vendeur dans le magasin ou vous avez acquis ces appareils, qui aura des réponses probablement plus précises.
N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de problème électrique ou tout autre souci de dépannage domestique.
Bonjour j’aiun câblesur une installation neuve qui ne se met pas en défaut mais fait tout disjoncter lorsqu’on l’alimente….on ne peut pas casser la cloison…que faire?
Merci pour votre réponse
Bonjour M Petitgand, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir un câble électrique qui fait disjoncter votre installation électrique. Vous indiquez que cette installation est neuve.
Vous avez la possibilité de retirer votre câble électrique, et de d’en installer un autre en moulure. Cela vous permettra de ne pas casser votre mur.
Vous pouvez tirer votre câble, en faisant attention afin de ne pas l’abîmer et déchirer certains de ses composants, afin de le retirer de sa gaine. Son défaut ne fera alors plus disjoncter votre installation, et vous pourrez installer le nouveau câble en moulure, comme nous vous l’avons indiqué.
N’oubliez pas de couper l’électricité avant tout travaux électrique.
Je n’ai plus de courant dans toute ma cuisine (plus de plafonnier ni de prises qui fonctionnent) et diverses prises electriques ne marchent plus dans plusieurs pièces différentes.
Le panneau électrique a tous ses disjoncteurs sur « on »
Quel pourrait être le problème et comment y remédier.
Merci
Bonjour G.A, et merci de votre message!
Vous indiquez ne plus avoir de courant dans votre cuisine, ainsi que sur différentes prises électriques de votre appartement. Vous indiquez qu’il n’y a rien d’indiqué sur votre tableau électrique qui permettrait d’expliquer cette panne électrique.
Votre tableau électrique, composé entre autres de disjoncteurs différentiels, doit disjoncter en cas  de problèmes sur vos installation électriques. Ces mécanismes sautent en cas d’arc électrique, de perte d’intensité électrique entre le tableau et l’installation ou simplement en cas de défaut d’un appareil. Vos disjoncteurs auraient donc du sauter lors de votre panne électrique.
Le problème est donc lié à votre tableau électrique, voire à votre compteur.
Il est possible que votre panne électrique provienne du disjoncteur EDF qui ne disjoncterait plus, et ne pourrait donc pas protéger votre tableau ou vos installations;
Il est possible qu’un des mécanismes de votre tableau ou votre compteur électrique ait fondu ou soit mal fixé, et qu’il provoque vos pannes.
Il nous est difficile de faire un diagnostic plus précis sans nous rendre sur place pour effectuer une recherche de panne.
Bonjour :)
Voilà mon soucis
Mon amie a acheté une cuisinière electrique .
Sauf qu’au moment de la branché je me rend compte qu’en coupant l’électricitéau dijoncteur principalj’ai toujours 1 prise alimentée.
Il me sembleque c’est la prise du four mais vue que le courant y est toujours , commet faire pour trouver la source électriquede cette prise ??
N’étant pas électricien je n’est pas envie de le prendre un coup de jus :)
Bonjour Didier, et merci de votre message!
Vous indiquez que votre amie a acheté une cuisinière électrique. Vous indiquez que vous ne parvenez pas à trouver la source électrique de votre four sur votre tableau électrique.
Le four, comme le réfrigérateur, le lave linge ou le congélateur, dispose d’un circuit électrique particulier afin de le protéger. Le four est directement relié à votre tableau électrique. Votre four est donc relié électriquement par le biais d’un circuit dédié, grâce à 3 fils de 2,5mm2 pour une intensité maximale de 20A.
Il y a donc un disjoncteur dédié à votre four sur votre tableau électrique. Vous pouvez en coupant complètement votre tableau électrique couper votre four. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de faire appel à un électricien.
Bonjour l’électricité a sauté mais je n’ai pas de fusible que des disjoncteur , l’électricité ne revient pas quand je réarme les disjoncteur , que ce passe t-il ?
Merci
Bonjour Benoît, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir une panne électrique à votre domicile. Vous indiquez que l’électricité ne revient pas même lorsque vous réarmez les disjoncteurs différentiels.
Si la panne concerne tout votre immeuble, le problème vient de votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez aussi avoir un litige ou un retard de paiement avec votre fournisseur électrique, qui expliquerait qu’il ait coupé votre alimentation.
Si la panne n’apparaît que chez vous, il est possible que vous ayez un problème au niveau de vos câbles électriques, voire sur votre tableau électrique. Si un mécanisme de votre tableau est défectueux, il est possible que cela l’empêche de fonctionner correctement.
Nous vous conseillons de faire appel à un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne, nous ne pouvons établir de diagnostic plus précis sans voir votre installation.
Bonjour,
Hier soir j’ai branché mon téléphone portable sur une multiprise à 6places. Sur les 6places dispo il n’y avait qu’une lampe de branchée. Donc, je branche mon chargeur et d’un coup, coupure de courant. Je redémarre le disjoncteur différentiel, les lumières reviennent, mais plus de courant dans toutes les prises du salon et de la cuisine (sauf 1). Que faire ? Est ce à moi de payer les frais ou au propriétaire ?
Merci, cordialement.
Aude.
Bonjour Aude, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir subi une panne de courant après avoir branché votre chargeur de téléphone portable. Vous indiquez qu’après avoir réenclenché le disjoncteur, plusieurs prises ne fonctionnaient plus.
Il est possible que votre chargeur ait fait disjoncter votre installation électrique, s’il a un défaut. Votre tableau électrique va faire disjoncter les installations électriques en cas de surcharge, d’appareils défectueux, de perte d’intensité électrique ou de possibilités d’arcs électriques. Cela a pour but de vous protéger, ainsi que vos installations.
Cependant, il est étrange que cela ait provoqué la panne de plusieurs prises dans plusieurs pièces.
Il est possible que vous ayez un problème au niveau de votre câblage électrique, qui ait provoqué cette panne sur plusieurs prises.
Nous vous conseillons de faire appel à un électricien pour qu’il effectue une recherche de panne. Sa recherche vous indiquera ce qui a causé votre coupure de courant, et comment empêcher une récidive.
Sans nous rendre sur place, il nous est compliqué de faire un diagnostic plus précis.
Bonsoir,
Je n ai plus d éclairage sur 3 luminairesdans mon salon. Ces luminaires sont alimentés par 2 interrupteurs différents. J ai vérifié les fusibles, les ampoules et les branchements tout est normal.
Quels conseils pouvez-vous me donner?
Cordialement
Bonjour Gaétan, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir une panne électrique dans votre salon, sur vos trois luminaires. Vous indiquez avoir vérifié les fusibles du tableau électrique, ainsi que les ampoules des luminaires, et indiquez que tout est normal.
Vous devrez tout d’abord vérifier qu’il y a bien une tension électrique à la sortie de votre porte fusible. Vous pourrez ensuite suivre les câbles électriques jusqu’à votre boite de dérivation, afin de vérifier à nouveau la tension électrique grâce à un ohmmètre. Vous pourrez ensuite suivre chacun des câbles jusqu’à chacune des boites de dérivation, afin de mesurer la tension. Ce cheminement vous permettra de déterminer ou se situe votre perte de tension, et d’y remédier.
Il est aussi possible qu’un des câbles se soit détaché, vous pourrez alors (après avoir débranché le courant) démonter vos prises électriques afin de vérifier si les câbles sont bien installées ou si l’un d’entre eux s’est débranché.
Si cela ne suffit pas, nous vous conseillons de faire appel à un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne.
Bonjour, je viens de louer un nouvel appartement. Au moment de l’etat des lieux, j’ai testé toutes les prises avec une lampe pour voir si elles fonctionnaient, aucun soucis. Pourtant, quand je branche mon chargeur de téléphone, rien ne se passe, comme si les prises ne fonctionnaient pas. Mon chargeur fonctionne très bien, dans mon ancien appartement, comme au travail, je n’ai aucun problème.
Quel peut être le problème ?
Bonjour Céline, et merci de votre message!
Vous indiquez être en changement d’appartement. Vous indiquez avoir testé lors de l’état des lieux les différentes prises qui fonctionnaient alors, mais qui ne fonctionnent plus désormais.
Avez vous testé d’autres appareils sur les prises de votre nouvel appartement ? Si aucun ne fonctionne, il est possible que cela ne soit du qu’à la nécessité de ré-enclencher le disjoncteur principal de votre tableau électrique. Si votre tableau électrique n’est pas en marche, vous ne pourrez utiliser aucune de vos prises ou de vos appareils électriques.
Si vos prises continuent à ne pas fonctionner, et que le problème ne provient pas de votre tableau électrique, nous vous conseillons de faire appel à un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne.
Bonjour j’ai un problème dans ma cuisine depuis 2 jours le plomb des prises cuisine disjonct impossible de savoir d’où ça vient pouvez vous m’aider merci
Bonjour Johnny, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir un problème sur une de vos prises dans la cuisine.
Il existe un test simple pour savoir si votre panne électrique provient d’une prise ou d’un appareil. Utilisez une lampe dont vous savez qu’elle fonctionne sur vos prises de cuisine. Si la lampe s’allume sur les deux prises, votre problème électrique provient d’un appareil défectueux. Il ne vous reste plus qu’a brancher vos appareils sur une prise, dés que l’un d’entre eux fera sauter les plombs, ce sera le coupable de vos coupures de courant.
E revanche, si la lampe en bon état de marche ne s’allume pas sur une prise, ou que les plombs sautent dés que vous la branchez, c’est sur cette prise que vous avez un problème électrique.
Il est alors préférable de faire appel à un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne, et qu’il vérifie que vous n’avez pas de perte électrique sur votre réseau électrique.
bonjour jai un petit soucie dans 2 chambre jai branche un radiateur et depuis toute me prise de me chambre ne fonctionne plus jai demonter le prise et jai vu sur une prise que jave des fil qui ave cramerque faire pour que sa refonctionne
Bonjour Iracail, et merci de votre message!
Vous indiquez que les prises électriques de votre chambre ont grillés après que vous ayez branché un radiateur électrique.
Il est possible que le radiateur que vous avez cherché à brancher ait fait sauter vos prises électriques s’il était défectueux.
En cas de réparations électriques, respectez les normes de sécurité et n’oubliez pas de couper le courant dans la pièce dans laquelle vous travaillez.
Nous vous conseillons de faire appel à un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne, et détermine l’origine de vos fils électriques abîmés.
Bjr. Sur un départ du tableau j’ai 220v entre P et N, 220v entre P et T, 0v entre N et T (ce qui parait normal quand le N est à la T). A l’arrivée j’ai 70v entre P et N, 220v entre P et T , 30v entre N et T. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Alain, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir pris les mesures électriques sur votre tableau électrique.
Nos artisans électriciens sauront vous guider, et vous donner les réponses que vous attendez en cas de problème sur votre tableau électrique.
Nous vous conseillons donc de faire appel à un électricien en cas de pannes ou de problèmes sur votre tableau électrique.
Bonjour et merci pour ce blog !
J’ai une question pour vous : Est-ce qu’un câble de raccordement électrique est susceptible de vieillir au point de se mettre en court-circuit ?
En effet, il y a quelques jours, mon four électrique, qui n’était pas en service à ce moment mais branché en veille, a déclenché le disjoncteur. Après tests croisés, il s’avère que le cordon (d’origine constructeur, donc adapté à la puissance du four) est défectueux : il suffit de le brancher, même à vide, non raccordé au four, sur n’importe quelle prise de la maison et le disjoncteur se déclenche. Pourtant ce cordon, muni de fiches serties aussi bien côté four que côté prise murale, semble extérieurement en parfait état, proche du neuf : ni brûlé ou fondu, ni plié, ni pincé et même très propre. S’agissant d’un four encastrable, le cordon n’a d’ailleurs pas été manipulé depuis son installation il y a 5 ans puisqu’une fois en place, il ne bouge plus. Et jusque là, aucun problème d’alimentation du four…
A votre avis, que s’est-il passé ?
Bonjour M Cyrcaete, et merci de votre message!
Vous indiquez que votre câble de raccordement électrique de four est défectueux. Vous indiquez que dés qu’il est branché, même sans être relié au four, il fait disjoncter votre installation électrique.
Il est possible que votre câble ait subi le passage d’une intensité électrique trop forte, ce qui l’aurait abîmé.
Il est possible qu’une des fiches à l’un bout du câble soit abîmé, et empêche le bon passage de l’électricité.
Il est donc nécessaire de remplacer le câble de raccordement de votre four par un câble électrique de protection équivalente. Les câbles électriques reliant le four, le frigo nécessitent des dimensions particulières afin d’assurer une bonne sécurité électrique, vous ne pouvez donc pas mettre n’importe quel câble en remplacement.
Bonjour je fais appel à vos connaissances régulièrement mon compteur électrique principales disjoncte sans qu aucun de mes disjoncteurs ne disjoncte disjoncteur principaleuh disjoncterplusieurs fois par semaineoù ne pas disjoncter pendant plusieurs semaines et pourtant j’ai fait une rénovation électrique dans la maison je précise que la rénovation a été fait par un ami électricien et qu’il reste toujours un ancien plombage en porcelaine relié à mon cumulus merci d’avance
Bonjour Claude, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir des pannes régulières sur votre compteur électrique, avec un disjoncteur principal qui saute sans que les disjoncteurs différentiels ne disjonctent.
il est possible que vos interrupteurs différentiels soient fatigués, ce qui expliquerait que le disjoncteur principal saute, mais pas les autres. Vos disjoncteurs différentiels, avec l’usure, peuvent avoir un seuil de déclenchement moins performant qu’à l’origine.
Nous vous conseillons de remplacer le plombage en porcelaine relié à votre cumulus, afin de mettre un disjoncteur aux normes.
Nous vous conseillons de faire une vérification de bon fonctionnement de vos installations électriques par un électricien, afin qu’il détermine l’origine des coupures de votre disjoncteur principal. il pourra aussi vous proposer la meilleure alternative à votre plombage en porcelaine, afin d’éviter tout problème sur votre chauffe eau ou votre tableau électrique.
Bonjour
Alors que j’utilisais comme à mon habitude mon ordinateur et mon préampli dans ma chambre, toutes les prises ont cessé de fonctionner de manière impromptu. Sur les huit prises de ma chambre, seules quatre d’entre elles étaient occupées par des appareils dont la plupars étaient éteints.
Aucun probleme ne s’est déclaré dans le reste de la maison.
Mon ampoule fonctionne parfaitement et les tableau de disjoncteur n’a pas bougé. Après avoir désactivé les disjoncteurs puis réactivés, le probleme persiste.
Bonjour Jérémie, et merci de votre message!
Vous indiquez avoir eu une panne de courant dans une pièce de votre domicile. Vous indiquez que les prises électriques ne fonctionnaient plus, mais que réactiver les disjoncteurs de votre tableau électrique n’a pas suffi à relancer la courant dans votre chambre.
Il est possible que le disjoncteur lié à cette pièce ait simplement cessé de fonctionner, suite à une surchauffe possible (8 prises sur le même disjoncteur).
Nous vous conseillons de remplacer votre disjoncteur différentiel par un neuf. Si vous n’êtes pas suffisamment bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un électricien.
Depuis un orage qui à fais sauter quelques plombs , j ai dans la même pièce un partie de mes prises qui fonctionnent correctement et l’autre qui marche puis ne marche plus, ..
J’ai tout remis les disjoncteurs mais rien ne se fait et je ne controle pas quand cela fonctionne ou non.
Avez vous des idées?
Bonjour Sébastien, et merci de votre message!
Vous indiquez qu’à la suite d’un orage, vos plombs ont sautés, et que certaines de vos prises ne fonctionnent plus correctement.
Un orage ne devrait pas avor d’influence sur le fonctionnement ou non de vos prises électriques, à moins que ce dernier n’ait touché votre tableau électrique (ce qui semble peu probable puisqu’il doit être situé en intérieur), ou qu’il ait touché un poteau électrique raccordé à votre domicile.
Nous vous conseillons de faire intervenir un électricien afin qu’il effectue une recherche de panne, qui pourra vous indiquer les causes de cette panne. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis afin d’avoir le plus d’informations, et de faire rédiger des devis concernant les réparations proposées.

