montre parlante pour malvoyant

Pour bien acheter sa montre parlante pour malvoyant ou non-voyant, il est important de bien connaître les particularités de ces montres parlantes. En effet, une montre parlante est très spécifique, puisqu’elle est avant tout conçue pour les personnes malvoyantes et les personnes non voyantes. Elles peuvent être de différentes formes, numérique ou analogique, de différentes couleurs, etc. Mais elles ont une caractéristique commune : l’annonce vocale de l’heure (fonction parlante).

La fonction parlante de la montre

Par simple pression sur un bouton, la montre annonce l’heure vocalement en précisant l’heure et les minutes. Par exemple : Il est neuf heures et cinquante trois minutes
La voix de la montre parlante est un critère essentiel, et pourtant parfois négligé. Il existe de nombreuses montres parlantes sur le marché, et à différents prix. En fonction des modèles et des prix, la voix n’est pas de la même qualité.

Une voix française

Tout d’abord, avant d’acheter une montre, il faut s’assurer qu’elle annonce bien l’heure avec une voix française. Cela peut paraître comme une évidence, mais ce n’est pas systématique.
Chez CFLOU, vous êtes assuré que toutes les montres proposées annoncent toutes l’heure en français.

La qualité de la voix

La qualité de la voix dépendra des modèles. Certaines voix peuvent avoir un accent et rendre plus difficile la compréhension de l’heure.

Le volume de la voix

La puissance de la voix peut avoir une importance si son futur détenteur est une personne âgée, ou a des problèmes d’audition. Le volume de la voix n’est toutefois que rarement communiqué par les fabricants. A noter qu’en fonction des modèles, le son peut sortir par l’arrière du cadran. Une montre ainsi trop serrée au poignet peut avoir pour conséquence la diminution du volume sonore de la montre parlante.

L’annonce de la date

En plus d’annoncer l’heure, certaines montres parlantes peuvent aussi annoncer la date vocalement. Une fonctionnalité très pratique pour se repérer dans le temps et ne pas avoir à rechercher quel jour on est pour signer ses chèques par exemple.
L’alarme

Certains modèles de montres sont équipés d’une alarme vocale. Cette fonction permettra ainsi de vous programmer un réveil ou un rappel à une heure précise.

Le cadran

Une montre, même parlante, peut être considérée comme un bijou et ne sert pas seulement à afficher l’heure. Il faut qu’elle plaise à son détenteur. L’achat d’une montre parlante se fera donc aussi sur l’aspect du cadran, même si le choix des montres parlantes est plus limité qu’une montre classique.

Analogique ou numérique ?

Les montres parlantes analogiques disposent de grosses aiguilles pour indiquer l’heure, ainsi que de gros chiffres. Les montres numériques ont un affichage digital (avec des chiffres).
Les montres analogiques sont plus classiques, tandis que les montres numériques sont plus modernes.
Certains modèles de montres parlantes numériques ont une fonction d’éclairage du cadran. Certains modèles de montres à grosses aiguilles sont eux équipés d’aiguilles luminescentes la nuit. Toutefois, la fonction parlante remplace aisément ce type de fonctionnalité, puisqu’on entend la voix quelles que soient les conditions d’éclairage.

Taille du cadran

Le cadran se mesure en millimètres. Pour les cadrans ronds, on parle de diamètre. Attention à ne pas confondre le diamètre extérieur de la montre (mesure avec la bordure) et le diamètre intérieur (mesure sans la bordure).
Les montres parlantes femmes ont généralement de plus petits cadrans que les montres parlantes hommes.
Pour les personnes ayant un petit tour de poignet (inférieur à 15 cm), il est déconseillé d’acheter une montre dont le cadran est supérieur à 40 mm de diamètre.

Boutons de réglages

Sur certains modèles de montres, les boutons de réglage de l’heure sont internes au cadran. Le risque de dérèglement de l’heure par erreur est donc écarté. Pour régler l’heure, il faut utiliser un trombone ou une pointe de stylo.

Lisibilité de l’heure

La lisibilité de l’heure dépendra de la taille et la police des gros chiffres, de la grosseur des aiguilles, et de la couleur de fond du cadran.
Taille des gros chiffres

La taille des chiffres n’est pas systématiquement donnée par les fabricants. C’est toutefois un bon indicateur qui peut vous aider à faire votre achat.

Police des gros chiffres

La police de caractère utilisée pour les gros chiffres de la montre est très variable. Les chiffres avec des pâtes aux extrémités seront légèrement plus faciles à lire, mais à taille équivalente uniquement.

La grosseur des aiguilles

Elle est rarement communiquée par les fabricants. Toutefois la photo de la montre parlante permet de se donner une bonne idée de la lisibilité des aiguilles.

La couleur de fond du cadre

La couleur de fond du cadre de la montre est très importante. Elle doit trancher le plus possible avec la couleur des gros chiffres. On parle de contraste. Plus la différence de couleur entre le fond du cadran et les chiffres est importante, plus la lecture sera facile. Ainsi, pour des montres avec des chiffres noirs, préférez des cadrans clairs et si possible blanc. Les chiffres blancs sur un fond noir offrent aussi un contraste important, en plus d’une touche de modernité.

Le bracelet

Le bracelet des montres peut être en plastique, en cuir, ou en acier.
Les montres avec un bracelet en plastique sont généralement moins chères, mais aussi plus fragiles.
Les modèles avec un bracelet en acier sont généralement équipés d’un bracelet extensible. Très pratique pour les personnes malvoyantes et non voyantes, un bracelet extensible est beaucoup plus facile à mettre puisqu’il peut s’enfiler autour du poignet. A noter que les bracelets en acier extensibles peuvent nécessiter (en fonction de la taille de votre poignet) une mise à la taille (enlever des maillons). Il est recommandé de faire faire cette mise à la taille chez un bijoutier.
Une montre avec un bracelet en acier a aussi la particularité d’être plus lourde. C’est un point qui peut s’avérer très important si la montre doit être portée par une personnes très âgée, ou une personne affaiblie.