poids vtt

JAMBIERES/MANCHETTES/COIFFANTS VELO
VETEMENTS VTT ET VELO ROUTE HOMME ET FEMME
VETEMENTS VTT ET VELO ROUTE HOMME ET FEMME
Cuissards, shorts et maillotsVTT vélo route femme
VETEMENTS VTT ET VELO ROUTE HOMME ET FEMME
Cuissards, shorts et maillots VTT vélo route homme
VETEMENTS VTT ET VELO ROUTE HOMME ET FEMME
Veste pluie et coupe-vent VTT vélo route homme et femme
VETEMENTS VTT ET VELO ROUTE HOMME ET FEMME
Jambières, manchettes, coiffants vélo
Sacs à eau VTT, sacs à dos vélo et accessoires
VETEMENTS VELO VILLE HOMME ET FEMME
Vestes, ponchos, surpantalons vélo ville homme et femme
ECLAIRAGE, ANTIVOLS ET PROTECTION VELO
Eclairages vélo, sonnettes et accessoires sécurité
ECLAIRAGE, ANTIVOLS ET PROTECTION VELO
ECLAIRAGE, ANTIVOLS ET PROTECTION VELO
ECLAIRAGE, ANTIVOLS ET PROTECTION VELO
Bidons vélo, porte-bidon et accessoires
Sacs à eau vélo, VTT et accessoires
COMPTEURS / SUPPORTS SMART PHONE VELO
Paniers, sacoches et porte-bagages vélo
Sacoches de selle, de cadre et de guidon vélo
Housses transport du vélo et solutions de rangement
Chambres à air vélo, réparation crevaison
Pièces direction VTT, vélo route, vélo ville, VTC
Freinage vélo VTT, gaines, cables, plaquettes, disques

Vélos

Accessoires

Conseils

Médias

Tous

Guillaume, passionné de vélo depuis plus de 20…

Langues
Où acheter ?
BTwin village
PRESSE
Recrutement
Mentions légales
Vie privée
Conditions générales

De tous temps, les cyclistes ont essayé de s’alléger. Alléger le cycliste, par des régimes plus ou moins drastiques, mais aussi alléger leur monture, quitte à outrepasser la limite UCI imposée aux coureurs professionnels de 6.8kg.
Une limite largement atteignable par de nombreuxvélosaujourd’hui, à tel point que de nombreux coureurs sont obligés de rajouter des poids sur leur monture pour atteindre 6.8kg.
Bien sûr, lepoids du véloet du cycliste a son importance, notamment dans les cols puisque dans une pente supérieure à 8%, 90% de la puissance est consacrée à vaincre la gravité et la résistance au roulement. Mais il ne faut pas non plus oublier que c’est le cycliste le plus lourd, et dans bien des cas, le poids du vélo ne représente que 10% à peine du total homme/machine.
Sur le plat, le gain de poids n’aura pas de réelle influence, puisque à 50km/h, 90% de l’effort est consacré à lutter contre les perturbations aérodynamiques. En descente au contraire, plus un vélo sera lourd, plus il descendra vite. Il convient donc de rester les pieds sur terre et de ne pas attendre d’un gain de poids sur son vélo qu’il transcende vos performances.
Quelques études sérieuses ont été faites sur le sujet et parmi toutes celles-ci, celle deFred Grappe , entraîneur de l’équipe FDJ.fr, à qui l’on peut faire confiance tant ses tests sont pointus et sérieux.
Un cycliste de 70kg (vélo de 8kg) qui se déplace sur une montée de 7% en développant 300W (soit à peu près mon cas) peut en théorie rouler à 17.7km/h. S’il parvient à gagner 3kg (vélo et/ou cycliste), il est en mesure de rouler (en développant la même puissance) à 18.2 km/h soit un gain de 0.5 km/h, soit 6,1 secondes par km. Si le col fait 10km, cela fait donc 61 secondes. Sur une pente de 5%, le gain de temps est seulement de 38 secondes (car il roule plus vite). Le gain de poids est donc à relativiser…..
Toujours selon Fred Grappe, 1kg à tracter dans une montée d’environ 7/8%, c’est 5W de plus à développer pour grimper à la même vitesse. Un gain de 100g ne ferait donc gagner que 0.5W…..et 500g, à peine 2.5W. Sur une puissance de 300W, ce sont des gains négligeables.
Sauf à avoir un très vieux vélo pesant 11kg, inutile donc de chercher à vouloir alléger à tout prix sa monture.
Il ne faut pas oublier que dans les années 90, le vélo d’un coureur professionnel pesait 8.5kg environ. Si votre vélo pèse entre 7 et 8kg, vous ne gagnerez pas grand-chose à dépenser des fortunes à vouloir l’alléger. En revanche, unchangement de rouespeut quant à lui transformer le comportent de votre vélo.
Un gain de 500g sur l’ensemble pneumatique-chambre-jante est équivalent à un gain de poids de 1kg sur l’ensemble statique du vélo. De plus, des jantes plus légères offrent par la même occasion un comportement plus vif du vélo et de meilleures accélérations.
Mais là aussi, attention. Il vaut mieux gagner du poids sur la périphérie de la roue que sur les moyeux. Avoir des pneus un peu plus léger permet donc un léger gain de vivacité, mais il faudra trouver le bon compromis entre allègement du pneumatique et résistance à la crevaison, puisque plus un pneu est léger, plus il sera sensible à la crevaison. Gagner un peu de poids pour gagner 30s dans la montée d’un col, c’est bien, mais si c’est pour perdre 5mn à réparer une crevaison…..
Le matériel améliore les performances, mais c’est réellement à la marge. Il va seulement permettre d’aller grappiller les dernières secondes, notamment en compétition, où la différence entre deux athlètes est parfois infime et où chaque seconde peut faire la différence.
Mais pour ces athlètes, leur potentiel physique est déjà amélioré de manière optimale, que ce soit par leur entraînement, la diététique, etc…
Une perte de poids sur le cycliste est en général plus facile à réaliser (sauf pour les cyclistes déjà très affutés) et un entraînement bien mené peut permettre un gain de 10% suivant le niveau de départ, alors que l’allègement du vélo se limitera à un gain de 4 à 5% environ.
Attention par contre à ne pas vouloir faire de régime trop drastique, car en dessous d’un certains poids appelé poids de forme, les performances diminuent puisque la masse musculaire tend elle aussi à diminuer. En-dessous de ce poids de forme, chaque kilo de moins se traduira par une perte de performance.
L’idéal reste bien sûr de faire attention à son alimentation afin qu’elle soit le plus équilibrée possible et avec la pratique sportive, la masse graisseuse diminuera forcément.
mon meilleur niveau d endurance physique et respiratoire se situe quand mon pods se situe a la fourchette maxi demon IMC; pour le materiel je considerele pods des velos actuels comme tres bien, ,une fourcette de 7 a 8kg est tout a fait tres bien, pour en revenir au poids du cycliste ,pour mon alimentation je tiens compte des conselis medicaux donnés sur les revues ou sites specialisés fiableset voila un poids de forme ok ,un bon velo et en route pour le plaisir! (en 2012 j ai effectuéle parcours aremberg/roubaix soit 125km sur le tracé du paris roubaix (avec 35km de pavés) et cela a 65ans! je compte bien en remettre une couche
Bonjour,
Je trouve cette article très intéressant…Je suis d’accord avec vous lorsque vous expliquez que la « course aux poids » concernant le vélo est parfois risible…Effectivement, je crois qu’avant de chercher à alléger son vélo, le cycliste devrait plus respecter des règles hygiéno-diététiques adaptées…
Bon article qui va à l’encontre de certaines idées reçues, mais me semble-t-il le gain de poids »doublé » sur les roues ne s’applique qu’en phase d’accélération et pas à vitesse constante.
« En descente au contraire, plus un vélo sera lourd, plus il descendra vite » c’est faux (voir cours de mécanique de terminale F1)
Aldo, effectivement, le « poids doublé » en périphérie n’est valable en pratique qu’à l’accélération.
Mais à vitesse constante, une roue lourde permettra tout de même de maintenir plus facilement une même vitesse à force égale. Raison pour laquelle les coureurs utilisent en contre-la-montre des roues pleines assez lourdes.
Michel Barraud, je suis désolé, je n’ai pas fait de Terminale F1. Mais à aéro égale, un vélo et son coureur de 80kg descendra plus vite qu’un autre pesant au total 60kg.
Questionne Google avec « comment expliquer qu’une boule de liège tombe à la même vitesse qu’une boule de plomb », tu auras plusieurs explications.
Guillaume a tout à fait raison et aucun cours de Physique ne dit que la bille de liège tombera aussi vite que la bille de plomb! C’est l’erreur classique qui consiste à oublier la résistance de l’air (qui , au passage, pour un cycliste, est loin d’être négligeable) . Sur la Lune, Michel Barraud aurait raison…
Merci pour cet article intéressant.
Cependant il faut quand même rétablir un vérité : deux cycliste de même volume, avec la même traînée aérodynamique, le même vélo mais de poids différent descendant une côte en roue libre …. rouleront à la même vitesse.
Le bon sens pourrait faire penser que le cycliste le plus lourd serait le plus rapide, comme Aristote en son temps. Mais non il n’en n’est rien. La vitesse d’un corps en chute libre ne dépend pas de sa masse : c’est à Galilée que l’on doit cette découverte avec la fameuse expérience des billes de liège et de plomb.
Voir cette vidėo :http://education.francetv.fr/videos/galilee-la-chute-des-corps-v103578
Si nos deux cyclistes ont même corpulence et même position, leur SCx sera le même donc à la même vitesse ils auront la même résistance aérodynamique, la force motricesera elle proportionnelle à leur masse respective, donc le cycliste le plus lourd avancera plus vite,certes il faut apporter une petite correction, car la résistance au roulement sera à l’avantage du plus légé, mais de manière négligeable. Cette sacrée physique!!!!
Oups, je n’avais pas vu la réponse d’Aldo qui a dit (beaucoup plus simplement que moi) la même chose..
Cet article reflète exactement ce que je pense.
Bien entendu, on peut toujours se faire plaisir en dépensant 8000 euros dans un super vélo de 6,8kg, mais la plupart des gens ne verront AUCUN gain dans leurs performances.
(de même qu’on ne va pas plus vite en Ferrari qu’en 2CV sur route la plupart du temps…mais on se fait plaisir…)
Merci pour cet article super clair et vraiment bien documenté !
Comme visiblement c’est sur l’ensemble roue/pneu/chambre qu’il faut éventuellement faire porter ses efforts, pourquoi ne pas proposer quelques références sympas dans un prochain article !
Il faut garder les pieds sur Terre. Claquer quelques milliers d’euros pour gagner quelques centaines de grammes tout ça parce que l’on ne veut pas faire l’effort de perdre soi même ses quelques kilos superflus, et bien justement, je trouve cela superflu…
Ceci dit, dans le plaisir de rouler, j’aime que le vélo soit nickel. Pour cela, un dérailleur parfaitement réglé contribue grandement à l’efficacité de la machine. Mais s’il s’agit de gagner du poids, un bon jeu de jantes me semble le premier pas à franchir pour améliorer la performance de mon vélo. Mais une fois que j’aurai fait ça, le cycliste modeste que je suis sera bien seul pour répondre de ses modestes performances…
« plus un vélo sera lourd, plus il descendra vite »
Galilée a dû se retourner dans sa tombe…
excellent article sauf qu’il faut considérer la faiblesse du rendement de la mécanique humain en l’espèce ainsi avec 25/30% de rendu mécanique les 70/75% restant de la puissance développée par le cycliste sont dissipés en chaleur. De la sorte et inversement un gain de 1k à mouvoir mécaniquement se traduit par un gain de 75% sur la VO2max à produire . autrement dit si1k fait gagner 3w mécaniques il permet d’économiser entre 9 et 12 w de puissance aérobie à développer et qui retarderont d’autant les effets délétères de la thermolyse sur la performance.D’autre part ces gains de W au niveau maximum de puissance développées par lecycliste sont extrèmement difficiles à gagner sauf au prix d’un entrainement intense. Ainsi la vo2 max s’exprimant par litre d’O2 consommé /minute ramené en mml d’O2/minutes/kg on voit bien que la masse est très importante elle détermine le niveau de puissance du cycliste . Par exemple pour un cycliste de 70K avec une VO2 de 6l (vo2 85 mml/k/mn ) s’il gagne 3k soit 4,3% de son poids cela se traduira par un gain de 3.65 % de vo2’enmml//k/minute ainsi au lieu de disposer d’une vo2 de 85 pour un poids de 70k s’il perd 3k il disposera de 88.65de vo2max . alors quand on entend que dans certaines équipes des coureurs sont sommés de perdre 6 voir 8kà l’approche des grands tours on peut comprendre les efforts développés par les coureurs pour perdre de lamasse et capter un maximum d’oxygène, les 2 facteurs limitant de la perf en montagne. l’oxygène captés sont de la plus haute importance
gallilé c’estvraimais cest la theorie mais sur le terrain c’est pas pareil ,avecdes carioles 15 kgface aun fortvent ,on fatigue moins.on roule mieux que ceux qui n’ont pas de carioles.j’en revenai pas. 500 kmles sables d’olonnesvers toulouse.
l’energie cinétique est superieure1/2 mv2 .incroyable mais vrai .
Guillaume a raison, plus on est lourd, plus on va vite en descente, à aérodynamisme égal.
Ce n’est pas la théorie de la chute libre de Galilée qui s’applique dans notre cas, mais la théorie de la chute avec résistance de l’air.
L’ennemi principal du cycliste en descente est la résistance de l’air.
bonjour, très belle article qui replace le poids du coureur au centre de la problématique. Plus important que le gain d’1 kg sur l’ensemble homme-machine, c’est l’amélioration des performances moteur et cardiaque que l’on obtient en diminuant sa masse graisseuse, d’où l’utilisation d’un impédencemètre plus tôt que de la balance ! A poids équivalent un coureur avec TX de 7% sera plus performant qu’un avec TX de 15% ….
C’est vrai , alors que mon poids de forme est de 66,5 kg, lorsque j’effectue une descente , mavitesse max. est de 60 km/h, mais il faut que je mette tout à droite 52/11 et que je pédale, alors que le collègue 80 kg, descend presqueen roue libre !
…Pourquoi à l’époque héroïque du Tour de France certains directeurs sportifs donnaient-ils des bidons remplis de plomb en haut des plus grands cols ? Pour descendre plus vite bien entendu !!!
Très bel article trouvé en cherchant « poids vélo léger avec pédales » – je voulais savoir où se situe ma bécane avec ses nouvelles roues montage. 7,3 kg (avec pédales. D’ailleurs – les 6,8, c’est sans ou avec ?), c’est pas mal. Petite réponse à la dernière intervention: Regarde le vélo de ton pote de 80 kg – ne serait-il pas plus aéro que le tien ? En ce qui me concerne, je roule avec un cadre Felt Aero et des jantes de 80mm. En plus, j’ai bossé ma posture et je fais très attention que mes maillots soient bien moulants. Mon vélo et moi, on arrive à environ 77 kg. En décente, quand les autres pédalent, je dois freiner pour ne pas leur rentrer dedans (ou je le redresse en mode aéro-frein) Et puis Guillaume – peut-être à dimanche pour l’Ariégoise ? (Je ferai la Montagnoule)
très pointu et très intéressant !
mais mon bon vieux 7.1 mériterais bien un p’tit régime quand même
Bonjour,
J’aime quand le raisonnement ramène au bonhomme ! Car enfin ! Quand un instrument de musique fait des couacs, c’est le joueur qui doit répéter un peu plus Certains dans le milieu de la musique, également, se positionnent en cherchant l’instrument offrant le meilleur rapport poids avec l’ajout de matériaux légers, carbone et autres. Mais à ce moment c’est le grain du son qui disparait, et à terme le plaisir. Un bon bois produira toujours le meilleur son et personnalisé de surcroît. C’est la mécanique des doigts et l’intelligence qui fera s’élever les résonnances.
Pour les cyclo-amateurs que nous sommes, la réflexion sur notre « soi » global nous portera plus en avant que le kl gagné sur la machine.
Musicien, ma deuxième passion est la cyclo-rando avec mon amoureuse. Nous roulons sur tandem Pino de HASE et la bête seule fait un bon 27 kl. Donc en itinérance, notre attelage au total fait 220 kl.
Sur le tour de Bretagne que nous venons de terminer, et en abordant l’une des innombrable côtes rencontrées, nous ne nous affligeons pas en pestant contre le relief, mais nous l’abordons en moulinant pour en profiter en pensant à l’aérobie que nous somme en train de soigner et au panorama qui va s’offrir à nous.
Seulement, avant le départ à partir du printemps, nous travaillons sur notre poids de forme par des sorties à jeun. Nous ne l’atteignons du reste qu’a la fin de notre périple. Et en rentrant, quel bonheur d’avoir partagé un truc pareil, profité de chaque instant offert, vécu des rencontres inoubliables et rentrant avec un capital santé gagné.
La performance ne devrait pas toujours être au centre de notre vision. Le plaisir d’y être avec le sentiment ressenti du dépassement de soi et partagé devrait être une motivation en soi.
La France est dans les pays européens à la traine (et de loin !) dans le retour aux déplacement doux grâce au vélo.
C’est notre angle de vue qui freine.
C’est dingue cette histoire de vélo plus lourd qui descend plus vite. C’est pourtant simplement démontré depuis des siècles, en chute libre, tous les objets à la forme identique tombe à la même vitesse.
L’explication dans le vélo, car il y en a une, est à trouver dans l’énergie cinétique : plus l’objet est lourd plus il pourra en emmagasiner. C’est au moment de la restitution de cette énergie que la différence se fait : en bas de la côte le plus lourd ira plus loin sans pédaler ;pour la même raison, cette énergie cinétique aidera à vaincre tous les frottements du vélo (pneu/route, transmission) et ce avant la fin de la descente ; donc oui le plus lourd descend plus vite……
BONJOUR qui peut m expliquer comment une sphère 1 mètre de diamètre en liège tombe a la même vitesseque sa jumelle en plomb ? et ensuite
si c est le cas; pour la faire remonter pourquois ne faut il pas la même
quantité d énergie : nous somme sur la terre pas sur la lune
merci
Exactement. Ce n’est pas la théorie de la chute libre dans le vide qui s’applique mais la masse permettant de vaincre la résistance mécanique de l’air. Plus le cycliste est lourd, plus il descend vite.
Pesant 85 kg, je descend beaucoup plus vite et sans pédaler, que les légers.
De même qu’on arrive jamais à suivre les tandems qui atteignent facilement 70-80,km/h en descente sur route.
Un cycliste plus lourd descendra plus vite.
Si on considère alpha l’angle de la pente, M la masse du cycliste et f la force de frottement dynamique proportionnelle au volume qui ralentit le velo,
on a Ma=Mg . sin (alpha) – f.
Donc l’accélération vaut :
a = g . sin (alpha) – f/M
Plus M est grand , plus l’accélération est grande.
(Si on considère que f ne dépend pas du poids.)
La boule de liège et la boule de plomb est une expérience qui n’est valable que dans le vide. En effet si il n’y a pas de frottements, la masse n’influe pas sur l’accélération.

poids vtt
Velovert.com Le site qui aime le VTT
Créer un compte velovert.com
Devenir membre

Navigation :Accueil Vélo Vert>
Forum
>

Discussions générales

>

Forum de discussion

à tous les amateurs de light,je voulais savoir quelle était vraiment l’influence du poids d’un vélo. car si par exemple on pèse 70 kg, que l’on a un vélo qui pèse 13kg, on décide de prendre un vélo à 7000€ à 9.5kg… en carbone et aux vis troués pour économiser les 3 grammes de trop, on ne fait au finale qu’économiser que 3.5kg sur un ensemble de environ 80kg… soit 4,3% du poids total, bref pas grand chose. J’imagine que la courbe qui relie la puissance dégagée nécessaire en fcontion du poids n’est sans doute pas linéaire (en gros que 4,3% du poids total en plus demande sans doute plus que 4.3% d’énergie en plus), mais je voulais savoir dans quelle proportion? Puis-je battre Marco Pantani dans la montée du galibier avec mon Vélib de 23kg?

t’as beau avoir le plus performant des vélos,si t’as pas la caisse tu te trainerasNon je plaisante,le poids du bike c’est pas mon critère de choix premier,et pour gagner qques grammes sur un vélo et claquer pas mal de roro en plus,je préfère grailler moins et ça me coute pas un dar !

Bah le plus simple,tu prend ton vélo,tu montes une côte,ensuite tu la remonte avec un sac de kilos sur le dos,tu verra que la différence est grande!

De la sueur du sang et des larmes, pour vivre un peu plus fort…
Hello le light, à mon avis, ca concerne uniquement le haut niveau, tant que tu ne fais pas un entrainement spécifique avec les compètes qui vont bien c’est pas trop utile….. après……pour le randonneur du dimanche ou il n’y a pas de chrono, la chasse aux grammes……. que tu ais la fourche la plus légère ou pas …. si il y a 50 bornes à faire, tu les feras…….. Après il y a la frime forcémentet perso… acheter le dernier XTR qui fait 70 grammes de moins que l’ancien et mettre un camelback de 2 l sur le dos ou est le gain…..

CITATION(The WK @ 25/10/2007 à 10:37)
CITATION(Kretchy8 @ 25/10/2007 à 10:33)
et perso… acheter le dernier XTR qui fait 70 grammes de moins que l’ancien et mettre un camelback de 2 l sur le dos ou est le gain…..
De la sueur du sang et des larmes, pour vivre un peu plus fort…
CITATION(The WK @ 25/10/2007 à 10:37)
Ben tu viens de le dire : 70gr sur le derailleur, de toutes façons avec l’ancien modèle (70gr plus lourd) , tu prends le Knette-Pack quand meme ? non?
CITATION(bread @ 25/10/2007 à 11:05)
Oui ou tu descendra la marche de 50 cms a pied,car ton dérailleur XTR ne te fait pas devenir bon
n’oubliez pas la cinétique d’un cadre qui est plus importante que le poids. A poids égal deux cadres peuvent avoir des comportements très différents. Et les poids gagné sur des parties mobiles ou des parties fixes n’est pas du tout la même chose. J’explique : si tu gagnes 20 gr sur des roues ça fait pas mal de différence mais 20 gr sur une tige de selle ça fait pratiquement aucune différence.

déja avant de parler light pour le velo, il faut etre soi meme irreprochable!en gros (si je puis dire), il faut etre a son poids de forme, car gagner 1kg sur la masse du pilote, c’est gratuit ou presque, ce qui n’est pas le cas en pieces light… j’en connais qui se pignolent sur des poignées à 150g et qui ont 5 kg de trop….bref, un lien qui peut etre interessant: http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm ça remet en situation le facteur marketing « poids »..par rapport par exemple au coef de roulement (pneus!).

on est lourd peut etre greg…non ??? Ce matin j’ai réussi à trainer mon bike de 10.5 kg,enfin c’est le poids annoncé,avec la caisse que j’ai j’ai l’impression qu’il en fait 2Humour je précise…

CITATION(Obelix @ 25/10/2007 à 11:22)
déja avant de parler light pour le velo, il faut etre soi meme irreprochable!en gros (si je puis dire), il faut etre a son poids de forme, car gagner 1kg sur la masse du pilote, c’est gratuit ou presque, ce qui n’est pas le cas en pieces light… j’en connais qui se pignolent sur des poignées à 150g et qui ont 5 kg de trop….bref, un lien qui peut etre interessant: http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm ça remet en situation le facteur marketing « poids »..par rapport par exemple au coef de roulement (pneus!).
CITATION(The WK @ 25/10/2007 à 10:26)
Sinon, t’as choisi ton biclou ou t’es encore en Skate?
On peut rapporter son poids au pourcentage par rapport son vélo. Je fait 73 kilos,mon vélo en fait 8.7,donc il fait 11.9% de mon poids

De la sueur du sang et des larmes, pour vivre un peu plus fort…
Le poids du cadre aura de l’importance sur le comportement du vélo, de même que sur la fourche (qui peut déséquilibrer l’ensemble) et là où c’est le plus flagrant ce sont sur les parties en rotation: les roues! aprés le poids gagné sur les periferiques….c’est du pipeau sur le comportement du vélo sauf su tu gagnes 1kg!!!!!maintenant si tu as un cadre de merde et une fourche de merde(même light) t’auras beau avoir un spad de 11kg, il montera moins bien qu’un bike bien pensé et équilibré à 12,5kg!! gagner du poids, oui mais pas n’importe où et pas à n’importe quel prix…….

CITATION(gredinours @ 25/10/2007 à 11:54)
merci, super lien. j’hallucine, grosso merdo 1kg = 0.1 km/h! ok dans une grosse montée caillassée quand on peine à 6km/h, une différence de poids minime peut vite faire une différence importante, mais bon sur l’ensemble d’une rando de 50km (moy : 15km/h mettons), si j’ai 3kg de moins dans mon vélo je ne gagnerai que 4mn sur 3h20. bref l’argument poids ne tient que si l’on veut faire de la compét’ ou si l’on est un adepte des parcours tellement accidentés que l’on passe la moitié de son temps avec le vélo sur le dos.
tout à fait d’accord avec anton’ ce calcul est un calcul de watts sur une portion plane pour une vitesse maxi… or en rando ou en course, les accélérations sont très gourmandes en énergie, et un spad léger surtout au niveau des roues, donnera un gain de performance évident. Comme dit anton’ un vélo léger est plus nerveux plus agréable à piloter et donc on passe mieux. De même l’argument de gagner du poids sur soi ne vaut pas toujours, si je perds un kilo, je perds en muscles et donc en force, tout le monde n’est pas forcément gros !

