eau trop calcaire

L’eau dure, à forte teneur encalcaire , est à la source de nombreux problèmesdans la maison.

Avec une moyenne de 137 litresconsommés quotidiennement par un adulte dans sa vie domestique,l’eau est omniprésentedans de nombreuses activités : alimentation, hygiène, nettoyage, etc.
Si l’eau calcaire ne présente aucun danger à être consommée,elle engendre par contre de nombreux désagréments en terme de confort, d’entretien ou de consommation énergétique.

Comment faire pour la traiter ?Diverses solutions existent, plus ou moins efficaces, plus ou moins écologiques…

La consommation quotidienne d’une eau riche en calcium permet d’augmenter la ration calcique
et améliore ainsi la couverture des besoins de l’organisme. Même si les produits laitiers constituent
la source majeure de calcium, les eaux, lorsqu’elles sont calcaires en sont un excellent complément.
Il n’y a donc aucun danger à consommer une eau calcaire.
C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de seuil de toxicité connu.
137litres, c’est la consommation moyenne quotidienne d’un adulte en France dans sa vie domestique.
Les enfants utilisent pour leur part 67 litres et les personnes âgées 105 litres.
Une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) consomment donc (137×2 + 65×2) x365 = 150 000 litres, soit 150 m3 par an.
En moyenne, 7% de l’eau consommée est dédiée à l’alimentation et 93% pour l’hygiène et le nettoyage.
(source : Centre d’information sur l’eau)
Cette information est normalement disponible en mairie. Vous pouvez également mesurer laduretéde votre eau, avec des bandelettes test que l’on peut trouver notamment chez les marchands d’aquariums ou les spécialistes de là piscine.
Collectivités, professionnels, industriels
des problèmes de calcaire ?
Cliquez ici !
Perte de pression
Fuite et rupture des canalisations
Les adoucisseurs :
Un adoucisseur est un appareil qui, par l’intermédiaire d’une résine, va modifier la composition chimique de l’eau, en captant les ions calcium et magnésium, et en les remplaçant par des ions sodium.
Pour garder ses propriétés, la résine doit êtrerégénérée en utilisant de l’eau salée. Une réserve de sel doit donc être alimentée régulièrement pour le bon fonctionnement de l’installation.

Les systèmes magnétiques :
Il est difficile de faire une généralité des dispositifs dit magnétiques, électroniques, électromagnétiques, etc. dans le domaine du traitement du calcaire, tant il en existe énormément, des plus farfelus aux très sérieux.

L’un de leurs points communs est de générer d’une manière ou d’une autre (aimant, électrodes…) un champ magnétique, en général autour du tuyau, dont les conséquences ont pour effet de transformer de manière temporaire la calcite présente dans l’eau (calcaire incrustant) en aragonite ou en vatérite (calcaire « mou »). Ces trois noms représentent juste des formes cristallines différentes du même calcaire, ou Carbonate de calcium, ou Ca CO3.

Ils présentent donc l’immense avantage d’être antitartres sans modifier la nature chimique de l’eau, contrairement à un adoucisseur.

Un autre de leurs points commun, pour ceux dont le niveau de fabrication est qualitatif (et donc dont le prix est plus élevé…), est leur efficacité quasi certaine dans des eaux correspondant en général :
– à une eau « demi-dure » à « dure », soit une dureté (ou Titre Hydrotimétrique ou TH) de 14 à 35° F,

– dans des températures d’eau qui ne dépassent 50 à 55° C,
– dans des débits relativement maitrisés

– dans une durée d’utilisation assez courte après traitement, et/ou dans des longueurs de canalisations peu importantes.

Cette plage d’efficacité est simplement due à la nature même du traitement par voie magnétique car l’aragonite (ou la vatérite) est un calcaire dont la structure cristalline est par nature temporaire et tend toujours à redevenir de la calcite en fonction d’une multitude de paramètre dont essentiellement des échanges gazeux avec l’oxygène dissout dans l’eau (stagnation, cavitation provoquée par une pompe, un filtre, un surpresseur, un disconnecteur, un réducteur de pression, des coudes fréquents, etc.).

Cependant, certains appareils dits « magnétiques », en général les appareils dits « électroniques » ou « électromagnétiques », peuvent être très efficaces et aller au-delà des plages ci-dessus (sans pouvoir s’engager à dépasser les 50 °C ou à être efficaces au-delà de 40° F), ce qui limite leur utilisation dans des eaux dures ou très dures, utilisées en eau chaude (douches..) mais, en dehors de ces contraintes de base, ils intègrent alors des caractéristiques techniques qui compensent les inconvénients des matériels « bon marché » et qui permettent d’obtenir un meilleur taux de conversion de calcite en aragonite (sans toutefois pouvoir dépasser durablement les 70 à 80 %) grâce à :

– Une fréquence magnétique beaucoup plus puissante

– Une fréquence magnétique adaptée au débit réel

Ils sont cependant beaucoup plus rares et ont pour corolaire un prix en général très élevé, ils doivent souvent être branchés sur le secteur en raison d’une gestion électronique des débits, leurs électrodes doivent être cycliquement remplacées et ils nécessitent en général un minimum d’entretien, filtre, nettoyage, etc…

Le traitement galvanique :
Ce procédé repose sur le passage de l’eau dans un appareil doté d’une anode de zinc qui va permettre l’agglomération des éléments responsables de la dureté de l’eau et empêcher leur dépôt dans les canalisations ou les résistances. Cette solution écologique ne requiert ni sel, ni produits chimiques, ni aimant ou champ magnétique, ni électricité pour fonctionner.

Un comparatif plus détaillé du fonctionnement des adoucisseurs et du traitement galvanique AQUABION est proposéici .
Nos grands-mères ont trouvé de nombreux « trucs » pour combattre les effets du calcaire. Sélection…
• Pour supprimer le calcaire autour du robinet, enroulez à la base un mouchoir de papierimprégné de vinaigre. Patienter 2 heures et rincer.
• Pour détartrer l’intérieur d’une théière, remplissez-là au choix de :
– Vinaigre blanc
– Coca-Cola

Jus de citron
• Si votre pommeau de douche est rongé par le calcaire, démontez le etfaites le tremper plusieurs heures dans un mélange
de 3 cuillères àsoupe de vinaigre blanc et d’eau chaude.
• Si la résistance de votre bouilloire est recouverte de plusieurs millimètres de tartre (rappel : 1 mm = + 10 % de courant électrique, 3 mm = + 20 %, etc.) une coquille d’huître laissée en permanence au font de la bouilloire détartrera la résistance dans un délai qui varie selon l’utilisation (qui peut aller de quelques jours à quelques semaines), selon l’entartrage, la dureté…et empêchera le tartre « dur » de se reformer. Une fine pellicule « molle » pourra subsister sans conséquence négative pour votre appareil.
Site de notre partenaire au Luxembourg :www.aquabion-distribution.com
Notre site Maison sans calcaire est listé dans la catégorie
Energies et environnement:

Traitement de l’eaude l’annuaire
Augmentation des doses d’adoucisseur lors du lavage
La peau et les cheveux sont irrités
Recours à des produits cosmétiques plus fréquent
Le savon, shampoing, gel douche, les produits du type liquide vaisselle perdent de leur pouvoir moussant et dégraissant
Un dépôt blanc fortement incrustant recouvre les robinets, la douche, les lavabos, les éviers
Utilisation accrue de produits anti calcaire (acides forts)
Le pommeau de douche, la robinetterie, les appareils ménagers, les installations sanitaires, les chauffe-eau, les chaudières sont envahis par le tartre incrustant
Un entretien régulier voire un remplacement accéléré
Les canalisations, en particulier d’eau chaude, sont obstruées petit à petit par le calcaire
Le calcaire se dépose sur les résistances (lave-linge, chauffe-eau, etc.),
Augmentation de la consommation d’énergie
L’accumulation de calcaire sur la résistance électrique d’un chauffe-eau provoque une baisse sensible de son efficacité. L’appareil consomme donc beaucoup plus d’électricité pour atteindre la température de l’eau requise, car il doit d’abord chauffer le calcaire durci pour ensuite chauffer l’eau.

eau trop calcaire

Jardin bio

Habitat écologique

Alimentation et bien-être

Livres Alimentation

Livres Bien-Etre

Livres Jardin Bio

Livres Habitat écologique

Livres Société

Nos choix éditoriaux

Numéro en kiosque

Numéro à paraître

Offres d’abonnements

Anciens numéros

Qui sont les 4 Saisons ?

Le Centre de formation et d’apprentissages

Des jardins bio et pédagogiques

Stages et formations 2017

Visites du Centre

Journée Portes ouvertes 2017

La Grande Lézarde 2017

Scolaires et accueils de loisirs

Entreprises, associations, collectivités, ONG…

Les évènements au Centre Terre vivante

L’équipe du Centre

On parle de nous…

Informations pratiques

Foire Aux Questions

Forums

Trucs et Astuces

Espace abonné Web

Expérimentations

Petites annonces

Il obstrue vos tuyaux et robinets, réduit l’efficacité de votre chauffe-eau et vous oblige à utiliser davantage de lessive. Qui donc ? Le tartre, bien sûr ! Il a la peau dure et il n’est pas facile de s’en débarrasser. Mais est-il si grave, finalement ?

Conseils pratiquesLe vinaigre d’alcool chaud est très efficacepour enlever les traces de tartre ou pour faire tremper des pièces entartrées ; Réglez la température de vos lessives, chauffe-eau et eau de chauffage à moins de 55 °C ; Déposez une coquille d’huitre dans la cafetière électrique :le tartre se déposera sur elle plutôt que sur la résistance ; Pour les bricoleurs : utiliser l’eau de pluie, naturellement douce, notamment pour le lavage.Mais avec la citerne et la filtration, c’est un investissement lourd ; Pour les eaux très dures, préférer les appareils anticalcaires magnétiques plutôt que les adoucisseurs(ils rejettent beaucoup de sel et modifient la composition de l’eau) ;Toujours avec les eaux dures, envisager l’acquisition d’un dispositif anti-tartre.À réserver aux eaux très dures (plus de 35 °C) car les appareils sont coûteux et ne sont pas sans inconvénients : un adoucisseur, pour enlever le tartre, rajoute du sel à l’eau. Il est donc conseillé de ne pas boire une eau adoucie. Antoine Bosse-Platière

Fraisiers bio : les variétés préférées des producteurs
116 AVENUE DE QUAKENBRUCK 61000ALENCON sarl.abconstruction@gmail.com
www.artbatimentconstruction.fr
Traces suspectes sur vos robinets, dépôts blanchâtres sur la résistance électrique de votre cafetière électrique, douchette régulièrement colmatée ? Pas de doute, votre eau est trop calcaire. Est-ce grave ? Tout dépend de sa dureté, c’est-à-dire sa teneur en sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium, à l’origine de la formation du tartre.
La dureté de l’eau est indiquée sur la fiche « qualité des eaux » réalisée chaque année par la Ddass de votre département, qui est jointe à votre facture d’eau ou que vous pouvez consulter en mairie.La présence de calcaire dans l’eau se mesure chez nous en « degrés français » (° f ou ° Th). Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium). On peut distinguer schématiquement :
Vous pouvez aussi mesurer la dureté de votre eau vous-même, avec des bandelettes-test que l’on trouve notamment chez les marchands d’aquariums.Elles sont graduées de 9 en 9°, jusqu’à 45 ° f et plus.
La dureté de l’eau est liée à la présence de calcaire dans le sous-sol.L’eau est très dure dans les massifs calcaires : Nord-Pas-de-Calais, Moselle, Hérault. Elle est douce en Bretagne, dans le Massif Central, les Vosges, les Ardennes et une partie du Sud-Ouest. Elle est généralement peu dure dans les autres régions, avec quelques exceptions.
Pour les eaux trop dures, préférer les appareils anticalcaires magnétiques plutôt que les adoucisseurs, qui rejettent beaucoup de sel et modifient la composition de l’eau.
La présence de calcaire dans l’eau ne suffit pas à elle seule à entraîner la production de tartre. A température ambiante, celui-ci ne se forme qu’avec des eaux extrêmement dures. Par contre, la chaleur joue un rôle déterminant en provoquant des dépôts sur les surfaces chaudes à partir de 55 °C. De plus, le tartre s’accumule particulièrement aux endroits où l’eau est mise à l’air (mousseurs, douchettes…).
Réduire sa consommation d’eau : gestes simples et installations plus élaborées, non seulement pour économiser et pour récupérer cette ressource si précieuse, mais aussi pour ne pas la polluer !

eau trop calcaire

Particuliers

Entreprises

Contact

Déjà Client

Diagnostic

Problèmes liés au calcaire
> Traces blanches
> Entartrage
> Canalisations bouchées
> Appareils ménagers endommagés
> Gaspillage de produits d’entretien
> Surconsommation d’énergie
> Peau irritée

Problèmes liés à l’eau de boisson
> Goût de l’eau
> Pesticides
> Nitrates
> Résidus médicamenteux
> Atrazine

Produits

Adoucisseurs
> Culligan Modernity
> Culligan Family
> Culligan City

Eau de boisson
> Tout savoir sur l’eau de boisson
> Osmoseur
> Triple filtration
> Filtration à charbon actif

Les avantagesde l‘eau adoucie

Service

Programme Privilège

Programme Confort +

Service Client
Dépannage & entretien
Sel pour adoucisseur

L’entretien de votre adoucisseur

FAQ

Culligan

Nos Agences
Témoignages Clients
Nos vidéos
Notre expertise
Culligan s’engage

Home
Eliminer le calcaire de l’eau

L’adoucisseur d’eau
Eliminer le calcaire de l’eau
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
* Étude Wizville, de septembre à novembre 2016, portant sur 3 320 Clients Culligan

Diagnostic

Traces blanches
Entartrage
Canalisations Bouchées
Appareils ménagers endommagés
Gaspillage de produits d’entretien
Surconsommation d’énergie
Peau irritée

