disjoncteur vmc

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité.
Bonne lecture!
Le dénudage des fils électriques ou le dégainage des cables restent pour moi deux étapes les plus rébarbatives et les plus pénibles qu’il soit…
© Copyright 2017 installation-renovation-electrique.com – Tous droits réservés
VOUS VOULEZ FAIRE VOS TRAVAUX D’ELECTRICITE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS
La VMC, ouventilation mécanique contrôlée , est un organe indispensable de la maison. Elle permet de faire circuler l’air dans la maison et surtout de permettre au chauffage de gagner en efficacité (un air lourd en humidité à plus de mal à chauffer qu’un air sec). Elle dispose d’une protection spéciale sur le tableau électrique:un disjoncteur divisionnaire de 2A( norme NF C  15-100 ). il est interdit d’utiliser un porte fusible pour la VMC.
La VMC fonctionne en permanence pour contrôler le taux d’humidité dans la maison. Sur la plupart des VMC, il faut installer un interrupteur 2 vitesses.
Ce schéma de principe est celui d’une VMC à deux vitesses.
Pour une VMC avec une seule vitesse, il n’y a pas besoin d’installer d’interrupteur (l’alimentation va directement depuis le tableau électrique vers la VMC):
Le schéma électrique suivant est réalisé avec un interrupteur spécial VMC à deux vitesses:
Pour en apprendre plus sur la connexion des interrupteurs, je vous invite à lire cetarticle sur le branchement des interrupteurs .
Au niveau de la VMC, il y a 4 fils électriques:
Note: le fil électrique de neutre doit obligatoirement être bleu, celui de la terre avec la double coloration vert/jaune.
Si vous n’êtes pas pressé dans l’installation de votre VMC , je vous invite à surveiller régulièrementici les offres du partenaire Batiwiz : Ce dernier propose des ventes privées très intéressantes sur le matériel de chantier et parfois sur les VMC.
Si vous voulez du matériel rapidement avec des disponibilités en stock,consultez le site de vente en ligne Outiz , ce sont des spécialistes de ce genre du matériel pour la VMC (c’est le groupe Saint Gobain).
Enfin, vous pouvez aussi commander en ligne sur les sites de grandes surfaces de bricolage  et récupérer en magasin. Vous pouvez par exemple vous équiperchez Castorama au rayon VMC .
Un disjoncteur 2A coute environ une dizaine d’euros, avec des modèles de qualité pro commecette référence Schneider Electric .
cout minimum pour la connexion électrique d’une VMC:  6€ + 0.8€ / mètre linéaire de gaine tirée
Bonjour,
La VMC doit-elle être sur un circuit spécialisé ? Si oui, doit-elle être seule sur ce circuit ou puis-je y rajouter d’autres appareils ?
Merci
La VMC peut être qualifiée de circuit spécialisé. J’utilise souvent le terme de circuit dédié pour la VMC: elle est protégée en amont par undisjoncteur divisionnaire 2A . Ce disjoncteur est dédié uniquement à cette VMC.
Bonjour peut on y mettre un programmateur pour l’arreter la nuit .Merci de votre reponse .
La VMC doit tourner en permanence: Elle assure un rôle régulateur du taux d’humidité, afin de permettre une meilleur performance de votre chauffage.
Bonjour,
Si la VMC dispose de deux vitesses d’extraction, le pilotage de ces vitesses peut être réalisé à l’aide d’un programmateur horaire.
Bonjour, le schéma est bien fait, mais ma question est: Peut on brancher une vmc sans interrupteur, (étant donné que je vais en mettre une qui déclenchera la 2ème vitesse en fonction du taux d’humidité, celui ci me servira a rien) et si oui, comment se font les branchements selon le schéma??? Merci, bien cordialement.
Si votre question est, peut-on raccorder directement la VMC au disjoncteur 2A qui la contrôle, je vous répond OUI, sans aucun problème – il existe des vmc sans interrupteur de contrôle.
comment brancher la vmc sur l’interrupteur de la salle de bain de manière a ce que la vmc se mette en marche seulement avec l’allumage de la lumière de la salle de bain
La VMC doit tourner en permanence dans l’habitation, de façon à améliorer le rendement du chauffage (entre autre). Peut être parlez vous d’aérateur autonome?
bonjour,peut on protèger la vmc avec un dij.10a sachant que le consuel
passe bientot . merci
La VMC doit être protégé idéalement par un disjoncteur 2A.
Bonjour,
Je viens d’acheter une villa récente et viens de m’apercevoir que la VMC ne fonctionne pas du tout.
J’ai vérifier le disjoncteur,et l’inter 2 vitesses RAS
Comment puis-vérifier sans à avoir à monter ds les combles,si l’unité est bien branchée,avec un metrix (je suspecte un oubli de branchement de l’unité)
Merci pour votre réponse
Philippe
Si l’unité n’est pas branchée, un Metrix ne vous sera pas d’une grande utilité. Je crains que le meilleur moyen soit de monter dans vos combles.
SALUT .
J’AI UNE VMC QUI FONCTIONNE NORMALEMENT ( 1 INTER AVEC 2 VITESSES ) MAIS JE VOUDRAIS QUE LA 2eme VITESSE SE METTE AUTOMATIQUEMENT LORSQUE J’ALLUME LA LUMIERE DE LA SDB ET QUE LE RESTE DU TEMPS ELLE RESTE EN PREMIERE VITESSE . LE CIRCUIT EST DANS LES COMBLES ET ACCESSIBLE .
MERCI .
Dans votre cas, vou ssouhaitez que la commande de la VMC dépende du circuit lumière. Le montage ne pourra pas être valide au niveau de la norme: votre circuit lumière est protégé par un disjoncteur 10A, celui de la VMC par un disjoncteur 2A.
J’ai une VMC avec un interrupteur 2 vitesses et 3 gaines dont une assez éloignée.
Je souhaiterais ajouter une VMC sur le même circuit électrique et donc même interrupteur 2 vitesses afin de ne plus avoir de chemin de gaine trop long.
Est-ce possible avec un montage électrique en // pour les 2 VMC ?
Selon la norme, un seul circuit pour chaque VMC (un seul circuit VMC par disjoncteur 2A).
Je vous conseille de rajouter un disjoncteur 2A avec un interrupteur deux vitesses pour votre nouvelle VMC. Il existe aussi des aérateurs autonomes.
bonjour,
Je ne comprends pas à quoi servent les carrés noir dans le schéma de la boite de dérivation ? s’agit-il de dominos ? si oui qu’elle est leur utilité ?
D’avance merci !
Les carrés noirs sont des plots de dérivations – dominos ou wagos selon votre convenance.
Ma VMC est reliée à un différentiel 10 A. Vous dites qu il est préférable de mettre du 2A? Pour qu elle raison. Merci.
C’est une question de norme, la NF C 15-100 impose un 2A.
peut on brancher une vmc sur un simple inter comme un inter de lumiere et si oui quel sera le branchement merci
Le principe d’une VMC, c’est qu’elle doit fonctionner en permanence, afin de réguler votre taux d’humidité et d’améliorer le fonctionnement de votre chauffage. Le branchement sur un simple interrupteur peut se faire dans la pratique, en utilisant le même schéma électrique que le simple allumage, en remplaçant le point lumineux par la vmc
Dans le cas d’un aérateur, la norme NFC 15-100 impose aussi un circuit spécialisé avec un disjoncteur 2A?
La norme NF C 15-100 parle de VMC. On peut considérer l’aérateur comme une VMC? qui peut le plus peut le moins, utilisez un 2A!
Bonsoir…un electricien m’a placé une vmc en utilisant le brin « terre » pour la 2eme vitesse et n’a donc pas mis la vmc à la terre …est-ilimportant de mettre la terre ?? merci
Difficile de répondre sans connaître le type/modèle de VMC – qui a besoin ou non d’être raccordée à la terre. SI le modèle ne nécessite pas de terre, ce type de montage peut être acceptable.
Il faut savoir que plus généralement, un électricien engage sa responsabilité et son assurance sur les travaux qu’il réalise: votre intervenant a sans aucun doute pris toute les mesures de sa réalisation.
Bonjour,
Faut-il que le disjoncteur 2A ait une courbe de déclenchement particulière (B, C, D, K, Z)?
Merci.
Le disjoncteur 2A pour la VMC a une courbe de déclenchement C (petit moteur)
Bonjour,
Je viens d acquérir une maison de 1986 avec un tableau tout en porté fusible. Sur celui ci j’ ai un interrupteur pour la VMC et ensuite j ai un second porté fusible de 10À pour la VMC. Comment est ce possible et quel peut être le schéma de branchement ( je vais refaire mon tableau mais ne sait ce qui peut arriver sur ce 10À puisque les portes fusible sont interdit)
Merci d avance pour votre retour
Malheureusement, il est difficile pour moi de vous donner un avis sans avoir aucun visuel ou schéma.
Bonjour,
Je souhaite installé une VMC j’ai une prise mural standard si je change le système de protection en amont.
Es ce que je peux venir me brancher à cette dernière avec un câble ? (comme une rallonge) mâle d’un côté et VMC de l’autre, avec un inter pour la vitesse entre les deux? (Les deux vitesse ne sont pas vraiment importante pour moi )
Votre solution peut être faisable mais je pense plus compliquée que de tirer une nouvelle alimentation depuis le tableau électrique.
Vous allez devoir passer le circuit de la prise correspondante sur un disjoncteur 2A
Vous allez devoir déconnecter toutes les autres prises connectées sur le circuit prise (la VMC est un circuit spécialisé)
Concernant le raccordement, je vous suggère plutôt de brancher l’interrupteur à la place de la prise qui sera supprimée pour repartir ensuite vers la VMC.
Au final, les travaux seront plus lourds que de créer une nouvelle ligne uniquement pour la VMC.
Enfin, n’oubliez pas de travailler en sécurité et de couper l’alimentation électrique avant d’effectuer vos branchements
Bonjour,
L’interrupteur de ma vmc n’a que 2 fils. Est-ce normal ?
Si vous n’avez que deux fils, c’est un interrupteur classique (on / off) ou alors avec petite vitesse et grande vitesse sans position d’arrêt
Bonjour
Je viens de constater que ma ventilation ne fonctionne que sur la deuxième vitesse pourtant il n’y a qu’un moteur d’où provient la panne est ce que la deuxième vitesse va faire pareil.
cordialement
Avez vous vérifier que le problème ne venait pas de votre interrupteur? (attention à travailler en sécurité)
Bonjour,
Est il possible d’installer un deuxième interrupteur 2 vitesses pour en avoir un dans chaque salle de bain ?
Je viens d’acquérir une VMC etje vais l’installer dans les combles . Est il possible de la relier à un disjoncteur dans les combles accessibles et de le relier ensuite sur le tableau à un disjincteur commun ?
Cordialement.
On ne peux installer qu’un seul interrupteur.
Concernant le disjoncteur, il faut un seul disjoncteur situé au niveau du tableau électrique (2A). Si vous souhaitez une coupure dans les combles, il faut installer un interrupteur sectionneur.
Bonjour, je souhaiterais commander la deuxième vitesse à l’aide d’un relais 220V (avec contact NO et NF), lui-même commandé par l’allumage de la lampe de salle de bain. Sachant que ce schéma conserverait une isolation des deux types de circuits au vu des propriétés des relais, serait-ce tout de même valide ? En pratique, faut-il se cantonner à un circuit dédié complètement isolé des autres ou bien un tel montage à base de relais est-il envisageable ?
Merci pour le temps et l’énergie que vous consacrez à ce site formidable qui m’a énormément rendu service ces dernières années.
Le relais séparant les deux parties et les protections dédiés à chaque partie au niveau du tableau, c’est un montage qui pourrait être envisageable. Si je vous suis bien, la première vitesse serait branchée sur le contact NF et la deuxième sur le contact NO?
Bonjour,
effectivement petite vitesse sur NF et grande vitesse sur NO, je recherche le relais 230Vqui pourrait remplir ce rôle correctement avec une bonne longévité.
Bonne semaine.
Bonjour,
je viens d’acheter une VMC pour remplacer l’existante qui était défectueuse. La nouvelle VMC est hygrométrique et a donc 4 câbles pour le branchement. Le câble d’alimentation n’en a que 3. Quand j’ai essayé de brancher le câble noir sur un des 2 emplacements, seule la grande vitesse se met en marche en permanence. Comment faire le branchment? Merci beaucoup de votre aide.
Il vous faut acheter un interrupteur vmc à deux vitesses( comme ce modèle par exemple )
Sur l’interrupteur, il faut brancher la phase, puis deux départs vers chaque vitesse sur la vmc.
La VMC recevra donc deux fils de l’interrupteur et deux autres fils du tableau électrique (neutre et terre)
Bonjour, j’ai ma vmc a 2 vitesse qui fonctionnait bien.depuis quelques temps la vitesse 1 ne fontionne plus je ne comprend pas ce qui ce passe.que faire.
En premier lieu, il faut vérifier les connexions, il se peut que cela vienne de la.
Bonjour,
Que se passe-t-il au cas où les deux arrivées (PV ET GV) sont alimentées simultanément ?
Cordialement
Thierry
Techniquement, je ne pense pas que cela soit possible (protection au niveau du moteur en lui même)
La vmc faisant entre beaucoup d’air extérieur je ne crois pas que cela améliore le chauffage
Bonjour, l’interrupteur de ma VMC est cassé (vieux modèle d’il y a 20ans) et je dois le changer. J’ai acheté un interrupteur 2 vitesses, mais je ne sais pas comment brancher les 3 fils qui sortent du mur (rouge, marron et noir). J’ai tous essayé mais rien ne se passe. Pouvez vous m’aider? Meilleurs voeux.
Normalement, le fil rouge doit correspondre à la phase: les deux autres fils, à la petite et moyenne vitesse.
Il vous faut vérifier la connexion au niveau du disjoncteur également pour être sur que le fil rouge soit bien la phase.
Je tiens à ajouter de bien faire attention à travailler hors tension lors de vos branchements
Bonjour,
Il est impossible pour moi de brancher une VMC directement au tableau principal.Je voudrais me piquer sur ma prise de courant qui se trouve dans ma salle de bain pour alimenter un disjoncteur 2A que je mettrais dans un petit coffret étanche afin d’alimenter la VMC que je mettrais dans les combles. J’envisage de me servir de cette VMC pour mes 3 sanitaires. Est-ce que cette solution vous parait dans les normes?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Bien cordialement.
Rémi
Le type de montage que vous suggérez n’est pas au norme.
Une solution serait d’isoler le circuit prise et de le transformer en circuit spécialisé 2A pour la VMC, mais cela implique de condamner le circuit prise.
Pourquoi vous est il impossible de connecter votre vmc au tableau de répartition principal?
Bonjour, je viens de remplacer une vmc fatiguée par une vmc neuve 2 vitesses. Il y a un fusible dédié de 2 A au tableau, donc pas de pb.Mais il n’y avait pas d’interrupteur pour l’ancienne vmc. Puis-je en mettre un(à 2 vitesses), éventuellement près du tableau, et comment faire le branchement en sachant que la vmc est dans le grenier et le tableau au rdc?
Merci pour votre réponse et n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions supplémentaires.
Cordialement. Gilles
Vous pouvez installer l’interrupteur 2 vitesses en saillie à côté du tableau: il faudra alors récupérer les fils provenant de la VMC (en les rallongeant si il faut à l’aide de connecteurs automatiques ou Wago).
Bonjour,
Sur une vmc hygroreglable, vous avez indiqué qu’il fallait installer un interrupteur 2 vitesses. Mais je voudrais savoir comment la vmc agit sur les vitesses automatiquement. Le schéma proposé indiqué qu il faut un inverseur. N’est pas possible de faire le branchement directement avec le sélecteur d’hygrométrie?
Il faut avant toute chose vous référer à la notice de la VMC en question. Quelle référence envisagez vous de poser?
Bonjour
Ma VMC ne fonctionnait plus. Je l’ai nettoyé et rebrancher mais elle ne fonctionne toujours pas.
Au niveau de l’interupteur la phase alimente les deux autres fils pour la GV et PV.
Au niveau du domino de la vmc si je teste le courant passe sur les 4 fils.
Comment cela se fait.
Merci
Ne serait ce pas un problème de moteur de vmc HS?
Bonjour,
Juste par curiosité, pourquoi la norme impose-t-elle un disjoncteur 2 A ?
Cela présente -t-il un réel danger de passer sur du plus gros calibre ?
Merci pour vos éclaircissements ?
Merci pour votre blog, très instructif !
Cordialement.
Cette préconisation de 2A pour la VMC est liée en partie à la puissance du moteur et au fait qu’il fonctionne à temps plein.
BONJOUR
j airemplace une vmc elle marche sur grande vitesse si je la mets en deuxieme vitesse elle arrete a l interupteur j ai 3 fils 1bleu 1 marron 1noir lequel est la phase merci
La seule façon de savoir est d’ouvrir le panneau de connexion de la VMC. C’est à ce niveau que vous pourrez retrouver les mêmes fils électriques que sur l’interrupteur.
Dans un premier temps, déconnectez le circuit de la VMC pour voir si le problème ne revient pas.
Ensuite, si le problème ne réapparait pas, activer le circuit de nouveau sans connecter la VMC (sans source au niveau du disjoncteur, il ne devrait pas sauter)
Installer un autre appareil (lampe par exemple) a la place de la VMC
Si rien ne se passe, rebranchez la VMC.
C’est une première étape qui vous permettra d’isoler que le problème vient bien de la VMC.
d’abord bravo pour vote site, vous faites un travail de Romain… exécuté de manière remarquable.
petite question pour ma culture personnelle:
la NF C 15-100 impose un disjoncteur 2A et non un porte fusible alors que pour les autres circuits il est toujours possible d’utiliser un porte fusible, pourquoi cette restriction juste pour la VMC.
Très honnêtement, je n’en ai aucune idée! Peut être une question de conception physique.
Bonjour
D abord merci pour votre site super voilà mon problème;
Ma VMC simple flux avec 2 vitesses de 20 ans d’âge vient de lâcher j en ai racheté une autre mais les couleurs des fils ne sont pas les mêmes, les fils qui sortent du compteur sont rouge,bleu,vert jaune,orange et violet et ceux de la VMC neuve sont ; marron,noir,blanc,bleu et vert jaune je ne voudrais pas faire d erreur lors du branchementmerci d avance pour vos explications .
Jean Paul
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que ma VMC était branchée sur le circuit des lumières avec un disjoncteur 10A
Bonjour
J’ai acheté une maison ou la vmc ne marche pas au niveau de l’interrupteur j’ai 3 fils rouge orangé violet aucun n’a de courant (aucun coup de jus).au tableau je n’ai pas de disjoncteur 2a que des fusibles. Problème de vmc ou d’alimentation
Merci d’avance
Bonjour votre site est très intéressant .
J’ai une petite question. Je viens d’acheter une VMC simple Flux 2 vitesses Hydro.
Je sais que c’est un moteur asynchrone monophasé. Je sais qu’il y a un condensateur.
Par contre elle est installée pour la chambre de ma fille qui fait 25 M2 et qui a une salle de bain avec WC.
En petite vitesse, le bruit d’aspiration est trop important. Est il possible de diminuer la vitesse .
Afin de diminuer le bruit.
Par avance je vous remercie pour votre bienveillance.
Avant tout, merci pour votre site qui m’a bien aider a la construction de ma maison neuve!
Je galère toutefois sur ma VMC dont les schémas sont simplement inexistant. Voici le matériel en question:
– Unlevent Ozeo 2 CC (VMC hygroréglable simple flux)
– Boitier de programmation Delta Dore Tywatt 1000
– Interrupteur deux vitesses.
– 4 bouches d’extractions: 1 Salle de bain, 1 Cellier, 1 WC (Avec détecteur de présence, fonctionnant a pile), 1 Cuisine (Se branchant avec deux fils noir/marron.)
Le système fonctionne en « BUS » (Fil noir et marron uniquement partout). J’ai donc au disjoncteur une sortie d’alimentation qui va au boitier Tywatt. Il me reste un câble, celui-ci serait donc brancher de la VMC a l’inter deux position ? Mais dans ce cas, comment est alimenter la VMC ? Je n’ai pas d’autres câbles, et aucune autre arrivé d’alimentation…
Bonjour,
Je change ma VMC pour cause de panne et la neuve a 1 câble supplémentaire de couleur « Blanche », je ne connais pas son utilisation ni où le brancher, avec le noir ou le marron?
Merci de me renseigner
Géry
Il faudrait avant tout connaître le modèle de votre VMC et avoir la notice pour en savoir plus.
Bonjour,
je possèdeune VMC à une seule vitesse mais je voudrait mettre Un interrupteur va et vient pour pouvoir l’éteindre si besoins faut t-il ajouter undisjoncteur divisionnaire de 2A ?si oui possible d’avoir un schéma car je suis un débutant merci d’avance😉
J’ai actuellement une vmc simple flux deux vitesses avec interrupteur elle date et fait du bruit
Je cherche une vmc simple flux identique pour la remplacer mais actuellement j’ai six fils qui arrive vers ma vmc avec un domino a six positions
Sur les nouvelles vmc le domino a quatre positions
comment faire le branchement
merci
cordialement
Bonjour Monsieur,
Je lis avec intérêt votre blog, et je vous félicite pour sa tenue et votre travail.
J’ai besoin de conseils :
La VMC est connectée à un double interrupteur : M / A et Vitesses 1 / 2.
L’interrupteur M/A est cassé et j’ai acheté un double interrupteur Legrand. Le branchement conseillé et dessiné par le vendeur me parait erroné par rapport au branchement existant.
3 fils de couleur rouge, violet et blanc, existent dans le boîtier, et le rouge est « shunté » sur les 2 interrupteurs.
Bien que vous conseillez de ne pas arrêter la VMC, je souhaite pouvoir le faire, notamment en été, quand les fenêtres sont ouvertes, et que la VMC ne sert à rien.
1ère question : comment faire le branchement dans le double interrupteur ? Je peux vous envoyer la photo du branchement actuel.
2ème question, concernant le tableau électrique, qui découle de votre exposé : j’ai vu qu’il n’y a qu’un seul porte-fusible (avec fusible) pour la VMC et l’éclairage de la cuisine. Dois-je (faire) refaire le tableau électrique, en dissociant les deux circuits, et brancher la VMC sur un disjoncteur différentiel séparé de 2A ?
Merci pour vos réponses très attendues.
Bien cordialement.
Bonjour j’ai une vmc dans mon appartement avec la possibilité de choisir entre 1et10 de vitesse ou de puissance.. mais elle fait bcp de bruit..
Est ce normal.. je n’ai aucune coordonnées de l’installation…
Et ne sais où m’adresser pour un éventuel contrôle de l’ensemble
Pourrriez vous m’éclairer ? D’avance merci
j’ai un ventilo convecteur Carrier de la série 42NL et un thermostat RDG160KN.
est ce qu’il ya un schéma de branchement electriqe
LE MEILLEUR  OUTIL POUR DENUDER VOS FILS ET VOS CABLES
Je fais une démonstration complète de cet outildans cet article
UN OUTIL INDISPENSABLE POUR TIRER VOS FILS
Très pratique avec son carter de rangement
LA MEILLEURE SOLUTION POUR TRANSPORTER VOS OUTILS
Une solidité à toute épreuve queje vous présente ici
Retrouvez le test complet de cet outilici sur le blog
L’OUTIL INDISPENSABLE POUR VOUS AIDER A TIRER VOS CABLES
Gain de temps et facilité d’utilisation
REALISEZ VOTRE TABLEAU ELECTRIQUE EN TOUTE SECURITE
Retrouvezici mon test completde ce lot de tournevis
LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE/PRIX DU MARCHE
Un testeur que je vous présenteici dans un article complet
Un prix imbattable chez Outiz sur les disjoncteurs Schneider
Une marque de référence utilisée par les pros pour votre tableau électrique
LA MEILLEURE QUALITE ET LE MOINS CHER DU WEB POUR LE FIL ELECTRIQUE
La qualité, le prix, le sérieux Outiz
J’ai réalisé un ensemble deguides , devidéoset unebibliothèque de symboles électriquespourvous aider à préparer et à réaliservos travaux en électricité
Je vais vous expliquer comment réaliservos plans électrique s, comment réussirvos schémas électriques , comment est architecturée l’installation électrique, commentcabler votre tableau électrique
Vous allez pouvoir travailler efficacement et en respectant les normes en électricité​