disjoncteur saute sans rien de branche

disjoncteur saute sans rien de branche
Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l’électricité, aide aux travaux et devis, choix de l’équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Premier message non lu• 34 messages

1
2
3
4
Suivant

bonjour a vous

tout d’abord je m’excuse d’avance si je ne suis pas dans le bon post.
voila j’ai un gros souci electrique dans ma maison.je suis equipe en monophase avec un amperage de 45 amp sur le compteur a ce jour je n’e consomme que 27 amp.je suis equipe d’un dijoncteur general de 63 amp et de differentiel qui alimente les differents reseaux de la maison,les normes ont ete respecte les eclairage sont sur des 10 amp les prise sur du 16 amp et l’electromenager sur du 20 amp et la gaziniere sur du 32 amp.voila pour l’installation malgre ca le dijoncteur generale ce met en rupture regulierement.j’ai tout d’abord penser a un probleme provenant d’un appariel elctrique j’ai donc debranche la machine a laver et le lave vaiselle mais je dijoncte toujours, j’ai ensuite verifier les cablages du grenier pour verifier si une souris n’avais pas grignoter un cable mais toujours rien.je suis a bout d’idee si quelqu’un peux l’aider a resoudre ce petit soucis j’ai une petite fille qui 9 mois et je ne voudrais pas qu’il lui arrive quoi que ce soit a cause de ce probleme.
pour rajouter a tout ca j’ai un default de terre j’ai un electricien qui est venu avec un tellurometre mesurer les ohms et je suis au dela des normes c’est a dire 100 on m’a conseille de replanter un piquer de terre est ce possible que ce soit ca qui me fait dijoncter regulierement.l’electricien m’a rassure en me disant que j’etais bien relier a la terre.mais le seul souci c’est que le jour ou une resistance d’un appareil lachera se sera moi ou ma femme ou ma fille qui serviront de terre .pas tres rassurant.
voila je vous est expose mon probleme si vous pouviez m’aider ca m’arrangerai bien
merci d’avance
Salut Buquet

Le problème avec les disjoncteurs différentiels , c’est qu’ils sont très sensibles aux courants de fuites , parfois même générés par un simple écran d’ordinateur
Ton disjoncteur est peut-être HS
Pour l’instant , le mieux que tu puisses faire , c’est d’isoler au compteur , chaque partie de ta maison ou chaque ligne électrique , et d’observer ce qui se passe .
La mise à la terre peut également causer des problèmes si elle est trop proche du neutre du tableau
Un électricien m’a expliqué qu’en réalité , le neutre d’un prise de courant , est relié à la terre , qui sert alors de conducteur gratuit .

A+
merci pour ta reponse

mon dijoncteur n’est pas hs il a ete controle par l’elctricien
au niveau de l’eloignement la terre est en dehors de la maison dans le jardin a une distance de 15m du tableau electrique
ce que je comprens pas c’est que en ce moment tout fonctionne
sans soucis tout est branche et aucune coupures

je savais que les differentiel etait tres sensible a ce point la mais les normes sont les normes

j’ai essaye d’isoler partie par partie les secteurs de la maison mais ca ne change rien j’ y comprend rien je pense que je vais replanter un piquer de terre plus loin en faisant un pont avec le premier
mais l’appareil de mesure le tellurometre ca coute tres cher pour un particulier et si je rappelle l’electricien pour controler mes travaux ca ne sera pas gratuit non plu

mais je te remercie bien pour tes elements de reponse
Bonjour

je ne pense pas que cela soit la mise a la terre qui soit ton probléme (fait comme les vieux renards d’éléctriciensil vont uriner sur la tige de terre juste avant de faire les mesures et elle sont bonne, 1 mois plus tard la terre seche et c’est plus bon)

Un disjoncteur differentiel ,mesure l’amperage d’une phase et doit retrouver le même amparage sur le fil neutre , si il y une differrence cela sous entand une fuitea la terre , le disjoncteur déclanche , c’est un moyen de protection contre une éléctrocution
Si le disjoncteur est bien calibré une resitance de 2000homs relié a la terre et sur une phase dans une prise de courrant le fait disjoncter..

Recherche dans ton circuit si tu as une lampe ou un appareil exterieur soumis a l’humidité qui ocasionne une fuite.. Salle de bain
prise de sechoir a cheveux ,ou piscine exterieur tous ce qui est a risque de fuite, Procede par élimination , il faudrait savoir quel circuit ou quel appareil est en fonction quand cela disjoncte.

André
Salut,
La condensation dans un appreil électrique est souvent la source de ce type de problème, il faut donc déterminer quel est l’appareil qui fait déclancher.
Tous les appareils qui utilisent de l’eau sont suspects, percolateur, machine à laver, réfrigérateur etc.
Bon courrage pour ton enquête !
@+
Ce n’est pas parce qu’on dit depuis toujours que c’est impossible qu’il ne faut pas essayer
voila pour l’installation malgre ca le dijoncteur generale ce met en rupture regulierement.
L’homme est par nature un animal politique (Aristote)
voila pour l’installation malgre ca le dijoncteur generale ce met en rupture regulierement.
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
«Je plussoie», ça veut dire : je suis d’accord, j’approuve, je confirme, j’adhère… À l’infinitif, c’est «plussoyer». Presque 30000 occurences d’après yahoo.fr, pour «je plussoie». Ça se trouve partout, sur les forums et les listes de discussion en particulier et ça viendrait de l’habitude de répondre «+1»
L’homme est par nature un animal politique (Aristote)
«Je plussoie», ça veut dire : je suis d’accord, j’approuve, je confirme, j’adhère… À l’infinitif, c’est «plussoyer». Presque 30000 occurences d’après yahoo.fr, pour «je plussoie». Ça se trouve partout, sur les forums et les listes de discussion en particulier et ça viendrait de l’habitude de répondre «+1»
*************************** Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
merci pour vos reponse les gars

c’est vrai que j’ai gite qui fait partie de la maison equipe d’un frigo congelo micro onde et lave linge et d’un lave vaisselle plus out mon materiels egalement.
je pense plus come vous le dite a un appareil qui prendrai l’humidite et qui difonctionnerai
depuis hier j’ai tout remis et je ne dijioncte pas mais c’est vrai qu’il ne pleut plus je vais exploiter cette idee je vais regarder si je dijoncte plus quand il pleut
ma femme hier m’a rajouter que la veilleuse de la petite disfonctionnait elle etait obliger de la debrancher a chaque fois pour la mettre en route je l’ai donc debranche on verra si c’etait cette appareil.on verra si mon generale dijoncte toujours.

je vous donne un complement d’information quand il dijoncte il ne recolle pas tout de suite je suis obliger d’abaisser des differentiels avant de le remonter et ensuite je remonte ceux que j’ai mis hors service. mais ce n’est jamais les memes ce qui rend la tache encore plus complique pour localiser la surcharge.

pour la mise a la terre je vais replanter un piquet de terre je vais faire un trou et je vais entourer le piquer avec des briques et ensuite je rajouterai de la terre.c’est vrai que la ou j’habite la terre est tres rocailleuse impossible de creuser 20 cm sans tomber sur des pierres.donc peut etre que le premier piquer ne touche plus vraiment de terre et qu’il est entoure de cailloux.je pourrai humidifier egalement.

merci a vous je suis toujours preneurs de bonnes idees
Suggestions d’autres pages pour vous:

(si rien ne s’affiche, désactivez votre Adblock…)
Dernier message parRV-P«02/02/15, 14:21
Réponses :38
Dernier message partnerual«28/02/11, 19:36
Réponses :11
Dernier message parChristophe«22/03/10, 09:49
Réponses :3
Dernier message parChristophe«15/07/10, 14:25
Réponses :10
parlejustemilieu» 20/11/09, 07:48
Dernier message parCorpse Grinder 666«21/11/09, 14:25
Réponses :18
Suggestions d’autres pages pour vous:

(si rien ne s’affiche, désactivez votre Adblock…)

Accueil et Sujets Récents

Le fuseau horaire est réglé surUTC+02:00
Supprimer tous les cookies du forum
L’équipe
Développé parphpBB ® Forum Software © phpBB Limited style byArty Traduction française officielle©Maël Soucaze phpBB SEO
Forums des énergies: chauffage, isolation, maison, inventions, technologies, renouvelables, solaire, bois, électricité, transports électriques, voitures plus propres…
Technologies et innovations pour l’écologie, les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Maison, travaux, chauffage et isolation, bois et pellets, solaire et éolien, auto construction, environnement, écologie, finance et économie alternatives
Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de scripts, les scripts sont nécessaires au bon fonctionnement de ce forum. Vous pouvez continuer de naviguer mais certaines fonctions pourraient poser des problèmes.
Message non lu parbuquet»12/08/08, 22:29
Message non lu parlooping»12/08/08, 22:50
Message non lu parbuquet»12/08/08, 23:29
Message non lu parAndre»13/08/08, 06:16
Message non lu parBibiphoque»13/08/08, 08:02
Message non lu parnialabert»13/08/08, 09:05
Message non lu parnialabert»13/08/08, 09:47
Message non lu parbuquet»13/08/08, 10:15
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

disjoncteur saute sans rien de branche

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Bases sur l’électricité
Éléments électriques
Travaux électriques
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Question posée par
Anonyme

15/09/2013
En suivant cette question vous recevrez un email à chaque réponse ou commentaire publié. Vous devez vousinscrireou vousconnecterpour utiliser cette fonctionnalité.
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette question.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Vos questions sontentre de bonnes mains
J’ai des coupures répetées depuis toujours dans la maison  qui a été construite en 2000 Lorsque je veux remettre le disjoncteur cela ne fonctionne pas ,j’ai appelé l’edf et ils me disent que si le compteur tourne alors cela ne les concerne pas  cela fait déjà deux fois que je change le différenciel principal à la demande des électriciens qui sont venus pour « réparer » que faire ?Quelqu un peut il m’aiderMerci
Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.

