disque dur rapide

 

Actualité

Dossier

Tests

Comparatifs

Tom’s TV

Forum

Matériel

Windows

Achat / Ventes

Réseaux

Jeux et consoles

Programmation

Mobilité

Fournisseurs d’accès

Overclocking

Autres OS

Astuces

Tom’s Guide

par
Yannick Guerrini
12 décembre 2016 08:00
Page 1: Intro et sélection des meilleurs HDD
Page 2: Différentes tailles, différentes vitesses
Page 4: Seagate IronWolf 10 To : le plus performant
Page 5: Seagate Laptop SSHD 1 To : le SSHD 2,5 pouces le plus rapide
Page 6: Seagate Mobile HDD 2 To : le meilleur HDD 2,5 pouces
Page 7: Toshiba P300 2 To : le plus intéressant à moins de 100 euros
Page 9: Tests pratiques : copie de fichiers, indice global
Page 10: Benchmarks pratiques : applications et jeux
Page 11: Lectures, écritures et temps d’accès
Page 12: Mesures IOPS (accès aléatoires)
Page 13: Tous les disques durs testés, classés par marque
Le plus performant
Le SSHD 2,5″ le + rapide
Le meilleur HDD 2,5 pouces
Posez une question dans la catégorieLes news : vos réactionsdu forum

Titre

Titre

Sujet

Publier

Test qui tombe à point, je viens de remplacer un de mes HDD de 2to de ma grappe RAID5. Merci
Marrant, y’a quand même pas un seul HGST dans le bench…
Marrant, y’a quand même pas un seul HGST dans le bench…
certaines références HGST sont vendues sous la marque Western Digital ou sous la marque Toshiba.
Un test de WD black sans tester les nuisances sonores ??? Ai-je un avis obsolète quand je pense que le bruit d’un black laisse penser qu’il grave ses octets avec du silex ? Je précise que je me base sur les bruits de mon black 1To pour faire cette remarque.
Marrant, y’a quand même pas un seul HGST dans le bench…
certaines références HGST sont vendues sous la marque Western Digital ou sous la marque Toshiba.
Et la fiabilité? il devrait y avoir une page pour nous aider à choisir. Pour moi, c’est le critère principal pour l’achat d’un disque dur (ayant mon système sur un SSD).
Et la fiabilité? il devrait y avoir une page pour nous aider à choisir. Pour moi, c’est le critère principal pour l’achat d’un disque dur (ayant mon système sur un SSD).
Et la fiabilité? il devrait y avoir une page pour nous aider à choisir. Pour moi, c’est le critère principal pour l’achat d’un disque dur (ayant mon système sur un SSD).
Et la fiabilité? il devrait y avoir une page pour nous aider à choisir. Pour moi, c’est le critère principal pour l’achat d’un disque dur (ayant mon système sur un SSD).
Et la fiabilité? il devrait y avoir une page pour nous aider à choisir. Pour moi, c’est le critère principal pour l’achat d’un disque dur (ayant mon système sur un SSD).
Quelle fiabilité ? Sachant qu’un disque neuf peut tomber en panne la seule réponse est la sauvegarde. Que ce soit avec un raid 1, 5, 6, 10 ou autre, rien ne remplacera jamais un vrai sauvegarde. Qui peut bien sur être réalisé avec une autre baie de disque … en raid
savoir qu’un disque a un taux de panne de 1% et l’autre de 5% n’avance à rien, ça ne dit pas quand, ni même si il va tomber en panne. un indice sur la fiabilité ne peut servir qu’à orienter un choix toutes choses égales par ailleurs, ce qui n’est jamais le cas. cependant pour les fans de statistiques on en trouve assez facilement sur le web, mais comme dit plus haut publié par des marchands donc tronqué suivant les marques, ou bien des grands utilisateurs comme les fournisseurs de stockage mais là c’est l’environnement qui est différent du notre (baies de 100 disques etc) donc peu transposable pour nous utilisateurs standards.
Bonjour, Hitachi GST n’est pas Ex IBM mais la fusion entre Hitachi storage et l’activité de disques durs d’IBM. A l’époque de la fusion Hitachi et IBM devaient être des sociétés de tailles similaires au niveau mondial.

Russia

France

Germany

UK

Italy

USA

publicité
Qui sommes-nous
Contact
CNIL
CGU
Mentions légales

Voici notre nouveau comparatif permanent dédié aux disques durs. Au programme, déjà 21 modèles testés dans les catégories 2,5 pouces et 3,5 pouces, sans oublier les modèles hautes performances et hybrides.
Le choix d’un  disque dur  est parfois complexe. Et nous, chez Tom’s hardware, on est là pour vous faire comprendre des choses complexes. Si les  SSD  sont de plus en plus utilisés, le disque dur mécanique reste toujours un périphérique de choix, ne serait-ce que pour sa capacité : jusqu’à 6 To pour un prix correct (un peu plus de 300 euros), et jusqu’à 12 To pour les modèles les plus récents. Pour les personnes qui ont besoin de plus de 1 To de stockage, les SSD ne sont pas encore parvenus à remplacer les disques durs.
Nous avons récemment mis à jour notre banc de test. Lesrésultats de notre précédent dossier sont toutefois toujours accessibles ici .Tableau récapitulatif des meilleurs disques durs de notre comparatif
Afin de classer les disques durs de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur les résultats des tests de chacun des modèles, en tenant compte des performances en accès séquentiels en lecture et en écriture, mais également en accès aléatoires (toujours en lecture et en écriture) et en accordant autant d’importance, c’est à dire de « poids », à chacun de ces paramètres. L’ensemble est ensuite rapporté en pourcentage des performances atteintes par le modèle le plus rapide, ce qui nous donne un indice global sur 100.
La première chose qui saute aux yeux, c’est la différence de performances existant entre les modèles 2,5 pouces, destinés aux notebooks et aux configurations ultra-compactes, et les classiques modèles au format 3,5 pouces : le moins rapide des 3,5 pouces est plus véloce que le plus performant des 2,5 pouces !
On notera également la suprématie des SSHD sur les disques durs 2,5 pouces classiques, mais leur mémoire flash intégrée ne parvient toutefois pas à les faire rejoindre le « club » des disques durs 3,5 pouces.
Bien entendu, les modèles les plus rapides bénéficient d’une vitesse de rotation de 7200 tours par minute et profitent d’un cache RAM important (128 Mo).
Tombé dans une marmite remplie de MO5 étant petit, n’a plus quitté le monde des nouvelles technologies depuis cette époque. Spécialiste en tout ce qui est exotique, mais surtout stockage, virtualisation, chiffrement et Linux/BSD. Est resté bloqué au XXième siècle côté gaming : Doom et Duke Nukem 3D, tous les autres ne sont qu’erstaz. Rédacteur Tom’s Hardware France (anciennement Présence-PC) depuis 2005.
Ce mois-ci nous avons rajouté 5 modèles à notre comparatif : – Seagate IronWolf 10 To – Seagate Enterprise NAS 6 To -Seagate Enterprise Capacity 10 To -Seagate Desktop SSHD 4 To – WD NASware 3.0 6 To

disque dur rapide
PC Gamer et Guides d’achats hardware
14 Mar Disque dur et SSHD – Le Guide d’achat
Présentation :  Associez un  disque dur  classique pour le stockage et  8 Go de mémoire flash pour la rapidité, et vous obtenez le  disque dur hybride Desktop SSHD  qui trouvera rapidement sa place dans votre PC de jeux. Équipé de l’ interface SATA III 6 Gb/s  pour le transfert rapide de vos données et de  64 Mo de mémoire cache  dédiés à l’écriture, le  Seagate Desktop SSHD 1 Toest aussi doté de la  technologie Adaptive memory  pour lancer vos applications en un éclair Cette technologie consiste à repérer et sélectionner les programmes utilisés les plus fréquemment et difficiles d’accès pour ensuite les copier sur la mémoire flash. Et pour un démarrage rapide de votre système. Grâce à ces technologies embarquées, vos performances sont totalement optimisées avec un  démarrage rapide de votre système mais également de vos applications les plus fréquentes .
Choisir ses composants et ses peripheriques
Config pc gamer 1500/1600 euro 5 minutes Tour pour remplacer portable hp 8760w – 400 euros 8 minutes Alim PC 24 minutes Avis config 2 heures 34 minutes Un petit peu d’aide pour une config à 1400 euros 3 heures 24 minutes Proposition d’une config gamer 3 heures 32 minutes J’hésite 3 heures 38 minutes [AIDE] Config gamer/ 9 heures 6 minutes
Sortie des 1ères GTX 1080 Ti Custom 04.07.2017 09:00 3 Jour(s) Lien d’achat
Vous êtes ici :   Accueil Guides d’achat Composants PC Disque dur – SSHD
Pc gamer 17 pouces (budget 950€)(1 Messages)12 heures 20 minutes Pc Portable Full hd(30 Messages)21 heures 25 minutes
Le disque dur classique n’est pas mort ! Même si le SSD est devenu incontournable de nos jours, le prix du SSD est encore assez cher pour qu’il ne vienne pas remplacer complètement le disque dur classique dans les années à venir.  C’est pourquoi les SSD sont toujours couplés avec des disques 7200Trs (ou 5200trs) pour la partie stockage.
Dernière Mise à jour  le  :  03/2017 mis à jour régulièrement pour suivre les évolutions du marché !
Dans quel cas on à besoin d’un disque dur classique ? Voici les cas de figures :
C’est l’élément qui indique la rapidité d’un disque dur à plateaux magnétiques. La vitesse de rotation s’applique aux plateaux qui tournent autour de l’axe du disque dur. Elle s’exprime en tours par minute (RPM). Plus cette donnée est élevée, plus le disque dur est rapide… et plus il est bruyant, gourmand en électricité et aura tendance à chauffer. La norme est de5400 tours/minutepour un disque dur interne de stockage pur (Green) et de7200 tours/minutepour un disque dur interne classique (Tout terrain).
Pour le coup, il va falloir nous faire confiance. Nous avons sélectionné les meilleurs disques qui bénéficie d’un rapport qualité/performance sans égal.  (Test de sites spécialisés et retours utilisateurs).
La capacité de stockage – exprimée en octets – est le premier critère de sélection. Elle est liée directement au budget mais surtout à l’usage que l’on aura d’un disque dur.
Seagate s’est rapidement illustré sur le marché des disques durs hybrides avec ses Momentus XT. Depuis le début de cette année, le constructeur remanie sa gamme en abandonnant les disques à 7200 rpm. Les SSHD conservent le principe de fonctionnement des disques hybrides et combinent un SSD de 8 Go qui fait office de cache à un disque dur à plateau classique à 5400 rpm. Un circuit électronique dédié se charge d’analyser les flux de données et répartit le stockage entre les parties SSD et HDD. L’avantage des SSHD sur les systèmes avec un SSD de type « Ready Cache » est l’absence de pilote ou de logiciel.Un SSHD est vu comme une seule unité de stockage et fonctionne avec n’importe quel OS. Si les SSHD ont des performances proches d’un disque dur dans les benchmarks, en pratique et à l’usage, ils rivalisent avec le SSD(voir la vidéo en bas de l’article). En contrepartie, ils consomment plus qu’un disque dur classique de même capacité ou qu’un SSD. Leur faible vitesse de rotation les rend vraiment très silencieux. 
Vous souhaitez mettre à jour votrePC , ou monter votre nouvelle configuration ? Vous souhaitez y intégrer un nouveaudisque dur? Attention cependant, vérifiez le nombre decâbles SATAdont vous aurez besoin pour votre installation ! Parfois livré avec lescartes mères , ils ne sontpas toujours livrés avec votre produit . Pensez alors à en prendre un pour pouvoir installer votre nouveau disque dur sans encombres !Site marchand :   câble SATA .
Les disques durs 7.200Trs sont homogènes;  Stockage / Jeux PC ou Système d’exploitation , ils sont capables de tout.
Présentation:  Ce disque dur de 1 To doté d’ un unique plateau de 1 To  est équipé de la toute dernière technologie SATA. Avec une interface dont la vitesse de transfert théorique peut atteindre les  6 Gb/s  et disposant d’ une mémoire cache de 64 Mo.Ce disque affiche des temps d’accès et des taux de transferts parfaitement adaptés aux tâches les plus gourmandes, telles que le jeu vidéo ou l’édition vidéo.
Le  Barracuda 7200.14  est une solution idéale qui saura satisfaire les utilisateurs exigeants en quête de  performance  et de  qualité de stockage  !
Présentation : Le  disque dur WD Blue  dévoile une version dotée de l’interface  SATA III 6 Gb/s  et de  64 Mo de mémoire cache . Ce qui en fait forcément, un support de stockage encore plus réactif et des débits améliorés pouvant atteindre  150 Mo/s .  Les technologies ShockGuard  et  NoTouch  sont également de la partiepour accroitre sa durée de vie,  IntelliSeek  pour réduire la consommation d’énergie, les nuisances sonores et les vibrations.
Notre avis : « Si vous ne pouvez pas vous payer un SSD ,un SSHD c’est le top pour goûter à la réactivité !  Mais attention, la durée de vie est un peu moindre qu’un disque dur classique  »
Si vous n’avez pas le budget pour un SSD le SSHD est uneexcellente solution. Un disque hybride améliorant la performance globale du système, pour des démarrages plus rapides, des chargements d’applications plus courts et une réactivité accrue par rapport aux disques durs standard Le SSHD , mélange la technologie du SSD avec celle des disques dur.Si les SSHD n’explosent pas les benchs théoriques, ils n’en demeurent pas moins excellents dans les tests pratiques comme le PC Mark 7 ou plus explicite encore dans le démarrage de Windows. 
Interface :SATA 3 (6 Gb/s) Mémoire cache :64 Mo Mémoire flash :8Go MLC Niveau sonore :25 à 26 db Vitesse de rotation :  7200 trs/min Garantie :3 ans
Consommation : Lecture/écriture : 5,9 Watts Inactif : 0,9 Watts
Western Digital a créé la gamme WD Black pour les adeptes de retouche photo, de jeux ou de création artistique. Equipé de 64 Mo de mémoire cache et de la toute dernière interface SATA III 6 Gb/s, les modèles d’une capacité de 1 To à 4To offrent toutes les performances dont vous avez besoin là où cela compte le plus.
Notre avis :  » Le WD Black à perdu ses lettres de noblessesdepuis l’époque du caviar black, malgré de bonnes performances, la chauffe, le bruit et le prix ne le rendent plus compétitif fâce à un SSHD »
Les disques WD Black associent une électronique hautes performances et une mécanique robuste afin de constituer une solution de stockage parfaite pour les PC Haut de gamme et les ordinateurs de jeux poussés à plein régime.
Des disques durs WD RED pourstreamer vos contenus multimédia, sauvegarder vos PC, partager des fichierset gérer vos contenus numériques avec aisance et rapidité.
Notre avis : « Ce disque est avant tout dédié aux NAS , a l’usage du RAID , ouaux professionnels souhaitant une grande sécurité dans le stockage  »
Présentation :  Ledisque dur Red , doté de l’interface SATA III 6 Gb/s , a spécialement été conçu pour unusage en continu 24h/24 et 7j/7 . Grâce à des technologies innovantes, leRed a uneconsommation d’énergie réduiteetchauffe moinsque d’autres disques durs du même type. LeRedest également équipé de latechnologie 3D Active Balance Plusqui permet d’équilibrer les disques lors de leur rotation assurant ainsi uneréduction des vibrationset unedurée de vie plus longue .
Avec unMTBF(temps moyen entre deux pannes) revu à la hausse de 35% par rapport aux disques durs 3,5″ standards, unegarantie de 3 anset unsupport Premium 24h/24 et 7j/7 , profitez de votredisque dur Reden toute sécurité !
La bonne puissance en fonction de votre besoin Choisir son  processeur    pour jouer et streamer
Le boitier, le plus important c’est qu’il vous plaise !
Ventirad, du froid et du silence pour bien veillir
Voir tous les résultats :seagate firecuda 1 to
Les conseils de Config-Gamer.fr : Si vous avez un petit budget , il est inutile de prendre 2 To ou 4 To d’espace disque,vous rajouterez des disques plus tardet économisez ainsi des euros lors de votre achat initial. Dans le cas ou votre budget était limité et quevous souhaitiez profiter des performances d’un SSD, nous vous invitons à vous orienter vers undisque dur Hybride (SSHD ).
Interface :SATA 3 (6 Gb/s) Mémoire cache :64 Mo Niveau sonore :29 à 30 db Vitesse de rotation :  7200 trs/min Garantie :  2 ans Consommation : Inactif : 4 WattsLecture/écriture : 5,9 Watts
Interface :SATA 3 (6 Gb/s) Mémoire cache :64 Mo Niveau sonore :29 à 30 db Vitesse de rotation :  7200 trs/min Garantie :  2 ans Consommation : Inactif : 6,1 Watts ;Lecture/écriture : 6,8 Watts
Le maximum de la performance du HDD…
Interface :SATA 3 (6 Gb/s) Mémoire cache :64 Mo Vitesse de rotation :7200 trs/min Niveau sonore :  28 à 33 dB Garantie :5 ans Consommation :  Lecture/écriture : 6,8 WInactif : 6,1 WVeille/repos : 0,8 W
Interface :SATA 3 (6 Gb/s) Mémoire cache :64 Mo Vitesse de rotation :5400 trs/min Niveau sonore :  12 à 13 dB Garantie :  3 ans + support 24/24 Consommation :  Inactif : 0,6 WattsLecture/écriture : 4,4 Watts

disque dur rapide

disque dur ultra rapide interne
:

36 produits
Retrouvez nos meilleurs résultats associés à « disque dur ultra rapide interne » :

SSD Interne

Disque Dur interne 3.5 »

Disque Dur interne 2.5 »

 
Annuler ce filtre
Catégories

Composants (36)

Annuler ce filtre
Options

En stock
(32)

Payable en 3x
(21)

Vente Flash
(1)

Annuler ce filtre
Prix

De 50€ à 100€ (17)

De 100€ à 200€ (14)

De 200€ à 500€ (5)

Mini :
Maxi :
OK

Annuler ce filtre
Marque

Adata
(1)

Corsair
(4)

Hgst
(1)

Kingston
(10)

Sandisk
(5)

Toshiba
(3)

Transcend
(1)

Verbatim
(1)

Western Digital
(10)

Nos rayons :
SSD

SSD Interne

SSD Interne SANDISK

Tous les produits de la marque :
SANDISK
Nos rayons :
SSD

SSD Interne

SSD Interne SANDISK

Tous les produits de la marque :
SANDISK
Nos rayons :
SSD

SSD Interne

SSD Interne SANDISK

Tous les produits de la marque :
SANDISK
Nos rayons :
SSD

SSD Interne

SSD Interne Sandisk

Tous les produits de la marque :
Sandisk
Nos rayons :
SSD

SSD Interne

SSD Interne Sandisk

Tous les produits de la marque :
Sandisk
Nos rayons :
SSD

SSD Interne

SSD Interne CORSAIR

Tous les produits de la marque :
CORSAIR
Nos rayons :
SSD

SSD Interne

SSD Interne CORSAIR

Tous les produits de la marque :
CORSAIR
Nos rayons :
SSD

SSD Interne

SSD Interne CORSAIR

Tous les produits de la marque :
CORSAIR
Nos rayons :
SSD

SSD Interne

SSD Interne CORSAIR

Tous les produits de la marque :
CORSAIR
Nos rayons :
Disque Dur interne

Disque Dur interne 2.5 »

Disque Dur interne 2.5 » TOSHIBA

Tous les produits de la marque :
TOSHIBA
Nos rayons :
Disque Dur interne

Disque Dur interne 3.5 »

Disque Dur interne 3.5 » WESTERN DIGITAL

Tous les produits de la marque :
WESTERN DIGITAL
Nos rayons :
Disque Dur interne

Disque Dur interne 3.5 »

Disque Dur interne 3.5 » WESTERN DIGITAL

Tous les produits de la marque :
WESTERN DIGITAL
Nos rayons :
Disque Dur interne

Disque Dur interne 3.5 »

Disque Dur interne 3.5 » WESTERN DIGITAL

Tous les produits de la marque :
WESTERN DIGITAL
Nos rayons :
Disque Dur interne

Disque Dur interne 3.5 »

Disque Dur interne 3.5 » WESTERN DIGITAL

Tous les produits de la marque :
WESTERN DIGITAL
Nos rayons :
Disque Dur interne

Disque Dur interne 2.5 »

Disque Dur interne 2.5 » Hgst

Tous les produits de la marque :
Hgst
Nos rayons :
Disque Dur interne

Disque Dur interne 3.5 »

Disque Dur interne 3.5 » Western Digital

Tous les produits de la marque :
Western Digital
Nos rayons :
Disque Dur interne

Disque Dur interne 2.5 »

Disque Dur interne 2.5 » TOSHIBA

Tous les produits de la marque :
TOSHIBA
Nos rayons :
Disque Dur interne

Disque Dur interne 3.5 »

Disque Dur interne 3.5 » Western Digital

Tous les produits de la marque :
Western Digital
Nos rayons :
Disque Dur externe

Disque Dur externe portable

Disque Dur externe portable Adata

Tous les produits de la marque :
Adata
Nos rayons :
Disque Dur externe

Disque Dur externe portable

Disque Dur externe portable TRANSCEND

Tous les produits de la marque :
TRANSCEND
Nos rayons :
Disque Dur externe

Disque Dur externe 3.5

Disque Dur externe 3.5 TOSHIBA

Tous les produits de la marque :
TOSHIBA
Retrouvez nos meilleurs résultats associés à « disque dur ultra rapide interne » :

SSD Interne

Disque Dur interne 3.5 »

Disque Dur interne 2.5 »

Rue du commerce

Qui sommes-nous ?
Nos engagements
Développement durable
Recrutement

Espace presse

Besoin d’information ?

