jeux educatif islam

On se retrouve tous, en tant que parents, confrontés un jour ou l’autre à ce choix cornélien : devoir mettre son enfant dans une école publique ou l’instruire à la maison. Pour celles et ceux qui optent pour le second choix, vient ensuite la question des supports, des programmes à suivre. Et là… Tout s’emballe. En pratique, puisque en théorie maintenant, il y a oustadha !

L’ Instruction en famille, oustadha vous accompagne

Choisir de faire l’instruction de son enfant à domicile est une décision qui doit être mûrement réfléchie tant elle entraîne des concessions, de l’organisation, des heures à parcourir la toile à la recherche de supports, etc. Un investissement financier et personnel indispensable pour offrir à son enfant le capital éducatif dont il a besoin. C’est ainsi que oustadhavous aide dans cette aventure si belle et si enrichissante. En effet, il est important d’être épaulé et aiguillé par une personne compétente, et qui plus est diplômée. Qui mieux qu’une professeure des écoles pour vous accompagner dans l’Instruction En Famille (IEF) ?

Oustadha, une professionnelle à votre écoute

Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et d’un Master 1 en didactiques du français, en plus de disposer d’une expérience professionnelle auprès d’enfants et d’adolescents, notre oustadha est également l’auteure d’un mémoire sur l’apprentissage de la lecture. Lorsque l’on choisit l’instruction en famille, une personne comme oustadha est La professionnelle qu’il nous faut. Astuces, conseils, outils pédagogiques, retrouvez sur le site oustadha.com tous les outils pour réussir comme il se doit la scolarité de vos enfants.

L’IEF en théorie et en pratique et programmes scolaires

Une fois déterminés à entamer l’instruction en famille, les parents se voient vite confrontés aux questions autour de ce sujet. Les droits, les devoirs, les lois à respecter, tout comme les programmes à suivre, sont autant de questions que l’on se pose. Oustadha, de par son expérience en tant que professeure des écoles, vous informe sur tout ce que vous devez savoir. L’IEF en pratique et en théorie, programmes scolaires, oustadha vous dit tout!

Pour en savoir plus sa se passe ici !

Les jeux éducatifs musulmans

Le: juin 3, 2015 Par: Muslim Service Publié dans Petit musulman
0
Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence d’un nouveau marché qui est celui du jeu éducatif musulman. Un marché jusque-là vierge, que beaucoup d’entrepreneurs ont investi. Il fallait répondre à une demande de plus en plus accrue de la part du consommateur musulman. Nous sommes nombreux à vouloir occuper intelligemment nos enfants. Exit la télé ou la tablette desquelles beaucoup d’enfants ont du mal à décrocher. Voici venu le temps des jeux éducatifs musulmans !

Des jeux éducatifs musulmans très ludiques :

Peu importe le support que vous chérissez, puzzles, applications, jeux de cartes, Quizz, un large panel s’offre à vous pour satisfaire au mieux vos enfants. Si autrefois le choix du jouet s’annonçait cornélien, parce que très peu répondaient à nos convictions religieuses, aujourd’hui avec les jeux éducatifs musulmans le choix est plus aisé parce que respectueux de notre foi. Que ce soit pour votre bébé avec le trotteur islamique ou la veilleuse coranique, ou encore pour votre petit garçon ou votre petite fille de 3 à 10 ans, il y a maintenant des jeux ludiques pour chaque tranche d’âge. Les choix sont aussi divers que variés, un éventail de jeux éducatifs musulmans pour satisfaire petits et grands joueurs.

Apprendre en lisant, en jouant, en coloriant :

Des livres sur les prophètes, des puzzles sur la généalogie des prophètes, apprendre en jouant et en lisant, la quête de science idéale pour un enfant. S’enrichir à travers la lecture et le jeu, se nourrir d’un vocabulaire riche et religieux, s’occuper l’esprit en stimulant son intelligence et y prendre plaisir, tel est le but du support ludique et éducatif pour enfant. Investissez durablement dans l’éducation de vos enfants en leur offrant des jouets, des ouvrages aux desseins nobles et utiles. Les plus petits raffolant de coloriages, trouveront dans des petits livrets de coloriages sur les 3 fondements, ou sur les califes, des livrets éducatifs et divertissants. On pense également aux petits livres illustrés pour apprendre les invocations quotidiennes.

Jeux éducatifs musulmans : CD, ordinateurs électroniques, applications

Que nous le voulions ou pas, l’ère est à l’électronique! Pour ceux qui veulent initier sainement leurs enfants à cette technologie qui prend une place de plus en plus prépondérante dans notre vie, des applications et même des petits ordinateurs sont disponibles pour apprendre le Coran, les invocations, ou encore l’alphabet et les chiffres arabes. Un excellent tremplin pour l’apprentissage d’une langue nouvelle. En effet, rien de tel que de se familiariser avec cette langue si riche qu’est l’arabe dès le plus jeune âge. Pour bercer et accompagner les douces nuits de vos enfants, des CDs racontant les histoires des prophètes, des 4 califes, ou encore expliquant ce qui se passe après la mort à vos enfants, sont désormais disponibles en ligne ou dans des boutiques physiques.