disjoncteur vmc

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Bonsoir,
Dans un premier temps bonne année 2010.
Je vous expose mon petit problème.
sur mon tableau électrique, je dispose d’un disjoncteur 16 A de libre. j’installe actuellement une VMC bahia micro watt Hygro, et j’ai vu sur le forum qu’il faut la raccorder sur du 2A.
Alors ma question va vous paraitre bête, mais je n’y connais pas grand chose en électricité: puis je raccorder la VMC sur ce disjoncteur ou celui ci est-il trop élevé?
en remerciant par avance de l’attention porté à ma requète de débutant.
cordialement

—–

Bonjour
Sur un tableau de répartition, le disjoncteur est là pour protéger le circuit ( une ou plusieurs lignes )raccordé dessus.
Ainsi, la norme actuelle, mentionne pour l’utilisation d’un disj divisionnaire :
– ligne en 2,5 mm2 , 20 A maxi,
– ligne en 1,5 mm2 : 16 A maxi pour un éclairage, prise commandée, prise,volet roulant, et 10A pour un circuit de chauffage,
et 2 A pour une VMC avec un nota : « le courant assigné peut être &augmzenté jusqu’à 16 A selon disposituio particulière du constructeur du produit ».
En quelque sorte, si na notice de ta VMC indique que tu dois mettre une protection de 6, 10, ou b16 A , tu le peux.
Par contre, si elle ne dit rien, ou 2 A, tu dois respecter ces 2A.
En clair, et en existant, tu peux conserver ce 16 A , surtout si celà te crée des pour le changer ( aspect, cotes d’encombrement , ..),
sinon, et si tu peux, mets donc un 2 A .
Tu peux bien investir 10€ pour être conforme sur ce nouveau circuit…
Cordialement
Bonjour
Sur un tableau de répartition, le disjoncteur est là pour protéger le circuit ( une ou plusieurs lignes )raccordé dessus.
Ainsi, la norme actuelle, mentionne pour l’utilisation d’un disj divisionnaire :
– ligne en 2,5 mm2 , 20 A maxi,
– ligne en 1,5 mm2 : 16 A maxi pour un éclairage, prise commandée, prise,volet roulant, et 10A pour un circuit de chauffage,
et 2 A pour une VMC avec un nota : « le courant assigné peut être &augmzenté jusqu’à 16 A selon disposituio particulière du constructeur du produit ».
En quelque sorte, si na notice de ta VMC indique que tu dois mettre une protection de 6, 10, ou b16 A , tu le peux.
Par contre, si elle ne dit rien, ou 2 A, tu dois respecter ces 2A.
En clair, et en existant, tu peux conserver ce 16 A , surtout si celà te crée des pour le changer ( aspect, cotes d’encombrement , ..),
sinon, et si tu peux, mets donc un 2 A .
Tu peux bien investir 10€ pour être conforme sur ce nouveau circuit…
Cordialement
Bonsoir, merci pour votre réponse.
je vais relire ce qu’il y a d’inscrit sur la VMC.
Je vais quand même étudier la possibilité de mettre un 2A.
merci encore
cordialement
Bonjour
OK, mais comme 1 A celà n’existe pas, tu mettras un2 A.
cordialement
bonjour a tous,
petite precision pour le 1A , cela existe avec porte fusible 10,3×38 chez legrand, merlin gerin …… ce type de porte fusible admet toutes les intensites jusqu a 32A si mes souvenirs sont bons
cordialement
Localisation autour de Montpellier
Re,
voici je que j’ai pu trouver sur la vmc en question:
•Consommation moyenne < 15 W Th-C.
•Tension : 230 V - 50 Hz monophasé.
•Intensité de protection : 1 A.
Donc cela confirme qu'il faut maxi 2A
cordialement
Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par Broutard dans le forum Dépannage
Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Par gfaycal dans le forum Bricolage et décoration
Par bonbec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement11h46 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

disjoncteur vmc

Disjoncteur VMC
Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 1.484 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 90
Dept :Haute Garonne
Ancienneté :+ de 3 ans
Bonjour,

Je voudrai effectuer une modif dans mon tableau.