CITATION(elrico @ 25/10/2007 à 21:49)
tout à fait d’accord avec anton’ ce calcul est un calcul de watts sur une portion plane pour une vitesse maxi… or en rando ou en course, les accélérations sont très gourmandes en énergie, et un spad léger surtout au niveau des roues, donnera un gain de performance évident. Comme dit anton’ un vélo léger est plus nerveux plus agréable à piloter et donc on passe mieux. De même l’argument de gagner du poids sur soi ne vaut pas toujours, si je perds un kilo, je perds en muscles et donc en force, tout le monde n’est pas forcément gros !
CITATION(klovis62 @ 26/10/2007 à 08:29)
d’ou l’interet d’avoir une poche à eau sur le dos plutot qu’un bidon(voire 2….!)sur le velo…..surtout quand on à claqué du pognon pour avoir un spad plus light!!!!!!!!!!!
ok merci je comprends mieux maintenant. mon seul problème vient maintenant de savoir comment on hierarchise les influences néfastes sur la nervosité/rendement d’un vélo entre:- le poids – la forme du cadre (passer d’un cadre all mountain à un cadre enduro, perd on autant/moins/plus en nervosité du fait de la légère différence de position que si l’on prenait 3kgs dans le vélo ?) – l’effet de pompage (à système anti-pompage équivalent, si je rajoute 40mm de débattement ,enduro vs. all mountain, ça impacte plus que les 3kgs dont je parlais)? P.S : je sais le VTT c’est pas des maths et tout ça dépend de l’utilisation que l’on fait du vélo, mais ça permet de me clarifier les idées pour ne plus être une victime du marketing.

CITATION(bread @ 25/10/2007 à 13:24)
Je fait 73 kilos,mon vélo en fait 8.7,donc il fait 11.9% de mon poids
Détenteur de la pédale d’or 2012

‘Je déteste qu’on essaie de me faire passer pour un con, j’y arrive très bien tout seul’
CITATION(gredinours @ 26/10/2007 à 09:21)
ok merci je comprends mieux maintenant. mon seul problème vient maintenant de savoir comment on hierarchise les influences néfastes sur la nervosité/rendement d’un vélo entre:- le poids – la forme du cadre (passer d’un cadre all mountain à un cadre enduro, perd on autant/moins/plus en nervosité du fait de la légère différence de position que si l’on prenait 3kgs dans le vélo ?) – l’effet de pompage (à système anti-pompage équivalent, si je rajoute 40mm de débattement ,enduro vs. all mountain, ça impacte plus que les 3kgs dont je parlais)? P.S : je sais le VTT c’est pas des maths et tout ça dépend de l’utilisation que l’on fait du vélo, mais ça permet de me clarifier les idées pour ne plus être une victime du marketing.
CITATION(goliath @ 26/10/2007 à 09:27)
Tapette , après ça dit que ça va plus vite que moi, forcément je fait 30 kilos de plus et le vélo en fait 5 de plus. Donc 35 kilos de plus, forcément que je vais moins vite. Et puis avec ma taille j’ai de la résistance au vent aussi
Le singlespeed, c’est un vélo qu’on fait aussi avancer avec les bras !
Oh le pere bread p’ti joueur: Pour moi c’est 60kg et 12 kilos de bike —>20%

CITATION(elrico @ 25/10/2007 à 21:49)
tout à fait d’accord avec anton’ ce calcul est un calcul de watts sur une portion plane pour une vitesse maxi… or en rando ou en course, les accélérations sont très gourmandes en énergie, et un spad léger surtout au niveau des roues, donnera un gain de performance évident. Comme dit anton’ un vélo léger est plus nerveux plus agréable à piloter et donc on passe mieux. De même l’argument de gagner du poids sur soi ne vaut pas toujours, si je perds un kilo, je perds en muscles et donc en force, tout le monde n’est pas forcément gros !
CITATION(gredinours @ 25/10/2007 à 09:53)
à tous les amateurs de light,je voulais savoir quelle était vraiment l’influence du poids d’un vélo. car si par exemple on pèse 70 kg, que l’on a un vélo qui pèse 13kg, on décide de prendre un vélo à 7000€ à 9.5kg… en carbone et aux vis troués pour économiser les 3 grammes de trop, on ne fait au finale qu’économiser que 3.5kg sur un ensemble de environ 80kg… soit 4,3% du poids total, bref pas grand chose. J’imagine que la courbe qui relie la puissance dégagée nécessaire en fcontion du poids n’est sans doute pas linéaire (en gros que 4,3% du poids total en plus demande sans doute plus que 4.3% d’énergie en plus), mais je voulais savoir dans quelle proportion? Puis-je battre Marco Pantani dans la montée du galibier avec mon Vélib de 23kg?
CITATION(jmarc @ 25/10/2007 à 11:19)
n’oubliez pas la cinétique d’un cadre qui est plus importante que le poids. A poids égal deux cadres peuvent avoir des comportements très différents. Et les poids gagné sur des parties mobiles ou des parties fixes n’est pas du tout la même chose. J’explique : si tu gagnes 20 gr sur des roues ça fait pas mal de différence mais 20 gr sur une tige de selle ça fait pratiquement aucune différence.
CITATION(Obelix @ 25/10/2007 à 11:22)
déja avant de parler light pour le velo, il faut etre soi meme irreprochable!en gros (si je puis dire), il faut etre a son poids de forme, car gagner 1kg sur la masse du pilote, c’est gratuit ou presque, ce qui n’est pas le cas en pieces light… j’en connais qui se pignolent sur des poignées à 150g et qui ont 5 kg de trop….bref, un lien qui peut etre interessant: http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm ça remet en situation le facteur marketing « poids »..par rapport par exemple au coef de roulement (pneus!).

Rechercher

Accueil des forums
Discussions générales
  |– Forum de discussion
  |– Forum du Café Vert
  |– Forum des coups de gueule ou de coeur
  |– Forum des sites web
  |– Forum de la Tribu
  |– Forum du choix de vélo
  |– Forum des cadres et VTT sur mesure
  |– Forum des Fat Bikes
  |– Forum des VTT AE (Assistance Électrique)
  |– Forum du vélo de route
  |– Forum du vélo urbain et vélotaf
  |– Forum du BMX (Bicross Mag)
Discussions techniques
  |– Forum technique
  |– Forum des suspensions
  |– Forum de la transmission
  |– Forum des roues
  |– Forum de l’entretien
Discussions de chemins
  |– Forum des régions
  |– Forum des bons spots
  |– Forum des événements
  |– Forum du BikePacking (trips et voyages)

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Thème et langage

Langage :

English (USA)
Français

Statistiques d’exécution

Heure actuelle : 08h38 le 25 avril 2017

Ce message a été modifié parThe WK- 03 mai 2008 à 16h12.
Ce message a été modifié parThe WK- 03 mai 2008 à 16h12.
Ce message a été modifié parThe WK- 03 mai 2008 à 16h12.
Ce message a été modifié parThe WK- 03 mai 2008 à 16h11.
Ce message a été modifié pargredinours- 25 octobre 2007 à 10h51.
Ce message a été modifié parbrakeless- 26 octobre 2007 à 13h45.
Le message pourra encore être visible pour les modérateur dans ce sujet
Le message sera supprimé de ce sujet

poids vtt

VTT

VTT Semi-rigides

VTT tout suspendus

VTT 26″

VTT 27,5″ (650B)

VTT 29″

VTT ados

Vélos de route

Vélos route

Vélos de cyclo-cross

Vélos gravel

Vélos de triathlon

Vélos de route femme

Vélos de trekking

Vélos de trekking homme

Vélos de trekking femme

Vélos de randonnée

Vélos de trekking électriques

VTC

Vélos électriques

VTT électriques

VTC électriques

Vélos de trekking électriques

Vélos de ville électriques

Vélos de ville

Vélos hollandais

Vélos de ville femme

Vélos de ville homme

Vélos urbains

Vélos de ville électriques

Vélos single speed & Fixies

Cruisers

… voir plus

Vélos enfant & ados

Vélos enfant

Premiers vélos

Vélos junior

Tricycles et dérivés

Karts

Poussettes running

Sport & Loisirs

 

Pantalons vélo

Chaussures

Chaussettes

Streetwear

Maillots

Lunettes

Sous-vêtements

Vêtements enfant

Vestes vélo

Gants

Manchettes & Jambières

Entretien textile

Casques vélo

Protections

Casquettes & Bonnets

 

Outils & Montage

Remorques vélo

Bidons & Porte-bidons

Compléments alimentaires & Nutrition

Éclairage

Accessoires de rangement

Montres cardio & sport

Premiers secours

Compteurs

Porte-vélos & Barres de toit

GPS

Protections néoprène

Bagagerie

Équipement cyclotourisme

Paniers

Soins du corps

Sacs & Sacs à dos

Garde-boue

Sièges enfant

DVD & Stickers

Antivols

Entretien

Béquilles

Caméras embarquées

Pompes

Home trainers vélo

Accessoires vélo enfant

 

Pneus & Chambres à air

Potences

Cintres & Bar ends

Fourches rigides

Pièces détachées BMX

Direction

Poignées & Rubans

Amortisseurs

Roues & Moyeux

Transmission

Tiges de selle

Cadres

Freins

Chaînes & Cassettes

Porte-bagages

Sonnettes & Réflecteurs

Pédales

Pédaliers & Boîtiers

Fourches suspendues

Petites pièces

Selles

Capteurs de puissance

 

Cyclisme

Vélos de triathlon

Chaussures triathlon

Accessoires triathlon

Course à pied

Vêtements

Chaussures de running

Accessoires de running

Natation

Textile de bain

Lunettes de natation

Accessoires natation

 

Promos vélos

VTT et VTT suspendus

Vélo de route

Vélo trekking

VTC

Vélo de ville

Vélos électriques

Vélo enfant et ado

Promos équipement

Pantalons

Maillots

Vestes

Casques

Chaussures

Accessoires

Chaussettes & sous-vêtements

… voir plus

Promos accessoires vélo

Eclairage

Pompe

Antivol

Outil & montage

Entretien

Bidons & Porte-bidons

Compteur

… voir plus

Promos pièces détachées

Pneu et chambre à air

Roue et moyeu

Cadre

Freins

Fourche suspendue

Fourche rigide

Potence

… voir plus

Promos triathlon

Cyclisme

Course à pied

Natation

 

A-F

ABUS

asics

axant

BBB

Brooks

Cannondale

Continental

Creme

Cube

DT Swiss

Endura

Felt

F-M

FIXIE Inc.

Fox

Garmin

Ghost

Giro

Gonso

GORE BIKE WEAR

HAIBIKE

Kind Shock

KlickFix

Kona

Mavic

M-S

Merida

ONeal

Ortler

Park Tool

Puky

Red Cycling Products

RockShox

SCHWALBE

Selle Italia

Serious

Shimano

SIGMA SPORT

S-X

SKS

SRAM

Tacx

Thule

Topeak

UVEX

VAUDE

Vermont

VOTEC

XLC

Voir toutes les marques

 
Trouvez le VTT dont vous avez toujours rêvé !
Contactez nos conseillers ! Ils répondront à toutes vos questions.
Lun – Ven : 10h – 18h
Abonnez-vous dès maintenant et recevez un bon d’achat de 10 €. Profitez aussi d’offres exclusives, de nos conseils personnalisés et de codes de réduction ! 4
Vous êtes satisfaits de votre commande ? Faites-le savoir aux autres clients en donnant votre avis !
L’évaluation debikester.fr
sur Trusted Shops est de4.25/5sur262avis clients collectés.
La fenêtre sécurisée PayPal ne s’ouvre pas ?
Cliquez ici
pour réessayer et terminer votre achat.
Veuillez patienter. Votre commande est en train d’être finalisée.
Livraison gratuitesur des milliers de produits 6
Né en Californie dans les années 70, ce vélo au profil sportif a envahi nos villes et nos campagnes. Les débuts du VTT ont été synonymes d’aventure… Une troupe de passionnés s’amusait à descendre les montagnes en se chronométrant. Surchauffe et bricole étaient au rendez-vous !
Aujourd’hui, on est bien loin des premiers modèles. Le vélo tout terrain connait un immense succès dans le monde entier : il est même devenu le vélo le plus vendu. Les fabricants redoublent de créativité et d’ingéniosité pour proposer des montures toujours plus innovantes et offrir des sensations incroyables aux mordus de VTT.
Nombreux sont ceux qui s’en servent tous les jours pour aller au travail. Quant à ceux qui sont à la recherche d’adrénaline pure, ils se tournent vers les modèles plus pointus, aux suspensions ultra-travaillées : aucune bosse ne leur résiste ! Il existe plusieurs types de VTT pour chaque utilisation : allrounder, semi-rigide, enduro, cross-country, petites ou grandes roues… Vous êtes un peu perdus ? Que vous soyez novice ou vététiste confirmé, on vous guide à travers la jungle du VTT pour que vous trouviez le vélo qui correspond à votre
Aux oreilles des débutants, ces mots n’évoquent peut-être pas grand-chose… Les « Fully » et les « Hardtail », comme les appellent les passionnés, sont deux types de VTT. Les VTT tout-suspendus sont équipés d’un double système d’amortissement (fourche et cadre), tandis que les VTT semi-rigides ne disposent que d’une fourche suspendue à l’avant du vélo. Lequel choisir, et pour quelle utilisation ? Bikester vous aide à les distinguer.
+ Confort- Les suspensions garantissent un confort inégalable, peu importe le terrain!
+ Plaisir de conduite et maniabilité- Plaisir et vitesse garantis, excellente maniabilité, adaptés aux descentes escarpées.
– Poids- Les articulations, les jambes de suspension et l’équipement rendent les Fully plus lourds.
– Prix- Comptez au minimum 500 € pour un fully : un petit investissement !
+ Équipement- Même les vélos destinés aux débutants sont souvent très bien équipés.
+ Poids- Un VTT semi-rigide pèse moins lourd qu’un tout-suspendu. Ce sont les fourches suspendues qui augmentent le poids du vélo !
+ Entretien- Leur structure plus simple facilite leur entretien. Pas de pièces ultra-technique à réparer !
-Confort- À l’arrière,les chocs ne sont amortis que par les roues. Sur des chemins trèscahoteux, le conducteur peut être un peu malmené !
Débutant ou touche-à-tout ? Pas la peine de choisir son camp !
La technique et la qualité ne sont pas réservées aux pros, loin de là. Même les débutants peuvent s’offrir, à moindre coût, une belle machine qui leur permettra de profiter de belles randonnées et de rouler sur tout type de chemins. Les VTT d’entrée de gamme présentent eux aussi une bonne qualité de conduite et sont au minimum dotés d’une fourche solide et un cadre en aluminium stable : c’est souvent tout ce dont on a besoin pour commencer. Quant à la position de conduite, elle est généralement moins étirée et donc plus confortable.
Ce type de VTT est tout à fait adapté aux randonnées en pleine nature, mais aussi aux trajets quotidiens en ville. Ils sont polyvalents et offrent une conduite très agréable, que ce soit en descente ou en montée, sur route ou sur chemin de campagne.
Typiquement, l’équipement des VTT est plutôt minimaliste. Garde-boue, éclairages et béquille, considérés comme peu utiles sur ce type de vélo, ne font pas partie du tableau.  Cependant, un grand nombre de VTT destinés aux débutants sont dotés d’œillets filetés qui permettent, au besoin, de monter des accessoires sur le cadre. Au niveau de l’équipement de base, il est essentiel que votre VTT soit équipé de freins puissants et d’une bonne transmission (Shimano et Sram sont des références en la matière), que vous circuliez en ville ou à la campagne. Les VTT dont le prix ne dépasse pas 500 € sont souvent dotés de freins V-Brake. Légers et faciles d’entretien, ils n’ont rien à envier aux freins à disque lorsque la route est sèche. Mais dès que le temps est pluvieux, les freins à disque mécaniques et les freins hydrauliques prennent l’avantage. Pour le tout-terrain, une fourche suspendue vous sera indispensable – préférez une fourche à ressort pneumatique, qu’il est possible d’ajuster à votre poids à l’aide d’une pompe spécifique.
À moins de 500 €, vous pourrez déjà vous offrir un VTT robuste et de bonne qualité, sur lequel vous pourrez pédaler en toute confiance et vous aventurer sur des routes vallonnées. Si vous l’équipez de garde-boue et d’éclairages, il sera également parfait pour rouler en ville !
À partir de 500 €, à vous les VTT plus sportifs (bien que tout aussi adaptés à rouler en ville), dotés d’un équipement très performant et de systèmes de transmission comptant jusqu’à 30 vitesses. Les longues côtes ne vous décourageront plus ! En descente, vous pourrez faire confiance aux freins de haute qualité et à la fourche suspendue.
Suivre les conseils d’entretien = partir du bon pied !
Effectuer des réparations simples sur son vélo est à la portée de tous. Pas besoin d’un diplôme d’ingénieur ! Mais pour qu’elles soient efficaces et que vous puissiez maintenir votre vélo en bon état, il est préférable de disposer de quelques outils et produits d’entretien indispensables. Par exemple, huiler régulièrement la chaîne de votre vélo vous permettra de profiter d’un confort de conduite plus longtemps ! Il existe également de nombreux guides qui dispensent des conseils de base pour la réparation et l’entretien des VTT.
De nombreux conseils vous trouverez aussiici .
Ces VTT sont rapides dans les montées et efficaces dans les descentes. Rien ne leur résiste : que vous soyez fan de trails techniques ou de grands dénivelés, vous serez servis ! Stabilité, légèreté et rigidité sont leurs plus grands atouts. À vous les longues randonnées et les parcours à toute vitesse !
Vous avez envie de vous défouler après une longue journée de travail ou de battre vos amis à plate couture lors d’une descente marathon ? Les VTT XC Race et Marathon sont la réponse à vos envies d’adrénaline. Suspendus juste comme il faut, ils rendent les descentes agréables en adoucissant les aspérités de la route, mais ne vont pas jusqu’à vous donner l’impression de rouler sur des coussins d’air. Les sensations d’abord !  
L’équipement des VTT XC Race et Marathon est assez spartiate. Un débattement de 100 à 120 mm est de rigueur, et il existe souvent la possibilité de bloquer les suspensions de votre vélo si vous vous apprêtez à gravir une longue montée. La plupart du temps, les dérailleurs de cette catégorie sont de 2×10 ou de 1×11. Leurs cadres sont de plus en plus souvent en carbone, les fabricants étant constamment à la recherche de légèreté. Mais un bon cadre en aluminium fera parfaitement l’affaire : il vous coûtera moins cher et son poids ne sera pas un désagrément. Certains VTT sont équipés de roues et de pneus ultralégers. Dans la catégorie XC, le poids du vélo fait toute la différence !
Vous pouvez trouver de bons semi-rigides légers en dessous de 1000 €. Même à ce prix, leur équipement est excellent et ils sont souvent équipés de roues 27,5 ou 29 pouces. Mais pour ceux qui recherchent des composants nobles, un cadre en carbone et un poids minimal, les prix sont plus élevés ! Si vous êtes amateurs de longues randonnées, un VTT Marathon tout-suspendu sera le meilleur choix. Il vous faudra alors compter plus de 1500 €. Si vous souhaitez profiter de la légèreté d’un semi-rigide tout en conservant le confort de bonnes suspensions, il vous faudra investir dans un VTT coûtant aux alentours de 1000 €.
Haute montagne et pentes très raides : le champ d’utilisation de ces VTT est assez réduit ! Les VTT all-mountain s’adressent aux conducteurs chevronnés. Que vous ayez envie de vous atteler à la traversée des alpes ou de tester votre agilité dans des circuits très techniques, c’est le VTT qu’il vous faut ! Les VTT enduro, eux, sont plus orientés descente. S’ils ne se laissent pas abattre dans les montées, ils dévalent les pentes avec une facilité qui laisse sans voix ! C’est leur gros point fort.
Ces vélos ultra sportifs ont été pensés pour tous ceux qui placent le challenge et les sensations au cœur de leur pratique. Les côtes ardues ne vous effraient pas ? Optez pour un VTT all-mountain avec de grosses suspensions, jusqu’à 160 mm de débattement. Si, au contraire, vous êtes un vrai fan de vélo de descente et êtes prêts à sacrifier un peu d’efficacité à la montée pour pouvoir dévaler des pentes agressives sur votre engin, vous avez le profil enduro ! Tournez-vous vers un VTT tout-suspendu, avec un débattement pouvant aller jusqu’à 170 mm et un angle étroit. Avec cette machine redoutable, à vous le tout-terrain extrême ou les sessions enduro au bikepark.   
Les modèles les plus récents sont généralement équipés de roues 27,5 pouces avec des pneus et des jantes larges. Pour profiter des terrains réservés aux conducteurs confirmés, des freins à disque 180 mm et des suspensions réglables de haute qualité (comme celles de RockShox ou de Fox) sont plus que conseillés. Tout aussi important : le guidon doit être large – pas moins de 740 mm. À partir de 2000 €, votre vélo devra forcément être doté d’une tige de selle ajustable. Mais même si votre VTT est moins cher, n’hésitez pas à l’équiper de ce type de tige de selle, très appréciable pour ce type de pratique sportive.
La force de ces vélos, c’est leur cadre suspendu. Celui-ci doit être stable et les suspensions très efficaces : ne négligez pas la qualité et mettez-y le prix. De nombreux fabricants proposent un cadre de base et vous permettent de choisir votre équipement. Dès 1500 €, vous pouvez acquérir un VTT très bien équipé ! Plus l’on monte en gamme, plus le prix augmente… Notre conseil : en ce qui concerne les VTT enduro et all-mountain, c’est entre 2000 et 3000 € que le rapport qualité-prix est le meilleur !
De plus en plus de femmes se mettent au VTT : un nouveau défi à relever pour les fabricants ! Mais les femmes doivent-elles forcément se tourner vers des vélos spécialement conçus pour elles ? Oui et non. Les femmes peuvent tout à fait rouler sur un VTT « normal », à condition que la taille du cadre leur convienne. Certains fabricants proposent des VTT spécialement pensés pour les femmes. Et leurs arguments sont bons !
Certaines bikeuses expérimentées n’ont aucun problème à rouler sur un VTT pour homme. Mais pour d’autres femmes, la position de conduite se révèle trop « sportive » : le tube supérieur est un peu trop long, le guidon trop large et les poignées trop grosses. La selle des VTT pour homme n’est pas des plus confortables non plus ! Les femmes qui débutent se sentiront bien mieux sur un vélo léger et maniable que sur un VTT très réactif avec de grosses suspensions.
Toutes ces différences sont donc prises en compte par les fabricants, qui proposent des VTT plus adaptés aux femmes : cadre plus court, selle pour femme, suspensions plus douces, guidon et poignées plus fins et plus étroits. Quant au choix du modèle, c’est comme pour les hommes : cela dépend de votre utilisation, de vos envies et de votre budget. Si l’on devait tout de même conseiller un vélo aux débutantes, ce serait un VTT semi-rigide, relativement léger.
Il suffit d’un tout petit peu d’huile de coude pour effectuer des modifications minimes (mais qui peuvent tout changer !) sur votre VTT. Vous pouvez installer une selle pour femme comme la selle RCP Lady Sport Comp, parfaitement adaptée à l’anatomie féminine, sans faire de compromis sur le look sportif. Côté poignées de guidon, les ESI Racer’s Ege seront parfaites pour les plus petites mains – et existent en plusieurs coloris !
Il y a quelques années, tous les VTT étaient équipés de roues 26 pouces. On ne pouvait pas imaginer autre chose ! Pendant une trentaine d’année, seul ce diamètre a été utilisé. Jusqu’à ce qu’un concepteur de vélo se demande si l’on ne pourrait pas voir les choses en grand… La roue 29 pouces était née ! Le principe est simple : une roue plus grande passe sans vaciller sur de petits obstacles comme des racines ou des cailloux et le vélo est donc plus stable. Cependant, leur grande taille les rend plus lourdes et ne convient pas aux cyclistes plus petits. Un diamètre intermédiaire a donc fait son apparition : 27,5 pouces. Le compromis idéal !
Un grand classique ! Ce diamètre garantit une agilité sans faille et une bonne stabilité. Mais dans des disciplines comme le cross-country ou la randonnée, ces roues sont de moins en moins utilisées. Elles sont néanmoins parfaites pour l’enduro. Si vous aimez pédaler dans des chemins sinueux, c’est vers elles que vous devez vous diriger. Leur prix a également beaucoup baissé !
La nouvelle coqueluche des fabricants a de grandes chances de détrôner la version 26 pouces. Elle conjugue l’agilité d’une roue 26 pouces et la conduite beaucoup plus confortable de sa grande sœur, la 29 pouces. Le combo gagnant pour les bikers qui apprécie les vélos un peu plus agressifs.
La version 29 pouces a donné un nouvel élan au cyclisme, littéralement. Sur terrain vallonné, on sent clairement la différence : elle apporte une puissance de traction et un confort sans pareil. Elle est parfaite pour ceux qui veulent filer tout droit sans se soucier des obstacles. Ces roues sont un très bon choix pour les VTT all mountain ! Même les sportifs mesurant moins de 1m70, adeptes de cross-country et de longues excursions, peuvent se laisser tenter sans mauvaise surprise. Les obstacles disparaîtront sous vos roues !
Le prix des articles comprend la TVA mais pas les frais de port.Le prix barré correspond au prix de vente conseillé TTC. *Code de réduction valable jusqu’au 25.04.2017 sur la catégorie Accessoires (sauf appareils électroniques). Ne peut être utilisé qu’une seule fois et ne peut pas être combiné avec d’autres offres ou promotions spéciales. Les conditions qui s’appliquent aux codes de réduction sont énoncées dans nos Conditions Générales de Vente. 3 Expédition le jour-même des commandes passées avant 16h du lundi au vendredi. Valable uniquement pour les commandes réglées par carte bancaire ou PayPal. Délais de livraison généralement constatés: entre 2 et 3 jours ouvrés.Notre promesse d’expédition ne s’applique pas pendant les jours fériés dans le Baden-Wurtemberg (Allemagne). 4 Bon d’achat de 10 € offert pour toute nouvelle inscription à la newsletter. Valable pour toute commande d’un montant supérieur ou égal à 99 €. Un seul bon d’achat utilisable par commande. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de la newsletter. 6 Expédition gratuite des petits articles et des vélos pour enfant (de 12 à 18 pouces) à partir de 99 €. Expédition gratuite des vélos et des colis encombrants à partir de 499 €.© 2016 internetstores GmbH
Le prix des articles comprend la TVA mais pas les frais de port.
*Code de réduction valable jusqu’au 25.04.2017 sur la catégorie Accessoires (sauf appareils électroniques). Ne peut être utilisé qu’une seule fois et ne peut pas être combiné avec d’autres offres ou promotions spéciales. Les conditions qui s’appliquent aux codes de réduction sont énoncées dans nos Conditions Générales de Vente.