Suivi de commande
Livraison
Services & garanties
Formulaire de retractation
Nous contacter
Aide Rue du Commerce
Guides et tests produits

Groupe Carrefour

Carrefour.fr
Voyages
Banque
Spectacles
Drive
Ooshop

partenaires

Vendez sur Rue du Commerce
Affiliez-vous
Devenez annonceur
Classement des offres

Sélectionnez des critères pour affiner votre recherche.
Performances plus de 28 fois supérieures à celles des disques durs traditionnels – Meilleures performances générales du système avec des chargements d’applications plus rapides et des temps de rép..
Performances plus de 28 fois supérieures à celles des disques durs traditionnels – Meilleures performances générales du système avec des chargements d’applications plus rapides et des temps de rép..
Performances plus de 28 fois supérieures à celles des disques durs traditionnels – Meilleures performances générales du système avec des chargements d’applications plus rapides et des temps de rép..
Performances plus de 28 fois supérieures à celles des disques durs traditionnels – Meilleures performances générales du système avec des chargements d’applicatio..
Performances plus de 28 fois supérieures à celles des disques durs traditionnels – Meilleures performances générales du système avec des chargements d’applicatio..
Les lecteurs SSD Force LE intègrent la dernière technologie TLC pour offrir des performances à grande capacité plus rapides que les disques durs, à un prix abord..
Les SSD Force MP500 intègrent la dernière technologie TLC NAND pour offrir des performances à grande capacité plus rapides que les disques durs, à un prix aborda..
Les SSD Force MP500 intègrent la dernière technologie TLC NAND pour offrir des performances à grande capacité plus rapides que les disques durs, à un prix aborda..
Les SSD Force MP500 intègrent la dernière technologie TLC NAND pour offrir des performances à grande capacité plus rapides que les disques durs, à un prix aborda..
OPTIMISEZ VOTRE CAPACITÉ DE STOCKAGE
Optimisant la capacité de stockage de vos appareils dans un format compact, le disque dur L200 est capable d’ajouter jusqu’à 1 To aux PC p..
La gamme WD Purple signée Western Digital constitue le nec-plus-ultra des solutions de stockage dédiés aux les systèmes de sécurité et de vidéosurveillance fonctionnant 24h/24 et 7j/7, aussi bien ..
La gamme WD Purple signée Western Digital constitue le nec-plus-ultra des solutions de stockage dédiés aux les systèmes de sécurité et de vidéosurveillance fonctionnant 24h/24 et 7j/7, aussi bien ..
La gamme WD Purple signée Western Digital constitue le nec-plus-ultra des solutions de stockage dédiés aux les systèmes de sécurité et de vidéosurveillance fonctionnant 24h/24 et 7j/7, aussi bien ..
La gamme WD Purple signée Western Digital constitue le nec-plus-ultra des solutions de stockage dédiés aux les systèmes de sécurité et de vidéosurveillance fonctionnant 24h/24 et 7j/7, aussi bien ..
Atteignant le point d’equilibre parfait sur le marche des disques durs de 2,5 pouces, le disque mince et solide Travelstar Z5K500 permet d’innover dans la conception des produits grand pub..
Wd GreenPower Technology offre des temperatures de fonctionnement plus basses pour une fiabilite renforcee et moins de bruit pour des Pc et des disques externes ultra silencieux.La technologie de ..
Le disque dur interne de 2,5 pouces L200 de Toshiba est destiné aux joueurs et aux utilisateurs quotidiens d’ordinateurs portables. Il est idéal pour accroître la capacité de stockage de votre PC ..
La gamme WD Purple signée Western Digital constitue le nec plus ultra des solutions de stockage dédiés aux les systèmes de sécurité et de vidéosurv..
Le Hd650 combine des materiaux de pointe avec une ingenierie precise pour creer une solution de stockage externe disposant d’une meilleure robustesse et d’une securite accrue des donnees.L..
Disque dur externe portable 500 Go anti-chocs
Compatible USB 3.0 et retro compatible USB 2.0
Système de suspension interne pour le disque dur
Jusqu’à 5Gbits par seconde en connexion
C..
3000 Go – Stor.E Canvio – USB 2.0 / USB 3.0
Stockez vos données avec le disque dur externe Toshiba Store Canvio 3,5’’ ! Le disque externe Toshiba Store Canvio est conçu avec un design bi-colo..
Appli mobiles
iOS  &
Android
Site mobile
m.rueducommerce.com
Rue du Commerce adhère à la FEVAD et au service de médiation du e-commerce
(60 rue la Boétie – 75008 Paris – mediateurduecommerce@fevad.com)
Page consultée le 2017/04/03 à 13h53

disque dur rapide

   FORUM HardWare.fr

   Hardware

   Disque dur

  Quel est le disque dur le plus rapide du moment ?
Message édité par – gab le 17-05-2012 à 11:32:15
Message édité par SH4 Origon X le 17-05-2012 à 12:01:09
Message édité par SH4 Origon X le 17-05-2012 à 12:03:45
Message édité par – gab le 17-05-2012 à 12:23:16
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2012 à 12:33:36
Aller à :

Service client shop.hardware.fr Hardware Hardware – Périphériques Ordinateurs portables Overclocking, Cooling & Modding Electronique, domotique, DIY Technologies Mobiles Apple Video & Son Photo numérique Jeux Video Windows & Software Réseaux grand public / SoHo Systèmes & Réseaux Pro Linux et OS Alternatifs Programmation Graphisme Achats & Ventes Emploi & Etudes Seti et projets distribués Discussions Messages privés

   FORUM HardWare.fr

   Hardware

   Disque dur

  Quel est le disque dur le plus rapide du moment ?
Bonsoir,
Quel est le disque dur le plus rapide (latences et lecture/écriture) actuellement sur le marcher? Je suis en sata 3.0. Est-ce toujours le velociraptor? Quel modèle? ps : 150/200 go me suffisent je ne souhaite pas avoir un gros disque.
pourquoi pas un SSD dans ce cas ? les perfs sont sans commune mesure…
Un ssd je viens d’en claquer et un j’ai plus trop confiance.
Hésite pas une seconde, pour le system passe au ssd, et ne t’inquiète pas pour la longévité, c’est devenue fiable maintenant et il y a bien un plus niveau réactivité, confort utilisation, pas de bruit, pas de chauffe.
Quand on y a gouter , on ne reviens plus au dd mécanique, pour le stockage reste au dd normaux autrement cela vas te couté un max.
Ce genre de disques durs :
http://www.lesnumeriques.com/disqu […] /test.html
  Je ne sais pas si les disques durs à 15000tpm sont beaucoup plus rapides, mais c’est le maximum qu’on sache faire en matière de vitesse de rotation.
  Cependant, comme l’indiquent les messages ci-dessus, pour un débit véritablement à la hauteur de ce qui se fait aujourd’hui, il se faut se tourner vers un SSD plutôt que vers un disque dur.
Un ssd je viens d’en claquer et un j’ai plus trop confiance.
Un ssd je viens d’en claquer et un j’ai plus trop confiance.
Tu n’as pas eu de chance, ça arrive, mais globalement c’est quand même plus fiable qu’un HDD, surtout si tu prends un Intel ou un Crucial, qui ont des taux de retour extrêmement faibles. Ça serait dommage de rester sur cette mauvaise expérience vu les qualités d’un SSD par rapport à un HDD.
Prends un Crucial M4 ou un Samsung 830, évite OCZ, et tu ne devrais pas avoir à te plaindre
Ce genre de disques durs :
http://www.lesnumeriques.com/disqu […] /test.html
  Je ne sais pas si les disques durs à 15000tpm sont beaucoup plus rapides, mais c’est le maximum qu’on sache faire en matière de vitesse de rotation.
  Cependant, comme l’indiquent les messages ci-dessus, pour un débit véritablement à la hauteur de ce qui se fait aujourd’hui, il se faut se tourner vers un SSD plutôt que vers un disque dur.
Je me demande comment on peut encore juger un raptor intéressant aujourd’hui ? pour moi ces disques n’ont plus rien à faire sur le marché.
  SSD of course et fiable comme sont les m4 et 830 voire les bons intel
– OCZ
– RAID interne =  pas de TRIM
  Il a dit qu’il voulait pas d’emmerdes, va pas lui coller un Revo qui n’apportera aucune différence sensible à l’utilisation
Il a surtout dit qu’il voulait un disque dur et pas un SSD
– OCZ
– RAID interne =  pas de TRIM
  Il a dit qu’il voulait pas d’emmerdes, va pas lui coller un Revo qui n’apportera aucune différence sensible à l’utilisation
  ocz en revo drive aucun probleme
  me confonds pas avec les agility ou autres daubes qu ils ont fait     et pas oblige de les mettre en raid
  ocz en revo drive aucun probleme
  me confonds pas avec les agility ou autres daubes qu ils ont fait     et pas oblige de les mettre en raid
  Le monsieur te dit « interne », dixit OCZ « Internal RAID 0″
Le SSD est composé lui-même d’un raid de SSD, le TRIM n’est pas activable.
me confonds pas avec les agility ou autres daubes qu ils ont fait
Les chiffres sont calamiteux, et pas que pour les Agility Les Revo n’y figurent pas, peut-être pas assez de ventes pour être pris en compte. Mais ça me parait suffisant pour ne pas recommander OCZ à quelqu’un qui veut quelque chose de fiable.
Donc si SSD, le Crucial M4 semble être le choix le plus sûr. Sinon, un Vélociraptor si 0izo est vraiment allergique aux SSD, mais je trouve ça dommage.
Un ssd je viens d’en claquer et un j’ai plus trop confiance.
  fallait pas acheter un OCZ……….
 
Quel est le disque dur le plus rapide (latences et lecture/écriture) actuellement sur le marcher? Je suis en sata 3.0. Est-ce toujours le velociraptor? Quel modèle? ps : 150/200 go me suffisent je ne souhaite pas avoir un gros disque.
  concernant un SSD, les débits on s’en fou un peu à un moment donné, ça n’intéresse que les kékés qui se la racontent avec crystaldiskmark. Il faut vraiment avoir une utilisation particulière et avancée pour pouvoir justifier de meilleurs débits.
  le GROS avantage d’un SSD, c’est la réactivité.
Si tu veux être tranquille et minimiser les risques de panne tout en ayant une utilisation ultra confortable, pose plutôt la question de savoir quel est le SSD le plus fiable du moment plutôt que le plus rapide……. et là on retrouve en tête le crucial M4 et intel, le 520 par exemple.
  perso mon m4 256 Go marche parfaitement, sur un bon vieux port SATA 2! et le confort est a des années lumières d’un vélociraptor.
Pas mieux que jgcollection, tous est dit, fait toi plaisir tu ne le regrettera pas, et OCZ en sdd, comment dire, il sont pas tous blanc OCZ et je leur fait plus confiance, vas pas te prendre un revo drive ca vaut pas la peine gros chiffre  en débit qui serve pas souvent et pas mieux qu’un simple ssd pour le reste ( normal vu ce que c’est réellement, du raid de ssd), reste sur un SDD intel crucial.
  aller go     
J’ai la même question mais pour du stockage, jeux et grosses applications : j’ai un petit ssd pour Windows (40 go) et je souhaite une solution de stockage performante pour mettre 400-500 go performante à coût raisonnable. J’ai pensé à un raid 0 de velociraptor de 2 unités de 150-300 go, qu’en pensez-vous?
Je fais des sauvegardes régulières donc pas de soucis en ce qui concerne la fiabilité  
Est-ce qu’avec un Caviar Black tu n’aurais pas un disque suffisamment rapide, et plus simple à mettre en oeuvre ?
a quoi sert un SSD de 40GO si les temps accès au fichiers lourd (sur le DD ) sont encore plus lent puisque il faut réactiver le DD en veille…. Aucune utilité..
J’ai désactivé la mise en veille des disques dur. J’ai surtout mis dessus des jeux et des films mais Windows et les principaux logiciels tiennent sur mes 40 go. Oui certes un ssd 512 go réglerait le problėme mais le prix… c’est pour ça que je cherche à optimiser le stockage à moindre coût mais je suis ouvert à toute autre proposition.
  Pour le caviar black, il y a une grande différence avec un velociraptor (version sata 2)?
Bien il sera plus rapide et les taux de transferts plus important.. Mais un Bmack Caviar est très très bien ( J’ai ça pour mon O.S ) Et ça tourne très bien !
perso, j’ai un SSD de 256 pour windows + jeux et un green Caviar de 2To pour le stockage.
  mon SSD est 50% utilisé environs, donc un 128Go devrait suffire.
  Comme jeux, j’ai WOW, Mist of pandaria (beta), BF3, Diablo3 starcraft2, World of tank
Ok merci je vais regarder en détail l’espace dont j’ai besoin et le coût des différentes solutions.
Si c’est pour des jeux, je me souviens de tests montrant que la plupart du temps, les jeux profitaient à peine d’une installation sur SSD. À vérifier en fonction des jeux concernés.
De toute façon il ne faut jamais faire confiance aveuglément à un DD/SSD, le mieux est d’avoir une solution de backup, avec un SSD tu peux faire un backup incrémental journalier sur un DD secondaire sans que ça ne gêne niveau performances, donc idéal.
Oui niveau backup je fais ça en double sur une grosse clé usb et sur un disque dur externe.
Oui c’est aussi ce que j’ai aussi entendu, donc finalement peut-être que pour mon usage, mon ssd de 40 go suffit.
  Forum  | 
HardWare.fr  |  News  |  Articles  |  PC  |  Prix  |  S’identifier  |  S’inscrire  |  Aide  |  Shop

disque dur rapide

0

Mes messages

Administration

Déconnexion

Rechercher

Intel 3D XPoint : un stockage 1 000 fois plus rapide que les SSD

SSDNow V300 Series 240Go SSD SATA III (SV300S37A/240G)
A partir de88,25 €
Voir
CT275MX300SSD1 – MX300 275Go SSD SATA III
A partir de94,60 €
Voir
960 Pro 512 Go SSD PCI-Express (MZ-V6P512BW)
A partir de145,80 €
Voir
Tech
Mag
Pro
Mon compte

Infos légales

Publicité
CGU
Charte de Confidentialité / Cookies
Nous contacter
© M6 WEB 2016

disque dur rapide

0

Mes messages

Administration

Déconnexion

Rechercher

Seagate lance « le disque dur le plus rapide au monde »… pour l’entreprise

Maxtor M3 Portable – 2To Noir (STSHX-M201TCBM)
A partir de79,90 €
Voir
RED RD1000M 6To SATA III 64Mo (WD60EFRX)
A partir de244,80 €
Voir
WD40EFRX – RED RD1000M 4To SATA III 64Mo
A partir de154,80 €
Voir
We transfer plus
Clef usb rapide
Disque dur rapide
Carte sd la plus rapide
Emulateur snes
Seagate 1to
Rapide share
Tech
Mag
Pro
Mon compte

Infos légales

Publicité
CGU
Charte de Confidentialité / Cookies
Nous contacter
© M6 WEB 2016

disque dur rapide

En ce moment  

LG G6
Galaxy S8
TOP photophones
Smartphones – 200 €

Bons plans

mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Créer un compte

Voir mes avis

Déconnexion

Mon compte

Smartphone

Tablette Tactile

Montre connectée

Liseuse

GPS

Accessoire pour tablette

Voiture

Manette pour smartphone

Batterie externe

Appareil Photo Numérique

Caméscope

Carte mémoire

Objectif

Action cam

Sac photo

Ordinateur Portable

Imprimante

Disque Dur Externe

Ecran LCD pour ordinateur

Imprimante 3D

Adaptateur CPL

Carte graphique

SSD

Clavier

Clé USB

Ordinateur

Souris

Disque Dur Interne

CPU Processeur

Appli et logiciel

Lecteur de cartes

Webcam

Répéteurs Wi-Fi

Oreillette bluetooth

Casque Audio

Enceintes portables

Ampli Audio-Vidéo

Lecteur MP3

Enceintes PC

Enceintes

Enregistreur Numérique

Autoradio

Multiroom

Platine musicale serveur audio

Cafetière

Cafetière automatique avec broyeur

Cafetière filtre

Purificateur d’air

Robot cuiseur multifonctions

Aspirateur

Téléphone fixe

Aspirateur balai

Lave-linge

Rasoir – Tondeuse

Réfrigérateur

Réveil

Balance

Lave-vaisselle

Objet connecté

Four

Aspirateur robot

Brosse à dents électrique

Tondeuse à gazon

Blender

Fer à repasser

Four encastrable

Ampoules et luminaires connectés

Centrale vapeur

Caméra de surveillance

Téléviseur

Vidéoprojecteur

Lecteur blu ray

Casque de réalité augmentée

Casque de réalité virtuelle

Boîtier multimédia

Télécommande universelle

Lunettes 3D

Pile rechargeable

Capteur d’activité

Montre de sport

Console de jeu

Vélo électrique

Volant

Drone

Jeux vidéo

Trottinette électrique

Joypad

Joystick

Jouet

Que l’on manque de place dans sa machine ou que l’on cherche une solution de sauvegarde de fichiers, l’ajout d’un disque externe est la solution de facilité idéale. Rien à démonter, rien à installer : tout est automatique !
LES POINTS CLÉS
L’interface
Les modèles USB 2.0 ont quasi disparu du marché, remplacés par ceux en USB 3.0. Certaines références en USB 3.1 avec connecteur Type C commencent à arriver. Ce type d’interface se généralisera petit à petit.
 
Wi-Fi
Certains disques externes proposent une interface réseau sans fil. L’idée est de pouvoir accéder au contenu du disque depuis n’importe quel appareil et notamment depuis les smartphones et tablettes.
 
Synchronisation et sauvegarde
Certaines marques livrent un utilitaire de sauvegarde avec leur appareil. Cela permet de synchroniser les fichiers d’un ordinateur avec ceux du disque dur externe, une manière d’automatiser les sauvegardes.

NOS PROCÉDURES DE TESTS
Trois tests différents sont réalisés, tous répétés cinq fois de manière à créer une moyenne réduite. Nous utilisons tout d’abord unbenchmarkpour vérifier que les débits revendiqués par le constructeur sont tenus. Nous enchainons ensuite avec deux tests pratiques qui consistent à copier manuellement des fichiers vers et depuis le carte. Nous utilisons pour cela deux types de fichiers : un gros fichier d’une trentaine de gigaoctets puis un lot de photos de taille moyenne d’une quinzaine de gigaoctets. Cela nous permet de mesurer le débit réel en lecture et écriture et de calculer le temps nécessaire au vidage de la carte. La garantie ainsi que les accessoires fournis sont également pris en considération.

GUIDE D’ACHAT

Les meillleurs disques durs externes

Prix min :
36  

Prix max :
420  

Sélectionnez. Comparez. Trouvez !

0
Envoyer au face à face

Aucun produit ne correspond à votre recherche
Modifiez vos critères.
Retrouvez-nous sur
Abonnez-vous, partagez-nous, découvrez nos vraies têtes, nos vraies voix et ne manquez aucune de nos vidéos !

FAQ

Contact ez-nous

Suivez-nous

Numsletter : abonnez-vous à l’essentiel
Focus Numérique
HardWare.fr
Test ADSL
Le marché des disques durs externes était jusqu’ici scindé en deux, avec une offre 3,5″ et une autre 2,5″. Sous ces pouces se cache en fait la taille de l’appareil, le 3,5″ est volumineux, nécessite une alimentation externe mais propose des capacités supérieures à un tarif meilleur marché. Ceux en 2,5″ s’alimentent par leur port USB et tiennent dans une main.
Depuis peu, un troisième larron s’est invité au programme, il s’agit du SSD externe. Souvent bien plus petit que le HDD externe 2,5″, il se veut beaucoup plus rapide, propose un temps de réponse incomparable et, sans pièce mécanique, il est plus résistant au transport et aux chutes. Le revers de la médaille se situe au niveau de la tarification, beaucoup plus élevée que celle des disques mécaniques qui, par ailleurs, proposent des capacités de stockage bien plus élevées.
TV, smartphones, casques, imprimantes, bracelets connectés, ordinateurs, vélos électriques, aspis-robots, tablettes… Le labo et les quelques 40 membres de la rédaction des Numériques testent avec passion et rigueur plus d’une centaine de produits chaque mois.

disque dur rapide

En ce moment  

LG G6
Galaxy S8
TOP photophones
Smartphones – 200 €

Bons plans

mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Créer un compte

Voir mes avis

Déconnexion

Mon compte

Smartphone

Tablette Tactile

Montre connectée

Liseuse

GPS

Accessoire pour tablette

Voiture

Manette pour smartphone

Batterie externe

Appareil Photo Numérique

Caméscope

Carte mémoire

Objectif

Action cam

Sac photo

Ordinateur Portable

Imprimante

Disque Dur Externe

Ecran LCD pour ordinateur

Imprimante 3D

Adaptateur CPL

Carte graphique

SSD

Clavier

Clé USB

Ordinateur

Souris

Disque Dur Interne

CPU Processeur

Appli et logiciel

Lecteur de cartes

Webcam

Répéteurs Wi-Fi

Oreillette bluetooth

Casque Audio

Enceintes portables

Ampli Audio-Vidéo

Lecteur MP3

Enceintes PC

Enceintes

Enregistreur Numérique

Autoradio

Multiroom

Platine musicale serveur audio

Cafetière

Cafetière automatique avec broyeur

Cafetière filtre

Purificateur d’air

Robot cuiseur multifonctions

Aspirateur

Téléphone fixe

Aspirateur balai

Lave-linge

Rasoir – Tondeuse

Réfrigérateur

Réveil

Balance

Lave-vaisselle

Objet connecté

Four

Aspirateur robot

Brosse à dents électrique

Tondeuse à gazon

Blender

Fer à repasser

Four encastrable

Ampoules et luminaires connectés

Centrale vapeur

Caméra de surveillance

Téléviseur

Vidéoprojecteur

Lecteur blu ray

Casque de réalité augmentée

Casque de réalité virtuelle

Boîtier multimédia

Télécommande universelle

Lunettes 3D

Pile rechargeable

Capteur d’activité

Montre de sport

Console de jeu

Vélo électrique

Volant

Drone

Jeux vidéo

Trottinette électrique

Joypad

Joystick

Jouet

Plus réactifs et plus rapides que les disques durs mécaniques, les SSD ont peu à peu pris place au sein des ordinateurs, qu’ils soient portables ou sédentaires. Capables de donner une seconde vie à un ordinateur à bout de souffle, ils ne se valent pas tous, d’où l’importance de comparer avant d’acheter.
LES POINTS CLÉS
SLC, MLC, TLC et QLC
Quatre types de mémoire existent et se distinguent par le nombre de bits que chaque cellule peut contenir, compris respectivement entre 1 et 4. Plus il y a de bits par cellule, plus l’usure est rapide et l’accès ralenti. Les constructeurs ont néanmoins des parades logicielles pour que cela ne se ressente pas.
 
L’interface
Les SSD traditionnels sont au format 2,5″ et utilisent une interface SATA. D’autres formats existent, notamment le M.2/NVMe, qui permet de faire exploser la bande passante disponible et donc les débits.
 
Mémoire 3D
Les constructeurs se tournent désormais vers de la mémoire dite 3D. Les cellules mémoire sont toujours organisées sur une grille, mais plusieurs grilles sont superposées et reliées par des tubes microscopiques. Une technique qui permet d’augmenter la densité et donc de diminuer les coûts.
 
Accélération logicielle
Les SSD de faible capacité sont généralement moins rapides car il n’est pas possible de paralléliser autant les accès que sur ceux de plus grande capacité. L’astuce des constructeurs : proposer un mode turbo qui permet d’accélérer le débit dans certains cas précis.
 