D'après la norme NF15-100 il faut un circuit dédié 1.5mm² avec un disjonteur 2A.

Dans mon cas le circuit est bien didié à laVMC1.5mm² mais protégée par un disjoncteur 10A.

Est-ce ça peut rester comme ça?

Merci d'avance
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux électriques... Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vousC'est ici :http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
Messages :Env. 10000
Dept :Seine Et Marne
Ancienneté :+ de 8 ans
Bonjour

D'après la norme c'est 2A sauf si la VMC nécessite plus.

Donc difficile de répondre sans connaitre la puissance de la VMC

Mais il est néanmoins peu probable qu'elle nécessite 460W

Reste à savoir pourquoi et par qui cela a été fait comme cela et pourquoi voulez vous changer
Messages :Env. 100
Dept :Oise
Ancienneté :+ de 1 an
Bonjour,

Au risque de me faire insulter hi hi hi les normes sont là pour aider, maintenant si au lieu de 2A tu as 10A çà change rien, j'avais avant fait une ligne dédié maintenant je me prends plus la tête pour une conso de 100w en moyenne en pleine puissance j'ai tout mis sur un disjoncteur de 16A avec les prises de la salle de bain .

Personne ne viendra vérifier la norme ce qui est important c'est de respecter le dimensionnement électrique des appareils. ( bonne ampérage, bonne taille du câble ...) et surtout bien connecter dans le disjoncteur car les incendies démarre souvent d'ici

Nikk0
Messages :Env. 90
Dept :Haute Garonne
Ancienneté :+ de 3 ans
Voici la doc de la VMC

Le tableau à été rénové par un électricien pro (réno faite à la demande de l'ancien proprio), pourquoi j'en ai aucune idée.

Pour ma part, à faire une modif dans le tableau je voulais en profiter, si c'est justifié, et changer le calibre.

Merci pour vos conseils
Messages :Env. 100
Dept :Oise
Ancienneté :+ de 1 an
Perso je changerais pas j'en vois pas trop l'utilité de passer de 10A à 2A.pour respecter une norme que personne ira voir
Messages :Env. 2000
De :Lens (62)
Ancienneté :+ de 6 ans
Salut,

Nikk0 a écrit: Perso je changerais pas j'en vois pas trop l'utilité de passer de 10A à 2A.pour respecter une norme que personne ira voir

le jour où vous vendrez la maison , ca sera signalé comme "anomalie" dans le rapport

il se peut aussi qu'en cas de gros pépin ,l'expert des assurances découvre ca et là les ennuis commencent pour une installation non conforme....

on est pas là pour discuter du pour ou du contre concernant les normes électriques, on nous demande juste de les appliquer ,ensuite chacun est libre de "bricoler" chez lui

@+
Messages :Env. 60000
De :3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté :+ de 11 ans
Bonjour

la norme est quand même là pour proteger les gens.

elle indique des protections MAX par circuit :

un 10A au lieu de 2A = le jour où il y aura un pb sur la vmc, avant que le 10A se déclenche çà risque de mettre un moment ... assez pour mettre le feu.
Messages :Env. 100
Dept :Oise
Ancienneté :+ de 1 an
phil-decuivre a écrit: Salut,

Nikk0 a écrit: Perso je changerais pas j'en vois pas trop l'utilité de passer de 10A à 2A.pour respecter une norme que personne ira voir

le jour où vous vendrez la maison , ca sera signalé comme "anomalie" dans le rapport

il se peut aussi qu'en cas de gros pépin ,l'expert des assurances découvre ca et là les ennuis commencent pour une installation non conforme....

on est pas là pour discuter du pour ou du contre concernant les normes électriques, on nous demande juste de les appliquer ,ensuite chacun est libre de "bricoler" chez lui

@+

Bonjour,

Alors la je suis d'accord sur ton dernier point,mais dans le cadre de la revente perso je n'ai jamais eu de remarque j'ai effectué plusieurs rénovations une dans la norme l'autre non comme expliqué et jamais eu de commentaire, il vérifie que les masses et à la rigueur le dimensionnement mais le reste il s'en fiche. Par contre je suis encore pas d'accord sur ton point de la conformité, les normes changent et ont ne demande pas aux gens d'effectuer toujours des travaux de mise à la norme. Dans ce cas ta voiture qui pollue que tu as acheté l'année dernière n'est plus à la norme alors faut la changer mdr !!! Voyons Phil
Messages :Env. 100
Dept :Oise
Ancienneté :+ de 1 an
Nikk0 a écrit:
phil-decuivre a écrit: Salut,

Nikk0 a écrit: Perso je changerais pas j'en vois pas trop l'utilité de passer de 10A à 2A.pour respecter une norme que personne ira voir

le jour où vous vendrez la maison , ca sera signalé comme "anomalie" dans le rapport

il se peut aussi qu'en cas de gros pépin ,l'expert des assurances découvre ca et là les ennuis commencent pour une installation non conforme....

on est pas là pour discuter du pour ou du contre concernant les normes électriques, on nous demande juste de les appliquer ,ensuite chacun est libre de "bricoler" chez lui

@+

Bonjour,

Alors la je suis d'accord sur ton dernier point,mais dans le cadre de la revente perso je n'ai jamais eu de remarque j'ai effectué plusieurs rénovations une dans la norme l'autre non comme expliqué et jamais eu de commentaire, il vérifie que les masses et fais sauter les disjoncteurspour vérifier qu'il ne sont pas défecteux mais le reste il s'en fiche. Par contre je suis encore pas d'accord sur ton point de la conformité, les normes changent et ont ne demande pas aux gens d'effectuer toujours des travaux de mise à la norme. Dans ce cas ta voiture qui pollue que tu as acheté l'année dernière n'est plus à la norme alors faut la changer mdr !!! Voyons Phil

Messages :Env. 300
Dept :Haute Garonne
Ancienneté :+ de 6 ans
elisa21 a écrit: Bonjour

la norme est quand même là pour proteger les gens.

elle indique des protections MAX par circuit :

un 10A au lieu de 2A = le jour où il y aura un pb sur la vmc, avant que le 10A se déclenche çà risque de mettre un moment ... assez pour mettre le feu.

Moué, dans ce cas prenons l'exemple d'un circuit PC avec 8 prises. Seulement 1 seule est utilisée (lampe de chevet de 40w branchée) avant que le 20A saute les fils de la lampe auront cramés^^

Bon après soit c'est un court circuit donc coupure avec un 2A comme un 10A.

Soit le moteur force et donc l'intensité absorbée augmente pour atteindre 2A.

Après aucune idée si le moteur pourra consommer cette intensité en cas de défaut :-/
Messages :Env. 2000
De :Lens (62)
Ancienneté :+ de 6 ans
sankaman31 a écrit:

Moué, dans ce cas prenons l'exemple d'un circuit PC avec 8 prises. Seulement 1 seule est utilisée (lampe de chevet de 40w branchée) avant que le 20A saute les fils de la lampe auront cramés^^

Bon après soit c'est un court circuit donc coupure avec un 2A comme un 10A.

Soit le moteur force et donc l'intensité absorbée augmente pour atteindre 2A.

Après aucune idée si le moteur pourra consommer cette intensité en cas de défaut :-/

Pourquoi voulez vous que les fils de la lampe de chevet crament ? le cordon d'alimentation de la lampe est conçu pour supporter la puissance max de l'ampoule

Dans l’habitat, on protège les lignes et non les appareils branchés sur les prises, c’est également valable pour les points lumineux.
Messages :Env. 1000
De :Penmarch (29)
Ancienneté :+ de 5 ans
Elisa a raison, le 2 Amp est là pour prévenir un départ de feu dans les combles du à un échauffement du moteur
En cache depuis le samedi 25 mars 2017 à 12h26

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse

ForumConstruire.com c'est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 320 291 membres et aux 4 335 400 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l'administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage ...
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 - 2017 ForumConstruire SARL |

0.134

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J'accepteEn savoir plus
«  Problème de marque?  »
Discussion lancée par vercor - 10 réponses
«  Section du cable entre barrette terre et coffret  »
Discussion lancée par vallica - 4 réponses
«  Schéma tableau électrique  »
Discussion lancée par iquid - 4 réponses
«  Probleme contacteur HC/HP  »
Discussion lancée par renaud77 - 6 réponses
«  Calibre des disjoncteurs différentiels  »
Discussion lancée par phil78 - 14 réponses
«  NORME RT 2005et nombre de prises de courant obligatoire  »
Discussion lancée par mimialti et MiJoXa - 5 réponses
«  Avis sur devis pieuvre electrique  »
Discussion lancée par melstef - 9 réponses
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et ...
Electricité : le guide
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de ForumConstruire.com sélectionne pour vous les plus belles photos des membres !
Les bonnes idées électricité
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures ...

disjoncteur vmc
(Le message s'auto-fermera dans 2 secondes)
bonjour
j'aimerais savoir si il faut absolument un disjoncteur 2A pour la VMC et pas un 10A
merci  Tipiwa

TipiwaLa connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
Bonsoir

Disjoncteur 2A maxi obligatoire.

et quel problème puis-je rencontrer avec un dijoncteur 10A ?  Tipiwa

TipiwaLa connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
si le consuel ne passe pas tu mets un 10A c'est bon aussi

bonjour
je ne pense pas avoir de cas particulier
je n'ai pas besoin du consuel car j'ai déjà le courant
c'est une vieille maison et j'installe une VMC
l'an dernier j'ai refais entièrement le tableau électrique et il se trouve que j'ai posé un disjoncteur de 10A en plus qui est donc libre
C'était juste pour économiser 28€ dans l'achat d'un 2A mais si c'est important pour la sécurité j'en achèterai un  Tipiwa

TipiwaLa connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
Bonjour,

Si tu as ton porte fusible 10 amp tu peux mettre un fusible d'1 amp ou de 2 amp ce sera toujours + pompt à couper si probleme .

Si tu veux vraiment mettre un disjoncteur tu dois pouvoir en trouver un moins cher que 28€ même en Legrand ....
je sais que plus il sont faibles plus ils sont chers mais 28€ c'est le tarif à marge maxi !!!!!
Saluttde 12

vous pouvez laisser le 10A c'est bon (sauf si vous alimentez la vmc avec du fil a coudre ) si vous ètes en 1.5² ou plus c'est bon !!

Pas de cas particulier, donc disjoncteur 2A obligatoire et je rappelle pour certain peu respectueux des normes que c'est un circuit spécialisé et que le fusible est interdit aussi.

super la NFC 15-100 en ligne
justement je me demandais par rapport à cette norme dans un schéma TN si je devais proteger par differentiel mes cables qui traversent un local à rrique d'incendie

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))

Accueil des forums
Aide
  |-- Forum Idées déco
  |-- Forum Revêtements
  |-- Forum Restauration
  |-- Forum Bâtiment
  |-- Forum Electricité
  |-- Forum Plomberie
  |-- Forum Domotique
  |-- Forum Auto
  |-- Forum Outillage
  |-- Forum Electroménager
  |-- Forum Chauffage/Clim.
  |-- Forum Evénement invités
  |-- Forum EcoHabitat
  |-- Forum Charpente et Toiture
  |-- Forum Copeaux
  |-- Forum Métallo
  |-- Forum Trucs
  |-- Forum Jardinage
  |-- Forum Modélisme
  |-- Forum Loisirs créatifs
  |-- Forum Annonces

 
Powered ByIP.Board
© 2017   IPS, Inc .
Bienvenue invité(Connexion|Inscription)

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 202
Inscrit: 19/04/2006
Membre No.: 60 432

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 202
Inscrit: 19/04/2006
Membre No.: 60 432

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 16 304
Inscrit: 17/11/2003
Membre No.: 16 687

Confirmé

Groupe: Membres
Messages: 202
Inscrit: 19/04/2006
Membre No.: 60 432

Nous sommes le : 03/04/2017 - 12:46

disjoncteur vmc

Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Les concours de l'année
La boîte à idées

La fonction de suggestion automatique permet d'affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Électricité

>

PROTECTION VMC

Accueil

>

Le Forum

>

Forum Électricité

>

PROTECTION VMC

La fonction de suggestion automatique permet d’affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Créer mon compte
Me connecter
Créer mon pseudo

Changer de forum :

Sélectionnez un forum

Le défi – Détournement d’objets
Le Défi – Stickers : La Nature Revisitée
Le Défi – Rangez rusé !
Vos idées en 3D
A vos marches, prêts, votez
Nouvelle Cuisine – Vous avez relevé le défi !
Jeu concours Rangement Optimisé Hub System
Concours de Noël / Partagez vos plus belles décos
Ma douche à l’italienne
Partagez vos compositions Multikaz
Mon abri de jardin personnalisé
Relooking meuble
La plus belle terrasse
Relooking meuble – Étape 2
Tout le monde au balcon
Tendance Pochoir
Bricoler en hauteur
Limitons l’impact de nos emballages
Toutes vos idées numériques
Concours – Un atelier à partager
Ma création DIY
WC créatifs
Le carrelage habille mon mur
Fier de mon intérieur
Cuisine Delinia
1, 2, 3, Lumière !
Papier peint dans tous ses états
Les enfants au jardin !
Ma nouvelle salle de bains
Rénover pour tout changer
Ma façade en un clin d’oeil
Je me chauffe au poêle !
Portail
Rangement
Mon Nöel fait maison
Mes effets de lumière
Cuisine
Relooking meuble

S’abonner au fil RSS

Marquer le sujet comme nouveau
Marquer le sujet comme lu

Placer ce Sujet en tête de liste pour l’utilisateur actuel
S’abonner

Page imprimable

Signaler un sujet

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors, n’hésitez pas sur les détails… [/color][/size]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors, n’hésitez pas sur les détails… [/color][/size]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors, n’hésitez pas sur les détails… [/color][/size]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors, n’hésitez pas sur les détails… [/color][/size]

Marquer comme nouveau
S’abonner

S’abonner au fil RSS

Surligner
Imprimer
Envoyer à un ami

Signaler un contenu inapproprié

«
Liste des sujets

«
Sujet précédent

Sujet suivant
»