Rejoindre notre réseau d’experts
retraité technicien de l’aéronautique
| »banzaï »
Experts d’accord avec cette réponse :
Différentiel tout court ne veut rien dire en électricité individuel … il faut ajouter avant : « disjoncteur » ou « interrupteur ». Le disjoncteur différentiel protège votre installation en courant ET en fuite à la terre … c’est en général celui qui est en tête de votre installation avec le compteur. Le ou les interrupteurs différentiels ne vous protègent QU’EN fuite à la terre mais à un niveau 10 fois plus bas au moins (30 mA contre 300 à 500 mA pour l’autre). Au delà de 40 mA dans le corps humain … c’est la boite en sapin assurée !! Les 300 à 500 mA des disjoncteurs EDF … c’est pour limiter les truanderies (je peux vous dire pourquoi mais c’est plus long) donc les € à monsieur Trublio !! Ce n’est pas pour protéger le corps humain … jamais de la vie … à 300 mA voire 500 mA, il y a bienlongtemps que vous aurez avalé votre bulletin de naissance !
Les disjoncteurs divisionnaires (je les appelle comme ça) (avant c’étaient des fusibles) sont ceux qui protègent chaque partie (division) de votre installation. Ils sont en ligne (1 ou plusieurs) sur le tableau juste après l’interrupteur différentiel (à droite de lui). Ce sont en général des types C : des C6 et C10 pour les éclairages – des C16 et C20 pour les prises et les gros consommateurs – un C32 pour la plaque de cuisson.
Je ne parle pas de fusibles !!!! Je doute qu’en 2000 ils en aient mis ! Est ce le cas ??? J’en ai l’impression à vous relire. Je ne vous cache pas que les installations à fusibles sont les meilleures pour faire des défauts de neutre que je suspecte dans votre installation … et j’ai l’impression que cela dépasse l’imagination de vos pseudos électriciens.
Pourquoi : Pour faire simple, les disjoncteurs modernes protègent simultanément les 2 fils de la « division » soit la Phase ET le Neutre (ils ont 2 vis en haut et 2 vis en bas). Quand vous déclenchez (ou sur un défaut) le disjoncteur divisionnaire …. vous coupez les 2 fils de votre « division ». Celle-ci est totalement isolée du reste du circuit de votre maison. Ce n’est pas le cas (en général) des fusibles (1 vis en haut et 1 vis en bas). Rares sont les portes-fusibles qui, quand on les bascule, coupent les 2 fils (phase et neutre avec donc 2 vis en haut et 2 vis en bas). Conclusion … le risque de prendre un neutre « ailleurs » est grand = défaut de neutre. C’est beaucoup plus difficile avec un disjoncteur … et un bon électricien bien ordonné (pas bordélique) !!!
QUOI !!!! Une prise à 2 fiches pour une PAC !!!!!!!! Qu’est ce que c’est ce me….dier !!!!!
Vous ne faites pas erreur ? Cette prise ne sert-elle pas pour autre chose ???? Justement ce qui fait tout sauter !!!!! Ou alors elle commande un contacteur pour la PAC ???? Je flaire le problème !!!
Vous parlez de disjoncteur différentiel sur le tableau … qu’est ce qu’il y a d’écrit dessus ?? Quelle taille il a en cm ou mm ??? Dans une installation standard, le seul disjoncteur différentiel est celui qui alimente votre maison et qui est plombé par EDF. Est ce celui là ?
Hors ce disjoncteur différentiel est rarement sur le tableau lui même … il peut être positionné sur la gaine technique de logement (GTL) pour les installations très modernes … mais jamais sur le tableau individuel lui même … pas la place d’ailleurs !
retraité technicien de l’aéronautique
| »banzaï »
Experts d’accord avec cette réponse :
Bonsoir
Autre méditation de ma part : Votre PAC ne serait-elle pas connectée sur le tarif Jour / Nuit d’EDF ?
Ma petite idée serait que cette prise 2 broches n’alimente en fait … pas la PAC directement … mais le contacteur qui commande / alimente la PAC.
Et si ce contacteur (lui tout seul !!!) … qui consomme plus de 30 mA …. a été mal branché … il peut faire sauter l’interrupteur différentiel 30 mA !!!! CQFD !!!!
C’est du basic de basic si la phase de la commande Jour / Nuit EDF a été prise quelque part … AVANT l’interrupteur différentiel et si le contacteur prend son neutre APRÈS l’interrupteur différentiel … boum !
Cordialement
Commentaire de

electro

17/09/2013
signaler
Pas sur la commande jour nuit pilote peut être un relais inverseur qui fournis un contact sec a a PAC
Cordialement
Bonjour Electro
Non, Electro, son électricien a parfaitement pu installer un contacteur pour commander cette PAC (pour quelle raison exacte ??? Mystère actuellement … j’ai avancé le jour/ nuit car je sais qu’il y en a qui le font) et alimenter la bobine d’un côté AVANT l’inter différentiel et de l’autre APRÈS.
Pas de problème cela marche … enfin cela saute !!!
Il suffit simplement que Allegro possède un ballon ECS électrique Jour / Nuit et que son électricien ait pris la même phase de commande EDF pour le contacteur … mais l’ai refermé en neutre APRÈS l’inter-différentiel.
Cordialement
Réponse deelectro

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
bonjour allegro on peut d ébattre longtemps surl origine de ce dysfonctionnement en faisant des tas d hypothèsesqui mènenta rien vue qu on n est pas sur place mais vuece problème demande un minimum de connaissance en électricité .Je vous conseille de faire venir un autre électricien qui de toute manière ne devra être paye qu au résultat .oui il vaut mieux ne pas trop mettre les doigt dans des connexions électrique quand on est pas du métier il y a trop de risques, et je pense qu il doit avoirs des électriciens digne de ce nonla ou vous habités.
Experts d’accord avec cette réponse :
Et bien voilà si @ Allegro avait raconté tout cela depuis le début ,tout aurait été plus simple.Cela m’entonnait
beaucoup que la Pac soit branchée sur une prise comme vous le décriviez au début.
D’après, aussi ce que vous décrivez , vous avez l’air d’avoir qu’un seul inter différentiel 30 mA en général puisqu’il alimente aussi le lave vaisselle.Je peux que vous conseiller de faire installer un inter différentiel30mA suplémentaire rien que pour la Pac .Cela vous évitera une coupure de toute votre installation si il y a un problème sur votre Pac
je donne le savoir d’un procédé simple,écologique!
|betxi spi sl
Experts d’accord avec cette réponse :
Notre métier nous demande des années pour être très compétent.
Nous avons des règles que nous devons respectés.Vous êtes entre de bonnes mains.
Pour pratiquer je vous conseillerai de prendre un autre elec un peu plus compétent au vue de vos dires! Cordialement A+
Effectivement E.N.G., un électricien qui change un disjoncteur (2 fois) sans regarder d’où le problème pourrait venir ????
Idem pour le changement de machine à laver … il va lui dire de changer de PAC !
Du n’importe quoi donc ! C’est navrant !
Bon week end
retraité technicien de l’aéronautique
| »banzaï »
Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour
Un disjoncteur d’abonné monophasé (c’est bien de celui-là que l’on parle … celui qui est plombé) a 2 modes de disjonction.
1- Disjonction classique par dépassement du courant de votre contrat entre (entre 6 et 30 A par exemple) … c’est indiqué dessus dans une petite fenêtre ou sur vos factures en ampères ou puissance souscrite en W ou VA divisée par 220 ou 230. Cas classique quand sur un faible contrat vous faites « tourner » plusieurs gros consommateurs en même temps.
2- En courant de défaut ou différentiel : la plupart des disjoncteurs d’abonné déclenche à 300 ou 500 mA de fuite. Ils « vous protègent » (bof) des mises à la masse accidentelle de vos équipements (machine à laver par exemple).
Le seul hic la dedans c’est que depuis 2000 au moins, je pense que les inter différentiels 30 mA sont obligatoires … ce qui veut dire, et si votre installation est conforme, que vous devriez avoir AUSSI un inter différentiel qui a sauté !
Alors ?
Quant à vos pseudos électriciens ???????
Cordialement
Commentaire de

fanfan

16/09/2013
signaler
Le disjoncteur principal a au moins ces 4 fonctions de disjonction:
– le disjoncteur thermique : quand les circuits chauffent il disjoncte
suite à une surcharge (surconsommation)
ou suite à un problème de défaut dans les circuits ou les appareils.
– disjoncteur magnétique : lors d’une surtension ou de court-circuit, dans les circuits ou les appareils ou encore lorsque la foudre frappe à proximité
– le disjoncteur de calibrage : lorsque l’on dépasse la consommation de courant autorisé par son abonnement (surconsommation)
– le disjoncteur différentiel : il surveille les fuites de courant qui ne reviendraient vers le disjoncteur
La quantité de courant sortant dans un fil doit être égale à celle dans le fil du retour! Sinon sa coupe !
Les fuites de courant peuvent survenir suite à un défaut dans les circuits ou un défautdans les appareils ou encore, lorsqu’une personne touche un fil par accident !
Si une personne touche deux fils !!! Elle peut être considéré comme un appareil qui consomme simplement du courant et donc cette protection que l’on appel différentiel (système mesurant la différence de courant qui sort et qui revient) peut ne pas fonctionner.
Par contre certaine personne peuvent avoir un coup de bol !!!!!!!!!!!!
En effet il peut arriver qu’une personne touche deux fils et que le courant entrant dans corps par un fil ressorte par l’autre fil et qu’une partie du courant s’échappe vers la terre (sol, mur, fil vert-jaune) dans ce cas le différentiel donnera l’ordre au disjoncteur de disjoncter !!!!
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
bonjour et merci pour votre réponse rapide
j’y comprends pas grand chose à mon grand désarroi, bref, j’ai été voir le bouton ou on remet le courant , je pense que cela s’appelle le diférenciel il est indiqué 30mA et j’ai un autre bouton lorsque je le lève il me fait tout disjoncté » l s’agit d’un autre différentiel pour la pompe à chaleur
que faire
et mes pseudos electriciens m’ont fait changer le gros différenciel 30ma
j’espère que vous pourrez m’aider
merci
Commentaire de

fanfan

16/09/2013
signaler
il y a un défaut dans les circuits de la pompe à chaleur ou bien dans la pompe à chaleur elle même.
vous devez faire appel à des dépanneurs de pompe à chaleur qui sont compétant en électricité pour faire la part des choses entre défaut de circuit et de matériel.
retraité technicien de l’aéronautique
| »banzaï »
Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour
Nous ne sommes plus là dans le disjoncteur d’abonné …. le gros qui est systématiquement plombé par EDF avec soit 2 boutons (un souvent vert d’armement et un rouge pour déclencher) soit un levier de réarmement … en haut armé … en bas coupé !
Le 30 mA (interrupteur différentiel) n’est pas un gros différentiel (il prend 2 places de disjoncteur sur le tableau) … il se situe avec les autres sur votre tableau électrique … souvent à gauche de la ligne de disjoncteurs qu’il protège.
Vos électriciens n’ont même pas regardé si la PAC était OK ????Devaient dormir au fond de la classe pendant les cours ceux-là !!!
Le 2° serait le disjoncteur de la PAC …. et pas le différentiel de la PAC … dessus il devrait y avoir écrit C15 ou C20 ou C25 voire D15 ou D20 ou D25.
Réponse deelectro

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour si. J. Ai bien compris vous avez un problèmesur un départcommencer par tout couper et de remettre les protection une par une pour identifier le départ qui pose problème et ensuitedécrivez la protetion et a quoi elle sert
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Tout d’abord merci pour votre aide
Réponse à Banzai
donc le 30 ma fonctionne et j’ai de l’electricité si je ne releve pas le bouton dudijoncteur de la PAC En effet il estinscrit C20
alors que faire ?
retraité technicien de l’aéronautique
| »banzaï »
Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour
Alors si, quand vous enclencher le C20 de la PAC, et que l’inter différentiel 30 mA correspondant saute … c’est qu’il y a une fuite à la terre sur la PAC.
Les inter-différentiels ne sautent que sur fuite à la terre … à moins d’un problème si c’est du Made in China par exemple … Mais vu que vos intellos d’électriciens l’ont changé (vous devriez vous faire rembourser !!!) … je pense que c’est OK de ce côté là … à moins que ????
Après avoir coupé l’électricité, essayez de débrancher la PAC au plus prêt de celle-ci (si vous ne savez pas le faire demandez à quelqu’un qui le sait) et recommencez l’opération après avoir remis l’électricité.
– le 30 mA saute toujours … il y a un problème sur la liaison filaire à la PAC
– le 30 mA ne saute plus … il y a un problème sur la PAC
Réponse deelectro

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
que cela soit en laissant brancher la PAC ou en la débranchant cela ne marche pas
il y a une prise sur le compteur electrique car lors de l’installation de la PAC on nous a mis un compteur spécifique pour la pac et une prise pou la brancher
J’ai d’abord débrancher la PAC en retirant le fil de la prise ensuite j’ai remis le bouton en haut et cela a quand même fait disjoncter
merci
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
désolée j’ai envoyé mon commentaire en réponse alors que cela était encore une question
Merci encore
bon j’ai tout débranché et cela ne marche toujours pas
il y a une prise sur le compteur qui permet de débrancher la PAC et même si je retire le fil de la pac de la prise et que je remets le disjoncteur cela ne fonctionne pas cela disjoncte
cela veut dire qu’il faut reinstaller la pac ? cela me fait peur
retraité technicien de l’aéronautique
| »banzaï »
Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour
Dommage de ne pas tout dire dès le départ …. maintenant il y a un compteur en plus rien que pour la PAC ?
Dur dur de suivre :
« Il y a une prise sur le compteur electrique car lors de l’installation de la PAC on nous a mis un compteur spécifique pour la pac et une prise pou la brancher »
Une prise sur un compteur ????
Donc faisons simple : Si c’est une prise standard pour cette PAC … prenez une rallonge et branchez votre PAC sur une autre prise. Si cela fonctionne … la PAC est définitivement hors de cause ce qui semble probable selon vos écrits ! Sinon si cela saute encore …. il faut creuser encore côté PAC.
Essayez de nous décrire correctement cette installation … du genre :
-Compteur maison -> disjoncteur maison -> tableau électrique maison -> interrupteur différentiel 30 mA -> disjoncteur C20 PAC -> compteur PAC -> prise PAC -> PAC … c’est cela ?
Je me demande s’il n’y a pas un défaut de neutre dans cette installation bizarre !!!! J’explique :
Un interrupteur différentiel mesure la DIFFÉRENCE entre le courant qui part de la phase vers l’installation ET celui qui revient par le neutre de cette même installation (la PAC en fait pour notre exemple). Tant que cette DIFFÉRENCE est inférieure à 30 mA … il ne bouge pas …. sinon il saute illico presto !
Mais imaginons que votre intello d’électricien ait utilisé QUE la PHASE (sous entendu de la PAC)pour alimenter autre chose avec le retour neutre par un autre circuit de neutre …. l’interrupteur différentielle dégage ! Idem si c’est le NEUTRE PAC qui est utilisé avec l’arrivée du courant par une autre phase !
Remarque : ce phénomène ne se produira que si le circuit parasite est alimenté (une lampe par exemple) … donc pas trop difficile à trouver.
– Après une disjonction du différentiel comme constaté depuis 2000
– Vous débranchez tous vos disjoncteurs divisionnaires (ceux sur le tableau)
– Vous réenclenchez tous les inters différentiels
– Vous rebrancher le disjoncteur PAC … sans brancher la PAC puisque cela saute sans elle
– Vous rebrancher 1 à 1 les disjoncteurs divisionnaire … l’idéal serait de le faire 1 par 1 (soit 1 seul disjoncteur enclenché à la fois … jamais 2 en même temps)
Normalement à un moment cela va sauter sur l’un d’eux !
Il suffit de chercher à quoi il correspond et de résoudre le problème … provisoirement en condamnant ce disjoncteur … puis définitivement en remettant l’installation correctement.
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour et merci
je ferai cela ce soir mais juste pour info c’est quoi un disjoncteur divisionnaires c’est là ou sont stockés les fusibles donc je dois tous les sortir et réessayer c’est bien cela
je ne comprends pas tout (et oui je suis blonde…) quelle est la différence entre inter différenciel et différenciel, et divisionnaire
donc je vais essayer de brancher la pac sur une autre prise en sachant qu’il s’agit d’une prise à deux fichesd’ailleurs est ce que cela est normal , car mes prises sont toutes avec la prise de terre
pour ce qui est de l’installation, c’est bien tel que vous l’avez décritj’ai un tableau à l’intérieur de la maison , sur ce tableau j’ai un disjoncteur différencielet ensuite j’ai des fusibles dans des « cases » et à coté j’ai un autre petit disjoncteur (pour la pac) et une prise en dessous c’est une prise ou je branche la pac (à deux fiches)
je suis experte dans un autre domaine mais pas en electricité et le langage « electrique » c’est pas évident pour moi alors merci pour votre patience et désolée
Commentaire de

