montre vibrante pour sourd pas cher

Votre smartphone est votre meilleur ami
Si vous n’avez pas envie d’investir, votre smartphone peut aussi faire office de réveil. La sonnerie du réveil – comme toute autre alerte sonore – peut être couplée et/ou remplacée par une alerte visuelle. D’une façon générale, les réglages d’accessibilité possibles sur iPhone, sont tout simplement incroyables. Et ceux qui en ont un le savent bien : le flash lumineux est très performant ! Il faudra l’activer dans Réglages > Général > Accessibillité > Flash Led pour alertes.
Pour les Androïd et Windows Phone, il n’y a pas d’accès spécifique. Le flash lumineux (quand il y en a un !) étant malheureusement trop souvent uniquement lié à l’utilisation de l’appareil photo… Vous pouvez toujours vous rabattre sur une appli dédiée, comme Réveil lumineux, ou Flash Alerts 2. Évitez les applications comme Glimmer, qui utilisent la lumière de votre écran : trop faible pour vous réveiller, mais idéale si vous cherchez une bonne excuse pour arriver en retard au travail !
Quel réveil choisir quand on est malentendant ?
Dans le commerce ou sur internet, vous trouverez différents réveils spécifiques pour les personnes sourdes et malentendants :
Un réveil flash, qui produit des flash lumineux très forts. Vous pouvez même le combiner à un coussin vibrant et une sonnerie de 95 dB. A utiliser avec l’accord de votre partenaire entendant, qui risque, sinon, de se réveiller de mauvaise humeur !
Un réveil lumineux, dont la lumière va augmenter progressivement pour favoriser un réveil en douceur. Ce procédé basé sur le principe de la luminothérapie n’est pas spécifique aux sourds, mais ce peut être une bonne alternative ;
Une montre réveil, qui vous réveillera par vibrations. L’avantage est que vous l’avez toujours sur vous. Sympa, mais prévoyez le stock de piles !
Quelles aides pour ce type de réveil ?
Si vous optez pour un réveil vibrant pour sourd, flash ou combiné, sachez que les prix varient de 30 à plus de 200 € pour les modèles les plus perfectionnés. Pour une montre réveil pour sourds, comptez entre 20 et plus de 100 € selon les fonctionnalités. Vous pouvez les acheter en ligne ou chez un audioprothésiste, tout comme les différentes sonnettes (porte, incendie…) qui peuvent vous être utiles à la maison.
Pour les aides techniques, vous pouvez demander une aide financière si vous avez droit à la PCH (prestation de compensation du handicap). En général, les frais ne sont pas pris en charge en intégralité, et il est possible de demander une participation au fond départemental de compensation. Renseignez-vous auprès de la MDPH de votre département.