équipement airsoft pas cher

Pour moi l’airsoft rime avec 2 principes fondamentaux : s’amuser et sécurité !

Comme dans tout sport et tout loisirs, l’airsoft nécessite un équipement adéquat. Pour certains : les Geardos, surnommés aussi les porte-avion, il semble même que ce soit une affaire d’état ^^

Plus concrètement, cet article va s’articuler autour de l’équipement le plus important relatif à votre sécurité personnelle et se destine plus particulièrement à ceux qui débutent. Pour les autres normalement vous avez déjà compris que les yeux vous en avez que 2, que Maman vous préfère avec toutes vos dents, et qu’une cheville ça part vite en l’air.

Les indispensables

Les lunettes de protection

C’est le plus important ! L’accessoire indispensable et obligatoire. Autant que le parachute à la chute libre. Des yeux on en a que 2 et il faut les préserver ! Pour la petite histoire, sans ces fameuses lunettes de protection et après 7 ans de pratique d’airsoft, je n’aurais plus d’yeux aujourd’hui. Oui, des billes dans les lunettes j’en ai pris, et pas qu’une fois !

lunett10

Donc sans une paire de lunettes homologuée impossible de jouer à l’airsoft. Vous devez obligatoirement vous en procurer une paire pour votre première partie. Sachez qu’il en existe des centaines de variantes, de toutes les teintes, de toutes les formes.

Les lunettes protègent la seule zones réellement vulnérable aux billes, vos yeux. Ne prenez jamais le risque de les enlever durant une partie, même si il y a de la buée ou que vous devez vous gratter, car un ricochet est vite arrivé. Pour info une fois borgne il ne vous restera plus qu’un oeil pour pleurer. Donc à moins que vous ne soyez fan de pirates (et encore…) ne vous amusez jamais à enlever vos lunettes durant une partie. Il est d’ailleurs conseillé de les mettre même lorsque vous testez votre réplique dans votre jardin. Un accident est vite arrivé !

Nous vous conseillons des lunettes transparentes comme première paire puisqu’elles sont adaptées à toutes situations.

captur18

La réplique

Là il n’y a pas de recette miracle, il y en a pour tous les goûts. Pour vous aider à choisir posez-vous les bonnes questions :

Sur quel type de terrain je vais jouer (CQB – forêt, etc) ?
Quel type de jeu je veux pratiquer (Assaut – Sniper – Soutien) ?
Est ce que le poids, la maniabilité, les finitions et le style vous conviennent ?
Est-il facile de trouver des pièces de rechange ?
Le coût de l’entretien ?
Le coût des chargeurs ?
Y a t-il des accessoires sympas compatibles ?
La réplique est-elle connue pour être résistante et fiable ?
Le prix bien sûr ?
Bref, renseignez vous sur Internet, auprès des magasins, des équipes et joueurs que vous pourrez rencontrer. Tout les informations sont bonnes à prendre.

A partir de là vous avez des lunettes et une réplique, le minimum syndical pour jouer !

triang10

Ce qu’il faut absolument avoir !

Le masque de protection

Après vos yeux, le risque le plus problèmatique reste votre visage et notamment votre bouche. Aucune obligation de se procurer une protection faciale ou buccale néanmoins nous vous conseillons plus que vivement d’investir rapidement dans un grillage faciale intégrale ou de type stalker. A défaut une écharpe ou un keffieh placé devant votre bouche peuvent faire potentiellement l’affaire.

custom10

Bien sur il y à peu de chance que vous soyez touché aux dents, cependant ce risque existe et toute personne pratiquant l’airsoft depuis quelques temps connait quelqu’un, ou a subit lui même, un joueur qui s’est fait casser une dent. Si cela devait vous arriver et que par chance vous récupérer le bout qui vous manque, placer le bout de dent dans du lait ou de la salive et allez sans plus tarder aux urgences dentaires.

2851612332_small_1

Les chaussures

Pourquoi les chaussures sont t’elles si importantes ? C’est bien simple, venez en basket et vous comprendrez vite pourquoi. Même si les chaussures sont un poste de budget parfois un peu élevé cela évite souvent les petits désagréments suivants : manque d’adhérence (à cause de l’humidité et/ou des billes, etc) et les risques de glissades, le maintien des chevilles, les coups et chocs à la pointe du pied, et la résistance de la semelle afin d’éviter qu’un petit clou rouillé ou une autre joyeuseté de ce genre arrive. J’ai personnellement vu chacun de ces cas. Ce sont des choses qui arrivent.

Tout type de chaussure type sécurité, randonné ou rangers peuvent faire l’affaire. Il y en a aussi pour tous les budgets. Renseignez vous !

Et en plus, si vous venez avec autre chose que des baskets vous ne passerez plus pour un touriste qui viens là par hasard.

IMG_0916_zpse71bf1e7

Les gants

Maintenant passons à vos petites mains. Prenez toujours une paire de gants, soit des intégrales soit des mitaines. Lors d’une partie vos mains sont constamment sollicités et donc soumises à quelques dangers, même si les égratignures et autres orties ne sont pas gênants en soit. Sachez que sur des terrains abandonnées les bouts de verres ou tiges de métal acérées sont nombreux, on a tôt fait de ce couper après une glissade. De plus un tir direct sur les doigts pique gentiment.