© 2016 internetstores GmbH

poids vtt
VTTour utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mais utilise aussi des services tiers qui sont succeptible de déposer leurs propres cookies à des fins statistiques ou de ciblage publicitaire. En continuant votre navigation vous acceptez ces cookies.Gérer mes préférences .
En tant qu’invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages.Rejoignez-nouset découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
Oui, c’est ça ! (cliquez dans lecarré )
Bonjour ,
je viens de peser mon nouveau VTT Lapierre 513 (suite a une tres grosse sortie dans les Cerces le WE dernier avec pas mal de portage…):
* poids catalogue : 12.2 kg (sans pédales)
* poids de mon VTT (en T 54 ): 12.9 kg (sans pédales)!!!!
meme si ils pesent le vélo dans la plus petite taille , ça fait quand meme 700g de différence : j’appelle ça 1 peu de l’arnaque !
déja que je regrettais d’avoir acheté un Lapierre , j’ai encore plus les boules ( je voulais prendre 1 specialized , mais ils n’ont pas de modele en Tubeless => je me suis rabattu sur un Lapierre en promo , avec cadre semblant moins épais qu’une canette de Coca )
Questions a ceux qui ont un Lapierre :
– avez-vous vu aussi 1 grosse difference de poids / au catalogue sur un VTT Lapierre ?
– résistance des cadres Lapierre suite a un choc ?
Merci
Bon Week-End en VTT
Hum… Les Lapierre, voilà un sujet qui m’inspire toujours!
Concernant la différence de poids, il est connu en effet qu’un « repesage » s’impose, mais cela n’est pas spécifique à Lapierre. Il me semble que pour les Spé, c’est pas loin d’être la même esbrouffe.
700g de différence dans ton cas, ça commence à faire. En général c’est la taille M qui fait référence. Ensuite depuis, as tu changé les chambres / pneus? cela a pu jouer si tu as rajouté du poids!…

Pour ce qui est de la solidité des canettes de coca
Au risque de facher BDS qui n’en démort pas car il a eu la chance de ne jamais toncher le sien, les cadres sont en effet des canettes de coca.
Donc suite à un choc sur une pierre, attends toi à toncher l’engin. Je ne connais pas la géométrie du 513, mais le plus important est de vérifier si en rotation à 180°, ton cintre et ses périphériques (shifters, leviers) ne viennent pas frôler ou toucher le cadre supérieur. Dans ce cas, au 1er OTB un peu violent, tu as de bonnes chances de toncher le cadre…
Par contre, en termes de résistance (sans choc sur obstacle) les cadres sont OK.
Et puis les petites tonches…on s’y fait!
Donc vérifie bien cette histoire de cintre, et sinon c’est plus une question de « chance ». Si tu ne tombes pas de tout ton poids avec le vélo sur une pierre saillante, ça devarit le faire!
revend cette bouse tout de suite!
Sinon, elle perdra la moitié de son prix à la premiere gamelle malchanceuse…

Au sujet du poids, toutes les marques pratiquent une joyeuse fantaisie. Ce n’est pas nouveau, et c’est pourquoi il ne faut pas faire confiance aux poids constructeur (ni aux vendeurs, d’ailleurs).
bipbip a dit :
Questions a ceux qui ont un Lapierre :
[…]
– résistance des cadres Lapierre suite a un choc ?

Salut bipbip,

Pour le poids, je n’ai pas pesé mon 313…

En revanche, je peux te parler de la résistance des cadres: bof!!!
Pour comparer, imagine une canette en alu vide, tu tapes dedans pas très fort, elle se tord. Bon, bin, le cadre lapierre, c’est un peu pareil!!!

Je m’explique:
Cette semaine, je me suis pris une gamelle dans un passage bien raide, le vélo est tombé un peu fort, apparemment sur une pierre.
Bilan: le tube « horizontal » est cabossé en son milieu sur 2-3 cm (enfoncement de 2-3 mm) ainsi que le hauban droit, une dizaine de cm au-dessus du dérailleur, une jolie cabosse d’1 cm de large sur 2-3 mm de profond.

Je ne pense pas que ce soit trop grave mais ça fait ch… pour ce prix là d’avoir un cadre ausi fin! Surtout que l’alu, c’est quand même pas lourd!!!

Le vélo semi-rigide en alu que j’avais avant avait un cadre bien plus épais! (Grisley)

Ach’tez français que j’disais!
Bon, ça n’empêche pas de rouler, c’est le principal!
De toute façon ou que tu achète une bonne partie des cadres sont faits à taiwan

Mais si tu veux acheter français il reste encore Sunn et Q-bikes pour redorer le blazon
avant d’acheter le mien j’ai pesé!!!
le 513 de l’an passé était donné pour 12,1kg en taille S sans pédales j’ai pesé le taille L à 12,4kg sans pédales, ce qui reste raisonable je trouve?
pour les OTB, pas de probleme, le cadre est suffisament sloping ca passe largeos
pour le coté canette de coca, le meilleur rapport poids performance est obtenu avec de tubes gros diametre mais fins…
ensuite, ya aussi des gens qui font tomber leur prophet lors d’un portage et qui se retrouvent avec un énorme impact(1cm de profondeur) au niveau du tube horizontal!
le vélos léger ca se paie forcément qq part, reste à pas trop avoir de malchance… apres, pour ce qui est des choc de caillasses sur le tube diagonal, ca fait des pocs sur tous les vélos, tant que ca ne perce pas…
nan, ça fait pas des pocs sur les vrais vélos
Salut,
Pour le poids, même constat avec mon Lapierre Pro Race VB, environ 800 gr de différence (dans le mauvais sens ! ), à croire qu’ils font le poids par addition des poids des composants ? Sans graisse, etc.
Pour les chocs, j’ai pas encore tapé sur un rocher, mais à voir l’usure sur les zones avec frottements ou exposées aux cailloux, si l’alu nous donne la légèreté, il est moins résistant que le bon vieil acier chromoly…
Pour éviter que la peinture ne s’écaille davantage, j’ai mis de l’adhésif transparent sur une bonne partie du cadre…
Encore quelques grammes en plus!
On vera si ça tient à l’usage…
pire pour moi

j’ai acheté un Zesty 314 2009 annoncé a 12.8 taille M sans pédale.
Je l’ai pesé a 13.1 sans pédale et c’est un taille M

effectivement on se demande ou ils vont chercher 300grs de moins.
Arf !
On va dire que si on met des pneus ultralight ou qu’on oublie de mettre de l’huile dans la fourche et l’amorto, on a des vélos ultra light !!

Quand au fait de peser des vélos sans pédales… C’est comme si on le pesait sans pneus pour moi.

Bref l’idéal est de connaître le poids de chaque composant. Facile avec le Sumo de VV :www.velovert.com/matos
Au fait, pourquoi on dit le sumo ???
Rapport à la GROSSE liste de références
Cube AMS PRO R1 annoncé à 11Kg6 pesé à 11Kg3 en S dans ce sens ça me va
Bonjour, VTT Lapierre513 HT 2600 € en 2007 après avoir fais 3500 km au bout de 4 ans je fissure le bras arrière au niveau du roulement de la biellette résultat pas de garantie et plus de pièces de rechange que faire?
sinon c’est un bon vtt mais trop fragile avec un sav complètement nul Ne surtout pas acheter cette marque.

poids vtt
Le choix d’un VTT n’est pas
toujours évident si en plus celui ci est votre premier. Désespéré
de voir des personnes se tromper dans leur achat, j’ai décidé
de donner quelques conseils pour faire un bon achat. Si par
ailleurs vous hésitez ou que vous ne savez toujours pas, n’hésitez
à m’envoyer un mail en me disant quel modèle, quels équipements,
quel prix et surtout pour quelle utilisation pour
que je puisse vous conseiller.
A éviter a tout prix c’est l’achat
d’un VTT sous le nom d’une marque (Audi, porsche, Volvo …). La garantie est
souvent d’un an cadre inclus. De plus ce n’est pas eux qui le concoivent. Ils
l’achètent et mettent leur autocollant. J’en es fais les frais pour mon Audi.
Pour cadre s’est fissuré et pas de ganranti. Par contre Peugeot ou Renault ne
sont pas à éviter car ce sont des marques surtout Peugeot qui se sont spécialisées
dans le cycle.
En suivant ces conseils vous serez presque certain de faire un bon
achat.
Tout d’abord, méfiez vous des prix
attractifs dans les hypermarchés.
300 € un VTT tout suspendu avec freins à disque. Bizarre ce prix trés
attractif. C’est tentant sachant que les premiers prix d’une grande
marque  commence à 900 €.
POURQUOI ? Me direz vous.
C’est simple. Le cadre n’a pas été concu pour résister à beaucoup de choc
. Il va jusqu’à se casser dans certain cas. De plus toute la transmission
laisse à désirer. Coté freins à disques, ils deforment le disque car il n’y
a qu’un seul piston au lieu de deux pour la plupart des modèles. De plus il
existe maintenant des modèles qui sont encore moins chère. Je vous laisse
imaginer la suite.
Les prix des hypermarchés sont trés intéressant. Sauf il faut savoir quel modèle acheter donc le prix. Il faut compter 220 € pour
un rigide minimum et 380 € pour un suspendu avant minimum. 
N’ACHETEZ
pas de tout suspendu au supermarché.
Décathlon et Go Sport vendent du bon matériel mais pour ça il
faut mettre au moins 220 € pour un rigide, 380 € pour un suspendu
avant et 1000 € pour un tout suspendu.
Les marchands de cycles vendent des grandes marques. Pour celui
qui est passionné de VTT et de beaux matériels, il sera conquis.
Il parlera avec des passionnés et pourra y trouver du matériel
plus spécifique. C’est ici que l’on trouvent les VTT
et le matériel haut de gamme.
La suite des conseils est organisée selon des catégories de
prix. Pour en savoir plus sur les différentes qualités des équipements, allez
jeter un oeil dans la rubrique « matériels »
Il est vivement conseillé de prendre un modèle
rigide. La raison est que la transmission est de meilleur qualité qu’un
modèle au même prix avec une suspension.
Généralement le VTT est équipé d’une transmission Alivio.
Ce qui est pas mal pour commencer. Le cadre est en chromoly.
Cette gamme est pour ceux qu’ils veulent commencer le VTT
avec un budget serré. Plus tard, vous pouvez rajoutez une
suspension. En plus elle sera meilleur que celle qui est montée d’origine
sur les vélos avec une suspension. Le prix minimum à mettre
dans une fourche est 220 €. Pour plus d’infos aller voir la
rubrique  » améliorer le confort  »
A ce prix le vélo sera équipé
d’une suspension avant. Le cadre est en alu. La transmission
va d’alivio à LX. Pour ceux qui débute, ils ne seront pas
déçu du vélo. Vous avez aussi le choix d’acheter un
rigide sachant la transmission sera LX
et les freins seront meilleurs. Après il faut choisir entre une
bonne fourche ou une bonne transmission. A cette gamme, il est
rare d’avoir les deux sauf à Décathlon et GO SPORT. (Pour qui ont un
doute je n’es pas un vélo Décathlon, je trouve seulement
que c’est le bon rapport qualité/prix )
A partir de 760 €  vous
pouvez avoir un VTT tout suspendu moyenne game ou un rigide haut de
gamme ou un bon suspendu avant.
C’est à vous de voir ce que vous voulez. Sachant que pour
un bon tout suspendu il faut compter au moins 1200 €. Pour encore
vous aider dans cette gamme, je vais expliquer vite fait les différents
équipements pour que vous sachiez à peux prés ce que vaut le vélo
que vous avez repérer. Mais le plus simple c’est de m’envoyer
un mail pour que je vous réponde précisément.
Conseils
à rete nir
:
Ne
descendez pas en dessous de 220 € pour un VTT
Le dérailleur doit être au moins un Shimano Acera ou un Sram
ESP 3.0
Les pédales doivent être en métal
Freins V Braque en Métal ou freins à disque
Potence aheadset
Choisissez votre bonne taille
Le poids 12.5 kg maxi pour un rigide, 13.5 kg maxi pour un suspendu
avant et 14.5 Kg maxi pour un tout suspendu.

poids vtt

poids vtt

Abonnez-vous
Acheter un numéro

Edition numérique

Newsletter

Big Bike Magazine, l’actualité du mountain bike, test VTT, guide station VTT

Année 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Marques Ace Wit Antidote B’Twin Banshee Bergamont BH BMC Bulls Cannondale Canyon Cavalerie Cielo Commençal Cope Cove Cube Dartmoor Decathlon Definitive Devinci Diamondback Double Dragon Engine Lab Evil EXS Felt Foes Genesis Ghost Giant GT Haibike Home Intense Knolly Kona KTM Lapierre Liteville Liv Look MDE Bikes Mondraker Morewood Moro Moustache MSC Nakamura Niner Norco Ns Bikes Nukeproof Open Orange Orbea Pivot Polygon Production Privée Q Bikes Rage Rocky Mountain Rose Santa Cruz Saracen Scott Sobre Solid Spank Specialized Sunn Tomac Transition Trek Turner Vitus Votec Yeti YT Industries Zumbi

Gammes All Mountain Assistance électrique Dirt Endurigide Enduro Fat Bike Freeride Junior Racing DH Trail Bike XC 100 mm XC Hardtail XC Marathon
Vous retrouverez ici les tests géants de Big Bike qui rassemblent les modèles 2017, 2016, 2015, 2014, 2013 et 2012 ! Plus de 500 vélos ont été testés dans 8 catégories, sur des parcours parfaitement adaptés aux impératifs de chaque discipline : Racing DH, Freeride, Enduro, Endurigide, All Mountain, Dirt, Trail Bike, VTT à assisatnce électrique, XC tout suspendu 100 mm, XC hardtail 29” et XC marathon réunissant les tout suspendus de 120 mm en 26” et les 100 mm en 29”. Ces vélos, passés au banc d’essai, sont parmi les plus cohérents du marché avec, comme chaque année, des valeurs sûres, des nouveautés, de bonnes surprises et quelques déceptions. Quoi qu’il en soit, tous ces bikes ont été passés à la moulinette sur le terrain, histoire d’en tirer la quintessence et de vous permettre de choisir votre future monture en toute connaissance de cause. Ces tests, qui nous ont demandé quatre mois de roulage intensif, représentent 20 000 mètres de dénivelé positif et 75 000 mètres de négatif par testeur. Les testeursviennent de divers horizons et ont des niveaux bien différents. Des compétiteurs, des randonneurs, des débutants, des dirteurs, des lourds, des légers, bref tout y est. L’avis retranscrit dans les textes tient compte de tous ces niveaux différents et essaie donc de trouver un utilisateur type pour chaque vélo. Suivant les catégories, nous étions de six à dix testeurs qui devaient rouler tous les bikes d’une catégorie. Un logoBig Bike Approvedapparaît sur certains vélos pour signaler des modèles qui se sont plus particulièrement distingués. Nous n’avons pas attribué ce logo uniquement sur un critère de performance. C’est parfois le cas mais ce peut-être aussi pour un caractère super fun, un tempérament bien trempé et donc attachant, ou encore une facilité exemplaire. Bref ce logo est là, avant tout pour mettre en avant les bikes qui ont particulièrement retenu notre attention lors de cette session de test.

Précédent
|

1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
20
|

Suivant
Tous droits réservés © BIG BIKE Magazine.com (Nivéales Médias)
Contact Mentions légales

poids vtt
ATTENTION: Afin d’éviter les abus, les réactions sont modérées ‘a priori’. De ce fait, votre réaction n’apparaîtra que lorsqu’un modérateur l’aura validée. Merci de votre compréhension.
En continuant à naviguer, vous acceptez l’utilisation des cookies sur ce site WebAccepter En savoir plus
Par Isabelle Gautheron, Directrice Technique Nationale
Le choix d’un VTT n’est pas simple loin s’en faut. Cette page est une aide aux pratiquants qui sont un peu perdus dans la jungle du marché actuel. Le but du jeu étant de choisir un VTT polyvalent, adapté à la randonnée. Certains vélos ne sont pas adaptés à une activité soutenue, d’autres sont destinés à des usages spécifiques et ne correspondent pas forcément aux critères de base d’un VTT de randonnée.
Conseil : Quels que soient la marque ou le lieu de votre achat, veillez à préciser au vendeur lors de votre acquisition, l’usage que vous allez en faire.
Conseil : Etre vigilant à la taille du cadre. Pour les moins de 12 ans, on parle en “pouces” (16” ,20”, 24” pouces). Au-dessus de 1,55m on parle de taille de cadre : XS, S, M, L, XL.
La taille du cadre est exprimée en pouces (2,54 cm) ou en centimètres. Elle correspond en principe à la distance entre l’axe du pédalier et le haut du tube de selle. Les tailles proposées sont différentes selon les constructeurs qui les expriment parfois en lettres S, M, L, XL…Un repère rapide pour savoir si son vélo est à la bonne dimension : les deux pieds au sol, le cadre enfourché, on doit pouvoir glisser 2 à 3 doigts entre le tube horizontal et l’entre-jambe.
Pour les vélos enfant en tailles* de roues
Pour les vélos adultes en tailles* de cadres
* Taille donnée à titre d’exemple pour une pratique de randonnée
Conseil : un enfant, comme un adulte, doit avoir un vélo à sa taille s’il veut en profiter pleinement. Un vélo trop grand sera très instable. Un vélo trop petit sera extrêmement maniable, mais instable à grande vitesse.
Conseil : On privilégiera un pneu à tringle souple plutôt que rigide car plus facile à démonter, à ranger et il tient mieux sur la jante.
La trousse de réparation comprendra 2 chambres à air, 2 démonte-pneus, 1 emplâtre (bande de pneu coupée de 10cm), 1 outil multifonctions, 1 clé à rayons, 1 dérive chaîne, 1 câble de frein et de dérailleur arrière, sans oublier la pompe ou 2 cartouches d’air, 2 porte-bidons et 2 bidons (75 cl), 1 porte-sac, 1 sacoche de guidon et des garde-boue, bien utiles en cas de pluie. A ces accessoires indispensables, vous pouvez ajouter un compteur électronique ou un GPS…histoire de vérifier votre situation et la distance parcourue.
Conseil : L’autonomie reste l’apanage du randonneur : n’omettez pas de monter un sac de guidon et un porte-bagages arrière. Ils seront bien utiles pour emporter les vêtements de rechange.

poids vtt
Magazine vtt>  Matos>  Comment choisir votre vélo tout terrain ?
© VTTCamp, le magazine du Vélo Tout Terrain – All rights reserved – 0.0986 seconds
Si vous envisagez de changer de VTT ou si vous souhaitez réaliser votre premier achat, vous devez vous poser la question de quel vélo tout terrain acheter, et surtout comment le choisir.
Il existe des milliers de modèles à tous les prix, tous très différents.
Cet article vous guide dans la jungle du matériel et vous aide à faire le bon choix pour acheter votre futur mountain bike.
Le vélo tout terrain n’est pas une discipline unique. Il rassemble une miriade de pratiques : lecross-country(ouX-country , ouXC ),la randonnée(ouX-country marathon ),la descente( DH ),l’enduro ,le trialetle dirt .
Nous laisserons de côté le trial et le dirt, qui nécessitent du matériel et des aptitudes particulières.
Ces différentes pratiques correspondent à des disciplines « normées » de compétition. Néanmoins, nous pourrions intercaler leAll Mountainentre le X-country marathon et l’enduro, mais également leFree Rideentre l’enduro et la DH.
Vous êtes perdu(e) ? La frontière entre ces différentes disciplines n’est pas toujours totalement étanche. Hors compétitions, c’est la raison pour laquelle nous parlons régulièrement de VTT All Mountain (comprenez polyvalent sur tout type de terrain, plutôt montagneux) et de Free Ride qui se pratique plutôt avec des VTT de DH ou d’enduro.
C’est déjà plus simple présenté comme ça non ? Ne perdez jamais de vue qu’au fil du temps et de vos progrès (eux mêmes aidés par du matériel plus performant), votre pratique évoluera.
Vous devez essayer d’anticiper au mieux cette évolution en fonction de vos envies avant d’acquérir votre matériel, au risque qu’il ne devienne rapidement obsolète.
En fonction de votre type de pratique, vous allez pouvoir affiner vos besoins techniques pour votrefutur bike , qui eux même vont définir votre budget. S’il est très restreint, votre gamme de choix le sera également et vous aurez plus de mal à trouver un modèle parfaitement adapté.
Voilà qui devrait vous aider à optimiser votre achat, tant sur le plan technique (performances, terrain de prédilection, poids…) que sur le plan budgétaire. Lorsque vous aurez déterminé tout ça, vous serez à même de vous faire conseiller correctement par un professionnel du cycle et/ou de poser des questions sur internet pour vous faire aider par la communauté VTT.
N’achetez jamais un vélo sans avoir pu l’essayer une journée (vélo test, location…)
Voici une vidéo de Rémy ABSALON, champion titré en descente qu’on ne présente plus !
Nous partons du principe que tous les vélos modernes dédiés à la pratique sportive du tout terrain disposent d’une fourche avant amortie. Nous allons classer les VTT en deux grandes catégories.
UnVTT semi-rigide , comme son nom l’indique, ne possède une suspension qu’à l’avant, au niveau de sa fourche. Ces modèles ont plusieurs qualités intrinsèques et ils sont adaptés à une pratique sportive sur terrains pas trop accidentés :
Ces modèles possèdent un double système de suspension : un système d’amortissement sur la fourche comme un semi-rigide et un autre sur le cadre pour les chocs exercés sur la roue arrière. Ils sont adaptés à des pratiques sur des terrains difficiles, plus ou moins accidentés selon la solidité du cadre et le débattement des suspensions.
Un cadre tout suspendu est plus lourd et plus cher qu’un semi-rigide, mais il possède aussi de grandes qualités.
Néanmoins, lesvélos tout suspenduont un inconvénient qui estl’effet de pompage . Une partie de la puissance du pédalage est perdue dans la compression de l’amortisseur (perte d’énergie). Le pédalage est donc moins efficace avec un cadre suspendu, raison pour laquelle les compétiteurs X-country roulent généralement sur des semi-rigides.
Toutefois, les évolutions technologiques ont permis le développement de systèmes anti pompage efficaces (NEUF, Propedal, Brain…) en travaillant lacinématiquedes vélos.
A partir de ces 2 catégories de VTT, ce sont les paramètres techniques de leur configuration qui permettent de déterminer la pratique la plus adaptée (débattement des suspensions, matériaux du cadre, cinématique…).
Lorsque vous aurez déterminé votre pratique dominante, votre budget et tous les points évoqués ci-avant, vous saurez si vous optez pour un semi-rigide ou un tout suspendu. Dès lors, vous allez devoir faire des choix techniques pour choisir le modèle et la marque définitif de votre future monture.
Voilà, il existe tout un tas d’autre paramètres à prendre en compte, mais nous avons déjà pas mal dégrossi et avec ça vous devriez faire le bon choix.
N’oubliez pas que pour rouler en sécurité, il vous faudra également investir dans des équipements deprotection du pilote , au minimum casque et gants.
N’oubliez pas non plus que votre futur vélo doit susciter l’envie, que vous devez vous projeter dessus et prendre du plaisir, autant à le choisir qu’à rouler avec.
Vos questions et commentaires sont les bienvenus. Si cet article vous a plu, nous vous remercions de le partager via les réseaux sociaux.
Bon article, merci Un peu long mais bien expliqué Ça a pas l’air aussi compliqué quand on écoute les vendeurs qui parlent pas de tout ca
Bonjour, Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’un vendeur en magasin de cycle ne dispose pas de l’ensemble de l’offre disponible sur le marché. Ils sont souvent dépositaires de nombre réduit de marques (quand c’est pas un pro-shop exclusif) et vendent ce qu’ils ont de disponibles. Leurs conseils ne sont pas forcément erronés ou mauvais, mais ils tournent autour de leur gamme. Il est donc impératif de faire plusieurs magasins qui vendent différentes marques, de tester différents modèles de VTT et surtout de se renseigner sur internet pour essayer d’avoir des avis plus neutres et en plus grande quantité. Attention tout de même, il y a aussi de faux avis sur internet. Tout n’est pas à jeter mais il faut toujours faire preuve d’esprit critique. Un bon VTT est un investissement et il ne doit pas se faire sur un coup de tête.
merci pour votre lien vers notre blog « vtt-a-2.fr » cela nous fait régulièrement des visites je me permet de mettre votre site en lien sur notre blog bon ride Manu
Bonjour, Pas de souci, avec plaisir, merci pour votre lien également, l’essence même du web :-)
Super article.Concernant le poids du pilote. Y aurait-il un soucis sur le choix du 29″. Je fais personnellement 135 kg et actuellement je roule en lapierre X-control 210, sans jamais de cassé depuis 6 ans.
Bonjour Seb, Effectivement, méfiez vous, la rigidité des roues en 29 pouces est moindre que sur du 26 pouces pour des raisons évidentes. D’autre part, il existe certaines limitations sur les cadres qui ne sont pas toujours clairement indiquées. J’ai en tête par exemple des limitations à 115 kg. Pour éviter tout souci et surtout un refus de garantie en cas de problème, le mieux serait de contacter la marque de votre choix avant de réaliser votre achat, sauf si c’est spécifié explicitement sur la doc. Eux seuls devraient pouvoir se porter garants du poids limite supporté par leur matériel.
bonjour, Jai un vtt scalper 1er carbon 29 pouce cannondal 2012 jai envie de changer avec épic s-works epic world cup carbon ou le nouveaux trek ou le scott. Je n’arrive pas a me décider les même gammes de prix de 7000€a 10000€ environ voila comment faire le bon choix merci si on peu me renseigner.
Bonjour,Je souhaiterai débuter dans cette discipline mais je n’arrive pas à choisir entre un tout suspendu et un semi-rigide. Se serai pour pratiquer en foret, de la descente comme de la monter, avec des terrains plus ou moins accidenter et pouvoir également faire des figure (saut sans tremplin…) pourriez-vous m’aider ? Avez-vous des propositions de vélo ?Merci de vautre réponse.
Merci 1000 fois pour cet article parfait pour les débutants : clair, précis, complet. Je n’y connaissais rien ce matin, et là j’ai de quoi débroussailler le terrain de mes recherches pour un 1er VTT ! Sans compter les liens vers d’autres articles, pour approfondir. Parfait :)
votre article est tout simplement super, j’avais tant à savoir sur ma propre passion ! Merci, merci
Bonjour, Habitant dans la région champenoise, je souhaite me remettre aux vélos. Cependant je doute un peu sur l’achat, mieux vaut-il que je m’oriente sur un semi-rigide avec disque de frein hydraulique ou un tout suspendu ? Considérez vous les vignes et bois valloneux comme des terrains accidentés ?Merci d’avance
Excellent article ! Pour une pratique « all mountain » je compte me prendre un scott spark 750 qui me parait idéal.
Bonjour, J’ai bien aimé votre article, mais pas sure du choix. Je voudrais offrir pour noël à mon ami un velo c’est plat on va en forêt des fois mais plus sur route il fais 92kg 1m80 et c’est pas un grand sportif!! Merci de votre aide
Bonjour, D’après ce que vous me dites, peut-être qu’il faut envisager l’achat d’un VTC ? (Vélo Tout Chemins) Vous en avez un large choix sur le site Alltricks, qui propose un service de qualité :http://min.mu/Ld… C’est un compromis en un véritable VTT et les vélos urbains, le prix sera plus abordable mais le vélo ne sera pas prévu pour aller sur du terrain très défoncé. C’est l’idéal pour les ballades sur les chemins. Cordialement,
Bonjour, J’hésite entre 2 vtt de marque cannondale: Le flash carbone 3 et le scalpel 29 er 4. Je ne fais pas de compétition mais une pratique très régulière sur route et chemin plutôt valonnés. Cordialement
Mon fils de 8 ans et moi, souhaiterions nous lancer dans la pratique du VTT. Nous habitons a moins d’une heure de qq stations de skis. On prevoit d’en faire donc en montagne en empruntant les telesieges pour les montees et les itineraires VTT lors de la descente. C’est vraiment comme sport complementaire au ski que nous souhaiterions faire du VTT. Quel modele suggerez vous pour moins de 700 euros ? Merci
BonjourJe souhaite acheter un nouveau vélo de crosse contry pour chemin de vigne et forêt est il adapté pour se genre de terrain
Bonjour, je suis à la recherche d’un velo polyvalent pour faire des sorties en famille (70% chemin – 30% route) sur une distance de 30 à 50 km. Je fais 1M90 pour 115kg et un budget de 300€.J’ai vu deux type de vélo: GIANT Escape 2 City GO SPORT CROSSROAD 7.2 Qu’est-ce que vous me conseillez comme type de vélo ? http://www.go-sport.com/homepa…
Bonjour, D’abord, merci. Votre article confirme mon choix d’un vtt. J’ai trois fois vingt-deux ans et désire monter à vélo de nouveau après cinq décennies de motorisation. SVP, veuillez bien vouloir éclairer sur le point précis suivant. —- question —- Puis-je remplacer la roue 27.5″ existante par une nouvelle roue de 28″ que j’envisage d’acquérir ? —- J’ai acquis, il y a une semaine, un vtt aux spécifications décrites ci-après. Cadre moyen en acier (matériel), roue 27.5″ à suspension avant, freins disques câblés avant et arrière, dérailleur. J’en suis très content après qlq jours de reprise et une chute sans blessure sur une pente montante. Ma motivation est remplacer la roue avant 27.5″ par une roue motorisée de 28″ pour réussir la pente montante. Il existe des roues motorisées de 26″ ou 700C ou 28″, mais il n’y a pas de roue motorisée de 27.5″ . D’où je recherche des infos. J’ai questionné des vendeurs. Ils ne le savent pas. Salutation. chll
bonjour je fais 120kg et je souhaite savoir comment choisir un velo assez solide
Saisissez le résultat du calcul Le résultat peut-être négatif