Cache avancé
En plus du mode turbo, certains SSD disposent d’un cache avancé. Les données copiées sont d’abord stockées dans la mémoire vive, à un débit ultra-rapide, puis déversées sur le SSDa posteriori . Une façon artificielle d’augmenter le débit qui n’est pas sans conséquence : une coupure d’électricité au mauvais moment et les fichiers sont perdus.

NOS PROCÉDURES DE TESTS
Deux tests différents sont réalisés, tous répétés cinq fois de manière à créer une moyenne réduite. Nous utilisons tout d’abord unbenchmarkpour vérifier que les débits revendiqués par le constructeur sont tenus. Nous enchainons ensuite avec un test pratique qui consiste à copier manuellement des fichiers vers et depuis la carte. Nous utilisons pour cela un gros fichier d’une trentaine de gigaoctets. Cela nous permet de mesurer le débit réel en lecture et en écriture. La garantie et les accessoires fournis sont également pris en considération.
 

GUIDE D’ACHAT

Les meilleurs SSD

Prix min :
58  

Prix max :
787  

Sélectionnez. Comparez. Trouvez !

0
Envoyer au face à face

Aucun produit ne correspond à votre recherche
Modifiez vos critères.
Retrouvez-nous sur
Abonnez-vous, partagez-nous, découvrez nos vraies têtes, nos vraies voix et ne manquez aucune de nos vidéos !

FAQ

Contact ez-nous

Suivez-nous

Numsletter : abonnez-vous à l’essentiel
Focus Numérique
HardWare.fr
Test ADSL
L’essor rapide des SSD ces derniers mois est à mettre sur le compte de leur tarification qui n’a cessé de diminuer. Une baisse de tarif qui découle directement des avancées technologiques faites sur les puces NAND qui équipent ces disques flash. Les fabricants ne cessent de faire évoluer leurs puces de manière à gagner en densité, ce qui a pour effet d’entraîner une réduction des coûts de production.
Cela ne s’arrêtera pas puisque les feuilles de route des différents constructeurs sont assez chargées en évolutions. Cela va se traduire par des SSD à la capacité de plus en plus élevée, à une réduction du prix du gigaoctet et à une fiabilité accrue. À moyen voire court terme, il est évident que les SSD remplaceront définitivement les disques durs dans les machines grand public.
TV, smartphones, casques, imprimantes, bracelets connectés, ordinateurs, vélos électriques, aspis-robots, tablettes… Le labo et les quelques 40 membres de la rédaction des Numériques testent avec passion et rigueur plus d’une centaine de produits chaque mois.

disque dur rapide

En ce moment  

LG G6
Galaxy S8
TOP photophones
Smartphones – 200 €

Bons plans

mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Créer un compte

Voir mes avis

Déconnexion

Mon compte

Smartphone

Tablette Tactile

Montre connectée

Liseuse

GPS

Accessoire pour tablette

Voiture

Manette pour smartphone

Batterie externe

Appareil Photo Numérique

Caméscope

Carte mémoire

Objectif

Action cam

Sac photo

Ordinateur Portable

Imprimante

Disque Dur Externe

Ecran LCD pour ordinateur

Imprimante 3D

Adaptateur CPL

Carte graphique

SSD

Clavier

Clé USB

Ordinateur

Souris

Disque Dur Interne

CPU Processeur

Appli et logiciel

Lecteur de cartes

Webcam

Répéteurs Wi-Fi

Oreillette bluetooth

Casque Audio

Enceintes portables

Ampli Audio-Vidéo

Lecteur MP3

Enceintes PC

Enceintes

Enregistreur Numérique

Autoradio

Multiroom

Platine musicale serveur audio

Cafetière

Cafetière automatique avec broyeur

Cafetière filtre

Purificateur d’air

Robot cuiseur multifonctions

Aspirateur

Téléphone fixe

Aspirateur balai

Lave-linge

Rasoir – Tondeuse

Réfrigérateur

Réveil

Balance

Lave-vaisselle

Objet connecté

Four

Aspirateur robot

Brosse à dents électrique

Tondeuse à gazon

Blender

Fer à repasser

Four encastrable

Ampoules et luminaires connectés

Centrale vapeur

Caméra de surveillance

Téléviseur

Vidéoprojecteur

Lecteur blu ray

Casque de réalité augmentée

Casque de réalité virtuelle

Boîtier multimédia

Télécommande universelle

Lunettes 3D

Pile rechargeable

Capteur d’activité

Montre de sport

Console de jeu

Vélo électrique

Volant

Drone

Jeux vidéo

Trottinette électrique

Joypad

Joystick

Jouet

Le disque interne reste la meilleure solution de stockage pour nos ordinateurs. Avec des capacités toujours croissantes, on trouve désormais des modèles allant jusqu’à 3 To. Les nouveaux SSD ne manquent pas d’intérêt non plus…
Disque dur (HDD) ou SSD ? Voilà une question très pertinente. Lesdisques dursaffichent une capacité de stockage plus importante que les SSD et, malgré la hausse récente, un coût au Go nettement inférieur. LesSSDsont bien plus véloces, ce qui rend le système plus réactif, et plus silencieux. Il sont également insensibles aux chutes. Leur format 2,5 pouces s’insère aussi bien dans un PC classique que dans un portable (qui bénéficient de disques durs généralement assez lents).

Idéalement, nous vous conseillons unmixentre un SSD de bonne capacité, 128 Go par exemple, pour votre système et vos applications les plus utilisées, couplé à un disque durGreenà faibles nuisances sonores pour vos données multimédias (photos, les vidéos…)

Plusieurs critères sont donc à prendre en compte avant votre achat :

-Les performances  : de ce côté c’est un peu la jungle. Il y a certes les débits en lecture ou en écriture, exprimés en Mégaoctets par seconde (Mo/s), mais le temps d’accès a également son importance. Sur les disques durs, il est généralement exprimé en milliseconde (ms), alors que pour les SSD, autrement plus rapides de ce côté (jusqu’à 150 fois !), on parle en nombre d’opérations par seconde en lecture ou en écriture. Sachez juste qu’en dehors des besoins spécifiques, les « performances en lecture » sont plus importantes et que quasiment tous les SSD se valent à l’usage.
-La capacité  : c’est la donnée la plus connue du grand public, exprimée en Gigaoctets (Go), voire en Teraoctets (1 To = 1000 Go). Il s’agit du volume d’informations qui pourra être contenu. Les disques durs règnent en maîtres puisqu’ils atteignent 3 To alors que les SSD dépassent rarement les 512 Go et sont autrement plus chers à capacité égale.
-Le bruit  : Les SSD sont silencieux. Pour les disques durs, c’est variable, globalement plus un disque est performant, plus il est bruyant. Pour un disque système, on préférera un disque à 7200 tours par minute alors que pour un disque dur secondaire de stockage on optera pour un disque 5400/5900 tours par minute. Cette vitesse de rotation influe sur le bruit de fond du disque dur, auquel vient se rajouter un bruit supplémentaire lors des accès à des données à proprement parler
-La fiabilité  : C’est malheureusement une grande inconnue, mais nous en profitons pour tordre le cou à une idée reçue selon laquelle les SSD seraient moins fiables que les disques durs. Les SSD affichent un très bon niveau de fiabilité, sont parfois meilleurs que les disque dur, et sont insensibles aux chutes. Dans les deux cas, il convient de sauvegarder vos données importantes.

Prix min :
40  

Prix max :
40  

Sélectionnez. Comparez. Trouvez !

0
Envoyer au face à face

Aucun produit ne correspond à votre recherche
Modifiez vos critères.
Retrouvez-nous sur
Abonnez-vous, partagez-nous, découvrez nos vraies têtes, nos vraies voix et ne manquez aucune de nos vidéos !

FAQ

Contact ez-nous

Suivez-nous

Numsletter : abonnez-vous à l’essentiel
Focus Numérique
HardWare.fr
Test ADSL
La machine de test est équipée des pièces suivantes :
-Processeur  : Intel Core i5-661
-Carte mère  : Asus P7P55D-E Premium
-Disque système  : SSD Patriot Inferno 100 Go
-Mémoire  : 2 x 2 Go Corsair CM3X-2048
-Boîtier  : A+ Case CS-Monolith
-Alimentation  : Corsair HX520W
TV, smartphones, casques, imprimantes, bracelets connectés, ordinateurs, vélos électriques, aspis-robots, tablettes… Le labo et les quelques 40 membres de la rédaction des Numériques testent avec passion et rigueur plus d’une centaine de produits chaque mois.

disque dur rapide

En ce moment  

LG G6
Galaxy S8
TOP photophones
Smartphones – 200 €

Bons plans

mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Créer un compte

Voir mes avis

Déconnexion

Mon compte

Smartphone

Tablette Tactile

Montre connectée

Liseuse

GPS

Accessoire pour tablette

Voiture

Manette pour smartphone

Batterie externe

Appareil Photo Numérique

Caméscope

Carte mémoire

Objectif

Action cam

Sac photo

Ordinateur Portable

Imprimante

Disque Dur Externe

Ecran LCD pour ordinateur

Imprimante 3D

Adaptateur CPL

Carte graphique

SSD

Clavier

Clé USB

Ordinateur

Souris

Disque Dur Interne

CPU Processeur

Appli et logiciel

Lecteur de cartes

Webcam

Répéteurs Wi-Fi

Oreillette bluetooth

Casque Audio

Enceintes portables

Ampli Audio-Vidéo

Lecteur MP3

Enceintes PC

Enceintes

Enregistreur Numérique

Autoradio

Multiroom

Platine musicale serveur audio

Cafetière

Cafetière automatique avec broyeur

Cafetière filtre

Purificateur d’air

Robot cuiseur multifonctions

Aspirateur

Téléphone fixe

Aspirateur balai

Lave-linge

Rasoir – Tondeuse

Réfrigérateur

Réveil

Balance

Lave-vaisselle

Objet connecté

Four

Aspirateur robot

Brosse à dents électrique

Tondeuse à gazon

Blender

Fer à repasser

Four encastrable

Ampoules et luminaires connectés

Centrale vapeur

Caméra de surveillance

Téléviseur

Vidéoprojecteur

Lecteur blu ray

Casque de réalité augmentée

Casque de réalité virtuelle

Boîtier multimédia

Télécommande universelle

Lunettes 3D

Pile rechargeable

Capteur d’activité

Montre de sport

Console de jeu

Vélo électrique

Volant

Drone

Jeux vidéo

Trottinette électrique

Joypad

Joystick

Jouet

Toshiba Canvio Ready 2 To : un disque externe d’un classicisme absolu
WD My Passport 4 To : t’as le look coco !
Toshiba Canvio Premium 3 To : quand sobriété rime avec efficacité
Un HDD externe compatible USB 3 et USB Type-C
Sandisk Extreme 510 480 Go : il résiste aux jets d’eau et à la poussière
Petit et rapide, il s’essouffle trop vite
Samsung T3 : 1 To au creux de la main
Western Digital My Passport Ultra 1 To : compact et rapide
Un disque dur externe des plus classiques
Samsung T3 500 Go : un SSD portable compact et rapide
SanDisk Extreme 900 480 Go : l’USB 3.1 à l’honneur
Un SSD externe très rapide mais un peu grand
Buffalo MiniStation Extreme 1 To, pratique et résistant
SanDisk Extreme 500 240 Go, petit et costaud
Un contrôleur USB qui manque de peps
Transcend ESD400 512 Go, SSD externe très rapide
Samsung T1 250 Go, un SSD portable au creux de la main
Buffalo Mini Station DDR, un disque dur de 500 Go avec un cache de 1 Go
Buffalo MiniStation, disque dur externe 1 To, USB 3.0
Emtec P600 500Go, disque dur externe WiFi 500 Go
De l’espace pour vos smartphones et tablettes
Cyber Days – SSD externe SanDisk Extreme 500 480 Go à 149,99 €
Plextor y va également de son SSD externe avec l’EX1 en USB 3.1 Gen 2
Adata SD700, le SSD externe étanche qui débite 440 Mo/s
Western Digital rajeunit le look de ses disques durs externes
WD My Passport Wirelesss Pro, compagnon de stockage des photographes
Seagate Innov8, le disque dur externe de 8 To autoalimenté en USB
CES 2016 – SSD portable Samsung T3 : rafraîchissement du T1 en USB-C
CES 2016 – Lexar renouvelle sa série de SSD externes
Cyber Days – SSD externe SanDisk Extreme 500 de 240 Go à 99,90 €
Bon plan – SSD externe SanDisk Extreme 500 de 240 Go à 109,90 €
[MAJ] Bon plan – SSD externe Lexar WorkFlow 256 Go à 55 €, 512 Go à 96
Asus Enclosure, un SSD externe de 512 Go en RAID 0

GUIDE D’ACHAT

Les meillleurs disques durs externes

 
DÉCOUVRIR
 
Toshiba Canvio Ready 2 To : un disque externe d’un classicisme absolu
WD My Passport 4 To : t’as le look coco !
Toshiba Canvio Premium 3 To : quand sobriété rime avec efficacité
Sandisk Extreme 510 480 Go : il résiste aux jets d’eau et à la poussière
Samsung T3 : 1 To au creux de la main
Western Digital My Passport Ultra 1 To : compact et rapide
Samsung T3 500 Go : un SSD portable compact et rapide
SanDisk Extreme 900 480 Go : l’USB 3.1 à l’honneur
Buffalo MiniStation Extreme 1 To, pratique et résistant
SanDisk Extreme 500 240 Go, petit et costaud
Transcend ESD400 512 Go, SSD externe très rapide
Buffalo Mini Station DDR, un disque dur de 500 Go avec un cache de 1 Go
La semaine Focus – Sony FE 85 mm f/1,8 et carte mémoire UHS-II 64 Go
Apple développe ses propres GPU et abandonnera Imagination
Après les CPU, les iGPU made in Apple
[MàJ] BlackBerry KEYone : sortie décalée au mois de mai à 599 €
Le retour d’une recette qui marche ?

FAQ

Contact ez-nous

Suivez-nous

Numsletter : abonnez-vous à l’essentiel
Focus Numérique
HardWare.fr
Test ADSL
Attention, les logiciels de WesternDigital sont encrés…
Je l’ai acheté (Grosbill) et l’ai utilisé souvent: pratique…
Ce qui pourrait faire la différence entre les disques…
Au bout d’un an d’utilisation, un mauvais contact est…
TV, smartphones, casques, imprimantes, bracelets connectés, ordinateurs, vélos électriques, aspis-robots, tablettes… Le labo et les quelques 40 membres de la rédaction des Numériques testent avec passion et rigueur plus d’une centaine de produits chaque mois.

disque dur rapide
Page mise à jour le
29/03/17
Pour les budgets les plus
serrés, un disque dur
Toshiba 500 Gosera
approprié.
Pour autant, un SSD

Kingston Hyper-X 120 Goou

Crucial MX300 275 Go
portant le système et les programmes rendra
votre machine bien plus réactive et sensiblement
plus agréable à l’usage. Sa capacité suffira
pour un usage simple de bureautique / Internet
ainsi que quelques jeux mais, si besoin et pour du stockage de masse
(photos et vidéos), vous lui adjoindrez un disque
dur discret tel un
WD Blue 5400 .
En milieu de gamme, un SSD

Crucial MX300 500 Go
ou

Crucial MX300 750 Go  permettra
d’installer un grand nombre de programmes
volumineux, d’avoir un espace de travail très
performant et même de stocker de nombreuses
photos.
Si besoin, pour du
stockage de masse (photos et vidéos), vous lui
adjoindrez un disque dur discret tel un
WD Blue 5400 .
En haut de gamme et avec
une
carte
mère compatible , un SSD
M.2 NVMe
Samsung 960 Evo 500 Go

ou

Samsung 960 Evo 1 To
autorisera des performances maximales, tout
particulièrement en terme de débit continu,
surtout utile en usage d’infographie.
Si besoin et pour du
stockage de masse (photos et vidéos) vous lui
adjoindrez un disque dur discret tel un
WD Blue 5400 .
Si vous n’avez pas l’usage
du débit continu d’un modèle NVMe, vous pourrez
envisager un classique SSD SATA de

1 Toou
2 Toafin de disposer d’un large
espace de travail et de stockage très
performant.
  Éléments
clefs de choix :
* Portant l’OS, les
applications principales et les petits documents,
unSSDest l’élément clef pour une machine
plus réactive et plus agréable d’usage au quotidien. Il
pourra être secondé par un disque dur de bien
plus grosse
capacité qui servira à stocker les documents
volumineux (images et vidéos notamment) ainsi
que certains programmes.
* Ne vous fiez pas aux
performances des SSD annoncées par les
constructeurs car en pratique, en disque système
et programme, leur temps d’accès et de fait
leurs performances sont similaires.
* Pour les jeux à chargement
continu, les SSD peuvent limiter voire supprimer
les micro saccades liées aux chargements. A
contrario, pour les autres jeux, ils ne font que
réduire les temps de chargement ce qui est fort
agréable mais ne change pas les performances
du jeu.
* En disque dur secondaire
d’un SSD et uniquement pour du stockage de
masse, un modèle WD Blue 5400 sera idéal car
plus discret et bien assez performant.
* A contrario, en disque dur
primaire portant l’OS et les programmes,à défaut
d’un SSD, vous privilégierez un disque dur 7200
tr/min.
* Pour un usage dans un NAS,
un modèle dédié « WD Red » ou « Seagate NAS » est
recommandé.
Critères
d’achats détaillés :

Lesperformances:
l’idéal sera d’avoir un SSD en disque système et
programme, secondé si besoin par un disque dur.
En effet, le disque dur reste un maillon faible
en terme de performance dans les PC actuels et
les SSD proposant un temps d’accès réduit d’un
facteur 100 permettent aux machines d’être
sensiblement plus réactives à l’usage et
d’autant plus agréables à utiliser. Pour autant,
ne vous fiez pas aux performances annoncées par
les constructeurs des SSD car en pratique, en
disque système et programme, leur temps d’accès
– et de fait leurs performances – sont
similaires.
A même capacité,

format physiqueet vitesse de rotation,
les performances des disques durs sont très
proches. Si les modèles 7200 tr/min sont à
privilégier en disque système et programmes,
pour du stockage, de la sauvegarde ou encore
pour leur meilleure discrétion, les modèles à
plus basse vitesse de rotation (WD Blue 5400tr/min)
sont intéressants.
Les

WD Redet

Seagate Ironwolfsont des cas
particuliers car ils sont optimisés pour un
fonctionnement dans les

NASoù leur faible consommation, leur
Firmware optimisé et leur support du TLER (Time
Limited Error Recovery : peut permettre d’éviter
des passages en mode dégradé en

RAID ) sont des
plus certains. Contrairement à ces modèles, les
disques durs classiques tels que par exemples
les WD série Blue 5400 tr/min ne sont
pas recommandéspour un
usage H24 ou encore dans un NAS.
Disponibles au format 2″1/2
comme 3″1/2,
à mi-chemin entre disques durs classiques et SSD,
des disques durs dits « hybrides » ou
encore « SSHD »
existent : ils intègrent une
petite quantité (8 Go) de mémoire NAND un
peu à la manière d’un mini SSD.
Grâce à un contrôleur disque efficace permettant
de répartir les informations de manière optimale
entre le disque dur et la mémoire flash, les
performances au démarrage
de Windows sont améliorées. Pour autant, la
faible quantité de mémoire NAND intégrée limite
leur efficacité en pratique et mieux vaut privilégier un disque 7200
tr/min qu’un hybride en 5400 tr/min. Ou bien
mieux encore, privilégier donc un couple SSD
plus disque dur classique.
La
quantité de mémoire cache embarquée sur les
disques durs et SSD n’influe pas
sensiblement sur les performances et n’est pas
un critère d’achat.
-La
capacité: pour un SSD visant seulement à
porter le système et quelques programmes, un
modèle 120 Go peut convenir et même se suffire à
lui seul pour un usage bureautique/Internet. Si des programmes volumineux tels des
jeux ou de l’infographie lourde sont prévus, un SSD 240 Go ou plus sera préférable. Le SSD sera
accompagné d’un disque dur volumineux (2 To par
exemple) si du stockage de vidéos et de photos
est prévu.
A défaut d’un SSD, un
disque dur 7200 tr/min de 2 To suffira à la
majorité des usages, y compris à installer un
grand nombre de programmes en sus du système et à
stocker de nombreuses vidéos et photos.
-Le
formatphysique:
les SSD existent au format 2.5″, mSATA et M.2
avec desinterfaces
différentes . Hors cas particulier, il
n’y a en pratique pas d’écart de performances lié
au format, le plus répandu et le plus universel
étant le format 2.5″ qui adopte
l’interfaceSATA
présente dans tous les PC fixes et la majorité
des
PC portables . Les
modèles M.2 couramment disponibles sont au
format 2260 et 2280 (60 et 80mm de longueur)
mais la norme définit d’autres longueurs
possibles.
Plus intéressants en terme de rapport
capacité/prix, les disques
durs 3,5″ sont réservés aux PC fixes là où les
disques durs 2,5″ peuvent être utilisés dans les
portablescomme dans les PC fixes.
Parmi les modèles 2,5″,
différentes épaisseurs existentet
peuvent conditionner la compatibilité dans les
portables.

