pondoir automatique poule pondeuse

Les dimensions
Si vous n’avez que 3 à 5 poules, un seul pondoir est suffisant. Évitez de mettre plus de 10 poules par pondoir. Voici quelques dimensions pour un pondoir individuel :
Pour les poules lourdes, il vous faut un pondoir ayant une largeur de 30 cm, une profondeur de 35cm et une hauteur de 40 cm. Les races légères se satisfont avec un pondoir de 20cm (la hauteur et la profondeur seront identiques à celui des races lourdes).
Pour les races naines, un pondoir de 15cm le large, 25 de profondeur et 30 de haut sera idéal.
2.
Le pondoir
Les poules pondent dans des endroits tranquilles et de préférence sombres. Elles pondent mieux dans des pondoirs protégés qu’à même le sol. Surélevez les pondoirs (entre à 0,60cm et 1m du sol) et mettez une petite rampe d’accès ou une échelle devant chaque pondoir.
Pour faciliter la récupération des œufs, dotez votre pondoir d’un fond incliné, qui permettra de faire glisser les œufs. Il est également possible de poser une trappe à l’arrière du pondoir.
Il faut de nombreuses aérations. L’endroit ne doit pas être humide et l’air doit y être frais. Il est également préférable de fabriquer un pondoir à toit incliné. Ainsi les poules ne s’y installeront pas.
3.
Petites astuces
L’œuf est pondu entouré d’une fine couche encore humide. Celle-ci sèche très très rapidement. Inutile donc de laisser l’œuf traîner sur la litière (en paille). Vous pouvez le ramasser immédiatement.
Pour éviter que la paille ne tombe, installer une petite planche sur le devant du pondoir (environ 10cm de haut). Celle-ci bloquera la chute.


Découvrez vite l'actu brulante !