poids vtt
Frais de port TTC Livraison gratuite !
>Quel est le poids d’un vélo électrique ?
 Adresse 220 avenue Pierre Puget, 83370 Saint Aygulf  Téléphone:04 22 14 02 38
Copyright 2015 Propulsé by PrestaShop. © 2015 Tous droits réservés
Produit ajouté au panier avec succès
Il y a0produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Beaucoup de personne trouve qu’un vélo électrique c’est lourd. Il est tout à fait logique de se poser la question dupoids d’un vélo électriquelorsque l’on envisage d’en acquérir un. D’une manière générale, et malgré ce que pensent, certaines personnes,  le vélo électrique n’est pas si lourd comparé à un vélo classique.
Le poids d’un vélo électrique peut varier du simple au double. Les modèles les plus légers pèsent, en effet, autour des 20 kg, alors que le poids d’un vélo électrique considéré comme lourd peut atteindre les 30 kg.
Bien plus que le poids du vélo électrique lui-même, c’est la puissance qu’offre la batterie et le moteur qui l’équipe qui importe. La question du poids d’un vélo électrique ne se pose que pour des considérations pratiques, comme la nécessité de le mettre dans un coffre de voiture ou sur un porte-vélo par exemple. L’assistance électrique compense largement le léger surpoids (par rapport au vélo non motorisé). D’ailleurs, la différence de poids entre un vélo électrique et un cycle sans assistance ne dépasse guère les 5 à 8 kg. Si on enlève le dispositif électrique (moteur, batterie, câble électrique), on va retomber sur le poids d’un vélo classique. Il faut toutefois faire attention que la position moteur et batterie soit bien répartis sur la cadre du vélo électrique, ce qui évite de lui conférer une quelconque impression de lourdeur comme par exemple le vélo à assistance électrique où le moteur le moteur est situé dans la roue arrière et la batterie sur le porte bagage.
C’est pour cela que chez Tomybike. Nous avons fait le choix de mettre la batterie derrière la selle quand le moteur électrique est dans la roue arrière 
Parmi les idées reçues qui gravitent habituellement autour du vélo électrique, il y a celle selon laquelle plus ce dernier pèse lourd, plus l’effort de pédalage sera important. Or, c’est tout à fait l’inverse qui se produit en réalité : généralement, les batteries les plus lourdes sont celles qui développent les plus grandes puissances mais aussi qui ont le plus d’autonomie. Elles offrent donc une assistance supérieure et, par conséquent, nécessitent moins d’effort de la part du cycliste, qui conserve toutefois le plaisir et les sensations du pédalage.
Ce constat est d’autant plus vrai avec les modèles de vélos électriques dotés d’une conception équilibrée. Autrement dit, chez lesquels le moteur, la batterie et le contrôleur constituent un ensemble cohérent et bien étudié. De plus, de nombreux modèles de vélos électriques sont équipés de batteries amovibles, tandis que d’autres sont pliables : leur transport ne pose donc aucun problème majeur.
Le poids d’un vélo électrique ne doit pas être un critère de choix de 1er ordre, certes. Le choix dépendra del’utilisation que l’on souhaite faire du vélo électrique .
Les incessants progrès concernant l’ensemble des éléments qui constituent le vélo électrique ont contribué à leur allègement continu.
A commencer par les cadres des vélos, qui sont faits dans des matières toujours plus résistantes et légères. Les matériaux utilisés sont généralement l’acier (tubes creux pour en réduire le poids), des alliages d’aluminium, le titane ou encore la fibre de carbone.
Les dispositifs de motorisation voient également leurs dimensions et leurs poids se réduire progressivement. Les premiers modèles de moteurs destinés aux vélos électriques sont plus volumineux et lourds que les plus récentes moutures, qu’il s’agisse de moteurs roues (ou moteurs moyeux) ou de moteurs pédaliers.
Il en est de même pour labatterie d’un vélo électrique . Ces dernières affichent des chiffres en baisse permanente à la balance, à mesure que des technologies telles que Nicad, Nimh et Lithium sont adoptées. Dans le même temps, l’amélioration de leur autonomie et de leur durée de vie est tout aussi constante.
Tout ceci concourt à la réduction du poids d’un vélo électrique.
Aujourd’hui, le poids moyen d’un vélo électrique est d’environ 24 kg.
On peut encore diminuer le poids d’un vélo électrique mais au détriment du confort (pas de porte-bagage, fourche non suspendue), de la sécurité (freins à patin à la place des freins à disque) ou encore des performances (batterie plus légère mais moins puissante avec du 8Ah en 36V ou 24V)
Si vous souhaitez faire l’achat d’un vélo électrique, notre conseil est de ne pas vous focalisez sur le poids.
Tomybike est une marque appartenant à la société France Vel

poids vtt
Rom777
dublin
Fabien
Willbiker
Ghislain
Utilisateurs connectés calexo
gloumoc
19 réponses
[ Dernier message ]
Vous devezvous identifieroucréer un comptepour écrire des commentaires

Vous devezvous identifieroucréer un comptepour écrire des commentaires

Vous devezvous identifieroucréer un comptepour écrire des commentaires

Vous devezvous identifieroucréer un comptepour écrire des commentaires

Vous devezvous identifieroucréer un comptepour écrire des commentaires

Vous devezvous identifieroucréer un comptepour écrire des commentaires

Vous devezvous identifieroucréer un comptepour écrire des commentaires

Vous devezvous identifieroucréer un comptepour écrire des commentaires

Vous devezvous identifieroucréer un comptepour écrire des commentaires

Vous devezvous identifieroucréer un comptepour écrire des commentaires

Vous devezvous identifieroucréer un comptepour écrire des commentaires

Bonjour,
nouveau sur le forum, j’ai quelques interrogations sur le poids affichés des VTT sur le site « CANYON ».
Avez vous remarqué, à réception de votre VTT que le poids indiqué sur le site était différent de celui que vous avez trouvé en pesant votre monture ? et est ce que le poids indiqué sur le site est avec ou sans les pédales sachant que les VTT sont livrés en France avec.
Merci pour vos réponses.
Pren lo daise et fai te vieil (Prends le à l’aise et fais toi vieux)
Pour mon strive, le poids était réel. Attention que ce n’est qu’une déduction.
Le poids annoncé était 13.95 sur le site.
A ce jour, mon spad fait 14,5 avec les changements suivants :
– Pédale Time Z
– Crossmax Sx à la place des DT E2000
– High roller 2.35 / Ardent 2.25 à la place des Fat Albert
– Préventif
Au vu des changement cela me semble réaliste. Rien que les pédales font 1/2 kilo.
Canyon Strive Cf8.0
Canyon Strive Es8.0 <<< En vente
Lapierre Xcontrol 713
Mon Nerve XC 9.0 2012 annoncé à 11,55 Kg faisait bien 11,55 Kg en Taille M, sans les pédales et sans le kit sécurité (sonnette, catadioptres etc...)
On ne devient jamais sage, on est juste un peu plus prudent ...
@Lawrence, est-ce que ta balance est bien étalonnée ?
Nerve AL+ 8.0+ GPS Garmin Edge 705, carte TopoFrance V4 avec TYP perso pour un affichage proche d'IGN
Tous les canyons que je connais(potes+moi)affichent bien le poids annoncé.Seul petit bémol,les pneus 1ères montes sont très light=fragiles,ce qui ne correspond pas à des terrains/pratiques dans la caillasse,donc je rajoute souvent 400g.Je ne sais pas si la pratique a toujours lieu,mais il y a qques années les plus grosses marques s'arrangeaient largement avec le poids annoncé dans leurs pubs;quand on sait que c'est le poids qui fait le gros du prix...une raison de plus d'acheter Canyon.
GRAND CANYON CF SLX 9.9
ULTIMATE CF SLX 8.0
C'est bien pour cela que je posais la question. A titre d'exemple, Treck a d'ailleurs été condamné par la justice Américaine pour justement une différence de poids entre celui affiché et le réel. C'est la raison pour laquelle il n'est plus maintenant annoncé de poids.
CANYON semble donc respecter ce qu'il annonce et c'est tant mieux.
Pour répondre à un post précédent, je n'ai pas encore de VTT CANYON, mais j'envisage d'en acheter un quand je compare l'équipement de ces VTT eu égard au prix.
Par contre, j'hésite contre tenu de ma pratique avec un NERVE AL 6.0 et 7.0 ? (je veux passer au 27.5 pouces).
Actuellement je roule en LAPIERRE X Control SL 410 de 2002.
Pren lo daise et fai te vieil (Prends le à l'aise et fais toi vieux)
Sur le miens 250 gr d'écart, certe, c'est quasi rien, mais c'est mensongé tout de même, je suis sur une taille S qui plus est !!
Il doit bien y avoir une tolérance mais pas de 250 gr, donc Canyon comme tout les autres ne sont pas parfait au niveaux annonce de poids, mais les pires ce sont ceux qui n'annoncent plus riensauf leur prix exorbitant.
Nerve AL6 - 2013 Upgradé XT/RCZ + Garmin 800 Topo V3
toutes les marques (honnetes) donnent leur poids pour un VTT en taille M sans pédale et sans le kit sécurité français bien sûr.
Selon le matériau du cadre il faudra compter 1 à queques centaines de grammes pour la taille supérieure.
C'est notre 6ème Canyon (VTT et route) et pour l'instant les poids affichés+majo de taille sont respectés.
J'ai reçu mon premier CANYON fin septembre, un grand canyon CF SL 6.9.
Après pesée, le VTT avait le même poids que celui annoncé sur le site.
bien cela me rassure alors.
je vais donc passer d ici quelues temps a l acte d achat pour un nerve al
Pren lo daise et fai te vieil (Prends le à l'aise et fais toi vieux)
j'ai peut etre une mauvaise balance (de personne), ou ma méthode n'est pas bonne
je me pese sans le velo et avec et je fais la différence
- Gd Canyon CF SLX 9.9.SL (Avril 2013) : pesé sortie de carton 9.5kg sans pédale(à lépoque il annoncait 9.3kg (maintenant sur le site 9.6kg ?!!) après modififications je suis à 9.3kg avec pedales look S-Track, prévison 9kg ( transmission 1x11 + roue Duke)
- Nerve AL 9.9 SL : pesé sortie du carton (hier) 12,4kg sans pédale (annoncé 12,1kg sur le site) j'espère pourvoir le descendre à 12kg avec tige telecopique et pédales
(rafraichissement automatique toutes les 2 minutes)
Voir la liste complète
Copyright © 2010-2016  Calexo . Tous droits réservés.
Canyon et le logo Canyon sont la propriété deCanyon Bicycles GmbH
Plan du site

poids vtt

Est-ce que le poids du vtt compte réellement ?

Accueil  |  Est-ce que le poids du vtt compte réellement ?

Si vous êtes là c'est que vous êtes passionné de vtt comme moi. Et comme moi, vous vous posez des questions. Vous faites du VTT, mais vous n'êtespas encore satisfait de vos performances? Vous sentez qu'il y a des choses à améliorer, et vous vous posez la question du poids de votre vtt ? Vous allez voir quele problème n'est peut-être pas celui que vous croyez! Voici la question que beaucoup de vttistes me posent : "Comment faire pour que mon vtt soit moins lourd ?" Ce n'est pas la bonne question !! Je partage avec vous dans cette série de vidéos, ce que j'ai découvert au sujet du poids du vélo. Vous allez voir ce qui compte vraiment pour rendre votre vtt beaucoup plus performant. Vous allez découvrir également quelles sont les erreurs à ne pas commettre. Je vous dis tout dans cette série de 14 vidéos.
Merci beaucoup. A tout de suite de l'autre côté !
POIDS01 - Vidéo de présentation de la série
POIDS02 - Introduction :"est-ce que le poids compte réellement ?"
POIDS03 - La théorie : "Les 3 cas de figures"
POIDS04 - Les frottements
POIDS05 - Les frottements (suite)
POIDS06 - Ce qui compte vraiment.
POIDS07 - Les roues
POIDS08 - Ce que pensent les pros (interviews)
POIDS09 - L'effet gyroscopique appliqué au vtt
POIDS10 - Le cadre de votre vtt : "Géométrie, comportement, anti-pompage" (avec schémas)
POIDS11 - Les roues (suite)
POIDS12 - Le rôle de la fourche
POIDS13 - Les périphériques
POIDS14 - Le pilote
POIDS15 - Conclusion sur le poids
POIDS16 - Poids et maniabilité du cadre de votre vtt
POIDS17 - Interview : "Comportement des roues chez DT SWISS"
Voici les vidéos qui vous expliquent comment alléger réellement votre vtt ? Comment et pourquoi rendre votre vélo plus léger ? Ce qui compte vraiment et ce qu'il ne faut pas faire.
Vidéo POIDS002 - Introduction au sujet du poids de votre vtt :

poids vtt
Informations sur votre boutique Aguisa Sport, 1 Place du Général de Gaulle 95300 Pontoise France Appelez-nous au :01 30 38 31 18 E-mail :aguisa@orange.fr
poids velo specialized 2015 , poids specialized 2015 , poids venge 2015 , poids tarmac 2015 , poids roubaix 2015 , poids stumpjumper 2015 , poids s works 2015

poids vtt
__ La
question du poids sur un V.A.E.
Ce paragraphe
s'adresse à tous ceux qui pensent que plus le poids est
élevé et plus il faudra forcer ! Sur un vélo classique, cela ne fait aucun
doute mais sur un v.a.e bien conçu, il en va tout autrement.
Une des premières
interrogations quand on découvre le vélo
électrique est deconnaître le poids d'un tel engin...
En général, on le
soulève... on fait "PFFFFOU" et on dit : " Faut pas tomber en
panne de batterie" !...
1/ Il est vrai que si vous voulez faire des
haltères avec, vous pouvez sans problème ;-).
2/ Lorsque vous n'avez plus de carburant dans votre voiture et qu'il
faut la pousser, c'est lourd aussi. C'est exactement la même
chose sur le v.a.e. S'il y a un indicateur de charge, ce n'est pas
quepour faire joli. Notons au passage qu'il
n'y a pas de frein moteur (roue libre), vous aurez juste à
compenser le surpoids de la batterie, ce qui n'est pas non plus
insurmontable.
Au même titre, une petite
voiture citadine de 500 kg et la Formule 1 de Schumacher
pèsent le même poids mais la rapport poids / puissance
est un peu différent !...Il faut toujours comparer un poids (une masse
excatement) à une puissance dès lors qu'un engin
roulant, quel qu'il soit, est équipé d'un
moteur .
En poussant la réflexion un
peu plus loin, on s'aperçoit que qued'autres paramètres rentrent en
jeu ...Explications...
Qui dit poids dit batteries...et
moteur.La comparaison avec
un cycle traditionnel, comme nous venons de le voir, n'est plus
justifiéecar le
v.a.e est bel et bien un produit à part.
L'objectif d'un bon v.a.e. est de
soulager votre
pédalagede
manière à le rendre d'une facilité
déconcertante.
Vous aurez donc compris qu'il faut unensemble moteur/batterie/variateur suffisamment
puissant et bien conçupour emmener tout ce petit monde (voir
ci-dessus).
A ce stade, on remarque que
certains v.a.e. dits "légers" sont à peine
assistés et malgré leur apparente légerté
(à l'arrêt), l'impression de lourdeur à
pédaler reste sensible une fois le moteur en route.
Pour gagner en poids, on joue
principalement sur les batteries en utilisant des technologies Nicad,
Nimh ou idéalement au Lithium... On gagne en poids mais le
prix est supérieur.
Voici ci-dessous un petit tableau
en valeurs théoriques vous permettant de bien comprendre la
relativité du poids sur un v.a.e.
Effort que vous devrez
fournir

(ex : côte à 10%)
Ensuite, tout dépend de ce
que vous recherchez en autonomie et de l'effort que vous souhaitez
fournir.
Et pour tous ceux qui doivent
transporter leur v.a.e.,la
plupart des batteries sont amovibles(toutes chez ISD).
Bref, un modèle apparement
"lourd", s'il a bien été étudié, ne
signifie pas devoir forcer plus...bien au contraire !!!

poids vtt

Home
Nature
Sport
Tech
Actu
Dossiers
Vidéos
Agenda
Open Menu
Home
Nature
Sport
Tech
Actu
Dossiers
Vidéos
Agenda

3 juillet 2015

Olivier Béart

Partager cet article

facebook
twitter
pinterest
google+

Partager cet article :