L’interface: le
SATA est le plus répandu et adopté par les
disques durs comme par les SSD. En
pratique, lesdifférentes
normesSATA n’apportent pas
de gain de performances notable pour les disques
durs. Ceci reste vrai pour les SSD portant le
système et les programmes car
le temps d’accès reste inchangé et c’est bien
ce dernier qui fait l’essentiel des performances
des SSD. A contrario, afin de profiter
pleinement du débit continu des SSD récents,
utile dans certains travaux vidéos par exemple,
l’interface M.2 PCI-E 3.0 4x avec support NVMe s’impose.
En effet, les SSD existent
aussi avec les interfaces :
* mSATA de dimensions bien
plus réduites et utilisé essentiellement dans
certains rares

PC portablesou

MiniPC .
* M.2 (AHCI par défaut) là aussi de
dimensions très réduites,supporté
par certaines cartes mères récentes et dans
certains MiniPC. Les
modèles M.2 peuvent être à l’interface SATA III
ou PCI-E et il n’y a pas interopérabilité : il
convient donc de faire un choix précis suivant
le support de la carte mère.
* M.2 PCI-E 3.0 4x avec support NVMe
(en lieu et place de l’AHCI) : ces modèles
permettent d’atteindre des débits continus bien
plus élevés encore. Ils sont cependant plus
coûteux, plus rares et nécessitent une
carte
mère compatiblerécente ainsi qu’un
système d’exploitation récent (Windows 8.1 64
bits et ultérieur). Leur débit continu plus
élevé n’étant pas un facteur de performances
pour un usage en disque système et programme, leur
surcoût les rend moins intéressants et limite
leur intérêt aux configuration haut de gamme
d’infographie.
* PCI-E 4x : il s’agit de
modèles M.2 NVMe vendus montés d’origine sur une
carte contrôleur PCI-E. Les performances en
débit continu sont un peu moins bonnes qu’avec
un modèle M.2 NVMe et leur usage en disque
système plus difficile à mettre en oeuvre.
Globalement, ils ne sont donc pas recommandés.
* SAS : cette interface
utilisée dans les centres de données et serveurs
haut de gamme ne présente pas d’intérêt pour les
particuliers.
Enfin, le cas des disques
durs externes et de leurs différentes interfaces
est abordé en page

sauvegarde .
-La
garantie: les SSD grand publics sont
généralement garantis 2 à 3 ans mais Samsung
comme Intel se distinguent en proposant une
garantie 5 ans sur la majorité de leurs gammes
alors que les Samsung 850 Pro sont même garantis
10 ans.
Les disques durs sont
généralement garantis 2 à 3 ans par les
différents constructeurs du marché. Plus
précisément, chez WD, les
gammes « Blue » et « Blue 5400″ sont garanties 2 ans,
les « Red » 3 ans,
alors que les gammes « Black » et « Re »
sont garanties 5 ans. Chez Seagate, les
« Desktop HDD »
sont garantis 2 ans alors que les
« Desktop SSHD » et « IronWolf » sont garantis 3 ans.
-La
discrétion de fonctionnement:
dépourvus de pièces mécaniques, les SSD sont
inaudibles.
Au format 3.5″, les WD Blue 5400 tr/min
(anciens WD Green) et Red sont les plus
discrets. Au format 2.5″, les disques durs
sont généralement plus discrets que les 3.5″ : parmi les
meilleurs en la matière, signalons les WD ayant
une vitesse de rotation de 5400 tr/min et les
Seagate en 7200 tr/min.
-La
fiabilité statistique: sur la même
période, les taux de retour
des SSDsont plus faibles que
ceux des disques durset sont excellents
chez Samsung, Intel, Kingston, Crucial et
Sandisk. Pour les disques durs, c’est la
capacité qui influe le plus sur le taux de
retour et les modèles avec de nombreux plateaux
magnétiques (actuellement 3 To et plus) sont
statistiquement moins fiables que les modèles 2
To et moins.
Le
SSD comme le disque dur servent à stocker les informations et
à les retrouver à chaque allumage de la
machine : contrairement à lamémoire
RAM
ils conservent les données et les programmes même
quand on éteint la machine.
Dans un
ordinateur il est très souvent
sollicité par le système d’exploitation, notamment s’il
s’agit de Windows qui vient très souvent y lire et écrire
des informations de configuration comme de
fonctionnement mais aussi y gérer un fichier
d’échange mémoire. De fait, l’efficacité et la
fiabilité du SSD comme du disque dur sont essentielles,
ce dernier restant un « maillon faible » en terme de
performances dans les PC actuels.
Les
SSD(Solid State Drive) sont basés sur de la mémoire
Flash (comme les

clefs USB )
et non pas sur des plateaux magnétiques en
rotation. Il ne s’agit donc pas de « disques
durs » au sens premier du terme même s’ils
remplissent la même fonction.
Comparativement aux
disques durs, ils sont plus légers, plus
résistants aux vibrations, proposent un temps
d’accès 100 fois plus faible et un débit continu
plus élevé ce qui les rend sensiblement plus
performants. Les machines adoptant un SSD sont
bien plus réactives et de fait bien plus
agréables à l’usage avec notamment un démarrage
de Windows et un lancement des programmes
sensiblement accélérés. Seuls leur prix et leur
moindre capacité limitent l’adoption des SSD.
Disponibles dans
différents formats ,
les modèles 2.5″ peuvent remplacer
avantageusement un disque dur classique dans la
majorité des ordinateurs portables.
Contrairement à une idée
répandue, ces SSD n’améliorent cependant pas toujours
l’autonomie du portable. Les modèles au format 2″1/2 peuvent
aussi être
montés dans un PC classique du fait de
l’interface SATA compatible : si votre boîtier
ne dispose pas d’emplacement approprié
vous pouvez utiliser
ce type d’adaptateur
pour les monter dans une baie 3.5″.
Les
performances théoriques mentionnées sur la fiche
produit des SSD, et tout particulièrement le
taux de transferts (débit) en lecture et
écriture, ne sont pas un critère de
choix suffisant d’autant plus que ces
performances annoncées ne sont pas le reflet
d’un usage réel car elles ne s’appliquent que
pour la manipulation de très gros fichiers. Ainsi
dès qu’un grand nombre de petits fichiers sont
en cause, les performances des SSD sont
sensiblement réduites. De plus, les
performances annoncées en débit continu de
certains SSD tendent à être mensongères
car elles ne s’appliquent que pour des fichiers
compressibles ou encore sur des quantités de
données limités du fait de technologies de
compression de données ou de
cache. Enfin, le débit continu n’influe que
marginalement sur les performances pratiques
d’un SSD utilisé en disque système et programme
: ce n’est que pour un usage d’infographie
lourde (comme du montage vidéo) que le débit
continu importe.
A contrario, le type de technologie
mémoire (SLC, MLC ou TLC), la capacité, la
qualité du contrôleur embarqué et de son
Firmware sont des critères de choix importants.
Les SSD étant désormais des produits matures, la
qualité des contrôleurs n’est généralement plus
un soucis mais le suivi des Firmware peut varier
suivant les marques et donc rester dans les
valeurs sures est un gage de sécurité.
La capacité du SSD est un
critère d’autant plus important que la fiabilité du SSD peut
aussi être liée. En
effet, afin que des technologies comme la
répartition d’écriture puissent fonctionner de
manière optimale, il est recommandé de ne pas
remplir totalement son SSD mais plutôt de
laisser au moins 10% d’espace libre.
Les modèles à technologie
mémoire SLC (1 bit par
cellule) sont
théoriquement plus fiables car il n’y a qu’un état
mémoire stocké dans la puce mémoire et le
nombre maximal théorique de lectures/écritures
est beaucoup plus élevé qu’avec les MLC (2 bits
par cellule) et bien plus encore qu’avec les TCL
(3 bits par cellule). Sur les MLC et plus encore
sur les TLC, ce nombre peut paraître un peu faible
mais actuellement les bons contrôleurs mémoires
sont capables de gérer au mieux l’usage et donc
l’usure des puces mémoires. De plus des puces
mémoires en « réserve » sont présentes pour
remplacer celles qui devraient montrer des
signes de faiblesse. Au final, les SSD basés sur
de la MLC ou TLC et équipés d’un bon contrôleur mémoire
sont recommandables et d’ailleurs, du fait du
surcoût lié à la SLC et de la fiabilité très
élevée obtenue avec les modèles MLC, les modèles
SLC ont disparus du marché. Précisons tout de
même que si les modèles TLC sont souvent plus
abordables dans les grosses capacités et conviennent
très bien pour un usage en
disque système et programmes, vous éviterez de
les utiliser pour un usage impliquant des écritures
très intenses (usage
infographie et notamment montage vidéo) afin
de prévenir une usure prématurée et vous préférez dans
ce cas un modèle MLC de qualité.
NB : chez Samsung, la
V-Nand (3D Nand) est déclinée en versions MLC et
TLC, respectivement dans les gammes « Pro » et « Evo ».
Lesdisques durs
(HDD : Hard Disk Drive) sont
basés sur des plateaux magnétiques en rotation
et leur avantage principal réside dans leur
moindre coût à forte capacité de stockage. De
fait, ils sont l’accompagnement idéal d’un SSD
afin de stocker des données volumineuses comme
des vidéos et photos mais ils peuvent aussi
servir de disque système et programme, tout
particulièrement pour les modèles rapides..
Les constructeurs
proposent des gammes de disques durs dont la
vitesse de rotation (7200 tr/min ou environ 5400
tr/min), le Firmware, la durée de garantie et
d’éventuelles technologies additionnelles
déterminent les performances et usages
recommandés. Voici les principales gammes des
deux principaux fabricants de disques durs que
sont WD et Seagate,.
Les WD Blue, Seagate
Barracuda
7200 et Toshiba X300 sont des modèles grand public à 7200
tr/min fort recommandables pour un usage en
disque système et programme, à défaut d’un SSD.
Les
WD Blue 5400
sont les plus discrets du marché. En contrepartie la
vitesse de rotation de ces disques est moindre ce qui les rend
un peu moins performant, tout particulièrement
en tant que disque système mais ils sont le
compagnon idéal d’un SSD dans une configuration
discrète. Les WD série
Blue 5400 ne sont
pas recommandés
pour un usage H24 ou encore dans un NAS.
Fonctionnant eux aussi à
environ 5400tr/min, les

WD Redet

Seagate Ironwolf
sont appropriés pour un usage dans
un
NASdu fait de leur Firmware optimisé et
de leur support du TLER (Time
Limited Error Recovery) qui peut permettre d’éviter
des passages en mode dégradé en RAID. Des
variantes WD Purple et Seagate Surveillance sont
recommandées pour un usage de vidéosurveillance
alors que les WD Red Pro et Seagate IronWolf Pro sont leurs équivalents en 7200tr/min..
Les coûteux WD Re sont eux
dédiés plus particulièrement à un usage en RAID
en grand nombre et pour cela, outre leur support
du TLER, ils intègrent diverses technologies et
capteurs afin de maximiser leur fiabilité et
limiter les vibrations.
Voici une sélection de SSD actuellement disponibles avec en rouge
les plus intéressants :

Crucial MX300 525
Go TLC/
Samsung
850 EVO 500 Go
TLC
/

Kingston V300480 Go/Samsung 850
Pro 256 Go
Voici une sélection de
disques durs actuellement disponibles avec en rouge
les plus intéressants :
(**) L’usage
des disques durs de plus de 2 To implique des

contraintes spécifiques .
(***)
Attention, ces disques sont destinés avant
tout à l’archivage des données et leur
lecture. Ils sont sensiblement moins
performants en écriture.
NB: les
disques durs 2″1/2 sont presque tous au format
9,5 mm d’épaisseur ce qui les rend alors
généralement compatibles avec les ordinateurs
portables du marché intégrant un disque de ce
type. Cependant :
– Dans les plus grosses
capacités, des exceptions peuvent exister et les
disques durs 2.5″ mesurent alors 12,5 mm
d’épaisseur ce qui les rend généralement
incompatibles. Par soucis de compatibilité, sauf
mention contraire, tous les modèles suggérés
ci-dessus sont au format 9,5 mm ou moins.
– Soyez attentifs que
certains ultraportables nécessitent un disque de
7 mm d’épaisseur. Bon nombres de SSD et certains
disques durs 2.5″ sont de cette épaisseur et
seront donc compatibles. Ces modèles 7mm sont
par ailleurs généralement fournis avec un
adaptateur leur permettant de passer à 9,5 mm
d’épaisseur et donc d’être compatibles avec les
ordinateurs portables requérant cette épaisseur.
Cette FAQ est constituée à
partir de vos questions les plus fréquentes,
telles que relevées sur le forum . Avant de poser votre
question sur le forum, merci de vérifier qu’elle
ne figure pas dans cette FAQ.

Q1-
Si j’achète un disque dur ou SSD de type SATA
que me faut-il acquérir d’autre pour le monter
dans mon PC fixe en sus de l’actuel ?
R1 –
Tout d’abord

pensez à vérifierque vous avez un port
SATA de libre pour le connecter à la carte mère.
En l’absence, vous pouvez acquérir une

carte contrôleurafin d’ajouter des
ports SATA à votre machine.
Ensuite, votre
carte mère était livrée avec des

nappes SATAmais si vous n’en avez
plus vous devrez en acquérir une. L’alimentation
électrique SATA sera fournie par le bloc
d’alimentation déjà présent dans votre machine
mais en cas de manque de connecteur vous pouvez
acquérir un

doubleurou un

adaptateur molex .
Enfin,

des vispermettant de fixer le disque au
boîtier vous ont été fournies avec votre boîtier
mais si vous n’en avez plus il vous faudra en
acquérir. Ce montage implique bien que votre
boîtier doit avoir un emplacement interne libre
auformatapproprié
(2.5″ ou 3.5″). Si besoin, pour monter un SSD ou
disque dur 2.5″ dans un emplacement 3.5″, vous
utiliserez un

adaptateur .
Pour plus d’informations
sur ces opérations de montage vous
pouvez consulter le chapitre correspondant de

la section montage PC du site .

Q2
– J’ai monté mon disque dur ou SSD, il est reconnu
par le
BIOSmais n’apparaît pas sous Windows :
que faire ?
R2 – Si vous n’avez jamais
utilisé votre disque dur ou SSD, v ous
devez l’initialiser (le partitionner et le
formater). Sous Windows vous pouvez le faire
depuis la
gestion des disques .
Si votre disque a déjà
fonctionné par le passé et qu’il n’apparaît pas
ou a disparu, vous pouvez corriger le problème
en allant dans l’invite de commande pour entrer
et valider la commande suivante :
reg.exe add « HKLM\System\CurrentControlSet\Services\atapi\Controller0″
/f /v EnumDevice1 /t REG_DWORD /d 0x00000001
Ceci fait, redémarrer
Windows. Suite au redémarrage, vérifier si le
problème est résolu.
Q3
-Je veux remplacer mon disque dur par un SSD
: est-ce possible sans réinstaller Windows et
mes logiciels ?
R3 –
Oui, c’est possible via l’usage d’un
logiciel de clonage
(parfois fourni avec le SSD). Pour cela, il faut
bien évidemment que l’espace occupé par les
données présentes sur la partition système soit
inférieur ou égal à l’espace disponible sur le
SSD.
Avec ce type de logiciel il vous suffit de
monter temporairement le SSD (en interne ou
encore dans une
station
d’accueil ou boîtier externe USB ) et suite au transfert il
reste à monter le SSD en lieu et
place de l’ancien disque dur.
Q4 – Quelles sont les
différentes norme SATA, compatibilités et
performances liées (SATA, SATA2, SATA3, e-SATA)
? Et qu’est-ce que le PATA (IDE) ?
R4- Dans tous les cas il y
a compatibilité entre les différentes normes SATA : vous pouvez monter un disque dur ou SSD
SATA3 sur un contrôleur SATA2 et réciproquement.
Pour les disques durs, en
terme de performances, le SATA3 n’apporte rien
par rapport au SATA2 et au SATA : en effet, la limitation
essentielle en terme de performances vient des
mécaniques de disques durs et non pas de la bande passante de l’interface.
A contrario, les SSD
SATA3 peuvent saturer la bande passante du SATA2
et dans ce cas leurs performances en terme de
débit continu seront dégradées. Cependant, comme le temps d’accès reste inchangé et
est le facteur essentiel des performances des SSD, très généralement relier un SSD SATA3 sur
un contrôleur SATA2 ne change en pratique pas
sensiblement ses performances du moins pour un
usage en disque système et programmes.
L’e-SATA est une
variante du port SATA destinée à relier des
disques durs

externesà cette norme.
Le PATA, aussi parfois
dénommé IDE ou UDMA/100, est désormais
remplacé par le SATA qui utilise pour plus
d’efficacité un seul lien à très haute vitesse
plutôt qu’un grand nombre de liens en parallèle.
De fait, les cartes mères récentes n’incluent
plus de connecteur PATA permettant d’utiliser
des périphériques à cette norme. Il n’y a pas de
compatibilité entre PATA et SATA mais pour
relier en interne un ancien disque dur PATA à
votre ordinateur il est possible d’utiliser un

adaptateurou mieux une carte contrôleur

PCIou

PCI-E . En externe, l’usage d’un

adaptateur USB2ou d’un

boîtier USB3sera possible.
Q5
-Comment brancher un disque dur de portable
(de type IDE, SATA, mSATA ou M.2)
sur un PC fixe ?
R5 – Directement pour un
modèle SATA. S’il s’agit d’un modèle IDE, mSATA
ou M.2, il vous faut respectivement

cet
accessoire ,

celui-ci
ou

celui-là .
Si votre boîtier n’est pas récent, il se peut
qu’il ne dispose pas d’emplacement 2.5″ pour
fixer le disque dur ou SSD et vous utiliserez
alors un

adaptateurafin de pouvoir le monter
dans une baie 3.5″.
Q6
-Puis-je brancher un disque dur de telle
capacité sur ma carte mère : va-t-il être
reconnu et y fonctionner ?
R6 – Les différentes
normes SATAsont
compatibles et avec une

carte mère ,
un disque dur ou SSD assez récent ainsi qu’un
système d’exploitation
assez
récent (Windows 7 et ultérieurs) la réponse est
oui.
Ensuite, tout dépend donc de
l’âge de la carte mère, de son bios, de la
capacité du disque dur et du système
d’exploitation. Si le
disque n’est pas reconnu par la carte mère, une
mise à jour de bios
pourra parfois remédier au problème. Avec les
anciens système d’exploitation comme Windows XP,
il est de plus impératif d’avoir installé les
dernières mises à jour et Service Pack.
Par ailleurs, au-delà
de 2,2 To des soucis de compatibilité se
présentent avec les anciens systèmes
d’exploitation car il faut utiliser un adressage de
type Long-LBA (plutôt que LBA) et le
partitionnement MBR doit être abandonné au
profit du GPT. Pour un disque système,
cela implique d’avoir comme système d’exploitation
un Windows Vista (ou ultérieur) de type 64 bits ainsi qu’une
carte mère dotée d’un bios de type EFI pour que
le système puisse démarrer sur une partition de
type GPT.
Pour un disque secondaire,
un OS 64 bits n’est pas nécessaire, pas plus
qu’un bios EFI mais Windows XP n’est cependant
pas compatible. Avec Windows Vista et ultérieurs, en utilisant un partitionnement de type GPT,
votre disque secondaire sera reconnu et
exploitable à pleine capacité. De même,
avec un Linux récent
ou Mac OS X (ou ultérieur), vous ne devriez pas rencontrer de
difficulté.
Précisons que les boîtiers
externes actuels pour disques durs et tout au
moins postérieurs à la disponibilité des modèles
3 To et plus seront compatibles avec ces disques
de grande capacité. Ils permettront donc de les
exploiter pleinement même si Windows XP ne sera
pas compatible.

Q7
-Quel est le meilleur partitionnement ?
Puis-je faire/défaire le partitionnement alors
que le disque contient déjà des données ?
Puis-je changer la taille d’une partition ?
R7 – La question animera
certainement les forums pendant encore longtemps
dans la mesure où il n’y a pas de réponse
absolue. Tout dépendra donc de vos habitudes de
rangement et usages mais pensez bien que faire
des répertoires plutôt que des partitions permet
d’optimiser l’espace utile sur le disque dur.
Pour autant, faire une
partition système d’environ 120 Go (qui
contiendra donc essentiellement le système
d’exploitation, les programmes et les documents
peu volumineux) et une seconde partition pour
les données volumineuses est assez recommandé.
Ce type de partitionnement minimal vous
permettra aussi d’utiliser des
logiciel de
sauvegardeafin de faire une image de la
première partition sur la seconde.
Lorsque un disque dur a
été divisé en plusieurs partitions et que
finalement on souhaite revenir à une
organisation moins détaillée (par exemple de 3
partitions revenir à 2 partitions), il faut soit
:
* Utiliser l’outil de
repartitionnement disponible sous Windows 7 ou
ultérieur, accessible depuis la gestion des
disques.
*

Sauverle contenu des partitions 2 et 3, les
détruire depuis la gestion des disques sous
Windows (ou avec un utilitaire comme Fdisk) puis recréer
la partition 2 sur tout l’espace.
* Utiliser un logiciel
spécifique comme

Partition Managerde Easus ou encore
Partition Wizardqui sont des utilitaires
gratuits permettant de
réaliser ce type de manipulation de manière
plus souple. Ils permettront aussi de
redimensionner des partitions existantes.
Dans tous les cas, quelle que soit la
méthode utilisée, vous devez sauvegarder
l’intégralité de vos données avant toute
opération et considérer le pire cas c’est à dire que
vous puissiez perdre toutes vos données durant
l’opération.
Q8

-Pourquoi mon SSD de 240 Go ne
fait-il que 223 Go une fois formaté ?
R8 – L es fabricants
comptent en base 10 au lieu de compter en base 2
: cela leur permet d’annoncer des disques durs
de plus grande capacité. Ainsi ils considèrentqu’un Méga-octet (Mo) vaut 1 Millions
d’octet au lieu de 2^30. La différence n’est pas si négligeable
car il y a près de 74 Mo de différence par Go,
ou encore 7,4%…
1 kilo-octet (Ko)
= 1 024 octets (2^10).
1 méga-octet (Mo) = 1 048 576 octets (2^20).
1 Giga-octet (Go) = 1 073 741 824 octets
(2^30).
1 Terra-octet (To) =  1 099 511 627 776 octets
(2^40).
Notez cependant
qu’officiellement la confusion ne devrait plus
exister puisque les puissances de 2 ont
désormais leurs

appellations spécifiques .
Q9-
Comment récupérer des données sur mon disque
dur, suite à une erreur d’effacement, à un
formatage, accident physique ou autre ?
R9 –  Dans le cas de
fichiers effacés par erreur vous pourrez
utiliser des logiciels gratuits comme

NTFS Undeleteou

Recuva .Dans le
cas d’un « simple » problème de partition
endommagée,

TestDisksera à privilégier.

EasyRecovery ,

PC Inspectoret

GetDataBacksont
eux des logiciels  spécialisés
dans la récupération de données suite à des
manipulations plus lourdes (formatage ou
destruction de partition).
En cas de
perte complète du disque dur ou SSD (défaillance
mécanique et donc disque dur qui ne marche plus
du tout), la seule solution consiste à
s’adresser à des services et sociétés
spécialisées comme par exemple

Recoveo via LDLC . Le coût de la
prestation de récupération des données est élevé
donc seuls ceux qui ont des données vraiment
primordiales et les moyens financiers pourront
tenter de s’adresser à des sociétés
spécialisées. Les autres ne pourront
malheureusement rien faire de mieux que
consulter

la page sauvegardedu site afin que
cette mésaventure ne leur arrive pas une seconde
fois.