fanfan

17/09/2013
signaler
disjoncteur sa veut dire qui disjoncte ou qui coupe, qui assure une disjonction.
différent système de détection de défaut peuvent donné l’ordre de faire disjoncté un même disjoncteur qu’il soit intégré ou collé ou par commande filaire ou radio.
le différentiel est un système qui mesure la différence de courant qui sort du disjoncteur par un fil et qui revient au disjoncteur par un autre fil.
si une fuite de courant se produit alors le courant dans le fil de retour n’est plus égale au courant dans le fil de sortie alors le différentiel donne l’ordre au disjoncteur de disjoncté.
la différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel :
ba c que l’un à la fonction de d’interrupteur !!! allumer éteindre à volonté.
ce n’est pas le cas d’un disjoncteur différentiel il n’est pas prévue pour!!! il est fais pour être armé et disjoncter en cas de panne. (on peut le désarmer mais ce n’est pas un interrupteur)
par contre tout deux on la fonction de différentiel intégré
divisionnaire vient division: il serve à sépare les circuits et a les protégé de maniérè adéquate un circuit selon ces besoins de protection spécifique
10 Ampères lumières etc
16 Ampères prises etc
20 Ampères machine à laver + lave vaisselle + certain four etc
32 Ampères plaque de cuisson etc
etc etc…
ce son des disjoncteurs qui ne sont pas différentiel en règle général et il sont plutôt magnéto thermique (magnéto = surtension=court circuit) (thermique = surchauffe = surcharge)
Commentaire de

fanfan

17/09/2013
signaler
les porte fusible avec leur fusible ont la même fonction qu’un disjoncteur magnéto thermique. cependant la technologie utilisé pour apporté la même protection est complétement différente.
les fusibles et les disjoncteur magnéto thermique assurent donc la même protection contre les surcharge et les surtension se produisant dans les circuit et les appareils.
les porte fusible sont souvent divisionnaire donc il servent à protégé un circuit spécifique. 10 ou 16 ou 20 ou 32 ampères.
un fusible lorsqu’il est cramé dois être remplacé.
le disjoncteur lorsque qu’il saute dois être simplement réarmé après élimination impérative de la panne.
attention si vous forcer son réarmement il peut se cassé ou vous explosé a la figure comme une balle de fusil ou prendre feu.
ce n’est pas le cas des fusibles vous pouvez en remettre plusieurs et ils crameront simplement sans vous explosé à la figure si bien-sur le défaut n’est pas supprimé mdr!!!
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Bonsoir
Tout d abord merci pour vos réponses , je commence un peu a comprendre qqes termes il est evidant que je vais devoir avoir recours a un spécialiste. Peut etre etes vous sur lyon sinon bien dommage pour moi.
Pour finir les explications :
J ai bien un compteur jour et nuit
J ai bien des fusibles dans des petites cases que je peux ouvrir et retirer e fusible sauf pour la pac qui a un interrupteur c20 et pourtant la maison a ete construite fin 1999.
j ai débranché le fil de la prise qui se trouve a droite du petit compteur installé pour la pac et jai reconnecté le disjoncteur de la pac, le courrant saute aussi. Finalementje ne sais pas a quoi sert cette prise a cote du compteur de la pac et encore moins le fil qu on y branche. Ma derniere question serait : dois je appeler un électricien ou un spécialiste pac?
Je voulais vous remercier, banzai electro et fanfan pour vos reponses rapides et pertinantes
Je me permettrai de vs informer de la suite de cette affaire qui me cause bien des tracas
Réponse deelectro

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Je pense comme la mentionné Fanfan un dépanneur pour PAC serait le plus indiqué faire un choix par rapport au modèle ou marque voir si il y a un numéro de sav expliquez le problème par téléphone voir demander un devis de remise en etat
retraité technicien de l’aéronautique
| »banzaï »
Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour à tous
J’opterais plus pour un électricien (au moins dans un 1° temps) qu’un spécialiste PAC … qui peut être très fort en PAC mais nul ou quasiment en électricité … et là nous sommes devant un problème 100 % électrique … puisque le problème persisterait (admirez le conditionnel) malgré l’arrêt de la PAC …..
Je crois qu’il faut que vous branchiez votre PAC sur une autre prise (d’où l’électricien du 1° temps si vous ne savez le faire) pour savoir définitivement si le problème vient de la PAC ou non.
NB) Ne pas oublier qu’à l’origine c’est l’inter différentielle 30 mA qui saute et donc que de basculer la PAC sur une autre prise (donc peut être pas protégée par le 30 mA mais que par le disjoncteur différentiel maison de 300 ou 500 mA) ne vas pas signifier à 100 % si la PAC est OK ou non !
Pour aller plus loin, cette manip et si le disjoncteur différentiel saute, dira que la PAC a bien un problème … mais sil ne saute pas, elle dira que la PAC est OK à 300 ou 500 mA mais ne le dira pas pour 30 mA qui restera dans l’inconnu … donc l’électricien qui seul pourra faire la manip totalement descriminatoire !
Quoi qu’il en soit ma petite idée fait son chemin …. il y a bien un contrat Jour Nuit …… donc un contact EDF Jour Nuit … dont la phase est protégée par un fusible …. donc avant l’inter différentiel de la PAC …
Pour améliorer votre connaissance …. « … sauf pour la pac qui a un interrupteur c20 et … » c’est un disjoncteur C20 .. pas un interrupteur.
Cordialement
Réponse deelectro

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Libres a vous de repayer un électricien ou d aller voire un marabout qui peut sans voire l installation vous dire de A a Zou est le problème .Mais a votre place si vous voulez vous servir de l PAC faut qu elle fonctionne ce qui n est pas le cas en tout cas elle a du fonctionné un jour ci c est le cas le câblage ne c est pas modifier tout seul .le meilleur conseil que je puisse vous donner c est de la faire contrôler par un technicien PAC et je vous assure que ceux que je connais sons d abordélectricienet totalement compétent bon courage
Je rappelle la question initiale : J’ai des coupures répetées depuis toujours dans la maisonqui a été construite en 2000 ….. donc où est la PAC la dedans ?
L’intervention d’un électricien PRO pour « repérer la panne » voire la résoudre si c’est 100 % électrique, lui coutera moins cher que l’intervention d’un spécialiste PAC qui n’aura pas le matériel pour rechercher et localiser la fuite à la terre.
Mais finalement le problème est de savoir si la panne vient de la PAC ou non ! Et cela un électricien il vous le fait en 3 coups de tournevis !!!
Dommage que je sois si loin de Lyon !
Experts d’accord avec cette réponse :
Comme dit Banzaï c’est le vrais me….dier. Tout d’abord les disjoncteurs ou fusibles doubles coupures (« phase et neutre ») sont obligatoires depuis 1991 ainsi que les inters diff (si ma mémoire est bonne!!!!!)
Ce que dit Banzaï sur le neutre qui passe pas par le même inter diff que la phase peut arriver mais avec des fusibles double coupure c’est moins sur.Et puis le diff disjoncterait quand l’heure creuse s’enclenche
Quel genre de pac est installée et a quoi sert elle ?????(chauffage de la maison ,complément chauffage,piscine …….)?????
Je ne peut pas croire que la Pac soit branchée sur une prise c’est interdit ,(risque d’échauffement ) elle doit être branchée directement au disjoncteur correspondant.
Avez vous essayé madame de faire marcher votre Pac sans rien brancher a la prise?
Vous nous dites que vous avez 2 fiches a brancher sur cette prise.Chaque fiche ayant deux broches ,comment branchez vous 4 broches dans deux trous de la prise??????(peut être a l’aide d’une fiche triplette).Si c’est le cas débranchez aussi la fiche triplette et refaite l’éssai.
Ce qui m’étonne le plus c’est que vous avezce problème depuis 2000 et comment faite vous fonctionner votre Pac depuis 13 ans?????????????
Experts d’accord avec cette réponse :
A ,j’ai pas bien lu .@Allegro dit que même les fiches débranchées cela disjoncte .Il y a des chances pour quela Pac soit branchée directement au 20 a.
Etes vous sure que les fiches qui sont branchées a la prise alimente la Pac???? moi je doute
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour
les fiches qui sont branchées à la prise n’alimente pas la pac car celle ci fonctionne même sans la fiche
la pac a été mise il y a 5 ans
en fait j’ai toujours eu des pb de courant
au début quand j’ai emmenage , on avait un pb à chaque fois qu’on faisait tourner le lave vaisselle cela nous faisait tout disjoncter
un jour on a fait venir un electricien et il nous a fait changer le gros disjoncteur (le principal qui se trouve sur le tableau) car il avait brulé !
ensuite il nous a dit que cela venait surement d’un pb de fuite de notre lave vaisselle du coup on a change notre lave vaisselle et on a plus eu de pb
ensuite on a installé la pac il y a 5 ans et on a eu souvent des pannes et on remettait le disjoncteur cela remarchait
puis il y a trois mois de cela il a beaucoup plu et on a eu une panne de courant et j’ai fait venir un electricien qui m’a dit que mon gros disjoncteur était cassé (celui que j’avais changé) et il n’a pas fait le lien avec la PAC car en le changeant tout a fonctionné
puis il y a un mois et demi il a replu encore et là j’ai encore eu une panne d’electricité et j’ai vérifié tous les connecteur (fusibles) et cela provenait de la pac car quand je mettais le disjoncteur de la pac cela disjonctaitensuite sans avoir fait aucune manip tout a refonctionné au bout d’une semaine (j’avai juste mis hors service la pac et j’avais remis en route mon compteur
et la semaine dernière rebelotte il a plu et j’ai eu le même problème
aujourd’hui j’ai fait venir un electricien qui me dit que le pb vient de la pac, qu’elle doit prendre l’eau quand il pleut (la centrale qui est à l’extérieure)
et on a remis la pac pour voir et là miracle tout fonctionnait j’avais l’air bête avec mon problème qui avait disparu
bref si j’ai bien compris la pac prend l’eau quand il pleut alors ca fait tout sauter ensuite quand cela devient sec cela remarche ?
donc prochaine étape faire venir un spécialiste pac
merci à vous tous
et à la prochaine
Commentaire de

electro

19/09/2013
signaler
Gardé le moral le fais que le défauts sois intermittent pourrais laisser a penser que leproblème n est pas trop grave ,un presse étoupes desserré l( endroit ou le câble rentre dans le boitier de connexion)
Un joint de porte perméable ,voir un câble abime, ca a une grande chance comme souvent d être un problème d etenchéitéequi pourrait créé un défautdisolement voir un cour circuit .le réparateur a tous l outillage et a coup sur la compétence nécessaire pour recoudre ce problème
Cordialement
retraité technicien de l’aéronautique
| »banzaï »
Experts d’accord avec cette réponse :
Oups …. « … puis il y a un mois et demi il a replu encore et là j’ai encore eu une panne d’électricité … » …. cela m’interpelle beaucoup !!!! …. tout doucement on y arrive !!!!!
Non vous n’avez pas l’air bête … le coup de la pluie est quasi indétectable … à postériori … à moins de faire coucher l’électricien chez vous …. !!!!
Le coup de la pluie n’est pas seul … il peut y avoir la montée du taux d’humidité … encore pire … mais peu probable … restons optimiste (facile à détecter car disjonction par temps de brouillard même si pas de pluie).
Il y a des parades :
– Pour la pluie … il y a l’auvent par dessus qui, sans empêcher la PAC de respirer, empêchera la pluie de ruisseler dessus.
– Reste les pluies battantes s’il y a de ce côté de la PAC
En 2° temps le spécialiste de la PAC … car la il en faut un devra ouvrir la bête et regarder où l’eau coule quitte à utiliser un arrosoir pour détecter le problème électrique à tous les coups.
Un œil exercé doit voir cela très rapidement.
NB) ne pas oublier que les problèmes de courant de fuite s’additionne …. 5 mA par ci …. 15 mA par là …. 10 mA de ce côté et pouf ça peut sauter.
Cordialement
Réponse defanfan