Produits

Adoucisseurs
Eau de boisson

Service

Privilège
Confort +
Service client
Dépannage et entretien
Sel adoucisseur

FAQ

Les méfaits du calcaire
Eliminer le calcaire
Adoucisseur d’eau
Eau de boisson
Osmoseur d’eau

Culligan

Culligan s’engage
Réseau
Expertise Culligan
Vidéos et tutos

Témoignages Client

En ce moment,150€ offerts*sur l’achat de votre Aqua-Cleer 1000
Découvrez la solution durable pour éliminer le calcaire !
Pour éliminer durablement le calcaire de l’eau, il est nécessaire d’installer un adoucisseur d’eau à l’arrivée de l’eau de la maison.
L’eau calcaire entre dans l’adoucisseur. La résine de l’adoucisseur retient le calcaire et l’eau ressort adoucie. Au fur et à mesure de la consommation d’eau, la résine de l’adoucisseur se charge en calcaire jusqu’à saturation. Il faut alors la nettoyer, on appelle cela « régénérer ». A côté de l’adoucisseur, il y a un bac qui contient du sel. Quand il y a régénération, l’appareil aspire de l’eau salée pour la faire passer à travers la résine de l’adoucisseur. Le sel chasse le calcaire et le tout est rejeté à l’égoût. Cette opération est pilotée automatiquement par la carte électronique installée dans la tête de programmation de l’adoucisseur.
Leader mondial du traitement de l’eau
Conception, fabrication, installation, entretien

eau trop calcaire

Moteur de recherche

Rechercher

S’inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Posez votre question
bad- Dernière réponse le7 juil. 2011 à 01:53parthierry091
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Oui  Non
Merci pour votre retour. N’oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l’auteur :

Merci

Merci pour votre retour. Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Présidentielle 2017|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir un suivi détaillé de vos demandes.
Le fait d’être membre vous permet d’avoir des options supplémentaires.

eau trop calcaire
Eau calcaire : l’indispensable lutte
Lutter contre l’eau calcaire : des solutions partielles
Une solution complète pour lutter contre l’eau calcaire
La qualité de votre eau au quotidien
Si des solutions partielles existent pour lutter contre l’eau calcaire dans la maison, l’adoucisseur d’eau est le système le plus complet et le plus durable puisque l’appareil adoucit l’eau domestique à sa source.
Dans nombre de régions françaises, l’eau est calcaire, voire très calcaire, ce qui pose des problèmes au quotidien. Caractérisée par son titre hydrotimétrique (TH), elle est synonyme de multiples désagréments : usure prématurée des appareils électroménagers, entartrage des canalisations, tuyaux et robinetterie, peau qui tiraille à la sortie de la douche, augmentation de la consommation énergétique… pour n’en citer que quelques-uns.
Une eau dont le TH (à ne pas confondre avec le pH qui concerne l’acidité et l’alcalinité de l’eau) est supérieur à 15 °f (degrés français) est dite dure : elle est calcaire et source de dégâts.
Divers moyens sont généralement évoqués pour lutter contre l’eau calcaire. Vous pouvez, par exemple, investir dans un stock de bouteilles de vinaigre blanc qui vous servira certes à enlever les dépôts sur la robinetterie ou à rendre votre linge plus souple, mais ne règlera par la question à la source. En ce qui concerne les tuyaux métalliques, les systèmes d’ antitartresempêchent, par leur action électrique, que les ions magnésium et calcium (responsables du tartre) viennent se déposer sur les parois des canalisations.
Mais là encore, la solution n’est que partielle et son efficacité dépend également de la température de l’eau circulant dans les tuyaux. D’autres traitements restent à éviter : il s’agit des traitements chimiques, qui vont avoir pour effet de changer la composition de l’eau en la rendant plus corrosive, sans compter les dégâts infligés à l’environnement quand l’eau traitée repart au tout-à-l’égout.
De fait, la seule solution qui peut résoudre en même temps tous les problèmes liés à l’eau calcaire estl’adoucisseur d’eau . Installé en amont des arrivées d’eau, l’adoucissement permet d’avoir dans toute la maison et pour toutes les utilisations, une eau adoucie (ou douce), dont le TH est inférieur à 15 °f.
L’adoucisseur d’eau est un appareil qui fonctionne grâce à un lit de résine cationique chargée en sodium sur lequel va passer l’eau domestique. A ce moment, les ions calcium et magnésium vont se changer en ions sodium. La dureté de l’eau est ainsi réduite en fonction du besoin du consommateur (le TH est réglé électroniquement) et tous les problèmes liés à l’eau calcaire sont résolus, sans que cela n’ait d’ailleurs d’effet sur l’alcalinité de l’eau.

eau trop calcaire
Des réactions épidermiques face à l’eau calcaire
Adoucir l’eau calcaire dans la salle de bains
La qualité de votre eau au quotidien
Si boire une eau dure n’est pas dangereux pour la santé,eau calcaire et peaune font pas bon ménage. La première peut en effet causer irritations, démangeaisons, problèmes dermatologiques, sur la peau comme le cuir chevelu.
Le Code de la santé publique impose aux sociétés distributrices de ne pas délivrer une eau trop agressive ou corrosive, sans préciser toutefois sa dureté. En fonction, notamment, de votre région vous serez confronté à une eau plus ou moins calcaire, avec parfois des conséquences sur la peau. Ainsi une douche à l’ eau calcaire(comme un bain) se traduit bien souvent par une peau qui tiraille ou picote, ainsi que par des cheveux plus rêches, ternes et cassants.
Cette constatation est particulièrement vraie pour les enfants et les personnes ayant la peau fragile. En fait, les cristaux de minéraux, présents dansl’eau calcaireet invisibles à l’œil nu, vont venir picoter la peau, d’où certaines sensations désagréables, mais aussi la recouvrir d’un voile qui va l’assécher. Ainsi agressé, l’épiderme réagit avec parfois l’apparition de petits boutons, voire de plaques urticantes, bref de problèmes dermatologiques.
L’eau calcaire peut être un facteur favorisant des pathologies telles que le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite. Sur les peaux les plus sensibles, elle peut encore engendrer des desquamations, des décollements de la couche superficielle de l’épiderme. De même, en provoquant une sécheresse du cuir chevelu,l’eau calcaireest cause de démangeaisons au niveau de la tête. C’est pourquoi elle est déconseillée aux personnes souffrant de psoriasis. Tous ces phénomènes sont en outre accentués par l’utilisation de certains shampooings et savons.
Sans tripler sa consommation de crèmes hydratantes, les effets de l’eau calcaire sur la peau peuvent être contrés à la source, par l’installation d’unadoucisseur d’eau . Ce dernier va en effet filtrer les cristaux précédemment évoqués, responsables des irritations et démangeaisons. Il existe des systèmes très simples. Unfiltre anticalcairepeut par exemple s’installer entre la robinetterie et le flexible de la douche alors que d’autres filtres viennent se poser sous le robinet de la baignoire. Dans le premier cas, le filtre est équipé d’une cartouche qui se change tous les ans environ.
En réduisant la dureté de l’eau, les systèmes de filtration permettent d’utiliser pour se laver uneeau adoucie,sans conséquence sur la peau et le cuir chevelu. Un autre avantage de ce matériel est qu’il empêche le robinet et le pommeau de douche de s’entartrer, assurant par là même un débit plus puissant et des économies d’eau. Une étude américaine indépendante de l’institut Battelle Memorial de l’Illinois a ainsi montré en 2009 qu’en raison de l’accumulation de calcaire, les « pommeaux de douche traversés par de l’eau dure ont perdu 75% de leur débit en moins de 18 mois ».
→Pour aller plus loin :pourquoi adoucir son eau ?

eau trop calcaire

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d’abonnement à nos services en ligne, de fidélisation et de prospection commerciale. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant en envoyant un e-mail ou un courrier à cil@rustica.fr ou RUSTICA, 15-27 Rue Moussorgski – 75018 Paris.Charte pour la protection des données .
Devenez membre du site Rustica pour bénéficier de nombreux services privilégiés :

Recevez chaque jeudi votre Newsletter avec du contenu approfondi et de saison
Interagissez sur le forum avec les membres de la communauté Rustica
Découvrez du contenu en lien avec vos centres d’intérêts et votre jardin

C’est gratuit ! Il vous suffit d’avoir un compte membre.
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d’abonnement à nos services en ligne, de fidélisation et de prospection commerciale. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant en envoyant un e-mail ou un courrier à cil@rustica.fr ou RUSTICA, 15-27 Rue Moussorgski – 75018 Paris.Charte pour la protection des données .

Entre ciel et terre
Eau et météo
Lune et travaux

D’une région à l’autre, la composition minérale de l’eau tirée au robinet varie. Saduretédépend des formations rocheuses qu’elle rencontre. Si une nappe souterraine est alimentée par des eaux traversant un sol crayeux, elle est chargée en calcaire ( Nord, Bassin parisien ). Si l’eau a ruisselé sur un sol granitique ou sablonneux ou si elle provient d’un cours d’eau, elle est plus douce ( Bretagne, Vosges, Massif central) .
Le calcaire, ou tartre, est composé à 80 % d’ions calcium et à 20 % d’ions magnésium . Accusé de bien des maux, il n’est gênant que dans des circonstances particulières.
Adoucisseur : comment adoucir l’eau avec les ions sodium ?
Un adoucisseur au sel dispose d’une cartouche remplie d’une résine fortement chargée en ions sodium. Lorsque celle-ci est mise en contact avec de l’eau dure contenant des ions calcium et magnésium, ces derniers prennent la place des ions sodium dans la résine. Les premiers sont captés, les seconds, libérés dans l’eau. Lorsque la résine n’a plus d’ions sodium à céder, elle est saturée : il faut la régénérer. Pour cela, elle est baignée dans de la saumure chargée en sel. La solution qui en résulte et l’eau de rinçage sont éliminées par l’égout. La durée de régénération varie de quelques minutes à plusieurs heures selon les appareils. Le déclenchement est automatisé et réglable suivant les besoins. Certains appareils complètent la fonction d’adoucissement avec une filtration plus ou moins fine des polluants contenus dans l’eau.

Pour éviter toute difficulté de potabilité ou de rejets excessifs de sel à l’égout,réservez l’installation de votre adoucisseur au seul circuit d’eau chaude sanitaire et choisissez un système à régénération volumétrique . Vous profiterez ainsi de son efficacité là où il est le plus utile, sans conséquence sur le reste de l’installation. L’adoucissement n’est jamais total. Un taux résiduel de calcaire doit être préservé. Si l’eau du réseau de distribution est surveillée, l’eau adoucie ne l’est pas. Veillez à l’entretien de votre adoucisseur, faites-le vérifier chaque année par un professionnel du traitement de l’eau.
Comment empêcher l’entartrage des canalisations ?
Les ions calcium et magnésium formant le tartre sont chargés électriquement. C’est en partie pour cela qu’ils se déposent sur les conduits, surtout sur les tuyaux métalliques. En annulant leur charge électrique, avec un courant magnétique, ils resteront en suspension dans l’eau, sans se coller aux parois.
Le procédé le plus simple consiste à placer un gros aimant autour de la canalisation. C’est ainsi que fonctionnent les antitartres magnétiques.
On peut également créer un courant électrique entre deux bobinages enroulés sur la canalisation.
L’efficacité dépend des conditions de température et de circulation de l’eau à l’intérieur des canalisations . Ces procédés présentent l’avantage d’être sans entretien, sans ajout de produit.
Ce conseil jardin vous a-t-il été utile ?

La lettre d’actualités de Rustica.fr une fois par semaine

L’actualité en vidéos une fois par semaine

Les offres et les bons plans de Rustica une à 2 fois par semaine

Les informations de nos partenaires

Rester connecté
Mot de passe oublié ?
Toutes les eaux contiennent du calcaire. Dans la majorité des cas, sa présence n’est pas véritablement gênante. Si nécessaire, des solutions simples permettent de s’en débarrasser.
15,16,17 avril 2017 Château de la Bourdaisière à MONTLOUIS-SUR-LOIRE

eau trop calcaire

J’accède à mon compte en ligne

se souvenir de moi

je me connecte

Je n’arrive pas à me connecter

je crée mon compte en ligne

en
|es

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau. Sa présence en petite ou grande quantité dépend de la nature des terrains traversés.
Plus une eau est calcaire, plus elle est riche en calcium et en magnésium, indispensables à l’homme. Le calcaire a des vertus anticorrosives, mais il favorise également la production de tartre, avec pour conséquence une diminution de la pression de l’eau et une altération du fonctionnement des appareils électroménagers.L’eau est dite très calcaire si elle a parcouru un sol calcaire ou crayeux, ou définie comme ayant une faible teneur en calcaire, si elle a traversé un sol cristallin, comme du sable ou du granite.
Plus une eau est calcaire, plus elle est dite « dure ». La dureté de l’eau varie en fonction des régions. Par exemple, le bassin parisien est très calcaire alors que la Bretagne ou les Vosges le sont moins.
Vous pouvez connaître la dureté de votre eau en consultant le rapport de qualité de l’eau, joint à votre facture une fois par an, ou en consultant la rubrique  L’eau dans ma commune . Vous pouvez également déterminer simplement, chez vous, cette dureté à l’aide de bandelettes test en vente dans le commerce.
La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu’à 15°f, l’eau est dite douce, au-delà de 30°f, l’eau est dure ou très dure.
Le calcium et le magnésium sont essentiels pour la santé. Le calcium est le minéral le plus présent dans l’organisme humain. Essentiellement stocké dans le squelette, il représente plus d’un kilo du poids d’un adulte. Mais notre corps ne sait pas le fabriquer. Une eau dure couvre un tiers des besoins en calcium et magnésium de l’homme, et assurerait une protection contre les maladies cardiovasculaires. Elle est aussi plus agréable à boire.
Parfois, la présence de calcaire peut entraîner des traces blanches sur votre vaisselle. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour les enlever. Si vous avez un lave-vaisselle, des produits anti-calcaire tels que les boules de lavage sont alors recommandés.
Si votre eau est à moins de 15°f, c’est à dire qu’elle contient peu de calcaire, elle est dite douce. Il est donc inutile de l’adoucir, au contraire, cela endommagerait vos canalisations et pourrait dégrader la qualité de l’eau que vous buvez.
Si le calcaire assure une protection contre les risques de corrosion, présent en trop grande quantité dans votre eau, il peut entartrer les canalisations. Le tartre se forme beaucoup plus rapidement quand l’eau est chaude. Il est donc conseillé de limiter la température de votre eau à 60 °C.
Si votre eau est très dure, il vous est possible de vous équiper d’un adoucisseur agréé par le ministère de la Santé. Toutefois, ces dispositifs doivent être vérifiés régulièrement pour éviter les risques liés à une eau trop douce.
Sa qualité, sa composition, son prix…
Le tartre peut endommager vos appareils – bouilloires, fer à repasser… – et limiter leur durée de vie. Pour y remédier il faut les détartrer régulièrement, avec du vinaigre blanc, par exemple.
Pour les appareils type lave-linge ou lave-vaisselle il est recommandé d’utiliser des cycles de lavage à basse température (éco ou à froid), pour éviter de dépasser 60°C.. Pour les lavages à haute température, l’utilisation d’accessoires (type boule de lavage) ou de pastilles anti-calcaire est recommandée.  
Pour éliminer le tartre de vos robinets, il vous suffit de les nettoyer avec du vinaigre blanc de temps en temps. Vous limiterez aussi le risque de fuites.
prêts pour la révolution de la ressource