facebook
twitter
pinterest
google+

Co-fondateur de Vojo Mag, journaliste et photographe professionnel dans le monde du VTT depuis plus de 10 ans, Olivier Béart est passionné de matériel et de technique. Amateur de marathons, d'enduro et de raids multi-sports, il a mis à l'épreuve plus de 200 vélos et près d'un millier d'accessoires... et ce n'est pas fini!
La Coupe du Monde XC 2015 bat son plein. A l’occasion des premières manches, nous sommes partis à la rencontre des meilleurs pilotes mondiaux dans les paddocks afin qu’ils nous présentent en détails leur machine de course. Le poids vérifié de chaque monture, les petits détails qu’ils soignent, les trucs des mécanos,… Vojo pénètre dans l’intimité des teams et vous dit tout ! Première partie de notre dossier, les semi-rigides avec Jolanda Neff, Julien Absalon, Maxime Marotte, Pauline Ferrand-Prévot, Marco Aurelio Fontana et Florian Vogel.
Pour commencer ce dossier, honneur aux Dames avec la n°1 Mondiale. C’était LE transfert de l’inter-saison : suite à l’arrêt du team Liv-Giant, la championne du Monde U23 a rejoint cette année le team suisse Stöckli, où elle a retrouvé notamment Matthias Flückiger. Stöckli n’est pas encore très connu dans le milieu du vtt, mais bien dans le ski et c’est de là que viennent les moyens impressionnants de la marque Suisse.
Aussi gentille et disponible que son beau sourire le laisse deviner, Jolanda Neff nous a étonnés par sa connaissance du matériel et l’attention qu’elle porte aux détails. Clairement, elle ne se contente pas de monter sur son vélo et de rouler. Elle s’intéresse vraiment aux aspects techniques et elle connaît sa machine sur le bout des doigts. Elle nous explique : “e n arrivant chez Stöckli, j’ai changé de taille de roues, en passant du 27,5 au 29”. Je mesure 169cm et cela s’est passé sans souci. Le vélo est très facile dans le technique et confortable(voir les haubans très fins ci-dessous, NDLR).Sur les parcours de Coupe du Monde actuels, c’est un gros atout en franchissement. Chose très importante, je suis restée chez Shimano et j’avais donc déjà pu m’habituer au XTR Di2 dont j’apprécie la souplesse de fonctionnement.”
Contrairement à la plupart des hommes, et même à beaucoup de ses concurrentes chez les Dames, Jolanda Neff roule en double plateau (36/26). Par contre, grâce au système Shimano Synchroshift qui équipe le XTR Di2, elle ne roule qu’avec un seul shifter à droite. A gauche de son cintre, on retrouve le blocage de la fourche Fox F32 Fit4.
Je préfère le double afin de garder en permanence une bonne cadence car je pédale plus en vélocité que sur la force
Son coéquipier Mathias Flückiger, dont vous voyez le vélo en bas à gauche, est par contre en mono, avec un plateau Wolf-Tooth narrow-wide en 32 dents (ci-dessous, à droite). Il semblerait que certains pilotes sponsorisés par Shimano préfèrent rouler avec ce genre de plateau que les modèles d’origine (c’est également le cas du team BMC). La raison ne nous a pas été donnée clairement, mais il semblerait que plusieurs pilotes aient eu des soucis de saut de chaine.
Même topo au niveau des roues : les Shimano XTR d’origine ont un poids qui semble un peu élevé à beaucoup de pilotes et si vous les apercevez sur le vélo de Jolanda Neff en tête d’article, c’est juste pour la photo “officielle” et pour ne pas froisser le sponsor ! En effet, son mécano garde les moyeux XTR, mais opte pour d’autres jantes : Ax-Lightness carbone pour Mathias Flückiger (uniquement sur les terrains roulants comme à Albstadt) ou des jantes en aluminium sans nom apparent mais qui font furieusement penser à des NoTubes Race Gold. Outre leur poids, les pilotes légers et fins apprécient la souplesse de ces jantes qui peut être un atout sur des parcours truffés d’obstacles comme à Nove Mesto. C’était d’ailleurs le choix tant de Flückiger que de Neff en Tchéquie.
Sur notre balance, le vélo de Jolanda Neff arrive à seulement 8,420kg avec pédales et roues Shimano XTR. Nul doute qu’avec ses roues de course, on doit approcher la barre des 8kg. Pour arriver à un tel poids, elle peut compter sur un cadre très léger (on parle de 900g en taille M) mais elle a aussi recours à des composants carbone de chezBike Ahead . Il s’agit d’une marque allemande connue surtout pour ses impressionnantes roues carbone à bâtons, mais qui produit également des composants plus classiques comme le cintre (en 700mm) et la tige de selle de Jolanda Neff. Outre leur poids, ces composants ont une finition type “gel” unique. La potence provient de chez Ritchey, en 70mm de long et -17° d’angle, alors que les grips sont les inévitables ESI silicone en version Fit XC.
On remarque aussi la selle SLR carbone sans revêtement. “ Je ne l’utilise pas en course car j’ai un peu peur de ses bords très fins qui accrochent le maillot. Je roue donc avec une SLR classique. Par contre, je m’entraîne avec la full carbone car son confort est vraiment incroyable. Il faut l’essayer pour le croire !”
Enfin, Jolanda et ses coéquipiers ont droit à des petites pièces signéesCarbon Ti , spécialiste italien du light qualitatif et fiable, comme un capot de potence personnalisé, un blocage de selle à leur nom (positionné latéralement comme on le voit sur l’image précédente) ou encore les axes vissés sur la fourche et le cadre. On pourrait croire que c’est plus lent qu’un QR classique… mais les mécanos ont une solution : ils disposent d’une visseuse sur accu dans la zone technique ! Dziiit, dziiit, hop, c’est changé, comme en F1 !
Si Julien Absalon roule régulièrement en full suspendu depuis son titre de champion du Monde conquis au guidon de ce vélo, c’est plutôt son nouveau Team Elite 01 Micro Travel Technology qu’il a choisi de nous présenter. Ok, ce n’est pas vraiment un semi-rigide, mais nous avons trouvé qu’il était plus à sa place ici que dans les fulls. Ce tout nouveau softail est à peine plus lourd que son précédent hardtail (1080g pour le cadre en taille M), mais il offre 15mm de débattement arrière grâce à un insert en élastomère. L’avantage de cette solution au niveau des bases est d’offrir à la fois du confort, mais aussi un peu de grip supplémentaire en côte.
“ On ne perd rien en rigidité latérale grâce à deux tiges en aluminium qui assurent la liaison entre les haubans et le yoke qui rejoint le tube de selle” , comme nous l’explique Guillaume Farin, l’ingénieur qui a développé la machine. Julien Absalon a utilisé son full à Nove Mesto, mais bien son TE 01 à Albstadt. Trois duretés d’élastomères sont disponibles et, selon les circuits ainsi que son poids, le pilote peut choisir. Julien roule le plus souvent en Medium et parfois en Hard.
Le Champion du Monde roule sur un cadre en taille M avec une potence 3T de 100m et -17° d’angle en position inversée. Ses poignées sont des Lizard Skins DSP qui sont des poignées en mousse collées recouvertes d’un revêtement développé à la base par Lizard Skins pour de la guidoline de route. Fermes mais confortables et dotées d’un excellent grip, elles rappellent les ESI Grip très populaires dans le peloton pro.
Julien Absalon roule en disques de 160mm à l’avant comme à l’arrière, avec les freins Shimano XTR. Il roule également avec le groupe XTR Di2 qu’il a contribué à développer. Comme la plupart des hommes, il a choisi la version mono-plateau. Si, sur son full suspendu, il roule avec le plateau d’origine Shimano et un anti-déraillement en carbone maison, il roule avec un plateau de type narrow-wide sur son semi-rigide (en 32 ou 34 dents). Il nous a gentiment été demandé de ne pas le photographier mais nous nous sommes laissés dire que le Français avait rencontré quelques soucis de déraillement qui ne se produisent que sur son hardtail, sans que personne n’ait vraiment d’explication à ce stade.
La fourche est une Fox 32 Fit4 avec blocage électronique. Quand il roule sur son full, il dispose également du blocage électronique à l’arrière. Sur le SpeedFox à double suspension, il n’y a pas de changements depuis la saison dernière, mis à part la fourche et l’amortisseur doté du nouveau fût Evol qui permet d’améliorer la sensibilité et le travail de l’amortisseur sur les premiers centimètres de course. On remarque aussi qu’il utilise le nouvel axe Fox Kabolt à visser pour l’avant et un Syntace, également sans levier, pour l’arrière. En cas de crevaison en course, ses mécanos utilisent le technique de la visseuse comme nous l’avons expliqué avec le vélo de Jolanda Neff.
Au niveau des roues, Julien Absalon roule avec les moyeux XTR, mais des jantes sans marque. Comme chez Stöckli avec Jolanda Neff et Matthias Flückiger, il semble qu’il s’agit de jantes Notubes Race Gold. Les rayons sont ligaturés. Avec ces cercles super légers, le hardtail du pilote BMC passe largement sous la barre des 9kg, avec 8,840kg pédales comprises.
Julien Absalon accorde également une importance toute particulière au choix des pneus. Il roule presque tout le temps avec les Continental Race King, sauf quand il fait très boueux et que le sol est meuble. Il choisit alors le X-King, mais c’est assez rare.
Si je roule presque toujours en profil Race King, Continental m’offre un large choix de gommes pour tous les terrains.
Il s’agit de mélanges auxquels le grand public n’a pas accès, et on parle de plusieurs dizaines de possibilités offertes aux pilotes ! Absalon a par exemple choisi des gommes très tendres avec peu de rebond pour les racines de Nove Mesto, alors que pour Albstadt et ses petits graviers, elles étaient plus dures.
Autre détail intéressant : il semble que les pilotes BMC ne roulent pas tous et pas toujours en tubeless ! Certains, comme Julien Absalon, semblent préférer les chambres à air en latex pour certaines circonstances. Le team n’est pas très bavard sur le sujet, mais selon nous, elles pourraient être préférées sur certains tracés car sont presque aussi légères, elles permettent de rouler avec une pression aussi basse qu’en tubeless (autour de 1,5 bar), mais avec moins de déformation du pneu dans les appuis, ce qui permet un pilotage plus précis. Quant aux risques de crevaisons, ils restent limités car les circuits de Coupe du Monde sont propres (pas d’épines), les conséquences des pincements sont limitées grâce aux crochets très bas des jantes utilisées par les pilotes BMC et, en cas de déchirure, tubeless et chambres sont logés presque à la même enseigne. En tout cas, Julien Absalon ne crève quasiment jamais…
Edit : il a suffi que nous écrivions cela pour que Julien Absalon crève à Lenzerheide (sorry Julien, on ne voulait pas)… et il a déclaré après la course à l’interview être heureux que “ son tubeless n’ait pas déjanté”,  ce qui lui a permis de rejoindre la zone technique. Bref, il ne nous reste plus qu’à attendre de recroiser le Champion du Monde pour le cuisiner sur le sujet et connaître réellement ses choix. Nous vous tiendrons informés.
Moins de choses à dire sur le vélo de la championne de France Pauline Ferrand-Prevot, dans la mesure où elle roule sur un modèle presque uniquement équipé de pièces de série, sans fioritures. Seule rescapée du team Liv-Giant grâce à son appartenance à l’équipé Rabobank sur route, PFP roule sur le même Liv Obsess 27,5” que la saison dernière. Elle est d’ailleurs une des seules à opter pour cette taille de roues.
Sponsorisée par Shimano, elle est équipée d’une transmission XTR Di2, qu’elle a choisi de rouler en mono-plateau de 32 dents. Pas de roues “custom” pour elle, mais les Shimano XTR de série, avec des pneus Vittoria (ex-Geax) en Mezcal très roulant à l’arrière et Peyote plus cramponné à l’avant, le tout en section de 2.1. La fourche est une SR Suntour Axon full carbone (voir également la présentation du BH de Maxime Marotte).
Seul détail qui sort de l’ordinaire, la présence d’un capteur de puissance Pioneer. Ou du moins de son écran de contrôle car il n’y avait rien sur le pédalier et officiellement, ce dispositif n’est disponible que pour les pédaliers Shimano de route. PFP monte-t-elle un pédalier de route sur son vtt pour les entraînements ? C’est peu probable. Nous supposons donc qu’une version vtt est en développement…
Pour cette saison, Maxime Marotte et ses équipiers ont reçu un tout nouveau cadre Ultimate en 29 pouces. Il est annoncé comme plus léger, mais le poids final n’a pas encore été dévoilé et Michel Hutsebaut, le team manager, n’a pas souhaité que nous pesions le vélo complet : “I l s’agit encore de prototypes, je ne veux pas donner de chiffres à ce stade.”  En l’ayant porté à bout de bras juste après le vélo de Julien Absalon, on table sur un poids similaire et sous les 9kg.
Le nouveau cadre se distingue par sa géométrie revue avec un cadre nettement plus profond (reach allongé) dans l’esprit duBH Lynx 4.8 2016 que nous vous avons présenté récemment . Ce changement de géométrie et le passage du 27,5” au 29” ont obligé Maxime Marotte à revoir légèrement sa position. Il a opté pour une potence FSA SL-K -20°, très plate (28mm de hauteur) mais très massive et qui lui permet de récupérer la même hauteur de cintre que par le passé. Sa longueur a aussi été réduite et Maxime Marotte roule désormais en 90mm de longueur sur son BH Ultimate.
Le passage des gaines, câbles électriques et autres durits se fait désormais par l’intérieur. Une grande trappe est creusée sur le bas du tube diagonal, au niveau du boîtier de pédalier afin de pouvoir tout récupérer facilement, voire de loger une batterie Di2. La plaque de fermeture fait aussi office de protection à cet endroit fort exposé.
Le boîtier de pédalier est impressionnant et les bases ont aussi été raccourcies de façon drastique (430mm), ce qui a imposé de se passer de fixation pour le dérailleur avant. Le team BH roule avec une transmission Shimano XTR Di2, mais couplée à un pédalier FSA SL-K carbone dont le mono-plateau de 32 dents est fixé aux manivelles par une interface trois trous spécifique. Le profil des dents n’est pas de type narrow-wide, mais leur forme et leur hauteur importante permettent de se passer d’anti-déraillement. La chaîne ne provient pas non plus de chez Shimano, puisque le team est sponsorisé par KMC.
A l’arrière, on remarque également que le team teste une version 142x12mm de l’axe Suntour. Très rapide et facile à mettre en place, son mécanisme est breveté. Il n’est pas encore sûr que cette solution se retrouvera sur les vélos de série. On remarque aussi la présence de l’étrier de frein FSA. En effet, même si peu de monde le sait, FSA dispose d’une gamme de freins à disques dont le modèle haut de gamme K-Force équipe le team BH-SR Suntour-KMC.
Au niveau de la fourche justement, il s’agit d’une SR Suntour Axon Werx carbone (té, pivot et fourreaux) qui offre 100mm de débattement. Réservée au team pour le moment, elle devrait enfin être disponible pour le grand public en cours d’année… mais même tout le team n’en dispose pas encore et certains ont encore le té en alu. Son poids est de moins de 1500g en 29” (hors blocage au guidon).
Les roues sont des Mavic CrossMax SL chaussées de pneus Michelin, dont un prototype à l’avant. Déjà aperçu sur le vélo de Jérôme Clementz en Enduro Series, ce nouveau profil polyvalent semble aussi très bien adapté au XC. Sa sortie n’est pas encore confirmée à 100%, mais vu les yeux pétillants des pilotes qui l’ont testé, il serait étonnant qu’il ne se retrouve pas dans la gamme rapidement. Le niveau de finition des flancs, striés, semble aussi confirmer que le moule final est déjà développé et qu’une sortie est imminente.
Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter en détails et en exclusivité leGhost Lector ULC World Cup dans sa version prototype lorsque nous l’avions découvert au lac de Garde .
Nous sommes néanmoins repassés voir la sympathique Lisi Osl à Nove Mesto pour voir si la version définitive de son vélo était déjà sortie, mais ce n’était pas le cas. Nous en avons profité pour repeser son vélo, qui sort à 8,420kg avec pédales (nous avions annoncé 8,1kg sans pédales lors de notre première présentation).
Pour arriver à un tel poids, le team Ghost a recours à des pièces exotiques provenant de chez Tune, Ax-Lightness,… Mais ce montage sera également disponible à la vente ! A Albstadt, nous avons en effet pu voir la version finale et si la gamme comptera 9 modèles avec un premier montage en SLX, le haut de gamme est une réplique exacte du vélo du team. Les tarifs ne sont pas encore connus mais en attendant, on vous laisse admirer…
Après avoir quitté le team Scott Swiss Power, Florian Vogel a rejoint Focus au début de cette saison. Qui dit changement de team, dit forcément nouvelle monture. Mais ici, c’est carrément un tout nouveau vélo auquel il a eu droit, puisque Focus vient de renouveler complètement son Raven, désormais baptisé Raven Max. Pour voir la présentation complète du cadre et des technologies qu’il renferme, avec notamment son tube de selle très particulier, rendez-vous sur cette page :www.vojomag.com/news/focus-raven-max-le-confort-a-885-grammes . Concentrons-nous ici sur les points spécifiques au vélo de Florian Vogel, un des hommes en forme en ce début de saison 2015.
Le Raven Max du Suisse est très proche du vélo de série en version haut de gamme avec la fourche RockShox RS-1 et une transmission Sram XX1. Il se différencie néanmoins sur quelques points, comme la présence d’un capteur de puissance Quarq au niveau du pédalier. Vogel ne l’utilise pas toujours en course, sauf lorsqu’il souhaite enregistrer des données sur un nouveau circuit par exemple ou obtenir des infos précises sur sa course.
A l’avant, Florian Vogel retire le cache supérieur de son jeu de direction. Un procédé courant chez les pilotes qui souhaitent abaisser leur poste de pilotage de quelques millimètres supplémentaires. C’est vrai qu’ils ne doivent pas se soucier de la durabilité de leurs roulements, eux. A noter que Florian Vogel est sponsorisé par FSA. Il n’utilise donc pas la tige de selle Focus spécifique au Raven et qui apporte un peu plus de confort au vélo.
On ne dirait pas, mais il y a des petits secrets au niveau des roues du Focus Raven Team de Florian Vogel ! Comme Julien Absalon, le Suisse a accès aux gommes “service course” de Continental et à ses multiples combinaisons. Il roule la plupart du temps en Race King, mais il teste plusieurs gommes durant les entraînements avant de choisir la plus adaptée.
“J e pensais que j’allais avoir un temps d’adaptation après tant d’années en boyaux mais avec les gommes spéciales de Continental, j’ai très vite retrouvé mes sensations”
Au niveau des roues, un petit détail différencie ses DT Swiss XR 1501 de la version de série : les rayons ! Le mécanicien de Florian Vogel remplace les rayons ronds d’origine par des plats (DT Aerolite straightpull), ce qui permet de gagner 80g sur la paire de roues et de descendre le poids autour de 1400g. “ La différence de poids avec des roues carbone n’est plus énorme et je préfère le feeling un peu plus souple des jantes alu de chez DT”,conclut Florian Vogel.
Le Cannondale FSi de Marco Aurelio Fontana est presque identique au modèle Team proposé à la vente. Il faut dire qu’il est déjà bien optimisé, avec les roues Enve M50, la transmission Sram XX1 ou encore le pédalier Cannondale Si-SL2 particulièrement léger. Le vélo complet du sympathique Italien est néanmoins le plus lourd des hardtails passés en revue ici. Il ne pèse pourtant que 9,2kg !
Petit détail spécifique au vélo de Marco Fontana, il est doté d’un capteur de puissance Stage, ainsi que d’un anti-déraillement Leonardi Factory qui se fixe sur la patte de dérailleur high direct-mount. On n’est jamais trop prudent…
A l’occasion de la manche de Coupe du Monde d’Albstadt, une nouvelle couleur orange a également fait son apparition. Elle préfigure la collection 2016 et, si Manuel Fumic roulait en Scalpel à Nove Mesto (nous vous le présenterons dans notre 2e article), il a étrenné son nouveau F-Si flashy à Albstadt… ainsi que de nouvelles chaussures assorties. Petit clin d’oeil au mécano du team Cannondale avec la photo en bas à droite, et à son travail de bénédictin (au pinceau !) pour que les vélos soient parfaitement propres pour les photos.
Pour voir ces machines en action, rendez-vous dans nos différents portfolios et articles consacrés aux Coupes du Monde :Nove Mesto–Albstadt  etLenzerheidequi se déroule ce week-end !
Envie de poursuivre la lecture ? Retrouvez la suite de ce dossier, consacrée au fulls suspendus de Nino Schurter, Jaroslav Kulhavy, José-Antonio Hermida, Manuel Fumic et Catharine Pendrel :  http://www.vojomag.com/world-cup-xc-pro-bike-check-les-fulls
*Tous les vélos ont été pesés avec pédales, comme sur la photo en compagnie du coureur.
Copyright © 2017 Vojo Magazine. Tous droits réservés.

poids vtt
Le VTT fait-il maigrir ? Combien de fois par semaine pour perdre du poids en faisant du VTT (vélo tout terrain) ?
VTT Vélo Tout Terrain : Calculette des dépenses en calories par sport " Estimation mensuelle de perte de poids en kilos selon le nombre de séances par semaine ! "
Votre sport VTT Vélo Tout Terrain Aérobic intensité normale Aérobic haute intensité Aïkido Aquabiking Aquagym Art martiaux (en général) Aviron modéré Aviron intense Badminton calme Badminton intermédiaire Badminton intense Ballet danse Basket récréatif Basket compétition Bicyclette Vélo Effort léger Vélo Effort moyen Vélo intense 22-30km/h Vélo très intense sup à 30km/h Vélo elliptique faible Vélo elliptique moyen Vélo elliptique intense Vélo stationnaire faible Vélo stationnaire moyen Vélo stationnaire intense Vélo stationnaire très intense Boxe intensité faible Boxe intensité modérée Boxe intensité forte Corde à sauter modérée Corde à sauter intense Course à pied faible avec marche Course à pied faible Course à pied 8km h Course à pied 9,5km/h Course à pied 13km/h Course à pied cross-country Course à pied sur place Course sur tapis 8km h Course sur tapis 9,5km/h Course sur tapis 13km/h Danse calme Danse modérée Danse intense Equitation au pas Equitation trot et galop Escalade Escrime récréatif Escrime intense Fitness intensité faible Fitness intensité moyenne Fitness intensité forte Football modéré Football intense Golf à pied Golf en voiturette Gymnastique Halterophilie Hand-ball Hockey sur gazon Hockey sur glace Judo Karaté Kayak eaux calmes Kayak eaux vives Kick Boxing Luge skeleton bobsleigh Marche ordinaire 5km h Marche rapide Marche nordique Marche olympique Musculation Natation récréatif Natation style libre modéré Natation style libre intense Natation brasse Natation crawl Natation dos Natation papillon Natation nage synchronisée Patinage récréatif Patinage intense Patinage vitesse compétition Patinage roller récréatif Patinage roller intense Plongée sous-marine Polo Rafting Rameur d appartement Randonnée Randonnée avec sac Raquette à neige Rugby Skate Ski alpin léger Ski alpin modéré Ski alpin intense Ski nautique Ski randonnée modéré 7k/h Ski randonnée intense 10.5k/h Squash récréatif Squash intense Step modéré Step intense Surf Taï-chi Tennis de table Tennis en simple Tennis en double Volley-ball récréatif Volley-ball compétition VTT Vélo Tout Terrain Water Polo Yoga Zumba
Faire du VTT (vélo tout terrain): Combien de fois et combien de temps par semaine doit-on pratiquer pour mincir ?
Quel programme et combien de séances par semaine faut-il pour maigrir en faisant du VTT?
Performances, effets et impact « avant/après » : Liste de programmes de VTT sur 1 mois à intensité faible !
Par région Aquitaine Alsace Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne Ardennes Corse Franche Comté Ile de France Languedoc Roussillon Limousin Lorraine Midi Pyrénées Nord Pas de Calais Basse Normandie Haute Normandie Provence Alpes Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou Charentes Rhône Alpes   Par département (01) Ain (02) Aisne (2A) Corse du Sud (2B) Haute Corse (03) Allier (04) Alpes-de-Haute-Provence (05) Hautes-Alpes (06) Alpes-Maritimes (07) Ardèche (08) Ardennes (09) Ariège (10) Aube (11) Aude (12) Aveyron (13) Bouches-du-Rhône (14) Calvados (15) Cantal (16) Charente (17) Charente Maritime (18) Cher (19) Corrèze (21) Côte-d’Or (22) Côtes d’Armor (23) Creuse (24) Dordogne (25) Doubs (26) Drôme (27) Eure (28) Eure-et-Loir (29) Finistère (30) Gard (31) Haute-Garonne (32) Gers (33) Gironde (34) l’Hérault (35) Ille et Vilaine (36) Indre (37) Indre-et-Loire (38) Isère (39) Jura (40) Landes (41) Loir-et-Cher (42) Loire (43) Haute-Loire (44) Loire Atlantique (45) Loiret (46) Lot (47) Lot-et-Garonne (48) Lozère (49) Maine et Loire (50) Manche (51) Marne (52) Haute Marne (53) Mayenne (54) Meurthe et Moselle (55) Meuse (56) Morbihan (57) Moselle (58) Nièvre (59) Nord (60) Oise (61) Orne (62) Pas-de-Calais (63) Puy-de-Dôme (64) Pyrénées-Atlantiques (65) Hautes-Pyrénées (66) Pyrénées-Orientales (67) Bas Rhin (68) Haut Rhin (69) Rhône (70) Haute Saône (71)Saône et Loire (72) Sarthe (73) Savoie (74) Haute-Savoie (75) Paris (76) Seine Maritime (77) Seine et Marne (78) Yvelines (79) Deux Sèvres (80) Somme (81) Tarn (82) Tarn-et-Garonne (83) Var (84) Vaucluse (85) Vendée (86) Vienne (87) Haute-Vienne (88) Vosges (89) Yonne (90) Territoire de Belfort (91) Essonne (92) Hauts de Seine (93) Seine Saint Denis (94) Val de Marne (95) Val d’Oise
Copyright 2016 - REGIVIA - Tous droits réservés
A quelle fréquencedoit-on pratiquer le VTT pour être efficace et progresser ? Permet-il de perdre du poids ? Combien de fois par semaine et combien de temps par séance pour maigrir et brûler de la graisse ? L’outil ci-dessous vous permet de voir sur un mois, l’impact d’un programme d’entrainement de 30 minutes ou 1 heure de VTT avec un intervalle de 1, 2, 3 ou 4 fois par semaine pour éliminer vos kilos en trop !
Si la pratique régulière d’une activité physique alliée à une bonne hygiène alimentaire permet d’affiner et de tonifier le corps, certaines disciplines aident plus que d’autres à maigrir et à perdre du poids. Qu’en est-il du vélo tout terrain (VTT) et de sa dépense calorique ? Combien de temps et combien de séance par semaine pour maigrir et avoir un résultat en pratiquant le VTT ? Ci-dessous quelques éléments de réponses.
Le VTT est un sport efficace qui vous aidera à booster votre perte de poids. De par l’alternance d’effort à haute et faible intensité, le VTT permet de travailler l’activité cardiovasculaire et surtout si vous le pratiquez dans des régions pentues. Tout en renforçant les muscles, le VTT favorise tout naturellement une plus grande combustion des graisses. 30 minutes de pratique du VTT nécessitent plus de 300 calories. C’est autant de calories consommées pour le foot ou encore deux fois plus que la marche rapide. Par ailleurs, et comme toute activité physique, il est recommandé d’associer la pratique régulière du VTT à une bonne hygiène alimentaire afin d’éviter l’effet yoyo.
L’équivalence métabolique d’une activité physique est une unité statistique ( MET Metabolic Equivalent of Task ) qui permet d’exprimer le ratio entre la dépense énergétique d’une activité physique pendant l’effort et la dépense énergétique d’un individu au repos.
Toutefois avec une valeur MET de9 , le VTT est classée parmi les activités physiques d’intensité élevée telles que l’escalade, le foot ou encore la orde à sauter. Cela signifie que le VTT permet de brûler 9 fois plus de calories qu’au repos.
Savez-vous de combien maigrit-on en faisant 30 minutes, 1 heure ou 2 heures de VTT (vélo tout terrain)? A quelle fréquence faut-il s’entraîner pour éliminer les kilos et brûler les graisses ? Grâce aux tableaux ci-dessous, vous pourrez avoir une notion de votre perte de poids en fonction du poids, de la durée et du nombre de séance d’entrainement par semaine.
VTT Vélo ToutTerainIntensité normale 2 fois par semaine
Perte de poids /mois en kilos& temps / séance
VTT Vélo ToutTerainIntensité normale 2 fois par semaine
Perte de poids /mois en kilos& temps / séance
VTT Vélo ToutTerainIntensité normale 3 fois par semaine
Perte de poids /mois en kilos& temps / séance