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
une révision complète de votre installation est nécessaire!!!
le pac est prévu pour résisté aux intempérie!!!
il est peut être mal installé, ou bien c du mauvais matériel!!!
cependant vos pannes date de bien avant l’installation de la pac!!!
disjoncteur qui crame c pas normal!!!
avez vous beaucoup d’orage êtes vous a proximité d’une usine, d’un transformateur, ou d’une ligne à haute tension!!!
par ailleurs il se peut que vous ayez quelque part un défaut d’étanchéité avant votre compteur ou après!!!
as ton fais des travaux au court des dernière années à proximité de votre réseau électrique (edf). (sol, aérien)
as ton fais des travaux au court des dernière années dans votre maison, toiture, cave (mur a proximité de votre réseau électrique, clou vis etc…)
il se peu que vous ayez un circuit bien endommagé (court circuit intempestif) ou un circuit qui se noie dans les remonté d’eau ou un circuit mal isolé qui prend l’humidité dans les comble ou dans la cave.
il se peut que vous ayez un appareil défectueux qui créer d’horrible surtension mdr
observer les vieux appareil rouillés ou les les appareil plein d’électronique…
faite vérifiez votre installation par un vrai dépanneur en électricité qui dispose d’appareil de mesure et de surveillance…
une question! l’installation électrique de votre maison à quel age???
retraité technicien de l’aéronautique
| »banzaï »
Experts d’accord avec cette réponse :
Fanfan et Electro ont raison … maintenant ce n’est pas sorcier ! Si l’on part du principe que la PAC est livrée pour ne pas être une passoire … reste la mauvaise installation !Car un vieillissement à 5 ans ???
Un simple câble qui rentre par le haut (sans faire une boucle par le bas !!) dans le boitier et hop de l’eau dedans !
Courage vous arrivez au bout !
Mais ayez l’œil sur ces défauts d’AVANT la PAC !
retraité technicien de l’aéronautique
| »banzaï »
Experts d’accord avec cette réponse :
Je ne connais pas la configuration de votre maison en ce qui concerne la localisation du compteur et du disjoncteur principal (compteur sur la rue et disjoncteur dans votre maison ???)
Mais on peut aussi imaginer que la liaison électrique entre le boitier jour / nuit d’EDF qui est à côté du compteur et votre maison soit endommagée … et sensible à l’humidité ou la pluie (je me suis coltiné quelques heures avec un problème équivalent avec un câble allant alimenter un bâtiment annexe en sous-terrain … le mouvement de sol d’une allée vers l’aval pendant 30 ans … avait distendu le câble !)
Je reviens toujours à mon idée qu’avant la PAC, il y avait déjà des problèmes !
Il y a un point commun à tous ces incidents depuis 2000 ! Et à mon avis ce n’est ni le lave vaisselle ni la PAC.
Au pire ceux-ci ajoutent un peu pour arriver aux 30 mA !
Je suis aussi d’accord avec Pierre au sujet de l’inter différentiel orphelin … il en faudrait au moins 2 … et un bon électricien pour expertiser tout cela.
Commentaire de

electro

19/09/2013
signaler
si j ai bien suivi un électricien c estdéplacer toutdernièrement d après les dire de allegro le seul chosequ il a trouvé est un problème d isolation sur la PAC .alors pourquoi ne pas lui faire confiance lui il a vu et a due tester l instalation cac est du concret nous verrons bien ce que diras le dépanneur de la PAC .car des causes possible de pannes je peux en envisager autant que l on veut rien ne remplace un dépannage sur place.
un elec est venu il a vu il a conclut
Non Electro … il n’a pas trouvé de problème d’isolement de cette PAC … en fait il ne l’a pas cherché … sinon pourqup, ch
P… tin de touche et 2 fois ! SVP comprendrechoisir ne valider que par la touche OK pa!
Non Electro … il n’a pas trouvé de problème d’isolement de cette PAC … en fait il ne l’a pas cherché … sinon pourquoi changé de différentiel ?
Tu est électricien comme moi …. si ton fusible saute … tu ne vas pas changé simplement de fusible … tu cherche le pourquoi.
Bon week end
P… tin de touche et 2 fois et rebelotte ! SVP comprendrechoisir validez les réponses que par la touche OK pas les touches « entrer » ou autre ! Merci
Non Electro … il n’a pas trouvé de problème d’isolement de cette PAC … en fait il ne l’a pas cherché … sinon pourquoi changer de différentiel ?
Tu est électricien comme moi …. si ton fusible saute … tu ne vas pas changer simplement de fusible … tu cherches le pourquoi.
Bon week end
@ Banzaï on dirait que tu as des problèmes
Non aucun problème … mais j’ai souvent signalé (depuis la modification du site il y a 1 an environ) à comprendrechoisir que l’envoie du message par autre chose que le clic sur le pavé OK en bas à droite sous ce que j’écris en ce moment, entraine in facto des erreurs de saisie (la touches ENTREE est au bord à droite du clavier … au dessus de pause) et quand on tape vite quelques fois ça tape à coté et pouf le message part !!!!
Des sites comme Le Bon Coin l’on parfaitement compris et seul un clic sur le pavé OK ou ENVOI ou autre sur l’écran valide le message.
Tient au passage … le problème ne se produit plus ??????
Réponse deAnonyme

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour à tous
bon et bien moi, je vous propose une pause café tous ensembles chez moi à lyon on pourra parler en toute electricitéet alors là je suis sure que le courant passera à merveille entre nouslol
bref je vous tiens au courant car l’electricien revient avec un spécialiste pac qu’il connait voilà comme cela j’aurai les deux avis
mais bon dommage qu’aucun d’entre vous n’habite à lyoncar là pour le coup je sens que j’ai vraiment affaire à des pros
Mag
Commentaire de

electro

19/09/2013
signaler
Oui dommage cela aurait été avec plaisir
DD
J’habite en bas a gauche de la carte de France alors c’est un peu loin pour moi.Tenez nous au courant de la suite
Commentaire de

fanfan

20/09/2013
signaler
Oui dommage.
Je suis un peu comme Pierre un peu moins en bas à gauche … mais je connais Lyon (villégiature à Calluire et Cuire) … très belle ville !
Réponse deelectro

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
si j ai bien compter au moins 3 électriciens sont intervenus sur cette instalation et il faudrais qu elle fasse en revenirun autre( mais un bon )?? comment en être sur …..a moins qu il trouve un défaut sur le tableau electrique qui expliquerais tout ca pourquoi pas!!! mais en attendent il y a un électricien qui a émisun doute sur la PAC ??question : et bien moi je refuse de penser qu il ont tous tors ou d émettre des doutes surleurs travail car en toute objectivités la seule chose qui sembleétablie sans voire par nous même la dite instalation c estque ce dysfonctionnement ne sois pas constant mais irrégulier donc puisque déjà 3 collèguessont intervenus ;allegro a bien raison de faire vérifié la PAC .il fault explorer toutes les pistes sans pour cela changer tout le matosc est sure il y a un oudes problèmes a trouver alors ne pas éliminer la PAC parsec que cela ne va pas dans notre deduction personnes n est parfait ni eux ni vous ni moi 40 balaies de metier et j en apprend tous les jours ……méditation
Je n’élimine pas la PAC … mais la panne existait avant son arrivée …. et le changement de machine à laver n’a rien changé … par la suite !
Je ne change pas 2 fois un inter différentiel sans me poser des questions.
A mon avis il y a un problème GLOBAL dans cette installation.
Experts d’accord avec cette réponse :
Oui c’est juste , on apprend à tout âge. Le plus simple, je pense qu »il faudrait que la PAC soit branché uniquement sur un seul disjoncteur différentiel en tête du circuit. Ce qui pour ma part aurait dû être fait depuis le départ lors de l’installation de la PAC.
C’est exactement ce que j’ai conseillé
J’ai appuyé trop vite !!!!Un inter différentiel 30mA suffit puisqu’il y a déjà un disjoncteur 20 A
Oui exact, il y a tellement de réponses; on c’est compris.
Réponse defanfan

Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion.En savoir plus .

Experts d’accord avec cette réponse :
hello miss ALLERGO qu’elles sont les nouvelles concernant votre panne intempestif énigmatique.
je suis curieux de savoir se que vous avez découvert dans le périple de votre panne de courant qui vous crame vos disjoncteurs principales et vos machines à laver mdr et qui vous fais soupçonné prises, différentiels et PAC mdr
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
expert en pathologie des bâtiments à gisors (27)
|etic diagnostic immobilier
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Tout le guide pratique installation électrique
Vos questions sont entre de bonnes mains

disjoncteur saute sans rien de branche

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Bases sur l’électricité
Éléments électriques
Travaux électriques
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les astuces
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Trouver un pro
Tous les experts
Vous devez vousinscrireou vousconnecterpour commenter.

Valider

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette question.
Nous avons les réponses à vos questions !
Un guide clair et complet de 122 pages rédigé par nos experts.
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Vos questions sontentre de bonnes mains
Vos plombs ont sauté : comment y remédier sans disjoncter ?
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Les plombs ont sauté et vous vous retrouvez dans le noir : par où commencer et comment faire pour rétablir le courant ?
Petit guide de survie destiné aux rescapés d’un saut de plombs qui n’ont aucune idée de ce qu’est un fusible ou un disjoncteur et se servent de leur tableau électrique pour coller des magnets.
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
Deux raisons peuvent expliquer le saut des plombs :
C’est plus rare, mais vous pouvez également être victime d’unblackout  : là, ce n’est pas tout à fait la même échelle puisque des millions de personnes se retrouvent dans le noir. Quand on a de la chance, cela peut ne durer qu’une vingtaine de minutes (panne européenne de 2006). Mais certains sont moins vernis : ayons une pensée émue pour les habitants de New York privés d’électricité pendant une quinzaine d’heure à la fin des années 70.
Si vous avez un doute, jetez un coup d’œil par la fenêtre : si tout le quartier est dans le noir, il faudra prendre votre mal en patience !
Pour commencer, disséquons un tableau électrique, qui reste un grand mystère pour la plupart d’entre nous :
Bon à savoir  : le tableau électrique se situe souvent dans l’entrée pour les appartements et dans le garage pour les maisons.
Le saut des plombs peut s’expliquer par unesurcharge de courant . Les mesures à prendre ne sont alors pas les mêmes selon que vous ayez des fusibles ou des disjoncteurs différentiels.
Commencez par vous demander si vous n’aviez pas lancé trop d’appareils électriques gourmands en énergie en même temps : l’appareil à gaufres, à crêpes, la raclette, la machine à barbapapa, celle à pop-corn et la fontaine de chocolat n’ont peut-être pas besoin de tous fonctionner en même temps…
En éteindre quelques-uns et rallumer le disjoncteur principal suffira alors pour régler le problème.
Les fusibles existent en différentes puissances : 10, 16, 20 et 32 Ampères.
Selon leur ampérage, l’utilisation qu’on peut en faire n’est pas la même :
À noter  : pour savoir si votre installation est monophasée ou triphasée, il vous suffit de consulter votre facture d’électricité ou éventuellement d’appeler votre fournisseur d’énergie.
Histoire d’être plus concret, par exemple avec des prises classiques, pouvant supporter 2 300 W, les plombs risquent de sauter si vous faites fonctionner en même temps sur une même arrivée d’électricité :
Vous devez donc choisir des fusibles adaptés à l’utilisation que vous avez de vos différentes arrivées électriques, sous peine de voir le courant sauter. Et même si ça met les nerfs en pelote, c’est pour la bonne cause puisque cela permet d’éviter la surchauffe et éventuellement… l’incendie.
Pour résoudre la situation, vous devez donc :
Hormis la surcharge, l’autre raison pouvant expliquer le saut des plombs est qu’ un appareil est capricieuxet en fait profiter toute votre installation électrique.
Sivous avez des disjoncteurs différentiels , pour repérer l’appareil électrique défectueux :
Rallumez ensuite un à un tous les disjoncteurs différentiels, jusqu’à ce que :
Bon à savoir  : dans le cas où plusieurs appareils étaient sur la même arrivée électrique, testez-les tous jusqu’à trouver celui qui fait sauter votre installation.
Bon à savoir  : là aussi, si plusieurs appareils étaient sur la même arrivée électrique, vous allez devoir les tester tous jusqu’à trouver celui qui fait sauter vos plombs.
Retrouvez toutes ces infos dans notreguide de l’installation électrique .
Et pourquoi n’aurions-nous pas une pensée émue pour nos compatriotes de la Martinique qui sont restés 17H00 sans électricité le mois dernier, c’est-à-dire en juillet 2014!Merci pour eux!
Il faut savoir que les coupures d’électricité là-bas sont récurrentes, au moins une fois par semaine selon les lieux… C’est la continuité territoriale…
vos diagnostics immobiliers sur le 85 et 44
|bruel diags
plombier chauffagiste rge gaz , bois, solaire
|faure ever
conseil, expertise bâtiment, suivi de travaux
|audit et expertise batiment pierre vacher
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

disjoncteur saute sans rien de branche

Espace membre

Identifiez-vous
Devenir membre
S’inscrire à la newsletter

Mon panier
Mon panier est vide

article pour €
Commander

Bois
Outillage Bois
Electricité
Gros oeuvre
Décoration

Plomberie
Chauffage
Jardin
Mécanique
Travail des métaux

Astuce de bricoleur
Loisirs créatifs
Logiciel SketchUp
Logiciels d’architecture
Communauté des Makers

Petites annonces
Coin des collectionneurs
Les articles de Système D
Vie du forum
Vie du site

Nos magazines
Le forum pas sérieux

Agenda du bricoleur
Nos partenaires
Sites intéressants

Système D actuellement en kiosque
Bricothèmes actuellement en kiosque
Abonnements magazines
Autres titres
Anciens magazines

Sommaires de Système D
Règlement du concours lecteurs

Dans tout le site

Dans tout le site
Conseils pratiques
Agenda du bricoleur
Forum
Boutique
Plan
Je veux…
Réalisations des lecteurs

Accueil
>Forum bricolage
>Electricité
> interrupteur differentiel qui saute

Nous sommes actuellement le 03 Avr 2017 12:42
se sont des courant de fuite le probleme c’est que cela peut etre une suite de mini fuite sur plusieurs circuits et c’est pas facile à trouver as tu un meghmmetre ?
oui effectivement j ai un peu d humidité dans les murs mais avec le branchement actuel je ne peux pas savoir si cela vient de l interieur ou de l exterieur ?de plus les prises en question (branchées sur le meme disjoncteur )  sont a l etage : l humidité est moindre donc je pense que cela vient de l exterieurpar contre mettre uniquement l exterieur sur le nouvel interdiff va mettre difficile (je n y connais pas grand chose) je pense (enfin plutot j espere ) que de mettre prises exterieur + les 2 prises de la chambre a l etage sur un seul interdiff solutionnera mon probleme en fait je n ai qu a brancher le disjoncteur qui saute sur un nouvel inter diff a +
 Ne pas oublier aussi qu’il existe 2 type d’interrupteur diff. le type AC qui est  le plus courant et le type A pour les appareils tel que ordinateurs , sèche linge et autre appareils avec éléctronique embarquée. Donc à savoir quels inter. diff. vous utilisez et voir si par exemple la pompe de puits ou autre  ne comporte pas d’éléctronique et passerait par un inter. diff. qui ne conviendrait pas et de se fait provoquerait des coupures intempestives . Je suis peut-être complètement à côté de la panne , mais sait-on jamais !!!!!, c’est peut-être une idée à creuser
_________________ qui donne ne doit jamais s’en souvenir , qui reçoit ne doit jamais l’oublier
(proverbe Hebreu)
c est le type AC la pompe de puit nouvellement installée est branché sur une cuve avec contacteur manometrique, il y aussi un flotteur sur la pompe pour eviter qu elle ne pompe dans le vide (securité manque d eau) mais a part çà rien d autrec est vrai que cela peut demander un inter diff special ? quequ un peut me dire merci dans tous les cas pour cette precision qui n est pas negligeable
a propos, apres reflesion,  , j ai testé ce matin en debranchant la pompe et j ai essayé de remettre le disjoncteur , ca a sauté (interdiff)  donc finalement peut etre pas la pompe (?) ce soir, en revenant du boulot, j ai réessayer et le disjoncteur ne fait plus sauter l interdiff …il a fait du soleil cet apres midi : lien de cause a effet ?merci
merci a tous pour vos conseils, j ai fait tout ce que vous m avez dit et ca marche impec 

Une pergola

Une véranda

Installer des W.-C.