FAQ
|

Contact

Mentions légales
|
Conditions d’utilisation

Site institutionnel de SUEZ

eau trop calcaire

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Lutter contre le calcaire
Filtrer l’eau du robinet
Qui contacter
Pourquoi traiter l’eau ?
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Tous les experts
Trouvez un pro près de chez vous

Chercher

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cet article.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Vos questions sontentre de bonnes mains
Dossier contre le tartre et le calcaire
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
Eau dure ou douce, entartrante ou corrosive, on se perd parfois dans certaines caractéristiques relatives au calcaire dissous et au tartre. Si l’un est bon pour la santé, l’autre nous encombre. Traces blanches sur la vaisselle, linge dur au toucher, savons qui ne moussent pas et la peau qui tire et se dessèche. Qui faut-il incriminer entrele tartre et le calcaire  ? Quelle est la différence entre les deux ? Faut-il les éliminer et comment les limiter ?
L’eau qui est distribuée par le réseau de distribution est à 68 % d’origine souterraine car prélevée par pompage dans la nappe phréatique. Avant d’atteindre cette nappe, puis lorsqu’elle séjourne dans le sous-sol, l’eau s’est chargée de minéraux qu’elle dissout. Le calcium et le magnésium sont les principaux minéraux présents dans l’eau d’ adduction . C’est l’excès de ce calcium, principalement, qui donne à l’eau sa dureté.
On qualifie d’eau dure celle dont le titre hydrotimétrique (TH) est supérieur à 30 °F, ce qui signifie qu’elle est très chargée en calcaire, et d’eau très (voire trop) dure au-delà de 40 °F.
C’est le calcaire que l’eau transporte qui se solidifie lorsque l’eau est au repos (dans les canalisations, mais également dans les appareils ménagers et la vaisselle) et/ou lorsqu’elle est partiellement évaporée par des résistances (cafetière, bouilloire, lave-linge, lave-vaisselle…). Le calcaire et les minéraux qui se déposent étant à l’origine des roches dissoutes, dès que ces minéraux sont déposés, ilsreforment la rochedont ils sont originaires. Cette roche friable mais dense est ce que l’on nomme le tartre.
Bon à savoir  : la dureté de l’eau se mesure en degrés (°F). Un degré correspond à 10 milligrammes de calcium et de carbonates (CaCO3) par litre d’eau (mg/l). Cette dureté est fonction du titre hydrotimétrique (TH) qui est la teneur en minéraux (calcium et magnésium) et du titre alcalimétrique (TA) qui est la teneur en carbonates et bicarbonates, principalement.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
L’humain et les animaux ontbesoin de minérauxdans leur alimentation. L’eau (de boisson et de cuisson) est un vecteur important de cet apport en minéraux bénéfiques, dont le calcium et le magnésium. À ce titre, l a présence de calcaire dans l’eau est souhaitable dans une certaine mesure . Et s’il est agréable pour la peau et efficace pour l’entretien et la lessive d’employer une eau douce, il est néfaste pour la santé de consommer de l’eau n’apportant pas son quota de minéraux.
Exemple  : dans les limites de qualité des paramètres chimiques et organoleptiques que doit assurer l’eau du réseau de distribution d’eau potable, il est spécifié que l’eau doit être à l’équilibre ou légèrement incrustante (eau plutôt entartrante qu’agressive).
Si la présence de calcaire dans l’eau est donc souhaitable et même recommandée, le tartre, qui est la conséquence d’une concentration en calcaire trop élevée, est un inconvénient. Le tartre, que l’on voit comme résidu blanchâtre dans le fond des carafes et ustensiles de cuisine, se dépose encore davantage dans des endroits bien moins visibles : nos canalisations et robinetteries, les résistances et cuves des appareils de lavage, nos évacuations de sanitaires et de cuisine, et partout où l’eau stagne et s’évapore.
Avant de songer à l’une ou l’autre solution, il est impératif de conserver l’idée que la présence de calcaire dans l’eau est nécessaire mais que son corollaire, le tartre, peut être réduit, neutralisé ou éliminé.
Il existe des solutions qui consistent soit àabaisser, supprimer ou neutraliser le tartre .
On peut abaisser le taux de calcaire dans l’eau afin delimiter la dépose du tartre . C’est le rôle desadoucisseurs d’eauqui débarrassent l’eau d’une partie de sa concentration en calcaire et carbonates. On règle ces adoucisseurs afin que l’eau distribuée ait un TH compris entre 10 et 20 °F, ce qui correspond à la zone de confort et à la « potabilité ».
Il est également possible desupprimer totalement tous les minéraux , dont le calcaire, et les polluants de l’eau. C’est le rôle de lananofiltrationet de l’osmose inverse, mais dans ce cas il faudrareminéraliserl’eau avant une éventuelle consommation ou distribution domestique.
Enfin, on peut envisager deneutraliser le dépôt du tartre sans abaisser le taux de calcairedans l’eau. C’est la tâche desanti-tartrequi polarisent ou magnétisent les minéraux dans l’eau et parfois les tuyaux, afin que le tartre ne se dépose pas mais reste en suspension.
Bon à savoir  : lacarafe filtrantene fait que filtrer l’eau mais retient une bonne partie du calcaire qu’elle contient. Utiliser une carafe filtrante peut limiter l’entartrage des ustensiles de cuisine (bouilloires, cafetières…) pour leur assurer davantage de durée de vie et réduire leur entretien.
Astuce  : la couche de tartre disgracieuse dans de la vaisselle est également un nid à bactéries qui développe odeurs et goût de moisi. Laver ces ustensiles au vinaigre blanc permet d’éliminer le tartre accroché à la vaisselle.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
plombier chauffagiste rge gaz , bois, solaire
|faure ever
expert batiment thermiqueperformances énergétiques
|audit & expertise batiment
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Tout le guide pratique traitement eau
Traitement de l’eau : de quoi s’agit-il ?
Autres techniques de traitement de l’eau
Vos questions sont entre de bonnes mains

eau trop calcaire

Accueil Réponses à tout Le calcaire est-il dangereux ?

L’eau au quotidien
L’eau et la planète
On craque pour l’eau
Réponses à tout
Abécédaire

RT @NathaliDavoisne: Opération Bar à Eau @cieau / CLCV à Guénange : @marillysmace a initié une ci…
RT @marillysmace: Moins d’un Français sur 2 boit de l’eau en bouteille https://t.co/qutSEy4EiM
RT @G__Haar: #worldwaterday: @groupeSaur sensibilise les grands et les petits aux bons gestes ave…

Qui sommes-nous
Nous contacter
Mentions légales
A la une
Newsletter

Création :La simple agence
Par le Centre d’information sur l’eau,
le lundi 7 octobre 2013 17:40
On craint souvent que « son » eau soit trop « calcaire », redoutant un effet néfaste sur la santé…imaginant peut-être des conséquences comparables à celles constatées sur la résistance de nos machines à laver. Mais le calcaire, c’est du calcium, comme le lait !
Une consommation journalière de calcium est nécessaire au bon fonctionnement du corps, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées. C’est pourquoi la réglementation n’a pas fixé de seuil maximum de concentration en calcium.
La dureté de l’eau dépend de la nature géologique des terrains qu’elle a traversés et varie selon les régions. Elle est proportionnelle à sa teneur en calcium et en magnésium. Plus elle en contient, plus elle est « dure ». La dureté s’exprime en degrés français (°F). Un degré français correspond à 4mg de calcium ou à 2,4 mg de magnésium par litre d’eau. Il est plus juste de parler d’eau dure ou douce que d’eau calcaire ou non calcaire.
L’ eau du robinetest une eau soumise à descontrôlestrès stricts qui ne demande aucun traitement complémentaire à domicile. Toutefois, on peux installer un traitement complémentaire avec un adoucisseur, mais avec beaucoup de précautions : ne pas le brancher sur le système d’eau froide, respecter scrupuleusement les instructions d’installation et d’entretien pour ne pas dégrader la qualité sanitaire de l’eau, ne pas adoucir son eau à moins de 15°F pour ne pas endommager les canalisations. Préférez le bon geste écologique et économique qui est de ne pas chauffer l’eau à plus de 60° et de ne pas utiliser de programmes pour lave-linge ou lave-vaisselle au-delà de cette température. Pensez également à purger et faire détartrer vos ballons d’eau chaude.
Ceci étant dit, les distributeurs d’eau connaissent bien cette récrimination de l’ « eau calcaire ». Ils y répondent le mieux possible.
Dans la plupart des unités de traitement des eaux, les techniciens emploient la décarbonatation chimique en ajoutant un réactif alcalin. Mais, peu à peu se mettent en place des procédés plus en pointe pour réduire la teneur en calcaire de l’eau et ainsi lui faire perdre son pouvoir entartrant. C’est soit la solution de l’électrolyse soit un procédé catalytique qui, grâce à un courant à basse tension, cristallise le tartre.
Ces nouveaux procédés mis en place pour un service de confort ont cependant un surcoût pour la collectivité. On l’estime pour chaque usager à 24 euros pour 120 m 3consommés. A comparer favorablement avec les 200 euros par an nécessaires à l’entretien d’un adoucisseur individuel. Si les solutions de décarbonatation répondent à la satisfaction des consommateurs, c’est aussi un moyen de protéger leur réseau de canalisations pour éviter les pertes de débit qui menacent la continuité du service de l’eau. De plus, le ministère de la Santé confirme que les procédés utilisés ne présentent aucun risque pour l’eau de boisson.
Enfin, comme rien ne se perd, les ingénieurs réfléchissent à valoriser le calcaire ainsi récolté (environ 100 g de calcaire extraits pour 1 m 3d’eau) pour produire des croquettes pour nos animaux domestiques !
Commandez gratuitement par courrier jusqu’à 5 brochures vianotre médiathèque en ligne .
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.
Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant.L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions .
des Français satisfaits du service de l’eau
Eau et hygiène corporelle, mode d’emploi !

eau trop calcaire
Diffusé le 29/04/2014 Durée : 00h50
Mis à jour le29/04/2014 | 15:10 , publié le29/04/2014 | 15:10
Pour vivre avec le risque et limiter les conséquences.
Nous sommes allés dans le Nord, l’un des départements où l’eau est la plus calcaire. Quelles conséquences pour les équipements ménagers mais aussi pour la santé, notamment pour la peau.
Depuis deux ans, AdélaTde vit dans cet appartement de Lille. Elle n’avait détartré son ballon électrique. En rentrant de vacances il y a quelques jours, catastrophe.
Le chauffe-eau a disjoncté trois fois. N’ayant jamais fait de révision, il y peut-être du tartre. Je pensais que ça allait être autre chose.
Y a-t-il un danger pour les appareils ménagers ? Oui, et à tel point que parfois, il faut tout changer.
Quand l’appareil a plus de 10 ans, c’est plus intéressant de remplacer tout le chauffe-eau, car il y a un danger que cuve perce.
Le calcaire est coriace et s’incruste partout.
je fais cchauffer du vinaigre ou je mets des produits régulièrement.
Outre les recettes de gands-meres, comment éviter le calcaire ? Il existe différentes méthodes pour filtrer l’eau. On en trouve dans le commerce entre 45 et 135 euros pour toute la maison. L’eau calacaire présente-t-elle un risque pour la santé ? Non, il n’est pas mauvais de la boire. Selon cette dermatologue, elle peut assécher la peau, et accentuer les problèmes d’exéma.

eau trop calcaire
Vous êtes ici Accueil  >  Toute l’info  >  Par publication  >  Fiches-conseils
Fiches-conseilsn°27
500 kilos. Voilà la quantité de déchets produits par personne par an. C’est le reflet de notre consommation : tout ce qu’on achète est voué à devenir un déchet. Et si on se désencombrait ?