59281 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

disjoncteur vmc

Index du forum
 
Modifier la taille de la police

Accueil du site
Liens
Schémathèque et téléchargements

FAQ
M’enregistrer
Connexion

Index du forum
L’équipe du forum•Supprimer les cookies du forum• Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Développé parphpBB ® Forum Software © phpBB Group
Traduction parphpBB-fr.com Time : 0.054s | 6 Queries | GZIP : Off
Site dédié à l’électricité industrielle, bâtiment et bricolage.

disjoncteur vmc

Espace membre

Identifiez-vous
Devenir membre
S’inscrire à la newsletter

Mon panier
Mon panier est vide

article pour €
Commander

Bois
Outillage Bois
Electricité
Gros oeuvre
Décoration

Plomberie
Chauffage
Jardin
Mécanique
Travail des métaux

Astuce de bricoleur
Loisirs créatifs
Logiciel SketchUp
Logiciels d’architecture
Communauté des Makers

Petites annonces
Coin des collectionneurs
Les articles de Système D
Vie du forum
Vie du site

Nos magazines
Le forum pas sérieux

Agenda du bricoleur
Nos partenaires
Sites intéressants

Système D actuellement en kiosque
Bricothèmes actuellement en kiosque
Abonnements magazines
Autres titres
Anciens magazines

Sommaires de Système D
Règlement du concours lecteurs

Dans tout le site

Dans tout le site
Conseils pratiques
Agenda du bricoleur
Forum
Boutique
Plan
Je veux…
Réalisations des lecteurs

Accueil
>Forum bricolage
>Electricité
> INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC

Nous sommes actuellement le 03 Avr 2017 12:47
  Sujet du message:INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
Bonjour et bonne année, J’installe une vmc simple flux et pour le disjoncteur je me demande si je peux installer le disjoncteur 2A sur n’importe quelle rangée de mon tableau? J’ai mis un dessin de mon tableau actuel en fichier joint. La question parait peut être bête mais je préfère passer pour bête et savoir. Merci
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
Bonsoir Oui vous pouvez le mettre ou vous voulez. Par contre on évite de mettre tous les éclairages ou toutes les prises sous le même inter diff, on s’arrange toujours pour que dans une même pièce prises et éclairages soient sous 2 inter diff différents. Manque aussi un circuit 32A en 6mm2 pour la plaque de cuisson, c’est obligatoire même si vous êtes au gaz et que vous ne vous en servez pas. Si c’est pour une installation neuve, il manque aussi d’autres choses.
_________________ Electriquement vôtre
Bistouquette
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
Merci de cette réponse plus que rapide. J’ai oublié de préciser que par la suite je vais installer une ligne pour une plaque à induction. Puis-je installer son disjoncteur n’importe où? Je suis curieux mais pas très connaisseur, n’y a-t-il pas un « maximum » à installer sur une rangée d’un tableau? Merci
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
Plaque de cuisson comme dit plus haut c’est un circuit 32A en 6 mm2 obligatoirement sous inter diff de type A. Pas de nombre maximal de disjoncteur par rangée, tant que la puissance des appareils susceptibles de fonctionner simultanément ne dépasse pas l’intensité maximale de l’inter diff, et avec 3 diff de 63A vous êtes tranquille, votre disjoncteur de branchement (60A maxi maintenant en mono) sautera avant, on peut même desservir 4 rangées avec un seul inter diff (ce que l’on fait souvent pour les mises en sécurité d’anciens tableaux). relisez ma première réponse car j’étais entrain de l’éditer quand vous avez répondu. Et comme visiblement vous n’avez mis que des diff de type A, répartissez un peu mieux tous les gros mangeurs sur vos 3 inter diff.
_________________ Electriquement vôtre
Bistouquette
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
Merci pour toutes ces réponses. J’ai oublié de préciser également que mon installation est en triphasé. Est-ce que cela change quelque chose? Merci
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
Bonsoir Vous etes en triphasé avec une répartition comme cela et le disjoncteur ERDF ne saute pas régulièrementC’est que vous avez sans doute un sacré abonnementEn tout cas l’ajout d’un plaque à induction ne se fait pas en tri sans un impact conséquent sur l’équilibrage @+
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
On peut savoir pourquoi vous êtes en triphasé au lieu du mono, car un abonnement mono 9KW maxi suffit largement, ce qui ne sera pas le cas en tri. Car la avec une répartition pareille ça va sauter tout les 5 mn. Et évitez de nous donner les informations au compte goutte car on ne va jamais y arriver !
_________________ Electriquement vôtre
Bistouquette
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
C’est une ancienne maison qui était en triphasé. Il est vrai que ça saute mais quand il y a le four, la machine à laver, l’aspirateur et de lplusieurs éclairages de branchés. Pour info, l’abonnement est de 12k
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
Même avec 12 KW, avec une répartition pareille ça sera inutilisable, à moins d’utiliser les appareils 1 par 1, car avec 4 kW par phase ça ne laisse pas le droit à l’erreur pour l’équilibrage, et si vous ajoutez une plaque à induction, vous n’êtes pas prêt de vous en servir avec aussi peu de puissance. j’ajoute aussi que vouloir mettre trois inter diff mono, sur une ancienne installation en triphasé, c’est quasiment mission impossible à cause des neutres communs.
_________________ Electriquement vôtre
Bistouquette
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
Pardon pour les infos au compte gouttes mais je n’ai pas l’habitude. Vous pensez que l’installation de la vmc actuellement c’est possible? Et pour la plaque si je passe en mono, ça irait?
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
La VMC n’est pas un problème, cela ne consomme rien. La plaque en revanche oui. Repasser en mono serait sans doute pertinent, mais sur une vieille installation tri, cela ne s’entreprend pas à la légère et cela demande un minimum d’étude de l’installation existante. @+
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
Aucun problème pour la vmc qui ne consomme que quelques dizaines de W. La permutation mono tri par erdf est payante et n’est pas toujours possible, il faut leur demander un devis. Mais même si vous passez en mono ce qui serai souhaitable, comme si vous restez en tri oubliez vos 3 inter diff, car à mon avis avec les neutres communs, vous allez droit à la gamelle, même les pros ne le font pas et mettent un seul inter diff en tête de l’installation pour une mise en sécurité.
_________________ Electriquement vôtre
Bistouquette
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
En fait c’est un pro qui a installé ce tableau. Je voudrais juste rajouter la vmc et la plaque. Est-ce dangereux d’avoir ce tableau?
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
C’est vraiment pénible vos infos compte goutte, vous en avez d’autres à nous distiller ???? Si ça fonctionne comme ça laissez le, mais la répartition et l’équilibrage est trés mal fait, attendez vous à réarmer souvent votre DB si vous utilisez plusieurs appareils en même temps, il n’est vraiment pas doué pour l’équilibrage votre pro ! Et avec aussi peu de puissance oubliez la plaque à induction, ou éventuellement prenez en une compatible avec du triphasé, mais elles n’utilisent que 2 phases et un neutre et il faudra rajouter un inter diff tétrapolaire de type A et un disjoncteur tétrapolaire 20A sur un circuit en 4G2,5mm2, mais vu la puissance qu’est capable de tirer une plaque à induction, ce n’est pas gagné. Je serai curieux de voir une photo nette en gros plan du tableau ouvert .
_________________ Electriquement vôtre
Bistouquette
  Sujet du message:Re: INSTALLATION DISJONCTEUR POUR VMC
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pensais être tomber sur un « pro », qui m’avait été conseillé en plus! J’essaierai de vous envoyer une photo la semaine prochaine de l’intérieur du tableau.

Une pergola

Une véranda

Installer des W.-C.

Aménager un jardin à vivre

Réalisation 1
Réalisation 2
Réalisation 3
Réalisation 4


Habiter une longère bretonne : le chantier


Une maison à moins de 100 000 euros


Un cuiseur solaire à rotation automatique

Acheter le magazine

S’abonner à Système D

Aménagements extérieurs : terrasse, piscine, barbecue, jeu
En ce moment :314 utilisateurs actifs
le 03/04/2017 à 11:38 par dauphin34
le 03/04/2017 à 08:48 par Olivier77
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum :Yahoo Slurp [Bot]et 50 invité(s)
En ce moment :314 utilisateurs actifs
le 03/04/2017 à 11:38 par dauphin34
le 03/04/2017 à 08:48 par Olivier77
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD
Afficher les messages publiés depuis: Tous les messages 1 jour 7 jours 2 semaines 1 mois 3 mois 6 mois 1 an   Trier par Auteur Date du message Sujet Croissant Décroissant  
installation platine et disjoncteur

Installation disjoncteur différentiel 30m

Aller vers:  
Sélectionner un forum
——————
Bois
   Bois
   Outillage Bois
Electricité
   Electricité
Gros oeuvre
   Gros oeuvre
Décoration
   Décoration
Plomberie
   Plomberie
Chauffage et énergies
   Chauffage
Jardin
   Jardin
Mécanique et travail des métaux
   Mécanique
   Travail des métaux
Astuce de bricoleur
   Astuce de bricoleur
Loisirs créatifs
   Loisirs créatifs
Informatique
   Logiciel SketchUp
   Logiciels d’architecture
   Communauté des Makers
Petites Annonces
   Petites annonces
Espace collectionneurs
   Coin des collectionneurs
   Les articles de Système D
Jardin public
   Vie du forum
   Vie du site
   Nos magazines
   Le forum pas sérieux
 

disjoncteur vmc
Échanges et conseils en électricité réaliser, modifier, dépanner, s’informer…

Normes électriques, consuel
Matériels et matériaux
Economies d’énergie
Confort / Domotique
Risques électriques
Chauffage et isolation
L’atelier

Tableaux électriques
Eclairage
Puissance(Prises, chauffage, ..)
Domotique

Schémas
Articles
Forums
Cours
Outils
Services

Discussion consultée  6134 fois Aucune réponse

disjoncteur vmc

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Bricolage
> Forum électricité
> Ampérage de disjoncteurs

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

Bonsoir,Je vais sûrement provoquer quelques sourires… Je commence à bien connaître les règles et les matériels précis à installer, j’ai refait aux normes un appartement et je fais la même chose à mon domicile dès que j’ai le temps (et l’argent…) Oui, mais j’applique sans comprendre et j’aime pas ça… Diamètre des fils, ok, interrupteurs différentiels type A ou Ac, ok, nombre de points maxi, ok, mais pourquoi y a-t-il un ampérage précis sur les disjoncteurs ? Pourquoi 20A pour un circuit PC, pourquoi 2A pour des VMC … ? Exemple: chez moi j’ai refait une pièce bureau, j’ai installé 7 prises, toutes alimentées par du fil en 2.5, branchées sur un disjoncteur 20A en aval d’un différentiel 30mA type AC.Mais quel est l’intérêt d’avoir un disjoncteur 20A ?Pourquoi pas 2, ou 10, ou 50?? Merci de m’éclairer, que je couche moins bête !
Ex-instit en phase de reconversion dans l’aménagement d’un gîte urbain à Versailles http://delazepauxetoiles.blogspot.com

pck un disj de 2a ne tiendrais pas si tu branches trop d’appareils ca disjoncte

Ça d’accord. Mais en exagérant, pourquoi ne pas mettre un disjoncteur 30 A, ou 100 A ?? Quels seraient les dangers de placer un disjoncteur d’un ampérage supérieur ?
Ex-instit en phase de reconversion dans l’aménagement d’un gîte urbain à Versailles http://delazepauxetoiles.blogspot.com

Salut, La protection a mettre en place est fonction de la grosseur des fils et de l’intensité qu’ils peuvent supporter. Pour du 1,5² : >>>Maxi 16A par disjoncteur mais rien ne t’empèches de mettre un 10A sauf que tu te prises d’une puissance acceptable 2200W au lieu de 3500W >>>Maxi 10A si coupe-circuit à fusible Pour du 2,5² : >>> Maxi 20A par disjoncteur mais rien ne t’empèches de mettre une valeur inferieure… et idem concernant la puissance 20A autorise 4400W… Mais surement pas 50A comme dans ton exemple >>>Maxi 16A si coupe-circuit à fusible

Hmmm… Si je mets un disjoncteur d’un ampérage trop faible par rapport à la puissance des appareils branchés, il saute, ok. Mais encore une fois je ne comprends pas pourquoi je ne « peux » pas installer un disjoncteur d’un ampérage plus important. Pourquoi y a-t-il une limite recommandée ?
Ex-instit en phase de reconversion dans l’aménagement d’un gîte urbain à Versailles http://delazepauxetoiles.blogspot.com

Salut L’intensité est à l’electricité ce que la pression est a la plomberie.. Sur un tuyau d’arrosage si tu lui mets une pression trop forte le tuyau expose En elec si tu laisses passer trop d’intensité le fils chauffe C’est plus clair ??

AAAAHHHH !!! Voilà une comparaison qu’elle est bonne ! Tout est plus clair maintenant ! Euh… enfin, presque 1) pourquoi un disjoncteur 2A pour la VMC ? 2) Qu’est-ce qui empêcherait de faire toute une installation en 6² ? Et d’avoir des disjoncteurs avec un ampérage plus élevé ?
Ex-instit en phase de reconversion dans l’aménagement d’un gîte urbain à Versailles http://delazepauxetoiles.blogspot.com

Bonsoir 1/ Pour la VMC, qui consomme peu, mais qui je pense est un élément à risque. Il faut détecter au plus vite toute surconsommation anormale 2/ Dans l’absolu on pourrait, mais du 6² est infiniment plus difficile à manipuler que du 2,5² ou du 1,5².* On galèrerait bien à raccorder prises, inter et luminaires avec de telles sections. Accessoirement c’est beaucoup plus cher, peu d’intérêt de jeter son argent par les fenêtres pour passer un fil qui accepte 7000W pour brancher une simple ampoule. @+

Héhé Ben écoutes dès que tu arrives à raccorder un fil 6mm² sur une douille de luminaire ou sur une prise ou encore sur un interrupteur…tu nous envoies une p’tite photo Et pourquoi pas en 95² !!!

