otoscope pas cher

Dans le milieu médical, comme dans de nombreux métiers, avoir un bon éclairage est indispensable. Parce qu’une excellente visibilité est primordiale à un soin mené efficacement, ProMedis – Azur Médical décortique pour vous les différents éclairages disponibles pour votre otoscope. Quelques soient votre budget, vos attentes, vos habitudes de pratique, vous trouverez l’otoscope qui vous convient.

Entre LED, Fibre Optique et Halogène, votre cœur balance ou vous ne vous y retrouvez pas ? N’ayez crainte, cet article reprend point par point les avantages et les inconvénients de chaque type d’éclairage et vous expose les meilleures combinaisons ajustées à votre pratique. En guise d’illustration, nous vous présentons les instruments de la gamme HEINE, réputés pour leurs performances, leur haute qualité optique.

La Fibre Optique, qu’est-ce que c’est ?

Les fibres optiques sont fabriquées en verre ou en plastique et ont pour spécificité de conduire la lumière et les données. Outre une utilisation dans le domaine de l’éclairage, la fibre optique permet également de conduire des informations et des données informatiques à très haut débit sur de très grandes distances dans les télécommunications, les capteurs ou encore l’imagerie.

L’avantage principal de la fibre optique dans un otoscope est d’offrir une illumination distale. C’est à dire que la source lumineuse se situe dans la poignée et non pas dans la tête de l’appareil. Ainsi, le praticien bénéficie d’une fenêtre d’observation pleine à 100%.

distalefenetre-observatiob

Sans la Fibre Optique, voici ce que vous obtiendrez :

illmunitation-directe

observation-sans-fo

De plus, chaque instrument Heine est équipé de lentilles de concentration de faisceau. Ces lentilles permettent une propagation de la lumière complètement homogène. L’assombrissement vers les bords est si faible qu’il n’est pas perceptible à l’œil nu.

L’halogène, vu par Heine

Les instruments de la gamme Heine sont dotés de la technologie Xénon Halogène XHL HEINE. Cette innovation permet un diagnostic fiable et apprécié.

mini3000-fo-halogeneLa valeur IRC (indice de rendu des couleurs) est une indication de la capacité à restituer les couleurs sans en altérer les teintes en comparaison avec la lumière du jour. Le rendu des couleurs peut atteindre une valeur de 98 pour un diagnostic optimal.

Les lentilles de concentration de faisceau incorporées au verre des ampoules à Xénon Halogènes garantissent une projection homogène de la lumière.

Ces ampoules ont une durée de vie deux fois supérieure à celle des ampoules Xénon Halogènes conventionnelles. Leur fiabilité, économie et performance participent de la qualité des otoscopes XHL Heine.

Les otoscopes munis d’ampoules XHL Halogènes sont compatibles avec la fibre optique afin de remédier à l’obstruction de la visibilité suite à l’éclairage direct par ampoule.

La puissance LED

L’un des principaux avantages de la technologie LED est la durée de vie des ampoules, pratiquement illimitée. Vous bénéficiez de plus de 50 000 heures d’opération permanente avec une seule ampoule. Vous n’aurez plus besoin de changer vos ampoules !

mini3000-fo-ledDes matériaux thermo-conducteurs spéciaux et une construction optimale du châssis permettent une évacuation intégrale de la chaleur émise par la LED. Les performances lumineuses sont ainsi garanties tout au long de la vie de l’ampoule.

Les LEDs sont également réputées pour leur faible consommation énergétique. Moins énergivores que les halogènes, elles ont une autonomie de 10 heures, réduisant le nombre de chargements de piles et de cycles de charge.

Le niveau de rendu des couleurs avec les LEDs atteint 95 et plus de 90 pour les couleurs rouges. Ceci garantit une restitution naturelle des couleurs. Ainsi, le rouge reste rouge et le bleu reste bleu.

Un module d’éclairage intégré et des diaphragmes fournissent un champ d’illumination parfaitement homogène. Aucun assombrissement vers les bords n’est détectable à l’œil nu.