presse hydraulique d’atelier pas cher

Economies d’énergie, précision et répétitivité accrues, réduction des temps de cycle du processus, fiabilité et fonctionnement silencieux.

Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques extraordinaires des innovantes presses « all-electric ». Si l’on ajoute l’excellent rapport prix/performances, il est difficile de ne pas opter pour ces machines!

Il y a vingt ans, le choix état vite fait entre une presse à injection avec fermeture à genouillère et une presse entièrement hydraulique. De nos jours, les principaux constructeurs de machines à injection rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions alternatives par rapport à la presse hydraulique traditionnelle.

A partir des années 80, les presses à injection entièrement commandées par des moteurs électriques – dites « all-electric » – n’ont cessé de se développer. En couvrant une gamme dimensionnelle toujours plus large, elles sont parvenues à conquérir de nouveaux marchés et leurs coûts ont baissé.

Ce succès est dû aux nombreux avantages apportés par les machines entièrement électriques par rapport aux presses hydrauliques.

Economies d’énergie

Les économies d’énergie constituent le principal argument en faveur des presses entièrement électriques. Dans cette typologie de machines, la puissance absorbée est maximale uniquement dans les phases d’ouverture/fermeture du moule et pendant l’injection.

Dans les autres phases de maintien, la consommation d’énergie est pratiquement nulle. Dans une machine hydraulique équivalente, la pression de l’huile nécessaire à transmettre l’énergie doit toujours être à la pression au maximum, tout comme la consommation de courant du moteur qui alimente l’ensemble du circuit hydraulique.

Dans une presse hydraulique, la puissance absorbée est toujours maximale tandis que, dans une presse électrique, la puissance moyenne est réduite d’environ la moitié.

Davantage de précision
Les machines entièrement électriques assurent davantage de précision et de répétitivité des usinages, grâce à l’introduction de systèmes informatiques.

Jusqu’aux années 80, les dispositifs CN étaient exclusivement installés sur des machines destinées à des usinages de très haute précision. Au fil des années, ils ont équipé des installations de plus en plus évoluées sur le plan technologique, telles les presses électriques.

De nos jours, les presses électriques équipées de Commande Numérique sont des machines-outils à part entière. Grâce à la commande numérique, le processus des presses électriques est totalement répétable et il ne demande pas de mises au point particulières pour respecter les spécifications requises.

Réduction des temps de cycle du processus
La réduction du temps de cycle du processus est un autre important avantage apporté par une presse électrique. La vérification constante de chaque positionnement et le contrôle précis de l’avance de la vis et de la pression, permettent d’optimiser le processus et de réduire la durée de chacune de ses phases. D’où une évidente baisse globale des temps de production.

Par ailleurs, dans une installation électrique, il est possible de faire coïncider certaines opérations et réduire ainsi les temps d’immobilisation et le temps total de production. Le résultat ? Davantage de productivité, qualité et rentabilité.

Gefran et les solutions « all-electric »
Gefran revendique une profonde connaissance des exigences du marché du plastique. En ce qui concerne les solutions « all-electric », il se veut un partenaire fiable et compétent aussi bien des OEM que des utilisateurs finals.

Gefran développe et réalise des produits pouvant être installés sur des presses entièrement électriques. En détail :

capteurs
plates-formes d’automatisation matérielles et logicielles
variateurs et entraînements
Grâce à ses produits avec technologie Sensormate, Gefran est en mesure de proposer des solutions pour la mesure des variables et la commande des machines entièrement électriques, à travers le monitorage des signaux pour la gestion et le contrôle de l’étirement des colonnes, la protection de moules et la pression d’injection.

Vous voulez en savoir plus ? Ou vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les produits Gefran ? Visitez les pages consacrées à l’Automatisation, au Mouvement ou aux Capteurs. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.