écoconso asbl encourage des choix de consommation et des comportements respectueux de l’environnement et de la santé
En Belgique on entend souvent dire que l’eau de distribution est « dure », voire très « dure ». Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Une eau est dite « dure » lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium (Ca ++ ) et magnésium (Mg ++ ). A l’inverse, elle est dite « douce » lorsqu’elle contient peu de ces ions. Cette dureté s’exprime en degrés français (df ou °F), un degré français de dureté correspondant à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium (CaCO 3 ) par litre 
a dureté de l’eau résulte de son contact avec les formations rocheuses lors de son passage dans le sous-sol. Elle varie donc en fonction de la nature de celui-ci et de la région d’où provient l’eau. En Belgique, la plupart des eaux sont naturellement dures (les plus dures se retrouvent en province de Brabant et de Hainaut), à l’exception des eaux de quelques nappes peu profondes à l’est du pays (province de Liège et de Luxembourg). L’eau de pluie est donc, par nature, une eau très douce.
Il y a trois grandes classes de dureté :
Le plus simple pour connaître le degré de dureté de l’eau du robinet est de se renseigner directement auprès de la société qui distribue l’eau dans votre région. Si vous ne savez pas quelle est cette société chez vous, vous pourrez retrouver ses coordonnées sur votre facture. Les grandes compagnies de distribution diffusent d’ailleurs souvent leurs analyses sur leur site Internet. Outre la dureté de l’eau, vous y trouverez aussi les valeurs des différents paramètres de potabilité.
Vous pouvez également faire analyser votre eau par un laboratoire (payant) ou la déterminer vous-même grâce à des bandelettes spéciales que vous pourrez acheter chez les marchands d’aquarium, par exemple. Cette dernière méthode est moins précise mais vous renseignera sur la classe de dureté dans laquelle votre eau se situe.
Attention : la dureté de l’eau qui vous est fournie peut varier au cours du temps !
Le carbonate de calcium dissous dans l’eau a naturellement tendance à précipiter – c’est-à-dire qu’il reprend sa forme solide – sous certaines conditions. Parmi celles-ci, la température aura l’influence la plus importante. En effet, lorsqu’une eau dure est chauffée au-delà de 60°C, il se forme un précipité insoluble appelé tartre ou calcaire. Ce calcaire va ainsi se déposer sur les résistances des appareils comme : bouilloires, chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle… Lorsque les résistances chauffantes de ces appareils sont entartrées, la consommation énergétique s’élève, parfois très fortement, nuisant à la qualité de fonctionnement et à la durée de vie des appareils.
L’efficacité des produits de lessive et d’entretien diminue également avec la dureté de l’eau. On doit donc en utiliser plus, ce qui augmente la pollution des eaux et les coûts.
La température n’est pas le seul facteur, raison pour laquelle on trouvera des dépôts de calcaire aussi sur des appareils n’utilisant que de l’eau froide.
L’eau dure n’est cependant pas mauvaise pour la santé !
Un adoucisseur n’est à envisager que lorsque la dureté de l’eau dépasse les 30°F. En dessous, on peut éviter ou diminuer les dépôts de calcaire autrement :
Au-delà des 30°F, il peut être intéressant de recourir à un adoucisseur. Ces appareils réduisent la dureté de l’eau en agissant sur les ions calcium et magnésium, limitant de fait le risque de dépôts de calcaire.
Il existe plusieurs méthodes pour adoucir l’eau : résines échangeuses d’ions, détartreurs magnétiques… Cependant, la plus efficace à ce jour reste celle utilisant des résines échangeuses d’ions. Le charbon actif, les filtres à osmose inverse ou les grilles mécaniques ne réduisent pas le calcaire dissous dans l’eau.
Dans les adoucisseurs domestiques à échanges d’ions, l’eau passe sur une colonne de résine chargée d’ions sodium (Na+) qui sont échangés contre les ions calcium et magnésium de l’eau. Quand la résine est saturée en ions calcium et magnésium, il faut la régénérer (enlever les ions retenus lors de l’adoucissement), en rajoutant du sel (NaCl). L’eau de régénération est évacuée directement. Une résine en bon état élimine totalement le calcium et le magnésium. C’est pourquoi l’eau adoucie est ensuite mélangée à de l’eau du réseau pour obtenir une dureté d’environ 15°F à la sortie de l’appareil.
L’eau adoucie présente certains inconvénients :
L’adoucissement de l’eau est une opération technique délicate qui doit être conduite avec maîtrise, sans négligence, au moyen d’un matériel régulièrement vérifié et en parfait état de fonctionnement. Pour garantir le bon usage de l’adoucisseur, il est possible de passer un contrat d’entretien avec la société qui vend et installe ces appareils.
Si vous utilisez un adoucisseur, il est conseillé de brancher le robinet servant à l’eau potable avant l’appareil, de manière à garantir la qualité de l’eau servant à la boisson et à la cuisine. Le calcaire de l’eau n’est pas mauvais pour la santé !
Dans le même ordre d’idée, comme l’entartrage est surtout lié au chauffage de l’eau, l’idéal est d’installer l’adoucisseur sur le circuit d’eau chaude uniquement.

eau trop calcaire

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Forum Futura-Maison : les forums de la maison Dépannage [Divers]Eau de ville extrêmement calcaire … que faire ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21
Bonjour,
J’ai récemment acheté un appartement dans une petite copro d’IdF mais je commence a être agacé par un phénomène que je n’avais pu anticiper … L’eau du coin est extrêmement calcaire …
Résultat, mes appareils sont toujours couvert de traces blanches, que ce soit les équipements sanitaires, la vaisselle (si elle n’est pas essuyée dans la minute) les équipements électroménagers (machine à café, blender, …) et je n’ose même pas imaginer l’état de mon BEC.
Que faire à moindre coup (je suis jeune pro à petit salaire !) pour remédier à ce problème ? existe-t-il de petits équipements de traitement ou de filtration qui sont bon marché et que l’on peut installer sur l’arrivée d’eau ? Ais-je d’ailleurs le droit de faire installer quelque chose sur mon arrivée d’eau dans une copropriété ?
Merci par avance,
Vian

—–

bonjour,
vous avez votre compteur personnel donc vous pouvez placer un systeme pour réduire ce calcaire. le systeme le moins cher est pour moi le systeme aimant que l’on trouve a petit prix . ce systême n’enlève pas le calcaire mais l’empêche de déposer ce qui est le premier espoir
malgrè un recul de 40 ans d’expérience, on travaille dans l’inconnu des évolutions
perso , pour moi , le système à aimant relève du placebo….
bref un adoucisseur s’impose , regarde comment ont fait les voisins !
des modèles abordables se trouvent en mazagins de bricolage et sont posables par qui n’a pas
deux mains gauches.
Merci pour vos réponses,
En ce qui concerne l’adoucisseur c’est quand même un peu volumineux à mettre dans la gaine hydraulique de mon palier … et surement trop cher non ?!

pour ce qui est du prix , regarde le site de Leroy Merlin , ou autres.
sinon…. frotte !
pour la vaisselle , un LV est une soluce ( adoucisseur incorporé)
Dernière modification par PIXEL ; 09/03/2013 à15h01 .

Localisation orléans, les châteaux, la loire dernier grand fleuve sauvage
bonsoir vian, bonsoir tout le monde,
les systèmes les plus simple à poser sans évacuation d’eau: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ…uawater-e10736. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ…y-pass-e126024. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ…ncalc-e138155#. aussi adoucisseur-d-eau-prestige-compact-14l . il en existe en 5l spécial sous évier. bonne nuit, bon week end
« L’art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble. »
Bonsoir Vian,
Pourquoi cibler la gaine technique directement ?
Ton arrivée d’eau transite par tout ton appartement, il faudrait simplement que tu saches comment transite le circuit d’alimentation
De là, tu sauras où commencent les dérivations, et donc quel est l’endroit le plus judicieux pour placer ton système d’adou.
Une fois que tu as trouvé l’emplacement, tu auras l’idée des contraintes d’encombrement, qui prises en compte avec ton volume consommé d’eau, te donnera une idée du modèle à installer.
Comme l’a dit Choker que je salue, il existe des modèles compactes très discrets, qui sont très satisfaisants.
Après, si tu n’es pas à 3 mois près, et vu que le tarif peut te rebuter, tu peux attendre les soldes d’été et les promos « spécial travaux » qui sont toujours avantageuses.
Bonne étude
bonjour,
et ces modèles compacts sont des systemes electromagnétiques du principe des aimants permanents le soi-disant placebo….
malgrè un recul de 40 ans d’expérience, on travaille dans l’inconnu des évolutions
y’a de tout , certains sont à cartouche amovible , plus efficaces !
pour ce qui est des adoucisseurs à aimantsle CTSB n’en a validé aucun…
(il me semble qu’on en a déjà causé sur ce forum)
Bonjour
Merci à vous tous pour ces conseils bien veillant et tous très intéressants.
Je vais potasser cela.
Merci et bon dimanche.
Vian
Re,
Pour les compacts dont je parlais, 12,5L et 14L (vu sur le site de Casto), y a jamais été question d’aimants… Ce sont bien des résines, une réserve de sel, bref, un adoucisseur quoi.
Enfin, de toute façon ça va dépendre de l’espace dispo, et surtout du budget.
Bon dimanche
Localisation bourgogne, dep de la cote d’or
bonjour il y a aussi cette solution ? mais demande une connaissance en électronique ou bricolage aussi , de jc
Localisation bourgogne, dep de la cote d’or
détartreure électronique.jpg re voici le montage du détracteure électronique
Localisation bourgogne, dep de la cote d’or
re, pour s1 et s2 10 tours de fil en 1.5m2 sur tuyau sortie après votrecompteur d’eau , moi perso déja 10 ans mis sur le mien et cela fonctionne très bien , a vous de voir
Localisation bourgogne, dep de la cote d’or
re pour ce qui et de= 78.12 régulateur en 15 v positif, ensuite ic1=ampli op 555, ensuite pour = ic2 ampli op 555, ensuite pour tr1=2n2222 et tr2=2n2219 , le restant condo ect…. voir implantation(schéma ci joint ) bonne bidouille de jc
Page 1 sur 2 1 Dernière Aller à la page:
Par marclo dans le forum Bricolage et décoration
Par girafe gigi dans le forum Chimie
Par Zorkoide dans le forum Bricolage et décoration
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement04h15 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

eau trop calcaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.      En savoir plus…

Le calcaire, c’est un ennemi dont il faut se méfier quand on possède une piscine ; parce qu’en plus de salir notre bassin, il peut s’avérer dangereux pour nos équipements. La meilleure solution pour s’en prémunir : agir en amont !
Du calcaire dans votre piscine    © neftali – Fotolia.com
Mesurer le taux de calcaire del’eau de sa piscine , cela revient en fait à mesurer ladureté de l’eau , toujours donnée enTH (titre hydrotimétrique).Très facilement réalisable grâce à desbandes à indicateurs colorimétriques , ce test va permettre de déterminer la concentration en carbonate de calcium et de magnésium (et donc en calcaire) de l’eau de notre bassin.
De manière générale, on estime que le TH idéal pour une eau de piscine doit être situé entre10°f et 20°f.Au delà de 20°f, l’est est dite dure. Et au dessus de 25°f, on considère que sa concentration en calcaire est trop élevée : il faut donc la traiter avec un produit anti-calcaire.
Si les propriétaires de piscine font ainsi la chasse au calcaire, ce n’est pas pour rien ! Avoir ducalcaire dans sa piscine en excèspeut en effet être à l’origine de différents problèmes.
Tout d’abord, au niveau de l’intérieur du bassin. Parce que plus notre piscine est chargée en calcaire, plus on a de « chance » de la voir s’entartrer de l’intérieur. Et ce aussi bien au niveau dela ligne d’eauqu’au niveau des parois et du fond (surtout si l’on a opté pour un liner de piscine comme revêtement). Et une piscine entartrée, c’est une piscine dont l’eau va être trouble, et dont les parois vont se couvrir dedépôts gris ou blanchâtres… Des tachesqui, en plus d’être inesthétiques, vont favoriser l’apparition d’impuretés et ledéveloppement d’algues . Sans oublier les éventuels désagréments pour les baigneurs : irritation possible de la peau, des yeux…
Mais ce n’est pas tout : avoir trop de calcaire dans sa piscine peut aussi s’avérerdangereux pour notre système de filtration . En effet, quand il y a trop de calcaire dans notre eau, ce dernier va tout simplement entartrer et empêcher le bon fonctionnement de notre filtre de piscine.
Si l’on réside dans unezone où l’eau est dure(TH supérieur à 20), le calcaire va représenter un véritable danger pour notre bassin et nos équipements. Pour éviter d’avoir à changer notre liner ou vider entièrement notre piscine pour frotter le calcaire des parois, mieux vaut agir en amont ! Pour ce faire, on peut :
L’anti calcaire pour la piscine
Pour éviter les dépôts ou corriger un problème de calcaire dans votre piscine, vous devez avoir un produit anti calcaire. Dès la mise en eau de votre piscine, mettez de l’anti calcaire en prévention.
D’où vient le calcaire et comment le…
Carbonate de calcium
Le carbonate de calcium est le principal constituant du calcaire. Il peut se déposer sur les parois et le fond de votre piscine si votre eau est trop dure. Tout ce qu’il faut savoir à propos du carbonate de calcium.
Qu’est-ce que le carbonate de calcium ?
Le carbonate de…
La dureté de l’eau de piscine
La dureté de l’eau désigne sa concentration en calcaire. Mettez du produit anti-calcaire dans l’eau en prévention, et contrôlez régulièrement la dureté de l’eau.
La dureté de l’eau
La dureté de l’eau…
Les avis et commentaires sur du calcaire dans votre piscine
En images : 10 accessoires pour le nettoyage de la piscine

eau trop calcaire

Club Doctissimo
Devenir membre
Mon profil
Se connecter
Déconnexion
Forums
Chat

BeautyLab
Doctipharma
Mon Docteur

Un article
Un médicament

Santé
Médicaments
Grossesse
Bébé
Beauté
Forme
Nutrition
Recettes
Famille
Animaux
Psycho
Sexo
Vidéos
Tests

Accueil
Nutrition
Eau
Eau du robinet
Boire l’eau du robinet

Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?