>>> Découvrez le jeux de société islamique : Sur la trace des sahabas, ou une collection de livres islamiques pour enfants <<<

Boutiques petits musulmans : Un concept en plein essor

Le: mai 13, 2015 Par: Muslim Service Publié dans Petit musulman
2
On a longtemps proposé des produits pour les hommes et les femmes, que ce soit en terme de prêt- à-porter, de beauté ou de livres. Aujourd’hui à travers les boutiques petits musulmans, bon nombre d’entrepreneurs ont compris que l’enfant était une cible marketing longtemps laissé de côté, et pourtant elle est bel et bien un acteur indispensable dans le processus d’achat. L’enfant roi à la maison et dans les achats, voici comment il a gagné en attention.

Livres et jeux éducatifs pour enfants :

Il est bien loin le temps où seuls les livres de religion pour adultes avaient l’exclusivité dans les bibliothèques de nos maisons. Les librairies ont enfin su donner à l’enfant musulman tout l’égard qui lui sied. Alors chacun y va de son imagination pour plaire au nouveau prospect: livres éducatifs islamiques pour enfant, trotteur pour petit musulman avec Coran, quizz islamique, puzzles éducatifs pour petit muslim. On trouve des boutiques petits musulmans physiques ou en ligne, proposant uniquement des produits pour nos petits, soit des produits pour toute la famille avec une rubrique spécialement dédiée aux plus petits. Pour le grand plaisir des enfants et des parents. En effet, quoi de plus jouissif pour un parent que de voir son enfant s’imprégner des valeurs islamiques tout en s’amusant!

Boutiques petits musulmans : une sélection de vêtements pour enfants

En tant que parent musulman, tout comme nous nous préoccupons de la santé de notre enfant, nous devons l’être pour son éducation spirituelle. Parmi les grandes lignes de notre foi, la pudeur. Cette pudeur, cette candeur doit être préservée chez les enfants dès le plus jeune âge et une tenue vestimentaire adéquate aide à protéger celle-ci. L’enfant s’identifiant à son père s’il est un garçon et à sa mère s’il est une fille, voudra imiter l’être qu’il prend pour modèle. Il va naturellement vouloir porter le qamis ou le jilbab selon le parent qu’il suit. Les commerçants musulmans qui jusque là réservaient leurs collections aux adultes, ont saisi l’intérêt qu’il y avait à adapter leurs vêtements pour les plus jeunes. Et ce qu’on trouve en maxi on le trouve en mini: sarouel, jilbab, qamis, djellaba, hijab, chachia, nos petits muslims ont désormais l’embarras du choix.

Les boutiques petits musulmans ont de beaux jours devant elles. Livre, jouet, vêtement, qui saura nous proposer un produit hors du commun, innovant ?

>>> Découvrez Ummaty Shop <<<

>>> Découvrez Wafine Shop <<<

Apprendre l’alphabet arabe à nos enfants

Le: avril 18, 2015 Par: Muslim Service Publié dans Petit musulman
2
L’intérêt de la oumma pour l’apprentissage de la langue arabe n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Crise identitaire pour certains, réel sursaut pour nous, la quête de la langue arabe a trouvé une place parmi les priorités du mouslim. Mais pourquoi un tel engouement?

L’importance de la langue arabe :

N’avez-vous jamais senti une certaine frustration en voulant écouter un cours d’un savant en arabe, en prenant le Coran dans la langue où il est descendu, et n’y saisir qu’une bribe de mots, voire aucun sens? C’est la raison pour laquelle il nous est indispensable d’apprendre la langue arabe. Nous avons ce devoir envers nos héritiers, car apprendre l’alphabet arabe à nos enfants c’est les amener à l’amour de cette langue, et à une prise de conscience de sa nécessité. Ancrons donc ce plaisir dès le plus jeune âge, car l’enfant étant dans le mimétisme, s’il vous voit donner de l’importance à la langue arabe, il en fera tout autant inchaa Allah.

Apprendre l’alphabet arabe à nos enfants qu’elle méthode ?