Q10

Qu’est-ce que le RAID et quel est son intérêt
?
R10 – La
question est traitée en page

carte mère .
Q11
-Quelles sont les solutions techniques pour
faire un multiboot sur ma machine ? Et quels
sont les avantages / inconvénients
correspondants ?
R11 – Pour installer plusieurs

systèmes d’exploitationsur votre
machine vous pouvez bien entendu utiliser un
seul disque dur et la solution du multiboot
logiciel : tous les systèmes d’exploitations
récents vous le permettront, même s’il est
généralement recommandé d’installer d’abord
Windows puis le Linux de votre choix. Cette
solution présente l’inconvénient d’avoir une
gestion logicielle et tous les systèmes sur le
même disque ce qui fait qu’en cas de soucis
(logiciel ou matériel) vous risquez de perdre
tous vos systèmes d’exploitation.
Afin d’éviter la solution
logicielle vous pouvez acquérir plusieurs
disques durs et en dédier un à chaque système.
Afin de passer d’un système à un autre, vous
pourrez alors utiliser :
– Un

rackdisque dur : avec un

modèle sans tiroir
vous insérerez le disque dur et donc le système
d’exploitation de votre choix. Un rack

avec tiroirimpliquera d’acquérir autant
de racks que de disques durs. Les modèles avec
tiroir sont cependant plus adaptés à un usage
fréquent du fait d’une connectique plus robuste.
– Un

interrupteur d’alimentationde disque
dur : les disques durs seront montés à demeure
dans la machine et vous mettrez sous tension le
disque et donc le système de votre choix. En
réglant votre séquence de boot dans le bios avec
tous les disques durs les uns derrière les
autres, vous n’aurez pas besoin de revenir dans
le bios.
La solution du rack implique
de manipuler régulièrement les disques durs : il
y a un risque statistique élevé de les
endommager du fait d’une chute. Et de plus, la
connectique peut souffrir des insertions
fréquentes. Le risque de chute ne peut être
évité mais les soucis de connectique peuvent
être minorés voire supprimés via l’usage de
plusieurs racks avec tiroir car le disque dur
sera monté à demeure dans le tiroir et la
connectique de ce dernier est plus adaptée à des
branchements/débranchements fréquents.
La solution de l’interrupteur
d’alimentation ne présente donc pas ces
inconvénients.
Il serait aussi possible
d’installer les systèmes d’exploitation sur
disque dur externe (USB3 par exemple) : la
majorité des cartes mères récentes permettant de
booter sur un périphérique externe USB3, il
suffirait alors de changer de disque dur externe
pour changer de système d’exploitation. Ceci
dit, cette solution est moins intéressante car
le temps d’accès comme le débit sont moins bons
du fait du contrôleur externe. Et de plus, qui
dit disque dur externe et manipulation fréquente
dit là aussi risque de chute.
Q12-Puis-je mettre
mon disque dur dans un rack ? Quel est l’intérêt
?
R12 – L ‘intérêt
réside dans la possibilité d’ajouter / enlever facilement un disque dans une machine, sans avoir à la démonter.
Ceci peut par exemple être fort pratique pour
avoirplusieurs systèmes
d’exploitationsur une même machine, avec un disque dur dédié à chaque système.
Ou encore permettre d’insérer un disque dur ou
SSD le temps
d’une

sauvegarde .
Précisons que
les rack SATA « hot swap » permettent l’insertion
et le retrait des disques sans éteindre la
machine, du moins avec un système d’exploitation
récent (Windows 7 et ultérieurs).
E n matière de rack
SATA 3.5″ de
qualité à monter en façade de boîtier dans un
emplacement 5.25″, mentionnons ce modèle

sans tiroiret
ce modèle

avec tiroir . Il
est aussi possible de trouver des racks
pour 5
disquesqui occupent alors plusieurs
emplacement 5.25″.
Pour les modèles 2.5″ (SSD et HDD), ce

rack avec tiroirest à monter en façade
dans un emplacement 3.5″ alors que ce modèle

double sans tiroir(compatible 2.5″ et
3.5″) et ce modèle

quadruple avec tiroirsont eux à monter
dans un emplacement façade 5.25″.
Q13-Mon disque dur
est trop bruyant à mon goût : comment le faire
taire ?
R13 – Ce sujet est traité
en page silence .

Q14-Ma machine
est-elle plus lente du fait que mon disque dur
est rempli ?
R14 –
La vitesse de la machine ne dépend que très peu
du fait que le disque dur soit rempli ou pas,
contrairement à certaines idées reçues : ceci
reste vrai tant que le disque dur n’est pas
rempli à plus de 80 à 90% environ car au delà le
système d’exploitation peut manquer d’espace
pour fonctionner. Il faut aussi éviter de
remplir les SSD afin que le système
d’exploitation puisse optimiser leurs
performances via le Trim et leur durée de vie
via la répartition d’écriture.
Q15- Faut-il ventiler un disque dur ?
Quelle est la T° à ne pas dépasser et la T°
recommandée pour un disque dur ?
R15 – En général et
en usage classique ce n’est pas indispensable,
surtout si vous avez un boîtier grande tour. Si vous avez un disque dur récent en
7200 tr/min et
que vous faites un usage intense de votre disque
dur comme de l’acquisition vidéo ce peut être
préférable. Les constructeurs mentionnent généralement
une T° maximale de
55°c mais en pratique il est préférable de maintenir le disque dur
plutôt autour des 40-45°c ce qui est
possible avec une légère ventilation. Contrairement à une idée reçue, une T° plus
basse pour les disques durs n’est pas
nécessairement synonyme de meilleure durée de
vie en pratique, comme les études ( page
6 ) l’ont relevées. Pour
connaître la T° de votre disque dur vous pouvez
utiliser le logiciel gratuit

Speedfan .
Notez que les
boîtiers
modernes et de qualité prévoient de permettre la
ventilation de vos disques durs grâce à des
montages situés en façade c’est à dire devant
l’entrée d’air frais.
Q16
-Quelle est la durée de vie d’un disque dur
ou encore qu’est ce que le MTBF et le SMART ?
R16 – Les
fabricants ne donnent que des MTBF (Middle Time
Between Failure : « Temps moyens entre deux
pannes ») ou encore des MTTF (Mean Time To
Failure : « Temps moyens avant
panne »). Ces derniers sont calculés
mathématiquement en mettant les disques durs en
situations extrêmes et en mesurant au bout de
combien de temps la panne survient : à partir de ces
mesures une extrapolation est alors réalisée. Le
nombre de cycles de marche / arrêt est aussi
compté car la phase d’accélération des plateaux
est critique. Au final tout ceci ne donne qu’une
moyenne et il y a des hauts et des bas
individuels comme dans toute moyenne : de fait
cela reste un peu une loterie.
Ainsi les seules choses à faire sont de croiser
les doigts, de choisir une marque pour
laquelle les statistiques de retour SAV sont
bonnes et de faire la

sauvegardede vos données. Vous pouvez aussi utiliser la
fonction SMART (Self Monitoring Analysis &
Reporting Technology) du disque dur via un
utilitaire comme

DisckCheckup . Cette fonctionnalité
permet de détecter les anomalies / risques de
panne via divers symptômes avant coureur de la
panne matériel du disque dur : si cette
technologie n’est pas infaillible, elle peut
cependant parfois vous permettre de sauver vos
données à temps c’est à dire avant le décès du disque
dur.
Une forte dispersion
des temps d’accès sous

HDtunecombinée à plusieurs très forts
pics à la baisse du débit peuvent être un signe
alarmant en regard de la santé de votre disque
dur.

Ce fil de discussionsur le forum,
l’illustre. Enfin, si votre disque dur
fait

un bruit particuliercela peut
correspondre à un certain type de panne
matérielle.

Q17
– Dois-je utiliser le mode AHCI (Advanced Host
Controler Interface) ? Si oui, puis-je passer du
mode « Compatible IDE » au mode AHCI sur ma
machine ?
R17 –
Toutes les cartes mères assez récentes sont
réglées par défaut en mode AHCI car tous les
disques durs SATA et SSD assez récents
supportent le NCQ (Native Command Queuing). Dans
le cas d’un matériel assez récent, vous n’avez
donc rien à régler ou modifier.
Pour les modèles datant de l’époque de Windows
XP, le mode AHCI pourrait
vous apporter un gain de performance si votre
disque dur gère bien le NCQ. Comme
détaillé

dans cet article , il est possible de
passer du mode compatible IDE à l’AHCI comme de
l’installer d’origine avec Windows XP. Sous
Vista et Seven, il est recommandé d’utiliser le
réglage AHCI et si l’installation de Windows a
été réalisé en mode « compatible IDE »,

Microsoft fournit un « fix it »et
détaille la procédure afin de passer en mode
AHCI.
Q18
-Le délai de parquage des têtes de mon
disque dur WD Blue 5400 tr/min (ancien WD Green) est-il un soucis (valeur
élevée du LCC) pour mon usage ? Faut-il le
modifier ou comment ?
R18 –
Les WD Blue 5400 tr/min (anciens WD Green) sont recommandés par le
constructeur pour un usage sous Windows
classique en disque primaire ou secondaire, ou
encore pour un usage dans un disque externe de
sauvegarde dans un boîtier USB. Ils ne sont
notamment pas recommandés pour un usage dans un
NAS où les WD Red sont conseillés par le
constructeur en lieu et place. Pour un usage
différent c’est à dire par exemple sous Linux,
24h/24 ou encore dans serveur de données voire
dans un NAS, il se pourrait qu’il soit utile de
modifier le paramètre de délai de parquage des
têtes de ces WD Blue 5400tr/min.
La procédure est possible

sous Linuxou encore en

utilisantWdidle3 inclus dans

UBCD . Vous noterez la forme
conditionnelle employée car il n’y a aucune
réelle « preuve » qu’un taux élevé de LCC (Load
Cycle Count) soit la cause de la panne d’un
disque mais il est normal de se poser la
question car dans le cadre de ces usages pour
lesquels ils ne sont pas recommandés ce chiffre
de LCC peut parfois en venir à dépasser la
valeur de 300.000 pour lesquels ils sont
garantis par le constructeur, ceci avant la fin
de la durée de la garantie. Sous Windows, vous pouvez
connaître la valeur LCC de votre disque dur avec
un logiciel comme

HDTune .
Depuis
la mi 2014, les WD Red étant passés sous « Nasware
2.0″, ils ne sont plus recommandés sous Linux
sauf à modifier le délai de parquage des têtes
de même manière que pour les WD Blue 5400 tr/min. Vous
pouvez sinon opter pour un Seagate IronWolf.

 
Q19
-Je veux utiliser mon SSD sous Windows Vista
ou XP : quelles précautions prendre ?
R19 – Il convient tout d’abord de savoir que les SSD n’ont
pas à être défragmenté et que cette opération ne
fera qu’entraîner une usure prématurée de ces
derniers : de fait, les utilisateurs de Windows
Vista possédant un SSD seront avisés de
désactiver la défragmentation automatique qui
est activée par défaut avec ce système
contrairement aux autres versions de Windows.
Diverses autres optimisations de ce type peuvent
être effectuées facilement via l’usage du
Freeware
SSD Tweaker .
Afin de garder des
performances optimales dans le temps, les SSD
supportent la commande « Trim » : si celle ci est
nativement gérée par Windows Seven et
ultérieurs, elle ne l’est pas avec les OS
antérieurs. Il faut alors utiliser un logiciel
tiers, s’il existe bien, pour manuellement
effectuer cette opération ou encore opter pour
un SSD à base
de contrôleur Toshiba T6UG1XBG (utilisé
notamment Kingston V+ et V+100). En effet, ces
modèles ne nécessitent pas de commande Trim car leurs performances ne diminuent pas
avec le temps, contrairement aux autres modèles
du marché, ceci grâce à leur fonctionnalité de « Garbage
collection » intégrée .
Par ailleurs, précisons
que les SSD :
– à base contrôleur
Intel (uniquement modèle « Postville » 34nm et
ultérieurs) sous Windows XP et ultérieurs *sans* réglage AHCI, pourront envisager l’usage
de l’utilitaire

Intel SSD Toolboxpermettant de faire un
« Trim » afin de garder des performances maximales
au fil du temps sur leur SSD. Notez bien que, sous
Windows 7 et ultérieurs, avec réglage AHCI dans le bios, le
support du Trim est natif avec ces disques à
base de contrôleur Intel et donc que cet
utilitaire n’a alors pas lieu d’être utilisé.
– à base
contrôleur Samsung sous Windows XP et
ultérieurs *sans* réglage AHCI, pourront envisager l’usage
de l’utilitaire
Samsung SSD Magicianpermettant lui aussi de faire un
« Trim » afin de garder des performances maximales
au fil du temps sur leur SSD. Notez que, sous
Windows 7 et ultérieurs, avec réglage AHCI dans le bios, le
support du Trim est natif avec ces disques à
base de contrôleur Samsung et donc que cet
utilitaire n’a alors pas lieu d’être utilisé.
– de marque
Corsair sous Windows XP et ultérieurs *sans* réglage AHCI, pourront envisager l’usage
de l’utilitaire
Corsair SSD Toolboxpermettant lui aussi de faire un
« Trim » afin de garder des performances maximales
au fil du temps sur leur SSD. Notez que, sous
Windows 7 et ultérieurs avec réglage AHCI dans le bios, le
support du Trim est natif et donc que cet
utilitaire n’a alors pas lieu d’être utilisé.
Pensez quevous
pouvez prendre plusieurs avisquant à
l’achat de cette pièce en discutantsur
le Forum: ce lieude
convivialité et d’entraide comporte en effet 
un espace dédié au
conseil d’achat!
 Choisir
son disque dur et son SSD : interface, capacité, marque, vitesse…

SSD

SATA
au

format 2.5″ ( MLCsauf si
précisé
TLC )

Kingston hyper X 120 Go /

Kingston V300 120 Go

Crucial MX300
750 Go TLC /
Samsung 850
Pro 512 Go

Crucial MX3001 To
TLC/

Samsung 850
EVO 1 To TLC

Samsung 850
Pro 1 To

Crucial MX300 2 To TLC
/

Samsung 850
Evo 2 To TLC

Samsung 850
Pro 2 To

Samsung 850
Evo 4 To TLC

SSDau

format
M.2 SATA ( MLCsauf si
précisé
TLC )

Crucial MX300 275 Go
TLC

Crucial MX300525 Go
TLC

Crucial MX300
1 To TLC

SSDau

format

mSATA ( MLC
sauf si précisé
TLC )

SSD

PATA
au

format 2.5″ ( MLCsauf si
précisé
TLC )

HDD

SATA
au

format 3.5″(modèles basse
consommation, à environ
5400 tr/min )

WD
Blue 5400 3 To

( ** )

WD
Blue 5400 4 To
( ** )

WD
Blue 5400 6 To
( ** )

Seagate Archive 8 To
( ** )
(***)

HDD

SATA
au

format 3.5″( 7200
tr/min )

Seagate Barracuda 3
To

( ** )

Toshiba X300 4 To
( ** )

Toshiba X300 5 To
( ** )

Toshiba X300 6 To
( ** )

Seagate
Ironwolf 8 To

( ** )

Seagate
Ironwolf 10 To

( ** )

HDD

SATA
au

format 2.5″(modèles basse
consommation, à environ

5400 tr/min )

WD
Blue Mobile 500 Go

Seagate
Barracuda 2 To

HDD

SATA
au

format 2.5″( 7200
tr/min )

WD
Black 500 Go

   
Accueil   | 
Pièces PC   | 
PC entier   | PC Portable   | Tablette tactile   | 
Smartphone   |  Montage PC   | 
Forum   | 

Liens   | 
Divers    

disque dur rapide
Le guide pour comprendre et bien choisir son SSD et son disque dur
Les photos des produits ne sont pas contractuelles; le produit ne comprend pas forcément tous les éléments de la photo. Se référer à la fiche détaillée du produit pour plus d’informations.
© 1999-2017 hb01-wwwtac04.intrardc.rdc  Top AchatAPI_V1
Si les performances progressent toujours, les gains sont cependantdevenus bien faibles au fil des générations.
De nos jours, les disques durs sontdestinés essentiellement au stockage de masse avec un prix par Go vraiment trèsfaible.
Seagate est le seul constructeur à proposer un disque dur « hybride » au format 2 ½ pouces combinant un 4 Go de mémoire flash avec un stockage conventionnel sur des plateaux. L’électronique embarquée analyse les fichiers utilisés le plus souvent et les place dans la mémoire flash. Le démarrage du système d’exploitation et des applications courantes est ainsi « boosté » de manière notable. Mais si les informations ne sont pas dans mémoire flash, leMomentus XTse comporte comme un disque dur 2 ½ pouces 7200 rpm classique performant grâce à ses 32 Mo de cache. L’agrément d’un tel disque est avéré même s’il est encore loin d’offrir le confort lié à la réactivité d’un véritable SSD. Les 4 Go de mémoire flash induisent cependant un surcoût important. Le Momentus XT 500 Go vaut de 40 à 50 € de plus qu’un disque dur 7200 rpm de 500 Go, c’est-à-dire presque le double du prix. Quoi qu’il en soit, ce disque dur est une solution élégante et efficace particulièrement bien adaptée aux portables.
LesSSDse composent d’un contrôleur mémoire, parfoissecondé par un cache, et de puces NAND. En l’absence de toute pièce mécanique,les SSD ont un temps d’accès de l’ordre de 0,1 ms (contre  7 ms pour les meilleurs disques durs). Lamémoire SLC plus performante mais beaucoup plus chère que la MLC a étéquasiment abandonnée.
Tous les SSD grand public actuels reposent donc sur la mémoire NAND detype MLC dont le principal défaut est de s’user au fil des cycles de lecture,écriture et effacement. Ce problème de dégradation des cellules est aujourd’huitrès bien géré par la commande TRIM intégrée à tous les SSD et la réservationde plusieurs Go pour remédier à la défaillance de quelques cellules mémoire aufil du temps. L’arrivée de puces de NAND en 25 nm moins chères à produire,moins gourmandes en énergie mais en contrepartie plus sujettes à l’usure queles anciennes gravées en 34 nm a relancé la polémique sur l’usure des SSD. Lesconstructeurs réservent donc une plus grande quantité de mémoire afin decontourner le problème. Le mieux reste donc l’ennemi du bien ! A noter queles contrôleurs SandForce sont capables de compresser les données (technologie DuraWrite)afin de diminuer les informations à stocker et ainsi réduire l’usure.
Depuis que les SSD utilisent de la mémoire MLC, lecontrôleur fait toute la différence au niveau des performances. Intel,Indilinx, SandForce et Marvell proposent des contrôleurs de très bonne factureavec chacun leurs avantages mais aussi des inconvénients. Pour qu’un SSD offreles meilleures performances possibles, il doit prendre en charge l’interfaceSATA 6 Gbps afin de débiter plus de 280 Mo/s. Mais ce n’est pas tout ! Pourrester des plus réactifs en multitâches, le contrôleur du SSD doit supporter unmaximum d’IOPS (Input/Output Operations Per Second, opérations d’entrée/sortiepar seconde).
Le SSD idéal devrait donc avoir un contrôleur SATA6 Gbps capable de transférer plus de 450 Mo/s, gérer plus de 25 000 IOPS enlecture comme en écriture et utiliser des cellules en 34 nm afin d’avoir laplus grande endurance possible. Les Intel SSD 320 et SSD 510, les Crucial M4 etles Vertex 3 étaient les SSD les plus attendus en ce début d’année. Malheureusement,aucun d’eux n’a toutes ces qualités. Soit le taux de transfert est« modeste », soit les IOPS sont limités, soit les cellules sont en 25nm… Il faudra donc faire un compromis !

Le tableau suivant illustre nospropos:
LesCrucial M4offrent de très bons taux de transfert maisles IOPS sont en recul par rapport la génération C300 qui supportait déjà leSATA 6 Gbps. De plus les M4 utilisent des puces en 25 nm. On attendait mieuxpour succéder aux excellents C300.
Les IntelSSD510 offrent de grosses capacités avec despuces en 34 nm et gèrent le SATA 6 Gbps. Les taux de transferts sont excellentsmais les IOPS très limités. Les SSD 510 sont surtout intéressants pour leurscapacités.
Les IntelSSD320 utilisent le contrôleur de lagénération précédente. Ils sont donc limités au SATA 3 Gbps, ce qui plombe les débits.Les IOPS sont corrects mais il est difficile de les recommander face à laconcurrence.
Même si les disques durs évoluent encore un peu auniveau des performances, ils sont surtout intéressants pour le stockage pur oùleur prix par Go est particulièrement faible. A titre indicatif, un disque de 2To 5400 rpm coûte dans les 70 € (un peu plus de 100 € en 7200 rpm). Dans unordinateur de bureau, la solution idéale est la combinaison d’un SSD trèsperformant mais de capacité moyenne (64 ou 128 Go pour respectivement 100 € ou200 €) secondé par un disque dur de forte capacité.

