moto cross télécommandé pas cher

Les motos, c’est votre passion. Si bien que vous adorez aussi piloter les modèles réduits, comme la moto télécommandée. Mais, ces engins sont conçus pour le bonheur des hommes (et femmes) de tous les âges : du simple jouet téléguidé en passant par la carrosserie inspirée d’un personnage de DA aux modèles dont le principe est le même que celui d’une moto réelle (moteur à explosion), les prototypes sont multiples. moto RC électrique, moto RC thermique, la passion pour la moto radiocommandée se déchaîne et les modèles les plus excitants voient le jour, y compris du côté du modélisme fait maison.

Pour les plus pressés et les amateurs recherchant ce qui se fait de mieux dans le domaine, les meilleurs modèles sont accessibles juste ici :

bt_moto_telecommandee

La moto télécommandée, la moto que vous pilotez à distance
D’innombrables marques sont spécialisées dans la reproduction de moto télécommandée. Ce type d’engin existe ainsi sous toutes les formes. Si certaines sont accessibles dès 3 ans et assimilées à des jouets, d’autres fonctionnant selon le même principe que les motos réelles, sont bien plus que des joujoux et font souvent l’objet de concours sportifs nationaux ou internationaux. En effet, piloter une moto télécommandée est une véritable passion pour de nombreux Français en particulier. Selon son modèle, ce petit engin circule alors sur toutes les routes : depuis le parquet de votre chambre ou salon aux pistes en terre, en passant par les cours extérieures, certaines régulières, d’autres plus défoncées.

Comme son nom l’indique, votre appareil, ou le jouet de votre enfant est piloté à distance. Pour ce faire, vous vous servez d’une radiocommande, d’où son l’autre appellation : moto RC pour radiocommandée. À noter que ce système de pilotage est aussi utilisé pour la conduite d’autres engins téléguidés : bateaux, motos, planeurs…

Votre radiocommande est constituée d’un émetteur, relié à un récepteur situé dans votre moto. Le premier transmet les données créées par vos manipulations effectuées sur les boutons de votre radio vers le second qui les transforme en signaux et les renvoie aux éléments de commande de votre moto sous forme de pulsions électriques. Dans le cas de la moto télécommandée, les ordres ainsi créés et reçus par le véhicule sont généralement les suivants : avancer, reculer, freiner, accélérer… Ces ordres ou fonctions étant plus connus sous canaux ou voies. D’où la précision à l’achat du nombre de voies de votre radio. Sur une radiocommande à deux voies, la voie 1 indique la direction, la voie 2 le gaz/frein.

moto téléguidée pour enfant

Par ailleurs, il existe différents types d’émetteur, qui varient selon le modèle de la moto télécommandée. Mais, plus souvent, il s’agira :

d’un émetteur manuel (plus pratique pour votre déplacement et pour faire rouler votre moto encore plus loin). Il est souvent constitué de manches, à manipuler avec le pouce ;
d’un émetteur sous forme de pupitre qui s’accroche à vous via des bretelles ou des sangles ou de joysticks ;
d’un émetteur sous forme de pistolet, plus courant pour piloter les motos télécommandées. Ses gâchettes permettent de faire freiner ou accélérer votre auto.
Les éléments de commande peuvent alors aussi être des curseurs ou des interrupteurs. Puis, sur les modèles plus avancés, deux fonctions peuvent être rassemblées mais distinctes sur une seule voie et plusieurs voies peuvent par la même occasion accueillir plusieurs mixages. Des détails plus efficaces lorsque vous souhaitez donner des ordres associés de profondeur et de direction à votre moto télécommandée.

Pour sa part, la radio à volant se veut encore plus pratique. Toutefois, plus performante sera la radio, plus nombreux seront ses réglages et plus elle garantira aussi votre confort.

Autres caractéristiques principales de la radiocommande d’une moto télécommandée : seules quelques bandes de fréquences sont autorisées dans cette activité. De plus, les ordres donnés à votre moto sont transmis via des amplitudes modulées ou sur des fréquences modulées en ce qui concerne les émetteurs plus avancés. Sinon, les modèles de radiocommande les plus complexes présentent une option de mémoire de réglages.