Aujourd’hui, les sites regorgent de produits dérivés en tout genre pour l’apprentissage de la langue arabe. Mais s’il existe 1001 façons d’apprendre l’alphabet arabe à nos enfants (livres, fascicules, applications), veillez à choisir la bonne méthode pour vos têtes blondes. Privilégiez celles qui ont fait leurs preuves. La méthode dite « Qa3ida Nouraniya » est celle qui compte le plus d’adeptes. Et pour cause, sa précision, ses explications, sa rigueur, sont les outils qui vont permettre une familiarisation rapide des règles de la langue. Apprendre l’alphabet à nos enfants devient chose facile. De plus, cette méthode met bien en exergue les règles de prononciation, chaque lettre est vue sous toutes ses coutures. Cette dissection de l’alphabet est un réel tremplin pour l’apprentissage des règles de Tajwid par la suite. Certaines soeurs ont également adapté la méthode Montessori pour apprendre l’alphabet arabe à nos enfants. Les supports en tout genre sont disponibles sur le net, servez-vous en donc!

Vers un avenir plus serein :

Pour que la oumma puisse s’émanciper, ne plus dépendre des traductions françaises, être plus proches des grands savants, il convient à tout un chacun d’apprendre la langue arabe. Poser des questions aux personnes compétentes, faire des recherches sur un sujet précis, trouver des solutions adaptées aux soucis que l’on rencontre dans la vie de tous les jours, nous permettront de vivre plus sereinement notre religion au quotidien.

Vous l’aurez compris, faire apprendre l’alphabet arabe à nos enfants, l’acquisition de cette langue tout simplement, est l’outil indispensable pour une meilleure assimilation, une compréhension plus saine de l’Islam. Plus tôt on commence, mieux c’est.

Et si vous vous y mettiez maintenant avec vos petits ?

Livres islamiques pour enfants – Éducations

Le: avril 13, 2015 Par: Muslim Service Publié dans Petit musulman
0
Beaucoup d’efforts sont entrepris par bon nombres d’entrepreneurs musulmans afin de faciliter l’instruction de nos petits musulmans. Les DVD, CD, jeux éducatifs et livres islamiques pour enfants sont dorénavant disponibles et les concepteurs ne sont pas en manque d’imagination pour canaliser les attentions des parents en faveur de leurs petits bambins. En ce sens, nous avons décidé de nous consacrer à l’étude des livres pour comprendre quelles sont les méthodes susceptibles de provoquer l’éveil religieux chez l’enfant.

L’éveil de l’enfant par le coloriage :

C’est un des enseignements privilégiés pour intégrer dans l’inconscient de l’enfant les bases relatives à la religion. De petits livres islamiques pour enfants comme la collection «les trois fondements» s’appliquent à travers le coloriage des lettres à expliquer le dogme islamique et à intégrer le savoir fondamental comme l’unicité de Dieu ou des questions plus sensibles comme «où est Allah?». Cette méthodologie est essentielle pour inculquer des connaissances solides par la suite puisque des réponses auxquelles les adultes hésitent parfois deviendront automatiques pour nos enfants et permettront de les faire progresser dans le domaine religieux tout en occupant leur esprit. En effet, un enfant débutant par cet apprentissage à l’âge de quatre sera a même de maîtriser et d’assimiler plus rapidement d’autres jeux éducatifs à l’âge de sept ans comme les quiz musulmans et ainsi progresser dans la science plus tard.

Les contines à travers l’histoire des prophètes :

Les livres islamiques pour enfants les plus populaires sont certainement les livres sur la vie des prophètes. Beaucoup de librairies islamiques se sont dédiées à ces travaux de rédaction à l’exemple d’«Orientica» ou la «famille musulmane». L’avantage de ces histoires est qu’elles s’attachent à décrire de façon explicite et originale les anecdotes des prophètes de l’islam dans un langage adapté à l’enfant tout en respectant l’esprit du Coran avec les versets à l’appui. La finalité de ces histoires va même plus loin dans le sens où certaines éditions n’hésitent pas à tirer des morales de ces histoires pour les enseigner aux enfants. Cette façon d’éveiller l’enfant saura d’autant plus bénéfique si vous consacrez du temps à votre enfant avant le sommeil pour lui faire mémoriser les contines et ainsi favoriser son développement intellectuel.

Livres islamiques pour enfants pour apprendre l’alphabet arabe tout en s’amusant :

Toute les langues utilisent à peu près les mêmes procédés pour apprendre la lecture et l’écriture aux enfants. Les livres islamiques pour enfants s’attachent aussi de la même manière à enseigner les caractères de l’alphabet arabe par l’assimilation de mots bien précis au travers d’images. Les exemples ne manquent pas et le but de ces exercices consistent à ce que l’enfant puisse identifier clairement les lettres écrites en début, milieu et fin de mot tout en enrichissant son vocabulaire. Les différentes illustrations au sein de ces livres accompagnent l’enfant en lui inculquant des mises en situation de la vie quotidienne comme le vocabulaire relatif à la famille, l’école ou également l’univers des animaux permettant aussi de progresser rapidement en langue arabe.