Ah ..!!! toujours aussi rapide ce Seine et Marnais Salut Christophe

Merci beaucoup, c’est beaucoup plus clair, et je saurais désormais pourquoi j’installe tel ou tel matériel ! C’est cool un forum réactif et sympa
Ex-instit en phase de reconversion dans l’aménagement d’un gîte urbain à Versailles http://delazepauxetoiles.blogspot.com

haZ-Zard a écrit: : Merci de m’éclairer, que je couche moins bête ! Ben tu vois… tu vas passer une très bonne nuit D’un autre coté sans ton coté bestial, ta femme sera peut être déçue

Boah, la pauvrette, elle dort déjà… semaine épuisante…
Ex-instit en phase de reconversion dans l’aménagement d’un gîte urbain à Versailles http://delazepauxetoiles.blogspot.com
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Soyez zen ! La gestion d’un dégât des eaux peut s’avérer un long fleuve tranquille !
Voir nos astuces
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux, quelle que soit son origine.
Voir nos conseils
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Si vous étiez un outil, vous seriez :
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Le partage des clés sécuriséGamme de coffres à clés renforcés et garantis à vie ! Compatibles avec les services d’aide à la personne.
Comment gérer un dégât des eaux ? Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux.
Conseils pour un dégât des eaux : Fuite d’eau et dépannage d’urgence, comment procéder ?
Bien protéger sa maison
La sécurité d’une habitation est essentielle. Elle peut être assurée par de nombreux appareils présentés dans ce dossier.
kriske
,
Jardibot
,
douwy

disjoncteur vmc

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26

> >>

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26

> >>
Bonjour,

Il est difficile de vous répondre d’une manière tranchée car cela dépend du calibre de l’Intrer Diff et du nombre de circuits que vous comptez réaliser.

Je vous propose de ne pas dépasser 6 au maximum.

Merci de vous reporter à l’interprétation de la norme NFC15100 ci après.

http://www.france-electric.com/Files/20851/NF_C15-100_Aspects_de_la_norme.pdf

La télécommande s’utilise
pour des installation comportant un grand nombre de BAES (50 à 500 appareils)
On peut l’utiliser
également pour un seul BAES mais ce serait illogique.
On peut remplacer
des BAES STD par des blocs SATI sans aucun problème.
Voici l’url du
produit SATI (étiquettes à commander séparément)
Le test auto est
expliqué dans la notice technique téléchargeable dont voici l’url
Chaque appareil est équipé d’un
microprocesseur qui effectue :
Tests de la charge et des témoins de
veille.
Tests identiques au test précédent +
vérification de chaque
lampe de secours + vérification de
la commutation veille /
Tests identiques aux tests
précédents + vérification de
Selon le type de contrat que vous avez avec EDF, nous vous conseillons d’utiliser un compteur homologué EDF Landis & Gyr 031071 multi-tarif qui sera à installer sur le câble d’alimentation du studio. Vous pourriez dans ce cas partager la facture avec précision. Si votre objectif est de faire une approximation, le compteur modulaire suffit et vous pouvez l’installer soit chez vous ou dans le studio toujours sur le câble d’alimentation du studio.
Quand vous avez besoin d’alimenter un appareil « gourmand » en électricité et que votre contrat EDF ne peut pas vous permettre de mettre en route TOUS vos appareils, vous utilisez un délesteur pour « délester » ou débrancher un circuit non prioritaire à travers un contacteur de puissance.

Remise : #reduceCart#

Total : #cartTotal#

Voir mon Panier

Une gamme complète de Tableaux électriques équipés et câblés ou vides et les nombreux composants modulaires tels que disjoncteurs, interrupteurs différentiels avec des coffrets de communication ou de réseaux pour les PME, coffret polyester…

Pour le suivi et le contrôle de vos consommations d’énergie, des Compteurs et Sous Compteurs Electriques, des Monnayeurs Minuteurs, des Alimentations en Tarif Jaune, Coffrets de protection Photovoltaïques des Onduleurs Photovoltaïques SVT jusqu’aux Kits photovoltaïques Autonomes…

Appareillage Mural tel que prise, interrupteur, va et vient et boîtes murales à encastrer, Appareillage mural étanche IP55, Appareillage Mural en Saillie…

Goulottes Electriques PVC, Plinthes Electriques PVC, Moulures Electriques PVC, Plinthes Appareillables, Passage de Plancher, Gaine technique de logement GTL et des Chemins de Câble de qualité…

Goulottes, Plinthes, Moulures et GTL

Chemins de câble en fil, Support Omega, Support plafond, éclisse, suspension, dalle de chemin de câble , couvercle de chemin de câble, T Click à 90°, Dérivation Click de chemin de câble….

Fixations et Accessoires d’Installation

Cheville, Colliers-cheville, Tire-fils, Visserie Bois Aggloméré et autre, Outils Electricien de qualité Allemande, des accessoires d’installation…

Contacteurs, Boutons et Voyants, Disjoncteurs Moteur, Interrupteurs Sectionneurs de sécurité, Prise Electrique Industrielle, Disjoncteurs Boitier Moulé, Coffret Polyester, Disjoncteurs Différentiels…

disjoncteur vmc
L’édition actuelle de la NF C 15-100 est entrée en vigueur le 5 décembre 2002. Elle s’applique à toutes les installations des bâtiments dont la demande de permis de construire à été déposée à partir du 1er juin 2003. Les préconisations décrites dans cette page, sont surtout destinées aux habitations.
La norme NF C 15-100 est un document de référence qui à pour but de fixer des règles de mises en oeuvre des installations électriques. La bonne exécution des ces règles permet d’assurer :
Cette nouvelle version s’inscrit dans la continuité des précédentes en tenant compte :
Pour l’habitat, cette version prévoit aussi les dispositions suivantes :
Une installation doit pouvoir présenter un nombre suffisant de points d’utilisation pour assurer les besoins normaux des usagers à savoir au minimum ceux indiqués dans le tableau ci-dessous. Les sections des conducteurs de circuits doivent être déterminées en fonction des puissances installées avec les valeurs minimales indiquées dans le tableau ci-dessous, et protégées par un dispositif de protection dont le courant assigné est égal à la valeur indiquée dans ce même tableau.
Note : la gestion du chauffage n’est pas traitée. Note (1) , parafoudre de tête : obligatoire dans certains cas. Lorsqu’unparafoudre est mis en oeuvre sur la partie puissance, il est recommandé d’en installer un sur le réseau de communication. Note (2) , sectionnement du fil pilote en provenance du gestionnaire de chauffage.
Afin d’équilibrer la charge, les circuits sont judicieusement répartis en aval des DDR. Pour préserver l’utilisation d’au moins un circuit dans une même pièce,il est recommandé de protéger les circuits des prises de courant et d’éclairage de cette pièce par des DDR différents.
Lorsque l’emplacement d’un congélateur est défini, il convient de prévoir un circuit spécialisé soit protégé par un DDR 30 mA, de préférence à immunité renforcée spécifique à ce circuit (type HI)Note (3) , soit alimenté par un transformateur de séparation, afin de pallier les conséquences sanitaires sur les aliments, consécutives à des coupures indésirables. La protection différentielle des circuits extérieurs alimentant des installations et des matériels non fixés au bâtiment doit être distincte de celles des circuits intérieurs.
(3)Type HI (Haute Immunité)  : Les produits à « immunité renforcée » réduisent les cas de déclenchements intempestifs lorsqu’ils protègent les équipements générant des perturbations (micro-informatique, congélateur …). Dans le cas du congélateur ou de l’informatique, cette protection HI est recommandée.
Pour toute installation, un schéma, diagramme ou tableau est à remettre à l’utilisateur. Les indications que doivent comporter ces documents sont :
Note : la gestion du chauffage n’est pas traitée. Note (1)  : obligatoire dans certain casNote (2)  : depuis le gestionnaire
La Gaine Technique Logement est exigée dans tous les logements neufs individuels et collectifs (il est admis qu’elle ne soit pas prévue pour les foyers logements). En rénovation, elle est exigée dans le cas d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons. LaGTLregroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux de puissance et de communication. Elle doit permettre des extensions de l’installation électrique aussi aisées que possible et faciliter les interventions en toute sécurité. Elle est exclusivement réservée aux matériels électriques et électroniques de l’installation et à leurs adductions.
Elle est située soit à l’intérieur du logement, de préférence àproximité d’une entrée (principale ou de service), soit dans un garage ou local annexe. Sa composition est listé par le contenu suivant :
Elle peut être réalisée avec des matériaux standards autorisés dans l’habitat (bois, PVC, maçonnerie), coffrets, goulottes ou à l’aide d’ensemble préfabriqué. La gaine technique de logement peut être installée de trois façon différentes résumées dans le tableau suivant :
Dans le cas d’une installation en saillie, la matérialisation de laGTLpeut se limiter à un système constitué par un ensemble goulotte(s) plus coffret(s). La (les) goulotte(s) doit être facilement accessible du sol au plafond, pour le passage des canalisations et adduction avec une section minimale extérieure de 150 cm 2et une dimension minimale de 6 cm.
La gaine technique logement est une zone réservée dedimensions minimalesdépendant de la surface du logement. La gaine technique doit être disponible du sol au plafond.
Dans le cas de chauffage électrique avec fil pilote, l’ensemble des circuits de chauffage (y compris le fil pilote) est placé en aval d’un même DDR et le sectionnement du fil pilote doit être prévu. Le sectionnement du fil pilote est réalisé à l’origine des circuits de chauffage associés à la protection. Cependant il est admis de prévoir un sectionnement :
Pour les trois dernières possibilités de sectionnement,il faut apposerdans le tableau de répartition et dans la boîte de connexion de l’équipement de chauffagece marquage  : « Attention, fil pilote à sectionné » en rouge sur fond jaune dans un cercle rouge. vous pouveztélécharger l’autocollant fil pilote(faire enregistrer l’image sous et l’imprimer sur le support désiré dans la dimension adéquate).
Exemple d’application : sectionnement à l’origine des circuits  :
La salle de bain est divisée en 4 volumes (0, 1, 2, 3). Les figures ci-dessous montrent les appareils pouvant être installés et leurs caractéristiques, ainsi que les dispositifs de protection ou le type d’alimentation correspondant.
Lorsqu’un faux plafond ajouré est disposé dans le volume 2 (hauteur comprise entre 2,25 m et 3 m) l’espace situé au-dessus de ce plafond est également assimilé à un volume 2. Lorsqu’un faux plafond fermé est disposé dans les volumes 1 et 2 (hauteur sous plafond = 2,25 m) l’espace situé au-dessus de ce plafond jusqu’à 3 m est assimilé à un volume 3.
L’espace situéau dessous de la baignoire ou de la douche et sur leurs côtés est assimilé au volume 3 s’il est fermé et accessible par une trappe prévue à cet usage et pouvant être ouverte seulement à l’aide d’un outil. Dans le cas contraire, les règles du volume 1 s’appliquent à cet espace. Toutefois, dans les deux cas, le degré de protection minimal IP ×3 est requis.
(1)Les chauffe-eau instantanés peuvent être installés dans les volumes 1 et 2 à condition qu’ils soient raccordés à des canalisations d’eau en matériau conducteur. Si les dimensions de la salle de bain ne le permettent pas, il est possible d’installer les chauffe-eau à accumulation comme décit ci-après :
Tous les circuits de l’installationdoivent être protégés par des
dispositifs différentiels à courant résiduel assigné au plus égal à 30 mA dont le nombre,
le type et le courant assigné sont donnés dans le tableau ci-dessous.
Ce tableau concerne un branchement monophasé de puissance inférieur ou égal à 18 kVA, avec ou sans chauffage électrique.
(1)l’interrupteur différentiel de type A doit protéger notamment le circuit spécialisé cuisinière ou plaque de cuisson et le circuit spécialisé lave-linge. (2)en cas de chauffage électrique de puissance supérieure à 8 kVA, remplacer un interrupteur différentiel 40 A de type AC par un interrupteur différentiel 63 A de type AC.
En cas d’utilisation de disjoncteurs différentiels, leur type et leur nombre sont au minimum ceux indiqués dans le tableau ci-dessus, leur calibre étant adapté au(x) circuit(s) à protéger. La protection différentielle des circuits extérieurs alimentant des installations et des matériels non fixés au bâtiment doit être distincte de celles des circuits intérieurs.
En fonction de la technologie utilisée, certains matériels d’utilisation sont susceptibles en cas de défaut, de produire des courants à composante continue. Les différentiels de type A sont conçus pour détecter ces types de courants de défaut, que ne détectent pas les différentiels de type AC.
8 point d’éclairage maximum par circuit, 2 circuits minimum dans les logements supérieur à 35 m 2 . Chaque local doit être équipé au moins d’un point d’éclairage (ce point d’éclairage doit être placé au plafond dans la cuisine, les chambres et séjour). Cette disposition ne s’applique pas aux annexes non attenantes (abris de jardin, garage …). 1 point d’éclairage doit être prévu par entrée principale et de service, 1 circuit spécialisé pour l’éclairage extérieur non attenant au bâtiment.
Le nombre minimal de socle de prises de courant 16 A doit être : 3 par chambre, 1 par tranche de 4 m 2avec un minimum de 5 dans le séjour, 6 non spécialisés dans la cuisine dont 4 à répartir au-dessus des plans de travail. Ces socles ne sont pas installés au-dessus du bac de l’évier ou des plaques de cuisson. 1 au moins dans les autres locaux supérieur à 4 m 2et les circulations, à l’exception des WC et annexes non attenantes (abris de jardin, garage …).
1 interrupteur de commande pour 2 prises maxi (situées dans la même pièce), 1 télérupteur, contacteur ou autre dispositif similaire peut commander plus de deux socles.
3 circuits(1)au moins destinés à alimenter des appareils du type lave-linge, lave-vaisselle, four, congélateur, sèche-linge 1 circuit doit être prévu pour chaque gros appareil électroménager supplémentaire.
La protection associée à la VMC peut être augmentée jusqu’à 16 A (cas particuliers) Le circuit VMC doit comporter un dispositif d’arrêt Le disjoncteur dédié assure cette fonction.
1 circuit spécialisé doit être prévu (boîte de connexion ou socle de prise de courant)
circuit spécialisé (boîte de connexion ou socle de prise de courant)
Le nombre d’appareils est limité par la somme des puissances des appareils de chauffage.
Seuls des disjoncteurs doivent être utilisés pour la protection contre les surintensités des planchers chauffants.
(1)2 circuits pour les logements inférieur à 35 m 2
Pour un logement inférieur ou égal à 35 m 2  : largeur 450 mm, profondeur 150 mm
pour un logement supérieur à 35 m 2  : largeur 600 mm, profondeur 200 mm
1 x 25 A de type AC et 1 × 40 A de type A(1)
2 x 40 A de type AC et 1 × 40 A de type A(1)
3 × 40 A de type AC(2)et 1 × 40 A de type A(1)

disjoncteur vmc

Annuler
Sauvegarder mon panier
Continuer sans sauvegarder

Mon profil
Mes newsletters
Mon carnet d’adresse
Mon magasin
Mes projets

Infos, horaires et coordonnées
Les offres du moment

Changer de magasin

Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :
Pour bénéficier des meilleurs offres près de chez vous et connaitre les stocks des produits qui vous intéressent, choisissez votre magasin de préférence :