Dans les portables, en attendant la généralisationde solutions comparables aux SSD 310 d’Intel (un mini SSD mSATA laissant labaie 2 ½ pouces libre pour un disque dur), il faudra composer soit avec un SSDde capacité moyenne (64 ou 128 Go), soit investir dans un SSD de 256 Go encoretrès coûteux (plus de 400 €). Les Momentus XT de 320 ou 500 Go (100 €) sontdonc une alternative intéressante.
Au niveau des SSD, la cuvée 2011 est un peu déconcertantedans la mesure où aucun modèle n’est « absolument parfait ». Lesmodèles à base de contrôleur SandForce SF-2000 comme les Vertex 3 ont nosfaveurs ainsi que les Crucial M4. Les Intel SSD 510 surtout sont intéressantspour leurs fortes capacités de stockage mais les IOPS sont en berne. Quant auxSSD 320, ils sont difficilement recommandables…  Parmi les modèles plus anciens, les Crucial C300 et les OCZVertex 2 (ainsi que tous les SSD basés sur le SandForce SF-1200) restent debons choix ; l’arrivée de leurs successeurs ayant fait baisser leurs prix…

Enfin, même les « moins bons » SSD restent plus performants queles meilleurs disques durs. Pour terminer, les SSD n’émettent aucun bruit niaucune vibration, ne chauffent pas et résistent très bien aux chocs.
>>>>Voir tous les SSD
Voir les disques durs externes

>>>>Installer & optimiser son SSD

Envie de lire plus ? Retrouvez lesexcellents articlesde TT-Hardware !
Un bug à signaler ? un avis sur le site ?
Tous les commentaires, les signalements de bug, les avis que nous pourrons recueillir nous aideront à vous proposer un site encore meilleur.
Merci d’avance pour votre participation ;-)
Votre adresse e-mail (facultative):

Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée dans un cadre publicitaire ou commercial. Elle sera uniquement utilisée pour vous répondre si nécessaire.

disque dur rapide

English

Español

Deutsch

Français

Italiano

Português

Nederlands

Polski

हिंदी

Bahasa Indonesia

Bureautique
Internet
Logiciels
Matériel
Mobile
Virus
Windows
Windows 7
Windows 8
Posez votre question
Skeo36

85 Messages postés
mardi4 mai 2010 Date d’inscription

18 mai 2012
Dernière intervention

– Dernière réponse le 22 déc. 2010 à 12:55parScarface72
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.
NextPLZ ,
Actualités ,
Carte de voeux ,
Jeux en ligne ,
Coloriages ,
Cinéma ,
Déco ,
Dictionnaire ,
Horoscope ,
Salon littéraire ,
Programme TV ,
Cuisine
( Recette )

Coiffure ,
Restaurant ,
Test débit ,
Voyage ,
Présidentielle 2017

disque dur rapide

Sommaire : L’écran Le processeur / la mémoire vive La carte graphique Le stockage (disque dur / SSD) La batterie / l’autonomie Connectique / logiciels / système d’exploitation Divers (prix, marques, marchands, …)

Sommaire : L’écran Le processeur / la mémoire vive La carte graphique Le stockage (disque dur / SSD) La batterie / l’autonomie Connectique / logiciels / système d’exploitation Divers (prix, marques, marchands, …)
Nvelles CG Nvidia Pascal A partir de 1000€ !
Envie d’un PC portable réactif et abordable ? A partir de 400€
15 pouces léger (1.9 Kg) A partir de 950€ !
Quelle est la meilleure solution de stockage actuelle ?
Tout dépend de ce dont vous avez besoin. Clairement, un SSD est le top en terme de réactivité, il permet à votre PC d’être plus rapide au quotidien qu’un disque dur. En plus, il est silencieux et économe en énergie !
Si je veux un PC le plus rapide possible, j’opte pour quel stockage ?
Un SSD (ou plus), associé éventuellement à un ou plusieurs disques durs. Un SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur, et sa présence dans un ordinateur s’en ressent clairement en usage quotidien par rapport à un disque dur.
Si je veux une grande capacité de stockage, j’opte pour quoi ?
À l’heure actuelle, seuls les disques durs proposent des capacités de stockage conséquentes, de 1000 Go ou plus. Il existe des SSD de 1000 Go, mais leurs tarifs élevés font qu’ils ne sont pas directement intégrés aux PC portables commercialisés.
Je veux un stockage rapide et de grande capacité, je choisis quoi ?
Si vous souhaitez profiter à la fois d’une grande réactivité et d’une grande capacité de stockage, optez pour une solution hybride : au moins SSD dédié associé à au moins un disque dur.
J’hésite entre un disque dur à 5400 tr/min ou à 7200 tr/min, lequel choisir ?
Un disque dur à 7200 tr/min est plus rapide et donc un peu plus performant qu’un disque dur à 5400 tr/min. En pratique toutefois, la différence en ressenti est faible. Pour une plus grande rapidité, optez plutôt pour un SSD, voire un disque dur hybride.
C’est quoi un disque dur hybride (SSHD/cache SSD) ?
Il s’agit d’un disque dur classique intégrant une petite quantité de mémoire flash type SSD. Celle-ci est utilisée pour accélérer les phases de démarrage/arrêt ainsi que le lancement des logiciels les plus fréquemment lancés. Vous ne pouvez pas utiliser la partie SSD d’un disque dur hybride pour stocker des données ou installer un système d’exploitation ou des logiciels.
Un SSD (Solid State Drive) est basée sur de la mémoire flash contrairement au disque dur qui intègre des plateaux (mécanique). Un SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur, mais aussi plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En pratique, la présence d’un SSD dans un ordinateur garantit une grande réactivité au quotidien, un fonctionnement plus rapide (fluide) qu’avec un disque dur.
Vous pouvez retrouver les PC portables intégrant au moins un SSD dédié au stockage/logiciels sur cette page denotre comparateur de prix . Il s’agit pour la plupart de modèles de taille inférieure à 13 pouces ou supérieure à 17 pouces. La présence d’un SSD est plutôt rare sur un 15 pouces. On peut toutefois remplacer le disque dur par un SSD, ou bien loger un SSD dans un caddy (baie) à la place de l’unité optique.
Est-ce que je peux changer le stockage du PC portable ?
Dans la plupart des cas oui, qu’il s’agisse d’un SSD ou d’un disque dur. Il convient toutefois de vérifier si un ou plusieurs emplacements sont libres, et quels formats sont acceptés par le PC. Il en existe en effet plusieurs, typiquement 2.5 pouces pour un disque dur, et 2.5 pouces, mSATA ou M.2 pour un SSD. Le filtre Stockage de données denotre comparateur de prixet principalement sa section Nombre d’emplacements vous renseignent sur le sujet.

disque dur rapide

English

Español

Deutsch

Français

Italiano

Português

Nederlands

Polski

हिंदी

Bahasa Indonesia

Bureautique
Internet
Logiciels
Matériel
Mobile
Virus
Windows
Windows 7
Windows 8
Article original publié par. Traduit parchat_teigne .
Supprimer complètement un programme
NTLDR – Boot.ini – NTDETECT Manquant
NextPLZ ,
Actualités ,
Carte de voeux ,
Jeux en ligne ,
Coloriages ,
Cinéma ,
Déco ,
Dictionnaire ,
Horoscope ,
Salon littéraire ,
Programme TV ,
Cuisine
( Recette )

Coiffure ,
Restaurant ,
Test débit ,
Voyage ,
Présidentielle 2017

disque dur rapide

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

espace pro

nos magasins

Guides d’achat

Nos PC Gamer

Nos PC portables Gamer

Se connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Disque dur interne 3.5 – SATA ou SAS
Accueil
>
Composants PC
>
Disques durs et SSD
>
Disque dur interne
>
Disque dur interne 3.5
Marques

HGST

Seagate

Toshiba

WD

Capacité   320 Go 500 Go 750 Go 900 Go 1 To (1000 Go) 1 To x 2 (2000 Go) 2 To (2000 Go) 2 To x 2 (4000 Go) 2 To x 3 (6000 Go) 2 To x 4 (8000 Go) 3 To (3000 Go) 3 To x 2 (6000 Go) 3 To x 3 (9000 Go) 3 To x 4 (12000 Go) 4 To (4000 Go) 4 To x 2 (8000 Go) 4 To x 3 (12000 Go) 4 To x 4 (16000 Go) 5 To (5000 Go) 6 To (6000 Go) 6 To x 2 (12000 Go) 6 To x 3 (18000 Go) 8 To (8000 Go) 8 To x 2 (16000 Go) 10 To (10000 Go) 10 To x 2 (20000 Go)
Vitesse de rotation   IntelliPower 5400 trs/min 5700 trs/min 5900 trs/min 5940 trs/min 7200 trs/min 10000 trs/min
Mémoire cache   8 Mo 16 Mo 32 Mo 64 Mo 128 Mo 256 Mo
Interface   SAS (6 Gb/s) SATA 2 (3 Gb/s) SATA 3 (6 Gb/s)
Promotions Livraison offerte Offres spéciales Nouveautés
Afficher

25 produits
50 produits
75 produits
100 produits
tous les produits

Promotion ! 23 % de réduction : 274,90 € au lieu de 359,95 € du 03/04/2017 au 16/04/2017
6 To (6000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
À partir du 29/03/2017 et dans la limite des 200 premières pièces vendues uniquement
2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min
Promotion ! 17 % de réduction : 119,90 € au lieu de 144,95 € du 03/04/2017 au 16/04/2017
4 To (4000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5900 trs/min
À partir du 03/04/2017 et dans la limite des 250 premières pièces vendues uniquement
2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min
Promotion ! 8 % de réduction : 339,90 € au lieu de 369,90 € du 03/04/2017 au 16/04/2017
8 To (8000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
À partir du 17/02/2017 et dans la limite des 80 premières pièces vendues uniquement
8 To (8000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min
À partir du 29/03/2017 et dans la limite des 6 premières pièces vendues uniquement
5 To (5000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
À partir du 24/03/2017 et dans la limite des 6 premières pièces vendues uniquement
8 To (8000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
À partir du 24/03/2017 et dans la limite des 5 premières pièces vendues uniquement
À partir du 29/03/2017 et dans la limite des 10 premières pièces vendues uniquement
4 To (4000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
À partir du 29/03/2017 et dans la limite des 3 premières pièces vendues uniquement
6 To (6000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Votre deuxième IronWolf 2 To à prix promo ! (conditions sur fiche produit)
2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5900 trs/min
500 Go, SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Un disque dur hautes performances !
500 Go, SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
1 To (1000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
500 Go, SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Un disque dur hautes performances !
1 To (1000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
1 To (1000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Travaillez au quotidien avec le BLUE
1 To (1000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Protégez avec le PURPLE – jusqu’à 32 caméras
500 Go, SATA 3 (6 Gb/s), IntelliPower
Fiabilité et performances optimisées pour votre système de vidéosurveillance !
Protégez avec le PURPLE – jusqu’à 32 caméras
1 To (1000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), IntelliPower
1 To (1000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min
1 To (1000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5900 trs/min
2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Redécouvrez le WD Black avec 64 Mo de cache !
500 Go, SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
1 To (1000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min
2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5700 trs/min
2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
500 Go, SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min
1 To (1000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Le disque de jeu SSHD : une rapidité redoutable
1 To (1000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Fiabilité et performances optimisées pour votre système de vidéosurveillance !
3 To (3000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Protégez avec le PURPLE – jusqu’à 32 caméras
2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), IntelliPower
3 To (3000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Le Barracuda de Seagate maintenant en 3 To !
3 To (3000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
3 To (3000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5940 trs/min
3 To (3000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min
3 To (3000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min
3 To (3000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Travaillez au quotidien avec le BLUE
3 To (3000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min
Le disque de jeu SSHD : une rapidité redoutable
2 To (2000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min
Fiabilité et performances optimisées pour votre système de vidéosurveillance !
3 To (3000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5900 trs/min
Protégez avec le PURPLE – jusqu’à 32 caméras
3 To (3000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), IntelliPower
3 To (3000 Go), SATA 3 (6 Gb/s), 5400 trs/min

Débit de votre carteà l’expédition

Un réseau nationalde magasins

Facilité de paiement en 3x ou 10x

Paiement 100% sécurisé

SAV 100% Nantais

Doté de l’interfaceSAS ,SATA II 3 Gb/souSATA III 6 Gb/s , ledisque dur 3.5 poucesest destiné austockage de donnéessur votreordinateur portable , PC de bureau ou un boîtier externe pour disque dur. En fonction de votre besoin, choisissez undisque dur interne3.5 pouces rapide et silencieux des plus grandes marques : WD, Seagate, Toshiba ou encore HGST.
Choisissez les caractéristiques de votre disque dur interne 3.5
133 produits
Disque dur interne 3.5
D’unecapacité de stockage de 320 Go à 8 To , leurvitesse de rotationvarie entre5400 trs/minpour ceux plutôt dédiés au stockage et7200 trs/minpour ceux dédiés au système.
Nous vous invitons à découvrir également lesdisques durs internes au format 3,5 pouceséquipés de l’interfaceSATA III 6 Gb/souSAS 6 Gb/setconçus pour le monde de l’entreprise . Capables de fonctionner en continu, ils délivrent desvitesses de rotationde10 000 trs/minvoire15 000 trs/min .
Materiel.net,spécialistede la vente sur Internetde matériel informatique ,High-Techetmultimédiaa été fondé à l’aube de l’an 2000 et est rapidement devenu un acteur majeur du e-commerce Français. Materiel.net a dès sa fondation souhaité trouver un positionnement différenciant,largement centré sur son offre et sa relation client: choix des produits, qualité du site, des conseils mais également du service avant et après-vente. Des atouts qui ont permis à Materiel.net d’être plusieurs fois récompensépour sa Relation Clients. Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter les meilleurs conseils, que vous soyez un particulier ou un professionnel !
Nos spécialistes produits sélectionnent avec soin les références de notre catalogue afin de faciliter votre choix et vous offrirle meilleur rapport qualité / prix . Vous trouverez une large sélection des meilleurscomposants PCpour équiper votre ordinateur :carte mère , processeur , carte graphique , disque SSD , disque dur interne ,disque dur externe … Materiel.net met à votre disposition un catalogue produits de plus de 15 000 références de marques dans les univers de l’informatique et réseau ( serveur NASou encore de lamémoire pour PC portable ), mais aussi du High-Tech et du multimédia avecles tablettes tactiles ,la TV ,l’audio(casque,enceinte bluetooth …),la téléphonie ,la vidéoou encorela photo .
1er fabriquant de PC en France , choisirun PC monté et testépar Materiel.net, c’est la garantie d’un choix intelligent de composants sélectionnésparmi les plus grandes marquespour leur excellent rapport performances/prix. ChaquePC Materiel.net est assemblé en France et à la mainpar une équipe de monteurs qualifiés. Soutenant et sponsorisant le Gaming depuis sa création, Materiel.net propose également une large sélection des meilleurs produits dédiés aux Gamers :PC portable gamerouPC fixe gamermais également les périphériques associés pour compléter votre équipement avec unécran PC Gamer , unclavier gamer , unesouris gamer , uncasque gamerou encore untapis de souris .
La logistique est au cœur de notre activitéet nous apportons un soin tout particulier àla rapiditéetla qualitéde la livraison de vos commandes. Nous vous proposons de nombreux choix de livraison (Colissimo, Chronopost, Relais Colis, retrait dans nos points de vente, livraison Dom Tom…) ainsi que de nombreux modes de paiement sécurisés.

disque dur rapide

Rayons Informatique, Tablettes Livres, BD Smartphones, Objets connectés Ebooks Photo, Caméras Livres en VO Son, Casques, Enceintes Billetterie TV, Vidéo, Home cinéma Musique, CD, Vinyles, Instruments Sports, Loisirs, Santé Films, DVD, Blu-Ray Maison, Déco, Electroménager Jeu vidéo, console Bricolage Enfants, Jouets, Bébés Jardin Coffrets Cadeaux Animalerie Papeterie Erotisme, Jouets coquins Gadget et Goodies Bagagerie

Partager « Guide d’achat : bien choisir son disque dur » sur ces réseaux :

Insérez le post « Guide d’achat : bien choisir son disque dur » dans vos pages :

Disque Dur WD Black 4 To SATA 6 Gb/s

Disque dur interne

Disque Dur Apple AirPort Time Capsule – 2 To

Disque dur réseau

à partir de :331,10€

Disque Dur Seagate Central, 3 To, Noir

Disque dur réseau

à partir de :279,59€

Disque Dur WD Laptop, 500 Go

Disque dur interne

à partir de :59,89€

Toshiba Disque Dur interne SATA – 2 To

Disque dur interne

à partir de :129,01€

Disque dur LaCie d2 Thunderbolt USB3.0 Format 3,5″ 3 To + câble

Disque dur externe

Disque Dur WD My Cloud Mirror, 4 To

Disque dur réseau

Disque Dur Hitachi Touro Mobile MX3 2,5″ 1To USB 3.0

Disque dur externe

à partir de :67€

Départ en vacances
Bricolage, Jardinage, Animalerie
Sports, Loisirs, Santé
High Tech
Photo
Livre
Cinéma, séries
Pop, Rock indé, Electro
Variété française
Rap, R&B, Soul, Funk
Classique
Jazz
World
Kids
Jeux Vidéo
Maison, Cuisine, Bien-être
Théâtre

Les Evénements Fnac
FnacTV

Espaces Magasins
Aéroport Lyon St-Exupéry
Aéroport Marseille-Provence
Aéroport Nice-Côte d’Azur T1
Aéroport Orly Ouest
Aéroport Orly Sud
Aéroport Roissy CDG T2A
Aéroport Roissy CDG T2C
Aéroport Roissy CDG T2E K
Aéroport Roissy CDG T2E L Nord
Aéroport Roissy CDG T2E L Sud
Aéroport Roissy CDG T2E M
Aéroport Roissy CDG T2F
Aéroport Toulouse Blagnac
Aix en Provence
Ajaccio
Amiens
Angers
Annecy
Annemasse
Aubenas
Avignon
Avignon Le Pontet
Bayonne
Beauvais
Belfort
Belleville-sur-Saône
Bordeaux
Bordeaux Lac
Boulogne
Boulogne-sur-Mer
Bourg-en-Bresse
Bourges
Brest
Caen
Cagnes-sur-Mer
Cannes
Capvern
Cergy
Chambéry
Chambourcy
Chartres
Clermont-Ferrand
Colmar
Compiègne
Connect Angoulême
Connect Aubière
Connect Beaucaire
Connect Limoges
Crest
Créteil
Croix-Blanche
Dijon
Dinard-Pleurtuit
Dole
Epinal
Evry
Gennevilliers
Grenoble Grand Place
Grenoble Victor Hugo
Herblay
La Défense
La Roche-sur-Yon
Le Havre
Le Mans
Le Puy-en-Velay
Lille
Limoges
Lorient
Lyon – Gare Part-Dieu
Lyon Bellecour
Lyon Part-Dieu
Marseille
Marseille – Gare St-Charles
Marseille – La Valentine
Meaux
Melun
Metz
Metz – Gare Metz-Ville
Monaco
Montpellier
Montpon-Menesterol
Morteau
Mulhouse
Nancy
Nantes
Nemours
Nevers
Nice
Nîmes
Noisy Le Grand
Orléans
Parinor
Paris – Beaugrenelle
Paris – Bercy Village
Paris – Forum des Halles
Paris – Gare de l’Est
Paris – Gare de Lyon
Paris – Gare Montparnasse
Paris – Gare Paris-Nord
Paris – Montparnasse
Paris – Saint – Lazare
Paris -Champs Elysées
Paris -Italie 2
Paris -Ternes
Parly 2
Pau
Perpignan
Poitiers
Pontault-Combault
Pontivy
Quimper
Reims
Reims Thillois
Rennes
Rosny 2
Rouen
Saint – Etienne
Saint – Maximin
Saint-Marcel
Saint-Nazaire
Saint-Yrieix
Strasbourg
Thiais
Thonon-les-Bains
Toulon
Toulouse – Labège
Toulouse Jeanne d’Arc
Toulouse Wilson
Tours
Troyes
Val d’Europe
Valence
Valenciennes
Vannes
Vélizy
Vichy
Villebon
Villiers-en-Bière

Tags

adhérent fnac

sport

idée cadeau noël

rentrée littéraire

catalogue noël fnac

littérature

cinéma

amour

enfant

roman

noël

kids

chanson française

le cercle littéraire

bande dessinée

idée cadeau

littérature française

sélection noël

livre

dvd

Attention
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

LE GROUPE FNAC
Qui sommes nous ?
Recrutement
Développement durable
Groupe Fnac Darty

AIDE, SAV & SERVICES

SAV

Besoin d’aide ?

Argus reprise

Cartes cadeaux Fnac

Affiliation

Publicité

À PROPOS

Conditions générales de ventes

Données personnelles

Mentions légales

Signaler un abus

Cookies

Résultats des concours

À LA FNAC

Fnacpro

LaboFnac

Fnac Market Place

FnacPLAY

Abonnements presse

Le stockage des données n’est plus l’apanage de votre ordinateur ! Avec un disque dur externe, il est possible de sauvegarder une quantité importante de données de manière indépendante. Que ce soit par souci de sécurité (copier les données contenues sur l’ordinateur) ou de mobilité (se déplacer avec ses données), le disque dur externe s’impose comme un périphérique incontournable. Mais il existe autant de types de modèles que d’usages…
Exprimé en pouces, le format physique qualifie la taille des plateaux magnétiques des disques durs. Deux formats normalisés dominent le marché : les formats2,5 pouceset3,5 pouces .
Il s’agit de l’intermédiaire dans le transfert des données entre le disque dur et l’ordinateur. De l’interface dépend la vitesse de transfert des données. Il faut toutefois s’assurer que son ordinateur soit compatible avec l’interface : l’ajout d’une carte d’extension PCI est parfois nécessaire (FireWire et eSATA notamment), bien que certains modèles soient équipés d’une double voire d’une triple interface.
La capacité de stockage – exprimée en octets – est le premier critère de sélection. Elle est liée directement au budget mais surtout à l’usage que l’on aura d’un disque dur.
C’est l’élément qui indique la rapidité d’un disque dur à plateaux magnétiques. La vitesse de rotation s’applique aux plateaux qui tournent autour de l’axe du disque dur. Elle s’exprime en tours par minute (RPM). Plus cette donnée est élevée, plus le disque dur est rapide… et plus il est bruyant, gourmand en électricité et aura tendance à chauffer. La norme est de5400 tours/minutepour un disque dur externe 2,5″ (ordinateur portable) et de7200 tours/minutepour un disque dur externe 3,5″ (ordinateur de bureau).
Deux types de disques durs sont spécifiquement étudiés pour un usage nomade :les disques durs 2,5″ et les disques durs SSD . Leur faible encombrement (comparable à un smartphone) et leur poids plume (100 à 200 grammes) est idéal pour les transporter. Les capacités des modèles 2,5″ et SSD (1 Go à 1 To) permettent de stocker de manière confortable ses fichiers, photos, musiques et vidéos. Les disques durs SSD sont plus performants mais aussi plus coûteux.
Autre solution pertinente, lesdisques durs Wifi . Ce type de disque dur fonctionne sur batterie et permet à plusieurs appareils (tablettes ou smartphones par exemple) de se connecter en même temps via le Wifi. Il est alors possible d’accéder au contenu du disque dur à partir d’une application iPhone ou Android ou depuis un navigateur web pour un PC. L’on peut alors consulter enstreamingdes fichiers audio, vidéo, photo ou de bureautique selon les fichiers pris en charge.
Besoin de beaucoup d’espace pour sauvegarder vos données ? Le disque dur 3,5″ offre de grandes capacités (plusieurs To) afin de se constituer une bibliothèque multimédia (films HD, albums) sans risque de le saturer ! Le disque dur 3,5″ est rapide (7200 tours/minute) mais imposant (1 à 2 kg). Il permet de stocker les données de plusieurs utilisateurs, idéal au sein d’une entreprise ou pour une famille. Ce type de modèle nécessite une alimentation sur secteur. Les possesseurs de Mac privilégieront les disques durs 3,5″ équipés d’interfaces FireWire ou Thunderbolt, selon la configuration de leur ordinateur.
Pour une utilisation partagée d’un disque dur entre plusieurs ordinateurs, il existe deux solutions. Certains disques durs 3,5″ peuvent se connecter à plusieurs ordinateurs via des doubles ou triples interfaces. Mais pour un usage encore plus poussé en réseau, l’on peut opter pour des disques dursNAS . Il s’agit de mini-serveurs reliés au réseau, une solution intéressante pour accéder à ses fichiers stockés depuis un ordinateur, mais aussi un smartphone ou une tablette. Cela permet d’optimiser l’espace de stockage pour plusieurs appareils. Un disque dur NAS s’alimente sur secteur et nécessite un logiciel de gestion des paramètres. A noter qu’il est possible que plusieurs appareils accèdent simultanément aux fichiers d’un disque dur via le Wifi, très pratique notamment pour les appareils nomades (voir utilisation nomade).
Le disque dur multimédia remplit une double fonction : stocker des fichiers et les lire, une fois relié à une chaîne HiFi pour la musique ou un téléviseur pour vos films ! Le disque dur multimédia permet de stocker de nombreuses heures de musique et de vidéo, et est capable de lire une majorité de formats ( MP3, WAV, MPG, AVI, DIVX…).Une télécommande permet de contrôler le disque dur multimédia et ainsi de le transformer en lecteur DVD ou Blu-Ray. Le disque dur multimédia peut se relier à un téléviseur via de nombreuses interfaces dont le HDMI, idéal pour lire les vidéos en haute définition.
Les disques durs externes sont pré-formatés, il n’y a donc pas de configuration particulière à effectuer lors de la première utilisation : il suffit de relier son appareil à l’ordinateur à chaud et attendre quelques secondes que ce dernier le reconnaisse ! Certains modèles (les disques durs NAS notamment) disposent d’un logiciel de gestion, afin d’effectuer diverses configurations ( RAID , énergie, droits d’accès, etc…).
Un disque dur externe est un appareil high-tech fragile. Ses plateaux magnétiques doivent donc être protégés des risques de chocs et ses circuits des risques de pertes de données. La durée de vie d’un disque dur externe se situe entre5 et 7 ans . Pour prolonger son espérance de vie, voici quelques bons comportements à adopter :
Pour les maniaques de la sécurité, il est possible de crypter les données contenues dans un disque dur externe. Il existe des logiciels gratuits (TrueCrypt, Private Disk, AxCrypt, etc…) qui permettentd’encrypterdes fichiers, des dossiers ou même l’ensemble du disque dur externe en limitant leur accessibilité par un mot de passe.
Dans le cas d’un disque dur NAS combinant plusieurs disques, il est possible de configurer l’appareil en mode RAID afin d’optimiser ses performances. Trois niveaux sont généralement proposés :
Je voudrais savoir la signification du terme : Disque dur externe OTG.Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Un disque dur externe OTG signifie que votre disque dur externe possède un port USB OTG « on-the-go », en d’autres termes il s’agit tout simple d’un port USB simple comme sur votre ordinateur. Dans ce cas, pour connecter votre disque dur externe à votre ordinateur, il vous faudra un câble ayant deux connecteurs mâle A/mâle A, de ce type :

http://www.fnac.com/mp24224404/CABLING-Cable-USB-A-A-male-male-1-8M/w-4

Bonjour, très bon guide bien expliqué seulement je recherche un disque dur externe compatible avec Windows 10, pouvez-vous me renseigner? merci
Bonjour
Windows 10 reprend les compatibilités de Windows 8, vous pouvez donc acquérir un disque actuel sans risque.
Bonjour,
excellent guide.
Manque peut-être une information capitale à vérifier : la configuration système requise (OS, en particulier).
Je croyais avoir trouvé le disque dur parfait, malheureusement il n’était pas compatible avec Windows 8
=/
Bravo pour votre travail en tout cas.
Très bon guide mais vous ne parlez pas des disques durs pour tablettes sous Android !
Quels sont les produits qui sont compatibles avec ce type de support, d’autant que les capacités vont rarement au delà de 32 Go actuellement et les clefs USB de 128 Go.
Merci pour votre complèment d’infos.
Cordialement.
explications très claires pour le grand public souvent mal informé.
Vous venez d’acquérir un disque dur et vous vous apercevez qu’il n’est pas compatible avec la plateforme de votre ordinateur ? Je vous propose avec ce tuto de créer en 10 étapes un disque dur (…).
ParAlain- le 20/05/2015