La moto RC électrique et la moto RC thermique
Les motos télécommandées sont alors divisées en deux catégories principales, selon leur type de moteur : d’un côté, les motos RC électriques, de l’autre, les motos RC thermiques (guide complet sur les motos thermiques accessible ici). Par ailleurs, les radiocommandés sont des motos dynamiques. Dans tous les cas, le moteur transmet un effort mécanique de rotation aux roues avant (traction), aux roues arrière (propulsion) dans le cas de la 4×2 avec 2 roues motrices, ou encore aux deux trains roulants dans le cas de la 4×4 avec ses 4 roues motrices. En outre, le dynamisme d’un radiocommandé ainsi que ses atouts mécaniques varient selon son usage. Les modèles dynamiques, suscitent alors particulièrement l’intérêt dans les différents concours, ne serait-ce que dans les compétitions amicales.

Pour en revenir au moteur, les motos électriques télécommandées sont dotées d’un moteur électrique alimenté par des batteries, plus connues dans le domaine sous accus. Dans quel cas les préférer ? Lorsque vous débutez notamment dans la radiocommande de moto, étant donné la facilité d’utilisation que ce type de motorisation apporte. Combinée à une batterie de type brushless ou à un accu Lipo, la moto télécommandée électrique se veut encore plus performante. Du coup, son moteur fait même concurrence au moteur thermique offrant pourtant déjà une puissance impressionnante. Autre avantage particulier du moteur électrique : il s’adapte à tous les modèles de moto radiocommandée ou RC existant sur le marché, même ceux de dernier cri.

Quoi qu’il en soit, la moto RC thermique défend son titre de catégorie ultime de moto télécommandée. Pour cause, elle est à la fois très puissante, très rapide et elle émet un son grisant, qui rappelle celui d’une vraie moto. Son moteur marche alors au nitrométhane, mixé à l’huile de ricin et au méthanol. Quand choisir une motorisation thermique ? Lorsque vous voulez un véhicule très performant, offrant en outre une vitesse de pointe remarquable ou encore de nombreux couples. Autre particularité des véhicules RC thermiques : leur performance varie selon la composition de leur carburant, qui varie également selon leur usage. Par exemple, cette composition ne sera pas la même pour un moteur 3,5 cc et un moteur 2,1 cc, un moteur de loisir étant également différent d’un moteur de compétition. Un moteur 4,5 cc fonctionnera idéalement avec 16% ou 25% de nitrométhane.

Faire de la compétition avec sa moto RC

Les échelles de reproduction des motos téléguidées
Les motos télécommandées ou RC sont en fait des reproductions de modèles de véhicules, à différentes échelles, qui varient en particulier selon l’usage de l’appareil à créer. Cependant, les constructeurs et modélistes particuliers respectent une certaine normalisation selon l’usage de l’auto en question. Parmi ces échelles, on compte :

le rapport 1/8 ème : c’est le plus fréquent. Il est associé aux véhicules télécommandés en piste et aux tous terrains, à une vitesse maximale de 120km/h, à un moteur thermique ou encore à une cylindrée de 3,5 cm3 à 4,6 cm3 ;
le rapport 1/10 : habituel. Les motos télécommandées 1/10 sont souvent des modèles de loisirs, d’une vitesse maximale de 120km/h en ce qui concerne les modèles utilisés en concours sur piste. Ces derniers sont électriques ou thermiques ;
l’échelle 1/14 et 1/16 se réfèrent souvent aux camions radiocommandés, toutefois, certains modèles d’auto de fabrication japonaise sont construits à cette échelle ;
le rapport 1/18 : également habituel. Il est associé aux véhicules en métal moulé ;
le rapport 1/24, qui renvoie aux motos en maquette plastique et aux mini-z ;
l’échelle 1/25, faisant référence aux véhicules en maquette plastique, reproductions des motos américaines ;
le rapport 1/30 et 1/32ème, qui indiquent les motos télécommandées roulant spécialement sur des circuits routiers électriques.
De ce fait, souvent, une moto télécommandée est vendue avec certaines références spécifiques, précisant par exemple son échelle de reproduction, son type d’alimentation, celui de sa radiocommande ainsi que le voltage de leurs piles, puis la vitesse maximale qu’il peut atteindre ou encore sa catégorie.