BADOIT

CONTREX

EVIAN

HEPAR

SAINT ANTONIN

ST-YORRE

VICHY Célestins

VITTEL

VOLVIC

Toutes les eaux en bouteille

Forum Alimentation et santé
Forum Vitamines, minéraux, oligo-éléments…

Pour recevoir nos newsletters ou modifier votre inscription, veuillez saisir votre email

Newsletter Hebdo
Newsletter Vidéo
Newsletter Test
Newsletter Beauté
Newsletter Recette
Newsletter Sexo
Développement Personnel

La newsletter grossesse
Je m’abonne

La newsletter bébé
Je m’abonne
RETROUVEZ NOUS SUR

Facebook
Twitter
Youtube
Google
Pinterest
Instagram

NOS APPLICATIONS

Le Club
Docti TV
Grossesse
Ovulation
Doctipharma
Mal de dos

Forum Santé
Forum Beauté
Forum Famille
Forum Cuisine
Forum Nutrition
Forum Psychologie
Forum Loisirs
Forum Voyages
Forum Environnement

Forum Mode
Forum Sexualité
Forum Vie pratique
Forum Médicaments
Forum Forme et sport
Forum Grossesse et bébé
Forum People
Forum Animaux
Forum des Blogs

Club Doctissimo-
Annuaire des Doctinautes-
Chat-
Blogs-
Albums photos

Plan du site Plan de la rubrique nutrition

Guide nutrition
Calculez votre IMC
Calculez votre IMG
Quiz nutrition
Régimes
Quel est votre poids idéal ?

Services
Recettes de cuisine
Guide des prénoms

Suivez-Nous :

Contactez la rédaction
Contactez la régie

Le groupe

Doctissimo España
Doctissimo Italia
Lagardère
Lagardère entertainment

Mon docteur
DoctiPharma
Santé des voyageurs

Le site

Qui sommes nous ?
Comité d’experts de Doctissimo
Charte d’utilisation

Mentions légales
Recrutement
Charte données personnelles et cookies

Les Français boudent l’eau du robinet : ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l’eau en bouteilles ! Pourtant, les contrôles sont nombreux sur toute la chaîne de production de cette boisson essentielle. Nitrates, pollution… Doctissimo met fin à quelques idées reçues, pour que le contenu de votre verre devienne clair et limpide…
Pourquoi les Français se méfient-ils autant de l’eau du robinet ? Certes, un rapport remis au Sénat en 2003 tirait la sonnette d’alarme sur le qualité de l’eau en France (Lire à ce propos notre articleRobinet ou bouteille : haro sur l’eau ! ). Mais gare aux conclusions hâtives. Quelques précisions avant de fermer le robinet.

D’abord, sachez que l’eau du robinet est extrêmement contrôlée : plus de 50 prélèvements et analyses sont obligatoires (température, pH, minéraux, présence de virus, bactéries et polluants). A noter : depuis 2004, des mesures sont effectuées dès la sortie du robinet, et non plus seulement au niveau du compteur. Parmi les reproches les plus courants faits à l’eau du robinet, il convient d’apporter quelques éclaircissements :
Alors eau du robinet ou en bouteille ? Les Français semblent opter pour la seconde solution, puisque selon le baromètre santé nutrition 2003, ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l’eau embouteillée. Pour faire évoluer les mentalités, le Syndicat des Eaux d’Ile de France a d’ailleurs lancé une campagne visant à redorer l’image de l’eau. Il soulignait ainsi la différence de prix : l’eau du robinet est en effet 100 fois moins chère que l’eau en bouteille ! Boire exclusivement cette dernière est un luxe pour nombre de personnes… Mais le Syndicat souligne également les bienfaits pour l’environnement. Non seulement, l’eau du robinet n’engendre pas de déchets plastiques, mais elle permet d’éviter la circulation de milliers des camions nécessaires pour acheminer les packs de 6 jusqu’au supermarché !
Pour éviter d’éventuels désagréments avec l’eau du robinet, quelques habitudes s’imposent :
Avec ces quelques conseils, vous pourrez boire de l’eau du robinet les yeux fermés !
Communiqué du Syndicat des Eaux d’Ile de France, novembre 200454 questions pour « tout » savoir sur l’eau, Centre d’information sur l’eau, janvier 2005.

eau trop calcaire
Vous possédez un compte Facebook ou Google ?
> Le Parisien > Val-d’Oise | Pauline Landais-Barrau | 25 mars 2016, 0h00|MAJ : 25 mars 2016, 6h19 |
Chaque matin, tous les titres de l’actualité
Un projet immobilier ? Le meilleur des 750 000 annonces immobilières
Envie de changer de véhicule ? Près de 300 000 annonces auto/moto
Toutes les infos de votre département
1 /2 L’Isle-Adam, usine de décarbonatation, le 10 février.Après l’injection de chaux, le calcaire se dépose sur les «nids d’abeille » et se sépare de l’eau qui s’éclaircit, avant d’être nettoyée, puis distribuée aux administrés.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
d’audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d’intérêts.
Le maire s’attaque à l’eau trop calcaire
La peau sèche qui démange ou des ballons d’eau chaude qui lâchent prématurément. A Goussainville, le maire a décidé de s’attaquer à l’eau trop calc…

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/le-maire-s-attaque-a-l-eau-trop-calcaire-25-03-2016-5658639.php

http://s1.lprs1.fr/images/2016/03/25/5658639_1-0-99524567.jpg

Actualité Val-d’Oise,Val-d’Oise,95,2016,maire,attaque,eau,calcaire
L a peau sèchequi démange ou des ballons d’eau chaude qui lâchent prématurément. A Goussainville, le maire a décidé de s’attaquer à l’eau trop calcaire. Alain Louis (DVG) projette de construire une unité de décarbonatation(voir infographie).Ce procédé a le mérite, une fois rattaché à une usine de traitement de l’eau, de la rendre moins calcaire.
En Ile-de-France, et plus particulièrement dans le Val-d’Oise, dont les nappes phréatiques sont très riches en calcaire, une telle installation est quasi-indispensable. L’eau, considérée comme dure dès 15 ofrançais ( o f), atteint ici plus de 45 o f selon le titre hydrotimétrique, c’est-à-dire la dureté de l’eau.
Entartrage de l’électroménager et donc surconsommation énergétique des appareils, utilisation excessive des produits d’hygiène pour adoucir la peau : voici quelques-uns des effets d’un taux de calcaire trop important. Sans compter qu’il faut utiliser plus de savon pour se laver et plus de sel dans la machine à laver. Soit autant de dépenses en produits d’entretien, crèmes ou encore vinaigre blanc.
Selon le directeur technique Eau France de Suez, Philippe Viguié, « le coût moyen par famille pour faire face à l’eau calcaire s’élèverait à 175 € par mois ». « Or, le coût de la construction d’une usine de décarbonatation collective aurait un impact compris entre 12 € et 50 € par mois sur le prix de l’eau, selon la taille de l’installation. Soit environ 140 € d’économie par an et par foyer. »
Le projet de Goussainville n’est pas un cas isolé. Dans le Val-d’Oise, plusieurs communes sont déjà dotées d’une telle usine. A Mareil-en-France, le syndicat Nord-Ecouen assure la distribution de l’eau potable de treize communes. Le président du syndicat et maire de Bouqueval, Francis Mallard, se dit « très satisfait de l’usine et du traitement  ».« Le degré de dureté de l’eau est passé de 46 o f à 22 o f. »
Une satisfaction partagée par Gilles Ménat, élu à Baillet-en-France, où est installée une usine de décarbonatation depuis 2013. Le syndicat Siaep de Montsoult, dont il est le président, couvre la distribution de huit communes. « Le degré de l’eau était de l’ordre de 45 o f. L’eau distribuée n’était plus conforme, explique-t-il. L’usine, capable de déferriser et de procéder à une décarbonatation, a été financée par le syndicat, l’Agence de l’eau et le conseil départemental du Val-d’Oise. L’eau est maintenant parfaitement conforme. »
Avant de se décider pour un tel investissement, le maire de Goussainville a donc pris conseil auprès des élus qui ont franchi le pas. Quant à la finalisation du projet, la mairie doit encore en discuter au sein de la majorité, puis en conseil municipal. « Nous espérons une finalisation du cahier des charges pour le milieu du deuxième semestre 2016  », explique-t-on au cabinet du maire. Le coût n’est pas encore connu.

eau trop calcaire

Choix de votre commune
Angoulême
Bouex
Dignac
Dirac
Fléac
Garat
Gond-Pontouvre
L’Isle d’Espagnac
La Couronne
Linars
Magnac-sur-Touvre
Mornac
Nersac
Puymoyen
Ruelle-sur-Touvre
Saint-Michel
Saint-Saturnin
Saint-Yrieix-sur-Charente
Sers
Soyaux
Torsac
Touvre
Vouzan

La qualité de l’eau du robinet sur le GrandAngoulême
L’eau du GrandAngoulême est-elle trop calcaire ?
L’eaudistribuée sur Angoulême est à l’équilibre .
Avec une duretéde 20 degrés français l’eau n’est ni dure ni douce, ne nécessite pas detraitement complémentaire et peut  être consommée sans risque et avecplaisir !
Le calcium est un élément constitutif du corps humain, et il doit être présentdans l’eau de boisson.
Attention : ne consommer qu’une eau adoucieest dangereux pour la santé .
Le calcaire, ce sont des sels minéraux decalcium (Ca++) et de magnésium (Mg++) associés à des carbonates (HCO3-).
Le calcaire est dissout dans l’eau mais peut précipiter s’il estprésent en grandes quantités et si l’eau est déséquilibrée (eau dure),ce qui produit du tartre.
On peut également observer un dépot de tartre lorsque l’eau monte entempérature (dans une bouilloire ou un chauffe eau).
Pour limiter cephénomène,réglez le thermostat de votre chauffe eau à 55° maximum.
En conclusion, un adoucissement de l’eau n’est pas nécessaire, maissi vous souhaitez installer un adoucisseur faites le uniquement surl’alimentation du chauffe-eau et des machines à laver.
Dans tous les cas soyez attentifs : un défaut d’entretien de votreappareil rend l’eau non potable !
SEMEA 2, rue Bernard Lelay 16022 ANGOULEME Cedex – Téléphone : 05.45.37.37.37 – Télécopie : 05.45.37.06.93 -Nous contacter

eau trop calcaire

J’accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
Toutes les questions les plus fréquemment posées sur l’ eau calcaireet ses conséquences, … et nos réponses d’expert pouréliminer durablement le calcaire de votre eau .
Dans l’eau en général et en particulier dans leseaux dures,mais également dans certaineseaux minérales , il se peut que, ce que l’on nomme couramment ducalcaire , soit très présent avec des taux pouvant atteindre jusqu’à 900mg/litre dans certaines régions.
Certaines personnes se demandent si ces sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium ( le calcaire ), transportés depuis les massifs rocheux par l’eau et présents tout au long de la chaîne de distribution (stations de captage et traitement, châteaux d’eau, canalisations…), peuvent avoir unimpact sur leur santé .
Tout d’abord il faut savoir que, selon les régions, l’eau peut présenter desteneurs en calcairetrès variables ; la Bretagne, le Massif Central et les Vosges par exemple ont des eaux contenant souvent moins de 150 mg de calcaire/litre alors, qu’en Ile-de-France par exemple, certains captages distribuent une eau chargée de plus de 900 mg de calcaire/litre.
Si l’ eau calcairea ce pouvoir d’encrasser les tuyaux et de blanchir par un dépôt les sanitaires, n’existe-t-il pas de risque que le corps aussi soit victime à la longue d’un « entartrage»? Cela favorise-t-il les calculs rénaux ?
Pas de panique… Si l’ eau dureencrasse effectivement les tuyaux plus qu’uneeau douce , il n’y a pas de risque sanitaire à consommer uneeau riche en calcairepuisque c’est même un argument commercial de vente de certaineseaux minérales en bouteillequi affichent des taux très variables pouvant atteindre 500mg/litre, voire plus !
En fait, le corps qui absorbe ce « calcaire » l’élimine naturellement (sauf en cas de dysfonctionnement rénal grave) et c’est même un moyen de faire ses apports journaliers nécessaires pour la solidification des os, le fonctionnement des muscles, la transmission de l’influx nerveux.. Le corps a besoin d’un apport de 900 mg de calcium par jour et de 400 mg de magnésium en moyenne, le supplément éventuel étant éliminé par l’organisme.
Pour les calculs rénaux, là encore l’apport de magnésium quotidien est même un moyen de les prévenir et non de les faire surgir ou de les aggraver comme on peut à tort l’entendre.
On doit parfois faire face, dans les installations sanitaires collectives notamment, à la problématique du développement des bactéries, type légionellose, dans des circuits encrassés par lecalcaireoù l’eau chaude est distribuée à une température inférieure à 55°C avec des périodes d’inutilisation plus ou moins longues (fermeture, vacances…).
Cette eau peut alors présenter un risque de contamination par inhalation de vapeurs lors des douches par exemple. Chez les particuliers, ce risque est très faible et devient même, si l’eau chaude est produite et stockée à plus de 65°C, quasiment nul.
Lecalcaireen se déposant produit dutartre; cetartre , véritable problématique ducalcaire dans les canalisations , endommage les installations sanitaires, en diminue le rendement et surtout procure à l’utilisateur une sensation peu agréable. Dans ce cadre précis, l’utilisation d’unadoucisseur d’eaupermettant d’éliminer définitivement lecalcaired’une eau trop dure, est une réponse parfaitement adaptée à la préoccupation santé et confort.

eau trop calcaire

Article précédent
Concours de l’Avent jour 4: Filosofille

Article suivant
Concours de l’Avent jour 5: Institut Arnaud

D’autres articles tout aussi sublimes !

TRIXERA… m’aide à lutter contre le froid !