Clôture

Terrasse et sol

Autre extérieur

Menuiserie intérieure

Menuiserie extérieure

Cloison

Isolation

Mur extérieur

Autre extérieur

Merci de saisir le(s) terme(s) à rechercher
Disjoncteur Phase + neutre 2 A LEGRAND
Disjoncteur Phase + neutre 10 A AEG
Disjoncteur Phase + neutre 10 A LEGRAND
Disjoncteur Phase + neutre 16 A AEG
Disjoncteur Phase + neutre 16 A LEGRAND
Disjoncteur Phase + neutre 20 A AEG
Disjoncteur Phase + neutre 20 A LEGRAND
Disjoncteur Phase + neutre 32 A AEG
Disjoncteur Phase + neutre 32 A LEGRAND
Disjoncteur automatique 16 A LEGRAND
Disjoncteur automatique 10 A LEGRAND
Disjoncteur automatique 20 A LEGRAND
Disjoncteur automatique 2 A LEGRAND
Disjoncteur automatique 32 A LEGRAND

Tous lesConseilsetforums pour vous aider dans votre projet

Découvrez 18h39

FORUM BRICO
VIDEOS CONSEILS
ENTRAIDE GRATUITE

http://www.castorama.fr/store/castCatalog/submitReview.jsp

VOIR AUSSI :

>  Atelier et matériaux  >

Electricité  >

Tableau électrique et protection  >

Accessoire de raccordement

>  Atelier et matériaux  >

Electricité  >

Tableau électrique et protection  >

Fusible

>  Atelier et matériaux  >

Electricité  >

Tableau électrique et protection  >

Autre commande modulaire

>  Atelier et matériaux  >

Electricité  >

Tableau électrique et protection  >

Interrupteur et disjoncteur différentiel

>  Atelier et matériaux  >

Electricité  >

Tableau électrique et protection  >

Tableau électrique nu

Cette adresse ne sera pas réutilisée par Castorama
pour faire le plein d’idées déco, promotions, nouveautés

Espace presse
Qui sommes nous
18h39
Espace client
Nos catalogues
Choisir mon magasin
Nos engagements
Espace artisans partenaires
Recrutement
Nos autres sites
Fiches de Données de Sécurité
Rappels produits
Questions fréquentes
Nous contacter
CGV et mentions légales / médiation

Nos services
La livraison à domicile
Le retrait magasin 2h
Le service pose
Le service après-vente
Les castostages
Entraide gratuite
Plus de services

Tableau électrique pré-équipé

Tableau 1 rangée

Tableau 2 rangées

Tableau 3 et 4 rangées

Tableau chauffe-eau

Tableau d’atelier

Tableau électrique nu

Tableau électrique à équiper

Tableautin

Porte pour coffret

Accessoire

Coffret de communication

Coffret de communication

Disjoncteur d’abonné

Gaine technique de logement (GTL)
Disjoncteur et coupe-circuit

Coupe-circuit

Disjoncteur

Interrupteur et disjoncteur différentiel

Disjoncteur différentiel

Interrupteur différentiel

Autre commande modulaire

Contacteur

Délesteur

Horloge et minuterie

Télérupteur

Autre équipement modulaire

Parafoudre
Fusible

Porte fusible et testeur

Fusible céramique

Fusible verre

Accessoire de raccordement

Peigne d’alimentation

Bornier

Mise à la terre

A-Z produits et marques
Retour haut de page
Vous êtes sur le point de changer de magasin.
Cette offre est proposée exclusivement sur castorama.fr.
Pour en bénéficier, vous allez être déconnecté de votre magasin.
Conseils d’utilisation :Permet de protéger les circuits contre les courts circuits et les échauffement de câble qui peuvent être à l’origine d’incendie. Le choix de la protection dépend du circuit : 2 A, protection du fil pilote et circuits d’avertissement, VMC.
Mentions légales :Avant toute intervention, couper le courant. Respecter strictement les conditions d’installation et d’utilisation
Pour les commandes de petit volume et inférieures à 30 kg.   Commandez et payez en ligne vos produits. Suivez l’évolution de votre commande et recevez-la à l’adresse souhaitée.
En fonction des achats dans le magasin, les informations sur les stocks peuvent évoluer : le niveau des stocks est donc donné à titre indicatif.
En fonction des achats dans le magasin, les informations sur les stocks peuvent évoluer : le niveau des stocks est donc donné à titre indicatif.
Pour voir la disponibilité sur tous les produits,
du lundi au samedi de 08h00 à 20h00
Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre liste, merci de vous identifier:

disjoncteur vmc

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
kanabeacheb
3 Messages postés
dimanche 20 octobre 2013 Date d’inscription

21 octobre 2013
Dernière intervention

– Dernière réponse le 21 oct. 2013 à 20:51parstf_paroroma
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

disjoncteur vmc

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
papy- Dernière réponse le 29 août 2011 à 19:07parpapy
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

disjoncteur vmc

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Bricolage
> Forum électricité
> Ma VMC fait sauter mon disjoncteur différentiel

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

Bonjour à tous, depuis quelques temps, ma VMC fait systématiquement sauter mon disjoncteur différentiel après une durée variable de fonctionnement (entre 1 et 15 min). Avez-vous une idée ? Merci pour votre aide Cdt

Bonsoir,Ce doit être la bobine du moteur qui doit être en train de lacher et donc remplacement du moteur de la vmc ou du caisson.

Bonsoir Avant de changer le groupe Peut être un problème de surchauffe dû à un excès de poussière dans le caisson. Essaye de nettoyer ton groupe et si ça continu fred t’as donner la solution

Bonsoir à tous, c’est vrai que le moteur m’a l’air d’avoir pris un coup. Il est pas mal endommagé par la rouille, je vais essayer de le remplacer pour voir si le problème survient toujours. Merci pour vos conseils Cdt

Estc e que les gaines de ta vmc sont bien tendues. je m’explique pas de gaines horizontales avec des creux pouvant comporter des poches d’eau . ce qui ferait que tu soufflerait sans cesse de l’air humide . Voir memle unepoche d’eau qui ferait siphon et qui empecherait tout bonnement ta vmc de fonctionner . le moteur tournerait en permanence dans le videlmais dans une atmosphere humide . Donc ton moteur rouille .
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Soyez zen ! La gestion d’un dégât des eaux peut s’avérer un long fleuve tranquille !
Voir nos astuces
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux, quelle que soit son origine.
Voir nos conseils
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Si vous étiez un outil, vous seriez :
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Le partage des clés sécuriséGamme de coffres à clés renforcés et garantis à vie ! Compatibles avec les services d’aide à la personne.
Comment gérer un dégât des eaux ? Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux.
Conseils pour un dégât des eaux : Fuite d’eau et dépannage d’urgence, comment procéder ?
Bien protéger sa maison
La sécurité d’une habitation est essentielle. Elle peut être assurée par de nombreux appareils présentés dans ce dossier.
kriske
,
Jardibot
,
douwy