Les différentes catégories de moto télécommandée
Les principales catégories de motos télécommandées sont listées ci-dessous.

Le Buggy : un tout terrain, utilisé dans le concours sur piste en terre organisé par la Fédération européenne de radiomodélisme automobile. Il s’agit en plus de la catégorie de moto télécommandée la plus connue. On aime les buggys notamment pour leurs sauts impressionnants et leur vitesse considérable.

Le Truggy, qui reprend le châssis du Buggy et la carrosserie d’un Truck, d’où son autre nom : Stadium Truck. Il est encore plus haut que le Buggy et se démarque par des pneus également plus gros, une largeur et une longueur plus grandes. Il est plus recommandé sur les terrains ultra extrêmes. Néanmoins, il reste plus difficile à guider.

La moto de piste ou encore Touring : parfaite pour les routes goudronnées ou la moquette de votre maison. Ses pneus en mousse ou en caoutchouc lui assurent une tenue de route remarquable en salle, en somme sur les surfaces planes et propres. Elle peut être réglée pour se transformer en moto de drift.

La moto de drift est aussi une catégorie à part entière de moto télécommandée : elle présente notamment un châssis piste 4×4 ou propulsion (RWD), des pneus en plastique ABS et des différentiels rigides.

La Monster Truck, qui se distingue par ses pneus énormes, d’un très grand diamètre et très prisée en trial. Il a inspiré la Scale et la Crawler, devenus de vrais concurrents et se démarquant par des roues lestées.

Les 1/30 et 1/32 sont alors spécialement utilisés sur des circuits routiers électriques.

La mini-z, 1/28 ème, se reconnaît à ses pneus mousses qui la rend plus adaptée aux circuits en mousse plats.

Les camions télécommandés sont souvent produits à l’échelle 1/14ème.

D’autres modèles sont plus récents, mais restent rares : les quads.

Sinon, pour les plus jeunes, il existe également toute une gamme de modèles de jouets et de designs : chargeuse sur pneus, motos avec figurines de personnages de DA, motos américaines, véhicule infrarouge, motos de grandes marques européennes, moto beatbox, kickflip, Monster Truck, Buggies, Truggies… Modèles 1/10, 1/12, 1/14, 1/16, 1/20, 1/24…

moto télécommandée prête pour les rallyes

motos téléguidées : critères de sélection
Avec tous les modèles de moto télécommandée existant sur le marché, vous ne savez pas où donner de la tête. Ce qui est compréhensible, d’autant plus que lorsqu’on est passionné, on pourrait facilement vouloir tous les modèles disponibles, ceux-ci étant aussi différents et attirants les uns que les autres.

Toutefois, il faut trancher. Et un bon choix repose sur les éléments suivants en particulier.

Le choix varie également selon la piste envisagée : où comptez-vous faire rouler votre engin ? En effet, chaque modèle est conçu pour circuler sur un terrain spécifique. Certains véhicules roulent idéalement sur les routes irrégulières, les autres, les pistards, sur des routes plus régulières. Ces derniers présentent souvent des carrosseries de motos de luxe réelles. Pour sa part, un tout terrain roulera n’importe où.

A la livraison, le modèle peut être soit prêt à rouler, livré en bloc, soit présenté sous forme de kit à monter. Dans le premier cas, la moto est aussi appelée RTR pour Ready To Run. Il suffit d’y introduire une batterie ou accu et elle démarrera aussitôt. Ce genre de véhicule est surtout recommandé aux pilotes débutants. Dans le second cas, l’engin est présenté sous forme de pièces détachées : à vous de les assembler. Ce qui s’apparente au modélisme et conviendra aux pilotes expérimentés. Néanmoins, petits et grands peuvent se prêter au jeu à deux conditions : d’une part effectuer un entretien après la première séance de course, d’autre part, se préparer à refaire un entretien tous les 10 accus vidés. Ce qui implique des démarches spécifiques.