Aménager un jardin à vivre

Réalisation 1
Réalisation 2
Réalisation 3
Réalisation 4


Habiter une longère bretonne : le chantier


Une maison à moins de 100 000 euros


Un cuiseur solaire à rotation automatique

Acheter le magazine

S’abonner à Système D

Aménagements extérieurs : terrasse, piscine, barbecue, jeu
En ce moment :316 utilisateurs actifs
le 03/04/2017 à 11:38 par dauphin34
le 03/04/2017 à 08:48 par Olivier77
Bonjour a tous et d avance merci pour votre aide
voila mon probleme : j ai de temps en temps (a peu pres 2 à 3 fois par mois) l interrupteur differentiel (30mA / 40A ) qui saute , souvent dans la nuit
J ai testé chaque disjoncteur 1 par 1 pour voir si il y avait un relation et j ai remarqué que si je coupais un des disjoncteur , l interrupteur differentiel tenait.
Le dijoncteur en question correspond a des prises dans une chambre et des prises qui sont à l exterieur (halogene exterieur, pompe de puit  branchée sur une des prises en permanence)
Je me suis dit que cela venait peut etre d humidité qui arrivait a penetrer dans une des 2 prises exterieurs (ou le spot halogene) mais apres verification, cela n a pas l air d etre cela
De plus, je me dit que si c etait un de ces 2 prises qui etaient deffectueuses, le dijoncteur en question aurait sauté (pas l interrupteur differentiel ) non ? Bref, comment puis savoir d ou cela vient ?
Je n y connais pas grand chose en electricité , il s agit d une vieille maison donc le circuit electrique a été refait entierement il y a 2 ans
avant ce probleme, rien de particulier
il y a eu beaucoup de pluie ces 3 derniers jours et l interrupteur diff a tenu
cette nuit, pas de pluie et il saute ???
Vous avez sans doute de l’humidité (pas de l’eau) qui génère des fuites vers la terre. Un seul diff pose souvent problème car on est limité à 30mA (théorique puisqu’ils sautent avant, vers 18mA). Le remède c’est de mettre plusieurs Interdiff comme pour du neuf…au moins un seul de plus pour vous, et vous mettez les circuits « extérieurs » dessus.
Notez que si vous avez des appareils avec de l’électronique dedans (Informatique, machines, chaines hifi etc…) vous avez des fuites « normales » qui iront s’ajouter aux fuites de défaut, ce qui « chatouille » le diff en approchant le seuil de disjonction. Voilà pourquoi on met plusieurs diff dans un tableau.
batimax, ce que tu me dis par rapport a l humidté me semble logique vu qu il y a sur le disjoncteur qui fait sauter l interdiff 2 rpises exterieures + un eclairage
et vu ce qui tombe ces derniers jours …
mais comment etre sur que cela vienne bien de là ?
en meme temps , a part ses 2 prises exté il y a aussi 3 prises dans une chambre de bébé et je ne pense pas que mon probleme vient de la bas
donc, si j ai bien compris , le plus simple est de rajouter un interdiff (30 mA , 40 A ? ) sur lequel je viendrais brancher uniquement les prises « exterieures » , c est bien cela ?
Oui, tu peux mettre un autre ID 40A 30mA mais tu peux mettre d’autres circuits dessus si tu veux. Pour les fuites cela te fera 2x30mA possibles (je ne peux dire 60mA car ce n’est pas sur la même ligne). Notons au passage que si l’install est bien faite, tu dois avoir un disjoncteur pour l’extérieur. Pour être sur que ton défaut vient bien de l’extérieur, tu le coupe ou tu l’isole. logiquement si ton défaut ne reviens pas c’est bon.
Il suffit parfois d’un câble abimé ou mal dénudé (le fil de phase « ouvert » ou gaine entaillée) et on a une fuite à la terre par l’humidité. C’est pour cela qu’on doit avoir que du matos étanche dehors (et bien monté).
Tout le monde n’a pas un Mégohmètre dans ses étagères…
quand tu dis d isoler ou de couper , tu parles du disjoncteur ?
parce que en ce moment il est justement sur OFF , si je le remets sur ON , l interdiff saute
le souci c est que sur ce disjoncteur je n ai pas que l exterieur (jai aussi 2 prises dans une chambre et donc si le probleme vient de la chambre ca ne changera rien
bon, de toute facon, je vais faire comme tu me dis ; c est a dire, remettre un interdiff et ne mettre que le dijoncteur qui pose probleme
effectivement, si un fil denudé peut provoquer mon probleme , je ne suis pas etonné !
reste a toruver comment bien brancher cet inter diff 
merci beaucoup en tout cas, je reviendrais vous voir si probleme de branchement
Vous devriez n’avoir que l’extérieur sur un disjoncteur, si vous pouvez faite la modif, vous serez + tranquille.
Apparemment vous avez bien un soucis, puisqu’en réarmant ça saute. On peut aussi avoir de l’humidité dans les murs, on la retrouve parfois dans les boitiers de prises, même en intérieur.
Oui il y a des interdiffs différents, le + commun étant de type AC. Celui-ci suffit pour votre install extérieure.
Pour la question de place, vous pouvez ajouter un autre petit coffret, c’est une extension, pas de prob à part qu’il faut le raccorder…
j ai encore de la place dans le tableau electrique ….je ferais cela a mes retours de congés
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum :Bing [Bot]et 43 invité(s)
En ce moment :316 utilisateurs actifs
le 03/04/2017 à 11:38 par dauphin34
le 03/04/2017 à 08:48 par Olivier77
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD
Afficher les messages publiés depuis: Tous les messages 1 jour 7 jours 2 semaines 1 mois 3 mois 6 mois 1 an   Trier par Auteur Date du message Sujet Croissant Décroissant  
interrupteur différentiel qui saute

Différentiel 30 ma saute aleatoirement

Aller vers:  
Sélectionner un forum
——————
Bois
   Bois
   Outillage Bois
Electricité
   Electricité
Gros oeuvre
   Gros oeuvre
Décoration
   Décoration
Plomberie
   Plomberie
Chauffage et énergies
   Chauffage
Jardin
   Jardin
Mécanique et travail des métaux
   Mécanique
   Travail des métaux
Astuce de bricoleur
   Astuce de bricoleur
Loisirs créatifs
   Loisirs créatifs
Informatique
   Logiciel SketchUp
   Logiciels d’architecture
   Communauté des Makers
Petites Annonces
   Petites annonces
Espace collectionneurs
   Coin des collectionneurs
   Les articles de Système D
Jardin public
   Vie du forum
   Vie du site
   Nos magazines
   Le forum pas sérieux
 