disjoncteur vmc
Bonjour, J’ai une VMC simple flux et la surconsomation de chauffage ne me plait guère. J’ai tenté de la couper l’hiver (très bien pendan,t les premiers jours puis entrée d’air frais importante) puis remise en marche (aspiration du chauffage importante à mes yeux) et je me demandais s’il était possible de mettre un interrupteur horaire (ON la journée et OFF le soir). je précise, quand je la coupe pendant plusieurs jours, je n’ai aucune condensation ou autre, la maison est récente et correctement isolé. j’ai lu ce lien, je trouve ça intéressant et je voulais avoir l’avis de spécialiste comme loup blanc: http://www.astuce-energie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=65:astuce-economies-denergie-sur-vmc&catid=43:economie-denergie&Itemid=56 j’avais pensé à la câbler comme ici: http://eleec.tk/pdftdtechno/interrupteurhoraire.pdf en remplaçant la prise par mon départ VMC qui est actuellement protégé par un disjoncteur C2 (en gros pour le câblage j’intercale l’inter horaire entre le disjoncteur et l’interrupteur). j’avais pensé à celui-ci: http://www.ebay.fr/itm/Interrupteur-horaire-programmable-digital-Legrand-04763-/181086804315?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&hash=item2a299d595b en plus des gains en chauffage et en été également en inversant la programmation (ON la nuit et OFF le jour), puis je penser réduire un chouilla la facture en plus? Qu’en pensez vous? cordialement
Bonjour 1) Pour la possibilité de le faire … OUI , mais est-ce la bonne solution ? 2) la VMC n’a-t-elle pas une commandePetiteVitesse / Grande Vitesse .? C’est certainement une solution aussi . Et, il est, en général, toujous possible de créer une PETITE VITESSE par adjonction d’un condensateur . 3) il faut aussi s’assurer que le débit des bouxhes n’est pas trop grand , que ce soit les bouches d’extraction, ou les bouches d’entrée d’air . Les bouches d’extraction sont en général réglables. Personnellement, je conseilles de laisser tourner une VMC , qui par principe ne dispose pas, par princpe,d’un inter MARCHE/ARRET (à l’exception du DisjDiv 2A du tableau) ….., plutôt que de la couper . En effet, il n’est pas trés sain, par ex de rester 8 H (une nuit) dans une chambre , sans aucun renouvellement d’air frais (sans parler de la vapeur d’eau). Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ….
Le Loup Blanc a écrit: Bonjour 1) Pour la possibilité de le faire … OUI , mais est-ce la bonne solution ? 2) la VMC n’a-t-elle pas une commandePetiteVitesse / Grande Vitesse .? C’est certainement une solution aussi . Et, il est, en général, toujous possible de créer une PETITE VITESSE par adjonction d’un condensateur . 3) il faut aussi s’assurer que le débit des bouxhes n’est pas trop grand , que ce soit les bouches d’extraction, ou les bouches d’entrée d’air . Les bouches d’extraction sont en général réglables. Personnellement, je conseilles de laisser tourner une VMC , qui par principe ne dispose pas, par princpe,d’un inter MARCHE/ARRET (à l’exception du DisjDiv 2A du tableau) ….., plutôt que de la couper . En effet, il n’est pas trés sain, par ex de rester 8 H (une nuit) dans une chambre , sans aucun renouvellement d’air frais (sans parler de la vapeur d’eau). Cordialementsalut loup blanc, Merci pour ta réponse. Ma VMC a actuellement 2 vitesses en effet. Mais je trouve la petite vitesse déjà bien trop importante. L’idée du condensateur est sympa mais pas pour moi. Tu dis que ce n’est pas très sain de ne pas ventiler la nuit (en hiver). Mais comment fesait nos anciens? Par ailleurs j’ai déjà fait le test de tout arréter à partir du disjoncteur pendant plusieurs jours et tout c’est bien passé je n’ai pas suffoqué ou pas de condensation sur mes vitres. si en plus derrière je remet en route avec mon horloge la VMC pour le reste de la journée je ne pense pas avoir de problème. Par contre au niveau du schéma de câblage, que me conseilles tu? Je sors du disjoncteur de la VMC pour rentrer sur l’horloge (M avec L et N)? Je repars avec le contact 1 et 2 vers ma VMC? cordialement
Bonjour Nos anciens n’avaient pas des ouvertures étanches comme sont les notres actuellement ….. OUI,tu peux utiliser le schéma que tu as joint, Le circuit de la VMC étant raccordé à la place de la prise .. ( mais avec le DisjDiv de la VMC de 2A.. et surtout pas un 16 A comme pour une prise) Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ….
Le Loup Blanc a écrit: Bonjour Nos anciens n’avaient pas des ouvertures étanches comme sont les notres actuellement ….. OUI,tu peux utiliser le schéma que tu as joint, Le circuit de la VMC étant raccordé à la place de la prise .. ( mais avec le DisjDiv de la VMC de 2A.. et surtout pas un 16 A comme pour une prise) Cordialement OK loup blanc, j’ai trouvé ça: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=299216commandeparhorloge.jpg ça devrait aller, faut juste trouver un ehorloge avec un contact ça suffit. une programmation hebdomadaire suffit largement. les annuelles sont bien trop cheres.
Bonjour, Le schéma proposé est ok. Cependant, un peu comme loup blanc, je ne pense pas que cette solution la meilleure… Si votre maison est récente et correctement isolée, la surconsommation de chauffage (électrique, je présume) ne va pas s’arranger de si peu… Je comprends qu’il vous est nécessaire de faire des économies à moindre coûts, mais il nous manque des données pour mieux vous conseiller : quel type de chauffage pour quelle surface de maison? température de confort souhaitée? localisation géographique? zone à forts vents? quel type d’isolation?… Je veux biens admettre que la VMC aspire un peu d’air chaud… mais si la consommation est trop importante, ce simple geste ne suffira certainement pas… êtes vous propriétaire? avez vous un budget pour des travaux de performances énergétiques? Libellule a écrit: Par ailleurs j’ai déjà fait le test de tout arrêter à partir du disjoncteur pendant plusieurs jours et tout c’est bien passé je n’ai pas suffoqué ou pas de condensation sur mes vitres.Certes… est-ce l’exception qui confirme la règle…
Ceros a écrit: Si votre maison est récente et correctement isolée, la surconsommation de chauffage (électrique, je présume) ne va pas s’arranger de si peu… Je veux biens admettre que la VMC aspire un peu d’air chaud…Bonjour, Je chauffe au bois avec un insert avec appoint electrique. les pertes (déperditions) par renouvelement d’air correspondent si je ne me trompe pas à environ 30% du total des déperditions surtout pour une simple flux. donc moi perso je pense que c’est intéressant. cordialement. PS: j’ai des exemples dans mon entourage, maison neuve de 2-3 ans, plancher chauffant ou autre et ……….. aucune VMC….et aucun problème!
Pas de problème, faites comme vous voulez, ce n’est pas moi qui paie après tout… je voulais simplement vous aider… Les réglementations thermique, sanitaires et électrique ne sont pas là juste pour nous mettre des bâtons dans les roues. Même si elles sont parfois lourdes et contraignantes, elles sont avant tout élaborées à partir de faits et de problèmes récurrents et concrets. Si on oblige les constructeurs à assurer un certain débit de renouvellement d’air, ce n’est pas juste pour faire fonctionner l’économie du pays… A ce compte là, passer vous de tableau électrique et raccorder l’ensemble des fils sous le DB90… vous verrez, ça marche aussi très bien… Bref, bonnes économies à vous ;-)
Ou la la, je ne pensais pas avoir été agressif… Bref, cette solution me semble correcte car 60% du temps la VMC sera en fonctionnement. Dans une maison, seul 2% du temps est consacré à la cuisine, les douches ou les toilettes. Certes il y a des normes et il faut les respecter surtout en terme de protections du matériel et des personnes. Mais je ne vois pas en quoi ce câblage est néfaste étant donné que j’ai déjà dit que j’avais coupé ma VMC pendant plusieurs jours sans effet.
Bonsoir Les différents contributeurs vous font la remarque que votre projet et à l’encontre des dtu et autres préconisations. Mais, avez vous fait un bilan thermique dèjà en visualisant avec une caméra thermique d’ou proviennent vos pertes de chaleur ? Vous constaterez que la vmc n’est pas le plus important ! Porte non isolée donnant sur un sous-sol, escalier vers combles, etc. J’utilise aussi un insert en chauffage, et la vmc améliore un tant soit peu le tirage diminuant les risques de CO2 dans la piece. Vous faites un choix, mais il va à l’encontre d’études et non de données pifométriques récoltées par des on dit.Personnellement je vais changer ma vmc initiale pour une auto ou hygroréglable afin de réduire ma consommation électrique. Cordialement
herve a écrit: Bonsoir Les différents contributeurs vous font la remarque que votre projet et à l’encontre des dtu et autres préconisations. Mais, avez vous fait un bilan thermique dèjà en visualisant avec une caméra thermique d’ou proviennent vos pertes de chaleur ? Vous constaterez que la vmc n’est pas le plus important ! Porte non isolée donnant sur un sous-sol, escalier vers combles, etc. J’utilise aussi un insert en chauffage, et la vmc améliore un tant soit peu le tirage diminuant les risques de CO2 dans la piece. Vous faites un choix, mais il va à l’encontre d’études et non de données pifométriques récoltées par des on dit.Personnellement je vais changer ma vmc initiale pour une auto ou hygroréglable afin de réduire ma consommation électrique. Cordialement Bonsoir, Sur la notice de mon insert il est même stipulé de couper la VMC pendant son fonctionnement. Ma VMC est une ATLANTIC hygroréglable. Encore une foi, j’ai connu des maisons début des années 80 qui était équipé d’insert avec les débuts des VMC. J’ai souvenir d’un collègue qui n’arrivait pas à faire fonctionner son insert avec sa VMC, il a carrément couper cet appareil et ne l’a plus jamais utilisé. Plus de 30 ans plus tard, sa maison est en très bon état, aucune odeur désagréable (ouverture quotidienne des fenêtres, etc…) et à l’époque il avait insisté sur les menuiseries (déjà du double vitrage) et sur l’isolation (forte épaisseur d’isolant). cordialement Cordialement
Tant qu’a faire des économies : couplez la vmc aussi sur les heures creuses…
libellule a écrit: Ou la la, je ne pensais pas avoir été agressif… […] Mais je ne vois pas en quoi ce câblage est néfaste étant donné que j’ai déjà dit que j’avais coupé ma VMC pendant plusieurs jours sans effet. Ce n’est pas que vous êtes agressif, c’est juste que, comme le précise Hervé, vous allez à l’encontre des règles de l’art. De plus, vous ne répondez pas aux questions qui vous sont posées. Questions qui nous permettraient de mieux apprécier votre situation. Je ne dis pas que le câblage est mauvais, au contraire, un inter-horaire reste un interrupteur piloté automatiquement…Ce que je veux dire par contre, c’est que vous aller faire une économie de bout de ficelle en vous attaquant à la forme d’un problème, et pas au fond. Vous donnez beaucoup de pourcentage, vous semblez bien « au courant », et vous donnez des exemples « qui marchent ». Pourquoi demander des avis si vous êtes persuadé d’avoir la meilleure solution? Hervé vous parle du DPE, l’avez-vous réalisé? herve a écrit: Tant qu’a faire des économies : couplez la vmc aussi sur les heures creuses…Sinon, couper le chauffage et mettez un pull… Plaisanterie à part, oui, vous allez réaliser quelques économies… est-ce la seule piste à suivre à ce compte là?
Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux
 Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux
libellule Energie marine Nombre de messages: 102 Date d’inscription: 21/11/2008
Sujet: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 9:10
Le Loup Blanc Modérateur Nombre de messages: 3712 Date d’inscription: 23/11/2008
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 12:02
libellule Energie marine Nombre de messages: 102 Date d’inscription: 21/11/2008
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 13:07
Le Loup Blanc Modérateur Nombre de messages: 3712 Date d’inscription: 23/11/2008
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 13:27
libellule Energie marine Nombre de messages: 102 Date d’inscription: 21/11/2008
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 13:38
Ceros Nombre de messages: 94 Date d’inscription: 28/02/2013 Age: 33 Localisation: Grenoble
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 15:20
libellule Energie marine Nombre de messages: 102 Date d’inscription: 21/11/2008
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 16:17
Ceros Nombre de messages: 94 Date d’inscription: 28/02/2013 Age: 33 Localisation: Grenoble
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 16:54
libellule Energie marine Nombre de messages: 102 Date d’inscription: 21/11/2008
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 18:55
herve Admin Nombre de messages: 4282 Date d’inscription: 07/10/2008 Localisation: Nancy
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 19:11
libellule Energie marine Nombre de messages: 102 Date d’inscription: 21/11/2008
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 20:14
herve Admin Nombre de messages: 4282 Date d’inscription: 07/10/2008 Localisation: Nancy
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 20:57
Ceros Nombre de messages: 94 Date d’inscription: 28/02/2013 Age: 33 Localisation: Grenoble
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux    Lun 4 Mar 2013 – 22:59
Sujet: Re: Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux   
Vousne pouvez pasrépondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  Sélectionner un forum | |–Général |   |–Présentez-vous – Charte du Forum |   |   |–Publicité entreprise/artisan/fabricant |   |   |–Publicité centre de formation |   |    |   |–La vie du Forum |   |–Café du commerce |    |–Secteur Habitat |   |–Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation ) |   |   |–Nos Félicitations |   |   |–La Galerie des horreurs |   |    |   |–La Maintenance ( Entretien et Dépannage ) |   |–La Domotique |       |–La DOMOTIQUE (Automatisation – Supervision): Besoin, Projets, Solutions |       |–Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions |       |–La Securité (alarme, intrusion, surveillance) |       |–Le Multimédia (Home cinéma, Multiroom,…) |    |–Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,…) |   |–Méthode de câblage – Appareillage |   |–Moteur (MAS, MS, MCC,…) |   |–Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique |   |–Bases de l’automatisme |   |–Les Installations |   |   |–Mon installation |   |   |–Félicitations |   |   |–Galerie des horreurs |   |   |–Trucs et astuces |   |    |   |–Dépannage / Entretien |    |–Secteur Chauffage / Climatisation |   |–Isolation |   |–Puits canadien |   |–Pompe à chaleur |   |–Panneaux solaires thermiques |   |–Autres systèmes |   |–Les Installations |   |   |–Mon installation |   |   |–Félicitations |   |   |–Galerie des horreurs |   |   |–Trucs et astuces |   |    |   |–Dépannage / Entretien |    |–Production d’énergie électrique |   |–Panneaux solaires photovoltaïques |   |–Aérogénérateurs et Eoliennes |   |–hydroélectrique |   |–Groupe électrogène |   |–Accumulateurs – Onduleurs |   |–Les Installations |       |–Mon installation |       |–Félicitations |       |–Galerie des horreurs |       |–Trucs et astuces |    |–L’électricité en général |   |–Lois fondamentales de l’électricité |   |–Histoire – Production – Transport – Distribution de l’énergie électrique |   |–Comptage – Tarification de l’énergie électrique |   |–Risques et habilitations électriques – Normes |   |–Eclairage, hi-tech, informatique, machines spéciales: Maîtriser l’énergie |    |–Rencontres pédagogiques |   |–Cours d’électrotechnique: Echange |   |–Idées de Cours/TP |    |–Annonces et entraide     |–Matériel: troc, revente, recherche     |–Projet Ecole/Entreprise/Prototype     |–Orientations / Diplômes / Métiers     |–Offres ou recherches de stage     |–Recherches d’emploi     |–Offres d’emploi     |–Discussions autours des expériences des jeunes en stages ou en apprentissage  

disjoncteur vmc

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Choisir sa VMC
Calculatrice de puissance
Installer et entretenir
Qui contacter
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Tous les experts
Question posée par
Anonyme

12/07/2012
En suivant cette question vous recevrez un email à chaque réponse ou commentaire publié. Vous devez vousinscrireou vousconnecterpour utiliser cette fonctionnalité.
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cette question.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Vos questions sontentre de bonnes mains
bonjour  peut on laisser une gaine non totalement depliée et étirée  seulement la mesure necessaire par exemple 3m sur 6m ou doit on la couper à la mesure necessaire c »est à dire 3m dans mon exemple et doit on proteger imperativement par un disjoncteur  (qui  est cher ) le circuit vmc merci
Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.

Rejoindre notre réseau d’experts
entreprise artisanale d’installation de chauffage et de plomberie
|sarl rancurel / arnaud
Experts d’accord avec cette réponse :
Vous pouvez très bien en laisser un peu plus mais le moins possible pour éviter les pertes de charge
vos diagnostics immobiliers sur le 85 et 44
|bruel diags
Experts d’accord avec cette réponse :
Bonjour
Vous avez intérêt à couper le surplus pour éviter que le conduit ne fasse des accordéons.
Pour la protection électrique, en construction neuve, la VMC est reliée à un disjoncteur de 2A qui lui est exclusivement dédié. Dans le cas d’une installation éxistante, vous pouvez connecter votre alimentation sur n’importe quel disjoncteur 10A (éclairage) en le repérant sur le tableau (indiquer « VMC » au-dessus du disjoncteur)
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
plombier chauffagiste rge toutes énergies | lyon
|elyotherm.fr
isolation thermique et acoustique du bâtiment
|retraité indépendant
expert des réseaux et fuites d’eau
|entreprise forman – (31) toulouse
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Vos questions sont entre de bonnes mains