Une alliée pour les peaux sèches: l’Huile de Douche

Laisser un commentaire Annuler la réponse
Blog Beautétenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.
Ah l’hiver !  La peau sèche qui gratouille, rougit, fait des plaques, et autres joyeusetés !
Cela fait des années que je lutte contre ces désagréments, et tente de soulager ma peau par l’utilisation de crèmes en tout genre, dont je vous parle régulièrement ici d’ailleurs.
Puis un jour: révélation .
Et si au lieu de soigner les symptômes, je m’intéressais à la cause ?
Je me suis aussi rendue compte d’une chose: je n’avais pas les mêmes soucis lorsque j’allais voir ma famille en Auvergne par exemple. Et je me souviens de cette impression d’eau plus douce (surprenante même, lorsque l’on se lave les mains on a l’impression de les avoir mal rincées), sans odeur de chlore.
Le grande coupable était tout trouvée:l’EAU . Selon les régions, l’eau courante est plus ou moins dure, calcaire, et contient également plus ou moins de résidus…
Je me souviens avec émotion que ma peau ne s’est jamais aussi bien portée qu’aux Antilles… Eau Volcanique et climat humide me conviennent bien on dirait ! Malheureusement je vis en île de France, il faut donc faire avec. Je me souviens également qu’un de mes pires souvenirs épidermiques était lors d’un séjour en Angleterre, où après la première douche du premier soir, j’ai eu une tonne de pellicules (je n’avais jamais eu de pellicules !), il était clair que la coupable était l’eau, j’utilisais les mêmes produits que d’ordinaire.
Pour illustrer mes propos, voici un aperçu visuel de ce à quoi ressemblait ma peau en sortant de ma douche l’an passé:
C’était impressionnant. Avant d’aller sous la douche: zéro rougeur, puis dès que je prenais une petite douche (pour précision: avec des produitsultra douxvous voyez donc là, la version la « moins pire » possible), toutes cesrougeurs et plaquesapparaissaient spontanément.
Les zones les plus touchées étant le dos, les bras et le visage, au niveau des pommettes, ainsi que le cuir chevelu qui gratouillait.
J’avais carrément desdartresl’hiver avant de faire connaissance avec les crèmes les plus efficaces ( Dexeryla sauvé ma peau plus d’une fois).
Ces plaques s’estompaient ensuite avec l’application de crèmes ultra riches, mais il restait une sensation d’inconfort bien souvent.
Pour les personnes sensibles, cela peut être catastrophique. J’ai tiré la mauvaise carte de ce côté-là (et je n’imagine même pas les personnes étant touchées par de l’eczéma ou du psoriasis… l’eau calcaire doit être réellement catastropiques pour elles).
Je tiens ma sensibilité épidermique de mon père, qui en avait tellement ras-le-bol d’avoir la peau si sèche (il se grattait parfois jusqu’au sang) qu’il a fini par installer chez lui un adoucisseur d’eau, très efficace. Malheureusement, cette solution est onéreuse et n’est pas adaptée à tous les logements.
J’ai donc trouvé une autre solution, dont je suis ultra satisfaite depuis des mois: lesfiltres de douche .
Sujet qui a pour moi toute sa place sur un blog « beauté », car tous les jours nous nous lavons avec l’eau… et bien plus encore que les cosmétiques,l’eau est responsable de la bonne santé de notre peau et de nos cheveux .
Quelques mots sur l’eau courante de manière générale, vu que j’ai étudié le sujet, lu pas mal d’articles et d’analyses sanitaires…
Bon, résultat: c’est pas génial quand même, au niveau chlore, produits chimiques, pesticides… Mais surtout, c’est sous la douche que nous inhalons le plus de cochonneries.
Ces produits pénètrent au niveau du système respiratoire, et au contact de la peau ils ont un effet oxydant responsable du vieillissement cutané, d’irritations, démangeaisons. De base, je ne consomme pas du tout d’eau du robinet depuis des années, mais alors là je m’aperçois qu’il faut en plus faire attention pour ma peau et mes cheveux. Et ce n’est pas de la coquetterie ou une lubie, comme vous avez pu le voir sur la photo, j’en bavais pas mal (et au niveau gratouillis du cuir chevelu également).
Si vous souhaitez vous intéresser un peu plus à la qualité de l’eau en France je vous laisse quelques liens à consulter:
Sachez que vous pouvez trouver facilement les infos sur la qualité de l’eau en recherchant sur le site de votre département. Notez également qu’une Eau peut être considérée de « bonne qualité » par les services sanitaires mais être toutefois hyper calcaire et comporter des cochonneries en quantité « dans les normes » que vous ne la supportiez tout de même pas… c’est mon cas.
Voici donc comment j’en suis venue à m’intéresser auxfiltres de douche , et après une rapide recherche je suis tombée sur lesfiltres Sprite , ultra reconnus pour leur efficacité.
La filtration Sprite se fait par un procédé qui combine l’action ducuivreet duzincà celle des sels de calcium: LeChlorgon ®.
A savoir :Le filtre douche Sprite est sur le marché français, le seul agréé par NSF Standard 177 gage d’efficacité et de sécurité.
Concrètement, il permet une filtration immédiate de l’eau à 99% de: Chlore et des dérivés chlorés, des Oxydes de fer, métaux lourds, Hydrogène sulfuré, Composés Organiques Volatiles.
Il permet de rééquilibrer le pH de l’eau, réduire de 80% l’agressivité du calcaire, et il est bactériostatique.
Bon, j’annonce:je suis bluffée par l’efficacité de ces filtres . Le avant/après n’a rien à voir sur ma peau et mes cheveux. Plus de plaques rouges ni de démangeaisons (sauf lorsque je vais à la piscine  ).
Vous avez vu le « avant », je vous ai fait une photo du « après », voici à quoi ressemble ma peau après une douche avec filtre:
Bien entendu j’utilise toujours des crèmes pour hydrater ma peau (en hiver, cela reste indispensable) mais c’est sans commune mesure avec « avant ». Si votre profil ressemble au mien, il ne faut pas hésiter, le soulagement est immédiat.
C’est drôle car je me souviens d’une petite anecdote, quelques jours après l’installation du filtre. Je sortais de ma douche, et immédiatement après, je m’apprête à me brosser les dents. J’ouvre l’eau du robinet du lavabo… et là, l’ odeur de chlore me prend littéralement au nez . C’est bête mais je pense que je ne la sentais même plus à force, et que depuis l’installation du filtre dans ma douche, j’ai récupéré mon odorat. Aujourd’hui je pense sincèrement à équiper mon lavabo et mon évier.
Les filtres peuvent se présenter de différentes formes selon le plus pratique pour vous.
Le plus classique est le filtre de douche qui existe en plusieurs teintes histoire de ne pas jurer avec votre robinetterie. J’ai pris le chromé, l’installation est simplissime. Vous pouvez avec besoin d’un petit accessoire écarteur de douche  si votre paroi est trop proche (cela n’a pas été mon cas). Il se place entre la robinetterie et le flexible de douche, en position soit verticale ou horizontale. Ca donne ça:
A l’intérieur, se trouve une cartouche permettant de filtrer 55000 litres, ce qui demande un remplacement de la cartouche au bout d’environ 12 mois pour un foyer de 3/4 personnes. Niveau entretien, il faut retourner la cartouche tous les 3 mois (je me suis mis un rappel sur le téléphone pour ne pas oublier).
Sachez qu’il existe d’autres systèmes de filtration, comme des douchettes qui abritent directement des cartouches. Ce qui est une très bonne idée si comme moi le calcaire a littéralement tué les picots de votre douchette, vous verrez que là, la durée de vie est grandement améliorée.
Voilà c’est tout bête, la cartouche est intégrée dans le manche. Elle permet de filtrer 20000 litres d’eau (environ 4 à 6 mois pour une famille de 3 à 4 personnes). Niveau entretien, il faut retourner la cartouche chaque mois.
Moi et ma soeur avons testé 2 douchettes différentes de la marque.
La Douchette filtrante classique dispose de 5 jets différents et est économique (débit 10L / minute). Classique et efficace.
La Douchette filtrante Luxe dispose de 7 jets différents et il y en a un en particulier que j’ai énormément apprécié cet été: une sorte de brume qui a été génialement rafraichissante pendant la canicule (c’est moins d’actualité en ce moment, mais il faut y penser pour l’été prochain ). Si vous hésitez, notez juste que la version Royale contient une cartouche de filtration en plus .
A noter également: comme ma peau est nulle, je fais de lakératose pilairesur les bras, d’ailleurs je vous prépare un article qui parle de mille crèmes testées. Et bien depuis l’installation d’un filtre douche:nette amélioration de cette kératose(en continuant parallèlement les crèmes spécifiques pour cette zone).
En tout cas, si bien sûr j’ai encore besoin de soins et de crèmes, ça n’a rien à voir avec avant. Je peux même me payer de luxe de zapper de temps en temps le crémage entier du corps. Et d’ailleurs l’efficacité des crèmes et soins me parait démultipliée, c’est comme si avant leur efficacité était divisée par 2 ou 3 à cause des résidus calcaires.
Voilà, on peut penser que ça fait un bon petit budget mais imaginez que vous en avez pour l’année environ, et qu’à côté vous économisez sur des crèmes onéreuses et visites chez le dermato.
Aqua-techniques  propose régulièrement des promotions, (comme en ce moment), profitez-en. De plus, je les ai contacté et comme ils sont super sympas ils ont mis en place un code de réduction pour les lectrices de Juste Sublime .
Avec le code:  SUBLIME  vous aurez  10% de remise sur le panier d’achatAqua-Techniques .Ce code fonctionne sur une sélection de produits Sprite (sont exclus les produits Sprite « Packs – coffrets promotionnels »  qui ont déjà une remise de 12%.
Ce code est valable  jusqu’en JANVIER 2017
Voilà, je reste à votre disposition si vous avez la moindre question, je me ferai un plaisir d’y répondre. Et vraiment, si vous souffrez comme moi de peau sèche et que vous avez l’impression que c’est dû au moins en partie à une eau trop calcaire,je vous recommande vraiment l’acquisition d’un filtre de douche .
Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ceblog beautéavec ma sœur.
J’ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !
Abonnez-vous à notreRSS , laissezun commentaire , ou bien recommendez nous à vos amis:
Wow, c’est très intéressant! Impressionnant le changement, ça doit te changer la vie en effet! J’ai le même problème, l’eau à Londres est très calcaire mais ça va mieux ailleurs… Je n’avais pas pensé que les rougeurs sur le visage et démangeaisons du cuir chevelu puissent aussi être liés à l’eau, comme la sécheresse. J’ai en plus de l’eczéma, imagine le mélange. Cela va beaucoup mieux sur le corps depuis que j’utilise le baume lipikar de LRP mais je vais creuser sur le sujet du filtre car mon visage et mon crâne souffrent. J’ai une douche ancienne alors je ne sais pas si le filtre pourrait s’y adapter.
Merci beaucoup de cet article très utile!!!
Le avant/après est 100% réel, c’est juste dingue ces plaques rouges, et au début je pensais que ça venait des produits, comme beaucoup j’ai fait la guerre aux sulfates etc. Mais non, tout venait de l’eau.
De l’eczéma, j’en ai juste un chouïa dans le conduit auditif: plus de souci depuis que je n’utilise plus de coton-tige (ou alors il faut un stress immense pour le réactiver).
En Angleterre c’était juste fou, à peine au bout d’une journée dans le sud (à Eastbourne où j’ai ensuite fait beaucoup de séjours, j’accompagnais des classes) j’ai eu de vilaines pellicules et croûtes. Ma solution cosmétique a été le shampoing Head & Shoulder qui a eu un réel effet bénéfique, je peux te dire que je n’oubliais plus mon flacon en allant là-bas.
Ici bizarrement, pas de pellicules mais des démangeaisons en revanche, dès que vient l’hiver. Comme je pratique la natation il me reste le souci de la douche à la piscine, mais bon globalement je vis bien mieux qu’avant niveau peau depuis un an que j’utilise un filtre.
Normalement pour la fixation c’est universel, mais si tu as besoin d’info que tu ne trouves pas sur le site, n’hésite pas à me demander, je peux prendre des mesures etc. Des bises !
Je n’aurais qu’un mot : vile tentatrice !
Ah non hein là c’est de la survie(non, sans déconner, ça m’a changé la vie et je suis tellement dégoutée qu’aucun dermato ne m’ai conseillé cette solution « toute bête » !!).
J’imagine que ça t’a changé la vie ! J’ai moi aussi la peau qui tire en hiver mais sans aucune commune mesure avec ce que tu subissais. Ceci étant, ça reste hyper tentant (je pense notamment à mes jambes façon croco…). Et je vais en parler à ma mère, qui souffre encore plus que moi de peau sèche.
Coucou,
Une découverte! Je ne connaissais pas du tout ce système de filtre, mon pommeau rend l’âme avec ces picots en tartre; ), donc justement je voulais le changer .
Et la peau sèche je connais , surtout quand le dos te gratte et que tes bras sont toujours trop court! Effectivementc’est un investissement mais si c’est efficace cela vaut le coup! Merci je vais regarder cela tranquillement.
Le dos qui gratte c’est juste horrible ! Cette sensation est tellement désagréable Ca gratte, ça pique, et évidemment en plus on supporte moins les pulls etc. En tout cas je sais que ma peau est devenue hypersensible aux fibres, au moindre truc qui dépasse…
Tiens ça aussi j’ai oublié d’en parler, à un moment je pensais que le souci venait de ma lessive ! Et en fait ben…non. Je le redis mais ça fait quasi un an que j’utilise un filtre, j’ai le recul pour vraiment vous confirmer que sur moi, la différence est dingue.
Si tu as besoin d’info supplémentairen’hésite pas
Je découvre un truc là, et merci beaucoup!
J’ai la peau un peu sensible aussi, j’ai eu des problèmes de peau qui m’interdisent l’utilisation quotidienne de savons classiques, et même si ça va mieux j’ai toujours régulièrement des petites plaques de peau sèche et des dartres.
Je vis actuellement à La Rochelle et quand j’y suis arrivée l’eau calcaire et chlorée à mort m’a « sauté au visage »! Mais l’eau de la ville et comme ça et je suis dans un immeuble alors je ne pensais pas qu’on pouvait y faire quelque chose!
Surtout depuis que je suis allée passer quelques mois en Angleterre justement. On s’est vite aperçu avec les autres expatriés que l’eau était horrible. Eau du robinet pleine de petits fragments ou d’une sorte de farine, hors de question de la boire! Et la douche, terrible, le pire étant pour le shampooing. On avait l’impression de s’être plus sali les cheveux qu’autre chose. Normalement je tenais 5 jours facile sans me laver les cheveux et là bas c’était tous les 2-3 jours… et je me suis mise à me gratter la tête comme si j’avais des poux…
De retour en france ma coiffeuse n’a pu que constater un cuir chevelu ultra irrité, qui réagit à ma propre transpiration. Autrement dit cheveux sales ou non, si jamais je transpire un tout petit peu du cuir chevelu, ça me gratte, et en gros je ne l’en débarraserai pas! Le seul soulagement trouvé c’est le shampooing à l’huile de cade, en l’occurrence le soak and float de chez Lush ou un shampooing de chez Body Nature. Plus qu’un shampooing c’est devenu un médicament…!
Alors je vais voir à faire installer ce filtre!
C’est fou qu’en Angleterre ce soit pire que tout, je ne sais pas comment font les anglaises !
Ben écoute n’hésite pas à revenir nous dire si comme moi l’installation d’un filtre a des effets bénéfiques sur tes cheveux
Merci beaucoup pour ce conseil mais pourquoi je n’y ai jamais pensé!!?? Je sais que c’est l’eau qui a cet effet sur ma peau et Je me répète tout le temps que quand je serai proprio je mettrai un adoucisseur d’eau…Mais là c’est LA solution en attendant! J’ai les mêmes soucis que toi…J’ai tenté 1000 Gels douches et crèmes hydratantes.J’ai aussi vu la différence quand j’étais en vacances à l’île de la Réunion!
Je suis pressée également de lire ton article sur la kératose…Merci beaucoup et bonne soirée
On a tellement l’habitude d’utiliser des crèmes et shampoings pour régler les problèmes, qu’on ne pense pas à une solution pour l’eau.
L’article sur la kératose viendra plutôt en Janvier, vu que l’organisation du concours de l’avent me prend beaucoup de temps, je pourrai souffler un peu à ce moment là ;-)
Ce sujet tombe à pic… J’ai une peau sensible qui est fortement sujette à l’eczéma dès qu’elle est contrariée. La qualité de l’eau en soi est bonne, mais elle est horriblement calcaire… J’avais pensé à un système de cartouche dans le pommeau de douche mais les avis que j’avais lus à l’époque n’étaient pas concluants. Du coup, ton avis va me faire réfléchir sur un éventuel investissement.
C’était peut-être pas des cartouches Sprite pour les avis que tu as lu ? Il semble que ce soient les plus efficaces (en tout cas sur moi: rien à dire !).
Bon courage et si tu investis n’hésite pas à revenir nous dire ce que tu en penses.
Oh, je découvre complètement et je n’y aurais jamais pensé! J’ai également la peau sensible et l’eau est très calcaire en Moselle! J’avais fait le lien entre qualité de l’eau et les pellicules mais effectivement, ma peau est moins sèche quand je suis en vacances donc ça joue aussi!!
Merci pour ces conseils, je sais maintenant quoi tenter!!
Je suis super contente que cet article puisse être utile ! J’aurais moi-même aimé trouver ces infos il y a quelques années. Tu reviendras nous dire ce que tu en penses si tu investis ?
J’ai pas lu les autres com’
Alors j’ai pas la peau sèche mais je pense que le calcaire est très mauvais aussi pour les peaux grasses (ma peau va déjà bien mieux depuis que je me pschitte des hydrolats après lavage).
Je kiffe ton produit parce que figure-toi que nous, à la Foire de Paris, on s’est laissés convaincre par un commercial qui nous a dit que le problème des adoucisseurs d’eau c’est que l’eau n’était plus potable. Et donc on est repartis avec un machin à ions qui ne supprime pas le calcaire mais est censé en modifier l’ordonnance moléculaire (ou un truc du genre, mais le mec nous a garanti que si on avait du calcaire il serait hyper-facile à enlever). Alors mouais. J’ai quand même du calcaire assez rapidement (peut-être un peu moins rapidement, on est en zone assez calcaire) sur ma robinetterie, ma paroi de douche etc. et bon, encore heureux qu’il soit facile à enlever, je fais pas ma salle de bains tous les trimestres non plus :D