disjoncteur saute sans rien de branche

Gratz

2011-12-04 17:15:56 UTC

#1

McRemic

2011-12-04 17:29:57 UTC

#2

LordK

2011-12-04 17:34:50 UTC

#3

Drakulls

2011-12-04 17:35:45 UTC

#4

Gratz

2011-12-04 17:38:13 UTC

#5

Histrion

2011-12-04 18:07:19 UTC

#6

FMP_thE_mAd

2011-12-04 23:07:15 UTC

#7

Ben

2011-12-04 23:47:22 UTC

#8

Gratz

2011-12-05 08:38:17 UTC

#9

LePlombier

2011-12-05 08:43:08 UTC

#10

Ben

2011-12-05 09:13:14 UTC

#11

AnA-l

2011-12-05 09:25:59 UTC

#12

Tzim

2011-12-05 12:38:24 UTC

#13

Ben

2011-12-05 13:10:18 UTC

#14

Gratz

2011-12-05 15:07:53 UTC

#15

FMP_thE_mAd

2011-12-05 16:15:26 UTC

#16

Ben

2011-12-05 16:21:16 UTC

#17

silka

2011-12-05 19:16:37 UTC

#18

FMP_thE_mAd

2011-12-05 21:29:12 UTC

#19

Ben

2011-12-05 21:50:49 UTC

#20
Une fois encore, j’en viens à vous avec un petit sujet qui ne peut être élucidé que par vous, messieurs / mesdames les geeks / geekettes.
Mettons en place les différents éléments : je suis proprio d’une maison qui a 12 ans, tout ce qu’il y a de plus classique. Dans cette maison, et dans mon bureau plus précisément, j’ai mon PC principal, qui est allumé quasi 24/24, et qui tourne avec pleins de petits services en tous genres (bref, c’est mon petit serveur à moi quoi). J’ai également, comme dans toute maison qui se respecte, un disjoncteur, un tableau électrique et tout ce qui s’en suit
Élément à prendre en compte : je n’y connais absolument rien en électricité =)
Maintenant que tout est initialisé, le problème : je subis régulièrement des coupures de courant. La maison saute (le courant quoi, je vous vois venir), et ça revient de suite. Et ça peut se répéter genre jusqu’à 5-6 fois de suite pendant 5 minutes. Impossible d’établir un schéma, c’est assez aléatoire, c’est pas tous les jours à XXh, ou toutes les XXh.
Je viens tout juste de resubir la chose, série de 5 coupures d’électricité « globales », à la suite. Genre ça coupe, ça redémarre, ça recoupe 3 secondes plus tard, ça recoupe, etc. Tout ça sans action de ma part, je suis juste devant l’écran, PC allumé. Je ne vais jamais toucher au tableau (genre pour réactionner le disjoncteur ou je ne sais quoi), ça revient de suite.
Et là, ça va faire 10-15 minutes que je suis à nouveau en ligne en train de rédiger ce billet, sans aucune coupure (je touche du bois). Mais je sais pertinamment que ça va revenir à un moment donné.
EDF m’a déjà dit que j’avais les capacités de faire tourner tout mon matos (machines en tous genres, TV, lumière, chauffage tout électrique, etc).
Les questions qu’il y a derrière tout ça :
Disjoncteur défaillant ? Pour que ça revienne tout seul sans action de ta part, ce n’est pas dû à une surconsommation je pense. Ou alors c’est le réseau électrique qui a des pépins. Tes voisins ont-il le même problème ? Si oui, c’est EDF.
Le plus intriguant reste que ça disjoncte pas en fait. Dans ce genre de cas, d’habitude, on commence par isoler pièce par pièce les objets connectés pour trouver ce qui fait sauter, mais pour toi, ça va être dur de prévoir.
OU un appareil defaillant qui ferait court-*circuit. ( style une machine a laver qui tourne, une chaudiere qui se met en route, etc)
sinon, as-t-on installé il y a peu un appareil necessitant de l’electricité devant chez toi ? (feu rouge, panneau clignotant ?)
J’avais des coupures sur mes appareils les plus faibles, rien qu’avec une lampe de la rue qui était morte en ce qui me concerne)
Hum, j’ai posté avec deux réponses en même temps, donc edit.
1) oui, faut que j’aille voir mes voisins pour voir s’ils ont le même soucis.
2) pour le disjoncteur, mon beau frère, qui est électricien (mais qui habite assez loin donc n’a pas pu faire une « fouille » en détail), m’a dit que ça avait l’air correct.
Le plus intriguant reste que ça disjoncte pas en fait. Dans ce genre de cas, d’habitude, on commence par isoler pièce par pièce les objets connectés pour trouver ce qui fait sauter, mais pour toi, ça va être dur de prévoir.
3) That’s the point. D’autant plus que là, y’a rien qui a changé en termes d’appareils allumés / non allumés, et ça a sauté depuis que j’ai posté le thread.
4)@Drakulls: C’est pour ça que j’ai posé la question sur mon PC, mais je vois mal comment je vais pouvoir isoler quel appareil me pourrit la vie vu que c’est aléatoire au possible.
5) non, pas d’appareils devant ma maison. A part des champs et une dizaine de voisins, y’a rien. Pas de lumière, que chi. C’est ça la cambrousse
Ils avaient prévenus pour les coupures cet hiver en Bretagne avec les allemands qui ont coupé leurs centrales nucléaires
(Joke inside, ça n’a aucun rapport…)
Ca va pas lui faire du bien à ton PC ça, tu as un onduleur pour le protéger ? Si pas, penses-y tant que c’est pas résolu. Pour le reste oui ce qui est étrange c’est qu’en fait, ça saute pas, vu que tu n’as pas besoin de te déplacer pour remettre l’électricité.
Si ça sautait vraiment, ce serait « facile », mais là… Tu as appelé EDF ? Parce qu’à froid, là, moi je dirais que le problème vient du réseau. Y a pas de raisons que ça vienne de chez toi si tu n’as rien changé à ton installation, et que des fois ça passe, et des fois non.
heu, pour moi y’a pas de doute, c’est ton tableau électrique. Un disjoncteur, quand ça disjoncte, ca disjoncte, ca se remet pas tout seul !
C’est pas du tout normal de pas avoir a réenclencher après que ça ait sauté, surtout le général !
Vu la description, tu devrais faire appel à un électricien pour qu’il regarde ton tableau.
L’autre solution, serait que ce soit EDF qui coupe comme ca (ca expliquerait que tu n’ai pas a réenclencher), mais c’est étonnant. Surtout si tu es le seul dans le quartier à subir ça.
Euh. Cela ne coûte pas bien cher un onduleur et cela protégera réellement ton PC. Tu peux commencer par cela, déjà.
– le seul dans le quartier, je sais pas encore, faut que j’en discute avec le seul voisin que j’ai et à qui on peut parler sans lever des soupçons dans tout le village (la campagne) – j’ai pas d’onduleur, et je sais que c’est pas bon pour mon PC, je vais y réfléchir. – mon beauf est électricien (mais il habite supra loin), il est venu et avait regardé rapidement, me confirmant que le tableau semblait ok. Mais si EDF ne donne rien, on en fera venir un autre hein. – je n’habite PAS en Bretagne. NAMEO.
Et qu’est-ce qu’il dit ton beauf sur le fait que ton disjoncteur se réenclenche seul ? Un disjoncteur se réenclenche JAMAIS seul, JAMAIS. C’est sa fonction principale : se couper en cas de problème et rester coupé pour que quelqu’un regarde ce qui se passe. Pourquoi ? Bin pour éviter de foutre le feu. Un disjoncteur sert à limité l’intensité (ca coupe quand ca depasse un ampérage donné), en fonction du diamètre des câbles posés, en évitant que tes appareils pompent trop de jus sur une section de fil pas adapté, ce qui entraine une surchauffe des fils, et qui foutent le feu en fondant. S’il se réenclenche, il sert à rien, vu que le courant continu à passer, et donc permet la surchauffe.
Donc deux possibilités : il se coupe pas, et c’est le réseau. Il se coupe et se réenclenche seul, et t’as une merde avec un de tes disjoncteurs. C’est sur ce point qu’il faut l’avis d’un pro.
Et qu’est-ce qu’il dit ton beauf sur le fait que ton disjoncteur se réenclenche seul ? Un disjoncteur se réenclenche JAMAIS seul, JAMAIS. C’est sa fonction principale : se couper en cas de problème et rester coupé pour que quelqu’un regarde ce qui se passe. Pourquoi ? Bin pour éviter de foutre le feu. Un disjoncteur sert à limité l’intensité (ca coupe quand ca depasse un ampérage donné), en fonction du diamètre des câbles posés, en évitant que tes appareils pompent trop de jus sur une section de fil pas adapté, ce qui entraine une surchauffe des fils, et qui foutent le feu en fondant. S’il se réenclenche, il sert à rien, vu que le courant continu à passer, et donc permet la surchauffe.
Donc deux possibilités : il se coupe pas, et c’est le réseau. Il se coupe et se réenclenche seul, et t’as une merde avec un de tes disjoncteurs. C’est sur ce point qu’il faut l’avis d’un pro.
Donc en gros, tu expliques que ca peut pas etre un cas A, mais derriere tu dis que ca peut etre le cas A. Un peu de coherence monsieur… Il ne se coupe pas, ca se reenclenche pas, c’est donc soit le reseau avant ou apres le disjoncteur qui merde. Mais probablement pas le disjoncteur (qui au passage est doté d’un petit bouton ‘test’ qui fait comme son nom l’indique un ‘test’.).
A la description des symptômes, et si l’installation électrique est récente, je mettrais ça sur le dos du réseau EDF, surtout si tu confirmes que le problème est général (plus de lumière pendant la coupure).
Un disjoncteur ne se réenclenche pas tout seul POINT. C’est juste pas possible. Un court-circuit dans installation est a exclure : cela ferais sauter les coupes-circuits et/ou le disjoncteur EDF. La seule autre cause possible qui ne serait pas de la responsabilité d’EDF serait un faux-contact quelque part entre le disjoncteur principal et le tableau électrique.
Bref : Teste les disjoncteur (petit bouton T dessus : tu appuie, ça fait disjoncter : plus de jus). Si tout fonctionne : appelle EDF et signale le soucis la prochaine fois que ça recommencera : A première vue, l’un des Transfos EDF (sans doute celui qui dessert ta maison) est surchargé et disjoncte. Ces derniers se réenclenchent automatiquement, ce qui expliquerais tes coupures intempestives. .
Donc en gros, tu expliques que ca peut pas etre un cas A, mais derriere tu dis que ca peut etre le cas A. Un peu de coherence monsieur… Il ne se coupe pas, ca se reenclenche pas, c’est donc soit le reseau avant ou apres le disjoncteur qui merde. Mais probablement pas le disjoncteur (qui au passage est doté d’un petit bouton ‘test’ qui fait comme son nom l’indique un ‘test’.).
tututu, relis mieux. Je dis que ça peut pas être A pourun disjoncteur en bon étatSi le disjoncteur est défectueux, ca peut etre A, c’est d’ailleurs ce que j’ecris
Pas de problème de cohérence ici. Mais vraiment, il faut prendre ce truc au serieux …
Merci pour ces nombreux retours. J’avais jamais relevé l’existence du bouton de test, je vais regarder ce soir. Mais bon, je l’entends jamais sauter le disjoncteur. Ca a pas le petit bruit caractéristique du « clac » de quand ça saute.
(et mon beauf m’avait dit que j’avais ce qu’il fallait pour faire tourner 4 machines à laver en plus sans soucis)
Si le disjoncteur a l’air correct, pour moi ça vient du réseau.
Comme on l’a dit, un disjoncteur saute quand la tension est trop grande. Mais si elle n’est pas assez grande il ne va pas sauter.
Donc si on est logique, ce que tu décris ressemble bien plus à une grosse baisse de tension qu’à une hausse (ton disjoncteur ne saute donc pas, mais t’as plus assez de courant pour alimenter tes appareils).
Si le disjoncteur a l’air correct, pour moi ça vient du réseau.
Comme on l’a dit, un disjoncteur saute quandla tensionl’intensité est trop grande. Mais si elle n’est pas assez grande il ne va pas sauter.
Donc si on est logique, ce que tu décris ressemble bien plus à une grosse baisse de tension qu’à une hausse (ton disjoncteur ne saute donc pas, mais t’as plus assez de courant pour alimenter tes appareils).
Un disjoncteur saute sur une demande d’intensité trop forte, rien à voir avec la tension
heu, si aucun disjoncteurs ne sautent, ca vient EDF.
Souvients toi de tes cours de physiques en 4 éme avec les lampes et les interrupteurs. Si tous est fermé (ou ouvert) mais pas de courant, ça vient de la source. Sinon j’ai peur pour ta maison. Et une maison qui a 12 ans donc normes recentes, je ferais appelle à EDF qu’ils viennent . Tu notes les heures. Mais si aucun voisin n’est impacté, le coté réseau est peu probable. Mais EDF doit te répondre.
Par contre, n’as tu pas un délesteur électrique ? C’est la seule chose probable. Donc tu vas nous prendre une belle photo de ton disjoncteur
Un disjoncteur saute sur une demande d’intensité trop forte, rien à voir avec la tension
Je savais que j’allais utilisé le mauvais mot… RahhhMais bon l’idée est là quoi. Remplace « tension » par « intensité »
heu, si aucun disjoncteurs ne sautent, ca vient EDF.
Vi, sauf si son tableau est tout foutu. Je pense aussi que c’est EDF (le plus probable), mais bon, faut vérifier. Surtout que la, EDF lui dit que non, ca vient pas d’eux.
Si ses disjoncteurs sont foutus, c’est hyper dangereux. Imagine qu’il ait un vrai problème de surchauffe (trop de truc qui tire en meme temps sur la meme prise) et que les disjoncteurs sautent pas parce que defectueux ? bin tu fous le feu a la maison. Oui si un gamin fou les doigts dans une prise (ou qu’un appareil mal isolé avec une fuite de courant) et que son 30ma marche pas ? ca disjoncte pas et c’est le gamin qui crame.
Donc fait vite vérifier ca, c’est très dangereux une installation qui déconne. On a tendance a oublier que ca peut tuer l’électricité … Surtout quand les appareils de sécurités sont out (parce que ca sert surtout a ca un tableau !).
Donc rappelle EDF, fait les chier pour qu’ils passent pour verifier ton tableau. En attendant, test les 1 par 1 avec le bouton : si ca disjoncte bien, c’est que ca s’oriente vraiment sur EDF.
Propulsé parDiscourse , le rendu est meilleur avec le JavaScript activé

disjoncteur saute sans rien de branche

Besoin d’aide ? 01 77 86 80 97 ou
écrivez-nous
Vous êtes un pro ? 01 77 86 71 91ouinscrivez-vous
Quotatis»electricite»Conseils» Le dépannage d’électricité
Abonnez-vous à la newsletter hebdo Quotatis et recevez les bons plans déco et les meilleurs conseils pour vos travaux !

2154personnes ont donné leur
avis sur Quotatis
(note moyenne:4,39 / 5 )
Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, et d’analyser notre trafic.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Toute l’actualitéElectricité:idées, conseils et devis gratuits
Quoi de plus pénible que des plombs qui sautent tout le temps ? De se retrouver dans le noir à cause de votre installation électrique ? Tous ces problèmes, vous pouvez les résoudre vous-même, mais s’ils persistent, vous aurez besoin d’appeler un électricien. Si les plombs ont sauté, c’est soit à cause d’un appareil électrique défectueux, soit parce que trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps.
Avant tout, demandez-vous si vous aviez lancé beaucoup d’appareils électriques consommateurs d’énergie en même temps : chauffage électrique + fer à repasser + sèche linge + plaque de cuisson + four + bouilloire + grille-pain + lampadaire halogène, par exemple.
Si c’est le cas, commencez paréteindre plusieurs de ces appareils . En effet,tous ne peuvent pas fonctionner en même temps.
Il peut également s’être produitun court-circuit . En effet, il se produit quand il y acontact entre deux points d’un circuit électriqueprésentant une différence de potentiel. Un court-circuit est causé par la détérioration des isolants, par vieillissement ou usure. Il peut également provenir de larupture d’un conducteur , et parfois par chute d’un conducteur dans un circuit sous tension. En résumé, unappareil défectueuxpeut être responsable de votre problème.
Pour mettre fin à ce calvaire, vous avez deux solutions, adaptées en fonction de votre installation électrique.
Pourrepérer l’appareil électrique défectueux , il faut que vous testiez les appareils branchés sur le circuit au moment où les plombs ont sauté. Pour cela :
L’appareil qui ne fonctionne pas est branché sur le disjoncteur qui ne se rallume pas. Lisez ce qui est indiqué sur l’étiquette, et allez inspecter tous les appareils concernés. Éteignez ceux qui sont allumés, débranchez ceux qui peuvent l’être, et rallumez-les les uns après les autres jusqu’à ce que l’électricité saute à nouveau : l’appareil en question est celui qui a fait sauter les plombs une nouvelle fois.
Si ce sont des fusibles , tirez-les tous, et enlevez celui qui a fondu. Rallumez le disjoncteur principal, et allez voir les appareils qui sont branchés sur le fusible qui a fondu.
Une fois que vous avez repéré l’appareil défectueux, il fautremplacer son fusible . Pour cela, placezun nouveau fusible dans le tiroir attribué à l’appareil sur le disjoncteur.
Si, une fois remplacé, le fusible saute à nouveau, cela signifie que c’est l’appareil qui est inutilisable. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien qualifié.
* lundi au vendredi 9h/20h, samedi 9h/18h

disjoncteur saute sans rien de branche

Question posée par Dorliss Le 10 Aoû 2013 – 19h03 –
Signaler
Le 11 Aoû 2013 – 18h56-Signaler
Le 18 Nov 2015 – 19h21-Signaler
Trouver un dépanneur près de chez vous

Catégorie

— Trouver un réparateur —
Electroménager
Réparation téléphone portable
TV, audio et vidéo
Informatique
Réparation automobile
Plombier
Electricien
Chauffagiste
Réparation de Vélo

Adresse

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite, et l’envoi d’infos à nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse.
En savoir plus