disjoncteur vmc

disjoncteur vmc

Vous réalisez les travaux d’installation électrique de votre habitat !       Normes, Schémas, Plans, Techniques …       Zoom-Elec.com
Vous réalisez les travaux d’installation électrique de votre habitat ! Normes, Schémas, Plans, Techniques …       Zoom-Elec.com
Norme électrique 2014 – 2015Amendement A4L’essentiel de la réglementation NF C 15-100
Norme électrique 2014 – 2015Amendement A4L’essentiel de la réglementation NF C 15-100
Cette page reprend l’essentiel de la norme électrique NF C 15-100 amendement A4(2013-2015)
Les principales modifications apportées par l’amendement A5 sont disponibles sur la page :Amendement A5 de la norme électrique NF C 15-100
Les dispositions de l’amendement A5 de la norme électrique NF C 15-100 sont applicables aux ouvrages dont la date de dépôt de demande de permis de construire, ou à défaut la date de déclaration préalable de construction, ou à défaut la date de signature du marché, ou à défaut la date d’accusé de réception de commande, est postérieure au 27 novembre 2015. Sans document similaire antérieur à cette date justifiant que vos travaux dépendent d’un autre amendement,seul l’amendement A5 doit être pris en compte, de même que tous travaux d’installation électrique effectués après cette date.
Réaliser l’électricité de votre habitat, maison, logement en suivant les normes vous assurent le maximum de sécurité !
Avant toute intervention sur une installation électrique :
•  Eteindre les équipements sensibles et Déclencher le disjoncteur général. •  Vérifier la hors tension du ou des électriques concernés. •  Respecter lanorme électriqueNF C 15-100 et les notices d’installations. •  Utiliser du matériel marqué CE voir NF (HAR pour fil et câble recommandé).
•  Eteindre les équipements sensibles et Déclencher le disjoncteur général. • Vérifier la hors tension du ou descircuits électriques concernés. •  Respecter lanorme électriqueNF C 15-100 et les notices d’installations. •  Utiliser du matériel marqué CE voir NF(HAR pour fil et câble recommandé).
       oulien vert: information supplémentaire
Les sections de fil ou câble sont données aux minima (application standard, hors chute de tension). Les calibres des protections sont donnés aux maxima.
Règles générales de la norme électrique NF C 15-100
Phase, toutes couleurs sauf bleu ou vert/jaune
Présence de la terre à chaque point d’utilisation, même si elle n’est pas utilisée Chaque départ de circuit doit être alimenté sousprotection différentielleavec en complément :
Un disjoncteur de 16A ou un fusible de 10A pour les conducteurs de section 1,5mm²
Un disjoncteur de 20A ou un fusible 16A pour les conducteurs de section 2,5mm²
Un disjoncteur ou fusible de 32A pour les conducteurs de section 6mm²
• Un disjoncteur de 16A ou un fusible de 10A pour les conducteurs de section 1,5mm²• Un disjoncteur de 20A ou un fusible 16A pour les conducteurs de section 2,5mm² • Un disjoncteur ou fusible de 32A pour les conducteurs de section 6mm²
Toute canalisation d’installation électrique doit démarrer et finir par une boîte de connexion (tableau électrique, boîte de dérivation, boîtier saillie / encastré / placo, boîtier DCL …)Tout appareillage à vis et non à griffes (interdit)Dans le cadre d’une rénovation, s’il est impossible de changer un boîtier non pourvu d’emplacement de vis de fixation, il est autorisé de mettre un appareillage à griffe Prise de courant : 2 pôles + terre avec obturateur de protection enfant
La prise de terre et la mise à la terre
La prise de terre et la mise à la terre d’une installation électrique garantissent un cheminement de courant de défaut d’isolement qui sera détecté par la protection différentielle associée au circuit concerné et qui le mettra hors tension.La norme électrique précise que la prise de terre et la mise à la terre sont obligatoires aussi bien dans le cadre d’une création, d’unemise en conformité , que d’unemise en sécuritéd’installation électrique.
Les circuits électriques spécialisés et dédiés
De manière générale- en dehors des cas particuliers La norme électrique NF C 15-100 impose unéquipement minimumcomprenant 4circuits spécialisés (sauf T1): – 1 circuit dédiéplaque de cuisson ou cuisinière – 3 autres circuits dédiés au choix :four ,lave-vaisselle ,lave-linge ,sèche-linge ,congélateur
La plaque de cuisson ou cuisinière et le lave linge seront obligatoirement sous protection différentielle de type A.La NF C 15-100 conseille de prévoir un dispositif différentiel spécifique pour les équipements mêlant eau et électricité.
Suivant votre configuration : -Plaque de cuisson ou cuisinière monophasée Section 6mm² protégé par disjoncteur ou fusible 32A distribuédans un boîtier spécifique (32A) à hauteur minimum d’entre-axe de 12cm du sol,surbarrette de connexionset sortie de câble 32A ou directement surprise 32A -Four Section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A ou fusible 16A distribué par une prise de courant -Lave-vaisselle Section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A ou fusible 16A distribué par une prise de courant
-Lave-linge Section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A ou fusible 16A distribué par une prise de courant -Sèche-linge Section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A ou fusible 16A distribué par une prise de courant -Congélateur Section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20Amaxi mum(16A conseillé suivant puissance)ou fusible 16A d istribué par une prise de courant. La norme électrique conseille, lorsque l’emplacement du congélateur est connu, une protection différentielle dédiée de type HI, Hpi ou Si(selon fabricant).Dans ce cas, il est pratique d’utiliser d’un disjoncteur différentielcombinant ainsi la protection différentielle et celle du disjoncteur.
-Prises de courant GTL Section 1,5mm² protégées par disjoncteur ou fusible 16A -Chauffe-eau / Ballon d’eau chaude – Classique : section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A ou fusible 16A – Thermodynamique : selon données constructeur (schéma de câblage et branchement d’un contacteur jour nuit ou heures creuses) – Balnéo Section et protection selon données constructeur – Volets roulants Section 1,5mm² protégé par disjoncteur 10 ou 16A ou fusible 10A (la quantité par circuit dépendant de la puissance cumulée) -VMC Section 1,5mm² protégé par disjoncteur 2A sauf cas particuliers avec un maximum de 16A
– Alarme Section 1,5mm² protégé par disjoncteur 2A La NF C 15-100 conseille d’utiliser une protection différentielle dédiée de type A HI, Hpi ou Si(selon fabricant) – Portail automatique Section 1,5mm² protégé par disjoncteur ou fusible 16A – Interphone, Sonnette Section 1,5mm² protégé par disjoncteur 2A(l’alimentation de la sonnette à partir d’un circuit d’éclairage est tolérée)  – Dépendance Selon configuration (sousprotection diférentielledédiée, voir :section de câbles et fils électriques ) – Pompe de relevage et/ou de puits Section et protection selon données constructeur
+ Selon vos besoins et caractéristiques du logement – Chauffage électrique :
En monophasé 220V, pour une puissance cumulée maximum de :
(hormis plancher à accumulation et câble autorégulé)
• 2 250 W, section 1,5mm² protégé par fusible ou disjoncteur 10A • 3 500 W, section 2,5mm² protégé par fusible 16A ou section 1,5mm² protégé par disjoncteur 16A • 4 500 W, section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A
Il est recommandé de raccorder 1 chauffage électrique par circuit protégé* généralement par disjoncteur ou fusible 10A.    * Protection dédiée obligatoire pour chauffage de salle de bain et salle d’eau
Il sera distribué sur desbarrettes de connexionsdans un boîtier muni d’unesortie de câble
+ Gestionnaire (le cas échéant, si filaire) Section 1,5mm² protégé par disjoncteur 2A Prévoir 1fil pilotede section 1,5mm² par chauffage avec une étiquette dans chaque boitier d’alimentation et au niveau du tableau électrique mentionnant « Attention fil pilote à sectionner »
Prise en compte de la RT 2012(dépôt de permis de construire effectué à partir du 1er janvier 2013) ,  régulation du chauffage : l’installation de chauffage électrique doit comporter par local desservi, un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et  de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local
– Chauffage central :    – Chaudière section 1,5mm² protégé par disjoncteur ou fusible 16A distribué sur une prise de courant    – Pompe à chaleur (section et protection selon les données du constructeur) raccordée directement    – Air pulsé d’insert (section et protection selon les données du constructeur)    – Éventuellement le sèche-serviette mixte ou électrique, section 1,5mm² distribué dans un boîtier, circuit relié à desbarrettes de connexions ,sortie de câble
   – Chaudière section 1,5mm² protégé par disjoncteur ou
fusible 16A distribué sur une prise de courant
   – Pompe à chaleur (section et protection selon les
données du constructeur) raccordée directement
   – Air pulsé d’insert (section et protection selon les
   – Éventuellement le sèche-serviette mixte ou électrique,
section 1,5mm² distribué dans un boîtier, circuit relié à
Norme accessibilité Tous les dispositifs manuels de commande doivent être situés à une hauteur comprise entre 0M90 et 1M30
Extrait : section de fil ou câble électrique avec calibre de protection pour circuits dédiés (voir pagesection des fils et câbles électrique )
* Congélateur: dispositif différentiel dédié de type HI, Si ou Hpi(selon fabricant) conseillé * Chauffage de salle de bain / salle d’eau alimenté sous protection dédiée
Les circuits électriques des prises de courant
La norme électrique NF C 15-100 impose unnombre de prises minimumpar type de pièce   Avec 2 modes d’alimentation au choix :
•  Circuit en section 1,5mm² protégé par disjoncteur 16A (fusible interdit) pour 5* prises**       ou •  Circuit en section 2,5mm² protégé par disjoncteur 20A ou bien fusible 16A pour 8* prises**
Ces 2 modes de câblages peuvent être utilisés dans la même installation électrique(ex: 8 prises alimentées en 2,5mm² depuis un disjoncteur 16 ou 20A desservant une partie de la cuisine + une chambre et 5 prises alimentées en 1,5mm² depuis un autre disjoncteur 16A desservant juste une chambre)
• Un boîtier avec 2 prises compte pour 1 prise • Un boîtier avec 3 ou 4 prises compte pour 2 prises • Un boîtier avec plus de 4 prises compte pour 3 prises
• Un boîtier avec 2 prises compte pour 1 prise • Un boîtier avec 3 ou 4 prises compte pour 2 prises • Un boîtier avec plus de 4 prises compte pour 3 prises
L’entraxe d’une prise de courant ne peut être inférieur à 5 cm du sol fini Interdiction de placer une prise de courant au-dessus d’un lavabo ou d’un évier sauf pour la hotte et en étant repérée comme tel, avec une hauteur minimum de 1M80 ainsi que dansles volumes 0, 1 et 2 de la salle de bain / salle d’eau 1 prise de courant doit être placée à côté de chaque prise decommunicationou detélévision .
L’entraxe d’une prise de courant ne peut être inférieur à5 cm du sol fini Interdiction de placer une prise de courant au-dessusd’un lavabo ou d’un évier sauf pour la hotte et en étantrepérée comme tel, avec une hauteur minimum de 1M80 ainsi que dansles volumes 0, 1 et 2 de la salle de bain / salle d’eau 1 prise de courant doit être placée à côté de chaqueprise decommunicationou detélévision .
Norme accessibilité Pour chaque pièce de l’unité de vie, une prise de courant supplémentaire par rapport àl’équipement minimumimposé, placée à proximité immédiate de la commande d’éclairage, à une hauteur inférieure ou égale à 1M30
En savoir plus sur les circuits électriques de prises de courant :
Les circuits électriques d’éclairages et prises de courant commandées
Les circuits électriques d’éclairages
Circuits en section 1,5 mm² protégé par disjoncteur 10 ou 16A ou bien fusible 10A pour 8 points d’utilisations maximum * , avec un minimum de 2 circuits pour les logements d’une surface inférieure à 35M².   *Un luminaire comprenant plusieurs lampes est considéré comme un seul point d’utilisation. Dans le cas de spots / bandeaux lumineux, un point d’utilisationest comptépar tranche de 300 VA Prévoir enéquipement minimum:
1 point d’éclairage dans chaque pièce, au plafond pour lacuisine , leséjour / salle à mangeret lachambre
1 point d’éclairage (extérieur) à chaque accès extérieur
• 1 point d’éclairage dans chaque pièce, au plafond pour lacuisine , leséjour / salle à mangeret lachambre • 1 point d’éclairage (extérieur) à chaque accès extérieur
En cas de rénovation totale ou d’impossibilités de réalisation en plafond, prévoir en remplacement, 2 points lumineux en appliques ou 2 prises de courants commandées. Concernant les prises de courant commandées, chaque prise est équivalente à 1 point lumineux avec un maximum de 2 prises de courant commandées par pièce pour uninterrupteurouva et vient . A partir de 3 prises commandées, obligation d’utiliser untélérupteur , contacteur… Les dispositifs de commandes doivent être situés près de chaque accès, côté ouvrant entre 0M90 et 1M30 du sol. Dispositif de connexion de luminaire (DCL) obligatoire dans tous les locaux, il doit être accroché à l’ossature du plafond pour supporter une charge de 25 kg     Excepter :
– Circuit d’éclairage extérieur-Volumes 0 et 1 de la salle de bain  (les socles DCL en attente de luminaires situés dans le volume 2 de la salle de bain doivent être munis d’un obturateur IPx4)
Norme accessibilité- L’escalier doit comporter un dispositif d’éclairage supprimant toutes zones d’ombre, commandé à chaque niveaux desservis. – Cheminements extérieurs avec un dispositif de commande repéré par voyant.
En savoir plus sur les différentes commandes d’un circuit électrique d’éclairage :
Les réseaux de communication, prises RJ45 et TV
Equipement minimum: 1 prise decommunication RJ 45par pièce principale(les prises téléphoniques en T ne sont plus autorisées) , si la télévision n’est pas distribuée par le réseau :
1 prise TV pour logement inférieur ou égal à 35 M²
2 prise TV pour logement inférieur ou égal à 100 M²
3 prise TV pour logement supérieur à 100 M²
A savoir : il existe également desprises mixtes réseau / TV Ces prises sont deservies unitairement depuis le coffret de communication recevant l’arrivé télécom et le répartiteur TV.
Norme accessibilité Ils doivent être situés à une hauteur comprise entre 0M90 et 1M30
Le disjoncteur d’abonné et le compteur (pour une création d’installation électrique)
Le tableau de répartition avec une réserve minimale de 20 %
2 prises de courant 16 A (prises GTL)
• Le disjoncteur d’abonné et le compteur (pour une création d’installation électrique) • Le tableau de répartition avec une réserve minimale de 20 % • Le coffret de communication • 2 prises de courant 16 A (prises GTL)
  Dans tous les cas conseillé mais obligatoire suivant la localité de l’habitat, le mode d’alimentation générale de l’installation électrique et la présence d’un paratonnerre, le tableau électrique doit comporter unparafoudre   Tous les circuits doivent être protégés par undispositif différentiel 30 mA , la quantité de ces dispositifs est déterminée essentiellement par la surface de votre habitat et de son équipement.   Le type de protection différentielle est lié au type d’utilisation :
Type A : obligatoire pour les circuits cuisinière, plaque de cuisson et lave-linge
Type Si, HI ou Hpi(selon fabricant) non obligatoire, mais conseillé pour lecongélateur , alarme et l’équipement sensible, celui-ci évitant les déclenchements intempestifs
• Type AC : tous circuits. • Type A : obligatoire pour les circuits cuisinière, plaque de cuisson et lave-linge • Type Si, HI ou Hpi (selon fabricant) non obligatoire, mais conseillé pour lecongélateur , alarme et équipement sensible, celui-ci évitant les déclenchements intempestifs
  Dans le cas d’une puissance électrique cumulée, chauffage + cumulus supérieur ou égal à 8 KW, obligation d’avoir au moins une protection différentielle de calibre 63A           Dans le cas de chauffages électriques commandés parfil pilote , il faudra prévoir le sectionnement de ceux-ci et suivant ce dispositif, une étiquette informative rappelant « Attention fil pilote à sectionner » placé sur le tableau électrique et dans chaque boîtier d’alimentation.           Unschéma représentant les différents circuits et un repérage du tableau devra être effectué
Prise en compte de la RT 2012(dépôt de permis de construire effectué à partir du 1er janvier 2013)   Obligation de mesure ou d’estimation des consommations par type d’énergie* :
*Affichage au minimum mensuel directement dans l’habitat
Norme accessibilité :Doit être située au niveau d’accès de l’unité de vie et directement accessible depuis celle-ci.
En savoir plus sur le tableau électrique et ses alimentations :
En complément de cette page, vous pouvez consulter :
Equipement complémentaire demandé par la norme électrique
Equipement complémentaire demandé par la norme
Détecteur de fumée :   Tout lieu d’habitation (appartement, maison) doit être équipé d’au minimum un détecteur de fumée normalisé.     Cette installation doit permettre :
• de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie • d’émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie
Il doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas des studios), le détecteur doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain. Il devra être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (fumées de cuisson et vapeur d’eau).Dans les maisons ou dans les appartements comportant plusieurs étages, il est recommandé d’installer 1 détecteur par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d’installer plusieurs détecteurs.
Extrait de la page :norme tableau électriqueà consulter pour la prise en compte de l’ensemble des paramètres.
En cliquant sur les boutons de partages pour les activer, vous acceptez l’ utilisation de cookies , merci !
Nous déclinons toutes responsabilités concernant l’utilisation des informations de cette page.
Zoom-Elec.com  –  Schema-Electrique.net