jarretière mariage pas cher

Désuète, décriée, dédaignée par la plupart des jeunes futures mariées…

La jarretière a grand besoin d’être réhabilitée ! Il y a en effet différentes façons de la porter et de la montrer – ou pas ! Aujourd’hui, je vais tenter de sauver cet accessoire, si particulier qu’il ne laisse personne indifférent…

So Helo jarretière papillon
Crédits photo : So Hélo

Des origines chevaleresques !

Avant de la critiquer, sais-tu au moins d’où elle vient ? Je m’en vais te conter sa légende, fort chevaleresque ! Avant l’invention du Dim-up du porte-jarretelles, les dames retenaient leurs bas grâce à un ruban, la fameuse jarretière, qu’elles nouaient un peu au-dessus du genou.

Au cours d’un bal, en pleine guerre de cent ans, le roi Edouard III d’Angleterre danse avec sa maîtresse, la Comtesse de Salisbury, quand celle-ci perd soudain sa jarretière.

Galant, le roi la ramasse et, pour faire taire les moqueurs, la noue autour de sa propre jambe et déclare : « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d’en porter un semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. ». Et il fonda l’Ordre de la Jarretière, le 23 avril 1348.

C’est encore aujourd’hui le plus élevé des ordres de la chevalerie britannique ! Être nommé Chevalier ou Dame de la Jarretière est un immense honneur, et l’on porte fièrement sa boucle de velours bleu avec la devise royale inscrite en lettres d’or, à la jambe gauche pour les hommes et au bras gauche pour les femmes.

Jarretière Victoria

Alors ? Elle en jette, non, la jarretière ?! Bon, mais pourquoi la porter pour son mariage ?..

Le jeu de la jarretière, origines et variantes

Mettre la jarretière de la jeune mariée aux enchères était à l’origine une façon, pour le nouveau couple, de récolter de quoi compléter la dot.

Le principe était simple : les hommes payaient pour que la mariée soulève ses jupons et dévoile peu à peu sa jambe jusqu’à faire apparaître le fameux ruban, tandis que les femmes payaient pour faire redescendre la robe… Si un homme gagnait, il avait l’honneur de retirer lui-même la jarretière et de la conserver comme porte-bonheur. Si c’était une femme, la jarretière restait à sa place !

De nos jours, ce jeu est tombé en disgrâce, et peu d’entre nous peuvent dire qu’ils y ont participé ! Racket des invités pour certains, coutume humiliante et sexiste pour d’autres, le jeu de la jarretière a été peu à peu abandonné, cette dernière souffrant même d’une solide réputation d’accessoire has-been…

Jeu de la jarretière 1975
Crédits photo : D.R.

Et pourtant, il existe de nombreuses variantes qui permettent d’épargner la susceptibilité de tes invités et ta pudeur de jeune mariée ! Par exemple, une tombola, un jeu de grattage (DIY ici !)… Ce jeu, s’il est fait sans vulgarité et dans un esprit bon enfant, peut vraiment devenir une animation joyeuse et sympa, avec de beaux fous-rires en souvenir !

Ticket gagnant Jeu jarretière
Crédits photo : Les Moineaux de la Mariée

Si tu es convaincue, pense quand même à prévoir 2 jarretières, l’une destinée à être lancée par exemple, et l’autre… à pimenter ta nuit de noces !

La jarretière, cet accessoire glamour !

En effet, une vraie jolie jarretière ne se lance pas. Délicatement ornée de dentelle, ou d’une gracieuse simplicité, elle est bien trop précieuse pour ça !

Tu as de jolies jambes ? Ce sera l’atout ultime pour les mettre en valeur, et je gage que Monsieur appréciera… Suivant la tradition, elle comporte souvent une touche de bleu. Comme ici, chez Joliejye, où le romantisme des fleurs et la fraîcheur du coton en font un objet très innocent !

Jarretière Joliejye coton fleurie

Ou, comme chez Charlotte Hosten, légèrement plus coquine mais toujours romantique, avec sa dentelle fine et son petit nœud de soie bleue…

Jarretière Charlotte Hosten Bride

Jarretière Charlotte Hosten détail

Mais à ce niveau-là, toutes les fantaisies sont permises ! Admire donc celle-ci, avec son arc-en-ciel de rubans pastels, imaginée chez Huit pour sa ligne Tea for Two !

Jarretière Tea for Two

Ou bien encore le style rétro et précieux de celle-ci, avec ses jolies plumes et son bouton de cristal, faite à la main par Héloïse…

jarretière So Helo plumes et cristal

L’avantage de la jarretière, c’est qu’elle est souvent le joli complément d’un ensemble de lingerie déjà très réussi… Note, par exemple, le rappel de la fleur sur la parure Coco Blues d’Aubade (disponible ici) ! Après tout, rien ne t’interdit de t’offrir la parure !

Coco Blues Aubade

Alors ? Tu trouves toujours que la jarretière est un accessoire démodé ? Pour ma part, je suis presque sûre que si tu montres cet article à ton fiancé, il saura te convaincre du contraire ! Il pourrait même avoir envie que tu la portes en d’autres occasions, à Noël ou à la Saint Valentin, qui sait ?…

Petite coquette
Toi aussi, tu aimes le petit côté sexy de la jarretière ? Tu voulais faire le jeu de la jarretière à ton mariage, mais tu as renoncé de peur des moqueries ? Tu es farouchement contre, et je ne risque pas de te faire changer d’avis ? Exprime-toi !


Découvrez vite l'actu brulante !