moulinet carpe debrayable pas cher

Dans mon précédent article : « Comment choisir sa canne à carpe », Je vous avais parlé de l’importance de bien choisir sa canne en fonction de votre utilité, morphologie etc… moulinet Daiwa Emblem Pro 5500Aujourd’hui, cet article traitera sur l’importance de bien choisir son moulinet à carpe.
Le moulinet, au même titre que la canne, fait partie intégrante de la panoplie du carpiste. Mais comment s’y retrouver ? Là encore c’est un choix très personnel en fonction de plusieurs facteurs. Essayons d’en savoir un peu plus.

Deux familles distinctes de moulinet
Dans l’univers du moulinet à carpe, il existe deux principales familles :
Les moulinets à freins avant.
Les moulinets débrayables.

Les moulinets à freins avant sont les plus répandues dans le monde de la pêche à la carpe. Ils sont en général faciles à manier et robuste.
Les moulinets débrayables sont apparus dans les années 90 et ont comme différence principale une petite poignée qui permet, lorsqu’elle est déclenchée, de pouvoir faire en sorte que le fil puisse dérouler sans résistance. Il suffit de faire 1/4 de tour de manivelle pour réenclencher le moulinet en mode « résistance normale » si je puis dire.
Le gros avantage de ces moulinets débrayables, est lors d’un départ, on reprend très vite le contact avec le poisson puisqu’il suffit de tourner légèrement la manivelle pour offrir une résistance. C’est la seule différence notable qu’il existe entre ces deux types de moulinet, le débrayable étant muni également d’un frein « classique ».

Que vous optiez pour un moulinet « classique » ou débrayable ne fait pas une grande différence pour la pratique de la pêche à la carpe, ceci est un choix personnel.
Mais il y a plusieurs critères qui doivent rentrer en compte lorsque vous ferez votre achat.
La pêche à la carpe étant une pêche dite « sportive », il sera donc important de choisir un moulinet assez robuste, capable d’être votre meilleur allié dans toutes les situations.

Je veux dire par là que votre moulinet sera mis à rude épreuve lors :
d’un départ ( cela peut vraiment être violent parfois)
d’un combat ( les carpes étant de grandes combattantes, il est indispensable d’avoir un moulinet robuste)
d’une session prolongée (votre matériel peut rester des jours durant au bord de l’eau
de conditions difficiles ( votre moulinet devra passer les saisons sans encombre, que ce soit en plein soleil l’été ou une nuit hivernale)

Le moulinet Emblem X 5000 T Daiwa assure fiabilité et efficacité
Le moulinet Emblem X 5000 T Daiwa assure fiabilité et efficacité
Le prix
Vous vous douterez que le prix que vous mettrez pour acquérir votre nouveau moulinet en dira long sur ses capacités et sa robustesse.
Au même titre que dans mon précédent article : « Comment choisir sa canne à carpe », je vous conseillerai fortement d’y mettre un peu plus le prix dans un moulinet plutôt que dans un biwy par exemple.
Bien que le prix détermine en grande partie de la qualité de votre moulinet, certaines marques, leaders sur le marché proposent des moulinets de très bonne qualité à moindres frais. C’est le cas par exemple de l’Emblem X 5000 T de chez Daiwa. Pour environ 70 € (à l’heure où j’écris ces lignes), vous aurez un moulinet d’une grande fiabilité en plus d’être agréable à manier.
Coté débrayable, Le moulinet Shimano reste à mon goût la référence qualité/prix. Pour environ 70 €, vous pourrez vous payer un moulinet d’entrée de gamme, mais qui fera très bien l’affaire si vous n’avez pas un gros budget.
Le moulinet débrayable Shimano Baitrunner ST 2500 offre un bon rapport qualité/prix
Le moulinet débrayable Shimano Baitrunner ST 2500 offre un bon rapport qualité/prix

Un dernier détail qu’il ne faut pas négliger, il s’agit de la bobine supplémentaire. Lors de l’achat cela peut sembler sans importance, mais vous vous rendrez compte très vite que cela peut s’avérer très utile pour faire face à toutes les situations au bord de l’eau. Par exemple, vous pourriez monter vos bobines supplémentaires avec de la tresse. Difficile d’imaginer enlever sans arrêt le nylon pour le remplacer par de la tresse et vice-versa.