J’accepte

bonjour pour expliquer au plus juste mon probleme le voici , je suis parti en vacance et la veille de mon depart ma machine fait tout sauterimpossible de l allumer sans faire disjoncter, je pars en vacances je reviens tt remarche comme sur des roulettes jusqu a ce jour ou la tout ressaute et meme souci impossible rien n y fait! g donc branché la machine a une autre prise meme probleme!! est ce que qqun aurait la solution?mci d avance
Bonjour Dorliss :
1 / En premier lieu vérifiez que vous n’ayez pas une fuite d’eau sur un organe électrique
2 / Vérifiez le cordon et le bornier d’alimentation. ( court circuit ou défaut d’isolation)
3 / Vérifiez toute la câblerie entre le bornier de raccordement et les différents composants. ( court circuit ou défaut d’isolation)
4 / Vérifiez l’isolation des différents composants. ( court circuit ou défaut d’isolation)
Faite le bon diagnostique..!!
Court circuit et défaut d’isolation….Il s’agit là de bien différencier deux types d’incidents électriques qui reviennent à plus de 60% dans le diagnostique de pannes en électroménager et dont la protections (de ces défauts) est assurée souvent par un seul et même appareil, le disjoncteur différentiel. Le premier de ces deux cas est l’incident par dépassement de puissance, le plus extrême étant le bien connu court circuit qui fait « sauter » votre compteur EDF et/ou le fusible (remplacé maintenant par des disjoncteurs divisionnaires) de votre tableau de protections. Le diagnostique « primaire » se fait généralement par le nez et les yeux. Effectivement, notre court circuit sent mauvais et sa couleur de prédilection est le noir..!! Le mot de la fin restant bien entendu au stéthoscope de notre profession, notre contrôleur multimètre. Le deuxième incident dit différentiel est beaucoup plus difficile à mettre en évidence. Pour le comprendre, quelques explications s’imposent et la comparaison avec votre tuyau d’arrosage vous « éclairera » mieux. Si, lorsque vous arrosez vos salades, votre tuyau se met à fuir en raison de la vétusté de celui ci, la pression du jet en sera diminué en fonction de la perte plus ou moins grande que vous avez sur votre tuyau et votre compteur d’eau aura comptabilisé la consommation total. Imaginez que l’on ai un appareil qui comptabilise la quantité d’eau perdue par notre fuite et qui ferme le robinet au delà d’un certain débit de perte (et cela ce fait), on appellerait cet appareil un compteur différentiel. De là, on peut facilement transposer cette explication à un conducteur électrique qui alimente un appareil consommateur de courant (d’énergie pour être plus précis). Si le conducteur d’alimentation ou notre appareil a un défaut d’isolation, (comparable à notre fuite d’eau sur le tuyau d’arrosage), une partie de notre courant s’échappe par le fil vert jaune qui est notre conducteur de protection relié à la terre de notre installation. Il en résulte lorsque la fuite n’est pas importante, une baisse de tension sur l’alimentation de notre appareil. Baisse de tension qui, si elle est trop importante, peut être préjudiciable à votre appareil. Mais, beaucoup plus pour des raisons de sécurités corporelles (électrocution), il existe de appareils capables de mesurer très précisément cette perte de courant (appelé aussi courant de fuite). Cet appareil qui coupe l’alimentation électrique est appelé interrupteur différentiel. Le disjoncteur différentiel étant l’association en un seul et même appareil d’un disjoncteur et d’un interrupteur différentiel. ATTENTION: votre compteur EDF rempli effectivement ces deux fonctions dans la majorité des cas, mais il ne doit surtout pas être considéré comme un appareil de protection à part entière. Ces caractéristiques différentielles ne sont pas (et loin s’en faut) celles qui doivent être mises en oeuvre dans le cadre d’une installation domestique. A titre d’exemple, le différentiel EDF ne coupe l’alimentation qu’au delà d’une fuite de courant correspondant à la puissance d’une ampoule de 66 watts dans le meilleur des cas. La réglementation impose une sensibilité 10 fois plus élevée (soit 6,6 Watts) et dans certains cas, cette sensibilité n’est pas plus élevée que la puissance de votre lampe de poche..!! Il est donc primordial d’avoir une installation électrique rassemblant les sécurités réglementaires du moment, le minimum étant un circuit de terre, notre fil vert jaune, associé à un interrupteur différentiel bien calibré. Un accident électrique est vite arrivé, Ne cherchez pas le « bâton pour vous faire battre ».

Un bon diagnostique… Mais revenons à notre diagnostique, et c’est là que, souvent le « bas blesse ». Si la recherche d’un court circuit « franc » est relativement facile à mettre en évidence ainsi que quelques pannes types, le défaut différentiel du à un élément défectueux est souvent plus problématique si l’on ne possède pas les connaissances nécessaires ainsi qu’un appareil de contrôle suffisamment sensible et précis. Là le jeu consiste à mesurer, hors secteur (220 volts) et un par un l’isolation des éléments électriques composant votre appareil ménager (ceci étant valable pour tous les appareils). Sachez, sans entrer dans les détails techniques, qu’il est plus rentable de faire ce diagnostique avec précision car il est souvent moins coûteux de remplacer un élément que de remplacer votre appareil. Malheureusement et je pèse mes mots, des professionnels vendeurs de notre corporation parfaitement incompétents ou travaillant pour le compte de grosses entreprises commerciales non tournées sur le SAV terminent invariablement leur visite par cette éternelle phrase:> . Méfiez vous de ces propos tenus après à peine plus de cinq mn de recherche. Avant toute chose, une personne compétente doit orienter son dépannage et comprendre au mieux comment et pourquoi vous en êtes arrivé à cet incident de fonctionnement. Ensuite, il devrait après recherche, pouvoir vous expliquer le pourquoi de votre panne et vous proposer le choix de la réparation ou du remplacement de l’appareil en fonction des coûts engendrés. Il est largement préférable de régler une heure de main d’oeuvre et avoir un diagnostique précis. Vous savez au moins ou vous en êtes et prendrez une décision (réparer ou remplacer) en toute connaissance de cause même si vous ne le faites pas dans l’immédiat.( l’ébreuglien ) A +
Re -X
—Xavier recherche 1 travail(11521 pts)
le 10 aoû 2013 – 22h59
Signaler
Solution :
DANS 99% DES CAS LE DISJONCTEUR QUI SAUTE C EST LA RÉSISTANCE QUI FAUT REPLACE CET A DIRE LA RÉSISTANCE QUI FAIT CHAUFFER L’EAU AVEC LE CALCAIRE SE MET EN COUR CIRCUIT SOUVENT
Précautions :
DEBRANCHE LA MACHINE
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Bonjour si votre machine à laver fait sauter le disjoncteur ,vous avez un court-circuit sur la résistance qui chauffe l’eau de la machine,premièrement si vous êtes bricoleurs enlevés le panneau droit de la machine si vous regardez la machine derrière, souvent la résistance Se trouve de ce côté,Celle-ci est alimentéeavez trois fils un jaune vert c’est la terre ,rouge la phase, bleue le neutre, avant toute intervention d’ébrécher la prise de courant de la machine à laver ,D’ébrécher le bleu et le rouge de la résistance, faire attention que les deux filles ne touchent pas aucune part, remettre la priseremettre la machine en marche pour savoir si celle-ci ne fait pas sauter le disjoncteur,en principe à 90 % ça vient de la résistance,Sinon ça peut venir du moteur — andreale 13 aoû 2013 – 18h27
Signaler
Précautions :
debrancher avant toute opération votre lave linge ou seche linge debrancher votre resistanceen verifiant qu aucun fil ne touche
ni a la machine ni les fils entre eux et aprés avoir remis la prise essayer votre machine
si elle ne disjoncte plu votre compteur c est bien la cause de la panne
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Soyez informé(e) des événements liés à la réparation, des solutions et des nouvelles solutions pour faire durer vos produits :

disjoncteur saute sans rien de branche

Voir le direct BFMTV

Actu télé-séries

Recettes de cuisine

Psycho-Sexo

Météo

Vidéos
Actualité
Sport
Économie
Bourse
High-Tech
Auto
Sante
Témoins

+

Accueil

Monde

Bourse

Entreprise
Dirigeants

Votre Argent
Immobilier

France

Emploi

Énergie et Climat

L’observatoire

Évènements

Dossiers

Nouveau sujet
Rechercher dans le forum :

Tous les mots
L’expression

4

09/03/2011 à 23:31 parcastorjunior

10

10/03/2011 à 08:31 parMisterHadley

1

21/03/2011 à 20:54 parcastorjunior

1

22/03/2011 à 12:45 parcastorjunior

4

22/03/2011 à 12:56 parMisterHadley

1

22/03/2011 à 13:11 parcastorjunior

2

22/03/2011 à 14:11 parMisterHadley
Partenaires

Primes énergie|
Déménagement|
Promos soldes|
Sponsor|
Turf|
Bourse|
Logement étudiant|
Annuaire et actualité de la Franchise

Fréquences
Emissions
Grille TV
Grille Radio

Mentions légales & CGU BFMTV.com
Publicité
Recrutement

01net-
RMC-
RMC SPORT-
RMC DÉCOUVERTE-
BFMTV-
BFM BUSINESS-
01Business-
Association RMC/BFM

Code réduction Darty-
Code réduction Pixmania-
Codes promo & réductions

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies…
Bonsoir, Ce soir, alors que mon pc, des plaques électriques et des lumières étaient allumés, en allumant une lampe tout a sauté. En allant voir le disjoncteur et en essayant de voir si un fusible a sauté je ne vois rien d’anormal… Lorsque je passe le disjoncteur de 0 à 1 ça reste sur 1 mais bien sur rien ne s’allume… Quelqu’un a une solution ?Merci pour votre aide !!
Un disjoncteur Castor, c’est fait pour disjoncter l’orsque tu demandes trop de puissance à ton installation; Ampérage de base EDF 3 Kwqui ne permet pas de brancher en même temps des appareils gros consommateurs . 6 Kw , 9 Kw, 12 Kw .adaptés au chauffage électrique . Toutefois, ce qui est plus inquiétant, c’est que tu ne puisses pas avoir de jus une fois le disjoncteur repositionné. L’installation est-elle aux normes avec les dernières protections obligatoires ?
Si rien ne se passe quand tu relances ton disjoncteur général… Soit celui-ci aura tout simplement cané par vétusté… Soit tu auras un des conducteurs, pourtant de section importante, normalment 10mm², qui vont jusqu’à ta GTL et/ou tableau de claquer… ce qui est peu probable… Vraisemblablement, ce serait surement ton vieux disjoncteur qui est dead… Ton installation électrique doit daterde pas mal d’années, là, non..? Les fusibles, sont, de mémoire, totalement interdits pour des plaques électriques… En tout cas, quelque chose a laché quelque part et c’est très mauvais signe…
Alors juste pour vous faire un retour (merci pour vos réponses d’ailleurs). J’ai appelé EDF à qui je voulais détailler mon problème mais la personne était assez expéditive. Après lui avoir décrit mon disjoncteur et expliqué mon problème, le monsieur a conclu que c’était le disjoncteur EDF qui avait du sauter pour l’appartement(vu que même sur 1 rien ne s’allumait et mon disjoncteur ne sautait pas aussitôt) et qu’il fallait qu’il m’envoie quelqu’un (gratuitement) pour relancer tout cela.Par contre il m’a dit que je devais impérativement ensuite appelé un électricien pour comprendre pourquoi quelque chose avait fait sauter le disjoncteur EDF de l’appart. Vu qu’il était 23h je lui ai demandé à quelle heure quelqu’un pourrait arriver et il m’a dit de façon encore une fois expéditive « Dans les heures à venir »… Bref le top en terme de précision. A 1h30 du matin quelqu’un de chez EDF arrive et règle le problème en 3 secondes… Le disjoncteur n’était pas celui que j’ai entouré en rouge ci-dessous mais un grosse manivelle à droite (entouré en vert)… J’ai eu l’air intelligent ! Je regrette que la personne que j’ai eu au téléphone n’est pas essayé d’échanger avec moi car il aurait été assez simple qu’il m’indique qu’il y avait une manivelle ! Bref je n’avais jamais touché à mon tableau électrique avant ce problème et je n’avais donc jamais vu cette manivelle placé plus haut que les différents plombs. Je l’ai encore moins vu dans le noir avec la lumière d’une bougie…
Un mec d’ EDF à 1h 30 du matin !!!!! là , tu nous enfumes , mec……………….même en le voulant, c’est pas possible qu’un employé d’EDF se déplace en pleine nuit pour enclencher un disjoncteur. Dans qu’il y était, il aurait pu te virer ce vieux machin qui te sert de compteur et t’en mettre un à défilement ………….
marc19 a écrit :Un mec d’ EDF à 1h 30 du matin !!!!! là , tu nous enfumes , mec……………….même en le voulant, c’est pas possible qu’un employé d’EDF se déplace en pleine nuit pour enclencher un disjoncteur. Dans qu’il y était, il aurait pu te virer ce vieux machin qui te sert de compteur et t’en mettre un à défilement …………. Je ne rigole pas du tout ! En plus c’était vraiment rgatuit ! Ça m’a également surpris mais en fait ils ont un service de dépannage 24h/24. Ils ne garantissent pas l’heure parce que ces personnes peuvent être appelés par les pompiers et la police en priorité sur des problèmes plus urgents.
castorjunior a écrit :Je ne rigole pas du tout ! En plus c’était vraiment rgatuit ! Ça m’a également surpris mais en fait ils ont un service de dépannage 24h/24. Ils ne garantissent pas l’heure parce que ces personnes peuvent être appelés par les pompiers et la police en priorité sur des problèmes plus urgents. Et t’as pas eu la honte lorsque le type t’aura simplement relancé le disjoncteur..!? D’ailleurs, il est de quelle année exactement, la photo étant trop imprécise pour qu’on puisse le lire directement..? De plus, faudrait vivement suggérer à ton proprio de changer toute l’installation vétuste de ton studio, là, parce que ça sent la fin d’vie à plein zen, quand même…
Oh si quand le gars d’EDF est arrivé à 1h30 du matin et qu’à peine je commençais à lui détailler le problème il a relancé l’électricité en 3 sec, je peux te dire que j’étais géné… Je lui ai dit désolé en lui demandant si ça lui arrivait souvent et il m’a répondu « non rarement »… Bref il était très gentil et est aprti très vite après. Pour l’appartement c’est pas un studio et je ne connais pas du tout la date d’ancienneté du tableau électrique mais le gars de EDF avait pas l’air d’être surpris de voir ce type d’engin…
Tssss, on n’apprend plus rien à l’école hein….. Si, en première: les couches géologiques du Middle America……Tente d’enclencher un compteur EDF avec ce savoir…….Navrant de chez navrant.
castorjunior a écrit :Oh si quand le gars d’EDF est arrivé à 1h30 du matin et qu’à peine je commençais à lui détailler le problème il a relancé l’électricité en 3 sec, je peux te dire que j’étais géné… Je lui ai dit désolé en lui demandant si ça lui arrivait souvent et il m’a répondu « non rarement »… Bref il était très gentil et est aprti très vite après. Pour l’appartement c’est pas un studio et je ne connais pas du tout la date d’ancienneté du tableau électrique mais le gars de EDF avait pas l’air d’être surpris de voir ce type d’engin… Sur la photo, tu as une plaque, au dessus de celle bleue où se trouvent les vieux numéros de téléphone… Sur cette plaque avec deux rivets, tu as la date de mise en service gravée au centre, sur fond gris… Et à vu d’nez, c’est les années 80, dans le meilleurs des cas, là… Sinon, tu as beaucoup trop peu de lignes électriques pour avoir plus qu’un studio, ce qui implique que ton installation est très largement sous dimensionnée, en plus d’être obsolète… En France, un bon gros tiers des installations électriques sont dangereuses… d’où le fait que le type ne soit pas étonné, malheureusement… Tu ferais mieux de faire grave attention…
Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !
Copyright 2017 LaVieImmo.com. Tous droits réservés.