pompe doseuse aquarium pas cher

Pour le bien-être et la bonne santé de vos poissons rouges, voici 7 erreurs à éviter :

1. Nettoyer le filtre avec l’eau du robinet

Dans le filtre de votre aquarium se développent des bactéries utiles qui vont assurer un rôle important dans la filtration de l’eau.
Il faut évidemment nettoyer régulièrement un filtre mais il faudra veiller à ne pas détruire ces bactéries précieuses. Dans ce but, ne pas utiliser l’eau du robinet qui contient chlore et désinfectants toxiques pour ces micro-organismes.

Conseil Tetra : Utilisez toujours de l’eau prélevée de votre aquarium pour le nettoyage de votre filtre. Après chaque nettoyage, pensez à réinstaller de nouvelles bactéries utiles en ajoutant TetraAqua Bactozym.

2. Sur-alimenter vos poissons

Il est important de ne pas distribuer de trop grandes quantités de nourriture à ses poissons. Une nourriture donnée en quantité trop abondante n’est pas entièrement consommée et coule au fond de l’aquarium entraînant trouble de l’eau et pollution.

Conseil Tetra : Nourrissez vos poissons plusieurs fois par jour mais en ne leur donnant, à chaque fois, que la quantité qu’ils sont capables d’absorber en 2 à 3 minutes.

3. Ne pas nettoyer le fond de votre aquarium

Les aliments non consommés, les débris de plantes ainsi que les excréments des poissons s’accumulent sur le fond de l’aquarium et restent hors de portée de l’action des filtres. Par mesure d’hygiène, un nettoyage régulier du sol est indispensable.

Conseil Tetra : Nettoyez régulièrement le gravier au fond de votre aquarium en utilisant l’aspirateur TetraTec GC 30 ou GC50. Vous retirerez ainsi tous les déchets et assurerez un milieu plus sain pour vos poissons.

4. Faire cohabiter trop de poissons dans votre aquarium

Lorsque vous avez trop de poissons dans un aquarium :
Les risques de pollution augmentent et, en particulier, la filtration peut se révéler insuffisante
Des conflits peuvent se déclencher entre vos divers pensionnaires dans un habitat devenu trop exigu
Conseil Tetra : A titre indicatif, on recommande la consigne suivante : 1 litre d’eau = 1 cm de poisson. Ex. : Si votre aquarium contient 80 litres, vous pouvez y faire cohabiter environ 10 poissons de 8cm (10×8 = 80) ou 8 de 10 cm, etc…

5. Mettre en place un décor inadapté

Le décor d’un aquarium nécessite toutes les attentions car, outre l’aspect esthétique qu’il confère à l’aquarium, il sécurise les poissons en leur offrant des caches et en délimitant des territoires. Il doivent être choisis avec soin, sans rebords tranchants pour ne pas blesser les poissons et dans des matériaux ne présentant aucune toxicité.

Conseil Tetra : De nombreux éléments de décor sont à proscrire : ceux provenant du milieu marin, les bois collectés en rivière ou en pleine nature, etc… De préférence, limitez vous aux éléments proposés par les revendeurs spécialisés qui vous garantiront une totale innocuité.

6. Ne pas changer l’eau de votre aquarium

L’aquarium est un milieu vivant qui recrée un écosystème complexe. Au fil du temps, certains produits toxiques s’y accumulent et rendent le milieu impropre à la survie de vos poissons. C’est pour cette raison que vous devez renouveler une partie de l’eau de l’aquarium (1/4 à 1/3), régulièrement, toutes les 3 ou 4 semaines.

Conseil Tetra : Dans le cas d’aquariums filtrés, munis de pompe à air, on peut éviter les changements d’eau fastidieux, en utilisant toutes les semaines TetraAqua Easy Balance. Ce produit maintient l’équilibre biologique de votre aquarium pendant 6 mois sans changement d’eau.

7. Utiliser l’eau du robinet telle quelle pour les changements d’eau

L’eau du robinet contient du chlore et des métaux lourds nocifs pour les poissons. Afin de neutraliser ces substances, vous devez conditionner cette eau avant toute utilisation dans l’aquarium (remplissage ou renouvellements partiels).

Conseil Tetra : A chaque changement d’eau total ou partiel, utilisez le conditionneur d’eau Tetra AquaSafe Poissons Rouges pour rendre l’eau du robinet adaptée à la vie aquatique.