Facebook
Twitter

SSD, vous avez certainement déjà vu ce sigle sur une fiche technique d’ordinateur, et vous vous demandez ce que c’est ? Lisez ce qui suit.
ParChristian- le 23/10/2012

Facebook
Twitter

Les disques durs sont souvent livrés avec une seule partition, c’est-à-dire en un seul volume (capacité). Nous allons voir comment créer plusieurs partitions c’est-à-dire comment scinder un disque (…).
ParAlain- le 03/12/2010

Facebook
Twitter

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres,

cliquez ici

disque dur rapide
Erreur Configuration : JavaScript n’est pas activé dans votre navigateur. Pour naviguer sur le site Cdiscount.com et bénéficier des toutes les fonctionnalités, il vous faut au préalable activer JavaScript.Besoin d’aide ?
WESTERN DIGITAL Disque Dur Externe Reconditionné –
Vendu et expédié parCdiscount Livraison gratuite (1) ProduitCdiscount   à volonté
SEAGATE Disque Dur Externe – Expansion – 1,5 To –
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
STORITE Disque Dur externe HDD 2.5″ – 320Go – USB
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Maxell E-seriesUSB 3.0 HDD 3.5 EXT 3TB
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Philips Clé USB – Snow – USB 2.0 – 64Go
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
Samsung Disque Dur Externe – P3 Black – STSHX-MTD4
Vendu et expédié parCdiscount Livraison gratuite (1) ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Maxtor Disque Dur Externe 2 To – M3 Portable 3.0 S
Vendu et expédié parCdiscount Livraison gratuite (1) ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
VERBATIM Disque Dur externe 2,5″ HDD – Stockage 1T
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Maxtor Disque Dur Externe 2 To – M3 Portable 3.0 S
Vendu et expédié parCdiscount Livraison gratuite (1) ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Toshiba Disque Dur externe Canvio Basics 2.5 500Go
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
MAXTOR Disque Dur Externe – D3 Station – 2To – 3.5
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Transcend Disque Dur Externe 1 To – 2,5″ – TS1TSJ2
Vendu parLow Priceet expédié parCdiscount
Maxtor Disque Dur Externe – M3 Portable – STSHX-M1
Vendu parAcPoweret expédié parCdiscount
LACIE Porsche Design P’9233 pour Mac – 1To – 2.5 »
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
MAXTOR Disque Dur Externe -D3 Station – 4To – 3.5″
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
LACIE Porsche Design – 500Go – 2.5 » – USB 3.0 Por
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
LACIE Rugged USB-C – 2To – 2.5 » – USB 3.0, Thunde
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
NVIDIA® SHIELD™ TV -16Go – Manette et télécommande
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Synology Serveur DiskStation DS216+II 1GoDS216+I
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Synology DiskStation DS216seDS216se
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount Livraison gratuite (1) ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Synology Serveur NAS 4 baies DS416play
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Kingston SUV400S37 240Go 2,5SUV400S37/240G
Vendu et expédié parCdiscount Livraison gratuite (1) ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Kingston SSD Now V300 240GoSV300S37A/240G
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
SanDisk Ultra II SSD 480GoSDSSDHII-480G-G25
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Western Digital SSD Blue WDS500G1B0B – 500Go – M.2
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Samsung 1To SSD 2.5 850 EVOMZ-75E1T0B/EU
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Transcend SSD SSD220S 240Go 2,5″TS240GSSD220S
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
SanDisk Ultra II SSD 960GoSDSSDHII-960G-G25
Kingston SUV400S37 120Go 2,5SUV400S37/120G
Kingston SSD V300 240GoSV300S3B7A/240GB
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
PNY Clé USB 64 Go Micro M2 Attaché USB
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
Philips Clé USB – Snow – USB 2.0 – 64Go
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
PNY Clé USB Attaché 4 – 128Go – USB 2.0
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
Integral clé USB Xpression Flowers 16Go
Vendu et expédié parCdiscount Livraison gratuite dès 25€ d’achat (1) ProduitCdiscount   à volonté
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Seagate Mobile HDD 1ToST1000LM035
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu et expédié parCdiscount ProduitCdiscount   à volonté Payez en 4 fois
Vendu parMagasin SPet expédié parCdiscount
Silicon Power Disque Dur externeArmor A30 1TB 2.
Vendu parMagasin SPet expédié parCdiscount
Vendu parMagasin SPet expédié parCdiscount
SSD interne240 GB 2.5″, SATA III, lecture jusqu’
Vendu parMagasin SPet expédié parCdiscount
SSD interne120 GB 2.5″, SATA III, lecture jusqu’
Vendu parMagasin SPet expédié parCdiscount
Clé USB B30 32 Go pivotante designdiamant coupe
Vendu parMagasin SPet expédié parCdiscount
Samsung 500Go SSD 2.5 850 EVOMZ-75E500B/EU
Vendu parAcPoweret expédié parCdiscount
Comment utiliser une clé usb ? Une clé USB vous permet de stocker facilement vos données importantes et d’y accéder à tout moment, où que vous soyez. Voici l’essentiel à savoir pour profiter plein…Suite
Comment choisir sa tablette ? Les caractéristiques techniques sont essentielles à prendre en compte pour un choix de tablette avisé au vu de la multitude de références proposées sur le marché. Dé…Suite
Répondre à oiseaubleu  –  Voir les 4 réponses
URBAN FACTORY – Etui en néoprène – Mousse mémoire
Disque Dur Samsung/Maxtor M3 4 To USB 3.0
Disque dur externe de poche WD 2,5 Elements 2To US
Drive, HD720, Disque dur portable Vert, AData bpsc
FREECOM Disque Dur Externe mHDD – USB 3.0 – 1TB
GOO Air Disk 32 Go – Disque dur sans fil pour smar
WD Elements Disque Dur Externe Portable 1.5 To – U
Vous avez une question sur la thématique Stockage ?
Besoin de plus de place sur votre ordinateur ? N’hésitez pas à acheter un disque dur externe et pour un achat pas cher de disque dur, pensez Cdiscount. Leader de la distribution en ligne, Cdiscount.com vous propose plusieurs milliers de références en informatique. Profitez dès maintenant de nos offres exclusives sur les plus grandes marques dedisques durs externes: la garantie qualité à prix mini ! N’hésitez plus à acheter votre disque dur externe moins cher sur Cdiscount.comVotre PC est plein à craquer… il vous faut undisque dur externe , c’est décidé ! Pour bien choisir votredisque dur externe , il s’agit avant tout de penser à l’utilisation que vous en aurez. Si vous souhaitez pouvoir disposer de centaines, voire de milliers de giga-octets sans avoir à changer tout votre équipement informatique, la solution idéale est ledisque dur externestatique 3.5’’ : économique,il vous offrira une grande capacité de stockage pour vos sauvegardes. Au contraire, si vous êtes plutôt nomade, optez pour undisque dur externemobile, pratique et compact.
Choisir sondisque dur externen’est pas si simple, peut-être avez-vous besoin d’aide pour comprendre les spécificités techniques desdisques durs externesqui vous intéressent ?Et vous chers clientsque cherchez-vous ? disque dur externe, disque dur externe 1to, disque dur externe wd ! Cdiscount vous épaule dans ce choix, en mettant à votre disposition un guide d’achat complet et pédagogique, qui vous donnera toutes les clés pour réussir votreachat de disque dur externe!
Lire la suite
Disque Dur Externe| Disque dur externe2.5″- Capacité 1To – Interface USB3.0, compatible USB2.0 -Taux de transfert ultra-rapide
Disque Dur Externe| SEAGATE Disque Dur Externe – Expansion – 1,5 To – 2,5 » – STEA1500400
Disque Dur Externe| STORITE Disque Dur externe HDD 2.5″ – 320Go – USB 2.0
Disque Dur Interne| Disque dur interne – Capacité 2To (2000Go) – Vitesse IntelliPower – Format 3.5″ – Technologie NASware™ – Mémo…
Disque Dur Externe| PNY Disque Dur SSD 480Go – USB 3.0 – Compatible Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP,M…
Disque Dur Externe| HDD Tank E-Series 3,5p USB 3.0 3000Gb – Les Disques Durs Externes MaxellE-Series USB 3.0sont des Disques …
Clé Usb| Clé USB Philips Snow USB 2.0 – 64 Go
Disque Dur Externe| Samsung P3 Black 4TB USB3.0 – STSHX-MTD40EF
Disque Dur Externe| Maxtor M3 Portable 2TB 2.5″ USB 3.0 – STSHX-M201TCBM
Disque Dur Externe| Verbatim Disque dur externe Store’n’Go 2.5″ – Stockage 1To- USB 3.0 – Taux de transfert de données: 5000 Mbit…
Disque Dur Externe| Maxtor M3 Portable 2TB 2.5″ USB 3.0 – STSHX-M201TCBM
Disque Dur Externe| TOSHIBA HDTB305EK3AA 2.5500 GO USB NOIR – Toshiba Canvio Basic 500GB. Capacité disque dur: 500 Go, Interfac…
Disque Dur Externe| MAXTOR D3 Station – 2To – 3.5″ – USB 3.0 – STSHX-D201TDBM
Disque Dur Externe| Disque Dur Externe 2,5″ – 1 To StoreJet – USB 3.0 – Triple couche Antichoc (testé selon les standard de l’Arm…
Disque Dur Externe| Maxtor M3 Portable 1TB 2.5″ USB 3.0 – STSHX-M101TCBM
Dd Externe Reconditionné| P’9233 pour Mac – 1To – 2.5 » – USB 3.0 Portable – Aluminium – Disque Dur Externe Reconditionné
Disque Dur Externe| MAXTOR D3 Station – 4To – 3.5″ – USB 3.0 – STSHX-D401TDBM
Dd Externe Reconditionné| 500Go – 2.5 » – USB 3.0 Portable – Disque Dur Externe Reconditionné
Dd Externe Reconditionné| 2To – 2.5 » – USB 3.0, Thunderbolt Portable – Disque Dur Externe Reconditionné
Disque Dur Externe| We Travel HD 500 Go – Jukebox multimédia 2,5 », 500Go, USB3.0, HDMI, FULL HD, H264, 1080p, Dolby & DTS… Voir …
Lecteur Multimédia| L’Apple TV vous permet de regarder directement sur votre téléviseur tout le contenu multimédia (films HD 1080…
Lecteur Multimédia| NVIDIA SHIELD TV est une révolution dans le monde du divertissement Haute Définition en alliant lecteur multi…
Lecteur Multimédia| L’Apple TV vous permet de regarder directement sur votre téléviseur tout le contenu multimédia (films HD 1080…
Disque Dur Externe| Disque dur Wi-Fi 2,5 » BLANC – Stockage 1To (10 000Go) – USB 3.0 – Routeur Wi-Fi – 3 connexions simultanément…
Serveur Stockage – Nas | DiskStation DS115j Serveur NAS 1 baie – Plus de 102,89 Mo/s en lecture, 61,59 Mo/s en écriture – Simple d’uti…
Serveur Stockage – Nas | DiskStation DS216+II – Processeur Intel Celeron N3060 à double cœur, 1,6 GHz, accélération jusqu’à 2,48 GHz -…
Serveur Stockage – Nas | Serveur NAS 2 baies – Transcodage vidéo 4K Ultra HD à la volée – Puissant processeur double cœur
Serveur Stockage – Nas | Serveur NAS 2 baies – Cloud personnel – Unité de calcul à virgule flottante activée pour le traitement multim…
Serveur Stockage – Nas | Solution de stockage NAS 2 baies – Processeur Quad-core Intel® Celeron® 2.0GHz
Serveur Stockage – Nas | Solution de stockage NAS 2 baies – Processeur ARM Dual-core 1.1GHz
Serveur Stockage – Nas | Serveur NAS 4 baies à processeur double coeur avec moteur de chiffrement matériel – DDR3 1 Go – Prise en char…
Disque Dur Ssd| SSD Now UV400 – Capacité 240Go – Format 2.5″ 7mm – Interface SATA III 3.0 (6 Go/s) – 10X plus rapide qu’un di…
Disque Dur Ssd| Disque SSD 240Go – Contrôleur LSI SandForce – Interface SATA III 6Gb/s – Vitesse écriture 450Mo/s et lecture …
Disque Dur Ssd| Disque SSD SanDisk – Capacité 480Go – Interface SATA 6 Gb/s
Disque Dur Ssd| WD Blue PC SSD WDS500G1B0B – Disque SSD – 500 Go – SATA 6Gb/s – M.2 2280 – Débit de transfert de données : 60…
Disque Dur Ssd| Disque SSD – Capacité 1To – SATA 6Gb/s – Format 2.5″ – Contrôleur Samsung MGX
Disque Dur Ssd| SSD SSD220S – Capacité 240Go – Format 2.5″ 7mm – Interface SATA III 3.0 (6 Go/s) – Mémoire NAND Flash TLC
Disque Dur Ssd| Disque SSD SanDisk – Capacité 960Go – Interface SATA 6 Gb/s
Disque Dur Ssd| SSD Now UV400 – Capacité 120Go – Format 2.5″ 7mm – Interface SATA III 3.0 (6 Go/s) – 10X plus rapide qu’un di…
Disque Dur Ssd| Kit de mise à niveau pour PC de bureau/portable comprenant : 1 disque SSD – Capacité 240Go + support 3.5″ et …
Clé Usb| PNY Clé USB 64GB Micro M2 Attaché USB
Clé Usb| PNY Clé USB HP 64 Go V150W – USB 2.0
Clé Usb| Clé USB V10 – Capuchon de protection – Protection antimicrobienne- Transfère, stocke et partage en toute si…
Clé Usb| Clé USB 2.0 Neon rose – Capacité 32Go – Design fluorescent – Compatible PC et Mac
Clé Usb| Clé USB Philips Snow USB 2.0 – 64 Go
Clé Usb| Clé USB Attaché 4 – 128Go – USB 2.0
Clé Usb| Clé USB 2.0 Xpression – Capacité 16Go – Design fleurs – Boîtier pratique permettant de fixer le capuchon au b…
Clé Usb| Clé USB 32Go – Interface USB3.0 rétrocompatible USB2.0 – Vitesse de lecture 120Mo/s et vitesse d’écriture 45M…
Clé Usb| Clé USB 3.0 noire – Capacité 16Go – Vitesse de lecture jusqu’à 110Mo/s – Vitesse d’écriture jusqu’à 10Mo/s
Clé Usb| Clé USB 2.0 Neon bleu – Capacité 32Go – Design fluorescent – Compatible PC et Mac
Disque Dur Interne| Disque dur 1To (1000 Go) – Vitesse de rotation 7200 trs/min – SATA II 3.0Gb/s – Mémoire tampon 64Mo – Format …
Disque Dur Interne| Disque dur interne – Capacité 2To (2000Go) – Vitesse IntelliPower – Format 3.5″ – Technologie NASware™ – Mémo…
Disque Dur Interne| Disque dur interne – Capacité 3To (3000Go) – Vitesse IntelliPower – Format 3.5″ – Technologie NASware™ – Mémo…
Disque Dur Interne| Disque dur interne 1To de 7mm – Interface SATA 6Gb/s – Vitesse de rotation 5400 RPM
Disque Dur Interne| Disque dur interne – Capacité 4To (4000Go) – Vitesse IntelliPower – Format 3.5″ – Technologie NASware™ – Mémo…
Disque Dur Interne| Disque dur interne – Capacité 6To (6000Go) – Mémoire tampon 64Mo – Interface SATA 6.0Gb/s – Format 3.5″
Disque Dur Interne| Disque dur interne Western Digital Blue 2To – Mémoire cache 64Mo – Vitesse de rotation 5400 tr/min
Disque Dur Interne| Disque dur interne – Capacité 1To (1000Go) – Vitesse IntelliPower – Format 3.5″ – Technologie NASware™ – Mémo…
Disque Dur Interne| Disque dur interne -Western Digital Red – Capacité 8To (8000Go) – Mémoire tampon 128Mo – Interface SATA 6.0…
Clé Usb| « •Jewel J06 USB 3.0 est une cle USBpetite, légere et vient dans une variété de capacités de 8 Go à 64 Go.
•…
Disque Dur Externe| « Boîtier en caoutchouc ultra-robuste offrant une résistance aux chocs et protection à l’eau – avec un stockag…
Clé Usb| •Jewel J06 USB 3.0 est une cle USBpetite, légere et vient dans une variété de capacités de 8 Go à 64 Go.
• …
Disque Dur Ssd| Vitesses de lecture/écriture impresionantes jusqu’à 460 Mo/370 Mo /s.
SATA III 6Gbps rétrocompatible avec S…
Disque Dur Ssd| Vitesses de lecture/écriture impresionantes jusqu’à 460 Mo/370 Mo /s.
SATA III 6Gbps rétrocompatible avec S…
Clé Usb| ~ Doté d’un modèle de diamant coupe géométrique gravé sur le corps translucide brillant, Blaze B30 brille com…
Disque Dur Ssd| Disque SSD – Capacité 500Go – SATA 6Gb/s – Format 2.5″ – Contrôleur Samsung MGX
Conditions complètes de l’opération Week-end à Volontéici et sous réserve d’acceptation de Cdiscount ou de Banque Casino. @ voir les mentions de l’offreici
Trouvez l’espace de stockage qui vous convient en achetant un de nos disques durs externes parmi notre gamme de modèles de marques. Le disque dur externe est idéal pour libérer les précieux giga-octets qui occupent votre ordinateur et garder vos données en toute sécurité. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, optez pour un disque dur portable 2.5″ compact et mobile ou choisissez plutôt un disque dur rapide et de grande capacité pour y stocker tous vos fichiers. Si vous souhaitez stocker et lire vos musiques et films, un disque dur multimédia sera idéal pour accéder directement à votre contenusur votre TV. Et vous chers clients qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?disque dur, boitier disque dur externe ! Quelles que soient la taille, la capacité de stockage ou les fonctionnalités que vous recherchez pour votre disque dur externe, vous trouverez le modèle idéal parmi les plus grandes marques pour vous équiper : WD, Verbatim, Seagate ou encore Intenso. Si vous souhaitez plus d’informations pour bien choisir votre disque dur, consultez notreguide d’achat disques durs externes . Vous cherchez un disque dur externe avec le meilleur rapport qualité/prix, c’est à nous qu’il faut s’adresser !

disque dur rapide
_ La connexion
IDE est l’ ancienne interface (ATA), elle nécessite
une nappe IDE pour le branchement.
_ La connexion SATA est la nouvelle interface
Serial ATA (S-ATA), un câble SATA est requis
pour la connexion.
Il faudra choisir l’ interface en conséquence,
IDE ou SATA. Sur les sites marchands, faites
une recherche en notant:Disque dur interne ,
suivi de l’ interfaceIDEouSATA .
La nouvelle génération de carte mère supporte les
disques durs SATA révision 1.0, 2.0 et 3.0 et les disques
SSD (mémoire flash). La vitesse de l’ interface est
exprimée en Gigabits par seconde. Les disques durs SATA
et SSD révision 3.0 (6 GB/s) sont plus rapides que leurs
prédécesseurs en SATA 1.0 (1.5 GB/s) et 2.0 (3 GB/s).
Le disque SSD est le plus rapide actuellement car
il utilise la mémoire flash, comme une clef USB ou une

carte mémoire , en prime, les disques SSD sont totalement
silencieux mais leur prix est encore trop élevé.
Quelques avantages du disque SSD par rapport au
disque dur:

_ Meilleure réactivité car plus de plateau ni tête de
lecture et par conséquent, plus d’usure mécanique.
_ Silence absolu car plus de pièces mécaniques.
_ Meilleure résistance aux chocs et longévité des modules
(10 ans).
_ Plus de fichiers fragmentés. Il est même conseillé
de désactiver la défragmentation automatique sur Windows
Vista ou 7.
La faible capacité des disques SSD et le prix au
Go ne permet pas d’installer toutes les données. Il
est plus judicieux de choisir un SSD d’ une capacité
pouvant accueillir votre système d’ exploitation et
vos programmes favoris (multimédias, jeux) et en
complément, installer vos données personnelles
(Documents, images, musique et vidéos) sur un disque
dur de grande capacité. En moyenne 120 Go pour le
disque SSD et 500 Go pour le disque dur.
Votre SSD doit être compatible avec la
fonctionnalité TRIM. Ce contrôleur permet au système
d’exploitation de gérer les données et les cellules
mémoire qui ne sont plus utilisées afin d’optimiser
la vitesse et d’augmenter la durée de vie du SSD. Le
TRIM est activé par défaut avec Windows 7 ou 8. Voir
aussi

Comment optimiser son disque SATA .
Comparez le taux de transfert en lecture et en
écriture. Un bon SSD tourne en moyenne à 500 Mo par
seconde. Plus le taux de transfert est élevé, plus
les données circuleront rapidement.
Si vous utilisez plusieurs applications en même
temps, vérifiez le nombre IOPS (opérations par
seconde). Plus le nombre est élevé, plus vous
travaillerez vite sur vos programmes.
Vérifiez la taille du disque dur appelé format. Pour
un PC de bureau, le format 3,5 pouces est adapté à l’
emplacement du boitier (appelé cage de disque dur) ATX
et micro ATX. Le format 2,5 pouces (plus petit) est
destiné au PC portable ou mini PC. Souvent, les disques
SSD 2,5 pouces sont vendus avec un adaptateur 2.5″ vers
3.5″.