Par ailleurs, vous devez trancher entre un moteur électrique plus autonome et un moteur thermique, fournissant une puissance remarquable malgré la faiblesse des cylindrées. Puis, le choix se fera aussi entre un moteur traditionnel également appelé moteur brushed ou avec charbon et un moteur brushless ou sans charbon. Le second se veut plus performant.

La batterie compte aussi pour beaucoup : le choix se fait essentiellement entre d’une part, les accus Lipo, plus puissantes et alimentées par des chargeurs spéciaux elles doivent être adaptées au moteur de votre moto ; d’autre part les NIMH offrent une autonomie optimale et doivent notamment convenir au voltage et à la capacité de votre engin.

Votre choix dépend aussi de l’échelle de reproduction souhaitée (cf. les échelles de reproduction de la moto télécommandée citées plus haut). Pour leur part, les modèles 1/10ème et 1/8ème, des modèles d’une longueur de 40 cm à 50 cm se veulent polyvalents et plus recommandés aux pilotes qui débutent.

Tenez compte de la transmission : le 4×4 se veut plus simple à piloter mais est souvent plus cher, tandis que le 4×2 se pilote avec plus de finesse.

Enfin, votre budget est aussi un facteur décisif : les tarifs de motos télécommandées varient sur le marché d’environ 20 euros à plus de 1000 euros.

La moto télécommandée et le modélisme
Il n’y a pas que les grands fabricants qui s’amusent à reproduire des autos réelles à taille réduite. Il y a également les adeptes du modélisme particuliers. Monsieur X et Madame Y peuvent aussi construire eux-mêmes leur propre véhicule radiocommandé. Des tutos de construction de motos télécommandées restent disponibles pour de nombreux modèles, ainsi que des conseils pour bien débuter dans le modélisme.

Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, notamment avant la première séance de conduite d’un modèle thermique, respectez notamment les règles suivantes :

Lorsque vous pilotez une moto télécommandée thermique, gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’un jouet : votre appareil est doté d’un vrai petit moteur à explosion, tout comme la moto à taille réelle que vous conduisez. Puis, après vérification des quartz et après avoir fait le plein, votre véhicule doit être rodé avant toute autre expérimentation.

De plus, tous comme il existe des clubs pour les pilotes adeptes de RTR ou de kit à monter, vous trouverez d’innombrables associations passionnées de modélisme, accessible aux pilotes de tous les niveaux. En plus d’une formation, nombreuses proposent une assurance spéciale.

La FFVRC, c’est quoi ?

Vous voulez faire de votre passion pour la moto radiocommandée un véritable sport ? Sachez que la France compte environ 10 000 sportifs dans ce domaine. Pour devenir licencié, approchez la FFVRC ou Fédération française de motos radio commandées. Elle délivre deux types de licence :

les licences internationales, valables dans tous les pays représentés à l’EFRA (European Federation for Radio Operated Model Automobiles) et l’IFMAR (International Federation of Model Auto Racing);
les licences fédérales, valables sur le territoire français et le territoire des Départements d’outre-mer. Elles rassemblent entre autres : la licence Organisateur, la licence Loisir, la licence Mini RC, la licence Ligue, la licence Nationale Adulte et la licence Nationale Jeune de moins de 16 ans.
Avec votre licence, défiez les autres pilotes sportifs en participant à un championnat. La licence Adulte pour sa part donne accès à tous les concours de ligue et de France, toutes disciplines confondues, selon l’étoile, ainsi qu’aux Grands Prix EFRA, dans tous les pays concernés.

Acheter sa moto télécommandée pas chère
Il est possible d’acheter votre moto télécommande directement sur internet. C’est moins cher, et vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Tous les produits présentés sur ce site sont disponibles sur Amazon, ce qui vous permettra de profiter notamment des avantages suivants lors de votre achat :

Un vaste choix parmi des dizaines de références
Un prix d’achat jusqu’à 30% moins cher que celui affiché en magasin
La possibilité de consulter les avis et conseils des autres utilisateurs
Une livraison rapide, sous 24h à 48h selon votre choix
Un paiement en ligne sécurisé sur le site marchand référence en France et dans le monde


Découvrez vite l'actu brulante !