poids vtt
Bienvenue ! Connectez-vous à votre compte :
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Velotech Dossiers Roues VTT 26 pouces, 27.5 pouces ou 29 pouces : mérites comparés
Roues VTT 26 pouces, 27.5 pouces ou 29 pouces
L'administrateur de Velotech.fr. Il n'hésite pas à prendre la plume à l'occasion pour agrémenter le site d'un nouvel article.
You have entered an incorrect email address!
Please enter your email address here
Chez DT Swiss on sait faire du très haut de gamme en carbone mais aussi des roues en aluminium très intéressantes. C’est le cas...
Le coup de pouce de l’état va inciter un nombre important de cyclistes à utiliser un mode de transport écologique. En effet,  une prime...
La marque transalpine vient de proposer une nouvelle colle pour la mise en place des boyaux. La Vittoria Mastik Pro se veut très simple...
Choisir la taille d'un vélo route est essentiel. Une étape qui peut s’avérer hasardeuse dans le cadre d’un achat en ligne, de plus en...
Difficile de s'y retrouver parmi les différents standards de boîtiers de pédalier vélo et VTT. Avantages, inconvénients et compatibilités sont autant de critères à...
Parmi les meilleurs moteurs de vélo électrique, tous les modèles n’offrent pas les mêmes prestations. Quelques pistes pour faire son choix.
Maniable, facile à transporter...
Difficile de s'y retrouver parmi les différents standards de boîtiers de pédalier vélo et VTT. Avantages, inconvénients et compatibilités sont autant de critères à...
Les VTT 27,5 pouces arrivent massivement chez les constructeurs en 2014. Après les VTT 29 pouces, c’est donc encore un nouveau standard auquel les...
Avec son moteur logé dans le tube de selle, le système d’assistance électrique Vivax Assist est le plus léger du marché. Disponible en seconde...
© Copyright © 2016 - Velotech. Tous droits réservés.
Les VTT 27,5 pouces arrivent massivement chez les constructeurs en 2014. Après les VTT 29 pouces, c’est donc encore un nouveau standard auquel les VTTistes vont devoir s’habituer. Reste à savoir quel destin réservent les marques au 26 pouces.
A notre retour du salon Eurobike 2013, le constat était sans appel : 2014 sera l’année des VTT 27,5 pouces. Une tendance très forte qui se fait jour non sans commentaires. Certains saluent l’arrivée de ce format qu’ils considèrent comme le juste milieu entre le 29 pouces, apparu il y a trois ans, et le 26 pouces. D’autres crient au complot marketing. Reste Mr et Mme Tout-le-monde pour qui ces considérations techniques demeurent obscures. Pour eux et pour les autres, nous allons tâcher de comprendre quelles sont les caractéristiques propres à ces trois tailles de pneu.
Les premiers VTT grand public apparus au début des années 80 étaient dotés de roues 26 pouces soit des roues de 559 mm de diamètre. Cette taille de roues VTT semble a priori parfaitement adaptée à un usage tout terrain. En effet, les roues 26 pouces offrent maniabilité et nervosité, des caractéristiques indispensables sur les parcours techniques et les dénivelés. Par ailleurs, les roues contribuent au poids du vélo. Plus leur taille est réduite, plus le poids global du VTT sera contenu, ce qui est crucial pour des relances énergiques.
Certains points ne seront toutefois pas à porter au crédit des roues des roues 26 pouces. Ainsi, le confort qu’elles procurent est largement perfectible, même s’il est compensé par les fourches télescopiques et les amortisseurs arrière. En outre, les cyclistes de grande taille peuvent avoir du mal à trouver une position de conduite qui leur convient sur les terrains les plus techniques.
Maniable et nerveux, le standard 26 pouces a imposé sa suprématie sur le marché VTT durant les 30 dernières années. Cela marchait incontestablement, et cela marche encore.
Il y a quatre ans s’est développé un nouveau standard chez les constructeurs. Les roues VTT 29 pouces (ou 29ER) font leur apparition. Ces roues sont équipées de jantes de 28 pouces et chaussées de pneus à volume important qui leur permet d’atteindre 29 pouces.
Les roues 29 pouces gomment les défauts propres à celles de 26 pouces. En premier lieu, le confort est optimisé grâce aux pneus à forte section qui « lissent » les irrégularités du terrain. De plus, les obstacles sont avalés plus facilement puisque l’angle d’attaque du pneu est plus important et les risques de crevaison par pincement sont réduits.
Les roues VTT 29 pouces prodiguent également une stabilité et une adhérence accrues à grande vitesse sur les passages techniques, mais aussi en descente, grâce à une surface au sol du pneu supérieure. Le rendement est également amélioré. Enfin, les VTTistes de grande taille trouveront plus facilement la position de conduite qui leur convient.
Mais les inconvénients des pneus VTT 29 pouces sont également de taille. En effet, pour offrir une rigidité équivalente aux roues VTT 26 pouces, les roues 29ER affichent une construction plus lourde, au détriment du poids global du vélo. De plus, la maniabilité pâtit de ces roues de grande taille à cause de l’inertie accrue.
C’est là qu’interviennent les roues VTT 27.5 pouces, ou 650B. Une appellation qui n’a rien d’une nouveauté puisqu’elle désigne les roues de cyclotourisme, quasiment disparues au cours des années 80 ! Ce type de roue a d’ailleurs probablement été victime du développement des VTT, mis en avant dans le cadre d’une pratique de loisirs, au détriment des vélos de cyclotourisme. Les roues vélo route 650B présentent pourtant les caractéristiques de confort et de polyvalence qui font les atouts des vélos de cyclotourisme.
Voici donc que revient en force le standard 27.5 pouces sur les VTT, un mouvement initié par Felt dès 2004 mais qui a explosé en 2012. Cette fois-ci, les jantes affichent un diamètre de 584 mm. Incontestablement, les roues VTT 650B offrent moins d’inertie et plus d’agilité que les roues 29 pouces. Quant à la stabilité, au confort et aux capacités de franchissement, ils sont très logiquement supérieurs aux roues VTT 26 pouces.  Enfin, la surface au sol d’un pneu 27.5 pouces est à peine inférieure à celle d’un pneu 29 pouces, tout en étant largement supérieure à celle d’un pneu 26 pouces. Enfin, la prise de poids, indispensable pour conserver une rigidité optimale, reste limitée.
Les caractéristiques propres à chacun de ces types de roue pourrait faire passer le standard de roues VTT 27.5 pouces comme la panacée, la roue polyvalente qui sait tout faire. Ce n’est pas aussi évident, car il reste à déterminer quelle roue est la plus adaptée selon le type de pratique, mais aussi de physionomie.
On favorisera ainsi les roues VTT 26 pouces pour le Downhill, qui exige une grande maniabilité et des relances efficaces. Les roues 27.5 pouces seront pour leur part tout à fait adaptées pour le All Moutain et l’Enduro qui exigent polyvalence et confort. Enfin, le 29 pouces sera favorisé pour le Cross-country, très roulant.
Le standard 27.5 pouces conviendra à tous les VTTistes, quelle que soit leur taille. Aisé à emmener et sécurisant, il reste suffisamment « fun » pour se faire plaisir. Enfin, les roues VTT 29 pouces s’illustrent également par leurs caractères faciles et sécurisants. Cela peut toutefois demander plus de technique sur les parcours compliqués. Évidemment, les grands le favoriseront.
Quant au standard 26 pouces, il garde ses qualités d’agilité et de maniabilité et convient toujours à la plupart des cyclistes, si ce n’est les plus grands qui ont désormais d’autres alternatives. Reste la question de sa présence dans les futures gammes des constructeurs. Compte tenu des avantages procurés par les roues VTT 27.5 pouces, leur caractère très complémentaires aux roues 29 pouces et l’investissement massif des marques sur ce segment, on peut se poser la question. Il demeure que les pratiques spécialisées comme le DownHill, l’importance actuelle du parc de vélos en 26 pouces ou même l’attachement du public à ce standard pourraient motiver la pérennité de leur production.
Retrouvez les roues VTT 26 pouces chezMateriel-velo.com ,Probikeshop .Retrouvez les roues VTT 27.5 pouces chezMateriel-velo.com ,Probikeshop .Retrouvez les roues VTT 29 pouces chezMateriel-velo ,Probikeshop .Retrouvez toutes les roues VTT chezAlltricks ,Chain Reaction Cycle .
Euh… c’est sans doute un peu tard, vu la date de l’article…. mais quand je vois des énormités pareilles….La surface de contact (avec la route ou piste) NE DÉPEND PAS DES DIMENSIONS du couple pneu+roue …!!!!!Pour rappel : Pression = Force / Surface–> donc Surface (de contact) = Force (poids cycliste + vélo) / Pression (du pneu) … fct du nb de roues évidement.Donc que la roue soit en 12″, 16″, 20″, … 27.5″ ou 29″, c’est pareil. En revanche, ce qui change c’est la géométrie (forme) de cette surface : plus le ø augmente, plus la forme s’allonge ET se rétrécit …🙂
BonjourPouvez-vous nous donner plus d’informations sur votre remarque et l’emplacement précis dans le texte.Merci à vousCordialement
Je pratique le Vtt en Normandie sur un Cube AMS110 tout suspendu depuis 4 ans… 2 à 3 fois par semaine en forets, sentiers sec, mouillé et gras. Les dénivelés… J’ adore ! Je suis assez joueur et une bonne condition physique. Je voudrais changer pour un Cube Reaction GTC SLT 2x carbon´n´flashred. Je mesure 1m74 pour 65Kg et un entre jambes de 82cm. Mes questions, 27.5 ou 29 pouces et quelle taille 18 ou 19 pouces ? Et en pneu que me conseillez vous ?Cordialement
BonjourLe 29 pouces aura une meilleure accroche dans les portions pentues. Le 27.5 pouces va se montrer légèrement plus maniable. Vu votre taille vous pouvez passer sur un 29 pouces, ce serait notre choix. Pour la taille vous pouvez partir sur un 18 pouces pour avoir le maximum d’efficacité. Vous pouvez aussi regarder les dimensions d’un cadre en 17 pouces, pour vérifier la longueur du tube horizontal et éventuellement avoir une potence légèrement plus longue. Souvent sur ces deux tailles la douille de direction est de même longueur( ou peu s’en faut).Pour la question des pneumatiques voici un pneumatique polyvalent :Pneu Continental VTTBon roulage à vousCordialement
Je vous remercie de votre réponse rapide.Je vous joints un lien pour les cotes selon les différentes tailles : https://www.cube.eu/fr/products-2017/mtb-hardtail/reaction/cube-reaction-gtc-slt-2x-carbonnflashred-2017/Car selon la taille en pouces ça changer le diamètre des roues 27.5 ou 29 pouces.David, de Normandie.Cordialement
BonjourVu votre gabarit vous pouvez partir sur un 16 pouces en 27.5 » ou 17 pouces en 29 ». Dans les bonnes affaires du moment vous avez celui-ci :VTT BMCCordialement
Merci pour tout vos conseils qui me seront très utiles pour mon prochain Vtt Cube.Cordialement
Vous allez vous dire encore un sujet pour le choix entres 2-3 VTT… bah effectivement c’est le sujetimage:http://forum.velovert.com/public/style_emoticons/default/icon_smile.gif🙂Je reprends le VTT et compte en faire le dimanche entres amis sur des distances de 25 – 35 Km.La pratique est destinée à des chemins de terres en foret avec des portions de descentes legeremenet caillouteuses.J’ai actuellement un vieux gitane qui ne fait plus l’affaire… je douille dans les montées et les Vbrake montrent clairement leur limite.
Mon budget est dans les 600 – 800 € (Je sais que c’est de l’entrée de gamme)
J’ai repéré ces modèles en magasin :
SPECIALIZED (5% de reduc + 5 % d’achat sur accessoires + entretien offert a vie) 799 € prix magasin hors promo https://www.speciali …-comp-29/115498
FOCUS (10 % de reduc + 5 années ofertes d’entretien) 849 € prix magasin hors promo https://core-mtb.com …ille_du_cadre-m
Giant (10 % de reduc)799 € prix magasin hors promo http://my-velo.fr/vt …#/33-bikesize-m
Ma grande question est lequel me conseillez-vous et j’ai des doutes également sur le choix du 29″ ou 27.5″… je fais 1m71 pour 66 Kg…Ne penses-tu pas que je risque d’etre en galéré dans les montées en rando au vu de ma petite taille 1m71/72 avec un 29 pouces ?En savoir plus surhttp://forum.velovert.com/topic/180002-choix-vtt/#ok8cFIxpdStT1COX.99
La pratique est de type assez roulant avec des portions légèrement technique.
A bientôt et merci de vos futurs réponses (je l’espère)
Vous allez vous dire encore un sujet pour le choix entres 2-3 VTT… bah effectivement c’est le sujetimage:http://forum.velovert.com/public/style_emoticons/default/icon_smile.gif🙂Je reprends le VTT et compte en faire le dimanche entres amis sur des distances de 25 – 35 Km.La pratique est destinée à des chemins de terres en foret avec des portions de descentes legeremenet caillouteuses.J’ai actuellement un vieux gitane qui ne fait plus l’affaire… je douille dans les montées et les Vbrake montrent clairement leur limite.
Mon budget est dans les 700 – 850 € (Je sais que c’est de l’entrée de gamme)
J’ai repéré ces modèles en magasin :
SPECIALIZED (5% de reduc + 5 % d’achat sur accessoires + entretien offert a vie) 799 € prix magasin hors promo https://www.speciali …-comp-29/115498
FOCUS (10 % de reduc + 5 années ofertes d’entretien) 849 € prix magasin hors promo https://core-mtb.com …ille_du_cadre-m
Giant (10 % de reduc)799 € prix magasin hors promo http://my-velo.fr/vt …#/33-bikesize-m
Ma grande question est lequel me conseillez-vous et j’ai des doutes egallement sur le choix du 29″ ou 27.5″… je fais 1m71 pour 66 Kg…Est-ce que je risque d’etre en galère dans les montées en rando au vu de ma petite taille 1m71/72 avec un 29 pouces ?
La pratique est de type randonnées en foret assez roulant avec des portions legerement technique.J’aime les descentes et quand cela est un peu technique…
BonjourVoici ce que je peux vous conseillez en termes de produit : http://www.materiel-velo.com/1849839-vtt-semi-rigide-275-pouces-focus-whistler-elite-2017.html#/taille_vtt-sSuivant votre budget il est aussi souhaitable de contacter ce magasin pourvoir ce qu’il est possible de faire. Aussi et vu votre gabarit je vousconseille de partir sur une taille de 27.5.Cordialement
C’est comme la taille des smartphones qui augmente sans arrêt… Et bien moi je n’achete plus que des smartphone pas chers mais petits, comme ça je n’ai pas besoin d’un sac à dos pour mon téléphone.
Pour le vélo c’est pareil… Et le jour où il n’y aura plus de 26″ en magasin on ne passera plus que par l’occasion.. pis de toute façon à ce moment là je serais trop vieux pour faire du vélo.
Enfin tout ça pour dire qu’il nous les brisent ces fabricants.. il y avait déjà 25 millions de standards de fourches pédaliers roues pneus…. Il n’y avait vraiment pas besoin de ça.
BonjourIl est vrai que pour s’y retrouver cela devient difficile. En plus pour les personnes qui prennent grand soin de leur matériel, ce type de changement n’est pas en leur faveur. Comme vous l’indiquez justement, les différents formats de boitier de pédalier ne sont pas une évidence pour la majorité des cyclistes et des professionnels. Merci à vous de nous lire.Cordialement
Mon fils de 10 ans. 1m40 pratique le vtt en club et TRJV combinant xc, trial et descente. Nous allons changer de vtt car 24 pouces actuellement. Faut il privilégier du 26 ou passer directement en 27,5 avec un cadre en XS?Merci de votre réponse
BonjourVu l’age de votre fils, nous vous conseillons de passer sur un XS en taille de roues de 27.5 pouces. La taille de 26 pouces va dans le futur disparaitre. Il faudra jouer sur la longueur de potence et la sortie de tige de selle pendant environ un et regarder comment votre fils va grandir. Avec ce choix vous devriez être tranquille pendant quelques années.Bonne sortie à vousCordialement
Bonjour, je souhaiterais acheter deux roues pour équiper mon VTT (Giant, Trance 27,5 2 LTD noir et jaune, 2016, taille L, équipement standard). Je mesure 1,90, pèse 91 kg. Je roule régulièrement (quasi quotidiennement) sur des chemins en Auvergne, sur des circuits de 25 à 50 km, et commence à avoir envie de me lancer sur des distances plus longues et des chemins plus techniques. Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’aider à choisir les roues qui conviendraient le mieux à ma pratique et à mon VTT. Je vous en remercie par avance. Cordialement.
BonjourSuivant votre budget voici ce que l’on peut vous conseiller. A titre d’exemple bien sur :Roues VTT Mavicun autre exemple :Roues VTT DT SwissDans votre choix vous devez partir sur un modèle All Montain, c’est à dire moins exigent qu’un modèle typé course. Souvent ce sont des profils plus bas. Ensuite vous pouvez sélectionner un pneumatique polyvalent ce qui permet d’affronter la pluspart des parcours.Cordialement
Bonjour, étant marathonien j’aimerais m’orienter vers le VTT en parallèle. Je mesure 1m70 et je me pose la question depuis plusieurs semaines à savoir si je prends un semi rigide en 27,5 » ou 29 ». Ne sachant pas trop comment seront les chemins et sous-bois où je vais rouler, j’aimerais votre avis sur ce choix svp.
Sans plus de précisions sur votre type de pratique et les profils de terrain que vous allez rencontrer, le 27.5 pouces constitue certainement la meilleure alternative pour sa polyvalence. Il est également plus « joueur » et plus facile à emmener qu’un VTT 29 pouces, ce qui conviendra si vous venez de vous mettre au VTT.
Bonjour.J’ai 51 ans, 1m83, 90 kg. Voilà pour les chiffres :o)Aucune expérience en VTT, je voudrais acheter un 1er VTT pour faire seul et en débutant de la randonnée sur chemins forestiers dans les Ardennes belges (assez vallonné !)J’hésite entre un VIPER TR350 29″ (en taille 21) et un GIANT TALON 27,5 1 LTD (en taille XL)Tous les deux me sont proposés à peu près au même prix.Merci de m’aider à faire mon choix svp !
Nous ne connaissons pas précisément ces deux vélos, mais leur standard de roues respectif permet déjà de les différencier quelque peu. Pour un débutant, le 27.5 pouces sera plus facile à emmener (moins d’inertie) et moins technique dans les franchissements que le 29 pouces. Ce dernier en revanche s’avèrera plus confortable et offrira un meilleur rendement une fois lancé, il facilitera également les franchissements, de plus votre taille est adaptée à ce standard de roues. Pour des randonnées, le 29 pouces pourrait être bien adapté même si vous êtes un débutant. Si vous recherchez plus de réactivité et de nervosité, vous pourriez considérer le 29 pouces.
Bonsoir,Débutant VTTJe sort d’un vtt cliff 29 Nakamura et sur le point d’acheter unBH Expert 7.5 en 27.5 pouces, double plateaux, car les 29 se font rares en magasins !!
Part chez moi (en Beauce ) c’est plutôt plat !!Mais j’essai de trouver des parcours en forêts et vallonnés.
J’hésite encore entre le 29 et 27.5 car j’ai quand même du mal à emmener le 29 quand il y a du ventou dans les chemins avec de hautes herbes, je n’ai pas le cuisses qu’il faut et la relance n’est pas évidente.
Si vous avez du mal à emmener un 29 pouces, il est effectivement préférable de vous vous orienter vers un 27.5 pouces ! Ce que vous perdrez en confort et en rendement, vous le gagnerez en réactivité et en agilité.
Bonjour, ayant actuellement un vtc bas de gamme de chez nakamura, j’aimerais evoluer vers un vtt au prix max de 550 € , j’ai essayé un mondraker phase 29er, je fais 1m84 pour 100kg, je ne cherche pas a gravir la montagne, peut etre occassionnelement mais en soft, je debute, je suis plutot orienté sur des chemins un peu accidenté et de la foret, Le vendeur m’a conseillé ce velo qu’il dit polyvalent, le 29″ serait pour lui très roulant sur le plat et totalement adapté a mes attentes. J’hésitais un peu avec un décathlon rockrider 540 en 27.5″ , j’ai peur de devoir mouliné comme un fou pour atteindre de la vitesse. Pensez-vous que c’est un bon choix ce velo ( mondraker ) ?
Etant donné pour type de pratique, le choix du Mondraker 29 pouces semble tout à fait pertinent !
Bonjour, j’ai 23 ans et mesure 1,73m. Après avoir eu un vtt basique MBK pendant 8-10 ans en 26″, je souhaite changer pour une gamme au dessus pour un semi-suspendu. J’ai un petit budget (dans les 550€ max). Même problème e suis perdue entre un 27.5 ou un 29: selon les personnes à qui j’en parle, on me vend les mérites du 27.5 ou du 29. Je ne sais pas comment me situer mais je ne suis pas sûre d’avoir la meilleure technique du monde, en revanche, je suis un peu cascou et joueuse (quitte à me viander lamentablement). Ma pratique est assez variée, autant forêt qu’un peu de chemins de montagne. Pour moi ça doit rester ludique et amusant je ne cherche pas de la performance de chrono! que me conseilleriez-vous? (type giant talon 4/commencal el camino shimano en 27.5 ou ungt ou orbea en 29?) –> vu le prix j’ai peur de me « tromper ». Merci!
Etant donné votre type de pratique, un 27.5 pouces se révèlera plus « joueur » et plus réactif. Au niveau de gamme qu’implique votre budget, l’équipement des différents modèles disponibles reste sensiblement le même. Un peu hors-budget il est vrai, leBMC Sportelitepourrait constituer une alternative très intéressante pour vous. On trouve un équipement plus soigné (transmission plus haut de gamme; Alivio et Acera), mais surtout un cadre élaboré et très performant qui favorise l’agilité. Même sur ses vélos d’entrée de gamme, BMC développe des modèles très performants : à considérer si vous envisagez de garder votre VTT longtemps et le faire évoluer !
Vous dites: En all-mountain, avec de forts dénivelés, un VTT tout-suspendu apportera plus de motricité grâce à l’amortisseur arrière qui maintiendra la roue arrière en contact avec le sol…. Je ne comprends pas en quoi les forts dénivelés empêchent la roue arrière d’être en contact avec le sol ? D’autant plus qu’ un VTT tout-suspendu est plus lourd, donc à grimper qu’un semi-rigide, et ce d’autant plus que les dénivelés sont forts? Pouvez vous éclairer ma lanterne svp?Et si l’on pratique les 2 assidûment, all-mountain et cross-country, faut il privilégier le tout-suspendu ou le semi-rigide ? Merci d’avance.
Un tout-suspendu All-mountain vous permettra effectivement de gagner en confort et en motricité grâce à l’amortisseur arrière, le VTT doit être aussi bien capable de monter ou descendre. En cross-country, qui se parcours sur des parcours plus plats, on gagnera en rendement et en réactivité avec un semi-rigide (pas de phénomène de pompage de l’amortisseur arrière, meilleure rigidité et moins de poids). Si vous pratiquez les deux disciplines, vous pourriez très bien vous tourner vers un tout-suspendu si votre budget le permet.
Bonjourj’ai pour projet de changer mon 26″ tous suspendu, mon vendeur me conseille de passer sur un 29″ semi rigide pour garder le confort donc j’hesite entre un tous suspendu en 27.5″ ou un semi rigide 29″ sachant que je fais 1m70 que me conseillez vous, merci d’avance
Cela dépendra en grande partie de votre type de pratique. En cross-country, le choix d’un 29 pouces semi-rigide s’avèrera pertinent, puisque vous gagnerez en rendement (plus de rigidité et moins de poids), tout en bénéficiant d’un bon niveau de confort grâce aux roues de 29 pouces. En all-mountain, avec de forts dénivelés, un VTT tout-suspendu apportera un gain de confort indéniable, mais aussi plus de motricité grâce à l’amortisseur arrière qui maintiendra la roue arrière en contact avec le sol. Encore une fois, la standard 29 pouces apportera plus de confort. Le 27.5 pouces permettra de gagner en réactivité et en dynamisme. En ce qui concerne votre taille, n’importe lequel des 2 standards vous conviendra, sous réserve que la géométrie du vélo est adaptée à votre physionomie.
Bonjour et merci pour votre article.Même punition : Je mesure 1,83 pour 95 kg, pratique XC.Je suis allé au bout de mon semi rigide Décath 26′ en 3 plateaux (22-32-44 9 vitesses).Le 26 me convenait bien en terme de relance mais je me sers de moins en moins du petit plateau et j’appuie assez fort pour rester devant les pratiquants 27,5 et 29 de mon groupe.
J’hésite donc entre un Canyon 27,5′ en 28-38 ou un 29′ en 26-36. Les développements sont comparables !Ma préférence irait vers le 27,5, un bon compromis relance/confort.Vous semblez pourtant recommander plus souvent le 29 ?
Effectivement, pour la pratique du XC et All Mountain, nous orientons généralement les visiteurs du site vers le 29 pouces pour ses qualités de franchissement.
Je roule un 26″ en 2×10 plateaux 26-38 et pignons 11-36. Quel plateau il faudrait choisir en 29″ 1×11 pignons 10-42 pour s’en rapprocher ?
Un plateau de 28 dents pourrait se rapprocher de votre développement actuel, mais difficile de trouver un étagement équivalent en passant d’un double-plateau à un mono.
Merci, et que penser du lapierre pro race 229 2016 ?
Malheureusement, nous ne connaissons pas précisément votre vélo.
Voilà 2 mois que je m’interroge sur mon futur vtt et j’ai enfin choisi. Le Lapierre prorace 229 version 2016. d’une part quant pensez vous? et sachant que je mesure 1.83 avec 92 KG ( belle bête ) fait-il partir avec du 27.5 ou du 29.Pratique dans les plaines et forêts de la cote d’opale avec par moment de beaux dénivelés.votre avis ?
Avec votre stature et votre type de pratique, le 29 pouces conviendra parfaitement.
Bonsoir à tous,pour ma part, je savais pas quoi choisir… roulant en 26″, je voulais changer mais pour quoi? 27,5″ ou 29″. je fais 1,68m et 74kg. ayant aussi peur de me tromper en achetant un 29″. j’ai opté pour l’achat d’un 27,5″: résultat: j’ai gagné 10ans. une relance, maniabilité, réactivité. même pas fatigué aprés mais 50 bornes de rando. trés content de l’achat giant. adieu mon ancien Décathon ayant 10 ans. bonne route à tous
Bonjour à tous, voila je pratique le vtt depuis 1 an et demi sur un rock rider du D4. Environ 50 km par sortie, parcours pratiquer, route,bois, chemin blanc,… Très peu de descente raide. Je veux changer mon Velo pour un Scott Scale 970 ou 770 gamme 2016.
J ai peur du 29, j ai esseyer les 2 et je me sens petit sur le 29. Je mesure 1m70,73 kg, activités sportive régulière (musculation). Pouvez vous me dire si je serai déçu avec un 27,5 et sinon pour un 29 quel cadre prendre M ou S?
Merci d avance je compte sur vous. Commande pour samedi :-/
En 29 pouces avec votre taille, vous devriez vous tourner vers une taille S. Le 29 pouces favorisera le confort et la facilité de franchissement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce standard, sachez que le 27.5 pouces vous permettra de bénéficier de plus de dynamisme.
Bonsoir, merci pour vos conseils et la qualité de votre forum. Salutations sportives
Bonsoir, merci vos conseils et la qualité de votre forum