Il ne reste plus qu’ à choisir la capacité du disque
dur selon les quantités de données que vous allez stocker.
Pour le stockage des fichiers vidéos, je vous conseille
une grande capacité d’ au moins 300 Giga Octets. Actuellement,
la capacité des disques durs SATA est exprimée en Téra
Octets (1000 Giga Octets).

L’ écart de performances entre chaque disque dur SATA
est minime, toutefois quelques critères peuvent accélérer
l’ accès aux données ou aux programmes:
_ La mémoire tampon ou mémoire cache permet de stocker
les données en attente de transfert. Plus la capacité
du disque dur est grande, plus la mémoire tampon doit
être élevée. La moyenne actuellement est de 16 Mo pour
la mémoire tampon, pour une capacité de 500 Go.
_ Le nombre de plateaux peut aussi interférer pour
la vitesse d’ accès aux données ou le démarrage du
système
d’ exploitation. Moins il ya de plateaux, mieux c’ est.
_ Le taux de transfert exprimé en Méga Octets par
seconde, est la vitesse de lecture et d’ écriture lors
de la copie de données.
_ La vitesse de rotation est en général de 7200 tours/minute.
_ Le temps d’accès exprimé en millisecondes est en
moyenne de 10 ms.

Les marques les plus fiables actuellement sont : Hitachi,
Samsung, Seagate et Western Digital.
Si votre budget le permet, l’ idéal serait d’

installer Windows 7et les programmes sur un

disque SSD (120 Go)et stocker les données (images,
musique et vidéos) sur un disque dur SATA 300 Go ou
plus.
Ce disque dur

Western Digital Caviar Blue Sata 3.0représente
le meilleur rapport capacité/perfs/prix. Il est rapide,
silencieux et fiable pour un prix abordable.
Caractéristiques du disque dur : Interface
SATA 3.0, format 3,5 pouces, Capacité 500 Go, Vitesse
de rotation 7200 trs/min, mémoire cache 16 Mo, temps
d’accès moyen 9 ms.
Voir aussi les tests et comparatifs des disques durs
chez

tom’s Harware
Le site PC-Loisirs est à vendre. Faire une offre sur le site: vente2site.fr.

disque dur rapide

/ PC et Windows / Augmenter la rapidité de son PC portable en remplaçant son disque dur par un disque SSD
Avec une barre de son ou une paire d’enceintes actives, il est très simple d’amplifier le son du téléviseur. Il suffit de placer ces …
J’ai un  beau métier. Ces derniers jours j’en prends plein les oreilles. Je ne parle pas de “gros” son mais bien d’émotions …
Accéder dans toutes les pièces de sa maison à ses émissions de TV de la TNT, ses films, ses vidéos, ses photos, ses musiques et …
Un an après le renouvellement de sa gamme multiroom, le constructeur NAD complète sa gamme Bluesound d’enceintes sans fil WiFi et …
Canal+ propose actuellement – pour des inscriptions jusqu’au 18 mai 2016 – de tester gratuitement pendant 1 mois son offre MyCanal. …
Dependable Auto Shippers : I don’t know if it’s just me or if perhaps everyone else experiencing problems…
David Bataille : Bonjour Merci pour ce test. Plutôt surprenant qu’il n’y ait pas la réception des radios…
schwabenladies : Es schienen sehr teure Strumpfhosen zu sein, die er da erwischt hatte.Kaum fahre ich auf die…
Exrta : bonjour, je suis intéressé par un node 2, est ce que le ripage avec dBpoweramp et un pc portable donnerons la…
Renkua : Sur Ebay y’a des batteries….
Catégories Catégories
Sélectionner une catégorie
Dipiom Media  (2)
Boutique d’Eric  (58)
Test  (91)
Domotique  (52)
Serveur multimédia  (22)
Musique  (108)
Vidéo  (37)
Photo  (14)
Jeux vidéo  (27)
PC et Windows  (46)
Téléphone & Tablette  (15)
Web  (21)
Montagne, Mer et glisse  (13)
Actualité  (68)
Blog  (6)
Non classé  (2)
Multiroom audio  (29)
Audioengine  (9)
Sonos  (12)
Squeezebox  (22)
Pure  (9)
Enceinte HiFi  (11)
Sans fil Bluetooth  (36)
Sans fil Wi-Fi  (25)
Poste radio Internet  (17)
Article sponsorisé  (1)
Bons plans  (7)
Concours  (5)
DAC audio  (5)
Idées cadeaux  (24)
Multiroom vidéo  (1)
Nomade  (2)
Poste radio numérique  (3)
Réseau social  (7)
Tweets  (6)
Télécommande  (8)
Télévision  (29)
iPad  (18)
iPhone  (20)

ArchivesArchives

Sélectionner un mois
mars 2017  (2)
février 2017  (2)
janvier 2017  (2)
décembre 2016  (4)
novembre 2016  (1)
octobre 2016  (3)
septembre 2016  (1)
juillet 2016  (1)
juin 2016  (2)
mai 2016  (2)
avril 2016  (3)
mars 2016  (4)
janvier 2016  (2)
novembre 2015  (3)
octobre 2015  (1)
septembre 2015  (2)
juillet 2015  (4)
juin 2015  (2)
mai 2015  (2)
avril 2015  (2)
mars 2015  (4)
février 2015  (2)
janvier 2015  (4)
décembre 2014  (30)
novembre 2014  (4)
octobre 2014  (8)
septembre 2014  (8)
août 2014  (7)
juillet 2014  (8)
juin 2014  (15)
mai 2014  (3)
avril 2014  (6)
février 2014  (2)
janvier 2014  (2)
décembre 2013  (2)
novembre 2013  (2)
octobre 2013  (3)
septembre 2013  (4)
juillet 2013  (3)
juin 2013  (2)
mai 2013  (1)
avril 2013  (3)
mars 2013  (1)
février 2013  (2)
janvier 2013  (2)
novembre 2012  (2)
octobre 2012  (2)
septembre 2012  (2)
juin 2012  (1)
mai 2012  (3)
avril 2012  (2)
février 2012  (2)
janvier 2012  (2)
décembre 2011  (1)
novembre 2011  (3)
octobre 2011  (1)
septembre 2011  (2)
juillet 2011  (6)
juin 2011  (2)
mai 2011  (1)
avril 2011  (2)
mars 2011  (3)
février 2011  (2)
janvier 2011  (3)
décembre 2010  (2)
novembre 2010  (2)
octobre 2010  (5)
septembre 2010  (8)
août 2010  (1)
juillet 2010  (4)
juin 2010  (5)
mai 2010  (2)
mars 2010  (2)
février 2010  (3)
janvier 2010  (5)
décembre 2009  (10)
novembre 2009  (1)
octobre 2009  (3)
septembre 2009  (4)
juillet 2009  (3)
juin 2009  (6)
mai 2009  (2)
avril 2009  (3)
mars 2009  (5)
février 2009  (4)
janvier 2009  (7)
décembre 2008  (2)
novembre 2008  (1)
octobre 2008  (5)
septembre 2008  (5)
août 2008  (1)
juillet 2008  (5)
juin 2008  (3)
mai 2008  (6)
avril 2008  (7)
mars 2008  (5)
février 2008  (6)
janvier 2008  (11)
décembre 2007  (4)
novembre 2007  (12)
octobre 2007  (7)
septembre 2007  (8)
août 2007  (6)
juillet 2007  (10)
juin 2007  (11)
mai 2007  (6)
avril 2007  (9)
mars 2007  (10)
février 2007  (6)
janvier 2007  (14)
décembre 2006  (11)
novembre 2006  (26)

/ PC et Windows / Augmenter la rapidité de son PC portable en remplaçant son disque dur par un disque SSD
Copyright © 2006-2016 – Loisirs et habitats numériques – Ce blogericboisseau.comest propulsé par WordPress.
Rarement dans le monde du PC Windows les constructeurs mettent en avantla vitesse du disque dur . Pourtant nous pestons davantage devant un ordinateur lent à démarrer et à lancer un logiciel que face à un manque d’espace de stockage. Après avoir eu entre les mains un iPad ou une tablette Android, nous rêvons tous de retrouver cette réactivité au démarrage avec notre ordinateur. Seul Apple communique sur cet argument du “ stockage flash plus rapide”surson MacBook Air . Ces ultra portables sont équipés dedisques SSD au lieu de traditionnels et lents disques durs mécaniques . Ces disques SSD sont composés de mémoires flash équivalentes à nos cartes SD d’appareil photos. Sans rentrer dans l’éternel débat “un Mac ira toujours plus vite qu’un PC”,installer Windows et ses logiciels sur un disque SSD au lieu d’un disque dur mécanique va considérablement augmenter les performances votre vieil ordinateur portable.
Avant de vous jeter chez votre revendeur de matériels informatiques favori, il faut tout de suite intégrer le prix d’un disque SSD qui sera 4 à 6 fois supérieur à un disque dur 2.5” :289 € pour le 500 Go Samsung SSD 840 . Là où un disque dur 2.5” mécanique Western Digital sera à 47 € en version interne et à 62 € en version externe USB. Vous aurez tout de suite compris, votre nouveau disque SSD sera dans une petite capacité pour accueillir Windows et ses logiciels uniquement. Par exemplele modèle Samsung SSD 840 en 128 Go est proposé à 88 € , une somme très raisonnablecompte tenu des gains de vitesse obtenus .
La grande question que vous vous posez,mon ordinateur va-t-il démarrer aussi vite que mon iPad ou ma tablette Android ?Oui et non car nous n’utilisons pas ces appareils de la même manière. En tout cas pour ma part j’éteins complètement mon PC chaque soir alors que mon iPad reste toujours en veille. Ma tablette est bien évidemment opérationnelle instantanément, là où mon vieux DELL LATITUDE E6500  (4 ans d’âge avec son petit Core2 Duo P8700 – 4 Go de ram) mettra 13 secondes à booter sous Windows 7 et moins de 3 secondes à sortir de veille avec son nouveau disque SSD. Joli score tout de même non ? Après vous avez déjà éteint et rallumer un iPad ? Son démarrage prend bien plus de 13 secondes !
Voici les temps de démarrage en secondes sur mon ordinateur portable DELL Latitude E6500  après le remplacement de son vieux disque dur 2.5” Seagate 250 Go par son équivalent en SSD.Cet échange rend tout simplement méconnaissable mon PC portablepour un investissement de 150 € sur un modèle SSD Samsung 840 .
Ces gains de 2 à 3,5 exposés comme cela semblent très appréciables.En pratique la sensation de vitesse est décuplé , j’ai l’impression d’avoir changer d’ordinateur pour un modèle flambant neuf de “presque” dernière génération. Ces temps sont donnés pour un 1er lancement des logiciels, au cours de ma journée la réactivité est encore plus grande et les chargements de mes fichiers de travail en local sont quasi-instantanés.
Et maintenant comment faire pour transformer votre PC en une machine véloce ? Je n’avais pas réinstaller mon système depuis 2 ans.J’ai donc préféré faire une installation de zérocela ne fait jamais de mal sous Windows. L’occasion de repartir sur une installation propre avec uniquement les dernières versions de mes logiciels favoris. C’est un peu comme un déménagement, c’est l’occasion de supprimer des logiciels jamais ouvert depuis plusieurs mois.
Pour un transfert de votre système existant, vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne et les disques SSD sont livrés avec un logiciel de migration de votre système. Après mon installation à neuf de Windows 7 (très rapide avec un disque SSD), j’ai appliqué les quelques vérifications et réglages proposés par Clubic dans son article“Optimiser et utiliser au mieux son SSD” .
Avec cette grande réactivité, le disque SSD apporte d’autres bénéfices :
Si vous avez opté pour un ordinateur portable avec un disque de 1 To pour disposer en permanence de tous vos fichiers, le remplacer par un modèle SSD de cette capacité me semble hors de prix actuellement : plus de 500 € pour cette grande capacité. La meilleure solution est deremplacer votre lecteur de CD-ROM/DVD par un disque additionnel de stockage . Vous vous servez encore de disques CD ou DVD sur votre ordinateur portable ? Moi plus jamais : les drivers ou autres logiciels se téléchargent en dernière version sur le net et mes musiques ou films sont dématérialisés sur un serveur ou en streaming. Donc ce vieux périphérique ne servait à rien et provoquait un désagréable bruit au démarrage de mon ordinateur.
La solution :retirer le lecteur optique– y a peu de chance que cela ne soit pas faisable sur votre ordinateur portable, vous aurez au pire 4 petites vis à retirer sous votre ordinateur – etle remplacer par un caddy à disque dur /SSD . Il existe des modèles génériques (attention à l’épaisseur et au design de la façade avant du lecteur) ou des modèles spéciaux commecelui que j’ai trouvé pour mon Dell Latitude E6500.
Ainsi votre disque dur actuel de 1 To peut venir se loger en lieu et place de votre lecteur CD/ DVD etvous offrir un disque additionnel couplé à votre disque système Windows sur le nouveau disque SSD . Bien sûr vous pouvez tout passer en SSD avec un disque système de 120 Go + un disque SSD additionnel.
Actuellement je n’ai mis aucun disque dur dans ce caddy. Mon vieux disque dur 2”5 Seagate accusait ses 4 ans d’âge : trop lent et devenu un peu bruyant. Je me suis donc simplement fait plaisir en virant mon lecteur de CD/DVD et obtenu un PC absolument silencieux au démarrage sans le bruit mécanique de l’initialisation du lecteur optique.
Et si j’ai besoin de lire un CD ou DVD ?Il suffit simplement de faire un tour de passe passe entre mon nouveau module caddy et le lecteur optique (de préférence à froid). La connectique SATA du lecteur optique et du caddy s’insère comme une carte mémoire. Un adaptateur USB / SATA me permettrait aussi de disposer d’un lecteur CD/ DVD externe en USB si besoin.
Les disque SSD commencent à se généraliser dans la vente aux détails. Malheureusement pas chez les fabricant d’ordinateurs portables qui préfèrent rester à des prix plancher ou proposent l’option SSD à 2 fois le prix d’un disque SSD. Si vous devez acquérir un nouvel équipement, je vous conseille deprendre un disque dur classique et ensuite de faire vous-même le changement pour un disque SSD et recycler le disque initiale en stockage additionnelcomme je le décris ci-dessus.
L’échange de votre disque dur interne par un modèle SSD est très simple : quelques vis à retirer sous le dessous du capot de votre ordinateur portable et ensuite la trappe de logement du disque est  à faire glisser vers l’extérieur. Si votre ordinateur accuse le poids des ans,vérifiez bien que votre ancien disque dur est bien à la norme SATA et pas IDE, il n’existe aucun disque SSD à connecteur IDE.
Ensuite il suffit de retirer l’ancien et faire glisser le nouveau disque SSD et réaliser l’installation de Windows ou le transfert de votre système. Bien entendu tout cela avec l’ordinateur éteint et c’est une des opérations les plus simples à réaliser sur un ordinateur.
Votre ordinateur de bureau peut aussi accueillir un disque SSD pour les mêmes bénéfices. Tous les disques SSD actuels sont plus rapides que les meilleurs disques durs au format 3.5” de nos ordinateurs fixes. Suivant votre boitier desktop ou tour vous disposerez même d’un emplacement pour fixer un petit disque SSD au format 2.5”. Dans le cas contraire un adaptateur 3.5” / 2.5” sera nécessaire.
Régulièrement je vois nos concurrents sur des serveurs multimédia de stockage comme leRiplayproposer aussi du disque SSD sur leurs modèles haut de gamme. Pour le système lui-même je n’en vois pas l’intérêt compte tenu du prix des disques SSD : un serveur tourne 24h/24 et ne redémarre pas tous les jours donc le gain de temps pour 2 boots par an me semble ridicule … Les diminutions du bruit et des dégagements de chaleur apportées par le disque SSD n’auront aucun impact sur un serevur pourvu de plusieurs disques durs mécaniques. Dans son rôle de distributeur de fichiers sur votre réseau, le goulot d’étranglement de votre serveur se situe sur les débits du réseau : carte réseau, switch et câblage.Une grappe RAID en SSD vous donnerait des gains de performances négligeables en regard du prix exorbitant pour la réaliser!
Sans compter que nous manquons de recul sur la fiabilité des disques SSD, il n’est pas prudent de réaliser de l’archivage sur ces derniers.
Plusieurs composants d’un ordinateur : quantité de mémoire, processeur, carte graphique et capacité de stockage influent sur les performances de votre PC. Pour un usage bureautique, sur une machine de 5 ans et moinsle remplacement du disque dur par un modèle SSD  est à privilégier sur tout autre évolution.  Vous obtiendrez une 2nd jeunesse pour votre ordinateur etun réel confort d’utilisation . Sur les ordinateurs portables, ce changement est toujours réalisable avec facilité et pour un rapport performance/prix excellent. Tous les disques SSD ne se valent pas, avecla gamme Samsung 840oula gamme Crucial M4vous en serez pas déçu.
les années ont passées depuis ce tuto .
tu dit : « vérifiez bien que votre ancien disque dur est bien à la norme SATA et pas IDE, il n’existe aucun disque SSD à connecteur IDE. »
et bien maintenant si . il existe des ssd au format ide 2.5 pouces pour les vieux pc portable.
@Pierre Antoine
Merci pour votre retour. Je vous conseille d’installer le système et tous vos logiciels sur votre SSD. Pour les logiciels vous allez gagner en temps de lancement de ces derniers. Vous pouvez consulter mon tableau dans l’article sur les logiciels et les gains pour Photoshop, Outlook et Word par exemple.
Bravo pour cet article
J’ai gagné beaucoup de rapidité en installant le system sur un ssd 128 go
Faut il aussi y installer directement les logiciels actuellement installés sur une partition du disc dur hdd ? Est ce que je vais encore gagner plus de vitesse ?
Cordialement
Je ne pense pas que le DD en soit le responsable, mais effectivement le processeur est en majeure partie à l’origine du dégagement de chaleur, le ventilateur se mettant en marche quasiment au maximum lors de tâches un peu lourdes ( décompressions de gros fichiers, photoshop etc…. )
Est-ce que c’est le disque dur qui est à l’origine de cette chaleur excessive ? Je n’en suis pas certain, le processeur et la carte graphique sont sûrement les « coupables »
Article intéressant concernant une migration vers le SSD. Je possède depuis plus de 07 ans un Asus A7k, qui tourne comme une horloge, malgré les années d’utilisation journalière. Ce dernier chauffe « un peu beaucoup » suivant les utilisations (AMD Turion 64 X2 TL-59) et forcément le ventilo souffle un peu fort. Pensez-vous qu’il serait judicieux d’installer un SSD à la place de mon vieux DD SATA? Dans l’optique bien sûr de gagner à la fois en rapidité et en silence (avec un dégagement de chaleur moindre). Merci d’avance.
Je vous fait part de ma triste expérience suite au remplacement de mon DD mécanique par un SSD (250Go samsung 750 evo). Je l’ai fait sur un PC portable samsung R540 qui a 5 ans. Tout a bien fonctionné pendant une dizaine de jours,avec un demarrage ultra-rapide! J’étais véritablement bluffé! Puis le PC s’est mis à planter régulièrement. Plus précisement à redemarrer. J’ai vérifié les températures internes. Elles étaient bcp trop élevées. Celle du proc surtout (pas celle du SSD). J’ai démonté le PC pour le nettoyer. ça n’a rien changé. Je soupçonne le proc de ne pas arriver à suivre la cadence imposée par le SSD…d’où la surchauffe et le plantage…
Si vous avez d’autres idées je suis preneur… en attendant j’ai remis l’ancien DD… snif..
Je viens de faire une expérience également négative en remplaçant le DD de mon EasyNote TX86 de 5 ans plutôt bien équipé pour l’époque (processeur I5 carte NVIDIA Geforce 330 M de 1GB et 4 GB de Memoryet du SATA II pour la connectique DD) par un SSD Crucial M300 de 500 Go.
Si windows s’installe rapidement et sans problème, les programmes finissaent par se figer sans possibilité de les quitter autrement qu’en fermant brutalement le PC
Très bien. Merci. Et bravo pour le site !
@Nico
Effectivement j’aurais aussi pu procéder ainsi, mais je n’ai pas besoin d’une grande capacité de stockage sur mon PC portable et cela se s’aurait fait au détriment du poids, de la consommation sur batterie, du bruit (là il est absolument silencieux) et de la chaleur dégagée.
Merci pour ce tutorial très explicite.
J’ai une petite question : pourquoi ne pas mettre directement le nouveau DD SSD, qui contiendra le système d’exploitation, dans le caddy à la place du lecteur optique. Et de conserver ainsi le DD actuel à son emplacement pour le stockage de données ? (càd pourquoi intervertir les 2 DD dans votre tutorial). Est-ce pour un problème de performance (accès au DD moins rapide via le caddy qui remplace le lecteur optique)?
La belle technologie, on cherche toujours des choses plus performantes, le temps est compté, parfois on a plus la patience pour attendre que notre PC se déconnecte. Un disque dur pour notre système seulement…ben ça vaut le coup en tout cas.
Ne pas s’abonner
S’abonner
Seulement les réponses à mes commentaires
Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussivous abonnersans commenter.
Lancement Outlook et son fichier PST de 8 Go