Et d’un point de vue hygiènique ça vous évitera de vous salir. Car autant un peu de poussière n’a jamais fait de mal à personne, autant sur les terrains on peut être rapidement en contact avec des trucs franchement immonde. Pas plus tard qu’hier soir un ami m’a parlé d’une partie sur un terrain parfois occupé par des vagabonds. Il s’était collé au sol. Puis avait utilisé sa réplique, changé de chargeurs, etc, etc. A un moment il a reniflé comme une belle odeur fécale. Il a vérifié sous ses semelles. Rien. Et bah non, c’était ses gants tous tartinés de merde qu’il avait inconsciemment déposé sur toutes ses affaires ^^

Bref. Opter pour des gants en cuir, il y en a de nombreux proposer dans les boutiques d’airsoft. Outre le fait qu’ils sont robuste certain modèle sont renforcés dans les zones les plus exposés.

Outdoor-Mechanix-Wear-M-Pact-Camping-font-b-Military-b-font-Tactical-Airsoft-Hunting-Motorcycle-Riding

Les genouillères

C’est mon petit conseil perso auquel tous les joueurs ne pensent malheureusement pas. En partie on passe assez souvent en position intermédiaire, un genoux au sol voir 2, et à force de répétition ou bien au contact d’un élément dur sur l’articulation ça peut faire quelques dégâts. Il se peut même que vous receviez des coups directs sur les genoux comme je l’ai déjà vu, soit un lancé de grenade dans les guibolles, soit un coup contre un bouclier qui vous revient dans la patte.

Prenez soin de vos articulations et investissez dans des genouillères. Vous ne le regretterez pas !

10th

Le gilet tactique.

Sans gilet tactique c’est un peu moins pratique. L’intérêt d’en avoir un c’est de pouvoir y ranger vos chargeurs ainsi que vos accessoires, il protégera votre torse et votre dos de la plupart des impacts.
Il en existe une multitudes, plus ou moins chers. Pour débuter inutile d’en prendre un monstrueux, opter pour un gilet avec poche intégrée, d’autant que vous n’utiliserez certainement pas toute les poches dont il dispose au début. Par la suite lorsque vous commencerez à connaitre votre style de jeu, vous pourrez acheter un gilet plus adapté.

120703065654715811

Pour finir de s’équiper

La tenue

Voila ! Il ne vous manque plus qu’un uniforme, ou camo comme on dit ! Et encore pas nécessairement puisque le style Civil est assez répandu et tout le monde à un jeans et un Tshirt à la maison ^^

Alors là vous me direz : Pourquoi un camo ?

Et bien parce qu’ainsi vous pourrez plus facilement intégrer une équipe qui ont souvent des Dress Code bien définis. De plus, les tissus sont normalement plus résistants et vous protégeront des égratignure, etc. Bref, les uniformes sont d’ordre général plus adaptés à nos petites parties.

Pour le coup aucun conseil, chacun ses goûts. A noter que plusieurs modèles possède des grenouillèrent intégrées (beaucoup de camo US en ont) très pratique pour ce jeter par terre comme vu précédemment.

Sinon si vous êtes patriote opter pour un camo français. Si vous êtes fan du McDo pour un US. Et si vous aimez la Russie, vous aurez de la chance car les camo russes sont souvent peu chers et de très bonne facture. Quoi qu’il en soit évitez les tenues dépareillées. C’est vilain et personne n’arrive à vous identifier !

Bref! Faite vous plaisir, mais faites toute de même attention, si tout vos amis sont en américain et que vous prenez une tenue française vous risquez d’être contre eux ! Donc n’hésitez pas à avoir plusieurs tenues au fil du temps si vos moyens vous le permettent !

IMG_0245

La communication

Autre aspect important, la communication. Un talky est un accessoire vraiment pratique, car grâce a lui vous pourrez communiquer avec votre équipe (attention à ne pas raconter votre vie non plus), et aussi recevoir des informations importantes, tel que l’objectif en cours, la positions de l’équipe adverse ou encore si quelqu’un subit des tirs dans votre zone.

Il est donc fortement conseillé d’en avoir un sur soit.
Sachez aussi qu’il existe des casque audio, même si cela n’est pas un achat prioritaire il est tout de même très utile d’en avoir un, afin d’éviter d’être bêtement repéré parce qu’un de vos camarade aura la bonne idée de parler a ce moment là et que le son de votre talky est un peu fort.

Casque/Casquette

L’avantage d’avoir un casque, il vous protèges des chocs, mais pour certaines personnes en avoir un n’est pas confortable. Alors prenez une casquette, même si cela n’arrête pas les chocs, au moins elle vous protégera du soleil et un peu de la pluie !

Voila, si vous avez tout ça vous êtes parer pour bien démarrer ! Et ce sans prendre de risque.