Bonjour, j’ai 50 ans, je mesure 1,65m pour 64kg et je pratique le VTT depuis 25 ans. Cela fait 3 ans que je roule sur un Scoot Spark 910 (29″). J’envisage d’acheter un Scott Spark RC (mono plateau Sram plateau 28 ou 30 et cassette 10/42). Mais j’hésite à reprendre un 29″ au détriment d’un 27,5″. Je fais du XC (1000 m de dénivelé 2x/semaine) et quelques courses en tant qu’amateur (Grand-Raid 68 km, Roc d’azur 56 km). Que me conseillez vous ? de rester en 29″ ou de passer en 27,5″ ? Merci d’avance pour votre réponse. Patrick
Aucun souci à rester en 29 pouces, étant donné votre niveau et votre type de pratique, surtout si cela ne vous a pas handicapé jusqu’à aujourd’hui. Cela même en mono-plateau : il sera facile changer de denture de plateau si le développement est trop long ou trop court.
Bonsoir , que pensez-vous du prorace 229 2016 de chez lapierre?Je n’arrive pas a me faire une opinion pour mon prochain achat.Je mesure 1.84 pour 92 Kg si vous pouvez me coseiller…. merci
Difficile de donner notre avis sur un vélo que nous n’avons pas « roulé », cependant certains avis collectés sur le Web évoquent un vélo équilibré, un bon compromis entre agilité et stabilité en franchissement. Dans le même esprit, vous pourriez éventuellement jeter un œil sur leFocus Black Forest LTD 29 2016 , proposé au même prix et offrant des prestations équivalentes.
Bonjour à tous,j’ai tout lu…Je suis complétement perdu!!! Je souhaite changer mon vieux vtt décat’ tout suspendu d’il y a plus de 10 ans pour un vtt semi rigide 2016. je suis perdu sur la taille de roue 27.5″ ou 29″. scott aspect 750 en 27.5 ou connandale trail 27.5 ou giant talon 27.5…. mais j’ai aussi vu un vendeur de chez specialized qui m’a conseillé un rockhopper sport en 29″. Je sais plus quoi faire. je mesure 1.68m pour 72kg. utilisation chemin, forêt, montée boueuse toute l’année été comme hiver.secteur touraine 37. A l’aide!!! budget 650 euros
Si vous passez d’un tout suspendu à un semi rigide, nous vous conseillons un modèle 29 pouces. Il permettra une bonne motricité dans la boue, et sera facile à emmener sur les gros chemins. Vous aurez un gain de confort en descente et plus d’aisance dans les franchissements.
j’ai vendu mon Genius 2011 en 26″ et j’hesite entre un spark 27.5 ou 29 ou un Lapierre zesti .27.5 ou 29 telle est la question, rando montées descentes 40, 70km ,pour 1m70 et 74kg.parcours variés dans les Vosges
Les deux standards vous conviendront. Plus de confort avec le 29, mais un peu plus d’inertie en montée. Le 27.5 sera plus joueur et plus réactif. A voir avec votre style de pilotage.
Bien bien !! Je vous lis depuis quelques semaines sur divers forums vététistes au sujet du débat; VTT 26″, 29″.Si vous me permettez je vous confie humblement mon avis.J’ai 60 ans, mesure 1m88 et cela fait 30 ans que je pratique le VTT en 26″ plutôt modecross country en rigide au début puis en semi rigide à l’apparition des fourches télescopiques.J’aurais continuer comme cela longtemps,j’espère, si… en dernière sortie avant les vacances je n’avais fêlé mon cadre alu.Pas de vélo pendant mes congés, hors de question. Pas le temps de réparer je décide donc d’en acquérir un sur le lieu de mes vacances en Bretagne.Petit tour chez D4 Lorient dés mon arrivée et ne trouve pas chaussure à mon pied si j’ose m’exprimer ainsi, idem Inter sport,J’écume la région et je tombe sous le charme d’un FOCUS chez un spécialiste local.Petit problème, c’est un 29″ et je m’étais promis de ne pas toucher à cette gamme trouvant la géométrie duvélo disgracieuse.Mais là… mais alors là!!! à peine enfourché l’engin…bluffé, c’est comme s’il avait été taillé pour moi.Le technicien me propose de l’essayer un semaine et si cela ne me convenait pas je repartirai sur du 26.10 sorties effectuées avecce FOCUS …que du régal. Petite prise en mains au début mais, plus mal au dos et aux poignets, j’avale les bornes avec plus de sérénité, montées, descentes, que du bonheur…Seul bémol , le cintre et très large et passe à peine dans l’embrasure de porte de cave…Lol.Alors, pas d’apriori il faut essayer et faire son choix.Quand je croise un 26″ et que je le regarde de prêt, c’est bizarre commeles roues paraissentpetites …Comme quoi !!
Bonjour,Sur les conseils de mon vélociste, j’ai fait l’acquisition d’un Scalpel en 29″. Mais voila, ça ne me convient pas du tout. J’ai l’impression d’avoir un char d’assaut entre les jambes !Lors de portages, les roues touchent le sol, c’est un calvaire.Ma question est de savoir si je peux mettre des roues de 27.5″ sur mon Scalpel ?Merci d’avance
Techniquement, vous pouvez monter des roues de 27.5 sur votre 29 pouces, mais cela changera la géométrie de votre vélo. Par exemple, la hauteur du boîtier de pédalier, situé plus bas sur un 29 pouces pour compenser la hauteur des roues. Avec des roues de 27.5, le pédalier sera plus bas, réduisant la hauteur de franchissement. Par ailleurs, le comportement du vélo sera totalement modifié, sans compter les réactions de la fourche, prévue pour des roues de 29 pouces.
J’ai actuellement un SCOTT M50 26 » et je souhaite renouveler mon vélo.J’ai 61 ans, fais du VTT depuis 20 ans, je mesure 1.75 m pour 79 Kg et je pratique le VTT sur des chemins de causses et vallées peu accidentés en terme de franchissement, avec des dénivelés positifs de l’ordre de 1000, 1500 m sur environ 35 km.Comme beaucoup de vettétistes, j’hésite, sur la base d’un Orbea carbone OIZ M 50, entre27.5 et 29 pouces.Pouvez vous m’aider à faire le meilleur choix?Merci de vos bonsconseils.
Le 27.5 pouces vous procurera plus de dynamisme et se révèlera le plus ludique, le 29 pouces favorisera le confort de franchissement mais sera moins nerveux et moins facile à emmener que le 29 pouces. A vous de voir selon vos attentes et votre type de pratique !
Bonjour,Etant en recherches pour changer de VTT, (équipé actuellement d’un Scale 70 en 26 »de chez Scott et dont je ne suis pas très satisfait en termes de fiabilité et stabilité) je suis relativement indécis quant à choisir entre les 29 » et 27.5  ». De plus ayant consulté différents avis partagés, mon choix se brouille encore plus qu’autre chose.
En fait, n’ayant pas une caisse ni de cuisses phénomènales en ce qui concerne les dénivelés positifs, je suis assez souvent sur le forts développements pour y palier (dénivelés de 10° et plus); sans parler du fait que sur chemins cassant et fortement rocailleux ou racineux, soit le vélo se cabre assez facilement, soit il patine si je me penche en avant pour compenser.
Par contre je suis capable de mener du gros braquet et pendant longtemps sur les petits sentiers relativement propres et chemins stabilisés.
Pourriez vous SVP m’aider et me conseiller dans mon choix ?Petite précision, je fait 1,93 m pour 108 kgs.
Le 29 pouces conviendrait selon nous à votre pratique et à votre stature. Il vous permettrait ainsi de gagner en adhérence et en traction sur les chemins cassants. Un étagement adapté vous permettra d’affronter les dénivelés positifs.
bonjour je fait du vtt depuis plusieur annee en basse normandie sur un revel 0 de chez giantj envisage de changer pour un scott scale 940en 27.5 ou un specialized crave pro en 29 mais totalement perdu 27.5 ou 29en moyenne je fait 40 km par semaineje fais 1.71 mpour 68 kgj ai peur d etre a la ramasse dans les fort dénivelé et ne pas avoir les jambes pour emmener un 29Que me conseilleriez-vous ?
Merci d’avance pour vos conseils !patrick
Le 27.5 se révèlera un peu plus joueur et réactif qu’un 29 pouces. Ce dernier en revanche se révèlera moins technique et plus facile sur les zones de franchissement, avec un angle d’attaque plus important. A vous de voir selon votre type de pratique. Sachez par ailleurs que rien ne vous empêche de modifier l’étagement de la cassette de votre 29 pouces (plateaux plus grands) si vous êtes « collé » en montée !
Alors voilà je me suis mi au VTT il y a maintenant un an et demi avec un petit trek Xcaliber 5 en SR.Ma pratique peut être qualifiée de cross country (forêt de bouconne).J’envisage de changer de monture pour passer sur du plus sérieux et en TS. Cependant je me pose la question du 27.5″ car par moment je trouve le 29″ un peu « encombrant ». Je risque également d’aller rouler en montagne (pas de grosses descente non plus digne de DH).J’ai repéré un SCOTT Genius 730 en taille L, je fais 1.80m et pèse 79kg.Le choix est difficile entre ce modèle ou attendre les nouveautés 2016 pour un Genius en 29″.Ma crainte est de perdre en stabilité, en franchissement, et également de me trainer derriere mes amis en 29″.Merci pour votre avis.
Le Scott Genius est un vélo d’enduro, unBMC Teamelite , en semi-rigide, serait nettement plus adapté à un usage Cross-country, avec un débattement plus réduit. Vous restez en 29 pouces pour de meilleures capacités de franchissement, tout en bénéficiant d’une géométrie plus adaptée à votre pratique.
Bonjour, j’ai actuellement un 26″ de chez Decath et souhaite profiter des soldes pour changer et m’orienter soit vers un 27,5″ ou un 29″.
Je fais beaucoup de chemins de forêt avec montées assez rudes et descentes accidentées (pierres, rondins, trous, etc…).
Je fais 1,73 M et pense m’orienter vers un Complite 27 ou 29 de chez Nakamura. Que me conseilleriez-vous ?
Les deux standards pourraient vous convenir. Cependant, avec un 27.5, vous pourriez bénéficier d’un cadre un peu plus réactif et plus « joueur ». Avec un 29 pouces, vous gagneriez en confort et en stabilité.
Moi je fais plutôt des sentiers de forêt, en descente et en montés légères….Mais comme je fais 1m58 je crois que le 26″ est mieux adapté à un VTT taille S.
Rien ne vous empêche de vous tourner vers un 27.5 ! Encore une fois, l’écart entre ces deux standards est minime et ne se révèlera pas handicapant. La question aurait en effet pu se poser si vous envisagiez de passer sur un 29 pouces : la « gap » aurait été dans ce cas bien plus important. Par ailleurs, le 26 est en train de disparaître des catalogues des constructeurs, au profit du 27.5. A moins que vous ne bénéficiez d’une excellente affaire, vous bénéficieriez de plus d’évolutivité avec un 27.5, plus de facilité pour trouver de nouvelles roues à l’avenir par exemple.
Bonjour, a la recherche d’un nouveau VTT je n’arrive pas à me décider entre le 27.5″ et le 29″. Je mesure 1m90 pour 98kg, je fait 3 sorties de 34Km par semaine. Le terrain est composé de 12Km route et 22Km chemin(champs/pavés/foret) pour 120M d’élévation total (positive/négative). Au vu des commentaires de ma taille et de ma pratique le 29″ semble conseillé mais avec un 29″ je ne vais pas perdre en sensation ?
Avec votre stature et votre votre pratique, le 29 est en effet parfaitement adapté. Vous ne perdrez pas en « sensations » par rapport au 27.5 ! Seulement, le 27.5 est une alternative qui joue plus la carte de la maniabilité. Mais vous apprécierez le rendement du 29 pouces sur votre parcours de chemins.
Je suis surpris du manque de pondération apporté aux avantages et inconvénients des différentes roues.Le 29 est certes un peu plus lourd,moins maniable mais ceci reste léger alors que la facilité et la sécurité (personne n en parle) en descente est incomparable surtout pour un cycliste de plus d’1.80m et de 80 kg.C est simple, avec un XC en 29 vous descendez plus vite que les autres et vous ne passez plus jamais au dessus du guidon. Il faut simplement faire attention a la machine car vous arrivez vite à penser que votreVTT XC en 29 pouces vaut un enduro en 26 ou 27,5 et parfois cela peut être cassant !Autre point incroyable du 29 ,la motricité sur sol boueux: c est simple, tout le monde descent du spad en 26 et en 27,5 dans une côte boueuse et ce ,malgré une relance effectivement plus efficace et vous,vous montez assis:c est du vécu et du revécu !
Bonjour,Je pratique le VTT depuis peux, je fais beaucoup de dénivelé positif pour derrière m’éclater en descente.Je fais aussi des sortie sur des parcours variés type cross country.Je ne sais pas vers quoi me penchais, un 27.5 ou un 29?Je mesure 1m65. Merci de me répondre au plus vite cordialement!
Les VTT de DH et de XC sont diamétralement opposés, mais compte tenu de votre taille et de votre pratique majoritaire (la descente semble-t-il), le format 27.5 serait plus adapté.
Bonjour,merci pour votre réponse et je dois essayer un 27.5 XTC ce weekend.Je vous tiens informer.
Bonjour,je cherche un nouveau vtt soit 27.5 soit 29 et plutôt carbone pour une question de poids,je suis rando sportives(de 50 à110km) et mesure 1.66m.Besoin d’un conseil pour choisir ,je m’oriente Giant,Lapierre et Specialized pour un soucis de proximité avec un revendeur.Merci
Le 27.5 vous offrirai un meilleur rendement et une meilleure maniabilité compte tenu de votre taille.
Bonjour,J’ai un Giant ATX 840 des années 2000… qui convient tout à fait à ma pratique … en revanche avec mon mètre 84 et mon age 😉 , j’aimerai qu’il prenne un peu de hauteur (confort)…Qu’impliquerai comme adaptation technique (freins, transmission …) un passage en 27.5 ou 29 ? Vaut-il mieux investir sur une nouvelle monture ?Merci
Laissez tomber la conversion, c’est quasi-impossible, coûteux et très certainement peu concluant sur le terrain. Si vous recherchez le confort, un 29 pouces conviendrait tout à fait. Quel est votre budget ? Le BMC TE03 en alu (ou TE02 si vous recherchez du carbone) est caractérisé par un confort certain :iciouici .
Bonjour, j’aimerais avoir votre avis sur le choix d’un 27,5 ou 29. Je suis une triathlete d’1m62 qui a très peu voire aucune technique en VTT.Les terrains sont svt accidentes sinueux et raides aussi bien dans montée que dans la descente!!Merci!!!
Le 26 pouces tend à disparaître au profit de 27.5 pouces dont les caractéristiques sont très proches : ce serait la meilleure alternative si vous souhaitez conserver votre vélo. De plus, avec votre gabarit et votre niveau, vous seriez certainement plus à l’aise avec ce type de VTT.
Je veux me remettre au vtt , j’ai un budget de 700 euros et j’ai vu le btwin 560 mais qui n’est qu’un 26 pouces. Je fais 1,74m et je ne sais pas ce qu’il me faut (26, 27,5 ou 29), est pour une pratique sur chemin moyennement accidenté et un peu de route.
si vous souhaitez conserver votre vélo longtemps, autant vous orienter vers le 27.5 qui rempalce de plus en plus le 26 pouces. Vous pourriez vous tourner vers le 29 qui offrira un meilleur rendement sur route, alors que le 27.5 sera plus agile sur les parcours accidentés. A voir selon le type de parcours que vous emprunterez le plus souvent.
Bonjour, et merci pour cet article intéressant ! pour ma part, VTTiste depuis… 1995 (ça ne me rajeunit pas), je traverse les époques avec mon sunn de 1998 réactualisé par une fourche suspendue et des pneus en 2.10 (rah le confort ^^) et le pose la question de faire évoluer ma pratique, ayant essayé un scott genius en 27,5…je veux garder cette maniabilité et agilité, pouvoir passer dans des terrains plus ‘remuants’ qu’en XC ^^bref, je me demande su le 27,5 serait le plus adapté, ou alors aller vers une bonne occasion en 26 … avec un gros pneu, la différence de diamètre de roue va se réduire à … pas grand chose, je pense… ?Bref … je ne sais plus que faire ;o) merci de vos opinions !!NB .. je fais 1m72, jambes pas longues, mon cadre actuel est en 18″..
Le 27.5 serait la meilleure alternative pour vous, d’autant plus que vous semblez conserver votre matériel longtemps ! En effet, l’offre en 27.5 pouces ne cesse de s’étoffer, alors les VTT 26 pouces sont de plus en plus cantonnés à l’entrée de gamme. Vous aurez plus de chances de trouver un VTT performant et évolutif en 27.5 pouces, tout en préservant cette agilité qui vous est chère.
Bonjour,J’ai lu avec attention votre article comparatif et j’avoue être encore un peu perdu !, J’ai flashe sur le LP raid 527 et la je m’aperçois que la taille s’arrête en M!!?Je mesure 1,80m avec une entre jambe de 84 cm.Quelle taille me correspondrait le mieux sachant que je ne suis pas emballé par un 29 pouces?
Ne vous fiez pas à votre taille (enfin si, pour le choix de la taille tout de même) ! Si le cadre est adapté à votre physionomie, un 29 vous ira aussi bien qu’un 27.5 ou un 26.La taille M pourrait vous aller si le tube de selle est assez long et si la potence est adaptée (une modification mineure).
Bonjour,je suis complètement perdu avec tous les avis des différents revendeurs que j’ai visité.Voilà mon profil: sportif d’1m91, j’habite dans les alpes, souhaite enquiller des bornes sur tout types de routes et de chemin en montagne en mode rando et sportif, mais aussi, j’aimerai que mon vélo puisse « m’emmener » dans mes futurs voyages (tour de France, courses par étapes, long voyage autour de l’Europe, aux USA, au Mexique, sur tout type de terrains) bref polyvalent quoi parceque y’aura de longues routes planes mais aussi de gros dénivelés. Et je devrai me charger d’une sacoche sur un porte bagage arrière… Pour un budget…assez limité mais je ferai l’effort si besoin. 2000 tout compris grand max.Vous me conseillez quoi comme VTT? 29/27,5? Vos arguments? Partout où je vais, les avis sont différents…Les marques de vélos que vous me conseillez…?Merci
Si vous souhaitez absolument rester sur un VTT, privilégiez le 29 pouces, cela reste un format (de pneus) qui reste plus répandu que le 27.5 (mais moins que le 26). Mais un VTT n’est pas forcément l’idéal pour les longs voyages : vélo lourd, complexité des pièces (fourches, freins à disque, difficulté de monter des accessoires adaptés…). L’idéal serait certainement une randonneuse, alu ou acier, avec cintre plat ou course selon vos préférences. Dans les 1300 Euros, leSpecialized Awolpourrait vous inspirer.
Bjr je vais faire ma première compète dimanche et j’aimerais savoir si les roues 26  » peuvent aller sur un vtt 27.5″ merci ciao 😉
Bonjour sur un parcours avec la moitié de dénivelé positif, lequel des deux vélos mettra le moins de temps (avec la même personne sur le vélo) celui avec les roues de 26 pouces ou celui avec les roues de 29 pouces ?
Si le VTT est adapté à votre physionomie et le braquet est à votre niveau, le 29 pouces sera plus rapide en vous permettant de passer les obstacles plus facilement. Il devrait néanmoins rester au 26 pouces un avantage en relance.
PalcJe me suis monte pour 1000€ un KTM ultra portEn 29 semi rigide ca passe partout ,pas besoin deSus pat ar…et en 29′ vous êtes dans le velo..En26 sur le velo, en montée rocailleuse l’angleD’attaque fait la différence,dans le sable et le gravierY pas photo.. En tout suspendu je suis pas convaincuPar le 29..Devise de tout les vttites »ENLÈVE LA PIERRE DE TONCHEMIN »
J’ai un VTT Scott Scale 60. Je me pose la question suivante, est-il plus intérréssant de changer les roues de mon vélo pour le faire évoluer, par exemple monter des roues Mavic crossroc XL WTS ou des Fulcrum red 1 XL, ou alors passer sur un vélo 29 pouces sachant que mon budget est limité (environ 1500€). Merci d’avance
Salut l’article est très bien mais je suis un peu perdu car je ne sais encore si il faut que je prenne un 27.5 ou un 29 pour le xc car il parrait que pour utiliser un 29 en compétition il faut avoir assez de physique pour garder un rythme car apparemment le 29 est dur a enmener pouvez m’aidez sur mon choix merci
Le niveau physique n’est pas un souci pour se mettre au 29 pouces ! Certes, ces roues présentent un peu plus d’inertie que les 26 pouces, voire les 650B. Mais si cela pose un souci, il faudra veiller à choisir des roues légères, éventuellement à modifier le braquet en changeant de plateau. L’essentiel est de choisir un cadre à sa taille !
Bonjour, j’ai une petite question.Je mesure 1m72 est je vais acheter mon VTT demain mais j’hésite entre un 27,5 et un 29.J’ai une petite peur pour le 29″ car j’ai peur de « tirer » les roues pour ma petite taille.Pouvez vous me conseiller ?Merci de votre réponse
Quel est votre niveau, votre usage ? Votre taille n’est pas tellement un souci (si vous choisissez une longueur de cadre adaptée). Le 29 pouces demandera peut-être plus de puissance sur certains terrains, mais s’avèrera également plus facile et moins exigeant sur le plan technique que le 27.5 pouces.
je pratique des compétitions vtt en ufolepc’est a dire en circuit sur 50′ comme le cyclo cross j’ai un 26″ pour la saison prochaine je désire changer j’ hésite entre 27″5 et 29″je mesure 1,70 que me conseiller vous
Bonjour,Sur un parcours roulant comme en Ufolep, un 29 conviendra parfaitement.
Un certain niveau pour pouvoir l’emmener et ne pas se trainer dans les cotes vous voulez dire je suppose non ?Si tel est le cas je n’ai pas vraiment de cuisses mais j’adore souffrir et me faire mal au sport, je fais d’ailleurs beaucoup de sport hors vtt.
J’aimerais savoir si un plateau 30 serait bien pour du 29 pouces je serais en mono plateau.Sram xx1.La cassette 10-42.
Au delà de la pratique je voudrais également savoir si 1.75m 76 suffirait pour passer sur 29 pouces ?
Bonjour,Il faudra un déjà un certain niveau pour une transmission de ce type. Un plateau de 28 dents sera plus adapté pour un niveau moyen. Votre taille est tout à fait adaptée pour un 29 pouces.
Hello.À noter également que plus la taille de roue est importante, plus la rigidité latérale de la roue est faible, ce qui oblige les constructeurs à élargir de plus en plus les moyeux, comme Trek cette année. D’ailleurs, finie la compatibilité matérielle, vive le renouvellement fréquent des éléments de plus en plus fragiles. Super pour l’industrie, bien moins pour les consommateurs. Car c’était bien ça l’intérêt majeur du 26″ : sa solidité…
Quel VTT choisir 27,5 ou 29 pouce ? J’ai essayé un 29 de chez orbea , j’ai eu l’impression de conduire un camion ( occam 29 carbone ) le marchant de chez Orbea me conseillé ce vélo . Je vais chez le marchant de Scott il me conseille un 27,5 … Chez le marchant de specialized c’est du 29 , je crois qu’il ne font que du 29 … Je ne pense pas avoir eu de vrai réponses à mes attentes.Je ne suis pas un champion, j’habite en Normandie donc terrain varié , je mesure 1,86 mètres et je suis perdu dans le choix de mon futur VTTSi quelqu’un peut m’aiderMerci
Bonjour,Avec votre taille, vous pouvez tout à fait vous orienter ver un 29 pouces. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas trop long (chez BMC ou Felt par exemple), ce qui pourrait réduire la maniabilité. N’hésitez pas à choisir une taille en dessous de celle vous choisiriez normalement pour un 26 pouces.
Bon tout sa m’arrange pas.Je suis a la recherche d’un nouveau vtt suiteau vole de mon Rockrider 5.3 et je me suis penché sur deux marque qui sont Felt 7 Thirty et Bmc te03 29 que mon vendeur de velo fait. Déjà j’ai le dilemme des roues et maintenant du nombre de dent du plateau lol.
Dans tout les commentaires professionnels que je lis ily un élément qui est totatement occulté, seul Simon en parle. Le problème que les pignons et les plateaux sont les mêmes pour un 26″ et un 29″. Don con oublie qu’un 24/36 sur un 29″ c’est 1.57m par tour de roue sur un 26″ 1.32. Dans une montée longue de plus de 15% vous allez vite chercher un un rappport plus petit et vous apercevoir que vous n’en avez pas avec le 29″.Le 27.5 est bien plus proche du 26″ avec 1.44m- Pour moi les 29″ n’aura été qu’un feu de paille!
Vive le bon diamètre en fonction de la pratique…
Perso je suis passé sur du 29p il y a un an en revenant sur un semi rigide. Avant j’avais un tout mou en 26.
Si j’habitais en montagne, je resterais en 26 ou 27.5p pour les raisons évoquées dans l’article.
Par contre le 29p présente un gros avantages en VTT XC et marathon – mes pratiques. Premièrement, le 29p est plus difficile à emmener que le 26… au démarrage. Mais une foie lancé, le 29p est bien plus rapide et le maintien de la vitesse est plus évident. En monter, la traction n’a rien à voir avec un 26 ou 27,5. On monte mieux, au train et sans nécessairement avoir besoin de bouger sur le VTT si les aspérités sont là.Il y a une vraie notion de confort avec des pneus gros volumes et des pressions basses.
Concernant la maniabilité, 2 choses:1-Il faut impérativement des roues plus haut de gamme que le 26p pour profiter au max des avantages du 29p.2-La géométrie du cadre est hyper importante. Mon cadre – Niner EMD9 – est aussi maniable et fun que mes 26p.
Concernant la taille, des marques proposent des S et des XS…
Le gros point faible du 29, c’est lorsque la fatigue arrive. Tirer des grosses roues quand les cuisses sont HS, ça pique plus que du 26pEnsuite, beaucoup de VTT sont proposés avec des plateaux 38/24 ou plus!! C’est débile et inadapté… sauf pour les champions du monde (et encore). En 29, le combo 36/22 ou 34/22 sont bien meilleurs et adaptés au diamètre des roues (avec K7 11/36). Ca, par contre c’est quelque chose à bien prendre en compte.
vive le 27.5 pouces tout suspendu c est le vrai remplaçant du 26 en all mountain et enduroj en suis vraiment tres content de mon konasportivement
Vive le 26 pouces.. Un vrai vtt, c’est en 26. le 29 pouces, on dirait le vélo du grand frère. Seul intérêt c’est pour les mecs de plus de 1m90
Que penser des vélocistes qui proposent pour une section sportive de collège avec une pratique polyvalente (trial, cross country, descente) des 27.5′?
Roussel, les VTT 27.5 pouces semblent très bien adaptés pour un usage polyvalent, même dans le cadre d’une sortie collège avec des vététistes peut-être inexpérimentés. Ils sont faciles à emmener et s’adaptent à tous les terrains. Évidemment, si l’on est technique, en descente en trial, on pourra favoriser le 26 pouces (sachant que le trial exige du même du 20 pouces). En ce qui concerne les VTT 29 pouces, ils pourraient se révélerer trop contraignants pour un tel usage, avec une maniabilité (légèrement) moindre, mais aussi un poids un peu en hausse.
Vous avez tout à fait raison ! L’article a été corrigé. Merci de votre vigilance et de votre intervention.
Hello,Vous ecrivez:Le rendement est également amélioré : une roue plus grande parcourt une plus grande distance avec un seul tour de pédale, c’est moins de fatigue pour le cycliste.Il y a une erreur (ou une pub mensongère) dans la dernière phraseEffectivement une roue de 29 développe environ12% de plus qu’une roue de 26 mais contrairement à ce que vous dites le cycliste devra « appuyer »plus à braquet équivalent pour tirer un développement globalement plus grand.(jusque à preuve du contraire le périmètre de la roue intervient dans le calcul d’un développement).Cordialement
Je souhaite suivre les commentaires de ce billet. Pour vous inscrire sans contribuer,cliquez ici .
J’en profite pour m’inscrire à la newsletters !