Mais là avec ton truc génial (si !) ben je pense que je vais pouvoir enlever le calcaire juste de ma douche sans modifier la composition de l’eau du reste de la maison. Et si c’est vraiment convaincant, me poser la question d’équiper la maison différemment (sur l’arrivée d’eau de la machine, si c’est possible, notamment). Merci beaucoup beaucoup donc !!!
Ben écoute, je vois que par exemple, avant les picots en caoutchouc de ma douchette devenaient morts en moins d’un an à cause du calcaire (pareil pour mon mitigeur de cuisine d’ailleurs, équipé d’une douchette il faut que je le change -_-). Ben là ma douchette est elle nickel chrome. Et je ne suis pas une affolée du ménage très honnêtement.
Super heureuse que mon expérience puisse servir !
Ouais mais de toute façon même en dehors du ménage, je suis persuadée que c’est bon pour la peau et les cheveux gras, si j’y pense je viendrai te faire un retour après l’avoir installé mais déjà y a du mieux avec mon machin à ions alors avec le tien, je te raconte pas ! :D
je n’aurais pas imaginé qu’on puisse avoir une amélioration aussi spectaculaire avec un petit bricolage qui n’a pas l’air trop compliqué finalement ! c’est quand même dingue que pas un dermato n’ait pensé à te proposer cette solution (moins lucratif pour les labos donc pour eux)…
pour mes jambes peau de croco je pensais bien à utiliser des lavants doux / ne pas rester des heures sous une douche chaude / me doucher avec une eau aussi fraiche que possible (dur dès qu’il fait froid !), mais là tu m’ouvres des perspectives insoupçonnées. faut que je creuse ça, merci
Ben tu vois c’est exactement ça ma réflexion, je pensais avoir une petite amélioration mais pas aussi « nette ».
Concernant les dermatos, je n’ai jamais trouvé de bon dermatos dans mon coin, et je pense qu’en effet il y a une histoire de faire vivre les labos etc… Ils sont bien contents d’avoir autant de clients , oups patients, finalement !
Sincèrement, avant j’utilisais les crèmes les plus riches du monde, à l’urée etc, des crèmes para, alors ok ça soulageait mais ça ne rendait pas ma peau plus résistante et il fallait que je crème matin et soir consciencieusement. Là je revis. Et comme disait Mélanie au dessus, c’est aussi bien pour les peaux sèches que les peaux grasses (j’ai une peau mixture sur le visage, très sèche sur le corps , enfin… avais). Ca « normalise » la peau car elle ne réagit plus (en se desséchant ou produisant du sébum).
Pour moi c’est la révélation.
Ca ne fait pas tout hein, j’achèterai toujours des crèmes, mais quand même, rien à voir avec avant.
C’est fou je ne pensais pas que l’eau courante soit susceptible de faire de tels dégats. Je suis choquée à vrai dire…
Je pense que dès que j’aurais les moyens j’étudierai la question de plus près, c’est quand même un bon investissement…
Coucou ! C’est affolant hein ? Et j’étais tellement habituée, que je trouvais ça chiant mais bon… (les plaques se calmaient avec le cremage intensif, j’avais « juste » une réaction violente immédiatement après la douche).
Je souffre aussi de kératose pilaire alors je suis doublement intéressée : par ce filtre et par un article sur tes crèmes. pour l’instant je place Akerat au top, je n’aime pas autant eucerin . Je vais tenter Iso Urea. Mais elles sont déprimantes toutes ces crèmes.
Je vais tenter ce filtre. C’est sur que quand je vais dans d’autres régions je n’ai pas toujours le même besoin de me tartiner en urgence en sortant de la douche.
Coucou Anne,
Oh ben tu vois Akerat n’a pas eu énormément d’effet sur moi, Ikeriane est plus efficace (les peaux doivent réagir différemment, quelle galère pour trouver ce qui nous convient). Je ne connais pas Iso Urea.
Alors le filtre ne fait pas disparaitre la kératose hein mais comme la peau est moins sèche et qu’il n’y a pas de dépot calcaire,, la kératose se traite mieux en fait (mais malheureusement j’ai toujours besoin de crémer mes bras à mort).
J’ai de la keratose aussi et j’ai essayé le lait pour le corps Lierac prescription, il est vraiment pas mal, mais petits boutons partent un peu avec lui, et contrairement à beaucoup de crème à l’urée, il est plutot agréable!
***Et bien depuis l’installation d’un filtre douche: nette amélioration de cette kératose
RAHHHHHHHHHHHHHH l´argument vente de malade!!!
Je me mets ton article sous le coude pour un éventuel futur achat mais d´abord, j´aimerais chercher un peu un équivalent ici en Allemagne.
Tes photos (hot) post douche sont le jour et la nuit!
C´est vraiment super que tu aies trouvé une solution!
J´avais entendu parlé des résultats sur les cheveux surtout.
Juste une question, est-ce que ca ne diminue pas la pression de l´eau sous la douche? C´est LE point le plus important pour moi!
Comme je disais à anne au-dessus: c’est pas tant que ça joue sur la kératose directement mais comme l’eau assèche moins la peau, elle est plus facile à « traiter ». Ainsi, des crèmes qui avaient peu d’effet avant sur ma kératose, se sont trouvées plus efficaces ! Et puis même, il y a quand même vachement moins de « petits boutons » (je ne sais pas comment appeler ça) surtout qu’à cette période en général ça revient à fond.
Haha pour les photos hot (y’a plus glam que des plaques rouges, mais bon il fallait vraiment que je montre un avant/après ça n’aurait pas été si parlant sinon).
Concernant la pression: non, aucun diminution de la pression pour le filtre à douche, et encore moins pour les douchettes où tu peux régler des pressions différentes (je ne supporte pas non plus quand il n’y a pas de pression, pour rincer les cheveux il faut que ça pulse).
Merci, je n’y manquerai pas bises!
Bah dis donc j’ai appris pas mal de choses avec ton article !
Je souffre pas encore de rougeurs à ce point là après la douche mais ça arrive de temps en temps… Du coup je garde les douchettes en tête, et c’est certain que j’en prendrais une quand j’aurais mon propre appart’, ça change la vie quoi !
Bises ♥
Il est très intéressant car bien documenté, sources et photos à l’appui!
Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon article sur un sujet pas très médiatisé. Donc félicitations!
J’ignorais qu’on pouvait faire de tels réactions à l’eau… Tu n’as vraiment pas de chances mais heureusement que tu as trouvé une solution durable
En tout cas, merci encore pour l’article
Hello, je suis complètement bluffée par les résultats ! Je n’ai pas ce problème, parfois de légères plaques rouges mais surtout pendant les grosses périodes de stress. Mon problème c’est le cuir chevelu qui me démange régulièrement, je suis sous traitement dermato « pour voir », mais je me demande si ça ne vient pas de l’eau car il y a des endroits où je n’ai pas ce problème… Je vais me pencher sérieusement sur la question. En tout cas ça doit te changer la vie ! Bisous à toi
Bonjour Fanny,
Sur le site il y a une rubrique parrainage : Est-ce qu’il y a quelque à faire pour te permettre d’avoir des avantages ? Si oui dis le moi car je vais passer commande de la douchette luxe
Tiens moi au courant
Virginie
Je souffre également dekératose pilaire tout comme mon petit lion et mon mari d’ailleurs. Je suis d’ailleurs traitée par une dermato pour ça.
J’avoue que le système est top, je vis en Lorraine où l’eau est carrément calcaire, je sors de la douche j’ai l’impression de me faire dévorée par des fourmi rouge tellement ça me gratte et me démange, au sang parfois.
Alors c’est sur c’est un budget, mais faut que je me renseigne si je peux mettre ça chez moi (location).
Article super intéressant ! Je n’y avais jamais pensé, ça me fait réfléchir
ça me tentait depuis un moment et je vais franchir le pas ,merci mais la douchette n’est elle pas trop fragilisée par le poids de la cartouche (en cas de chute dans la baignoire par exemple)?
Merci d’avance pour la réponse!
Alors non, douchette pas fragile du tout. En revanche l’endroit où tu accroches ta douchetteen hauteur doit être assez costaud sinon ça « tombe » à cause du poids (ça le faisait mais j’ai pu resserrer comme il faut et je n’ai plus le souci, mais ça dépend peut-être des douches).
j’ai egalement achete ce pommeau. une semaine que je l’utilise ras sauf que j’ai remarque des traces blanches plus importantes qu’avant. je pense des traces de calcaires. en avez vous aussi?
Alors je ne comprends pas trop concernant les traces blanches, je n’en ai pas du tout et au contraire j’ai moins de calcaire). Les traces tu les as dans ta baignoire ?
Bonjour,
J’habite dans l’une des villes où l’eau est la plus douce de France, il y a vraiment très peu de calcaire, surtout en comparaison avec la ville où j’habitais avant. Quand je faisais chauffer de l’eau, ma casserole devenait blanche pour te dire.
Par contre l’eau ici est extremement chlorée, on sent une odeur très forte, surtout quand elle est chaude. J’ai déjà une pomme de douche filtrante mais avec seulement des billes blanches dedans, et l’odeur reste présente, surtout en début de douche. Pour faire simple, depuis que j’habite ici, je n’ai jamais eu autant de plaques d’eczema et de démangeaisons. Ce filtre m’intéresse beaucoup, il serait peut être plus efficace que celui que j’ai déjà…
Désolée également pour le délai de réponse.
As-tu tenté depuis ?
De mon côté je sens une réelle différence (je parle côté odorat), entre ma douche et l’eau de mon lavabo. Donc le filtre a un réel effet sur le chlore.
Je veux bien que tu nous donnes tes impressions si tu as tenté.
Je suis un garçon, et même si la mode est de prendre soin de soi, on est encore loin comparé aux filles… Et pourtant je me reconnais bien à travers tes photos, à travers le tartinage de crème du corps entier, les pellicules qui apparaissent a 25 ans sans raison…
Après 6 ans de rendez vous chez le dermato, des tas de médoc, crèmes, produits, prise de sang etc… Je peux dire que payer 100€ d’outils douche mais C RIEN lol ^^.
Surtout qu’étant célib et vivant seul, la cartouche est pas prête d’etre usée avec moi.
Ce qui m’attriste c’est toujours cette idée d’arnaquer les gens… Pourquoi ne pas diffuser cette idée? Pourquoi on ne voit pas d’avantage ces solutions? Pourquoi ça ne vient pas à l’esprit des dermatos de nous conseiller ça? Récemment j’ai encore attendu 6 mois avec ma sale peau pour un rendez vous dermato… 10min top chrono avec la dame…Aujourd’hui ils enchainent les rendez-vous…. Tout ça pour (malgré avoir montré ma peau, des photos (jsuis allé jusqu’au staphylocoque. Tu parlais de respirer des trucs toxiques à travers l’eau…) et bien elle m’a donné quoi? UNE CREME à appliquer sur chaque plaque ou bouton… J’ai littéralement pété un câble…
Donc merci beaucoup de mettre en avant ce type de solution de manière précise et testée. Car comme toi, ça fait des années que je me dis que les produits chimiques ou bio ce sont des solutions aux SYMPTOMES mais ça ne solutionne pas la cause… Et la cause c’est l’eau (pourtant je suis Breton, on a pas de calaire mais un des sols les plus dégueux à cause de l’agriculture intensive). Ayant juste vécu 1 an à Lyon. J’ai jamais eu une aussi belle peau (en plus avec des produits premier prix auchan bien chimiques…). Donc marre du marketing des produits. Vive les solutions concrêtes.
Bref. Je raconte ma vie. Encore merci pour l’article
Ca commence à rentrer dans les moeurs, que les hommes ont aussi droit de prendre soin d’eux. Je vais te dire, mon père (dont j’ai hérité la peau sensible) a été le premier à installer un adoucisseur d’eau chez lui car il n’en pouvait plus des démangeaisons !
Je suis 100% d’accord avec toi, mon expérience personnelle avec les dermatos a été catastrophique (et pourtant ce n’est pas faute d’en avoir changé pour tenter d’en trouver un bien).
Exactement comme toi: 6 mois d’attente, plusieurs heures dans la salle d’attente et une fois au cabinet: 10 min. Et j’ai eu le malheur de vouloir parler de plusieurs soucis, elle m’a dit « on ne traite qu’une chose à la fois, reprenez rendez-vous pour chaque problème ».
SU-PER. Et d’ailleurs aucun dermato ne m’a JAMAIS regardé les grains de beauté, c’est pourtant quelque chose à surveiller.
Lorsque j’ai commencé à montrer les première plaques, c’était un été. J’ai donc eu des taches blanches car j’avais bronzé et les dartres me dépigmenteaient la peau. Et bien crois le ou non, pendant des mois j’ai consulté plusieurs dermatos car personne ne savait ce que j’avais (je ne connaissais pas moi-même le mot dartre mais eux c’est leur métier) et j’ai été traitée à plusieurs reprise contre… des champignons O_o. Pour eux, j’avais chopé un champignon à la plage pendant l’été. Alors que j’avais de simples dartres. C’est pas fou qu’un dermato diplomé ne soit pas capable de voir ça ?
Bref je suis heureuse que mon expérience puisse aider, merci de ton passage et de ton avis. N’hésite pas à revenir nous dire ton impression si tu as testé.
Bon et bien je me suis lancée dans cet achat de douchette ! Après avoir pris une douche chez ma sœur qui a tout un système d’adoucisseur d’eau au sel dans sa maison, j’ai immédiatement constaté les résultats sur ma peau et mes cheveux. Mes bras n’étaient pas rouge, mon psoriasis ne s’enflammait pas, mes cheveux étaient doux, la peau de mon visage ne tirait pas, pas de pellicule, pas de jambe sèche… moi qui met de la crème type biafine depuis ma tendre enfance, je ne voyais même pas l’utilité d’en mettre après une douche à l’eau adoucie ! Mais je ne vis pas chez ma sœur…. Alors, j’espère que ma future petite installation de douchette comblera mes attentes, en tout cas si je ne poste pas d’avis contraire, cela voudra dire que c’est une bonne solution à toute les peaux sensible ! Merci pour ton article qui m’a permis de franchir le pas de l’achat !
Alors alors qu’en est-il de la douchette ?
Bon, je sais que ce n’est pas totalement le même effet qu’avec un adoucisseur mais tu en penses quoi ?
J’espère que ça a répondu à tes attentes !
J’ai le meme probleme que toi, et je voulais savoir si tu utilises les 2 filtres en meme temps ou un seul pour la douche ?
Alors comme j’avais tout, j’ai testé gros filtre + douchette ou douchette simple, pour moi c’est du pareil au même, donc un des 2 suffit amplement
WAOUH ! Quelle efficacité ! Tes photos avant / après parlent d’elles-mêmes. C’est exactement ce qu’il faudrait à mon mari qui trouve l’eau trop calcaire chez nous et qui a des rougeurs et la peau qui le démange… :-S Dommage que ces filtres soient si chers, mais ils ont l’avantage d’être efficaces !
(ps : Je vous suivais depuis des années avec mon blog beauté que j’ai fermé il y a deux ans. Après une petite pause sur la blogosphère beauté, ça fait vraiment plaisir de revenir ici ^^)
Bonjour et merci beaucoup, grace à toi j’ai essayé le filtre sprite et ma vie viens de changer^^plus aucuns problemes( eczema conduit auditif et meme parties plus intimes, boutons dans le dos et visage, demangeaisons, rougeurs, peau qui tiraille,probleme aux ongles….), maintenant j’ai la peau toute douce, et je me sent beaucoup plus détendu.
Contente d’avoir pu aider ! C’est une solution trop méconnue pour les problèmes de peau.
Je suis tombée sur ton article ce matin qui vient de révolutionner mes recherches je crois (j’attends d’essayer pour confirmer) mais j’ai exactement les mêmes symptômes et ça fait un bout de temps que je soupconne l’eau d’être la cause de mes rougeurs/démengaisons/eczema.
J’ai une question, tu conseillerais d’acheter plutôt un filtre ou plutôt la douchette ? Comme tu as testé les deux, peut-être as-tu vu une différence.
Alors j’ai tendance à conseiller le gros filtre à visser car: l’efficacité dure plus longtemps, mais aussi selon le système des personnes la douchette peut s’avérer trop lourde et tomber vers l’avant au lieu de se tenir droite en position douche (à moins d’avoir une accroche- je ne sais pas comment appeler ça- bien solide).
J’espère avoir pu t’aider (et si tu commandes avant fin janvier n’oublie pas de profiter de notre petit code promo en fin d’article !).
Eh bien, dire que je pensais ne jamais trouver de solution à mon problème sans passer par un dermato, attendre 6 mois pour un rdv et au final ressortir avec un produit inutile qui ne réglerai pas le problème… Je pense que ton article va me changer la vie !
J’ai la peau sèche depuis toujours (eczéma étant petite) sans nécessairement avoir besoin de crémer entièrement mon corps après chaque douche, sauf sur les jambes et le visage. Mais depuis que je suis dans mon nouvel appartement, j’ai constaté une apparition progressive de sécheresse et des démangeaisons insupportables du cuir chevelu. Sans compter le reste de mon corps qui me démange bien plus qu’avant et qui m’oblige à investir dans des produits de douche bien plus cher achetés en pharmacie.
Après avoir essayé je ne sais combien de shampoings différents pour les cuirs chevelus secs ou autre sans résultat, je commençais à désespérer. J’ai constaté qu’en rentrant chez mes parents ou en allant chez des amis, ce problème disparaissait instantanément. Ça m’a paru évident que l’eau de chez moi était en cause, surtout à la vitesse à laquelle les dépôts de calcaire apparaissent dans ma baignoire et sur les robinets. Je me suis renseignée sur les adoucisseur d’eau et je me suis vite rendu compte que ça ne serait pas possible, tant au niveau du prix que de l’installation chez moi. Sauf que ces derniers jours, ces démangeaisons deviennent vraiment invivables.
Et c’est là que je suis tombée sur ton article ! A l’heure où je t’écris, j’ai déjà commandé tout le bazard avec le code promo. J’ai hâte de recevoir tout ça et de ne vivre un enfer avec cette eau  »polluée » !!
Et en prime, ça devrait aider monsieur à traiter la keratose polaire qu’il a sur les avants-bras
Merci encore pour ton article et le partage de ton expérience personnelle
Je suis super contente d’avoir pu aider, as-tu reçu le filtre ? Quelle est ta première impression ?
Il est vrai que l’on pense rarement à l’eau quand on a des soucis de peau alors que finalement c’est bien la première chose à traiter (ah si l’eau était de moins mauvaise qualité ça vendrait moins de crèmes.. c’est sûr).
hello
article très intéressant je me sens moins seule avec mes pb de calcaires
personnellement cela me donne de l’acné , jai compris cela quand je me suis rendue compte que à la montagne , ou chez mes parents qui ont un adoucisseur d’eau ma peau allait très bien et des que je retournais chez moi catastrophe kystes et j’en passe .
Que conseilles tu , le filtre douche ou la douchette ? ou les deux combinés ?

