fauteuil bergere a oreille pas cher

La génération vautrée a donné le la aux fabricants de canapés, sofa et fauteuils. Il nous faut du beau, du confortable à un prix défiant toute concurrence. Tous nos conseils pour bien choisir son fauteuil.
Conseils pratiques :

Une assise confortable pour son fauteuil

Le confort du siège est assuré par le type de rembourrage choisi, la solidité et le design du fauteuil. Certains d’entre nous désireront un support de dos important qui maintiendra le dos et la nuque droit, d’autres une assise haute et ferme. D’une manière générale, l’assise d’un fauteuil ne doit être ni trop molle, ni trop dure. Tout repose sur la qualité du rembourrage des coussins.

Le rembourrage de la bergere

– La mousse « haute résilience » (HR) est considérée comme étant la plus confortable, du fait de son élasticité. Elle a, de plus, l’avantage de bien vieillir.

– Le bull-tex est léger et résistant.

– Le duvet et semi-duvet, offrent une véritable sensation de douceur.

– Le crin végétal, longues fibres bouclées provenant des palmiers nains, est aussi utilisé pour rembourrer les accoudoirs, dessus et bourrelets de fauteuil.

Le revêtement du fauteuil

Cuir, tissu, synthétique, vous avez l’embarras du choix. Cependant si le coté esthétique a son importance,il ne faut pas négliger pour autant l’aspect pratique, un revêtement trop fragile, risque de ne pas supporter une assise prolongée et répétée.

– Le cuir « pleine fleur » est de loin, s’il est bien entretenu, le revêtement qui vieillira le mieux.

– Le coton est bon marché et n’attire pas la poussière, néanmoins, il reste très salissant. Vous pouvez utiliser un traitement anti-tache ou bien un jeté de lit pour le protéger.

– Les tissus synthétiques connaissent depuis quelques années un véritable succès. Et pour cause, plus résistant que le coton aux taches et à l’usure, ils sont parfois plus doux. L’alcantara, par exemple produit une sensation « peau de pêche » au toucher.

Tenir compte des dimensions

Faites attention aux dimensions. Votre fauteuil ne doit pas empiéter sur tout votre espace. Il faut considérer la place qu’il reste dans le séjour et celle qu’occupera le fauteuil, aussi bien en largeur qu’en profondeur.

Quel type de fauteuil peut-on trouver sur le marché ?

– La Bergère est un large fauteuil au dossier rembourré avec joues manchettes et coussins sur le siège. Ce fauteuil est apparu vers 1720 et a vu ses formes évoluées et ses dimensions se réduire au cours du XIXe siècle.

– Le Voltaire est un fauteuil de repos. Son dossier est large, ses accoudoirs et son siège sont rembourrés ce qui le rend très confortable. Siège typique de l’époque Louis-Philippe.

– « La Chauffeuse » de Grete Jalk a été réalisée sous l’influence japonaise en 1963 pour Poul Jeppes. C’est un large siège, assez bas et sans accoudoirs. La chauffeuse a l’avantage de se marier avec tous les styles et de se fondre facilement dans l’espace.

– Le Fauteuil Club, époque Art déco, est un fauteuil large, confortable aux lignes simples et épurées.

Les conseils déco des pros pour votre fauteuil:

Le choix effectif de votre fauteuil se fera en fonction de votre déco. Il s’agit avant tout de créer une certaine cohérence.

Vous pouvez choisir de respecter l’ambiance générale de la pièce en optant pour un fauteuil dont la forme, le style et la couleur se marieront parfaitement avec le décor mais aussi avec votre canapé. Par exemple : votre canapé est uni et sombre mais il y a de la couleur dans la pièce. N’hésitez pas à reprendre cette couleur dominante pour votre fauteuil. Cela égayera l’ensemble. Le fauteuil, n’est pas uniquement fonctionnel et peut devenir un véritable élément de déco.
Si le canapé est uni, vous pouvez vous décider pour un fauteuil imprimé qui restera dans les mêmes tons que votre sofa mais dont la matière variera.

Vous pouvez au contraire choisir de casser cette linéarité en rompant les styles et les formes. Si votre salon est moderne aller plutôt vers un fauteuil ancien, comme la Bergère ou encore le Rocking chair.

Si vous choisissez de faire tapisser votre fauteuil style Bergère ou Marquise, préférez un tissu contemporain, coloré ou qraphique, ce qui évitera une trop ambiance froide.

Pour aller plus loin…dans l’univers des fauteuils

– Evitez le « total look » souvent lourd et austère, osez variez les styles.

– Lors de l’achat de votre fauteuil, demandez conseil aux vendeurs, et testez son assise.

– La mousse se mesure en Kg/m3. Pour un confort optimal, il faut au moins 35 kg/m3 de densité dans l’assise, et entre 26 et 30 dans le dossier.

– La marque « NF ameublement », atteste de la bonne qualité des meubles. Ce label compte 3 niveaux : la norme « référence », garantie 3 ans, certifie « sécurité, solidité et durabilité ». « Exigence », garantie 5 ans, y ajoute le « choix des matériaux, soin apporté aux finitions, qualité d’exécution ». Enfin, les étoiles de « Prestige », garantie 5 ans également, récompensent « l’exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et assemblages, l’authenticité d’un style ».