poids vtt

Index du forum
L’équipe•Supprimer tous les cookies du forum• Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Propulsé parphpBB ® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français• Utiliser phpBB avec uncertificat SSL
Forum VTT mais aussi VAE, velotaf’, route, vélo sacoche, vintage, vtt old school
Le sujet que vous souhaitez consulter n’existe pas.

poids vtt

  359 640 membres  601 connectés  57 209 dépôts  66 auj. 658hier 

S’inscrire

Se connecter

Espace Pro

Alsace
Aquitaine
Auvergne
Basse-Normandie
Bretagne
Bourgogne
Centre
Champagne-Ardenne
Corse
Franche-Comté
Haute-Normandie
Ile de France
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine
Midi-Pyrénées
Nord-Pas-de-Calais

Pays de la Loire
Picardie
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Poitou-Charentes
Rhône-Alpes
 
DOM-TOM
 
Allemagne
Andorre
Belgique
Danemark
Espagne
Italie
Luxembourg
Pays Bas
Portugal
Suisse
 
Aller sur Troc-Velo.be(Belgique )

toutes catégories Randonnée Cross-Country All mountain Enduro Freeride Dirt/Street/Park/4X Descente Fat bike VTTAE (Assitance électrique) Trial Enfant Femme Singlespeed Tandem Race Pro Race Expert Race Junior Race Mini Dirt/Street/Park Cruiser Vintage Course Cyclo-cross Piste Triathlon/CLM Gravel Course enfant Course femme RTB/Fitness Fixie/Singlespeed Randonneuse Tandem Beach cruiser/Lowrider Collection Vintage Draisienne Enfant Tandem Triporteur VTC Vélo couché Vélo hollandais Vélo pliable Vélo stepper Vélo trotinette Vélo ville Vélo électrique Batterie Boîtier pédalier Cassette Chaîne Collier dérailleur Connectique électrique Câble / Gaine Disques Divers Divers frein disque Dérailleur Arrière Dérailleur Avant Freins sur jante Freins à disque Galet dérailleur Groupe complet Jeux de direction Leviers/Manettes Moteur électrique Moyeu Patins de freins Plaquettes de freins Plateau Pédales Pédalier Roue libre Roulement Shifter Cadre BMX Cadre Cyclo-cross Cadre Divers Cadre Fixie Cadre Piste Cadre Route Cadre Route enfant Cadre Tandem Route Cadre Tandem Vtt Cadre Trial Cadre Triathlon/CLM Cadre Vtt Fatbike Cadre Vtt Rigide Cadre Vtt Suspendu Amortisseur Bar end Cale / cale pied Cintre Cocottes Collier de selle Embouts cintre Entretoise Fourche Guide chaîne Guidoline Patte de dérailleur Poignées Porte bidon Potence Prolongateur Protège plateau Selle Tendeur singlespeed Tige de selle Visserie Boyau Chambre à air Corps roue libre Jante Pièces Pneu normal Pneu tubeless Prolongateur valve Rayon Roue boyau Roue disque normale Roue disque tubeless Roue pneu Roue v-brake normale Roue v-brake tubeless Serrages Antivol Bidon Caméra Capteur puissance Compteur / Gps Divers Eclairage Electrostimulateur Garde boue Home trainer Housse Outils Pied d’atelier Pompe Porte bagage Porte bébé Porte vélo Produit d’entretien Rangement vélo Remorque Remorque enfant Sacoche Sonnette Support smartphone Valise transport Bandana Cagoule Casque Casquette Chaussettes Chaussures Chaussures Running Combinaison triathlon Compression Couvre chaussures Divers Gants Gilet Jambières / Manchettes Lunettes Maillot/ Cuissard Protection pilote Sac Sac hydratation Short / Pantalon Sous casque Sous vêtement TShirt Veste / Imperméable Autocollant Divers Diététique Dossard Livre Magazine Matériel musculation Monocycle Photo Trotinette Vidéo / DVD / Jeux Vélo d’appartement / spinning Coaching Montage roue Mécanique & réparation Chambres d’hôtes CoVoiturage Location & Gîtes Séjour sportif Offre d’emploi

km 10km 20km 30km 50km 100km 200km 500km

pratique
Tout VTT Route BMX Trial VTT+Route Triathlon Route+Triathlon Piste Fixie Vintage Autre

annonceur Tout Particuliers Professionnels transaction Vente Achat Echange Recherche Don Location Vol PréVente
trié par Dépôt URGENT Plus de photos Prix : le – cher Prix : le + cher Date : + récent Date : – récent Date modification Taille croissante Taille décroissante Note état Popularité Marque Achat immédiat matière Indifférent Acier Alu Carbone Carbone+Alu Titane Céramique Composite
marques
pour participer aux discussions du forum vélo
Cet espace est réservé aux communiqués techniques des constructeurs. Vous retrouverez dans cette partie les communiqués sur le matériel, nouveautés, anomalies, rappels, défauts…
Pour parler de technique vélo route, accessoires occasion, échanger des astuces ou des points de vue, demander des avis sur un vélo, des conseils d’achats
Pour parler de technique VTT, cross country, enduro/all mountain, descente, freeride, accessoires occasion, échanger des astuces ou des points de vue, demander des avis sur un VTT, des conseils d’achats
Pour parler de technique Fixie, pièces fixie d’occasion, échanger des astuces pour monter son fixie, tunning et restauration vélo fixed gear, demander des avis pour un Fixie, des conseils d’achats
Pour parler de technique vélo triathlon, accessoires occasion, échanger des astuces ou des points de vue, demander des avis sur un vélo de triathlon, des conseils d’achats
Pour parler de technique sur les vélos urbain et vélo électrique VAE, accessoires occasion, échanger des astuces ou des points de vue, demander des avis sur un vélo ville, des conseils d’achats
Pour parler de technique vélo, BMX, tandems, vélos enfants… accessoires occasion, échanger des astuces ou des points de vue, demander des avis sur un vélo, des conseils d’achats
Vous recherchez un accessoire, une marque, un vélo, un service, cet espace est pour vous
Vos remarques sur vos ventes effectuées, observations. Problèmes recontrés
Vos remarques sur vos achats effectués, observations. Problèmes recontrés
Vous avez des conseils à formuler pour optimiser les ventes, déposer vos observations et conseils ici
Vous avez des conseils à formuler pour les achats, déposer vos observations et conseils ici
Vous avez des questions des problèmes pour créer votre e-Dépôt, vous désirez avoir des informations complémentaires. Indiquez précisement votre question ou les difficultés rencontrées
Vous avez des remarques à effectuer sur un e-Dépôt, un e-Dépôt suspect, non conforme, des problèmes avec un vendeur ou un acheteur…
Vous avez besoin de discuter santé, vous avez des questions des propositions sur l’entrainement
Annoncez et discutez des cyclosportives, randonnées, manifestations sportives, épreuves de votre région
Faire découvrir un site internet (en rapport avec le vélo uniquement)
Vous trouverez ici toutes annonces officielles sur Troc-Vélo, nouveautés, dernières informations…
Si vous voulez soumettre des propositions d’améliorations sur le site, des idées, nouvelles fonctionnalités…
Vous avez des remarques sur le site, vous voulez donner votre avis, soumettre des idées, des améliorations. N’hésitez pas à déposer vos messages
Afficher Dernières discussions Discussions recommandées Discussions sans réponse
Discussions :4 Paradminle 24/11/10 à 15:26
Discussions :3992 Par15peyo10le 25/04/17 à 09:37
Discussions :567 Parpoupou56le 22/04/17 à 14:55
Discussions :9 Parcoco_manatle 06/02/17 à 23:49
Discussions :57 Parfazz54le 18/04/17 à 13:03
Discussions :20 Parjb120le 31/10/16 à 15:37
Discussions :122 Parpat64100le 02/03/17 à 21:20
Discussions :679 Parjpb41le 01/04/17 à 13:26
Discussions :139 Parlekkin86le 14/04/17 à 17:54
Discussions :343 Parfilomecale 14/04/17 à 21:52
Discussions :46 Parvelodu13le 21/04/17 à 08:53
Discussions :231 ParViet75013le 21/03/17 à 15:42
Discussions :347 Parfilomecale 14/04/17 à 22:12
Discussions :113 Parjeancharles83le 19/03/17 à 18:28
Discussions :128 Parbilou58le 02/02/17 à 19:02
Discussions :578 Paralexgle 23/04/17 à 17:50
Discussions :169 Paralexou30340le 18/04/17 à 18:03
Discussions :139 Parnono5353le 12/04/17 à 12:09
Discussions :71 Parlelectroniquele 19/03/17 à 19:02
Discussions :3 Paradminle 11/09/09 à 14:36
Discussions :54 Parwillnetle 02/02/17 à 16:37
Discussions :61 Parvivi45le 12/04/17 à 14:53

poids vtt

Peut on perdre du poids en pratiquant le vtt
Pierre Curchod 12 janvier 2017 à 7 h 25 min
Des conseils et astuces pour la pratique du vtt
Florent Falanga
6 janvier 2017
1 Commentaire
Peut on perdre du poids en pratiquant le VTT ?Salut, les vététistes pour le premier article de la nouvelle année, j’ai décidé de parler d’un sujet qui risque d’intéresser pas mal de vététistes.
Oui, car maintenant que les fêtes sont passées vous vous demandez surement si la pratique du VTT va vraiment vous aider à perdre les kilos en trop que vous avez peut-être pris durant les fêtes.
La pratique du VTT est l’une des activités physiques les plus exigeantes, la dépense énergétique est importante.Dans cet article, je vais exposer mon point de vue sur cette fameuse question  » peut-on perdre du poids en pratiquant le VTT  » ? 
Peut on perdre du poids en pratiquant le VTT ? 
L’activité physique peut elle réellement nous faire perdre les kilos en trop ? 
Avant de rentrer plus précisément dans la pratique du VTT pour savoir si oui ou non elle va pouvoir vous permettre de perdre vos kilos en trop, nous allons d’abord voir si la pratique sportive en générale peut ou pas vous permettre de perdre les kilos en trop.
Alors il faut savoir que lorsque l’on démarre un exercice, un petit footing, une marche notre corps va devoir fonctionner à un régime plus important que lorsque vous êtes au repos.
Augmentation du rythme cardiaque de la pression artérielle ect ….Les fonctions du corps s’activent pour s’adapter à l’effort que vous réalisez.Les premiers signes sont, la transpiration, le rythme cardiaque qui s’accélère ainsi qu’un plus grand essoufflement…
Toutes les fonctions du corps fonctionnent à plein régime pour apporter l’énergie nécessaire notamment aux muscles pour produire l’effort physique.
Durant notre effort nous allons user nos réserves énergétiques.Oui alors nous avons plusieurs sortes de carburant pour faire simple, les glucides, les graisses les lipides.
Nous avons également une autre réserve énergétique pour les efforts très intenses en dessous de 10 secondes que l’on appelle créatine phosphate.
Lorsque vous réalisez un effort physique, vous allez vider une quantité de vos graisses, une grosse quantité de vos glucides et selon l’intensité de vos efforts. Si vous faites des efforts ultras intenses et courts, vos réserves de créatines phosphate.
Là, vous allez peut-être me dire Florent, c’est génial tout ça, mais ou est le rapport avec la perte des kilos en trop ?Justement, vous allez comprendre en lisant la suite de l’article pourquoi c’est très important de voir comment notre corps fonctionne pour savoir, si vous allez réussir à perdre vos kilos en trop lors de vos randos VTT.
Bref, vous l’aurez deviné, lors d’un effort d’endurance les réserves de glucides ( glycolyses ) sont les réserves qui sont les plus utilisés, mais viens ensuite les lipides les fameuses graisses.
Dites-vous bien que dès lors que vous faites un effort même minime vous allez venir puiser dans vos réserves de graisse même si ce sont de petites quantités.
Oui, car nos réserves de graisse sont nos réserves les plus importantes, et instinctivement le corps viendra toujours taper dans les réserves de graisse.
Bien sûr plus l’effort est long et intense, plus vous allez venir aussi taper dans vos réserves de graisse.
Vous l’aurez donc compris le sport est un levier intéressant pour perdre les kilos en trop, mais ce n’est pas la solution miracle.
Certaines pratiques sportives ne vont pas autant vous aider à perdre du poids que d’autres et surtout chaque métabolisme est différent.
Oui, le corps va aller chercher dans ses réserves de graisse pour faire fonctionner la machine, mais en général il ne va pas piocher d’énormes quantités et il ne faut surtout pas se dire qu’aller se dépenser va être la solution miracle.
Par contre, c’est un levier très intéressant et on va voir dans la suite de l’article, si plus précisément la pratique du VTT peut être un levier intéressant pour vous faire perdre les kilos en trop. Puis on va voir si dans certaines conditions vous allez optimiser ou pas la perte des kilos en trop.
La pratique du VTT peut-elle faciliter la perte des kilos en trop ? 
Maintenant, venant en plus précisément à la pratique du VTT.Peut-elle vous aider à perdre les kilos que vous avez en trop ?Si vous avez lu le premier point vous savez maintenant à peut prêt comment notre corps fonctionne lorsque vous réalisez un effort.
Du coup vu que la pratique du VTT est tout de même exigeante vous allez bien entendu vider vos réserves énergétiques durant une bonne sortie VTT.
Le VTT est un sport d’endurance du coup, vous allez solliciter vos réserves de glucides et vos réserves de lipides ( graisses ).Ce qui est intéressant avec la pratique du VTT c’est que vous allez être soumis à des rythmes assez différents.
Sûr du plat, l’effort ne sera pas très intense. Mais vous risquez d’avoir des changements de rythmes quand vous allez attaquer les bosses ou les côtes du coup, vous allez devoir solliciter davantage vos réserves énergétiques.
Donc oui la pratique du VTT est un levier intéressant qui va vous permettre de perdre du poids à certaines conditions, car ce n’est pas la solution miracle.
Ce n’est pas parce que vous allez faire, deux voir, trois sorties par semaine que vous allez automatiquement perdre vos kilos en trop.Vous voulez savoir quelles sont ces conditions qui vont vous aider à perdre les kilos en trop lorsque vous pratiquez le VTT ?
Les conditions pouraccélérer  la perte des kilos en trop
Maintenant, nous allons voir certaines conditions qui vont vous aider à perdre les kilos en trop en pratiquant le VTT.Tout d’abord, ne croyez pas que vous allez éliminer vos excès alimentaires en faisant du sport sans rien changer à vos habitudes alimentaires ainsi qu’à votre hygiène de vie.
Pour faire plus simple, si vous pensez que faire du VTT assez souvent dans la semaine va vous aider à perdre les kilos en trop et que pendant se temps, vous allez pouvoir manger n’importe quoi et avoir une mauvaise hygiène de vie, vous allez vous tromper lourdement.
Le sport est un levier, mais n’est pas la solution miracle pour perdre du poids.Ce que vous mangez, comment vous allez récupérer et le stress que vous allez subir au quotidien sont des leviers et des conditions aussi indispensables, que l’activité physique pour perdre les kilos en trop.
C’est une condition très importante, car la qualité des aliments que vous allez manger va déterminer la perte des kilos que vous avez en trop.
Faites du sport en espérant perdre vos kilos en trop. Continuer de garder les habitudes alimentaires que vous avez eues lorsque vous avez pris vos kilos en trop ne vous fera pas perdre ces kilos en trop justement.
Aussi une grosse erreur est faite par bon nombre de vététistes qui veulent perdre leurs kilos en trop, c’est tout simplement de continuer à manger après l’effort après la sortie en VTT .
Si votre objectif est de perdre vos kilos en trop vous ne devez absolument pas manger juste après votre sortie en VTT. Certains vont vous dire, mais non tu peux, au contraire il faut reconstituer les réserves énergétiques….
Oui, mais même si vous faites une grosse sortie dans laquelle, vous vous êtes alimenté régulièrement vous avez encore des réserves de lipides de graisses qui sont disponibles.Le corps est intelligent pour reconstituer ses réserves énergétiques, il va aller venir piocher dans les réserves de graisse ( lipides).
Donc si votre objectif est la perte des kilos en trop ne mangez pas pendant une heure après votre sortie VTT par contre hydratez vous.
Comment vous allez récupérer et diminuer votre niveau de stress
Une autre condition qui est très importante c’est bien évidemment votre récupération et le niveau de stress que vous subissez dans votre vie quotidienne.
Ça a un impact important sur le fait de perdre vos kilos en trop. Beaucoup pensent que la perte ou la prise de poids n’est qu’une question alimentaire, c’est faux.
C’est aussi une question de stress, et c’est pour cela que j’insiste sur cette condition pour perdre vos kilos en trop en pratiquant le VTT. Vous devez absolument bien récupérer ça passe donc par une bonne hygiène de vie.
Quand on entend, hygiène de vie en pense à nourriture et hydratation et on oublie le sommeil qui a un rôle juste énorme sur votre récupération et la diminution de votre stress.
Si vous dormez mal que vous mangez mal et que vous êtes un ou une stressée chronique votre corps va être enflammé et que ce passe-t-il ensuite ? Vous prenez les kilos en trop, donc pour les perdre il faut faire tout l’inverse…
Un bon sommeil de bonnes relations et essayez de subir moins de stress… Le stress c’est bien lorsque l’on ne le subit pas.
Vous avez vu je n’ai pas sortie le dernier régime à la mode non juste des principes faciles à appliquer, mais qui demande de la volonté et de la persévérance.
Les idées reçues sur la pratique sportive et la perte de poids 
Maintenant pour finir cet article nous allons voir les idées ( reçu ) que l’on peut voir ou entendre par rapport à l’exercice physique en général et donc à la pratique du VTT. 
Il faut faire au minimum 30 minutes d’exercices pour commencer à taper dans les réserves de graisse.
C’est une grosse idée reçue de croire qu’il faut absolument plus de 30 minutes d’exercices physiques pour commencer à venir taper dans les graisses.
En vérité dès que vous commencez à vous échauffer vous allez utiliser vos réserves de graisse. Ce ne sera pas de grosses quantités, mais c’est une idée reçue de croire qu’il faut faire de longs efforts pour obligatoirement venir taper dans ses réserves de graisse. 
Après attention, il est évident que si vous faites 30 minutes de sports votre corps vous aller bruler moins de graisses quand réalisant une grosse sortie VTT de plus de 3h. 
L’exercice physique ( et donc la pratique du VTT ) ne peut pas vous faire perdre vos kilos en trop
Alors parfois vous risquez d’entendre un discours du genre, oui je fais du sport beaucoup de sport et cela ne m’a jamais fait perdre un seul kilo… 
Ou alors, et dire que le sport, ça fait maigrir ce n’est qu’un argument markéting pour s’inscrire dans un club ou dans une salle de sport… 
Ces arguments sont encore une fois des idées reçues, car oui la pratique d’une activité physique ( et du VTT ) peut vous permettre de perdre les kilos que vous avez en trop. 
Sans rentrer dans les détails physiologiques que j’ai donnés au début de l’article, lorsque vous exercez une activité physique, quelle qu’elle soit ( footing ou VTT ou autre) votre corps pour qu’il fonctionne bien va dépenser ses réserves énergétiques. 
Une dépense énergétique au repos est beaucoup plus basse qu’une dépense énergétique en réalisant une activité physique et le plus beau dans tout ça c’est que votre dépense énergétique sur la journée entière sera beaucoup plus élevée si vous avez pratiqué une activité physique.
Faites-vous plaisir, c’est vraiment important, dès que l’on entend le mot perte de poids on pense à tous ses régimes restrictifs qui vont vous empêcher de vous faire plaisir.
Dans cet article, je vous ai donné des principes pour vous aider dans votre vie quotidienne à perdre les kilos en trop en pratiquant le VTT.
Ne tombez surtout pas dans le piège qui consiste à se prendre la tête à se peser tous les jours.À compter toutes les calories que vous mangez et que vous dépensez, cela va créer chez vous un mauvais stress, car il n’y a rien de pire que de se prendre la tête et de voir que l’on n’a pas ou très peu de résultats.
C’est pour cela essayer d’appliquer les principes que je vous ai donné.Essayez de diminuer vos sources de stress et améliorer la qualité des aliments que vous mangez au quotidien sur le long terme avec la pratique du VTT vous avez toutes les chances de perdre les kilos en trop.
Voilà c’est la fin de cet article intitulé peut on perdre nos kilos en trop en pratiquant le VTT. Cet article est le fruit d’un travail de réflexion de recherche et de ma propre expérience. 
Ce sont avant tout des conseils de bon sens visant à améliorer votre hygiène de vie pour profiter de la pratique du VTT pour vous faire perdre les kilos en trop.
J’espère qu’ils vous aideront à perdre les kilos en trop qui vous gêne encore lorsque vous voulez franchir une cote en VTT.Si vous pensez que cet article peut aider d’autres vététistes à perdre leur kilo en trop je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux et à votre entourage.
Moi je vous donne rendez-vous pour un nouvel article salut les vététistes ! 
La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.
Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.
Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches surtout si vous roulez seul 
De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.
De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.
De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.
De respecter la nature et son environnement
Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence
De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 
Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.
Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.
Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.
Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.
Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.
Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.
N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.
N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles
Merci pour les articles que je trouve intéressants. Je me permets cependant de vous suggérez de prendre garde à l’orthographe. En effets, après un certain nombre de fautes (accords, concordance des temps), la lecture de l’article s’en trouve moins agréable, moins “fluide“, au risque de s’interrompre…
Et oui, vouloir publier génère des contraintes et la passion du fond ne doit pas faire oublier la forme…
Pierre
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec*
Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussivous abonnersans commenter.
Bonjour et bienvenue sur mon blog !Pour vous remercierde votre visite, vous pouvez recevoir gratuitement mon guide  » 7 astuces pour monter les côtes en vtt sans se cramer »
Dites-moi juste à quelle adresseje dois vous envoyer le livre !
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à [domaine de votre blog] et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.