machine a bracelet bresilien

On réunit le matériel et c’est parti !
Bracelet brésilien etape 1
Découpez deux fils de 80 cm dans chacune des couleurs.
Rassemblez les 12 fils obtenus et faites un noeud en laissant 10 cm environ pour nouer le bracelet à la fin.
Bracelet brésilien etape 2
Epinglez l’ensemble sur un coussin (ou coller le sur une table avec du scotch). Séparez vos 12 fils en 2 groupes et de manière symétrique. Petite conseil bien utile : pensez à noter sur un bout de papier l’ordre de vos fils.

Bracelet brésilien etape 3
On commence par le groupe de gauche, on prend le 1er fil (le violet) qu’on va tisser sur les 5 fils restants du groupe. On prend le fil, on le passe sur le jaune pour former une espèce de 4.

On passe le 1er fil (violet) dans la boucle et on serre fort le noeud.

On fait le même noeud encore une fois. Puis, on met le second fil (le jaune) à l’écart du groupe.
Nouer le fil violet deux fois sur celui d’après (ici l’orange). Puis, la même chose sur le noir, le prune et le vert. 1ère étape terminée.

Maintenant, au tour du groupe de fils de droite, que l’on va tisser de la droite vers la gauche. Comme pour la 1ère étape, on commence par le même fil, le violet. Ici le noeud sera fait de façon inverse.
Nouer deux fois le fil violet sur le jaune, puis l’orange, le noir, le prune et le vert.

Pour terminer ce premier rang (de couleur violet), nouez ensemble les deux fils violets, qui se sont normalement retrouvés au milieu, deux fois.

Et voilà, on peut maintenant tisser la 2de couleur (reportez-vous à votre pense-bête) : ici, c’est le jaune que vous tisserez en suivant les explications ci-dessus. Puis au tour de l’orange, du noir, du prune, du vert…et ainsi de suite. Continuez jusqu’à la longueur souhaitée. Pensez à serrez bien fort les noeuds, au risque d’avoir un motif pas très net.

Quelques dizaines de noeuds plus tard, le bracelet est fin prêt. Dernière étape, valable pour les deux extrémités : tressez les fils ensemble, nouez et coupez ce qui dépasse et vous voilà prête pour l’été.