kit recuperateur d’air chaud pour insert

chaleur produite par votre poêle ou votre foyer fermé vous permet de chauffer la pièce dans laquelle votre appareil se situe.
Vous souhaitez que cette chaleur produite soit mieux répartie dans la maison grâce à la distribution d’air chaud.
Cliquez ici pour connaître les contraintes, les obligations et les différentes solutions…

Récupérer la chaleur pour optimiser l’efficacité de votre appareil
La distribution d’air chaud permet d’optimiser l’efficacité de votre appareil de chauffage au bois.
Cette distribution de la chaleur vous fera réaliser des économies d’énergies en baissant sensiblement votre facture de chauffage.
Pour cela, un certain nombre de règles et de normes doivent être respectées, tant pour le choix de la solution que pour sa mise en oeuvre.
En fonction de l’appareil que vous utilisez, poêle à bois ou foyer fermé, quelques différences existent.

Quelques règles à respecter pour distribuer l’air chaud
Lorsque vous installez un foyer fermé ou une cheminée, vous devez installer des bouches de convection sur le caisson. Ces bouches d’air permettent de créer une convection naturelle d’air chaud dans la pièce ou se situe votre appareil.
Dans le cas ou votre appareil est équipé de ventilateurs, vous pourrez augmenter la diffusion d’air chaud dans la pièce ou se situe votre foyer fermé.
Par contre, ces ventilateurs ne permettent pas forcément la distribution d’air chaud dans les autres pièces de votre maison.
Pour que vous puissiez distribuer l’air chaud directement depuis votre foyer vers les autres pièces de la maison, votre appareil doit impérativement avoir une certification, appelée « avis technique ».
Cet avis technique est délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). L’attribution de cette certification est associée à un numéro d’avis technique et indique que cet appareil est agréé pour distribuer l’air chaud dans des pièces différentes de celle ou se situe votre appareil.
Dans le cas ou votre appareil n’est pas certifié, vous devrez impérativement installer un système de récupération et de distribution de chaleur motorisé.

Distribuer l’air chaud avec un poêle à bois
La distribution d’air chaud à partir d’une cheminée est bien connue depuis longtemps. Maintenant, il est possible de réaliser cette distribution d’air chaud avec un poêle à bois.
Distribuer l’air chaud de mon poêle
L’installation d’un récupérateur de chaleur sur un poêle à bois prélèvera l’air chaud dans la pièce pour le redistribuer dans les autres pièces de la maison.
Un moteur (1) est installé dans les combles et aspire l’air chaud dans la pièce ou est installé le poêle à bois (2).
L’air est ensuite poussé dans l’échangeur (3) et se réchauffe au contact de sa paroi intérieure (grâce à la température élevée des fumées).
L’air est ensuite envoyé dans le réseau de distribution (4) jusqu’aux bouches de soufflage situées dans les pièces de la maison (5).

Distribuer l’air chaud avec un foyer fermé
Dans le cas d’une cheminée ou d’un foyer fermé, vous aurez deux possibilités pour récupérer l’air chaud et ainsi le distribuer dans votre habitation.
Distribuer l’air chaud

La première solution, qui est également la plus ancienne et la plus répandue, permet la diffusion directe de l’air chaud dans la pièce (1) et consiste à installer un moteur dans les combles (2).
L’air chaud est ainsi prélevé directement dans la hotte de la cheminée (3) puis poussé vers le réseau de distribution (4) jusqu’aux bouches de soufflage (5) situées dans les autres pièces de la maison.

Distribuer l’air ChaudLa deuxième solution, plus récente, s’inspire de la solution pour les poêles à bois.
Un moteur (1) est installé dans les combles et aspire l’air chaud dans la pièce ou est installé la cheminée ou le foyer fermé (2).
L’air est ensuite poussé dans l’échangeur (3) et se réchauffe au contact de sa paroi intérieure (grâce à la température élevée des fumées).
L’air est ensuite envoyé dans le réseau de distribution (4) jusqu’aux bouches de soufflage situées dans les pièces de la maison (5).