eau trop calcaire

[gb] English <-> [fr] French
[gb] English —> [fr] French
[fr] French —> [gb] English
[gb] English <-> [de] German
[gb] English <-> [es] Spanish
[gb] English <-> [pt] Portuguese
[gb] English <-> [it] Italian
[gb] English <-> [ru] Russian
[gb] English <-> [jp] Japanese
[gb] English <-> [cn] Chinese
[gb] English <-> [pl] Polish
[gb] English <-> [nl] Dutch
[gb] English <-> [se] Swedish
[gb] English <-> [dk] Danish
[gb] English <-> [fi] Finnish
[gb] English <-> [gr] Greek
[gb] English <-> [cz] Czech
[gb] English <-> [ro] Romanian
[gb] English <-> [hu] Hungarian
[gb] English <-> [sk] Slovak
[gb] English <-> [bg] Bulgarian
[gb] English <-> [si] Slovene
[gb] English <-> [lt] Lithuanian
[gb] English <-> [lv] Latvian
[gb] English <-> [ee] Estonian
[gb] English <-> [mt] Maltese
More languages

doit être proscrite en culture hydroponique et aéroponique.
content or even not unclean water should not
be used for hydroponic and aeroponic growing.
Ils luttent efficacement contre le dessèchement de la peau et limitent les effets
They effectively prevent the skin from drying out and reduce the
modifier le temps des cycles d’inversion de polarité de votre électrolyseur TRi pour avoir un meilleur effet autonettoyant de l’électrode.
it is possible to alter the length of the polarity inversion
cycles on your TRi chlorinator in order to obtain a better self-cleaning effect on the electrode.
du calcium et du magnésium peut provoquer la fossette amère.
avoided because an imbalance of calcium
and magnesium can result in bitter pit.
est entraînée par une force magnétique dans les cristaux en forme de disque.
machine is driven by magnetic force into disk-shaped crystals.
Pour la toilette de bébé, utilisez un gel
lavant surgras et sans savon, spécifiquement formulé pour protéger la peau sèche des effets
For baby’s wash routine use a gentle soap-free cleansing gel specially formulated to protect dry skin from the
Même un verre d’eau n’est pas nécessairement
Even a glass of water is not necessarily safe
not in a position to tolerate it may not be a good thing.
la pluie de cette semaine dans le sud de l’Alberta
a considérablement amélioré les perspectives pour les cultures.
rainfall this week in southern Alberta has dramatically improved cropping prospects.
Filtration défectueuse (pré-filtre ou
C’est lors du réchauffement et/ou du
à ces points précis (siphons de sol/bords de terrasses) empêchant ainsi une évacuation rapide de l’eau qui s’y est accumulée et entraînant ainsi les dégâts cités ci-avant.
lead to crust-like barriers in these very places (ground level / patio and terrace edges) and further obstruct the drainage of any water, thereby leading to the damage described above.
L’ADJUVANT SUPER MOUILLANT donne un bon
Le filtre devra être nettoyé après des travaux sur
l’installation hydraulique et en fonction de
(sable, terre…) et après une année de fonctionnement.
appears or after a year of operation.
D’autre part, la quantité d’eau destinée à l’irrigation diminue dans les pays
en développement comme ailleurs, ce qui imposera une baisse de la culture de
In addition the availability of irrigation water in developing countries and
elsewhere is decreasing, and this will dictate a swing away from the
pour le développement social et économique.
necessity for social and economic development.
Most frequent English dictionary requests:
1-200 ,  -1k ,  -2k ,  -3k ,  -4k ,  -5k ,  -7k ,  -10k
,  -20k ,  -40k ,  -100k ,  -200k ,  -500k ,  -1000k
Most frequent French dictionary requests:
1-200 ,  -1k ,  -2k ,  -3k ,  -4k ,  -5k ,  -7k ,  -10k
,  -20k ,  -40k ,  -100k ,  -200k ,  -500k ,  -1000k

Thank you very much for your vote! You helped to increase the quality of our service.