pese personne masse graisseuse pas cher

Pour suivre les efforts de son régime il est plus intéressant de mesurer sa masse grasse que son poids. Cela correspond tout simplement au pourcentage de graisse que vous avez dans votre corps. Une femme devra se situer entre 20 et 30% pour être dans la « normale ». Un homme devra avoir entre 10 et 20%.

La première méthode d’évaluation de la masse grasse était la comparaison photos. Dans cet article je vais vous présenter une autre méthode plus précise : la balance à impédancemètre.

La balance à impédancemètre, comment ça marche ?
La balance à impédancemètre se présente comme un pèse personne classique. Vous posez vos deux pieds sur la balance, un courant électrique inoffensif passe d’une jambe à l’autre et le pèse-personne mesure la vitesse du courant électrique. Il sera plus rapide s’il y a plus de muscle et plus lent s’il y a plus de graisses. L’eau et les os du corps ont également leurs influences. En bref, c’est la résistance électrique de votre corps qui est mesurée. Une formule mathématique permet ensuite d’en déduire votre pourcentage de masse grasse corporelle.

La balance à impédancemètre vous indique donc une estimation de votre poids et sa répartition entre graisses, muscles, eau et os.

Quelques pièges à éviter
La méthode de calcul étant basée sur un courant électrique votre hydratation peut influencer les résultats. C’est pourquoi il est important d’avoir une routine et de toujours être dans le même état lors des mesures. Par exemple, pesez vous le matin avant de prendre votre petit déjeuner. Vous ne devez pas monter sur la balance en étant mouillé.

Si vous suivez un mode alimentaire comme je propose sur ce site, vous perdrez de l’eau au début . Cela signifie que vos hormones se remettent en état de marche normale mais cela peut perturber la balance. La balance confond la perte d’eau en perte musculaire, puisque l’eau est bien plus présente dans les muscles que dans les graisses. Cela se traduit en une élévation de votre pourcentage de masse grasse sur la balance. Ce phénomène dure seulement les premières semaines. Ne soyez pas perturbé si vous voyez votre masse grasse artificiellement augmenter à cause de l’effet de l’eau.

Les femmes ont tendance à retenir plus d’eau juste avant leurs règles. Prenez ceci en compte quand vous commencez votre régime et prenez vos mesures. Ignorez votre balance 10 jours avant votre cycle car la valeur ne correspondra pas à la réalité.

Pesez vous juste après vos règles. Ne laissez pas un effet temporaire vous découragez. Soyez vigilantes à votre cycle avant de tirer des conclusions hâtives.

Quel modèle choisir ?
La meilleure marque sur le marché est Tanita. Les prix varient du simple au double suivant les modèles comme vous pouvez le constater ici.

Celle que je vous conseille est la Tanita BC-543, qui reste accessible en terme de budget et propose toutes les fonctions nécessaires (mesure poids, masse grasse, masse musculaire…).


Découvrez vite l'actu brulante !