moule pasteis de nata pas cher

En 1837 à Belém (quartier de Lisbonne), les moines du monastère de Jeronimos essayent de maintenir l’ordre. Ils commencent alors à vendre des pastéis de nata (pâtisserie typique de la cuisine portugaise crocant et à la crème) afin de gagner un peu d’argent dans une petite boulangerie à côté du monastère.

A cette époque, Lisbonne et Belem étaient deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et la tour de Belém attiraient de nombreux touristes, émerveillés par la beauté et le bon goût de cette excellente pâtisserie : les Pastéis de Belém

Cette recette a été tout de suite bien conservée, car il y avait un secret dans sa fabrication. Les maîtres pâtissiers sont les seuls à la connaître le secret, et chacun doit prêter serment de silence pour protéger, sauvegarder cette fameuse recette. Même aujourd’hui, ces maîtres pâtissiers fabriquent toujours d’une façon artisanale ces délicieux pastéis de Belém.

Cependant, aujourd’hui tous les cafés et pâtisseries au Portugal vous offrent des pastéis de nata, mais l’origine vient de Belém..

Mais alors, qu’est-ce que le pastel de nata?

Nous pourrions dire, que c’est peut-être une copie des pastéis de Belém..

Mais de nombreux chefs et amateurs de la bonne gastronomie, disent avoir trouvé ou presque le secret de fabrication de la recette originale.

Toutes les boulangeries et cafés à travers le pays vendent des pastéis de nata. Sans aucun doute, aujourd’hui le pastel de nata est un des symboles de la culture gastronomique portugaise, comme le vin de Porto, le cosido à portuguesa, le fado…